seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Lundi 1 Décembre 2008 - 20:27:25 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
Le Soleil: 
  
Vendredi 8 Aoû 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 60 ]
   

 

Demandes d’explication à des ministres : Les éclairages du ministre d’Etat Abdoulaye Diop

Les administrateurs de crédits devront apporter les justificatifs de leurs dépenses effectuées sur des chapitres non inscrits au budget 2008. Tel est le sens des demandes d’explication que le président de la République a servies, hier, à des ministres. Ces derniers, à leur tour, devront interpeller leurs administrations sur les 109 milliards de francs Cfa représentant la dette de l’Etat du Sénégal vis-à-vis du secteur privé.

Hier, il a été question de demandes d’explications servies à des ministres de la République par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Ces ministres avaient engagé l’Etat du Sénégal pour 109 milliards de francs Cfa auprès du secteur privé. Le fait relève d’une anomalie constatée après évaluation des engagements financiers des administrations concernées à la suite d’une mission de l’Inspection générale des Finances, nous a confié, hier, dans la soirée, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. Une telle mission est conforme aux devoirs de la partie sénégalaise dans le cadre global de ses engagements avec le Fonds monétaire international. « Lors de ses dernières missions à Dakar, le Fmi s’est accordé, avec l’Etat du Sénégal, à voir de plus près le problème de la dette de l’Etat vis-à-vis du secteur privé », a expliqué le ministre d’Etat. Selon M. Diop, ces accords sont de deux ordres : « Il y a d’abord les factures régulières engagées, mentionnées sur le budget et qui devaient être payées grâce à l’emprunt obligataire émis sur le marché sous-régional ; il y a ensuite le problème des dépenses faites par les administrations et qui n’étaient pas inscrites au budget et qui violaient les dispositions des lois organiques sur les finances publiques. »

Les deux parties (Fmi et Sénégal) se sont entendues à auditer les dépenses non inscrites au budget. Dans la matérialisation de cette volonté qui émane de la légalité, le ministère de l’Economie et des Finances avait envoyé en mission l’Inspection générale des Finances. L’objectif était de déterminer le montant exact de cette créance du secteur privé sur l’Etat. La mission a été menée, l’évaluation faite. Résultat des investigations et vérifications : « Nous avons constaté que les administrations avaient engagé l’Etat pour 109 milliards de francs Cfa sans autorisation du Parlement. » En clair, a souligné le ministre d’Etat, « les dépenses n’étaient pas inscrites au budget 2008 de l’Etat du Sénégal ».

L’information a été portée au président de la République. Me Abdoulaye Wade a décidé de situer les responsabilités sur ce qui est défini, par les dispositions règlementaires en vigueur, comme une « violation ». « Le président de la République a donné des demandes d’explications à tous les ministres dont dépendent les administrations qui étaient identifiées. Ces dernières, à leur tour, demanderont des explications à leurs administrations ; ce qui nous permettra de connaître l’origine de ces dépenses et les justificatifs. A la lumière de ces éléments de réponses apportés par les administrateurs de crédits, le président de la République statuera sur le sort réservé à tous ceux qui ont violé la règlementation », a encore expliqué M. Diop. Si les dépenses sont justifiées, le Sénégal procédera au paiement de ces créances sur le privé qui ne se chiffrent pas à « plus de 450 milliards de francs Cfa », chiffre avancé par certaines sources, a certifié le ministre de l’Economie et des Finances, traduisant la volonté de transparence du chef de l’Etat et de respect des engagements du Sénégal vis-à-vis de ses partenaires.

Auteur: Habib Demba FALL    

Cet article a été déjà consulté 9096 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: serere
Posté le : 2008-08-08 09:08:01  
primo les peuls et les diolas les serres ne volent jamais Farba une exception pour confirmer la régle.
Repondre   


#2 Auteur: asou
Posté le : 2008-08-08 09:08:05  
cette histoire ne finira nul part. bientot ils tairont laffaire.
Repondre   


#3 Auteur: Carl
Posté le : 2008-08-08 09:15:08  
je peux vous assurer que sur les 109 millards de depassement, les 60 ou 70% viennent de l'ANOCI et de la Presidence. Personne ne peut engager des depenses hors budget sans autorisation du Ministere des Finances. Il faut arreter ce cirque.
Foutez Wade et sa famille dehors et comme par miracle tout le probleme sera regle. Il n'y a pas a etre expert pour comprendre cela. C'est tres simple.
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 09:24:24  
je peux vous assurer que sur les 109 millards de depassement, les 60 ou 70% viennent de l'ANOCI et de la Presidence. Personne ne peut engager des depenses hors budget sans autorisation du Ministere des Finances. Il faut arreter ce cirque.
Foutez Wade et sa famille dehors et comme par miracle tout le probleme sera regle. Il n'y a pas a etre expert pour comprendre cela. C'est tres simple.
yow ya malhonete. politique rek diaroul ngay bakaar!
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 09:24:33  
TOUT ça C A CAUSE DE L'ANOCI
Repondre   


#6 Auteur: Nianigue
Posté le : 2008-08-08 09:25:46  
Foutez nous la paix, au moins nous savons la compétence de Monsieur SARR nous avons cotoyé à Clermont-Ferrand. Il a fait le CERDI, une école à la dimnsion de science Po. Les incompétents, ce sont ceux qui mettent dans leur CV des universités et écoles qu'ils n'ont jamais fréquentées. Alors GORGUI Wade, arrêtes ton CINÉMA et audite l'ANOCI...
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 09:28:51  
sur les 109 milliards de francs Cfa représentant la dette de l’Etat du Sénégal vis-à-vis du secteur privé.
C'EST FAUX ILS SE PARTAGENT LE PAYS ENTRE EUX, BANDES DE VOLEURS QU'ILS SONT.
DEVANT LE BON ILS RENDRONT OU ILS ONT OBTENU LEUR FORTUNE. DOUMOU KHARAM QU'ILS SONT.LES SENEGALAIS VOUS FONT CONFIANCE, VOUS LES PAYEZ AVEC DES DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS.
LE 1º DES VOLEURS C'EST WADE,
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 09:34:48  
woy founou dieme ak satie yi. Why yalla ngilene di ware ndankan ndankan.
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 09:35:58  
C est Wade et sa famille qui sont à l'origine pour intimider le FMI et la population senegalaise.Certes las minitrons de Wade et famille ont volé mais le dépassement du budget il faut le demander à Wade et à sa famille qui le poussent à voyager tout le temps pour mieux gérer le pays et on sait tout ce qui se passe au palais et au bureau de l'anoci.Quand il y a 2 presidents de la Republique et 2 gouvernements.Pourquoi il n'y aura pas depassement de budget donc Wade and Co doivent démisionner parce qu'ils ne sont pas à la hauteur et aucun ministre n'a le droit de faire quoique soit au SENEGAL sans l'aval de karim,sa mère et leurs reseaux mafieux.Mes generaux qu'attendez-vous pour faire votre travail et la population a faim et vive les militaires et l'armée et que Dieu vous bénisse si vous reprennez les choses en main sinon ce sera la famine.
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 09:39:12  
Ces connards gerent notre pays comme on gere une epicerie.
Repondre   


#11 Auteur: Pape
Posté le : 2008-08-08 09:49:23  
Les dépenses publiques obéissent à des régles précises. L'autorisation d'une dépenses passe par une serie de contrôle impliquant différents acteurs. L'autorisation d'une dépenses non prévues par le budget n'est possible qu'a la suite d'une dérogation établie par décrêt et établie par la primature.
C'est pourquoi, je ne comprends pas en quoi Monsieur Soumaré peut être tenu comme principal responsable.
Repondre   


#12 Auteur: Modou Nguer
Posté le : 2008-08-08 09:58:36  
Pourqoui ne pas reconnaitre que cet act du president est tout simplement ce qu il faut pour l avancement du pays. Une gestion saine des biens du pays par des hommes qui sont responsables des resultats des departments qu' ils gerent. Le senegalais est en general travailleur mais la gestion du pays a ete et continue d etre un frein au developpement du pays.
Repondre   


#13 Auteur: osman, NYC, USA,
Posté le : 2008-08-08 09:59:10  
Ces ministres savent bien qu ils ont un veillard devant eux. Wade malgre son age, sait bien que ses ministres ont vole l argent du contribuable. Toute operation en dehors de Karim merite une explication pour lui. La mentalite des senegalais doit etre reformee. Quand les intellectuels volent, les autres partiront a la criminalite locale. Le Senegal est en crise sociale, le senegalais oubli sa religion, quand il vole. Les fonctionnaires qui volent l argent du publique, ont toujours une porte de sortie. Les voleurs de moutons et de chevres sont en tasses dans les prisons du pays. Quand le roi et sa famille font la pagaille, l entourage familiale en profite des bien du publique.
Pauvre Senegal. Quel brave soldat prendra la responsabilite pour secourir ce peuple innocent?
Repondre   


#14 Auteur: mikes
Posté le : 2008-08-08 10:05:56  
comme à l'accoutumée: le problème est lancé mais est ce que ça ménera quelque part ? punura t on les crimininels? il y a quelques mois de cela quand l'émissaire du FMU était de passage à senegal, ces ministres n' avaient ils pas refusé la déclaration de l'agent du FMi et voilà maintenant qu' on met la carte sur la table avec un limogeage. il fuat qu'on continue jusqu'au bout que la tête de s autres ministres tombent aussi comme on avait avec Idi cet exemple il faut qu'on le continue sinon on dira que c'est politique et étatique.il faut qu'on ne taise pas la chose. c'est notre argebt c'est nous qui souffrons. il faut que ça soit clair et net.
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:07:45  
Pourqoui ne pas reconnaitre que cet act du president est tout simplement ce qu il faut pour l avancement du pays. Une gestion saine des biens du pays par des hommes qui sont responsables des resultats des departments qu' ils gerent. Le senegalais est en general travailleur mais la gestion du pays a ete et continue d etre un frein au developpement du pays.
yaw tu l'as ferme POUR TOI WADE EST ENTRAITUN DE UNE BONNE GESTION DES BIENS DU PAYES.
TOUS LES BIENS DU SENEGAL ONT ETE VOLES PAR WADE ET SON PDS
Repondre   


#16 Auteur: Miss
Posté le : 2008-08-08 10:08:40 France
on en revient toujours à la même question; c'est qui Abdoulaye Diop??? il cache si bien son jeu qu'on ne peut rien dire sur lui. j'avais déjà posté un commentaire dans ce sens dans d'autres articles. S'il a toujours été discret jusque là, il semble qu'en ce moment il y ait anguilles sous roche car on ne parle que de lui ces derniers temps. Après la visite du Serigne, maintenant on vire son ministre du budget...
Attendons la suite alors.
Pour mon l'analyse commence déjà par cerner son personnage.
Repondre   


#17 Auteur: Na Leer
Posté le : 2008-08-08 10:09:02  

Ah, oui, la purge doit continuer de plus belle encore pour faire en sorte que tous les ministres qui sont impliqués dans la mauvaise gestion de l'argent du contribuable sénégalais rendent compte au peuple et que la justice soit faite sans tenir compte du poids politique ou de la catégorie sociale des uns et des autres car aucun citoyen ne doit être au dessus de la loi.
Le président de la république, Me Wade doit limoger tous les ministres qui sont accusés de mauvaise gestion car la belle image du Sénégal auprès des bailleurs de fonds ne doit pas être ternie par le comportement irresponsable et irrespectueux de certains ministres de la république.
Le Sénégal a toujours fait figure de bon élève auprès de nos bailleurs de fonds traditionnels, tels que la Banque mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI).
Le départ du Ministre du Budget Ibrahima Sarr doit servir de leçon à d'autres qui seraient tentés encore de briller dans les mêmes pratiques douteuses, déshonorantes et inacceptables dans un Etat républicain et moderne.
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:12:29  
Certains commentaires sont débiles et énervants. Pour une fois que le gouvernement veut faire dans la transparence, on dit des b^tises du genre c'est l'ANOCI, c'est Wade et sa famille. C'est ridicule! Ça commence bien parce que le Ministre du Budget a sauté. Même s'il est honnête, il est responsable de ce qui se passe dans ses services. On paye, parfois, pour la faute de ses agents
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:19:34  
Wade attend maintenant pour tenter la transparence
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il est juste entrain de rechercher des bouc émic l'histoire de détourner l'attention de lui et de sa famille.

Pourquoi Macky a été banni pour avoir demandé des explications à Karim Wade.

Financièrement on est au bord du gouffre à cause des folies de Wade : sénats, agence, 4x4, distributions d'enveloppes, les voyages de prestiges, les surfacturations de l'anoci (l'agence qui construit les routes les plus chères d'Afrique au km).

Ils nous prennent encore pour des cons
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:25:15  
Tout le connait qui a vidé les caisses du trésor : karim meissa

Il faut arrêter le théatre

Sow devient ministre pour avoir bien obeilli à Karim qui placent ses hommes.

Le pays est dirigé de facto par karim, totalement inadmissible
Repondre   


#21 Auteur: kitou
Posté le : 2008-08-08 10:28:07  
arretons de nous gaspiller la salive pour rien c'est encore une diversion rien d'autre!!nous senegalais nous en sommes arrivès au stade de khippi sougnou beute di khol tè khamni kouy diay dolè²yala la ko eup mome mi la ko mèy!!!
Repondre   


#22 Auteur: KRITIK
Posté le : 2008-08-08 10:34:25  
Mais, on prend les gens pour des dupes ou des crétins. Pourquoi vouloir s'arrêter seulement au niveau des ministères et les près d'une cinquantaine d'agences dont l'ANOCI, l'APIX.....
Et d'ailleurs pour votre info, les projets de construction de l'ANOCI n'ont jamais été budgétisé dans la Loi de finances votée par l'A.N,sous pretexte que le financement devrait être assurer par les pays arabes.Il n'est rien, ce n'est rien d'autre que des foutaises. La grande partie des travaux de l'ANOCI ont été réalisé sur le budget national alors que ce n'était pas prévu. A vrai dire c'est de là que vient le dépassemet. Et maintenant après le Ministre Ibrahima SARR, on va chercher des boucs émissaires chez les administrateurs de crédits, afin de rentrer dans les bonnes graces du FMI.Mon oeil, vraiment le Sénégal est maudit par les cieux.Que Dieu nous préserve de l'ignorance des maitres de la cité.Kritik :sn:  :down:  :sn: 
Repondre   


#23 Auteur: Babs
Posté le : 2008-08-08 10:36:00  
Bonjour,
Je vous dis franchement, vous me faites vraiment peur à donner des conclusions comme ça. En lisant certains de vos commentaires, c'est à croire qu'aucune des personnes au gouvernement n'est honnête. Comment vous pouvez croire à de telles affirmations? Cela est tout simplement impossible donc arrêter s'il vous plait et attendez au moins le détail des investigations. Si tout ce que vous dites était vrai, nous ne l'aurions certainement jamais su. Réfléchissez à ça aussi. Ayez plus de recul dans vos analyses et propos. Il n'y a rien de constructif à laisser des commentaires influencés par la vie quotidienne difficile du sénégalais. Si nous adultes nous somme aveuglés, comment voulez vous que demain nos enfants, eux, ne le soient pas.
Repondre   


#24 Auteur: Doub@l
Posté le : 2008-08-08 10:38:27  
Pourqoui ne pas reconnaitre que cet act du president est tout simplement ce qu il faut pour l avancement du pays. Une gestion saine des biens du pays par des hommes qui sont responsables des resultats des departments qu' ils gerent. Le senegalais est en general travailleur mais la gestion du pays a ete et continue d etre un frein au developpement du pays.
Sans l'intervention énergique FMI et ses menaces de sanctions, wade n'aurait pas levé le plus petit doigt dans cette affaire: tant que ses demandes de décaissement sont satisfaites, le reste ne le regarde plus, ses ministrons peuvent piller les ressources en toute tranquilité.
C'est vraiment dommage pour nous pauvres sénégalais qu'il soit nécessaire que ces prédateurs du FMI viennent mettre le nez dans notre m.e.r.d.e pour que cette pouuriture remonte à la surface
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:38:38  
ya pa 1 seul ministr ki a les mains propres.ils sont tous milliardaires.ils n ont k expliké o peuple la provenance de leurs fortunes.prenons le k de fada diagne pour 1 salaire de 2 millions par mois pdt les 2 ans kil a été ministre comment il s est acheté et construit des maisons?
Repondre   


#26 Auteur: Doub@l
Posté le : 2008-08-08 10:40:21  
Bonjour,
Je vous dis franchement, vous me faites vraiment peur à donner des conclusions comme ça. En lisant certains de vos commentaires, c'est à croire qu'aucune des personnes au gouvernement n'est honnête. Comment vous pouvez croire à de telles affirmations? Cela est tout simplement impossible donc arrêter s'il vous plait et attendez au moins le détail des investigations. Si tout ce que vous dites était vrai, nous ne l'aurions certainement jamais su. Réfléchissez à ça aussi. Ayez plus de recul dans vos analyses et propos. Il n'y a rien de constructif à laisser des commentaires influencés par la vie quotidienne difficile du sénégalais. Si nous adultes nous somme aveuglés, comment voulez vous que demain nos enfants, eux, ne le soient pas.
Les faits parlent d'eux-mêmes: si tu veux te complaire dans la naîeveté, libre à toi!

Sans l'intervention énergique FMI et ses menaces de sanctions, wade n'aurait pas levé le plus petit doigt dans cette affaire: tant que ses demandes de décaissement sont satisfaites, le reste ne le regarde plus, ses ministrons peuvent piller les ressources en toute tranquilité.
C'est vraiment dommage pour nous pauvres sénégalais qu'il soit nécessaire que ces prédateurs du FMI viennent mettre le nez dans notre m.e.r.d.e pour que cette pouuriture remonte à la surface
Repondre   


#27 Auteur: TONTOU
Posté le : 2008-08-08 10:40:54 Senegal
L'accessoire suit toujours le principal.
ce ministre du budget n'est qu'un cobaye.
Et le ministre des finances dans tout ça?
est ce qu'un ministre de budget a lui seul peut ordonner des décaissements colossaux sans l'aval du ministre des finances?

ce ministre a certes ses responsabilités dans toute cette histoire, mais pas autant que Ablaye Diop qui est le principal ordonnateur des dépenses de l'état.
c'est lui qui coiffe le Directeur du trésor et le ministre du budget.
il a cautionné tous les détournements de la famille Wade.

aujourd'hui ils sont contraints de donner des explications au FMI.
ils limogent ce gars afin de tronquer la vraie information. on sait tout, on comprend tout.mais nous attendons le meilleur moment... tout sera fini

Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:41:17  
tu nous pompes de l'air avec l'ANOCI qui n'a rien a voir avec ce qui se passe,les fonds de l'anoci sont independants du FMI, parce que l'organisation est financee par les pays islamique,l'anoci n'est liee aux depassement budgetaires de certains ministeres
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 10:47:20  
le palais c maintenant com sandaga y a ke de bisnessmen.ils t arrangent 1 audience et sur les 5millions ke wade va t donné ils prennent 2.allé verifié si vs voulé.pkoi wade donne envellopes sans aucun justficatif?
Repondre   


#30 Auteur: Babs
Posté le : 2008-08-08 10:51:06  
Bonjour,
Je vous dis franchement, vous me faites vraiment peur à donner des conclusions comme ça. En lisant certains de vos commentaires, c'est à croire qu'aucune des personnes au gouvernement n'est honnête. Comment vous pouvez croire à de telles affirmations? Cela est tout simplement impossible donc arrêter s'il vous plait et attendez au moins le détail des investigations. Si tout ce que vous dites était vrai, nous ne l'aurions certainement jamais su. Réfléchissez à ça aussi. Ayez plus de recul dans vos analyses et propos. Il n'y a rien de constructif à laisser des commentaires influencés par la vie quotidienne difficile du sénégalais. Si nous adultes nous somme aveuglés, comment voulez vous que demain nos enfants, eux, ne le soient pas.
Les faits parlent d'eux-mêmes: si tu veux te complaire dans la naîeveté, libre à toi!

Sans l'intervention énergique FMI et ses menaces de sanctions, wade n'aurait pas levé le plus petit doigt dans cette affaire: tant que ses demandes de décaissement sont satisfaites, le reste ne le regarde plus, ses ministrons peuvent piller les ressources en toute tranquilité.
C'est vraiment dommage pour nous pauvres sénégalais qu'il soit nécessaire que ces prédateurs du FMI viennent mettre le nez dans notre m.e.r.d.e pour que cette pouuriture remonte à la surface
Le problème c'est que cette discussion se fait entre ceux qui sont pour wade et ceux qui sont contre. Sache une chose je ne suis pas pour Wade. Je ne suis pour personne d'autres non plus pour le moment. Je n'aime pas non plus la manière dont notre pays est géré. C'est l'exemple parfait de ce que j'ai dit plus haut. Si tu crois à tout ce que tu dis, faudra descendre dans la rue avec les autres et ne pas seulement se plaindre sur seneweb. Le problème c'est que dès que vous entendez "milliard", on se dit y a du vol. je défend pas Wade dè mais combien croyez vous que ces constructions coûtent. Des millions peut être? Faut arrêter les gars! notre monnaie c'est du CFA waay, pas dollard ni euro
Repondre   


#31 Auteur: Thierno Ibrahima SANE
Posté le : 2008-08-08 10:58:40  
Lettre ouverte à M. le président de la République, Me Abdoulaye Wade

Monsieur le Président, les enfants talibés ne méritent pas ce traitement inhumain !

Le Sénégal célèbre chaque 20 Avril la Journée nationale des talibés. Une journée nationale de raillerie et d’hypocrisie devrais-je dire.
Au-delà des discours de bonnes intentions qui ne manquent pas de marquer cette journée dans toutes les régions du pays, quel est le véritable sort que le Sénégal réserve à ce qu’il a de plus précieux pour son avenir, ses enfants ? Qu’en est-il de l’application concrète de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) que le Sénégal a ratifiée, il y a maintenant 17 ans (1991) ? Autant de questions que tout Sénégalais soucieux du respect des droits de l’Homme, donc des droits de l’Enfant, devrait se poser.
Pour y répondre, on n’a pas besoin chercher très loin, il suffit de se promener dans les rues de n’importe quelle ville du pays pour voir le spectacle inhumain de centaines d’enfants en guenilles, maigres et hagards en quête de nourriture et de pièces de monnaie pour enrichir certains marabouts véreux. Cette situation est intolérable, voire inacceptable et indigne pour un pays qui se dit un Etat de droit.
J’ai mal Monsieur le Président,
Mal de voir ces enfants, ces futurs dirigeants de ce pays en haillons tous les jours dans les rues ; j’ai mal de voir qu’au moment où leurs pairs sont gracieusement pris en charge et choyés dans les «Cases des tout-petits», ces pauvres enfants continuent de braver le froid, la pluie et autres dangers à la recherche de quelques francs Cfa pour enrichir ces pseudos marabouts.
J’ai mal de voir ces enfants être réduits à de simples choses ou machines à mendier.
Le Sénégal a pourtant ratifié la Convention internationale des droits de l’Enfant (la Cide). Cette convention est un traité multilatéral qui, à la différence d’une Charte ou d’une déclaration, est un contrat, c’est-à-dire un accord de volonté entre les Etats-parties, qui s’engagent à des obligations précises assorties de modalités et de sanctions.
Les textes sont clairs là-dessus, car dans le principe n° 2 du préambule, la Cide annonce : «L’enfant doit bénéficier d’une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l’effet de la loi et par d’autres moyens, afin d’être en mesure de se développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité», avant que l’article 19 de la Convention vienne ensuite préciser : «Les Etats-parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toutes formes de violences, d’atteintes ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligences, de mauvais traitements ou d’exploitations….» et l’article 36 d’ajouter que «les Etats-parties protègent l’enfant contre toutes autres formes d’exploitations préjudiciables à tout aspect de son bien-être.»
Ceci vient réconforter le droit interne sénégalais qui prévoit des dispositions contre la mendicité des enfants, notamment dans la loi 02-2005 sur la traite des personnes et la mendicité.
Alors qu’est-ce que le Sénégal attend donc pour éradiquer la mendicité des enfants ? Ce n’est même pas une question de volonté politique, c’est beaucoup plus sérieux, c’est une question d’humanisme, de raison humaine, toute une génération de Sénégalais est en train d’être sacrifiée. Aucune raison ne peut expliquer ce que vivent ces enfants talibés aujourd’hui au Sénégal : ni la religion musulmane, qui n’a jamais dit qu’il faut obliger un enfant à mendier parce qu’il apprend le Coran, ni nos valeurs culturelles, qui ont toujours fait protéger l’enfant. Même s’il y avait parmi ces valeurs des «non opérationnelles aujourd’hui», l’Etat devrait être là pour les corriger.
«Les sociétés se jugent au sort qu’elles réservent aux enfants et aux vieillards», disait Catherine Dolto-Tolitch ; le Sénégal ne peut pas y échapper.
Au banc des accusés, vous êtes aux yeux de l’opinion nationale et internationale, le premier coupable comme du reste vos deux prédécesseurs Senghor et Abdou Diouf.
En tant que président de la République, vous êtes le garant de tous les droits et libertés de chaque citoyen, dont ces pauvres enfants sans défense, jetés comme de simples objets à la recherche du profit pour leurs marabouts.
En tant que garant des libertés et droits de ces enfants, vous êtes le seul à pouvoir prendre des mesures durables et définitives pour libérer ces pauvres enfants du joug de leurs marabouts et obliger leurs parents à prendre enfin leur responsabilité, pour élever leurs enfants au lieu de s’en débarrasser honteusement.
J’ai honte, honte de l’hypocrisie et du mutisme qui entourent cette question de la mendicité des talibés de la part de nos concitoyens et surtout, de ceux qui se disent hommes de Dieu. Ils ferment presque tous les yeux sur l’exploitation de ces enfants, tout en sachant que la plupart de ceux qui se disent maitres coraniques ne le sont que pour le gain personnel ou n’ont même pas les pré- requis pour ouvrir un daara.
Il est grand temps monsieur le président de la République que cessent les discours et autres promesses pour mettre un terme à cette d’exploitation honteuse et malsaine des enfants, afin d’assurer une meilleure éducation de ces derniers.
«Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel peuple tu seras», disiez-vous dans votre livre Un Destin pour l’Afrique.
Excellence, ce n’est pas un peuple de mendiants et de drogués que vous voulez léguer à la postérité.
J’ai peur monsieur le Président pour ces enfants, pour leur avenir.
Ayant rompu le seul lien qui les unissait à leurs familles et ne sachant souvent ni lire ni écrire ; même pas le Coran d’ailleurs, et n’ayant appris aucun métier, ils finissent souvent dans la délinquance et la déviance.
De grâce, monsieur le Président, il faut sauver ces enfants car vous êtes le seul à pouvoir le faire. J’ai toujours en mémoire les images sur lesquelles on vous voit extraire des enfants dans les grottes derrière le Palais. Faites encore plus Président, ils vous en seront éternellement reconnaissants.


Thierno Ibrahima SANE
-Réalisateur-Scénariste /
papis75@yahoo.fr

Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 11:03:13  
le palais c maintenant com sandaga y a ke de bisnessmen.ils t arrangent 1 audience et sur les 5millions ke wade va t donné ils prennent 2.allé verifié si vs voulé.pkoi wade donne envellopes sans aucun justficatif?
Tu as raison,
et comme l autre l a dit Wade gere notre pays comme on gere une epicerie. Mais est ce que les gens lisent les journeaux ou ecoutent la radio avec ces scandales?
Si oui pourquoi personne ne reagit? Pourquoi on a reconduit Wade?
Repondre   


#33 Auteur: Du Mali
Posté le : 2008-08-08 11:14:57  
DAGUITE, CE ABLAYE DIOP
Quand est -il de sa réponsabilité personnelle sur ce dépassement de 450 Milliards FCFA engagé en 2008 en dehors de la loi budgétaire 2008 alors qu'il est le supérieur Direct du Ministre du Budget ?

Quand est il aussi de la responsabilité de l'ex Ministre du Budget devenu P.M ?

WADE n'ose pas les toucher parce qu'ils l'aide à voler nos sous.

DIEU EST GRAND ET VOIT TOUT, LUI QUI DONNE LE POUVOIR A QUI IL VEUT ET LE RETIRE AUSSI QUAND IL LE VEUT
Repondre   


#34 Auteur: Ngagne
Posté le : 2008-08-08 11:15:19  
WADE a limogé le Ministre du Budget sans avoir les réponses à ses questions. Ce n'est pas 450 milliards mais 109 qu'il cherche ! D'accord. Il aurait pu attendre d'avoir les réponses à ces demandes d'explication. ça ne prendra pas plus d'une semaine.
Les Ministres et les services ministériels qui ont effectué ces dépenses hors budget sont aussi coupables que celui qui les a autorisé. Je me demande si la signature du Ministre du Budget seule suffit à autoriser des dépenses.
De plus, le silence total sur la période incriminée laisse croire que ces 109 milliards sont partis en 2007 et au 1er semestre 2008. Ce qui reste à prouver.
C'est du cinéma pour duper le FMI et la BM.
Le limogeage du Ministre du budget est abusif.
 :sn: 
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 11:26:14  
demande d explication a Wade

Pourquoi avey vous pris la liberte de distribuer des centaines de milliers de dollars a vos militants PDS des USA

Est'ce que cet argent vous appartient

Pourquoi avez vous choisi des individus Senegalais a New York et ailleurs pour leur donner de läargent de facon discriminatoire contre la grande masse des emgres Senegalais.

Pourquoi avey vous commis ce crime ignoble de Niakk'Jomm et niema haxx contre ceux qui donnet tout a leur peuple et ne demandent que le service du au citoyen

Gigne naa ci Rassoulilaahi ne li lepp du la jigg, toi et les hyenes de New york qui ont recu cet argent sale


Repondre   


#36 Auteur: k Dia
Posté le : 2008-08-08 12:00:32  
C est grave que des fonctionnaires engagent des dépenses et/ou contractent des dettes non inscrites au budget.

Le budget est l ensemble des projectins de dépenses que nos representants les députés ont voté.

Meme le président de la république ne peut engager des dépenses hors budget sans l aval de l assemblée.

Des fonctionnaires bafouent toutes ses règles pour certainement se remplir les poches.

La faute du ministère du budget est de n avoir pas fait le suivi des dépenses et de réagir avant de se retrouver avec un tel montant hors budget.


Il est important de faire un audit de la dette en impliquant le FMI et de prendre des sanctions exemplaires et sévères contre les fautifs.

le ministre du budget ne doit pas etre le seul responsable.

La balle est dans le camp de Ndiombor.
Exigeons que les audits n aillent pas dormir dans les tiroir

KU BEEREEY DAAN
Repondre   


#37 Auteur: pilote3
Posté le : 2008-08-08 12:03:24 Spain
tot ou tard ce sera la guerre civile
Repondre   


#38 Auteur: 0000000000
Posté le : 2008-08-08 12:15:25  
ds le parti politik senegalais seule une personne est serieux le DG de la poste .c a l8 ke mr abdoulaye wade doit faire confiance
Repondre   


#39 Auteur: nit
Posté le : 2008-08-08 12:28:29  
Ces connards gerent notre pays comme on gere une epicerie.
une épicerie est mieux gérée, pardi!
Repondre   


#40 Auteur: ma ko wax
Posté le : 2008-08-08 12:36:17  
Certains commentaires sont débiles et énervants. Pour une fois que le gouvernement veut faire dans la transparence, on dit des b^tises du genre c'est l'ANOCI, c'est Wade et sa famille. C'est ridicule! Ça commence bien parce que le Ministre du Budget a sauté. Même s'il est honnête, il est responsable de ce qui se passe dans ses services. On paye, parfois, pour la faute de ses agents
Le Ministre charge du budget n'a ete que le bouc emissaire dans cette comedie de mauvais gout!

Le vrai probleme qui emane de cette situation n'est pas la hauteur des depenses hors-budget qui s'elevent a 109 milliards de nos francs, mais plutot le DYSFONCTIONNEMENT dans la gestion de nos finances publiques!

Ce trou montre qu'il n'y a aucun mecanisme de controle budgetaire, que ce soit a priori comme a posteriori! Autrement, on n'en serait pas la en train de faire appel aux sapeurs pompiers apres que l'incendie a fait ses ravages! La faut incombe avant tout a Abdoulaye Diop, Ministre des finance, qui est aussi le principal ordonnateur de l'Etat! De telles insufisances de gestion ne devraient pas se passer "under his own watch"!

What internal controls do they have in place??? That is the issue!
Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 12:47:56  
Apparently, none!
Repondre   


#42 Auteur: khadim
Posté le : 2008-08-08 12:51:43  
primo les peuls et les diolas les serres ne volent jamais Farba une exception pour confirmer la régle.
attention à ce que tu dis notre premier president c,etait un sereer le second aussi avec une mere peulh.ils sont ruinès le pays .95% des politiciens sont des voleurs sans distinction d,ethnie ni religions ni tarikha ni ideologie. essayons nous jeunes d,etre des hommes intregres comme cheikh bamba dieye talla sylla danssokho sankara thomas
Repondre   


#43 Auteur: Le Capitaine du Bateau dans tout ce
Posté le : 2008-08-08 13:00:52  
Bonjour Mr WADE

Je suis vraiment étonné de ce gouvernement: Il me semble qu'en la dette du Sénégal avait été pardonné.
Je ne comprend pas pourquoi on veut nous faire croire que pour des extras budgetaires de quelques sots et ignare aynt falsifié, travesti leurs diplôme et nommé par le Président de la Re´publique Abdoulaye WADE, mon fils, ma fille, ma femme, moi et comme chaque Sénégalis est obligé de payer 41000 FCFA.
Cet argent aucun des pauvres Goorgoorlu que je suis ne l'a bouffé.
450 000 mille millions de FCFA d'erreur de controle donc de gestion alors que vous dites que vous êtes un Expert en TOUT alors que vous n'avez RIEN senti, c'est vraiment NUL.

Franchement c'est Nul et InAcceptable.
Meme un vieillard aveugle sourd et muet se serait mieux défendu.

Mr le Président de ma République, si j´étais votre Professeur je vous donnerai la note de ZERO pour ce devoir.
Aus
Repondre   


#44 Auteur: SENEGAL
Posté le : 2008-08-08 13:31:16  
...TU NE VOLERAS POINT....!
Repondre   


#45 Auteur: Nicholas Sarkozy
Posté le : 2008-08-08 14:04:08  
"Alors, mes chers Amis, alors seulement, l'enfant noir de Camara Laye, à genoux dans le silence de la nuit africaine, saura et comprendra qu'il peut lever la tête et regarder avec confiance l'avenir. Et cet enfant noir de Camara Laye, il sentira réconciliées en lui les deux parts de lui-même. Et il se sentira enfin un homme comme tous les autres hommes de l'humanité." Je suis venu vous dire LA verite a Dakar et vous l'avez refuse. Vous etes toujnours en train de ressasser. Mais la meilleure reponse que vous pouvez apporter est traivailler dans le sens de la realisation de l'HOMO AFRICANUS, pour qu'au rendez vous de l'avenir l'Afrique soit dignement presente. QUE VOS ETATS SE METTENT AU TRAVAIL POUR QUE CESSE LA CORRUPTION, Niggas!
Repondre   


#46 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 15:11:01  
vous les gars vous n'avez rien compris tout cela tout le monde le savait y
compris bien le grand voleurs et son fils qui ont cause ces depassements.
CE N'EST QU'UNE DIVERSION IL NE VEUT PAS QUE LES SENEGALAIS
PARLENT DU COUP D'ETAT EN MAURITANIE . NOUS LES SENEGALAIS ON A
TOUJOUR PAS COMPRIS LE JEU DE WADE . C'EST PORQUOI ON EST
TOUJOUR LA A PARLER AU LIEU D'ALLER LE DELOGER AVEC SA FAMILLE ET
SA COUR DE NOTRE PALAIS
Repondre   


#47 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 15:30:08  
Diversion seulement
Sarr va avoir un bon poste et ne dira rien
Les sénégalais vont continuer à soufrir

Repondre   


#48 Auteur: Mounir
Posté le : 2008-08-08 15:38:25  
C'est de la fumee aux yeux des bailleurs. Ces montants non inscrits ont ete engages sur sa demande propre lorsque son fils lui a fait comprendre que son entree dans l'histoire se ferait par la porte de l'OCI ou jamais...
Il a gere son budget de maniere informelle. Lui sait de quoi il parle lorsqu'il declare etre le premier informel du pays.
Voila pourquoi il s'est choisi des ministres que ne se doivent rien et tout a lui...

So pls chut the f. up Monsieur le president.
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2008-08-08 15:56:21  
vive un coup d'etat
vive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatv
vive un coup d'etat
vive un coup d'etatvive un coup d'etat
vive un coup d'etat
vive un coup d'etat
vive un coup d'etat
vive un coup d'etat
vive un coup d'etat
v
v
vive un coup d'etat
v
vvive un coup d'etat
v
vive un coup d'etat
v
vive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatvvive un coup d'etatvvive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatvvvvvive un coup d'etatvive un coup d'etatvive un coup d'etatvvvvvvvvvvvvvive un coup d'etatv
vive un coup d'etat
vive un coup d'etat,vive un coup d'etat,vive un coup d'etat,vive un coup d'etat,v,vive un coup d'etatvive un coup d'etat,vive un coup d'etat,vive un coup d'etat
Repondre   


#50 Auteur: VRAI
Posté le : 2008-08-08 15:58:48  
Il faut auditer tout le gouvernement depuis 2000 seul cet audit pourra nous rendre tres tres tres RICHES en Courant en Riz en Legume en Eau en Amour !!!!!!!!!!!
Repondre   


#51 Auteur: INCROYABLE
Posté le : 2008-08-08 16:36:19