seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Lundi 1 Décembre 2008 - 20:02:10 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
LeQuotidien: 
  
Jeudi 14 Aoû 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 18 ]
   

 

MARCHE DE CASTORS - Insalubrité, canalisation défectueuse, cohabitation difficile,… La mairie de Dieuppeul- Derklé indexée

Le marché de Castors, un des plus importants de la capitale sénégalaise, est confronté à des problèmes d’insalubrité dont se plaignent les commerçants et les riverains qui chargent la mairie d’arrondissement qui, à son tour, les renvoie vers la ville de Dakar. Le voisinage entre ces deux groupes ne se passe pas sans heurts : les seconds déplorent les bagarres et autres disputes entre commerçants.

Situé dans la commune de Dieuppeul-Derklé, le marché de Castors est l’un des plus grands marchés de légumes de la ville de Dakar. Il accueille, chaque jour, des milliers de personnes et approvisionne les marchés environnants. Malgré les profits considérables que la mairie y tire, les commerçants déplorent le fait que celle-ci reste muette face aux problèmes d’insalubrité, de canalisation, et le manque d’éclairage. «Des fois, on cotise pour louer des camions citernes pour aspirer l’eau de la pluie qui stagne au niveau des artères du marché», révèlent les commerçants. Ceux-ci estiment aussi que la collecte des ordures n’est pas régulière.
Les riverains, quant à eux, dénoncent une occupation anarchique des trottoirs. «Les commerçants étalent leurs marchandises devant la porte de ma maison», dit Adama Diallo, une dame du quartier.
Les autorités municipales, par le biais de Pape Amadou Ndiaye, deuxième adjoint au maire, chargé de l’environnement, ne se refusent pas à répliquer. Selon ce dernier, c’est un problème de comportement. Il déplore le fait qu’«ils (les commerçants) se trouvent incapables de porter leurs bacs à ordures vers les camions qui assurent la collecte et non le ramassage. Ils trafiquent l’électricité, ils bouchent les égouts avec du ciment, sous prétexte qu’ils dégagent de l’odeur nauséabonde».
Le marché de Castors est un lieu de convergence pour beaucoup de jeunes sénégalais et étrangers. La plupart d’entre eux habitent la banlieue et la fréquentation du marché par des hommes est plus importante. Les femmes s’intéressent plus à la vente de légumes et de poissons.
Pour ce qui est des problèmes, les avis sont partagés. Selon El Hadji Mamadou Diop, représentant des commerçants par ailleurs délégué principal du marché, «certes, il y a des problèmes, mais c’est dû au fait que le marché gagne de plus en plus du terrain et accueille de plus en plus de monde. Le marché est saturé». «Nous avons saisi Pape Diop, maire de la ville de Dakar. Il nous a dit que des chantiers ont été prévus pour le marché de Castors», soutient-il.
Les commerçants font savoir aussi qu’ils ont construit eux-mêmes les cantines qu’ils occupent avec leur propre argent. N’empêche, ils payent 4500 ou 6000 francs Cfa par mois, selon les dimensions de la cantine.
Les riverains sont d’avis que «les autorités doivent délocaliser ce marché, parce qu’(ils) so(nt) dans une zone d’habitation». Ce point de vue s’explique aussi par le fait qu’ils sont confrontés à d’énormes problèmes d’insalubrité. Yacine Guindo, une des habitantes de la zone révèle que «les commerçants, à leur descente, laissent leurs ordures ici. C’est nous qui balayons, chaque jour».
Les commerçants se disputent, se bagarrent, tous les matins, afin d’obtenir une place pour mener leur petit commerce, ils nous empêchent de dormir, dixit une riveraine. 
En plus, les riverains condamnent les autorités communales qui, pour eux, ne font pas leur travail. «Ils n’ont rien fait dans ce marché, ils ne font que récupérer les taxes», dénoncent-ils.
Les autorités municipales, elles, déplorent le fait que la Mairie de Dakar ait octroyé aux commerçants la gestion de l’édicule du marché. Et que ces derniers se trouvent être les responsables des problèmes qui subsistent au sein du marché. «Encore une fois, le marché appartient à la Mairie de Dakar et non à la Mairie de Dieuppeul-Derklé», dit Pape Amadou Ndiaye, deuxième adjoint au maire. Ce dernier ajoute : «Le marché est dans un creux et  l’eau de pluie qui provient des artères de Dieuppeul et Derklé vient se jeter au niveau du marché. En plus de cela, nous n’avons pas le droit de toucher aux canalisations, c’est l’Onas qui gère ce domaine.»               

