Seneweb.com > Actualités >
Société
SudQuotidien : Mardi 5 Mai 2009
PARALYSIE DU SYSTEME EDUCATIF : Les enseignants décrètent 72h de grève totale
A moins de deux mois de la fin de l’année scolaire, le système éducatif sénégalais continue encore de broyer du noir. Pour cause, le Cadre unitaire d’action des syndicats d’enseignants qui regroupe presque l’ensemble des organisations syndicales actives dans le secteur a décidé d’appliquer sans failles son deuxième plan d’action.
Pour soixante-douze heures, les établissements d’enseignement public sont paralysés par une grève totale des enseignants. D’aujourd’hui, mardi, à jeudi prochain, ces enseignants suspendent ainsi toutes leurs tâches d’encadrement et d’enseignement dans les écoles, lycées et collèges répartis sur l’ensemble du territoire national.
Malgré les diverses initiatives déployées ici et là par des facilitateurs soucieux de décrisper la crise de l’école sénégalaise, à l’instar de la Cn/Ept, de la Fenapes ou de Sos Droit à l’éducation, voire même des rencontres bipartites Etat-syndicats d’enseignants déjà organisées, la tendance conflictuelle qui gangrène le fonctionnement du système éducatif perdure encore.
Quelque soixante-douze heures de grève totale viennent ainsi perturber, à partir d’aujourd’hui, mardi 05 mai, jusqu’au jeudi prochain, les enseignements et les apprentissages dans l’ensemble des écoles du pays, aucun jury d’examen ne devant par ailleurs fonctionner durant la période.
Le Cadre unitaire d’action des syndicats d’enseignants a, en effet, décidé de suivre sans détours la démarche revendicative qu’elle s’est tracée dans le cadre de sa dynamique unitaire.
Ce cadre qui regroupe l’Intersyndicale de l’enseignement, coordonnée par Mamadou Diouf du Sudes, le Collectif des syndicats d’enseignants dirigé par Ibra Diouf Niokhobaye de l’Ades, le Directoire unitaire des enseignants de l’élémentaire de Youssou Touré(Ois), voire le Sels de Souleymane Diallo et l’Ues de Gounia Niang, entend de fait contraindre les pouvoirs publics à satisfaire le principal point de cristallisation de sa plate forme revendicative.
Un point qui a trait à l’octroi de l’indemnité de recherche documentaire à tous les enseignants, de l’élémentaire au préscolaire, et cela suivant un échéancier apte à recevoir l’aval des syndicats d’enseignants.
Face à ladite revendication, l’Etat du Sénégal avait proposé, lors de sa dernière séance de négociation avec les organisations syndicales enseignantes, un échéancier et un barème d’octroi de l’indemnité de recherche documentaire qui n’avaient pas été avalisés par les enseignants.
Le gouvernement s’était engagé, en effet, à octroyer aux enseignants les sommes de 07 milliards de francs en 2009, 08 milliards en 2010 et 09 milliards en 2011 pour résoudre de l’Ird.
Malheureusement, les organisations syndicales enseignantes n’avaient pas donné suite à la proposition puisqu’elles réclamaient en gros 21 milliards de Fcfa pour que l’Ird puisse réellement être d’un quelconque apport pour les enseignants.
Le deuxième plan d’action du Cadre unitaire d’action des syndicats d’enseignants qui touche autant les volontaires de l’éducation que les vacataires prend fin après-demain, jeudi 07 mai
Commentaires
:
#1 Auteur: titeuf
Posté
le : 2009-05-05 11:32:50
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 11:34:27
#4 Auteur: huundé
Posté
le : 2009-05-05 11:40:15
un peu de repos pour les enseignants et à l'occasion pour les élèves.
#5 Auteur: yapoub
Posté
le : 2009-05-05 11:41:21
avec ce gouvernement de voleur de milliars l'enseignement ne peu pas avance
#6 Auteur: renoi
Posté
le : 2009-05-05 11:41:22
les filles faut vous raser entre les jambes, sinon ça pue trop pour faire des bisous au clito.
#7 Auteur: cool
Posté
le : 2009-05-05 11:43:44
Je me demande comment font certains de mes freres noirs pour vivre avec des femmes toubab car franchement elles sont trop compliquées. J' attends vos témoignages.
#8 Auteur: yaboup
Posté
le : 2009-05-05 11:46:57
les filles faut vous raser entre les jambes, sinon ça pue trop pour faire des bisous au clito.
un peu de respect pour tes soeur
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 11:48:07
indemnité de recherche documentaire!! pensez aux élevés et leur avenir.il faut pas nous instrumentaliser pour des fins purement politique.
#10 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 11:51:27
les filles faut vous raser entre les jambes, sinon ça pue trop pour faire des bisous au clito.
est ce que bisou au clito est accepte dans l'islam?
#11 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 11:53:27
makhala lay wade mo niou tamal khaliss légui tout le mde ve sa part.lol
#12 Auteur: edyu
Posté
le : 2009-05-05 11:54:04
la crise dans le secteur de l'éducation perdure et aucune stratégie de résolution définitive n'est entreprise.on dirait qu'il y a un sabotage systématique aussi bien de la part des organisations syndicales que du gouveernement.
c'est parce que seuls les fils de badolos fréquentent ces écoles qu'on ne s'évertue pas à résoudre ces questions.
il est facile de résoudre la crise.
1. d'abord il faut organiser dans les meilleurs délais des élections pour voir ce que représente chaque syndicat.
2. puis dissoudre les syndicats qui ne sont en réalité que des groupuscules d'individus véreux qui veulent se faire un nom par le biais de la presse en utilisant leur grande gueule.
3. ensuite organiser des rencontres de négociations sérieuses entre gouvernement et syndicats d'enseignants avec la participation effective de toutes les franges de la société.
4. Veiller à l'application stricte des acco
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 11:55:46
les filles faut vous raser entre les jambes, sinon ça pue trop pour faire des bisous au clito.
est ce que bisou au clito est accepte dans l'islam?
bien sur que oui, toutcomme les P.D
#14 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 11:57:14
les filles faut vous raser entre les jambes, sinon ça pue trop pour faire des bisous au clito.
est ce que bisou au clito est accepte dans l'islam?
vérifier vos sources avant de donner une réponse.on parle de la religion donc c'est pas un jeu c'est sérié.
#15 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-05-05 11:57:49
Du moment que des clans, des clubs de mafieux, des groupes ethniques, des catégories sociales, des voyous, des crapules, demandent leurs parts du gâteau, nous ne voyons pas pourquoi les enseignants-es, eux-elles aussi, ne renvendiquent pas quelques miettes des butins. Mais finalement,les enseignants-es doivent être unis-es pour imposer, d'une seule voix, leurs sacro-saints droits. Ils / elles doivent aussi savoir, qu'ils/qu'elles ont des droits mais aussi de très lourds devoirs. Il faut qu'ils/qu'elles en prennent conscience et adoptent des comportements effectifs qui s'imposent à cet effet. Transmettre le savoir est, entre autre, un formidable honneur. Il ne faut jamais l'oublier!
#16 Auteur: Homme
Posté
le : 2009-05-05 11:58:20
Pour l'amour de Dieu, ayez pitié des enfants. C'est très difficile mais les deux parties doivent faire des sacrifices pour que les grêves cessent. Imaginez une année scolaire qui ne dure même pas cinq mois. Les autres pays finiront par douter de la valeur de nos diplômes. Les élèves veulent apprendre, il faut les aider. Le Sénégal était réputé par la qualité de ses enseignements et maintenant c'est le contraire. S'il vous plaît faites des efforts(gouvernement et syndicat) pour trouver un terrain d'entente.
#17 Auteur: anonym
Posté
le : 2009-05-05 12:00:31
ce qui me fait le plus mal c'est qu'il ya que les enfants des pauvres qui en souffriront.
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 12:22:57
indemnité de recherche documentaire!! pensez aux élevés et leur avenir.il faut pas nous instrumentaliser pour des fins purement politique.
En tout cas je ne respecterais pas le mot d'ordre.
J'ai rendez-vous avec mes lycéennes.
#21 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 12:26:55
les filles faut vous raser entre les jambes, sinon ça pue trop pour faire des bisous au clito.
est ce que bisou au clito est accepte dans l'islam?
bien sur que oui, toutcomme les P.D
toubil done lenen im.becil
#23 Auteur: amikangel
Posté
le : 2009-05-05 13:29:50
sil ya des etudiants de bonne foi on peut ensemble organiser des cours dencadrement des des plus jeunes dans tous les quartiers.nattendons pas ke le gouvernement fasse kelk chose pour nous.
au point ou on en est on risque dattendre longtemps.
ceux qui sont avec moi peuvent se manifester sur cette adresse tweetydra@hotmail.com
mme si vous netes pas au senegal vous pouvez mme de loin apporter klk choz a ce projet.
ne laissons pas les jeunes sans defenses.
vive le senegal,vive la jeunesse
#25 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 13:35:01
Wade nomme son fils conseiller, les sénégalais disent:"ce n'est qu'un conseiller, ce n'est pas grave"
Wade crée l'anoci gouffre à fric et nomme son incompétent de fils à sa tête, patron des ministres , les sénégalais disent "de toute façon ce n'est qu'une agence, il perd son temps"
Wade nomme aujourd'hui son incapable de fils premier ministre, ces sacrés sénégalais disent encore "de toute façon il ne sera jamais président"
Bientôt wade nommera son minable de fils président, et les sénégalais sempiternels parleurs et eternelles femelettes diront: " de toute façon, son fils ne dirigera jamais le monde, et de toute manière ce n'est qu'un pd qui ne bai.sera jamais nos femmes"
Vous compredrez de quoi je parle quand ce misérable rejeton vous alignera tous pour vous en.culer comme le mèritent tous les pd.
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 13:35:01
Wade nomme son fils conseiller, les sénégalais disent:"ce n'est qu'un conseiller, ce n'est pas grave"
Wade crée l'anoci gouffre à fric et nomme son incompétent de fils à sa tête, patron des ministres , les sénégalais disent "de toute façon ce n'est qu'une agence, il perd son temps"
Wade nomme aujourd'hui son incapable de fils premier ministre, ces sacrés sénégalais disent encore "de toute façon il ne sera jamais président"
Bientôt wade nommera son minable de fils président, et les sénégalais sempiternels parleurs et eternelles femelettes diront: " de toute façon, son fils ne dirigera jamais le monde, et de toute manière ce n'est qu'un pd qui ne bai.sera jamais nos femmes"
Vous compredrez de quoi je parle quand ce misérable rejeton vous alignera tous pour vous en.culer comme le mèritent tous les pd.
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 14:08:01
Heureusement k j'ai eu le bac en 2003. Il veux faire du senegal le pays des nuls.
OH WADEMON K DIEU NS PRESERVE DE TW.
Amen!
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 14:18:58
Ce n'est pas vrai de dire, dans l'article, que le système va être paralysé. Dans le moyen et secondaire où le cusems est le plus fort et où le problème de l'ird ne se pose plus, les cours vont se dérouler correctement. C'est seulement au primaire qu'il pourrait y avoir des perturbations, des enseignants "jusqu'au boutistes" voulant tenir les élèves et leurs parents en otage. Dans quel pays voit-on des instituteurs ou des professeurs du secondaire demander une indemnité de recherche???!!!
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 15:16:47
Ce n'est pas vrai de dire, dans l'article, que le système va être paralysé. Dans le moyen et secondaire où le cusems est le plus fort et où le problème de l'ird ne se pose plus, les cours vont se dérouler correctement. C'est seulement au primaire qu'il pourrait y avoir des perturbations, des enseignants "jusqu'au boutistes" voulant tenir les élèves et leurs parents en otage. Dans quel pays voit-on des instituteurs ou des professeurs du secondaire demander une indemnité de recherche???!!!
merci pour ces precisions
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-05-05 16:46:42
la crise dans le secteur de l'éducation perdure et aucune stratégie de résolution définitive n'est entreprise.on dirait qu'il y a un sabotage systématique aussi bien de la part des organisations syndicales que du gouveernement.
c'est parce que seuls les fils de badolos fréquentent ces écoles qu'on ne s'évertue pas à résoudre ces questions.
il est facile de résoudre la crise.
1. d'abord il faut organiser dans les meilleurs délais des élections pour voir ce que représente chaque syndicat.
2. puis dissoudre les syndicats qui ne sont en réalité que des groupuscules d'individus véreux qui veulent se faire un nom par le biais de la presse en utilisant leur grande gueule.
3. ensuite organiser des rencontres de négociations sérieuses entre gouvernement et syndicats d'enseignants avec la participation effective de toutes les franges de la société.
4. Veiller à l'application stricte des acco
il faut d'abord et avant tout que les enseignants cessent de prendre les eleves en otage et de les sacrifier.
Plus de grands titres
:
[ Contribution ] Sénégal : La Politique, Les Voleurs Et Les Valeurs - Lundi 23 Nov 2009
Immigration Clandestine : Leur Rêve Se Poursuit En… Prison - Lundi 23 Nov 2009
Ancien President Du Senat, Ancien Maire De Kaolack : Abdoulaye Diack Dit Tout - Lundi 23 Nov 2009
Kaolack : Un élève Condamné à Six Ans De Travaux Forcés Pour Meurtre - Lundi 23 Nov 2009
[ Contribution ] Ces Honteuses (re)retrouvailles Du 4 Novembre 2009 : Encore Une Couleuvre Qu’ils Vont Nous Faire Avaler ! ( Par Mody Niang) - Lundi 23 Nov 2009
Diourbel Anticipe Les Fêtes De Tabaski, Le Lycée De Ndayane Demande Le Remplacement D’un Professeur - Lundi 23 Nov 2009
Tollé Après Les Propos De Serigne Mbacké Ndiaye - Lundi 23 Nov 2009
66 Magasins De Référence Dans La Banlieue Dakaroise D’ici Janvier (ministre) - Lundi 23 Nov 2009
Railleries Du Ministre Kalidou Diallo : Les Enseignants Dénoncent Et Menacent - Lundi 23 Nov 2009
Seuls L’afrique Du Sud Et Le Sénégal Mettent En œuvre Le Nepad, Dit Un Expert - Lundi 23 Nov 2009
A La Recherche De Travail : Près De 4 Mille Demandes D’emploi Enregistrées En 6 Mois - Lundi 23 Nov 2009
Débat Sur Les Entreprises Employant Des Sans-papiers En France - Lundi 23 Nov 2009
Pèlerins Laissés En Rade à Dakar : Les Privés Incriminés Interdits D’organisation - Lundi 23 Nov 2009
Retard De Salaires Des Corps émergents De L’éducation : Kalidou Diallo Banalise - Lundi 23 Nov 2009
Arrêt De La Formation Payante à L'ecole Polytechnique De Thiès : Les Parents D’étudiants En Ordre De Bataille - Lundi 23 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse avec Aidara 23 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
Par Amadou Gueye Ngom
Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs, ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir....
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du lundi 23 Novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 23 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10