actualité
 

Seneweb.comActualités >  Société
source
LeQuotidien : 
  
Jeudi 24 Jui 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 14 ]
   

 

DIAGNOSTIC - Développement de la criminalité : Le manque d’éducation, terreau de la violence

Le président de la Cour d’Assises plaide pour une prise en charge des jeunes en matière d’éducation par les pouvoirs publics. Car, estime le juge Adiouma Sèye, le manque d’éducation favorise la violence.

L’attente a été longue, très longue, à la différence des sessions précédentes. La cérémonie d’ouverture de la deuxième session de la Cour d’Assises de Dakar s’est ouverte, hier, avec beaucoup de retard. Dès 10  heures, la salle était déjà pleine. Parents, amis, ils étaient tous là pour assister au jugement des leurs. Les accusés, près d’une trentaine, sont présentés à la Cour avant de retourner en prison -à l’exception de ceux qui sont convoqués- à la fin de l’ouverture officielle des Assises.
Visage et tête rasés de près, les accusés sont apparus très endimanchés. Le moment semble être au recueillement. Certains égrènent leurs chapelets, tandis que d’autres psalmodient des khassaïdes. Parmi cette faune, il y a deux jeunes filles au regard innocent. Elles sont, en effet, impliquées dans l’assassinat d’un bijoutier à Rufisque, il y a 4 ans. La sécurité était renforcée dans la salle et au niveau de l’enceinte même du Bloc des Madeleines. Normal au regard des personnes qui sont attraites à la barre.
Occasion, pour le juge Adiouma Sèye, successeur du Président Demba Kandji, d’expliquer à la cérémonie d’ouverture, les raisons du taux élevé de criminalité constaté, surtout, dans la banlieue de Dakar. En effet, constate M. Sèye, tous les faits reprochés aux 47 accusés sont relatifs soit au «vol avec violence, soit à une association de malfaiteurs ou bande organisée». «Et, la plupart d’entre eux, constate-t-il pour s’en désoler, sont âgés de 19 à 25 ans, ils sont essentiellement domiciliés dans les lieux suivants : Parcelles assainies, Thiaroye, Pikine, Guédiawaye, Grand-Yoff, Yeumbeul». Ils exercent, indique-t-il, «le métier de fabricant de djembé (percussions), d’apprenti-chauffeur, de coxeur (rabatteur) (…) Et, rares sont les accusés qui ont poursuivi les études primaires.»
Des statistiques qui démontrent, selon le juge Sèye, «l’urgence des mesures à prendre» dans le domaine de l’éducation par les autorités du pays. Mais aussi, et surtout, de la part des parents  qui, selon le successeur du juge Demba Kandji, «ont démissionné».

  Auteur: El H. Daouda L. GBAYA    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 4283 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: boy matey.
Posté le : 2008-07-24 13:52:33 China
ahaha tchey yi bandit
Repondre   


#2 Auteur: Fatou Diop
Posté le : 2008-07-24 13:55:07  

Pourquoi notre baraque n'a pas comme patronyme OBAMA :?: 
Repondre   


#3 Auteur: ....²
Posté le : 2008-07-24 14:14:46  
Ha dacor maintenant je comprends pourquoi le gouvernement de wade est si violent..... :-D ,bande d'illetres
 :jumpy: 
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-07-24 14:17:31  
et voila des personnes ki auront au cou wade, diouf et tout autre leader inconscient de notre pays, le jour du jugement devant le plus Juste Juge!
Repondre   


#5 Auteur: liasse
Posté le : 2008-07-24 14:21:30  
les parents eux-memes n'ont pas d'education alors faut pas s'etonner!! c'est pas k'ils ne veulent pas mais ils ne peuvent pas éduquer leurs enfants!!kheuyna talougnouko ak niak bou métii bi
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2008-07-24 14:25:06 United Kingdom
ces gens n ont rien fait par rapport au gansterisme foncier-almadie,mamelles,zone de captage ,foireetc-et a la prevarication et la spoliation des biens publics+
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2008-07-24 18:06:16  
ET LE MANQUE DE BOULOT....ET LE MANQUE DE BOULOT.... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-07-24 18:08:49  