 

Auteur: Cheikh Bamba DIAGNE - Stagiaire    

Cet article a été déjà consulté 1699 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: KORDIOR
Posté le : 2008-08-14 08:38:20  
WALABOK SIAR
Repondre   


#2 Auteur: KORDIOR
Posté le : 2008-08-14 08:40:58  
VRAIMENT C'EST LA GALERE DANS NOTRE PAYS DES DIRIGEANT INSOUCIEUX :down:  :down:  :down:  DES CRIMINELS ECONOMIQUES :down: 
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 08:42:44  
le senegal est le pay le plus sal au monde
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 08:59:30  
vraimen nos infrastructures sont vieiles on doit les reconstruire au lieu de les réfectionner sinon légui niou mab :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Repondre   


#5 Auteur: aida souka
Posté le : 2008-08-14 08:59:57  
c'est pas seulement le marché de Castors. Allez dans les autres marchés, pendant l'hivernage, c'est le calvaire. Ils sont tous dégueulasses. On dirait que les communes d'arrondissement ne font pas leur boulot pendant l'hivernage. Quel pays !!!!!
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 09:04:32  
c'est pas seulement le marché de Castors. Allez dans les autres marchés, pendant l'hivernage, c'est le calvaire. Ils sont tous dégueulasses. On dirait que les communes d'arrondissement ne font pas leur boulot pendant l'hivernage. Quel pays !!!!!
 :bravo:  :tala-sylla:  :sn:  :haha:  :bravo: 
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 09:09:32  
LES BAOL BAOL ,ENCORE LES BAOL BAOL , TOUJOURS LES BAOL BAOL CETTE FOIS CI AVEC QUI ?
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 09:16:20  
Parfois j'ai vraiment honte de ce qui se passe dans notre pays. L'insalubrite encore une fois. Cheres autorites que vous arrivent-ils? Je sais que vous n'etes pas les seules a etre concernees -car commercants, riverains, clients et autres tous nous avons un role a jouer -mais si nous n'etes pas capables de faire votre mission ,cedez la place.Que chacun se demande ce qu'il fait pour le respect du bien commun car si nous continuons a jeter nos saletes n'importe ou il n'y aura pas de changement meme si nous avions les meilleures infrastrustures. A chaque fois que je voyage, je me rends compte que nous sommes vraiment en retard par rapport au respect du bien commun. Il est bien d'echanger nos idees mais il faut des actes, des actes concrets qui accompagnent nos reflexions.
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 09:20:25  
Parfois j'ai vraiment honte de ce qui se passe dans notre pays. L'insalubrite encore une fois. Cheres autorites que vous arrive-il? Je sais que vous n'etes pas les seules a etre concernees -car commercants, riverains, clients et autres tous nous avons un role a jouer -mais si nous n'etes pas capables de faire votre mission ,cedez la place.Que chacun se demande ce qu'il fait pour le respect du bien commun car si nous continuons a jeter nos saletes n'importe ou il n'y aura pas de changement meme si nous avions les meilleures infrastrustures. A chaque fois que je voyage, je me rends compte que nous sommes vraiment en retard par rapport au respect du bien commun. Il est bien d'echanger nos idees mais il faut des actes, des actes concrets qui accompagnent nos reflexions.
Repondre   


#10 Auteur: PROFESSEUR
Posté le : 2008-08-14 11:23:15  
Le MAIRE DE dieuppeul n'est pas du quartier et personne ne peut vous dire voila la maison de son pere, c'est un idiot qui a la faveur de l'alternance s'est retrouve l'edile du quartier,il n'a aucun souvenir des espaces et des jardins qui existaient a
Dieuppeul, c'est dommage, le marche de Castor ne represente rien pour lui.A la limite ce ne sont que les taxes qui peuvennt l'interesser, il faut en realite une audit et confier la gestion des quartiers a des gens credibles et respectables
Repondre   


#11 Auteur: mahamba
Posté le : 2008-08-14 11:48:15  
On n'attend d'etre devant des catastrophes pour dire aprés dogulou Yalele,choléra ect...la plitique de santé commence par la prévention.C'est au marché là ou les polpulation s'approvisionnent.Etles services d'hygiéne sont ou? meme une porcherie ne ressemble pas à nos marchés.Aucun respect pour les consmmateurs.Et ses Maires qui se préoccupe de faire de la politique politicienne au lieu de s'occuper des préoccupations des habitants et leurs bien etre .stop c'est trop. :down:  :down:  :down:  :sn: 
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 13:22:10  
quand vous faites votre marché à castor vous n'avez pas envie de manger ce que vous achétez alors vous avez bien nettoyé vos denrées oui c'est déguelasse l'eau de pluie les vers les saletés c'est sale
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2008-08-14 14:17:42  
Pourquoi au senegal on veut toujours mettre du goudron partout sur les routes
sur les champs elysées a paris, il n'ya pas de goudron mais des pierres taillées
a montreal canada les trotoires et des routes sont entierement faits en pierres taillées alors que chez nous, il ya les pierres de rufisque, du phosphate etc... ya aussi les bras pour travailler, les ouvriers senegalais sont les meilleurs du monde, et les gouvernements cherchent toujours des solutions honéreuses pour faire nos routes. Nos ingenieurs qui voyagent beaucoup devront faire des propositions concretes dans ce sens pour alleger les depenses pour faire les routes senegalaises La nature nous a gaté et nous partons chercher du goudron très cher pour nos routes, je voudrais qu'un spécialiste des routes me reponde sur cette question
Repondre   


#14 Auteur: Cheikh Latyr NIASSE Paris
Posté le : 2008-08-14 21:36:25  
Bonjour,
Comment peut-on vendre des denrées alimentaires devant une telle insalubrité.
Les maires doivent prendre leur responsabilité pour éradiquer ce fléau qui touche toutes les villes du Sénégal.
Le sénégalais est vraiment sale.
Merci,
Repondre   


#15 Auteur: Makhtar
Posté le : 2008-08-14 21:57:11  
OU SONT LES CHIMPI ET BASS SIDIBE? OU SONT LES BRAVES GENS DE
CASTORS? POURQUOI SE LAISSER TRAINER PAR UN DOXANDEM QUI
VEUT TRANSFORMER LES CLASSES D'ECOLE EN MARCHE?
JE LANCE UN APPEL AUX HABITANTS DE DIEUPPEUL, DERKLE ET
CASTORS: ORGANISEZ-VOUS EN UN COMITE DE GESTION ET PRENEZ EN
MAIN LA VIE DE VOTRE CITE. QUI MIEUX QUE VOUS PEUT BIEN LE
FAIRE? REGARDER LE PROBLEME DES ORDURES MENAGERES, IL DURE
DEPUIS ET LE MAIRE N'EST MEME PAS CAPABLE D'Y FAIRE FACE. IL
DETRUIT DES CLASSES A L'ECOLE DERKLE 3 POUR Y BATIR DES
CANTINES. VOUS AVIEZ FAIT FACE, C'ETAIT UN DEBUT, CONTINUEZ LE
COMBAT ET RENTREZ DANS VOS HONNEUR ET DIGNITE...
Repondre   


#16 Auteur: Joe
Posté le : 2008-08-15 05:06:54  
Le MAIRE DE dieuppeul n'est pas du quartier et personne ne peut vous dire voila la maison de son pere, c'est un idiot qui a la faveur de l'alternance s'est retrouve l'edile du quartier,il n'a aucun souvenir des espaces et des jardins qui existaient a
Dieuppeul, c'est dommage, le marche de Castor ne represente rien pour lui.A la limite ce ne sont que les taxes qui peuvennt l'interesser, il faut en realite une audit et confier la gestion des quartiers a des gens credibles et respectables
Dèsolè de te contredire mais le maire est bien de dieuppeul sa famille y habite aussi et moi qui suis dieuppeulwois je sais ce que je te dis car j'habite à 50 m de chez son père, Pour le reste je suis aentierement avec toi.wassalam
Repondre   


#17 Auteur: résident
Posté le : 2008-08-15 06:06:23  
C'est la faute à nos parents qui ont eu une opportinuté de faire de commercialiser les maisons notamment avec les constructions de boutiques et des loyer à prix modique. Je suis de castors et laissez-moi dire que j'ai honte de recevoir des gens chez moi quand je viens en vacance à castors à cause des conditions des lieux.
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2008-08-15 09:00:56  
Si les lieux dans un état c'est à cause des habitants de Castors. C'est à eux de prendre en main leur secteur. Aux élections, ils peuvent voter pour ou contre face à cette situation. Les élus ont la gueule pour faire valoir leur idéologie politique mais côté pratique ZÉROOOO
Faites appel aux jeunes de DÉKHEULÉ pour les faire expulser du quartier
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 



Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Braquage A Bakel : Dix Millions De Francs Emportés Par Les Malfrats - Lundi 1 Déc 2008
      Manoeuvres Politiques : Macky Sall " Drague " Gaston Et Sa Soeur
    - Lundi 1 Déc 2008
      Macky Sall : ’’ Les Attentes Des Citoyens Constituent Le Principal Enjeu De La Création De L’ Apr’’
    - Lundi 1 Déc 2008
      [ V I D E O ] Un Jeune Homme Retrouvé Mort à Sacrée Coeur 3
    - Lundi 1 Déc 2008
      Pds : Las De Vivre Dans La Précarité Et D’être Abusés Par Des Proches De Wade, Les Calots Bleus Menacent...
    - Lundi 1 Déc 2008
      Affaire Barthélémy Dias/ Karim Wade : L’eglise Donne Sa Version Des Faits
    - Lundi 1 Déc 2008
      [ Contribution ] La Démocratie Plébiscite Obama En Amérique, La Monarchie Débarque Au Sénégal Macky Sall
    - Lundi 1 Déc 2008
      Edition 2008 De La Fidak : La Foire Des Mauvaises Affaires
    - Lundi 1 Déc 2008
      La Liberté Provisoire Refusée à El Malick Seck
    - Lundi 1 Déc 2008
      Dechu, Demissionnaire, Emancipe - Macky Franchit Le Rubicon
    - Lundi 1 Déc 2008
      Journée Mondiale Contre Le Sida Au Sénégal : Les Prostituées (19,5%) Et Les « Men Having Sex With Men » (msm) (21%), Les Groupes Les Plus Vulnérables
    - Lundi 1 Déc 2008
      Hommage à Oustaz Dondé : La Voix De L’aurore Off Air
    - Lundi 1 Déc 2008
      Niger : Manifestation Contre Un éventuel 3e Mandat Du Président Tandja
    - Lundi 1 Déc 2008
      Les Charretiers Dans La Circulation : Aventuriers De La Chaussée, Casse-tête Des Automobilistes
    - Lundi 1 Déc 2008
      Diomansy Kamara : ‘’ Les Pratiques Mystiques Freinent L’arrivée Des Bi-nationaux En Sélection ’’
    - Lundi 1 Déc 2008

     


    Thématique
    Actualité Politique
     Politique
    sd
     Société
    sd
     Sports
    sd
     Fait Divers
    sd
     Économie
    sd
     Art & Culture
    sd
     Afrique
    sd
     Région
    sd
     International
    sd
     Vos Contributions

     VIDEOS : NOUVEAU




     SENEWEB VIDEOTOP 10


    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de la press du Lundi 01 Décembre 2008
    Avec: Senegaaltv.com

      Recherche

    SenePub

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    Journal Français rts1 du 30 novembre 2008
    Avec: Senegaaltv.com

    Pour échapper à la pauvreté, des jeunes risquent leur vie
    [Toutes les photos]


    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

     Le top 10 de la Semaine..

      [ Opinion - AUDIO ] Mr. le président de la République, que nous voulez-vous? Mais qui êtes vous, au fait? ..
      [ V I D E O ] Un jeune homme retrouvé mort à Sacrée Coeur 3 ..
      Hommage à Oustaz Dondé : La voix de l’aurore OFF AIR  ..
      [ A U D I O ] Oustaz Amine Dondé (rfm) N'est Plus ..
      Près de 400 morts : nouveau bilan des affrontements musulmans- chrétiens au Nigeria  ..
      Journée mondiale contre le sida au Sénégal : Les prostituées (19,5%) et les « Men having sex with men » (Msm) (21%), les groupes les plus vulnérables  ..
      DECHU, DEMISSIONNAIRE, EMANCIPE - Macky franchit le Rubicon ..
      Diomansy Kamara : ‘’ Les pratiques mystiques freinent l’arrivée des bi-nationaux en sélection ’’ ..
      L’Etat du Sénégal envisage de vendre l’hôtel Méridien, confirme Aminata Lô Dieng ..
      Présidentielle : Macky Sall dépose les statuts de son parti lundi ..

     Les Articles les plus lus..

      Immigration Clandestine: Pour Echapper à la pauvreté de jeunes Africain(e)s Risquent leur vie ..
      Exclusif [ V I D E O (Entiere)] : Saddam Hussein pendu samedi matin ..
      HOTBIRD : Un village du Sénégal au coeur d’un film X ..
      Confidences d’un homosexuel de Saly Portudal: « Mon copain que je partage avec sa femme » ..
      [ V I D E O ] - ETATS- UNIS - CHICAGO : Souleymane Jules Diop sauvagement agressé par les gardes du corps de Wade ..
      [ V I D E O ] : Akon jette un adolescent de son podium et lui aurait fracturé le bras ..
      YOUSSOU NDOUR CANDIDAT AU POSTE DE PREMIER MINISTRE ..
      TROMPANT SON MARI AVEC SON EX-PETIT COPAIN DEPUIS DES ANNÉES : La femme infidèle trahie par la sonnerie de son téléphone portable ..
      Par là la sortie, Président ..
      Affaire Youssou Ndour-Walf : le Synpics va prendre des ‘'initiatives'' ..

     


     



    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server1