actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
SudQuotidien : 
  
Lundi 4 Aoû 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 225 ]
   

 

[ V I D E O ] Me ABDOULAYE WADE PARLANT DE SA SUCCESSION A LA VOIX D’AMERIQUE « Je ne vais pas remettre le mandat entre les mains de quelqu’un qui ne peut pas tenir la situation… »

Dans l’entretien accordé à nos confrères de la Voix d’Amérique le 29 juillet dernier,-un entretien que nous reproduisons ici in extenso,-certainement plus « africain » que « républicain », le troisième président sénégalais y dresse encore une fois le portrait robot de son successeur. Selon lui, l’homme ne sera certainement pas « quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie… » Mais plutôt quelqu’un parmi « les nouvelles générations qui ont toutes des notions en économie. Elles ont de très bonnes formations… » Le président sénégalais parlant par ailleurs du cas de nos confrères Kambel Dieng et Karamokho Thioune bastonnés par la police à l’occasion du match Sénégal-Libéria le 21 juin dernier, déclare qu’il n’a rien à y voir lui personnellement. Et même s’il use du conditionnel pour caractériser désormais les faits,- est-ce là une évolution dans l’appréciation qui était plus tranchée au début ?,-le président trouve que la presse de son pays est destructrice. « Lisez la presse du Sénégal, ce sont des destructeurs, ils ne sont pas constructifs… », déclare-t-il.

Source: VOANews.com

Monsieur le président Abdoulaye Wade, président du Sénégal, merci encore une fois de répondre aux questions de la Voix de l’Amérique. Nous allons commencer par votre voyage à Chicago où vous vous êtes adressé au NABJ (National Association of Black Journalists), vous êtes le premier Chef d’Etat africain à le faire. Quel était l’objectif et l’avez-vous atteint ?

Ce sont eux qui m’ont invité. Parce que la direction avait visité le Sénégal et a été très frappée par ce qu’elle avait constaté et ils ont voulu m’inviter pour parler à leur association. J’avais à délivrer un message ou des messages sur les problèmes les plus importants de l’Afrique. Je sais qu’ils sont intéressés. C’est ce que j’ai fait. Sur les problèmes de l’environnement, sur les problèmes sociaux, sur les problèmes politiques, l’évolution de l’Afrique vers les Etats-Unis d’Afrique, et je pense que cela a été très bien perçu.

Pendant que vous vous adressiez au NABJ, ces journalistes noirs-américains, il y avait des incidents. Il y avait des manifestations devant l’immeuble. Il y avait également un Sénégalais qui a interrompu votre discours. Ceci est dû à l’incident qui s’est passé récemment, le problème entre deux journalistes sénégalais et la police sénégalaise ? Votre réaction là-dessus.

Bon, vous savez, moi, je n’ai pas vu un seul journaliste sénégalais du Sénégal parmi ces manifestants. Il n’y en a pas eu un seul. Celui qui a manifesté, il vit au Canada. Il est sur Internet en train de raconter n’importe quoi et il est en procès avec beaucoup de gens. Il a dû payer son billet depuis le Canada pour venir chahuter une conférence que je fais. Mon commentaire : évidemment, les autres qui étaient là sont de l’opposition sénégalaise. Ils vivent aux Etats-Unis.

Je comprends bien qu’ils profitent de l’occasion pour faire des manifestations. Mais je suis plutôt triste de constater l’immaturité d’un certain comportement, parce que j’estime que nous pouvons mener nos bagarres au Sénégal, mais peut-être pas sous cette forme à l’étranger. Je n’ai pas souvent vu les concitoyens des chefs d’Etats du monde, venir manifester dans les salles où ils se trouvent. Certains, les dictatures, dans ces cas-là, j’ai vu des citoyens manifester dans la rue. Ce sont des choses tout à fait normales. Mais venir dans une salle crier sur son président de la République, je ne pense pas que ce soit faire preuve d’une maturité politique.

Au demeurant, çà ne sert à rien. Parce que, moi, çà ne me touche pas. Je suis plutôt triste. Alors, maintenant vous me dites c’est en relation avec un évènement survenu à Dakar, au Sénégal. C’est vrai. Mais, un journaliste, d’après les faits qui sont allégués, le journaliste a voulu forcer un barrage, parce que You…, parce que heu, heu, El Hadj Diouf, était en train de faire une conférence. Ce journaliste avait agressé…

El Hadj Diouf, le joueur de footballeur ?

Un footballeur sénégalais internationalement connu, qui est détruit par la presse du Sénégal. Lisez la presse du Sénégal, ce sont des destructeurs, ils ne sont pas constructifs. Cet homme-là, à supposer, comme il y a quelque temps avait perdu dans un match, il faut l’encourager, il ne faut pas le détruire. D’accord, après, il a pu reprendre du poil de la bête, bien jouer et gagner. Alors ce journaliste donc a eu un problème avec un policier. Il aurait frappé le policier, le policier l’aurait battu. Qu’est-ce qu’un président de la République vient faire là-dedans ? Nous avons amené le cas directement devant le tribunal. Et le tribunal sénégalais est saisi. Le juge d’instruction est saisi. Il verra, qui a raison, qui a tort.

Le mandat présidentiel va passer de cinq à sept ans. C’est un vote aujourd’hui par l’Assemblée nationale sénégalaise. C’est quelque chose qui ne vous affecte pas, qui n’affecte pas votre mandat. Mais vos critiques disent que cet article a été changé justement pour prolonger votre mandat présidentiel.

Le mandat présidentiel a toujours été de sept ans. C’est moi qui l’ai ramené à cinq ans, parce que je pensais qu’il fallait des changements rapides. J’ai été élu pour sept ans, je l’ai ramené à cinq ans dans la Constitution que j’ai fait écrire, à laquelle j’ai participé, que j’ai fait promulguer. Mais je me suis aperçu que c’était une erreur, parce que mon expérience me prouve, que quand quelqu’un est élu, avant de prendre ses marques comme on dit, avant de s’habituer à la situation, de mettre ses choses en place, pour lancer un programme national, il faut au moins deux ans. Il faut au moins deux ans.

D’abord il faut connaître l’appareil du gouvernement, l’appareil administratif, établir des relations internationales, connaître les institutions et bien maîtriser les problèmes de financement, etc. Il faut au moins deux ans. Or, en Afrique, la campagne électorale commence au moins deux ans avant, à moins qu’elle ne soit encore permanente. Alors je me suis dit, si un nouveau président qui arrive et qui met deux ans à se retrouver dans les affaires et puisqu’il va en campagne deux ans avant et même disons un an avant, il a juste deux ans pour faire des réalisations et se présenter devant les électeurs. J’en ai discuté évidemment avec mon parti, avec beaucoup de personnes. Je leur ai dit que je crois que c’est une erreur au regard de mon expérience. Donc, le parti, les alliés, tous, ont convenu avec moi qu’il fallait ramener le mandat à ce qu’il était avant, c’est-à-dire à sept ans. C’est pour cela qu’il a été voté à moins de quatre voix.

Parlant de votre succession, est-ce que vous avez quelqu’un en tête ?

Vous savez, moi, je suis un républicain. Je cherche la meilleure solution pour le Sénégal. Je suis un républicain, un Africain aussi. Je pense aussi que je suis un homme réfléchi. Je ne vais pas prendre le mandat, le pays, le remettre entre les mains de quelqu’un qui ne peut pas tenir la situation, ou que le peuple n’aime pas. C’est absurde. Parce que, dès le lendemain, il va avoir des problèmes. Donc, je suis obligé de faire çà. Il ne s’agit pas tout simplement de terminer un mandat. Mais il s’agit d’aider à la transition. Donc, je regarde tous les Sénégalais sans exception, même du côté de l’opposition, pour voir l’homme qui pourrait être à la hauteur, dominer tout le monde et mener le Sénégal vers l’avant. Je n’exclus personne pour l’instant. Malheureusement je n’ai pas trouvé…

Quels sont les critères ?

C’est d’abord véritablement aujourd’hui…Vous savez, les critères çà change avec le temps. Quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie, celui-là, il ne mènera pas très loin le pays. Parce que les générations ont changé. Les nouvelles générations, elles ont toutes des notions en économie, elles ont de très bonnes formations, mais les autres générations,moi, je suis l’exception, parce que moi, je suis un scientifique, je suis un économiste, je suis un juriste. Mais bon, tout le monde n’est pas comme çà. C’est çà qui énerve un peu la vieille opposition qui survit encore uniquement en faisant des éclats. Donc, je regarde cet homme et il n’est pas impossible que cela existe. Vous savez, moi, j’étais l’opposant de Senghor. Mais Senghor à un moment donné a pensé à moi pour le remplacer. Il me l’a dit. Cela n’a pas été possible. Tout le monde sait pourquoi. Il y avait Jean Collin qui était contre moi, etc. Même Abdou Diouf n’excluait pas que je puisse être le successeur de Senghor. Donc pourquoi voulez-vous que j’exclue qu’un opposant puisse me remplacer ? Si je trouve un homme à la hauteur. Mais je ne ferai pas plaisir à quelqu’un, comme çà pour lui remettre l’appareil de l’Etat.

Cela je ne le ferai pas. Au demeurant, je suis un démocrate, quelles que soient mes préférences, je vais organiser des élections transparentes et démocratiques. Nous avons le système électoral le plus démocratique, le plus transparent qui existe, puisque la liste électorale est sur Internet. On est le seul pays à le faire. Moi, je veux bien voir la liste électorale des Etats-Unis sur Internet. Cà n’existe pas. Ou la liste de la France. Chez nous vous pouvez regarder votre nom si vous êtes inscrit. Vous regardez un autre nom, vous dites celui-là il n’est pas Sénégalais etc, vous pouvez faire des réclamations devant la justice. Et pour établir çà, tout le monde a participé : l’opposition, pendant des mois et des mois.

Nous avons invité tous les ambassadeurs à suivre l’évolution de l’établissement du fichier électoral et nous avons fait des élections d’une transparence soulignée partout, par tout le monde. Bon, l’opposition, c’est l’opposition. Je suis passé par là pendant vingt sept ans. Je sais ce que c’est. Mais véritablement, au Sénégal, il n’y a pas de problème majeur. Aujourd’hui, les Sénégalais sont tous tournés vers l’agriculture parce que j’ai lancé le programme d’indépendance alimentaire, la Goana et tout le monde me suit là-dessus. Tout le monde. Les jeunes, les femmes.

Donc vous pensez que c’est la solution à la crise alimentaire ?

Absolument. Je pense que ce plan va réussir. Je l’ai lancé au mois d’avril. Vous savez face à l’augmentation des prix des denrées de première nécessité, j’ai pris des mesures conjoncturelles pour faire face immédiatement, puis des mesures structurelles, c’est-à-dire pour faire face à notre indépendance alimentaire. La mesure conjoncturelle consiste à passer un accord ave l‘Inde, pour que l’Inde puisse nous fournir les 600 mille tonnes de riz dont le Sénégal a besoin.

Vous savez que le Sénégal est le pays le plus dépendant de l’extérieur alimentairement. L’Inde va me fournir 600 mille tonnes, l’année prochaine 500 mille, puis 400 mille, etc. Et au bout de six ans, nous devons être indépendants, parce qu’en même temps, elle nous assiste à la production jusqu’à 600 mille tonnes. Donc, çà c’est la mesure conjoncturelle, elle est en même temps structurelle. Cà c’est pour le riz. J’ai lancé ce plan Goana qui est la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance. Quand je dis l’abondance, j’ai bien choisi le mot, parce que j’ai l’ambition non seulement d’arriver à l’indépendance alimentaire, mais d’avoir suffisamment pour exporter. Partir de la dépendance, donc pour arriver à exporter.

Avril -0ctobre. En six mois, parce que la saison des pluies dure trois à quatre mois et ce sont ici (il exhibe un document) les produits que nous visons qui sont là. C’est le maïs, le manioc, le riz, le mil, etc. Nous voulons produire avec des quantités… çà peut paraître très ambitieux, mais nous avons déjà une expérience où je vais en fixant des objectifs très ambitieux et nous avons un certain nombre de succès. Ici là (en montrant le document) vous avez les besoins c’est-à-dire en termes de terres, ainsi que les équipements. Le projet est de 800 millions de dollars, qui équivalent à 400 milliards de F Cfa. Nous sommes sûrs de le réussir parce que nous avons déjà réuni les 80% sans aucune aide extérieure pour l’instant. Certes, il y a beaucoup de gens qui disent qu’ils vont nous aider, par exemple l’Usaid et l’Union européenne j’espère. Mais les organisations internationales, leurs procédures sont tellement lentes, qu’on a le temps de mourir cent fois avant qu’elles n’interviennent.

Or, la période d’hivernage, c’est une course. Pour bénéficier de l’hivernage, çà à commencer déjà, c’est une période qui dure trois mois, trois mois et demi et puis c’est fini. Si vous manquez l’hivernage, c’est pour l’année prochaine. Alors, cette somme de 400 milliards de F Cfa, comment nous allons la couvrir ? D’abord, nous avons eu la chance de découvrir que les phosphates de Matam, du Sénégal, parce que nous sommes un pays de phosphates, ces phosphates-là, de façon tricalcique, sont utilisables directement par les plantes sans aucune transformation. On les prend de la mine, on les met au pied de l’arbre, il faut juste ajouter de l’urée et on va les fertiliser. Ces engrais font à peu près la moitié des 400 milliards, si nous avions à les importer. Donc, çà diminue d’autant le projet. Ensuite les équipements que nous avons envisagés, nous les avons obtenus de l’Inde, largement de l’Inde, presque la totalité, un peu de la Chine, par des crédits de très longs termes, c’est-à-dire sur quinze ans ou vingt ans, avec deux ou trois ans de différé.

Donc, avec l’effort national, nous arriverons à couvrir le plan. Il est bien parti. Ce qui est particulier, c’est que tous les Sénégalais, hommes, femmes, jeunes, immigrés, je leur ai tous dit d’aller cultiver la terre. Et il y a un engouement national. Evidemment un engagement : On facilite l’accès à la terre. Il suffit de demander qu’on vous donne dix, vingt, cent hectares, que vous pouvez mettre en valeur pour vous-même. Evidemment, on vous assiste en apportant l’eau par le fleuve, les rivières ou des forages et en vous donnant des équipements agricoles. Nous avançons les engrais sans aucune mise de départ. C’est pourquoi tout le monde est en train de cultiver au Sénégal et nous pensons vraiment que ce sera un très grand succès.

L’affaire du Soudan et l’inculpation éventuelle d’Ahmed El Bechir par la Cour pénale internationale. Votre avis là-dessus.

Bon vous savez, moi j’étais très engagé dans l’affaire du Soudan et vu mes relations personnelles avec le Président et chaque fois qu’il y avait une difficulté, on faisait appel à moi, même si je n’avais pas de mission officielle. Lorsqu’il s’est agi d’envoyer des troupes des Nations Unies, le Président Béchir a refusé, j’ai pris mon avion, pour aller le voir pour discuter avec lui et le convaincre. Je ne suis pas le seul à l’avoir fait, mais je crois en tous les cas , tout le monde reconnaît que mon intervention a été utile. Lorsqu’il a refusé le béret des Nations Unies, on m’a téléphoné. Ce sont de petites choses, mais je veux dire que lorsqu’il y a difficulté, chaque fois j’interviens. J’ai été au Darfour, parce que j’aime bien aller voir moi-même.

C’est ce que j’ai fait pour le Zimbabwe. Je suis l’un des rares chefs d’Etat à aller voir, regarder, discuter avec les partis au pouvoir et de l’opposition et l’un des rares Chefs d’Etat a aller à la frontière pour voir les milliers de gens vivant dans les centres et la promiscuité. J’en ai beaucoup souffert. Et c‘est pourquoi je milite pour qu’on prenne tous les moyens, le plus rapidement possible, pour mettre fin à cette tragédie du Darfour. Alors, c’est pourquoi j’ai conseillé souvent le Président Béchir, d’accepter l’intervention de la communauté internationale. Maintenant, il est sous inculpation. Alors, quel est mon point de vue sur çà. D’abord, le Sénégal est signataire de la Convention de Rome, créant le Tribunal pénal international, qui a ses obligations, que nous avons signé. Je que pense qu’il faut des juridictions internationales pour punir les des gens qui commettent des génocides, des viols ou des violences systématiques. Donc nous l’avons signée et je tiens à respecter les engagements.

C’est pourquoi, lorsque le Président Béchir a appris qu’il y avait un mandat d’arrêt contre lui, il m’a téléphoné pour me demander mon avis. Je lui ai donné des conseils. Je lui ai dit, il faut montrer beaucoup de bonne volonté avec ce tribunal, même s’il réclame de vos gens parce que sinon, ils vont vous arrêter. Si vous sortez du Soudan, ils vont vous arrêter et je pense qu’il faut donc coopérer avec ce tribunal et je l’ai averti en lui disant que le Sénégal était signataire de la Convention de Rome et que malheureusement il ne peut pas venir, même s’abriter au Sénégal. Alors donc, qu’est-ce-que je pense ?

Je pense que, même s’il est inculpé, s’il est accusé, il n’est pas nécessaire de l’arrêter. Il y a des dispositions de l’article 16 qui permettent de suspendre la mise en accusation, pendant un an, pendant dix huit mois, le temps qu’on essaie de trouver une solution et de l’amener à accepter l’intervention de la communauté internationale, pour mettre fin à ce conflit.

Moi, j’ai toujours été pour le Darfour, à l’utilisation des armes contre toutes les bandes, depuis toujours. Depuis le départ. Sauf évidemment l’armée nationale, l’armée de l’Etat. Cà, on ne peut pas imposer. Mais toutes les autres bandes, il faut les désarmer. Et les Nations Unies, peuvent les désarmer. Mais ils sont sous le sigle du maintien de la paix et non de l’imposition de la paix et donc ils ne sont pas préparés pour çà. Je l’avais déjà demandé à Koffi Annan et je pense qu’on va en arriver là. Cela va demander quelques sacrifices, mais cela va rétablir la paix définitivement. En même temps, il faut encourager le dialogue intérieur. Et j’ai la chance ici encore de me trouver dans le conflit, puisque celui qui a attaqué la capitale au point de se trouver à la porte, m’a écrit pas la suite pour me demander de le réconcilier avec le Président Béchir.

Le Président Béchir que j’ai contacté m’a dit qu’il été prêt à discuter avec lui et tous les deux acceptent de venir au Sénégal, mais j’avais mon voyage à faire c’est pourquoi cet évènement n’est pas intervenu.. J’espère pouvoir contribuer à ce dialogue interne au Soudan, parce que Ibrahim Khalil est la personne-clé du Darfour. Si jamais il trouve un accord pour un gouvernement fédéral, sous le sceau du partage du pouvoir, cela aura une incidence directe sur le Dafour. Il restera le problème des janjawids. Et ceux là il faut les désarmer par la force.

Monsieur le Président, merci d’avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par nos confrères de la Voix d’Amérique le 29 juillet 2008 Collectés et proposés par Dame Babou correspondant permanent aux USA

EXERGUES

1/ Celui qui a manifesté, il vit au Canada. Il est sur Internet en train de raconter n’importe quoi et il est en procès avec beaucoup de gens.

2/ Lisez la presse du Sénégal, ce sont des destructeurs, ils ne sont pas constructifs.

3/ Quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie, celui-là, il ne mènera pas très loin le pays.

  Auteur: Dame Babou    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 48244 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 01:46:20  
Wade, ce n'est pas á toi de donner le pouvoir, mais les senegalais.
Tu es trop nul, tu nous parles de nouvelle generation avec une bonne formation, ton fils n'en fait pas partie.
Donc casse-toi et laisse-nous choisir.
Repondre   


#2 Auteur: SUNU
Posté le : 2008-08-04 01:52:01  
1/ Celui qui a manifesté, il vit au Canada. Il est sur Internet en train de raconter n’importe quoi et il est en procès avec beaucoup de gens. nSOULEYMANE, YOW LA ABDOULAYE WADE DI WAKH. YOW DO SENEGALAIS NENA, CANADIEN NGA YOW!

2/ Lisez la presse du Sénégal, ce sont des destructeurs, ils ne sont pas constructifs. YEN JOURNALISTES YI ABDOULAYE WADE NENA HAMOULEN DARA. YAKK REK MOLEY TAHA DIOKK

3/ Quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie, celui-là, il ne mènera pas très loin le pays. WADE NENA MOOM MOY CHOISIR SUCCESSEUR RAM.
Repondre   


#3 Auteur: babs
Posté le : 2008-08-04 01:56:36  
wade,您真得太好了。您真的会说话。谢谢您啊。很喜欢您。塞内加尔加油
Repondre   


#4 Auteur: soxna Halima
Posté le : 2008-08-04 01:57:01  
ce n'est pas a toi de donner le "mandat" a ki ke ce soit. :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#5 Auteur: MILK
Posté le : 2008-08-04 01:58:04  
les modou modou d italie sont sales et puent comme des cochons :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#6 Auteur: babs
Posté le : 2008-08-04 01:58:59  
1/ Celui qui a manifesté, il vit au Canada. Il est sur Internet en train de raconter n’importe quoi et il est en procès avec beaucoup de gens. nSOULEYMANE, YOW LA ABDOULAYE WADE DI WAKH. YOW DO SENEGALAIS NENA, CANADIEN NGA YOW!

2/ Lisez la presse du Sénégal, ce sont des destructeurs, ils ne sont pas constructifs. YEN JOURNALISTES YI ABDOULAYE WADE NENA HAMOULEN DARA. YAKK REK MOLEY TAHA DIOKK

3/ Quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie, celui-là, il ne mènera pas très loin le pays. WADE NENA MOOM MOY CHOISIR SUCCESSEUR RAM.
你太好了,你那么明白wade 的话。i love u
Repondre   


#7 Auteur: JE JE MOI MOI aka WADE
Posté le : 2008-08-04 01:59:31  
 :-D  :-D  Vraiment wade n'est pas modeste,je je je moi moi rek.Mane les senegalais vont decider qui sera leur prochain president.Ki dal saga ko sakh yakeu ay wakh leu.Et puis c'est un gros menteur,fen rek,mentir toujours mentir et bien mentir.Gassama toronto bienvenue pour defendre notre fou national
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 02:01:03  
« quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie… »Parole de wade.
je me demande avec la façon dont Abdoulaye wade gere le pays est-ce il connait les rouages de l'etat ?
est ce Wade est un economiste ?
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 02:01:33  
personne n'as detruis le vagabond ,il ne merite meme pas le nom D'El hadj les journalists font leurs boullonts. Tous les grands joueurs sont dans les meilleurs clubs tel que :
REAL MADRID BARCELONA CHELSEA MILAN AC INTER MILAN JUVENTUS CHELSEA MANCHESTER ARSENAL BAYERN or Lyon.
tel que Samuel Eto Drogba Adebayor Muntary Essien Yaya Toure Koulo Toure or Salomo Kalou ect.
Parler n'est pas pouvoir.le meilleur se develloppe toujours .si tu es meilleur il faut le prouver mais faire des boites des niuts .tous les presidents qui ont gouverner en 2ooo sont menteurs c'est le cas de wade Bacbo geoges bush ect /. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#10 Auteur: mo
Posté le : 2008-08-04 02:02:53  
je reve ou quoi,jusqu'à preuve du contraire,la souverainete appartiend au peuple ,qui elit qui il veut ,je ne suis pas sure que ce monsieur s'en rend compte >
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 02:07:34  
les modou modou d italie sont sales et puent comme des cochons :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :-D  :-D  Milk est pourtant ton pere est modou modou et ta maman fatou fatou donc un peu de respect pour tes parents.
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 02:08:21  
Mentir ,mentir encore , toujours mentir, mentir jusqu'a la mort .
Repondre   


#13 Auteur: Stranger!
Posté le : 2008-08-04 02:15:02  
Est ce que le Sénégal est une démocratie? WADE donne le pouvoir!!!!!!!!! aHHHHHHHHHHHHHHH
Repondre   


#14 Auteur: Xperience
Posté le : 2008-08-04 02:19:20  
"Donner le mandat"!!!! Il se croit ou lui? Est-ce qu'on lui a donné le mandat lui? Hein? Connait-il encore le mot " election"? Franchement débile le vioque. Et puis tout cet amalgame à propos de l'agression de SJD. N'importe quoi! Dégoutant.
Repondre   


#15 Auteur: Sindiely
Posté le : 2008-08-04 02:20:54  
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
Repondre   


#16 Auteur: NDIAYE Montpellier
Posté le : 2008-08-04 02:22:18  
Cher Président comme l'ont bien dit ,le pouvoir ne vous appartient pas et ce n'est pas vous qui nous choisit notre dirigeant .
On vous avait choisit et on choisirat un jour un autre et personne ne nous l'imposera.
En parlant de bonnes formations ,il fallait en etre toujours conscient car des Sénégalais mieux formés et plus diplômés contrairemement à certains de vos ministrons qui n'ont que la grande gueule n'ont jamais manqué,mais vous avez toujours préféré les beaux parleurs!
Repondre   


#17 Auteur: Mimi
Posté le : 2008-08-04 02:28:28  
Ouolof Nd'iayae néne, louye ram si gnakke ba leu dieume.
Wade est presque comme Mougabé mais il ne peux pas juste le montrer ouvertement á cause de son image à l'exterieur. mais le senegal nous appartient et c'est à nous de se battre pour nos valeurs et en particulier la paix et le bien-être des tous les sénégalais.
amicalement
Repondre   


#18 Auteur: n'jago bi
Posté le : 2008-08-04 02:29:06 France
wade connait le pouvoir et le peuple sénégalais.il sait que la situation n' est pas si simple que cela,alors il cherche la meilleure issue pour lui et pour nous tous.mais il oublie la régle la plus élémentaire que s'il est là aujourd'hui c'est grace au peuple sénégalais qui sera appelé à choisir encor le futur président .wade me choisira peut étre comme successeur inchallah et vous aurez un super président danseur de m'balax tous les week end en boite de nuit.(humour,je plaisante).j'aime mon pays.
Repondre   


#19 Auteur: 000
Posté le : 2008-08-04 02:32:36  
vive mugabe rampant
Repondre   


#20 Auteur: Rantanplan
Posté le : 2008-08-04 02:32:52  


Quand on se prend pour un homme indispensable et irremplaçable, on finit immanquablement en dictateur. Ely Ould Mohammed Val ancien président de la Mauritanie.
Alors, … les Sénégalais devront attendre tout bonnement les bras croisés, la bouche ouverte et les yeux écarquillés que Wade et sa Vivi leur trouvent un président à leur goût ? C’est renversant et incroyable ! Tellement notre Mobutu national ne se rend pas compte de combien il est devenu méprisable aux yeux des honnêtes citoyens. Ses folies et ses dérives monarchiques ne suscitent plus que mépris. Bien sûr, celui-là qui vient après l’indignation et la colère.
Et ce qui peut paraître encore plus inquiétant est le silence complice des Sénégalais instruits ou intellectuels qui, pour la plupart, ont préféré s’exiler que de faire face s’ils ne soutiennent pas tout simplement ce régime moribond. Mais comme le constatait Amadou Moctar Mbow, alors directeur général de l’UNESCO : « si on est formé dans une école sénégalaise qui néglige très fréquemment certaines valeurs fondamentales qui ont fait la force des sociétés traditionnelles dont le sentiment d’honneur, la fidélité à soi-même et à sa communauté, le sens des responsabilités, la dignité face à l’adversaire,… toutes ces vertus ne peuvent être que de vains mots ».
L’attitude lâche des Sénégalais à faire face à ce destructeur inégalable de notre république nous conduira davantage dans les abysses de la pauvreté et des pays les plus misérables.
Voilà ce que ça donne quand on a un pays et non une nation : la République ne peut mobiliser ! La révolution a quitté les gênes des Sénégalais depuis l’ère des vaillants résistants à la conquête coloniale. Pauvres de nous ! Vivement leur résurrection !
Rantanplan
srantanplan@yahoo.fr
Repondre   


#21 Auteur: erreur erreur
Posté le : 2008-08-04 02:34:20  
Le Sénégal de L S Senghor ne mérte pas cela. Vous direz que je suis nostalgique, mais regardez autour de vous. Ce Njombor a détruit ce beau pays, aimé par tout le mode jadis, respecté dans toute l 'Afrique. Aujourd'hui quand on parle du Sénégal, tout le monde s'en fout et rigole.
Mon cher Prési... Wade essaie de redresser la barre avant pour éviter une humiliation collective avec ton gouvernement qui ne manquera pas de rendre des comptes à la nation.
Pense à tes enfants qui risquent de fuir le pays pour aller se refugier en France ou ailleurs.
Quel gachis, tu nous as bien eus Me Wade (diplomé en tout mauvais en economie en sociologie, en relations humaines nul en tout quoi)

Bonne journée mes chers compatriotes et comprenez que la situation est grave (j avais voté Wade en 2000 mais là la coupe est pleine, ras le bol quoi). Ma famille vit dans la précarité.
Repondre   


#22 Auteur: wo ai wo de guo jia
Posté le : 2008-08-04 02:36:36  
wade,您真得太好了。您真的会说话。谢谢您啊。很喜欢您。塞内加尔加油
babs wei shenme ni shuo zhe ge,ni juede ni shi yi ge ren hui xie zhongwen :up: 
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 02:37:02  
Han c'est Wade qui décide de sa succession???J'ai du rater un épisode!!!
Repondre   


#24 Auteur: yaye
Posté le : 2008-08-04 02:44:06 France
C'est un non-sens politique de la part de WADE, qui se dit républicain, de déclarer qu'il "ne va pas remettre le mandat, le pays entre les mains de quelqu'un......"; à moins que j'aie raté un épisode, le Sénégal n'est pas une monarchie pour que le "ROI" désigne son succésseur.
Wade fait du pilotage à vue, ce qui lui fait faire des changements qu'i estime par la suite néfastes (passage d'un septennat à un quiquennat et vice versa); les décisions se réfléchissent d'abord avant de s'expérimenter, surtout si elles concernent des situations qui ne sont pas inédites : de quelle expérience a-t-il besoin pour savoir qu il faut un temps d'adaptattion pour toute nouvelle prise de fonction? De plus, avant de devenir président, ne devait-il pas déjà avoir un programme national précis avec toutes ses dépenses et ses ressources?
Pour rester polie, je dirais que Wade est atteint de sénilité.
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 02:56:09  
91 je
17 moi
Tu as bien résumé!!!
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 03:01:22  
Wade est son meilleur détrateur. Il est le meilleur caricaturiste de sa propre personne. Il suffit de lire ses déclarations pour avoir la réponse à tous les reproches qu'on lui fait. Il ramène tout à sa petite^personne. IL se la joue toujours perso. Jamais le collectif. Le NOUS est banni de son vocabulaire. Quand la mégalomanie est poussée à l'extreme, on finit inéluctablement dans la dictature. J'ai l'inpression de voir "Mobutu roi du zaire".
C'est à tomber de rire!
Repondre   


#27 Auteur: auteur
Posté le : 2008-08-04 03:05:37  
il est le seul economiste de sa generation dit il les autres n existent pas et qui lui a dit qu un economiste et forcement un bon president ou qu il faudrait a tout prix etre economiste ou diplomè pour etre un bon president qu il me cite seuelemnt combien d economiste y a t il de president au monde c est incroyable comme il pêut queleque fois nous surprendre avec ces reflexions basses pour un "un soit disant bardè de diplomes" il est tout simplement pitoyable c est quoi ce monarque qui se croit tout permi comme s il avait hèritè le pouvoir de son père du coup il eleimine systematiquement tous les autres senegalais qui ne sont pas diplomès ou instruit ou alors qui ne sont pas economistes dire que ds la constitution il est stipulè clairement que tout senegalais agè au moins de 35 ans peut se presenter et devenir president dse la republique vous les modou modou n esperer jamais diriger un
Repondre   


#28 Auteur: lebou
Posté le : 2008-08-04 03:19:53  
wade,您真得太好了。您真的会说话。谢谢您啊。很喜欢您。塞内加尔加油
on est vraiment fiere de voir que tu est tres bien integré en asie et on trouve trouve tes interventions tres pertinentes :cry:  :bravo:  :cry:  :bravo:  :cry:  :down: 
Repondre   


#29 Auteur: omms
Posté le : 2008-08-04 03:24:21  
Wade est un dictateur ni plus ni moins, un monstre froid qui ne recule devant rien pour conserver son trone.Tous les indicateurs sont reunis pour convaincre les plus sceptiques su le regime dictatorial de ce despote mal eclaire
Repondre   


#30 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:31:19  
Quand il faut payer 655 000 F Cfa pour demander un passeport


Lettre ouverte au président de la République
Monsieur le Président, je ne sais par où commencer cette lettre tant je suis révoltée et écœurée. Tout de go, je vous apprends que j’ai dû débourser 1 000 euros, c’est-à-dire 655 000 francs Cfa pour pouvoir demander un passeport pour ma fille de 8 mois. Je vis et travaille aux Iles Canaries avec mon mari depuis trois ans. Le mois de novembre dernier, naissait ma fille et depuis cette date, j’ai tapé à toutes les portes pour que ma fille ait un passeport. A sa naissance, j’avais formulé une demande de passeport en son nom au niveau du consul honoraire du Sénégal à Las Palmas. Mais grande fut ma surprise d’apprendre quelques jours plus tard que le ministre de l’Intérieur avait fait arrêter la fabrication des passeports dits Cedeao pour les remplacer par de nouveaux passeports di
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 03:33:49  
Est ce que le Sénégal est une démocratie? WADE donne le pouvoir!!!!!!!!! aHHHHHHHHHHHHHHH
le pouvoir on le trangmet pas.çA SE MERITE.BOY NDIAMA
Repondre   


#32 Auteur: le solitaire
Posté le : 2008-08-04 03:39:20  
wade, toi aussi, tu n'as vu personne parmi la génération du concrét, celui dont tu as dit à la mère, qu'il a bien travaillé. et le président doudou wade, et le président pape diop et le super ministre farba, et pape samba mboup et alouine diop et der la science. vraiment personne? alors en 8 ans, tu n'as formé aucun successeur?
alors idy? non! niasse? non!
personne?
woy sama ndeye, j'ai trouvé. si tout le monde est nul. tu n'as trouvé personne. tu as augmenté le mandat à 7 ans pour le futur président. alors ça saute aux yeux, LE FUTUR PRESIDENT QUE MAITRE ABDOULAYE WADE A TROUVE POUR LE SENEGAL EST............................DIOMBOR LUI MEME.
au fait, où peut on embarquer pour le pérou svp, SVP, SVP je vous en prie, pour l'amour de DIEU, je veux payer pour 50 places.
Repondre   


#33 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:39:52  
suite//
Nous dûmes prendre notre mal en patience jusqu’à ce que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ousmane Ngom, veuille bien ouvrir un bureau de passeports au consulat général du Sénégal à Madrid au courant du mois de mars dernier. Après renseignements, tous les Sénégalais d’Espagne devaient se rendre à Madrid pour pouvoir solliciter un passeport. Mais il faut au préalable prendre rendez-vous. Mais Monsieur le Président, est-ce que vous savez que les Iles Canaries sont plus proches de Dakar que de Madrid, la capitale espagnole ? Monsieur le Président, est-ce que vous savez combien coûte un billet d’avion Las Palmas de Gran Canaries - Madrid ?

Repondre   


#34 Auteur: Alternoce
Posté le : 2008-08-04 03:40:42  
Mr Wade nous ne sommes pas en 1980 et vous n'etes pas Senghor, les senegalais, sont capable de se choisir un president, comme ils l'ont fait pour vous; sans qu'on le leur impose. Contentez-vous de preparer votre retraite et le reste nous nous en chargeons.
A mon avis pour faire mieux que vous ca ne doit pas etre difficile, le plus dur pour votre successeur, sera de ramasser les casseroles et toute le m... que vous laisserez derriere vous. :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#35 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:41:03  
suite//
Convaincue que les autorités de mon pays n’ont aucune idée du drame que nous immigrés sénégalais des Iles Canaries vivons, je dus me rendre à l’évidence, appeler au consulat général et prendre un rendez-vous, puis acheter un billet d’avion aller/retour à 740 euros (485 000 francs Cfa) pour amener ma fille à Madrid. Avant d’aller à Madrid, on m’avait dit que le passeport sera établi en une journée, mais une fois sur place, je me suis vite rendu compte que tel n’était pas le cas. J’ai donc passé trois nuits supplémentaires à Madrid dans un hôtel avec ma fille avec tous les désagréments que cela comporte. En tout et pour tout, ce passeport de ma fille m’a coûté la rondelette somme de 655 000 francs Cfa.

Repondre   


#36 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:42:05  
suite//
Trouvez-vous cela normal, Monsieur le Président ? Je suis d’autant plus écœurée que cela coïncide avec la fin du mois et mes parents m’appellent de toutes parts depuis le Sénégal pour me demander de l’aide face à la vie de plus en plus chère. J’ai du mal à leur expliquer que je ne peux rien faire pour eux ce mois-ci, car j’ai dépensé 655 000 francs Cfa pour demander un passeport pour ma fille. Incrédules, ils ne me croient pas et pourtant, c’est la triste réalité que vient de vivre une citoyenne sénégalaise qui risque même d’avoir des problèmes de loyers. Monsieur le Président, je pense que ce prix payé pour que ma fille puisse avoir un passeport est exorbitant et injuste. Je l’ai payé parce que c’est l’unique moyen pour que ma fille puisse solliciter une carte de résidence et, plus tard, la nationalité espagnole
Repondre   


#37 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:43:05  
suite///
Je sais que beaucoup de mères et de pères de famille qui résident en Espagne, vivent ou ont vécu la même situation que moi. Ce qui nous fait le plus mal, c’est qu’au moment où les Sénégalais de l’extérieur sans l’apport de qui la moitié, voire plus des familles sénégalaises mourraient de faim, éprouvent d’énormes difficultés pour avoir un passeport, vous vous pavanez à travers les quatre coins du monde. La suppression ou l’annulation d’un de vos voyages suffirait pour payer une mission du ministre de l’Intérieur à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique afin d’établir à tous les Sénégalais qui en on besoin un passeport.
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 03:43:14  
« quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie… »Parole de wade.
je me demande avec la façon dont Abdoulaye wade gere le pays est-ce il connait les rouages de l'etat ?
est ce Wade est un economiste ?
Bonne question.
Ce mec est un partisan de l'informel, on se demande à qoui lui ont servi ses diplomes en economie, idem pour l'administration et la diplomatie. :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Repondre   


#39 Auteur: el hadj hamidou diallo
Posté le : 2008-08-04 03:43:25  
Dakar, le 29 juillet 2008,

APPEL DU BRDS POUR L’INSTAURATION D’UN DIALOGUE NATIONAL

Peuple du Sénégal, mon Peuple,

la situation que traverse notre pays est des plus inquiétantes et, elle l’est d’autant plus que les autorités religieuses et civiles deviennent de plus en plus des observatrices partisanes du déchirement progressif mais certain de notre pays.
Les observateurs internationaux s’attendent à ce que le Sénégal, vitrine de la démocratie, ait « sa guerre ».
La situation se dégrade et moi en tête, je me suis armé de cailloux et je les ai balancées vers tout ce qui bougeait.
Aujourd’hui, c’est avec ces pierres à la main que je réalise que je participais activement à l’embrasement de ma patrie pour offrir à mes descendants, un Sénégal nu, brûlé et ravagé par les horreurs des conflits. Ces pierres, ces pierres de la honte, je les ai déposées à terre à partir d’aujourd’hui et ne les utiliserais plus que pour la construction de mon pays.
C’est pourquoi, le BLOC POUR LE RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE que je dirige, nos alliés et militants, avons décidé de tout mettre en œuvre pour que le Sénégal redevienne la terre du dialogue qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Nous faisons d’abord appel nommément :
 A son Excellence, Monsieur le Président de la République et, à tous ceux qui de près ou de loin, directement ou indirectement, peuvent s’approcher de lui,
 A son Excellence, Monsieur le Président du Sénat Pape Diop,
 A son excellence, Monsieur le président de l’Assemblée Nationale Macky Sall,
 A Monsieur Yakham Mbaye et à nos valeureux journalistes, membres ou non du comité,
 Aux Honorables députés El Hadj Moustapha cissé Lô, El Hadj Doudou Wade et, à tous les honorables députés et sénateurs,
 A messieurs les Secrétaires Généraux du FSS, de la CAP 21 ainsi que les membres du gouvernement.
Nous faisons ensuite appel nommément :
 Aux khalifes généraux des diverses confréries religieuses et au Vénéré Cardinal,
 Aux responsables de la société civile et aux capitaines d’industries,

Et enfin, je fais appel à toi, peuple mon peuple sur cette terre de la teranga, terre du dialogue, terre du donner et du recevoir, terre de croyants, je fais appel à toi pour que face au monde, tu prouves une fois de plus que tu es un grand peuple.
Jamais le sang de tes fils ne coulera sur ta terre.
Jamais tes champs ne manqueront de bras pour récolter tes campagnes florissantes.
Jamais les yeux de tes enfants ne pleureront des parents disparus dans des conflits fratricides.
Jamais des veuves ne parcourront les hôpitaux à la recherche du corps sans vie de leur homme.
Jamais un père, ses enfants dans les bras n’ira enterrer la mère.
Jamais un frère ne tuera un frère.
Jamais et jamais parce que nous savons nous regarder dans les yeux et nous dire réciproquement : « frère pardonne moi, moi je te pardonne au nom de DIEU ».

Le mois du Carême musulman, mois de pardon mais historiquement de tous les dangers pour notre pays arrive. Il faut qu’il nous trouve les cœurs sereins, remplis d’amour et de paix.
Nous nous le devons pour nous mêmes, pour notre descendance, pour ce que nous représentons en Afrique et dans le monde.
Que DIEU nous assiste et implante la paix dans nos cœurs pour que nous arrivions à accepter et instaurer un dialogue constructif comme seule arme de nos arguments. Je vous remercie.
Vive le Sénégal
LE SECRETAIRE GENERAL DU BRDS
PROFESSEUR EL HADJ HAMIDOU DIALLO
Repondre   


#40 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:43:52  
suite//
Monsieur le Président, si j’ai une chose à retenir de votre mandat qui, tôt ou tard, s’achèvera, c’est qu’une personne ordinaire, dont l’unique tort est d’être sénégalaise et d’avoir choisi d’émigrer pour soutenir ses parents atteints de plein fouet par la crise économique, que cette personne ordinaire a déboursé 655 000 F Cfa pour l’établissement du passeport de sa fille.

Repondre   


#41 Auteur: Lamine
Posté le : 2008-08-04 03:44:22 France
Je suis tt à fait d'accord avec toi Yaye. Et la démocratie ds tt ça? Il fait croire au monde entier ke les Pdts sénégalais ne sont pas élus mais choisis: "Je ne vais pas prendre le mandat, le pays, le remettre entre les mains de quelqu’un qui ne peut pas tenir la situation, ou que le peuple n’aime pas. C’est absurde. Parce que, dès le lendemain, il va avoir des problèmes.[...] Donc, je regarde tous les Sénégalais sans exception, même du côté de l’opposition, pour voir l’homme qui pourrait être à la hauteur, dominer tout le monde et mener le Sénégal vers l’avant. Je n’exclus personne pour l’instant. Malheureusement je n’ai pas trouvé…", c'est même marrant on dirait un recruteur qui fait passer des entretiens d'embauche. En plus il emploie des mots comme "dominer", il ne reste qu'à remplacer le mot Pdt par dictateur et ce serait parfait. Yalla naniou yalla dimbali waye.
Repondre   


#42 Auteur: baye
Posté le : 2008-08-04 03:44:43  
suite et fin///
Pour terminer, Monsieur le Président, je n’ai qu’un mot à la bouche et qu’un sentiment à exprimer : La honte. Oui, Monsieur le Président, j’ai honte, car je fais partie de cette vague de jeunes qui ont cru en vous et qui vous ont élu. Si vous et votre gouvernement êtes incapables d’établir dans des délais raisonnables un passeport à vos citoyens, je me demande de quoi on peut attendre de vous. Dommage que la montagne ait accouché d’une souris à la puissance de destruction jamais égalée. Cordialement.

Aby DIENG Las Palmas de Gran Canaria Espagne


Repondre   


#43 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 03:50:43 Germany
91 je
17 moi
lou lére ngawakhe abdoulaye wédi kou todj siiiiiiiiiika nda ya me la
Repondre   


#44 Auteur: leuz
Posté le : 2008-08-04 03:56:39  
je crie tjrs au secours woooye :cry:  :cry:  j'avais fait appel à l'onu , à l'oua , à la ligue arabe , personne ne répond ; donc je me retourne à DIEU , LE SUPPREME contre ces démonds qui sont prés à mettre le SENEGAL à feux
Repondre   


#45 Auteur: pougnar
Posté le : 2008-08-04 04:00:53  
plus passif que senegalais,tu meurs
mais il est l'heure de se dresser devant espece yi,sinon se sera trop tard et surtout ignorons le MARACULS(le vrais mal senegalais)
VIVE LE SENEGAL :sn: 
Repondre   


#46 Auteur: DUNKHAF
Posté le : 2008-08-04 04:02:52  
91 je
17 moi
Tu as bien résumé!!!
Wade est gâteux avec l'âge.Il est devenu dangereux pour le pays! Nul et prétentieux! Le peuple Sénégalais refusera le diktat.
DUNKHAF
Repondre   


#47 Auteur: Slyd
Posté le : 2008-08-04 04:04:06  
Vos commentaires sont toujours nuls , dans le même sens , critiques et insultes.Vous insister sur une partie de son interview et vous tronquez la vérité.Voilà ce qu'est le Sénégal, tjrs jaloux, toujours critiquer sans rien proposer.Le Président a aussi dit clairement qu'il est un républicain , il va organiser des éléctions librement pour sa succession.Soyez honnête.Mais il est libre de proposer dans son parti quelqu'un à qui il a confiance et il sait que son parti est majoritaire dans ce pays , malgré vos critiques insensé et honteuses. WADE est un être humain qui fait des erreurs comme tout le monde, il a reconnu l'erreur du quinquenat et il a le courage de le rectifier, que voulez vous? Finallement on ne sait plus à quoi ressemble toutes ces critiques et ces insultes à l'égard de la personne qui représente notre haute Institition. La JALOUISE peut être!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFF
Repondre   


#48 Auteur: Mot a dire
Posté le : 2008-08-04 04:08:02  
suite//
Nous dûmes prendre notre mal en patience jusqu’à ce que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ousmane Ngom, veuille bien ouvrir un bureau de passeports au consulat général du Sénégal à Madrid au courant du mois de mars dernier. Après renseignements, tous les Sénégalais d’Espagne devaient se rendre à Madrid pour pouvoir solliciter un passeport. Mais il faut au préalable prendre rendez-vous. Mais Monsieur le Président, est-ce que vous savez que les Iles Canaries sont plus proches de Dakar que de Madrid, la capitale espagnole ? Monsieur le Président, est-ce que vous savez combien coûte un billet d’avion Las Palmas de Gran Canaries - Madrid ?

Baye ton nom ne m'inspire que respect mais j'ai suivi ton raisonnement mais je ne vois pas en quoi le president peut vous aider. En effet au debut je croyais que vous avez du payer a des gens du consulat 1000euros pour avoir le passport de votre fils. Mais si j'ai bien compris cette somme represente les frais de transport que vous avez du payer. Je ne pense pas que le gouvernement de notre cher Senegal malgre tout ce qu'on peut leur reprocher est fautif dans cette histoire.
Il y'a beaucoup de villes sans consulat et les residents senegalais devront se deplacer dans les grandes villes pour les besoins consulaires. L'etat pairea plus de 1000euros pour ouvrir de tels bureaux.
Je sais que c'est dur mais desfois il n'ya rien a faire.
je vous souhaite bon courage et que Dieu veille sur votre enfant.
Repondre   


#49 Auteur: jah
Posté le : 2008-08-04 04:11:13 Senegal
wade néna bok kce soit plus claire
c moi ki décide et c moi ki choisi le PRESIDENT
Néna tamit journalist i khamouniou darra
manam ki sont unitile pour le peuple sénégalais
mé vraiment abdoulaye sou me le mounone niaf se nd...
DI NA KO DEF
KOU BONE GUE
Repondre   


#50 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 04:12:34  
THIEY YALLA AM PRESIDENT BOU DOF DARA GEUNOUKO METI
MAK YI WAXON NANIOU KO ******
LE SENEGAL VA VERS SA PERTE --
DETOURNEMENT ---MAFIA --DROGUE --ASSASSINATS-AGRESSIONS--
MENSONGES--MENACES--INJUSTICES--ET LA DYNASTIE WADE--
Repondre   


#51 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 04:15:58  
"Je ne vais pas prendre le mandat, le pays, le remettre entre les mains de quelqu’un qui ne peut pas tenir la situation, ou que le peuple n’aime pas. C’est absurde. .... Je n’exclus personne pour l’instant. Malheureusement je n’ai pas trouvé…"

Waay ablay wada moognou yappe. Eh Wade, j t signal k c pa à toi d regarder ki va t succeder mais nous le peuple sénégalais. Garde ça dans ta tete chauve.
Avec ses absurdités, tu di k tè républicain ...mane, je me demande sakh si ce vieux ki è nakh là, réfléchi avant d paler. Je suis sur ce journalist et tous les étrangers ki autront lu cet article vont s moker d nous.
"Je vai pa remettr l pouvoir ..." Waay bougnou fonto waay yaw. Encor une fois, c'est au peuple sénégalais d remettr le pouvoir à ki il veulent. Ce nè ni toi ni ta petite famille ki vont choisir pour nous: Mets ça dans dans tete. Aprè ton mandat, tu déguerpi, c tt ce kon t demand
Repondre   


#52 Auteur: acd
Posté le : 2008-08-04 04:17:44  
suite//
Trouvez-vous cela normal, Monsieur le Président ? Je suis d’autant plus écœurée que cela coïncide avec la fin du mois et mes parents m’appellent de toutes parts depuis le Sénégal pour me demander de l’aide face à la vie de plus en plus chère. J’ai du mal à leur expliquer que je ne peux rien faire pour eux ce mois-ci, car j’ai dépensé 655 000 francs Cfa pour demander un passeport pour ma fille. Incrédules, ils ne me croient pas et pourtant, c’est la triste réalité que vient de vivre une citoyenne sénégalaise qui risque même d’avoir des problèmes de loyers. Monsieur le Président, je pense que ce prix payé pour que ma fille puisse avoir un passeport est exorbitant et injuste. Je l’ai payé parce que c’est l’unique moyen pour que ma fille puisse solliciter une carte de résidence et, plus tard, la nationalité espagnole
Madame, nos dirigeants sont des ignorants.Ils ne savent pas que les distances entre villes en europe ne sont pas comme celles au SN.Madame,ces gens se reveillent un beau jour pour decider d'une chose sans l'avoir muri, discuter. Le plus incompetent de tous c'est Monsieur O. Ngom.Les senegalais de Pologne, de la republique tcheque et d'allemagne doivent aller á Paris pour ce passport.Et c'est comme Dakar-Conakry ou Dakar-Abidjan. Et vs savez quoi,le bonhomme qui faisait les passports á Paris est rentré a Dakar.Donc tout est bloqué la bas. Madame,vous avez de la chance que votre fille ait now ce document.il y a des malades, des prisonniers,des chomeurs sngalai qui ne peuvent se deplacer comme vs. Ss passprt,pas de west union, pas de carte de sejour,aucune possibilite de transaction bancaire... C'est le regime de Wade: voler (sacc),toujours voler encore voler,le reste ne les interesse point
Repondre   


#53 Auteur: acd
Posté le : 2008-08-04 04:18:33  
Die im gesamten rechten Mittelstreifenbereich anfallenden Niederschlagswässer werden in Schlitzrinne mit Straßenabläufen gefasst und durch Rohrleitungen, die das Wasser zu einem Regenrückhaltbecken mit vorgeschaltetem Absetzbecken führen. Dort (auf der Grünfläche) werden die Oberflächenwässer entwässert und versickert.
Die Bemessung des Beckens erfolgt in Anlehnung an die RAS-Ew. Das Becken wird für eine Bemessungshäufigkeit von n = 0,33 bemessen.
Repondre   


#54 Auteur: acd
Posté le : 2008-08-04 04:21:48  
sorry, pour ce texte que j'ai posté sans s'en rendre compte.
Repondre   


#55 Auteur: boule
Posté le : 2008-08-04 04:22:03  
l'horloge de mensonge de Wade c'est ce qu'utilisent les gens de l'enfer pour se ventilér.Les senegalais n'ont pas evidenment de chance.je pris Dieu pour qu'il me pardonne d'avoir voter en 2000.
Repondre   


#56 Auteur: BOY TAIBA
Posté le : 2008-08-04 04:23:09  
PA BI FOUYNA .NA NIOW GR.DAKAR NIOU DEGG KHONAM :haha: 
Repondre   


#57 Auteur: netconnexion@yahoo.fr
Posté le : 2008-08-04 04:24:58  
"je suis un homme réfléch", il oit avoir honte de dire ça.un homme réfléchit ne doit pas mentir à son peuple.
un jour de jeudi nuit de l'an 2000, sous la chaleu toride je buvais du thé avec un viellard, un erudit de l'islam qui me dira:"KOUKA, vous les jeunes, vous êtes entrain de faire tout votre possible pour élir Aboulaye WADE mais une chose est sûre, il arrivera à un instant ans la vie de choisir de prendre la mer pour quitter le pays que de rester ici " et je dis trés bien que c'est le phénoméne de Barcelone ou barsak.
Il faut l'accepter et c'est trés difficile moi suis du pds mais Laye a son deçu son peuple.Il nous trahi c'est devenu même une honte d'être sénégalais.
son entourage n'est pas propre, composé de pédé, de menteur, qui ne pense qu'au profit.
Repondre   


#58 Auteur: koullel
Posté le : 2008-08-04 04:26:06  
Vos commentaires sont toujours nuls , dans le même sens , critiques et insultes.Vous insister sur une partie de son interview et vous tronquez la vérité.Voilà ce qu'est le Sénégal, tjrs jaloux, toujours critiquer sans rien proposer.Le Président a aussi dit clairement qu'il est un républicain , il va organiser des éléctions librement pour sa succession.Soyez honnête.Mais il est libre de proposer dans son parti quelqu'un à qui il a confiance et il sait que son parti est majoritaire dans ce pays , malgré vos critiques insensé et honteuses. WADE est un être humain qui fait des erreurs comme tout le monde, il a reconnu l'erreur du quinquenat et il a le courage de le rectifier, que voulez vous? Finallement on ne sait plus à quoi ressemble toutes ces critiques et ces insultes à l'égard de la personne qui représente notre haute Institition. La JALOUISE peut être!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFF
CON
Repondre   


#59 Auteur: Diengou Diot na
Posté le : 2008-08-04 04:27:18  
Je me fends la tronche quand je lis ce vieux babouin dire qu'il "ne donnera pas le pouvoir à quelqu'un qui ne connais pas les rouages..."

C'est maintenant lui le peuple qui choisi qui il veut à la tête du pays.

Non mais de qui se moque t-on par ici.

Avis à son successeurs par son bon vouloir, nous vous souhaiterons la bienvenue.... :-D  les armes à la main. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 04:29:58  
Dakar, le 29 juillet 2008,

APPEL DU BRDS POUR L’INSTAURATION D’UN DIALOGUE NATIONAL

Peuple du Sénégal, mon Peuple,

la situation que traverse notre pays est des plus inquiétantes et, elle l’est d’autant plus que les autorités religieuses et civiles deviennent de plus en plus des observatrices partisanes du déchirement progressif mais certain de notre pays.
Les observateurs internationaux s’attendent à ce que le Sénégal, vitrine de la démocratie, ait « sa guerre ».
La situation se dégrade et moi en tête, je me suis armé de cailloux et je les ai balancées vers tout ce qui bougeait.
Aujourd’hui, c’est avec ces pierres à la main que je réalise que je participais activement à l’embrasement de ma patrie pour offrir à mes descendants, un Sénégal nu, brûlé et ravagé par les horreurs des conflits. Ces pierres, ces pierres de la honte, je les ai déposées à terre à partir d’aujourd’hui et ne les utiliserais plus que pour la construction de mon pays.
C’est pourquoi, le BLOC POUR LE RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE que je dirige, nos alliés et militants, avons décidé de tout mettre en œuvre pour que le Sénégal redevienne la terre du dialogue qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Nous faisons d’abord appel nommément :
 A son Excellence, Monsieur le Président de la République et, à tous ceux qui de près ou de loin, directement ou indirectement, peuvent s’approcher de lui,
 A son Excellence, Monsieur le Président du Sénat Pape Diop,
 A son excellence, Monsieur le président de l’Assemblée Nationale Macky Sall,
 A Monsieur Yakham Mbaye et à nos valeureux journalistes, membres ou non du comité,
 Aux Honorables députés El Hadj Moustapha cissé Lô, El Hadj Doudou Wade et, à tous les honorables députés et sénateurs,
 A messieurs les Secrétaires Généraux du FSS, de la CAP 21 ainsi que les membres du gouvernement.
Nous faisons ensuite appel nommément :
 Aux khalifes généraux des diverses confréries religieuses et au Vénéré Cardinal,
 Aux responsables de la société civile et aux capitaines d’industries,

Et enfin, je fais appel à toi, peuple mon peuple sur cette terre de la teranga, terre du dialogue, terre du donner et du recevoir, terre de croyants, je fais appel à toi pour que face au monde, tu prouves une fois de plus que tu es un grand peuple.
Jamais le sang de tes fils ne coulera sur ta terre.
Jamais tes champs ne manqueront de bras pour récolter tes campagnes florissantes.
Jamais les yeux de tes enfants ne pleureront des parents disparus dans des conflits fratricides.
Jamais des veuves ne parcourront les hôpitaux à la recherche du corps sans vie de leur homme.
Jamais un père, ses enfants dans les bras n’ira enterrer la mère.
Jamais un frère ne tuera un frère.
Jamais et jamais parce que nous savons nous regarder dans les yeux et nous dire réciproquement : « frère pardonne moi, moi je te pardonne au nom de DIEU ».

Le mois du Carême musulman, mois de pardon mais historiquement de tous les dangers pour notre pays arrive. Il faut qu’il nous trouve les cœurs sereins, remplis d’amour et de paix.
Nous nous le devons pour nous mêmes, pour notre descendance, pour ce que nous représentons en Afrique et dans le monde.
Que DIEU nous assiste et implante la paix dans nos cœurs pour que nous arrivions à accepter et instaurer un dialogue constructif comme seule arme de nos arguments. Je vous remercie.
Vive le Sénégal
LE SECRETAIRE GENERAL DU BRDS
PROFESSEUR EL HADJ HAMIDOU DIALLO
"SAMA KHALATE" Ce texte est trop long et la lecture fastudieuse. Les trois dernières lignes auraient été suffisantes pour résumer cet appel pathétique recommandant la tolérance
Repondre   


#61 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 04:30:17  
Vos commentaires sont toujours nuls , dans le même sens , critiques et insultes.Vous insister sur une partie de son interview et vous tronquez la vérité.Voilà ce qu'est le Sénégal, tjrs jaloux, toujours critiquer sans rien proposer.Le Président a aussi dit clairement qu'il est un républicain , il va organiser des éléctions librement pour sa succession.Soyez honnête.Mais il est libre de proposer dans son parti quelqu'un à qui il a confiance et il sait que son parti est majoritaire dans ce pays , malgré vos critiques insensé et honteuses. WADE est un être humain qui fait des erreurs comme tout le monde, il a reconnu l'erreur du quinquenat et il a le courage de le rectifier, que voulez vous? Finallement on ne sait plus à quoi ressemble toutes ces critiques et ces insultes à l'égard de la personne qui représente notre haute Institition. La JALOUISE peut être!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFF
TOI ON A RIEN A CIRER DE TA MER.DE DE PENSEE
BEN SI TU VEUX CROIRE WADE SUR PAROLE LA C'EST TON BLEME
MOI JE ME MEFIE PARSKIL A TOUJOURS DIT UNE CHOSE ET DEFENDRE LE CONTRAIRE/
CE GOORGUI NE FAIT QUE TE TROMPER AVEC SON DISCOURS DE REPUBLICAIN QUE TU TIENS POUR GRIS GRIS
UN REPUBLICAIN NE PREND PAS LA CONSTITUTION DE SON PAYS POUR TORCHON
TOUT CE QUE JE VOI EN LUI C'EST LA HONTE, LE PITIE
PARSK KOMME LA SI BIEN DIT SOULEYMANE JULES DIOP je cite "LE SEUL VERITABLE ENNEMI DE WADE C'EST TEMPS"
Repondre   


#62 Auteur: LAYE
Posté le : 2008-08-04 04:42:14  
Mais Ablaye c'est pas à toi de remettre le mandat présidentiel entre les mains de qui que se soit et encore moins entre les mains de ton rejeton comme tu te prépares à faire actuellement  :dedet:  .Casses toi et laisses nous nous debrouiller, c'est tout ce qu'on te demande
Repondre   


#63 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 04:45:00  
En tout cas il devrait arreter le botox. Dans son cas je crois que ça ankylose son cerveau et 'diarréifie' sa langue
Repondre   


#64 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 04:45:23  
wade est entraint de raconter du n'importe quoi sur les ondes des radios
Repondre   


#65 Auteur: NEUTRE
Posté le : 2008-08-04 04:49:03  

Le choix de wade est clair "il doit maitriser l'économie et connaitre les rouages de l'état ".Karim est expert en finances selon lui , en plus , il connait certainement les coins et recoins de l'état puisqu'il y est depuis l'élection de papa .Ce vieux sénile fait usage de tous ses prérogatives pour placer son fils en téte de peloton .

A nous de dire niet et de lui prouver notre détermination à conserver nos maigres acquis en terme de démocratie et d'esprit républicain .

Il n'a qu'à faire son choix entre ses hommes .De toute façon , le dernier mot appartient aux sénégalais .
Repondre   


#66 Auteur: unpassant
Posté le : 2008-08-04 04:54:18  
triste de lire un article pareil. Est-ce bien de mon pays que parle cet homme ? J'ai du mal lire. Au secours, aidez-moi à comprendre. Même l'insulter (ce que j'ai envie de faire) est pure perte de temps. Retournes à Kébémer, dans ton village, repasses par l'atelier de couture de ton père et reviens à dakar. Tu verras ça remet les idees en place. Et si ça ne te suffit pas, va faire un tour à l'hosto, puis au cimetières. Tu verras.
Repondre   


#67 Auteur: baule
Posté le : 2008-08-04 04:54:33  
« quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie… »Parole de wade.
je me demande avec la façon dont Abdoulaye wade gere le pays est-ce il connait les rouages de l'etat ?
est ce Wade est un economiste ?
ben c pas sil a des diplomes en économie ou pas mais il n'a pas laissé de fascicule ni de livre à la Faseg où je fus étudiant
Repondre   


#68 Auteur: Ngagne
Posté le : 2008-08-04 04:55:45  
8 ans déjà de pouvoir pour le Pdt WADE et rien n'est réalisé entièrement. Un projet s'inscrit dans le temps et dans une durée déterminée à l'avance. Si vous n'avez pas pu réaliser les projets ficelés par le PS (PAMU, autoroute à péage, campagne agricole,...) c'est parce que vous ne connaissez rien à l'administration et à la governance d'un pays. Vos doctorats ne nous ont servi à rien.
Vous n'êtes même pas modeste. Vous êtes un mauvais économiste (un théoricien), un mauvais juristes et vous n'êtes pas un démocrate.
Vous avez 84 ans et vous voulez éliminer ceux qui ont la soixantaine et déjà beaucoup d'expérience pour prendre un jeune. Cela prouve que les Sénégalais ont eu tort de choisir un vieux en 2000. En 2007, vous vous êtes arrangé pour qu'il n'y ait pas un 2ème tour.
Allez vous reposer, dissolvez l'Assemblée Nationale et organisez de nouvelles élections.
Sincèrement.
 :sn: 
Repondre   


#69 Auteur: baule
Posté le : 2008-08-04 05:00:03  
je le hais cet homme, je le hais, je le hais :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#70 Auteur: MLK
Posté le : 2008-08-04 05:01:51  
DICTATEUR! En DEMOCRATIE, c'est le PEUPLE QUI CHOISIT pas le president! Tu t'es une fois de plus ridiculise devant ces journalistes americains...
CA PUE LA FIN DE REIGNE comme ce fut le cas avec MOBUTU, IDY AMIN DADA, MOUSSA TRAORE...
Repondre   


#71 Auteur: wons
Posté le : 2008-08-04 05:01:54  
Wadeu croit qu'il est ''Propriétaire''du Sénégal.Franchement c'est un regret d'avoir élu(en 2000)ce vieux débile.
A nos armes ''Prêts Partons''avant qu'il ne soit beaucoup plus tard.
Repondre   


#72 Auteur: Tamsyr
Posté le : 2008-08-04 05:08:14  
"...Je suis un republicain, Je ne vais pas prendre le mandat, le pays, le remettre entre les mains..."

Que le presi Wade tienne de tels propos n'a rien de surprenant puisqu'il exprime clairement ce que bcp d'observateurs avaient deja souligne.
En revanche, le manque de reaction de ce journaliste (de la voix de l'amerique ?) face a une contradiction aussi manifeste est de tout de mm tres etrange.

De deux choses l'une:

-Soit ce journaliste est suffisamment nul pour ne pas se rendre compte qu'un republicain ne doit en aucun cas se substituer au peuple souverain pour le choix de son successeur,

-Soit il fait partie de ceux qui pensent(a tort) qu'en Afric, les presidents choisissent leurs successeurs.

Wade a mm le culot d'etendre sa recherche de l'homme "providentiel" au sein de l'opposition.
Que cette mm oppo saisisse l'occasion pour lui rappeler les regles elementaires ds 1 democr
Repondre   


#73 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 05:13:56 Spain
aider nous pour nos passeport moi je suis en vacance en espagne sanous depuis decambe
aider ns pasport je vie en allemangne on attend depuis des mois
Repondre   


#74 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 05:23:34  
Forum bi nekhatoul dara
Repondre   


#75 Auteur: Waye Lade
Posté le : 2008-08-04 05:40:41  
Quand il faut payer 655 000 F Cfa pour demander un passeport


Lettre ouverte au président de la République
Monsieur le Président, je ne sais par où commencer cette lettre tant je suis révoltée et écœurée. Tout de go, je vous apprends que j’ai dû débourser 1 000 euros, c’est-à-dire 655 000 francs Cfa pour pouvoir demander un passeport pour ma fille de 8 mois. Je vis et travaille aux Iles Canaries avec mon mari depuis trois ans. Le mois de novembre dernier, naissait ma fille et depuis cette date, j’ai tapé à toutes les portes pour que ma fille ait un passeport. A sa naissance, j’avais formulé une demande de passeport en son nom au niveau du consul honoraire du Sénégal à Las Palmas. Mais grande fut ma surprise d’apprendre quelques jours plus tard que le ministre de l’Intérieur avait fait arrêter la fabrication des passeports dits Cedeao pour les remplacer par de nouveaux passeports di
Chere compatriote

JE suis ahuri par vos allegations. JE vous promets une investigation dans les plus brefs delais. En effet il faut imperativement que JE debusque ces gens malhonnetes qui abusent de leur position officielle que JE leur ai offertes pour detrousser les senegalais sans ME donner MES 20%. Cela ne saurait prosperer. Ne vous en faites pas, JE suis conscient que cela mine les fondements meme de l'etat-mafia en place dans MON pays depuis les independances et JE ne serais pas indexe par l'Histoire et laissant faire ces genres de pratiques sous MON magistere.
Bien a vous

Votre Excellence Me Waye Lade, President de la Republique du Senegal...
lisez (Sa Mediocrite l'Eternetel disciple Waye Lade, chef de bande, UBU a Ndoumbelane)
Repondre   


#76 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 05:43:52  
Han c'est Wade qui décide de sa succession???J'ai du rater un épisode!!!
Hé oui, la modification de l'article 27 de la constitution aura une incidence sur le choix de son successeur. Wait and see.
Repondre   


#77 Auteur: THIOU
Posté le : 2008-08-04 05:46:50  
Wade pense qu'il peut tromper la vigilance des senegalais , il se trompe C vieux singe.
Le Président doit etre choisi par le peuple et non un vieux singe qui n'a fait que porter préjudice au peuple.

Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK .
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SEC
Repondre   


#78 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 05:47:18  
Vos commentaires sont toujours nuls , dans le même sens , critiques et insultes.Vous insister sur une partie de son interview et vous tronquez la vérité.Voilà ce qu'est le Sénégal, tjrs jaloux, toujours critiquer sans rien proposer.Le Président a aussi dit clairement qu'il est un républicain , il va organiser des éléctions librement pour sa succession.Soyez honnête.Mais il est libre de proposer dans son parti quelqu'un à qui il a confiance et il sait que son parti est majoritaire dans ce pays , malgré vos critiques insensé et honteuses. WADE est un être humain qui fait des erreurs comme tout le monde, il a reconnu l'erreur du quinquenat et il a le courage de le rectifier, que voulez vous? Finallement on ne sait plus à quoi ressemble toutes ces critiques et ces insultes à l'égard de la personne qui représente notre haute Institition. La JALOUISE peut être!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFF
Slyd !
De quelle planete venez-vous? celui des songes certainement :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#79 Auteur: Conquerant
Posté le : 2008-08-04 05:52:01  
Il est le seul economiste de sa gemeration paske tous les autres sont decedes depuis longtemps ...

Cest triste que le Senegal ait un type comme ca a sa tete. On dit que les peuples ont les dirigeants qu'ils meritent. Il est peut etre temps pour chacun de nous de se remettre en question.

Salam
Repondre   


#80 Auteur: black
Posté le : 2008-08-04 05:53:12  
So ,merci Wade a avoué maintenant,c'est clair pour mes naifs concitoyens.
Et pourtant si on avait écouter le doyen Mody Niang et autres sur la situation du pays.
Sachez que Wade n'est pas fou,il fait comme ces pairs présidents africains ,ilsest entrain d'assurer son après règne ,et je vous dit c'est de bonne guerre ,d'autant plus wade sait très les délits qui pourraient etre retenus contre lui:crime économique,crime humain et commandiaire,détournement de denier public,atteinte a la sureté de l'Etat,etc.... clin d'oeil aux doyens,mody et mamadou Dia que Dieu vous donne longue vie .
Repondre   


#81 Auteur: PANDITALY
Posté le : 2008-08-04 06:00:17  
QUEL PRETENTIEUX!
LE PAYS SE TROUVE DEJA ENTRE LES MAINS DE QUELQU'UN QUI EST COMPLETEMENT DEPASSE PAR LA SITUATION.
ABDOULAYE WADE SE MOQUE DES SENEGALAIS AU LIEU DE FOUTRE LE CAMP AU PLUS VITE CET INCAPABLE PARLE DE MONARCHIE VOILA UNE PREUVE DE SA FOLIE.IL OUBLIE QU'IL N'A PAS ETE CHOISI PAR ABDOU DIOUF POUR ETRE PRESIDENT MAIS C'EST PEUPLE QUI A LIBREMENT CHOISI SON PRESIDENT.DONC SI ON DOIT LE REMPLACER C'EST AU PEUPLE DE CHOISIR MAIS PAS CE MINABLE SINGE QUI SE CROIT ROI DES ZINZINS.
Repondre   


#82 Auteur: PANDITALY
Posté le : 2008-08-04 06:02:32  
QUEL PRETENTIEUX!
LE PAYS SE TROUVE DEJA ENTRE LES MAINS DE QUELQU'UN QUI EST COMPLETEMENT DEPASSE PAR LA SITUATION.
ABDOULAYE WADE SE MOQUE DES SENEGALAIS AU LIEU DE FOUTRE LE CAMP AU PLUS VITE CET INCAPABLE PARLE DE MONARCHIE VOILA UNE PREUVE DE SA FOLIE.IL OUBLIE QU'IL N'A PAS ETE CHOISI PAR ABDOU DIOUF POUR ETRE PRESIDENT MAIS C'EST PEUPLE QUI A LIBREMENT CHOISI SON PRESIDENT.DONC SI ON DOIT LE REMPLACER C'EST AU PEUPLE DE CHOISIR MAIS PAS CE MINABLE SINGE QUI SE CROIT ROI DES ZINZINS.
Repondre   


#83 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:06:54  
c difficile d'être dirigeant au sénégal, les gens critiquent beaucoup et ne voient jamais du bon côté. Chez les gens sont mal éduqués et ne pas parfaitement les notions de démocratie, il ne faudrait pas fragiliser les institutions en les insultant. il faut apprendre à reconnaître aux autres leurs valeurs naturelles et excuser leurs défauts ndax yalla rekka tax. Prenons le temps de travailler et prier ndax lolou rek deug; Yax bi ci rewmi barina naniou defar.Retournons nos mentalité svers l'essentiel. Quant aux dirigeants, pardonnez beaucoup, parlez moins, travaillez plus, soyez juste dans ce que vous mesurez, ne créez surtout pas de frustrations dans vos choix, nous sommes tous égaux. Pensez aux autres qui ont des compétences et qui ne sont pas protégés par des politiciens.
Repondre   


#84 Auteur: odia
Posté le : 2008-08-04 06:11:06  
La République du Sénégal est entrain de mourir par la faute d'Abdoulaye Wade. La sauver exige que le peuple se soulève et le renverse immédiatement. Ce n'est ni anticonstitutionnel ni antidémocratique. La souveraineté appartient au peuple.
Repondre   


#85 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:13:48  
yow baboune bi tu sais que tu es deja mort il te reste que deux mois pour mourir depeches toi donc de trouver ton successeur si non cest peine perdue gnak xam xam
Repondre   


#86 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:14:40  
MONSIEUR LE PRESIDENT WADE LE SENEGAL NE VOUS APPARTIENT PAS CE N'EST PAS UNE MAISON QUE L'ON LAISSE NE HERITAGE, LE SENEGAL C'EST UNE NATION ET UN PEUPLE ET CE PEUPLE LUI MEME CHOISIRA SON PRESIDENT; VOUS LAISSEREZ LE SENEGAL COMME VOS PREDECESSEURS ONT LAISSE LEUR FAUTEUIL - LES JOURNALISTES SNEGELAIS NE SONT PAS DES DESTRUCTEURS BIEN AU CONTRAIRE SE SONT DES JOURNALISTES DEMOCRATES QUI ONT LE DROIT DE S'EXPRIMER EN TOUTE LIBERTE - AU DEBUT DE VOTRE MANDANT J'ETAIS UN PRO-WADE MAIS CES DERNIERS MOIS J'AI TOTALEMENT CHANGE CAR VOUS M'AVEZ BEAUCOUP DECU - JE SUIS DECU PAR LA FACON DONT VOUS MEPRISER CE PEUPLE SENEGALAIS QUI VOUS A ELU ET GRACE A CE PEUPLE VOUS ETES CE QUE VOUS ETES ACTUELLEMENT - MAIS BON C'EST LA VIE IL Y A DES EPREUVES QUI FAUT AFFRONTER - DOMMAGE MAIS JE SUIS TRES DECU........
Repondre   


#87 Auteur: Ndiagofrance
Posté le : 2008-08-04 06:16:01  
suite//
Trouvez-vous cela normal, Monsieur le Président ? Je suis d’autant plus écœurée que cela coïncide avec la fin du mois et mes parents m’appellent de toutes parts depuis le Sénégal pour me demander de l’aide face à la vie de plus en plus chère. J’ai du mal à leur expliquer que je ne peux rien faire pour eux ce mois-ci, car j’ai dépensé 655 000 francs Cfa pour demander un passeport pour ma fille. Incrédules, ils ne me croient pas et pourtant, c’est la triste réalité que vient de vivre une citoyenne sénégalaise qui risque même d’avoir des problèmes de loyers. Monsieur le Président, je pense que ce prix payé pour que ma fille puisse avoir un passeport est exorbitant et injuste. Je l’ai payé parce que c’est l’unique moyen pour que ma fille puisse solliciter une carte de résidence et, plus tard, la nationalité espagnole
Baye, "... plus tard, la nationalité espagnole" cette dernière phrase est de trop.Non non non dedet: :dedet:  :dedet:  Le passeport sénégalais est destiné au Sénégalais fiers de l'être et non à ceux qui l'utiliseraient comme tremplin pour changer de nationalité.:
Repondre   


#88 Auteur: PANDITALY
Posté le : 2008-08-04 06:17:10  
QUEL PRETENTIEUX!
LE PAYS SE TROUVE DEJA ENTRE LES MAINS DE QUELQU'UN QUI EST COMPLETEMENT DEPASSE PAR LA SITUATION.
ABDOULAYE WADE SE MOQUE DES SENEGALAIS AU LIEU DE FOUTRE LE CAMP AU PLUS VITE CET INCAPABLE PARLE DE MONARCHIE VOILA UNE PREUVE DE SA FOLIE.IL OUBLIE QU'IL N'A PAS ETE CHOISI PAR ABDOU DIOUF POUR ETRE PRESIDENT MAIS C'EST PEUPLE QUI A LIBREMENT CHOISI SON PRESIDENT.DONC SI ON DOIT LE REMPLACER C'EST AU PEUPLE DE CHOISIR MAIS PAS CE MINABLE SINGE QUI SE CROIT ROI DES ZINZINS.
Repondre   


#89 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:20:16 France
ecoute wade tu m'enerve la ce n'est pas a toi de chosir ton sucesseur c au peuple de le choisir,arréte tu nous manque vraiment de respect la.Tu fais vraiment pitié wade
Repondre   


#90 Auteur: do sibassor
Posté le : 2008-08-04 06:21:49 Senegal
si ce vielllard dit il est démocrate je m étonne en dit il doit choisir son succeseur la je ve pleuré .tu sé ablaye est le pst le plus nul antank économiste il a tué l agreculture lé société en fayte il est nul tu pe partir merci
Repondre   


#91 Auteur: ELH MOUSSE
Posté le : 2008-08-04 06:22:30  
WADE C EST PAS ATOI DE CHISIR TON SUCCESSEUR CECI EST LA PRERROGATIVE DU PEUPLE SI TU TERMINE TON MANDAT
Repondre   


#92 Auteur: seydi
Posté le : 2008-08-04 06:24:37  
J'apprécie le discours républicain de Maitre Wade qui quoique étant un chef de parti au pouvoir ,qui a toutes les possibilités d'imposer un homme renvoi tout le monde dos à dos .
C'est vrais qu'il pouvait dire systematiquement que Karim Wade a le meilleur profil compte tenu de son expérience et de son bacground au plan des affaires.Mais il laisse karim se presenter librement ,et à coup sur karim gagnera les elections for de son capital de sympathie au niveau des jeunes .
Repondre   


#93 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:30:08  
J'apprécie le discours républicain de Maitre Wade qui quoique étant un chef de parti au pouvoir ,qui a toutes les possibilités d'imposer un homme renvoi tout le monde dos à dos .
C'est vrais qu'il pouvait dire systematiquement que Karim Wade a le meilleur profil compte tenu de son expérience et de son bacground au plan des affaires.Mais il laisse karim se presenter librement ,et à coup sur karim gagnera les elections for de son capital de sympathie au niveau des jeunes .
tu n'es pas intelligent
Repondre   


#94 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:34:35  
91 je
17 moi
Tu as bien résumé!!!
Tu es brave, je n'ai aps pu arriver à la fin. L'incohérence de cet homme j'en suis sur, empêche son médecin de dormir.
Mais, il ne le dit pas car il est prési.
E n tout cas, aye todj-todj dong la déssé.
Fini, l'homme le plus diplômé ...etc.
vous avez raison, egocentriste, nombriliste et tout ce qu'il y de irraisonnable ce vieux fou. Il ne sait pas que l'acalmie qu'il a, le peuple le lui donne simplement parsk'il est vieux. Ici on respecte les vieux. Il déraisonne vraiment, je donnerai le pvoir........., évidement je choisirai....,
yalla nagniou yallah moussal thie WADE ak gni mééle né mome. IL risque de réveiller les vieux démons des sénégalais.Que l'assiste pour k'il termine et parte en paix le plus rapidement possible afin de nous laisser reconstruire le pays avant k'il ne soit trop tard.
Repondre   


#95 Auteur: Baldé
Posté le : 2008-08-04 06:35:44  
"Je ne vais pas prendre le mandat, le pays, le remettre entre les mains de quelqu’un qui ne peut pas le tenir": dire que cet homme a été élu et qu'il prétend être juriste de surcroit... C'est vraiment fou ce que cet homme est mégalomane. Wade n'est rien d'autre qu'un tyran, un dictateur, un nombriliste et un grand menteur. Ce Monsieur qu'on devrait plutôt appeler "kouti mbow mbow" ne me donne pas du tout envie de rentrer au Sénégal. Mais il faut bien qu'un jour les Sénégalais vivant au Sénégal comme à l'extérieur se lèvent pour dire à M. VADE et son régime "ça suffit!" comme nous l'avons fait avec les socialistes en 2000. VADE est prétentieux et croit fort que c'est à lui de trouver son successeur et non le peuple. Changeons encore la constitution en disant ceci: "la souveraineté appartient à VADE qui l'exerce par la voie de sa famille et de ses sbires!" Honte à vous M. VADE!
Repondre   


#96 Auteur: MOUKILA
Posté le : 2008-08-04 06:52:21  
En vérité, ce n'est pas WADE qui a réellement triste, c'est plutôt nous les 11 millions de sénégalais moins trois unités (suivez mon regard)qui le sommes. La raison c'est nous avons un président qui n'a pas honte de mentir en regardant ses interlocuteurs les yeux dans les yeux.
Repondre   


#97 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 06:57:06  
wade vraiment tu nous yap kw c toi qui doi choisi qui sera le prochaine presidentou les senegalais? way goooooo way :down:  :down: 
Repondre   


#98 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:00:37  
wade vraiment tu nous yap kw c toi qui doi choisi qui sera le prochaine presidentou les senegalais? way goooooo way :down:  :down: 
yaw amo bene respect,senegalais mo rew :down: 
Repondre   


#99 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:00:59  
c Pitoyable
Repondre   


#100 Auteur: LE SAGE
Posté le : 2008-08-04 07:01:00  
Damm ! IL VA LE DONNER A MAMADOU LAMINE DIALLO.

JE SUIS PAS D'ACCORD AVEC WADE, NI AVEC SES PROCEDES MAIS MLD C'EST DU SOLIDE ET IL A UNE VISION.

1. DIRECTEUR DE CABINET DE SEPT PREMIERS MINISTRES, DC CONNAIT L'ETAT ET L'ADMINISTRATION

2. POLYTECHNICIEN ET DOCTEUR EN ECONOMIE AYANT TRAVAILLE POUR WORLDBANK, DC CONNAIT LES MECANISMES DE FINANCEMENT

3. IL EST DE NOUVELLE GENERATION
BI MOM BOUG NENIOU

Repondre   


#101 Auteur: sop sunugal
Posté le : 2008-08-04 07:09:06  
J'apprécie le discours républicain de Maitre Wade qui quoique étant un chef de parti au pouvoir ,qui a toutes les possibilités d'imposer un homme renvoi tout le monde dos à dos .
C'est vrais qu'il pouvait dire systematiquement que Karim Wade a le meilleur profil compte tenu de son expérience et de son bacground au plan des affaires.Mais il laisse karim se presenter librement ,et à coup sur karim gagnera les elections for de son capital de sympathie au niveau des jeunes .
hahahahahahahahahahahahahahahahahahahhaha
tu es vraiment drôle toi
hahahahahahahahahahhahha
tu penses que toi,ton pere ,ta mere, ta soeur, ton oncle....par la je veux tout le senegal appartient à wade? et il peut librement choisir son PD de fils pour le succeder parskil est le président?
vraiment tu n'est kun inconscient
c'est trés facile de tenir un tel discours espece de possédé
heureusement ke les sénégalais n'ont pas encore perdu la raison pour accepter de telles idiocies


Repondre   


#102 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:11:48  

Voila encore une preuve de la dictature senegalaise !!!!

Depuis quand dans une democratie c'est le president de la republique qui choisi son successeur ???????????

Il n'y a que le peuple qui peut "remettre un mandat (Presidentiel ou autre) entre les mains de quelqu'un !!!! C'est a vous de voter et d'elir LE REPRESENTANT DU PEUPLE !!!!!!

mais comme vous etes des moutons, et que wade & Co. le savent tres bien, ils vous manipulent et vous mene par le bout du nez sans que vous n'opposiez aucune reaction.....;vous etes des veaux, et Rimka sera votre prochin presi, que vous le vouliez ou non !!!!! Son Excellence, Maitre, Roi Abdulaye Wade en a decider ainsi !!!!!!!

Repondre   


#103 Auteur: sjd.n2
Posté le : 2008-08-04 07:12:24  
wade mon ***! rek la meune.
Repondre   


#104 Auteur: bbass
Posté le : 2008-08-04 07:18:44  
Prési on te demande pas de nous trouver un successeur à toi mais de terminer ton mandat et de débarasser le plancher pour le reste la population peut s'en charger.
Repondre   


#105 Auteur: WUZ
Posté le : 2008-08-04 07:19:17  
LES ENFANTS QUI ONT VU LE JOUR PEUVENT AVAOIR LA NATIONALITÉ POUR DROIT DE SOL. mAIS CETTE NATIONALITE N'EST PAS AUTOMATIQUE. lE SENEGAL N'AYANT PAS SIGNE DE CONVENTION AVEC L'ESPAGNE L'ENFANT EST OBLIGÉ D'AVOIR UNE CARTE DE RESIDENCE SI SES PARENTS SONT LEGAUX. aPRES 5 ANS SES PARENTS PEUVENT SI ILS LE DESIRENT SOUHAITER LA NATIONALITE POUR LEUR ENFANT NAIT SUR LE SOL DU TERRITOIR ESPAGNOL.
Repondre   


#106 Auteur: Malien
Posté le : 2008-08-04 07:22:28 Poland
Megalomane plein de complexes Il a trompe tout le monde ce vieux malhonnete Maintenant il veut se choisir un successeur lui meme tout en se prenant pour un democrate Quel gachis le choix de ce Monsieur a la tete de ce beau pays qui fait rever plus d`un Africain!!!! Restez maitres de votre destin chers Senegalais car Wade est fini
Repondre   


#107 Auteur: RIGHT
Posté le : 2008-08-04 07:31:51  
VOUS ROUSPETEZ TOUS A QUAND LA REVOLUTION POUR CHANGER TOUT CELA. LE TEMPS DE L ARBRE A PALABRES EST REVOLU DE L ACTION EST NON DES INSULTES ET DES PAROLES.
Repondre   


#108 Auteur: bachlard
Posté le : 2008-08-04 07:32:38  
karim est sénégalais comme vous et moi,en plus il a des compétences avèrèes de manager, l’Anoci, le terminal à contenairs du port de Dakar, la 3eme licence de téléphonie et d’autres infrastructures et négociations qu’il pilote au profit du Sénégal ,sont là pour nous le rappeler.

Karim WADE a des relations avec les décideurs du monde entier, il est un homme neuf, un technocrate, mais aussi et surtout il a un père qui s’appelle Me Abdoulaye WADE.

Ce père, grand patriote, opposant historique pendant 26 ans avant d’accéder démocratiquement au pouvoir l’a formé patiemment, obstinément avec rigueur et fermeté, exigeant de lui,qu’il soit toujours le meilleur tout en restant modeste et sage,comme lui-même l’a toujours été.

Karim, assurément à le profil de la fonction, il est jeune, moderne, pragmatique et certainement doit avoir toutes les qualités de son auguste père pour diriger le Sénégal.

Il reste aujourd’hui, le mieux placé pour remplacer son père et rien n’est plus normal pour que Me WADE, l’encourage et le soutienne, car, et il faut le dire sans nuance, chacun d’entre nous, rêve un jour d’être succédé par son propre fils.


Repondre   


#109 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:34:49  
Cela je ne le ferai pas. Au demeurant, je suis un démocrate, quelles que soient mes préférences, je vais organiser des élections transparentes et démocratiques.
Repondre   


#110 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:35:19  
Cela je ne le ferai pas. Au demeurant, je suis un démocrate, quelles que soient mes préférences, je vais organiser des élections transparentes et démocratiques.
Repondre   


#111 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:35:53  
Cela je ne le ferai pas. Au demeurant, je suis un démocrate, quelles que soient mes préférences, je vais organiser des élections transparentes et démocratiques.
Repondre   


#112 Auteur: zou
Posté le : 2008-08-04 07:36:48  
L'accession de Karim à la magistrature suprême se fera dans les règles de l'art. Il passera inéluctablement par la voie des urnes comme Senghor et Wade et non ce que le premier président du Sénégal avait fait avec son successeur.
En effet, ceux-ce qui, soutiennent que Karim est le dauphin du Président De la République, n'ont pas jusqu'ici, apporté la moindre preuve de leur allégation. Ainsi, il va s'en dire que c'est une perception erronée de la réalité que de croire à de tels propos. Disons-le, tout haut, Karim Meïssa Wade, peut se passer du privilège du dauphinat et l'avenir nous donnera raison. Vous conviendrez sûrement avec moi que c'est un truisme aujourd'hui, d'affirmer que le leader de la génération du concret, bénéficie du soutien et de la confiance des Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur, surtout chez les femmes et les jeunes. Et qui attendent le montrer au moment opportun.
Repondre   


#113 Auteur: Oussou
Posté le : 2008-08-04 07:44:58  
Le problème de la succession du président Wade est d’intérêt nation et républicain. Par conséquent Wade a raison de dégager des critères pour sa succession même si celui qui va être choisi va emprunter la voie démocratique des urnes pour être président. On ne va pas en scelle quelqu’un non seulement qui ne connaît pas la géopolitique ses exigences et ses réalités encore son pays ou comment trouver de l’argent pour le bien être et le financement du développement durable
Repondre   


#114 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:46:14  
Han c'est Wade qui décide de sa succession???J'ai du rater un épisode!!!
Hé oui, la modification de l'article 27 de la constitution aura une incidence sur le choix de son successeur. Wait and see.
Oui ça j'étais au courant!!Il va faire comme Senghor a fait pour Diouf.Et Karim prendra sa place!!!
Repondre   


#115 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:49:20  
Die im gesamten rechten Mittelstreifenbereich anfallenden Niederschlagswässer werden in Schlitzrinne mit Straßenabläufen gefasst und durch Rohrleitungen, die das Wasser zu einem Regenrückhaltbecken mit vorgeschaltetem Absetzbecken führen. Dort (auf der Grünfläche) werden die Oberflächenwässer entwässert und versickert.
Die Bemessung des Beckens erfolgt in Anlehnung an die RAS-Ew. Das Becken wird für eine Bemessungshäufigkeit von n = 0,33 bemessen.
Hé le génie civil en herbe da nga dioum forum!!!
Repondre   


#116 Auteur: Zulu Lounge
Posté le : 2008-08-04 07:50:50  

Le portrait robot de Karim Wade a bien ete dessine par son papa. Time will tell !!!
Repondre   


#117 Auteur: Voix de l'Amerique
Posté le : 2008-08-04 07:57:28 United States
WADE est agrege en ECONOMIE, mais n'empeche.....
Repondre   


#118 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 07:58:12  
QU'EST CE QUE CELA VEUT DIRE "JE NE VAIS PAS REMETRRE LE MANDAT ENTRE LES MAINS DE QUELQU'UN QUI NE PEUT PAS TENIR LA SITAUTION" OU VEUT-IL EN VENIR AU JUSTE, LUI MEME IL N'ARRIVE PAS A TENIR LA SITUATION?? C'EST GRAVE QU'UN PRESIDENT D'UNE REPUBLIQUE QUI SE DIT LIBERAL ET DEMOCRATIQUE SONGE A SON SUCCESSEUR MAIS EST CE QU'IL A OUBLIE QUE LE SENEGAL EST UNE REPUBLIQUE ET QU'IL Y A UN PEUPLE ET UNE DEMOCRATIE ET QUE C'EST AU PEUPLE DE CHOISIR SON PROCHAIN PRESIDENT: JE PENSE QU'IL SE PREND POUR UN ROI ET NON UN PRESIDENT- VRAIMENT JE NE LE COMPREND PAS NOUS PREND T'IL POUR DES IDIOTS OU QUOI??? LE SENEGAL C'EST
UNE REPUBLIQUE ET IL Y AURA DES ELECTIONS DEMOCRATIQUE ET LE PEUPLE CHOISIRA SON PRESIDENT ET NON VOUS ET PERSONNE D'AUTRE SAUF LE PEUPLE SENEGALAIS QUI IRONT AUX URNES ELIRE LEUR PROCHAIN PRESIDENT EN ESPERANT QU'IL SERA BIEN MEILLEUR, IN CHALLAH.
Repondre   


#119 Auteur: THIOU
Posté le : 2008-08-04 08:02:23  
Depuis 2004 Wade a plongé le senegal dans une dictature éfrénée :
-- Des ministres comme farba senghore qui nous aucune qualification gére des ministére stratégiques comme l'agricukture
-- Des arrestations arbitraires
-- L'acharnement contre la presse
-- CRISE SOCIALE
-- CRISE POLITIQUE
-- CRISE FINANCIERE
Maintenant il pense qu'il a tranformé notre republique en une monarchie il veut léger le pouvoir à son va nu pieds de fils.

NOUS DISONS NON NON NON NON NON NON NON NON

IDRISSA SECK EST L'HOMME DE LA SITUATION
IDY PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT



Repondre   


#120 Auteur: digue
Posté le : 2008-08-04 08:08:47 France
GAS YI IL NE FAUT PAS DIRE A WADE DE PARTIR ET DE NOUS LAISSER SE DEBROUILLER NOUS VOULONS SAVOIR OU EST PASSE LE BUTIN REGARDES TOUS les ZINZINS DU GOUVERNEMENT DEVENUS MILLIARDAIRE EN QUELQUES SECONDES ET NOS VIEUX RETRAITES QUI ONTS COTISES DURANTS DES ANNEES POUR 50 000 PAR TRIMESTRE MAINTENANT LA CAISSE DES RETRAITES A ETE DETOURNE PAR QUI ?..... :hun: 
Repondre   


#121 Auteur: dondiego
Posté le : 2008-08-04 08:11:31  
on m'a appris qu'à l'école élémentaire qu'une république est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple ; et ce dernier l'exerce par ces répresentants . le peuple est le seul abriter à subir son président .prérogative , qu'il accomplisse par la voie des urnes. Dépuis l'arrivée de Wade aux affaires , on note un abrutissement des institutions;le choix du peuple est détourné par un tripatouillage du fichier électoral: on a un président mal élu ,idem pour son parlement.quelque part les sénégalais sont responsables car ils ne réagissent, frileux ou fatalistes? Wade sait son seul contre -pouvoir il fera tout pour casser leur plume. Malheureusement cette plus avant gardiste de la démocratie et des libertés individuelles est laissée tristement à son libre sort . les guides religieux qui devraient être des éveilleurs de conscience et des défenseurs des opprimés sont plutôt obunbilés par le
Repondre   


#122 Auteur: dondiego
Posté le : 2008-08-04 08:11:31  
on m'a appris qu'à l'école élémentaire qu'une république est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple ; et ce dernier l'exerce par ces répresentants . le peuple est le seul abriter à subir son président .prérogative , qu'il accomplisse par la voie des urnes. Dépuis l'arrivée de Wade aux affaires , on note un abrutissement des institutions;le choix du peuple est détourné par un tripatouillage du fichier électoral: on a un président mal élu ,idem pour son parlement.quelque part les sénégalais sont responsables car ils ne réagissent, frileux ou fatalistes? Wade sait son seul contre -pouvoir il fera tout pour casser leur plume. Malheureusement cette plus avant gardiste de la démocratie et des libertés individuelles est laissée tristement à son libre sort . les guides religieux qui devraient être des éveilleurs de conscience et des défenseurs des opprimés sont plutôt obunbilés par le
Repondre   


#123 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 08:13:39  
L'accession de Karim à la magistrature suprême se fera dans les règles de l'art. Il passera inéluctablement par la voie des urnes comme Senghor et Wade et non ce que le premier président du Sénégal avait fait avec son successeur.
En effet, ceux-ce qui, soutiennent que Karim est le dauphin du Président De la République, n'ont pas jusqu'ici, apporté la moindre preuve de leur allégation. Ainsi, il va s'en dire que c'est une perception erronée de la réalité que de croire à de tels propos. Disons-le, tout haut, Karim Meïssa Wade, peut se passer du privilège du dauphinat et l'avenir nous donnera raison. Vous conviendrez sûrement avec moi que c'est un truisme aujourd'hui, d'affirmer que le leader de la génération du concret, bénéficie du soutien et de la confiance des Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur, surtout chez les femmes et les jeunes. Et qui attendent le montrer au moment opportun.
EN VOILA UN OTRE IDIOT
KARIM WADE N'A CONNU LE SENEGAL QU'AVEC L'AVENEMENT DE L'ALTERNANCE ET KITTERA CELUI CI AVEC SON DEPART AUSSI
Repondre   


#124 Auteur: EDGEVIBES
Posté le : 2008-08-04 08:14:38  
WADE LE COMEDIEN......
Repondre   


#125 Auteur: M D M
Posté le : 2008-08-04 08:16:42  
Wade est entrain de tromper le peuple qui l'a élu et dont il n'a plus confience . Nous savons quy'un depeté verreuxest prépare un amandement plus les appliquer l'article 27 de la constitution modifié ,mais une chose est clairec aucun senegalais qui se dit vrai patriote ne se laissera faire par ces individue qui ne fontque pour leur poche nous ne sommes pas au Togo où la secession de passe depere en fils Il fautjamais coduir un peuple pacifique à la révolte
Repondre   


#126 Auteur: Républicain
Posté le : 2008-08-04 08:17:03  
Dans les pays Africains, tout est à construire et à mètre en place contrairement aux autres pays. Ainsi là où un mandat de 5 ou de 4 ans est bon ne l’est pas dans nos pays où il faut du temps pour le président de s’installer de se retrouver de former un gouvernement composé des meilleurs de se compatriotes de préparer certaines échéances électorales pour en sortir vainqueur afin d’avoir des moyens d’action politiques et législatives pour gouverner. Donc la modification de l’article 27 qui ne concerne pas le mandat en cours est faite pour que le prochain président du Sénégal ait le temps d’avoir de bons projets et de les réaliser. Wade veut éviter à son successeur d’avoir de bons projets avec un financement existant mais qui ne peuvent pas être réalisés parce que le mandat est court ou que les travaux coïncident avec des élections, la fin du mandat ou un changement de régime avec comme conséquence leur arrêt provisoire ou définitif parce qu’on cherchez chez certains la petite bête et bon la chasse aux sorcières avec sa kyrielle de règlement de comptes, d’audit, faillites d’entreprises privées, augmentation de du chômage.
Repondre   


#127 Auteur: jo
Posté le : 2008-08-04 08:18:44  
Nous qui sommes du PDS, nous avons honte de tout ce qui se passe et nous demandons pardon au peuple.Notre president a perdu la raison :"il faut sauver le PRESIDENT".
Repondre   


#128 Auteur: Abdoulaye Wade
Posté le : 2008-08-04 08:18:45  
Ces gens la ne savent pas, moi Abdoulaye Wade, APPRENTI PRESIDENT, ayant echoue DEUX (2) FOIS a l'agregation, Avocat/Economist, mathematicien, chimiCIEN. Laye GOANA, Laye Nepad, Laye Jaxaay. Laureat du prix Houphouet Boigny pour la paix, Doctor Honoris Causa des Universites de Kebemer et de Ngueniene, ayant eu le PREMIER l'idee d'une FORMULE qui guerit le SIDA, mais que Yaya Jammeh, CE GAMBIEN m'a chippe. Le mari de Viviane, PERE de kARIM et fils de Mor Talla Wade, j’ai CREE Idrissa Seck. Quand Dieu peignait le ciel c'est MOI, WADE, qui tenait le pot de peinture et Lui donnait DES directives. MEDIATEUR DE LA CRISE PALESTINIENNE et AMI de GEORGE Bush, J’AI enseigne Sarkozy a la fac. J’AI transforme ce pays qui n’a que des cacahuettes en chantiers et echaffaudages grace a mes innombrables TOUKKI au cours duquel j’ai failli perdre la vie dans un accident de hublot de la vetuste Pointe de Sangomar qui merite d’etre changee. J’ai promis une centrale nucleaire a la ville de Ziguinchor. J’ai prononce un discours a Rome, au siege de la FAO, ce MACHIN. J’AI, J’AI, J’AI……..….. . Au nom du MAITRE du Grand Orient de France, bilahi, ils ne savent pas!
Repondre   


#129 Auteur: Niak fayda
Posté le : 2008-08-04 08:19:07  
karim est sénégalais comme vous et moi,en plus il a des compétences avèrèes de manager, l’Anoci, le terminal à contenairs du port de Dakar, la 3eme licence de téléphonie et d’autres infrastructures et négociations qu’il pilote au profit du Sénégal ,sont là pour nous le rappeler.

Karim WADE a des relations avec les décideurs du monde entier, il est un homme neuf, un technocrate, mais aussi et surtout il a un père qui s’appelle Me Abdoulaye WADE.

Ce père, grand patriote, opposant historique pendant 26 ans avant d’accéder démocratiquement au pouvoir l’a formé patiemment, obstinément avec rigueur et fermeté, exigeant de lui,qu’il soit toujours le meilleur tout en restant modeste et sage,comme lui-même l’a toujours été.

Karim, assurément à le profil de la fonction, il est jeune, moderne, pragmatique et certainement doit avoir toutes les qualités de son auguste père pour diriger le Sénégal.

Il reste aujourd’hui, le mieux placé pour remplacer son père et rien n’est plus normal pour que Me WADE, l’encourage et le soutienne, car, et il faut le dire sans nuance, chacun d’entre nous, rêve un jour d’être succédé par son propre fils.


je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement, ainsi toi aussi tu vas succéder à ton raté de père !

Pauvre va nu pied, des lèches culs comme toi, on en a assez vu ! casse toi de là pauvre racaille ! Aspire à être président plûtot que de lécher le cul de rimka !
Repondre   


#130 Auteur: dondiego
Posté le : 2008-08-04 08:32:44  
suite et fin;
il faudrait lire à la place de subir , choisir;son seul contre pouvoir est la presse.les guides religieux qui devraient être des éveilleurs de conscience et défenseurs des opprimés sont plutôt obnubilés par les prébendes et les sinécures qu'ils reçoivent du pouvoir. Wade a si bien compris que nos chefs confrériques à l'image de junior ne sont pas interéssés par le désespoir des sénégalais mais leur sinécure , il leur assure çà et bouches cousues. Il faut que les sénégalais sachent que le paradis s'obtienne par la grâce de dieu et par les actes méritoires mais pas par la soumission à des guides mercantilistes.Les guides comme Mame Abdou Aziz (psl) ne sont plus là pour rappeler à l'ordre le pouvoir et servi de voix aux opprimés . notre existence est entre nos mains ,il faut qu'on se réveille et qu'on ne soit pas victime de ces pseudo guides.
Repondre   


#131 Auteur: sangue mbacké mbaye
Posté le : 2008-08-04 08:39:33  
Je suis désolé que seule ma partie la moins utile de l'interview soit celle que les lecteurs auront malheureusement retenue. Et les initiatives prises pour atteindre l'autossuffisance alimentaire en riz, et des démarches entreprises pour sauver des milliers de vies en Afrique et dans le monde, et de sa volonté de se faire succeder démocratiquement; et là vous avez préféré vous agrippé sur le petit morçeau. Ne pensez vous pas qu'à l'instar de tout bon citoyen le Président Wade n'a t-il pas le droit de mettre celui ou celle qui l'aura le plus convaincu de par ses aptitudes morales et intellectuelles en scelle pour pouvoir le succeder et vivement qu'il soit de momn parti le PDS. Personne ne peut nier le faite qu'il y'a des problème de survie d'ethique et de valeur au sénégal du fait de la présence de certain rays d'égout dans l'entourage du Pr. Mais il nre faut pas jeté l'eau avec le bébé.
Repondre   


#132 Auteur: salla nder
Posté le : 2008-08-04 08:49:52  

Karim wade est un jeune cadre sénégalais intègre qui a fait ses preuves en terme de loyauté et d’amour pour son peuple, on lui a confié un travail et il l’a correctement fait. Nous avons besoin de jeune comme lui à la tête de notre pays, intelligent, intègre, sobre, posé et pondéré, généreux et honnête .La jeunesse sénégalaise est intelligente et mure compte tenu de bcp de facteurs, seul un homme comme karim wade peut être en phase avec cette jeunesse pleine d’énergie pour relever le défi du développement durable .Vive la mobilisation de la jeunesse autour de la génération du concret et de karim wade
Repondre   


#133 Auteur: Serigne Lambaye
Posté le : 2008-08-04 09:00:42 France
Il est fou. Que veut dire pour lui la démocratie? :sn:  :sn: 
Repondre   


#134 Auteur: TCHE
Posté le : 2008-08-04 09:01:01  
Comme si le pouvoir l'appartenant  :dedet: 
Repondre   


#135 Auteur: myld
Posté le : 2008-08-04 09:06:12  
Vos commentaires sont toujours nuls , dans le même sens , critiques et insultes.Vous insister sur une partie de son interview et vous tronquez la vérité.Voilà ce qu'est le Sénégal, tjrs jaloux, toujours critiquer sans rien proposer.Le Président a aussi dit clairement qu'il est un républicain , il va organiser des éléctions librement pour sa succession.Soyez honnête.Mais il est libre de proposer dans son parti quelqu'un à qui il a confiance et il sait que son parti est majoritaire dans ce pays , malgré vos critiques insensé et honteuses. WADE est un être humain qui fait des erreurs comme tout le monde, il a reconnu l'erreur du quinquenat et il a le courage de le rectifier, que voulez vous? Finallement on ne sait plus à quoi ressemble toutes ces critiques et ces insultes à l'égard de la personne qui représente notre haute Institition. La JALOUISE peut être!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFF
merci Beaucoup JALOUSIE seulement rien d'autre
Repondre   


#136 Auteur: SALIOU DIENG TAMBACOUNDA
Posté le : 2008-08-04 09:11:44  
Mais pour qui se prend Me Wade?C'est à toi de donner le pouvoir mais aux sénégalais et sénégalaises dans une démocratie.Mais comme c'est le sénégal est devenu une monarchie,nous sommes pret à donner notre vie si vous voulez donner ce pays à des francs maçons
je le jure devant dieu :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#137 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 09:12:24  
Si vous êtes juriste comme vous le prétendez, vous auriez dû recourir au réferendum pour modifier la constitutioncomme c'était prévu.
Repondre   


#138 Auteur: Omar Diop
Posté le : 2008-08-04 09:16:09 United Kingdom
Je m'appelle Omar Diop, j'ai 24 ans, je suis étudiant en dernière année à Sciences-Po Paris.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.

Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal
Repondre   


#139 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 09:25:17  
je ne suis pas surpris par notre dictateur de president car quelqu'un qui a pillé nos deniers et mis le pays à genoux, baffoué nos institutions ne peut etre republicain. s'il est remplacé democratiquement il aura des comptes à rendre au peuple senegalais et risquera gros (prison).
Repondre   


#140 Auteur: man
Posté le : 2008-08-04 09:36:27  
Tout ca C la faute de A.Diouf de vouloir imposer Tonor au PS,ce ki a fait partir Djibo Ka et Niasse.ensuite C la faute de Niasse davoir balancer sur Wade au deuxieme tour de mars 2000 ce dernier devenu president par accident a conduit le pays dans limpasse.President on ne demande pas de nous choisir un successeur ,just finit ton mandat et deguerpit de ce fauteuil ki est de trop pour toi malgre ton age. :khelou:  :khelou: 
Repondre   


#141 Auteur: chris
Posté le : 2008-08-04 09:48:43  
je propose comme successeur de wade le professeur MOUBARAK LO
MOUBARAK LO
MOUBARAK LO
MOUBARAK LO
MOUBARAK LO
MOUBARAK LO
MOUBARAK LO
c'est le plus grand économiste au monde , a chaque fois qu'il donne son point de vue sur la situation du pays il donne des solutions crédibles , c'est aussi un grand patriote . Il est jeune et il a les capacités
Repondre   


#142 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 10:09:10  
Ces gens la ne savent pas, moi Abdoulaye Wade, APPRENTI PRESIDENT, ayant echoue DEUX (2) FOIS a l'agregation, Avocat/Economist, mathematicien, chimiCIEN. Laye GOANA, Laye Nepad, Laye Jaxaay. Laureat du prix Houphouet Boigny pour la paix, Doctor Honoris Causa des Universites de Kebemer et de Ngueniene, ayant eu le PREMIER l'idee d'une FORMULE qui guerit le SIDA, mais que Yaya Jammeh, CE GAMBIEN m'a chippe. Le mari de Viviane, PERE de kARIM et fils de Mor Talla Wade, j’ai CREE Idrissa Seck. Quand Dieu peignait le ciel c'est MOI, WADE, qui tenait le pot de peinture et Lui donnait DES directives. MEDIATEUR DE LA CRISE PALESTINIENNE et AMI de GEORGE Bush, J’AI enseigne Sarkozy a la fac. J’AI transforme ce pays qui n’a que des cacahuettes en chantiers et echaffaudages grace a mes innombrables TOUKKI au cours duquel j’ai failli perdre la vie dans un accident de hublot de la vetuste Pointe de Sangomar qui merite d’etre changee. J’ai promis une centrale nucleaire a la ville de Ziguinchor. J’ai prononce un discours a Rome, au siege de la FAO, ce MACHIN. J’AI, J’AI, J’AI……..….. . Au nom du MAITRE du Grand Orient de France, bilahi, ils ne savent pas!
Excellent :bravo: 
Repondre   


#143 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 10:11:25  
THIEY YALLA AM PRESIDENT BOU DOF DARA GEUNOUKO METI
MAK YI WAXON NANIOU KO ******
LE SENEGAL VA VERS SA PERTE --
DETOURNEMENT ---MAFIA --DROGUE --ASSASSINATS-AGRESSIONS--
MENSONGES--MENACES--INJUSTICES--ET LA DYNASTIE WADE--
en plus il a sa bande de chiens de garde,en plus nous avons un minable pdésident.quelle follie et quel économiste
Repondre   


#144 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 10:12:34  
wade, toi aussi, tu n'as vu personne parmi la génération du concrét, celui dont tu as dit à la mère, qu'il a bien travaillé. et le président doudou wade, et le président pape diop et le super ministre farba, et pape samba mboup et alouine diop et der la science. vraiment personne? alors en 8 ans, tu n'as formé aucun successeur?
alors idy? non! niasse? non!
personne?
woy sama ndeye, j'ai trouvé. si tout le monde est nul. tu n'as trouvé personne. tu as augmenté le mandat à 7 ans pour le futur président. alors ça saute aux yeux, LE FUTUR PRESIDENT QUE MAITRE ABDOULAYE WADE A TROUVE POUR LE SENEGAL EST............................DIOMBOR LUI MEME.
au fait, où peut on embarquer pour le pérou svp, SVP, SVP je vous en prie, pour l'amour de DIEU, je veux payer pour 50 places.
réserve m'en stp pour ma famill é moi. merci d'avans.
Repondre   


#145 Auteur: Tamba
Posté le : 2008-08-04 10:22:49  

Dans un pays démocratique, la presse joue un très grand rôle d’information, d’alerte, d’éducation. Tout pouvoir doit la laisser travailler librement. Elle est même le baromètre de la démocratie dans un pays, d’où son nom de quatrième pouvoir. Cependant là où le bas blesse au Sénégal c’est que la presse prend par défaut le rôle et la place de l’opposition retirée dans des rédactions climatisées, salons dorés et hôtels cinq étoiles pour des séminaires et autres rencontres à n’en plus finir. C’est ce mélange du genre qui fausse le jeu démocratique et qui est inacceptable. Maintenant on se pose la question de savoir si on a des journalistes ou des politiciens dans les rédactions ?
Repondre   


#146 Auteur: Xeng
Posté le : 2008-08-04 10:35:34  
je ne sais pas si vous l'avez remarqué comme moi, mais quand wade a un problème avec quelqu'un, il ne prononce jamais son nom.

c'est ce qu'il vient de faire avec souleymane jules diop.
Repondre   


#147 Auteur: bilaye ya réw
Posté le : 2008-08-04 11:35:57  
Die im gesamten rechten Mittelstreifenbereich anfallenden Niederschlagswässer werden in Schlitzrinne mit Straßenabläufen gefasst und durch Rohrleitungen, die das Wasser zu einem Regenrückhaltbecken mit vorgeschaltetem Absetzbecken führen. Dort (auf der Grünfläche) werden die Oberflächenwässer entwässert und versickert.
Die Bemessung des Beckens erfolgt in Anlehnung an die RAS-Ew. Das Becken wird für eine Bemessungshäufigkeit von n = 0,33 bemessen.
bilaye ya réw
Repondre   


#148 Auteur: prophesy
Posté le : 2008-08-04 11:41:52  
celui qui a ecrit ces pauvres phrases qui suivent, tu dois absolument apprendre a accepter la verite et t`en servir pour changer et progresser, conseil d`un frere.

 :-D   :-D  Milk est pourtant ton pere est modou modou et ta maman fatou fatou donc un peu de respect pour tes parents.

NB: je ne suis pas l`auteur du text concernant les modou modou d`italie, mais je pense juste que la plupart des immigres peuvent faire mieux que ca avec leurs hygene.
waa salam :sn: 
Repondre   


#149 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 11:45:32  
Y en a marre avec tous ces entretiens sur la politique. Pourquoi les journalistes ne l'interrogent jamais sur la situation de la SENELEC? Cette société en décomposition avancée empoisonne la vie de tous les Sénégalais et apparemment tout le monde s'en fout? Aucun développement ne sera jamais possible sans énergie. IL FAUT DE L'ELECTRICITE!! Arrêtez une fois pour toutes avec ces bavardages politiques qui ne mènent à rien.  :dedet:  :dedet:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#150 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 11:46:04  
Die im gesamten rechten Mittelstreifenbereich anfallenden Niederschlagswässer werden in Schlitzrinne mit Straßenabläufen gefasst und durch Rohrleitungen, die das Wasser zu einem Regenrückhaltbecken mit vorgeschaltetem Absetzbecken führen. Dort (auf der Grünfläche) werden die Oberflächenwässer entwässert und versickert.
Die Bemessung des Beckens erfolgt in Anlehnung an die RAS-Ew. Das Becken wird für eine Bemessungshäufigkeit von n = 0,33 bemessen.
bilaye ya réw
LOUMOU WAX?
Repondre   


#151 Auteur: prophesy
Posté le : 2008-08-04 11:55:28  
desormais il exist 11 comandements et 11 verites qui sont:


#16 Auteur: Sindiely
Posté le : 2008-08-04 02:20:54

1-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
2-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
3-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
4-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
5-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
6-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
7-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
8-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
9-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
10-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
11-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT

revelation de Sindiely :sn: 
Repondre   


#152 Auteur: prophesy
Posté le : 2008-08-04 12:04:32  
ALERTE
FUTUR WADE

#152 Auteur: Omar Diop
Posté le : 2008-08-04 09:16:09 United Kingdom
Je m'appelle Omar Diop, j'ai 24 ans, je suis étudiant en dernière année à Sciences-Po Paris.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.

Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
 :sn: 
Repondre   


#153 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 12:06:05  
WADE SEI UN BUDIARDO VERAMENTE , PERCHE NON TORNI IN FRANCIA CON LA TUA ANZIANA DI MOGLIE PIU NATURALMENTE TUO FIGLIO , COSI LE SENEGALESE POSSONO ESSERE COME PRIMA .
Repondre   


#154 Auteur: nder
Posté le : 2008-08-04 12:09:42  
Wade, ce n'est pas á toi de donner le pouvoir, mais les senegalais.
Tu es trop nul, tu nous parles de nouvelle generation avec une bonne formation, ton fils n'en fait pas partie.
Donc casse-toi et laisse-nous choisir.
Il a meme dit " je vais organiser les elections et ki sortira vainceur prendra le pouvoir", Senegalais ouvrer les yeux ce mec ve faire les elections et ainsi son fils va passe sans problemes et ns ne smmes come les maliens ki vont a la mort pour changer la situation. Alors ouvrons les et controlons la situation avant k'il ne soit trop tar. Wassalam.
Repondre   


#155 Auteur: rufisque
Posté le : 2008-08-04 12:10:17 United States
abdoulaye wade s baye momoul senegal ....
Repondre   


#156 Auteur: Diengou Diot na
Posté le : 2008-08-04 12:15:10  
Les dons de Dieu aux Sénégalais :

Lorsque Dieu créa le monde, Il décida de concéder 2 vertus aux hommes afin qu'ils prospèrent.
- Il rendit :

- les Suisses ordonnés et respectueux de la loi ;
- les Anglais opiniâtres et flegmatiques ;

- les Japonais travailleurs et patients ;

- les Italiens joyeux et romantiques ;

- ... et quant aux Sénégalais...,

Il dit:

- les Sénégalais seront intelligents, honnêtes et Militant du PDS.

Quand le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu:

- Seigneur, Tu as dit que Tu octroyais à chaque peuple 2 vertus et les Sénégalais en ont eu trois. Est-ce pour qu'ils se placent au dessus du reste?

- En vérité Je te le dis, chaque peuple a 2 vertus y compris les Sénégalais car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois.

Ainsi, si un Sénégalais est Militant du PDS et honnête, il ne sera pas intelligent.

S'il est intelligent et honnête, il ne sera pas Militant du PDS.

Et s'il est Militant du PDS et intelligent, il ne sera pas honnête.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#157 Auteur: yaba diop
Posté le : 2008-08-04 12:17:56  
Ce pseudo journaliste s’est très mal comporté. S’il s’était présenté juste pour manifester son opposition à la politique du Président WADE il serait parmi les opposants qui faisaient du bruit dehors. Cette classe d’opposants doit disparaître du paysage politique sénégalais car s’opposer ne veut point dire animosité. Cet individu est un éternel aigri qui passe tout son temps à insulter et à s’attaquer injustement à d’honnêtes citoyens sénégalais.
Il peut continuer sa sale besogne mais qu’il sache que le gouvernement fera face à ses agissements puérils et dénudés de tout sens.
Repondre   


#158 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 12:18:55  
Il va le donner à un talibé
Repondre   


#159 Auteur: Le Sage
Posté le : 2008-08-04 12:24:59  
Mais tu n'as de pouvoir pas à donner ou ne pas donner!!!
Comment as tu eu le pouvoir én 2000 ?
Ceux qui te l'ont donné, referont la meme chose et choisiront libreent qui ils voudront!
Ciao pantin et bon débarras.
Repondre   


#160 Auteur: GYO
Posté le : 2008-08-04 12:44:18  
""je ne sais pas si vous l'avez remarqué comme moi, mais quand wade a un problème avec quelqu'un, il ne prononce jamais son nom.

c'est ce qu'il vient de faire avec souleymane jules diop. ""

En fait WADE a presque prononcé le nom de SJD,puiskil dit que c'est quelqu'un qui vit au Canada et ecrit sur internet.Et toute la bassesse d'Abdoulaye Wade est la :afficher ,en tant que republicain en puissance , sur toutes les places du monde ses amitiés ou ses ennemités avec de simples citoyens qui font leur propre bohomme de chemin.
Elhaj Diouf ,youssou Ndour ou SJD sont certes honorables mais pour un presi les citer a tout va et un peu manquer de hauteur.
Parceque Senghor et Abdou Diouf ne nous parlaient pas toujours de Ndiaga mbaye,J.Bocandé ou Martin Faye!
ils etaient la pour la republique.Wade fait tres mal son boulot.
Repondre   


#161 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 12:48:49  
suite//
Nous dûmes prendre notre mal en patience jusqu’à ce que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ousmane Ngom, veuille bien ouvrir un bureau de passeports au consulat général du Sénégal à Madrid au courant du mois de mars dernier. Après renseignements, tous les Sénégalais d’Espagne devaient se rendre à Madrid pour pouvoir solliciter un passeport. Mais il faut au préalable prendre rendez-vous. Mais Monsieur le Président, est-ce que vous savez que les Iles Canaries sont plus proches de Dakar que de Madrid, la capitale espagnole ? Monsieur le Président, est-ce que vous savez combien coûte un billet d’avion Las Palmas de Gran Canaries - Madrid ?

Baye ton nom ne m'inspire que respect mais j'ai suivi ton raisonnement mais je ne vois pas en quoi le president peut vous aider. En effet au debut je croyais que vous avez du payer a des gens du consulat 1000euros pour avoir le passport de votre fils. Mais si j'ai bien compris cette somme represente les frais de transport que vous avez du payer. Je ne pense pas que le gouvernement de notre cher Senegal malgre tout ce qu'on peut leur reprocher est fautif dans cette histoire.
Il y'a beaucoup de villes sans consulat et les residents senegalais devront se deplacer dans les grandes villes pour les besoins consulaires. L'etat pairea plus de 1000euros pour ouvrir de tels bureaux.
Je sais que c'est dur mais desfois il n'ya rien a faire.
je vous souhaite bon courage et que Dieu veille sur votre enfant.
"tu sais que c dur mais des fois il n'ya rien a faire"
quelques fois il vaut mieux se taire que repondre.
ta reponse ne lui apportera pas reconfort,et n'encourage pas a trouver solutions
Repondre   


#162 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 12:57:04  
Mr. le president Wade vous avez bien dit que au moment de votre mandat a la tete de la republique vous venez pour apprendre comment gerer une republique c,est le plus grand erreur de ta vie si tu peux pas redreser un pays en deux ans tu peux pas le faire en sept ans ni en cinquante ans. monsieur le president de la republique parlez avec les senegalais honnetement que tu est incapable et tu sortira dans la dignite. VIVE MON PAYS LE SENEGAL DE TOUJOURS.
Repondre   


#163 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 13:05:19  
SENELEC?? :?:  :?:  SENELEC  :?:  :?:  SENELEC  :?:  :?: 
Repondre   


#164 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 13:19:53  
maitre menteur bonjour
Repondre   


#165 Auteur: libasse
Posté le : 2008-08-04 13:22:08  
je suis DEMOCRATE mais je ne laisserai pas le pays entre les mains de quelqu'un qui ne maîtrise pas l'économie et ses rouages.C'est quoi même la démocratie comme dirait mon cousin Ivoirien.
PAUVRE AFRIQUE ET SI CHIRAC ET SARKO AVAIT RAISON???
Repondre   


#166 Auteur: chasseur d'idiots
Posté le : 2008-08-04 13:23:04 France
les modou modou d italie sont sales et puent comme des cochons :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
De grâce laisse les tranquilles. T'as repeté ce message n fois donc ça suffit lolou. J'espere que l'un deux n'a pas recuperer ta copine et t'as mis au chômage. lol
Repondre   


#167 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 13:57:32  
C'est un truisme d'affirmer aujourd'hui que Karim Meïssa Wade, est en train de connaître une ascension politique incommensurable. Et le bon sens voudrait que les militants et sympathisants du PDS qui aspire à une pérennité dudit parti au pouvoir, se rangent derrière le leader de la génération du concret. Sinon, il risque d'être laisser en rade, ce qui serait regrettable pour eux, car Karim Meïssa Wade est bien parti pour être le quatrième Président de la République du Sénégal.
A TOI TAHIR JE TIENS A TE FAIRE SAVOIR QUE LE SENEGAL EST UNE REPUBLIQUE LIBRE ET DEMOCRATIQUE ET QUE LES ENEGAL N'ES TPAS UN ROYAUME COMME LE MAROC - LE SENEGAL EST UNE NATION REPUBLICAINE INDEPENDANTE ET LIBRE AVEC UN PEUPLE LIBRE ET CE PEUPLE IRA AUX URNES ELIRE DEMOCRATIQUEMENT SON PRESIDENT - C'EST CELA LA DEMOCARTIE - ON DIRAIT QUE TU NE CONNAIS PAS RON PAYS LE SENEGAL AURAIS-TU OUBLIE QUE LE SENEGAL ES TUNE REPUBLIQUE DEMOCRTIQUE OU QUOI???? TU TE CROIS AU MAROC: VRAIMENT C'EST RIDICULE COMMENT PEUX TU PENSE AINSI ALORS QUE LE SENEGAL EST UN PAYS DEMOCRATIQUE LIBRE SEUL LE PEUPEL SENEGALAIS CHOISIRA SON PRESIDENT DE N'EST PAS A TOI DE DIRE AUS PDS DE METTRE TON KARIM QUI EST A MOITIE SENEGALAIS - MAIS BON SANG REFLECHISSER CHACUN ES TLIBRE DE CHOISIR SON RPESIDENT ET NON L'IMPOSER LE SENEGAL N'ES TPAS UN ROYAUME NI UNE DICTATURE LE SENEGAL C'EST UN PAYS DEMOCRATIQUE ET LIBRE....
Repondre   


#168 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 14:00:22 France
Les dons de Dieu aux Sénégalais :

Lorsque Dieu créa le monde, Il décida de concéder 2 vertus aux hommes afin qu'ils prospèrent.
- Il rendit :

- les Suisses ordonnés et respectueux de la loi ;
- les Anglais opiniâtres et flegmatiques ;

- les Japonais travailleurs et patients ;

- les Italiens joyeux et romantiques ;

- ... et quant aux Sénégalais...,

Il dit:

- les Sénégalais seront intelligents, honnêtes et Militant du PDS.

Quand le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu:

- Seigneur, Tu as dit que Tu octroyais à chaque peuple 2 vertus et les Sénégalais en ont eu trois. Est-ce pour qu'ils se placent au dessus du reste?

- En vérité Je te le dis, chaque peuple a 2 vertus y compris les Sénégalais car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois.

Ainsi, si un Sénégalais est Militant du PDS et honnête, il ne sera pas intelligent.

S'il est intelligent et honnête, il ne sera pas Militant du PDS.

Et s'il est Militant du PDS et intelligent, il ne sera pas honnête.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Il y a aussi le génie, dont tu viens de faire montrer. ca fait du baume au cœur de voir qu'il y a encore des gens dignes au Sénégal.
Merci pour cette petite escapade.
Repondre   


#169 Auteur: kilot
Posté le : 2008-08-04 14:28:20  
Je voudrais que quelqu'un m'aide a comprendre ces paroles de Wade:
Quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie, celui-là, il ne mènera pas très loin le pays....moi je suis une exception je suis un scientifique "Je ne vais pas prendre le mandat, le pays, le remettre entre les mains de quelqu’un qui ne peut pas tenir la situation, ou que le peuple n’aime pas. C’est absurde. .... Je n’exclus personne pour l’instant. Malheureusement je n’ai pas trouvé…"

Repondre   


#170 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 14:29:07  
Souleymane jule diop, Il est canadien rek motakh mou réw. Na deug néyame feulé. Mai canadien yi ils sont poli. Kone loutakh moye réw Domékharammmmm la rékkkkkkkk.
Repondre   


#171 Auteur: weddi
Posté le : 2008-08-04 15:04:54  
Souleymane jule diop, Il est canadien rek motakh mou réw. Na deug néyame feulé. Mai canadien yi ils sont poli. Kone loutakh moye réw Domékharammmmm la rékkkkkkkk.
Le vrai domékharame n'est pas celui qu'on croit. Regarde bien vers le palais tu en trouvera un vrai. Ni noir, ni blanc, ni sénégalais, ni français, ni homme ni femme. Jules ne t'a rien fait, à part dévoiler au monde entier la vrai nature du mégalomane qui dirige ce pays. Tu en trouvera surement,un domérame, celui là meme qui a vu la naissance de son bébé à peine son mariage célébré. Celui qui préfere la compagnie de son ami pilote à celle de sa femme qui a vite fit de plier bagage. Sans rancune.
Repondre   


#172 Auteur: Balou
Posté le : 2008-08-04 15:57:17  
Mes chères soeurs et chers frères,
Préparons-vous à baisser les pagnes et les tiayas : il faudra bientôt falloir pisser sur du phosphate placé sous les arbres !
Notre Maître est incorrigible, comme dirait un élément perturbateur "canadien" à Chicago !
Wasalaam
Repondre   


#173 Auteur: fat
Posté le : 2008-08-04 16:09:20 Italy
1 wade qui defend 1 el hadji thiew ou est ce kil vont nous mene ces gens la ou? mais dara jai meme peur kil l elisse comme prmier ministre leup sakh kenn mounou ko wakh koi :sn: 
Repondre   


#174 Auteur: PIKINOIS
Posté le : 2008-08-04 16:32:34  
您真的会说话。谢谢您啊。很喜欢您。塞内加尔加油
WADE BOUL TIT DARA. YOW YA NEKHAL SENEGAL.
GAYI DANIOUY THIOW REK.AY TAPETTE LANOU.
您真的会说话。谢谢您啊。很喜欢您。塞内加尔加油
DIEU MERCI IL PLEUT ET THIEP EST LA
WAKHLENE :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#175 Auteur: thier
Posté le : 2008-08-04 16:36:32  
Wade pense qu'il peut tromper la vigilance des senegalais , il se trompe C vieux singe.
Le Président doit etre choisi par le peuple et non un vieux singe qui n'a fait que porter préjudice au peuple.

Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK .
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SECK
Le PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT C'EST IDRISSA SEC
thiou moi je pense qu il deja choisi amadou sire sall ce mauritanien qui es le depute des senegalaises de l exterieur que sa famille prefere regarde la tele du mali que le senegal tu ne pense pas qu on a trouve
Repondre   


#176 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 16:41:51  
WADE WA PIKINE DANOULA NAME.
PIKINE COMPREND WADE.
SI KELKUN SE MESURE A WADE KIL NA KA VENIR AVEC LUI A PIKINE
Repondre   


#177 Auteur: Sadia
Posté le : 2008-08-04 16:50:33  
Ce Wade se fout reeellement de nous. Depuis quand le pouvoir lui appartient pour qu'il decide de le remettre entre les mains de quelqu'un qu'il aura choisi.

Pathetique, pour quelqu'un qui a couru derriere la magistrature supreme pendant 27 ans, il a vraiment une memoire de poule.

Pauvre Senegal, je crois que l'heure est aux armes.
Repondre   


#178 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 17:20:44  
It's very sad to watch what Senegal has become under this President. A President who is thinking about giving away his seat to a person of his own choice cannot claim of being a leader in a democratic country. Senegal is no longer a democratic country, at least under A. Duvalier Wade.Unfortunately, the whole World begins to notice what is going on in Senegal.
Repondre   


#179 Auteur: goorgorlu ndiaye
Posté le : 2008-08-04 17:29:40  
Ces gens la ne savent pas, moi Abdoulaye Wade, APPRENTI PRESIDENT, ayant echoue DEUX (2) FOIS a l'agregation, Avocat/Economist, mathematicien, chimiCIEN. Laye GOANA, Laye Nepad, Laye Jaxaay. Laureat du prix Houphouet Boigny pour la paix, Doctor Honoris Causa des Universites de Kebemer et de Ngueniene, ayant eu le PREMIER l'idee d'une FORMULE qui guerit le SIDA, mais que Yaya Jammeh, CE GAMBIEN m'a chippe. Le mari de Viviane, PERE de kARIM et fils de Mor Talla Wade, j’ai CREE Idrissa Seck. Quand Dieu peignait le ciel c'est MOI, WADE, qui tenait le pot de peinture et Lui donnait DES directives. MEDIATEUR DE LA CRISE PALESTINIENNE et AMI de GEORGE Bush, J’AI enseigne Sarkozy a la fac. J’AI transforme ce pays qui n’a que des cacahuettes en chantiers et echaffaudages grace a mes innombrables TOUKKI au cours duquel j’ai failli perdre la vie dans un accident de hublot de la vetuste Pointe de Sangomar qui merite d’etre changee. J’ai promis une centrale nucleaire a la ville de Ziguinchor. J’ai prononce un discours a Rome, au siege de la FAO, ce MACHIN. J’AI, J’AI, J’AI……..….. . Au nom du MAITRE du Grand Orient de France, bilahi, ils ne savent pas!
Excellent :bravo: 
Très belle description de ce fou malade. Moi,je,moi,je,moi,je,moi,je,moi,je.Une grande honte pour le sénégal. Il se croit même au dessus de Dieu. Donnaons le temps au temps
Repondre   


#180 Auteur: bob
Posté le : 2008-08-04 17:49:29  
Wade n'a pas a choisisr le futur President du Senegal. S'il est democrate comme il le pretend, a la fin de son mandat il doit simplement laisser les electeurs senegalais choisir souverainement son remplacant. Le peuple senegalais est assez mur pour choisir son President, comme il l'avait fait en choisissant de mettre a terme aux 40 ans de reigne du PS. Tout ce que nous senegalais souhaitons, c'est que Wade finisse son dernier mandat et rentre en France avec son fils, sa fille, et bien entendu sa femme. Nous attendons avec impatience la fin du mandat du renegat Wade.
Repondre   


#181 Auteur: Appart à Louer
Posté le : 2008-08-04 18:04:06  
Appart F4, HLM Sodida, près de EXCAF DUNYA, Dakar

4Ch dont Salon, Ch parents avec SDB intérieur, une autre toilette et douche séparées, cuisine, balcon, réserve d'eau.

Bien situé, peut aussi servir de bureau. Disponibilité immédiate.

Contact: 76 684-09-82
Repondre   


#182 Auteur: fall
Posté le : 2008-08-04 18:06:11  
moi j'appelle le président wade:"laye théoricien",il ne se rend même pas compte de ses incoérences,mais il n'est pas républicain parce qu'il dit qu'il va donné le pouvoir àal personne qu'il cherche,qu'il ne trouve
même dans son parti,alors il cherche désespèrément,donc wade ne laissera les sénégalais choisir par leur suffrage l'homme qu'il leurs faudrait,et quelle suffisance,regardez comment il élabore ses propos,mais il blasféme maintenat en démocratie,c'est vraiment désolant.
De Fall :un fidèle citoyen souciant de l'avenir du sénégal
Repondre   


#183 Auteur: NdeyeDjireew
Posté le : 2008-08-04 19:03:14  
Nous avons assez théorisé sur la situation du pays . Maintenant il est grand temps de passer aux modalités pratique. il faudrait dire descendre dans la rue avec la même détermination que nos frères et soeurs qui prennent les pirogues. C'est devenu une question de vie ou de mort. il vaut mieux une vie courte et digne q'une longue vie d'humiliation.
mourir pour mourir autant mourir pour son pays "notre cher Sénégal".
Amoul ragal
Repondre   


#184 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 19:18:24  
Wade, ce n'est pas á toi de donner le pouvoir, mais les senegalais.
Tu es trop nul, tu nous parles de nouvelle generation avec une bonne formation, ton fils n'en fait pas partie.
Donc casse-toi et laisse-nous choisir.
WADE EST TOUT SAUF UN JURISTE. WADE EST TOUT SAUF UN ECONOMISTE. EN REALITE WADE EST JUSTE UN INFORMEL. LE PREMIER DES INFORMELS DIXIT LUI- MEME. ET ON PEUT LUI FAIRE CONFIANCE SUR CE POINT D'APRES CE QUE NOUS AVONS VECU DEPUIS 2000
Repondre   


#185 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 19:29:03  
Wade vit dans ces contradictions et cela en dit long sur l'homme qui gouverne à la destinée des sénégalais. Il prétend avoir dit à El Béchir qu'il ne pourra pas pas se cacher au Sénégal, puisque nous avons ratifié le traité de rome sur le TPI. Et plus loin, il dit qu'il organisera une médiation à Dakar à la demande des parties soudanaises et surtout avec la présence de El Béchir. Du coup ce dernier retrouve une immunité au Sénégal. Wade bayyil fenn et occupe du Sénégal,moo genn
Repondre   


#186 Auteur: Thierry
Posté le : 2008-08-04 19:57:44  



C'est fou comme, à travers toutes ces descriptions de Wade, on reconnait son fils Idrissa Seck.

A vous entendre, Wade n'a que des défauts. Alors faites la déduction, eh oui, idy est pareil !! Avec en malus les Versets du Coran.

Si Idy devait être le successeur dont Wade parle, je ne sais pas de quoi je serais capable face à ce criminel (économique voire plus) ...
Repondre   


#187 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 20:01:11  
Ablaye Wade montre son vrai visage:Un idiot...
Repondre   


#188 Auteur: le solitaire
Posté le : 2008-08-04 20:18:53  
Moi, je commence à savoir que nous sommes de gros dormeurs. Depuis 2003 je me tue à vous dire que wade va mettre son fils au pouvoir. mais cela va se passer d'une autre façon:
1°) quand wade regarde à droite, il faut regarder à ....gauche. Quand il regarde en haut, il faut regarder... en bas. avez vous compris le topo.
2°) wade sait que le Sénégal est une énorme mare de boue. Quand il a envie de faire quelque chose, il jette quelque chose dans la mare et tout le monde plonge dans la boue. Il a donc largement le temps de faire ce qu’il veut.
3°) il cache Karim qui devient muet après avoir anociser près de 350 milliards qui lui serviront le moment venu d’acheter des voix d’électeurs qui valent en période électorale, 5000 frs à Dakar, 1500 Frs + 1 kg de riz chez big dansokho à Kédougou. Un melon et 500 Frs suffisent à Nguéniene. Donc, les 350.000.000.000 lui permettent en 2019, d’acheter 7.000.000 voix.
4°) vous avez remarqué, j’ai dit 2019. Pourquoi ? en 2012, wade va se représenter et gagner les élections. Comment il fera ? il va déborder le FSS par le côté, il va centrer pour pape diop qui va lui repasser le ballon dans la surface, il va tirer et mbow ne verra que du feu : 3 mandat à 0.
5°) donc Wade, à 3 pieds, les deux que Dieu lui a donnés et la canne qu’il aura, se mettra en route pour battre le record Guinness du plus vieux souverain qui s’est le plus éternisé au pouvoir.
6°) la canne l’oblige à prendre un vice-président pour l’aider dans son travail, et à ses côtés, un homme, le mari de marie qui au contraire de son épouse, se détourne toujours du fauteuil royal, les mains au dos, la tête vers le haut, et sifflotant en balançant sur la pointe de s pieds.
7°) si par malheur il rejoignait à Yoff, la cité des HLG « habitation à loyer gratuit, sans facture d’eau, d’électricité ; de téléphone, sans bol, alors pape va passer le pouvoir indirectement à karim.
8°) personne ne dira rien car les 7.000.000 auront reçu 5.000 Frs retirés de leur poche pour être mis dans leur bouche.
9°) mais courage vaillant peuple sénégalais. Ce jour là, quand nous serons tous abattus, un homme se lèvera et nous sauvera, nous les hommes, les politiciens de salon, les marabouts dévalués par wade ( il leur a dit au palais, qu’il n’avait pas besoin d’eux. Lui était en contact direct avec Dieu, qu’il appelle tous les matins au 33 899 99 99), la société civile bavarde mais nulle et tous les autres muets, un homme vous dis je se lèvera et nous sauvera cet homme c’est ndeye marie diallo diop qui ne voudra pas que papa pape diop passe la main.
Si vous ne me croyez pas c’est pas grave, demain le soleil se lèvera sur votre cécité.
Repondre   


#189 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 20:33:24  
J'ai toujours eu un probleme a comprendre pourquoi nos " intellectuels " Africains donc du Tiers Monde, se vantent d'avoir recu leur education dans les universites colonialistes , alors que leur pratique politique , sociale et culturelle demontrent clairement que la lecon de mepris et d'exploitation de l'Afique a ete bien assimilee . Renegats!!!!\
Repondre   


#190 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 21:50:33  



C'est fou comme, à travers toutes ces descriptions de Wade, on reconnait son fils Idrissa Seck.

A vous entendre, Wade n'a que des défauts. Alors faites la déduction, eh oui, idy est pareil !! Avec en malus les Versets du Coran.

