Seneweb.com > Actualités >
Politique
WalFadjri : Mercredi 20 Mai 2009
Vice-présidence de la République : Assemblée et Sénat votent deux textes différents
Le Sénat a adopté hier le projet de loi portant institution d’un vice-président de la République. Mais, on remarque que le texte voté hier par les sénateurs n’a pas le même contenu que celui voté par les députés. L’Exécutif cherche-t-il à brouiller les cartes ? Le document soumis hier au vote des sénateurs n’est pas une copie conforme de celui qui a été soumis à l’appréciation des députés le vendredi dernier. En effet, celui que la Haute Chambre a voté est moins explicite que celui de l’Assemblée nationale. D’abord, le document examiné par les sénateurs ne dit pas que le futur vice-président sera un homme ou une femme. Mieux, il est écrit : ‘Il (Wade) continue à penser à une femme pour ce poste’, alors que dans le document soumis aux députés, il était dit explicitement que ce poste sera attribué ‘à un homme ou une femme’. Ce qui a poussé certaines sénatrices à exiger l’attribution du poste à une femme. Si le ministre de Justice Garde des Sceaux Madické Niang s’est gardé de dire que ce poste reviendra de facto à une femme, il les a exhortées à demander une discrimination positive pour qu’on attribue le poste de vice-président à une femme si le président de la République est un homme et vice-versa. Pour le ministre de la Justice, il est possible d’introduire dans la Constitution cette discrimination.
Par ailleurs, le texte voté par les sénateurs ne mentionne pas les limites du pouvoir du vice-président. Alors que dans le document des députés, il est expressément écrit que le vice-président ne peut pas nommer aux emplois civils et militaires, présider le conseil des ministres ou accréditer des ambassadeurs, etc. C’est pourquoi, en commission, à en croire le sénateur Charles Mendy, rapporteur de la commission des lois, certains sénateurs ont exprimé leur déception quant à la minceur de l’exposé des motifs.
En outre, dans ce document de sept pages, des phrases incompréhensibles en biaisent la visibilité. ‘S’agissant des prérogatives du futur vice-président, il ne peut pas faire tout ce qui concerne l’exercice de la souveraineté nationale, selon le texte. C’est uniquement une institution qui doit assurer la suppléance d’une autre institution et le vice-président n’est pas une institution (sic)’.
Malgré ces insuffisances, le Sénat, à l’instar de l’Assemblée nationale a voté le projet de loi à une écrasante majorité. Seuls Bineta Ba Samb de Aj et Woula Ndiaye du Pds ont voté contre. Pour la sénatrice Aj, le ministre de la Justice qui défendait ce projet de loi n’a pas répondu à ses interrogations. D’après elle, l’exposé des motifs ne montre nullement en quoi l’instauration d’un poste de vice-président peut contribuer à une plus grande implication des populations dans la gestion des affaires de l’Etat. Pis, selon elle, il n’est pas normal qu’une personne nommée occupe le deuxième rang protocolaire avant les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale qui ont des mandats électifs. Pour sa part Woula Ndiaye, qui a aussi rejeté le texte indique qu’il ne votera pas n’importe quoi et ce n’est pas parce qu’il est du Pds qu’il est obligé de voter les yeux fermés. ‘Je ne suis pas un sénateur du Pds mais du Sénégal’, dit-il.
Auteur: Charles Gaïky DIENE
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 11:17:03
On a retrouvé le soldat inconnu
#2 Auteur: Diambar
Posté
le : 2009-05-20 11:17:38
Suis premier je crois§§§
#3 Auteur: Crapaud Mbacké
Posté
le : 2009-05-20 11:18:52
#4 Auteur: Diaw
Posté
le : 2009-05-20 11:19:19
Lamentable !
Quelle bande d'amateurs. Ces gens nous foutent la honte tous les jours et ils sont censés représenter le peuple.
Il est impératif de réformer l'assemblé nationale. Faudrait exiger un minimum de diplomes pour les députés.
C'est vraiment scandaleux
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 11:20:41
#7 Auteur: Diambar
Posté
le : 2009-05-20 11:21:03
C'est quand même extraordinaire combien bas est tombé ce pays qui ne peut même plus voter des textes de loi crédibles!!!
#8 Auteur: rock
Posté
le : 2009-05-20 11:21:38
"S’agissant des prérogatives du futur vice-président, il ne peut pas faire tout ce qui concerne l’exercice de la souveraineté nationale, selon le texte. C’est uniquement une institution qui doit assurer la suppléance d’une autre institution et le vice-président n’est pas une institution (sic)’."
thiey ils sont trop forts
Chapeau vraiment, on aura tout vu
#9 Auteur: rock
Posté
le : 2009-05-20 11:25:09
l'exercice le plus difficile aujourd'hui, c'est de trouver des circonstances atténuantes à Wade.
Quand on croît qu'il a atteint le fond, il persiste à creuser son tunnel.
#10 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 11:28:04
vous avez fait H S votre note est : 03/20
#11 Auteur: le prof
Posté
le : 2009-05-20 11:28:55
vous avez fait H S votre note est : 03/20
#12 Auteur: thioukry
Posté
le : 2009-05-20 11:33:22
Je pleure non pas pour moi-même mais pour mon fils et sa génération. Dire qu'on nous demandera et nous risquons de dire vini, vidi et ... alors là c'est très sérieux. En tout cas pour ce qui me concerne, je le dis haut et fort, je ferai tout mon possible pour que mes prents restés au villages et ceux des région du centre ne commettent plus l'erreur fatale d'avoir donné à ce vieux et à sa bande l'occasion de continuer à nour narguer de la sorte. Car c'est quoi comprendre la souffrnace des populations si juste après toutes les récriminations venanat de tute part, un gouvernement déjà complétement en déphasage avec les aspirations des populations car entretenanat une certaine "élite" qui ne dit pas son nom, se permet, sans vergogne ni état d'âme, en lieu et place de bien réduire son train de vie, met en place un poste de V.P. sans utilité ni pertinence. Est ce que nos MPs réfléchissent?
#13 Auteur: ODON
Posté
le : 2009-05-20 11:38:43
Wade avance son doigt en direction de notre oeil.
on se dit qu'il n'osera pas.
Il continue d'avancer le doigt, on attend toujours, ce n'est pas possible qu'il le fasse non "sagnou ko"
Il nous met le doigt dans l'oeil, on sursaute mais on se dit qu'il va s'arrêter à temps
Il enfonce son doigt dans notre oeil jusqu'au coude, on crie mais on persiste à croire qu'il va cesser puisqu'il sera freiné par la boîte cranienne;
Rien n'y fait, quand il arrive au boût, on est déjà mort.
PS: tout le monde dit et crie qu'il n'osera pas mettre son fils au pouvoir. Non, on s'exclame que les sénégalais vont l'en empêcher. On est quand même pas en monarchie!
Il ne perd rien pour attendre, Karim sera élu président, et on va se réveiller avec la gueule de bois comme au lendemain des élections présidentielles en 2007.
Sénégalais wakh rek
C'est pas possible et pourtant c'est bien devenu une réalité
#14 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-05-20 11:44:35
Vous voyez vous mêmes les enfantillages, les bêtises dignes de personnes avec de très sérieux problémes cognitifs ou carrément d'attardés mentaux. Des Députés, des Sénateurs n'auraient jamais adopté une connerie de cette nature et de cette dimension, car cela réduit la validité de ces institutions, futilise leurs missions de réprésentants du digne Peuple, ridiculise encore plus notre pays. wade & bandes & gourous s'amusent et narguent les Sénégalais. Mais les coûts des pots cassés seront payés par tout le monde, à commencer par eux-mêmes.
#15 Auteur: Diallo
Posté
le : 2009-05-20 11:45:11
Avec le Pési WADEl'Assemblée Nationale et le Sénat sont insignifiants. Ces parlementaires doivent apprendre à se faire respecter en instaurant régulièrement des questions orales comme dans les Grandes démocraties, non j'oubliai qu'on est en Afrique terre de tous les Martyrs
#16 Auteur: thioukry
Posté
le : 2009-05-20 11:45:21
Vous avez parfaitement raison mon ami, on laisse faire et il continu. Sentant la fin de ses jours approcher à grandes emjambées, le vieux fait du "ça passe ou ça casse" et come what may!
Alors appel à tous les patriotes, levons-nous et barrons-lui la route, sinon ça ne sert à rien d'expliquer comment on sait fait avoir; claro!
#17 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 11:57:01
merci bineta ba samb
merci woula ndiaye vous ets dignes de senateur vous n"este pas comme ces vos lachent collegues qui ont peur de perdre leurs salaires et privileges au detriment d'un peuple trahi
#18 Auteur: le prof
Posté
le : 2009-05-20 11:58:04
#19 Auteur: ODON
Posté
le : 2009-05-20 12:15:48
Wade avance son doigt en direction de notre oeil.
on se dit qu'il n'osera pas.
Il continue d'avancer le doigt, on attend toujours, ce n'est pas possible qu'il le fasse non "sagnou ko"
Il nous met le doigt dans l'oeil, on sursaute mais on se dit qu'il va s'arrêter à temps
Il enfonce son doigt dans notre oeil jusqu'au coude, on crie mais on persiste à croire qu'il va cesser puisqu'il sera freiné par la boîte cranienne;
Rien n'y fait, quand il arrive au boût, on est déjà mort.
PS: tout le monde dit et crie qu'il n'osera pas mettre son fils au pouvoir. Non, on s'exclame que les sénégalais vont l'en empêcher. On est quand même pas en monarchie!
Il ne perd rien pour attendre, Karim sera élu président, et on va se réveiller avec la gueule de bois comme au lendemain des élections présidentielles en 2007.
Sénégalais wakh rek
C'est pas possible et pourtant c'est bien devenu une réalité
#20 Auteur: le sénegalais
Posté
le : 2009-05-20 12:42:36
je suis dslé mé moi je ne vois pas grde différence devant des représentants ki ne savent mm^pas faire la difference entre choses , ne reconnaissent pas les fautes de procedure ni rien cmt ces gens là peuvent assurer une bonne et loyale représentation , le problem c k le text ne devrai mm etre voté par aucune des chambres ; alors pourvu k les deputés et sénateurs ne parviennent pas remplir le role assigné par le peuple c le peuple ki devait se lever ce jour là de tré bonne heure et assieger l'ensemblée pour empecher le vote de cette loi, mais c domage pour un peuple ki n'est pa instruit et ne c pa fair des prévisions situationnelles sachant kil é dirigé par un vieux routier.odon a bien raison la démarche de ce vieux routier c kil é odassieux et méchant.
#21 Auteur: Thiam
Posté
le : 2009-05-20 12:42:55
Vous avez raison, mais faut savoir qu'une personne seul ne peut faire changer les choses, il faut que les dirigeants de l'opposition qui aspirent au poste de president aîent du courage comme Wade quand il était opposant bien parler aux sénégalais sur les derives de ce vieux et son entourge et denoncer en faisant des meetings même hors campagne electorale les mauvaises actions de l'exécutif qui ménent le pays de plus en plus dans une dérive inouie. Faut pas qu'ils se disent que le pleuple ne suivra pas, pour que cela marche il faut un leader.
Wade avait bougé le peuple l'a suivi et bye bye Diouf
Mr (Serieux, moi je ne sais pas ) bouge et bye bye Wade
#22 Auteur: fall
Posté
le : 2009-05-20 13:07:17
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
ON RÉCLAME LA DISSOLUTION DU SÉNAT
#23 Auteur: sambascs79@live.fr
Posté
le : 2009-05-20 13:09:15
ça ne devrai pa être une surprise vu la la bande qui compose le sénat ya pa a se poser des question
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 13:11:15
Dommage que nous ne disposons pas des deux textes (supposés différents), encore moins de passages de textes de lois pour mieux apprécié la pertinance de votre article. Sur certains dossiers, il est important de donner aux lecteurs des références textuels pertinents, solides au lieu d'avancer de simples propos.
