actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
Nettali : 
  
Mardi 5 Mai 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 81 ]
   

 

Wade ne sait pas punir !

NETTALI.NET - Alors qu’on épiloguait encore sur le retour de Maître Ousmane Ngom au ministère des Mines de l’Industrie et des Pme, et sur le sort d’Abdoulaye Diop qui retrouve son "Economie" disparue subitement de la liste lue le 1er mai dernier par le secrétaire général du gouvernement, les livraisons de plusieurs quotidiens de ce mardi 5 mai ont révélé une information de taille. Selon ces quotidiens, Ousmane Masseck Ndiaye et Abdoulaye Faye ont été réhabilités. Le châtiment de Wade n’aura duré que 4 jours pour ceux qui ont été présentés à tort ou à raison, comme les principaux artisans de la débâcle de Sopi 2009 aux locales du 22 mars 2009. L’ancien ministre de la Culture, Mame Birame Diouf a lui aussi été nommé, au poste de ministre d’État auprès du président de la République chargé de la coordination du Festival mondial des arts nègres (Fesman).

Mame Birame Diouf redevient ministre. En effet, selon la Rfm qui cite l’intéressé en personne, le ci-devant ministre de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie vient d’être nommé ministre d’Etat chargé de la coordination du Festival mondial des arts nègres (Fesman). Une décision qui pourrait s’expliquer par le fait que Fatick d’où est originaire Mame Birame Diouf, est la seule région qui ne comptait aucun ministre au sein du gouvernement dirigé par Souleymane Ndéné Ndiaye. De surcroît, l’homme est très imprégné des dossiers du Fesman 3 qu’il a pilotés pendant plus de deux ans. Quand on sait le succès que le président Wade veut faire de cette rencontre...

Hier, lundi 4 mai, c’est Abdoulaye Faye et Ousmane Masseck Ndiaye qui ont été réhabilités par le chef de l’État après les avoir sanctionnés, à cause des investitures désastreuses pour Sopi 2009 qu’ils ont pilotées.

Relevé de ses fonctions, il y a de cela deux semaines, l’Administrateur du Pds serait sur le point d’être nommé encore une fois ministre d’État. C’est Pape Samba Mboup, un des plus proches collaborateurs de Wade qui aurait défendu bec et ongles son dossier, selon le Populaire.

Abdoulaye Faye était l’un des responsables des investitures considérées comme étant à l’origine de la défaite de la coalition Sopi dans plusieurs localités. L’autre responsable, le ministre d’État Ousmane Masseck Ndiaye, en sa qualité de directeur des structures du Pds a lui aussi été sévèrement sanctionné.

Ayant perdu la mairie de Saint-Louis, le chef de l’Etat lui a retiré le ministère des Collectivités locales et de la Décentralisation. Mais son chômage n’aura duré que quelques jours. Reçu en audience hier au palais, l’ex-édile de la Vieille Ville a été choisi par le président de la République pour présider le Conseil économique et social (Ces). A en croire le quotidien l’As, Ousmane Masseck Ndiaye a déjà reçu son décret de nomination et que celui devant nommer les membres du Conseil sera publié ce mardi 5 mai.

Avant Mame Birame Diouf, Ousmane Masseck Ndiaye et Abdoulaye Faye, le « bonheur » avait auparavant souri à Ousmane Ngom et Abdoulaye Diop. Le premier a retrouvé son poste de ministre d’État, ministre des Mines, de l’Industrie et des Pme dans le gouvernement, le deuxième s’est vu ajouter le terme « Economie » dans la nomination de son département. L’économie n’était nulle part après la lecture de la liste des 32 membres du nouvel attelage par le secrétaire général du gouvernement, Pape Ousmane Gueye.

La question que l’on doit se poser est de savoir, pourquoi le président de la République est revenu sur sa décision alors que lui-même avait promis bien avant les locales que les perdants seront sanctionnés. Wade serait-il si généreux au point de ne pas pouvoir châtier ceux qui méritent vraiment une punition ?

En plus, au rythme où vont les choses dans ces retours et autres nominations, ne risque-t-on pas de retourner à la case départ en ce qui concerne le nombre pléthorique de ministres, ministres d’État, ministres conseillers et autres collaborateurs du chef de l’État ?

Rappelons que près de 33 collaborateurs du président de la République ont été remerciés en grande pompe et le gouvernement allégé de deux ou trois postes ministériels.

  Auteur: Hassan    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 10121 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: GUISSGUISS LE VRAI
Posté le : 2009-05-05 17:49:20  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 17:50:24  
Parck le seul responsable de la defaite c'est lui et son fils

Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 17:51:22  
S'il ya quelqu'un à punir c'est karim et sa bande de nullards (diallo, ba...)
Repondre   


#4 Auteur: fa
Posté le : 2009-05-05 17:53:18  
Parck le seul responsable de la defaite c'est lui et son fils

fo mou nek fou serigne nek gayi di nagne ka oute.bou len wade falloul de.thieye senegal founiou diem. woy walo. opinoin internationalle khana da ngen di nelaw.wow yaye boye diakhle na niou.
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 17:56:25  
heuy goorgii.. mandéétina rék
Repondre   


#6 Auteur: meuse
Posté le : 2009-05-05 17:56:37  
ñio gaw
Repondre   


#7 Auteur: piss
Posté le : 2009-05-05 17:57:36  
5ème pour mon 1er jour c'est bien
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 17:57:42  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:03:37  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
Repondre   


#10 Auteur: pilote3
Posté le : 2009-05-05 18:05:35 Spain
tot ou tard se sera la guerre civile  :sn: 
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:06:34  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
LES GARS POUR VOTRE INFORMATION
TOUS CES 4 MINISTRES REPRIS PAR WADE SONT DES FRANC-MACONS.
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:07:01  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
suis un gard libre de dire que tu emmer_de le peuple
avec tes posts à repetition

change de disque et va t'inspirer vant de pon-dre tes
meme an_ne_rie à chaque article
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:10:22  
comment soigner le manque d envie sexuelle. suis marie depuis 7 etans tjours amoureux et fidele a ma femme mais je remarque l envie a beaucoup diminue
mercie davance
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:11:31  
je ne comprends rien du tout!
qu´est-ce-que ce vieux singe a á perdre encore?
il se penche déjá sur sa tombe

Repondre   


#15 Auteur: doff
Posté le : 2009-05-05 18:12:52  
ce vieux mauribond s´accroche tjr au pouvoir alors qu
´il a déjá un pied dans la tombe
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:13:50  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
suis un gard libre de dire que tu emmer_de le peuple
avec tes posts à repetition

change de disque et va t'inspirer vant de pon-dre tes
meme an_ne_rie à chaque article
tu as de la chance on est en democratie

je t'aurai tué

mais bon tu as mon pardon
et evites de répondre si c'est pas pour me dire merci

a+
Repondre   


#17 Auteur: Zig
Posté le : 2009-05-05 18:15:17  
comment soigner le manque d envie sexuelle. suis marie depuis 7 etans tjours amoureux et fidele a ma femme mais je remarque l envie a beaucoup diminue
mercie davance
Just do it et prends du VIAGRA
Repondre   


#18 Auteur: golo
Posté le : 2009-05-05 18:15:36 Germany
wade est attaqué par un virus qui s´appelle M.B.B

laadj ma louye MBB

Moudj Bou Bonn = Alkou
Repondre   


#19 Auteur: pilote3
Posté le : 2009-05-05 18:17:03 Spain
vive la revolution :sn:  hasta la victoria o la muerte j imagine le jour ou vous aller crever avec vos familles on va vous bruler vifs  :jumpy:  :sn: 
Repondre   


#20 Auteur: golo
Posté le : 2009-05-05 18:17:46  
comment soigner le manque d envie sexuelle. suis marie depuis 7 etans tjours amoureux et fidele a ma femme mais je remarque l envie a beaucoup diminue
mercie davance
Just do it et prends du VIAGRA
c l´envie qui mank ou le pouvoir !
yangui sathie film bi dé :-D 
Repondre   


#21 Auteur: pilote3
Posté le : 2009-05-05 18:18:05 Spain
vive la revolution :sn:  hasta la victoria o la muerte j imagine le jour ou vous aller crever avec vos familles on va vous bruler vifs  :jumpy:  :sn: 
Repondre   


#22 Auteur: Zig
Posté le : 2009-05-05 18:19:09  
Nous les attendons. Dans 30 mois les prochaines elections, nous allons nous debarasser d'eux comme nous avons fais avec le PS.
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:22:56  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
suis un gard libre de dire que tu emmer_de le peuple
avec tes posts à repetition

change de disque et va t'inspirer vant de pon-dre tes
meme an_ne_rie à chaque article
wakh ko té dée
d´ailleurs personne ne le lis plus parce que non
seulement il repéte la meme chose mais aussi c des
textes prolexes

Repondre   


#24 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:23:07  
Affaire Idrissa Seck : Une conviction de roc

Lorsque le 13 juillet 2005, le Président Wade accusait Idrissa Seck en wolof et avec une communication imagée, devant un parterre de transhumants socialistes venus de Thiès ; Je m’étais presque fait une religion, comme beaucoup de sénégalais, sur la culpabilité de l’ancien Premier Ministre.

Wade assénait devant une assistance médusée « Vous dites à quelqu’un de prendre de l’argent et de vous acheter telle chose pour 2 000 francs à la boutique. Il revient vous dire qu’il a pris 10 000 francs, vous êtes en droit de lui demander ce qu’il a fait des 8 000 francs. Voilà tout ce qu’il y a entre Idrissa Seck et moi »

L’accusation était grave et iconoclaste. Pour une double raison :
* elle venait du Président de la République donc de la première autorité du pays ; * c’est un réquisitoire sans appel d’un père à l’endroit de son « fils d’emprunt ».
Alors pourquoi devrais-je en douter ?

Depuis ce jour ou cet après midi beaucoup d’eau et de parole a coulé sous les ponts médiatiques.

Le même jour au soir, Idrissa Seck sort son premier CD. Il déclare sans ambages, avec une voix chaude et limpide, son innocence en ces termes :« Jusqu’à l’extinction du soleil aucun centime de détourné ne pourra m’ être imputé. Chaque centime que je possède a une origine licite et propre ». Le doute m’envahit et un brouillard épais m’empêche de voir la vérité. C’est la parole du père contre celle du fils.

C’est avec la même détermination qu’il répétera à souhait ces propos devant une meute de journalistes venus couvrir sa conférence de presse.

La garde à vue de quatre vingt seize heures, l’accusation d’atteinte a la sûreté de l’Etat, les conditions difficiles de son incarcération à Rebeuss n’ont, cependant, rendu volatile sa ténacité.

De la prison de Rebeuss, il déclare justement le 2 Août 2005 dans les colonnes du journal le Quotidien, « Quelle que soit l’étendue des investigations qui ont déjà duré plus d’un an, quelle que soit l’ampleur des moyens mobilisés, on ne pourra jamais, jusqu’à l’extinction du soleil, c’est-à-dire d’ici cinq milliards d’années, personne ne pourra jamais imputer à ma responsabilité un quelconque délit ou crime. Pas un seul centime de détourné ne pourra jamais m’être reproché. Chaque centime que je possède a une origine propre et licite ».

Une assurance quasi mythique se lit en filigrane dans le propos. La tonalité et les termes du discours n’ont jamais varié au cours du temps en dépit d’une déferlante médiatique orchestrée par les seconds couteaux et autres mercenaires politiques qui se sont employés à amplifier et corser les accusations. Des journaux à la solde de la présidence tirent quotidiennement à boulets rouges sur le maire de Thiés.

Le premier Ministre Macky Sall délivre à la presse le 26 juillet 2005 une version bancale du rapport de l’IGE et tente d’enfoncer son prédécesseur.

Le ministre de l’intérieur Ousmane Ngom et l’inspectrice Générale d’Etat Nafi Ngom Keita l’avaient précédé dans cet exercice et le Ministre des affaires étrangères cheikh Tidjane Gadio a poursuivi le travail devant les diplomates accrédités à Dakar. Une véritable tornade médiatique s’abat sur Idrissa Seck. Aucune preuve irréfutable n’étant cependant avancée, ma conviction vacille. Les conférences de presse de ses avocats et les déclarations de ses proches pour clamer urbi et orbi son innocence sont loin de démêler l’écheveau médiatique.

La justice continue son travail. Idrissa est incarcéré depuis 199 jours.
Le 07 février sur la base d’une ordonnance de non lieu de la doyenne des juges et d’un arrêt de non lieu partiel de la commission d’instruction portant respectivement sur les accusations d’atteinte à la sûreté de l’Etat et sur les chantiers de Thiés, Idrissa Seck sort de prison.

Un pan entier du mur d’accusation s’écroule. Ses partisans exultent et dénoncent une détention politique pour écarter un adversaire gênant de la course à la magistrature suprême. L’opinion se braque de plus en plus et s’indigne de la capacité d’affabulation et du manque de scrupules de ceux qui nous gouvernent.

Mais Wade ne démord toujours pas.

Le 9 février 2006, il déclare qu’Idrissa Seck était toujours poursuivi et qu’ une "commission rogatoire était envoyée en France et aux Etats-Unis pour voir s’il avait caché de l’argent".
Il sème encore la confusion dans la tête de certains sénégalais.
Cette fois j’étais convaincu que Wade cherche une bouée de sauvetage et accepte difficilement que son projet de liquidation de l’unique adversaire gênant s’écroule comme un château de cartes.
La réponse de Idrissa Seck ne tarda pas et tomba le 13 février 2006 avec une vigueur et une conviction solide "Même si des investigations devaient avoir lieu sur l’étendue de l’univers, (...)il n’y aura aucune autre possibilité que de prononcer le non-lieu".
Coup de théâtre ! Wade reçoit Idy le 22 Janvier 2007 et déclare que les accusateurs de ce dernier sont « incapables de fournir la moindre preuve de leurs accusations ». Il annonce n’avoir sanctionné Idy que sur la base des informations qu’il détenait.
Les données du problème changent cette fois-ci, car c’est Wade qui avait déclaré à la face du monde « alpha » ( amna ) et Idrissa rétorquait toujours « Bêta » (amoul ). Pour la première fois Wade lui même déclare « jamais alpha » « moussoul ame ».

La comédie a trop duré. Wade a tristement animé la galerie. Et longtemps d’ailleurs.
Mais c’est ne pas connaître ce funambule politique qui a plusieurs tours dans son sac. Suite à l’élection présidentielle WADE donne une conférence de presse le 1er mars 2007. Il charge encore Idrissa SECK et l’accuse d’avoir logé de l’argent dans des comptes à travers le monde.

La farce est de mauvais goût. Le numéro est connu des amateurs de la comédie présidentielle.

D’une opiniâtreté et d’une conviction plus dure que le roc. Idrissa Seck garde un calme olympien.

Un proche qui s’inquiétait récemment auprès de lui de la longue procédure judiciaire, m’a rapporté ses propos :

« Je n’ai aucune crainte simplement parce que je suis INNOCENT. Quelles que soient la durée (d’ici à l’extinction du soleil) et l’étendue des recherches (l’univers), elles aboutiront à cette conclusion : Non-lieu. Comme c’est déjà le cas pour l’atteinte à la sûreté de l’Etat (Non lieu ordonnance de la doyenne des juges), les fonds politiques (Non lieu de l’arrêt de la commission). Et comme ce sera le cas pour le non lieu partiel sur les chantiers de Thiès qui sera total in cha Allah (l’instruction contre Idrissa Seck ne peut évoluer en l’absence d’éléments compromettants dans l’enquête en cours contre Bara Tall (arrêt de la commission). Piste à ce jour infructueuse »

Je m’étais fait une religion depuis ; Idy est blanc comme neige.

Son endurance et sa « belle patience » ont été récompensées ce lundi 30 avril 2009 après ….quatre longues années de procédure.

Sa « belle patience » est certainement dérivée de cette sublime parole divine : « Bien au contraire nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez (injustement à Allah). (S.21.V18).

Coumba Diop
Enseignante
diopcoumba34@yahoo.fr

Repondre   


#25 Auteur: oviedo espagne
Posté le : 2009-05-05 18:23:26 Spain
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way yaw doul sonal nga niou :sn:  :sn: 
Repondre   


#26 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-05-05 18:25:08  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










Très cher Compatriote,rassurez-vous,pour nous,vous n'êtes absolument pas dur.Vous n'êtes pas non plus provocateur.C'est votre coeur à l'ouvrage,ainsi que votre esprit.Que le dernier soucis des wade & bandes soit le Sénégal et les Sénégalais ne peut surprendre que les faibles d'esprits et les malheureux.Que wade & bande puissent compter sur la complicité des milieux maraboutiques est également un fait irréfutable.Que le Sénégal soit au bord du gouffre à cause de la politique politicienne pratiquée par les wade & bandes n'est plus à démontrer.Sauf donc le digne Peuple,conjuguant harmonieusement sa science et sa conscience,au-delà des diversités culturelles qui le caractérisent,peut sauver le Sénégal d'une décadence déjà visible de très loin.Ceux ou celles qui ont le Sénégal vraiment à coeur,sont appelés à contribuer à sortir le Sénégal de la HONTE,avant qu'il ne soit trop tard pour tous.
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:30:07  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










Très cher Compatriote,rassurez-vous,pour nous,vous n'êtes absolument pas dur.Vous n'êtes pas non plus provocateur.C'est votre coeur à l'ouvrage,ainsi que votre esprit.Que le dernier soucis des wade & bandes soit le Sénégal et les Sénégalais ne peut surprendre que les faibles d'esprits et les malheureux.Que wade & bande puissent compter sur la complicité des milieux maraboutiques est également un fait irréfutable.Que le Sénégal soit au bord du gouffre à cause de la politique politicienne pratiquée par les wade & bandes n'est plus à démontrer.Sauf donc le digne Peuple,conjuguant harmonieusement sa science et sa conscience,au-delà des diversités culturelles qui le caractérisent,peut sauver le Sénégal d'une décadence déjà visible de très loin.Ceux ou celles qui ont le Sénégal vraiment à coeur,sont appelés à contribuer à sortir le Sénégal de la HONTE,avant qu'il ne soit trop tard pour tous.
Merci peuls
enfin un senegalais qui lit entre les lignes

Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:52:15  
le seul perdant est la population, les memes se partagent le pays. Ceux qui ont des parents dans les villages doivent les sensibiliser pour les elections de 2012.
Repondre   


#29 Auteur: golo
Posté le : 2009-05-05 18:52:27  
Comme vengence je propose le chatiment suivant au soir
de la décheance de la famille wade: karim wade attaché
á un poteau du terrain de basket de l´UCAD,enculé á
tour de role par tous les étudiants avant d´ejaculer
sur le ndéll de gorgui.Et pour finir tata vivi doit
fobéeré tout ces litres de sperme.
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 18:57:41  
comment soigner le manque d envie sexuelle. suis marie depuis 7 etans tjours amoureux et fidele a ma femme mais je remarque l envie a beaucoup diminue
mercie davance
dioutalko et fais des pènètrations avec force bamou youkhou...tè aussi naye moth ablaye ndiaye 3 fois matin , 2 fois après midi et 4 fois le soir avant de dormir.

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 19:01:43  
Comme vengence je propose le chatiment suivant au soir
de la décheance de la famille wade: karim wade attaché
á un poteau du terrain de basket de l´UCAD,enculé á
tour de role par tous les étudiants avant d´ejaculer
sur le ndéll de gorgui.Et pour finir tata vivi doit
fobéeré tout ces litres de sperme.
sa waay bouma ray waay :-D 

mais j´ai peur que rimka n´en profite pour jouir
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 19:11:10  


Il faut d’abord noter que ce n’est pas le politologue qui parle, il s’agit bien de l’homme politique. N’oubliez pas que Abdou Aziz Diop était le directeur de campagne de Mame Adama Gueye (adversaire politique de Idy) lors de la dernière élection présidentielle, après avoir été membre influent du jef jel de talla sylla.

Ce n’est pas non plus l’intellectuel qui parle car ses propos sont d’une gratuité inouïe. Comment peut-on parler de deal sur un montant de 83 milliards sans nous promettre de nous sortir les preuves d’une telle affirmation pour qu’on puisse retrouver ses milliards et l’utiliser pour satisfaire les besoins immenses de notre cher pays ?

Comment peut-on verser dans une telle subjectivité et se réclamer urbi et orbi de la classe des intellectuels jusqu’à s’auto-proclamer politologue ?

Il est clair que ce sont ces genres de comportements véhiculés par des personnes insoupçonnables qui entretiennent le flou dans la désignation de la charge de la preuve qu’ils n’hésitent jamais à inverser quand il y va de leurs intérêts.

Comment peut-on demander à Idrissa Seck de se justifier sur des accusations farfelues et sans fondements ? Parce que notre cher politologue ne donne comme preuve que les propos prononcés par Wade. « C’est Abdoulaye Wade lui-même qui l’a dit » se contente t-il d’affirmer à tout va par conforter sa thèse et ainsi persister dans la basse calomnie.

Comme l’a dit Fatou Diop

« Idrissa SECK a fait ce qu’il devait faire : Démentir.

Le 20 mars 2007 il a répondu à Wade en ces termes : « Des accusations on peut en formuler cinquante mille par jour. » dit-il avant d’ajouter « Les nouvelles accusations sont aussi fausses que les premières, elles sont aussi fausses que celles qui portent sur l’atteinte à la sûreté de l’Etat et sur les chantiers de Thiès.»

Il revenait à Wade, à partir de ce moment, de donner la preuve de ses accusations contre Idrissa Seck.

Si A accuse B d’avoir pris de l’argent quelques part. Le premier réflexe de B est de démentir s’il n’a rien fait. Ce que Idrissa Seck a fait. Mais le premier réflexe de A devrait être de prouver que B a effectivement pris l’argent. Ce que Wade n’a pas fait.

Alors au lieu de demander à B d’aller plus loin, exiger à A d’apporter ses preuves. »


C’est le minimum que l’on attend d’un intellectuel.



korfatoudiop@yahoo.fr

Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 19:11:19  
"ministre d’État auprès du président de la République chargé de la coordination du Festival mondial des arts nègres (Fesman)". QUEL MINISTÈRE !
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 19:14:35  
Comme vengence je propose le chatiment suivant au soir
de la décheance de la famille wade: karim wade attaché
á un poteau du terrain de basket de l´UCAD,enculé á
tour de role par tous les étudiants avant d´ejaculer
sur le ndéll de gorgui.Et pour finir tata vivi doit
fobéeré tout ces litres de sperme.
HA AHA HA AHA AHA AH
Tu m'as tué t'es un bon
Repondre   


#35 Auteur: noatalgique
Posté le : 2009-05-05 19:29:36  
kham ngané waalo waalo yaadé goney assane thiam yi !

mag mouko fékké dinga féthiam déetnéwaay ?

yeungueul thi say mbagg!yeungueul thi say mbagg aayoul
!
Repondre   


#36 Auteur: DIARAF
Posté le : 2009-05-05 19:30:46  
PEUT ETRE QUE SUIS IDIOT MA DIOGAMA BI J AI RIEN PIGE A CE LONG SPEECH. ESSAYES TU DE NOUS FAIRE CROIRE QUE IDRISSA NE S EST SERVI ILLEGALEMENT DES DENIERS PUBLICS? AS TU OUBLIE SORTIE SUR LES FONDS POLITIQUES DANS N IMPORTE QUELLE DEMOCRATIE L AURAIT ELIMINE A TOUT JAMAIS DE COMBAT POLITIQUE? CA NE TE CHOQUE CES COMPORTEMENTS DE PARVENU? CES 4X4 HUMMER POUR FAIRE CAMPAGNE DANS UN PAYS OU LA PLUPART DOIT OPTER ENTRE MANGER OU SE SOIGNER N EST PAS A TES YEUX DE MAUVAIS GOUT? JE CROIS DE PLUS EN PLUS QUE NOUS AVONS LE GOUVERNEMENT ET LES HOMMES POLITIQUE QU ON MERITE. CES GENS ONT SU TUER EN NOUS TOUT SENTIMENT DE REVOLTE.TOUT CA EST ECOEURANT. LE REGIME DIOUF ETAIT PEUT ETRE AUSSI CORROMPU MAIS AU MPOINS EUX AVAIENT LA CLASSE. J AI HONTE PAR RAPPORT A NOS PARENTS QUE SONT BATTUS POUR CERTAINS AU PRIX DE LEUR VIE POUR QU ON EST LE DROIT DE CHOISIR JE FAIS PARTI DE LA GENERATION MALSAINE 88
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 19:35:26  
Comme vengence je propose le chatiment suivant au soir
de la décheance de la famille wade: karim wade attaché
á un poteau du terrain de basket de l´UCAD,enculé á
tour de role par tous les étudiants avant d´ejaculer
sur le ndéll de gorgui.Et pour finir tata vivi doit
fobéeré tout ces litres de sperme.
HA AHA HA AHA AHA AH
Tu m'as tué t'es un bon
je croyais k tous les tot avaient quitte le senegal ...nekete y'en aurit plein l'universite......meme si on fait hors sujet comme trop souvent sur ce blog,faut kanmeme pas deconner.Cela dit on ne parle plus des fonds politiques qui seraient la veritable cause de la chasse.Idi a-il rendu l'argent?
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 19:39:46  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










souleyemane tout le monde sait que c est un idiot..et puis il est comme wade il bacle la diplomatie l'autre fois quand il etait en mauritanie l u nique chose qu'il ne cessait de repeter comme un enfant.."nous sommes des freres" c etait tellement degoutant des des diplomates qui sont freres et peres au monde entier...
je l'ai entendu dire un jour aussi disait que le premnier tsunami s'etait produit dans les iles du saloum il y aseulement deux mois...vraiment un ministre qui tient de un tel discours il vaut rien...moi je suis un moudou-moudou mais je depasse ce niveau....
Repondre   


#39 Auteur: VILLE DE DIAWARA
Posté le : 2009-05-05 19:55:35  
Les Sénégalais avaient demandé un changement en 2000 en misant tout leur espoir sur la coalition. Wade a commencé à démolir cette coalition, en mettant des têtes que les sénégalais ne voulaient pas. Si les Sénégalais étaient conscients de cette tournure de changement en 2000, on aurait laissé Abdou Diouf. La majorité des sénégalais le regrettent. Au moins avec Diouf, il n'a jamais mis sa famille sur la chaîne politique. Vous vous rendez compte si Diouf avait fait les mêmes manipulations que Wade pour ses enfants. Fort heureusement, Diouf est un fin politicien, un homme réfléchi mais asphyxié par son entourage. Mais on a pire, du jamais vu, pas de mot pour qualifier Wade, il ne sait plus là où mettre sa tête. C'est un échec total sur toutes les lignes. Du jamais vu!!!Je ne comprends pas pourquoi il s'accroche à son fils et le considère au dessus de tous les fils sénégalais. Incroyable....
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:05:04  
L INCOMPETENCE EST AU SOMMET DE L ETAT SENEGALAIS...
YOW AIDA MBODJ, FANTOMAS EST UN INCOMPETENT.
Repondre   


#41 Auteur: azle
Posté le : 2009-05-05 20:08:07  
C'est ma première participation après tant d'années comme lecteur. Pardon par avance de l'imperfection de mes mots ainsi que de mes fautes.
Je me suis toujours demandé comme beaucoup de sénégalais si Wade ou Karim me demandait de venir travailer avec lui, je ferai quoi ?
Le sénégalais au fond de moi dirait que DOF REK refuserait.
En fait cette question est tellement complexe que c'est ce qu'on est entrain de payer au Sénégal.

Pour moi et selon mes limites de connaisances la réponse à la question dépendra de mon éducation, de mon honnêteté, de ma situation professionnelle, matérielle, de mon intelligence, de mon entourage, de la situation économique du pays, des gens avec qui je vais travailler, de leur honnêteté ou le contraire.....la liste est longue et je m'arrête là.

Pour moi la réponse est trouvée c'est non. Mais les conditions qui m'ont fait prendre cette décision
Repondre   


#42 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:11:38  
comment soigner le manque d envie sexuelle. suis marie depuis 7 etans tjours amoureux et fidele a ma femme mais je remarque l envie a beaucoup diminue
mercie davance
IL FAUT PRENDRE UNE FILLE DE JOIE POUR STIMULER TA LIBIDO...QU ELLE TE FASSE LE "soufflé". di nga dokhote bou bakh.
Repondre   


#43 Auteur: jetrix
Posté le : 2009-05-05 20:12:32  
La Grande Bataille de Thiep Boudieun!

Midi, un bataillon de doigts armés
Part à l'assaut du Thiep
La lutte s'avère dure malgré la présence de Colonel «Kani»
Le Général «Thioff» est blessé par trois Thiopatis. Il aurait été massacré dès le début, sans l'intervention énergique de son fidèle Adjudant « Roff »
L'Etat Major des Légumes balbutie.
«Niamby» vêtu de blanc avant la bataille s'affole et jaunit sur le front nord
«Chou pommé» tombe avec ses drapeaux et cesse toute résistance
Thiep vacille mais «Yakh» lance son dernier atout dans la bataille
Un coup d'épée et l'ennemi est pris à la gorge, il peine, tire la langue. C'est l'accalmie !
Thiep panse ses blessures ! Il reprend son souffle
«Yakh» est pulvérisé par les rafales de mitraillettes de "Seukeut" et Thiep se bat comme un lion
Dès les premiers coups de «Danks», «Nadio» et « Bassanté » avaient disparu, sous l'œil impuissant de "Yët"
Bientôt l'ennemi s'épuise.
Mais avec l'aide de «Niekh» la progression s'accélère
Sergent "Dakharr" tente la fuite mais est vite maitrisé et devient prisonnier, Thiep agonise et rend l'âme
L'ennemi exulte, sourit, sous les applaudissement et cris de "Beugn" et "Lamign"
Oui, Thiep est bien vaincu
«Gueekh» en est la preuve
«Nopalou» la récompense, en attendant le prochain
Repondre   


#44 Auteur: SONINKE
Posté le : 2009-05-05 20:13:50  
LE JOUR DE SON BAPTEME ILS SE SONT TROMPER DU PRENOM DE ABDOULAYE WADE CAR LIMAM A VOULU DIRE AB-DOUL-AYE WADE.

AB=(EMPRUNTER)+ DOUL=(LE MENSONGE)+AYE=(LA TERREUR)

ON A CHOISIT COMME PRESIDENT UN MENTEUR ET UN TERRORISTE
Repondre   


#45 Auteur: SONINKE
Posté le : 2009-05-05 20:14:11  
LE JOUR DE SON BAPTEME ILS SE SONT TROMPER DU PRENOM DE ABDOULAYE WADE CAR LIMAM A VOULU DIRE AB-DOUL-AYE WADE.

AB=(EMPRUNTER)+ DOUL=(LE MENSONGE)+AYE=(LA TERREUR)

ON A CHOISIT COMME PRESIDENT UN MENTEUR ET UN TERRORISTE
Repondre   


#46 Auteur: SONINKE
Posté le : 2009-05-05 20:14:21  
LE JOUR DE SON BAPTEME ILS SE SONT TROMPER DU PRENOM DE ABDOULAYE WADE CAR LIMAM A VOULU DIRE AB-DOUL-AYE WADE.

AB=(EMPRUNTER)+ DOUL=(LE MENSONGE)+AYE=(LA TERREUR)

ON A CHOISIT COMME PRESIDENT UN MENTEUR ET UN TERRORISTE
Repondre   


#47 Auteur: SONINKE
Posté le : 2009-05-05 20:15:34  
LE JOUR DE SON BAPTEME ILS SE SONT TROMPER DU PRENOM DE ABDOULAYE WADE CAR LIMAM A VOULU DIRE AB-DOUL-AYE WADE.

AB=(EMPRUNTER)+ DOUL=(LE MENSONGE)+AYE=(LA TERREUR)

ON A CHOISIT COMME PRESIDENT UN MENTEUR ET UN TERRORISTE
Repondre   


#48 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:17:50  
IMAGINEZ UN FRANCAIS A LA TETE DU SENEGAL...
KARIM MEISSA FANTOMAS WADE.C'EST ENORME. :tala-sylla: 
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:25:33  
OU!!!!! MON GAR TU L M'AS TUE
Repondre   


#50 Auteur: azle
Posté le : 2009-05-05 20:26:14  
suite

sont spécifiques pour moi et différentes pour un autre. Tant qu'on aura pas assurer le respect des institutions, sauvegarder nos valeurs, instaurer des contre pouvoirs, mis en place des systèmes de contrôles, laisser le choix à l'individu et croire que chacun indivuduellement va prendre la bonne décision, c'est se leurrer.
On est tous des sénégalais avec qualités et nos défauts. On adore l'argent parcequ'on est un pays pauvre. On ne peux pas demander à un pauvre de refuser l'argent. Il n y a que les institutions, la justice et la foi qui peuvent garantir cela.

La force de Wade c'est que c'est un vrai sénégalais et qui connait bien les siens. Et cela veut tout dire.

Attention je veux pas dire que tout le monde est pourri, non car il y'a des bons. Mais on est dans un pays pauvre. On est dans un pays pauvre. On est dans un pays pauvre on est dans.......
Merci à tous.
Repondre   


#51 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:33:46  
Les dèbaadeb et les kharfa foufas
Repondre   


#52 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:46:18  
"j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent"

DOIS-TU CROIRE TOUT CE QUE TU LIS ? PEUX-TU CROIRE EN CELA SANS AUCUNE PREUVE PATENTE ?
VOILA QUI EST TRES LEGER, A LA LIMITE BETE !
Repondre   


#53 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:48:55  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
LES GARS POUR VOTRE INFORMATION
TOUS CES 4 MINISTRES REPRIS PAR WADE SONT DES FRANC-MACONS.
BAYYI LEENE GNÉMÉ YALLA !

CESSEZ D'ACCUSER LES GENS SANS VRAIMENT LES CONNAITRE !

CESSEZ DE VOUS ABREUVER DE RUMEURS !

CESSEZ D'ACCUSER SANS ETRE CAPABLE D'APPORTER LA MOINDRE PREUVE !

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#54 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:49:11  
Tu n'as pas rapporté tous les propos de M Seck. Il a dit par ailleurs ceci : "tous nos ennuis d'argent ...". Continues ton analyse sur ces révélations.
Repondre   


#55 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 20:49:29  
IMAGINEZ UN FRANCAIS A LA TETE DU SENEGAL...
KARIM MEISSA FANTOMAS WADE.C'EST ENORME. :tala-sylla: 
KARIM ROBERT WADE !!!
Repondre   


#56 Auteur: BAoMA
Posté le : 2009-05-05 20:52:05 Spain
"#1 Auteur: GUISSGUISS LE VRAI Posté le : 2009-05-05 17:49:20
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique"

Nous devons préparer la riposte comme fut la mobilisation des compatriotes et de la diaspora le 22 mars 2009,la socièté civile indépendamment des partis politiques.
Nous devons pouvoir organiser à travers le net un groupe de pression contre le régime fantasme de Wade, debout DIARAMA YEEN
Repondre   


#57 Auteur: deug
Posté le : 2009-05-05 21:01:08 France
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










way gabriel sonal nga niou akh sa post bi, change de
disque. On te lit sur tous les article de seneweb, va
t'inspirer toi aussi
T'ES QUI TOI POUR ME DIRE DE CHANGER
LES GARS POUR VOTRE INFORMATION
TOUS CES 4 MINISTRES REPRIS PAR WADE SONT DES FRANC-MACONS.
toi va te renseigner sur "qu'est ce qu'un franc-maçon".S'il ne se reste qu'un seul vrai franc-maçon dirigé ton pays ,en respectant les valeurs républicaines qu'on lui a apprises, ton pays serait en avance depuis longtemps.Alors vous arrêtez vos préjugés et votre ignorance en vers la franc-maçonnerie.
wassalam
Repondre   


#58 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 21:23:15  
IMAGINEZ UN FRANCAIS A LA TETE DU SENEGAL...
KARIM MEISSA FANTOMAS WADE.C'EST ENORME. :tala-sylla: 
Même dans une hypothèse la plus optimiste, je pense que cela n'arrivera pas. Ce qui me choque le plus c'est le mépris avec lequel sont traités les sénégalais : plus la vie est dure , les dirigeants qui nous gouvernent continuent à s'octroyer des avantages et privilèges sur le dos des contribuables. Le Sénégal est-il plus riche que la France ou l'Espagne pour se doter ainsi d'un gouvernement avec un nombre pléthorique de ministres ? et j'éclate de rires avec le titre pompeusement rajouté de "Ministre d'Etat.....Qu'est-ce que cela veut dire (ces ministres d'Etat remplissent-ils correctement et honnêtement les fonctions fussent-elles même d'un simple ministre délégué ?
Repondre   


#59 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 21:31:19  
La Grande Bataille de Thiep Boudieun!

Midi, un bataillon de doigts armés
Part à l'assaut du Thiep
La lutte s'avère dure malgré la présence de Colonel «Kani»
Le Général «Thioff» est blessé par trois Thiopatis. Il aurait été massacré dès le début, sans l'intervention énergique de son fidèle Adjudant « Roff »
L'Etat Major des Légumes balbutie.
«Niamby» vêtu de blanc avant la bataille s'affole et jaunit sur le front nord
«Chou pommé» tombe avec ses drapeaux et cesse toute résistance
Thiep vacille mais «Yakh» lance son dernier atout dans la bataille
Un coup d'épée et l'ennemi est pris à la gorge, il peine, tire la langue. C'est l'accalmie !
Thiep panse ses blessures ! Il reprend son souffle
«Yakh» est pulvérisé par les rafales de mitraillettes de "Seukeut" et Thiep se bat comme un lion
Dès les premiers coups de «Danks», «Nadio» et « Bassanté » avaient disparu, sous l'œil impuissant de "Yët"
Bientôt l'ennemi s'épuise.
Mais avec l'aide de «Niekh» la progression s'accélère
Sergent "Dakharr" tente la fuite mais est vite maitrisé et devient prisonnier, Thiep agonise et rend l'âme
L'ennemi exulte, sourit, sous les applaudissement et cris de "Beugn" et "Lamign"
Oui, Thiep est bien vaincu
«Gueekh» en est la preuve
«Nopalou» la récompense, en attendant le prochain
Très marrant !!! Cette bonne humeur tombe à pic avec tout ce que nous avons vécu comme soubresauts ces derniers jours depuis la lecture de notre nouveau gouvernement régulièrement "amendé"
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2009-05-05 21:37:46 United States
je me demande si ablaye et compagnie pense au pense ki se decarcasse pour trouver leur pitance.
Oh ablaye le peuple souffre
Repondre   


#61 Auteur: sagata diolof
Posté le : 2009-05-05 21:39:38  
Le probleme du senegal c'est Abdoulaye Wade et sa bande de marabouts mafieux et qui ne disent pas la verité.Des marabouts de salons qui sont là qu'à sucer le sang de leurs compatriotes. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#62 Auteur: boy fatick
Posté le : 2009-05-05 23:07:11  
macky la wakh :jumpy:  :jumpy: vive macky :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#63 Auteur: Göor Lambaye
Posté le : 2009-05-05 23:11:29  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










Vous êtes vraiment bien et tous les patriotes sénégalais pensent comme vous.Abdoulaye n'a plus le droit de gouverner notre pays dont il ne fait que le malheur.Il a mis beaucoup d'amertune et de souffrance dans l'esprit et le coeur de tous les sénégalais vraiment concernés par le Sénégal.
Ce monsieur n'a pas de cadres dignes d'intérêt autour de lui.Rien d'autre que des minables sans envergure.Regardez les tous et droit dans les yeux pour sentir le dégoût vous monter dans les narines.Organisons nous donc pour bouter toute cette racaille hors de notre pays. Vive le Sénégal! Vive l'Afrique vraiment africaine!Vive l'alternative citoyenne sunureew.Tous ensemble nous sommes capables de mettre Wade hors d'état de nuire.Seuls Dieu, l'unité et la vérité sont puissance.Wade dina Wadd ci ludul yagaaty! Bon courage et Wa salam!
Repondre   


#64 Auteur: deugdjiguen
Posté le : 2009-05-05 23:27:08  
Wade ne sait pas punir! Franchement quel niveau d'analyse! s'il y a une personne qui doit être punie,c'est lui même. Mais maintenant les jeux sont faits, les masques sont tombées et les ambitions s'affichent. Aujourdhui 3 camps se font face
- celui du Fils,
- celui de madame
- celui des faucons
Ces trois camps et celui de Idrissa, sont en train de détruire notre pays par leur combat fraticide, sans éthique basé sur le chantage financier, affectif ou judiciaire et sans aucun souci pour le bien être des populations. Ils sont tous mouillés jusqu'au cou, se tiennent par la barbiche et la moustache. Quel gachis
Le présidant est otage de la bande mais surtout de ses méthodes de voyou, de son gout pour le conflit, des intrigues, de son manque d'esprit républicain et de connaissance de l'Etat.
Désormais, la résistance a sonné, tous ensemble chacun dans son domaine doit y contribuer
Repondre   


#65 Auteur: DIOLOLI
Posté le : 2009-05-05 23:46:26  
Ablaye Wade s'est seulement rendu compte de sa flagrante injustice consistant a epargner son enfant et a punir les enfants d'autrui pour une meme faute commise a savoir perdre dans sa circonscription electorale...En realite la question pour Wade n'est pas de " ne pas savoir punir "...mais de ne pas oser punir. Surtout quand on sait que la plupart des personnes incriminees ont ete plus ou moins complices dans de nombreuses turpitudes ou exactions dont il aurait ete accuse. En somme, Wade craint des deballages du genre des CD de Idrissa Seck. C'est la toute l'explication de ses revirements fantaisistes et enfantins.
Repondre   


#66 Auteur: SCEH
Posté le : 2009-05-05 23:59:23 Italy
TOUR EST LIE AU MEURTRE DE MAITRE SEYE
Repondre   


#67 Auteur: nene diallo
Posté le : 2009-05-06 00:45:35  
Une tragédie pour le Sénégal et une perte pour l’Afrique

Ce temps est loin……..
Oui ce temps où, en 2000, le Sénégal faisait preuve d’exemplarité en termes de démocratie. Quand le monde entier plébiscitait le peuple sénégalais pour son exemplarité en termes de démocratie. L’alternance sénégalaise avait donné une bouffée d’oxygène démocratique à l’Afrique.
Ce moment où le Sénégal permit à l’Afrique d’avoir un autre regard de la part de ses alliés. Ce moment où au travers du Sénégal le reste du monde disait l’Afrique est capable ; regardez ce qu’a fait le Sénégal.

Et oui, lorsqu’on gère un pays, une nation, un peuple, on doit avoir une vision beaucoup plus large, on doit percevoir les enjeux et par voie de conséquence prendre toute la mesure de nos décisions.

En nommant son fils à un poste ministériel, le président sénégalais vient d’anéantir ses 26 ans de lutte démocratique pour accéder au pouvoir mais aussi conforter le monde occidental sur le fait que l’Afrique restera et sera toujours un continent d’irresponsables et de « sauvages » qui ne comprendrons jamais les règles qui permettent à l’homme d’évoluer et donc de faire partie de l’humanité. Et comme le disait SARKOZY, l’africain n’est jamais rentré dans l’histoire.

A me lire, certains diront que je suis dur, mais je suis volontiers provocateur dans ce paragraphe, car j’ai mal pour mon peuple et l’Afrique.

J’imagine, Barak OBAMA nommer sa femme à un poste ministériel ou lui prévoir sa succession, j’imagine Nicolas SARKOZY, nommer son propre fils à un poste de ministre d’état etc.……

NON JAMAIS……….. Parce que les Barack OBAMA, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL et d’autres dirigeants occidentaux respectent leur peuple.
Car ils ont une idée précise de ce qu’est une nation démocratique. Ils savent qu’on ne peut pas faire tout ce qui est possible, Ils savent qu’il faut avoir une certaine retenue, des valeurs morales, une éthique. Bref…. prendre la mesure de sa responsabilité.

Quand j’écris « responsabilité », il faut comprendre conserver l’histoire, la conforter dans le présent et assurer un leg en bon état à la génération future (et non du « concret »).

Alors le président sénégalais en nommant son fils à des responsabilités étatiques, en usant directement de son pouvoir de chef d’état, n’a pas compris son rôle et n’a pas eu une vision de chef d’état.

Mais, il ne faut pas blâmer uniquement le chef de l’état, son fils Karim WADE est aussi de la partie. En effet il sait qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort qu’il aime le Sénégal. Car en acceptant un poste de ministre d’état et autre, octroyé directement par son père, ne rend pas service au peuple sénégalais. Car cette nomination ne récompense pas le mérite et la compétence. Pis, après la débâcle de certaines personnes dont son fils aux « locales » du 23 mars, cette nomination bafoue les règles démocratiques,.

Bien sûr, une démocratie se nourrie de la capacité de son peuple à réfléchir. Critiquer que le président et son fils serait en vain et non productif.
Certains sénégalais qui servent l’état sont aussi complices de cette piraterie démocratique. Le premier ministre est tout aussi responsable que le président et son fils.

En effet en acceptant de diriger un gouvernement dans lequel le fils du chef de l’état est nommé, le rend complice et donc responsable de ces actes.

En effet, le Premier Ministre a failli à son rôle d’homme d’état et de serviteur de la nation sénégalaise.

L’acte aurait été noble et la portée internationale, si le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait démissionné le lendemain de la constitution de son gouvernement, en fustigeant la nomination de KARIM WADE, et en prétextant avoir été obligé par le chef de l’état.
Non seulement, cela aurait été un acte fin en politique mais aussi salué par le monde entier.

Mais bon, j’ai déjà lu que Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas très intelligent. Je crois que le président l’a choisi pour ça.


Alors ne soyons pas complice de cet acte anti-démocratique de la part de notre président et de ses acolytes. La presse, l’opposition et les citoyens doivent le dénoncer au monde entier. Alors écrivons, parlons, faisons des émissions. Car le silence est complice.


J’ai décidé de protester à ma manière et sans violence contre ce nouveau gouvernement qui ne traduit absolument pas la volonté populaire.



Gabriel.M.S










il faut ajouter ke wade ne soucie pas des sénégalais ki meurnet de fain et de maladie car il y en a ki quand ils sont malades préfèrent rester à la maison jusqu'à la mort ou jusqu'à ce kil y ai miracle de guérir.Ce nombre plétorique de ministres inutiles ne fait élargir le trou dans lequel le sénégal s'enfonce. Et pourtant Wade est un économiste avéré qui fait du je m'enfoutiste. et pourtant le sénégal est un beau et riche pays : riche dans son histoire, sa culture et dans sa grandeur spirituelle. mais ce sera vraiment dommage ke tout cela parte en fumée. :sn: 
Repondre   


#68 Auteur: 
Posté le : 2009-05-06 01:21:23  
QUE DEVIENDRA LE MINISTRE CHARGE DU FESMAN UNE FOIS QUE
L'EVENEMENT SERA DERRIRE NOUS???
Repondre   


#69 Auteur: 
Posté le : 2009-05-06 01:28:15  
5ème pour mon 1er jour c'est bien
Hana tu ne sais pas compter?... Tu es à la 7e place mon cher... Ton paragraphe a été long c'est pourquoi on t'a dépassé par la gauche et par la droite
Repondre   


#70 Auteur: 
Posté le : 2009-05-06 03:07:58  
TOUR EST LIE AU MEURTRE DE MAITRE SEYE
TOUT EST LIE AU MEURTRE DE MAITRE SEYE
Repondre   


#71 Auteur: rakadiou
Posté le : 2009-05-06 08:30:54  
mais nak un effort monsieur l'infographiste car la
photo n'est pas terrible. Il faut bien faire le
cadrage car les images sont trop étirées...je dis
ça....
Repondre   


#72 Auteur: nitt
Posté le : 2009-05-06 09:16:54  
QUE DEVIENDRA LE MINISTRE CHARGE DU FESMAN UNE FOIS QUE
L'EVENEMENT SERA DERRIRE NOUS???
BONNE QUESTION MON CHERE
MAIS JE ME DEMANDE MOI QUEL EST L'UTILITE D'AVOIR 2 PERSONNES RESPONSABLES DU FESMAN SANS COMPTER BIEN SURE LE MINISTRE DE LA CULTURE? 3 PERSONNES POUR LE FESMAN DINA REUSSIR Dé A COUP SURE
MAIS LE PEUPLE N'EN A RIEN A FAIRE
Repondre   


#73 Auteur: minz
Posté le : 2009-05-06 09:23:35  
stp, c quoi le souffle?je veux savoir
Repondre   


#74 Auteur: sambou
Posté le : 2009-05-06 10:05:16  
le pays est prit en otage par des framaçons
mais nous les vaincrons inchalla
halte aux decouragements
Repondre   


#75 Auteur: Basho Matsuo
Posté le : 2009-05-06 11:11:24  
tot ou tard se sera la guerre civile  :sn: 
Ahhh Pilote 3, tu me renvoies au scénario Ivoirien...

Basho a dit: Alpha Blondy prophétisait...On l'a entendu...trop tard. La démocratie banania :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#76 Auteur: 
Posté le : 2009-05-06 11:29:08  
QUE DEVIENDRA LE MINISTRE CHARGE DU FESMAN UNE FOIS QUE
L'EVENEMENT SERA DERRIRE NOUS???
C'est très simple il deviendra comme comme le
président de L'anoci kan a été derrière nous !!!
Repondre   


#77 Auteur: kine bruxelles
Posté le : 2009-05-06 12:36:27  
QUE DEVIENDRA LE MINISTRE CHARGE DU FESMAN UNE FOIS QUE
L'EVENEMENT SERA DERRIRE NOUS???
BONNE QUESTION MON CHERE
MAIS JE ME DEMANDE MOI QUEL EST L'UTILITE D'AVOIR 2 PERSONNES RESPONSABLES DU FESMAN SANS COMPTER BIEN SURE LE MINISTRE DE LA CULTURE? 3 PERSONNES POUR LE FESMAN DINA REUSSIR Dé A COUP SURE
MAIS LE PEUPLE N'EN A RIEN A FAIRE
FRANCHEMENT BAM BIRAM NOUS FATIGUE C UN INCAPABLE ET UN VOLEUR IL A TELLEMENT VOLE LARGENT DU FESMAN K EN CE MOMENT IL E HORS DE QUESTION POUR LUI DE LAISSER CE GATEAU A SON REMPLACANT... QUEL MALHONNETE... AVC SES VOYAGES MULTIPLES KI NE SERVENT A RIEN "DEY NAKH GORGUI REK" MAIS "LI YEUP DI NA FEGN" yalah dina len werr beutieuk... TRANSUMENT TE NIAK NGOR DIAM GUA REK
Repondre   


#78 Auteur: nitt
Posté le : 2009-05-06 13:37:11  
c écoeurant de voir son pays partir en couilles comme ça
Repondre   


#79 Auteur: Buur Basen
Posté le : 2009-05-06 15:06:12  
Comment punir quand on a ete desavoue a une telle
proportion?wade est 1 lion sans dent ni griffe,il ne
fait plus peur!Il s.est tellement compromis qu.il n a
plus de marge de manoeuvre!Son plus gros peche est de
vouloir coute que coute mettre Karim en selle !Il a
commis beaucoup de bavures mais Karim sera la source
de tous ces maux!Son arrogance lui coutera cher!On lui
dit qu.il peut faire tout ce qu.il veut et il le croit
fermement!Si les urnes n.ont pas suffi,les senegalais
sauront trouver d.autres moyens pour se faire
entendre!Comme Mutabaruka ,"by the bible or the gun
any which way freedom must come"!wade tes jours sont
comptes,et tu vas finir mal-on ne ment pas a 1 peuple
qui t.a fait confiance!En Mars 2000 nous disions "sopi
SUNUGAL" et 9ans plus tard il dit "Matey
SAMAGAL"!Apres avoir vide les caisses de l.etat,tu
comptes t.en sortir haut la main,mais c peine
perdue!Fippu Jotna!
Repondre   


#80 Auteur: 
Posté le : 2009-05-06 16:01:15  
La Grande Bataille de Thiep Boudieun!

Midi, un bataillon de doigts armés
Part à l'assaut du Thiep
La lutte s'avère dure malgré la présence de Colonel «Kani»
Le Général «Thioff» est blessé par trois Thiopatis. Il aurait été massacré dès le début, sans l'intervention énergique de son fidèle Adjudant « Roff »
L'Etat Major des Légumes balbutie.
«Niamby» vêtu de blanc avant la bataille s'affole et jaunit sur le front nord
«Chou pommé» tombe avec ses drapeaux et cesse toute résistance
Thiep vacille mais «Yakh» lance son dernier atout dans la bataille
Un coup d'épée et l'ennemi est pris à la gorge, il peine, tire la langue. C'est l'accalmie !
Thiep panse ses blessures ! Il reprend son souffle
«Yakh» est pulvérisé par les rafales de mitraillettes de "Seukeut" et Thiep se bat comme un lion
Dès les premiers coups de «Danks», «Nadio» et « Bassanté » avaient disparu, sous l'œil impuissant de "Yët"
Bientôt l'ennemi s'épuise.
Mais avec l'aide de «Niekh» la progression s'accélère
Sergent "Dakharr" tente la fuite mais est vite maitrisé et devient prisonnier, Thiep agonise et rend l'âme
L'ennemi exulte, sourit, sous les applaudissement et cris de "Beugn" et "Lamign"
Oui, Thiep est bien vaincu
«Gueekh» en est la preuve
«Nopalou» la récompense, en attendant le prochain
 :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#81 Auteur: 
Posté le : 2009-05-06 16:05:14  
QUE DEVIENDRA LE MINISTRE CHARGE DU FESMAN UNE FOIS QUE
L'EVENEMENT SERA DERRIRE NOUS???
Qu'est devenu l'ANOCI aprés l'OCI ???? :-D  :-D  :-D 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Touba : Wade Divise Les Jeunes Marabouts Libéraux
- Mardi 24 Nov 2009
  Forum Afrique/ CorÉe : Me Wade Invité D’honneur
- Mardi 24 Nov 2009
  DÉbat - Les Crises De L’ucad : Quelles Solutions ?
- Mardi 24 Nov 2009
  Lancement De La Compagnie D’assurances Agricoles Pour Sécuriser Les Biens Du Monde Rural
- Mardi 24 Nov 2009
  Henri Camara ‘’heureux’’ D’ouvrir Son Compteur But
- Mardi 24 Nov 2009
  Linguere - Veille De Tabaski : Mbaye Guèye Arrêté Pour Avoir Volé 64 Bœufs
- Lundi 23 Nov 2009
  Departement De Mbour : Une Dame De Fer Pour Extirper Le Sopi De Sa Torpeur
- Lundi 23 Nov 2009
  [ Contribution ] Sénégal : La Politique, Les Voleurs Et Les Valeurs
- Lundi 23 Nov 2009
  Immigration Clandestine : Leur Rêve Se Poursuit En… Prison
- Mardi 24 Nov 2009
  Ancien President Du Senat, Ancien Maire De Kaolack : Abdoulaye Diack Dit Tout
- Lundi 23 Nov 2009
  Kaolack : Un élève Condamné à Six Ans De Travaux Forcés Pour Meurtre
- Lundi 23 Nov 2009
  [ Contribution ] Ces Honteuses (re)retrouvailles Du 4 Novembre 2009 : Encore Une Couleuvre Qu’ils Vont Nous Faire Avaler ! ( Par Mody Niang)
- Lundi 23 Nov 2009
  Diourbel Anticipe Les Fêtes De Tabaski, Le Lycée De Ndayane Demande Le Remplacement D’un Professeur
- Lundi 23 Nov 2009
  Tollé Après Les Propos De Serigne Mbacké Ndiaye
- Lundi 23 Nov 2009
  66 Magasins De Référence Dans La Banlieue Dakaroise D’ici Janvier (ministre)
- Lundi 23 Nov 2009

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live




Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse avec Aidara 23 Nov 2009
Source: Seneweb Radio



Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
Par Souleymane Jules Diop

Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
Lire la suite ...

 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
Metzo Djatah

Metzo Djatah:Roots


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
Par Amadou Gueye Ngom

Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs,  ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir.... Lire la suite

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

Emission "Lu Pour Vous"

Invité:Tidiane DIOH




Taux de Change
$ 1 US
_=

419.005 CFA

€ 1 EUR
_=

655.957 CFA

Source www.xe.com


Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du lundi 23 Novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com
icons
Le Dernier Reportage Video
we
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

icons
Le Dernier Journal
La revue de la Presse quotidienne
journal français rts1 du 23 novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité