seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
 Vendredi 9 Janvier 2009 - 00:17:44 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
Le Soleil: 
  
Samedi 30 Aoû 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 14 ]
   

 

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA BANLIEUE : L’Etat dégage 300 millions de FCfa pour faire face à l’urgence

Une batterie de mesures a sanctionné le Conseil interministériel du vendredi 28 août 2008 présidé par le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré. L’Etat a déboursé une enveloppe de 300 millions de FCfa pour réparer les motopompes, acheter du carburant pour accélérer le rythme d’évacuation des eaux dans des points inondés de la banlieue. Il a été recommandé la sécurisation des bassins de rétention d’eau et le ciblage des interventions, entre autre.

Des propositions concrètes ont sanctionné le Conseil interministériel sur les inondations tenu vendredi dernier et présidé par le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré. La gestion des inondations, fait savoir Cheikh Hadjibou Soumaré, est une sur-priorité du gouvernement. Raison pour laquelle, l’Etat va débloquer ce lundi une enveloppe de 300 millions de Francs Cfa pour faire face à l’urgence. « Le chef de l’Etat nous a demandé de convoquer ce Conseil interministériel pour trouver des solutions aux problèmes d’inondation. Une enveloppe de 300 millions de FCfa sera remise au Groupement des sapeurs-pompiers pour la réparation des motopompes, l’achat du carburant, pour que les opérations puissent se poursuivre sur le terrain », a indiqué le chef du gouvernement. Il a donné des instructions pour faire appel aux privés pour l’évacuation des eaux en cas de nécessité. Mieux, le Premier ministre a demandé aux ministères impliqués de dresser une liste exhaustive des besoins des services pour la lutte contre les inondations pour tout le reste de la saison.

« Nous demandons aux agents de l’Etat de travailler en étroite collaboration. Il faut une liste exhaustive des besoins des services pour la lutte contre les inondations durant tout l’hivernage. S’il faut aller chercher les privés pour renforcer le matériel du Groupement des sapeurs-pompiers, il faut le faire », a souligné Cheikh Hadjibou Soumaré.

Il a aussi insisté sur la mise en place d’un dispositif avant la tombée des premières pluies pour mieux faire face aux inondations. « Il faut que la gestion des inondations se fasse et se poursuit durant tout l’hivernage, car c’est un problème très complexe », a recommandé le chef du gouvernement. Il est sorti de ce Conseil interministériel la sécurisation des bassins de rétention d’eau implantés dans la banlieue par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction, de l’Assainissement et de l’Hygiène publique et l’intensification du traitement phytosanitaire des eaux usées pour éviter l’émergence des maladies. Le directeur de Cabinet du ministère de l’Urbanisme a fait savoir qu’il y a un projet d’interconnexion des bassins.

Prioriser les interventions

Pour l’efficacité des opérations, il a été recommandé l’identification des points prioritaires. « Nous devons identifier les zones inondées et inondables et les classifier. Il faut que les interventions soient privilégiées », a préconisé le Préfet de Pikine, Ibrahima Guèye. Le Gouverneur de Dakar a abondé dans le même sens tout en déplorant les installations de certaines populations dans des anciennes voies d’eau. Pour le Gouverneur de Dakar, il faut prioriser les endroits où les interventions auront plus d’effet et chercher des solutions durables pour les zones non aedificandi.

Le Préfet de Guédiawaye a axé son intervention sur la finalisation des ouvrages d’assainissement, des bassins, l’accélération de la construction des maisons « Jaxaay ».

Les maires comme celui de Pikine, Daour Niang Ndiaye, le maire de Pikine-Est, celui de Pikine-Ouest, Ibrahima Ndiaye, Pape Gora Thiam et plusieurs autres ont présenté un tableau des inondations avant de plaider pour l’implication des collectivités locales dans la recherche de solutions. Une autre rencontre est prévue mardi à 10 heures pour faire le point et éventuellement prendre d’autres mesures complémentaires.

Auteur: Idrissa SANE    

Cet article a été déjà consulté 974 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: 1 galsen a ATL
Posté le : 2008-08-30 01:54:55 United States
Got it! Number one!
Repondre   


#2 Auteur: Foutanké Torrodo
Posté le : 2008-08-30 01:57:11  







MEFIEZ VOUS des Gens qui se nomment "SALL" , c'est des Traitres.
Rappelez vous que LAT DIOR fut trahi par Demba War SALL

ATTENTION ALORS

Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2008-08-30 02:02:39  

JE VEUX SAVOIR POURKOI LES Gorrou NDar sont effeminisés"
Ils font du "RAGADIOU, LAMSAL"

ET pourkoi à ST LOUIS y'a beaucoup de "Gorr Djiguéne" officiellement reconnus, invités lors des Baptêmes??





Pourkoi NDar Ndar aiment faire le leche-cul, s'il abesoin de toi et une fois , tu ne l'es pas utile, il te TRAHIT ??


Et dans leur Grand PLace , ils disent que
"Diamouwoumako, sama sokhleu laye Diaamou" Pour JUSTIFIER LEUR léche-culllisme
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2008-08-30 02:13:23  
Les Sall étaient les esclaves de la cour du Cayor.
C' est aussi avec un esprit à la fois retors et servile que leur ancêtre a trahi son maître pour se placer au service des nouveaux maîtres blancs.
Tel est et sera Macky sall dont le père avait pour maître le vieux Macky gassama. Mauvais sang ne saurait mentir!
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2008-08-30 02:15:59  
C'est parce que c'est des guordiguene.
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2008-08-30 02:18:51  







MEFIEZ VOUS des Gens qui se nomment "SALL" , c'est des Traitres.
Rappelez vous que LAT DIOR fut trahi par Demba War SALL

ATTENTION ALORS

Les Sall étaient les esclaves de la cour du Cayor.
C' est aussi avec un esprit à la fois retors et servile que leur ancêtre a trahi son maître pour se placer au service des nouveaux maîtres blancs.
Tel est et sera Macky sall dont le père avait pour maître le vieux Macky gassama. Mauvais sang ne saurait mentir!
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2008-08-30 02:21:44  

JE VEUX SAVOIR POURKOI LES Gorrou NDar sont effeminisés"
Ils font du "RAGADIOU, LAMSAL"

ET pourkoi à ST LOUIS y'a beaucoup de "Gorr Djiguéne" officiellement reconnus, invités lors des Baptêmes??





Pourkoi NDar Ndar aiment faire le leche-cul, s'il abesoin de toi et une fois , tu ne l'es pas utile, il te TRAHIT ??


Et dans leur Grand PLace , ils disent que
"Diamouwoumako, sama sokhleu laye Diaamou" Pour JUSTIFIER LEUR léche-culllisme
hé tieupégnou
gnotaye ragadiou lamsale , sole sounou Khartoume
On etait citoyen français et vous pas
t'es jaloux de nos Prenoms Europeens que nous avons :tala-sylla: 
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-08-30 02:54:14  

C'est ça... 300 millions alors que ça fait des années qu'on sait qu'il faut
résoudre ce problème d'infrastructure d'évacuation des eaux.

Pendant ce temps là on a dépensé des milliards pour une fête de 3 jours
(l'OCI), et on s'est tapé une 'belle' cornique pour que les cortège de Wade
puissent circuler plus vite.

Bravo Karim et Ablaye Wade. Quel talent !

Repondre   


#9 Auteur: thierno
Posté le : 2008-08-30 05:30:07  

C'est ça... 300 millions alors que ça fait des années qu'on sait qu'il faut
résoudre ce problème d'infrastructure d'évacuation des eaux.

Pendant ce temps là on a dépensé des milliards pour une fête de 3 jours
(l'OCI), et on s'est tapé une 'belle' cornique pour que les cortège de Wade
puissent circuler plus vite.

Bravo Karim et Ablaye Wade. Quel talent !

tu as parfaitement raison . ce sont des medecins aprés la mort c'est que ils n'ont pas de parents qui sont dans ce genres de problémes c'est pourkoi ils s'en foutent.
Repondre   


#10 Auteur: pierre
Posté le : 2008-08-30 10:06:01  
Vous pensé que les inondations se limitent dans la balieux dakaroise pour débloquer 300 000 000 pour cette zone en laissant les autres à la rade ?
N'etes-vous pas allés à Joal qui est inondée depuis la premiere pluie de juin.
Ou vous pensé que la ville du président Senghor ne fait plus partie du sénégal de l'alternance.
Allez au secours de Joal car LA FA NEEK METINA TOROP.

MERCI
Repondre   


#11 Auteur: aby
Posté le : 2008-08-30 11:23:45  
C'est quand on en a besoin qu'on fait réparer les pompes. C'est ce qu'on appele une bonne gestion du matériel et c 'est comme cela avec tout au Sénégal. Demain inch allah. En attendant les gens sont les pieds dans l'eau depuis des semaines.Les africains ont toujours été réputé pour leur grand sens de la prévoyance et de l'organisation
Repondre   


#12 Auteur: mo
Posté le : 2008-08-30 11:41:25  
300 M qui iront encore dans les poches de ces vautours ,Daour N et consorts ,c'est tous des enc !!!!!!
Repondre   


#13 Auteur: doudou
Posté le : 2008-08-30 12:33:01 Senegal
bonjour,

300 000 000 pour nos pauvres banlieusards.....
1 500 000 000 pour les vacances de Maitre Wade...!!

Y a t il un problème??

Votons pour son fils la prochaine fois...!!

Bon we a tous et bon Ramadan...
Repondre   


#14 Auteur: ma ko wax
Posté le : 2008-08-30 13:52:40  
Le regime de Wade est aussi responsable que les socialistes qui les ont precedes! C'est justement pour resoudre ces problemes que nous avons boute Diouf pour le remplacer par Wade, un pire que lui! Comme disent les wolofs, c'etait du "saafara sou diour diangoro"! Un remede pire que le mal! Et le plan JAXAY qui devait trouver un logment aux "inondes" dont plusieurs dorment encore a la belle etoile? Ce probleme est un probleme d'incompetence, de procrastination, et de manque de volonte et de determination! Ce ne sont pas les ministres qui sont les plus affectes donc leur "thinking" c'est d'attendre que passent les 3 mois d'hivernage pour que ce soit RESOLU! Ainsi, le probleme est differe d'annee en annee! Et maintenant on debourse 300 millions pour aider les "sapeurs-pompiers"? Let's be more realistic, avant tout, il faut commencer par deboucher ces egouts! Puis en construire d'autres partout, non seulement a Dakar mais dans les autres regions egalement car les inondations ne sont pas limitees a Dakar! Une fois qu’on aura construit ou etendu les systemes de canalisation partout pour degager les eaux de ruisselement, il faudra dans le meme sillage prevoir des usines de traitement des eaux usees “processing plants afin que ces eaux ne deviennent stagnantes et puantes comme le canal de fasse! Le traitement des eaux usees permet leur reutilisation! Une fois ce probleme resolu on aura a la fois regle une bonne partie du probleme de malaraia avec les moustiques qui utilisent les eaux sdagnantes comme gite de reproduction! Ce probleme pourrait etre definitivement regle avec moins de 15 milliards! Si l’on sait que Wade a depense 30 milliards pour remettre a neuf son avion, il y a 3 ans de cela, et 60 milliards pour en acheter un autres l’annee derniere! Cela montre que nos dirigeants n’ont pas de priorite! Ou du moins, le developpement n’est pas leur priorite!
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 



Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Championnat Angleterre : Diouf Prêt à Rejoindre Allardyce à Blackburn - Jeudi 8 Jan 2009
      Malgré La Baisse, L’électricité Reste Dépendante Des Fluctuations Du Prix Du Baril De Pétrole
    - Jeudi 8 Jan 2009
      Des Immigrés De Kédougou Manifestent Devant Le Consulat Du Sénégal à Paris
    - Jeudi 8 Jan 2009
      [ Portrait ] Ibou Ndoye, Artiste Peintre Sénégalais « Il Y A Un Acharnement Sur L'afrique »
    - Jeudi 8 Jan 2009
      [ People ] Akon Condamné Pour Violence Contre Un Fan
    - Jeudi 8 Jan 2009
      Contribution: Les TraÎtres De La Republique : Faut-il Traduire Macky Sall En Justice, Apres Sa Sortie Sur Le Fichier Electoral ?
    - Mercredi 7 Jan 2009
      [ Photos ] Guerre De Gaza - Tous Coupables !
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Elections Locales : Macky Sall S’allie Avec Robert Sagna
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Baisses Des Prix : La Nouvelle Grille Tarifaire Ne Concerne Pas Le Sucre Et Le Loyer
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Elections Locales De 2009 : Les « Verts » Veulent Investir Youssou Ndour
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Le Gouverneur De Tambacounda Plaide Pour Davantage De Médecins Dans La Région Orientale
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Non Associée à La Décision De Baisser Les Prix Des Denrées: L’unacois-jappo Met En Doute Les Décisions De Wade
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Le Tribunal Sans Pitié Pour Les Gays De Sicap-mbao: Les 9 « Goorjigeen » Récoltent 8 Ans Ferme, Chacun
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Sa Tentative De Viol Echoue : Il Essaie D’acheter Le Silence De La Mineure
    - Mercredi 7 Jan 2009
      Engrossee Puis Abandonnee Par Son Epoux : Elle Se Venge En Déversant Des Excréments Sur Sa Coépouse
    - Mercredi 7 Jan 2009

     


    Thématique
    Actualité Politique
     Politique
    sd
     Société
    sd
     Sports
    sd
     Fait Divers
    sd
     Économie
    sd
     Art & Culture
    sd
     Afrique
    sd
     Région
    sd
     International
    sd
     Vos Contributions

     VIDEOS : NOUVEAU




     SENEWEB VIDEOTOP 10


    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de press du Mercredi 07 Janvier 2009
    Avec: Senegaaltv.com

      Recherche

    SenePub

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    Journal Français rts1 du 08 Janvier 2009
    Avec: Senegaaltv.com

    Pour échapper à la pauvreté, des jeunes risquent leur vie
    [Toutes les photos]


    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

     Le top 10 de la Semaine..

      CONCERT DE CLOTURE DU « 72 HEURES HIP HOP » MOUVEMENTE : Fata essuie des jets de pierres ..
      [ Photos ] Guerre de Gaza - Tous coupables ! ..
      accouchement de Rachida Dati : le frère de Nicolas Sarkozy serait le père de Zohra ..
      SON ÉVENTUEL DIVORCE D’AVEC FATOU GUEWEL RELAYÉ DANS « STATION ONE » ET « PIC MAGAZINE » Mapenda dément, son avocat menace d’une plainte  ..
      Achoura ou fête de Tamkharite au Sénégal célébrée mercredi ..
      TGP DE WADE, METIER DE LUTTEUR, « APPEL DES ARÈNES » Tyson se lâche ..
      SUDATEL SE CONNECTE VENDREDI : ORANGE ET TIGO RETIENNENT LEUR SOUFFLE ..
      Après Macky Sall, un groupe de libéraux travaille pour faire sauter Gadio  ..
      CONTRIBUTION: LES TRAÎTRES DE LA REPUBLIQUE : FAUT-IL TRADUIRE MACKY SALL EN JUSTICE, APRES SA SORTIE SUR LE FICHIER ELECTORAL ?  ..
      Le tribunal sans pitié pour les gays de Sicap-Mbao: Les 9 « goorjigeen » récoltent 8 ans ferme, chacun  ..

     Les Articles les plus lus..

      Immigration Clandestine: Pour Echapper à la pauvreté de jeunes Africain(e)s Risquent leur vie ..
      Exclusif [ V I D E O (Entiere)] : Saddam Hussein pendu samedi matin ..
      HOTBIRD : Un village du Sénégal au coeur d’un film X ..
      Confidences d’un homosexuel de Saly Portudal: « Mon copain que je partage avec sa femme » ..
      [ V I D E O ] : Akon jette un adolescent de son podium et lui aurait fracturé le bras ..
      [ V I D E O ] - ETATS- UNIS - CHICAGO : Souleymane Jules Diop sauvagement agressé par les gardes du corps de Wade ..
      YOUSSOU NDOUR CANDIDAT AU POSTE DE PREMIER MINISTRE ..
      TROMPANT SON MARI AVEC SON EX-PETIT COPAIN DEPUIS DES ANNÉES : La femme infidèle trahie par la sonnerie de son téléphone portable ..
      Par là la sortie, Président ..
      Affaire Youssou Ndour-Walf : le Synpics va prendre des ‘'initiatives'' ..

     


     



    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server1