Slt
#25 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 13:30:14
Mané yéen khamoul gayi denio mouss beu doof , ci Assemblé walla Senat degniouye fexé beu am niray you book ci PDS niou diggal léen niou contre projet bi feck diggal naniou 50 niou wooté pour , souko deffé niou mana waxné am na niou book ci nioune sax andouniou ci projet , voilà c'est la democratie sambatéko ndiaye pitat pattat tatt , looguene deff reck xamnagne kooo
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 13:31:42
Mané yéen khamoul gayi denio mouss beu doof , ci Assemblé walla Senat degniouye fexé beu am niray you book ci PDS niou diggal léen niou contre projet bi feck diggal naniou 50 niou wooté pour , souko deffé niou mana waxné am na niou book ci nioune sax andouniou ci projet , voilà c'est la democratie sambatéko ndiaye pitat pattat tatt , looguene deff reck xamnagne kooo
#27 Auteur: critik
Posté
le : 2009-05-20 16:19:59
non, monsieur madické niang, il n'est pas possible d'inscrire une discrimination dans la constitution!à moins d'abroger l'article qui prévoit l'égal acces de tous aux emplois publics, ce qui serait trés grave!ensuite, monsieur niang, j'ai été trés gené d'entendre dire que le vice président n'est pas une institution (j'espère qu'on n'a pas poussé la nullité jusqu'à l'inscrire dans le texte!)!car une institution c'est tout ce qui est créé par l'homme!cela pose donc un problème de compréhension de la notion d'institution et c'est grave!ainsi, même si on écrivait que le vice président n'est pas une institution, il restera toujours une institution(ex: même quand on proclame que le mouton n'est pas un animal, il sera, malgrés tout un animal)!enfin, je suis désolé pour le sénégal qui n'a pas les dirigeants qu'il mérite!vivement que cela se termine!nous ne meritons pas cela!
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 16:39:27
à entendre le ministre madické niang, wade peut donc tout faire dans ce pays!il lui suffit tout simplement de modifier la constitution sans se gener!nous sommes donc en danger, si l'on en croit ce ministre!ce ministre, qui avait revendiqué et légitimé publiquement le protocole de reubeuss, qui est un scandale,vient maintenant nous dire que les constitutions sont faites pour être tripatouillées!est ce qu'on se rend compte du danger qui nous guette avec de telles personnes?
#29 Auteur: grain de sel
Posté
le : 2009-05-20 16:44:34
Au contraire, je trouve que le sénégal a bien les dirigeant qu'il mérite. commençons par nous critiquer nous-même. l'éducation titubante, les pervertions sexuelles, le non respect des personnes âgées, le fanatisme "maraboutique", les jeux de hasard, sont autant de vices qui ne nous ont jamais été dictées de force, mais bien des comportements que nous avons voulu copier d'autres horizons.
quant à nos dirigeants politiques ou institutionnels, ils oublient qu'un peuple, il faut s'en occuper comme de sa propre progéniture, mais pas s'en servir. Mais ils oublient le plus important, c' est que l'enfer du bon Dieu existe bel bien. alors "ATTENTION".
#30 Auteur: afo
Posté
le : 2009-05-20 21:32:44
apres tout que fait l'armée? sont t'ils corompuent eux aussi.ce qui nous restent c'est la révolution,debout mes cher(e)s compatriotes.vive le Senegal libre et Démocratique,ou chacun ou chacune peut vivre du fruit de sont travail en toute honneteté et dignité
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-05-21 13:12:42
#32 Auteur: ODON
Posté
le : 2009-05-21 15:44:39
Wade avance son doigt en direction de notre oeil.
on se dit qu'il n'osera pas.
Il continue d'avancer le doigt, on attend toujours, ce n'est pas possible qu'il le fasse non "sagnou ko"
Il nous met le doigt dans l'oeil, on sursaute mais on se dit qu'il va s'arrêter à temps
Il enfonce son doigt dans notre oeil jusqu'au coude, on crie mais on persiste à croire qu'il va cesser puisqu'il sera freiné par la boîte cranienne;
Rien n'y fait, quand il arrive au boût, on est déjà mort.
PS: tout le monde dit et crie qu'il n'osera pas mettre son fils au pouvoir. Non, on s'exclame que les sénégalais vont l'en empêcher. On est quand même pas en monarchie!
Il ne perd rien pour attendre, Karim sera élu président, et on va se réveiller avec la gueule de bois comme au lendemain des élections présidentielles en 2007.
Sénégalais wakh rek
C'est pas possible et pourtant c'est bien devenu une réalité
#33 Auteur: anna
Posté
le : 2009-05-22 11:13:36
C'est vraiment dommage tout ça.Les sénateurs et députés ne se soucient pas de l'intêret du peuple, mais de leurs propres intêrets.comment peut-on voter une loi instituant la vice-présidence de la république? C'est une véritable atteinte à la constitution,le sénégal qui est un régime présidentiel ne peut avoir de vice président. On n'a jamais vu un pays où il y a premier ministre et vice-prési, c du jamais vu. Ce qui se passse dans notre pays c'est du n'importe quoi, les dirigeants font ce qu'ils veulent et personne ne réagit. En plus je ne vois franchement pas l'intêret d'un vice-prési ici. c'était à prévoir qe les sénateurs votent pour cette loi de peur qu'on ne dissolve le sénat, ce qui devait être fait depuis longtemps.
J'ai vraiment peur pour l'avenir du sénégal, c la débauche. On n'est pas encore atteint par la crise mondiale mais par une mauvaise gouvernance. c'est dommage.
#34 Auteur: Mbaké
Posté
le : 2009-05-22 14:19:45
vous avez fait H S votre note est : 03/20
le prof khana tu fai partie de ceux ki ont perdu la téte à cause d ces imposteur.
KARA VIT DE L'ADULTERE
JE LE DIT AVEC DES PREUVES CLAIRES
IL COUCHE AVEC SES TALIBES
#35 Auteur: alzahimer
Posté
le : 2009-05-22 18:32:06
#36 Auteur: milo
Posté
le : 2009-05-22 21:50:50
avez -vous une dignite qui permettraa vos progeniture de parler de vous avec fierte? vous etes la honte personnifiee ,la bassesse dont le pays se souviendra pour toujours.
#37 Auteur: diakhlé
Posté
le : 2009-05-23 21:36:25
Président
Vice-président
1er ministre
Président du Sénat nationale
Président de l'Assemblée
Président du Conseil économique et social
(nommé, mais le Conseil n'existe pas encore)
... Cela n'en fait-il pas trop ? Surtout grassement payé par le peuple !
#38 Auteur: hgdt
Posté
le : 2009-06-03 14:41:55
com q karim a echoue a lelection municipale , maitnan sn pere v cree l poste de vice president, pr mw c just 1 pretex pour placer karim, etant donne quil est deja ministre. et apres vice president c president qui suit, .
Plus de grands titres
:
Lutte Contre La PauvretÉ A Pikine, Guediawaye Et Parcelles Assainies : Me Wade Précise Les Contours Du Programme Spécial - Lundi 23 Nov 2009
Proposition De Loi A L’assemblÉe Nationale : Le Gouvernement Invité à S’expliquer Deux Fois Par Mois - Lundi 23 Nov 2009
Louga : Un Violent Incendie Ravage 11 Cases à Fakh Deuk - Dimanche 22 Nov 2009
L’afrique Reste Sur Sa Faim Et Se Nourrit Du Spectacle - Dimanche 22 Nov 2009
Epouses D’émigrés De Louga : Elles Ne Sont Pas Les Mieux Loties - Dimanche 22 Nov 2009
Macky Drague Les émigrés : Des Taxes En Moins, La Diaspora En 15e Région - Dimanche 22 Nov 2009
[ Opinion ] Le Sénégal Est En Danger: C’est ça La Vérité Monsieur Le Ministre - Dimanche 22 Nov 2009
« Il Y A Un Néant Juridique En Ce Qui Concerne Internet Au Sénégal» Selon Ousmane BlÉ Mbaye, DÉveloppeur Web - Dimanche 22 Nov 2009
Alpha Sall, Un Journaliste Compétent Doublé D’un Homme De Dialogue Salué Par Ses Collègues Et Confrères - Dimanche 22 Nov 2009
Magib Sène, Auteur De ’’le Prophète Mohammed L’intercesseur’’ : ’’un Livre Doit Avoir Une Dimension Planétaire’’ - Dimanche 22 Nov 2009
Football : Les Hlm Qualifiés Pour La Coupe Ufoa - Dimanche 22 Nov 2009
Exclusif : L’ancien Président Du Sénat, Aboulaye Diack Pourrait Quitter Le Pds - Dimanche 22 Nov 2009
Usa : Un Gant Porté Par Jackson Lors Du Premier " Moonwalk" Vendu 350.000 Usd - Dimanche 22 Nov 2009
« L’argent Des Sénégalais Désireux D’ouvrir Une Télévision Ou Une Radio Privée Ne Doit Pas Venir De L’extérieur » Selon Abdoulaye Wade - Dimanche 22 Nov 2009
Viol Suivi De Meurtre De Ndeye Selba Diouf : Un Téléfilm Pour Dénoncer L'oubli - Dimanche 22 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 21 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10