Si Idy devait être le successeur dont Wade parle, je ne sais pas de quoi je serais capable face à ce criminel (économique voire plus) ...


bien vu Thierry , mais c pas thiakri par hasard ?
Repondre   


#191 Auteur: fadiop
Posté le : 2008-08-04 22:44:56  
Ce vieux est un vrai fou. Il est temps que les Sénégalais s'occupent de lui et de sa famille.
wa salam
Repondre   


#192 Auteur: massamba samb
Posté le : 2008-08-04 23:19:26  
De grace gorgui laissez nous choisir notre President comme le veut notre loi fondamentale , du moins ce qui en reste.Sauf votre respect , vos theories economiques ne nous menent qu'au gouffre.
Alors ce sera pire avec la gestion d'un vulgaire courtier de banques , gay de surcroit
DOUFI AME !
On a pas besoin du plus diplome du cap au Maghreb , nous avons simplement besoin d'un homme d'etat integre et qui a la tete bien faite!!!!!
Repondre   


#193 Auteur: DICTATEUR
Posté le : 2008-08-04 23:25:19  
LE SENEGAL EST DEVENU UN PAYS AFRICAIN ORIDINAIRE.
LE SENEGAL RIVALISE DESORMAIS AVEC LA GUINEE CONTE.
DICTATURE MISERE INTOLERENCE RELIGIEUSE
Repondre   


#194 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 23:31:11  
Un pays, ou les gens se levent le matin et vont a la conquete de l'element vital qu'est l'eau pendant des jours et des jours avec comme raison donnee , ils ont des problems avc le canal de Cayor , une histoire que l'on entendait depuis des decennies, "never been resolved".Un pays ou les gens se levent le matin et vont a la recherche du Gaz pour cuisiner, un pays ou les gens se levent chaque matin et vont a la recherche du riz, un pays ou les gens se levent ils n'ont pas d'electricite pendant 16 heures de temps, impossible de conserver tes denrees, impossible d'avoir d'appareils electromenagers qui fonctionnent proprement,a cause des coupures imtempestives, un pays ou le goorgorlu ne peut meme plus se debrouiller pour nourrir sa famille .
Un pays ou un suppose Farba Senghor insulte et menace les citoyens chaque jour, un vaut rien de rien du tout.
Un pays pourri a cause de la corruption, tout le monde est corrompu, la politique , le religieux etc..
Certains se permettent de me dire que le Senegal marche,en regardant bien de si pres les donnees oui le Senegal marche vers le Chaos total.
Chassons Wade du pouvoir si on ne veut pas tomber dans le chaos, on n’est pas a l’abri, les signes sont la presents mais on veut fermer les yeux la dessus.
Les exemples sont a prendre chez nos voisins.

Repondre   


#195 Auteur: 
Posté le : 2008-08-04 23:31:38  
Un pays, ou les gens se levent le matin et vont a la conquete de l'element vital qu'est l'eau pendant des jours et des jours avec comme raison donnee , ils ont des problems avc le canal de Cayor , une histoire que l'on entendait depuis des decennies, "never been resolved".Un pays ou les gens se levent le matin et vont a la recherche du Gaz pour cuisiner, un pays ou les gens se levent chaque matin et vont a la recherche du riz, un pays ou les gens se levent ils n'ont pas d'electricite pendant 16 heures de temps, impossible de conserver tes denrees, impossible d'avoir d'appareils electromenagers qui fonctionnent proprement,a cause des coupures imtempestives, un pays ou le goorgorlu ne peut meme plus se debrouiller pour nourrir sa famille .
Un pays ou un suppose Farba Senghor insulte et menace les citoyens chaque jour, un vaut rien de rien du tout.
Un pays pourri a cause de la corruption, tout le monde est corrompu, la politique , le religieux etc..
Certains se permettent de me dire que le Senegal marche,en regardant bien de si pres les donnees oui le Senegal marche vers le Chaos total.
Chassons Wade du pouvoir si on ne veut pas tomber dans le chaos, on n’est pas a l’abri, les signes sont la presents mais on veut fermer les yeux la dessus.
Les exemples sont a prendre chez nos voisins.

Repondre   


#196 Auteur: Mot a dire
Posté le : 2008-08-05 02:14:46  
Je m'appelle Omar Diop, j'ai 24 ans, je suis étudiant en dernière année à Sciences-Po Paris.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.

Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal
Bonne chance Omar Diop
Repondre   


#197 Auteur: Mot a dire
Posté le : 2008-08-05 02:17:34  
Je m'appelle Omar Diop, j'ai 24 ans, je suis étudiant en dernière année à Sciences-Po Paris.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.
Je suis le futur président de la république du Sénégal.

Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal.
Je vous éduquerai tous et je nettoyerai le Sénégal
Bonne chance Omar Diop
Que Dieu vous accorde longue vie car il vous reste au moins 11 ans Monsieur le futur president Omar Diop.
Repondre   


#198 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 03:35:06  
En lisant ton commentaire je trouve que tu as parfaitement raison il y a pas longtemps le Sénégal était un exemple et maintenant c'est une honte, je regarde juste a côté de chez nous le MALI qui est aussi en crise mis ne traverse pas autant de problèmes que nous le Sénégal, leur Président es tun sage et tout le monde est conscient de cette crise et il se prenne eux même sen charge je ne dirai pas que c'est parfait mais c'est plus meilleur qu'au Sénégal,la vie lá bas est difficile aussi mais plus meilleur aqu'au Sénégal, tu n'entendras jamais parle de leur Président insulter des journalistes ou bien penser á son seccesseur alors que le Sénégal travaers eune crise trés grave qui risque de basculer á un soulévement d'ailleurs je ne le souhaite pas du tout, je peux vous rassurer que le MALI en ce moment tout le monde en parle en bien et ils évoluent et font face á la crise intelligemment.
Repondre   


#199 Auteur: Pisco
Posté le : 2008-08-05 06:31:00  
suite et fin///
Pour terminer, Monsieur le Président, je n’ai qu’un mot à la bouche et qu’un sentiment à exprimer : La honte. Oui, Monsieur le Président, j’ai honte, car je fais partie de cette vague de jeunes qui ont cru en vous et qui vous ont élu. Si vous et votre gouvernement êtes incapables d’établir dans des délais raisonnables un passeport à vos citoyens, je me demande de quoi on peut attendre de vous. Dommage que la montagne ait accouché d’une souris à la puissance de destruction jamais égalée. Cordialement.

Aby DIENG Las Palmas de Gran Canaria Espagne


Salut Aby DIENG!
J'ai lu ta lettre ouverte au président avec beaucoup d'intérêt.Quoi dire, à propos de l'analyse pertinente que vous faîtes des Sénégalais vivant à l'étranger. Il faut reconnaître l'administration sénégalaise excelle dans l'incompétence notoire. Il suffit tout simplement de s'en rendre compte en allant au consulat, n'importe lequel. Vous savez notre cher Sénégal a ce complexe des grands pays développés. Le passage des passeports "bleu" à la "CDEA0", puis des passeports "cdeao" aux numérisés, il n'y a pas eu de transition. Actuellement, rien a été prévu pour assurer cette transition. Les Sénégalais viennent de l'Allemagne, de la Belgique, pour se faire établir un passeport en France.
Repondre   


#200 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 08:23:57 Spain
monsiuer le fou wade franchement tu ne nous respecte pas tu crois que le pays tu la heriter de ton père ou de ta mère c tous le sènégal entier qui ont vote pour c fameux 26mars notre plus grande erreurs que a chaque fois que te regarde sur la tètè national je me sans :down , mais je vais te dire une chose fait attention so khamone ni ma khifè  :jumpy: say souma la diapè dina la def kon nisa gayi def talla sylla si hay marteau :tala-sylla: :bravo ak sa famille sauf sa fille
Repondre   


#201 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 08:28:15 Spain
lo que quiero decir a ce puto presidente de negro k piensas k eres el mejor con su hijo de pute k tiene su calvo de cerdo estas tomado las narizes o senegalesa me gustaria tenerte un dia en mii mano para darte lo que quiso hacerte no puedo decirtelo en este pagina hijo de puta y tu mujer k parece a una mona blanca jijijijiji me da vergenza de decirme k soy senegalesa por tuy culpa  :down: el presidente
Repondre   


#202 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 10:24:08  
Plus bête qu'un Sénégalais tu meurs!! Tous les jours on coupe l'électricité et aussi l'eau et jamais personne ne s'en plaint. Les Sénégalais préfèrent évidemment des discussions inutiles sur la politique, la religion. Bravo la SENELEC, continuez, personne ne se plaint!! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#203 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 12:30:40  
Plus bête qu'un Sénégalais tu meurs!! Tous les jours on coupe l'électricité et aussi l'eau et jamais personne ne s'en plaint. Les Sénégalais préfèrent évidemment des discussions inutiles sur la politique, la religion. Bravo la SENELEC, continuez, personne ne se plaint!! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
je crois que les Sénégalais ont manifestés contre la chéreté de la vie y compris les coupures d'électricité ainsi que de l'eau et tout les reste d'ailleurs mais le problème c'est que ce guvernement fait la sourde oreille il n'écoute pas le peuple ainsi que son Prèsident, le Président WADE es tplus préoccupé par la succession qu'au malheur qu'il aprovoqué á son peuple il les a encore enfoncé dans une grande misère mais le comble c'est que aussi le peuple ne réagit pas, le me rend compte maintenant que le peuple Malien a plus de cran que certains Sénégalais, je dis bien certains car il y en a qui se battent et que l'on ne voit pas et entend pas et si vraiment il y aura du changement ce sera grâce a ces personnes qui luttent dans l'oombre ainsi que les journalsites qui bougent actuellenment un grand bravo á eux car c'est difficile mais ils y arriveront car leurs luttent est trés noble.
Repondre   


#204 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 12:50:44  
personne n'as detruis le vagabond ,il ne merite meme pas le nom D'El hadj les journalists font leurs boullonts. Tous les grands joueurs sont dans les meilleurs clubs tel que :
REAL MADRID BARCELONA CHELSEA MILAN AC INTER MILAN JUVENTUS CHELSEA MANCHESTER ARSENAL BAYERN or Lyon.
tel que Samuel Eto Drogba Adebayor Muntary Essien Yaya Toure Koulo Toure or Salomo Kalou ect.
Parler n'est pas pouvoir.le meilleur se develloppe toujours .si tu es meilleur il faut le prouver mais faire des boites des niuts .tous les presidents qui ont gouverner en 2ooo sont menteurs c'est le cas de wade Bacbo geoges bush ect /. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
vraiment t'es nul mec.il n'est pa question de football ici.il ne fait que cité un exemple!!!t'es out
Repondre   


#205 Auteur: 
Posté le : 2008-08-05 13:13:20  
Laissez nous notre Senegal au lieu d'essayer de nous choisir un President. Nous en sommes capables. Bon debarras et sans regret.Ki mo am fit way.
Repondre   


#206 Auteur: thiam
Posté le : 2008-08-05 15:36:59  
1/ Celui qui a manifesté, il vit au Canada. Il est sur Internet en train de raconter n’importe quoi et il est en procès avec beaucoup de gens. nSOULEYMANE, YOW LA ABDOULAYE WADE DI WAKH. YOW DO SENEGALAIS NENA, CANADIEN NGA YOW!

2/ Lisez la presse du Sénégal, ce sont des destructeurs, ils ne sont pas constructifs. YEN JOURNALISTES YI ABDOULAYE WADE NENA HAMOULEN DARA. YAKK REK MOLEY TAHA DIOKK

3/ Quelqu’un qui ne connaît pas les rouages de l’Etat, qui n’a même pas des notions d’économie, celui-là, il ne mènera pas très loin le pays. WADE NENA MOOM MOY CHOISIR SUCCESSEUR RAM.
你太好了,你那么明白wade 的话。i love u
c'est pas toi de choisir ton qui sera là apres toi.casse toi c est tout.toi et ton gouvernement on ne veut plus de vous.vous faites tout ce qui vous chante.vous etes de pires diable.  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#207 Auteur: zoom
Posté le : 2008-08-06 14:23:46  
depuis quand on donne le pouvoir dans un pays democratique. Franchement on dirait que les gens au pouvoir se croit comme des khalif ou je ne sais koi !!! c est lamentable
Repondre   


#208 Auteur: 
Posté le : 2008-08-06 18:42:44  
desormais il exist 11 comandements et 11 verites qui sont:


#16 Auteur: Sindiely
Posté le : 2008-08-04 02:20:54

1-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
2-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
3-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
4-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
5-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
6-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
7-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
8-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
9-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
10-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
11-LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT

revelation de Sindiely :sn: 
parce que tu prends le sénégal pour un chat? t marrant tu sais?
Repondre   


#209 Auteur: lopez
Posté le : 2008-08-06 18:46:41 France
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
LE SENEGAL EST UNE DICTATURE. APPELER LE CHAT PAR LE CHAT
parce tu prends le senegal pour un chat? ah!ah!ah! t as bcp d'humour mais de la mauvaise tu parles de dictature si tu savais ce que c
Repondre   


#210 Auteur: lopez
Posté le : 2008-08-06 19:10:54  
Je suis sidéré contre les critiques personnelles adressées au président de tous les sénégalais ces critiques sont contradictoires en faisant du président le ou l'unique responsable de tous les maux dont souffrirait le sénégal...parce que s'il est responsable et un chef d 'etat est toujours responsable il n'est pas nécessairement coupable d'autre part si le président est responsable du mauvais temps on doit le rendre responsable aussi du beau temps...avec l'aide du peuple évidemment... (je ne suis d'aucun parti politique) La dialectique est difficile,n'est-ce pas?
Repondre   


#211 Auteur: boy town
Posté le : 2008-08-07 06:16:36  
les modou modou d italie sont sales et puent comme des cochons :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :-D  :-D  Milk est pourtant ton pere est modou modou et ta maman fatou fatou donc un peu de respect pour tes parents.
T'a pas compris j'ai le meme problème que lui un modou modou d'italy lui a certainement piqué sa meuf
lol
Repondre   


#212 Auteur: boy town
Posté le : 2008-08-07 06:27:56  
Un conseil à Monsieur le président WADE
"La prochaine fois qu'on vous interrogera sur votre succession renvoyez la balle à celles et ceux qui vous ont élus"
Ne leur faites pas regretter leur choix car il me semble que la décision leur revient de droit
Repondre   


#213 Auteur: niokhior
Posté le : 2008-08-08 08:55:55  
Prochain coup d'état , il le virer , je ne donne pas le pouvoir hein ..
A qui appartient famille Wade ou les sénégalais ..
J'hallucine ...
Repondre   


#214 Auteur: Mohamed
Posté le : 2008-08-08 10:23:25  
Le journaliste qui a interrogé WADE est un nullard. Comment peut-on, dans une democratie qui se respecte, demander a un President qui il a en tete pour successeur? RIDICULE!!!!!!! SVP messieurs les journalistes, votre role est de poser les vraies questions quand vous avez l'opportunité d'avoir en face de vous l'homme qui a entre ses mains les destinees d'un pays.

Merci.
Repondre   


#215 Auteur: alpha
Posté le : 2008-08-09 07:55:47  
on a trop laissé Wade se foutre de nous les senegalais! aujourd'hui il se la coule douce, il raconte des bétises énormes et on reste inerte par laxisme!ça va encore nous couter cher si on continue comsa, le pays ira très mal demain..pensons à nos enfants et nos frères et soeur ki vont grandir(si on ne réagit pas) dans un payus exsangue et instable
Repondre   


#216 Auteur: 
Posté le : 2008-08-10 08:20:13  
mais soyez moins agresifs vis avis de cet homme, nous tous nous allons mourir et oublier cet ici bas,
Repondre   


#217 Auteur: 
Posté le : 2008-12-10 15:41:01  
Dakar, le 29 juillet 2008,

APPEL DU BRDS POUR L’INSTAURATION D’UN DIALOGUE NATIONAL

Peuple du Sénégal, mon Peuple,

la situation que traverse notre pays est des plus inquiétantes et, elle l’est d’autant plus que les autorités religieuses et civiles deviennent de plus en plus des observatrices partisanes du déchirement progressif mais certain de notre pays.
Les observateurs internationaux s’attendent à ce que le Sénégal, vitrine de la démocratie, ait « sa guerre ».
La situation se dégrade et moi en tête, je me suis armé de cailloux et je les ai balancées vers tout ce qui bougeait.
Aujourd’hui, c’est avec ces pierres à la main que je réalise que je participais activement à l’embrasement de ma patrie pour offrir à mes descendants, un Sénégal nu, brûlé et ravagé par les horreurs des conflits. Ces pierres, ces pierres de la honte, je les ai déposées à terre à partir d’aujourd’hui et ne les utiliserais plus que pour la construction de mon pays.
C’est pourquoi, le BLOC POUR LE RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE que je dirige, nos alliés et militants, avons décidé de tout mettre en œuvre pour que le Sénégal redevienne la terre du dialogue qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Nous faisons d’abord appel nommément :
 A son Excellence, Monsieur le Président de la République et, à tous ceux qui de près ou de loin, directement ou indirectement, peuvent s’approcher de lui,
 A son Excellence, Monsieur le Président du Sénat Pape Diop,
 A son excellence, Monsieur le président de l’Assemblée Nationale Macky Sall,
 A Monsieur Yakham Mbaye et à nos valeureux journalistes, membres ou non du comité,
 Aux Honorables députés El Hadj Moustapha cissé Lô, El Hadj Doudou Wade et, à tous les honorables députés et sénateurs,
 A messieurs les Secrétaires Généraux du FSS, de la CAP 21 ainsi que les membres du gouvernement.
Nous faisons ensuite appel nommément :
 Aux khalifes généraux des diverses confréries religieuses et au Vénéré Cardinal,
 Aux responsables de la société civile et aux capitaines d’industries,

Et enfin, je fais appel à toi, peuple mon peuple sur cette terre de la teranga, terre du dialogue, terre du donner et du recevoir, terre de croyants, je fais appel à toi pour que face au monde, tu prouves une fois de plus que tu es un grand peuple.
Jamais le sang de tes fils ne coulera sur ta terre.
Jamais tes champs ne manqueront de bras pour récolter tes campagnes florissantes.
Jamais les yeux de tes enfants ne pleureront des parents disparus dans des conflits fratricides.
Jamais des veuves ne parcourront les hôpitaux à la recherche du corps sans vie de leur homme.
Jamais un père, ses enfants dans les bras n’ira enterrer la mère.
Jamais un frère ne tuera un frère.
Jamais et jamais parce que nous savons nous regarder dans les yeux et nous dire réciproquement : « frère pardonne moi, moi je te pardonne au nom de DIEU ».

Le mois du Carême musulman, mois de pardon mais historiquement de tous les dangers pour notre pays arrive. Il faut qu’il nous trouve les cœurs sereins, remplis d’amour et de paix.
Nous nous le devons pour nous mêmes, pour notre descendance, pour ce que nous représentons en Afrique et dans le monde.
Que DIEU nous assiste et implante la paix dans nos cœurs pour que nous arrivions à accepter et instaurer un dialogue constructif comme seule arme de nos arguments. Je vous remercie.
Vive le Sénégal
LE SECRETAIRE GENERAL DU BRDS
PROFESSEUR EL HADJ HAMIDOU DIALLO
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
Repondre   


#218 Auteur: senegal
Posté le : 2009-07-18 20:40:40 
Le problème de la succession du président Wade est d’intérêt nation et républicain. Par conséquent Wade a raison de dégager des critères pour sa succession même si celui qui va être choisi va emprunter la voie démocratique des urnes pour être président. On ne va pas en scelle quelqu’un non seulement qui ne connaît pas la géopolitique ses exigences et ses réalités encore son pays ou comment trouver de l’argent pour le bien être et le financement du développement durable
je suis senegalais besoine voir me wade
Repondre   


#219 Auteur: pznuieayotk
Posté le : 2009-07-19 06:26:38  
Repondre   


#220 Auteur: nyqyool
Posté le : 2009-07-19 06:26:44  
Repondre   


#221 Auteur: ywfwknb
Posté le : 2009-07-19 06:26:46  
Repondre   


#222 Auteur: noxixw
Posté le : 2009-07-19 06:27:10  
Repondre   


#223 Auteur: arcooeeucg
Posté le : 2009-07-19 06:27:14  
Repondre   


#224 Auteur: abgzxjp
Posté le : 2009-07-19 06:27:57  
Repondre   


#225 Auteur: kfnymnh
Posté le : 2009-07-19 06:31:18  
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Cec