Seneweb.com
> Actualités >
Ăconomie
Le Matin : Mardi 11 Nov 2008
SEYDOU BADIAN KOUYATE, ECRIVAIN ET ANCIEN MINISTRE : " Le malheur de lâAfrique vient de la Banque mondiale et du FMI "
Militant de la premiĂšre heure de lâUnion soudanaise-Rassemblement dĂ©mocratique africain (RDA), Seydou Badian a Ă©tĂ© nommĂ© Ministre de la Coordination Ă©conomique et financiĂšre et du Plan du Mali le 17 septembre 1962. Dans cette interview, l'auteur de Sous lâorage, indexe la Banque mondiale et le Fonds monĂ©taire international en parlant de la pauvretĂ© en Afrique. Comme la GuinĂ©e, bientĂŽt beaucoup de pays africains vont entrer dans leur cinquantenaire. Si bilan, il y a Ă faire, quel bilan feriez-vous ?
Si on Ă©tait parti dans lâindĂ©pendance rupture, lâAfrique pourrait prĂ©senter un autre visage. Mais nous sommes partis aprĂšs lâĂ©limination de KwamĂ© Nkrumah, Modibo KeĂŻta, aprĂšs lâencerclement de SĂ©kou de TourĂ©, qui a Ă©tĂ© politiquement Ă©liminĂ©, nous sommes tombĂ©s dans le nĂ©ocolonialisme. Si on se plaint aujourdâhui de la pauvretĂ©, câest parce que la rĂ©gression a commencĂ© par lâĂ©cole africaine qui est tombĂ©e, la corruption gĂ©nĂ©ralisĂ©e, les guerres entre nous. Cela est lâĆuvre du nĂ©ocolonialisme et câest regrettable. Le Fonds monĂ©taire et la Banque mondiale sont des instruments de lâimpĂ©rialisme qui ont tuĂ© lâAfrique. Le malheur de lâAfrique vient de ses institutions de Bretton Wood. Si on parle de pauvretĂ© en Afrique, câest parce quâelle a Ă©tĂ© forgĂ©e et créée par les ajustements structurels quâon a imposĂ©s aux Etats africains. Nous avons tous suivi comme des moutons de sacrifice. On nous dit partout, le secteur privĂ©, oui le dĂ©veloppement doit se faire par le secteur privĂ©. Je viens de sortir mon livre lĂ -dessus. Mais secteur privĂ©, oĂč est-il ? OĂč est notre secteur privĂ© ? Quel rĂŽle joue notre secteur privĂ© et quelle est sa capacitĂ©? Câest le slogan qui nous a mis en retard et qui nous maintient encore en retard. Quand Dominique Strauss Kahn a Ă©tĂ© Ă©lu Ă la tĂȘte du FMI, jâai applaudi parce que je me souviens dâune de ses dĂ©clarations. Il disait : « Quand le capitalise ne permet pas le dĂ©veloppement, il faut que lâEtat se substitue » (Le Nouvel Observateur n°1695 du 11 avril au 06 mai 1997). Ceux qui ont osĂ© jeter les bases de lâindustrie africaine, câest la GuinĂ©e, le Ghana, le Mali, etc. Aujourdâhui au Mali par exemple, les industries qui existent, textile, sucrerie, cigarettes, allumettes sont des usines faites par lâEtat de Modibo KeĂŻta en coopĂ©ration avec la Chine. Si le coup dâEtat nâavait pas eu lieu, aujourdâhui le Mali serait parmi les Etats Ă©mergents parce que nous avons, nous aussi, un sous-sol assez riche. Si les Africains veulent se tirer dâaffaires, il faut quâils sâĂ©loignent de la doctrine des institutions de Bretton Wood. Ce sont lĂ des instruments de la nĂ©o-colonisation de lâAfrique. Notre secteur privĂ© nâest pas capable dâindustrialiser le continent et nous resterons Ă©ternellement vendeurs de matiĂšres premiĂšres et consommateurs de produits manufacturĂ©s. Le FMI et la Banque mondiale, avec leurs ajustements structurels, des pĂšres de famille jetĂ©s Ă la rue, ce sont eux qui ont créé cette pauvretĂ©-lĂ . Et maintenant, avec des assiettes, ils veulent prĂ©tendre nous aider Ă nous tirer dâaffaires. Câest ridicule !
Mais nous sommes en démocratie ?
Ecoutez ! Le socle de lâEurope a Ă©tĂ© bĂąti par les monarques. On nâimpose pas la dĂ©mocratie. Une dĂ©mocratie-cadeau, ça va oĂč ? Nulle part ! Câest le poison quâon a introduit chez nous. Ce nâest pas la dĂ©mocratie qui a bĂąti le socle de lâEurope. Les Chefs dâEtats africains nâont pas Ă©tĂ© capables de dire non Ă lâOccident.
La Chine revient toujours dans vos propos. Quâest-ce que ce pays reprĂ©sente pour vous ?
Pour moi, je remercie bien le ciel parce que lâannĂ©e derniĂšre jâai effectuĂ© mon 34Ăšme voyage en Chine. Jâai conduit la premiĂšre dĂ©lĂ©gation du Mali indĂ©pendant en Chine en septembre 1961. Jâai pratiquement rencontrĂ© la plupart des grands dirigeants de la Chine. Mais attention, il y a aussi des truands. Il y a des grosses entreprises dâEtat, sĂ©rieuses, capables avec lesquelles nous pourrons travailler. Il y a aussi des capitalistes chinois qui veulent travailler en Afrique, mais ne connaissent pas. Nos Etats africains ne sont pas libres pour traiter avec la Chine. Moi, je pense sincĂšrement que la Chine peut tirer lâAfrique dâaffaires. Elle en a la volontĂ©. Ce nâest pas pour le bon Dieu. Elle le dit, elle-mĂȘme : « Câest lâavantage mutuel. Tu gagnes, je gagne ». Nous, nous avons les ressources, elle, elle a les moyens et la technologie. Nous pouvons discuter avec les Chinois, surtout au niveau des grosses entreprises dâEtat. Jâai la liste dâune vingtaine de grosses entreprises qui veulent travailler avec lâAfrique. Elles peuvent dĂ©velopper lâAfrique. Celles que je vois en Afrique, sont en gĂ©nĂ©ral des entreprises moyennes. Les grosses ne viennent pas, il faut que les Africains sâorganisent pour traiter avec elles. Il y a aussi des privĂ©s. Jâai visitĂ© dans la banlieue de PĂ©kin une usine qui fabrique de petits avions de deux places. Elle appartient Ă un jeune qui a une trentaine dâannĂ©es. Il ne connaĂźt pas lâAfrique et je suis le premier Africain Ă Ă©changer avec lui. Je lâai rencontrĂ© par le biais dâun jeune chinois dont le pĂšre a travaillĂ© avec nous au Mali. Jâai visitĂ© aussi une grande usine qui fait des tĂ©lĂ©viseurs Ă©crans plats. Et le Directeur de lâusine mâa dit quâil a failli venir au Mali parce que son pĂšre avait travaillĂ© avec nous Ă Sikasso. Aujourdâhui, les grosses entreprises chinoises ne demandent quâune seule chose, traiter avec les Africains sĂ©rieux. Mais est-ce que les Africains le sont ? Est ce que nous sommes sĂ©rieux ?
Je vous renvoie la question ?
Parce que jâai fait un constat, dâaprĂšs des exemples bien prĂ©cis que jâai vus dans quelques pays. Certains veulent traiter que quand ils ont 10%. LâintĂ©rĂȘt du pays ne les prĂ©occupe pas. Ce qui compte pour eux, câest le pourcentage quâils peuvent ramasser. Câest dommage. Il faut que lâindustrialisation soit lâaffaire du Chef de lâEtat. Ou alors quelquâun qui lui est trĂšs proche pour quâon ne laisse pas certains ministres faire la pluie et le beau temps sur le dos des populations.
La concurrence dĂ©loyale a fini de faire ses preuves en Afrique. Ne croyez-vous pas que laisser la Chine, qui fait dĂ©jĂ peur aux grandes puissances, sâimplanter en Afrique ne serait pas une mort anticipĂ©e ?
Encore une fois, il ne sâagit pas de laisser les frontiĂšres ouvertes. Les boutiquiers chinois que vous voyez ici, câest lâĂ©quivalent de nos « bana-bana » (vendeurs Ă la sauvette) en Chine. On ne laisse pas nos frontiĂšres ouvertes. Moi je parle dâindustrialisation et du dĂ©veloppement agricole avec des entreprises dâEtat qui gagnent, je gagne. Quand on dit que la Chine va coloniser lâAfrique, je rigole. Ce nâest pas possible. La Chine traite avec nous. Nos lois, sont nos lois. Nous sommes maĂźtres chez nous. Nous acceptons ce qui nous arrange et nous refusons ce qui ne nous intĂ©resse pas. Comment la Chine peut coloniser lâAfrique ? Alors lĂ , vous savez, les Chefs dâEtat africains qui ont le malheur de traiter avec la Chine et surtout de signer des accords dâune certaine ampleur, tout de suite on se dĂ©chaĂźne contre eux. On sâest dĂ©chaĂźnĂ© contre le PrĂ©sident Bongo, contre Denis Sassou Nguessou parce que dâimportants accords ont Ă©tĂ© signĂ©s entre ces deux Chefs dâEtat avec la Chine. CâĂ©tait pour dĂ©velopper leurs pays. On sâest dĂ©chaĂźnĂ© sur Bongo : « Il a des immeubles par-ci, il a des appartements par-là ». Je connais des ministres de rien du tout qui ont des appartements Ă lâavenue Roche etc. On nâen parle pas. Mais on sâest dĂ©chaĂźnĂ© aprĂšs ses deux Chefs dâEtat. Câest une vraie entreprise de dĂ©stabilisation parce quâils ont signĂ© des accords avec la Chine. Le PrĂ©sident Bongo, les mines de BĂ©linga et le PrĂ©sident Sassou Nguesso, le pĂ©trole, le bois etc. Les « associations » entre guillemet tâattaquent et trouvent que tu es corrompu, tu es ceci ou cela, tu dĂ©tournes des fonds etc. Mais avant, leurs amis ne dĂ©tournent pas ? Le PrĂ©sident Bongo possĂ©dait ces immeubles avant. Pourquoi, ils se sont tus. Ce nâest pas sĂ©rieux. Ils sont contre les accords Brazza-PĂ©kin et Libreville-PĂ©kin. Les Africains doivent cesser dâĂȘtre des naĂŻfs, des imbĂ©ciles. On cherche par tous les moyens Ă nous dĂ©stabiliser parce quâon traite avec la Chine. Vous avez vu lâhistoire TibĂ©taine pour boycotter les jeux Olympiques. Quâest-ce quâils nâont pas fait ? Les associations, les athlĂštes⊠pour saboter les jeux olympiques. Mais vous avez vu comment ça sâest passĂ©. Moi je suis Africain et alliĂ© de la Chine. LâAfrique passe avant tout. Câest nous qui sommes maĂźtres de nos pays, câest nous qui y avons Ă©laborĂ© nos lois, la Chine doit sây conformer et elle le fera. Il nâest pas question quâon se laisse coloniser.
Si je comprends bien, lâAfrique doit sâallier Ă la Chine pour participer au concert des Nations ?
Comme vous, je suis africain. OĂč est-ce que lâAfrique pourra trouver ses intĂ©rĂȘts ? Câest ça qui mâintĂ©resse. Je ne suis pas un anti-occidental. Il y a des occidentaux qui sont nos amis. Mais je ne veux plus de ces tiers-mondistes et de ces quarts-mondistes qui ne sont que des nĂ©o-colonisateurs. LâAfrique avec lâAsie, oui, mais dâĂ©gal Ă Ă©gal. Comme le disent eux mĂȘmes, « avantages mutuels ». Les dirigeants chinois actuels ne demandent quâĂ travailler correctement avec nous. Dire que la Chine va nous coloniser, câest ridicule. Nous traitons avec lâAsie sur la base de nos intĂ©rĂȘts mutuels. Nous traitons avec lâOccident sur la base de nos intĂ©rĂȘts mutuels. Mais nous refusons les dictats des institutions qui, quand elles nous donnent vingt francs, jettent trois pĂšres de familles dans la rue. Ces pĂšres de familles ont chacun huit Ă dix personnes Ă nourrir. DâoĂč vient la pauvretĂ© ? Il faut que nos Etats africains prennent en main lâindustrialisation de lâAfrique pas le privĂ©. Ils nâont pas la force et ne le peuvent pas. Câest un piĂšge. Ăa fait plaisir Ă lâoreille. Câest le privĂ©, le privĂ© etc. Ils sont contents. Mais quâest-ce quâils peuvent faire ? Ils nâont pas cette capacitĂ©. Il y a des privĂ©s asiatiques en Malaisie, Ă Singapour qui ne demandent quâĂ sâassocier avec le privĂ© africain. Dans ces conditions oui, pourquoi pas. Mais, il faut Ă©liminer cette espĂšce de poison quâon essaie dâimposer aux Africains : « La Chine et lâAsie veulent coloniser lâAfrique ». Non ! Nous ne sommes plus colonisables. Nous ne serons colonisables que quand nous-mĂȘmes nous accepterons de lâĂȘtre.
A vous entendre parler, on a lâimpression que vous regrettez quelque chose. Câest quoi en rĂ©alitĂ© ?
Je disais Ă un ami, nous avons franchi la barre des quatre-vingts ans. Voir ce que nous voyons aujourdâhui, c'est-Ă -dire la dĂ©liquescence de lâAfrique actuelle, nous aurions dĂ» partir avec les autres. Ne pas assister impuissants Ă la dĂ©gringolade de lâAfrique. Des Chefs dâEtat obscurantistes et analphabĂštes. Des Chefs dâEtat qui pillent. Des Chefs dâEtat qui ne se soucient aucunement des intĂ©rĂȘts de leurs pays. Jâai lui ai aussi dit : « Pourquoi la dĂ©mocratie en Afrique engendre facilement lâautocratie. Quelque chose que nous ne comprenons pas ». Il mâa dit : « oui, on va y rĂ©flĂ©chir». Regardez la situation en Mauritanie. Un homme a Ă©tĂ© dĂ©mocratiquement Ă©lu, nous avons tous applaudi. Et voir le comportement que cet homme a eu vis-Ă -vis de son peuple. Je me suis dit câest quoi ? Câest une malĂ©diction ou quoi ? Comment peut-on relever de leurs fonctions tous les Chefs militaires ? Mais câest un acte suicidaire. Je ne comprends plus. Sur quoi il sâest basĂ© pour faire ça ? Dieu seul le sait. Nous, nous sommes en vie, mais nous souffrons beaucoup de voir certains faits, de voir lâAfrique se perdre, de voir les jeunes braver lâOcĂ©an Atlantique pour partir en Europe, de voir les jeunes sâadonner Ă la drogue en masse, de voir certains Chefs dâEtat africains devenir des points centraux de certains distributeurs de la drogue. Devant tout ce que nous voyons, on aurait mieux fait peut-ĂȘtre de partir. Mais nous avons un devoir, câest de dire ce que nous voyons. Et dâavoir le courage de dĂ©noncer les maladresses, les distorsions et dâen assumer les consĂ©quences. On ne peut pas se taire. Ce serait de la trahison. On doit parler, quâon nous Ă©coute ou quâon ne nous Ă©coute pas, ce nâest pas notre problĂšme. Nous devons parler. Nous devons rester fidĂšles Ă ceux qui sont partis. Notre devoir aujourdâhui, est la fidĂ©litĂ© Ă ceux qui sont partis et la fidĂ©litĂ© Ă une Afrique unie. LâAfrique de la dignitĂ© et de lâhonneur. LâAfrique qui sait compter sur elle-mĂȘme, lâAfrique qui nâest pas un continent couchĂ©, un peuple qui nâest pas couchĂ©, un peuple qui ne passe pas son temps Ă tendre la main aux autres, mais un peuple qui veut ĂȘtre acteur aussi et non spectateur.
Auteur: Cheikh Talibouya AĂDARA
Article Source
Commentaires
:
#1 Auteur: hustla
Posté
le : 2008-11-11 02:50:37
L'avenir Appartiens à ceux qui se lévent tot alors, ej ne dors pas!
#2 Auteur: hustla
Posté
le : 2008-11-11 02:52:40
Mais aussi de Nos "Cannibales " de dirrigenst...Ah OUiii
#3 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 03:05:00
ou est passe la dignite de l'africain ? Please reponder-moi
#4 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 03:15:19
de quelle dignité tu parle? franchement je n'en vois pas.
vu le comportement de nos dirigeants et on les laisse faire, toi tu me parles de dignité. c'est pas pour rien kon est dernier partout
#7 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 04:56:16
COMMENT DOIT ON FAIRE POUR DEVELOPPER L'AFRIQUE???? JE POSE LA QUESTION A OBAMA CAR NOUS AFRICAINS AVONS PAS LA REPONSE. OBAMA EST INTELLIGENT, IL DOIT AVOIR UNE IDEE PRECISE.
#8 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 05:22:49
wade est un traitre il faut le tuer
#9 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 07:55:49
#10 Auteur: Rantanplan
Posté
le : 2008-11-11 07:56:00
Il n'est plus un secret que l'aide est un investissement économique trÚs rentable des pays du Nord. Pour s'en convaincre, pour un dollar emprunté dans les années 80, aujourd'hui l'Afrique paie plus de 8 dollars.
Dans le mĂȘme temps, il faut se dire que
les responsaboilités principales incombent en premier nos dirigeants irresponsables qui continuent à endetter leurs peuples pour augmenter les privilÚges incommensurables des happy few ou tout implement aller planquer l'aide destinée à leurs pays dans les banques européennnes en laissant lùchement crever de faim ces derniers.
Le plus exaspĂ©rant est que rĂ©flĂ©chir Ă trouver une alternative Ă cette aide, est loin d'ĂȘtre la prĂ©occupation de ses voleurs au pouvoir. Ils se servent de cette pactole pour s'enrichir, enrichir leurs proches et affamer leurs populations.
VoilĂ , le premier ennemi de l'Afrique c'est l'africain lui-mĂȘme!
#11 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 08:17:33
Que des bĂȘtises .Encore un Africain apologiste personne ne vous forces a prendre les Sous de Banque Mondiale ou de l`Fmi prenez le cas de l`Eriteria.
#12 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 09:00:15
Le malheur de l'Afrique vient surtout des africains!50 ans aprÚs les indépendances, ceux qui ont mieux tirer leur épingle du jeu sont les peuples du Maghreb dans une certaine mesure et l'Afrique du sud (malgré l'Aparthied) avec un pouvoir fort et volontariste à l' opposé de la plupart des dirigeants subsahariens corrompus.L'aide n'aura servi qu' à enrichir une classe de cleptocrates voraces et insatiables!
#13 Auteur: karamoko
Posté
le : 2008-11-11 10:21:34
SincĂšre Monsieur,mĂȘme quand il n'a pas d"autre solution. C'est la meilleure leçon possible.Exemplaire.
Quand à la famille FMI/BM, on saura bientÎt que c'était un systéme de domination efficace, tellement efficace qu'il a précipité la saturation de l'univers capitaliste...et sa crise actuelle.
#14 Auteur: paul
Posté
le : 2008-11-11 11:28:28
Sans le fmi et la BM vous étiez déjà morts de faim.
Le probléme de l'afrique ce sont ces dictateurs et ces voleurs et assassins qui vous gouvernent.
Ce monsieur devrait le savoir, ou vit-il?
Vos pays sont de vrais déchets: je n'ai jamais rencontré un africain homme politique honnete.
Voilà votre probléme
#15 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 11:53:14
#16 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 11:55:54
Sans le fmi et la BM vous étiez déjà morts de faim.
Le probléme de l'afrique ce sont ces dictateurs et ces voleurs et assassins qui vous gouvernent.
Ce monsieur devrait le savoir, ou vit-il?
Vos pays sont de vrais déchets: je n'ai jamais rencontré un africain homme politique honnete.
Voilà votre probléme
Qu'est ce que tu viens faire dans ce site si nos pays sont des déchets comme tu dis? Casses toi pauvre con!
#17 Auteur: Omar Diop
Posté
le : 2008-11-11 12:28:47
Marchand de sable, tu partiras Ă la tempĂȘte. Pourquoi la France est devenue avec la Grande-Bretagne, le Japon, les Ătats Unis et Allemagne les grandes puissances de la rĂ©volution industrielle? Et pourquoi font-ils partie des pays les plus dĂ©veloppĂ©s? C'est simple: ils ont toujours su comment prĂ©server leurs intĂ©rĂȘts, d'Ă©goĂŻste, pour dĂ©cider de la marche du monde. En 1870, ils ont interdits, OUI, purement et simplement aux autres pays: Italie, Espagne, Portugal, de se lancer dans l'industrialisation raison pour laquelle ces pays ont souffert avant de se relancer. ConcrĂštement, les occidentaux se refusent toute concurrence avec quiconque aurait l'ambition de se lancer dans une politique de dĂ©veloppement sans les y convier en tant qu'observateur. Nous sommes dignes d'ĂȘtre africains alors pauvres messieurs de Brettons Woods lĂąchez les baskets. Indignes vous ĂȘtes et perfides vous demeurerez.
#18 Auteur: adia
Posté
le : 2008-11-11 12:36:11
Moi non plus je ne partage pas tous les points de vue de Seydou Badian Kouyaté, en particulier sur les Institutions de bretton Woods.
Personne n'est obligée d'aller vers ces Institions et elles n'obligent personne: et j'explique souvent aux "jeunes" que les banques commerciales font des prets Tabaski et pour les fetes de fin d'année, mais elles ne prennent aucun client par le collet pour l'obliger à prendre un pret.
C'est donc librement que nous y allons ou non.
Il faut aussi savoir et faire savoir que les pays du Sud Est Asiatique, appelés il y a peu les "dragons d'Asie" et aujourd'hui pays émrgeants n'ont jamais sollicité les Institutions de Bretton Woods et pourtant au moment de nos Indépendances ils étaient tous quasiment au meme niveau économique que nous.
Pourtant le Mali de Modibo et la Guinée de Sékou ont suivi le meme chemin mais sans le meme résultat, que s'il passé?
#19 Auteur: Omar Diop
Posté
le : 2008-11-11 12:42:18
Les occidentaux ne sont mĂȘme pas fichus de mettre un terme aux conflits qui gangrĂšnent le monde. C'est pas leurs soucis la mondanitĂ© les retient, des sommets et des colloques pour Ă©radiquer la faim dans le monde. Pour moins de 100 milliards d'euros la faim serait un lointain souvenir. Pauvre dĂ©muni, la chine est dit-on en voie de dĂ©veloppement, seulement la dette extĂ©rieur AmĂ©ricaine ne saurait ĂȘtre rĂ©sorber si les chinois n'avaient pas rachetĂ© tous leur bon de trĂ©sor mis sur le marchĂ© mondial. mais, pas de souci, non, la crise financiĂšre est Ă l'origine de la cupiditĂ© et de l'aviditĂ© de ces occidentaux qui font les rĂ©gles financiĂšres mondialement et pourtant ils ont Ă©taient les premiers Ă se planter. DĂ©s lors pourquoi nous ou vous pensez que nous n'y arriverons pas? Quelle dĂ©magogie, de leur part. Quant aux africains pessimistes c'est leur droit de l'ĂȘtre mais restez dignes.
#20 Auteur: adia
Posté
le : 2008-11-11 12:47:31
Suite
Moi j'invite tous les Africains que ces sujets intéressent à mener la réflexion sur le sujet sans complaisance , sans complexe , et éviter des boutades qui en définitive nous cachent peut etre la solution.
Enfin et personellement j ne jette pas la pierre à ces Institutions de Bretton Woods et surtout dans le contexte socio politique d'un pays comme le Sénégal.
Nous avons tous vu que:
- notre Constitution est manipulée tout le temps et selon les intérets du pouvoir en place.
- l'opposition n'existe pas et n'est pas reconnue.
- la société civile sert de faire valoir.
Sur le plan économique seulement, nous avons entendu des "dépenses extra bugétaires", la Sénélec est une lourdecharge pour l'Etat et ne marche pas, que pouvons nous, citoyens devant tout cela et avec quels moyens: je constate que les Institutions peuvent contraindre à la raison nos gouvernants, c'est déjà cà .
#21 Auteur: BLACK
Posté
le : 2008-11-11 13:05:26
Je suis tout à fait d'accord avec M.KOUYATE car c'est à nous africains de prendre notre destin en mains.Ce n'est pas interdit de collaborer mais il faut bien revoir la donne c'est-à -dire accepter que ce qui nous arrange.Les dirigeants africains sont trop dépendent des occidentaux ou autres et moi je trouve cela dommage voire anormal car il est de temps de cesser de tendre la main pour demander de l'aumÎne.Nous avons des richesses et j'en suis sûr comme le dit M.KOUYATE en collaborant avec la Chine ,on peut espérer un avenir meilleur pour l'Afrique.La paupérisation de l'Afrique est due en grande partie aux occidentaux car nous sommes exploités dans tous les sens .SAlam
#22 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 13:13:38
Le malheur de l'AFRIQUE ce sont nos DIREGEANTS !!!
Comment peut-on s'endeter pouyr acheter des voitures a des deputes ou bien pour payer des triples salaires Les pays developpes ne pourront jamais le faire....mais nous pauvres, on a les moyens.....
Meme avec l'eponge des dettes, rien a n'y faire. Ces institutions devraient controler nos depenses.
Si l'on s'endette pour l'education ou la sante, rien a dire ...... mais pour avoir une vie patron
#23 Auteur: loodo987
Posté
le : 2008-11-11 13:53:37
le FMI et la Banque mondiale ont certes enfoncé l'Afrique dans leurs divers programmes d'ajustement structurel qui ne répondaient aux besoins specifices des pays africains.Mais le probleme est de se demander
pourquoi les décideurs africains ne se sont pas concertés sous l'egide de l'OUA,pour faire front à un diktat imposé par les capitalistes occidentaux?
En matiere de negociation,quelqu'elle soit,il ne faut jamais se montrer faible d'avance,mais nos dirigeants
ont toujours courbé le dos pour percevoir les fonds qui ne profitent jamais à la population paupérisée en raison du deal programmé et exécutés par les signataires de ces fonds.
Donc quand Mr BADIAN nous parle de poucentage de 10 à empocher par les decideurs, cela nous édifie sur le sacrifice que les africains ont plongé leur continent
dans la misere chronique.Les pays du maghreb ont réussi
leur pari lĂ oĂč nous avons Ă©chouĂ©
#24 Auteur: Buur Basen
Posté
le : 2008-11-11 13:57:08
Badian a raison dans sa diatribe contre les institutions de Bretons Wood.Mais du coup il ommet nos leaders politiques ki ont des comptes bancaires plus fournis que ceux de l.hemisphere nord!Plus pres de nous Wade en huit ans a davantage enfonce le clou en legalisant la corruption et le nepotisme!Tous les justiciables de l.ancien regime st a ses cotes pour de connivence davantage piller les maigres ressources du pays!Dans 1 contexte de crise sans precedent il cree 1 senat qui en + d.1 gouvernement plethorique noient le budget de l.etat!Mr Badian au lieu de s.en prendre aux dirigents Mauritaniens aurait du citer le cas pathetique de Wade!Celui -ci dont le parcours est brillamment resume par Jules Diop en ces termes:"Il nous a conquis avec les canons de la bonne gouvernance et du mieux etre.Mais une fois au pouvoir ,il a remis les armes a la corruption,au mensonge et au nepotisme"
#25 Auteur: Boy Montréal Rastafari ( BMR)
Posté
le : 2008-11-11 15:37:20
L'avenir Appartiens à ceux qui se lévent tot alors, ej ne dors pas!
Il ne suffit pas de se lever tot. Il faut savoir arriver Ă l'heure. L
On peut se lever tot et arriver en retard alors ay yakh nelaw leu.
Boy Montréal
#26 Auteur: Ben
Posté
le : 2008-11-11 18:08:07
Un GRAND Homme de L'Afrique, S B Kouyate.
Il faut un peu former les president ATT , Wade ...
Je sais que vous eu a conseiller le Roi Hassan 2 du Maroc ; pourquoi pas ces egares de presidents.
Une longue et heureuse vie .
#27 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 18:54:34
COMMENT DOIT ON FAIRE POUR DEVELOPPER L'AFRIQUE???? JE POSE LA QUESTION A OBAMA CAR NOUS AFRICAINS AVONS PAS LA REPONSE. OBAMA EST INTELLIGENT, IL DOIT AVOIR UNE IDEE PRECISE.
je ne pense pas qu obama puisse avoir la reponse . mais plustot nous meme .il ne faut pas s attendre a ce que les autres nous aident .je suis pret a en discuter avec vous si vous me donner votre skype
#28 Auteur: Hass
Posté
le : 2008-11-11 21:01:54
LE MALHEUR DE L'AFRIQUE VIENT DES AFRICAINS EUX-MEMES !
LES AFRICAINS SONT PARESSEUX
ILS N'ONT PAS LA CULTURE DU TRAVAIL RIGOUREUX
ILS SONT PARTISANS DE LA FACILITE
ILS ATTENDENT TOUT DES AUTORITES
ILS ONT TOUJOURS LA MAIN TENDUE
ILS NE S'INVESTISSENT PAS DANS LE VOLONTARIAT AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
ILS SONT MAL DIRIGES PAR DES POLITICIENS NULS QUI NE PENSENT QU'A LEURS PROPRES INTERETS
AUCUNE DISCIPLINE, AUCUN RESPECT DES LOIS, TOUJOURS LA PAGAILLE
CESSONS D'ACCUSER LES AUTRES ET PRENONS CONSCIENCE DE NOS PROPRES TARES!
MAA KO WAKH !
Un peu de retenu, STP. Il ne faut jamais generaliser. Il y a des Africains brave et courageux. Il bossent comme de vrais anes. La preuve en ai que toi tu es Africain. Y a beaucoup qui sont de lion mille fois mieux que toi et il font beaucoup plus pour l'Afrique que tu l'aurais imaginer. Saurait etait l'Afrique et les Africains tu ne sera pas ce que tu es. Wassalam
#29 Auteur: ali
Posté
le : 2008-11-11 22:16:38
Arretons d'etre naife. Se system mondial est un system corrompu qui ne cherche qu'a la dominance des occidentaux. Se system prospere car il corrompe nos leadeurs. Il y a un excellent livre "The lords of poverty" qui donne de tres bonnes explication du system mondial. C'est un sytem mafieu, qui il faut combattre par tous les moyens. La lecon a apprendre c'est voire se qui se passe actullent en Eritree ou en Amerique latine...Il y a des gens qui veulent plus et dise non!!! Il est temps que se vent commence a souffler en Afrique, arrete de vous voir comme des victimes et prenaient vos destins en main on en est capable!
#30 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:29:34
si se developper a l'instar de la france c'est piller et voler, egorger des tetes nous disons merci.
T'inquiete, l'europe est agonisante sa disparition est proche
#31 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:31:03
oui mon frere la mort de l'europe est proche
#32 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:33:28
vive l'afrique elle est pauvre mais pas barbare
#33 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:35:28
il est venu pour l'afrique de cesser toute collaboration avec la france et de trouver d'autres partenaires comme les chinois
#34 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:36:15
la france n'apporte que des malheur a l'afrique
#35 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:39:47
bloquer les aides venant surtout de la france et travaillons entre nous tout ira mieux la france ne sera plus concurencielle d'ici peut de temps c'est pourquoi elle crique la chine et essaie de faire peur
#36 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:42:09
Que des bĂȘtises .Encore un Africain apologiste personne ne vous forces a prendre les Sous de Banque Mondiale ou de l`Fmi prenez le cas de l`Eriteria.
menteur va reviser l'histoire
#37 Auteur:
Posté
le : 2008-11-11 23:43:45
Sans le fmi et la BM vous étiez déjà morts de faim.
Le probléme de l'afrique ce sont ces dictateurs et ces voleurs et assassins qui vous gouvernent.
Ce monsieur devrait le savoir, ou vit-il?
Vos pays sont de vrais déchets: je n'ai jamais rencontré un africain homme politique honnete.
Voilà votre probléme
sale vermine ça se voit que t'es un pur produit de l'oocident
#38 Auteur: Gaby
Posté
le : 2009-03-23 20:35:15
Moi je patarge tous les points de vue de cet écrivain magnifique et si je puis me le permettre exemplaire
#39 Auteur: modibo drame
Posté
le : 2009-04-08 15:04:50
seydou badian est un ecrivain d'origine malien
#40 Auteur: dabo
Posté
le : 2009-04-08 21:37:18
Sans le fmi et la BM vous étiez déjà morts de faim.
Le probléme de l'afrique ce sont ces dictateurs et ces voleurs et assassins qui vous gouvernent.
Ce monsieur devrait le savoir, ou vit-il?
Vos pays sont de vrais déchets: je n'ai jamais rencontré un africain homme politique honnete.
Voilà votre probléme
sale vermine ça se voit que t'es un pur produit de l'oocident
vous étes pirement victime d'une constipation spirituelle, d'orgueuil exagéré et d'ipocrisie. . . .
nul n'est censé ignoré que l'afriuqes est victime d'une injustice occidentale.
ces hommes dont tu indexe sont les fruits de l'europe'un continent sans foi vit uniquement pour sa propre survie
Plus d'articles
à la Une:
Ziguinchor : Affrontements Entre Tailleurs Et Forces De Lâordre - Vendredi 3 Sep 2010
61 DécÚs Par Noyade Enregistrés Entre Le 1er Mai Et Le 25 Août - Vendredi 3 Sep 2010
Limogeage Du Directeur Des Travaux Publics : Yaya Diatta Paie Pour Son « Opposition à La Corruption Et Aux Surfacturations» - Vendredi 3 Sep 2010
Affaire Du Préfet De Nioro : "wack Ly A D'abord Insulté Le Préfet Avant De Se Battre Avec Lui", Dit Un Proche De L'administrateur Civil - Vendredi 3 Sep 2010
Consultations A Paris : Wade Veut Secouer Les Ministeres De Souverainete - Vendredi 3 Sep 2010
Les Filles De Joie Face A La Rarete Des Clients Durant Le Ramadan : Le Loyer, Le Manger Et Le Transport, De VĂ©ritables Casse-tĂȘte - Vendredi 3 Sep 2010
Electricité : Ziguinchor Manifeste Contre Les Coupures - Vendredi 3 Sep 2010
Ignoré Par Les Lions, El Hadji Diouf En CÎte D'ivoire Pour Une Oeuvre De Charité - Vendredi 3 Sep 2010
DĂ©cĂšs De LâĂ©crivain Mamadou TraorĂ© Diop - Vendredi 3 Sep 2010
OubliĂ©s Du Ndogou Inaugural : Des Fans De Youssou Nâdour Nâarrivent Pas Ă Avaler - Vendredi 3 Sep 2010
Intérim Présidentiel : Wade Ne Voudrait Plus De Pape Diop - Vendredi 3 Sep 2010
L'étau Se Resserre Autour Du Dg Du Port, Bara Sady : L'etat Du Sénégal Porte Plainte Pour Mauvaise Gestion - Vendredi 3 Sep 2010
L'apix Publie Ses Chiffres Et Parle De La Hausse Des Investissements Malgré La Crise - Vendredi 3 Sep 2010
Remaniement Sur Fond De ConquĂȘte De Lâopinion - Vendredi 3 Sep 2010
Iba Der Thiam RĂ©pond Au G12 : «wade Est Le Seul Qui A La ResponsabilitĂ© DâĂ©lire Qui Il Veut» - Vendredi 3 Sep 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 02 septembre 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Calques
& décalques
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
revue de presse du vendredi 04 juin 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10