actualité
 

Seneweb.comActualités >  Société
source
WebNews : 
  
Lundi 5 Jan 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 62 ]
   

 

Grandes écoles : quand les filles prennent le pouvoir par le savoir

Plus studieuses, plus matures, mieux organisées, les étudiantes sont souvent majoritaires dans les établissements prestigieux.

L'idée de cet article m'est venue en me retrouvant face à la 83e promotion des étudiants de l'ESJ de Lille. Un amphithéâtre de 56 étudiants avec seulement 13 pauvres garçons, faciles à compter au milieu de cette marée de filles.

A dire vrai, je me suis tout de suite demandé si l'autre moitié de l'humanité était bien en train de prendre le pouvoir par le savoir... Soulevez le sujet autour de vous et vous aurez droit à deux types de réaction :

* 1)Les filles et quelques garçons: "Mais c'est quoi le problème?"

* 2)Les autres garçons, bravaches: "J'aurais préféré faire mes études aujourd'hui"

J'avais un peu oublié la question, lorsque je suis tombé sur les décrets publiant les listes d'admission des candidats à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), l'un des grands temples de la méritocratie républicaine. Alors là, record battu. Vous ne devinerez jamais combien de futures magistrates sortiront de l'ENM dans trois ans?

* Sur le seul concours externe, celui des étudiants, les filles représentent 82% des admis

* Du coup, l'administration a visiblement tenté de corriger le tir, avec 6 garçons pour 17 admis au concours interne et sur dossier

Tous les professionnels du droit vous le diront: ces dernières années, les femmes ont massivement investi les tribunaux. La justice serait-elle une exception?

Les filles s'imposent dans tous les concours de la République, sauf l'X

Visiblement, non. En vérifiant les derniers chiffres disponibles auprès des grandes écoles, il est facile de voir se dessiner un large mouvement. Jugez plutôt :

* Après des décennies de conservatisme (voir les photos encravatées des promos des Trente Glorieuses, quatre femmes sur 48 étudiants dans la promotion de Jacques Chirac en 1959), la dernière promotion de l'Ecole nationale d'administration (ENA) est composée de 28% de filles

* Tendance accentuée à l'Ecole normale supérieure (ENS), où en 2008 les admissions sur dossier sont dominés par les candidates: 51% dans les départements scientifiques et 47% dans les départements lettres.

* En revanche, le concours de lENS, en sciences, tourne à l'avantage des garçons : 5/43 filles en maths-physique-info, 3/21 en physique-chimie, 0/8 en informatique et 12/21 en biologie(soit moins de 25%)) d'après les chiffres fournis par utilisateur-anonyme.

* Le seul bastion à résister vaillamment aux hordes féminines est l'école Polytechnique, où elles ne constituent que 13,5% de la dernière promotion

Sur cette dernière exception, les études les plus sérieuses comme celle menée par l'OCDE en 2000, par l'Insee en 2003 ou par le ministère de l'Education nationale en 2008, ont mis en évidence -pour simplifier- la supériorité littéraire des filles et leur corrélatif manque d'intérêt pour les mathématiques. Le tout sur fond de tenaces clichés sur l'orientation dévolue aux uns et aux autres: aux garçons les choses sérieuses (les sciences), aux filles les futilités (la littérature).

En guise d'explication, Marie-Sophie Keller, notre experte des questions de genre, me renvoie à l'étude de Christine Guionnet et Erik Neveu, "Féminins, Masculins, Sociologie du genre" (éd. Armand Colin):

"La difficulté récurrente de certains garçons face à la maîtrise linguistique s'explique en partie par un rapport distinct à l'école.

Souvent moins scolaires et appliqués, plus libres de sortir, ils consacrent moins de temps au travail à la maison que les filles, sauf dans certains milieux sociaux, où celles-ci doivent effectuer de nombreuses tâches domestiques et s'occuper des plus jeunes enfants du foyer (Hoff Sommers, 2000).

Si les moyennes dissimulent les puissants processus de présélection, les filles paraissent néanmoins mieux adaptées au "« métier" d'étudiant(e). Elles sont plus studieuses, mieux organisées, plus assidues que les étudiants. Elles notent les cours avec plus d'application, demandent plus d'explications aux enseignants, adoptent des méthodes de révision plus élaborées."

Pourquoi les filles ratent-elles l'oral d'HEC?

Qu'en est-il lorsque l'on aborde les écoles du (vrai) pouvoir économique ? En scrutant les derniers résultats du concours 2008 des Hautes études commerciales (HEC), j'ai cru un instant que là aussi les filles étaient en train de gagner, à la force de leurs neurones, leur place au paradis des managers. A première vue, on peut le croire: sur plus de 4 000 candidats, les filles représentent 47% de la promotion de la prestigieuse école de commerce.

Mais, Guillemette Faure -qui dans une autre vie a fréquenté les bancs d'une grande école de commerce- m'a mis la puce à l'oreille. Elle m'assure que la part des filles s'effondre curieusement après les oraux, parce qu'elles font baisser les salaires de sortie, sur lesquels s'appuient les classements des écoles. Vérification faite, Guillemette soulève un vrai mystère. Suivez bien:

* Au dernier concours d'HEC, il y avait 1 873 candidats et 2 154 candidates (53%)

* Puis, parmi les 700 admissibles: 342 garçons et 358 filles (51%)

* Pour arriver aux admis: 202 garçons et 178 filles (46%)

Questions: que s'est-il passé entre l'écrit et l'oral? Les filles se sont-elles subitement liquéfiées? Les garçons ont-ils révélé d'implacables qualités de businessman? Les permanents de l'ESJ de Lille, qui font passer l'épreuve orale de leur concours, m'ont toujours assuré du contraire.

A cet âge -entre 22 et 25 ans- les femmes sont en général plus mûres, plus déterminées et plus volontaires que leurs petits camarades. Autre hypothèse: la direction d'HEC fait, sans le dire, un peu de discrimination positive en faveur des hommes.

Dans les universités françaises, 58% des étudiants en LMD sont des filles

En tout cas, le phénomène est bien plus massif qu'il n'en a l'air. Lisez bien: dans les universités françaises, en 2006-2007, la répartition par sexe des étudiants en LMD (licence, master, doctorat) s'établissait ainsi:

"Sur un total de 1 191 170 étudiants, on recense 503 732 garçons (42%) et 687 438 filles (58%)"

Les grincheux pourront bien arguer que les hommes restent majoritaires au niveau du doctorat, l'évolution semble inéluctable. J'ai d'ailleurs dressé le même constat en corrigeant les travaux des étudiants lillois: les filles sont meilleures enquêtrices que les garçons. Avec mes cinq confrères masculins, nous avons d'ailleurs eu du mal à justifier l'absence de consoeurs à nos côtés.

Le dernier rapport d'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale.

Addendum, le 4/01/08, à 20h : correction sur les chiffres des dossiers d'admission de l'ENS et sur celui du concours dans les filières scientifiques.

  Auteur: Rue89    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 8485 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: IBRAHIMA
Posté le : 2009-01-05 20:51:17 
1ER DEPIS BRUXELLES

JE DEVIENS FORT DEH
Repondre   


#2 Auteur: serere
Posté le : 2009-01-05 20:52:38  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Repondre   


#3 Auteur: Abdoulaye WADE
Posté le : 2009-01-05 21:01:47  
Une fille doit rester derrière les fourneaux
Repondre   


#4 Auteur: thug
Posté le : 2009-01-05 21:08:42  
article bidon
Repondre   


#5 Auteur: article unitile et sexiste
Posté le : 2009-01-05 21:09:15  
les filles sont aussi douées que les garcons on a pas besoin de quitter le sénégal pour le voir

il y'a pas mal de femmes docteurs ingénieurs à l'ucad

séneweb est devenu le temple de la nullité journalistique vous produisez que des torchons sur ce site si c'est pas les pd c'est le pd de la république karim .*
je me pose des question sur l'orientation sexuelle des dirigeants de ce site web !!!!!
Repondre   


#6 Auteur: david
Posté le : 2009-01-05 21:15:26  
Jes suis un produit de HEC Canada. Mais franchement c'est une ecole qui vaut rien du tout.
Tu n'entends parler qu'au senegal ou dans les pays africains pauvres. Ce qui m'a trompe pour commencer.
C'est des ecoles qui n'ont aucune valeur et certainement pas reconnues par les ecoles Americaines. Il y'a que des nulards produits de tels etablissments. les Senegalais sont plus impressiones par l'acronyme que par le Curriculum que ses ecoles offrent. J'etais coupable de cela aussi.
Rien du tout. Tout sortant des HEC et veulent poursuivre un MBA aux USA trouveront rapidement que leur diplomes ne vont pas trop loin aux USA
Repondre   


#7 Auteur: nimportekoi
Posté le : 2009-01-05 21:19:50 France

c'est bizarre moi je suis dans une grande école d'ingénieur mais franchement je ne vois pas de filles...si il y'a des garçons manquées...

mais bon ici ils ne parlent que d'HEC , d'ESJ, d'ENM...

aprés si vous allez à SupElec , CEntrale , INP toulouse , grenoble , NAncy...

donc grande école ne se limite pas qu'a HEC , ESJ ,ENM...
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 21:21:29  
les gars il neige à Paris
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 21:23:48  
sacré artikeul
Repondre   


#10 Auteur: bob
Posté le : 2009-01-05 21:25:43  
la place de la femme c'est au foyer, qui va garder les enfants
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 21:35:32  
Cet article me parle de ce qui se passe ailleurs. Ce qui m'interesse, ce sont les chiffres au Senegal ou en Afrique a la rigueur. Pourquoi vous ne recoltez pas vos propres statistiques pour ecrire un vrai article? Je me demande pourquoi les gens aiment la mediocrite au Senegal?
Repondre   


#12 Auteur: wa-italy
Posté le : 2009-01-05 21:40:48  
Une fille doit rester derrière les fourneaux
iskey ! ya beuri kham-kham.
Repondre   


#13 Auteur: oustas seck
Posté le : 2009-01-05 21:43:47  
C'est bien,....Guoor école, djigen ecole, euleuk ndaw labé...
Djoudo hopital, magué cinéma, yaroo lecole, lou way wax guani deed...
Repondre   


#14 Auteur: DEUG DJI
Posté le : 2009-01-05 21:51:12  
En tout cas au SENEGAL...Je sais que les femmes sont plus meritantes que les hommes...Donnez le pays a une femme et vous verrez que que tous ces detournements vont cesser...Djigueen yi niou niou eup diomm...Je ne parle pas des p.t.ss.s qui s adonnent au Mbaraan...
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 21:52:41  
En tout cas moi j'ai rarement croisé des filles sur
mon parcours, depuis ma seconde(série E) au lycée
technique industriel Delafosse jusqu'à ma sortie de
l'Ecole Polytechnique de Thiès.
Y'avait deux filles en seconde E, mais elles ont vite
fait de prendre la tangente, même avant de finir le
premier semestre.
Repondre   


#16 Auteur: galseng
Posté le : 2009-01-05 21:53:12  
moooooooooooooooooooooo tiey bayilenn copie colle ,
faut qu'ils arretent là c'est trop . tas parfaitement
raison
Repondre   


#17 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 22:00:06  
Jes suis un produit de HEC Canada. Mais franchement c'est une ecole qui vaut rien du tout.
Tu n'entends parler qu'au senegal ou dans les pays africains pauvres. Ce qui m'a trompe pour commencer.
C'est des ecoles qui n'ont aucune valeur et certainement pas reconnues par les ecoles Americaines. Il y'a que des nulards produits de tels etablissments. les Senegalais sont plus impressiones par l'acronyme que par le Curriculum que ses ecoles offrent. J'etais coupable de cela aussi.
Rien du tout. Tout sortant des HEC et veulent poursuivre un MBA aux USA trouveront rapidement que leur diplomes ne vont pas trop loin aux USA
bon à savoir !
Repondre   


#18 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-01-05 22:02:07  
Personne n'ose contester la supériorité des femmes dans plusieurs domaines de la société. Beaucoup de penseurs (es) concordent aussi que le pouvoir politique,économique,social,culturel, majoritairement détenu par les femmes,d'innombrables obstacles à la paix,à la justice,à la prospérité seront balayés.Nous généralisons,évidemment.Car chez les femmes aussi,comme chez les hommes,existent des bonnes à rien dont le comportement jouent en défaveur de leur image; par conséquent, rend leur accession au pouvoir plus ardu, face à des hommes qui continuent de s'agripper à leurs priviléges qu'ils se sont octroyés eux-mêmes.Mais le futur prochain appartient aux femmes.C'est une évidence!
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 22:05:44  
djguen yaay sunuyakaar
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 22:09:56  
En tout cas moi j'ai rarement croisé des filles sur
mon parcours, depuis ma seconde(série E) au lycée
technique industriel Delafosse jusqu'à ma sortie de
l'Ecole Polytechnique de Thiès.
Y'avait deux filles en seconde E, mais elles ont vite
fait de prendre la tangente, même avant de finir le
premier semestre.
sa way serie E mbakhalou kheer leu, goor yalla yi rek ngafaye guiss, mais yaw ba tekki gueu ?
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 22:26:11  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 22:41:38  
Article sans queue ni tête!!!Données fausses!
Je suis en grande école mais les filles représentent 1/4 de la promo et c' est à peu prés général dans les autres.
Poussez vos recherches avant de vous lancez sur un thème que vous ne maitrisez pas!
Repondre   


#23 Auteur: bakhbakha
Posté le : 2009-01-05 22:46:16  
CE qui st fait est fait les femmes sont devenus meilleures que les hommes on y peut rien c'est comme ça ma fille ainée m'a dit que dans leurs classe de premiere les douze premiers sont des filles alors qui dit mieux?
PS je suis fier de ma fille car elle en fait partie
Repondre   


#24 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 22:49:10  
Jes suis un produit de HEC Canada. Mais franchement c'est une ecole qui vaut rien du tout.
Tu n'entends parler qu'au senegal ou dans les pays africains pauvres. Ce qui m'a trompe pour commencer.
C'est des ecoles qui n'ont aucune valeur et certainement pas reconnues par les ecoles Americaines. Il y'a que des nulards produits de tels etablissments. les Senegalais sont plus impressiones par l'acronyme que par le Curriculum que ses ecoles offrent. J'etais coupable de cela aussi.
Rien du tout. Tout sortant des HEC et veulent poursuivre un MBA aux USA trouveront rapidement que leur diplomes ne vont pas trop loin aux USA
Non grand dits pas ça!moi qui voulait m'inscire en Ms Affaires Internationales :hun: 
Repondre   


#25 Auteur: mimi
Posté le : 2009-01-05 23:24:33  
c'est bien beau de faire les grandes ecoles mais si on n'a rien dans la tête,HEC ho,INP ho,ENAC ho,ENA ho,seront pareilles
Réfléchissez avant de dire des conneries:que ds contributions bidons à part quelques unes qui sortent du lot
Sama guayi bayiléne tontonetébi té ngéne khalat
Pensée à nous,neige bi mingui gnouy ray,mogueune
Wassalam!
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:28:00 France
Hé, si vs n'avez pas d'articles intéressants à rediger par vs mme, ngéén bayi copier-coller bi. Article bi mi ngi yahoo. En plus en tant que sunugalé, et fier de l'etre, meme si j'habite en france, en koi cela peut il m'interesser ? Allez vous fournir de la doc à l'ESP, à la fac de médecine et/ou aux autres formations de prestiges au sengal et donner nous des stats sur le pouvoir de nos soeurs labas au senegal; ca, ca pourrait nous interesser. Mais yeen vs ètes vraiment idiots. Bon, je m'arrete sinon rék, di na wakh lu eup,...
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:30:24  
article bidon
Je suis désolée de vous l'apprendre mais l'article est loin d'être "bidon" comme vous le faites remarquer. A titre d'information, il y a des étudiants sénégalais concernés par ces études en france dans les grandes écoles.
alors excusez moi du terme mais pas de gérémiades s'il vous plaît
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:31:11  
CE qui st fait est fait les femmes sont devenus meilleures que les hommes on y peut rien c'est comme ça ma fille ainée m'a dit que dans leurs classe de premiere les douze premiers sont des filles alors qui dit mieux?
PS je suis fier de ma fille car elle en fait partie
les profs de cette classe sont suspects.
A ta place je surveillerai ta fille aînée
est ce qu'il ne couche pas ses profs
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:33:42  

LES FEMMES MERES DE TOUS LES GRANDS HOMMES
C'est vrai mais ces femmes dont tu parles me semblent etre differentes de la femme que cet article essaie de promouvoir.... fais des recherches et vois quelles genres de femmes fais un grand homme....rappelle-toi des guides religieux que nous avons eu au SN ( feux Abdou Aziz Sy, Monseigneur Thiandoum). Vrai qu'ils ont ete concus par des FEMMES mais quelles genres de femmes? Reflechis...
Repondre   


#30 Auteur: myma
Posté le : 2009-01-05 23:36:12  
On est sur seneweb...Mettez déja une photo d'une diplomée noire pour ke je lise vos conneeries!!!!tchuss
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:38:42  
Jes suis un produit de HEC Canada. Mais franchement c'est une ecole qui vaut rien du tout.
Tu n'entends parler qu'au senegal ou dans les pays africains pauvres. Ce qui m'a trompe pour commencer.
C'est des ecoles qui n'ont aucune valeur et certainement pas reconnues par les ecoles Americaines. Il y'a que des nulards produits de tels etablissments. les Senegalais sont plus impressiones par l'acronyme que par le Curriculum que ses ecoles offrent. J'etais coupable de cela aussi.
Rien du tout. Tout sortant des HEC et veulent poursuivre un MBA aux USA trouveront rapidement que leur diplomes ne vont pas trop loin aux USA
Au moins merci d'informer les lecteurs

mais le probléme comme tu le di

c que le nom prime (de laikol) prime sur la valeur ou les études (en tant
que telles )


mais bon keskon ni peu....
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:39:49  
Une fille doit rester derrière les fourneaux
peut etre qu'elle n'a pas besoin de rester derriere le fourneau mais il me semble que Dieu- dites moi si je me trompe- veut et a fait qu'elle sera tjours soumise a son mari. Je me trompe? N'est ce pas ce que dit la Bible, et le Coran et peut etre la Torah? Qu'est-ce que Dieu a dit a la femme avt qu'elle ne quitte le paradis avec son mari? Ou devons nous laisser Dieu en dehors des discussions sur les genres? Et puis il n'est pas beau qu'un homme se laisse dominer pas sa femme ( vilain) quand il s'agira de domination parce que je pense que qd 2 pers. s'aiment la domination et la terreur n'ont pas de place.
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:50:28  
Une fille doit rester derrière les fourneaux
peut etre qu'elle n'a pas besoin de rester derriere le fourneau mais il me semble que Dieu- dites moi si je me trompe- veut et a fait qu'elle sera tjours soumise a son mari. Je me trompe? N'est ce pas ce que dit la Bible, et le Coran et peut etre la Torah? Qu'est-ce que Dieu a dit a la femme avt qu'elle ne quitte le paradis avec son mari? Ou devons nous laisser Dieu en dehors des discussions sur les genres? Et puis il n'est pas beau qu'un homme se laisse dominer pas sa femme ( vilain) quand il s'agira de domination parce que je pense que qd 2 pers. s'aiment la domination et la terreur n'ont pas de place.
sa way khana afgan gua? au senegal dinne gui pa wade mo ko modéré mou an dak diamono.
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:51:33 France
Boycottez seneweb... ils ne sont pas des journalistes. ils sont bon que pour critiquer Wade. rien d'autre , ils passent tout l'heure temps a chercher des defauts a Wade comment avoir le temps de penser et d'ecrire eux meme des articles.
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2009-01-05 23:51:34  
yena meuna kass. article bi moungui yahoo mais moungui rue89 aussi. d'ailleurs seneweb a cite sa source en bas. legui nak de rue89 ak yahoo ki est tricheur?
Il faut comprendre que tous les websites ne sont pas des journaux en tant ke tels. deniouy relayer infos yi rek. mais moune kass ba beugue de.
Vive Seneweb, malgre vos "deconnades", vous etes mon site senegalais prefere. Mais continuez la diffusion de keurgounak sinon rek niou dem fenene!  :up: 
Repondre   


#36 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 00:37:12  
oh non il s'agit pas de jérémiades! cet article remarquablement bien documenté n'a pas sa place sur seneweb à mon avis! je ne doute pas k'il existe des sénégalais bien méritants ki étudient dans ces grandes écoles mais leur nombre est trop marginal pour que ça nous intéresse!
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 01:48:09  
Personne n'ose contester la supériorité des femmes dans plusieurs domaines de la société. Beaucoup de penseurs (es) concordent aussi que le pouvoir politique,économique,social,culturel, majoritairement détenu par les femmes,d'innombrables obstacles à la paix,à la justice,à la prospérité seront balayés.Nous généralisons,évidemment.Car chez les femmes aussi,comme chez les hommes,existent des bonnes à rien dont le comportement jouent en défaveur de leur image; par conséquent, rend leur accession au pouvoir plus ardu, face à des hommes qui continuent de s'agripper à leurs priviléges qu'ils se sont octroyés eux-mêmes.Mais le futur prochain appartient aux femmes.C'est une évidence!
tu reve mon vieux,les femmes ne sont bonnes que pour pondre,dire tout le temps non,donner des rateaux aux hommes...
Repondre   


#38 Auteur: fadel
Posté le : 2009-01-06 04:03:22  
il nous faut des statistiques du pays apres on analyse.tout le reste c ...
Repondre   


#39 Auteur: NDEYE
Posté le : 2009-01-06 05:05:04 
Jes suis un produit de HEC Canada. Mais franchement c'est une ecole qui vaut rien du tout.
Tu n'entends parler qu'au senegal ou dans les pays africains pauvres. Ce qui m'a trompe pour commencer.
C'est des ecoles qui n'ont aucune valeur et certainement pas reconnues par les ecoles Americaines. Il y'a que des nulards produits de tels etablissments. les Senegalais sont plus impressiones par l'acronyme que par le Curriculum que ses ecoles offrent. J'etais coupable de cela aussi.
Rien du tout. Tout sortant des HEC et veulent poursuivre un MBA aux USA trouveront rapidement que leur diplomes ne vont pas trop loin aux USA
tu as raison en fait il veulent ke les gens confondent avec avec HEC Paris ki est absolument differente car celle ci est renomee. kant HECI du Senegal et Maroc c nothing.Aussi, cett meme HECI a ete meme chassee du cameroun pour usage de faux et fausse pub. fais des recherches sur leur directeur marocain tu verras de koi je parle. en tt ca ism et iam c mieux.
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 09:35:09  
En tout cas moi j'ai rarement croisé des filles sur
mon parcours, depuis ma seconde(série E) au lycée
technique industriel Delafosse jusqu'à ma sortie de
l'Ecole Polytechnique de Thiès.
Y'avait deux filles en seconde E, mais elles ont vite
fait de prendre la tangente, même avant de finir le
premier semestre.
on parle de polytechnique x de palaiseau en france et non celui de thies qui a enormement perdu de sa valeur durant ces dernieres annees
Repondre   


#41 Auteur: serere
Posté le : 2009-01-06 09:38:34  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
Repondre   


#42 Auteur: yaya
Posté le : 2009-01-06 09:45:48  
ca depend des domaines,en informatique(en scienes exactes en general),on ne trouve pas plus de 5% de filles dans les écoles.Tandis qu'en lettres,droit,...
Repondre   


#43 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 10:01:17  
Les signes de la fin des temps
Les signes précurseurs de la Fin des Temps

Il sera de plus en plus difficile de pratiquer l'Islam
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

->"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)
Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Al-Boukhâri et Mouslim)
Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahmad, Bazzâr, At-Tabarâni)

->"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)
Les gouverneurs seront les pires gens
->"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Al-Boukhâri)
Les déserts seront construits
->"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…" (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)
->"Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (At-Tabarâni)
L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme
->Le Prophète (saws) disait à ce sujet: "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibn Hibbân, Bazzâr)

->"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (At-Tabarâni)

->"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (At-Tabarâni)

->"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins."(At-Tabarâni)

->"les femmes seront dévêtues tout en étant habillées". (Ahmad et Al-Hâkim)

->"Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Al-Boukhâri)
Les liens familiaux seront rompus
->"Quand les liens de sang seront rompus…" (Ibn Abi Chayba)

->"… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (At-Tirmidhi)
Les forces de police et de sécurité seront nombreuses
->"Quand les forces de police se seront multipliées…" (At-Tabarâni).
Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession
->"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

->"… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibn Mardawayh)
Les savants seront corrompus
->"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

->"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
Les saisons seront trompeuses
->"Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.
Les assassinats augmenteront considérablement
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le trouble. Quand on demanda au Prophète (صلى الله عليه و سلم) le sens du "trouble", il expliqua "Le meurtre, le meurtre…". (Mouslim)

->"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)

->"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites". (Al-Boukhâri)
Le temps se contractera
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (At-Tirmidhi)
Les richesses seront abondantes
->Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم): "L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer". (al-Boukhâri, Mouslim); ce signe n'est pas encore apparu.
Le retour au pagnanisme dans les pays arabes
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance". (al-Boukhâri, Mouslim)
La bataille contre les juifs et l'aide divine
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : "Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer". Seul « Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs". (al-Boukhâri, Mouslim)
La multiplication des femmes et la diminution des hommes
->Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et at-Tirmidhi n°2131)
L'enlevement du Coran
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Au cours d'une nuit, le Coran sera enlevé de sorte qu'un seul verset ne restera dans un exemplaire ni dans le coeur de quelqu'un". (ad-Darami n°3209)
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Adonnez-vous souvent à la lecture du Coran avant qu'il ne soit enlevé !
- ces exemplaires du Coran seront enlevés ! Comment alors faire de ce qui est dans la poitrine (mémoire) des hommes ? Lui a-t-on dit.
- C'est au cours d'une nuit qu'on l'enlèvera de sorte que les gens en seront dépourvus et ils oublieront de dire : il n'y a point de dieu en dehors d'Allah et se livreront aux propos qu'ils tenaient à l'époque antéislamique et à sa poésie. Cela arrivera quand la parole leur sera révélée". (Ad-Darimi n°3207, At-Tabarani n°8698, déclaré authentique par al-Albani)

Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Il (le Coran) sera enlevé au cours d'une nuit à la fin des temps de sorte qu'aucun mot n'en restera ni dans les exemplaires du Coran ni dans les coeurs (mémoires) et qu'aucune lettre n'en figurera dans les exemplaires ». (Fatawa 3/198)
La destruction de la Ka'aba
->Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah (saws) a dit: "La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn". (Al-Boukhari n°1519)
L'apparition du Messie egareur(Antechrist)
->Djabir ibn Abd Allah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et de la science (religieuse)". (ahmad n°14426)

->D'après Anas ibn Malik (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "70.000 juifs d'Asphéhan vêtus de manteaux épais et rayés suivront Dajjal". (Mouslim n°5237)
Sa tentation sera la plus importante entre la création d'Adam et la venue de l'Heure
->D'après Imran ibn Houssayn (رضي الله عنه): "J'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'existera pas entre la création d'Adam et la venue de l'Heure une créature plus imposante que Dadjal"". (Mouslim n°5239)
Hisham ibn Amir al-Ansari (رضي الله عنه) a dit: "J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Il n'existera pas entre la création d'Adam et l'avènement de l'Heure une tentation plus grande que celle affligée (aux gens) par Dajjal"". (Ahmad n°15831)
Sa vitesse de deplacement et ses pouvoirs
->- "Quelle sera sa vitesse au sol ?"
- "Il sera aussi rapide qu'une pluie poussée par le vent". (Mouslim n°5228)

->Le Prophète (saws) a dit: "Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront. Il donnera au ciel l'ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l'ordre de faire pousser sa végétation et elle le fera. Les troupeaux (de ses partisans) rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par - là qu'ils seront bien rassasiés). Il se présentera par la suite à des gens et les invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel. A peine les quittera-t-il qu'ils redeviendront si démunis qu'ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui dira : fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne d'abeilles. Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui assènera un coup d'épée qui le tranchera en deux parties projetées loin des lieux. Puis il appellera l'exécuté et celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux". (Mouslim n°5228)
Le levé du soleil en Occident
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher". (al-Boukhâri)
Selon AbdAllah Ibn 'Amr (رضي الله عنه): "J'ai appris du prophète (صلى الله عليه و سلم) un hadith que je n'oublierai pas; je l'ai entendu dire: "Les premiers signes à apparaître seront: Le lever du soleil de l'occident et la sortie de la Bête au grand jour; peu importe laquelle des deux précède l'autre, de toute façon lorsque l'une à lieu, l'autre suivra de peu"". (Mouslim)
Repondre   


#44 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 10:01:20  
Les signes de la fin des temps
Les signes précurseurs de la Fin des Temps

Il sera de plus en plus difficile de pratiquer l'Islam
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

->"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)
Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Al-Boukhâri et Mouslim)
Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahmad, Bazzâr, At-Tabarâni)

->"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)
Les gouverneurs seront les pires gens
->"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Al-Boukhâri)
Les déserts seront construits
->"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…" (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)
->"Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (At-Tabarâni)
L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme
->Le Prophète (saws) disait à ce sujet: "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibn Hibbân, Bazzâr)

->"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (At-Tabarâni)

->"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (At-Tabarâni)

->"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins."(At-Tabarâni)

->"les femmes seront dévêtues tout en étant habillées". (Ahmad et Al-Hâkim)

->"Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Al-Boukhâri)
Les liens familiaux seront rompus
->"Quand les liens de sang seront rompus…" (Ibn Abi Chayba)

->"… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (At-Tirmidhi)
Les forces de police et de sécurité seront nombreuses
->"Quand les forces de police se seront multipliées…" (At-Tabarâni).
Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession
->"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

->"… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibn Mardawayh)
Les savants seront corrompus
->"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

->"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
Les saisons seront trompeuses
->"Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.
Les assassinats augmenteront considérablement
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le trouble. Quand on demanda au Prophète (صلى الله عليه و سلم) le sens du "trouble", il expliqua "Le meurtre, le meurtre…". (Mouslim)

->"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)

->"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites". (Al-Boukhâri)
Le temps se contractera
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (At-Tirmidhi)
Les richesses seront abondantes
->Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم): "L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer". (al-Boukhâri, Mouslim); ce signe n'est pas encore apparu.
Le retour au pagnanisme dans les pays arabes
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance". (al-Boukhâri, Mouslim)
La bataille contre les juifs et l'aide divine
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : "Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer". Seul « Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs". (al-Boukhâri, Mouslim)
La multiplication des femmes et la diminution des hommes
->Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et at-Tirmidhi n°2131)
L'enlevement du Coran
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Au cours d'une nuit, le Coran sera enlevé de sorte qu'un seul verset ne restera dans un exemplaire ni dans le coeur de quelqu'un". (ad-Darami n°3209)
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Adonnez-vous souvent à la lecture du Coran avant qu'il ne soit enlevé !
- ces exemplaires du Coran seront enlevés ! Comment alors faire de ce qui est dans la poitrine (mémoire) des hommes ? Lui a-t-on dit.
- C'est au cours d'une nuit qu'on l'enlèvera de sorte que les gens en seront dépourvus et ils oublieront de dire : il n'y a point de dieu en dehors d'Allah et se livreront aux propos qu'ils tenaient à l'époque antéislamique et à sa poésie. Cela arrivera quand la parole leur sera révélée". (Ad-Darimi n°3207, At-Tabarani n°8698, déclaré authentique par al-Albani)

Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Il (le Coran) sera enlevé au cours d'une nuit à la fin des temps de sorte qu'aucun mot n'en restera ni dans les exemplaires du Coran ni dans les coeurs (mémoires) et qu'aucune lettre n'en figurera dans les exemplaires ». (Fatawa 3/198)
La destruction de la Ka'aba
->Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah (saws) a dit: "La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn". (Al-Boukhari n°1519)
L'apparition du Messie egareur(Antechrist)
->Djabir ibn Abd Allah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et de la science (religieuse)". (ahmad n°14426)

->D'après Anas ibn Malik (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "70.000 juifs d'Asphéhan vêtus de manteaux épais et rayés suivront Dajjal". (Mouslim n°5237)
Sa tentation sera la plus importante entre la création d'Adam et la venue de l'Heure
->D'après Imran ibn Houssayn (رضي الله عنه): "J'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'existera pas entre la création d'Adam et la venue de l'Heure une créature plus imposante que Dadjal"". (Mouslim n°5239)
Hisham ibn Amir al-Ansari (رضي الله عنه) a dit: "J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Il n'existera pas entre la création d'Adam et l'avènement de l'Heure une tentation plus grande que celle affligée (aux gens) par Dajjal"". (Ahmad n°15831)
Sa vitesse de deplacement et ses pouvoirs
->- "Quelle sera sa vitesse au sol ?"
- "Il sera aussi rapide qu'une pluie poussée par le vent". (Mouslim n°5228)

->Le Prophète (saws) a dit: "Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront. Il donnera au ciel l'ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l'ordre de faire pousser sa végétation et elle le fera. Les troupeaux (de ses partisans) rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par - là qu'ils seront bien rassasiés). Il se présentera par la suite à des gens et les invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel. A peine les quittera-t-il qu'ils redeviendront si démunis qu'ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui dira : fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne d'abeilles. Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui assènera un coup d'épée qui le tranchera en deux parties projetées loin des lieux. Puis il appellera l'exécuté et celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux". (Mouslim n°5228)
Le levé du soleil en Occident
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher". (al-Boukhâri)
Selon AbdAllah Ibn 'Amr (رضي الله عنه): "J'ai appris du prophète (صلى الله عليه و سلم) un hadith que je n'oublierai pas; je l'ai entendu dire: "Les premiers signes à apparaître seront: Le lever du soleil de l'occident et la sortie de la Bête au grand jour; peu importe laquelle des deux précède l'autre, de toute façon lorsque l'une à lieu, l'autre suivra de peu"". (Mouslim)
Repondre   


#45 Auteur: passant
Posté le : 2009-01-06 10:06:59  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les filles n'aiment pas les maths
J'ai fait MP à l'UCAD.En license il y en avait qu'une seule ; en maîrise il y en avait plus. A l'Ecole polytechnique il y' en avait qu'une seule dans notre promotion
Repondre   


#46 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 10:32:19  
Les signes de la fin des temps
Les signes précurseurs de la Fin des Temps

Il sera de plus en plus difficile de pratiquer l'Islam
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

->"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)
Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Al-Boukhâri et Mouslim)
Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahmad, Bazzâr, At-Tabarâni)

->"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)
Les gouverneurs seront les pires gens
->"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Al-Boukhâri)
Les déserts seront construits
->"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…" (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)
->"Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (At-Tabarâni)
L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme
->Le Prophète (saws) disait à ce sujet: "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibn Hibbân, Bazzâr)

->"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (At-Tabarâni)

->"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (At-Tabarâni)

->"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins."(At-Tabarâni)

->"les femmes seront dévêtues tout en étant habillées". (Ahmad et Al-Hâkim)

->"Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Al-Boukhâri)
Les liens familiaux seront rompus
->"Quand les liens de sang seront rompus…" (Ibn Abi Chayba)

->"… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (At-Tirmidhi)
Les forces de police et de sécurité seront nombreuses
->"Quand les forces de police se seront multipliées…" (At-Tabarâni).
Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession
->"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

->"… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibn Mardawayh)
Les savants seront corrompus
->"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

->"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
Les saisons seront trompeuses
->"Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.
Les assassinats augmenteront considérablement
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le trouble. Quand on demanda au Prophète (صلى الله عليه و سلم) le sens du "trouble", il expliqua "Le meurtre, le meurtre…". (Mouslim)

->"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)

->"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites". (Al-Boukhâri)
Le temps se contractera
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (At-Tirmidhi)
Les richesses seront abondantes
->Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم): "L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer". (al-Boukhâri, Mouslim); ce signe n'est pas encore apparu.
Le retour au pagnanisme dans les pays arabes
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance". (al-Boukhâri, Mouslim)
La bataille contre les juifs et l'aide divine
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : "Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer". Seul « Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs". (al-Boukhâri, Mouslim)
La multiplication des femmes et la diminution des hommes
->Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et at-Tirmidhi n°2131)
L'enlevement du Coran
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Au cours d'une nuit, le Coran sera enlevé de sorte qu'un seul verset ne restera dans un exemplaire ni dans le coeur de quelqu'un". (ad-Darami n°3209)
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Adonnez-vous souvent à la lecture du Coran avant qu'il ne soit enlevé !
- ces exemplaires du Coran seront enlevés ! Comment alors faire de ce qui est dans la poitrine (mémoire) des hommes ? Lui a-t-on dit.
- C'est au cours d'une nuit qu'on l'enlèvera de sorte que les gens en seront dépourvus et ils oublieront de dire : il n'y a point de dieu en dehors d'Allah et se livreront aux propos qu'ils tenaient à l'époque antéislamique et à sa poésie. Cela arrivera quand la parole leur sera révélée". (Ad-Darimi n°3207, At-Tabarani n°8698, déclaré authentique par al-Albani)

Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Il (le Coran) sera enlevé au cours d'une nuit à la fin des temps de sorte qu'aucun mot n'en restera ni dans les exemplaires du Coran ni dans les coeurs (mémoires) et qu'aucune lettre n'en figurera dans les exemplaires ». (Fatawa 3/198)
La destruction de la Ka'aba
->Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah (saws) a dit: "La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn". (Al-Boukhari n°1519)
L'apparition du Messie egareur(Antechrist)
->Djabir ibn Abd Allah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et de la science (religieuse)". (ahmad n°14426)

->D'après Anas ibn Malik (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "70.000 juifs d'Asphéhan vêtus de manteaux épais et rayés suivront Dajjal". (Mouslim n°5237)
Sa tentation sera la plus importante entre la création d'Adam et la venue de l'Heure
->D'après Imran ibn Houssayn (رضي الله عنه): "J'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'existera pas entre la création d'Adam et la venue de l'Heure une créature plus imposante que Dadjal"". (Mouslim n°5239)
Hisham ibn Amir al-Ansari (رضي الله عنه) a dit: "J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Il n'existera pas entre la création d'Adam et l'avènement de l'Heure une tentation plus grande que celle affligée (aux gens) par Dajjal"". (Ahmad n°15831)
Sa vitesse de deplacement et ses pouvoirs
->- "Quelle sera sa vitesse au sol ?"
- "Il sera aussi rapide qu'une pluie poussée par le vent". (Mouslim n°5228)

->Le Prophète (saws) a dit: "Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront. Il donnera au ciel l'ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l'ordre de faire pousser sa végétation et elle le fera. Les troupeaux (de ses partisans) rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par - là qu'ils seront bien rassasiés). Il se présentera par la suite à des gens et les invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel. A peine les quittera-t-il qu'ils redeviendront si démunis qu'ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui dira : fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne d'abeilles. Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui assènera un coup d'épée qui le tranchera en deux parties projetées loin des lieux. Puis il appellera l'exécuté et celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux". (Mouslim n°5228)
Le levé du soleil en Occident
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher". (al-Boukhâri)
Selon AbdAllah Ibn 'Amr (رضي الله عنه): "J'ai appris du prophète (صلى الله عليه و سلم) un hadith que je n'oublierai pas; je l'ai entendu dire: "Les premiers signes à apparaître seront: Le lever du soleil de l'occident et la sortie de la Bête au grand jour; peu importe laquelle des deux précède l'autre, de toute façon lorsque l'une à lieu, l'autre suivra de peu"". (Mouslim)
C'est le mollah de seneweb :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#47 Auteur: Michèle Diallo
Posté le : 2009-01-06 10:43:01 Belgium
Salut les gars ,sachez que la femme est l'avenir de l'homme!!!!!! De tout facon en Afrique ce sont le plus souvent les femmes qui ont l'envie de progrès.Que ce soit pour la santé,la lutte contre l'excision,l'envoi des filles a l'école etc....Maintenent certains hommes sont eux aussi pour le changement et le progrès.Tout en gardant le respect de la religion et des traditions.MIchèle Diallo :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#48 Auteur: Basho Matsuo
Posté le : 2009-01-06 10:45:28  
Eh oui et c'est bien ainsi. Si les garçons deviennent RAPPEURS, FOOTBALLEURS, prennent les pirogues pour BARCA, ou préfèrent s'abandonner dans le BAAY FAALISME, il faut bien que les filles prennent la relève.

Mais, les garçons (hommes)restent tout de même très PHALLOCRATES et ont toujours des domaines réservés.La preuve, PAS DE MARABOUTE, de PRÊTRESSE, de CANDIDATE A LA PRÉSIDENCE.Ca moom nak c'est encore pour les GOOR. Fii Sénégaal la :-D  :-D  :-D  :-D  :-D Et c'est tant mieux finalement.

Basho a dit... :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 11:50:31  
LE SITE D'INFORMATION EN CONTINUE RUE89.COM EST ENTRRAIN DE CONSULTER SES AVOCATS POUR ATTRAIRE EN JUSTICE TOUS LES SITES QUI REPRENNENT SES ARTICLES SANS SON AUTORISATION ET QUI N'ONT MEME PAS L'HONNETETE INTELLECTUELLE POUR LE CITER.
SENEWEB A REPRIS INTEGRALEMENT HIER UN ARTICLE SUR LES FILLES DANS LES GRANDES ECOLES, ALORS QUE CE SITE NE SOIT PAS SURPRIS D'UNE PLAINTE DE RUE89.COM CONTRE LUI.
Repondre   


#50 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 12:21:19  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
MAIF c'est une licence maths. Et puis quand tu dis que le record est de 2 tu n'as vraiment pas les bons chiffres.
Combien de filles y'avait t-il l'an dernier en licence MAI??
Repondre   


#51 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 12:23:25  
LE SITE D'INFORMATION EN CONTINUE RUE89.COM EST ENTRRAIN DE CONSULTER SES AVOCATS POUR ATTRAIRE EN JUSTICE TOUS LES SITES QUI REPRENNENT SES ARTICLES SANS SON AUTORISATION ET QUI N'ONT MEME PAS L'HONNETETE INTELLECTUELLE POUR LE CITER.
SENEWEB A REPRIS INTEGRALEMENT HIER UN ARTICLE SUR LES FILLES DANS LES GRANDES ECOLES, ALORS QUE CE SITE NE SOIT PAS SURPRIS D'UNE PLAINTE DE RUE89.COM CONTRE LUI.
hum! vous voulez des lunettes en bois cher(e) ami(e)?
Repondre   


#52 Auteur: serere
Posté le : 2009-01-06 13:01:42  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
MAIF c'est une licence maths. Et puis quand tu dis que le record est de 2 tu n'as vraiment pas les bons chiffres.
Combien de filles y'avait t-il l'an dernier en licence MAI??

L'an dernier c'était 2008 j'étais plus à Sanar et j'ai biend dit jusqu'en 2007 l'anné où j'ai quité Sanar il y a pas plus de 2filles en licence maths. De 2002 jusqu'en 2005 il ya pas de fille à Sanar qui a fait maths. J'avais la licence de maths en TD et le record c'était 2filles normalement l'an dernier elles devaient être en maitrise. Maif il y a bien des maths mais du fait qu'ils ne font pas variable complexe ils ont tout les problèmes au DEA de maths en plus moi j'ai fait MAI donc j'ai pas cotoyer de fille à partir de la licence.
Repondre   


#53 Auteur: chikox
Posté le : 2009-01-06 13:19:50  
l'homme est fait pour travailler dur pour le bien-être de son foyer.

la femme est faite pour entretenir son mari, ses enfants et la maison.

Tel a été les rôles originels assignés aux Hommes chacun des 2 sex.

l'équilibre du monde, je veux dire de l'existence même repose sur des réalités établis par le bon Dieu.

Avec ou sans notre volonté, il en sera ainsi jusqu'à la fin des temps.

On aura beau tenter des bouleversements mais la messe est déjà dite.

les gens aspirent toujours à vouloir tout changer et des fois quand j'en discute avec des amis je leur dit que nous devons nous attendre à ce qu'un jour nos femmes réclament que désormais les grossesses se feront à tour de rôle malgré que l'homme n'est pas préparé pour cela.

L'occident est un monde virtuel où les rêves les plus fous sont permis. C'est pourquoi j'aime beaucoup l'afrique où la réalité est plus palpable.
Repondre   


#54 Auteur: LOLO
Posté le : 2009-01-06 13:22:57  
C'est bien,....Guoor école, djigen ecole, euleuk ndaw labé...
Djoudo hopital, magué cinéma, yaroo lecole, lou way wax guani deed...
GRAND YA NEKH
Repondre   


#55 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 13:45:38  
Une fille doit rester derrière les fourneaux
yagui méer dé chéri :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#56 Auteur: Salut
Posté le : 2009-01-06 15:20:19 France
C'est bien,....Guoor école, djigen ecole, euleuk ndaw labé...
Djoudo hopital, magué cinéma, yaroo lecole, lou way wax guani deed...
GRAND YA NEKH
Mais Lolo est l'honnéteté intellectuelle de citer ta source toi aussi,lol,Cest Oustaz Seck qui l'avait dit.
amicalement
Repondre   


#57 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 18:49:17  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
MAIF c'est une licence maths. Et puis quand tu dis que le record est de 2 tu n'as vraiment pas les bons chiffres.
Combien de filles y'avait t-il l'an dernier en licence MAI??

L'an dernier c'était 2008 j'étais plus à Sanar et j'ai biend dit jusqu'en 2007 l'anné où j'ai quité Sanar il y a pas plus de 2filles en licence maths. De 2002 jusqu'en 2005 il ya pas de fille à Sanar qui a fait maths. J'avais la licence de maths en TD et le record c'était 2filles normalement l'an dernier elles devaient être en maitrise. Maif il y a bien des maths mais du fait qu'ils ne font pas variable complexe ils ont tout les problèmes au DEA de maths en plus moi j'ai fait MAI donc j'ai pas cotoyer de fille à partir de la licence.
Tu dis que les étudiants de Maif on tous des problèmes au DEA.
Et pourtant des étudiants de Maif ont été majors.
Aujourd'hui certains de Maif sont dans les meilleures universités franciliennes. Je connais un qui est à Polytech X.
Revois ta copie cher doctorant ufr Sat ou serrère
Repondre   


#58 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 18:52:08  
Les signes de la fin des temps
Les signes précurseurs de la Fin des Temps

Il sera de plus en plus difficile de pratiquer l'Islam
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

->"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)
Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Al-Boukhâri et Mouslim)
Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahmad, Bazzâr, At-Tabarâni)

->"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim)
Les gouverneurs seront les pires gens
->"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Al-Boukhâri)
Les déserts seront construits
->"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…" (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)
->"Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (At-Tabarâni)
L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme
->Le Prophète (saws) disait à ce sujet: "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibn Hibbân, Bazzâr)

->"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (At-Tabarâni)

->"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (At-Tabarâni)

->"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins."(At-Tabarâni)

->"les femmes seront dévêtues tout en étant habillées". (Ahmad et Al-Hâkim)

->"Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Al-Boukhâri)
Les liens familiaux seront rompus
->"Quand les liens de sang seront rompus…" (Ibn Abi Chayba)

->"… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (At-Tirmidhi)
Les forces de police et de sécurité seront nombreuses
->"Quand les forces de police se seront multipliées…" (At-Tabarâni).
Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession
->"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

->"… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibn Mardawayh)
Les savants seront corrompus
->"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

->"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
Les saisons seront trompeuses
->"Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.
Les assassinats augmenteront considérablement
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le trouble. Quand on demanda au Prophète (صلى الله عليه و سلم) le sens du "trouble", il expliqua "Le meurtre, le meurtre…". (Mouslim)

->"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)

->"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites". (Al-Boukhâri)
Le temps se contractera
->"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (At-Tirmidhi)
Les richesses seront abondantes
->Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم): "L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer". (al-Boukhâri, Mouslim); ce signe n'est pas encore apparu.
Le retour au pagnanisme dans les pays arabes
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance". (al-Boukhâri, Mouslim)
La bataille contre les juifs et l'aide divine
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : "Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer". Seul « Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs". (al-Boukhâri, Mouslim)
La multiplication des femmes et la diminution des hommes
->Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et at-Tirmidhi n°2131)
L'enlevement du Coran
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Au cours d'une nuit, le Coran sera enlevé de sorte qu'un seul verset ne restera dans un exemplaire ni dans le coeur de quelqu'un". (ad-Darami n°3209)
Abd Allah ibn Massoud a dit : "Adonnez-vous souvent à la lecture du Coran avant qu'il ne soit enlevé !
- ces exemplaires du Coran seront enlevés ! Comment alors faire de ce qui est dans la poitrine (mémoire) des hommes ? Lui a-t-on dit.
- C'est au cours d'une nuit qu'on l'enlèvera de sorte que les gens en seront dépourvus et ils oublieront de dire : il n'y a point de dieu en dehors d'Allah et se livreront aux propos qu'ils tenaient à l'époque antéislamique et à sa poésie. Cela arrivera quand la parole leur sera révélée". (Ad-Darimi n°3207, At-Tabarani n°8698, déclaré authentique par al-Albani)

Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Il (le Coran) sera enlevé au cours d'une nuit à la fin des temps de sorte qu'aucun mot n'en restera ni dans les exemplaires du Coran ni dans les coeurs (mémoires) et qu'aucune lettre n'en figurera dans les exemplaires ». (Fatawa 3/198)
La destruction de la Ka'aba
->Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah (saws) a dit: "La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn". (Al-Boukhari n°1519)
L'apparition du Messie egareur(Antechrist)
->Djabir ibn Abd Allah (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et de la science (religieuse)". (ahmad n°14426)

->D'après Anas ibn Malik (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "70.000 juifs d'Asphéhan vêtus de manteaux épais et rayés suivront Dajjal". (Mouslim n°5237)
Sa tentation sera la plus importante entre la création d'Adam et la venue de l'Heure
->D'après Imran ibn Houssayn (رضي الله عنه): "J'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'existera pas entre la création d'Adam et la venue de l'Heure une créature plus imposante que Dadjal"". (Mouslim n°5239)
Hisham ibn Amir al-Ansari (رضي الله عنه) a dit: "J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Il n'existera pas entre la création d'Adam et l'avènement de l'Heure une tentation plus grande que celle affligée (aux gens) par Dajjal"". (Ahmad n°15831)
Sa vitesse de deplacement et ses pouvoirs
->- "Quelle sera sa vitesse au sol ?"
- "Il sera aussi rapide qu'une pluie poussée par le vent". (Mouslim n°5228)

->Le Prophète (saws) a dit: "Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront. Il donnera au ciel l'ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l'ordre de faire pousser sa végétation et elle le fera. Les troupeaux (de ses partisans) rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par - là qu'ils seront bien rassasiés). Il se présentera par la suite à des gens et les invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel. A peine les quittera-t-il qu'ils redeviendront si démunis qu'ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui dira : fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne d'abeilles. Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui assènera un coup d'épée qui le tranchera en deux parties projetées loin des lieux. Puis il appellera l'exécuté et celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux". (Mouslim n°5228)
Le levé du soleil en Occident
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher". (al-Boukhâri)
Selon AbdAllah Ibn 'Amr (رضي الله عنه): "J'ai appris du prophète (صلى الله عليه و سلم) un hadith que je n'oublierai pas; je l'ai entendu dire: "Les premiers signes à apparaître seront: Le lever du soleil de l'occident et la sortie de la Bête au grand jour; peu importe laquelle des deux précède l'autre, de toute façon lorsque l'une à lieu, l'autre suivra de peu"". (Mouslim)
C'est le mollah de seneweb :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
il devrait se trouver un bon site porno

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#59 Auteur: serere
Posté le : 2009-01-06 19:14:30  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
MAIF c'est une licence maths. Et puis quand tu dis que le record est de 2 tu n'as vraiment pas les bons chiffres.
Combien de filles y'avait t-il l'an dernier en licence MAI??

L'an dernier c'était 2008 j'étais plus à Sanar et j'ai biend dit jusqu'en 2007 l'anné où j'ai quité Sanar il y a pas plus de 2filles en licence maths. De 2002 jusqu'en 2005 il ya pas de fille à Sanar qui a fait maths. J'avais la licence de maths en TD et le record c'était 2filles normalement l'an dernier elles devaient être en maitrise. Maif il y a bien des maths mais du fait qu'ils ne font pas variable complexe ils ont tout les problèmes au DEA de maths en plus moi j'ai fait MAI donc j'ai pas cotoyer de fille à partir de la licence.
Tu dis que les étudiants de Maif on tous des problèmes au DEA.
Et pourtant des étudiants de Maif ont été majors.
Aujourd'hui certains de Maif sont dans les meilleures universités franciliennes. Je connais un qui est à Polytech X.
Revois ta copie cher doctorant ufr Sat ou serrère
J'ai pas dit le contraire je suis tout à fait d'accord je les connait très bien pour les avoir enseigné. Le seul problème qu'ils ont c'est la variable complexe donc le fait de voir les Diakham, les Dème, les Faty, les Conté et autre réussir me fait un grand plaisir. En lisant ils seront c'est qui car jai toujours défendu leur qualité car les meilleurs note en maths je les avais avec MAIF mais toujours est il que s'ils faisaient var com en licence ça leur aurait permi un DEA plus facile comme ceux de MAI. Les mathématiciens se comprennent entre eux car difficulté n'est pas synonyme d'echec.
Repondre   


#60 Auteur: fille ki é en serie S2
Posté le : 2009-01-06 19:18:18  
En tout cas moi j'ai rarement croisé des filles sur
mon parcours, depuis ma seconde(série E) au lycée
technique industriel Delafosse jusqu'à ma sortie de
l'Ecole Polytechnique de Thiès.
Y'avait deux filles en seconde E, mais elles ont vite
fait de prendre la tangente, même avant de finir le
premier semestre.
sa way serie E mbakhalou kheer leu, goor yalla yi rek ngafaye guiss, mais yaw ba tekki gueu ?
moo waa détrompé vou..nan ya plu ca déh bien k lé garcon son toujour majoritair dan lé séri scientifik,mé lé fiyy afronte osi,chui en premiére s2 moi,é g dé cop ki son en S1..alé a seydou nourou ou a limamou laye.vou véré..Merci
Repondre   


#61 Auteur: super diamono en force
Posté le : 2009-01-06 20:29:48  
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame
yama yar mame boy , yama yar mame sagar sama mame

Repondre   


#62 Auteur: 
Posté le : 2009-01-06 20:42:11  
Je l'ai lu sur yahoo mais c'est en France. J'aimerai bien être des cette génération. En première C on avait 2filles et en terminale pas de filles. En licence maths à Sanar pas de fille et jusakà présent pas de fille. Pourkoi j'ai chosi les aths o Sénégal?
Tu es sûr que tu connais Sanar??
Y a énormément de filles qui font les maths.
Rire, je suis un pur produit de Sanar. Il y a des filles à l'UFR SAT mais pas en option Maths. Peut âtre avec l'option MAIF on trouve des filles mais en Licence MAI le record c'est 2filles jusquant 2007. Mais à notre temps il y avait pas de filles avant moi aussi y avait des filles mais ça se compte au bout des doigt.
MAIF c'est une licence maths. Et puis quand tu dis que le record est de 2 tu n'as vraiment pas les bons chiffres.
Combien de filles y'avait t-il l'an dernier en licence MAI??

L'an dernier c'était 2008 j'étais plus à Sanar et j'ai biend dit jusqu'en 2007 l'anné où j'ai quité Sanar il y a pas plus de 2filles en licence maths. De 2002 jusqu'en 2005 il ya pas de fille à Sanar qui a fait maths. J'avais la licence de maths en TD et le record c'était 2filles normalement l'an dernier elles devaient être en maitrise. Maif il y a bien des maths mais du fait qu'ils ne font pas variable complexe ils ont tout les problèmes au DEA de maths en plus moi j'ai fait MAI donc j'ai pas cotoyer de fille à partir de la licence.
Tu dis que les étudiants de Maif on tous des problèmes au DEA.
Et pourtant des étudiants de Maif ont été majors.
Aujourd'hui certains de Maif sont dans les meilleures universités franciliennes. Je connais un qui est à Polytech X.
Revois ta copie cher doctorant ufr Sat ou serrère
J'ai pas dit le contraire je suis tout à fait d'accord je les connait très bien pour les avoir enseigné. Le seul problème qu'ils ont c'est la variable complexe donc le fait de voir les Diakham, les Dème, les Faty, les Conté et autre réussir me fait un grand plaisir. En lisant ils seront c'est qui car jai toujours défendu leur qualité car les meilleurs note en maths je les avais avec MAIF mais toujours est il que s'ils faisaient var com en licence ça leur aurait permi un DEA plus facile comme ceux de MAI. Les mathématiciens se comprennent entre eux car difficulté n'est pas synonyme d'echec.
Timack naka Chambéry mba sédoul trop
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Louga : Un Violent Incendie Ravage 11 Cases à Fakh Deuk - Dimanche 22 Nov 2009
      L’afrique Reste Sur Sa Faim Et Se Nourrit Du Spectacle
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Epouses D’émigrés De Louga : Elles Ne Sont Pas Les Mieux Loties
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Macky Drague Les émigrés : Des Taxes En Moins, La Diaspora En 15e Région
    - Dimanche 22 Nov 2009
      [ Opinion ] Le Sénégal Est En Danger: C’est ça La Vérité Monsieur Le Ministre
    - Dimanche 22 Nov 2009
      « Il Y A Un Néant Juridique En Ce Qui Concerne Internet Au Sénégal» Selon Ousmane BlÉ Mbaye, DÉveloppeur Web
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Alpha Sall, Un Journaliste Compétent Doublé D’un Homme De Dialogue Salué Par Ses Collègues Et Confrères
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Magib Sène, Auteur De ’’le Prophète Mohammed L’intercesseur’’ : ’’un Livre Doit Avoir Une Dimension Planétaire’’
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Football : Les Hlm Qualifiés Pour La Coupe Ufoa
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Exclusif : L’ancien Président Du Sénat, Aboulaye Diack Pourrait Quitter Le Pds
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Usa : Un Gant Porté Par Jackson Lors Du Premier " Moonwalk" Vendu 350.000 Usd
    - Dimanche 22 Nov 2009
      « L’argent Des Sénégalais Désireux D’ouvrir Une Télévision Ou Une Radio Privée Ne Doit Pas Venir De L’extérieur » Selon Abdoulaye Wade
    - Dimanche 22 Nov 2009
      Viol Suivi De Meurtre De Ndeye Selba Diouf : Un Téléfilm Pour Dénoncer L'oubli
    - Dimanche 22 Nov 2009
      [ Contribution ] L’ultime Sacrifice Pour Sauver Le Sénégal En 2012
    - Dimanche 22 Nov 2009
      AprÈs Les Deux Personnes ÉgorgÉs : La Gendarmerie Crée Deux Brigades à Guéoul Et Potou
    - Dimanche 22 Nov 2009

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live




    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009
    Source: Seneweb Radio


    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
    Par Souleymane Jules Diop

    Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
    C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
    Lire la suite ...

     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
    Metzo Djatah

    Metzo Djatah:Roots


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
    Par Amadou Gueye Ngom

    Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
    Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
    Lire la suite

    Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
    Par Tidiane DIOH
    Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

    Emission "Lu Pour Vous"

    Invité:Tidiane DIOH




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 21 novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3