Pourquoi notre baraque n'a pas comme patronyme OBAMA :?: 
Parceque ta baraque est trouee :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#9 Auteur: PEACEMAN
Posté le : 2008-07-24 18:56:11  
VOUS savez ce qu'il vous reste à faire pour que vos enfants ne soient pas délinquants, habiter ailleurs que dans ces quartiers cités, c'est une honte pour un juge de stigmatiser les habitants des banlieues, Combien de citoyens habitant ces quartiers travaillent honnêtement, combien de personnes demeurant ces quartiers sont sur diplômés, En plus je ne vois pas le rapport entre l'école et le banditisme, combien de gens instruits ont commis des crimes, Arrêtons de faire des raccourcis aussi faciles;
Certes tout le monde n'a pas la chance des enfants de ce juge mais bon les gens essayent de s'en sortir dignement sans tomber dans le banditisme
Il est clair que les parents devraient plus s'impliquer dans l'éducation de leur progéniture
WASSALAM
Repondre   


#10 Auteur: msulmane
Posté le : 2008-07-24 20:47:20  
je suis pour l'instauration de la charia pure et dure au sénégal comme ça il aurait moins de crimes et de délits pourquoi se voiler la face nous sommes un pays musulman autant l'admettre et appliquer la loi islamique au lieu de faire plaisir aux chrétiens en faisant un état laïc c'est trop d'yprocrisie
Repondre   


#11 Auteur: Boy Nulle Part
Posté le : 2008-07-24 22:38:34  
Il faut légaliser le vol et la délinquance. Et le yamba aussi.
Repondre   


#12 Auteur: rasta
Posté le : 2008-07-24 23:45:36  
le yamba legalize
Repondre   


#13 Auteur: yaye fall
Posté le : 2008-07-25 00:38:08  
archinul les dirigent senegalais .ses jeunes ont besoin d aides mais c est trop facile de les enfermer en prison pendant des années .c est pas une solution je vous assure que95pour cent des membres du gouvernement de ce pays méritent mieux d aller en prison .parce le sénégal n est pas un pays pauvre comme certain peuvent le penser .mais seulement ou il n ya pas de loi pour les jeunes .ils sont tous livrés à eux mème . donner leur une chance de s en sortir .parce-que c est eux l avenir de ce pays un pays gouverner par un homme qui l age de 83ans alors la c est serieux que tous ses vieux magouilleurs dégagent et laisser la place aux jeunes diplomés qui ont l esprits frais poser et capables de réfléchir profondément tout en connaissant réellement le probléme des jeunes de ce pays ou les vieux nous torturent mentalment et cela a mon avis à duré depuis plus de 30 années ablaye wade maguetna  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2008-07-25 03:41:01  
 :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Nestlé, Accusé De " Fraude" Fiscale Et Douanière Au Sénégal, Se Défend - Jeudi 18 Mar 2010
      Wade Se Confie Sur Ce Qui " L'oppose " À Senghor
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Sénégal : L'armée Pilonne Les Rebelles En Casamance
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Affaire Segura : Le Journal Kotch Fait De " Nouvelles Révélations"
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Vélingara : Deux Adolescents Grièvement Blessés Par Balles Après Une Marche`
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Serigne Mbacke Madina, Jeune Chef Religieux : « Serigne Modou Bousso Dieng N'a Pas De Jeunes Marabouts Derrière Lui»
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Télévision : L’afp Dénonce Un Traitement Déséquilibré De L’information
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Droit D’inscription à Faculté Des Lettres: Les étudiants De Dea En Grève
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Normes Environnementales : Dakar Se Dote Du Premier Centre De Gestion De La Qualité De L’air En Afrique
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Candidature Unique De L’opposition : Robert Sagna Se Félicite Des Déclarations Des Leaders De Bennoo
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Assises De Thies : 7 Ans Au Père De Famille Qui Avait Tué Sa Fille âgée De 4 Ans
    - Jeudi 18 Mar 2010
      L’ucad Entre Cantinisation Et Appauvrissement Intellectuel, Décrit Un Acteur Universitaire
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Africa Star Saison Ii : Dakar 2010 N'a Pas Encore Démarré Et Déjà Des Problèmes
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Un Chef De Bande écope De Dix Ans De Prison Pour L’attaque D’une Bijouterie
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Risque De Coup D'état En Guinée : Le Général Konaté Met En Garde L’armée
    - Jeudi 18 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 18 mars 2010
    Source: Seneweb Radio





    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
    Par Souleymane Jules Diop

    On ne peut pas dire de la presse occidentale qu’elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que « l’ère des coups d’Etat est terminée en Afrique ». Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l’alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s’était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement « la vitrine » africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu’il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était « enseignant » à Boston, en 1967... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du jeudi 18 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 17 Mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité