Seneweb.com > Actualités >
Société
Lobservateur : Mardi 19 Aoû 2008
Université Cheikh Anta Diop de Dakar : Parfum de corruption dans le paiement des bourses
À l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, beaucoup d’étudiants peinent à percevoir leurs bourses de fin d’année. Une bourse de 3 mois, octroyée aux étudiants avant les vacances. Et, devant rentrer à l’intérieur du pays et surtout dans les coins les plus reculés du Sénégal et même dans toute l’Afrique, tous les moyens sont bons pour les étudiants pour percevoir leur argent.
Depuis le début du mois d’août, les étudiants bloquent souvent l’avenue Cheikh Anta Diop pour réclamer leurs bourses. Et, souvent même, ils ne passent pas aux guichets de paiement. A cause du manque d’argent. «Les caisses de l’Etat sont-elles vides ?» C’est la question que bon nombre d’étudiants se posent. Selon Daouda Diatta, étudiant en 1ère année à la Faculté de droit:«Les payeurs viennent à 11 heures et repartent à 14 heures. Ils ne payent que quelques lots et ils disent que l’argent est fini». Face à cette situation de calvaire, ces étudiants qui n’ont plus aucun sou pour survivre, acceptent de donner la somme de 5 000 Fcfa ou 10 000F cfa pour recevoir leurs bourses le plus rapidement possible.
Sous le couvert de l’anonymat, un étudiant confie : «Certains payeurs complotent avec des vigiles et même avec des étudiants qui vont faciliter le payement de ces derniers moyennant une somme selon le taux de la bourse». Si l’on en croit un vigile, ces pratiques mafieuses existent et ce sont les étudiants qui le veulent. Et de poursuivre:«Certains étudiants ne veulent pas aller s’inscrire au niveau des guichets, ils viennent au camp Jérémy pour trouver des raccourcis. Ce sont ces mêmes étudiants qui proposent des sommes aux vigiles et aux payeurs». Les étudiants, pour leur part, estiment que si le paiement se déroulait dans les règles de l’art sans privilégier les uns par rapport aux autres, il n’y aurait aucun problème. Mais c’est la discrimination qui se fait entre les étudiants qui pose problème, pensent-ils. «Nous dénonçons cette magouille et même si les étudiants proposent de l’argent, c’est aux payeurs de refuser catégoriquement. Quant aux vigiles, ils doivent faire leur travail sans pour autant se mêler au paiement des étudiants», fulmine un étudiant. À ce problème s’ajoutent les bourses sociales que les bénéficiaires n’ont pas encore reçues.Ces derniers réclament leur argent avant la fermeture du campus social.
Auteur: Alpha Ousmane Ndiaye (stagiaire
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 14:41:40
#2 Auteur: kordior
Posté
le : 2008-08-19 14:44:41
#3 Auteur: TT
Posté
le : 2008-08-19 14:46:06
Wade a corrompu tout le pays, du nord au sud, de l'est à l'ouest, pourquoi l'UCAD y échapperait ?
#4 Auteur: rew
Posté
le : 2008-08-19 14:47:22
yague naffi. vous devez parler de ça au lieu de trucs fitiles comme les conseils de "fatou kheweul diouf", thiaga mapenda seck.
#5 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 14:47:28
#7 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 14:50:45
first
et la corruption continue aprés ces mêmes gens disent que la vie alors que vous empoisonnez les pauvres citoyens. Merci pour ton peuple
#8 Auteur: mann diarra
Posté
le : 2008-08-19 14:51:08
loolou moom, yagg na fi, c pa demain la veille ke ca va changer.....mais nak les gars, conseillez moi, je s8 amoureuz d'1 homme marie, ke dois je faire? :'(
#9 Auteur: ammal
Posté
le : 2008-08-19 14:51:38
la corruption est institutionalisée au Sénégal! Tout est normal dans le royaume de Wade! les forts sont plus forts et les faibles crévent! (les forts= voleurs + pédophiles) vs ( les faibles= intégres + honnétes)!
#10 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 14:59:47
GAYI PARÉ NA POUPPE.LOU BESS NAK
#11 Auteur: lala
Posté
le : 2008-08-19 15:00:55
ce n'est pas seulement les étudiants de dakar qui n'ont pas percu leur bourse, ceux de la france aussi n'ont rien reçu et je pense qu'en temps que journaliste vous devrez en parlez parce qu'il y'en a beaucoup qui sont dans la galère actuellement.
#12 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 15:02:29
je pensais que ca ne concerne que les etudiants à l'étranger. en france il y a des étudiants privilégiées dans le paiement des bourses; ces etudiants ce sont ceux du PDS. Imaginez le mois de juillet n'est pas encore payé jusqu'à présent trouvez vous cela normal. Wade ne pense qu'à son fils ils lui donne tout et quand aux autres il s'en foute. La seule reussite qui compte c'est celle de son fils
#13 Auteur: el hadj babacar ba
Posté
le : 2008-08-19 15:03:09
voila cette generation qui est supposee prendre les reins du pays dans un future proche s'adonner a la corruption,dors et dejas c'est cette meme practice qu'ils vont appliquer dans le gouvernement et dans le prive.c'est vrai qu'il peut etre difficile de survivre sans sa bourse mais la fin ne justifie pas les moyens,arreter cette pratique et denoncer le au plus haut niveau,croyez moi je sympathise avec vous etant moi meme un alum de l'u.c.a.d.mais force est de reconnaitre que le mal du senegal c'est la corruption et cette attitude a dire que ce qui est applicable a l'autre ne l'est pas pour moi.si on veut changer notre pays on conmmence par soi- meme.Du courage a tout les etudiants et bonne vacances........
#14 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 15:06:39
TOT OU TARD la crise risque de se transferé dans la rue é gare aux gens du pouvoir. li raam ci gnak bi la dieum
#15 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 15:07:39
ce n'est pas seulement les étudiants de dakar qui n'ont pas percu leur bourse, ceux de la france aussi n'ont rien reçu et je pense qu'en temps que journaliste vous devrez en parlez parce qu'il y'en a beaucoup qui sont dans la galère actuellement.
Va chercher du boulot!! tu es en france non!!
#16 Auteur: Mamy
Posté
le : 2008-08-19 15:15:57
wa ani gnom boy almadie? Titeuf? et Fanta?
Wanted!!!!Wanted!!!!Wanted!!!!
#17 Auteur: barzo
Posté
le : 2008-08-19 15:19:04
le gouvernement doit transferer l'argent des paiemnts dans les banques c'est mieux.car si ca continue ainsi les etuiants vont continuer a faire des fronts casser des bus.
#18 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 15:28:55
loolou moom, yagg na fi, c pa demain la veille ke ca va changer.....mais nak les gars, conseillez moi, je s8 amoureuz d'1 homme marie, ke dois je faire? :'(
nala deff niarelle,sé simple.mais nak,bouko mossal affaire bi dé.si tu lui fait gouter la marchandise,sé fini pour toi.courage
#19 Auteur: domou djolof
Posté
le : 2008-08-19 15:44:12
salam,
je sais pas si cet article refléte la vérité mais c'est tellement simple d'imposer à tous les étudiants d'avoir un compte postal pour ne pas payer les frais à la banque et le probléme de corruption et autre est réglé. Mais voila le senegal toujours qui refuse le progrés.
Wa salam
#20 Auteur: vacancier
Posté
le : 2008-08-19 16:05:09
J’ai passé 3 semaines au Sénégal (Dakar, Kaolack et Matam) et je vous assure que je n’y ai rien vu qui justifie les titres alarmistes qui font la une des quotidiens. Depuis l’extérieur, nous avons l’impression que demain ce sera la guerre civile ; il n’en ai heureusement rien. Les quelques photos que j’ai prises illustrent partiellement les joies et les difficultés de nos compatriotes. Elles sont les mêmes que celles vécues partout ailleurs.
Ce que j’ai noté en revanche, c’est la piètre qualité des journalistes, des journaux et des « informations » qu’ils véhiculent. J’ai fait un stock de numéros des organes les plus significatifs (AS, l’observateur, le quotidien) afin de les offrir à mes collègues et à mes compatriotes immigrés. Ils pourront comme cela se faire une idée de la presse de chez moi.
Une opposition et des média plus crédibles auraient pu permettre d’atteindre les objectifs que le sénégalais moyen souhaiterait voir se réaliser (récompense du mérite, plus grande démocratie, meilleure politique sociale, priorité économique mieux prise en charge et meilleure gouvernance) sans pour autant stresser quotidiennement ceux dont les 100 FCFA qu’ils déboursent pourraient servir à compléter le prix du pain.
#21 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 16:18:03
J’ai passé 3 semaines au Sénégal (Dakar, Kaolack et Matam) et je vous assure que je n’y ai rien vu qui justifie les titres alarmistes qui font la une des quotidiens. Depuis l’extérieur, nous avons l’impression que demain ce sera la guerre civile ; il n’en ai heureusement rien. Les quelques photos que j’ai prises illustrent partiellement les joies et les difficultés de nos compatriotes. Elles sont les mêmes que celles vécues partout ailleurs.
Ce que j’ai noté en revanche, c’est la piètre qualité des journalistes, des journaux et des « informations » qu’ils véhiculent. J’ai fait un stock de numéros des organes les plus significatifs (AS, l’observateur, le quotidien) afin de les offrir à mes collègues et à mes compatriotes immigrés. Ils pourront comme cela se faire une idée de la presse de chez moi.
Une opposition et des média plus crédibles auraient pu permettre d’atteindre les objectifs que le sénégalais moyen souhaiterait voir se réaliser (récompense du mérite, plus grande démocratie, meilleure politique sociale, priorité économique mieux prise en charge et meilleure gouvernance) sans pour autant stresser quotidiennement ceux dont les 100 FCFA qu’ils déboursent pourraient servir à compléter le prix du pain.
TU AS RAISON, AVANT DE PARTIR, j'ai cru que deuk bii legui mu tak!! mais vraiment certes il y la misere wantey la gaitee existe trjs meme chez les pauvres.
#22 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 16:23:40
il faut revoir le systeme d'attribution de bourses
et effecture un controle sur les etudiants qui sont en france vieux A 30 ANS IL SONT TOUJOURS ETUDIANT ET DISPOSE DE LA BOURSE ALORS QU'IL ONT REDOUBLER 10 000 FOIS C PA DU TOU NORMAL C PARKIL SON ETUDIANT PDS qu'on NE LEUR COUPE PAS LEUR BOURSE!!!!!
IL SE REINSCRIVE CHAQUE ANNEE ET N'ETUDIE PAS.
LE PIRE C KIL TRAVAILLE A COTé
#23 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 16:52:42
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
#24 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 16:59:34
GAYI PARÉ NA POUPPE.LOU BESS NAK
lol
#25 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 17:00:49
ce n'est pas seulement les étudiants de dakar qui n'ont pas percu leur bourse, ceux de la france aussi n'ont rien reçu et je pense qu'en temps que journaliste vous devrez en parlez parce qu'il y'en a beaucoup qui sont dans la galère actuellement.
lou lér nga wakh
#26 Auteur: sow
Posté
le : 2008-08-19 17:19:54
"l'argent est fini"
ainsi s'exclamait l'étudiant en droit...vos profs doivent avoir honte!
l'université de dakar ne forme que des cancres...
faites des efforts les amis,vous etes des étudiants
cà d vous avez le bac !ça veut dire ce que ça veut dire...
#27 Auteur: ibou K
Posté
le : 2008-08-19 17:33:10
J'étais à l'UCAD de 1986 à 1990 et ça se faisait déjà . Je ce que je suggère à mes peites soeurs et petits frères, c'est de confronter les autorités en s'asseyant à une table de négociation et de proposer des Modus Operandi qu'elles ne pourront refuser. Par exemple: en accord avec les autorités bancaires, exiger ou proposer un dépôt direct dans leurs comptes bancaires. S'ils en ont pas, ce sera le temps d'en avoir moyennant quelques facilités octroyées à des gens qui gâce à leur niveau d'éducation sont plus à même d'obtenir des emplois rémunérés.
Walla Bok...
#28 Auteur: katiapan
Posté
le : 2008-08-19 17:41:00
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
Chiiiii grand !!! Yag nga ci banc yi d ... No mais jte souhaite bon courage quand mém, gspére just ke ta biento fini !
#29 Auteur: PATRIOTE
Posté
le : 2008-08-19 18:14:24
C'est lamentable,je croyais que cette pratique n'existe plus à l'UCAD, c'est triste..........Dire que ce sont les futurs cols blanc du pays qui continuent à perpétuer cette pratique,c'est dire que la corruption a de beaux jours dans l'administration Sénégalaise.J'étais dans cette maison commune du Sénégal entre 1991 et 1995,avant de partir.A mon retour, je vous assure que c'est comme si le temps est resté stable à L'UCAD,c'est la magouille,la corruption,le bruit ,le manque de civisme,et surtout c'est le lieu d'apprentissage de la politique,et de la confrontation des différentes écoles de religions.A mon avis il est de temps de nettoyer ce temple du savoir,pour le bien-étre du pays.L'UCAD doit étre un lieu exemplaire pour la jeunesse du pays,et pour ceux qui s'amusent à faire souffrir nos chers étudiants ou les apprendre à pratiquer la magouille doivent étre sévérement corrigés.Salut
#30 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 18:14:48
J’ai passé 3 semaines au Sénégal (Dakar, Kaolack et Matam) et je vous assure que je n’y ai rien vu qui justifie les titres alarmistes qui font la une des quotidiens. Depuis l’extérieur, nous avons l’impression que demain ce sera la guerre civile ; il n’en ai heureusement rien. Les quelques photos que j’ai prises illustrent partiellement les joies et les difficultés de nos compatriotes. Elles sont les mêmes que celles vécues partout ailleurs.
Ce que j’ai noté en revanche, c’est la piètre qualité des journalistes, des journaux et des « informations » qu’ils véhiculent. J’ai fait un stock de numéros des organes les plus significatifs (AS, l’observateur, le quotidien) afin de les offrir à mes collègues et à mes compatriotes immigrés. Ils pourront comme cela se faire une idée de la presse de chez moi.
Une opposition et des média plus crédibles auraient pu permettre d’atteindre les objectifs que le sénégalais moyen souhaiterait voir se réaliser (récompense du mérite, plus grande démocratie, meilleure politique sociale, priorité économique mieux prise en charge et meilleure gouvernance) sans pour autant stresser quotidiennement ceux dont les 100 FCFA qu’ils déboursent pourraient servir à compléter le prix du pain.
TU AS RAISON, AVANT DE PARTIR, j'ai cru que deuk bii legui mu tak!! mais vraiment certes il y la misere wantey la gaitee existe trjs meme chez les pauvres.
keske vous voyez en tant que "vacancier"??????? DARA, idyos aveugles
#31 Auteur: samba
Posté
le : 2008-08-19 18:24:18
ci lou ma guiss ni dafa melni khaliss bi nena mess!! sil pouvaient arreter de toucher aux budgets alloués aux etudiants franchement jamm rekk mo fi naron beuri
#32 Auteur: patrice
Posté
le : 2008-08-19 18:27:48
Même ici en france c'est pareil, on a pas encore perçu nos paiements de fin d'année!
#33 Auteur: seckaaaaaaaaaaaaaa
Posté
le : 2008-08-19 18:30:15
vréma c honteu vréma g oreur d revenir oo pays ca c du nimporte koi
#34 Auteur: seckaaaaaaaaaaaaaa
Posté
le : 2008-08-19 18:30:15
vréma c honteu vréma g oreur d revenir oo pays ca c du nimporte koi
#35 Auteur: seckaaaaaaaaaaaaaa
Posté
le : 2008-08-19 18:30:17
vréma c honteu vréma g oreur d revenir oo pays ca c du nimporte koi
#36 Auteur: lol 30 ans pour la maitrise
Posté
le : 2008-08-19 18:41:36
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
j'ai eu ma maitrise à l'age de 24 ans à l'ucad
30 ans kay c trop bayil redoublé my grd
#37 Auteur: vous avez élu wade
Posté
le : 2008-08-19 18:48:01
j'ai jamais fait la queue pour toucher ma bourse.
le mec connaissait mon grd frere qui etait également boursier il me l'a dit lors du premier paiement et je l'ai remis 5000F cfa
et depuis lors il m'a proposé de me payer pendant ces pauses repas, ;moi en bon `noble` lol je lui refilais 3000 f CFA .
corruption ou pas ? i don't know
#38 Auteur: sato
Posté
le : 2008-08-19 18:50:20
J’ai passé 3 semaines au Sénégal (Dakar, Kaolack et Matam) et je vous assure que je n’y ai rien vu qui justifie les titres alarmistes qui font la une des quotidiens. Depuis l’extérieur, nous avons l’impression que demain ce sera la guerre civile ; il n’en ai heureusement rien. Les quelques photos que j’ai prises illustrent partiellement les joies et les difficultés de nos compatriotes. Elles sont les mêmes que celles vécues partout ailleurs.
Ce que j’ai noté en revanche, c’est la piètre qualité des journalistes, des journaux et des « informations » qu’ils véhiculent. J’ai fait un stock de numéros des organes les plus significatifs (AS, l’observateur, le quotidien) afin de les offrir à mes collègues et à mes compatriotes immigrés. Ils pourront comme cela se faire une idée de la presse de chez moi.
Une opposition et des média plus crédibles auraient pu permettre d’atteindre les objectifs que le sénégalais moyen souhaiterait voir se réaliser (récompense du mérite, plus grande démocratie, meilleure politique sociale, priorité économique mieux prise en charge et meilleure gouvernance) sans pour autant stresser quotidiennement ceux dont les 100 FCFA qu’ils déboursent pourraient servir à compléter le prix du pain.
enfinnnn c est ce ke je dis tout le temps a mon mari mais lui a cause de seneweb il se dit ke le pays est dans la galere et il pense plus rentrer U PAYS NI INVESTIR TELMENT IL SE DECOURAGE A CHAK FOIS K IL LIT SENEWEB .JE VEUX JUSTE KE LES SENEGALAIS DE LE EXTERIEUR SACHENT KE CE KI SE PASSE AU SENEGAL N EST PAS NOUVEAU . MAIS AUJOURDHUI AVEC LA PLUIE DE JOURNAUX KI EXISTENT ET NAISSENT ON A L IMPRESSION KE LE PAYS VA PLUS MAL K HIER ALORS KE C FAUX . SENEGAL BA TAY DIAM MO FI AM IL Y A DES GENS PAUVRES RICHES HONNETES CORROMPUS IL Y EN A KI REUSSISSENT HONNETEMENT ET D OTRE PAR DES MOYENS FRAUDULEUX . mais li di demb moy tay,
#39 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 18:56:05
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
yow del rouss moi g 22ans je suis en master 2 c'est des gens comme toi qui gatent le nom des etudiants 31 ans maitrise mais dit doncc!!!!!
#40 Auteur: si
Posté
le : 2008-08-19 19:29:34
si t'as pas eu le bac ou si t'as pas eu la chance d'entrer a l'université c'est pas la faute aux étudiants.
#41 Auteur: wade
Posté
le : 2008-08-19 19:29:42
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
yow del rouss moi g 22ans je suis en master 2 c'est des gens comme toi qui gatent le nom des etudiants 31 ans maitrise mais dit doncc!!!!!
un peu de respect les gars ta eu la chance de finir tôt tes études mais c'est pas une raison de blamer qui que ce soit. Tu ne sais pas dans quelles conditions il fait ses études, s'il a toujours eu l'esprit tranquile pour pouvoir pleinement se consacrer à celles-ci. En plus tu sais pas foy moudié
.ça ne veut absolument rien dire d'être en master2 à 22ans
pas de rancune
#42 Auteur: si
Posté
le : 2008-08-19 19:33:44
J’ai passé 3 semaines au Sénégal (Dakar, Kaolack et Matam) et je vous assure que je n’y ai rien vu qui justifie les titres alarmistes qui font la une des quotidiens. Depuis l’extérieur, nous avons l’impression que demain ce sera la guerre civile ; il n’en ai heureusement rien. Les quelques photos que j’ai prises illustrent partiellement les joies et les difficultés de nos compatriotes. Elles sont les mêmes que celles vécues partout ailleurs.
Ce que j’ai noté en revanche, c’est la piètre qualité des journalistes, des journaux et des « informations » qu’ils véhiculent. J’ai fait un stock de numéros des organes les plus significatifs (AS, l’observateur, le quotidien) afin de les offrir à mes collègues et à mes compatriotes immigrés. Ils pourront comme cela se faire une idée de la presse de chez moi.
Une opposition et des média plus crédibles auraient pu permettre d’atteindre les objectifs que le sénégalais moyen souhaiterait voir se réaliser (récompense du mérite, plus grande démocratie, meilleure politique sociale, priorité économique mieux prise en charge et meilleure gouvernance) sans pour autant stresser quotidiennement ceux dont les 100 FCFA qu’ils déboursent pourraient servir à compléter le prix du pain.
enfinnnn c est ce ke je dis tout le temps a mon mari mais lui a cause de seneweb il se dit ke le pays est dans la galere et il pense plus rentrer U PAYS NI INVESTIR TELMENT IL SE DECOURAGE A CHAK FOIS K IL LIT SENEWEB .JE VEUX JUSTE KE LES SENEGALAIS DE LE EXTERIEUR SACHENT KE CE KI SE PASSE AU SENEGAL N EST PAS NOUVEAU . MAIS AUJOURDHUI AVEC LA PLUIE DE JOURNAUX KI EXISTENT ET NAISSENT ON A L IMPRESSION KE LE PAYS VA PLUS MAL K HIER ALORS KE C FAUX . SENEGAL BA TAY DIAM MO FI AM IL Y A DES GENS PAUVRES RICHES HONNETES CORROMPUS IL Y EN A KI REUSSISSENT HONNETEMENT ET D OTRE PAR DES MOYENS FRAUDULEUX . mais li di demb moy tay,
si t'aime pas ton mari, si tu veux qu'il soit un parasite a la merci des mécrants du pds, si et seulement tu n'aime pas ton mari invite lui a venir investir au sénégal et il finira comme bara tall refugié en gambie, il finira comme beaucoup d'investisseur sénégalais qui ont perdu leur argent car étant contre le pouvoir en place
#43 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 19:48:51
l'etat doit cesser l'argent qu'il donne aux étudiants.
étudiants ak étudiantes yi diangougnou dara, doranté rék laniouy déf ucad
#44 Auteur: jiggaman
Posté
le : 2008-08-19 19:49:25
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
Chiiiii grand !!! Yag nga ci banc yi d ... No mais jte souhaite bon courage quand mém, gspére just ke ta biento fini !
aux etats unis, il y a des etudiants de 50-60 ans an maitrise... donc y a rien de grave... il n est jamais trop tard
#45 Auteur: wakh katou deug
Posté
le : 2008-08-19 19:51:12
l'etat doit cesser l'argent qu'il donne aux étudiants.
étudiants ak étudiantes yi diangougnou dara, doranté rék laniouy déf ucad
#46 Auteur: si
Posté
le : 2008-08-19 20:07:07
l'etat doit cesser l'argent qu'il donne aux étudiants.
étudiants ak étudiantes yi diangougnou dara, doranté rék laniouy déf ucad
démal diangui toubab nga niowatt
#47 Auteur: valy
Posté
le : 2008-08-19 20:49:12
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
yow del rouss moi g 22ans je suis en master 2 c'est des gens comme toi qui gatent le nom des etudiants 31 ans maitrise mais dit doncc!!!!!
un peu de respect les gars ta eu la chance de finir tôt tes études mais c'est pas une raison de blamer qui que ce soit. Tu ne sais pas dans quelles conditions il fait ses études, s'il a toujours eu l'esprit tranquile pour pouvoir pleinement se consacrer à celles-ci. En plus tu sais pas foy moudié
.ça ne veut absolument rien dire d'être en master2 à 22ans
pas de rancune
Cher ami,
Terminer une maîtrise à 31 ans est un problème. La question que je me pose est qui est ce qui le nourrit cet étudiant ? N'est ce pas ce type de sénégalais qui constitue l'exemplaire du contestataire qui écorne l'image du pays ? C'est juste une question.
Je te conseille de chercher du boulot et de te prendre en charge afin de soulager tes parents à défaut de les aider. Bon courage quand même.
#48 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 20:54:20
ce n'est pas seulement les étudiants de dakar qui n'ont pas percu leur bourse, ceux de la france aussi n'ont rien reçu et je pense qu'en temps que journaliste vous devrez en parlez parce qu'il y'en a beaucoup qui sont dans la galère actuellement.
Va chercher du boulot!! tu es en france non!!
doul, c pa tt le monde ki a reussi a avoir du boulot !!!
#50 Auteur:
Posté
le : 2008-08-19 20:59:04
cé Djibo Kâ kand il était etudiant PS ki l'avait institué!!!
#51 Auteur: katiapan
Posté
le : 2008-08-19 21:15:36
30 ans c'est pas vieux!!!! moi j'ai 31 ans et je prepare ma maitrise.
Chiiiii grand !!! Yag nga ci banc yi d ... No mais jte souhaite bon courage quand mém, gspére just ke ta biento fini !
aux etats unis, il y a des etudiants de 50-60 ans an maitrise... donc y a rien de grave... il n est jamais trop tard
Ouais, je ne dis pas le contraire, cela ne se passe pas qu'aux US, c clair k'il y a des gens qui bossent pi un instant reprennent leurs études. Mais quant à me dire ke "30 ans c pas vieux... !", et Monsieur se trouve assez jeune et fier d'être à 31 ans en maîtrise ....faut pas abusé non plus....
#52 Auteur: wakh katou deug
Posté
le : 2008-08-19 21:24:55
l'etat doit cesser l'argent qu'il donne aux étudiants.
étudiants ak étudiantes yi diangougnou dara, doranté rék laniouy déf ucad
démal diangui toubab nga niowatt
shit! I don't need to speak french. french is nothing
seulement l'etat doit cesser l'argent du contribuable qu'il donne aux etudiants qui en retour ne taf pas et font que du(yeufou saysay)Ã l'ucad.
#53 Auteur: Ibrahima Thiaw
Posté
le : 2008-08-20 03:10:22
#54 Auteur: el hadj babacar ba
Posté
le : 2008-08-20 14:53:09
je comprend tres bien votre position monsieur thiaw et celle de vos amies a l'u.c.a.d.Ne croiyez jamais que je suis indifferend a votre cause,bien au contraire.Mais ce qui me concerne c'est la facon dont les affaires marchent au senegal,quand est-ce-que l'on va prendre le pied de grue et dire non a cette practice.Ne pensez vous pas qu'il est temps d'agir?Constituez vous en une sorte d'union APOLITIQUE et faites valoir ce qui vous revient de droit.Vous devriez vous etablir en percurseur du changement et relever le challenge.Je suis de tout coeur avec vous et bon courage mais ne vous laisser pas faire parce que ces gens sont des monstres sans aucune scrupule et vont essayer de tester vos limites.take care ibrahima
Plus de grands titres
:
L’opposition Veut Le Départ De Wade : Aj Se Dresse En Bouclier - Dimanche 8 Nov 2009
Rupture De Marche Et Arrieres De Paiement De 183 Millions A L’universite Gastion Berger : Le Directeur Du Crous Traîné Devant L’armp - Samedi 7 Nov 2009
Viol D’une DÉficiente Mentale : 10 Ans Requis Contre Modou Mamoune Thiam - Samedi 7 Nov 2009
[ Reactions ] Marche Des Jeunes Et Femmes De L'opposition - Samedi 7 Nov 2009
Rumeur De Desaffectation Sur L’immeuble Rognat : Cheikh Bamba Dièye Redoute Une Manigance De Ses Adversaires Politiques - Samedi 7 Nov 2009
Retrouvailles Liberales : Macky Sall Dit Encore Niet à Wade - Samedi 7 Nov 2009
Médine : Début D’incendie Très Vite Maîtrisé Dans Un Immeuble Abritant Des Pèlerins Sénégalais - Samedi 7 Nov 2009
Un Poste Ministériel Pour Iba Gueye, Les Militants Du Maire De Mbacké S'impatientent - Samedi 7 Nov 2009
Visite Officielle : Le Prince De Monaco à Dakar Lundi - Samedi 7 Nov 2009
Opposition Au Retour De Idy : Karim Maintient Sa Position Farba Senghor, Ã Nouveau, Au Front - Samedi 7 Nov 2009
Marche De Bennoo Siggil Senegaal : Une Pétition Pour La Démission De Wade Lancée Sur Www.wadenadem.com - Samedi 7 Nov 2009
[ Photos ] Marche De L’opposition : Des Slogans Inspirés Par Les Difficultés De La Vie - Samedi 7 Nov 2009
Institut FranÇais De Dakar : Iso Lô, Omar Pène Et Rokia Traoré Pour Fêter Les 50 Ans - Samedi 7 Nov 2009
L'assemblée Des Sénégalais De L'extérieur (ase): La Diaspora Sénégalaise De France S'organise - Samedi 7 Nov 2009
Lutte Mohamed Ndao Tyson : « Mon Retour Est Un Challenge Personnel » - Samedi 7 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 07 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] De l'évolution des espèces
Par Amadou Gueye Ngom
Il arrive qu'une espèce végétale ou animale cesse d'évoluer pour entrer dans des phases successives de dégénérescence, voire d'extinction. Parallèlement, la science humaine, par des manipulations génétiques, arrive à créer de nouvelles espèces de poissons de fleurs et même des chats sans poils, au grand bonheur des asthmatiques mais au détriment de ces pauvres félins.
En politique, le mercantilisme et la ruse engendrent des spécimens en vente dans les kiosques de la mauvaise foi...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ 217 millions d'habitants. L'ouvrage s'enchaîne sous forme de récit avec son rythme propre, ses temps d'arrêt, ses accélérations, mais aussi ses intrigues et ses acteurs. ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 06 Novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 07 octobre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10