seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Vendredi 21 Novembre 2008 - 19:21:11 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
LeQuotidien: 
  
Jeudi 21 Aoû 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 38 ]
   

 

Talla Sylla, Jëf-jël, sur les agressions contre la presse : Avec Wade, tout citoyen est une victime potentielle

Le 9 août dernier, des Sénégalais d’Amérique ont mis en place, à New York, un Comité d’initiative provisoire pour les Assises nationales. C’était en présence du leader du Jëf-Jël, venu de Chicago pour l’occasion. Difficile d’accrocher cet homme, qui se considère comme membre de la Diaspora à l’agenda chargé et qui fait le tour des Etats-Unis. Toutefois, Talla Sylla a pu trouver le temps de se prononcer sur l’actualité au Sénégal, notamment la recrudescence de la violence contre les journalistes, les motifs de ses tournées en Amérique, la vie de son parti le Jëf-Jël et du Sénégal. A son avis, le chef de l’Etat prépare un «Krim contre la République». Ainsi, Talla Sylla «rebaptise»-t-il le fils du Président, considérant que le «a est trop lourd pour son nom».

Vous étiez dimanche 9 août dernier, à New York pour la mise en place du Comité d`initiative provisoire pour les Assises nationales. A quel titre avez-vous fait le déplacement et quelles sont vos attentes par rapport à cette structure ?
J’ai participé à cette rencontre en tant  que membre du Bureau des Assises nationales. Nous attendons de cette structure qu’elle coordonne la participation de nos compatriotes établis aux Etats-Unis à ce processus salvateur, conformément aux dispositions pertinentes régissant les Assises nationales.
On constate que vous êtes pratiquement en tournée aux Etats-Unis, ces derniers mois. Quel est l’objet de vos séjours dans les différents Etats ?
A chaque séjour, son objet. Il y a une année, c’était pour des raisons de santé. Aux mois de février-mars, c’était suite à l’invitation du Département d’Etat. Le mouvement Wallu Senegaal, la transmission de nos sentiments démocratiques et républicains à Wade, la préparation de la Conférence internationale sur la politique africaine des Etats-Unis, en tant que président du Comité d’organisation et de pilotage du Congrès africain pour la démocratie et le développement, sont entre autres les raisons de ces déplacements.
Ces déplacements et séjours ont un coût. Peut-on savoir où Talla Sylla tire ses finances pour se permettre d’organiser ses voyages qui sont à la limite des tournées, d`autant qu’on ne vous connaît pratiquement pas d’emploi ? Comment parvenez-vous à faire ces déplacements de par le monde ?
Aucun salaire, aussi faramineux soit-il, à moins d’être carrément «wadien»,  ne peut assurer le financement d’activités nationales et internationales de grande ampleur.  C’est en fonction de son objet qu’on peut comprendre les sources de financements d’une activité.  A activités diverses, financements variés. De plus, il y a des patriotes sénégalais qui croient en ce que nous faisons et qui nous apportent leur soutien.
Qu’est devenue la Fondation Toto que vous gériez au Mali ?
Elle poursuit tant bien que mal son chemin.
C’est-à-dire…
Il n’y a rien d’exceptionnel au niveau de la Fondation Toto Diarra. Elle fonctionne. Je n’en parle pas beaucoup. Les gens ont tenu à ce que je la dirige pour respecter la dimension panafricaine de Toto. Ils n’ont pas voulu qu’un Malien dirige la Fondation et parmi ceux pressentis, j’étais la personne la plus proche de Toto. Tout le monde sait que j’ai le plus profond respect pour sa mémoire.
N’utilisez-vous pas le réseau de cette fondation à des fins personnelles?
Non ! Je n’ai pas eu recours à cette Fondation pour me faire un nom. Pourquoi devrais-je le faire maintenant ? Et qui me connaît, sait que je ne suis pas homme à utiliser quoi que ce soit à des fins personnelles. Ce sont des pratiques qu’on peut imputer à d’autres ; pas à moi.
Je n’ai jamais voulu installer jusqu’ici une section de la Fondation au Sénégal, parce que je fais de la politique. On préfère faire nos actions au Mali et dans d’autres pays. Tant que je serai à la tête de la Fondation et que je ferai de la politique au Sénégal, il n’y aura pas de section de la Fondation au Sénégal, et c’est justement pour ne pas l’utiliser.
Au début du mois d’août, l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès ont voté le changement de l’article 27 de la Constitution, faisant ainsi passer le mandat du président de la République de 5 à 7 ans.
Comment l’appréciez-vous, en sachant que les constitutionnalistes affirment et persistent que seule la voie référendaire pouvait permettre un tel changement ?
C’est une énième manifestation d’un même phénomène : le coup d’Etat permanent. La prorogation du mandat des députés, les reports incessants d’élections procèdent de la même logique de confiscation de la souveraineté du peuple par Wade et son  Krim de fils.
Qu’en est-il de l’argument selon lequel ce changement concerne le prochain président de la République du Sénégal ?
Wade prépare son «Krim» ; son projet et ses arguments sont «kriminels». «Krim contre la République» est le nom de code de cette opération savamment orchestrée. Le reste n’est que de la poudre aux yeux. Mais, il saura qu’on ne peut pas imposer un dauphin illégitime à 11 millions de citoyens. Le Sénégal n’est pas une marque déposée des Wade.
Comment appréciez-vous la préséance du Sénat sur l`Assemblée nationale lors de ce Congrès ?
Pour ces gens-là, la souveraineté appartient à Wade et non au peuple. Il se prend pour le propriétaire du Sénégal. Normal qu’il veuille le léguer à qui il veut, comme il veut. C’est comme cela qu’il faut comprendre les actes qu’il pose.
Lors du vote de cet article 27, il y avait une absence remarquée : celle du député Mously Diakhaté.
Que faire dans une séance où le Parlement veut se substituer à la nation pour prendre des décisions qui sont du seul ressort du peuple ?
N’était-ce pas là un moment important pour marquer la position de votre parti ?
C’est un choix. Ce n’est pas la première fois. Et le Parlement n’a pas à discuter de cela. Ce n’est pas de sa responsabilité, car c’est celle du peuple par référendum. On ne peut pas dire que c’est une question qui ne peut être discutée que par le peuple. Aller en discuter au Parlement, c’est accepter d’être minorisé et ce n’est pas une question de majorité ou de minorité dans le Parlement. C’est une question de principe. (…) Donc, aller au Parlement, c’est quelque part, se faire complice.
Qu’est-ce qui explique les différents départs des instances de décision du Jëf-Jël de Moussa Tine, Benoît Sambou, Moussa Sow ? Ces militants ont rendu leurs tabliers pour ne rester que de simples militants, après avoir porté le Jëf-Jël à bout de bras.
Ils savent ce qu’ils font. Je prends acte et respecte leur volonté.
C’est tout ?
Nous nous connaissons tous, parce que c’est un compagnonnage de longue date. A chaque fois que l’un d’entre eux pose un acte, il sait bien ce qu’il fait. Moi, j’ai été amené à démissionner de plusieurs organisations, à démissionner deux fois du Parlement. Donc, je ne peux pas me donner une liberté que je ne reconnais pas aux autres.
En avez-vous discuté entre responsables ?
Oui. On en parle en interne. C’est pourquoi, ils savent ce qu’ils font. Ils pouvaient démissionner du parti, et pourtant ils ne l’ont pas fait. Ils ont des raisons précises ; chacun sait ce qu’il fait. D’ailleurs, la démission de Moussa Tine, c’était avant les législatives. Pendant les législatives, quand j’ai été malade, c’est lui qui a dirigé la campagne.
 Pouvez-vous revenir en détail sur les évènements de Chicago avec l’agression de Souleymane Jules Diop ?
Wade a voulu se pavaner dans cette rencontre de journalistes américains pour disserter sur le réchauffement de la planète ; nous avons tenu à lui parler du refroidissement de la marmite culinaire au Sénégal. Ceci dans un contexte de tension avec les journalistes sénégalais. La communauté sénégalaise de Chicago s’est chargée de l’organisation de la manifestation qui a enregistré la présence remarquée d’African New Vision de Bocar Bâ, du Comite d’initiative pour la gestion du Sénégal, de Samba Kara Ndiaye, du Front Siggil Senegaal, de Souleymane Jules Diop. Le reste était une affaire de stratégie rondement menée et qui a donné les résultats escomptés. Le but de ce rassemblement des victimes de Wade était de démontrer que la violence règne en... maître dans les rapports entre le pouvoir et les citoyens debout.
 Les hommes du Président Wade estiment que Souleymane Jules Diop «s’en est bien tiré» avec l`aide de la police de Chicago…
Accusés de cannibalisme au Sénégal, ils étaient venus ronger des os de journalistes à Chicago. C’est le monde qui découvrait enfin la nature véritable de ce régime violent et liberticide.
 Au lendemain de cette agression, le Président Wade s’est prononcé sur BBC sur sa succession en dressant le profil de son successeur qui semble correspondre à son fils, selon certains commentaires.

