actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
WalFadjri : 
  
Vendredi 26 Déc 2008
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 139 ]
   

 

Télégrammes confidentiels de l'ambassade de France à Dakar exploités par le Canard Enchaîné : Jean- Christophe Rufin vilipende le régime de Wade

Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu’il demande mais le conduit un peu plus sûrement vers sa fin. Ces propos seraient tenus, d’après l’hebdomadaire satirique français le Canard Enchaîné, par Jean-Christophe Rufin dans un télégramme confidentiel adressé au président Sarkozy.

(Correspondant permanent à Paris) - Même si le ministère des Affaires étrangères dément la demande de rappel de l’Ambassadeur du Sénégal à Paris, les propos contenus dans des télégrammes de l’Ambassadeur de France à Paris et attribués à Jean-Christophe Rufin, par le Canard Enchaîné ne sont pas complaisants vis-à-vis du président de la République du Sénégal. Dans l’article intitulé : ‘Le président du Sénégal sous perfusion élyséenne’, l’hebdomadaire satirique français fait dire à Rufin que ‘le Sénégal connaît une situation financière extrêmement critique’. Et même si le président sénégalais réclame ‘une intervention de sauvetage’, selon le Canard Enchaîné, le diplomate français a écrit dans un télégramme confidentiel que l’aide financière de la France devait être conditionnée. ‘L’Ambassadeur d’expliquer pour quelles raisons il déconseille une aide française massive’ si l’on ne formule pas ‘des exigences très fermes’ et ‘l’ouverture d’un vrai dialogue avec l’opposition’ sénégalaise. Comme si lorsqu’il signait l’accord ces derniers temps, il le faisait à contrecœur.

En tous les cas, si l’on en croit au journal satirique, le diplomate français ne s’est pas arrêté à poser des conditionnalités dans ses télégrammes confidentiels. Il a fait le diagnostic de l’action économique des autorités sénégalaises. ‘Aux mauvaises décisions économiques’, affirme-t-il, ‘s’ajoute un mystère’ sur ‘la destination des fonds’, a écrit le Canard. Comme si l’argent octroyé au Sénégal est détourné de son objectif. Dans sa critique du régime libéral, Jean-Christophe Rufin n’a pas eu de réserve dans ses télégrammes rapportés par l’hebdomadaire bipède. Même les voyages ainsi que les projets du chef de l’Etat n’ont pas été en reste. Mieux, écrit Le Canard Enchaîné, ‘le président multiplie des voyages planétaires (…) et lance des projets somptuaires tels que la statue géante construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style KimII-Sung, pour la somme de 14 millards de francs Cfa (21,3 millions d’euros’.

En outre, le mode de communication du président de la République n’a pas été épargné par le diplomate français. Il semble s’en plaindre dans ses télégrammes adressés à Nicolas Sarkozy et son ministre de tutelle, Bernard Kouchner. Dans l’un d’eux, il écrit, rapporte le journal satirique : ‘Le président Wade et son fils dispose de canaux de communication privilégiés de nature ‘privé’ avec le président Sarkozy’. A quoi lui répond le Canard : ‘Exact, et Rufin feint d’ignorer que c’est une aimable tradition en ‘Françafrique’. La preuve : le 18 décembre, à la demande de Sarko, l’Agence française de développement a accordé un prêt à fonds perdus de quelque 300 millions d’euros au Sénégal. Malgré l’avis défavorable de Rufin (Jean-Christophe, Ndlr)’.

Selon l’hebdomadaire qui a déniché le lièvre, ‘en conclusion de ces deux télégrammes, il (Jean-Christophe Rufin, Ndlr) avait trempé son stylo dans l’acide : ‘venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu’il demande mais le conduit un peu plus sûrement vers sa fin’. Qui est ‘toxicomane’ ? Qui va inexorablement vers la ‘fin’ ? A chacun de spéculer, même si dans la phrase, il s’agit du Sénégal.

Après les ‘Dérapages’ de RUFIN : Wade demande à Sarkozy un diplomate plus supportable, selon le Canard Enchaîné

C’est en ayant probablement eu vent de toutes ces critiques attribuées à Jean-Christophe Rufin, que le Canard Enchaîné informe que le président de la République a demandé le rappel de l’ambassadeur français. ‘Le président Wade ne peut plus voir en peinture l’ambassadeur Jean-Christophe Rufin. Il a demandé à Sarkozy de le rappeler à Paris et de nommer à Dakar un diplomate plus supportable’, écrit dès l’attaque de l’article le Canard.

Pourtant, selon ce dernier, le diplomate français avait tout pour plaire à Wade. ‘Ancien président de l’Ong Action contre la faim, Prix Goncourt, puis élu à l’Académie française…’. Avant se poser ces questions : ‘Rufin s’est-il montré trop bavard à Dakar ?’, en faisant allusion à la dernière sortie de l’ambassadeur qui a amené la riposte de la vice-présidente du Sénat du Sénégal, Mme Sokhna Dieng Mbacké. ‘Ou alors le président Wade et son fils Karim, souvent reçus avec sympathie, ont-il eu vent de ce que pense Rufin de leur façon de diriger le Sénégal ?’, ‘Et du contenu de certains télégrammes (traités dans l’article, Ndlr) que le diplomate français adresse à Sarkozy et à Kouchner ?’ A ces différentes questions, l’hebdomadaire satirique français donne sa langue au chat en soutenant qu’ ’on ne saurait dire…’.

Et du côté des autorités françaises, difficile d’accrocher un officiel à cause de la fête de la nativité qui est une journée chômée et payée en France, comme dans la plupart des pays à travers le monde. Mais la veille, l’Agence france presse (Afp) a pu glaner quelques informations. Selon l’Afp, ‘l'Elysée a répondu qu'il n'avait ‘rien à dire à ce sujet’. ‘C'est le Quai d'Orsay qui gère’. Une manière de se décharger sur les services de Bernard Kouchner. Interrogé par l’Afp, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier, a déclaré que ‘le Quai n'a reçu aucune demande de cette nature’. ‘Nous menons, notamment grâce à notre ambassadeur, un dialogue régulier et constructif avec le Sénégal’, a-t-il ajouté, rapporte l’Agence france presse. Même démenti du côté du ministère des Affaires étrangères du Sénégal.

  Auteur: Moustapha BARRY    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 14854 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 15:39:01  
Mais il a raison et j'aime bien cette phrase trés poètique..

"Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu’il demande mais le conduit un peu plus sûrement vers sa fin."

Il a bien resumé le regime de Wade.
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 15:39:59  
Il faut que les gens comprennent que le monde est devenu un village planetaire aussi on ne peut pas dependre de l'aide de kelkun sans lui donner le droit d'evaluer son action. EN RESUME: RUFFIN A RAISON
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 15:42:05  
Ruffin yal na fi yague té wér
Repondre   


#4 Auteur: tracy
Posté le : 2008-12-26 15:43:29  
Au moins l'ambassadeur a un langage de vérité. Wade crève.
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 15:43:37  
J.C. Rufin ne fait que dire ce que tout le monde a constaté. Nos gouvernants bouffent nos sous impunémment
Repondre   


#6 Auteur: fa
Posté le : 2008-12-26 15:45:01  
mane mome wade damako bagne rek.Lougnou ko wakh rek bakhna
Repondre   


#7 Auteur: Bibo
Posté le : 2008-12-26 15:47:52  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 15:54:06  
Sentiments arc-en ciel en mon coeur! :

1 -contre l'immixion des toubabs dans nos affaires

2 -pour que la France arrete ce vieux fou de wade

QUE CHOISIR?????????
dites moi......
Repondre   


#9 Auteur: ceddo
Posté le : 2008-12-26 15:54:36  
On ne peux pas nier l évidence. Les sous prêtes a l état pour développer des projets finissent dans les
poches des marabouts et des politiciens véreux,....On
ne peux pas toujours mendier; même le mali et le
burkina nous ont dépasse. Tous les organismes d aide
au développement se tournent vers le mali et le
burkina car ils sont plus travailleurs que nous; plus sérieux. On a un président mytho qui distribue l
argent du pays aux marabouts comme si c t le sien.
Repondre   


#10 Auteur: Ko
Posté le : 2008-12-26 15:56:14  
Wade mo niaak fayda deug. Il a vraiment ridiculise
notre pays. Ce vaurien de Wade et son pede de fils,
qu'ils pourrissent en prison.
Repondre   


#11 Auteur: serere
Posté le : 2008-12-26 15:58:01  
Mais il a raison et j'aime bien cette phrase trés poètique..

"Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu’il demande mais le conduit un peu plus sûrement vers sa fin."

Il a bien resumé le regime de Wade.

Moi aussi j'ai bien aimé la phrase mais c'est normal l'auteur est un accademicien( Pas joueur de l'asec d'abidjan mais membre de l'accademie française)
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:00:58  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:03:12  
il y a problèmes d'intégration et simulacre d'intégration, . Je connais bien l'Angleterre comme je connais la France d'ailleurs. J'ai fais 2 ans de chômage en France à un moment ou le taux y été le plus bas. 7 semaines de chômage en Angleterre avant de trouver un poste dont je ne pouvais même pas rêver en France. Vous savez, c'est juste un problème de mentalité. Le français est plus hypocrite, cocardier, plus sournois, plus enclin à ouvrir sa gueule que d'agir, L'anglais regarde ce que tu peux lui apporter les compétences, le savoir faire et ne perd pas son temps à des considérations de couleurs de peau et d'origine.

Les français nous bassinent tout le temps avec leur soit disant patrie des droit de l'homme, pays humaniste et puis je ne sais quoi d'autre. l'ONU, le conseil de l'Europe... ont épinglé la France pour sa politique raciste (oui il faut le dire) envers les etrangers et ses prisons inhumaines. Il n'y a que vous qui continuiez de croire à la Grande France. Ce pays est devenu une Grande merdouille qui se fait dicter sa conduite par la chine. la chine a humilié Sarkozy et le peuple français. Quelle peuple moribond.
Repondre   


#14 Auteur: nahúla
Posté le : 2008-12-26 16:03:37  
Ces propos dont l'auteur serait M. Rufin viennent reposer le problème de l'aide économique et sa gestion.
C'est le comble! Le Sénégal "sous perfusion de l'Elysée"! Qu'est-ce-que le gouvernement a fait des fonds de l'Etat? Faut-il accorder du crédit aux louanges que Wade fait à l'économie de Sénégal? Bien sûr que non.
Devant l'incapacité de nos gouvernants à gérér l'aide économique étrangère, qui du reste est destinée au peuple, la création d'un organisme international de supervion s'impose, qui va contrôler l'utilisation effective des fonds débloqués.
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:05:43  
le président multiplie des voyages planétaires (…) et lance des projets somptuaires tels que la statue géante construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style KimII-Sung, pour la somme de 14 millards de francs Cfa (21,3 millions d’euros’.
Franchement j'ai honte de notre WADE quel malade !!!
Repondre   


#16 Auteur: djibril
Posté le : 2008-12-26 16:07:50  
Ahhhhhhhhh les temps changent!!!!! donc les gas c'est qu'on appelle le droit d'ingerence.KON NAK Mouiy NONOU
Repondre   


#17 Auteur: Nadine
Posté le : 2008-12-26 16:12:10  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Repondre   


#18 Auteur: ndiaye
Posté le : 2008-12-26 16:13:49  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
way yaw boul niou rey. ça tout le monde le sait. Mais il faut reconnaitre que Mr Ruffin à 1000% raison
Repondre   


#19 Auteur: babo
Posté le : 2008-12-26 16:15:29  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
Ecoutez Monsieur nous on est pas dupe un parti politique qui se transmet de père en fils vraiment ça ne nous rassure pas MAYNOU DIAM
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:17:38  
Sentiments arc-en ciel en mon coeur! :

1 -contre l'immixion des toubabs dans nos affaires

2 -pour que la France arrete ce vieux fou de wade

QUE CHOISIR?????????
dites moi......
j'ai exactement le meme sentiment...mais je soutiens kan meme Ruffin... :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:20:27  
le président multiplie des voyages planétaires (…) et lance des projets somptuaires tels que la statue géante construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style KimII-Sung, pour la somme de 14 millards de francs Cfa (21,3 millions d’euros’.
Franchement j'ai honte de notre WADE quel malade !!!
J'ai entendu cette histoire hier, mais j'ai du mal a y croire, je reve ou quoi.
Il faut debarquer ce sénile pendant qu'il est temps :hun:  :hun:  :hun: 
Repondre   


#22 Auteur: DEF
Posté le : 2008-12-26 16:22:11  
Malheureusement ce sale blanc a parfaitement raison
Repondre   


#23 Auteur: ndiaye
Posté le : 2008-12-26 16:23:21  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
commentaire 25
way yaw go. Pour l'instant on s'en fou de savoir si des forces tapies dans l'ombre poussent Mr Ruffin à trop parler. Tout ce qu'il dit est triste mais vrai de vrai. Réglons d'abord nos problèmes internes. Je crois que Mr Ruffin en a juste marre de voir que l'aide va tout droit dans les poches de la foutu famille royal wade
Repondre   


#24 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:24:20  
Wade travgaille pour son gloire postume

Repondre   


#25 Auteur: SENEGALAIS
Posté le : 2008-12-26 16:24:25  
WADE devrait se rendre compte que les Sénégalais n'en peuvent plus. Ils sont au bord de l'asphyxie et en plus l'orage (ou la révolte) commence à gronder un peu partout. RUFFIN a entièrement raison dans ses propos. Certains Sénégalais n'admettent pas qu'un étranger vienne dire une vérité criarde, et pourtant RUFFIN ne fait que dire tout haut ce que les étrangers dans leur ensemble pensent du pays. Il ne s'agit ni d'ingérence ni d'insultes envers le Sénégal et son peuple mais la dénonciation de certaines pratiques qui font mal aux oreilles des "P.D.S."- Il faudrait d'autres RUFFIN pour dénoncer les dépenses pharaoniques faites par les autorités alors que le peuple sénégalais souffre. BRAVO MONSIEUR RUFFIN! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#26 Auteur: SENEGALAIS
Posté le : 2008-12-26 16:24:26  
WADE devrait se rendre compte que les Sénégalais n'en peuvent plus. Ils sont au bord de l'asphyxie et en plus l'orage (ou la révolte) commence à gronder un peu partout. RUFFIN a entièrement raison dans ses propos. Certains Sénégalais n'admettent pas qu'un étranger vienne dire une vérité criarde, et pourtant RUFFIN ne fait que dire tout haut ce que les étrangers dans leur ensemble pensent du pays. Il ne s'agit ni d'ingérence ni d'insultes envers le Sénégal et son peuple mais la dénonciation de certaines pratiques qui font mal aux oreilles des "P.D.S."- Il faudrait d'autres RUFFIN pour dénoncer les dépenses pharaoniques faites par les autorités alors que le peuple sénégalais souffre. BRAVO MONSIEUR RUFFIN! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#27 Auteur: lamine
Posté le : 2008-12-26 16:25:08  
Je pense que l'ambassadeur a raison. Il a dit tout haut avec diplomatie ce que pensent tout bas tout le monde y compris ses collègues représentants leurs pays au Sénégal. On a l'impression que ce monsieur qui est à la tête de ce pays ne veut pas voir un type compétent ou qui lui dit la vérité.
Tous ceux qui ont un trait de caractère sililaire à ceux que j'ai évoqués ci-dessus, il les écarte tôt ou tard. Mais tout pouvoir hormis celui de Dieu finit un jour ou l'autre. Prions et veuillons à ce que le pouvoir qui nous tient en ôtage présentement finit au grand bonheur de tous les Sénégalais. J'ai la conviction que n'importe qui à la tête du pays ne ferait pas pire que ce que nous avons vécu ces derniers années.
Repondre   


#28 Auteur: akim
Posté le : 2008-12-26 16:28:24  
merci monsieur ruffin,le president sarkozy est complice de maitre wade il vaut pas le developpement de l afrique
Repondre   


#29 Auteur: thierno
Posté le : 2008-12-26 16:29:36  
"la STATUE GEANTE construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style KimII-Sung, pour la somme de 14 millards de francs Cfa". POUR UN PAYS PAUVRE, QUELLE ABÉRRATION ET EXCUSEZ MOI DU TERME QUELLE CONNERIE.
Repondre   


#30 Auteur: NDIAGS
Posté le : 2008-12-26 16:31:18  
Ruffin peut ecrire au gouvernement francais sur la situation du Sénégal , dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.D'accord. Cependant, il faut accepter qu'il ne peut écrire qu'à la limite de son niveau de connaissances des problemes du pays et de la maniere dont il sent les choses. Un autre ambassadeur aurait écrit sur le Sénégal le contraire de ce que penserait Ruffin. La marche du Sénégal ne peut pas etre suspendue à ce que pense une simple personne qui , certainement, n'a pas la meilleure vision ni la meilleure analyse que tous ceux qui se trouvent au Sénégal. Les interets entre la France et la Sénégal vont au dela de ce qu pense un représentant diplomat
Repondre   


#31 Auteur: ndiaye
Posté le : 2008-12-26 16:32:14  
WADE me rappelle étrangement un homme qui a disparu de la surface de la terre (qui sait comment il vit actuellement sous terre) et qui s'appellait MOBUTU
Repondre   


#32 Auteur: NDIAGS
Posté le : 2008-12-26 16:36:12  
Il n y a aucune espece d'importance à polémiquer sur un télégramme ou pas de Ruffin. Il ne sert à rien de s'épancher à outrance sur des infomations qui ne sont pas officielles. Du coté de la France comme celui du Sénégal, l'information n'a pas été confirmée.Meme si le canard enchainé l'a révélée, ce journal ne peut se prévaloir de plus de fiabilité que les autorités des deux pays.

Repondre   


#33 Auteur: ndiaye
Posté le : 2008-12-26 16:40:50  
Ruffin peut ecrire au gouvernement francais sur la situation du Sénégal , dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.D'accord. Cependant, il faut accepter qu'il ne peut écrire qu'à la limite de son niveau de connaissances des problemes du pays et de la maniere dont il sent les choses. Un autre ambassadeur aurait écrit sur le Sénégal le contraire de ce que penserait Ruffin. La marche du Sénégal ne peut pas etre suspendue à ce que pense une simple personne qui , certainement, n'a pas la meilleure vision ni la meilleure analyse que tous ceux qui se trouvent au Sénégal. Les interets entre la France et la Sénégal vont au dela de ce qu pense un représentant diplomat
auteur 39
Et tu te crois intelligent comme ça..., con wa. Tu crois que Mr Ruffin est ici pour faire du tourisme ? Non, il est là pour maintenir les intérêts français ; et ceci commence par une connaissance de l'économie nationale sénégalaise, la stabilité du pays nécessaire aux investisseurs français, et la mentalité nécessaire pour une main d'oeuvre (ressouces humaines) de qualité. Et ça Mr Ruffin le sait mieux que toi et notre prési en tout cas
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:41:09  
Alain Joyandet au Sénégal (29 décembre 2008)

Alain Joyandet se rend le 29 décembre à Dakar pour annoncer le versement de la première tranche d’un prêt exceptionnel de 125 millions d’euros de l’Agence Française de Développement au Sénégal.

Ce prêt est destiné à l’apurement des créances domestiques dues par l’Etat sénégalais. En soulageant la trésorerie des entreprises, il vise à soutenir la croissance et l’emploi dans une conjoncture internationale difficile.

L’adoption de mesures de redressement financier par le gouvernement sénégalais et le bouclage de ses opérations financières, grâce notamment au prêt français, ont permis l’approbation de la revue du programme du Sénégal avec le FMI lors de son conseil d’administration du décembre. L’octroi d’une facilité de protection contre les chocs exogènes de 75,6 millions de dollars a été décidé à cette occasion.

L’approbation de cette revue était une condition du versement de la première tranche du prêt français. La France a voulu réaffirmer sa solidarité historique avec le Sénégal. Elle est confiante dans la poursuite du programme de redressement financier du pays. L’approbation de la prochaine revue du programme FMI doit permettre le versement du solde du prêt français au cours du premier semestre 2009.
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:42:49  
Malheureusement ce sale blanc a parfaitement raison
Pourquoi tu l'appelle sale? Et son argent, est-ce-que c'est sale aussi?
Repondre   


#36 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:43:21  
Il n y a aucune espece d'importance à polémiquer sur un télégramme ou pas de Ruffin. Il ne sert à rien de s'épancher à outrance sur des infomations qui ne sont pas officielles. Du coté de la France comme celui du Sénégal, l'information n'a pas été confirmée.Meme si le canard enchainé l'a révélée, ce journal ne peut se prévaloir de plus de fiabilité que les autorités des deux pays.

boul niou sonal retourne au pole nord
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:45:28 France

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Regarde moi ce type qui pense à des calculs poliques alors kon creve dans la misère.Moi je te dirais k les sorties de Ruffin ne profitent qu'au bas peuple car il est devenu la voix des sans voix.Casse toi avec tes calculs politiques on a plus ce temps l'urgence est de sauver le peuple face à un wade qui bouffe les ressources devant le regard impuissant des Badolas
Repondre   


#38 Auteur: aglagjah
Posté le : 2008-12-26 16:45:47  
une statue à 14 milliards !!!!!!! moi je realise pas comment on peut faire ça dans un pays pauvre comme le notre
Repondre   


#39 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:48:13  
Malheureusement ce sale blanc a parfaitement raison
Pourquoi tu l'appelle sale? Et son argent, est-ce-que c'est sale aussi?
Yagui mër dé khonk nope ou toubab bou nioul. Mais t'a raison.
Repondre   


#40 Auteur: NDIAGS
Posté le : 2008-12-26 16:50:16  
Ruffin peut ecrire au gouvernement francais sur la situation du Sénégal , dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.D'accord. Cependant, il faut accepter qu'il ne peut écrire qu'à la limite de son niveau de connaissances des problemes du pays et de la maniere dont il sent les choses. Un autre ambassadeur aurait écrit sur le Sénégal le contraire de ce que penserait Ruffin. La marche du Sénégal ne peut pas etre suspendue à ce que pense une simple personne qui , certainement, n'a pas la meilleure vision ni la meilleure analyse que tous ceux qui se trouvent au Sénégal. Les interets entre la France et la Sénégal vont au dela de ce qu pense un représentant diplomatique
Repondre   


#41 Auteur: joli
Posté le : 2008-12-26 16:50:43  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Mr Nadine au lieu de réfléchir un peut sur ce que Mr Jean C Rufin à dit au lieu de vouloir déplace la débat il est temps que des gens comme vous ouvre les yeux vous jetez entraîne de dormir et le réveille sera très difficile pour vous et des gens qui pense comme vous Mr Nadine.
Repondre   


#42 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:52:59  
Le Sénégal pays démocratique? Permettez-moi d'avoir des doutes! Tout ce qui se dit, tout ce qui se décide, doit passer par un seul homme et être annoncé par lui. Les Députés et les Sénateurs ils servent à quoi? Les Ministres ils servent à quoi? WADE est en France et son Ministre de l'Energie ne peut se prononcer sur la baisse des tarifs de la SENELEC. Donc à quoi sert ce Ministre s'il n'a rien à dire? Il faut attendre que le CHEF rentre de son voyage en France pour que le pays continue à fonctionner . En attendant, les responsables ministériels se taisent. Ils doivent avoir drôlement peur de perdre leur place, non? Quant à RUFFIN, il a totalement raison. Si on demandait leur avis aux autres embassadeurs, ils diraient tous la même chose. WADE ne supporte pas qu'un ambassadeur ne lui obéisse pas. VIVE LE GRAND CHEF SUPREME DU SENEGAL! :bravo:  :bravo:  :-D  :-D  :bravo: 
Repondre   


#43 Auteur: thiamignal linguère
Posté le : 2008-12-26 16:54:26  
Malheureusement ce sale blanc a parfaitement raison
Pourquoi tu l'appelle sale? Et son argent, est-ce-que c'est sale aussi?
Yagui mër dé khonk nope ou toubab bou nioul. Mais t'a raison.
toi qui dit sale blanc tu ne vaux pas mieux que celui qui dit sale nègre.bref:quand on est pauvre on ne peut pas etre digne c'est incompatble . quand on a rien il faut mourir.
Repondre   


#44 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:59:10  
une statue à 14 milliards !!!!!!! moi je realise pas comment on peut faire ça dans un pays pauvre comme le notre
Comme toi je trouve que c'est ahurissant de voir qu'on fait de telles dépenses de prestige dans un pays sous-développé qui n'arrête pas de mendier. C'est à ce genre de gaspillages que fait allusion RUFFIN. Ceux qui critiquent les déclarations de cet ambassadeur sont-ils satisfaits d'apprendre qu'on dépense 14 milliards pour une statue? Même en étant des inconditionnels du PDS, certains devraient se donner la peine de regarder les choses en face et voir où va l'argent de tout le peuple sénégalais.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#45 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 16:59:55 France
Mais une question sur le démenti des services de Gadio je le cite : madame Viviane wade et le president ont telephoné à Ruffin pour le rassuré ; madame wade en quoi peut elle s'immiscer dans une affaire d'état alors qu'elle n'est que premiere Dame
Repondre   


#46 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 17:16:59  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
si vous voulez cher ami, mais n'empéche que ruffin a raison!!!
Repondre   


#47 Auteur: Bébé Mareme
Posté le : 2008-12-26 17:18:26 France
Mame wade je suis tres triste de ce qui se passe dans mon pays je suis en classe de 4eme et je compte un jour servir mon pays donc tout ce que je te demande c'est de partir avant k l'histoire ne retienne ton nom sur un tableau sombre
Repondre   


#48 Auteur: khouli beutt
Posté le : 2008-12-26 17:22:49  
Mais gayi SINDIELI loumouy liguey à part k son pere a dit qu'elle fait parti de ses conseillers comment elle fait pour participer à toute ses courses
Repondre   


#49 Auteur: Liguèye
Posté le : 2008-12-26 17:31:57 Senegal

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Chère Nadine,

Les propos qu'a tenus SE Ruffin sont destinés à sa hiérarchie.

Envers cette hiérarchie, il a un devoir de vérité et, exprimer sa vision de la situation du pays dans lequel il est en poste est un devoir.

Le contenu de ces missives n'auraient jamais dû se trouver dans l'espace publique.

Ceci étant, chère Nadine, il convient de se demander pourquoi le quai d'orsay organise de telles "fuites"?

A mon sens, la France ne saurait cautionner la gabegie qui prévaut au Sénégal, pas plus qu'elle ne prendrait le risque d'un embrasement généralisé dû à une demande sociale exacérbée par l'aveuglement de nos dirigeants.

Donc la France donne, en pompier, mais fait savoir qu'elle ne cautionne pas les modes de gestion actuels du Sénégal, et c'est bien compréhensible.

Excellent week end

Wassalam
Repondre   


#50 Auteur: Lambaay FAAL
Posté le : 2008-12-26 17:32:29  
Ces propos de l’ambassadeur français sont certes blessants, pour les ci citoyen que nous sommes, mais peut-être, sont-ils salutaires.
Tout d’abord, ces propos traduisent une réalité qui saute aux yeux et qui dit combien ce pays souffre. Une réalité dont tous les Sénégalais sont victimes. Pendant que notre petit timonier national fait ses voyages planétaires sur le dos des contribuables sénégalais, ces derniers triment et trinquent, ne sachant où donner de la tête, assaillis par les problèmes du quotidien. Comment survivre dans ce pays qui recule chaque jour un peu plus. Toute notre économie recule, notre agriculture ne fait plus vivre ses braves travailleurs de la terre. Nos artisans peinent à produire faute de revenus corrects et de clients. Les chefs d’entreprises, endettés n’en peuvent plus, des stocks sur les bras et faute d’électricité régulière, ils ne peuvent assurer un travail continu. La fin du mois arrivant vite, ils se demandent comment payer les salaires et les charges. Les salariés sans boulot, faute d’électricité, sont à la merci d’un chômage technique. Les sans-emplois ne cessent d’augmenter alors que les charges des chefs de familles sont toujours là, pendantes au nez. Le nombre des ménages qui arrivent à nourrir correctement leurs enfants sont en nombre réduit. Les soins à l’hôpital ou dans les dispensaires sont réservés aux plus riches, les médicaments devenant hors de portée du plus grand nombre.
Pendant ce temps, les voyages planétaires de l’autre …continuent, ignorant la crise.
Voilà maintenant qu’il se met dans la tête d’ériger une statue, sur le modèle Kim II Sung pour la somme de 14 milliards de francs Cfa !!! Folie pure !!! Dans ce pays meurtri où manger à sa faim est devenu un luxe.
Dès lors comment ne pas saluer la prise de position de l’ambassadeur. Pourquoi pas, peut-être que notre Roi offensé, se rendra compte des réalités sénégalaises quotidiennes. Si ce n’est pas trop tard.

En attendant, merci Monsieur l’ambassadeur. Espérons que d’autres Excellences voudront joindre leurs griefs aux vôtres. Mais, retenons que le combat de libération de leur pays doit et devra être mené par les Sénégalais contre l’oppresseur national.
Repondre   


#51 Auteur: Anafan
Posté le : 2008-12-26 17:34:25  
Chers internautes,
Il fut un temps où les régimes occidentaux étaient accusés de soutenir vaille que vaille les régimes de certains pays africains. De nos jours, certains représentants diplomatiques, dont M. Rufin, abandonnent la langue de bois, pour se montrer iconoclastes et soucieux de la bonne gestion des ressources de leurs pays hôtes. Que pourrait demander d'autre le peuple ? Arrêtons l'hypocrisie, afin d'apprécier certaines innovations à leur juste valeur, puisque cela va dans l'intérêt des Sénégalais. Wade peut se montrer méprisant vis-à-vis des Sénégalais, cependant, il réfléchira par deux fois avant de s'en prendre même verbalement à ses créanciers, du moins ceux de l'Etat sénégalais,si et seulement si celui-ci existe encore. Du reste, nous le savons tous, la main qui donne sera toujours au-dessus de celle qui reçoit, du moins au sens figuré. A bon entendeur salut !
Repondre   


#52 Auteur: Lambaay FAAL
Posté le : 2008-12-26 17:38:13  
Ces propos de l’ambassadeur français sont certes blessants, pour les citoyens que nous sommes, mais peut-être, sont-ils salutaires.
Tout d’abord, ces propos traduisent une réalité qui saute aux yeux et qui dit combien ce pays souffre. Une réalité dont tous les Sénégalais sont victimes. Pendant que notre petit timonier national fait ses voyages planétaires sur le dos des contribuables sénégalais, ces derniers triment et trinquent, ne sachant où donner de la tête, assaillis par les problèmes du quotidien. Comment survivre dans ce pays qui recule chaque jour un peu plus. Toute notre économie recule, notre agriculture ne fait plus vivre ses braves travailleurs de la terre. Nos artisans peinent à produire faute de revenus corrects et de clients. Les chefs d’entreprises, endettés n’en peuvent plus, des stocks sur les bras et faute d’électricité régulière, ils ne peuvent assurer un travail continu. La fin du mois arrivant vite, ils se demandent comment payer les salaires et les charges. Les salariés sans boulot, faute d’électricité, sont à la merci d’un chômage technique. Les sans-emplois ne cessent d’augmenter alors que les charges des chefs de familles sont toujours là, pendantes au nez. Le nombre des ménages qui arrivent à nourrir correctement leurs enfants sont en nombre réduit. Les soins à l’hôpital ou dans les dispensaires sont réservés aux plus riches, les médicaments devenant hors de portée du plus grand nombre.
Pendant ce temps, les voyages planétaires de l’autre …continuent, ignorant la crise.
Voilà maintenant qu’il se met dans la tête d’ériger une statue, sur le modèle Kim II Sung pour la somme de 14 milliards de francs Cfa !!! Folie pure !!! Dans ce pays meurtri où manger à sa faim est devenu un luxe.
Dès lors comment ne pas saluer la prise de position de l’ambassadeur. Pourquoi pas, peut-être que notre Roi offensé, se rendra compte des réalités sénégalaises quotidiennes. Si ce n’est pas trop tard.

En attendant, merci Monsieur l’ambassadeur. Espérons que d’autres Excellences voudront joindre leurs griefs aux vôtres. Mais, retenons que le combat de libération de leur pays doit et devra être mené par les Sénégalais contre l’oppresseur national.

LF
Repondre   


#53 Auteur: PEULS
Posté le : 2008-12-26 17:41:44  
Mr l'Ambassadeur Ruffin a toujours déclaré sans détours,ni tournures,son amitié sincére pour le Sénégal et les Sénégalais.Il a,à maintes reprises, joint l'acte à la parole attestant ainsi la sincérité de ses propos.Dans ce cas de figure,il ne peut pas aimer le Sénégal en faisant abstraction à sa situation économique,sociale,culturelle.Un ami sincére doit te dire en face toutes ses vérités.Un ami sincére doit te dire NON quand il faut dire NON.Il est très facile de se dire ami seulement quand il y a un butin à diviser,des champagnes à avaler,des"wango"à danser,des Jets,des hôtels hors classe à louer,femmes à partager,jobs à distribuer,des empêcheurs de tourner en rond à liquider,des pseudo ennemis à salir,à trahir,à dénigrer.Une personne digne de ce nom,qui aime sincérement le Sénégal,qui respecte le Sénégal ne peut pas ne pas être dégoûté du Sénégal version wadienne.Merci Mr. Ruffin!!!
Repondre   


#54 Auteur: LAYE
Posté le : 2008-12-26 17:42:03  
Mr RUFFIN a 100% raison sur le régime de ce babouin de WADE et c'est normal de poser des conditions avant de preter de l'argent à ce régime de menteurs sinon ça va directe dans les factures de locations d'avions d'Ablaye et ses voyages inutiles interminables, aucun chef d'etat dans le monde ne voyage autant que lui, c'est comme un enfant emerveillé par les avions ce vieux.Nous en avons marre de lui et son régime qui a mis à terre ce pays.
Repondre   


#55 Auteur: www.senegalrisque.populus.ch
Posté le : 2008-12-26 17:48:09  
Quelle vérité:dommage que la France soit complice aux fins de préserver ses INTERETS.
Le profond coma du Sénégal durera.
Repondre   


#56 Auteur: peace
Posté le : 2008-12-26 17:53:10  
VIVE MR RUFFIN. MERCI BEAUCOUP. L'HISTOIRE RETIENDRA VOTRE NOM PARMI LES RARES PERSONNALITÉS QUI ONT EU À PENSER AU PEUPLE SÉNÉGALAIS À SA DÉMOCRATIE ET À LA SURVIE DES GÉNÉRATIONS FUTURES EN OSANT DÉFIER UN RÉGIME QUI EST ENTRAIN DE NOUS MENER TOUT DROIT VERS LA DÉRIVE. VOUS AVAEZ OSÉ PARLER AU MOMENT OÙ LES AFRICAINS LES SÉNÉGALAIS ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ONT PEUR DE S'EXPRIMER ALORS QU'UN PRÉSIDENT, SON FILS ET UNE POIGNÉE DE DEUX CENT PERSONNES TIENNENT EN OTAGE 11 MILLIONS DE PERSONNES QUI N'ONT COMMIS QU'UNE ERREUR: AVOIR EU FOI EN LA DÉMOCRATIE ET AUX PAROLES D'UN HOMME QUI LES A EMBOBINER DURANT DES DÉCENNIES D'OPPOSITION SANGLANTE. À BAS WADE À BAS KARIM ET VIE RUFFIN, MERCI RUFFIN BRAVO RUFFIN ET BONNE CONTINUATION RUFFIN.

AUTANT LES INTELLECTUELS ONT EU À ÉCRIRE SUR LE DISCOURS NÉGATIS DE SARKOZY AUTANT ILS DOIVENT SALUER CELUI DE RUFFIN ET L'ARCHIVER POUR LA VIE.
Repondre   


#57 Auteur: adama
Posté le : 2008-12-26 17:56:06  
Plus le corps est faible, plus la pensée agit fortement.» Ce n'est pas de moi mé de shakespeare. Faut il attendre qu'il y'ai plus de morts de faim dans notre pays pour agir contre le régime de wade? non. Faut -il attendre que wade passe le pouvoir à son fils pour crier son ras-le-bol? La réponse est évidemment non. C'est mintenant qu'il faut faire quelque chose. On se tape d'une démocratie dans laquelle on ne peut etre heureux. Prenons notre destin en main
Repondre   


#58 Auteur: dutmosise
Posté le : 2008-12-26 18:10:10  
wade dofna bapare une statue geante de 14millards de frs cfa(21,3millions d,euros foumoukoy def? khana mou yobouka kebemer waye foumouka tek ci dakar gnou tothieka khana djissoul bokassa walla sadam? day wakhe khalissou reuiwmi rek waye fi doufi takhaw
Repondre   


#59 Auteur: pacojazz
Posté le : 2008-12-26 18:12:11  
ruffin tu as parfaitement raison
remet ca ns avons marre de abdoulaye wade et son fils qui s'accagent les biens du pays
rufin a raison ,rufin a raison je te felicite vivement pour la lecon que tu as donne a abdoulaye wade
ecris par un senegalais de l'exterieur etats-unis
merci ruffin do it again
Repondre   


#60 Auteur: francais
Posté le : 2008-12-26 18:14:09 France
vous les sénégalais etes tellement cons que si karim wade se présentait aux élections vous voteriez pour lui. la preuve, vous avez élus son père a 2 reprises malgré sa mauvaise gestion du pays. arretez de vous plaindre.
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#61 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 18:14:51  
Guinée: le Sénégal soutient la junte
AFP
26/12/2008 | Mise à jour : 18:11 | Ajouter à ma sélection
.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé à Paris à "soutenir" la junte militaire arrivée au pouvoir en Guinée après le décès du président Lansana Conté.
Repondre   


#62 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 18:16:03  
La divulgation de ces messages secrets n'est pas un hasard ;c'est voulu et à qui cela profite ? surement pas au régime en place .Renvoyer Rufin et vous n'aurez rien . Voyage de Sarko"reporté" etc...
Repondre   


#63 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 18:17:09  
SVP.je voudrais les coordonnées de ANTHIA MANE
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
Repondre   


#64 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 18:19:44  
enfin un ambassadeur francais qui ose dire la verite
Repondre   


#65 Auteur: Modou Pouss Pouss
Posté le : 2008-12-26 18:22:34  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Nadine, dans tous les pays du monde les ambassadeurs utilisent un langage diplomatique plubliquement mais envoient des rapports confidentiels qui décrivent sans complaisance leur assessement de la situation. RUFIN ne dit que ce que tous les sénégalais savent et ressentent dans leur chair tous les jours: on entend parler de milliards sans amélioration notoire dans la situation du peuple. Le régime libéral est un champion du détournemnt d'objectifs: c'est pas pour rien que l'on s'est retrouvé avec prés de 200 milliards de dépassements budgétaires totalement hors la loi, car il y'a une loi des finances chaque année.
Repondre   


#66 Auteur: Alboury Ndiaye
Posté le : 2008-12-26 18:23:14  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
bamba dieye siege dans le parlement anti republicain et illegitime donc un des souteneurs du regime.
S'il veut meriter la confiance des citoyens il doit descendre dans l'arene de l'opposition pas celle de macky ou idy mais de celle de talla sylla ou diaz jr et accepter de braver la police et pourquoi pas d'aller en prison. Parler, encore et toujours sans pouvoir ni contrer ou faire voter une loi a l'assemblee ne sert absolument a rien. Toute l'opposition parlementaire ne sert a rien vue qu'ils ne peuvent absolument rien faire contre ce que veut le pds. Pire ils sont la pour cautionner le regime car sans eux, avec un parlement compose uniquement de depuites pds, ces marscarades electorales seraient annullees mais wade a trouve des partenaires qui cautionnent sa legitimite en bamba dieye et le reste du parlement.
Repondre   


#67 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 18:24:10  
Guinée: le président sénégalais Abdoulaye Wade appelle à soutenir la junte

Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé vendredi depuis la France à "soutenir" la junte arrivée au pouvoir en Guinée après le décès du président Lansana Conté.

Il s'agit du premier soutien exprimé officiellement aux putschistes par un dirigeant étranger.

"Je pense que ce groupe mérite d'être soutenu", a déclaré Abdoulaye Wade lors d'une conférence de presse à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal à Paris, peu après s'être entretenu par téléphone avec le capitaine Moussa Dadis Camara, le chef de la junte guinéenne.

"C'est la première fois que des militaires (guinéens) disent: +on organise des élections et on rentre dans les casernes+", a estimé le président sénégalais.

"J'appelle tous les pays, notamment la France,... à ne pas jeter la pierre à ce groupe mais à les prendre au mot", a-t-il ajouté.

Les putschistes guinéens ont promis des élections dans deux ans, fin décembre 2010.

Mais la France, l'Union européenne et les Etats-Unis ont toutefois jugé cette échéance trop tardive et réclamé qu'un scrutin soit organisé dans un délai plus bref.
Repondre   


#68 Auteur: Modou Pouss Pouss
Posté le : 2008-12-26 18:29:53  
Mais une question sur le démenti des services de Gadio je le cite : madame Viviane wade et le president ont telephoné à Ruffin pour le rassuré ; madame wade en quoi peut elle s'immiscer dans une affaire d'état alors qu'elle n'est que premiere Dame
Le c.r.é.t.in de service de la RTS l'a méme appelé "madame la présidente". On se croirait dans l'ex Zaire.
Repondre   


#69 Auteur: nafi
Posté le : 2008-12-26 18:30:52  
il faut pas chercher de midi a quatorez heure les gars car les propos de abdou aziz sow ne font que prouver que mr ruffin a parfaitement raison arretons de nous tromper wassalam
Repondre   


#70 Auteur: la saint louisienne
Posté le : 2008-12-26 18:35:09  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
tous dériére cheikh bamba diéye j suis apolitike d nature mais j militerai pour cette homme
jé bien suivi ces débats et ces idees jen conclus k cest l homme kil nous faut
Repondre   


#71 Auteur: dutmosise
Posté le : 2008-12-26 18:41:36  
gayi kou am aderessou MAHSANE bou waflash thies damako fans badoff te sore reuiwmi lol dama beugeu dioko ak mom  :love:  :love:  :love:  :love: 
Repondre   


#72 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 18:51:13  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
Ecoutez Monsieur nous on est pas dupe un parti politique qui se transmet de père en fils vraiment ça ne nous rassure pas MAYNOU DIAM
le problème des partis au Sénégal on voit les mêmes têtes et je dirais que c'est la ou commence notre manque de démocratie. donc l'ami a raison s'il peut hériter du parti de son père il sera le pays de léguer le pays à son fils :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#73 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 19:03:47  
Les sénégalais sont le seul peuple à étaler à l'étranger leur problème internes. Le canard enchainé a bien précisé qu'il n'existe pas de dépenses somptuaire au sénégal. Mais la presse sénégalais comme à son habitude s'empresse de vouloir à tout prix casser l'image de notre pays. Allez faire un tour en afrique d'abord et vous serez pressé de revenir au sénégal. Vous passez votre temps à critiquer votre propre pays alors que vous vivez dans le continent le plus pauvre et le plus dictatoriale de la planète. Le sénégal fait partie des pays d'afrique les mieux gèrés et le plus libres. Tout ce que vous écrivez vous n'oserez pas le faire ni en gambie, ni en guinée, ni ailleurs. Ce qui est grave c'est que ces journaliste survivent grace à l'aide de 500 million de l'état sénégalais qu'ils critiquent.Vous acceptez cet argent qui pourrait aider les pauvres.Vous n'avez aucune dignité
Repondre   


#74 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 19:09:58  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
Ecoutez Monsieur nous on est pas dupe un parti politique qui se transmet de père en fils vraiment ça ne nous rassure pas MAYNOU DIAM
le problème des partis au Sénégal on voit les mêmes têtes et je dirais que c'est la ou commence notre manque de démocratie. donc l'ami a raison s'il peut hériter du parti de son père il sera capable de léguer le pays à son fils :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#75 Auteur: niwaquine
Posté le : 2008-12-26 19:15:46  
Chers compatriotes, je vous exhorte à méditer profondément ces propos de l'economiste suédois Ragnar Nurkse: "un pays est pauvre parce qu'il est pauvre; la population travaille peu, elle gagne peu et elle est restera toujours pauvre, c'est un cercle vicieux"
Wa salam
Repondre   


#76 Auteur: Joey
Posté le : 2008-12-26 19:22:01  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Chère Nadine,

Les propos qu'a tenus SE Ruffin sont destinés à sa hiérarchie.

Envers cette hiérarchie, il a un devoir de vérité et, exprimer sa vision de la situation du pays dans lequel il est en poste est un devoir.

Le contenu de ces missives n'auraient jamais dû se trouver dans l'espace publique.

Ceci étant, chère Nadine, il convient de se demander pourquoi le quai d'orsay organise de telles "fuites"?

A mon sens, la France ne saurait cautionner la gabegie qui prévaut au Sénégal, pas plus qu'elle ne prendrait le risque d'un embrasement généralisé dû à une demande sociale exacérbée par l'aveuglement de nos dirigeants.

Donc la France donne, en pompier, mais fait savoir qu'elle ne cautionne pas les modes de gestion actuels du Sénégal, et c'est bien compréhensible.

Excellent week end

Wassalam
Enfin , un bon ambassadeur .
Rufin yalle na fi yague té wér .  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#77 Auteur: Ngomaras
Posté le : 2008-12-26 19:23:53 Senegal
Mais une question sur le démenti des services de Gadio je le cite : madame Viviane wade et le president ont telephoné à Ruffin pour le rassuré ; madame wade en quoi peut elle s'immiscer dans une affaire d'état alors qu'elle n'est que premiere Dame
La réplique de Gadio ne fait que confirmer les propos de Ruffin.Wade a réduit l'Etat du Sénégal à sa famille. Les marabouts sont logés dans sa cour . Ruffin a dit tout haut ce que tous les sénégalais ressentent et clament dans toutes les conversations. Il faut saluer son courage et sa bonne foi.
Repondre   


#78 Auteur: Outlaw
Posté le : 2008-12-26 19:25:21  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Nadine,

Ton analyse est trop facile, voir carrément futile...
L'Ambassadeur n'a aucunement trahi son devoir de réserve puisqu'il s'est adressé par courrier confidentiel à son Président (Sarko) et son autorité de tutelle directe à savoir le MAE (Quai d'Orsay).
Si les télégrammes ont été interceptés par les journalistes, ça c'est tout autre chose...

Faut arrêter de raconter n'importe quoi Nadine !
Repondre   


#79 Auteur: Joey
Posté le : 2008-12-26 19:26:25  
Travailler avec les blancs , c'est un plaisir , ça aboutit toujours à quelque chose .
Pas comme avec ces noirs adeptes du Blablabla  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#80 Auteur: la saint louisienne
Posté le : 2008-12-26 19:32:58  
ensemble soutenons Cheikh Bamba Dieye pour faire partir Wade. Merci de nous joindre.

diasporafsdbj@yahoo.fr
Ecoutez Monsieur nous on est pas dupe un parti politique qui se transmet de père en fils vraiment ça ne nous rassure pas MAYNOU DIAM
le problème des partis au Sénégal on voit les mêmes têtes et je dirais que c'est la ou commence notre manque de démocratie. donc l'ami a raison s'il peut hériter du parti de son père il sera le pays de léguer le pays à son fils :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
arrétez vos verbiage si vous voulez en savoir plus suivez ces déclaration et il a bien éxplike dans l émission d pencoo comment on l a nommé a la téted ce parti détrompes toi cest pas c k tu pence
les mémes tetes k vous faites référence pour moi il nincombe kau peuple d changer ça donnons la possibilité a la jeunesse compétente encadré par des sages d faire ces preuves ayons confiance a ces jeune barthlémy talla bamba diéye........la liste est loin d étre exhaustive
Repondre   


#81 Auteur: verite
Posté le : 2008-12-26 19:42:15  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
ruffin a parfaitement raison .c'est parcequ'il dit la verite que ses propos derangent wade et son entourage .
wade n'est plus a defendre , il a fait beaucoup de mal au peuple senegalais et tu dois meme le savoir .
et tout homme conscient doit le savoir et le denoncer .
tu connais toi ce qu'est la diplomatie .
respect pour nous senegalais et faisons partir wade .
Repondre   


#82 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 19:45:50  
Les sénégalais sont le seul peuple à étaler à l'étranger leur problème internes. Le canard enchainé a bien précisé qu'il n'existe pas de dépenses somptuaire au sénégal. Mais la presse sénégalais comme à son habitude s'empresse de vouloir à tout prix casser l'image de notre pays. Allez faire un tour en afrique d'abord et vous serez pressé de revenir au sénégal. Vous passez votre temps à critiquer votre propre pays alors que vous vivez dans le continent le plus pauvre et le plus dictatoriale de la planète. Le sénégal fait partie des pays d'afrique les mieux gèrés et le plus libres. Tout ce que vous écrivez vous n'oserez pas le faire ni en gambie, ni en guinée, ni ailleurs. Ce qui est grave c'est que ces journaliste survivent grace à l'aide de 500 million de l'état sénégalais qu'ils critiquent.Vous acceptez cet argent qui pourrait aider les pauvres.Vous n'avez aucune dignité
TU es payé combien ?? Combien de pays offrent merco et 4x4 aux élus ,puis font la quete après !!
Repondre   


#83 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 19:45:51  
Envoyons de mails de soutien à RUFFIN sur le site du ministere des Affaires etrangeres en France.Il a raison ce Wade nous mène à l'abattoir.
Repondre   


#84 Auteur: beugue sénéal donc beugue wade
Posté le : 2008-12-26 20:17:24  
premièrement : Ruffi a le droit de penser ce qu'il veut de Wade. On s'en fout il ne connait sûrement pas mieux que nous le Sénégal.
deuxio: le sénégal a des problémes financiers parce que l'etat n'a pas voulu répercuter les hausses sur les populations en dépensant 200 milliards dans des subventions.
tertio : le sénégal peut emprunter comme tous les états ( fane la USA dieulé 700 milliards $ du plan paulson?)
quarto: c'est pas une statue de 14 milliards car le monument de la renaissance africaine comporte certes une statue mais c'est un complexe touristique qui va permettre à des centaines de jeunes de trouver de l'emploi et va aussi attirer des touristes. Et ce monument n'est pas financé par le budget de l'etat mais les coréens recevront en échange des terres qu'ils vont mettre en valeur.
wade imagine des formules pour gnou avancer mais les chiens aboient rek wakh rek wakh rek
Repondre   


#85 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 20:34:28  
L'auteur du post où l'on parle du livre de Wade qui devrait être intitulé UN DESTIN POUR MOI. Je reviens à la charge. Ruffin mérite une décoration du peuple sénégalais mais à la condition qu'il reconnaisse qu'il a commuis une grave faute en décorant un voleur nommé Macky SATCHIE Macky Voleur Sall. C'est une honte pour la France de laisser ses décorations aller à des criminels comme cet individu.
Repondre   


#86 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 20:38:39  
premièrement : Ruffi a le droit de penser ce qu'il veut de Wade. On s'en fout il ne connait sûrement pas mieux que nous le Sénégal.
deuxio: le sénégal a des problémes financiers parce que l'etat n'a pas voulu répercuter les hausses sur les populations en dépensant 200 milliards dans des subventions.
tertio : le sénégal peut emprunter comme tous les états ( fane la USA dieulé 700 milliards $ du plan paulson?)
quarto: c'est pas une statue de 14 milliards car le monument de la renaissance africaine comporte certes une statue mais c'est un complexe touristique qui va permettre à des centaines de jeunes de trouver de l'emploi et va aussi attirer des touristes. Et ce monument n'est pas financé par le budget de l'etat mais les coréens recevront en échange des terres qu'ils vont mettre en valeur.
wade imagine des formules pour gnou avancer mais les chiens aboient rek wakh rek wakh rek
bof!!!!!
ce n'est pas avec le tourisme que l'on ira de l'avant, il faut chercher ailleurs la solution....
Repondre   


#87 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 20:38:41 France
c est l africain qui est maudit  :cool: 
l africain est d un egoisme qui ne mene a rien, a se demander s il comprends dans quel monde il veut
de plus en plus d europeens qui vont au senegal en reviennent degoutes  :khelou:  entre les putes et les "chefs" qui donnent dans la gabegie folle et qui demandent de l aide pour le peuple pour encore plus de gabegies  :khelou: 
tout ceci est une honte  :down: 
Repondre   


#88 Auteur: Galass
Posté le : 2008-12-26 20:42:28  
Malheureusement ce sale blanc a parfaitement raison
Quelle honte de lire ces propos. Le respect de tous les peuples, de toutes les couleurs se doit d'être notre combat au quotidien. En personne intelligente, j'espère que vous ne tiendrez plus ces propos racistes.
Pour un monde plus juste.
Repondre   


#89 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 20:44:34 France
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
la france n est pas que hypocrisie et surement pas moins hypocrites que les anglais
tu ne t es pas adapte en france c est pas une raison pour cracher sur tout le monde :cool: 
reste dans ton ile a bosser comme un dingue dans un monde virtuel, bilan dans quelques annees
le degout des francais vient du comportement de beaucoup d africains en france  :khelou: 

les afraicains qui ont plusieurs femmes avec des tonnes de gosses (dont ils ne s occupent pas) et plusieurs logements sociaux presque gratos !
sans parler du bruit et de l odeur  :hun: 
oui beaucoup d africains en france sont sales, n en deplaise a certains  :down: 
Repondre   


#90 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 20:55:45  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
la france n est pas que hypocrisie et surement pas moins hypocrites que les anglais
tu ne t es pas adapte en france c est pas une raison pour cracher sur tout le monde :cool: 
reste dans ton ile a bosser comme un dingue dans un monde virtuel, bilan dans quelques annees
le degout des francais vient du comportement de beaucoup d africains en france  :khelou: 

les afraicains qui ont plusieurs femmes avec des tonnes de gosses (dont ils ne s occupent pas) et plusieurs logements sociaux presque gratos !
sans parler du bruit et de l odeur  :hun: 
oui beaucoup d africains en france sont sales, n en deplaise a certains  :down: 
Tu parles comme s'il n'y avait pas d'africains en Angleterre. Y en a, sinon plus, du moins beaucoup. Les aides sociales dont tu parles sont minimes en Angleterre et les noirs sont mieux intégrés parce qu'on leur donne la chance de s'en sortir. Alors disons autant d'africains en France qu'en Angleterre et meilleure intégration en Angleterre, cherchez l'erreur.
Repondre   


#91 Auteur: Modou Pouss Pouss
Posté le : 2008-12-26 20:59:17  
premièrement : Ruffi a le droit de penser ce qu'il veut de Wade. On s'en fout il ne connait sûrement pas mieux que nous le Sénégal.
deuxio: le sénégal a des problémes financiers parce que l'etat n'a pas voulu répercuter les hausses sur les populations en dépensant 200 milliards dans des subventions.
tertio : le sénégal peut emprunter comme tous les états ( fane la USA dieulé 700 milliards $ du plan paulson?)
quarto: c'est pas une statue de 14 milliards car le monument de la renaissance africaine comporte certes une statue mais c'est un complexe touristique qui va permettre à des centaines de jeunes de trouver de l'emploi et va aussi attirer des touristes. Et ce monument n'est pas financé par le budget de l'etat mais les coréens recevront en échange des terres qu'ils vont mettre en valeur.
wade imagine des formules pour gnou avancer mais les chiens aboient rek wakh rek wakh rek
Ton nom "beugue sénégal donc beugue wade" rend futile toute tentative de débat avec toi. Tu es juste une de ces tétes brulées du Pds qui ne penserait pas de mal de wade méme s'il ni.qu.ait leur propre mère devant leurs yeux. Vous étes les vrais ennemis du sénégal car vous n'acceptaient pas de voir que votre messie, en lequel j'ai cru pendant une bonne partie de ma jeunesse je l'admets, n'est présentement engagé que dans une gigantesque entreprise de pillage et de "badolisation" du peuple sénégalais pour pouvoir mieux acheter sa conscience. Il aura une triste fin à la mesure de sa forfaiture.
Repondre   


#92 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 21:09:54 France
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
la france n est pas que hypocrisie et surement pas moins hypocrites que les anglais
tu ne t es pas adapte en france c est pas une raison pour cracher sur tout le monde :cool: 
reste dans ton ile a bosser comme un dingue dans un monde virtuel, bilan dans quelques annees
le degout des francais vient du comportement de beaucoup d africains en france  :khelou: 

les afraicains qui ont plusieurs femmes avec des tonnes de gosses (dont ils ne s occupent pas) et plusieurs logements sociaux presque gratos !
sans parler du bruit et de l odeur  :hun: 
oui beaucoup d africains en france sont sales, n en deplaise a certains  :down: 
Tu parles comme s'il n'y avait pas d'africains en Angleterre. Y en a, sinon plus, du moins beaucoup. Les aides sociales dont tu parles sont minimes en Angleterre et les noirs sont mieux intégrés parce qu'on leur donne la chance de s'en sortir. Alors disons autant d'africains en France qu'en Angleterre et meilleure intégration en Angleterre, cherchez l'erreur.
donner, donner, toujours a quemander les africains
il t aura pas echapper qu il y a plus de boulots en angleterre, et pour tout le monde
le jour ou il y aura une vraie crise economique en uk, tu les trouveras beaucoup moins gentils  :cool: 
les anglais sont en apparence ouverts  :cool:  il faut pas se leurrer, ils sont tres conservateurs et ont parfaitement raison  :cool: 
un etranger se fait tres rarement des amis anglais, pourquoi ?  :hun: 
Repondre   


#93 Auteur: Lambaay FAAL
Posté le : 2008-12-26 21:15:08  
Les sénégalais sont le seul peuple à étaler à l'étranger leur problème internes. Le canard enchainé a bien précisé qu'il n'existe pas de dépenses somptuaire au sénégal. Mais la presse sénégalais comme à son habitude s'empresse de vouloir à tout prix casser l'image de notre pays. Allez faire un tour en afrique d'abord et vous serez pressé de revenir au sénégal. Vous passez votre temps à critiquer votre propre pays alors que vous vivez dans le continent le plus pauvre et le plus dictatoriale de la planète. Le sénégal fait partie des pays d'afrique les mieux gèrés et le plus libres. Tout ce que vous écrivez vous n'oserez pas le faire ni en gambie, ni en guinée, ni ailleurs. Ce qui est grave c'est que ces journaliste survivent grace à l'aide de 500 million de l'état sénégalais qu'ils critiquent.Vous acceptez cet argent qui pourrait aider les pauvres.Vous n'avez aucune dignité
Les sénégalais sont le seul peuple à étaler à l'étranger leur problème internes. Le canard enchainé a bien précisé qu'il n'existe pas de dépenses somptuaire au sénégal. Mais la presse sénégalais comme à son habitude s'empresse de vouloir à tout prix casser l'image de notre pays. Allez faire un tour en afrique d'abord et vous serez pressé de revenir au sénégal. Vous passez votre temps à critiquer votre propre pays alors que vous vivez dans le continent le plus pauvre et le plus dictatoriale de la planète. Le sénégal fait partie des pays d'afrique les mieux gèrés et le plus libres. Tout ce que vous écrivez vous n'oserez pas le faire ni en gambie, ni en guinée, ni ailleurs. Ce qui est grave c'est que ces journaliste survivent grace à l'aide de 500 million de l'état sénégalais qu'ils critiquent.Vous acceptez cet argent qui pourrait aider les pauvres.Vous n'avez aucune dignité



Comme si on avait besoin du Canard E. pour constater nous-mêmes les dépenses somptuaires dont se targue WADD et sa clique.

Combien ont coûté les travaux d’embellissement de la Corniche de Dakar ? Quel est le pourcentage de la population de ce pays à qui profitera de ces travaux ? Pendant ce temps, chacun peut constater l’état de délabrement avancé de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées. Ces travaux ont été réalisés dans l’opacité la plus intolérable. Demandez des nouvelles à ce propos à l’ex-président de l’Assemblée nationale qui cherchait à en savoir un plus des dépassements budgétaires de l’ANOCI de Karim, le fils de son père. Regardez l’état crasseux de certaines de nos rues, jamais nettoyées faute de moyens. Avez-vous vu l’insuffisance et l’état de nos moyens de transport public. Dans quel pays a-t-on vu la fourniture de l’électricité interrompue quotidiennement pour de longues heures, alors que dans le même temps les factures de l’énergie électrique ne cessent de grossir, sans explications. Il faut payer, c’est tout ! Avez vu l’état de dénuement total en infrastructures de certaines parties de ce pays. Je pense particulièrement à … Matam et Kédougou entre autres, devenue chef lieu de ... région ? C’est démentiel. J’affirme que le Sénégal est le patrimoine commun supérieur de tous les Sénégalais. Toutes les richesses doivent être réparties équitablement entre tous les enfants de ce pays, quel que l’endroit où ils se trouvent. Il n’est pas juste que toutes les ressources nationales, les rares moyens non détournés, ne bénéficient qu’aux Dakarois ou aux autres citadins de ce pays.

Que dire des promesses pharaoniques, nombreuses, farfelues et jamais tenues : un tramway, un nouvel aéroport à Diass, sept TGV, le Canal du Cayor, le projet de faire du pays le plus grand exportateur de pétrole et la GOANA pour l’abondance de la nourriture en 2015, le temps que les plus faibles meurent tous de famine.
Les voyages planétaires dont parle M. RUFFIN ne sont pas inventés. Ces nuités dans des hôtels européens à prix d’or ne sont des mensonges. C’est la réalité. La statue en construction au prix de 14 milliards ne sont pas une vue de l’esprit.
Voilà la réalité dont la liste n’est pas exhaustive, la triste réalité dans laquelle nous sommes condamnés, pour le moment. Au moins que l’on permette de le crier afin que le monde sache et de remercier ceux qui nous aident dans cette mission. Tant pis pour les esprits chagrins qui y voient de l’indignité. C’est plutôt œuvre de salubrité publique.

LF
Repondre   


#94 Auteur: Lambaay FAAL
Posté le : 2008-12-26 21:17:41  


Comme si on avait besoin du Canard E. pour constater nous-mêmes les dépenses somptuaires dont se targue WADD et sa clique.

Combien ont coûté les travaux d’embellissement de la Corniche de Dakar ? Quel est le pourcentage de la population de ce pays à qui profitera de ces travaux ? Pendant ce temps, chacun peut constater l’état de délabrement avancé de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées. Ces travaux ont été réalisés dans l’opacité la plus intolérable. Demandez des nouvelles à ce propos à l’ex-président de l’Assemblée nationale qui cherchait à en savoir un plus des dépassements budgétaires de l’ANOCI de Karim, le fils de son père. Regardez l’état crasseux de certaines de nos rues, jamais nettoyées faute de moyens. Avez-vous vu l’insuffisance et l’état de nos moyens de transport public. Dans quel pays a-t-on vu la fourniture de l’électricité interrompue quotidiennement pour de longues heures, alors que dans le même temps les factures de l’énergie électrique ne cessent de grossir, sans explications. Il faut payer, c’est tout ! Avez vu l’état de dénuement total en infrastructures de certaines parties de ce pays. Je pense particulièrement à … Matam et Kédougou entre autres, devenue chef lieu de ... région ? C’est démentiel. J’affirme que le Sénégal est le patrimoine commun supérieur de tous les Sénégalais. Toutes les richesses doivent être réparties équitablement entre tous les enfants de ce pays, quel que l’endroit où ils se trouvent. Il n’est pas juste que toutes les ressources nationales, les rares moyens non détournés, ne bénéficient qu’aux Dakarois ou aux autres citadins de ce pays.

Que dire des promesses pharaoniques, nombreuses, farfelues et jamais tenues : un tramway, un nouvel aéroport à Diass, sept TGV, le Canal du Cayor, le projet de faire du pays le plus grand exportateur de pétrole et la GOANA pour l’abondance de la nourriture en 2015, le temps que les plus faibles meurent tous de famine.
Les voyages planétaires dont parle M. RUFFIN ne sont pas inventés. Ces nuités dans des hôtels européens à prix d’or ne sont des mensonges. C’est la réalité. La statue en construction au prix de 14 milliards ne sont pas une vue de l’esprit.
Voilà la réalité dont la liste n’est pas exhaustive, la triste réalité dans laquelle nous sommes condamnés, pour le moment. Au moins que l’on permette de le crier afin que le monde sache et de remercier ceux qui nous aident dans cette mission. Tant pis pour les esprits chagrins qui y voient de l’indignité. C’est plutôt œuvre de salubrité publique.

LF
Repondre   


#95 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 21:23:47  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
la france n est pas que hypocrisie et surement pas moins hypocrites que les anglais
tu ne t es pas adapte en france c est pas une raison pour cracher sur tout le monde :cool: 
reste dans ton ile a bosser comme un dingue dans un monde virtuel, bilan dans quelques annees
le degout des francais vient du comportement de beaucoup d africains en france  :khelou: 

les afraicains qui ont plusieurs femmes avec des tonnes de gosses (dont ils ne s occupent pas) et plusieurs logements sociaux presque gratos !
sans parler du bruit et de l odeur  :hun: 
oui beaucoup d africains en france sont sales, n en deplaise a certains  :down: 
Tu parles comme s'il n'y avait pas d'africains en Angleterre. Y en a, sinon plus, du moins beaucoup. Les aides sociales dont tu parles sont minimes en Angleterre et les noirs sont mieux intégrés parce qu'on leur donne la chance de s'en sortir. Alors disons autant d'africains en France qu'en Angleterre et meilleure intégration en Angleterre, cherchez l'erreur.
donner, donner, toujours a quemander les africains
il t aura pas echapper qu il y a plus de boulots en angleterre, et pour tout le monde
le jour ou il y aura une vraie crise economique en uk, tu les trouveras beaucoup moins gentils  :cool: 
les anglais sont en apparence ouverts  :cool:  il faut pas se leurrer, ils sont tres conservateurs et ont parfaitement raison  :cool: 
un etranger se fait tres rarement des amis anglais, pourquoi ?  :hun: 
Foutaises, je n'ai que des amis anglais.

C'est juste une question d'état d'esprit, de mentalité. Les français sont les champions du faux-semblant, grande gueule, arrogants, donneur de leçon. Ils auraient aimé ne jamais recevoir d'africains dans leur pays, mais puisqu'ils là, ils rechignent et les intègrent difficilement. Ils sont incapables de se départir de cette condescendance ridicule.
Repondre   


#96 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 21:23:58 
felicitatioin mon excellence.
le probleme des senegalais c'est de ne pas avoir ou pleurer ou deplorer leur ras de bol.
wade quitte pendant que tu y'es.
Repondre   


#97 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 21:35:21 France
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
la france n est pas que hypocrisie et surement pas moins hypocrites que les anglais
tu ne t es pas adapte en france c est pas une raison pour cracher sur tout le monde :cool: 
reste dans ton ile a bosser comme un dingue dans un monde virtuel, bilan dans quelques annees
le degout des francais vient du comportement de beaucoup d africains en france  :khelou: 

les afraicains qui ont plusieurs femmes avec des tonnes de gosses (dont ils ne s occupent pas) et plusieurs logements sociaux presque gratos !
sans parler du bruit et de l odeur  :hun: 
oui beaucoup d africains en france sont sales, n en deplaise a certains  :down: 
Tu parles comme s'il n'y avait pas d'africains en Angleterre. Y en a, sinon plus, du moins beaucoup. Les aides sociales dont tu parles sont minimes en Angleterre et les noirs sont mieux intégrés parce qu'on leur donne la chance de s'en sortir. Alors disons autant d'africains en France qu'en Angleterre et meilleure intégration en Angleterre, cherchez l'erreur.
donner, donner, toujours a quemander les africains
il t aura pas echapper qu il y a plus de boulots en angleterre, et pour tout le monde
le jour ou il y aura une vraie crise economique en uk, tu les trouveras beaucoup moins gentils  :cool: 
les anglais sont en apparence ouverts  :cool:  il faut pas se leurrer, ils sont tres conservateurs et ont parfaitement raison  :cool: 
un etranger se fait tres rarement des amis anglais, pourquoi ?  :hun: 
Foutaises, je n'ai que des amis anglais.

C'est juste une question d'état d'esprit, de mentalité. Les français sont les champions du faux-semblant, grande gueule, arrogants, donneur de leçon. Ils auraient aimé ne jamais recevoir d'africains dans leur pays, mais puisqu'ils là, ils rechignent et les intègrent difficilement. Ils sont incapables de se départir de cette condescendance ridicule.
ca m etonnerait que tu aies des amis anglais  :cool:  qui viennent chez toi et que tu vas voir chez eux  :cool: 
mais tu es bien senegalais
et les senegalais sont plus hypocrites que les francais  :cool: 
enjoy your junk food in the uk and basta  :cool:  did you gain weight ?  :cool: 
Repondre   


#98 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 21:50:16  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
la france n est pas que hypocrisie et surement pas moins hypocrites que les anglais
tu ne t es pas adapte en france c est pas une raison pour cracher sur tout le monde :cool: 
reste dans ton ile a bosser comme un dingue dans un monde virtuel, bilan dans quelques annees
le degout des francais vient du comportement de beaucoup d africains en france  :khelou: 

les afraicains qui ont plusieurs femmes avec des tonnes de gosses (dont ils ne s occupent pas) et plusieurs logements sociaux presque gratos !
sans parler du bruit et de l odeur  :hun: 
oui beaucoup d africains en france sont sales, n en deplaise a certains  :down: 
Tu parles comme s'il n'y avait pas d'africains en Angleterre. Y en a, sinon plus, du moins beaucoup. Les aides sociales dont tu parles sont minimes en Angleterre et les noirs sont mieux intégrés parce qu'on leur donne la chance de s'en sortir. Alors disons autant d'africains en France qu'en Angleterre et meilleure intégration en Angleterre, cherchez l'erreur.
donner, donner, toujours a quemander les africains
il t aura pas echapper qu il y a plus de boulots en angleterre, et pour tout le monde
le jour ou il y aura une vraie crise economique en uk, tu les trouveras beaucoup moins gentils  :cool: 
les anglais sont en apparence ouverts  :cool:  il faut pas se leurrer, ils sont tres conservateurs et ont parfaitement raison  :cool: 
un etranger se fait tres rarement des amis anglais, pourquoi ?  :hun: 
Foutaises, je n'ai que des amis anglais.

C'est juste une question d'état d'esprit, de mentalité. Les français sont les champions du faux-semblant, grande gueule, arrogants, donneur de leçon. Ils auraient aimé ne jamais recevoir d'africains dans leur pays, mais puisqu'ils là, ils rechignent et les intègrent difficilement. Ils sont incapables de se départir de cette condescendance ridicule.
ca m etonnerait que tu aies des amis anglais  :cool:  qui viennent chez toi et que tu vas voir chez eux  :cool: 
mais tu es bien senegalais
et les senegalais sont plus hypocrites que les francais  :cool: 
enjoy your junk food in the uk and basta  :cool:  did you gain weight ?  :cool: 
Encore les caricatures, mais je te comprends, c'est typique du français!

Je te rappelle que london est la "5ieme ville de France". Des centaines de milliers de jeunes français à la recherche de l'eldorado, de la réussite que leur pays est incapable de leur offrir. Qu'est ce tu veux, ils fuient simplement la gueuserie. Si tu perds ton boulot d'ailleurs, tu peux passer tenter ta chance mais laisse ton arrogance française aux chiottes.
Repondre   


#99 Auteur: Outlaw
Posté le : 2008-12-26 21:56:01  
premièrement : Ruffi a le droit de penser ce qu'il veut de Wade. On s'en fout il ne connait sûrement pas mieux que nous le Sénégal.
deuxio: le sénégal a des problémes financiers parce que l'etat n'a pas voulu répercuter les hausses sur les populations en dépensant 200 milliards dans des subventions.
tertio : le sénégal peut emprunter comme tous les états ( fane la USA dieulé 700 milliards $ du plan paulson?)
quarto: c'est pas une statue de 14 milliards car le monument de la renaissance africaine comporte certes une statue mais c'est un complexe touristique qui va permettre à des centaines de jeunes de trouver de l'emploi et va aussi attirer des touristes. Et ce monument n'est pas financé par le budget de l'etat mais les coréens recevront en échange des terres qu'ils vont mettre en valeur.
wade imagine des formules pour gnou avancer mais les chiens aboient rek wakh rek wakh rek
Ce qui est bizarre avec les formules dont tu parles est qu'elles nous font reculer et non avancer ... donc ce sont des formules à la c.on, imaginées par un c.on qui est soutenu par des c.ons comme toi...!
Si tu n'étais pas trop abruti, tu comprendrais que si l'on aime Le Sénégal, on ne peut par conséquent pas aimer Wade !

Bouffon va !
Repondre   


#100 Auteur: DEF
Posté le : 2008-12-26 22:02:11  
Malheureusement ce sale blanc a parfaitement raison
Pourquoi tu l'appelle sale? Et son argent, est-ce-que c'est sale aussi?
M'en fous de son argent.
De toute façon les sénégalais ne le voient pas cet argent là.
Il sert à Wade et son fils à aller aux put.es!
Repondre   


#101 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 22:05:36  
WADE me rappelle étrangement un homme qui a disparu de la surface de la terre (qui sait comment il vit actuellement sous terre) et qui s'appellait MOBUTU
Toi aussi cousin, comment peut on vivre sous terre ?
le gars est MORT.....ce sont les vers qui ont vecu de ses restes oui !
Repondre   


#102 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 22:07:35 France
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Repondre   


#103 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 22:21:01  
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
Repondre   


#104 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 22:27:58 France
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Repondre   


#105 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 22:34:47  
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
Repondre   


#106 Auteur: beugue sénégal donc beugue wade
Posté le : 2008-12-26 22:42:01  
g droit à tes insultes tout simplement parce que je ne pense pas comme toi.

et sûrement tu te crois meilleur que Wade ou ses supporters qui sont "les ennemis du sénégal"

heureusement que tu ne penses pas débattre avec moi car j'en ai pas besoin.
Repondre   


#107 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 22:43:31 France
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
ok basta !
Repondre   


#108 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 22:47:27  
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
ok basta !
that's all folks  :cool: 
Repondre   


#109 Auteur: leboue
Posté le : 2008-12-26 22:50:29 France
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
ok basta !
that's all folks  :cool: 
vas voir tes nombreux amis anglais, sic
au lieu de deverser ta rancoeur ici
 :cool: 
Repondre   


#110 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 22:56:13  
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
ok basta !
that's all folks  :cool: 
vas voir tes nombreux amis anglais, sic
au lieu de deverser ta rancoeur ici
 :cool: 
je croyais que tu avais dit clore le debat !!! Décidément vous les français !

Je n'ai aucun rancœur ou animosité envers les français, mais c'est des grandes gueules, c'est tout !!! :-D 
Repondre   


#111 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 23:01:00  
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
ok basta !
that's all folks  :cool: 
vas voir tes nombreux amis anglais, sic
au lieu de deverser ta rancoeur ici
 :cool: 
je croyais que tu avais dit clore le debat !!! Décidément vous les français !

Je n'ai aucun rancœur ou animosité envers les français, mais c'est des grandes gueules, c'est tout !!! :-D 
C vrai, y a ka voir leur sarkozy national, il est frénétique le bougre !
Repondre   


#112 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 23:14:11  
Il n y a aucune espece d'importance à polémiquer sur un télégramme ou pas de Ruffin. Il ne sert à rien de s'épancher à outrance sur des infomations qui ne sont pas officielles. Du coté de la France comme celui du Sénégal, l'information n'a pas été confirmée.Meme si le canard enchainé l'a révélée, ce journal ne peut se prévaloir de plus de fiabilité que les autorités des deux pays.

Le Canard est un journal fiable; Et qui de plus n'a aucun intérêt à parler de Wade ou de Ruffin
Repondre   


#113 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 23:15:30  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
Evitez detomper dans le piége..tout ceci n'est que manipulation du FRONT SIGGIL SENEGAL par lobbies franêais interposé.Le Front SIGGIL SENEGAL A DONNé DES GAGES à SES INTêRêTS POUR LE renforcement de leur position ici notamment par la récupération des affaires perdues ces derniers temps.Certains leaders du SIGGILont pris ouvertement postion pour BOLORE ET EU DES PROPOS INQUALIFIABLES SUR LES CAPITAUX ARABES INVESTIS NOTAMMENT AU PORT DE DAKAR!
Repondre   


#114 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 23:18:57  
Les sénégalais sont le seul peuple à étaler à l'étranger leur problème internes. Le canard enchainé a bien précisé qu'il n'existe pas de dépenses somptuaire au sénégal. Mais la presse sénégalais comme à son habitude s'empresse de vouloir à tout prix casser l'image de notre pays. Allez faire un tour en afrique d'abord et vous serez pressé de revenir au sénégal. Vous passez votre temps à critiquer votre propre pays alors que vous vivez dans le continent le plus pauvre et le plus dictatoriale de la planète. Le sénégal fait partie des pays d'afrique les mieux gèrés et le plus libres. Tout ce que vous écrivez vous n'oserez pas le faire ni en gambie, ni en guinée, ni ailleurs. Ce qui est grave c'est que ces journaliste survivent grace à l'aide de 500 million de l'état sénégalais qu'ils critiquent.Vous acceptez cet argent qui pourrait aider les pauvres.Vous n'avez aucune dignité
TU es payé combien ?? Combien de pays offrent merco et 4x4 aux élus ,puis font la quete après !!
De nombreux pays y compris l'un des plus pauvres le RWANDA...LES DéUTéS Y ROULENT 4/4 et il ya un sénat!
Repondre   


#115 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 23:28:41  
Walf,ça,c'est du réchaussé..tardif pour amuser la galerie...wata wat!
Repondre   


#116 Auteur: 
Posté le : 2008-12-26 23:30:08  
d abord il faut arreter de mentir  :khelou: 
des anglais tu n en as pas comme amis  :khelou: 
de plus je connais london comme ma poche pour y avoir bosser et etudier
reste dans ton coin et arrete de cracher sur la france, il y a plus de boulots en uk qu en france, c est pas une nouveaute, peut etre pour toi qui viens de te reveiller
 :cool: 
y a du bon et du mauvais partout

autre conseil, les anglais ont horreur des menteurs  :cool: 
Ce n'est pas parce que tu as été incapable de te faire des amis à Londres que les anglais sont inamicaux.

Je ne connais pas d'africains ici, que des anglais. Je les aime bien parce que j'aime leur mentalité. Je m'y sens chez moi. Tout s'est passé naturellement avec eux. Quand ils jouent , je mes supportent comme si c'était mon pays et j'ai beaucoup de bonheur à les voir gagner. J'ai jamais eu cette sensation en France, pourtant j y ai passé une dizaine d'année.
puree, mais t es con ou quoi ?!  :khelou: 
je ne deteste personne mais je n aime pas les gens qui crachent leur venin comme tu l as fait, fussent ils des francais  :khelou: 
y a du bon et du mauvais partout, je le repete !
bon je clos le debat, jesus christ!
Je ne crache mon venin sur personne, je dis ce qui se passe. La vérité est dure à entendre, n'est ce pas !!!

C'est comme ça ! J'ai fait les deux pays, je me suis mieux intégré (mieux accepté) en Angleterre qu'en France.
ok basta !
that's all folks  :cool: 
vas voir tes nombreux amis anglais, sic
au lieu de deverser ta rancoeur ici
 :cool: 
tu dois etre une sale pute qui se fait defoncer par son toubab tous jours pour les defendre avec autant d'ardeur..Get your ass back on earth b*tch !!!
Repondre   


#117 Auteur: Joey
Posté le : 2008-12-26 23:37:21  
une autre :
Un mari démoralisé écrit la lettre suivante:


M. le responsable de l'Assistance technique,

Il y a un an et demi j'ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Épouse
1.0 et j'ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée
Bébé 1.0 qui prend beaucoup d'espace dans mon disque dur.Dans la notice, cette
application n'est pas mentionnée.

D'autre part, Epouse 1.0 s'auto installe dans tous les autres programmes, et se
lance automatiquement dès que j'ouvre n'importe quelle autre application,
parasitant l'exécution de celle-ci. Des applications telles que Café Avec
Copains 10.3 ou Foot du dimanche soir 5.0 ne fonctionnent plus. De plus, de
temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé Belle Mère 1.0
lequel, soit plante le système, soit fait que Epouse 1.0 se comporte de manière
totalement inattendue. Je n'arrive pas à désinstaller ce programme et ceci est
très irritant.
J'envisage de revenir au programme que j'avais avant, Fiancée 7.0, mais le
processus de désinstallation d' Epouse 1.0 me semble fort complexe et je ne
mesure pas encore bien les risques que cela peut comporter pour les autres
applications comme Bébé 1.0, qui je l'avoue est Très convivial.

Pouvez-vous m'aider ?

Best Regards,
Utilisateur démoralisé.

RÉPONSE du Customer Service

Cher Utilisateur :

Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la
plupart du temps à une erreur de conception de base : Beaucoup d'utilisateurs
passent de n'importe quelle version de Fiancée X.0 à Epouse1.0 avec l'idée
fausse que Epouse1.0 n'est qu'un programme d'utilitaires et de divertissement.
Cependant, Épouse 1.0 est bien plus que ça : il s'agit d'un
SYSTEME D'EXPLOITATION COMPLET, créé pour contrôler et gérer toutes vos
applications.

Même problème avec Belle Mère X. 0. Ces programmes sont d'anciennes
générations, desquels dérive Epouse X.0 et entraînent souvent des problèmes de
compatibilité. Avec un peu de chance, ils finissent par être victime d'un virus
et disparaissent au bout de plusieurs années.

Évitez aussi l'utilisation excessive des touches ESCAPE ou SUPPRIMER, car vous
devrez ensuite utiliser la commande
C:\faire_des_ excuses.exe\ fleurs\all pour que le programme re-fonctionne
normalement. Epouse1.0 est un programme assez intéressant, mais qui peut
générer un coût élevé, s'il est mal utilisé. Je vous conseille d'installer un
software additionnel pour améliorer la rentabilité d'Epouse1.0. comme
Fleurs5.0, Bijoux 2.3, ou bien Séjour_au_Club_ Med1.2. Vous pouvez aussi vous
servir de Oui_mon_amour 8. 0 ou bien de Tu_as_raison_ ma_chérie14. 7. Vous
pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.

ATTENTION : n'installez jamais Secrétaire_en_ minijupe3.3 ou Petite_amie 1.1.
Ces programmes ne fonctionnent pas dans l'univers d'Epouse1.0 et pourraient
causer des dommages irréversibles dans le système.
 :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D 
Repondre   


#118 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 02:35:48  
une autre :
Un mari démoralisé écrit la lettre suivante:


M. le responsable de l'Assistance technique,

Il y a un an et demi j'ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Épouse
1.0 et j'ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée
Bébé 1.0 qui prend beaucoup d'espace dans mon disque dur.Dans la notice, cette
application n'est pas mentionnée.

D'autre part, Epouse 1.0 s'auto installe dans tous les autres programmes, et se
lance automatiquement dès que j'ouvre n'importe quelle autre application,
parasitant l'exécution de celle-ci. Des applications telles que Café Avec
Copains 10.3 ou Foot du dimanche soir 5.0 ne fonctionnent plus. De plus, de
temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé Belle Mère 1.0
lequel, soit plante le système, soit fait que Epouse 1.0 se comporte de manière
totalement inattendue. Je n'arrive pas à désinstaller ce programme et ceci est
très irritant.
J'envisage de revenir au programme que j'avais avant, Fiancée 7.0, mais le
processus de désinstallation d' Epouse 1.0 me semble fort complexe et je ne
mesure pas encore bien les risques que cela peut comporter pour les autres
applications comme Bébé 1.0, qui je l'avoue est Très convivial.

Pouvez-vous m'aider ?

Best Regards,
Utilisateur démoralisé.

RÉPONSE du Customer Service

Cher Utilisateur :

Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la
plupart du temps à une erreur de conception de base : Beaucoup d'utilisateurs
passent de n'importe quelle version de Fiancée X.0 à Epouse1.0 avec l'idée
fausse que Epouse1.0 n'est qu'un programme d'utilitaires et de divertissement.
Cependant, Épouse 1.0 est bien plus que ça : il s'agit d'un
SYSTEME D'EXPLOITATION COMPLET, créé pour contrôler et gérer toutes vos
applications.

Même problème avec Belle Mère X. 0. Ces programmes sont d'anciennes
générations, desquels dérive Epouse X.0 et entraînent souvent des problèmes de
compatibilité. Avec un peu de chance, ils finissent par être victime d'un virus
et disparaissent au bout de plusieurs années.

Évitez aussi l'utilisation excessive des touches ESCAPE ou SUPPRIMER, car vous
devrez ensuite utiliser la commande
C:\faire_des_ excuses.exe\ fleurs\all pour que le programme re-fonctionne
normalement. Epouse1.0 est un programme assez intéressant, mais qui peut
générer un coût élevé, s'il est mal utilisé. Je vous conseille d'installer un
software additionnel pour améliorer la rentabilité d'Epouse1.0. comme
Fleurs5.0, Bijoux 2.3, ou bien Séjour_au_Club_ Med1.2. Vous pouvez aussi vous
servir de Oui_mon_amour 8. 0 ou bien de Tu_as_raison_ ma_chérie14. 7. Vous
pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.

ATTENTION : n'installez jamais Secrétaire_en_ minijupe3.3 ou Petite_amie 1.1.
Ces programmes ne fonctionnent pas dans l'univers d'Epouse1.0 et pourraient
causer des dommages irréversibles dans le système.
 :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D 
excellent!
Repondre   


#119 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 06:09:54  
il y a problèmes d'intégration et simulacre d'intégration, . Je connais bien l'Angleterre comme je connais la France d'ailleurs. J'ai fais 2 ans de chômage en France à un moment ou le taux y été le plus bas. 7 semaines de chômage en Angleterre avant de trouver un poste dont je ne pouvais même pas rêver en France. Vous savez, c'est juste un problème de mentalité. Le français est plus hypocrite, cocardier, plus sournois, plus enclin à ouvrir sa gueule que d'agir, L'anglais regarde ce que tu peux lui apporter les compétences, le savoir faire et ne perd pas son temps à des considérations de couleurs de peau et d'origine.

Les français nous bassinent tout le temps avec leur soit disant patrie des droit de l'homme, pays humaniste et puis je ne sais quoi d'autre. l'ONU, le conseil de l'Europe... ont épinglé la France pour sa politique raciste (oui il faut le dire) envers les etrangers et ses prisons inhumaines. Il n'y a que vous qui continuiez de croire à la Grande France. Ce pays est devenu une Grande merdouille qui se fait dicter sa conduite par la chine. la chine a humilié Sarkozy et le peuple français. Quelle peuple moribond.
je suis tout a fait d'accord avec toi. Nous les senegalais toutes verites viennent de la France. Ce que Ruffin est entrain nous le denoncons tous les jours nous les internautes: la mauvaise gestion du pays par Wade et son fils mais ce qu'on entend en retour c'est des saagua ndeys rek. Il faut vraiment qu'on arrete d'ecouter ses hypocrites de francais.
Repondre   


#120 Auteur: Madior
Posté le : 2008-12-27 07:27:00  
premièrement : Ruffi a le droit de penser ce qu'il veut de Wade. On s'en fout il ne connait sûrement pas mieux que nous le Sénégal.
deuxio: le sénégal a des problémes financiers parce que l'etat n'a pas voulu répercuter les hausses sur les populations en dépensant 200 milliards dans des subventions.
tertio : le sénégal peut emprunter comme tous les états ( fane la USA dieulé 700 milliards $ du plan paulson?)
quarto: c'est pas une statue de 14 milliards car le monument de la renaissance africaine comporte certes une statue mais c'est un complexe touristique qui va permettre à des centaines de jeunes de trouver de l'emploi et va aussi attirer des touristes. Et ce monument n'est pas financé par le budget de l'etat mais les coréens recevront en échange des terres qu'ils vont mettre en valeur.
wade imagine des formules pour gnou avancer mais les chiens aboient rek wakh rek wakh rek
Comment tu expliques :
*la dette intérieur,
*le prix du km de route avec Karim Wade,
*la residence de Wade en Suisse
*60 senateurs designés par Wade,
*les 4X4 des deputés
* "nos problemes d'argent sont réglés" dixit Idrissa Seck qui s'est
enrichi au pouvoir selon ces propres dires.
*la loi Ezzan, l'indemnisation de la famille Seye, la liberation des tueurs
*la license de SUDATEL
*l'avion offert par la Chine est stationné pour Karim au Maroc
*la refection et les moteurs de l'avion presidentiel
*la nomination de ministres avec des faux CV
*la nomination de ministres condamnés par la justice pour fautes de
gestion
*les billets pour la Mecque offert par Wade et fils (d'où vient l'argent?)
*le gendarme qui encaisse des cheques au tresor public pour Karim
*Karim et Macky qui cautionne un pret d'un milliard pour le petit
Bourgi
*les villas à Fann, Almadies et les voitures à plus de 50 million
Repondre   


#121 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 07:48:26  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
c'est plutot toi la grande gueule
Repondre   


#122 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 09:25:49  
france pays à la populace arrogante à ki on a fait croire que leur pays est la patrie des droits de l'homme. moi qui aie fait l'angleterre et la france, je peux vous affirmer ke le vrai pays des droits de l'homme c l'angleterre, pays où les l'integration des etrangers est un fait universel. la france c'est le pays de l'hypocrisie et de la grande gueule
On s'en fout de ton avis. Et en plus on ten-cu-le. Merci.
Repondre   


#123 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 09:27:07  
il y a problèmes d'intégration et simulacre d'intégration, . Je connais bien l'Angleterre comme je connais la France d'ailleurs. J'ai fais 2 ans de chômage en France à un moment ou le taux y été le plus bas. 7 semaines de chômage en Angleterre avant de trouver un poste dont je ne pouvais même pas rêver en France. Vous savez, c'est juste un problème de mentalité. Le français est plus hypocrite, cocardier, plus sournois, plus enclin à ouvrir sa gueule que d'agir, L'anglais regarde ce que tu peux lui apporter les compétences, le savoir faire et ne perd pas son temps à des considérations de couleurs de peau et d'origine.

Les français nous bassinent tout le temps avec leur soit disant patrie des droit de l'homme, pays humaniste et puis je ne sais quoi d'autre. l'ONU, le conseil de l'Europe... ont épinglé la France pour sa politique raciste (oui il faut le dire) envers les etrangers et ses prisons inhumaines. Il n'y a que vous qui continuiez de croire à la Grande France. Ce pays est devenu une Grande merdouille qui se fait dicter sa conduite par la chine. la chine a humilié Sarkozy et le peuple français. Quelle peuple moribond.
Tu es en colère comme ça contre la France, parce que ta mère fait la pu-
te là-bas et bai-se des toubab toute la journée pour 1 Euros ????
Repondre   


#124 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 09:48:30  
il y a problèmes d'intégration et simulacre d'intégration, . Je connais bien l'Angleterre comme je connais la France d'ailleurs. J'ai fais 2 ans de chômage en France à un moment ou le taux y été le plus bas. 7 semaines de chômage en Angleterre avant de trouver un poste dont je ne pouvais même pas rêver en France. Vous savez, c'est juste un problème de mentalité. Le français est plus hypocrite, cocardier, plus sournois, plus enclin à ouvrir sa gueule que d'agir, L'anglais regarde ce que tu peux lui apporter les compétences, le savoir faire et ne perd pas son temps à des considérations de couleurs de peau et d'origine.

Les français nous bassinent tout le temps avec leur soit disant patrie des droit de l'homme, pays humaniste et puis je ne sais quoi d'autre. l'ONU, le conseil de l'Europe... ont épinglé la France pour sa politique raciste (oui il faut le dire) envers les etrangers et ses prisons inhumaines. Il n'y a que vous qui continuiez de croire à la Grande France. Ce pays est devenu une Grande merdouille qui se fait dicter sa conduite par la chine. la chine a humilié Sarkozy et le peuple français. Quelle peuple moribond.
Tu es en colère comme ça contre la France, parce que ta mère fait la pu-
te là-bas et bai-se des toubab toute la journée pour 1 Euros ????
mé t bete toi ! dégage ! utilise des arguments pour lui repondre au lieu d'insulter. Tes avanies lui donnent entierement raison puisque tu n'as rien à lui opposer. Inculte, va !
Repondre   


#125 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 09:51:06  
il y a problèmes d'intégration et simulacre d'intégration, . Je connais bien l'Angleterre comme je connais la France d'ailleurs. J'ai fais 2 ans de chômage en France à un moment ou le taux y été le plus bas. 7 semaines de chômage en Angleterre avant de trouver un poste dont je ne pouvais même pas rêver en France. Vous savez, c'est juste un problème de mentalité. Le français est plus hypocrite, cocardier, plus sournois, plus enclin à ouvrir sa gueule que d'agir, L'anglais regarde ce que tu peux lui apporter les compétences, le savoir faire et ne perd pas son temps à des considérations de couleurs de peau et d'origine.

Les français nous bassinent tout le temps avec leur soit disant patrie des droit de l'homme, pays humaniste et puis je ne sais quoi d'autre. l'ONU, le conseil de l'Europe... ont épinglé la France pour sa politique raciste (oui il faut le dire) envers les etrangers et ses prisons inhumaines. Il n'y a que vous qui continuiez de croire à la Grande France. Ce pays est devenu une Grande merdouille qui se fait dicter sa conduite par la chine. la chine a humilié Sarkozy et le peuple français. Quelle peuple moribond.
Tu es en colère comme ça contre la France, parce que ta mère fait la pu-
te là-bas et bai-se des toubab toute la journée pour 1 Euros ????
mé t bete toi ! dégage ! utilise des arguments pour lui repondre au lieu d'insulter. Tes avanies lui donnent entierement raison puisque tu n'as rien à lui opposer. Inculte, va !
Tu dois etre un de ces blancs-becs tellement cons et rmistes, inculte, alcoolique sale et puant. Sort d'ici avant que ma tégu*eul sa nde*ye
Repondre   


#126 Auteur: alain
Posté le : 2008-12-27 09:58:19  
voila un ambassadeur qui represente tout un peuple....parcequ il parle en son nom.........et en plus il est la pour soutenir la classe delaissee par les autorites du pays.......nous ne pouvons que nous en rejouir de l honorable amabassadeur.........que NICOLAS.........nous le laisse plus longtemps possible...daans le pays........a la derive........dirige par des gens sans pitie...........
Repondre   


#127 Auteur: mm
Posté le : 2008-12-27 10:52:53  
la meilleure façon d'aider le Sénégal c'est d'aider les sénégalais à se débarrasser du président wade et d'y instaurer une réelle démocratie.Si ce pays avait un bon régime il ne serait pas nécessaire de lui apporter une aide financière.
Repondre   


#128 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 10:53:41  
ces doomu-haram de francais n'interviennent strictement k pour leurs intérêts...bien sur ils ont interet a c k letat paye illico sa dette interieure...ki sont les vrais creanciers de letat? des entreprises francaises...tout dans c pays est retourne entre les mains de la mafia francaise...reflechissez un peu c pour ca k Dieu vous a donne des meninges.
Repondre   


#129 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 10:56:02  
ces doomu-haram de francais n'interviennent strictement k pour leurs intérêts...bien sur ils ont interet a c k letat paye illico sa dette interieure...ki sont les vrais creanciers de letat? des entreprises francaises...tout dans c pays est retourne entre les mains de la mafia francaise...reflechissez un peu c pour ca k Dieu vous a donne des meninges.
on ne réfléchit pas avec les méninges !!! :hun: 
Repondre   


#130 Auteur: boybordeax
Posté le : 2008-12-27 13:21:57  

Jean Christophe Rufin, l'ambassadeur de France au Sénégal est-il devenu trop bavard ou opposant au régime libéral, surtout pour un diplomate qui doit avoir un droit de réserve et de retenue par rapport à certaines choses.
D'ailleurs, on est en droit de se poser la question de savoir : pour qui travaille Rufin ou à qui profite ses sorties ?
En effet en faisant une analyse exhaustive des déclarations de Rufin, nous osons affirmer sans risque de nous tromper que l'ambassadeur de France travaille pour l'opposition sénégalaise ou des lobbies étrangers ou encore pour des forces tapies à l’ombre pour déstabiliser le régime de libéral.
Ce Monsieur est tout simplement devenu un opposant au régime libéral puis qu'il s'est éloigné de son statut de diplomate en attaquant quotidiennement et sans cesse le pouvoir en place.
Alors, si ce que raconte le Journal Satirique français le Canard Enchaîné se confirme, le gouvernement sénégalais par la personne de son Ministre des Affaires Etrangères doit tout naturellement demander le départ ou le rappel de ce diplomate opposant devenu trop bavard et dérangeant pour le régime libéral en passant ainsi tout son temps à vilipender les autorités sénégalaises, oubliant encore son statut d’ambassadeur.
C'est dommage de lire ca car j'ai l'impression k c dire la vérité est devenu "dérangeant" pour le gouverement!!! et si c le cas j'ose pas imaginer la suite!!!! Certainement té un membre du gouvernement pour agir ainsi!!!: Aussi difficile k ca soit il faut admettre k Ruffin a tt bonemnt é parfétement raison... Notre cher président devré essayé d voir 1 peu c k vivent lé sénégalais é arété d rvé...;
Repondre   


#131 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 13:22:37  
bravo rufin.tu as dit la verite
Repondre   


#132 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 15:56:49  
MERCI RUFFIN, JAI LE SENTIMENT QUE VOUS VOUS AIME VRAIMENT LE SENEGAL :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#133 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 16:58:50 Switzerland
il y a problèmes d'intégration et simulacre d'intégration, . Je connais bien l'Angleterre comme je connais la France d'ailleurs. J'ai fais 2 ans de chômage en France à un moment ou le taux y été le plus bas. 7 semaines de chômage en Angleterre avant de trouver un poste dont je ne pouvais même pas rêver en France. Vous savez, c'est juste un problème de mentalité. Le français est plus hypocrite, cocardier, plus sournois, plus enclin à ouvrir sa gueule que d'agir, L'anglais regarde ce que tu peux lui apporter les compétences, le savoir faire et ne perd pas son temps à des considérations de couleurs de peau et d'origine.

Les français nous bassinent tout le temps avec leur soit disant patrie des droit de l'homme, pays humaniste et puis je ne sais quoi d'autre. l'ONU, le conseil de l'Europe... ont épinglé la France pour sa politique raciste (oui il faut le dire) envers les etrangers et ses prisons inhumaines. Il n'y a que vous qui continuiez de croire à la Grande France. Ce pays est devenu une Grande merdouille qui se fait dicter sa conduite par la chine. la chine a humilié Sarkozy et le peuple français. Quelle peuple moribond.
c'est peut-être vrai ce que tu dis puisque tu l'as vécu mais, quel est le rapport avec le sujet de cet article?
pour répondre, je dirai que de la même façon que tu dénnonces le rasisme français, acceptes qu'un français critique la mauvaise gestion des ressources au Sénégal.
Repondre   


#134 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 17:04:00  
RUFFIN a entièrement raison dans tout ce qu'il a dit. Tous les jours on lit des critiques sur le Gouvernement, voire des insultes mille fois pires que ce que RUFFIN a dit. Mais le Sénégalais sait tout sur tous les sujets et se prend pour l'être le plus cultivé de la planète. Quand je lis les commentaires précédents, de loin hors sujet, je plains le pays qui n'est pas prêt de se développer avec des gens qui n'ont que des insultes et des grossièretés à la bouche. Vous avez un cerveau non? Alors faites le travailler de temps en temps si vous en êtes capables! :haha:  :haha:  :dedet:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#135 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 17:09:52  
SENEWEB a enlevé un article qui parlait des talibés et enfants mendiants au Sénégal. Nombre de commentaires: 25!!--- SENEWEB publie un article sur des soi-disant déclarations de RUFFIN:nombre de commentaires: 156!! --- Cela se passe de commentaires mais dénote tout de même l'hypocrisie sénégalaise. La maltraitance des enfants ne vous intéresse donc pas? Allez tous vous coucher bande d'hypocrites!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#136 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 17:09:53  
SENEWEB a enlevé un article qui parlait des talibés et enfants mendiants au Sénégal. Nombre de commentaires: 25!!--- SENEWEB publie un article sur des soi-disant déclarations de RUFFIN:nombre de commentaires: 156!! --- Cela se passe de commentaires mais dénote tout de même l'hypocrisie sénégalaise. La maltraitance des enfants ne vous intéresse donc pas? Allez tous vous coucher bande d'hypocrites!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#137 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 17:09:54  
SENEWEB a enlevé un article qui parlait des talibés et enfants mendiants au Sénégal. Nombre de commentaires: 25!!--- SENEWEB publie un article sur des soi-disant déclarations de RUFFIN:nombre de commentaires: 156!! --- Cela se passe de commentaires mais dénote tout de même l'hypocrisie sénégalaise. La maltraitance des enfants ne vous intéresse donc pas? Allez tous vous coucher bande d'hypocrites!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#138 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 17:09:55  
SENEWEB a enlevé un article qui parlait des talibés et enfants mendiants au Sénégal. Nombre de commentaires: 25!!--- SENEWEB publie un article sur des soi-disant déclarations de RUFFIN:nombre de commentaires: 156!! --- Cela se passe de commentaires mais dénote tout de même l'hypocrisie sénégalaise. La maltraitance des enfants ne vous intéresse donc pas? Allez tous vous coucher bande d'hypocrites!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#139 Auteur: 
Posté le : 2008-12-27 17:09:57  
SENEWEB a enlevé un article qui parlait des talibés et enfants mendiants au Sénégal. Nombre de commentaires: 25!!--- SENEWEB publie un article sur des soi-disant déclarations de RUFFIN:nombre de commentaires: 156!! --- Cela se passe de commentaires mais dénote tout de même l'hypocrisie sénégalaise. La maltraitance des enfants ne vous intéresse donc pas? Allez tous vous coucher bande d'hypocrites!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
      Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Youssou N'dour, Citoyen D'honneur De Lille
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Djibo Kâ Sur Ses Relations Avec Idrissa Seck : J'ai Tout Pardonné
    - Vendredi 20 Nov 2009
      [ Contribution ] Piégé, Wade Provoque
    - Vendredi 20 Nov 2009
      [ Contribution ] Si L’enfant Savait Le Prix à Payer (par Demba Ndiaye, Journaliste)
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Annoncé Au Pds : Me Cissé Se Rend En France Pour Rencontrer Macky Sall
    - Vendredi 20 Nov 2009

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live




    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009
    Source: Seneweb Radio



    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
    Par Souleymane Jules Diop

    Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
    C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
    Lire la suite ...

     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
    Metzo Djatah

    Metzo Djatah:Roots


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
    Par Amadou Gueye Ngom

    Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
    Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
    Lire la suite

    Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
    Par Tidiane DIOH
    Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

    Emission "Lu Pour Vous"

    Invité:Tidiane DIOH




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 20 novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité