Seneweb.com > Actualités >
Société
WalFadjri : Mercredi 20 Mai 2009
Indemnité de recherche documentaire : Les enseignants acceptent les 15 000 F/mois proposés par le gouvernement
Le gouvernement a fait, hier, une proposition d’apaisement consistant à accorder une Indemnité de recherche documentaire de 15 000 francs par mois et par enseignant. Une proposition acceptée par le cadre unitaire des syndicats d’enseignants. Moins de deux heures discussions ont suffi au gouvernement et aux syndicats d’enseignants pour trouver un accord. La proposition du gouvernement, comme l’a expliqué le ministre de l’Education en charge du préscolaire et du moyen secondaire, Kalidou Diallo, à la sortie de la salle de réunion, est que ‘pour l’année 2009, le gouvernement accepte d’accorder une Ird de 15 000 francs par mois et par enseignant à partir de juin’. Selon le ministre, cette proposition dépasse de loin les sept milliards que le gouvernement avait proposés en 2009 et payables en deux tranches, tout comme les 8, 5 milliards et les neuf milliards pour lesquels, il s’était engagé respectivement pour 2010 et 2011 au titre de l’Ird.
Une proposition acceptée par Mamadou Diouf, le coordonnateur du Cadre unitaire des enseignants. ‘Nous acceptons les 15 000 francs pour le reste de 2009’, répond-il, non sans préciser qu’au lieu d’une hausse successive de 10 000 francs par an jusqu’en 2011, les syndicats d’enseignants réclament désormais 5 000 francs par an pour amener l’Ird à 25 000 en 2011. ‘Nous estimons que c’est une proposition réaliste et réalisable, qui tient compte des tensions de trésorerie évoquées par le gouvernement et la volonté des enseignants à s’entendre’, explique Mamadou Diouf.
Du côté de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, mais qui a quitté plus tôt, et dans laquelle se trouvaient le ministre de l’Habitat Omar Sarr, Habib Sy de la Fonction publique, Abdoulaye Sow du Budget et Kalidou Diallo de l’Eduction, on refuse de prendre un engagement pour 2010 et 2011. D’après Kalidou Diallo, le gouvernement n’a pas répondu à cette proposition et va rendre compte au Premier ministre. En attendant la signature d’un accord définitif, l’on peut dire que c’est l’apaisement d’un camp comme de l’autre. ‘Nous sommes dans une logique d’apaisement et de dialogue compte tenu de la volonté du gouvernement d’arriver à un accord raisonnable’, déclare Mamadou Diouf. Toutefois, avertit le syndicaliste, ‘nous ne sommes pas à la levée du mot d’ordre’.
Vraisemblablement, ce n’est plus qu’une question de temps. Les parties devraient se retrouver très bientôt pour la matérialisation de l’accord. Et un comité de suivi des accords sera mis en place d’accord parties.
Commentaires
:
#1 Auteur: Crapaud Mbacké
Posté
le : 2009-05-20 11:27:15
#2 Auteur: Crapaud Mbacké
Posté
le : 2009-05-20 11:27:45
#3 Auteur: Crapaud Mbacké
Posté
le : 2009-05-20 11:28:16
suis quand même pas 3ème aussi!!
#4 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 11:32:05
On a trouvé l'identité du soldat inconnu
#5 Auteur: touy
Posté
le : 2009-05-20 11:42:19
On a trouvé l'identité du soldat inconnu
rassures moi! tu ne te crois quand même pas drôle en disant ça?car perso je ne vois pas l'interet de raconter des bêtises parey!!
#6 Auteur: ODON
Posté
le : 2009-05-20 11:50:05
Wade avance son doigt en direction de notre oeil.
on se dit qu'il n'osera pas.
Il continue d'avancer le doigt, on attend toujours, ce n'est pas possible qu'il le fasse non "sagnou ko"
Il nous met le doigt dans l'oeil, on sursaute mais on se dit qu'il va s'arrêter à temps
Il enfonce son doigt dans notre oeil jusqu'au coude, on crie mais on persiste à croire qu'il va cesser puisqu'il sera freiné par la boîte cranienne;
Rien n'y fait, quand il arrive au boût, on est déjà mort.
PS: tout le monde dit et crie qu'il n'osera pas mettre son fils au pouvoir. Non, on s'exclame que les sénégalais vont l'en empêcher. On est quand même pas en monarchie!
Il ne perd rien pour attendre, Karim sera élu président, et on va se réveiller avec la gueule de bois comme au lendemain des élections présidentielles en 2007.
Sénégalais wakh rek
C'est pas possible et pourtant c'est bien devenu une réalité
#7 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-05-20 11:57:56
À la lumière de la mission fondamentale des enseignants-es, nous pensons qu'ils doivent, plus que d'autres, bénéficier des conditions idoines pour exécuter dans très bonnes conditions cette même mission. Il est heureux qu'un accord ait été trouvé à la satisfaction des deux camps. Nous espérons qu'il n'y aura pas des crocs-en-jambe, ni d'une part, ni d'une autre. Maintenant, nous demandons aux enseignants-es de répercuter tout cela dans l'amélioration significative de la qualité de leur enseignement pour très bien former des enfants, des jeunes dignes d'un pays qui aspire à un développement économique, social et culturel, et aux wadistes, aux wadolatres, aux reptiles de s'abstenir à toutes les ruses, astuces, provocations et sabotages. Très lourdes requêtes, mais le Sénégal est au-dessus de tout et de tous.
#8 Auteur: eric
Posté
le : 2009-05-20 12:01:17
des enseignants pr la plus part st des nulards ne font rien que passer tte l'annèe scolaire a demander de largent mais aider nos enfants svp a reussir
#9 Auteur: Rak Tak
Posté
le : 2009-05-20 12:10:46
indemnités de recherches pour les enseignants je suis
bien d'accord, mais que cela ne serve pas à payer la connection internet pour copier des informations de
wikipedia.......
#10 Auteur: zaley
Posté
le : 2009-05-20 12:10:47
Enfin, je felicite les gens saignants pour leur tenacite!!! il faut continuer, car c'est tjs insuffisant par rapport au gaspillage en cours....
#11 Auteur: Salaam
Posté
le : 2009-05-20 12:17:26
Ils vont demander d'autres indemnites...ces cons..Ils ne s'interessent qu'a l'argent...Renvoyez les tous...
#12 Auteur: christophe
Posté
le : 2009-05-20 12:23:05
En fin juin , les enseignants ne verront que des promes
ses .Tout ce qu'on sait Kalidou ment .Il cherche à divertir les syndicats.
wait and see
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 12:25:00
meme si les enseignants ont des revendications comme tous les travailleurs du monde leur forme de lutte est egoiste .encore que qu ils font pas partis des fonctionnaires les moyens lotis mais pour eux la fin justifie les moyens surtout dans ce secteur tres important . c est irresponsable pour un educateur digne de ce nom .
#14 Auteur: ok
Posté
le : 2009-05-20 12:25:50
vraimen il est temps k les enseignant sache k tous les travailleurs et fonctionnaire de ce pays méritent des augmenttaion de salaire mais personne ' à part eux, ne prend le pays en otage depuis des années avec des grèves innombrables. et pourtant, koi kon puisse dire a wade, depuis kil est la, il bien amélioré le traiment salarial des enseignant.on a assez des grève
#15 Auteur: mikes
Posté
le : 2009-05-20 12:58:39
vive les enseignants.........
#17 Auteur: mado
Posté
le : 2009-05-20 14:06:04
senegalais waxh rek, comme toi, comme moi et comme tous les autres aussi.le vieux comprend bien cela et c'est la raison pour laquelle qu'il persite et finira par accéder son fils au pouvoir. personne ne pourra l'arrêter. nous sommes dans un pays de "maslah et de térénga". ce pays avance mal. ya trop de tricheries.
#18 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 14:08:41
En fin juin , les enseignants ne verront que des promes
ses .Tout ce qu'on sait Kalidou ment .Il cherche à divertir les syndicats.
wait and see
trop facil comme argument ou est la preuve en plus comment tu peux encourager des enseignants qui hypothéquent l avenir de nos gosses tu n est qu un mecontent. le gouvernement a fait bcp d effort pour l education c est indeniable et les enseignants ne peuvent pas passer le temps a faire des greves et on sait que tous les enseignants ne meritent pas cette ird tant convoitée.
#19 Auteur: toto tape paté
Posté
le : 2009-05-20 14:35:56
quelle honte! tous ces jours perdus pour 15000f.gnii du gnu russ!démelééne ligééyi...............
#20 Auteur: un instituteur
Posté
le : 2009-05-20 15:35:06
Il n'y a pas eu d'accord. Les prochaines évolutions le démontreront. Walf, pressé de vendre la mèche, dit n'importe quoi. Cette proposition du gouvernement est une reculade de sa part. Vérifiez:
1-l'année dernière le gouvernement avait proposé, comme le rappelle le ministre Kalidou Diallo, 60000f en fin juin un autre 60000f en fin octobre 2009 = 120000f pour la seule année 2009 (soit 10000f par mois et par enseignant de l’élémentaire). L'Intersyndicale avait jugé cela insignifiant et l'avait rejeté sous prétexte que les professeurs du moyen secondaire étaient déjà à 60 000f et 70 000f par personne et par mois et les inspecteurs à 150 0000f par mois. Mieux, pendant que le gouvernement évoquait des problèmes de trésorerie face aux enseignants de l’école élémentaire, il accordait des hausses surprises substantielles à des corps qui n’en faisaient pas la demande, je veux parler des corps de répression, des militaires et de ceux qui gèrent les contentieux avec l’opposition politique, les magistrats.
2-Or la nouvelle proposition d'hier accorde 15000f pour les 7 mois qui restent de 2009 soit 105000f annuellement c'est à dire moins que ce qui a été déjà refusé par les enseignants. Alors pourquoi cette incongruité?
3-Hier le gouvernement a écarté toute idée d'une hausse graduelle de l'I.R.D par année jusqu'en 2011. Pourtant l'an passé il avait proposé cette formule et avait même avancé des montants. Pourquoi les enseignants accepteraient-ils ce revers?
MEFIEZ -VOUS DE LA DESINFORMATION
4-Depuis bientôt trois années les enseignants de l’élémentaire revendiquent une amélioration de leur sort et des conditions de travail. Depuis et malgré quelques médiations de bonnes volontés et preuves de bonnes disponibilités des enseignants qui ont interrompu la lutte pour sauver l’année scolaire 20072009, ces derniers butent toujours sur le mépris des autorités gouvernementales qui préfèrent chevaucher le cheval de la désinformation, du pourrissement, après avoir échoué avec celui de la division, de l’intimidation et des menaces de coupures de salaires.
Les enseignants de l’école de base ne doivent pas être considérés comme des fonctionnaires de seconde zone pour ne pas dire de zone inférieure. Si l’on veut que les maîtres aient une haute considération de leur statut et du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif et se comportent en conséquence, il faut les rétablir dans la dignité qui les caractérisait. Cela passe par l’arrêt immédiat du recrutement sans concours, la requalification des milliers de jeunes qui ont été injectés dans le corps enseignant par les autorités de l’alternance par le biais de ce qu’ils appellent le quota sécuritaire, mais aussi et surtout par l’amélioration de leurs revenus. En un mot :
IL FAUT ARRÊTER LA CLOCHARDISATION DES INSTITUTEURS
#22 Auteur: ahmed
Posté
le : 2009-05-20 15:53:07
#23 Auteur: baye
Posté
le : 2009-05-20 16:00:57
#24 Auteur: bécaye
Posté
le : 2009-05-20 16:03:19
#25 Auteur: 26cm
Posté
le : 2009-05-20 16:25:07
bayi ba ecole teuthie gnouuy accepté mais vraiement ce sont tous des im.b.cil mrd
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 17:54:00
À la lumière de la mission fondamentale des enseignants-es, nous pensons qu'ils doivent, plus que d'autres, bénéficier des conditions idoines pour exécuter dans très bonnes conditions cette même mission. Il est heureux qu'un accord ait été trouvé à la satisfaction des deux camps. Nous espérons qu'il n'y aura pas des crocs-en-jambe, ni d'une part, ni d'une autre. Maintenant, nous demandons aux enseignants-es de répercuter tout cela dans l'amélioration significative de la qualité de leur enseignement pour très bien former des enfants, des jeunes dignes d'un pays qui aspire à un développement économique, social et culturel, et aux wadistes, aux wadolatres, aux reptiles de s'abstenir à toutes les ruses, astuces, provocations et sabotages. Très lourdes requêtes, mais le Sénégal est au-dessus de tout et de tous.
bla bla d'un senegalais bon teint
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 17:57:29
Il n'y a pas eu d'accord. Les prochaines évolutions le démontreront. Walf, pressé de vendre la mèche, dit n'importe quoi. Cette proposition du gouvernement est une reculade de sa part. Vérifiez:
1-l'année dernière le gouvernement avait proposé, comme le rappelle le ministre Kalidou Diallo, 60000f en fin juin un autre 60000f en fin octobre 2009 = 120000f pour la seule année 2009 (soit 10000f par mois et par enseignant de l’élémentaire). L'Intersyndicale avait jugé cela insignifiant et l'avait rejeté sous prétexte que les professeurs du moyen secondaire étaient déjà à 60 000f et 70 000f par personne et par mois et les inspecteurs à 150 0000f par mois. Mieux, pendant que le gouvernement évoquait des problèmes de trésorerie face aux enseignants de l’école élémentaire, il accordait des hausses surprises substantielles à des corps qui n’en faisaient pas la demande, je veux parler des corps de répression, des militaires et de ceux qui gèrent les contentieux avec l’opposition politique, les magistrats.
2-Or la nouvelle proposition d'hier accorde 15000f pour les 7 mois qui restent de 2009 soit 105000f annuellement c'est à dire moins que ce qui a été déjà refusé par les enseignants. Alors pourquoi cette incongruité?
3-Hier le gouvernement a écarté toute idée d'une hausse graduelle de l'I.R.D par année jusqu'en 2011. Pourtant l'an passé il avait proposé cette formule et avait même avancé des montants. Pourquoi les enseignants accepteraient-ils ce revers?
MEFIEZ -VOUS DE LA DESINFORMATION
4-Depuis bientôt trois années les enseignants de l’élémentaire revendiquent une amélioration de leur sort et des conditions de travail. Depuis et malgré quelques médiations de bonnes volontés et preuves de bonnes disponibilités des enseignants qui ont interrompu la lutte pour sauver l’année scolaire 20072009, ces derniers butent toujours sur le mépris des autorités gouvernementales qui préfèrent chevaucher le cheval de la désinformation, du pourrissement, après avoir échoué avec celui de la division, de l’intimidation et des menaces de coupures de salaires.
Les enseignants de l’école de base ne doivent pas être considérés comme des fonctionnaires de seconde zone pour ne pas dire de zone inférieure. Si l’on veut que les maîtres aient une haute considération de leur statut et du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif et se comportent en conséquence, il faut les rétablir dans la dignité qui les caractérisait. Cela passe par l’arrêt immédiat du recrutement sans concours, la requalification des milliers de jeunes qui ont été injectés dans le corps enseignant par les autorités de l’alternance par le biais de ce qu’ils appellent le quota sécuritaire, mais aussi et surtout par l’amélioration de leurs revenus. En un mot :
IL FAUT ARRÊTER LA CLOCHARDISATION DES INSTITUTEURS
retournez d'abord dans vos classes et faites le boulot pour lequel vous etes payes
cessez de prendre la jeunesse senegalaise en otage
votre lutte ne doit pas se faire au detriment de ceux que vous etes censes former
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 19:18:49
Il n'y a pas eu d'accord. Les prochaines évolutions le démontreront. Walf, pressé de vendre la mèche, dit n'importe quoi. Cette proposition du gouvernement est une reculade de sa part. Vérifiez:
1-l'année dernière le gouvernement avait proposé, comme le rappelle le ministre Kalidou Diallo, 60000f en fin juin un autre 60000f en fin octobre 2009 = 120000f pour la seule année 2009 (soit 10000f par mois et par enseignant de l’élémentaire). L'Intersyndicale avait jugé cela insignifiant et l'avait rejeté sous prétexte que les professeurs du moyen secondaire étaient déjà à 60 000f et 70 000f par personne et par mois et les inspecteurs à 150 0000f par mois. Mieux, pendant que le gouvernement évoquait des problèmes de trésorerie face aux enseignants de l’école élémentaire, il accordait des hausses surprises substantielles à des corps qui n’en faisaient pas la demande, je veux parler des corps de répression, des militaires et de ceux qui gèrent les contentieux avec l’opposition politique, les magistrats.
2-Or la nouvelle proposition d'hier accorde 15000f pour les 7 mois qui restent de 2009 soit 105000f annuellement c'est à dire moins que ce qui a été déjà refusé par les enseignants. Alors pourquoi cette incongruité?
3-Hier le gouvernement a écarté toute idée d'une hausse graduelle de l'I.R.D par année jusqu'en 2011. Pourtant l'an passé il avait proposé cette formule et avait même avancé des montants. Pourquoi les enseignants accepteraient-ils ce revers?
MEFIEZ -VOUS DE LA DESINFORMATION
4-Depuis bientôt trois années les enseignants de l’élémentaire revendiquent une amélioration de leur sort et des conditions de travail. Depuis et malgré quelques médiations de bonnes volontés et preuves de bonnes disponibilités des enseignants qui ont interrompu la lutte pour sauver l’année scolaire 20072009, ces derniers butent toujours sur le mépris des autorités gouvernementales qui préfèrent chevaucher le cheval de la désinformation, du pourrissement, après avoir échoué avec celui de la division, de l’intimidation et des menaces de coupures de salaires.
Les enseignants de l’école de base ne doivent pas être considérés comme des fonctionnaires de seconde zone pour ne pas dire de zone inférieure. Si l’on veut que les maîtres aient une haute considération de leur statut et du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif et se comportent en conséquence, il faut les rétablir dans la dignité qui les caractérisait. Cela passe par l’arrêt immédiat du recrutement sans concours, la requalification des milliers de jeunes qui ont été injectés dans le corps enseignant par les autorités de l’alternance par le biais de ce qu’ils appellent le quota sécuritaire, mais aussi et surtout par l’amélioration de leurs revenus. En un mot :
IL FAUT ARRÊTER LA CLOCHARDISATION DES INSTITUTEURS
retournez d'abord dans vos classes et faites le boulot pour lequel vous etes payes
cessez de prendre la jeunesse senegalaise en otage
votre lutte ne doit pas se faire au detriment de ceux que vous etes censes former
celui qui nous a pris en otage, tu le connais.
Talla Sylla
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 19:39:15
Il n'y a pas eu d'accord. Les prochaines évolutions le démontreront. Walf, pressé de vendre la mèche, dit n'importe quoi. Cette proposition du gouvernement est une reculade de sa part. Vérifiez:
1-l'année dernière le gouvernement avait proposé, comme le rappelle le ministre Kalidou Diallo, 60000f en fin juin un autre 60000f en fin octobre 2009 = 120000f pour la seule année 2009 (soit 10000f par mois et par enseignant de l’élémentaire). L'Intersyndicale avait jugé cela insignifiant et l'avait rejeté sous prétexte que les professeurs du moyen secondaire étaient déjà à 60 000f et 70 000f par personne et par mois et les inspecteurs à 150 0000f par mois. Mieux, pendant que le gouvernement évoquait des problèmes de trésorerie face aux enseignants de l’école élémentaire, il accordait des hausses surprises substantielles à des corps qui n’en faisaient pas la demande, je veux parler des corps de répression, des militaires et de ceux qui gèrent les contentieux avec l’opposition politique, les magistrats.
2-Or la nouvelle proposition d'hier accorde 15000f pour les 7 mois qui restent de 2009 soit 105000f annuellement c'est à dire moins que ce qui a été déjà refusé par les enseignants. Alors pourquoi cette incongruité?
3-Hier le gouvernement a écarté toute idée d'une hausse graduelle de l'I.R.D par année jusqu'en 2011. Pourtant l'an passé il avait proposé cette formule et avait même avancé des montants. Pourquoi les enseignants accepteraient-ils ce revers?
MEFIEZ -VOUS DE LA DESINFORMATION
4-Depuis bientôt trois années les enseignants de l’élémentaire revendiquent une amélioration de leur sort et des conditions de travail. Depuis et malgré quelques médiations de bonnes volontés et preuves de bonnes disponibilités des enseignants qui ont interrompu la lutte pour sauver l’année scolaire 20072009, ces derniers butent toujours sur le mépris des autorités gouvernementales qui préfèrent chevaucher le cheval de la désinformation, du pourrissement, après avoir échoué avec celui de la division, de l’intimidation et des menaces de coupures de salaires.
Les enseignants de l’école de base ne doivent pas être considérés comme des fonctionnaires de seconde zone pour ne pas dire de zone inférieure. Si l’on veut que les maîtres aient une haute considération de leur statut et du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif et se comportent en conséquence, il faut les rétablir dans la dignité qui les caractérisait. Cela passe par l’arrêt immédiat du recrutement sans concours, la requalification des milliers de jeunes qui ont été injectés dans le corps enseignant par les autorités de l’alternance par le biais de ce qu’ils appellent le quota sécuritaire, mais aussi et surtout par l’amélioration de leurs revenus. En un mot :
IL FAUT ARRÊTER LA CLOCHARDISATION DES INSTITUTEURS
retournez d'abord dans vos classes et faites le boulot pour lequel vous etes payes
cessez de prendre la jeunesse senegalaise en otage
votre lutte ne doit pas se faire au detriment de ceux que vous etes censes former
Toi, tu étais certainement le dernier de ta classe parce que tu ne sais toujours pas que toute lutte syndicale fait malheureusement d'innocentes victimes que l'on classe plus commodément parmi les dommages collatéraux.
#31 Auteur: Le prof
Posté
le : 2009-05-20 21:41:11
INTERSYNDICALE DE L’ENSEIGNEMENT
ADEPT, FIDUEF, ODELS, OIS/RD, SDEA, SELS/AUTHENTIQUE, SELS/ORIGINEL, SNEEL/CNTS, SUDES, SYDELS/O, SYPROS, UDEN
COLLECTIF DES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS
ADES, SCEMES, SNEEL, SNEEL/FC, SNELAS/FC, SNELAS/CNTS
DIRECTOIRE UNITAIRE DES ENSEIGNANTS DE L’ELEMENTAIRE
OIS, SEPE, SYDELS
SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SENEGAL
SELS
UNION DES ENSEIGNANTS DU SENEGAL
UES
LETTRE DIRECTIVE
La plénière du Cadre Unitaire des Syndicats d’Enseignants s’est réunie le Lundi 18 Mai 2009 à 16 heures à la Maison des Travailleurs Iba NDiaye Diadji pour évaluer le 2ème Plan d’Action.
Dans ce cadre la Plénière se félicite de la mobilisation des enseignantes et enseignants pour assurer un succès aux différents mots d’ordre.
Face au mépris affiché par le Gouvernement pour le règlement définitif et de façon conséquente de la question de l’I.R.D. pour les enseignants du Préscolaire et de l’élémentaire. Le Cadre Unitaire a décidé d’un 3ème Plan d’Action qui s’articule ainsi :
1. GREVE TOTALE : (48 H) 19 et 20 Mai 2009
2. DEBRAYAGE : 22 MAI à partir de 10 heures suivi d’A.G. dans les secteurs et dans les écoles
3. DEBRAYAGE : 25 Mai à partir de 10 heures
4. GREVE TOTALE : ( 72 h) 26,27 et 28 Mai 2009
5. DEBRAYAGE : 29 Mai 2009 : à partir de 9 heures suivi de marche nationale de protestation à Dakar, dans les régions et dans les départements de l’intérieur
Le Cadre lance un appel aux enseignantes et enseignants pour une forte mobilisation autour des mots d’ordre pour gagner la bataille de l’I.R.D.
Elle exhorte toutes et tous à renforcer le Cadre dans l’intérêt de l’école et de la profession enseignante.
Le Cadre Unitaire recommande aux Coordonnateurs des Comités Locaux de prendre les dispositions administratives pour la marche de protestation (demande d’autorisation adressée au Préfet avec un itinéraire précis).
Fait à Dakar, le 18 Mai 2009
Pour la Plénière
Le Coordonnateur
#32 Auteur:
Posté
le : 2009-05-20 21:42:29
Il n'y a pas eu d'accord. Les prochaines évolutions le démontreront. Walf, pressé de vendre la mèche, dit n'importe quoi. Cette proposition du gouvernement est une reculade de sa part. Vérifiez:
1-l'année dernière le gouvernement avait proposé, comme le rappelle le ministre Kalidou Diallo, 60000f en fin juin un autre 60000f en fin octobre 2009 = 120000f pour la seule année 2009 (soit 10000f par mois et par enseignant de l’élémentaire). L'Intersyndicale avait jugé cela insignifiant et l'avait rejeté sous prétexte que les professeurs du moyen secondaire étaient déjà à 60 000f et 70 000f par personne et par mois et les inspecteurs à 150 0000f par mois. Mieux, pendant que le gouvernement évoquait des problèmes de trésorerie face aux enseignants de l’école élémentaire, il accordait des hausses surprises substantielles à des corps qui n’en faisaient pas la demande, je veux parler des corps de répression, des militaires et de ceux qui gèrent les contentieux avec l’opposition politique, les magistrats.
2-Or la nouvelle proposition d'hier accorde 15000f pour les 7 mois qui restent de 2009 soit 105000f annuellement c'est à dire moins que ce qui a été déjà refusé par les enseignants. Alors pourquoi cette incongruité?
3-Hier le gouvernement a écarté toute idée d'une hausse graduelle de l'I.R.D par année jusqu'en 2011. Pourtant l'an passé il avait proposé cette formule et avait même avancé des montants. Pourquoi les enseignants accepteraient-ils ce revers?
MEFIEZ -VOUS DE LA DESINFORMATION
4-Depuis bientôt trois années les enseignants de l’élémentaire revendiquent une amélioration de leur sort et des conditions de travail. Depuis et malgré quelques médiations de bonnes volontés et preuves de bonnes disponibilités des enseignants qui ont interrompu la lutte pour sauver l’année scolaire 20072009, ces derniers butent toujours sur le mépris des autorités gouvernementales qui préfèrent chevaucher le cheval de la désinformation, du pourrissement, après avoir échoué avec celui de la division, de l’intimidation et des menaces de coupures de salaires.
Les enseignants de l’école de base ne doivent pas être considérés comme des fonctionnaires de seconde zone pour ne pas dire de zone inférieure. Si l’on veut que les maîtres aient une haute considération de leur statut et du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif et se comportent en conséquence, il faut les rétablir dans la dignité qui les caractérisait. Cela passe par l’arrêt immédiat du recrutement sans concours, la requalification des milliers de jeunes qui ont été injectés dans le corps enseignant par les autorités de l’alternance par le biais de ce qu’ils appellent le quota sécuritaire, mais aussi et surtout par l’amélioration de leurs revenus. En un mot :
IL FAUT ARRÊTER LA CLOCHARDISATION DES INSTITUTEURS
retournez d'abord dans vos classes et faites le boulot pour lequel vous etes payes
cessez de prendre la jeunesse senegalaise en otage
votre lutte ne doit pas se faire au detriment de ceux que vous etes censes former
Toi, tu étais certainement le dernier de ta classe parce que tu ne sais toujours pas que toute lutte syndicale fait malheureusement d'innocentes victimes que l'on classe plus commodément parmi les dommages collatéraux.
foutaises. mais votre probleme c est que vous n enseignez plus et vous voulez des salaires élevés en plus vous etes tellement nuls que vos eleves n ont aucun niveau alors ferme la et tu es mal placé pour parler de nullards.
#33 Auteur: joseph dacosta
Posté
le : 2009-05-20 23:27:04
quelle honte! tous ces jours perdus pour 15000f.gnii du gnu russ!démelééne ligééyi...............
Ils se comparent aux magistrats et aux sortnats de l'ANAEM, des gens qui ont réussi à un concours à deux ou trois étapes alors que ces gens sont recruté sur dossier, sur la base de quotas, d'examens bidons. Ils passent tout leur temps à chialer, à faire la gréve et à dormir, ils travaillent 6 mois sur douze alors qu'ils sont payés 12/12, il bossent 4 heures par jour!!!!
Pourquoi pensent-ils qu'ils méritent un traitement meilleur que les autres fonctionnaires de l'Etat.
C'est justement parcequ'ils sont les plus cupides
Je suis déçu par ces propos faisant de tous les enseignants des gens recrutés sur dossier. Je suis enseignant comme beaucoup d'autres titulaire d'un DEA en géographie et d'un CAES à l'ex-école normale supérieure de dakar.Ça fait un total de combien d'années aprés le bac. Est-ce dire que le magistrat est plus diplômé que moi?
L'intelligence est la chose la moins partagée dans ce monde.
#34 Auteur: pape
Posté
le : 2009-05-21 00:15:10
ce n'est pas une question de gourmandise. Les enseignants n'ont pas assez pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, donc il faut les comprendre et savoir que si nous sommes devenus ce que nous c'est grâce à eux. Mettons les dans des conditions meilleures pour qu'ils fassent correctement leur travail.Comment avec moins de 200 000 arrivent-ils à payer le loyer, assurer la dépense quotidienne, aider les parents, payer les études de leurs enfants, payer l'eau,l'électricité, le transport, le transport, les ordonnances et j'en passe? Donc même 15 000 ne fait pas leur affaire. S.V.P essayons d'être à leur place. Les gens méconnaissent ce qu'ils endurent en termes de difficultés.
#35 Auteur: pape
Posté
le : 2009-05-21 00:21:18
Il n'y a pas eu d'accord. Les prochaines évolutions le démontreront. Walf, pressé de vendre la mèche, dit n'importe quoi. Cette proposition du gouvernement est une reculade de sa part. Vérifiez:
1-l'année dernière le gouvernement avait proposé, comme le rappelle le ministre Kalidou Diallo, 60000f en fin juin un autre 60000f en fin octobre 2009 = 120000f pour la seule année 2009 (soit 10000f par mois et par enseignant de l’élémentaire). L'Intersyndicale avait jugé cela insignifiant et l'avait rejeté sous prétexte que les professeurs du moyen secondaire étaient déjà à 60 000f et 70 000f par personne et par mois et les inspecteurs à 150 0000f par mois. Mieux, pendant que le gouvernement évoquait des problèmes de trésorerie face aux enseignants de l’école élémentaire, il accordait des hausses surprises substantielles à des corps qui n’en faisaient pas la demande, je veux parler des corps de répression, des militaires et de ceux qui gèrent les contentieux avec l’opposition politique, les magistrats.
2-Or la nouvelle proposition d'hier accorde 15000f pour les 7 mois qui restent de 2009 soit 105000f annuellement c'est à dire moins que ce qui a été déjà refusé par les enseignants. Alors pourquoi cette incongruité?
3-Hier le gouvernement a écarté toute idée d'une hausse graduelle de l'I.R.D par année jusqu'en 2011. Pourtant l'an passé il avait proposé cette formule et avait même avancé des montants. Pourquoi les enseignants accepteraient-ils ce revers?
MEFIEZ -VOUS DE LA DESINFORMATION
4-Depuis bientôt trois années les enseignants de l’élémentaire revendiquent une amélioration de leur sort et des conditions de travail. Depuis et malgré quelques médiations de bonnes volontés et preuves de bonnes disponibilités des enseignants qui ont interrompu la lutte pour sauver l’année scolaire 20072009, ces derniers butent toujours sur le mépris des autorités gouvernementales qui préfèrent chevaucher le cheval de la désinformation, du pourrissement, après avoir échoué avec celui de la division, de l’intimidation et des menaces de coupures de salaires.
Les enseignants de l’école de base ne doivent pas être considérés comme des fonctionnaires de seconde zone pour ne pas dire de zone inférieure. Si l’on veut que les maîtres aient une haute considération de leur statut et du rôle important qu’ils jouent dans le système éducatif et se comportent en conséquence, il faut les rétablir dans la dignité qui les caractérisait. Cela passe par l’arrêt immédiat du recrutement sans concours, la requalification des milliers de jeunes qui ont été injectés dans le corps enseignant par les autorités de l’alternance par le biais de ce qu’ils appellent le quota sécuritaire, mais aussi et surtout par l’amélioration de leurs revenus. En un mot :
IL FAUT ARRÊTER LA CLOCHARDISATION DES INSTITUTEURS
retournez d'abord dans vos classes et faites le boulot pour lequel vous etes payes
cessez de prendre la jeunesse senegalaise en otage
votre lutte ne doit pas se faire au detriment de ceux que vous etes censes former
Toi, tu étais certainement le dernier de ta classe parce que tu ne sais toujours pas que toute lutte syndicale fait malheureusement d'innocentes victimes que l'on classe plus commodément parmi les dommages collatéraux.
foutaises. mais votre probleme c est que vous n enseignez plus et vous voulez des salaires élevés en plus vous etes tellement nuls que vos eleves n ont aucun niveau alors ferme la et tu es mal placé pour parler de nullards.
Essayons S.V.P de proposer des solutions de sortie de crise au lieu de se quereller. Il ne sert à rien de s'accuser mutuellement alors les enfants ont du mal à terminer leur programme.
Plus de grands titres
:
Rupture De Marche Et Arrieres De Paiement De 183 Millions A L’universite Gastion Berger : Le Directeur Du Crous Traîné Devant L’armp - Samedi 7 Nov 2009
Viol D’une DÉficiente Mentale : 10 Ans Requis Contre Modou Mamoune Thiam - Samedi 7 Nov 2009
[ Reactions ] Marche Des Jeunes Et Femmes De L'opposition - Samedi 7 Nov 2009
Rumeur De Desaffectation Sur L’immeuble Rognat : Cheikh Bamba Dièye Redoute Une Manigance De Ses Adversaires Politiques - Samedi 7 Nov 2009
Retrouvailles Liberales : Macky Sall Dit Encore Niet à Wade - Samedi 7 Nov 2009
Médine : Début D’incendie Très Vite Maîtrisé Dans Un Immeuble Abritant Des Pèlerins Sénégalais - Samedi 7 Nov 2009
Un Poste Ministériel Pour Iba Gueye, Les Militants Du Maire De Mbacké S'impatientent - Samedi 7 Nov 2009
Visite Officielle : Le Prince De Monaco à Dakar Lundi - Samedi 7 Nov 2009
Opposition Au Retour De Idy : Karim Maintient Sa Position Farba Senghor, Ã Nouveau, Au Front - Samedi 7 Nov 2009
Marche De Bennoo Siggil Senegaal : Une Pétition Pour La Démission De Wade Lancée Sur Www.wadenadem.com - Samedi 7 Nov 2009
[ Photos ] Marche De L’opposition : Des Slogans Inspirés Par Les Difficultés De La Vie - Samedi 7 Nov 2009
Institut FranÇais De Dakar : Iso Lô, Omar Pène Et Rokia Traoré Pour Fêter Les 50 Ans - Samedi 7 Nov 2009
L'assemblée Des Sénégalais De L'extérieur (ase): La Diaspora Sénégalaise De France S'organise - Samedi 7 Nov 2009
Lutte Mohamed Ndao Tyson : « Mon Retour Est Un Challenge Personnel » - Samedi 7 Nov 2009
Retrouvailles Me Wade- Idy : Satisfaction De Serigne Abdoul Aziz Sy Jr - Samedi 7 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 07 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] De l'évolution des espèces
Par Amadou Gueye Ngom
Il arrive qu'une espèce végétale ou animale cesse d'évoluer pour entrer dans des phases successives de dégénérescence, voire d'extinction. Parallèlement, la science humaine, par des manipulations génétiques, arrive à créer de nouvelles espèces de poissons de fleurs et même des chats sans poils, au grand bonheur des asthmatiques mais au détriment de ces pauvres félins.
En politique, le mercantilisme et la ruse engendrent des spécimens en vente dans les kiosques de la mauvaise foi...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ 217 millions d'habitants. L'ouvrage s'enchaîne sous forme de récit avec son rythme propre, ses temps d'arrêt, ses accélérations, mais aussi ses intrigues et ses acteurs. ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 06 Novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 07 octobre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10