INERTIE SUR LE PROBLEME DE L’EMIGRATION CLANDESTINE : L’Union Europèenne tance le Sénégal
L’Union européenne s’indigne de l’inertie du gouvernement sénégalais devant la tragédie que constitue l’émigration clandestine.
«L’Afrique a plus besoin de médecins, d’urgentistes, d’enseignants et d’infirmiers que l’Europe. La migration légale est l’élément central du Pacte européen sur l’immigration et l’asile, adopté par le Conseil européen en octobre dernier.» C’est ce qu’a indiqué, hier, Christophe De Vroey, conseiller politique et commerce à la Délégation de la Commission européenne auprès du Sénégal, au cours d’un atelier de planification de politiques stratégiques. «Il est important que nous aidions les Etats africains à élaborer des stratégies nationales de migration et à renforcer les capacités de leurs institutions», a souligné le représentant de la Commission européenne. Toutefois, déplore M. De Vroey, il n’y a pas un vrai dialogue entre l’Union européenne et le Sénégal sur la question. «La Commission européenne a proposé au Sénégal de conclure un ‘’Partenariat pour la mobilité’’. Une offre qui, à ce jour, n’a pas encore trouvé de réponse tangible du Sénégal», regrette-t-il. Selon lui, il s’ajoute à cet impair qu’il y a «trop d’instances publiques différentes qui se consacrent aux questions liées à la migration au Sénégal. Les bailleurs y perdent leur latin. Nous ne savons pas à quel saint nous vouer». M. De Vroey «invite les autorités à mieux se concerter afin de développer des politiques stratégiques qui pourraient nous guider dans nos choix». D’ailleurs, rappelle-t-il, une enveloppe de 4 millions d’euros (environ 2 milliards 620 millions F Cfa) pour financer des projets de migration est disponible depuis longtemps. Il fait savoir qu’au début, il y a eu des réponses favorables des autorités sénégalaises, mais qu’avec la multitude de ministères qui s’occupent de la question de la migration, le partenaire européen ne sait plus qui est le chef de file. Et, depuis mars, la Commission a adressé un courrier au Président Abdoulaye Wade et, jusqu’ici, elle n’a reçu aucune réponse. L’enveloppe en question est destinée à la mise en œuvre de projets dans le cadre de la migration. L’Ue, poursuit son conseiller politique et commerce, a insisté en octobre dernier par le biais du ministère des Finances, en invitant tous les ministères concernés à lui proposer des projets sur la migration. Et toujours pas de réponse, si ce n’est des acteurs non étatiques (Ong, Société civile) qui ont réagi favorablement, déplore-t-il. «C’est ainsi que nous avons décidé de prendre 2 millions d’euros de cette enveloppe pour les mettre dans une enveloppe globale destinée aux acteurs non étatiques», confie-t-il. L’idée de ce partenariat, précise M. De Vroey, est d’avoir un chapeau sur tous les projets de tous les étalons de l’Union européenne. Pour sa part, le représentant du ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a estimé que l’élaboration du Profil migratoire du Sénégal, dans un cadre régional, aidera à promouvoir une plus grande cohérence et une approche plus complète pour la conception des politiques migratoires s’inscrivant dans la dynamique d’intégration en cours dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). «(…) Il me semble plus qu’opportun de mettre en place un Groupe de travail technique national qui sera composé d’institutions telles que les autorités en charge des intérêts des Sénégalais de l’extérieur, la Direction générale de la police nationale (Dgpn), le Haut commandement de la gendarmerie nationale, le Haut commissariat aux droits de l’Homme et à la paix, les services compétents de mon Département, les institutions internationales et de la société civile», a souligné le représentant du ministre d’Etat.
Les Europeens n'ont toujours pas compris les tragedies humaines encore aujourd'hui se deroulant sous nos yeux de la pauvrete que leurs politiques ecomomiques et finaciers (soit disnat de developpement)de ces qautredernieres decennies vont cause. L'immigration clandestine ou pas n'est qu'une partie visible de l'echec honteuse de ces politiques somme toute idiote, inintelligentes et honteusement gourmande! S'il est evident que pas toute la faute est imputable aux pays et institutions finacieres Occidentales, leur responsabilite dans cette tragedie est totale/ Qu'ils aient la politesse de la FERMER quand ces tragedie se deroulent. NOTRE PAYS ne peut et ne DOIT ABSOLUMENT RIEN FAIRE POUR ARRETER CES JEUNES DESESPERES SI CE N'EST DE S'ACTIVER RAPIDEMENT A DEVELOPPER POLITIQUES ECONOMIQUES D'IMPACT A COURT ET MOYENS TERME AFIN D'OFFRIR EN URGENCE UNE AUTRE POSSIBILITE, UN AUTRE CHOIX A CES JEU
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
canaille
Sauvage va!
Il n'y a que les campagnards comme toi, qui ne sont jamais sortis de leur bled, qui réagissent ainsi.
L'accessibilité de tous les territoires, grace aux moyens actuels de transport et de communication, permet au gens d'aller partout dans le monde et de découvrir autre chose.
Vas te cultiver stp avant de sortir des bêtises pareilles.
il ya une inflation de ministère au sénégal,la fonction de ministre ne représente plus rien,une véritable république nananière avec un président qui ressemble à un hommo ostralopiték,des collaborateurs babouins et un fils qui ressemble à un makak fesse rose,may wah mounane dafa beugeu nék chef d'état
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
Je suis loin de justifier l'attitude du Sénégal qui, en plus de l'instabilité gouvernementale, a mis sur ce dossier une bande d'incapables qui n'arrivent pas a construire une vision cohérente sur cette question. Mais le manque de réponse que vous déplorez Mr Vroey, est bien une réponse, il faut le comprendre.
L'Union Européenne prend des mesures de façon unilatérale sans consulter ses partenaires de la CEDEAO et vient ensuite accuser les gouvernements de ne pas collaborer... De grâce, faites l'évaluation de la politique du tout sécuritaire que vous avez initiée depuis plusieurs années maintenant, et vous verrez que les choses ont plus qu'empiré.
La question de l'émigration ne sera jamais réglée par des violences et un acharnement sur les migrants. Arrêtez de traiter les symptômes et regardez le mal a la racine. Arrêtez cette dérive dans laquelle la France vous a entrainée.
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
T'as raison bro,c'est des fils de chien ces français il faut les chasser à coups de machette.
Français en Afrique :la valise ou le cercueil.
Il faut finir le travail que les ivoiriens ont commencé en 2004.
je suis dégoûté de voir qu'il y'a des gens qui répondent à un pauvre type aigri qui meurt de solitude parceque les noirs lui ont tout pris, même sa mère.
Eh oui tarlouze du havre, c'est ça la mondialisation. et comme tu n'es qu'un minable, tu n'y peux rien. Tu verras des noirs tous les matins dès ton réveil sans pouvoir rien y faire.
bayilen europe et venez au usa si vous pouvais fi neekh na bakh en plus en tant que noir persone ne te regardera en tant que imigres because of ce que tous savent de lhistoire de ce pays wa salam
Ah ces abrutis de l'UE! ils n'ont pas encore compris qu'au 21 é siècle, aucun gouvernement africain ne se dérange plus pour 4 maudits millions d'euros. La chine offre 20 fois plus rien que pour avoir l'autorisation de planter du gazon dans son ambassade au sénégal.
Je pense que ces gens là retournent à l'état de barbarie sans s'en rendre compte.
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
T'as raison bro,c'est des fils de chien ces français il faut les chasser à coups de machette.
Français en Afrique :la valise ou le cercueil.
Il faut finir le travail que les ivoiriens ont commencé en 2004.
C'est plus facile pour les francais d'exterminer les sénégalais. En 24 h seulement, le Sénégal appartiendra au passé.
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
france; Liberte,Egalite,Homosexualite.Je suis curieux de savoir comment un PD de Francais arrive a avoir un petit de 4 ans. What's going on here!!!
Quelle salete de pays et croire que y en a qui ose comparer ces poltrons de francais aux vaillants Africains. Keep quiet if you do not know the basis of the immigration problem. Long live Africa
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
T'as raison bro,c'est des fils de chien ces français il faut les chasser à coups de machette.
Français en Afrique :la valise ou le cercueil.
Il faut finir le travail que les ivoiriens ont commencé en 2004.
C'est plus facile pour les francais d'exterminer les sénégalais. En 24 h seulement, le Sénégal appartiendra au passé.
Sénégalais dou dara ba paré reuy lamigne.........
da ngay doul rek!
la france n'a jamais gagné une guerre depuis napoléon et son expédition en égypte. les rares guerres gagnées par des français le furent par cet homme qui a fini sa carrière avec des fessées historiques.
*demande leur ce que bismark a fait en 1870 pour punir leur arrogance. Demande leur quand ils ont essayé avec l'algérie ou l'indochine. La france est le seul pays au monde à avoir été occupé en moins de 72h, dans toute l'histoire de l'humanité. même le sénégal avait mieux resisté à l'envahissent des barbares aux oreilles rougies, misérables, qui fuyaient la peste et autres saletés d'europe.
Quand on a pas un seul grain d'intelligence, la moindre once de culture et qu'on est fils de captifs et de lâches comme toi: on ferme sa gueule pour ne pas se ridiculiser davantage! Simple d'esprit va!
Je suis loin de justifier l'attitude du Sénégal qui, en plus de l'instabilité gouvernementale, a mis sur ce dossier une bande d'incapables qui n'arrivent pas a construire une vision cohérente sur cette question. Mais le manque de réponse que vous déplorez Mr Vroey, est bien une réponse, il faut le comprendre.
L'Union Européenne prend des mesures de façon unilatérale sans consulter ses partenaires de la CEDEAO et vient ensuite accuser les gouvernements de ne pas collaborer... De grâce, faites l'évaluation de la politique du tout sécuritaire que vous avez initiée depuis plusieurs années maintenant, et vous verrez que les choses ont plus qu'empiré.
La question de l'émigration ne sera jamais réglée par des violences et un acharnement sur les migrants. Arrêtez de traiter les symptômes et regardez le mal a la racine. Arrêtez cette dérive dans laquelle la France vous a entrainée.
Moi je pense comme l'a souligné quelqu'un il ne faut même aps accorder un crédit aux propos de ce détraqué, ce déprimé. C'est vrai que nul ne quitte chez soi avec gaieté de coeur. Mais sachez que pour la quête du mieux être les afrcains quittent leur continent pour s'exiler dans l'espoir de trouver mieux. La guerre est certes derrière nous, mais il faut rappeler qu'il fut un moment où vous aviez sollicité des bras africains pour vous défendre. Et de plus ce n'est toujours pas fini. Et si ce n'était pas les africains, jamais vous ne seriez là aussi. Je veux citer l'exemple du football où il n'existe presque pas de toubab de souche. Vous voulez chasse les etrangers alors votre Président de la République n'est pas un français de france. Pourtant il vous dirige. Ah que c'est bête de véhiculer cette idiotie. Sachez que nul ne peut arrêter la mer avec ses bras. Alors faites ce que vous semble.
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
france; Liberte,Egalite,Homosexualite.Je suis curieux de savoir comment un PD de Francais arrive a avoir un petit de 4 ans. What's going on here!!!
Quelle salete de pays et croire que y en a qui ose comparer ces poltrons de francais aux vaillants Africains. Keep quiet if you do not know the basis of the immigration problem. Long live Africa
c'est pa son enfan c moi ki baiz sa femm,j l'enfonce tellement kel m griff tou l dot la saloooop
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
T'as raison bro,c'est des fils de chien ces français il faut les chasser à coups de machette.
Français en Afrique :la valise ou le cercueil.
Il faut finir le travail que les ivoiriens ont commencé en 2004.
C'est plus facile pour les francais d'exterminer les sénégalais. En 24 h seulement, le Sénégal appartiendra au passé.
Sénégalais dou dara ba paré reuy lamigne.........
da ngay doul rek!
la france n'a jamais gagné une guerre depuis napoléon et son expédition en égypte. les rares guerres gagnées par des français le furent par cet homme qui a fini sa carrière avec des fessées historiques.
*demande leur ce que bismark a fait en 1870 pour punir leur arrogance. Demande leur quand ils ont essayé avec l'algérie ou l'indochine. La france est le seul pays au monde à avoir été occupé en moins de 72h, dans toute l'histoire de l'humanité. même le sénégal avait mieux resisté à l'envahissent des barbares aux oreilles rougies, misérables, qui fuyaient la peste et autres saletés d'europe.
Quand on a pas un seul grain d'intelligence, la moindre once de culture et qu'on est fils de captifs et de lâches comme toi: on ferme sa gueule pour ne pas se ridiculiser davantage! Simple d'esprit va!
Merci je suis tout sauf être intelligent. Je m'en excuse
Un fait : les Africains sont plus courageux que les blancs français ( c mon avis ).
Un autre : la France a une armée 10 fois plus forte que toutes les armées de l'Afrique de l'Ouest réunies.
D'ailleurs ils ont une base au Sénégal, ils se sont interposés entre les Ivoiriens pour les empêcher de se déchirer.
Un autre : la France a des avions, des drones, des satellites, des sous-marins, des porte-avions, l'arme nucléaire, et nous on a quoi ?
Mon frère t'es une ignorant doublé d'un imbé.cile.
en voyons ces réactions racistes et ces erreurs d'interprétation de l'histoire (qu'on a surement déformé dans les écoles) c'est sur que on ne va pas se presser pour le versement des pensions à ces soi-disant héros qui n'ont apportés somme toute qu'une faible contribution même si on reconnaît celle-ci ! mais de là à dire que c'est eux qui ont chassé les nazis, seul un analphabète, un révisionniste ou un fou de raciste primaire peut affirmer cela ! mais au pays du ridicule et de l'hypocrisie tout est permis çà ne tue pas !
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
T'as raison bro,c'est des fils de chien ces français il faut les chasser à coups de machette.
Français en Afrique :la valise ou le cercueil.
Il faut finir le travail que les ivoiriens ont commencé en 2004.
C'est plus facile pour les francais d'exterminer les sénégalais. En 24 h seulement, le Sénégal appartiendra au passé.
Sénégalais dou dara ba paré reuy lamigne.........
da ngay doul rek!
la france n'a jamais gagné une guerre depuis napoléon et son expédition en égypte. les rares guerres gagnées par des français le furent par cet homme qui a fini sa carrière avec des fessées historiques.
*demande leur ce que bismark a fait en 1870 pour punir leur arrogance. Demande leur quand ils ont essayé avec l'algérie ou l'indochine. La france est le seul pays au monde à avoir été occupé en moins de 72h, dans toute l'histoire de l'humanité. même le sénégal avait mieux resisté à l'envahissent des barbares aux oreilles rougies, misérables, qui fuyaient la peste et autres saletés d'europe.
Quand on a pas un seul grain d'intelligence, la moindre once de culture et qu'on est fils de captifs et de lâches comme toi: on ferme sa gueule pour ne pas se ridiculiser davantage! Simple d'esprit va!
Merci je suis tout sauf être intelligent. Je m'en excuse
Un fait : les Africains sont plus courageux que les blancs français ( c mon avis ).
Un autre : la France a une armée 10 fois plus forte que toutes les armées de l'Afrique de l'Ouest réunies.
D'ailleurs ils ont une base au Sénégal, ils se sont interposés entre les Ivoiriens pour les empêcher de se déchirer.
Un autre : la France a des avions, des drones, des satellites, des sous-marins, des porte-avions, l'arme nucléaire, et nous on a quoi ?
Mon frère t'es une ignorant doublé d'un imbé.cile.
Vive le Sénégal.
de combien de fois l'armée américaine était supérieure à l'armée vietnamienne?
quel fut le résultat?
que dire alors des russes chassés à force de coup de pieds dans le kul par les afghans. de combien de fois l'armée russe est sup à l'armée fçse?
il faut être d'un niveau de réfléxion assez piteux pour croire qu'il suffit d'avoir des avions pour gagner une guerre.
tais-toi mon cher ou essaye de réfléchir avant de parler.
Il faut arrêter de semer la haine sur le seul fait d'être noir ou blanc, de dire qu'il faut prendre les machettes. Tout ces ignorants savent-t'ils les ***!urs engendré de voir toute sa famille de faire découper !!!! n'ont ils pas vu la souffrance du RWANDA, de la Côte d'Ivoire, du Tchad, RDC, Sierra Léone, Libéria, Angola, Algérie et pour finir le conflit que nous avons eu avec la Mauritanie ....etc. Alors arrêter de dire des conneries, prier, travailler, mariez-vous et faites des enfants.
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
c ga est un sénégalai cent pour cent né à DAKAR
il essay de fair le malin,c l'un des sénégalais ki n veul pa voir des africains en europe ki léch l cul des blanc essay d s comporter en blanc c simplement un des fils d pute d complexé ki s tape des vieille blanch
La france est ce qu'elle est aujourd'hui a cause des ressources humaines, minieres, energetique qu'elle a vole de l'Afrique. elle continue de piller l'afrique, parce que il n'a pas interet a ce que l'afrique se developpe. La France ne peut pas rester debout sans L'afrique. La solution a la migration clandestine vous regarde dans les yeux. Les clandestins le font pour des raisons economiques,rien d'autres. Vive le Mali pour avoir rejeter cet accord.
en voyons ces réactions racistes et ces erreurs d'interprétation de l'histoire (qu'on a surement déformé dans les écoles) c'est sur que on ne va pas se presser pour le versement des pensions à ces soi-disant héros qui n'ont apportés somme toute qu'une faible contribution même si on reconnaît celle-ci ! mais de là à dire que c'est eux qui ont chassé les nazis, seul un analphabète, un révisionniste ou un fou de raciste primaire peut affirmer cela ! mais au pays du ridicule et de l'hypocrisie tout est permis çà ne tue pas !
whatever mais tu es d accord qu il yavait la participation des noirs rek c est bon.si ridicule et hypocrisie ne tue pas francais personne ne sera tue par ces defauts
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
je suis tout a fait d'accord avec toi il y a des toubabs de m.... mais quand mais il ne faut pas tous les metre dans le meme sac , moi je ne sis pas tres fiere d'etre une toubab car je trouve que vous aver le droit d'etre en europe pour plusieur raison
1-- le senegal est aller defendre la france contre les allemand et la france a pris tout se quel a pu prendre
2-- nouns les belges on a fait la meme chose avec le congo
3-- et il y a encore beaucoup a dire
alors moi je dit on vous doit beaucoup et se qu'il se passe maintenant me rend malade
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
sans mes ençètres mon petit le havre serait détruit par l'Allemagne et n'oubliez pas que le Senegal était rattacher à la France 2 ans avant la Bretagne.
RACISME = IGNORANCE
If Senegalese hate the French so much, why are there so many still trying to go to France? And why do Senegalese stay in France? Why not go somewhere else if it's that bad?
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
va te faire voir s.a.l.a.u.d si c'etai pa les africain
vous ne seriez rien espece d'e.n.c.u.l.e t.r.o.u du
c.u.l va
va revoir l'istoire et non celle arrange par vos
salaud d'ancetre l'histoire la vrai :tala-
sylla:
Je suis loin de justifier l'attitude du Sénégal qui, en plus de l'instabilité gouvernementale, a mis sur ce dossier une bande d'incapables qui n'arrivent pas a construire une vision cohérente sur cette question. Mais le manque de réponse que vous déplorez Mr Vroey, est bien une réponse, il faut le comprendre.
L'Union Européenne prend des mesures de façon unilatérale sans consulter ses partenaires de la CEDEAO et vient ensuite accuser les gouvernements de ne pas collaborer... De grâce, faites l'évaluation de la politique du tout sécuritaire que vous avez initiée depuis plusieurs années maintenant, et vous verrez que les choses ont plus qu'empiré.
La question de l'émigration ne sera jamais réglée par des violences et un acharnement sur les migrants. Arrêtez de traiter les symptômes et regardez le mal a la racine. Arrêtez cette dérive dans laquelle la France vous a entrainée.
Deugeul!!!!!
bien dit en plus ils tiennent ce discours depuis belle
lurette mais rien
HAUSSE-La Suneor met de l’huile sur le feu : 1450 francs de plus sur le carton de dosettes de Niinal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-05-2009
Déjà protégée par l’Etat, la Sunéor décide d’une augmentation brutale de ses prix, sans prévenir, et dans la violation totale des mesures de baisse de prix, intervenues depuis janvier dernier. Les consuméristes, avec Momar Ndao, promettent de s’opposer par tous les moyens.
Par Mohamed GUEYE
ImageSi ce n’est pas ce qu’on appelle mettre de l’huile sur le feu, cela y ressemble bien fort. La Sunéor vient de décider d’augmenter le prix de ses produits parmi les plus utilisés par les ménages sénégalais. Ainsi, le carton de l’huile de table, en bouteille, qui coûtait 10 800 francs Cfa, revient désormais à 12 000 francs Cfa, tandis que le carton des sachets en dosettes, qui coûtait 11 300 francs Cfa, est désormais vendu à 12 750 francs Cfa. Ce qui fait, au détail, pour chaque dosette d’un quart de litre, une augmentation de 20 francs Cfa, le produit passant de 235 à 255 francs Cfa.
Cette augmentation intervient à moins d’une semaine d’une autre augmentation, intervenue celle-là, sur les prix des hydrocarbures légers, à savoir les différentes catégories de l’essence. C’est comme si les différentes mesures de baisses annoncées en début de l’année, étaient en train d’être revues graduellement, comme pour endormir la capacité de révolte des consommateurs.
Si cela était l’intention inavouée de la manœuvre, on peut considérer qu’elle n’a pas marché, en ce qui concerne Momar Ndao, le président de l’Association des consuméristes du Sénégal, l’Ascosen. Dès hier soir, ce leader consumériste, l’un des plus actifs et des plus connus, s’est invité sur quelques radios de la bande Fm, pour crier son indignation. M. Ndao a calculé que lesdites hausses des prix représentaient, pour les bouteilles d’huile, environ 11 francs par litre. Poursuivant son calcul, le président de l’Ascosen signale que la Sunéor produit annuellement, environ 80 000 tonnes d’huile, qui représentent environ 100 millions de litres d’huile, car l’huile est plus légère que l’eau. «Or, si la Sunéor n’ajoutait qu’un seul franc à son prix de vente, cela lui ferait 100 millions de bénéfice supplémentaire, ce qui est déjà trop pour une entreprise déjà surprotégée !» Le Quotidien a vainement tenté d’entrer en contact avec des responsables de Sunéor pour les faire réagir sur cette question. Leur chargé des relations publiques, M. Ndiaye, était injoignable sur son téléphone portable. Les autres responsables étaient également aux abonnés absents.
Cette sortie de Momar Ndao se base sur le fait que la Sunéor bénéficie, on ne sait plus à quel titre, d’une taxe sur les huiles végétales, qui frappe tous les produits importés dans ce pays, et qui lui est directement reversée. Ladite taxe, qui date de l’époque où la Sunéor s’appelait Sonacos et était société d’Etat, avait pour but officiel, de favoriser le développement de l’industrie huilière dans ce pays. Le but n’a pas été atteint et la société a été privatisée, mais la taxe n’a pas été levée. Servant aujourd’hui des intérêts privés.
Quoi qu’il en soit, le consumériste en chef du Sénégal, appelle lui à une mobilisation générale pour que cette augmentation soit rapportée. Il demande d’abord que l’Etat veille au respect du barème des prix qui avaient été rendus publics le 10 janvier dernier, et dont l’arrêté est toujours en application. Il se réserve, avec d’autres consuméristes, de mobiliser la population pour qu’elle s’oppose à cette augmentation que rien ne justifie.
Et cette mobilisation ne manque pas d’opportunité, si l’on sait que, survenant, comme dit plus haut, après la hausse du carburant, elle risque d’avoir rapidement un effet d’entraînement sur d’autres produits de consommation courante. D’ici à ce que les prix du pain ou de la viande n’augmentent encore, il ne reste pas beaucoup.
Merci, chers amis de votre hospitalité, dont je sais qu’en wolof, elle se dit teranga. Un mot magnifique qui exprime une valeur que, de longue date, les civilisations africaines exaltent.
Dans cette salle qui porte son nom, je pense bien sûr à l’œuvre de Léopold Sedar Senghor, à ce qu’il voulut et fit pour pour son pays. Je pense aussi, et votre université porte aujourd’hui son nom, à Cheikh Anta Diop.
Je pourrais vous dire que je suis une amie ancienne et fidèle du peuple Sénégalais : mais je vous dirai beaucoup plus : je suis une fille de l’Afrique et une sœur des hommes et des femmes d’ici. C’est sur votre terre que je suis née, à Ouakam. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de deux ans. Je n’en ai pas beaucoup de souvenirs conscients. Mais tout s’est imprimé. Car on garde enfouis en soi les couleurs, les musiques, la chaleur, la lumière, les parfums engrangés dans les premiers jours de sa vie. De cette naissance j’ai toujours ressenti un profond sentiment de fierté. C’est une force d’être une citoyenne du monde et d’avoir toujours le réflexe de regarder ce qui se passe loin de nos frontières et plus loin encore dans l’hémisphère sud.
Avant de me lancer dans la campagne présidentielle, je suis revenue au Sénégal. J’avais besoin de retrouver mes racines et de renouer avec mes origines. A cette occasion, j’ai rencontré une femme à Thiaroye, avec une centaine d’autres. Elles avaient perdu leurs fils, noyés alors qu’ils tentaient de gagner l’Europe. Nous nous sommes longuement serrées dans nos bras. Cette femme, submergée par le chagrin, a décidé, avec d’autres, de le dépasser en s’investissant pour les jeunes de son village.
Nous nous sommes revus longuement hier. Que de progrès dans leurs actions dont j’avais vu les balbutiements en 2006 : activité de pêche, artisanat, alphabétisation des femmes. Avec quel courage toutes ces mères ont dépassé leurs souffrances pour prendre en main leur vie, leur subsistance, et donner à leurs enfants des raisons d’espérer et de vivre dignement de leur travail dans leur pays.
Ces femmes symbolisent la force des êtres humains quand ils utilisent leurs souffrances pour créer l’espoir. Quand ils agissent localement pour apaiser le monde dans sa globalité.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que je parle de l’Afrique. A Villepinte, dans le discours d’ouverture de la campagne présidentielle, ce continent était au cœur de mes préocupations (« De quoi souffre-t-elle l’Afrique ? D’une économie mondiale absolument débridée qui ne laisse aucune chance à des produits agricoles fragiles et incapables de rivaliser avec les politiques de pays bardés d’atouts financiers et technologiques ! »). Elle était là aussi, l’Afrique, dans l’ouvrage coécrit avec Alain Touraine, Si la gauche veut des idées. J’y annonçais : « L’Afrique est notre avenir. Le développement de l’Afrique sera l’oeuvre des africains » et dans Femme debout, écrit avec Françoise Degois.
Dans chacune de mes responsabilités j’ai toujours pensé à l’Afrique. En 1992, ministre de l’Environnement, j’avais choisi le Mali comme pays partenaire d’actions communes environnementales. Devenue ministre de l’Enseignement scolaire, j’ai pris beaucoup de soin à intégrer le Sénégal dans des actions de développement commun de l’Education, comme la bibliothèque de Ouakam.
Je pourrais vous donner bien d’autres exemple de cette préoccupation au long cours et de ce lien indéfectible qui me ramène toujours vers l’Afrique tant est forte ma conviction que cette alliance entre le continent européen et le continent africain est une chance à saisir pour équilibrer un monde multipolaire qui doit construire la paix et la prospérité. C’est dire à quel point dans le contexte actuel de toutes les violences qui nous assaillent : crise économique brutale, dégâts environnementaux, désastres sanitaires, notre responsabilité est forte et notre capacité commune à oser les stratégies visionnaires qui nous donnent les clefs du monde d’après. L’Afrique, je ne l’ai jamais lâchée. C’est une conviction très profonde.
Ce n’est pas seulement une conviction d’ailleurs, c’est une raison d’agir. C’est pourquoi aujourd’hui, présidente d’une région française, j’ai choisi comme principale coopération décentralisée, une région du Sénégal, la région de Fatick. Et cette coopération est si efficace, si exemplaire (j’y reviendrai), qu’elle vient d’être retenue comme le premier modèle de réfèrence de coopération décentralisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Voilà chers amis, la démonstration politique par la preuve qu’il y a un lien très étroit, pour l’avenir de l’humanité entre le local et le global, c’est à dire entre les actions concrètes de terrain qui bénéficient directement aux gens et les échelons financiers à l’échelle des Etats et des organisations internationales qui doivent les permettre. Oui il y aura un avenir pour l’humanité avec une Afrique forte, debout et respectée, partenaire d’une Europe forte, debout et respectée. Oui, je veux devant vous porter une parole de respect, de fraternité et de justice, celle qu’aurait dû porter le G20 en associant davantage l’Afrique dans son ensemble. Au delà des avancées positives qu’il faut saluer et qui viennent poser d’autres règles du jeu, pourquoi l’Afrique ne s’y trouve-t-elle pas ? Pourquoi avoir écarté un milliard d’habitants et 1/3 des ressources naturelles de la planète ? Ce n’est ni juste ni efficace. Tout comme n’est ni juste ni efficace l’absence de ce continent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ou encore sa sous-représentation dans les conseils du FMI et de la Banque mondiale. L’Afrique doit enfin avoir toute sa place dans les instances internationales car nous avons besoin d’elle, de sa vision, de ses talents, de sa faculté de don, de ses idées.
Chers amis,
Nous vivons une époque historique, avec une crise sans précédent faite de drames mais aussi d’opportunités. L’opportunité de nous en sortir en décidant des changements profonds et des valeurs nouvelles qui nous permettront d’inventer le monde d’après, un monde plus humain et plus juste.
L’aménagement à la marge du système actuel ne permettra pas la sortie de crise. Les peuples doivent exiger de leurs gouvernants et de leurs élites qui n’ont su ni anticiper, ni guérir, qu’ils changent de logique. Partout les peuples se révoltent. Il n’y aura pas de paix sans justice. Et il n’y aura pas de justice sans respect. La finance doit impérativement être mise au service de l’économie réelle et l’économie réelle au service des hommes et des femmes.
Une crise écologique sans précédent menace notre survie. Depuis 2000, le nombre de personnes touchées par des catastrophes naturelles a triplé. D’ici 2040 un milliard de personnes seront contraintes à se déplacer, victimes de la sécheresse, de l’appauvrissement des sols, de la hausse du niveau de la mer. La plupart seront originaires des pays en développement et du continent africain en particulier. Les forêts denses de ce continent sont menacées par la surexploitation des sols et par une agriculture intensive destinée non pas à nourrir les peuples mais aux seules exportations. En 2025, 750 millions de personnes vivront dans des zones désertiques. Aujourd’hui déjà, seule la moitié de la population africaine a accès à l’eau potable.
Une crise financière et bancaire d’une ampleur inouïe provoque par ailleurs une crise économique et sociale mondiale. Cette crise, l’Afrique et les pays émergents n’en sont pas responsables et pourtant ils en sont les premières victimes. Pour la première fois depuis 50 ans, le commerce mondial s’est contracté de près de 10%. L’accès au financement pour des projets de développement a lui aussi été réduit de plusieurs milliards de dollars. L’Afrique, trop souvent oubliée de la mondialisation, est aussi l’oubliée des plans de relance. Les bailleurs du Fonds monétaire international et en particulier les Pays du Nord, devront impérativement consacrer le triplement des réserves décidées lors du G20 aux pays en développement, notamment à l’Afrique.
La boulimie financière, l’avidité de profit, la gloutonnerie d’argent ont conduit le monde au bord du précipice en inversant les valeurs, en prenant l’accessoire pour l’essentiel, en oubliant que le bonheur des êtres humains - éducation, santé, culture, alimentation, cadre de vie - doit impérativement passer avant tout le reste, oui je dis bien tout le reste.
Ségoléne Royal à Dakar polémique [news] Fr2 070409
envoyé par ReadyHdFull
En oubliant ce principe fondamental « Par le peuple, pour le peuple » qui est d’ailleurs aussi le principe de gouvernement de la République du Sénégal, nous voici tous entraînés collectivement vers le gouffre si nous subissons. Mais nous sommes nombreux à l’échelle planétaire à avoir les moyens et la volonté de réagir et à refuser de subir. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être à la hauteur du défi que le siècle nous pose. Les forces de vie doivent l’emporter sur les forces de l’argent.
Et d’abord, pour bâtir un monde commun, qui fait reculer la rupture intolérable qu’engendrent les inégalités dans la répartition des richesses. Selon l’ONU, 2% de la population mondiale possède 50% de la richesse mondiale quand la moitié de la population doit se contenter d’à peine 1% de cette richesse. La malnutrition est responsable de plus de la moitié de la mortalité infantile. 2/3 des séropositifs dans le monde se trouvent en Afrique. Rien qu’en 2007, un million de personnes sont mortes à cause de la pandémie. 40 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école et moins de la moitié des enfants en école primaire n’achèvent pas leur cursus alors même que, nous le savons tous, l’éducation est la condition absolue du développement.
Il existe un seuil de richesse, et un seuil de pauvreté, à partir desquels, ce qui est en cause, c’est l’unité même de l’espèce humaine. Certes des progrès existent. Mais dans les pays pauvres, on le sait, la misère a doublé en 10 ans. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par les émeutes de la faim.
Je le dis avec la plus grande solennité : cette situation n’est pas tenable. C’est terminé le temps où certains pensaient pouvoir s’en sortir en fermant les yeux sur le péril.
Il est urgent que nous définissions ensemble à l’échelle planétaire d’autres façons de faire, d’autres formes de solidarité, d’autres transferts de richesse.
Il est urgent que les pays du Nord tiennent enfin leurs promesses et respectent leurs engagements internationaux. En aucun cas, la crise ne doit donner prétexte à baisser l’aide au développement.
De quelle aide publique parle-t-on ? Aujourd’hui elle se compose essentiellement des annulations de dettes et de prêts. La part des financements destinés à de nouveaux projets, elle, diminue. Ce qui a été donné d’un côté a été repris de l’autre.
Je veux pour mon pays, la France, et pour l’Europe le courage de ne pas se payer de mots. Et l’honnêteté de ne pas tromper ceux qu’on prétend aider. Le respect commence là.
Lorsque j’étais à Belém, j’ai entendu Lula dire qu’il en avait assez d’être convoqué dans les grandes capitales du Nord par de jeunes banquiers qui lui disent comment gérer son pays alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds et savent à peine où il se situe. Sous la plume d’Aminata Traoré, j’ai lu que les Maliens en avaient assez que ceux qui n’ ont jamais vu une boule de coton, leur disent ce qu’ils devraient en faire.
Dans les textes d’artistes comme Tiken Jah Fakoly ou le rappeur Didier Awadi, j’ai entendu la colère que provoque l’injustice. De nombreux universitaires, et responsables politiques africains demandent que l’Europe tire la leçon d’accords de partenariats économiques qui ont échoué et qui sont perçus non comme une aide mais comme un rapport de force.
L’aide au développement ne doit plus être une version moderne de la charité, condescendante, assénant ses certitudes depuis Washington, Bruxelles ou Paris. Elle doit être construite avec, et non pas pour. Mais des progrès ont été faits, il faut le dire, et je voudrais vous rappeler comment nous nous en sommes inspirés.
Deux principes ont guidé la coopération décentralisée menée entre la Région de Fatick et la région Poitou-Charentes que je préside : ne jamais plaquer de solution toute faite mais chercher ensemble, en mutualisant nos expériences, les meilleures réponses ; appuyer les initiatives locales, fidèles à un esprit d’écoute qui conditionne le succès de tout programme.
Avec la région de Fatick, nous avons développé un programme de coopération qui comprend plusieurs volets :
agricole, éco-énergétique, éco-touristique, économique, sanitaire et éducatif.
Notre coopération agricole a commencé à l’automne 2004. Nous avons déjà obtenu de très bons résultats en formation des éleveurs caprins, en amélioration des structures, en niveau de production, en respect de l’environnement.
Ces succès nous permettent aujourd’hui d’envisager de nouveaux partenariats, notamment avec Agronomes et Vétérinaires sans Frontières.
Nous avons développé l’énergie solaire pour l’accès à l’eau. Et nous pouvons maintenant, tout en économisant la consommation du bois, électrifier des chèvreries, des fromageries, des pompes à eau, des services publics, notamment des établissements scolaires et des unités sanitaires rurales. Je les visiterai demain et pendant trois jours avec les élus et les habitants de Fatick.
À terme, l’énergie solaire permettra d’électrifier les territoires isolés du réseau électrique conventionné, notamment les Îles du Saloum. Et grâce à ces réalisations, la région de Fatick a été retenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement comme région-pilote pour la lutte contre le changement climatique. Voilà comment, en agissant localement, on transforme globalement. Pour favoriser le développement de l’éco-tourisme, nous avons lancé des projets pilotes dans la zone du parc naturel du delta du Sine-Saloum et dans l’arrière-pays.
Bientôt, les habitants de ces régions pourront accueillir des visiteurs de tout le Sénégal, de toute l’Afrique de l’Ouest, et du monde entier, tout en respectant l’harmonie et les équilibres de la nature locale. Voilà comment, en agissant localement, on transforme globalement. Plus généralement, le Poitou-Charentes a soutenu la mise en place du microcrédit pour permettre aux éleveurs de financer les fourrages et les équipements dans les coopératives pour le lait.
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
T'as raison bro,c'est des fils de chien ces français il faut les chasser à coups de machette.
Français en Afrique :la valise ou le cercueil.
Il faut finir le travail que les ivoiriens ont commencé en 2004.
C'est plus facile pour les francais d'exterminer les sénégalais. En 24 h seulement, le Sénégal appartiendra au passé.
Sénégalais dou dara ba paré reuy lamigne.........
da ngay doul rek!
la france n'a jamais gagné une guerre depuis napoléon et son expédition en égypte. les rares guerres gagnées par des français le furent par cet homme qui a fini sa carrière avec des fessées historiques.
*demande leur ce que bismark a fait en 1870 pour punir leur arrogance. Demande leur quand ils ont essayé avec l'algérie ou l'indochine. La france est le seul pays au monde à avoir été occupé en moins de 72h, dans toute l'histoire de l'humanité. même le sénégal avait mieux resisté à l'envahissent des barbares aux oreilles rougies, misérables, qui fuyaient la peste et autres saletés d'europe.
Quand on a pas un seul grain d'intelligence, la moindre once de culture et qu'on est fils de captifs et de lâches comme toi: on ferme sa gueule pour ne pas se ridiculiser davantage! Simple d'esprit va!
Merci je suis tout sauf être intelligent. Je m'en excuse
Un fait : les Africains sont plus courageux que les blancs français ( c mon avis ).
Un autre : la France a une armée 10 fois plus forte que toutes les armées de l'Afrique de l'Ouest réunies.
D'ailleurs ils ont une base au Sénégal, ils se sont interposés entre les Ivoiriens pour les empêcher de se déchirer.
Un autre : la France a des avions, des drones, des satellites, des sous-marins, des porte-avions, l'arme nucléaire, et nous on a quoi ?
Mon frère t'es une ignorant doublé d'un imbé.cile.
Vive le Sénégal.
de combien de fois l'armée américaine était supérieure à l'armée vietnamienne?
quel fut le résultat?
que dire alors des russes chassés à force de coup de pieds dans le kul par les afghans. de combien de fois l'armée russe est sup à l'armée fçse?
il faut être d'un niveau de réfléxion assez piteux pour croire qu'il suffit d'avoir des avions pour gagner une guerre.
tais-toi mon cher ou essaye de réfléchir avant de parler.
Les USA n'ont pas continué la guerre du Vietnam parce que l'opinion publique n'y était plus favorable. Et de plus la géographie n'était pas favorable aux soldats US.
Les afghans ont été soutenus par les USA qui après se sont retournés contre eux.
Le Sénégal dans son ensemble ne peut rien contre la France. Nos officers supérieurs et généraux sont formés là-bas pour la majorité. Notre matériel est vieux et nous comptons sur la coopération francaise pour les remplacer.
C'est juste un idiot comme toi qui peut penser que le Sénégal se risquerait même à attaquer la France.
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
c ga est un sénégalai cent pour cent né à DAKAR
il essay de fair le malin,c l'un des sénégalais ki n veul pa voir des africains en europe ki léch l cul des blanc essay d s comporter en blanc c simplement un des fils d pute d complexé ki s tape des vieille blanch
aider ou pas ,je dis que l*afrique en a mare de ce system.moi je suis bien d*accord avec les jeunes clendestins.ils faut imposser le system jalgaty...en avant avec le jalgaer ne respecter pas les lois europenns.ils nous respecte pas donc nous devons rendre la monnais.je madresse surtout aux clendestins ne vous laisser pas faire,creer vos assoc de sans papier.parceque toubabs nimewoul MBLOLO et attaquer avec force tous moyens est bon pour gagner de l*argents,affaireby dafa doy
aider ou pas ,je dis que l*afrique en a mare de ce system.moi je suis bien d*accord avec les jeunes clendestins.ils faut imposser le system jalgaty...en avant avec le jalgaer ne respecter pas les lois europenns.ils nous respecte pas donc nous devons rendre la monnais.je madresse surtout aux clendestins ne vous laisser pas faire,creer vos assoc de sans papier.parceque toubabs nimewoul MBLOLO et attaquer avec force tous moyens est bon pour gagner de l*argents,affaireby dafa doy
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
FILS D'ENCULE!TU NE PE ETRE K LE FRUIT DE TON HOMME FOIRE D'INCAPABLE DE PERE KI A EU LA MALCHANCE DE METTRE O MONDE UN ENERGUMENE DE TON GENRE,UN EMBRYON DE TA RACE.VA FANCULLOOOOOOOOOOOOO
Quelle est la différence entre une épouse Sénégalaise et un chien ?
Au bout d' un an, quand tu rentres chez toi le chien est encore exité de te voir.
Ha ha trés drole. jen ai une moi aussi.
C'est koi la différence entre ta mère et une chienne?
Aucune elles aiment se faire enculer en levrette.
bien dit!!té un fachoo incapable de tapé une femme vek ta ké&léte a 2 balle!!la fecoondation des animeau n'est d'aurigine africaine documente toi ducon!!vouos avez bau detester le senegal mais on est tjr vivant et la lmain haute
SVP RESTEZ CHEZ VOUS LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE TOUS LES ILLETTRES LES PRIMITIFS DU MONDE
LA LIGUE DU NORD A MONTRE LE CHEMIN EN VOUS CHASSANT JUSQU'AU FOND DES TIROIRS
L'EUROPE DOIT SUIVRE EN PLUS VOUS FAITES PEUR A MON PETIT DE 4 ANS
imbéday m!!hahaha tu nous en reparlera quan tu sera vieu et pouyri et que ton enfant vas te foutre dans une maison de retréte tu saura que tu vous étes la representation sur terre d'une culture raté.une educatioon de cafard.je me demande meme comment ta pue en avoir un lol meme les con on des enfant pauvre petit etre fils de con c'est une malédiction..
bonjour a tout le monde toi paka mbar qui dit qu'on reste chez nous tu as raison comme tu ne connait rien dans l'histoire chez vous .vous ne etudiez pas l'histoire si c'est pas notre grand parent la france serait l'esclave des allemands aujourd'hui grace a nos grand parent si vous avez les metros et les tuneles grace a nous vous croyez au droit de l'homme c'est faux can'existe pas en france vous avez que de dictateurs comme dirigeants le droit des hommes ca reste en france la democratie reste entre vous mais pas avec les etrangers le senegal est plus avancer en democratie que la france serieusement parlant on doit reconnaitre c'est le pays de la teranga
je vous dis chere frere si je pouvais vous filmer la pauvreter et la misere qui existe ici en europe,vous ne vous avanturiez pas á sacrifier votre vie pour venir en europe et vivre dans galère .Si vous pussiez imaginer le nombre de famille blanc sans domicile,sans nouriture .
VOUS NALLEZ PAS LE CROIRE.
On est trop gentils evec ces toubabs de m#rde. Faut les harceler comme eux harcelent nos frère chez eux.
En tout cas je peux pas les voir, faut les kanner en Afrique. Prenez exemple sur la cote d' ivoire.
je suis tout a fait d'accord avec toi il y a des toubabs de m.... mais quand mais il ne faut pas tous les metre dans le meme sac , moi je ne sis pas tres fiere d'etre une toubab car je trouve que vous aver le droit d'etre en europe pour plusieur raison
1-- le senegal est aller defendre la france contre les allemand et la france a pris tout se quel a pu prendre
2-- nouns les belges on a fait la meme chose avec le congo
3-- et il y a encore beaucoup a dire
alors moi je dit on vous doit beaucoup et se qu'il se passe maintenant me rend malade
je te conseillerai de revoir ton français tu es nulle ex expression écrite
Je suis loin de justifier l'attitude du Sénégal qui, en plus de l'instabilité gouvernementale, a mis sur ce dossier une bande d'incapables qui n'arrivent pas a construire une vision cohérente sur cette question. Mais le manque de réponse que vous déplorez Mr Vroey, est bien une réponse, il faut le comprendre.
L'Union Européenne prend des mesures de façon unilatérale sans consulter ses partenaires de la CEDEAO et vient ensuite accuser les gouvernements de ne pas collaborer... De grâce, faites l'évaluation de la politique du tout sécuritaire que vous avez initiée depuis plusieurs années maintenant, et vous verrez que les choses ont plus qu'empiré.
La question de l'émigration ne sera jamais réglée par des violences et un acharnement sur les migrants. Arrêtez de traiter les symptômes et regardez le mal a la racine. Arrêtez cette dérive dans laquelle la France vous a entrainée.
Je partage parfaitement votre point de vue car je ne comprends pas ce cafouillage sur un dossier comme l'emigration clandestine qui parle de lui-même dans toutes ses composantes.Tout le monde sait ce qui a causé le phenomene ,mais au lieu de s'attaquer a la racine du mal c'est des seminaires en a plus finir.Aujourd'hui je pense qu'on doit rien reprocher a l'UE ,en realite c'est nos dirigeants qui sont des incompetents.Les acteurs non etatiques sont entrain de faire un excellent travail a ce niveau ,je pense que s'ils recoivent les 2 millions d'euros dont parle Mr Vroey,des projets durables pourront etre mis en oeuvre.
DIEU A DONNER A CHAQUE NATION LES MOYENS DE SA SUBJUSTANCE
croyer en DIEU LE GRAND DONNATEUR .TRAVAILER BIEN ET HONNETEMENT VOUS AUREZ VOTRE DUE
MAIS MALEUSEMENT LA PLUS DE MES PARENTS AFRICAINS PENSENT C'est seul en occident ou en orient qu'on peux s'en sotir
vous etes des hommes comme eux ,n'ayer pas de complexe
EUX ILS ETAIENT VENUS CHEZ NOUS COMME DES VOLEURS DES PILLARS ON LES A LAISSE FAIRE......NOUS ALLONS CHEZ EUX POUR TRAVAILLER HONNETEMENT ILS NOUS CHASSENT ET NOUS POURCHASSENT.........IL FAUT CONTINUER A ALLER CHEZ EUX