Qu’en dites-vous ?
Que sa détermination à installer le «Krim» dans notre pays va rencontrer une détermination irrésistible de la part des patriotes et démocrates. Faire face au «Krim» avec une énergie à la mesure de leur arrogance. Si Wade ne range pas aux oubliettes son dessein monarchique, il devra passer sur nos cadavres pour jouir de son machiavélisme.
 Le coût de la vie reste élevé au pays, sans une hausse consécutive des revenus. On a vu, en Côte d’Ivoire, les populations contraindre le gouvernement à reculer pour une simple hausse du coût de l’essence. Comment expliquer la passivité des populations et de l’Opposition ?
Les Sénégalais ne sont pas passifs. Ne confondons pas un peuple silencieux avec un peuple qui se tait. Le 21 octobre 2007, les marchands ambulants ont fait trembler le «trône». D’autres factions de la population sont capables de soulèvements plus importants. C’est un peuple pacifique et patient. Mais quand la terre tremblera sous les pieds de ces apprentis dictateurs, ils perdront leur suffisance et leur arrogance et ne devront leur salut qu’à la magnanimité légendaire du peuple sénégalais.
Le Président Wade, après avoir donné des demandes d’explications à ses ministres, a limogé celui du Budget et a convoqué un Conseil des ministres inhabituel, et depuis rien…
 C’est un aveu d’impuissance et de malgouvernance. Pour peu que l’on soit doté de bon sens, on constate à suffisance que Wade n’est là que pour servir les intérêts d’un groupuscule de mafiosi. Il est pire que Don Corleone.
Les locaux des journaux L’As et 24 Heures Chrono ont été agressés par des nervis, juste quelques heures après les menaces écrites proférées par Farba Senghor contre et ces deux quotidiens d’informations…
Ce qui s’est passé avec ces nouvelles agressions terroristes de la part des nervis du régime prouve, à suffisance, que ces gens ne rigolent pas. Il faut donc arrêter de rigoler avec eux. Il faut s’organiser pour faire face, mettre un terme à ces agissements, faire front contre le «Krim». Seul un Front populaire pourra sauver le Sénégal, en l’arrachant des griffes de ces fossoyeurs de la démocratie et des libertés. Il convient de faire tomber les cloisons artificielles dressées entre les citoyens de bonne volonté pour restaurer l’espoir, sinon chacun aura son jour de malheur tant que l’impunité régnera en... maître.
Chacun est concerné et doit prendre ses responsabilités. Si chaque fois qu’on agresse quelqu’un, les autres se posent en observateurs, spectateurs, ils se préparent à être les prochaines victimes. Au Sénégal, tant qu’on aura un régime liberticide et violent, chaque citoyen est une victime potentielle. Il faut que les Sénégalais mettent un terme définitif à l’impunité pour se protéger et protéger la société sénégalaise.
D’où peut venir le déclic pour déclencher cette révolte ?
Ma conviction est que la seule chose qui nous manque aujourd’hui, c’est l’organisation. Wade a déçu les Sénégalais. C’est cette déception qui fait que l’on confond l’attitude des Sénégalais à de la passivité. Les Sénégalais s’interrogent aujourd’hui par rapport aux leaders. Ils n’ont plus envie de vivre la même expérience que celle qu’ils ont vécue avec Wade. Ce qui explique leur prudence à s’engager dans des actions qui peuvent ressembler à de la politique. Notre rôle aujourd’hui de leaders, est de dégager la voie et de montrer des perspectives.
En quoi faisant ?
Par exemple, lancer un appel pour la mise en place de ce mouvement Wallu Senegaal pour sauver le Sénégal. Les Sénégalais de l’Extérieur sont en train de s’organiser. Il y a des organisations politiques, syndicales, professionnelles, de défense des droits de l’Homme au Sénégal. Chacune d’elles est aujourd’hui concernée par la question de l’impunité. Alors, il faut que les gens prennent une initiative. Etant politique, si je prends l’initiative d’appeler à la constitution d’un mouvement Wallu Senegaal pour sauver le Sénégal, un mouvement social et citoyen, certains n’hésiteront pas à mettre en avant le fait que celui qui a lancé l’appel est un membre d’un parti politique. Or, ce n’est plus là la question. C’est pourquoi, il faut faire abattre les cloisons artificielles dressées entre les citoyens de bonne volonté. Ils ont réussi à dresser ces cloisons entre nous pour nous pousser à ne pas nous organiser. Et on ne pourra agir que si l’on s’organise.
Les mêmes Sénégalais qui se battaient contre le régime socialiste, ce sont les mêmes au Sénégal, qui se battent dans les stades pour les Navétanes, qui réagissent quand ça les intéresse, se mobilisent pour aller voir un match de football, aller dans les shows, les cérémonies religieuses. Ce sont eux qui sont capables de se mobiliser pour quelque chose. Maintenant,  notre rôle est de rendre évident le lien qui doit exister entre notre appel et leur situation.
Seulement, l’impunité règne en maître…
S’il n’y avait pas cette impunité-là, tous ces gens qui acceptent d’être les hommes de main, les nervis au service de commanditaires tapis dans l’ombre, ne l’auraient pas accepté parce qu’ils sauraient qu’ils se retrouveraient derrière les barreaux. C’est pourquoi, chaque Sénégalais doit pouvoir comprendre un appel lancé pour qu’on mette un terme à cette impunité. Me servant de ce qui m’est arrivé, j’ai lancé un appel depuis des années aux Sénégalais pour leur expliquer que ce n’est pas l’affaire Talla Sylla, mais celle de tous les Sénégalais, car tant qu’il y aura cette impunité, chaque Sénégalais est en danger. Et chaque jour, on le découvre avec ce qui s’est passé avec L’As et 24 Heures Chrono.
La situation est devenue inquiétante aujourd’hui, surtout que la mise à sac de ces rédactions a été précédée de menaces écrites et proférées par un ministre de la République…
Ils ont commencé par de petits larcins ; ils finissent par voler des milliards. Cette violence est une tendance lourde liée à la nature du régime que nous avons dans ce pays. Cela fait des années que nous le dénonçons et que les gens ne nous entendent pas,  préférant voir ce qui est accessoire en nous qui en parlont. Au lieu de réfléchir aux contenus des propos, les gens se limitent à qui est en train de parler ; et celui qui parle, c’est Bathily, c’est Alioune Tine, ou telle autre personne. On ne se préoccupe pas du contenu du discours ou de l’alerte qui est lancée, on se limite à la formule de l’autre qui disait que «la formule qui fera exploser le monde sera moins militaire qu’on le croit. Ce sera rendre nécessaire ce qui n’est qu’accessoire». Ce qui s’est passé dépasse l’entendement, mais c’est l’occasion de s’en servir pour alerter tous les citoyens de bonne volonté. Il est temps que l’on s’organise, que l’on mette en place un front populaire pour mettre un terme définitif à l’impunité. Aujourd’hui, quel que soit le régime qui est en place, quel que soit l’agresseur, qu’il soit dans la société civile, au pouvoir, dans l’opposition, il faut créer les conditions pour avoir une justice saine et indépendante, faire en sorte que demain, de telles choses ne puissent se répéter.
Comment interpréter le silence de la Justice ? On n’a pas vu le procureur de la République réagir suite aux menaces de Farba Senghor, même si on parle d’une enquête ouverte suite aux agressions contre L’As et 24 Heures Chrono, cibles du ministre en question…
Dans le cadre de la tentative d’assassinat dont j’ai été victime, une enquête a été menée. Les gendarmes ont donné leurs conclusions, désigné les coupables. Mais qu’est-ce qui s’est passé par la suite ? Tout le monde sait que, dans ce pays où le Parquet est contrôlé par le ministère de la Justice qui dépend du Premier ministre dépendant du président de la République, lui-même chef d’un parti politique violent, il ne peut y avoir de justice saine et indépendante (…)
Ne craignez-vous pas qu’on en arrive à une justice populaire ?
Ce sont les deux extrêmes à éviter. Les deux mènent au chaos. Entre les deux maux, on ne va pas choisir le moindre, mais combattre les deux. Il nous faut mettre en place un front populaire, non pas pour faire de la vendetta, mais pour exiger la mise en place de conditions pour une justice saine et indépendante, la fin de l’impunité.

Auteur: Aminatou M. DIOP    

Cet article a été déjà consulté 3205 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: titeuf
Posté le : 2008-08-21 12:00:54  
le senegal fait peur maintenant
Repondre   


#2 Auteur: Tantinette
Posté le : 2008-08-21 12:06:12  
Talla a raison mais yalla bakhna si wade est notre cuachemar lui et sa bande de copains yalla na gnou yalla moussal si mome : 1 fallahi + 1 nassi pour nous porter bonheur
Repondre   


#3 Auteur: fandetoi
Posté le : 2008-08-21 12:12:46  
senegal gui yeup lagne wara listakhar puisk kéne khamoul fougnou dieum  :hun: 
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 12:15:45  
yallah gnane yi fi serigne you mak yi gnanone am barké ba faw amiin yalla défal niou diam té moussal niou thi tour déréte amiiiiiiin :)  :)  :) 
Repondre   


#5 Auteur: degg
Posté le : 2008-08-21 12:42:03  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Repondre   


#6 Auteur: Carl
Posté le : 2008-08-21 13:18:52  
Voila un vrai diambar, un digne fils du Senegal. Karim mom ne peut pas poser de probleme. Il n'est pas Senegalais...teg.gaal ko rek.
Repondre   


#7 Auteur: KORDIOR
Posté le : 2008-08-21 13:19:17  
VRAIMENT J'AI PEUR POUR MON PAYS ESPERONS QUE CETTE SITUATION NE VA PAS DEGENERER.TALLA MOYTOUL GUAYI ILS VEULENT TON SCALP :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 14:05:02  
krime :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#9 Auteur: SOCOCIM
Posté le : 2008-08-21 14:08:15  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Tiens un keuf! :bravo: 
Repondre   


#10 Auteur: paccinno
Posté le : 2008-08-21 14:28:00  
talla may niou diam tu na rien a dire ,teudieul sa guate et va jouè
ayeur.toi et idy vou devè arètè la politik
Repondre   


#11 Auteur: lol
Posté le : 2008-08-21 14:54:05  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Tiens un keuf! :bravo: 
SOCOCIM wagnil ciment bi naak
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 14:57:05  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Bonjour Deug.
- Talla Sylla a eu sa maîtrise en sociologie à Grenoble;
- Talla Sylla n'a jamais distribué un seul sous à grenoble.D'ailleurs il ne les avais pas;
- Talla Sylla ne faisait pas de politique à Grenoble ou du moins pas de manière publique. Il était plutôt engagé dans le mouvement associatif car il était président de l'AESG;
Renseigne toi auprés de Alioune Diop de la présidence
ou de Boubacar Bâ de la génération du concret ou du ministre Ousmane masseck Ndiaye qui ont tous habité chez lui à un moment, peut être qu'ils vous confirmerons ce que je te dis.
On dit souvent tout et n'importe quoi sur talla durant son séjour à Grenoble mais y'a beaucoup de contre vérités. Je t'assure.
Excuse moi si j'ai été maladroit mais c'était juste pour rétablir la vérité d'un témoin occulaire qui ne fait pas de politique.
Bonne journée
Repondre   


#13 Auteur: degg
Posté le : 2008-08-21 15:28:00  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Bonjour Deug.
- Talla Sylla a eu sa maîtrise en sociologie à Grenoble;
- Talla Sylla n'a jamais distribué un seul sous à grenoble.D'ailleurs il ne les avais pas;
- Talla Sylla ne faisait pas de politique à Grenoble ou du moins pas de manière publique. Il était plutôt engagé dans le mouvement associatif car il était président de l'AESG;
Renseigne toi auprés de Alioune Diop de la présidence
ou de Boubacar Bâ de la génération du concret ou du ministre Ousmane masseck Ndiaye qui ont tous habité chez lui à un moment, peut être qu'ils vous confirmerons ce que je te dis.
On dit souvent tout et n'importe quoi sur talla durant son séjour à Grenoble mais y'a beaucoup de contre vérités. Je t'assure.
Excuse moi si j'ai été maladroit mais c'était juste pour rétablir la vérité d'un témoin occulaire qui ne fait pas de politique.
Bonne journée
niaata lala talla faay?

Talla sylla a dit lui meme à Sud Fm qu'il passait son temps entre senegal et france pour faire de la politique.Peut etre que c'est lui qui mentait alors?
Abdoulaye wade finançait les étudiants provhes de lui et l'argent passait par talla sylla.
S'il a une maitrise, de sociologie pourqoi il ne travaille pas.c'est comme Wade son père, Ousmane ngom, farba qui n'ont jamais travaillé.le cabinet d'avocats de wade n'a jamais gagner de procès et à l'université il ne venait jamais.Talla c pareile que wade et d'ailleurs c son modèle."Daffa Xaadi bi pds méti wé" et il sait que s'il revient il n'aura pas une place importante.il joue les démagogues.pkoi on l'entend plus parler de modou kara? Aussi il n'a qu'à payer les arriérés de location de son siège à Bene tally.


 :haha:  :haha: 
Repondre   


#14 Auteur: degg
Posté le : 2008-08-21 15:32:53  
En plus, talla a été élu député en 2001.quelles propositions a t-il fait à l'assemblée? zéro.C'était l'occasion pour montrer qu'il sait quelque chose.Il a juste démissionner pour faire un coup médiatique pareille que son père wade qui ne venait jamais à l'assemblée alors qu'il touchait son salaire.c'est meme un manque de respect pour ces électeurs et le peuple.
C'est honteux qu'on donne encore de la crédibilté à une personne pareille.
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 15:34:11  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
non pas willane et bartelemy diaz.tu peux pas les juger car tu ne connais pas,s'il vous plait.
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 15:44:54  
Sache que Talla mounouma faye;
Je voulais juste rétablir la vérité;
Je ne suis pas içi pour polémiquer.
Il n'y a jamais eu d'argent de Wade distribué par talla entre 1990 et 2000 à Grenoble.
Maintenant si vous voulez me croire tant mieux sinon tant pis.
Repondre   


#17 Auteur: Pathe Wade
Posté le : 2008-08-21 15:46:37  
Merci Talla. Il faut des hommes dignes et constants. Les thuriferaires qui polluent ce forum n' y changeront rien parce qu'ils sont eux memes des rien, zero qui se refugient derriere l'anonymat pour montrer leur "courage". Bigre! Ils nous font tellement peur avec leurs mots. Thipri!!!!!
Repondre   


#18 Auteur: degg
Posté le : 2008-08-21 16:03:12  
Sache que Talla mounouma faye;
Je voulais juste rétablir la vérité;
Je ne suis pas içi pour polémiquer.
Il n'y a jamais eu d'argent de Wade distribué par talla entre 1990 et 2000 à Grenoble.
Maintenant si vous voulez me croire tant mieux sinon tant pis.
tu dis de 1990 à 2000.il a mis 10ans alors pour avoir une maitrise.ça prouve que diangoul daara , da done takhawalou.
Repondre   


#19 Auteur: Rock
Posté le : 2008-08-21 16:13:53  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Bonjour Deug.
- Talla Sylla a eu sa maîtrise en sociologie à Grenoble;
- Talla Sylla n'a jamais distribué un seul sous à grenoble.D'ailleurs il ne les avais pas;
- Talla Sylla ne faisait pas de politique à Grenoble ou du moins pas de manière publique. Il était plutôt engagé dans le mouvement associatif car il était président de l'AESG;
Renseigne toi auprés de Alioune Diop de la présidence
ou de Boubacar Bâ de la génération du concret ou du ministre Ousmane masseck Ndiaye qui ont tous habité chez lui à un moment, peut être qu'ils vous confirmerons ce que je te dis.
On dit souvent tout et n'importe quoi sur talla durant son séjour à Grenoble mais y'a beaucoup de contre vérités. Je t'assure.
Excuse moi si j'ai été maladroit mais c'était juste pour rétablir la vérité d'un témoin occulaire qui ne fait pas de politique.
Bonne journée
niaata lala talla faay?

Talla sylla a dit lui meme à Sud Fm qu'il passait son temps entre senegal et france pour faire de la politique.Peut etre que c'est lui qui mentait alors?
Abdoulaye wade finançait les étudiants provhes de lui et l'argent passait par talla sylla.
S'il a une maitrise, de sociologie pourqoi il ne travaille pas.c'est comme Wade son père, Ousmane ngom, farba qui n'ont jamais travaillé.le cabinet d'avocats de wade n'a jamais gagner de procès et à l'université il ne venait jamais.Talla c pareile que wade et d'ailleurs c son modèle."Daffa Xaadi bi pds méti wé" et il sait que s'il revient il n'aura pas une place importante.il joue les démagogues.pkoi on l'entend plus parler de modou kara? Aussi il n'a qu'à payer les arriérés de location de son siège à Bene tally.


 :haha:  :haha: 
deug la waakh, yaaw ya wara bayi doullle. demal Karim dioutaal la.
Repondre   


#20 Auteur: Nadine
Posté le : 2008-08-21 16:15:03  


Pour vous éclairer la lanterne, Talla Le Gaffeur Sylla n'a jamais été un homme crédible dans la scène politique au Sénégal. Talla Sylla n’a jamais travaillé dans l’administration ou dans une structure internationalement connue ou reconnue car il a fait de la politique son métier.
Talla le Gaffeur Sylla est un politicien et non un homme politique.
D'ailleurs, faites vous-mêmes le décompte et vous vous rendrez compte, oh combien de fois Talla le Gaffeur Sylla a retourné sa veste et combien d'alliances a-t-il connues ?
Talla Sylla a presque fait des alliances avec toutes les grandes formations politiques du Sénégal et à chaque fois, c'est lui Talla le Gaffeur qui claque la porte pour aller s'allier avec un autre parti politique.
C'est pour tout simplement vous dire, oh combien l'homme est changeant puis qu’il prend toujours la forme du récipient qui le contient comme l'eau.
Talla le Gaffeur Sylla n'a jamais été un homme politique crédible à cause de ses innombrables frasques et langage ordurier indigne d'un homme qui veut présider aux destinées de 12 millions de sénégalais que nous sommes certainement, aujourd’hui.
Il y a beaucoup de Talla le Gaffeur Sylla dans la scène politique sénégalaise, des gens incapables de proposer des solutions concrètes et durables aux nombreuses préoccupations du peuple sénégalais mais qui du coup passent tout leur temps à faire malheureusement des critiques infondées, injustifiées voire même éhontées.
Talla le Gaffeur Sylla n’est qu’un petit animateur de la galerie ou du cirque !
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 16:28:00  
Sache que Talla mounouma faye;
Je voulais juste rétablir la vérité;
Je ne suis pas içi pour polémiquer.
Il n'y a jamais eu d'argent de Wade distribué par talla entre 1990 et 2000 à Grenoble.
Maintenant si vous voulez me croire tant mieux sinon tant pis.
tu dis de 1990 à 2000.il a mis 10ans alors pour avoir une maitrise.ça prouve que diangoul daara , da done takhawalou.
Essayons d'avoir un dialogue construtif sans trop de passion. Moi je cherche juste à te donner des informations justes. je ne suis ni du parti de Talla ni d'aucun autre parti au sénégal. Si je suis témoin de certains faits, mon devoir de musulman est de dire la vérité. Si je t'ai dit de 1990 à 2000 c'est simplement pour te dire que j'y étais pendant cette période. Ne cherche pas à comprendre autre chose.
Si mes souvenirs sont bons je pense que Talla a eu sa maîtrise en 1995 et est rentré au sénégal avant 2000.

Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 16:33:27  
Talla joue au petit malin,ou trouve t'il L'argent pour voyager tout le temps alors qu'il n'a pas de job.Qui finance réellement ce mec Artiste,auteur ,compositeur?Peut étre c'est avec le produit de la vente de ses cassettes,ou les droits d'auteur du BSDA,ou encore des concerts dans le cadre de sa tournée européenne.
Repondre   


#23 Auteur: farafina
Posté le : 2008-08-21 16:38:07  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
dioufa arrete stp nous savons que c'est toi qui ecris ces genres d commentaire.Talla doundoula sakh,falewula,con bi gua done,salopart gua rek,khamo tous thi liguay wah.con,con,con :tala-sylla:  :jumpy:  :haha:  :dedet: 
Repondre   


#24 Auteur: LEMZO
Posté le : 2008-08-21 16:46:00  
Gens du JEF JEL DEBARQUEZ TALLA POUR CAUSE DE NEVROSE ET DECHEANCE MENTALE
Repondre   


#25 Auteur: Serigne SARR
Posté le : 2008-08-21 16:51:16  
La presse privée sénégalaise mérite bien qu'on lui attribue le prix d'excellence du mensonge, de la diffamation, de la calomnie, de la manipulation, de la désinformation et de l'intox.
En effet, cette presse privée roule tout le temps sur les brancards en passant tout son temps à raconter des histoires invraisemblables et mensongères qui commencent à irriter tout au plus les citoyens que nous sommes.
Cette presse privée soutenue par certains hommes politique du front dello Sénégal guinaw( au lieu de front siggil Sénégal) dans leur sale mission de mentir et de s'attaquer au régime de l'alternance dans le seul but de vouloir détourner les autorités Etatiques et le peuple de leurs vraies priorités mais malheureusement pour eux car les citoyens ont déjà tout compris et savent très bien que ces pisse copie de la presse privée et ces leaders du front dello guinaw ont depuis très longtemps été désavoués par les sénégalais responsables.
Le Pds ne connaîtra jamais une implosion comme le souhaitent ces messieurs de la presse privée sénégalaise et le front dello Sénégal guinaw.
Le Pds est un grand parti bien structuré avec des militants responsables, capables de trouver des solutions adéquates à tous les problèmes qui se poseraient en interne.
Alors ceux qui souhaitent ou attendent à ce que le Pds implose, devront attendre encore très longtemps car la concertation permanente autour des questions prioritaires et essentielles a toujours primé sur toute autre chose au sein de la formation libérale du chef de l’Etat, Me Wade.
D’ailleurs la seule constante reste et demeure le secrétaire général du parti, Me Wade dont le couronnement, le respect, la générosité, l’esprit de dépassement et la courtoisie font de lui l’homme politique le plus écouté, le plus choyé et le plus respecté de tout le continent africain ou d’ailleurs.
Donc vous qui souhaitez que, le Pds connaisse la même situation que le Ps après sa défaite du 19 Mars 2000, vous devriez encore attendre plusieurs années car ce parti est plus que structuré que jamais avec sa tête le secrétaire général, Me Wade, un homme d’une intelligence, d’un caractère et d’une forte personnalité au dessus du lot.
Alors à cette presse privée locale et à ces messieurs du front dello Sénégal guinaw, votre réveil sera d’autant plus brutal que vous n’en croirez pas à vos yeux.
Serigne SARR:Le Secrétaire Général De La Section P.D.S Egypte.
E-mail:
meelcaire@yahoo.fr
Repondre   


#26 Auteur: UN PEUPLE SANS HOMME
Posté le : 2008-08-21 16:55:09  
LA VERITE EST QU'IL N Y A PAS D'HOMME AU SENEGAL. NOUS N AVONS QUE DES YAMBARS ET DES TAPETES! ET WADE LE SAIT.
REGARDEZ CE QUI CE PASSE AVEC L'OPPOSITION, AVEC TOUT CE QUI SE PASSE, RIEN, RIEN, RIEN, CAR CE SONT DES SOIT DISANT "HOMME". C EST HONTEUX! OU SONT NOS HOMME? OU SONT NOS HOMMES? OU EST-CE QU'ILS SONT????????????????
Repondre   


#27 Auteur: UN PEUPLE SANS HOMME
Posté le : 2008-08-21 16:55:21  
LA VERITE EST QU'IL N Y A PAS D'HOMME AU SENEGAL. NOUS N AVONS QUE DES YAMBARS ET DES TAPETES! ET WADE LE SAIT.
REGARDEZ CE QUI CE PASSE AVEC L'OPPOSITION, AVEC TOUT CE QUI SE PASSE, RIEN, RIEN, RIEN, CAR CE SONT DES SOIT DISANT "HOMME". C EST HONTEUX! OU SONT NOS HOMME? OU SONT NOS HOMMES? OU EST-CE QU'ILS SONT????????????????
Repondre   


#28 Auteur: UN PEUPLE SANS HOMME
Posté le : 2008-08-21 16:55:28  
LA VERITE EST QU'IL N Y A PAS D'HOMME AU SENEGAL. NOUS N AVONS QUE DES YAMBARS ET DES TAPETES! ET WADE LE SAIT.
REGARDEZ CE QUI CE PASSE AVEC L'OPPOSITION, AVEC TOUT CE QUI SE PASSE, RIEN, RIEN, RIEN, CAR CE SONT DES SOIT DISANT "HOMME". C EST HONTEUX! OU SONT NOS HOMME? OU SONT NOS HOMMES? OU EST-CE QU'ILS SONT????????????????
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 19:41:20  
intervew interessante avec des propos pertinent,essayons de lire le contenu et non de nous dire le passé de talla qui ne nous intersse pas surtt un passé imaginé mise en scéne par des ennemis vivve le jëf jël et ses dignes représentants :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 19:43:00  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Bonjour Deug.
- Talla Sylla a eu sa maîtrise en sociologie à Grenoble;
- Talla Sylla n'a jamais distribué un seul sous à grenoble.D'ailleurs il ne les avais pas;
- Talla Sylla ne faisait pas de politique à Grenoble ou du moins pas de manière publique. Il était plutôt engagé dans le mouvement associatif car il était président de l'AESG;
Renseigne toi auprés de Alioune Diop de la présidence
ou de Boubacar Bâ de la génération du concret ou du ministre Ousmane masseck Ndiaye qui ont tous habité chez lui à un moment, peut être qu'ils vous confirmerons ce que je te dis.
On dit souvent tout et n'importe quoi sur talla durant son séjour à Grenoble mais y'a beaucoup de contre vérités. Je t'assure.
Excuse moi si j'ai été maladroit mais c'était juste pour rétablir la vérité d'un témoin occulaire qui ne fait pas de politique.
Bonne journée
c'est un grand nullard. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :tala-sylla: 
Repondre   


#31 Auteur: 109
Posté le : 2008-08-21 20:29:27  
-Le projet présidentiel de Tanor: Prendre sa revanche sur le PDS.
-Le projet présidentiel de Dansokho: Avoir un poste dans un gouvernement par tous les moyens.
-Le projet présidentiel de Talla Sylla: Retrouver ses agresseurs.
-Le projet présidentiel de Idy: Pouvoir repuiser dans les caisses de l'état.
Ils sont tellement obnubilés par leurs projets respectifs qu'ils en oublient le peuple et c'est pour cela qu'ils seront d'éternels perdants.
Du sang neuf!
Repondre   


#32 Auteur: SOCOCIM
Posté le : 2008-08-21 21:24:25  
Talla sylla n'a pas de leçon à donner aux gens.Je suis tout à fait contre wade mais ce gars est pire.C'est trop facile de jeter des pierres.Pour apporter des idées concretes, talla sylla est incapable.IL n'oublie pas que c'est lui qui distribuait l'argent aux jeunes libéraux à Grenoble.On le connait bien.Il a euy la chance de venir en France pour les études et il ne le pas saisie.Au lieu d'étudier, il a passé son temps à faire de la politique et maintenant, le résultat est là.iL n'a pas de métier, ni de profession.Sa distraction c'est l'opposition.
Il se dit sociologue, mais il ne parle jamais dans ce sens ni faire des réflexions ou propositions.
Ce genre de personnes on en assez.
talla sylla= farba=pape samba mboup= abdoulaye wilane=alioune sow=aida mbodj=barthélémy diaz=doudou wade=awa ndiaye=elh diouf=jean paul diaz=petit mbaye.....c'est le meme lot
Tiens un keuf! :bravo: 
SOCOCIM wagnil ciment bi naak
Dou bakh dé! Keur gui di neu wadd :-D  :jumpy: 
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2008-08-21 21:52:58  
Talla get a F*ucking JOB!!!
Repondre   


#34 Auteur: pere joe
Posté le : 2008-08-21 22:40:15 Senegal
talla sof ngagnou
Repondre   


#35 Auteur: Awa Sarr
Posté le : 2008-08-22 04:10:28  
Tiens bon Talla. Nous sommes avec les patriotes comme vous.
Repondre   


#36 Auteur: PAPIS NDAO
Posté le : 2008-08-22 04:37:36  
WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST


WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST


WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST


WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST


WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST


WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST




WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST




WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST




WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST



WADE WE LOVE IN WADE WE TRUST

WADE WE LOVE C TOUT ET PERSONNE NE POURRA NY DETOURNER

JEUNESSE ACWADISTE
Repondre   


#37 Auteur: 007 JAMES BOND PNOF
Posté le : 2008-08-22 04:51:14  
CE TALLA EST BEAUCOUP PLUS UN GUIGNOL Q1 POLITIQUE IL NA AUCUNE AMBITION POLITIK ET MEME SIL EN AVAIT JE CROIS KIL A APERDU DE SA CREDIBILITE DU FAIT DE SES INFANTERIES LEGENDAIRES SES GAMINERIES DEPLAISANTES CE KI EXPLIK DAILLEURS SON POURCENTAGE HUMILIANT DURANT LES CAMPAGNES LES SENEGALAIS LE PRENNENT POUR LE GUIGNOL DE LOPPOSITION ALORS SI TU VEUX UN CONSEIL VA TADDONNBER A LA MUSIK ET CHERHE UN BON PRODUCTEUR UN LABEL ET UNE BOITE POUR TOCCUPER CAR ON A PLUTOT BESOIN DE GENS PERTINENTS ET SERIEUX SUR CE KIL FONT MAIS CELA NE NOUS ETONNE GUERE VOUS ETES LES ELEVES FORMES PAR WADE4 ET KI LUI EN VEULENT DE LES AVOIR LACHE DU FAIT KIL SAVAIT QUE VOUS ETIEZ DES MOIN QUE RIEN.ALORS A QUAND LE PROCHAIN OPUS DANS LES BACK TU NA RIEN A ENVIER AUX JEUNES RAPPEURS QUAND MEME DU COURAGE
Repondre   


#38 Auteur: O07 JAMES BOND PNOF
Posté le : 2008-08-22 04:52:18  
CE TALLA EST BEAUCOUP PLUS UN GUIGNOL Q1 POLITIQUE IL NA AUCUNE AMBITION POLITIK ET MEME SIL EN AVAIT JE CROIS KIL A APERDU DE SA CREDIBILITE DU FAIT DE SES INFANTERIES LEGENDAIRES SES GAMINERIES DEPLAISANTES CE KI EXPLIK DAILLEURS SON POURCENTAGE HUMILIANT DURANT LES CAMPAGNES LES SENEGALAIS LE PRENNENT POUR LE GUIGNOL DE LOPPOSITION ALORS SI TU VEUX UN CONSEIL VA TADDONNBER A LA MUSIK ET CHERHE UN BON PRODUCTEUR UN LABEL ET UNE BOITE POUR TOCCUPER CAR ON A PLUTOT BESOIN DE GENS PERTINENTS ET SERIEUX SUR CE KIL FONT MAIS CELA NE NOUS ETONNE GUERE VOUS ETES LES ELEVES FORMES PAR WADE4 ET KI LUI EN VEULENT DE LES AVOIR LACHE DU FAIT KIL SAVAIT QUE VOUS ETIEZ DES MOIN QUE RIEN.ALORS A QUAND LE PROCHAIN OPUS DANS LES BACK TU NA RIEN A ENVIER AUX JEUNES RAPPEURS QUAND MEME DU COURAGE
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love: