Seneweb.com > Actualités >
International
Lobservateur : Vendredi 23 Jan 2009
POUR NE PAS ÊTRE EXPULSÉ DE LA FRANCE : Un jeune clandestin se jette de la passerelle d'un avion
Désespéré de la décision de son expulsion de la France, un jeune Africain s’est jeté de la passerelle du Boeing 777 prêt à décoller de l’aéroport Charles De Gaulle de Roissy pour rallier le Sénégal.
Pour le moment, personne ne peut dire dans quel état de santé se trouve l’homme. Mais l’acte qu’il a posé samedi dernier à 16 heures passées de 50 minutes à l’aéroport Charles De Gaulle a plongé les passagers du Boeing 777 dans une grande tristesse. Surtout les Sénégalais qui ont assisté à l’incident et qui n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts.
Selon un des passagers témoins des faits, ils embarquaient tranquillement à bord de l’avion de la compagnie Air France, lorsqu’ils ont vu un jeune homme de race noire traîné de force à bord de l’avion par l’arrière. Accompagné de deux policiers, le jeune a pris la passerelle par où montent les mécaniciens. Mais, poursuit le témoin, lorsqu’il est arrivé à la porte, le jeune s’est jeté du haut de la passerelle. Il est malheureusement mal tombé, et s’est retrouvé sur le tarmac immobile. Se tordant de douleur.
Notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat, ajoute que face à cette situation, les deux policiers ont aussitôt appelé une ambulance, pendant que d’autres policiers sont venus en renfort. L’attente a duré une bonne dizaine de minutes. Des membres de l’équipage sont même redescendus pour protéger l’infortuné avec une couverture.
Après recoupements, il s’avère que l’incident a effectivement eu lieu, mais qu’il s’agit d’un jeune homme d’origine africaine. Saisi au téléphone, Mme Julie Chancelle du comité Inter-mouvement auprès des évacués (Cimade) a fait savoir qu’elle n’est pas au courant de cet incident. Par contre, les services de communication de l’ambassade de France au Sénégal ont soutenu que l’incident a bel et bien eu lieu. Mais ils ne peuvent pas dire si c’est un simple incident ou une tentative de suicide.
C’est à la faveur de l’accord de gestion des flux migratoires signé entre le Sénégal et la France stipulant que des clandestins originaires de l’Afrique de l’Ouest sont rapatriés d’office au Sénégal avant d’être acheminés dans leurs pays respectifs. Le Mali n’a jusque-là pas voulu d’un tel « deal ». L’Etat français s’est fixé un objectif de 30.000 expulsions en 2009. Apparemment, la France n’a pas perdu de temps.
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 14:56:10
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:00:19
Voila le pays de droits de l'homme !
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:03:45
Le pays de fromages pestilentiels qui sentent le cul hémorroïdaire de Sarkozy.
#4 Auteur: paco
Posté
le : 2009-01-23 15:08:12
Le Mali a raison de ne pas signer ses accords, quelle honte pour ces pauvres gens !
Le pire c'est que des pays comme le Sénégal ont ratifié cette convention française pour la "gestion des flux migratoires" non pas au bénéfice de leurs peuples émigrés mais pour quelques euros sonnantes et trébuchantes, le ridicule ne tue pas chez nous.
#5 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:15:25
Moi j'aurais honte de diriger un pays si c'est pour voir que ses ressortissants sont prêts à tout pour le quitter; cet acte prouve qu'on est loin de retrouver notre dignité, si on en a déjà eue.
Je comprends la volonté des gens de vouloir s'en sortir, mais mara naane waroul takha naane si potite!
J'en ai marre de ces bassesses. un peu de courage et de dignité le gars! Et arrêtons de voter pour des moins que rien. Votons pour quelqu'un qui pense au pays, aux citoyens. Mais la questions est: "qui est le bon?"
Ecoutons les politiques et choisissons le plus humble, le plus droit, et le plus intelligent.
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:15:33
Moi j'aurais honte de diriger un pays si c'est pour voir que ses ressortissants sont prêts à tout pour le quitter; cet acte prouve qu'on est loin de retrouver notre dignité, si on en a déjà eue.
Je comprends la volonté des gens de vouloir s'en sortir, mais mara naane waroul takha naane si potite!
J'en ai marre de ces bassesses. un peu de courage et de dignité le gars! Et arrêtons de voter pour des moins que rien. Votons pour quelqu'un qui pense au pays, aux citoyens. Mais la questions est: "qui est le bon?"
Ecoutons les politiques et choisissons le plus humble, le plus droit, et le plus intelligent.
#7 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:16:13
Moi j'aurais honte de diriger un pays si c'est pour voir que ses ressortissants sont prêts à tout pour le quitter; cet acte prouve qu'on est loin de retrouver notre dignité, si on en a déjà eue.
Je comprends la volonté des gens de vouloir s'en sortir, mais mara naane waroul takha naane si potite!
J'en ai marre de ces bassesses. un peu de courage et de dignité le gars! Et arrêtons de voter pour des moins que rien. Votons pour quelqu'un qui pense au pays, aux citoyens. Mais la questions est: "qui est le bon?"
Ecoutons les politiques et choisissons le plus humble, le plus droit, et le plus intelligent.
#8 Auteur: khali
Posté
le : 2009-01-23 15:16:27
wa mais echk lii djar na ko??
expulsion c'est pas la fin du monde aussi, oubien?
nga gnibi rék déf ni gneup han! y'a pas mort d'homme...
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:20:03
Le Mali a raison de ne pas signer ses accords, quelle honte pour ces pauvres gens !
Le pire c'est que des pays comme le Sénégal ont ratifié cette convention française pour la "gestion des flux migratoires" non pas au bénéfice de leurs peuples émigrés mais pour quelques euros sonnantes et trébuchantes, le ridicule ne tue pas chez nous.
tu as raison c'est vraiment honteux de signer ce genre d'accord. Pauvre ou pas on doit garder notre dignité.
#10 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:32:46
A notre tour d'envahir la France! Pour quoi pas! Ils l'ont fait pour construire leur nation avec des armes. Nous nous le ferons sans violence avec l'aide de Dieu. Courage la gars nous parviendrons quelque soit les embuches voulues par le fils d'un émigré.
#11 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 15:34:26
A notre tour d'envahir la France! Pour quoi pas! Ils l'ont fait pour construire leur nation avec des armes. Nous nous le ferons sans violence avec l'aide de Dieu. Courage la gars nous parviendrons quelque soit les embuches voulues par le fils d'un émigré.
#12 Auteur: hUstla
Posté
le : 2009-01-23 15:53:52
Sarko, je T'E.C.U.L.E
Ecoutez B20BA si vous vous les connaitre la face cachée de Cette P.U.T.A.I.N de France
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 16:00:38
A notre tour d'envahir la France! Pour quoi pas! Ils l'ont fait pour construire leur nation avec des armes. Nous nous le ferons sans violence avec l'aide de Dieu. Courage la gars nous parviendrons quelque soit les embuches voulues par le fils d'un émigré.
sobman
#14 Auteur: LU POUR VOUS
Posté
le : 2009-01-23 16:08:07
Mardi 22 Août 2006
Immigration clandestine : Les souffrances d’une jeunesse laissées à elle-même
Les accords passés entre le Sénégal et l’Espagne qui insistent sur les « mesures sécuritaires communes » pour empêcher les candidats à l’émigration de joindre l’autre rive, vont résoudre plusieurs préoccupations.
Une préoccupation légitime du gouvernement espagnole qui n’en peut plus de servir de refuge à une jeunesse étrangère désemparée.
Une préoccupation de nos gouvernants qui ne veulent plus voir ces images sur l’émigration salir l’image d’un pays dont ils crient partout son émergence (le Sénégal au sommet).
Une préoccupation des émigrés légaux qui font les frais de l’entêtement de leur frère de race et qui continuent de subir, avec acuité, des considérations racistes dans leur pays d’accueil. Une préoccupation de certains nantis qui, ne pouvant changer de nationalité ou de couleur de peau, pestent, de voir certains de leur compatriotes les mettre dans des situation inconfortables, une fois en vacance chez l’ami blanc.
Cependant, une volonté de gommer les images de la « honte » par tous les moyens semble anesthésiée une réflexion plus sereine et plus approfondie sur ce phénomène de l’émigration clandestine. Le fait de vouloir stopper l’émigration clandestine en traquant les candidats avec des hélicoptères et des scooters de plage n’est pas la solution idoine. C’est là appliquer une fausse solution à un vrai problème.
Ce qu’il faudra peut être crier sur tous les toits pour se faire entendre est que l’émigration clandestine n’est qu’une manifestation d’une volonté de s’en sortir et de vivre décemment pour la plupart des candidats. A défaut de pouvoir quitter le pays, d’autres solutions peuvent être empruntées et elles ne seront pas forcément moins dangereuses.
Le fait de vouloir dissuader les jeunes à emprunter les voix du suicide doit donc être sous-tendu par une politique de maintien aux pays prenant en considération leurs inquiétudes. Des solutions alternatives qui puissent prendre en compte leurs vraies préoccupations par une démarche participative, doivent être envisagées. Il faudra associer les jeunes à leur propre problème en créant des cadres de concertation.
Le plan REVA qui veut être imposé ne fait pas rêver. Les candidats à l’immigration savent déjà les difficultés de la terre. Ils ont laissé chez eux des parents cultivateurs qui sont encore détenteurs de bons impayés ou qui ont des difficultés pour écouler leurs produits à des prix raisonnables.
En lieu et place de solutions alternatives crédibles, les candidats à l’émigration sont très souvent attaqués et une volonté manifeste de les vouer aux gémonies est tout le temps affichée par les autorités
L’argument souvent servi est que ces jeunes ne « sont pas démunis » ou qu’ils « sont pressés de réussir » histoire de montrer que ces images ne se justifient pas
Le ministre de la Jeunesse dans le soleil du 22 août 2006 déclare : « Les jeunes en partance à l'extérieur ne sont pas pauvres lorsqu'ils peuvent verser 500.000 F aux passeurs et avoir 500.000 F d'argent de poche »
La question que le ministre de Wade refuse de se poser à haute voix est de savoir combien de temps le jeune émigré clandestin a consacré pour réunir cette somme et surtout dans quelles conditions ?
Les vendeurs à la sauvette à sandaga peuvent faire des années pour réunir cette somme. Des années de cache-cache avec la police, des années de location dans des conditions difficiles avec des dizaines de personnes dans une chambre à la médina, des années de privation de tout genre, privation de fréquenter les jeunes filles de leur âge, privation d’aller en boite comme le font des jeunes de leur âge, privation d’acheter des habits à la mode, privation de manger à leur faim (un repas à la descente suffit) etc. Mais également des années de sacrifices. Sacrifices pour envoyer de l’argent à la famille resté au village malgré les difficultés, sacrifices pour héberger un cousin venu tout frais du village sans revenus, sacrifices pour soutenir une petite sœur qui loge avec d’autres et qui ne parviens pas encore à trouver du travail…
C’est très facile de se trouver sur un piédestal et vouloir juger ces jeunes. Que leur demande t-on au juste ? c’est certainement, de continuer à subir les même difficultés, à fournir les mêmes sacrifices, à subir les même contraintes sans être sure qu’il ne feront jamais les frais d’agents de police qui peuvent en un jour tout embarquer.
Ces jeunes n’ont--il pas le droit d’avoir un foyer, de subvenir convenablement aux besoins de leurs familles, n’ont-il pas le droit de mettre plus tard leurs enfants à l’école de créer les conditions de leur maintien, n’ont-il pas le droit de faire parvenir l’électricité dans leur demeure, de mettre un robinet à la maison pour réduire les conditions difficiles dans lesquelles vivent leurs mamans et leurs tantes ?
Ils n’ont pas demandé à devenir tous, de jeunes ministre-millionnaires. Ils veulent un minimum pour vivre décemment, avec dignité.
Nos autorités sont entrain de s’appesantir sur des réponses très simplistes et inadéquates en ce qui concerne le phénomène de l’émigration clandestine. Le fait de s’attaquer aux jeunes n’est pas une solution car ces jeunes là sont des victimes d’une conjoncture et non les coupables de l’ire des populations contre les gouvernants.
Malheureusement, ceux qui nous gouvernent sont plus préoccupés par la pérennisation d’une image virtuelle jalousement sauvegardée que par des séries d’actions conséquentes consistant à corriger la triste réalité. Même une simple campagne de sensibilisation sur les risques du voyage et sur les réalités de la vie en Europe tarde à être campée d’une manière effective. Beaucoup de sénégalais n’auraient jamais mesurés l’ampleur des dégâts si les médias étrangers n’avaient pas joués le rôle de transmetteurs de nos réalités occultées, par la diffusion d’images révélatrices.
Avec notre télévision nationale, c’est à croire qu’au Sénégal, il n y’a de jeunes que ceux qui ont acceptés de porter des tee-shirts à l’effigie du maître et qui se présentent le long des artères pour acclamer et danser. Ceux là sont montrés en gros plans et leur prestation rediffusées à longueur d’émissions, au même moment où d’autres encore, majoritaires, qui croupissent dans un chômage endémique et dans des problèmes de survie sont royalement ignorés et laissés à eux même. Une télévision qui, en définitive, ne véhicule que l’état d’esprit des autorités
Déjà dès les premières annonces de la mort de centaines de sénégalais sur la route de l’émigration, Wade a fait la sourde oreille pour faire de sa fête (remise du prix Houphouët Boigny) une réussite. Des millions de francs ont été dépensés pour augmenter le degré d’applaudimètre à l’UNESCO. S’il en était resté là on pouvait peut être comprendre mais une fois revenu au pays le prix a été fêté, beaucoup fêté et encore fêté devant la ***!ur des familles victimes de l’émigration clandestine.
Dans une émission sur antenne 2, Abdou Diouf disait, alors qu’il était président en exercice « si les pays riches ne nous aident pas, aucune gendarmerie, aucune police, aucune armée ne pourra contenir une ruée vers l’occident »
Après 2000, Wade dans l’une de ses visites en Italie a déclaré à nos compatriotes sur place : « j’ai demandé à certains qui voulaient me donner de l’argent, d’attendre parce qu’au Sénégal il y’a assez d’argent. Notre problème c’est comment l’utiliser »
Le voeux de Diouf s’est exaucé mais à un moment où le pouvoir a changé de mains.
Avec l’argent dont il ne savait quoi faire, Wade a préféré s’occuper de la réussite de ses fêtes, de la bonne santé financière de son parti et de ses proches laissant en rade une jeunesse désemparée qui a tout œuvré pour son élection à la magistrature suprême.
L’émigration clandestine n’est pas une solution pour un pays qui compte sur ses ressources humaines pour se développer mais c’est malheureusement une solution pour ceux qui préfèrent la mort dans une action de survie à la mort à petit feu dans leur propre pays.
Il faudra d’abord les considérer et les comprendre pour pouvoir les aider.
Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr
Posted by fatouivon@yahoo.fr at 00:00:00 | Permanent
#15 Auteur: Passant !!!!
Posté
le : 2009-01-23 16:13:02
Le Mali a raison de ne pas signer ses accords, quelle honte pour ces pauvres gens !
Le pire c'est que des pays comme le Sénégal ont ratifié cette convention française pour la "gestion des flux migratoires" non pas au bénéfice de leurs peuples émigrés mais pour quelques euros sonnantes et trébuchantes, le ridicule ne tue pas chez nous.
tu as raison c'est vraiment honteux de signer ce genre d'accord. Pauvre ou pas on doit garder notre dignité.
C'est vraiment insensé , comment tu peut signé des accords à la place des autres, apparemment on voit tout au Sénégal, mais il faut laisser les autres signés et toi tu signe pour le Sénégal seulement, Wade dois revoir sa copie de gestion.
#16 Auteur: amana
Posté
le : 2009-01-23 16:16:18
"C’est à la faveur de l’accord de gestion des flux migratoires signé entre le Sénégal et la France stipulant que des clandestins originaires de l’Afrique de l’Ouest sont rapatriés d’office au Sénégal avant d’être acheminés dans leurs pays respectifs"...............Mensonge!!! Renseignez-vous Monsieur Mané avant de raconter des con-neries
#17 Auteur: amana
Posté
le : 2009-01-23 16:16:34
"C’est à la faveur de l’accord de gestion des flux migratoires signé entre le Sénégal et la France stipulant que des clandestins originaires de l’Afrique de l’Ouest sont rapatriés d’office au Sénégal avant d’être acheminés dans leurs pays respectifs"...............Mensonge!!! Renseignez-vous Monsieur Mané avant de raconter des con-neries
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:01:30
Dakar a combien d'arrondissement???
Wade me fait rire wayyyyyy
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:02:58
#21 Auteur: mbacke
Posté
le : 2009-01-23 17:10:29
je m'excuse de m'exprimer ainsi, mais le mr n'est pas digne d'un senegalais à mes yeux. Il doit avoir de la famille au nenegal, et me semble-t-il n'a tué personne, pourquoi risquer sa vie?
Une vie il n'y en pas deux dans une vie, et nous sommes musulman,il y est interdit à l'humain d'y toucheé me semble -t-il, n'étant pas islamologue, mais j'ai déjà entendu les gens le dire.Merci
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:28:32
1 écouter B2oba n'à pas fait avancé la france et il signe des textes virulent alors qu'il vit tranquillement au etats-unis...
2 les expulsion reste innévitable si on veut maintenir un flux migratoire cohérent, seulement elle doivent se faire dans le respect des droit de l'homme et dans la dignité
3 avant de critiqué le gouvernement francais, il vaudrait mieux balayer devant votre porte, sénégalais, car le gouvernement sénégalais et ses magouille ne sont pas en reste....
4 avant de conquérir la france, reconquérissé VOTRE pays , le sénégal et faites en un pays qui avance et qui prospère en éradiquant toutes les plaie qui le ronge......
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:32:08
Senegal mettina sama gaayi!
#25 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:36:37
Damani ngen bayi waxi picc, ken bougoul gnibi ssi neen!!!On est tous des senegalais !!!
#26 Auteur: Gakusei/Japan
Posté
le : 2009-01-23 17:38:31
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:42:58
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:43:02
Mardi 22 Août 2006
Immigration clandestine : Les souffrances d’une jeunesse laissées à elle-même
Les accords passés entre le Sénégal et l’Espagne qui insistent sur les « mesures sécuritaires communes » pour empêcher les candidats à l’émigration de joindre l’autre rive, vont résoudre plusieurs préoccupations.
Une préoccupation légitime du gouvernement espagnole qui n’en peut plus de servir de refuge à une jeunesse étrangère désemparée.
Une préoccupation de nos gouvernants qui ne veulent plus voir ces images sur l’émigration salir l’image d’un pays dont ils crient partout son émergence (le Sénégal au sommet).
Une préoccupation des émigrés légaux qui font les frais de l’entêtement de leur frère de race et qui continuent de subir, avec acuité, des considérations racistes dans leur pays d’accueil. Une préoccupation de certains nantis qui, ne pouvant changer de nationalité ou de couleur de peau, pestent, de voir certains de leur compatriotes les mettre dans des situation inconfortables, une fois en vacance chez l’ami blanc.
Cependant, une volonté de gommer les images de la « honte » par tous les moyens semble anesthésiée une réflexion plus sereine et plus approfondie sur ce phénomène de l’émigration clandestine. Le fait de vouloir stopper l’émigration clandestine en traquant les candidats avec des hélicoptères et des scooters de plage n’est pas la solution idoine. C’est là appliquer une fausse solution à un vrai problème.
Ce qu’il faudra peut être crier sur tous les toits pour se faire entendre est que l’émigration clandestine n’est qu’une manifestation d’une volonté de s’en sortir et de vivre décemment pour la plupart des candidats. A défaut de pouvoir quitter le pays, d’autres solutions peuvent être empruntées et elles ne seront pas forcément moins dangereuses.
Le fait de vouloir dissuader les jeunes à emprunter les voix du suicide doit donc être sous-tendu par une politique de maintien aux pays prenant en considération leurs inquiétudes. Des solutions alternatives qui puissent prendre en compte leurs vraies préoccupations par une démarche participative, doivent être envisagées. Il faudra associer les jeunes à leur propre problème en créant des cadres de concertation.
Le plan REVA qui veut être imposé ne fait pas rêver. Les candidats à l’immigration savent déjà les difficultés de la terre. Ils ont laissé chez eux des parents cultivateurs qui sont encore détenteurs de bons impayés ou qui ont des difficultés pour écouler leurs produits à des prix raisonnables.
En lieu et place de solutions alternatives crédibles, les candidats à l’émigration sont très souvent attaqués et une volonté manifeste de les vouer aux gémonies est tout le temps affichée par les autorités
L’argument souvent servi est que ces jeunes ne « sont pas démunis » ou qu’ils « sont pressés de réussir » histoire de montrer que ces images ne se justifient pas
Le ministre de la Jeunesse dans le soleil du 22 août 2006 déclare : « Les jeunes en partance à l'extérieur ne sont pas pauvres lorsqu'ils peuvent verser 500.000 F aux passeurs et avoir 500.000 F d'argent de poche »
La question que le ministre de Wade refuse de se poser à haute voix est de savoir combien de temps le jeune émigré clandestin a consacré pour réunir cette somme et surtout dans quelles conditions ?
Les vendeurs à la sauvette à sandaga peuvent faire des années pour réunir cette somme. Des années de cache-cache avec la police, des années de location dans des conditions difficiles avec des dizaines de personnes dans une chambre à la médina, des années de privation de tout genre, privation de fréquenter les jeunes filles de leur âge, privation d’aller en boite comme le font des jeunes de leur âge, privation d’acheter des habits à la mode, privation de manger à leur faim (un repas à la descente suffit) etc. Mais également des années de sacrifices. Sacrifices pour envoyer de l’argent à la famille resté au village malgré les difficultés, sacrifices pour héberger un cousin venu tout frais du village sans revenus, sacrifices pour soutenir une petite sœur qui loge avec d’autres et qui ne parviens pas encore à trouver du travail…
C’est très facile de se trouver sur un piédestal et vouloir juger ces jeunes. Que leur demande t-on au juste ? c’est certainement, de continuer à subir les même difficultés, à fournir les mêmes sacrifices, à subir les même contraintes sans être sure qu’il ne feront jamais les frais d’agents de police qui peuvent en un jour tout embarquer.
Ces jeunes n’ont--il pas le droit d’avoir un foyer, de subvenir convenablement aux besoins de leurs familles, n’ont-il pas le droit de mettre plus tard leurs enfants à l’école de créer les conditions de leur maintien, n’ont-il pas le droit de faire parvenir l’électricité dans leur demeure, de mettre un robinet à la maison pour réduire les conditions difficiles dans lesquelles vivent leurs mamans et leurs tantes ?
Ils n’ont pas demandé à devenir tous, de jeunes ministre-millionnaires. Ils veulent un minimum pour vivre décemment, avec dignité.
Nos autorités sont entrain de s’appesantir sur des réponses très simplistes et inadéquates en ce qui concerne le phénomène de l’émigration clandestine. Le fait de s’attaquer aux jeunes n’est pas une solution car ces jeunes là sont des victimes d’une conjoncture et non les coupables de l’ire des populations contre les gouvernants.
Malheureusement, ceux qui nous gouvernent sont plus préoccupés par la pérennisation d’une image virtuelle jalousement sauvegardée que par des séries d’actions conséquentes consistant à corriger la triste réalité. Même une simple campagne de sensibilisation sur les risques du voyage et sur les réalités de la vie en Europe tarde à être campée d’une manière effective. Beaucoup de sénégalais n’auraient jamais mesurés l’ampleur des dégâts si les médias étrangers n’avaient pas joués le rôle de transmetteurs de nos réalités occultées, par la diffusion d’images révélatrices.
Avec notre télévision nationale, c’est à croire qu’au Sénégal, il n y’a de jeunes que ceux qui ont acceptés de porter des tee-shirts à l’effigie du maître et qui se présentent le long des artères pour acclamer et danser. Ceux là sont montrés en gros plans et leur prestation rediffusées à longueur d’émissions, au même moment où d’autres encore, majoritaires, qui croupissent dans un chômage endémique et dans des problèmes de survie sont royalement ignorés et laissés à eux même. Une télévision qui, en définitive, ne véhicule que l’état d’esprit des autorités
Déjà dès les premières annonces de la mort de centaines de sénégalais sur la route de l’émigration, Wade a fait la sourde oreille pour faire de sa fête (remise du prix Houphouët Boigny) une réussite. Des millions de francs ont été dépensés pour augmenter le degré d’applaudimètre à l’UNESCO. S’il en était resté là on pouvait peut être comprendre mais une fois revenu au pays le prix a été fêté, beaucoup fêté et encore fêté devant la ***!ur des familles victimes de l’émigration clandestine.
Dans une émission sur antenne 2, Abdou Diouf disait, alors qu’il était président en exercice « si les pays riches ne nous aident pas, aucune gendarmerie, aucune police, aucune armée ne pourra contenir une ruée vers l’occident »
Après 2000, Wade dans l’une de ses visites en Italie a déclaré à nos compatriotes sur place : « j’ai demandé à certains qui voulaient me donner de l’argent, d’attendre parce qu’au Sénégal il y’a assez d’argent. Notre problème c’est comment l’utiliser »
Le voeux de Diouf s’est exaucé mais à un moment où le pouvoir a changé de mains.
Avec l’argent dont il ne savait quoi faire, Wade a préféré s’occuper de la réussite de ses fêtes, de la bonne santé financière de son parti et de ses proches laissant en rade une jeunesse désemparée qui a tout œuvré pour son élection à la magistrature suprême.
L’émigration clandestine n’est pas une solution pour un pays qui compte sur ses ressources humaines pour se développer mais c’est malheureusement une solution pour ceux qui préfèrent la mort dans une action de survie à la mort à petit feu dans leur propre pays.
Il faudra d’abord les considérer et les comprendre pour pouvoir les aider.
Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr
Posted by fatouivon@yahoo.fr at 00:00:00 | Permanent
bravo fatou au moins une personne qui dit une chose serieuse....
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 17:44:19
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
*****BOYCOTTER AIR FRANCE********
#31 Auteur: Mi
Posté
le : 2009-01-23 18:09:20
je m'excuse de m'exprimer ainsi, mais le mr n'est pas digne d'un senegalais à mes yeux. Il doit avoir de la famille au nenegal, et me semble-t-il n'a tué personne, pourquoi risquer sa vie?
Une vie il n'y en pas deux dans une vie, et nous sommes musulman,il y est interdit à l'humain d'y toucheé me semble -t-il, n'étant pas islamologue, mais j'ai déjà entendu les gens le dire.Merci
Tu n'as rien compris M'Backé, on ne te dis pas que ce pauvre homme a eu raison de se jeter du haut de la asserelle, ceci est un acte désespéré, essaie de réfléchir et de te mettre à sa palce et tu penseras et jugeras autrement. Imaginons un homme travaillant pour sa famille installés en Francee depuis plusoeurs années, ses paiers en cours de régularisation ou p etre sans paiers, c possible. Il se fait rapatrier du jur au lendemain,laissant toute sa famille derrière lui, sachant squ'il n'aura RIEN au Sénégal, sinon la honte du retour, la dèche, un retour à 0, la misère...IL imagine tt cela et se voit ds l'avion, jette un dernier regard et désespérement se dit que s'il se jette de la passserelle, des chances qu'il reste blessé et pourrait rester encore en FRance et voir sa famille, voir son cas ré étudié, qui sait? C le desespoir mon cher, alors think and don't judge for nothing! méchant!
#32 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 18:20:12
Damani ngen bayi waxi picc, ken bougoul gnibi ssi neen!!!On est tous des senegalais !!!
thank you!!!!!!!
#33 Auteur: cissei
Posté
le : 2009-01-23 18:23:35
je m'excuse de m'exprimer ainsi, mais le mr n'est pas digne d'un senegalais à mes yeux. Il doit avoir de la famille au nenegal, et me semble-t-il n'a tué personne, pourquoi risquer sa vie?
Une vie il n'y en pas deux dans une vie, et nous sommes musulman,il y est interdit à l'humain d'y toucheé me semble -t-il, n'étant pas islamologue, mais j'ai déjà entendu les gens le dire.Merci
aetez je connais personnellement cette personne il l'a fait en deespoir de cause son pere est français
#34 Auteur: Ibou
Posté
le : 2009-01-23 19:08:25
Story, tu as parfaitement raison.Malheureusement il y'a encore bcp de sénégalais et surtout sénégalaises qui pensent que BLANC=RICHE.J'ai pu le constater dans un resto huppé des Almadies ou j'ai une fois déjeuné.Alors j'ai pu constater que les serveurs et serveuses ne bougeaient pas leur fesse pour servir les clients blacks,mais dès qu'il s'agissait d'un BLANC,alors là ils se ruaient tous sur lui avec sourire aux lèvres et des bonjours à n'en plus finir.Mais grande fut leur déception quand ils débarassent et ne trouvent aucun pourboir;alors moi aussi pour les faire encore CHIER,j'ai demandé ma monnaie jusqu'a la dernière pièce et ai laissé 1000 CFA au gardien assis devant l'entrée du resto.Et depuis ce jour,je suis bcp plus attentif sur le comportement des serveurs dans les resto et bar et à chaque fois que j'en croise,je réclame ma monnaie jusqu'au centime et ne laisse aucun pourboir
#35 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 19:16:48
merci mon cher tu as raison
#36 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 19:46:19
J'ai créé un msn juste pour le Sénégal, pour regrouper les personnes pour que nous nous organisions mieux.
Si vous voulez aider le Sénégal CONCRETEMENT, agir, envoyer ajouter askanwi@hotmail.com a votre msn
Ya deja des membres engagés et conscients.
#38 Auteur:
Posté
le : 2009-01-23 20:29:50
c'est ignoble de la part des autorites senegalaise. donc si tu es congolais on te refoule a dakar pas chez toi. Je suis ecoure. SENEGALAIS EST MECHANT D'OFFICE
#39 Auteur: papis
Posté
le : 2009-01-23 20:35:16
je suis contre ,on peut dire que l'esclavage existe toujour.ici a mbour tu vois des hommes ou des femmes qui courent aprés les blanc qui sont des vaut de rien.
Ce que je conseil au senegalai c'est de travailler
#40 Auteur: verite
Posté
le : 2009-01-23 21:02:35
c'est pas seulement le senegal qui a signe les accords. des accords mal reflechis : ils vont expulse beaucoup surtout les africains originaires d'un etat signataires ou non.
et le pire c'est qu'on est entrain de contruire des prisons au nord de l'afrique ( un pays ami du senegal) pour les eventuels rapatries .
et imaginez vous on va jeter une autre fois des etres humains dans le desert .
et on se dit tous militants de droits de l'homme Etats europeens comme africains .
nos dirigeants sont faibles et ne valent rien devant ces pauvres europeens qui n'ont aucune valeur humaine
mobilisons et barrons leur la route .
#41 Auteur: verite
Posté
le : 2009-01-23 21:02:35
c'est pas seulement le senegal qui a signe les accords. des accords mal reflechis : ils vont expulse beaucoup surtout les africains originaires d'un etat signataires ou non.
et le pire c'est qu'on est entrain de contruire des prisons au nord de l'afrique ( un pays ami du senegal) pour les eventuels rapatries .
et imaginez vous on va jeter une autre fois des etres humains dans le desert .
et on se dit tous militants de droits de l'homme Etats europeens comme africains .
nos dirigeants sont faibles et ne valent rien devant ces pauvres europeens qui n'ont aucune valeur humaine
mobilisons et barrons leur la route .
#42 Auteur: verite
Posté
le : 2009-01-23 21:02:36
c'est pas seulement le senegal qui a signe les accords. des accords mal reflechis : ils vont expulse beaucoup surtout les africains originaires d'un etat signataires ou non.
et le pire c'est qu'on est entrain de contruire des prisons au nord de l'afrique ( un pays ami du senegal) pour les eventuels rapatries .
et imaginez vous on va jeter une autre fois des etres humains dans le desert .
et on se dit tous militants de droits de l'homme Etats europeens comme africains .
nos dirigeants sont faibles et ne valent rien devant ces pauvres europeens qui n'ont aucune valeur humaine
mobilisons et barrons leur la route .
#43 Auteur: verite
Posté
le : 2009-01-23 21:02:37
c'est pas seulement le senegal qui a signe les accords. des accords mal reflechis : ils vont expulse beaucoup surtout les africains originaires d'un etat signataires ou non.
et le pire c'est qu'on est entrain de contruire des prisons au nord de l'afrique ( un pays ami du senegal) pour les eventuels rapatries .
et imaginez vous on va jeter une autre fois des etres humains dans le desert .
et on se dit tous militants de droits de l'homme Etats europeens comme africains .
nos dirigeants sont faibles et ne valent rien devant ces pauvres europeens qui n'ont aucune valeur humaine
mobilisons et barrons leur la route .
#44 Auteur: verite
Posté
le : 2009-01-23 21:02:37
c'est pas seulement le senegal qui a signe les accords. des accords mal reflechis : ils vont expulse beaucoup surtout les africains originaires d'un etat signataires ou non.
et le pire c'est qu'on est entrain de contruire des prisons au nord de l'afrique ( un pays ami du senegal) pour les eventuels rapatries .
et imaginez vous on va jeter une autre fois des etres humains dans le desert .
et on se dit tous militants de droits de l'homme Etats europeens comme africains .
nos dirigeants sont faibles et ne valent rien devant ces pauvres europeens qui n'ont aucune valeur humaine
mobilisons et barrons leur la route .
#45 Auteur: verite
Posté
le : 2009-01-23 21:02:37
c'est pas seulement le senegal qui a signe les accords. des accords mal reflechis : ils vont expulse beaucoup surtout les africains originaires d'un etat signataires ou non.
et le pire c'est qu'on est entrain de contruire des prisons au nord de l'afrique ( un pays ami du senegal) pour les eventuels rapatries .
et imaginez vous on va jeter une autre fois des etres humains dans le desert .
et on se dit tous militants de droits de l'homme Etats europeens comme africains .
nos dirigeants sont faibles et ne valent rien devant ces pauvres europeens qui n'ont aucune valeur humaine
mobilisons et barrons leur la route .
#46 Auteur: ouze62
Posté
le : 2009-01-23 21:32:04
Si ce sont des mensonges amana, quelle est la vraie version?
Cela a bel et bien eu lieu et s'est passé le Samedi 17 Janvier sur le vol AF718, c'était triste a voir.
#47 Auteur: Homme
Posté
le : 2009-01-23 23:41:50
Le Senegal a besoin des leaders qui reflechissent.
Comment signer un tel accord.
Et une fois que ces jeunes rapatries au pays , vont chomes et galeres et meme peut etre rejetes par leur famille meme.
Vraiment cet accord desavantage ces courageux fils du pays qui luttent jour et nuit.
lA TRAITE NEGRIERE;GUERRE MOND:14-18,39-45 , LA FRANCE A PRIS TT NOS HOMMES VALIDES ET FEMMES FECONDES PAR FORCE POUR LEUR DEVELOPPEMENT OU PROTECTION.
ET MAINTENANT LA MEME FRANCE RAPATRIE CES HONORABLES AFRICAINS.
#48 Auteur: BRAVO RAMA YAGUE
Posté
le : 2009-01-23 23:57:39
BRAVO RAMA YAGUE POUR CA.
#49 Auteur:
Posté
le : 2009-01-24 00:59:46
quelle honte je prefere mourrir que e rentrer chez moi
#50 Auteur:
Posté
le : 2009-01-24 12:13:24
c ca la france! Tous les francais dehors!!!!!!
Fout.ez le camp hors de l'AFRIQue BANDE DE TRAITRES ET DE VOLEURS!!!!!!!!
#51 Auteur: maville
Posté
le : 2009-01-24 12:39:35
Monsieur
Voilà enfin une personne qui a compris.Comme je le dit souvent on ne peut se permettre d'arriver dans un pays sans avoir les papiers et surtout ne pas respecter les lois en vigueur et vouloir s'imposer.Les expulsions en afrique cela se fait et personne ne dit rien.Alors de grace qu'on arrete de rejeter la faute sur les autres.Je suis tout à fait d'accord avec vous.Je vous remercie pour votre temoignage.Je suis senegalais.
#52 Auteur: maville
Posté
le : 2009-01-24 12:43:01
Story, tu as parfaitement raison.Malheureusement il y'a encore bcp de sénégalais et surtout sénégalaises qui pensent que BLANC=RICHE.J'ai pu le constater dans un resto huppé des Almadies ou j'ai une fois déjeuné.Alors j'ai pu constater que les serveurs et serveuses ne bougeaient pas leur fesse pour servir les clients blacks,mais dès qu'il s'agissait d'un BLANC,alors là ils se ruaient tous sur lui avec sourire aux lèvres et des bonjours à n'en plus finir.Mais grande fut leur déception quand ils débarassent et ne trouvent aucun pourboir;alors moi aussi pour les faire encore CHIER,j'ai demandé ma monnaie jusqu'a la dernière pièce et ai laissé 1000 CFA au gardien assis devant l'entrée du resto.Et depuis ce jour,je suis bcp plus attentif sur le comportement des serveurs dans les resto et bar et à chaque fois que j'en croise,je réclame ma monnaie jusqu'au centime et ne laisse aucun pourboir
Vous avez raison
#53 Auteur: Conquerant
Posté
le : 2009-01-24 13:53:09
Sarko, je T'E.C.U.L.E
Ecoutez B20BA si vous vous les connaitre la face cachée de Cette P.U.T.A.I.N de France
Ton Francais est interessant .. Je me demande si tu comprends les paroles de B2O..
Tu ecris " si vous vous les " ..au lieu de voulez ?
#54 Auteur: Vérité
Posté
le : 2009-01-24 14:34:39
On ne doit pas signer n'importe quel accord et à n'importe quel prix.Tous ces expulsés voleurs, criminels, assassins...originaires des pays d'Afrique de l'Ouest vont grossir les rang du grand banditisme à Dakar. Ceux qui ont signé ces accords ne sont pas vraiment intelligents ou sont animés par un simple profit.
#55 Auteur: ABDOU
Posté
le : 2009-01-24 14:56:38
Monsieur
Voilà enfin une personne qui a compris.Comme je le dit souvent on ne peut se permettre d'arriver dans un pays sans avoir les papiers et surtout ne pas respecter les lois en vigueur et vouloir s'imposer.Les expulsions en afrique cela se fait et personne ne dit rien.Alors de grace qu'on arrete de rejeter la faute sur les autres.Je suis tout à fait d'accord avec vous.Je vous remercie pour votre temoignage.Je suis senegalais.
Je suis aussi de l'avis de ces deux commentaires. Comment voulez-vous qu'un pays comme la France puisse laisser venir des milliers de clandestins tous les ans, originaires de diverses parties du monde alors que ce pays ne peut leur offrir ni logement ni travail? Je ne connais aucun pays au monde qui serait d'accord et le Sénégal non plus. Je pense aussi qu'il faut un jour arrêter de pleurnicher sur le passé avec l'esclavage et la colonisation qui ne sont pas les seules causes du sous-développement du Sénégal. Les générations actuelles de Français dont beaucoup sont issues de l'immigration ne sont en rien responsables de ces faits. Il vaudrait mieux regarder vers l'avenir et que le Sénégal arrive un jour à faire le ménage dans ces histoires de corruption et détournements. Ainsi une partie du développement sera réalisée.
#56 Auteur:
Posté
le : 2009-01-24 15:56:52
Au lieu d'insulter Sarkozy et les Français en général, ne vaudrait-il pas
mieux commencer par demander des comptes aux dirigeants
sénégalais et ensuite se mettre au travail pour développer le pays et
trouver des emplois pour les jeunes? Cela ne sert absolument à rien de
vociférer et insulter, la France comme tous les pays développés ont des
lois qu'il faut respecter. Quel pays au monde accepterait sur son sol
des milliers de clandestins analphabètes pour la majorité et sans
formation professionnelle? Aucun! Donc la solution à ce problème
d'émigration doit être trouvée au Sénégal et nulle part ailleurs. Il faut
arrêter de rêver partout dans le monde le mot clandestin est synonyme
d'expulsion, y compris au Sénégal.
#58 Auteur: wada
Posté
le : 2009-01-28 13:30:51
sugnu dirigeant yi gnoye ay mbott ay tapete le fait gnuye dacor si yene accod yi c humiliant
#59 Auteur: KHEUCH
Posté
le : 2009-04-18 09:16:32
Je me demande si mos etats africain dependan snt bien conscients de ceux kil font a ces inocents.ils nont rien a leur promettre pourkoi donc apre des siecle de dur labeur exerces par nos ancetres pour locciden juska devenir ce kil snt devenus aujourdhui au poin de pouvoir rejeter nos fils ils ne peuven pas ensmble et dune maniere categorik defendre ces jeune ***!res.noublion pas k cè nou ki avon fait de leurope le poin de convergence des africain voire lel dorado en soumettant nos parent a des condition impardonnable.kon arrete de soutenir le racisme et de dire oui a la xenophobie
Plus de grands titres
:
Me El Hadji Diouf « Wade Et Idrissa Seck Appartiennent Au Passé» - Samedi 21 Nov 2009
Mouvance Présidentielle : L’alliance Sopi Pour Demain Est Née - Samedi 21 Nov 2009
Panneaux Et Cuiseurs Solaires : Des Alternatives à L’énergie Chère - Samedi 21 Nov 2009
Prix Du Sucre Sur Le Marche SÉnÉgalais : Le Ministre Du Commerce Rassure Les Consommateurs - Samedi 21 Nov 2009
Dechets Domestiques : Cinq Millions De Sachets Plastiques Utilisés Par Jour Au Sénégal - Samedi 21 Nov 2009
Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions - Vendredi 20 Nov 2009
Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards - Vendredi 20 Nov 2009
Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective - Vendredi 20 Nov 2009
Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012 - Vendredi 20 Nov 2009
Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009 - Vendredi 20 Nov 2009
Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao - Vendredi 20 Nov 2009
Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci - Vendredi 20 Nov 2009
Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien - Vendredi 20 Nov 2009
Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation - Vendredi 20 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 20 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10