actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
WalFadjri : 
  
Vendredi 15 Mai 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 53 ]
   

 

Malan Bécaye Sagna, candidat à la présidence bissau-guinéenne : ' L'indépendance de la Casamance est une utopie '

Deux passages à la tête de l’Etat bissau-guinéen lui ont filé le goût du pouvoir. De sorte que, pour la troisième fois, il est prétendant au fauteuil. De passage à Dakar, Walf l’a accroché. Pour débattre avec lui de son programme, de la situation de son pays, devenu, par la force des choses la plaque tournante d’un intense trafic de drogue, des relations de son pays avec le Sénégal, de la Casamance, de la suite judiciaire du double assassinat qui a eu lieu, récemment, à Bissau. Entretien.

Wal Fadjri : Vous avez été reçu par Me Abdoulaye Wade. Peut-on savoir sur quoi a porté votre entrevue ?

Malan Bécaye Sagna : Le président Wade, c'est mon père. Je l'appelle même ‘papa’ C'est aussi un ami. Je le considère comme un grand chef d'Etat, une des figures les plus importantes de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Le président Wade est connu à travers le continent comme étant un grand panafricaniste. Et cela remonte à bien avant son accession au pouvoir. C'est un grand panafricaniste qui ne manque jamais l'occasion de défendre la cause de l'Afrique. Je dois dire qu'il a beaucoup fait pour la Guinée-Bissau en tant que président de la République du Sénégal. Et moi, en particulier, il me considère comme son fils. Il m'a offert l'hospitalité au Sénégal. Et il me soutient beaucoup. C'est la raison pour laquelle, je ne peux pas être candidat à la l'élection présidentielle sans l'informer. C'est pourquoi, je me suis déplacé en personne pour l'informer de ma candidature à l'élection présidentielle du 28 juin 2009, au nom de mon parti, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-vert (Paigc) qui m'a investi officiellement. Je compte sur son soutien. Et si demain, je suis élu président de la République, nous allons travailler ensemble. Je suis sûr et certain que le président Wade va m'apporter son aide pour sortir la Guinée-Bissau de la situation difficile dans laquelle, elle se trouve. Il m'a assuré d'avance de son soutien moral et politique.

Wal Fadjri : Dans le passé, le Sénégal avait soutenu financièrement les élections en Guinée-Bissau. Avez-vous eu un nouvel engagement en ce sens de la part du chef de l'Etat sénégalais ?

Malan Bécaye Sagna : Je crois que cela, c'est la tâche du gouvernement. C'est une prérogative du gouvernement de la Guinée-Bissau d'aller chercher de l'argent pour l'organisation matérielle de l'élection présidentielle. Mais en tant que candidat à l'élection présidentielle, je ne peux pas aller demander de l'argent pour l'organisation de l'élection présidentielle. Mon sentiment personnel est que si le gouvernement actuel de la Guinée-Bissau en fait la demande, le Sénégal, comme par le passé, sera toujours prêt à apporter son aide à la Guinée-Bissau pour réussir l'organisation d'une élection présidentielle libre et transparente. Notre souhait personnel est que cette élection soit libre et transparente afin qu'une nouvelle page puisse s'ouvrir pour la Guinée-Bissau. Depuis plusieurs années, la Guinée-Bissau vit dans une instabilité chronique. Les derniers événements violents ont coûté la vie au président Nino Vieira et au général Tagmé Na Waié. A mon avis, ce sont les pires événements sanglants que l'on a vécus en Guinée-Bissau. Pourtant, on n’était pas en guerre, mais la façon dont ils ont été assassinés est inhumaine. Ce qui fait que tout le monde est préoccupé par la situation en Guinée-Bissau, surtout le président Abdoulaye Wade qui reste attentif à tout ce qui se passe actuellement en Guinée-Bissau. Je pense donc que si le gouvernement de mon pays lui adresse une demande dans ce sens, il va participer financièrement pour l'organisation d'élections transparentes.

Wal Fadjri : Les élections, c'est dans quelques jours. Peut-on avoir une idée de votre programme de campagne ?

Malan Bécaye Sagna : Mon programme pour l'élection présidentielle du 28 juin prochain est à peu près le même que celui que j'ai proposé en 1999 et en 2005 et auquel les populations de la Guinée-Bissau avaient bien cru. Mon ambition est de créer d'abord et avant tout un environnement de paix, de réconciliation et de stabilité. Si je suis élu, je veux assurer la paix définitive dans le pays. Les populations de la Guinée-Bissau ont soif de paix. Parce que la paix, ce n'est pas seulement l'absence de guerre. C'est d'abord la paix dans l'esprit des gens. Les gens ont aussi besoin d'avoir confiance au gouvernement et de sentir qu'ils sont gouvernés et protégés par un Etat. C'est cela que je veux pour mon pays. Les populations veulent sentir qu'il y a une autorité dans le pays. Et je veux faire revenir l'autorité de l'Etat pour défendre les gens et lutter contre l'injustice. Les populations ne veulent plus d’une succession de coups d'Etat. Mon programme de campagne, c'est en un mot stabiliser la Guinée-Bissau. Car, sans la stabilité, il n'y a pas de développement. Aujourd'hui, en Guinée-Bissau tout est prioritaire : la santé, l'éducation, les infrastructures, etc. Le secteur privé est quasiment absent, parce que décapité faute d'argent et surtout d'investissement. Et si je suis élu, je m'engage solennellement à redémarrer l'économie nationale. Et pour avoir l'aide de la communauté internationale, il faut un gouvernement crédible dirigé par un président crédible. Le président doit être non seulement crédible devant la communauté internationale, mais également devant le peuple de la Guinée-Bissau. Le gouvernement que je propose sera également capable de proposer aux populations des programmes concrets de développement. C'est seulement avec la stabilité, la paix et la réconciliation qu'on pourra développer la Guinée-Bissau. Aujourd'hui, c'est ce dont la Guinée-Bissau a besoin. Nous avons fait une guerre de libération très violente pour libérer notre pays. Le combat pour nous est de construire maintenant le bien-être des populations dans le progrès économique et social. Je crois que ce que les populations de la Guinée-Bissau demandent c'est de mener une vie normale comme tout le monde. Nous sommes dans le troisième millénaire, ce n'est pas normal qu'un pays reste quatre mois ou plus sans pouvoir payer les salaires des fonctionnaires. Ce n'est pas normal que, dans un pays, on se retrouve avec deux à trois années scolaires invalides. Ce n'est pas non plus normal que l'armée reste comme cela dans de très mauvaises conditions dans les casernes : sans manger et sans s'habiller correctement. Je souhaite, en tout cas, que la Guinée-Bissau vive dans le monde moderne, c'est-à-dire dans le développement.

Wal Fadjri : Le système politique bissau-guinéen est, aujourd'hui, sous l'emprise de l'armée. Que comptez-vous faire pour vous dégager de cette emprise ?

Malan Bécaye Sagna : Un militaire, c'est avant tout un citoyen. Un militaire a besoin de vivre dignement comme tout le monde. On ne peut pas prendre trois mille à quatre mille hommes et les mettre comme cela dans les casernes sans de bonnes conditions de vie. Et comme les militaires ont des armes, s'ils n'ont pas le minimum pour vivre, ils vont inéluctablement prendre les armes pour réclamer leurs droits. Et c'est cela qui est la source de l'instabilité. Pour éviter que les militaires sortent souvent des casernes, il faut créer les conditions pour qu'ils sentent que l'on se préoccupe de l'amélioration de leurs conditions de vie. Il faut aussi leur faire jouer leur véritable rôle dans le processus de développement. Je pense aussi qu'il faut aller vers la réduction des effectifs de notre armée. Parce qu'on ne peut pas avoir une armée de cinq mille à six mille hommes qu'on ne peut pas nourrir. Il faut qu'on mette en place une armée professionnelle que l'on peut nourrir et qu’on est sûr de pouvoir équiper et habiller correctement. L'armée doit également jouer un rôle dans le processus de développement. Aujourd'hui, l'ingénierie militaire dans d'autres pays apporte une valeur ajoutée dans le processus de développement.

Wal Fadjri : En Guinée-Bissau, si les militaires restent dans les casernes, ne mangent pas bien, ne s'habillent pas bien et sont sous-utilisés, il est évident qu’ils vont prendre les armes.

Malan Bécaye Sagna : Autre chose, je crois que les hommes politiques bissau-guinéens doivent prendre leurs responsabilités. Si les hommes politiques gouvernent bien, les militaires, à coup sûr, vont rester dans les casernes. Mais si nous ne prenons pas nos responsabilités, on ne gouverne pas bien le pays, alors qu'il appartient à tout le monde, ce qui est sûr c'est que les militaires vont intervenir dans le jeu politique. Surtout que nous avons une armée très politique qui est issue de la lutte de libération nationale. Plus de 70 % à 80 % des officiers de l'armée de Guinée-Bissau sont des anciens combattants de la lutte de libération nationale. Donc, les militaires font partie intégrante de l'histoire de notre pays. Si on laisse l'armée dans des conditions difficiles, les militaires vont demander aux dirigeants leurs droits pour bénéficier des fruits de la richesse nationale. Ce sont ces manifestations récurrentes de l'armée pour exiger de meilleures conditions de travail que les gens appellent ‘coups d'Etat’ ou ‘tentatives de coup d'Etat’. Si je suis élu président, le 28 juin prochain, je vais redimensionner l'armée. Je vais réformer en profondeur l'armée. Si je suis élu, l'armée de Guinée-Bissau ne va recruter que le nombre de soldats qu'elle peut nourrir, habiller et équiper. Nous allons construire une armée moderne et républicaine qui sera subordonnée aux hommes politiques. Mais, (…) tout se fera dans la dignité et le respect des droits de chacun.

Wal Fadjri : D'un autre côté, votre pays est miné par un intense trafic de drogue. Ne craignez-vous pas que le prochain président bissau-guinéen soit obligé de composer avec les narco-trafiquants pour ne pas subir le même sort que Nino Vieira ?

Malan Bécaye Sagna : Si c'est pour être complice des narco-trafiquants, ce n'est pas la peine que je me présente à l'élection présidentielle. Je me présente à la magistrature suprême par ce que je veux donner une nouvelle image de la Guinée-Bissau. Un pays sérieux ne peut être considéré comme un pays de narco-trafiquants. La première proposition que je vais faire si je suis élu président de la République pour montrer ma détermination à lutter contre les narco-trafiquants c'est de faire voter une loi par l'Assemblée nationale qui pénalise le trafic de drogue. Et c'est une loi qui sera appliquée aussitôt après sa promulgation. Et je prendrai des mesures concrètes pour poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans le trafic de drogue. Il est temps de prendre des mesures ardues et d'arrêter les déclarations d'intention. A mon avis, la meilleure manière de lutter contre le trafic de drogue, c’est de développer le pays. Aujourd'hui, nos concitoyens vivent dans la misère. Par exemple, un policier qui reçoit quarante mille francs par mois et reste souvent quatre mois sans percevoir son salaire, si un trafiquant de drogue lui remet cinq cent mille francs pour acheter son silence, il est évident qu'il va le laisser passer. Donc, il faut créer les conditions pour que la corruption ne puisse plus exister et que ceux qui sont chargés de traquer les trafiquants puissent faire leur travail convenablement. Même si les gens n'ont pas de gros salaires, le plus important c'est que le salaire soit fixe et régulier. L'arme par laquelle je compte lutter contre le trafic de drogue, ce sera la loi pour arrêter et juger les trafiquants et parallèlement promouvoir le développement du pays. Les narco-trafiquants ne sont puissants que lorsqu'ils ont des complices chez les autorités. Mais, s'il n’y a pas cette complicité, les narco-trafiquants vont disparaître. Je serai ferme et je ne serai jamais l'otage des narco-trafiquants. Si c'est nécessaire, je laisserai ma vie dans ce combat contre le trafic de drogue. Ce trafic doit finir en Guinée-Bissau.

Wal Fadjri : Si vous êtes élu, quelle suite judiciaire entendez-vous donner au double meurtre de Nino Vieira et de Tagmé Na Waié ?

Malan Bécaye Sagna : Après leur décès, deux commissions d'enquête ont été créées. Il y a une commission d'enquête militaire et une autre au niveau du gouvernement. Mais jusqu'aujourd'hui, ces commissions d'enquêtes chargées de faire la lumière sur ces assassinats n'ont encore rien donné comme résultats, du moins publiquement. Je sais que les commissions sont en train de travailler, mais on attend encore les résultats. Si je suis élu, alors que les choses ne bougent pas, je vais accélérer le processus. Et si je vois qu'il est nécessaire d'impliquer la communauté internationale dans l'enquête, je le ferai. Les auteurs de ces assassinats ne resteront pas impunis. On ne peut pas commettre un crime de cette nature et rester impuni. Ce n'est pas possible. Je ferai tout pour faire la lumière sur ces assassinats au besoin s'il y a des difficultés, je ferai appel à la communauté internationale. Je vous assure que les auteurs de ces assassinats barbares seront punis sévèrement.

Wal Fadjri : La Guinée-Bissau a souvent constitué la base de repli des maquisards du Mfdc. Si vous êtes élu qu'allez-vous pour mettre fin à cette situation ?

Malan Bécaye Sagna : D'abord, je dois signaler que la Guinée-Bissau ne peut pas continuer à être une base-arrière des rebelles de quelque pays que ce soit. La Guinée-Bissau ne va pas servir de refuge pour déstabiliser un autre territoire. Tout ce que l'on peut faire pour régler la situation en Guinée-Bissau, nous le ferons. En tout cas, si on nous le demande, nous allons nous impliquer dans le processus de recherche de la paix en Casamance. Même les rebelles qui sont dans le maquis en Casamance savent qu'aujourd'hui lutter pour l'indépendance de la Casamance est une utopie. Donc, comme c'est une utopie, c'est un rêve impossible. Je ne vois pas pourquoi les gens sont encore dans le maquis. Nous n'accepterons pas que les gens continuent de se battre et de piller les biens des populations à la frontière. Nous sommes des panafricains, nous croyons à la stabilité du continent, à sa sécurité et à son développement. Et si nous sommes élu président de la République, nous allons nous engager pour cela. La Guinée-Bissau ne sera pas la base-arrière de quelque mouvement que ce soit. Nous sommes prêt a donner notre contribution pour une résolution définitive de la situation en Casamance. Si je suis élu, je travaillerai en intelligence avec le président Wade. Donc, le Sénégal et la Guinée-Bissau ne peuvent pas avoir de problème à la frontière. C'est pourquoi, nous ne donnerons jamais notre espace national à quelqu'un pour déstabiliser le Sénégal. Et nous nous y engagerons pour le retour définitif de la paix en Casamance.

  Auteur: Mamadou SARR     

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 4874 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: Aïssatou
Posté le : 2009-05-15 11:45:39  
Deussssssssssssssssss
si casaçais yi :tala-sylla: 
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 11:49:14  
wa casamance sont vraiment dof koi, on doit les faire sortir du pays sauf les waliyou ki sont laba et ma femme ki habite laba aussi  :bravo: 
Repondre   


#3 Auteur: yapoub
Posté le : 2009-05-15 11:52:48  
2eme
Repondre   


#4 Auteur: azura
Posté le : 2009-05-15 11:52:59  
"Malan Bécaye Sagna : D'abord, je dois signaler que la Guinée-Bissau ne peut pas continuer à être une base-arrière des rebelles de quelque pays que ce soit. La Guinée-Bissau ne va pas servir de refuge pour déstabiliser un autre territoire"

Ca c'est vrai vous avez su régler cette affaire avec bravour!!
Repondre   


#5 Auteur: Aïssatou
Posté le : 2009-05-15 11:54:04  
Malan Bécaye Sagna tu es de la casamance reste y nga dokh sa dokh, do bén bissau guinéen.
La guinée bissau n'a pas d'ami, fofou nekk fa badola mo gueune nek fa président." ILS TE TUENT ET ILS MARCHENT SUR TON CADAVRE". Ce sont des sauvages pur et dur.
WASALAM :up:  :up: 
Repondre   


#6 Auteur: da
Posté le : 2009-05-15 11:59:27  
bonne chance si tu pourras aider le Sénégal à résoudre le probléme de la Casamance
Repondre   


#7 Auteur: Serer
Posté le : 2009-05-15 12:02:01  
wa casamance sont vraiment dof koi, on doit les faire sortir du pays sauf les waliyou ki sont laba et ma femme ki habite laba aussi  :bravo: 
Sors-nous du Sénégal pour nous installer en Casamance. Ce serait le plus service qu'un idiot teinté de cécité intellectuelle comme toi nous rendrait.
Bécaye,va chercher un vrai papa car ton "papa" Wade ne te soutiendra jamais à cause de ton nom de famille. Tu perds ton temps. N'oublie pas que la Casamance vous soutenus lors de votre lutte de libération. Quel ingrat! A moins que tu tiennes au peuple sénégalais le langage des initiés du bois sacré, seul langage compris par tes parents casamançais ayant fait ce rite comme toi.
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 12:02:32  
15 MAI 1993 VICE PRESIDENT CONSEIL CONSTITUTIONEL ASSASSINE (Maitre babacar Seye)
15 MAI 2009 VICE PRESIDENT DU SENEGAL VOTE DU PROJET LOI

Les assassins ne se devoilent ils pas ?
Que la terre vous soit legere Maitre babacar seye
Repondre   


#9 Auteur: anti
Posté le : 2009-05-15 12:04:17  
les diolas mancagne et manjaks en guinée bissau.

les touks peuls et laobés chez eu en mauritanie et guinées sekou toure :-D 

les sarakholé et socés au mali.

les sereres en gambie :) 

ET ON VA RESPIRER DE L'AIR PUR :bravo: 

ADIEU LA POLLUTION :haha: 

ET LES PRIMITIFS :)  :) 
Repondre   


#10 Auteur: SAGE
Posté le : 2009-05-15 12:06:35  
A bon, les bissau-guinéens ont réglé ce problème? Pourquoi Sao Domingos continue à pleurer ses morts? Renseigne-toi, connard.
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 12:08:54  
les diolas mancagne et manjaks en guinée bissau.

les touks peuls et laobés chez eu en mauritanie et guinées sekou toure :-D 

les sarakholé et socés au mali.

les sereres en gambie :) 

ET ON VA RESPIRER DE L'AIR PUR :bravo: 

ADIEU LA POLLUTION :haha: 

ET LES PRIMITIFS :)  :) 
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 12:10:20  
sdv mo ame ben cef ndiago bou guena con si monde bi il s'appelle PIERRE :hun: 
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#13 Auteur: xyz
Posté le : 2009-05-15 12:13:44  
Des pays comme la Guinee Bissau doivent etre recolonises ou confies a des forces armees etrangeres pendant une longue periode de transition.
Malan, si tu es elu, confie l'armee a la Cedeao, a l'UA ou a l'ONU. Elles t'assureront au moins ta securite et ta souverainete, si elles ne sont pas, bien sur, complices... des narco-trafiquants.

Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 12:18:18  
wa casamance sont vraiment dof koi, on doit les faire sortir du pays sauf les waliyou ki sont laba et ma femme ki habite laba aussi  :bravo: 
Justement c'est ça ce qu'ils souhaitent les casamançais. Aprés les alpulars vont vous chasser du Sénégal c'est tout.
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 12:22:25 China
p
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 12:30:28  
wa casamance sont vraiment dof koi, on doit les faire sortir du pays sauf les waliyou ki sont laba et ma femme ki habite laba aussi  :bravo: 
Oui,tu as tout a fait raison:ta femme et ces waliyou sont aussi des dof et des suavages,il faut commencer par les chasser du pays.Tu as tout a fait raison,je suis d'accord avec toi.
Repondre   


#17 Auteur: Maléguène
Posté le : 2009-05-15 12:30:50 France
UN NARCOTRAFIQUANT PRESIDENT DE LA GUINEE-BISSAU??
M.Malan Bacai Sanha qui vit aux Almadies à Dakar a pour CV: President de l'Assemblée nationale de la Guinée-Bissau puis Président par intérim de moins d'un an. Aprés sa défaite à l'élection présidentielle qui a mis fin à son intérim en 1999 face à Coumba Yala, on a connu aucune activité lucrative à ce Monsieur. La seule qu'il exerce et qui lui a permis de se la couler douce à Dakar est celui du trafic de la drogue.Sa réponse concernant sa position vis à vis des narcotrafiquants fait rire sous cape à Bissau. Les Bissau-Guinéens ne commettront jamais l'erreur de confier leur pays à un tel cinique qui est totalement soumis à celui qu'il appelle son père dans l'interview, est un mauvais signe. Comment un Président peut -il se prosterner devant son futur homologue?
Demander le financement de sa campagne ne permet pas tout.
Bonjour à tous
Repondre   


#18 Auteur: ignane
Posté le : 2009-05-15 12:37:24  
les diolas mancagne et manjaks en guinée bissau.

les touks peuls et laobés chez eu en mauritanie et guinées sekou toure :-D 

les sarakholé et socés au mali.

les sereres en gambie :) 

ET ON VA RESPIRER DE L'AIR PUR :bravo: 

ADIEU LA POLLUTION :haha: 

ET LES PRIMITIFS :)  :) 
les wolofs avec leur mangeurs de ribat, hippocrites,mauvaise fois,
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: oulofs ces des b.a.t.a.r.d.s de pire especes.
Repondre   


#19 Auteur: casaboy
Posté le : 2009-05-15 12:55:36  
les diolas mancagne et manjaks en guinée bissau.

les touks peuls et laobés chez eu en mauritanie et guinées sekou toure :-D 

les sarakholé et socés au mali.

les sereres en gambie :) 

ET ON VA RESPIRER DE L'AIR PUR :bravo: 

ADIEU LA POLLUTION :haha: 

ET LES PRIMITIFS :)  :) 
Apparement vous avez l'air de bien avisé question "primitifs". sans doute en êtes vous le specimen de base. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#20 Auteur: badji
Posté le : 2009-05-15 13:02:25  
wa casamance sont vraiment dof koi, on doit les faire sortir du pays sauf les waliyou ki sont laba et ma femme ki habite laba aussi  :bravo: 
se sont des gens cancre et sans déontologie comme vous qui déstabilisent le payas
Repondre   


#21 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 13:10:12  
15 MAI 1993 VICE PRESIDENT CONSEIL CONSTITUTIONEL ASSASSINE (Maitre babacar Seye)
15 MAI 2009 VICE PRESIDENT DU SENEGAL VOTE DU PROJET LOI

Les assassins ne se devoilent ils pas ?
Que la terre vous soit legere Maitre babacar seye
CLEDOR SENE EST EN GUINEE BISSAU.AFFAIRE SEYE MEME MODE OPERATOIRE QUE L AFFAIRE KENNEDY,A VOIR LE FILM DE OLIVIER STONE J.F.K. ET DE REMPLACER LES CONSPIRATEURS ET LES TUEURS AMERICAINS PAR DES SENEGALAIS. LE PRESIDENT JOHNSON PAR WADE,J.F.K PAR M.SEYE,CLAY SHAW LE MECENE PAR MODY SY,GUY BANISTER PAR SAMUEL SARR, JACK RUBIS PAR LE MAFIEU PAR MODOU KA.LES TUEURS LEE HARVEY OSWALD PAR IBRAHIMA DIAKHITE, MERTZ PAR ASSANE DIOP, SOUTRE LE GUETTEUR PAR CLEDOR SENE, MAX EX LEGIONAIRE PAR ISMAILA MBAYE.COMMISION WARREN PAR MAMAR SENE EXPERT BALLISTIQUE POUR EXPLIQUER LA THEORIE DE LA BALLE MAGIQUE,JUGE JIME GARINSON PAR SOULEYMAN JULES DIOP.DEALEY PLAZA PAR LA CORNICHE,DALLAS TEXAS PAR NDAKAROU, U.S.A PAR SENEGAL.LE SENEGALAIS ONT BATTU LES RICAIN DES TIRES CRIOSAIENT A LINTERIEUR D UNE VOITURE EN MOUVEMENT SUR CIBLE MOBILE DE VRAIS PROS
Repondre   


#22 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 13:10:13  
15 MAI 1993 VICE PRESIDENT CONSEIL CONSTITUTIONEL ASSASSINE (Maitre babacar Seye)
15 MAI 2009 VICE PRESIDENT DU SENEGAL VOTE DU PROJET LOI

Les assassins ne se devoilent ils pas ?
Que la terre vous soit legere Maitre babacar seye
CLEDOR SENE EST EN GUINEE BISSAU.AFFAIRE SEYE MEME MODE OPERATOIRE QUE L AFFAIRE KENNEDY,A VOIR LE FILM DE OLIVIER STONE J.F.K. ET DE REMPLACER LES CONSPIRATEURS ET LES TUEURS AMERICAINS PAR DES SENEGALAIS. LE PRESIDENT JOHNSON PAR WADE,J.F.K PAR M.SEYE,CLAY SHAW LE MECENE PAR MODY SY,GUY BANISTER PAR SAMUEL SARR, JACK RUBIS PAR LE MAFIEU PAR MODOU KA.LES TUEURS LEE HARVEY OSWALD PAR IBRAHIMA DIAKHITE, MERTZ PAR ASSANE DIOP, SOUTRE LE GUETTEUR PAR CLEDOR SENE, MAX EX LEGIONAIRE PAR ISMAILA MBAYE.COMMISION WARREN PAR MAMAR SENE EXPERT BALLISTIQUE POUR EXPLIQUER LA THEORIE DE LA BALLE MAGIQUE,JUGE JIME GARINSON PAR SOULEYMAN JULES DIOP.DEALEY PLAZA PAR LA CORNICHE,DALLAS TEXAS PAR NDAKAROU, U.S.A PAR SENEGAL.LE SENEGALAIS ONT BATTU LES RICAIN DES TIRES CRIOSAIENT A LINTERIEUR D UNE VOITURE EN MOUVEMENT SUR CIBLE MOBILE DE VRAIS PROS
Repondre   


#23 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 13:10:14  
15 MAI 1993 VICE PRESIDENT CONSEIL CONSTITUTIONEL ASSASSINE (Maitre babacar Seye)
15 MAI 2009 VICE PRESIDENT DU SENEGAL VOTE DU PROJET LOI

Les assassins ne se devoilent ils pas ?
Que la terre vous soit legere Maitre babacar seye
CLEDOR SENE EST EN GUINEE BISSAU.AFFAIRE SEYE MEME MODE OPERATOIRE QUE L AFFAIRE KENNEDY,A VOIR LE FILM DE OLIVIER STONE J.F.K. ET DE REMPLACER LES CONSPIRATEURS ET LES TUEURS AMERICAINS PAR DES SENEGALAIS. LE PRESIDENT JOHNSON PAR WADE,J.F.K PAR M.SEYE,CLAY SHAW LE MECENE PAR MODY SY,GUY BANISTER PAR SAMUEL SARR, JACK RUBIS PAR LE MAFIEU PAR MODOU KA.LES TUEURS LEE HARVEY OSWALD PAR IBRAHIMA DIAKHITE, MERTZ PAR ASSANE DIOP, SOUTRE LE GUETTEUR PAR CLEDOR SENE, MAX EX LEGIONAIRE PAR ISMAILA MBAYE.COMMISION WARREN PAR MAMAR SENE EXPERT BALLISTIQUE POUR EXPLIQUER LA THEORIE DE LA BALLE MAGIQUE,JUGE JIME GARINSON PAR SOULEYMAN JULES DIOP.DEALEY PLAZA PAR LA CORNICHE,DALLAS TEXAS PAR NDAKAROU, U.S.A PAR SENEGAL.LE SENEGALAIS ONT BATTU LES RICAIN DES TIRES CRIOSAIENT A LINTERIEUR D UNE VOITURE EN MOUVEMENT SUR CIBLE MOBILE DE VRAIS PROS
Repondre   


