Seneweb.com > Actualités >
Économie
WalFadjri : Mercredi 6 Aoû 2008
Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial
Dakar fait partie du top 50 des villes les plus chères de la planète. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer. La capitale sénégalaise est ainsi la troisième ville africaine la plus chère derrière Lagos (Nigeria) qui trotte à la première place et Douala (Cameroun) qui occupe la deuxième place. Dakar se retrouve à la 41e place au plan mondial où Moscou occupe la première place, suivie de Tokyo, de Londres, Paris étant classée 12e. (Correspondant permanent à Paris) - C’est sans surprise ! Dakar est classée troisième ville africaine la plus chère derrière Douala (Cameroun) qui occupe la deuxième place et Lagos qui trotte à la première. Au plan mondial, Dakar se retrouve à la 41e place, Douala à la 34e et Lagos à la 30e. La ville de Moscou occupe la première place mondiale, suivie de Tokyo, de Londres. Paris est logée à la douzième place devenant la ville de la zone euro la plus chère. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer qui calcule le coût de la vie dans 143 villes en se basant sur les prix de 300 produits de consommation courante. Parmi lesquels, il y a le logement, le transport, la nourriture ou les loisirs.
Dakar fait ainsi partie du top 50 des villes les plus chères de la planète. L’enquête a été réalisée en mars 2008. Et l’on sait la conjoncture économique dans laquelle vivent les Sénégalais non seulement du monde rural, mais également des villes. Et les critères ciblés ont subi de plein fouet l’inflation. Par exemple, la cherté de la location dans la capitale sénégalaise a obligé les parlementaires à créer une commission pour statuer sur les prix des loyers. Peut-être que leurs conclusions aboutiront à une révision à la baisse des prix pratiqués par les marchands de sommeil. Quant à la nourriture, l’on sait également à quel prix les goorgorlu arrivent à s’approvisionner sur le marché où le riz est presque introuvable. Le sac varie entre 14 500 et 20 000 francs Cfa. Quant au transport, il ne vient à l’esprit de personne de contester la flambée des prix conséquemment à la hausse vertigineuse du prix du baril du pétrole, même si ces quelques jours, le prix du baril a légèrement fléchi. Sans parler des loisirs qui deviennent secondaires quand on n’arrive pas à joindre les deux bouts.
Paradoxalement, l’étude révèle que Dakar est moins chère en 2008 qu’en 2007. Selon l’étude américaine, la capitale sénégalaise s’est classée en 2007 à la 33e place. Perdant ou gagnant, c’est selon, ainsi 8 places. Qu’est-ce qui explique cela ? L’étude ne donne pas de réponse. Peut-être que la période (mars 2008) à laquelle elle a été faite, peut donner une idée. C’est le moment où les prix des produits ciblés n’ont pas connu une augmentation aussi ahurissante qu’à partir d’avril où non seulement le prix du baril du pétrole a frôlé l’inimaginable, entraînant les autres produits qui lui sont liés d’une manière ou d’une autre. C’est aussi à partir d’avril 2008 que les pays producteurs de riz ont suspendu leurs exportations pour privilégier leurs populations. Ce qui a fait monter l’inflation liée à une offre inférieure à la demande.
En tous les cas, dans le top 50, il n’y a que trois villes africaines : Lagos (Nigeria), Douala (Cameroun), plus chère que la Capitale Yaoundé et Dakar. Dans ce Top 50, on retrouve beaucoup de villes européennes (dix dans les vingt premières places, devenant le continent le plus cher), une seule ville américaine (New York qui occupe la 22e contre la 15e place en mars 2007). Los Angeles est passée de la 42e à la 55e place, Miami (75e) a perdu treize places, tandis que Washington est tombée à la 107e.
La zone euro est pénalisée par sa monnaie forte alors que les villes américaines deviennent de moins en moins chères par rapport au classement de mars 2007. La faiblesse du dollar par rapport à l’euro est l’une des explications données. Plusieurs villes asiatiques sont dans le top 50, comme Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud), Hong Kong (Chine), Osaka (Japon), Singapour, Beijing (Chine) qui occupe respectivement 2e, 5e, 6e, 11e, 13e et 20e place des villes les plus chères au monde. Pour trouver les villes parmi les moins chères de ce classement, il faut aller en Amérique du Sud. D’ailleurs, dans le classement des 143 pays, Asuncion (Paraguay) occupe la dernière place. Donc la ville la moins chère au monde.
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 08:08:26
#2 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 08:25:34
#3 Auteur: fanta fifi
Posté
le : 2008-08-06 08:27:33
dakar dakar dakar neekina
dakar reewu teranga...
#4 Auteur: Deug
Posté
le : 2008-08-06 08:34:30
Moi je ne peux pas comprendre une chose: Comment le loyer peut être plus cher á Dakar qu´á Berlin. J´avais passé mes vacances au sénégal et en prenant un appartement dans un quartier de Dakar je me suis rendu compte que le loyer est plus cher á Dakar qu´á Berlin. Alors si on compare les deux villes Dakar sera trés loin de berlin sur tous les plans. Dakar ne mérite pas d´être plus chér que Berlin. D´abord toutes les conditions de bien vivre ne sont pas reunies. Dakar sent mauvais, une ville trés sale et pourrie. Dakar n´a pas l´Standard d´une ville qui devait être chére. Je suis sénégalais mais désolé.
#5 Auteur: MECONTENT
Posté
le : 2008-08-06 08:35:21
deuxième
BRAVO DAKAR
POUR UNE FOIS ON EST 3 EME EN AFRIQUE ET ON FAIT PARTI DU TOP 50.
TOUTES MES FELICITATIONS A WADE: TON MANDAT A SERVI A QUELQUE CHOSE .
JE HAIS CE REGIME DE POISSE
#6 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2008-08-06 08:51:48
De manière indiscutable, nous devons cette mauvaise place au logement. Regardez les journaux d'annonces gratuits ; vous y verrez des villas louées à 2 millions par mois et des appartements à 1 million.
A part le plan populiste Jaxaay - nakhaaté, l'Etat laisse faire dans le domaine de l'immobilier.
La SICAP construit peu de logements. La villa la moins chère de SICAP Keur Gorgui coûte 63 millions.
HLM n'a plus de programme à Dakar.
La SCAT Urbam a été dissoute.
Pauvres de nous. Nous sommes condamnés à subir la tyranie des sociétés immobilières et de certains propriétaires.
Bon article.
#7 Auteur: macdo
Posté
le : 2008-08-06 08:56:41
eh ben dis donc la coupe wadienne est pleine.nous allons tout simplement en enfer les gars .je déclare tout simplement 'le sauve qui peut'
SOLUTION: VENDRE LE SENEGAL AUX AMERICAINS ET QUE CHACUN SE CHERCHE UN NOUVEAU TERROIR
#8 Auteur: Fodé
Posté
le : 2008-08-06 09:14:53
Encore de beaux jours de célibat!
Je ne plains pas les mariés. Du courage, comme on le dit DI NA BAKH ou GRAOULE.
#9 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 09:34:09
>>>"Paradoxalement, l’étude révèle que Dakar est moins chère en 2008 qu’en 2007. Selon l’étude américaine, la capitale sénégalaise s’est classée en 2007 à la 33e place."
N'importe quoi.
Ce n'est pas parce que Dakar s'est classée 33è en 2007 contre 41è en 2008 qu'elle était plus chère en 2007. En effet si Dakar gagne quelques 8 places par rapport à certaines villes, il a nettement connu une inflation galopante dans la même période.
En tant que gorgorlou vivant à Dakar je préfère que ma ville perde des rangs par rapport aux autres et voir mon pouvoir d'achat s'améliorer.
De même cet élève - qui avec une moyenne de 9/20 se retrouve à la 13è place au second semestre contre la 20è place qu'il occupait au premier semestre malgré une moyenne de 12/20 - n'a pas fait de progrès par rapport à lui même. Pire il a même régressé.
#10 Auteur: leuk
Posté
le : 2008-08-06 09:43:25
Arrêtes de réfléchir ou de faire l'esprit
#11 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 09:53:22
Bientot les gens vont se trainer dans la rue, par ce que le loyer est tres chaire et il'y a pas de loi au Senegal.
#12 Auteur: Ibou
Posté
le : 2008-08-06 10:05:10
deuxième
BRAVO DAKAR
POUR UNE FOIS ON EST 3 EME EN AFRIQUE ET ON FAIT PARTI DU TOP 50.
TOUTES MES FELICITATIONS A WADE: TON MANDAT A SERVI A QUELQUE CHOSE .
JE HAIS CE REGIME DE POISSE
ET POURTANT WADE SE DIT GRAND ECONOMISTE mais il applique les règles de l'économie à l'envers,car au lieu de faire du Sénégal l'un des pays ou la vie est la moins chère,il en a fait non seulement l'un des pays les plus pauvres du monde mais aussi l'un des pays où la vie est la plus chère au monde.
Et connaissant mes compatriotes sénégalais,j'en vois dèjà bcp qui vont se vanter d'habiter dans l'une des villes les plus chères au monde.
Avec Wade et ses couillons,la pauvreté n'a pas encore fini de conquérir Dakar,ce n'est pas demain la veille
#13 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 10:33:32
deuxième
quelle contradiction le SENEGAL pma et DAKAR fait partie du TOP 50
#14 Auteur: boogs
Posté
le : 2008-08-06 10:54:05
j'ai du mal à comprendre que dans une capitale où les infrastructures sont inexistantes et les délestations quasi-quotidiennes être dans le top 40 mondial des villes les plus chères.
C'est vraiment absurde.Il suuffit juste de faire un tour dans le centre ville pour ces immondices et ces constructions anarchiques.
Tout cela est dû à un manque d'organisation du pouvoir publique.
Fanchement je préfére vivre dans la campagne en France qu'à Dakar.
#15 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 11:14:03
Le Sénégal fait partie des 25 pays les moins avancés au monde mais sa capitale est du lot des 25 villes les plus chères du monde!Sacré palmarès!
#16 Auteur: Canadien
Posté
le : 2008-08-06 11:54:25
Il faut aussi comprendre que cette cherete est a voir du point de vue d'un expatrie (occidental); autrement dit, ce qu'il en couterait a un expatrie (occidental, avec son mode de vie qu'on connait ou semble connaitre, c'est selon) pour vivre temporairement dans la ville choisie.
#17 Auteur: Omar
Posté
le : 2008-08-06 11:59:44
C'est Milan (10ème) la ville la plus chère de la zone Euro, pas Paris.
Ce classement ne reflète pas grand chose. Les biens ciblés correspondent à ceux consommés par la classe moyenne/aisée américaine. Alors oui les fraises sont plus chères à Dakar qu'à NY mais les mangues, elles, sont meilleur marché.
En plus le classement ne tient pas compte des taux de change. Et comme l'Euro s'est renchérit par rapport au dollar ça ne veut pas dire grand chose.
Après il est vrai que le loyer est cher à Dakar. Je pense qu'il y a une bulle immobilière. Comme toute bulle elle éclatera et les propriétaires qui demandent des loyers astronomiques se retrouveront ruinés! Rien que ça, ça doit faire plaisir.
#18 Auteur: Bouki a mangé leuk depuis longtemps
Posté
le : 2008-08-06 13:00:11
À Dakar les gens ont la folie des grandeurs, vivent au dessus de leurs moyens, dépensent un argent qu'ils n'ont pas (souvent dépensent l'argent de ceux qui triment en Occident parfois sans papiers) et pensent que c'est cela le développement...
La mauvaise gestion du budget de l'État sénégalais et la corruption des hommes politiques et des religieux représentent les épiphénomènes du fléau de l'apparence, du matérialise et du mimétisme social qui règne dans la société sénégalaise.
Wa Salam
#19 Auteur: Sow
Posté
le : 2008-08-06 13:15:46
Bravo! vieux pere Wade vous etes un grand travilleur
grace a vous la vie est devenu tres cher au pays depassant meme la Cote d'ivoire
#21 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 14:33:59
De manière indiscutable, nous devons cette mauvaise place au logement. Regardez les journaux d'annonces gratuits ; vous y verrez des villas louées à 2 millions par mois et des appartements à 1 million.
A part le plan populiste Jaxaay - nakhaaté, l'Etat laisse faire dans le domaine de l'immobilier.
La SICAP construit peu de logements. La villa la moins chère de SICAP Keur Gorgui coûte 63 millions.
HLM n'a plus de programme à Dakar.
La SCAT Urbam a été dissoute.
Pauvres de nous. Nous sommes condamnés à subir la tyranie des sociétés immobilières et de certains propriétaires.
Bon article.
Normal, le peuple a été assez naïf pour soutenir un régime qui se déclare
clairement "Libéral".
La famille libérale n'existe que pour soutenir...la famille libérale. C'est son
principe de base. Si tu n'est pas entrepreneur ou propriétaire, ce régime
n'est pas pour toi.
Maintenant assumez votre ignorance politique.
#22 Auteur:
Posté
le : 2008-08-06 14:37:37
C'est Milan (10ème) la ville la plus chère de la zone Euro, pas Paris.
Ce classement ne reflète pas grand chose. Les biens ciblés correspondent à ceux consommés par la classe moyenne/aisée américaine. Alors oui les fraises sont plus chères à Dakar qu'à NY mais les mangues, elles, sont meilleur marché.
En plus le classement ne tient pas compte des taux de change. Et comme l'Euro s'est renchérit par rapport au dollar ça ne veut pas dire grand chose.
Après il est vrai que le loyer est cher à Dakar. Je pense qu'il y a une bulle immobilière. Comme toute bulle elle éclatera et les propriétaires qui demandent des loyers astronomiques se retrouveront ruinés! Rien que ça, ça doit faire plaisir.
Toi ta's appris l'économie sur une boîte de céréales...
Dans le calcul du coût de la vie, on utilise des indicateurs universels, et
la parité du pouvoir d'achat, qui est un facteur d'ajustement.
Ces comparaisons sont scientifiquement valables et faciles à vérifier
pour ceux qui ont la possibilité de voyager et de comparer.
Dakar EST chère. Beaucoup trop chère par rapport au pouvoir d'achat
médian des Sénégalais.
On voit le résultat du capitalisme sauvage, sans âme ni morale.
Si tu trouves ça normal, c'est que tu souffres toi-même d'un trouble de
la conscience, ou que tu es propriétaire.
À bas les capitalistes.
#23 Auteur: ba
Posté
le : 2008-08-06 15:26:24
douala est 3 x moins chere que dakar.
#24 Auteur: Bisou
Posté
le : 2008-08-06 15:43:53
l'une des plus chères mais l'une des plus sales aussi du monde. Résultat mal-etre, maladie, précarité, insécurité. L'Etat ne s'occupe ni de la viabilité ni de la durabilité des milieux. Il ne fait que voler pendant que tout flambe. Logement: il y a une spéculation foncière infernale dans tout le Sénégal. A Dakar les quartiers moyens d'antan sont devenus des quartiers populaires. La faute à l'Etat. Un chiffre: Dakar 0.33 du territoire national et plus du tiers de la population. Sans commentaire. L'Afrique c'est l'enfer sur terre des pauvres dirigés par de bien pauvres types. Bisou
#25 Auteur: Cheikh Latyr NIASSE Paris
Posté
le : 2008-08-06 20:39:33
Bonjour,
Les flambées des prix des matiéres premiéres et le coût de la vie cher au Sénégal et ailleurs en Afrique, ne sont que les conséquences des PAS (Plan d'ajustement structurel) qui nous a été imposé par la Bque mondiale et le FMI.
Si les pays pauvres avaient orienté leur développement vers une agriculture vivriére au lieu d'une agriculture de rente pour rembourser leurs dettes.
Je pense qu'aujoud'hui, on serait un peu plus à l'aise pour nourrir nos populations.
Cela dit, la GOANA qui a été initiée par Mr Wade est une bonne initiative à cette problèmatique.
Merci,
Plus de grands titres
:
L’opposition Veut Le Départ De Wade : Aj Se Dresse En Bouclier - Dimanche 8 Nov 2009
Rupture De Marche Et Arrieres De Paiement De 183 Millions A L’universite Gastion Berger : Le Directeur Du Crous Traîné Devant L’armp - Samedi 7 Nov 2009
Viol D’une DÉficiente Mentale : 10 Ans Requis Contre Modou Mamoune Thiam - Samedi 7 Nov 2009
[ Reactions ] Marche Des Jeunes Et Femmes De L'opposition - Samedi 7 Nov 2009
Rumeur De Desaffectation Sur L’immeuble Rognat : Cheikh Bamba Dièye Redoute Une Manigance De Ses Adversaires Politiques - Samedi 7 Nov 2009
Retrouvailles Liberales : Macky Sall Dit Encore Niet à Wade - Samedi 7 Nov 2009
Médine : Début D’incendie Très Vite Maîtrisé Dans Un Immeuble Abritant Des Pèlerins Sénégalais - Samedi 7 Nov 2009
Un Poste Ministériel Pour Iba Gueye, Les Militants Du Maire De Mbacké S'impatientent - Samedi 7 Nov 2009
Visite Officielle : Le Prince De Monaco à Dakar Lundi - Samedi 7 Nov 2009
Opposition Au Retour De Idy : Karim Maintient Sa Position Farba Senghor, Ã Nouveau, Au Front - Samedi 7 Nov 2009
Marche De Bennoo Siggil Senegaal : Une Pétition Pour La Démission De Wade Lancée Sur Www.wadenadem.com - Samedi 7 Nov 2009
[ Photos ] Marche De L’opposition : Des Slogans Inspirés Par Les Difficultés De La Vie - Samedi 7 Nov 2009
Institut FranÇais De Dakar : Iso Lô, Omar Pène Et Rokia Traoré Pour Fêter Les 50 Ans - Samedi 7 Nov 2009
L'assemblée Des Sénégalais De L'extérieur (ase): La Diaspora Sénégalaise De France S'organise - Samedi 7 Nov 2009
Lutte Mohamed Ndao Tyson : « Mon Retour Est Un Challenge Personnel » - Samedi 7 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 07 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] De l'évolution des espèces
Par Amadou Gueye Ngom
Il arrive qu'une espèce végétale ou animale cesse d'évoluer pour entrer dans des phases successives de dégénérescence, voire d'extinction. Parallèlement, la science humaine, par des manipulations génétiques, arrive à créer de nouvelles espèces de poissons de fleurs et même des chats sans poils, au grand bonheur des asthmatiques mais au détriment de ces pauvres félins.
En politique, le mercantilisme et la ruse engendrent des spécimens en vente dans les kiosques de la mauvaise foi...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ 217 millions d'habitants. L'ouvrage s'enchaîne sous forme de récit avec son rythme propre, ses temps d'arrêt, ses accélérations, mais aussi ses intrigues et ses acteurs. ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 06 Novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 07 octobre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10