#24 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 13:10:15  
15 MAI 1993 VICE PRESIDENT CONSEIL CONSTITUTIONEL ASSASSINE (Maitre babacar Seye)
15 MAI 2009 VICE PRESIDENT DU SENEGAL VOTE DU PROJET LOI

Les assassins ne se devoilent ils pas ?
Que la terre vous soit legere Maitre babacar seye
CLEDOR SENE EST EN GUINEE BISSAU.AFFAIRE SEYE MEME MODE OPERATOIRE QUE L AFFAIRE KENNEDY,A VOIR LE FILM DE OLIVIER STONE J.F.K. ET DE REMPLACER LES CONSPIRATEURS ET LES TUEURS AMERICAINS PAR DES SENEGALAIS. LE PRESIDENT JOHNSON PAR WADE,J.F.K PAR M.SEYE,CLAY SHAW LE MECENE PAR MODY SY,GUY BANISTER PAR SAMUEL SARR, JACK RUBIS PAR LE MAFIEU PAR MODOU KA.LES TUEURS LEE HARVEY OSWALD PAR IBRAHIMA DIAKHITE, MERTZ PAR ASSANE DIOP, SOUTRE LE GUETTEUR PAR CLEDOR SENE, MAX EX LEGIONAIRE PAR ISMAILA MBAYE.COMMISION WARREN PAR MAMAR SENE EXPERT BALLISTIQUE POUR EXPLIQUER LA THEORIE DE LA BALLE MAGIQUE,JUGE JIME GARINSON PAR SOULEYMAN JULES DIOP.DEALEY PLAZA PAR LA CORNICHE,DALLAS TEXAS PAR NDAKAROU, U.S.A PAR SENEGAL.LE SENEGALAIS ONT BATTU LES RICAIN DES TIRES CRIOSAIENT A LINTERIEUR D UNE VOITURE EN MOUVEMENT SUR CIBLE MOBILE DE VRAIS PROS
Repondre   


#25 Auteur: casaboy
Posté le : 2009-05-15 13:10:17  
les diolas mancagne et manjaks en guinée bissau.

les touks peuls et laobés chez eu en mauritanie et guinées sekou toure :-D 

les sarakholé et socés au mali.

les sereres en gambie :) 

ET ON VA RESPIRER DE L'AIR PUR :bravo: 

ADIEU LA POLLUTION :haha: 

ET LES PRIMITIFS :)  :) 
vous avez l'air d'être un expert question "primitifs". sans doute en êtes vous un beau specimen.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#26 Auteur: niani bagne na
Posté le : 2009-05-15 13:15:14  
on peut tout négocier sauf l'intégrité territoriale du sénégal.vive le sénégal uni sans les wade et tous les voyous ,brakeurs de bank,traitres, etc...
Repondre   


#27 Auteur: Buur Basen
Posté le : 2009-05-15 13:28:30  
Mr Sagnan ton "papa" wade est la plus grande tragedie de ce 21 e siecle!Si c sur lui que tu prends conseil alors mieux vaux alerter la Guinee de porter son choix sur quelqu.un d.autre!Jusqu en 2000 il etait un mendiant regulier chez les Niasse au point d.y avoir un fauteuil en son nom!En Mars 2000 sa declaration de fortune fut de dire aux senegalais :"Nos ennuis financiers sont termines"!Apres avoir detruit les instutitions du pays ,il s.apprete a se faire remplacer par ton "petit frere" karim!Si un tel homme reste ton model alors tes compartiotes n.ont qu.a revoir d.autres candidats!La Guinee Bissau doit imperativement chercher un autre candidat qui ne suit pas les traces de notre grand timonier bleu!
Repondre   


#28 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 13:32:01  
CASA DI MANSA .CASE DU ROI EN PORTUGUAIS DONC DU LATIN .MAIS POURQUOI SENGHOR LUI QUI EST ACCADEMICIEN A VOULU REMPLACE LE NOM DE LA CASAMANCE PAR ZIGUINCHOR .LE FRANCAIS C EST DU LATIN .SENGHOR A FRANCHISE LES NOMS DE FAMILLES CREOLE SURTOUT CEUX DES MANDJAKOU EXEMPLE GOMEZ PAR GOMIS,MENDEZ PAR MENDY,CORREIA PAR CORREA.POURQUOI IL A SOUTENU AMILCAR CABRAL QUE FRANCOIS MENDEZ PRECURSSEUR DE LA LUTTE EN GUINNE POURQUOI SENGHOR L AVAIT MIT EN PRISON ET CONFIQUE TOUS LES ARMES DU PARTI FLING QUI PASSEES PAR DAKAR LA LIBERATION DE LA GUINNEE ETAIT PROLONGE GRACE A SENGHOR A SA SORTIE DE PRISON TOUS LES LAMPES DU SENEGAL ETAIENT ETEINTES.
Repondre   


#29 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 13:50:10  
FOUTEZ LA PAIX AUX CASACAIS ET VOUS DEVRIEZ ALLER RECUPER LES 72 KILOMETRES APRES LE FLEUVE SENEGAL DE LA MAURITANIE A KAYE AU MALI. SI C EST LES DIOLAS ON ENVOIT L ARMEE ET RASE VILLAGE PAR VILLAGE. AU TEMPS DE DIOUF WADE L AVAIT CONIELLE D ENVOYE LES COMMANDOS. QU IL EN PROFITE MAINTENANT QU IL EST AU POUVOIR AU LIEU DE SOUDOILLER DES COUPS D ETAT AVEC LA MAIN DE LA FRANCE SOUS LA TABLE. DANS LA RUSE ET LA SPSYCHOLOGIE DU DIABLE IL A SE QU ON APPELE LE RETOUR DU BATON  :down:  :down: 
Repondre   


#30 Auteur: Ma
Posté le : 2009-05-15 13:53:56  
les diolas mancagne et manjaks en guinée bissau.

les touks peuls et laobés chez eu en mauritanie et guinées sekou toure :-D 

les sarakholé et socés au mali.

les sereres en gambie :) 

ET ON VA RESPIRER DE L'AIR PUR :bravo: 

ADIEU LA POLLUTION :haha: 

ET LES PRIMITIFS :)  :) 
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Thiey le syndrome du parfait colonise quand tu nous tient. Si le pays est laisse seulement aux ethnies non citees je pense que le Senegal occupera la place numero 1 en matiere de corruption, arnaque, et insalubrite.
Repondre   


#31 Auteur: BOUKI GUISS GUISS
Posté le : 2009-05-15 15:51:16  
AH SI S ETAIENT LES WOLOFS ET LES TOUCOULEURS QUI VIVAIENT EN CASAMANCE ET EN GUINEE BISSAU. A LA PLACE DES DIOLAS ET DES MANDJAKOUS LA CASAMANCE SERAIT INDEMPENDENT DEPUIT LONGTEMP.IL Y AURA MEME DES ATENTATS A DAKAR ET PARTOUT AU SENEGAL .MOI BOUKI GEOPOLITOLOQUE JE VOUS CONNAIT BIEN.
Repondre   


#32 Auteur: gil
Posté le : 2009-05-15 16:02:56 Spain
tu es un manteur grand,les sauvages son vous,et ta famille,toi tu nes connait rien de histoires de guine bissau,fermes ta bouches
Repondre   


#33 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 16:06:35  
Des pays comme la Guinee Bissau doivent etre recolonises ou confies a des forces armees etrangeres pendant une longue periode de transition.
Malan, si tu es elu, confie l'armee a la Cedeao, a l'UA ou a l'ONU. Elles t'assureront au moins ta securite et ta souverainete, si elles ne sont pas, bien sur, complices... des narco-trafiquants.

VA DEMANDE A SOULEYMANE JULES DIOP KHAM LEPEU L EFFET DES GRONDEMENTS ET L EXPLOSIONS DES CANNON DE 155MN LUI A DE L EXPERIENCE DU FEU. BISSAU C ETAIT LA BAIE DES COCHONS DES DIAMBARS.IL EST OU LE COLONEL QUI AVAIS QU IL ALLAIT PRENDRE LA GUINEE EN 24H. LA GUINEE C EST PAS LE CENTRE AFRIQUE OU LE LIBERIA.LAISSEZ TOMBER LES CONSEILS DU GEOPOLITOLOQUE BABACAR JUSTIN NDIAYE ET ECOUTEZ CEUX DE S.J.D.
Repondre   


#34 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 16:29:14  
tu es un manteur grand,les sauvages son vous,et ta famille,toi tu nes connait rien de histoires de guine bissau,fermes ta bouches
BON MOI BOUKI MENTEUR ET SAUVAGE JE LE SUIS. C EST MON JOB JE VEUX LA PAIX AVEC UN COMPROMIT. LES BIAMBARS CHASSENT LE JOUR MOI JE PREND LA RELEVE LA NUIT.MAIS AVEC YAYA EN GAMBIE AU NORD ET SAGNA EN GUINEE AU SUD JE SERAIT ENTRE DEUX TIRES CROISES.IL FAUT ETRE DINGUE POUR TRAVERSER UN PAYS POUR ALLER DE L AUTRE COTE DU PAYS COMME AU KWAZOULOU NATAL. LE CASAMANCE AURA BIENTOT UN CHAKA DIOLAS.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#35 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 16:29:14  
tu es un manteur grand,les sauvages son vous,et ta famille,toi tu nes connait rien de histoires de guine bissau,fermes ta bouches
BON MOI BOUKI MENTEUR ET SAUVAGE JE LE SUIS. C EST MON JOB JE VEUX LA PAIX AVEC UN COMPROMIT. LES BIAMBARS CHASSENT LE JOUR MOI JE PREND LA RELEVE LA NUIT.MAIS AVEC YAYA EN GAMBIE AU NORD ET SAGNA EN GUINEE AU SUD JE SERAIT ENTRE DEUX TIRES CROISES.IL FAUT ETRE DINGUE POUR TRAVERSER UN PAYS POUR ALLER DE L AUTRE COTE DU PAYS COMME AU KWAZOULOU NATAL. LE CASAMANCE AURA BIENTOT UN CHAKA DIOLAS.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#36 Auteur: BOUKI KHAM LEPEU
Posté le : 2009-05-15 16:32:31  
tu es un manteur grand,les sauvages son vous,et ta famille,toi tu nes connait rien de histoires de guine bissau,fermes ta bouches
BON MOI BOUKI MENTEUR ET SAUVAGE JE LE SUIS. C EST MON JOB JE VEUX LA PAIX AVEC UN COMPROMIT. LES BIAMBARS CHASSENT LE JOUR MOI JE PREND LA RELEVE LA NUIT.MAIS AVEC YAYA EN GAMBIE AU NORD ET SAGNA EN GUINEE AU SUD JE SERAIT ENTRE DEUX TIRES CROISES.IL FAUT ETRE DINGUE POUR TRAVERSER UN PAYS POUR ALLER DE L AUTRE COTE DU PAYS COMME AU KWAZOULOU NATAL. LE CASAMANCE AURA BIENTOT UN CHAKA DIOLAS.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#37 Auteur: Cheikh Latyr
Posté le : 2009-05-15 16:36:20  
Bonjour,
Le Sénégal est un, et indivisible.
Merci,
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2009-05-15 17:34:09  
vive la casamance j'habite a thies
je prie pour qu'un jour la paix totale puisse servir sur cette terroire. Amine
j'ai fait presque tout le senegal, mais elle est l'une des plus belles regions
surtout Ziguinchor
Capitale de la Casamance, Ziguinchor est une ville très animée qui garde le long de ses larges rues,des maisons coloniales au toit de tuiles. L'ambiance de la rue est toujours joyeuse; musique africaine ici,boîte de jazz là. Ziguinchor est plein de surprise. A voir absolument, la lutte sénégalaise.

faites y un tour et vous verrez
Bye
Repondre   


#39 Auteur: Djiwo
Posté le : 2009-05-15 18:08:07  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
Repondre   


#40 Auteur: sadja
Posté le : 2009-05-15 18:30:57  
wa casamance sont vraiment dof koi, on doit les faire sortir du pays sauf les waliyou ki sont laba et ma femme ki habite laba aussi  :bravo: 
et quand sarko fout les gars de ta race dehors, vs vs mettez à raler, té k1 gros con
Repondre   


#41 Auteur: Baay Dekkh
Posté le : 2009-05-15 22:15:38  
Xénophobie, qd tu nous tiens. Ya pas d'administrrateur ou quoi.
Comment peut on laisser poster des paroles aussi dangereuses?
Fi kenna momou fi. Sénégal, teranga= tera galere. Nous venons ts
d'ailleurs mais ns ne sommes pas ts arrivé ici ds les mêmes conditions
( dembeu sou donn teey, niu beuri du gnu amm pr bokk baay sagna
bind yu ni mel, kham sa boppa gueun niu wakhlako) wakh dji ki ko
moom, khamna boppam conak sawaay bayyil yenna wakhyi. So
degoul fi niu wakhe. T bayyi nieup bokk tollo tchi sugnu sénégal dji.
Peul bi, wolof bi, ndiago bi .... Nioun nieupp ndio tchi bokk tollo.
Wassalam
Repondre   


#42 Auteur: BOUKI GUIS GUISS
Posté le : 2009-05-16 12:20:10  
Bonjour,
Le Sénégal est un, et indivisible.
Merci,
YES MOI AU SOLEIL JE CULTIVE LE RIZ, TOI TU RECOLTE ET TU MOISSON EN MEME TEMPS.TU TE GAVE ET TRINK EN CHAMBRE CLIMATISE.MOI JE RAME.HIER MOI BOUKI J AI MARAUDE AU NORD DE LA COTE DES SERERES DE JOAL ET PALMARIN DANS LES POUBELLES IL Y AVAIT QUE DES RESTES DE PRODUIT GAMBIEN:DU SUCRE, DES SAGARS,MBOUM ATAYA GAMBIEN, DU RIZ NIAMOU MBAME GAMBIEN ET MEME DES CADAVRE DE DOUANIERS.LA DANS CETTE ZONE JE N EST CROISE NI DE POLICIER NI DE PANDORD.AURIEZ VOUS PEUR DES SALTIGUES ET LES PANGUOLS .
Repondre   


#43 Auteur: BOUKI GUIS GUISS
Posté le : 2009-05-16 12:20:11  
Bonjour,
Le Sénégal est un, et indivisible.
Merci,
YES MOI AU SOLEIL JE CULTIVE LE RIZ, TOI TU RECOLTE ET TU MOISSON EN MEME TEMPS.TU TE GAVE ET TRINK EN CHAMBRE CLIMATISE.MOI JE RAME.HIER MOI BOUKI J AI MARAUDE AU NORD DE LA COTE DES SERERES DE JOAL ET PALMARIN DANS LES POUBELLES IL Y AVAIT QUE DES RESTES DE PRODUIT GAMBIEN:DU SUCRE, DES SAGARS,MBOUM ATAYA GAMBIEN, DU RIZ NIAMOU MBAME GAMBIEN ET MEME DES CADAVRE DE DOUANIERS.LA DANS CETTE ZONE JE N EST CROISE NI DE POLICIER NI DE PANDORD.AURIEZ VOUS PEUR DES SALTIGUES ET LES PANGUOLS .
Repondre   


#44 Auteur: BOUKI GUIS GUISS
Posté le : 2009-05-16 12:24:20  
Bonjour,
Le Sénégal est un, et indivisible.
Merci,
YES MOI AU SOLEIL JE CULTIVE LE RIZ, TOI TU RECOLTE ET TU MOISSON EN MEME TEMPS.TU TE GAVE ET TRINK EN CHAMBRE CLIMATISE.MOI JE RAME.HIER MOI BOUKI J AI MARAUDE AU NORD DE LA COTE DES SERERES DE JOAL ET PALMARIN DANS LES POUBELLES IL Y AVAIT QUE DES RESTES DE PRODUIT GAMBIEN:DU SUCRE, DES SAGARS,MBOUM ATAYA GAMBIEN, DU RIZ NIAMOU MBAME GAMBIEN ET MEME DES CADAVRE DE DOUANIERS.LA DANS CETTE ZONE JE N EST CROISE NI DE POLICIER NI DE PANDORD.AURIEZ VOUS PEUR DES SALTIGUES ET LES PANGUOLS. ON DIT DEUK DARO ET NON LEUK DARO . :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#45 Auteur: deug deug germany
Posté le : 2009-05-16 12:48:30  
Xénophobie, qd tu nous tiens. Ya pas d'administrrateur ou quoi.
Comment peut on laisser poster des paroles aussi dangereuses?
Fi kenna momou fi. Sénégal, teranga= tera galere. Nous venons ts
d'ailleurs mais ns ne sommes pas ts arrivé ici ds les mêmes conditions
( dembeu sou donn teey, niu beuri du gnu amm pr bokk baay sagna
bind yu ni mel, kham sa boppa gueun niu wakhlako) wakh dji ki ko
moom, khamna boppam conak sawaay bayyil yenna wakhyi. So
degoul fi niu wakhe. T bayyi nieup bokk tollo tchi sugnu sénégal dji.
Peul bi, wolof bi, ndiago bi .... Nioun nieupp ndio tchi bokk tollo.
Wassalam
sa wakh raféte na.
Repondre   


#46 Auteur: BOUKI GUISS GUISS
Posté le : 2009-05-16 12:50:42  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
LES MALINKES.LES SERERES DE SINE SALOUME,JOAL FADJOUT,PALMARIN,DJILOR THI DJIAK,MONTROLAND,LES NIOMINKA.ILS VIENT TOUS DE GABU EN GUINEE BISSAU.ILS ONT FUI LA DJINEE DAFA TANGUON TROP GUAGNA DAOU PAR PEUR DES NIKINANKAS,TROPS DE DJINES, DE KOUSSKONDRONS.LES PORTUGUAIS AVAIENT PREVENU LES FRANCAIS AMBICIEUX ONT ENVOIYE LES DIAMBARS A LEURS PLACES.IL FALAIT CONSULTER LES MAMES SALTIGUES ILS VOUS AURAIENT DECONSEILLER DE PARTIR COMME CHER A CANNON.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#47 Auteur: BOUKI GUISS GUISS
Posté le : 2009-05-16 12:50:42  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
LES MALINKES.LES SERERES DE SINE SALOUME,JOAL FADJOUT,PALMARIN,DJILOR THI DJIAK,MONTROLAND,LES NIOMINKA.ILS VIENT TOUS DE GABU EN GUINEE BISSAU.ILS ONT FUI LA DJINEE DAFA TANGUON TROP GUAGNA DAOU PAR PEUR DES NIKINANKAS,TROPS DE DJINES, DE KOUSSKONDRONS.LES PORTUGUAIS AVAIENT PREVENU LES FRANCAIS AMBICIEUX ONT ENVOIYE LES DIAMBARS A LEURS PLACES.IL FALAIT CONSULTER LES MAMES SALTIGUES ILS VOUS AURAIENT DECONSEILLER DE PARTIR COMME CHER A CANNON.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#48 Auteur: BOUKI GUISS GUISS
Posté le : 2009-05-16 13:01:15  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
LES MALINKES.LES SERERES DE SINE SALOUME,JOAL FADJOUT,PALMARIN,DJILOR THI DJIAK,MONTROLAND,LES NIOMINKA.ILS VIENT TOUS DE GABU EN GUINEE BISSAU.ILS ONT FUI LA DJINEE DAFA TANGUON TROP GUAGNA DAOU PAR PEUR DES NIKINANKAS,TROPS DE DJINES, DE KOUSSKONDRONS.LES PORTUGUAIS AVAIENT PREVENU LES FRANCAIS AMBICIEUX ONT ENVOIYE LES DIAMBARS A LEURS PLACES.IL FALAIT CONSULTER LES MAMES SALTIGUES ILS VOUS AURAIENT DECONSEILLER DE PARTIR COMME CHER A CANNON.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: C EST DJINEE BISSAU A CHAQUE SOIR TOUS LES FEUILLES DES ARBRES SONT REMPLACES PAR DES KOUSS RENSEIGNEZ VOUS AUX PRES DES PEULS FOULADOU.CETTE PEUR LEURS A RENDU SUPER HUMBLE.: :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#49 Auteur: BOUKI GUISS GUISS
Posté le : 2009-05-16 13:01:16  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
LES MALINKES.LES SERERES DE SINE SALOUME,JOAL FADJOUT,PALMARIN,DJILOR THI DJIAK,MONTROLAND,LES NIOMINKA.ILS VIENT TOUS DE GABU EN GUINEE BISSAU.ILS ONT FUI LA DJINEE DAFA TANGUON TROP GUAGNA DAOU PAR PEUR DES NIKINANKAS,TROPS DE DJINES, DE KOUSSKONDRONS.LES PORTUGUAIS AVAIENT PREVENU LES FRANCAIS AMBICIEUX ONT ENVOIYE LES DIAMBARS A LEURS PLACES.IL FALAIT CONSULTER LES MAMES SALTIGUES ILS VOUS AURAIENT DECONSEILLER DE PARTIR COMME CHER A CANNON.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: C EST DJINEE BISSAU A CHAQUE SOIR TOUS LES FEUILLES DES ARBRES SONT REMPLACES PAR DES KOUSS RENSEIGNEZ VOUS AUX PRES DES PEULS FOULADOU.CETTE PEUR LEURS A RENDU SUPER HUMBLE.: :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#50 Auteur: BOUKI GUIS GUISS
Posté le : 2009-05-16 13:14:08  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
THIEY MEME LE GRAND GUERRIER SIDI LAMIGNE NIASS LE VETERANT DE LA TEMPET DU DESERT AVAIT DECONSEILLE SOULEIYMANE JULES DIOP DE PARTIR EN DJINEE BISSAU. PARCEQUE LUI DES DJINES IL EN S EST QUELQUE CHOSE IL A NA DEUX A KAOULACK WAOU WAOU ET MEME UNE DEUPEKATE L AVAIT ATTAQUE DEVANT SA MAISON A DAKAR IL AVAIT DIT A S.J.D.:JULES BOUL DEME,JULES BOULE DEM THIEY. :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#51 Auteur: BOUKI GUIS GUISS
Posté le : 2009-05-16 13:14:08  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
THIEY MEME LE GRAND GUERRIER SIDI LAMIGNE NIASS LE VETERANT DE LA TEMPET DU DESERT AVAIT DECONSEILLE SOULEIYMANE JULES DIOP DE PARTIR EN DJINEE BISSAU. PARCEQUE LUI DES DJINES IL EN S EST QUELQUE CHOSE IL A NA DEUX A KAOULACK WAOU WAOU ET MEME UNE DEUPEKATE L AVAIT ATTAQUE DEVANT SA MAISON A DAKAR IL AVAIT DIT A S.J.D.:JULES BOUL DEME,JULES BOULE DEM THIEY. :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#52 Auteur: BOUKI GUIS GUISS
Posté le : 2009-05-16 13:22:39  
Plus Bissau-Guineen que lui tu ne trouvera pas !c'est un Sagnan=Niantsio( les guerriers du roi de Gabou,Djanke waly)son grand pere et meme sont pere etaient des hommes avec des chevaux blancs qui ont servit avec honneur le roiyaume de Gabou.
Mais l'homme peut etre chauvage qu'il soit noir ,blanc,jaune ,Africain Europeen,Americain.
Rare sont les hommes politiques qui defendront l'interret de leur peuple ;ils pensent tous a leur propre interret d'abords .
Salut Djiwo de la Casamance
THIEY MEME LE GRAND GUERRIER SIDI LAMIGNE NIASS LE VETERANT DE LA TEMPET DU DESERT AVAIT DECONSEILLE SOULEIYMANE JULES DIOP DE PARTIR EN DJINEE BISSAU. PARCEQUE LUI DES DJINES IL EN S EST QUELQUE CHOSE IL A NA DEUX A KAOULACK WAOU WAOU. ET MEME UNE DEUPEKATE BOROM DEUK DARO L AVAIT ATTAQUE DEVANT SA MAISON A DAKAR. SIDI AVAIT DIT A S.J.D.:JULES BOUL DEME,JULES BOULE DEM THIEY.MANE BOUKI MA KO FEKHEONE LEUPE MAYE NETTLY  :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy: SEDEE.TEMOIN.WEETNESS  :down:  :down: 
Repondre   


#53 Auteur: BOUKI CONCIENCE
Posté le : 2009-05-16 18:09:26  
bonne chance si tu pourras aider le Sénégal à résoudre le probléme de la Casamance
PARCEQUE LES GUINEENS SONT PLUS COMPETENS OU C EST LA RUSE DU DIABLE.LES FRANCAIS AU LIEU D ENVOYER LES GROGNARS ILS LARGUENT LES DIAMBARS. EPUIS BIZARMENT LES GUINEENS VONT FAIRE LE SAL BOULO.AH LA PSYCHOLOGIE DE BAPHOMET ET DE BELZEBOUL SATANISTES :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Samuel Diémé : ’’ Le Ministère Du Tourisme Exclut La Privatisation Du Parc National De Niokolo Koba’’
- Mardi 24 Nov 2009
  Touba : Wade Divise Les Jeunes Marabouts Libéraux
- Mardi 24 Nov 2009
  Forum Afrique/ CorÉe : Me Wade Invité D’honneur
- Mardi 24 Nov 2009
  DÉbat - Les Crises De L’ucad : Quelles Solutions ?
- Mardi 24 Nov 2009
  Lancement De La Compagnie D’assurances Agricoles Pour Sécuriser Les Biens Du Monde Rural
- Mardi 24 Nov 2009
  Henri Camara ‘’heureux’’ D’ouvrir Son Compteur But
- Mardi 24 Nov 2009
  Linguere - Veille De Tabaski : Mbaye Guèye Arrêté Pour Avoir Volé 64 Bœufs
- Lundi 23 Nov 2009
  Departement De Mbour : Une Dame De Fer Pour Extirper Le Sopi De Sa Torpeur
- Lundi 23 Nov 2009
  [ Contribution ] Sénégal : La Politique, Les Voleurs Et Les Valeurs
- Lundi 23 Nov 2009
  Immigration Clandestine : Leur Rêve Se Poursuit En… Prison
- Mardi 24 Nov 2009
  Ancien President Du Senat, Ancien Maire De Kaolack : Abdoulaye Diack Dit Tout
- Lundi 23 Nov 2009
  Kaolack : Un élève Condamné à Six Ans De Travaux Forcés Pour Meurtre
- Lundi 23 Nov 2009
  [ Contribution ] Ces Honteuses (re)retrouvailles Du 4 Novembre 2009 : Encore Une Couleuvre Qu’ils Vont Nous Faire Avaler ! ( Par Mody Niang)
- Lundi 23 Nov 2009
  Diourbel Anticipe Les Fêtes De Tabaski, Le Lycée De Ndayane Demande Le Remplacement D’un Professeur
- Lundi 23 Nov 2009
  Tollé Après Les Propos De Serigne Mbacké Ndiaye
- Lundi 23 Nov 2009

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live




Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse avec Aidara 23 Nov 2009
Source: Seneweb Radio



Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
Par Souleymane Jules Diop

Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
Lire la suite ...

 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
Metzo Djatah

Metzo Djatah:Roots


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
Par Amadou Gueye Ngom

Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs,  ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir.... Lire la suite

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

Emission "Lu Pour Vous"

Invité:Tidiane DIOH




Taux de Change
$ 1 US
_=

419.005 CFA

€ 1 EUR
_=

655.957 CFA

Source www.xe.com


Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du lundi 23 Novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com
icons
Le Dernier Reportage Video
we
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

icons
Le Dernier Journal
La revue de la Presse quotidienne
journal français rts1 du 23 novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité