Seneweb.com > Actualités >
Politique
WalFadjri : Jeudi 2 Jui 2009
Imam Mbaye Niang sur les terrains de l’aéroport : ‘Il y a un deal entre l’Etat, l’Anoci et Mbackiyou Faye’
L’Imam Mbaye Niang, qui maîtrise les questions aéroportuaires, est celui qui a soulevé le lièvre dans l’affaire dite des terrains bradés de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le député qui dit détenir les preuves de l’illégalité de cette transaction, affirme qu’il y a un deal entre l’Etat, l’Anoci et le sieur Mbackiyou Faye. En effet, l’Etat avait demandé ce terrain aux autorités aéroportuaires au nom de l’Anoci pour la construction de villas dans le cadre du sommet. Mais voilà que la cité présidentielle n’a jamais vu le jour et le terrain s’est retrouvé entre les mains d’un privé qui dit l’avoir acquis en contrepartie de la construction de la Statue de la Renaissance. Gravissime, selon Imam Mbaye Niang. Wal Fadjri : Vous avez interpellé, la semaine dernière, le ministre de l’Economie et des Finances sur le terrain de l’aéroport qui a été cédé à un promoteur privé. Pouvez-nous nous retracer l’origine de cette affaire que vous semblez maîtriser en tant cadre de l’Asecna ?
Imam Mbaye Niang : S’il s’agit du terrain dont j’ai parlé la semaine dernière devant le ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit bien de parcelles qui se trouvent dans l’enceinte de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. A l’intérieur de la clôture de sécurité, il y a un mur de sécurité que l’Asecna a construit pour sécuriser ces espaces dans lesquels on ne doit pas habiter. Je dois préciser que cette clôture date de très longtemps.
Si on remonte l’histoire de ce terrain cédé, ça date d’avant l’organisation du sommet de l’Oci. En effet, la présidence de la République du Sénégal avait adressé une lettre aux autorités aéroportuaires pour leur demander de mettre à sa disposition des terrains qui lui permettront de construire des villas Vip dans le cadre de l’organisation de ce sommet. Dans des cas comme celui-là où l’Asecna est propriétaire du terrain, en vertu des conventions que le Sénégal a signées avec la France et les autres pays membres de l’Asecna, son avis technique était indispensable. Si l’Asecna dit non, le terrain ne peut pas être attribué. Par conséquent, une commission de servitude devait statuer sur la main levée sur ce terrain. La commission est composée de l’Anacs, de la Haute autorité de l’aéroport et de l’Asecna. Alors, quand ils ont reçu la lettre de la présidence de la République leur demandant de libérer le terrain, ils ont effectivement réuni la commission de servitude. Seulement, l’Asecna n’était pas représentée à cette réunion. La main levée sur le terrain a donc été prononcée par une commission qui a statué de façon irrégulière. La démarche a été ainsi entachée d’irrégularités dès le début de cette transaction parce que l’Asecna qui est détentrice du titre foncier n’était pas au courant, n’a pas donné son avis, alors que son avis est indispensable. C’est dans ces conditions que la main levée a été prononcée et le terrain a été libéré.
D’ailleurs, la présidence avait bien précisé en indiquant qu’il s’agissait de la partie ouest, à côté de la route de Ouakam. Le nombre d’hectares n’était pas précisé, mais tout le monde sait qu’on n’a pas besoin de 30 hectares pour construire des villas Vip. A l’époque, j’avais bien interpellé le ministre de l’Economie et des Finances lors du vote de la loi de finances rectificative 2007, puisque 10 milliards avaient été réservés pour la construction de ces villas présidentielles sur ce site. On était à trois mois de l’organisation du sommet de l’Oci et j’avais bien dit au ministre qu’il était impossible de construire ce type de villas en trois mois. Ensuite, je lui avais fait remarquer que le site choisi pour ces logements présidentiels était mal placé. Il se situe à 200 m de la piste de l’aéroport et aucun président ne se serait hasardé à loger dans ces villas surplombées tout le temps par des avions.
Au final, ce n’est plus l’Anoci qui exploite le terrain que la présidence avait sollicité. Mais c’est maintenant un privé qui dit être le propriétaire de ce terrain. Qu’est-ce qui a donc pu se passer entre-temps pour que le terrain qui était destiné à l’Anoci, se retrouve entre les mains d’un investisseur privé ? Voilà toute la nébuleuse.
Ce qui s’est passé ne peut pas être légal. D’abord, ce qui a été pris, ce n’est pas la surface autorisée. Ensuite, le terrain avait été attribué à l’Anoci pour la construction de villas. Sur les 30 hectares qui ont été spoliés, ces messieurs ont déjà vendu 12 hectares à l’Ipres pour un montant de 27 milliards. Et sur les 18 qui restent, ces promoteurs privés veulent construire une cité de 270 villas R+1 qui vont coûter chacune 150 millions. Faites un petit calcul pour être édifié sur le pactole que vont amasser ces messieurs. C’est 67 milliards. On nous dit qu’en contrepartie, l’Etat n’a que les 12 milliards pour prendre en charge la construction de la statue qui se trouve à la Place du Souvenir africain.
Wal Fadjri : Mbackiyou Faye qui a été cité comme étant l’acquéreur du terrain, a affirmé l’avoir acquis en contrepartie de la construction de la statue. En clair, il a accepté de financer les travaux à la place de l’Etat du Sénégal qui a préféré lui donner ce terrain qui, selon lui, ne se trouve pas dans la zone aéroportuaire.
Imam Mbaye Niang : Le terrain se situe bien dans la zone aéroportuaire. Ce sont eux qui ont dressé un mur qui délimite les 30 hectares qu’on leur a attribués. Ce mur n’existait pas. Ces terrains sont bien dans l’emprise de l’aéroport. Vous ne pourrez trouver cela dans aucun pays du monde : construire une cité par un Etat ou une Institution reconnue de l’Etat à 100 m d’une piste, ça n’existe nulle part dans le monde. Des gens qui ne comprennent rien de l’aéronautique peuvent le faire, mais on va les obliger à quitter. Sinon, on peut même aller jusqu’à détruire des maisons juxtaposées à des installations de l’aéroport. Cela s’est passé au Sénégal, il y a quelques années, parce que les logements constituaient un danger pour la sécurité aérienne.
Wal Fadjri : La polémique s’est définitivement installée autour de cette affaire de terrains. Comment faire pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur les véritables dessous de cette transaction ?
Imam Mbaye Niang : Il y a un de mes collègues députés (Mamour Cissé, Ndlr) qui propose la mise sur pied d’une commission d’enquête. Je suis entièrement pour. Il faut juste réunir un certain nombre de signatures requises pour la mise sur pied de cette commission afin d’éclairer les Sénégalais sur ce scandale. Il est évident qu’il y a eu un deal entre l’Etat, l’Anoci et les acquéreurs de ce terrain. C’est pourquoi je n’en veux pas à Mbackiyou Faye qui dit avoir acquis ce terrain par le biais de l’Etat. J’en veux à ceux-là qui sont à l’origine de ce deal. Comment ce terrain qui était une propriété de l’Anoci, s’est retrouvé comme par miracle entre les mains de Mbackiyou Faye en échange à la construction d’une statue ? Voilà ce que je veux savoir. Et ce sont des autorités étatiques qui peuvent bien être identifiées.
Wal Fadjri : Le représentant du Fmi Alex Segura vous invite à brandir les preuves que vous détenez sur cette affaire pour aider à faire la lumière. En détenez-vous ?
Imam Mbaye Niang : M. Segura a raison. Et nous allons donner les preuves. Ce n’est pas la peine d’aller loin, car je suis en train de vous donner les preuves qu’il y a eu un deal sur cette affaire. C’est la présidence qui a écrit à la Direction de l’aviation civile pour qu’on lui cède ce terrain destiné à la construction de villas Vip. L’Anoci n’a pas eu à effectuer ce projet. Et voilà que le terrain en question qui lui était destiné, est désormais la propriété d’un certain Mbackiyou Faye. C’est grave.
Wal Fadjri : Quelles seront les conséquences de la vente de ces terrains sur les activités aéroportuaires.
Imam Mbaye Niang : Des conséquences incalculables. D’autant que ce n’est pas seulement ce terrain qui est spolié. Il y aussi les deux pôles d’envol de la piste qui sont aujourd’hui occupés. Ce qui fait que les pompiers de l’Asecna n’ont plus de terrain pour s’entraîner. C’est dire que l’existence de ce terrain est indispensable. Sur la Vdn, beaucoup de terrains ont été récupérés et cela gêne dangereusement le fonctionnement de l’aéroport.
Avec cette affaire, l’aéro-club qui fête cette année ses 75 ans va disparaître. Et pourtant, c’est sur ce terrain de l’aéro-club que s’entraînent les pilotes.
N’oublions pas que l’aéroport Léopold Sédar Senghor n’est pas encore déplacé. Il ne faut pas que les gens se mettent dans la tête que l’aéroport va être déplacé et organisent une course vers ces terrains. Pour déplacer une piste, il y a une procédure qui peut durer des années. Un aéroport peut être fermé, mais les pistes restent toujours. Et même si on déménageait à Diamniadio, les pistes de l’aéroport doivent rester intactes jusqu’à ce que la procédure de déclassement soit entamée.
Wal Fadjri : Vous avez participé à l’inter-Commission des lois et finances du Parlement qui a reçu Karim Wade ce mardi. Qu’avez-vous retenu de son bilan sur la gestion de l’Anoci ?
Imam Mbaye Niang : Il n’y a rien eu de neuf. Tout ce qu’ils (Karim et Baldé, Ndlr) nous ont dit, a déjà été relaté dans la presse. Les chiffres, la démarche et tout. Au fait, l’objectif de Karim Wade et de Baldé, c’était de démontrer la transparence de leur opération. D’ailleurs, ils ont parlé de succès éclatant pour l’organisation de l’Oci. C’est sans surprise qu’on a vu ce qui s’est passé parce qu’à l’Assemblée, c’est la majorité mécanique qui n’a fait que manifester son soutien à Karim par des prières, des applaudissements et autres louanges. Nous, parlementaires de l’opposition, nous avons essayé de poser des questions, mais les réponses qu’on nous a servies étaient sans surprises. Je leur ai clairement dit qu’ils sont là pour une évaluation. Cela se fait par un rapprochement entre les objectifs initiaux et les réalisations. L’article premier du décret qui a mis en place l’Anoci, avait fixé les objectifs de cette agence. Le premier objectif était d’organiser le sommet dans la cité Oci. Cette cité n’a pas vu le jour. Ils étaient obligés d’organiser le sommet au Méridien Président là où les socialistes l’avaient organisé, il y a presque 15 ans. Sur ce point, on ne peut pas parler de réussite.
Dans les objectifs, il est bien dit qu’il fallait accompagner le secteur privé national et international. En tout cas, pour ce qui est du secteur privé national, nous avons vu une entreprise qui s’appelle Jean Lefebvre mettre au chômage plusieurs Sénégalais. Ce qui n’aurait jamais pu être le cas si cette entreprise avait été accompagnée comme les autres.
On parle également de cohérence entre les projets de l’Anoci et l’existant. C’est-à -dire que les projets de l’Anoci ne devraient pas gêner ceux qui étaient déjà là . Mais j’ai donné l’exemple du tunnel de Soumbédioune que tout le monde juge inopportun. Ce tunnel cause d’énormes dégâts à des Sénégalais qui gagnaient tranquillement leur vie. J’ai cité aussi en exemple les travailleurs du village artisanal de Dakar. A cause de ce tunnel, le village artisanal est devenu inaccessible.
Par ailleurs lorsqu’on organisait ce sommet, la plupart de ces ouvrages n’étaient pas terminés. Et aujourd’hui, on continue à construire. Donc, sur ce volet infrastructure, Karim Wade ne peut pas parler de succès éclatant. Pour ce qui est de l’organisation en tant que telle, tous les participants n’étaient pas contents sur pas mal de choses : la tenue des hôtesses, le bal de clôture, le spectacle sons et lumières. Tout cela n’est pas islamique.
On parle de la corniche. Mais on ne peut pas dépenser 432 milliards pour régler le problème de 0,5 % des Sénégalais. Je le dis parce que nous ne sommes pas plus de 0,5 % des Sénégalais à bénéficier de cette corniche. C’est inopportun dans un pays où des populations pataugent dans l’eau, dans un pays où beaucoup de familles ne mangent pas à leur faim.
Wal Fadjri : Les parlementaires de l’opposition ont-ils cherché à connaître ce que l’Anoci a fait de ce pactole de 432 milliards ?
Imam Mbaye Niang : Oui, mais ce qu’on nous a dit, c’est que l’Anoci n’a rien géré et que tous ses comptes se trouvaient dans des banques. Ça, ce sont les normes de gestion. Mais j’ai demandé par exemple combien ont coûté les cocotiers sur la corniche. Ça a fait rire la salle mais, à la réponse, tout le monde s’était rendu compte de la pertinence. En effet, on m’avait dit que ces cocotiers avaient coûté un milliard et demi. Ce que Baldé a confirmé en avouant qu’ils avaient coûté un milliard 400 millions.
Au fait, ce qui peut vraiment prouver que la gestion de l’Anoci est transparente, c’est l’audit externe. Il faut que les responsables de l’Anoci acceptent d’être audités par des structures externes composées de la société civile, des parlementaires et d’autres experts qui sont là . On ne peut pas se fier à l’audit interne d’une entreprise qui a signé un contrat d’un milliard avec l’Anoci et qui est partie prenante de la gestion. Un tel audit ne peut pas être crédible.
Auteur: Georges Nesta DIOP
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 11:14:09
écouter et regarder gratuitement via Internet, des radios et télévisons du Sénégal et du monde entier gratuitement
#2 Auteur: MICHAEL JACKSON
Posté
le : 2009-07-02 11:15:26
Lisez Cogngbi - Enterrement musulman pour Michael Jackson
Selon les dernières nouvelles du site TMZ, la famille de Michael planifierait des funérailles musulmanes. En effet, Michael s’était converti à cette religion l’année dernière. Et, selon un proche de la famille Jackson, son enterrement sera fait dans les traditions de la religion : «La famille est en train de réfléchir à des funérailles musulmanes, car ils pensent que Michael aurait souhaité reposer en paix, selon les traditions de sa nouvelle religion. Jermaine, le frère de Michael, est en train d’apprendre à toute la famille les rites de la religion musulmane, car il pense que c’est important d’enterrer son frère selon les rites musulmans», a déclaré le témoin. L’enterrement est, en tous les cas, loin d’être fait. La famille de Michael voudrait, ainsi, d’abord attendre les résultats de l’autopsie (soit six semaines), avant de procéder aux funérailles.
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 11:16:51
#4 Auteur: Goonga
Posté
le : 2009-07-02 11:18:51
Inadmissible. Grave. C'est tout ce qu'on peut dire
#5 Auteur: Ko
Posté
le : 2009-07-02 11:20:57
Si on pouvait pendre Karim Wade et deporter chez elle en France on aurait pas eu tout ses problemes. Le cancer du Senegal c'est Karim Wade, sa Maman et son complexe de Pere.
#6 Auteur: goonga
Posté
le : 2009-07-02 11:21:23
Que nous cache l'Etat d'autres? Il y'a surement d'autres choses encore plus graves qui vont voir le jour. Quand, par qui?
#7 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 11:22:08
Depuis los angeles...il fait 0433 du mat. Mr Niang a raison il faudrait
les mettre en taule pour 102 ans.
#8 Auteur: ndiaya78hotmail.fr
Posté
le : 2009-07-02 11:30:43
C'est le début de la création d'un empire à la place d'un état obsolète.cette république n'exste plus et nous sommes tous responsables de cette conversion.Sommes nous des citoyens ou des hommes devant tant d'injustices et de frustrations sous le silence meurtrier d'intellos repus de rapines et loin de reflexions salvatrices.MON DIEU , AIDEZ NOS Pères,mères soeurs enfants et générations futures.
#9 Auteur: Laye
Posté
le : 2009-07-02 11:32:41
Des cocotiers qui ont coute 1.400.000.000 (un milliard 400 millions)!!!
Combien de coco chaque senegalais et senegalaise ont recu? Parlons
et organisons nos familles depuis l'exterieur pour une revolution
passive...ceux de la diaspora detenteur d'une double nationalite
doivent s'organiser, villipender ce gouvernement mafieux soutenu par
des faux marabouts et artistes capitalistes!
#10 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 11:37:06
Ce ne sont pas les discours qui le laveront de tout soupçon!
#11 Auteur: Sall
Posté
le : 2009-07-02 11:51:56
APPEL AU BOYCOTT.
MOURIDES, BOYCOTTONS SENEWEB: PLUS DE PUB, PLUS DE COMMENTAIRES, PLUS DE CONNEXION. FAISONS NOS PUB SUR MAJALIS.ORG ET HTCOM.SN !
APPEL AU BOYCOTT.
MOURIDES, BOYCOTTONS SENEWEB: PLUS DE PUB, PLUS DE COMMENTAIRES, PLUS DE CONNEXION. FAISONS NOS PUB SUR MAJALIS.ORG ET HTCOM.SN !
APPEL AU BOYCOTT.
MOURIDES, BOYCOTTONS SENEWEB: PLUS DE PUB, PLUS DE COMMENTAIRES, PLUS DE CONNEXION. FAISONS NOS PUB SUR MAJALIS.ORG ET HTCOM.SN !
APPEL AU BOYCOTT.
MOURIDES, BOYCOTTONS SENEWEB: PLUS DE PUB, PLUS DE COMMENTAIRES, PLUS DE CONNEXION. FAISONS NOS PUB SUR MAJALIS.ORG ET HTCOM.SN !
APPEL AU BOYCOTT.
MOURIDES, BOYCOTTONS SENEWEB: PLUS DE PUB, PLUS DE COMMENTAIRES, PLUS DE CONNEXION. FAISONS NOS PUB SUR MAJALIS.ORG ET HTCOM.SN !
APPEL AU BOYCOTT.
Hey shy up! Je suis mouride! Quel est le guide "religieux" chez notre
tarikha ou les autres qui ont condamnes les agissements mafieux de
l'etat et autres politiciens? Viennent ils en aide aux millions de familles
qui ne mangent pas a leur faim?...combien parmis eux (tous tarikhas
confondus beneficient les largesses du pouvoir? Nous ne sommes
plus des "chevres de panurges"! That it! Basta!
#13 Auteur: Le Critique
Posté
le : 2009-07-02 11:59:09
1-Il est tout à fait clair qu'il y a un deal et que quelqu'un est derriére ce M'backiou Faye.
Si l'Etat veut financer un projet de 12 millards cfa pourquoi ne lance t'il un appel national publié exactement comme il fait lorsqu'il émet des bons de trésor et lance un emprunt national ?
2- Tout le monde sait que le m2 de tout terrain aux environs del'aéroport coute au bas mot 150 000 cfa, comment peut le céder à un promoteur privé à 40 000 cfa selon les dires de M'Biakou Faye et pour une superficie de 30 ha ?
3- Imam M'Baye Niang a raison , les régles de la transparence et de gestion exigent qu'un audit indépendant seul peut établir ce qui s'est passé d'orthodoxe ou pas et donner quitus ou pas à l'Audit interne qui est forcément partie prenante!
#14 Auteur: Bassari
Posté
le : 2009-07-02 12:00:07
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
#15 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-02 12:02:25
Certains, les mêmes, diront que c'est un opposant! OUI! Mais personne dans ce pays (sauf ces certains!), imagine contester à l'Imam Niang son honnêteté, sa dignité, sa foi. Les réalités autour de cette oci sont tellement troubles et dégoûtantes, que les raconter séreinement requiert un sang froid sans commune mesure, une distance appropriée et une hauteur d'âme évidente. Nous écrivions ailleurs que le monsieur faye n'était qu'un fusible, nous y ajoutons une marionnette dans les mains très sales des wade & bandes de voyous. Nous répétons aussi que des opérations purement mafieuses de ce genre sont partout dans le pays, surtout à Dakar et sa banlieue. Que les wade & bandes de voyous agissent de la sorte ne nous surprend guére. En revanche, il nous semble plus qu'immoral qu'ils puissent bénéficier de soutiens permanents auprès de certains et des confréries. C'est la catastrophe au Sénégal!
#16 Auteur: xalass
Posté
le : 2009-07-02 12:14:16
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
Salam, je me permet juste de te rappeler qu'un Imam a l'obligation de dénoncer les maux de la société. Je ne connais pas Imam Mbaye Niang, et je ne suis pas là pour juger non plus mais une chose est sûr il faut être toujours certain de ce qu'on avance. Or dire que cette personne ne dit pas la vérité sans le prouver reviens à dire des mensonges. Wassalam
#17 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 12:23:59
Bonsoir Souleymane,
Je commence par formuler des prières pour ta sécurité et ta santé. Et je transmets ainsi les salutations et encouragements de tout le personnel d’Africa Air Assistance de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Vous défendez des causes nobles d’où votre patriotisme sans égal.
Nous sommes une société sénégalaise de maintenance et de location d’aéronefs sise à l’aéroport de Dakar et je viens vous renseigner sur les acharnements de Karim Wade et sa bande de DG (Mbaye NDIAYE DG de l’Agence des Aéroports du Sénégal ; Mthiacco MBESSANE DG de l’ANACS ; Colonel DIAWARA de la Haute Autorité) pour nous sortir de notre hangar.
Nous sommes le Dimanche 07 Juin 2009, cette bande débarque dans notre hangar (CID Ex Hangar Air Afrique) avec des gendarmes de l’Aéroport pour sortir nos aéronefs et autres matériels fragiles sans aviser personne. Je rappelle que cette société a été créée par
#18 Auteur: tournée
Posté
le : 2009-07-02 12:24:15
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 12:25:52
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
tu es vraiment bete,ce type je le connaissas pas,mais son raisonnement semble etre juste,il fait son boulot de deputé,il pose des questions, et attend des reponses pertinentes.
il connait le monde aéronautique et ce qu'il dit dans l'interview est tout a fait juste du domaine de securité aérienne.
en ce qui concerne lhistory en tant que tel, on attend l'audit externe.
s'ils ont rien a se rapprocher ,ils devraient laccepter bref tout ca pour dire que le role d'un député aussi c'est de defendre ses electeurs
pas d'applaudir et de chanter pour ton bourro
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 12:27:25
Nous sommes le Dimanche 07 Juin 2009, cette bande débarque dans notre hangar (CID Ex Hangar Air Afrique) avec des gendarmes de l’Aéroport pour sortir nos aéronefs et autres matériels fragiles sans aviser personne. Je rappelle que cette société a été créée par M Ibrahima GUEYE un ancien d’Air Afrique qui avait commencé à investir beaucoup d’argent dans l’hangar avec l’ouverture d’une Ecole Internationale Aéronautique dénommée Abdoulaye Wade et bien d’autres installations dans la maintenance. Avec les caméras de la télévision et leur journaliste Assane GUEYE, ils ont créé du n’importe quoi pour faire croire à l’opinion nationale au JT de la RTS du 09 Juin 2009 que le nouveau ministre avait commencé par nettoyer le secteur aéronautique alors que c’est notre compagnie qui a assuré les nombreux déplacements de Karim Wade (Elections locales 2009, les visites éclaires de Sabadola, les missions
#21 Auteur: diarraf
Posté
le : 2009-07-02 12:28:39
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
soit poli,les arguments de mbaye niang sont valables c est le seul qui parle de ce deale,et puis quoi encore ou tu fais parti des homos du pays
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 12:29:46
e plus cocasse c’est l’action irresponsable des fonctionnaires autorités de surcroit de l’aéroport cités plus hauts qui reconnaissent tous agir parce que les ordres sont du prince Karim, notre action en justice est restée vaine parce que le Tribunal a déclaré incompétent sur le dossier.
D’ailleurs c’est Karim Wade lui-même qui à l’occasion d’un de ses déplacements a manifesté sa volonté pour que notre école aéronautique porte le nom de son président de père. Etant apolitique, on y voyait rien venir jusqu’à ce que son projet de Nouvelle Compagnie ne voit le jour. Il fallait trouver un hangar et celui d’Air Sénégal a été démarché mais sans résultat alors ils ont créé du n’importe quoi (ils sont allés jusqu’à assimiler notre compagnie à de la mafia…) pour nous déguerpir sans aucune décision de justice alors que le contrat de location du hangar est signé concomitamment entre l’ADES et notre compagnie avec des durées bien précises. Ils ont parlé d’irrégularité et de dangereuse notre exploitation sur la plateforme alors que nous sommes la seule compagnie dont le capital est à 100% national
#23 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-02 12:29:51
Les HONTES? Mais elles sont là , à la lumière du jour et de la nuit! Tandisque des dignes Sénégalais malades meurent faute de soins; meurent à cause de la faim; meurent à cause de la soif; meurent à cause de désespoir; des hôpitaux, qui manquent de tout, sont transformés en escales techniques obligées avant de rejoindre les derniers demeures; un secteur de l'éducation, de l'instruction, de la formation en lambeau; le monde rural humilié,bradé,pillé,dépossédé de ses terres; la banlieue dakaroise trompée, flouée,narguée; les dignes Jeunes de Kédougou, soif de dignité sont tués, humiliés, emprisonnés. C'est dans ces conditions inhumaines que les wade & bandes de voyous intensifient leurs saccages des deniers publics, pillages, bradages des biens du Sénégal et des dignes Sénégalais, aussi par le biais d'opérations en vogue dans les milieux mafieux et fasictes. HONTES! Pauvre & triste Sénégal!
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 12:30:18
Aujourd’hui, ce sont plus de 80 emplois qui sont menacés et aucune solution ne nous est proposée par ces autorités. Nous nous adressons à vous pour traduire notre amertume et notre désolation face à ces manœuvres arbitraires pour faire la place à Karim et sa compagnie qui ne verra jamais le jour j’en suis persuadé. Dieu nous est témoin.
#25 Auteur: wadesie
Posté
le : 2009-07-02 12:30:33
Quand on voit ces comportements de l'equipe gouvernementale, j'ai envie de pleurer. Quels ban dits ces gens, ils le confirment de jour en jour. J'ai peur des elements encore cachés par cette equipe de Wade. C'est finalement une association de mal faiteurs, ce gouvernement. Excusez moi, je suis triste. On a eu les socialos pdt 40 ans, mais on n'a jamais connu un tel desastre.
#26 Auteur: manoumbé
Posté
le : 2009-07-02 12:34:52
1-Il est tout à fait clair qu'il y a un deal et que quelqu'un est derriére ce M'backiou Faye.
Si l'Etat veut financer un projet de 12 millards cfa pourquoi ne lance t'il un appel national publié exactement comme il fait lorsqu'il émet des bons de trésor et lance un emprunt national ?
2- Tout le monde sait que le m2 de tout terrain aux environs del'aéroport coute au bas mot 150 000 cfa, comment peut le céder à un promoteur privé à 40 000 cfa selon les dires de M'Biakou Faye et pour une superficie de 30 ha ?
3- Imam M'Baye Niang a raison , les régles de la transparence et de gestion exigent qu'un audit indépendant seul peut établir ce qui s'est passé d'orthodoxe ou pas et donner quitus ou pas à l'Audit interne qui est forcément partie prenante!
ce qui est plutôt scandaleux, c'est la construction d'une statue à 12 milliards alors que l'ensemble des dettes des hopitaux s'élèvent à 15 milliards et que l'Etat traine les pieds pour règler la facture. Des cocotiers à un milliard 400 millions, j'ai franchement mal pour mon pays. Rien d'étonnant que wade se démène comme un diable pour nous imposer son garnement.
#27 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2009-07-02 12:39:45
Merci Imam.
L'essentiel est dit.
ça va les faire réfléchir.
Heureusement qu'il existe encore des députés du peuple à l'Assemblée Nationale.
#28 Auteur: Militant
Posté
le : 2009-07-02 12:43:06
Aujourd’hui, ce sont plus de 80 emplois qui sont menacés et aucune solution ne nous est proposée par ces autorités. Nous nous adressons à vous pour traduire notre amertume et notre désolation face à ces manœuvres arbitraires pour faire la place à Karim et sa compagnie qui ne verra jamais le jour j’en suis persuadé. Dieu nous est témoin.
ARRETEZ vos pleurnicheries et faites comme les Marchants Ambulants... sortez et cassez tout ce qui a un rapport avec KARIM WADE... lapidez le car le temps des pleurs et soupirs est termine...DEFENDEZ vos interets, battez vous, "SENEGALAIS DEBOUT!!!".... C'est le seul langage que ces individus comprennent
CAXAAN FAAXE. SINON nous aurons merite ce qui nous arrive... Un Francais de naissance, de nationalite, et de sang juif nous dirigera sans que personne n'y puisse quoique ce soit. Quand Imam... si denoncer suffisait, le Senegal serait un paradis... Il faut organiser la resistance populaire... le refus de la violence dans le parti bloque l'ardeur militante. Il faut liberer le "SAYFUL HIZBI". Les jeunes sont prets!!!
#29 Auteur: sarata
Posté
le : 2009-07-02 12:49:35
Certains, les mêmes, diront que c'est un opposant! OUI! Mais personne dans ce pays (sauf ces certains!), imagine contester à l'Imam Niang son honnêteté, sa dignité, sa foi. Les réalités autour de cette oci sont tellement troubles et dégoûtantes, que les raconter séreinement requiert un sang froid sans commune mesure, une distance appropriée et une hauteur d'âme évidente. Nous écrivions ailleurs que le monsieur faye n'était qu'un fusible, nous y ajoutons une marionnette dans les mains très sales des wade & bandes de voyous. Nous répétons aussi que des opérations purement mafieuses de ce genre sont partout dans le pays, surtout à Dakar et sa banlieue. Que les wade & bandes de voyous agissent de la sorte ne nous surprend guére. En revanche, il nous semble plus qu'immoral qu'ils puissent bénéficier de soutiens permanents auprès de certains et des confréries. C'est la catastrophe au Sénégal!
noter également le scandale des terrains du Chemin de fer en gares de Dakar et de Bel Air.de veritables scandales!!!
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 12:52:36
T'es un menteur. tu n'es pas mouride.
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 13:03:11
MBACKIOU FAYE = PAPE DIOP
#33 Auteur: WAARU
Posté
le : 2009-07-02 13:16:36
Ceci est la principale raison pour laquelle WADE avait decide de se retirer de l'ASECNA. Il voulait les terains.
#34 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 13:17:34
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
C' est toi le sacre MENTEUR .Comment ces quelques cocotiers plantes sur la corniche(et qui sont tous secs apres quelques jours) peuvent couter 1400000000 de franc?????????????lLe peuple n'est pas fou.
#35 Auteur: Modou-modou
Posté
le : 2009-07-02 13:17:56
je ne comprends vraiment pas le pt wade. Pour moins que ce qui ce passe en ce moment au Senegal, il avait pousse les autorites d`alors a fermer l`ONCAD, a faire partir Mr feu Jean Collin,Mr Abib Thiam l`ami du pt Abdou diouf et d`autres cadres Senegalais du Gouvernement en organisant l`opposition pour decendre dans les rues et casser.Maintenant il protege des voleurs et bandits parce qu`ils sont Karim et amis de Karim , la population reste inactitive.Quel Senegal?
#36 Auteur: Ko
Posté
le : 2009-07-02 13:25:47
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
Un vrai suppot de Cheytan. Que Dieu te maudisse ainsi que Wade et sa famille.
#37 Auteur: doyna ware
Posté
le : 2009-07-02 13:35:47
Tous simplement scandaleux!
#38 Auteur: doyna ware
Posté
le : 2009-07-02 13:37:09
Tous simplement scandaleux!
je rectifie:
Tout simplement scandaleux!
#39 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 13:39:01
Vous n'avez rien à dire pourquoi l'ASSECNA n'était pas présent à la réunion sur la main levée demandée par l'Etat. Puisque s'il disait non, comme tu le dit les terres ne seraient pas prises par l'Etat. Vous n'avez rien à dire.
#40 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-02 13:48:17
CONFIDENCES DE…
AMADOU MAHTAR MBOW
Président du comité national
de pilotage des Assises nationales
du Sénégal.
JA :
Les conclusions des Assises nationales lancées le 1er juin 2008 et la « Charte de la gouvernance démocratique » ont été rendues publiques le 24 mai. Ont-elles été officiellement remises eu chef de l’Etat ?
Amadou Mahtar Mbow :
Il n’y a pas de remise officielle. Nous avons créé une commission spéciale chargée de préparer leur diffusion en français, en anglais, en arabe et dans plusieurs langues nationales. Nous mettons en place un comité de suivi des Assises. Et nous planchons aussi sur le financement des activités à venir.
JA :
Pensez vous que le gouvernement tiendra compte des Assises ?
Amadou Mahtar Mbow
Si le pouvoir utilise nos recommandations, il en tirera profit. Mais il faut savoir que nous n’avons pastenu ces Assises pour un pouvoir ou un gouvernement. Nous renvoyons tout au Peuple. Nous devons renverser la vision que l’on a de la vie politique. La population doit s’approprier sa citoyenneté et l’exercer en toute connaissance de cause. Dans la charte, nous avons d’ailleurs prévu le renforcement des organes de contrôle pour que ceux qui sont tentés d’utiliser indûment les biens publics puissent être poursuivis. Si nous voulons que les choses changent, les populations doivent devenir les acteurs de ce changement. Et c’est possible.
JA
Les Assises nationales peuvent-elles favoriser le dialogue politique ?
Amadou Mahtar Mbow
Elles ont permis aux responsables politiques de se rencontrer et de se parler. Ils ont travaillé avec les autres participants, notamment les représentants de la société civile et de la population. De là est venue la confiance. Nous œuvrons pour trouver ensemble des solutions aux problèmes du Sénégal. Ces Assises ne sont ni celles de l’opposition ni celles du pouvoir. Elles appartiennent aux Sénégalais. D’ailleurs, les politiques qui y ont participé ont eu un comportement exemplaire. Jamais ils n’ont cherché à se les approprier.
JA
Avant ces Assises, dans un premier temps dénoncées par le pouvoir, vous avez rencontré le président de la République. L’avez-vous revu ?
Amadou Mahtar Mbow
Je l’ai rencontré une première fois avant le lancement. Je lui ai dit que la situation du pays s’était détériorée et que les gens devaient chercher des solutions consensuelles aux problèmes. En septembre 2008, lorsque nous nous sommes revus, je l’ai invité à venir aux Assises et il a répondu : « Faites les Assises. On verra après ». Nous verrons donc ce qui se passera.
JA
Ces Assises nationales ont-elles inspiré d’autres Africains ?
Amadou Mahtar Mbow
Il y a beaucoup de gens de différents pays d’Afrique qui ont manifesté leur intérêt. Toute la méthodologie sera mise à leur disposition. Ils peuvent s’inspirer de l’exemple sénégalais, mais ils l’adapteront. Nous sommes de farouches partisans de l’intégration africaine.
Propos recueillis à Dakar par Cécile SOW ( JA no. 2528 du 21 au 27 juin 2009)
#41 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-02 13:50:01
Vous n'avez rien à dire pourquoi l'ASSECNA n'était pas présent à la réunion sur la main levée demandée par l'Etat. Puisque s'il disait non, comme tu le dit les terres ne seraient pas prises par l'Etat. Vous n'avez rien à dire.
L'Imam a bien dit que l'ASECNA n'était pas avisé ou invité à cette réunion! Ils ont tout fait en cachette!
#42 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 13:54:02
Depuis los angeles...il fait 0433 du mat. Mr Niang a raison il faudrait
les mettre en taule pour 102 ans.
non 150 comme Madoof.
#43 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2009-07-02 13:55:38
Et l'IPRES ? Ses dirigeants font partie du deal à 4.
Ils sont complices.
Si l'IPRES avait acheté aux mêmes conditions que Mbackiyou FAYE, ces 12 ha ne lui coûteraient que 4,8 milliards. Or, l'IPRES a acheté a 27 milliards et a mis 22,2 milliards dans les coffres ou comptes de quelqu'un. Ce quelqu'un serait Mbackiyou.
Le deal ou le délit d'initié est évident. Mettez l'IPRES dedans.
Notre institut de Prévoyance Retraite a pris une part active à cette magouille.
Pendant ce temps, des retraités continuent à toucher 7.000 FCFA par mois.
Surveillons bien l'IPRES et vérifions quel est le niveau actuel de ses "réserves". Sinon un jour on apprendra qu'il est déficitaire comme l'est la sécu en France.
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 13:56:11
Vous n'avez rien à dire pourquoi l'ASSECNA n'était pas présent à la réunion sur la main levée demandée par l'Etat. Puisque s'il disait non, comme tu le dit les terres ne seraient pas prises par l'Etat. Vous n'avez rien à dire.
L'Imam a bien dit que l'ASECNA n'était pas avisé ou invité à cette réunion! Ils ont tout fait en cachette!
C'est en ce moment que Imam devait parler et non attendre jusqu'à ce moment précis pour nous tympaniser. Je suis sur que s'il avait reçu sa part du "gateau" il ne dirait rien de tout cela.
#45 Auteur: Piment
Posté
le : 2009-07-02 14:15:42
Nous sommes le Dimanche 07 Juin 2009, cette bande débarque dans notre hangar (CID Ex Hangar Air Afrique) avec des gendarmes de l’Aéroport pour sortir nos aéronefs et autres matériels fragiles sans aviser personne. Je rappelle que cette société a été créée par M Ibrahima GUEYE un ancien d’Air Afrique qui avait commencé à investir beaucoup d’argent dans l’hangar avec l’ouverture d’une Ecole Internationale Aéronautique dénommée Abdoulaye Wade et bien d’autres installations dans la maintenance. Avec les caméras de la télévision et leur journaliste Assane GUEYE, ils ont créé du n’importe quoi pour faire croire à l’opinion nationale au JT de la RTS du 09 Juin 2009 que le nouveau ministre avait commencé par nettoyer le secteur aéronautique alors que c’est notre compagnie qui a assuré les nombreux déplacements de Karim Wade (Elections locales 2009, les visites éclaires de Sabadola, les missions
Merci.
Je sais que vous en savez beaucoup plus. Il faut dénoncer car les sénégalais ont aujourd'hui besoin de motivation pour dénoncer la cupidité de la famille Wade. Sur les voyages nocturnes sur Sabadola.
Merci encore pour votre courage
Le Piment qui pique
#46 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-02 14:17:57
COULISSES (choisies pour les dignes Sénégalais)
Pourquoi Sarkozy est parti?
Le président français a été conspué par un groupe de personnes à son arrivée au Palais du bord de mer. Après la fin de l’office œcuménique, le cortège de Nicolas Sarkozy a foncé vers l’Aéroport Léon-Mba, alors que ses services avaient annoncé une conférence de presse dans une salle attenante à la grande salle des cérémonies. Prudent, il a évité de se rendre à la tribune du boulevard de l’Indépendance pour l’hommage militaire au président défunt. AU cas où d’autres importuns auraient eu le mauvais goût de lui crier encore une fois : « Laissez le Gabon tranquille ! ».
SARKOZY, CHIRAC ET SENGHOR.
« Quand on ne vient pas, on est indifférent. Quand on vient, on fait de l’ingérence », a confié le président français lors de son déplacement à Libreville. Alors venir ou ne pas venir ? « Franchement, cela aurait été très mal vu si je n’étais pas allé m’incliner devant la dépouille mortelle d’un ami de la France. En partant pour Libreville, j’ai pensé au psychodrame qu’avait provoqué l’absence de Chirac à l’enterrement de Senghor en 2001 ».
L’EXEMPLE MALIEN A FAIT TACHE D’HUILE
Invité à aller s’incliner devant la dépouille d’Omar Bongo Odimba, le président malien Amadou Toumani Touré a demandé à son prédécesseur de l’accompagner. C’est cet exemple qui a inspiré Nicolas Sarkozy, initialement peu enthousiaste à faire de même avec Jacques Chirac. Les deux Français, s’encourageant à coups de tapes dans le dos, ont signé le livre de condoléances. Avant eux, le Sénégalais Abdoulaye Wade, accompagnée de sa fille Sindiély, avait sacrifié au rituel sans un regard pour son prédécesseur Abdou Diouf, présent en tant que Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Toujours de JA du no. cité plus haut.
#47 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 14:27:53
#48 Auteur: hady mb
Posté
le : 2009-07-02 14:31:43
il se trouve que la confusion qui plane ,sur la sacralité et la cupidité des confréries detruit tous les repaires moraux ,qui jadis etaient source de diome,teranga,kersa.la parole des marabouts ne fait plus echo parceque vidée de son essence et de son caractére divin , ce qui entraine une amnésie collectif sur les méfaits de la famille wade ;la responsabilité de ces travers mafieux,repose sur les marabouts et quels politiciens vereux sans soucis du desastre national qui se passe sous nos yeux. karim wade a miasmé toutes nos valeurs, soutenu par des supplétis serviles et sans moral; aujourd hui le drapeau de l esperance est en berne sur le pays.
#49 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2009-07-02 14:36:47
12 ha à 27 milliards, cela veut dire que l'IPRES a acheté le mètre carré à 225.000 FCFA.
Acheter une surface aussi importante au même prix que n'importe quel Sénégalais, est très louche.
L'IPRES était bien dans le coup.
Les retraités doivent demander des comptes aux dirigeants de leur boîte.
#50 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 14:41:01
t'es qu'un menteur. t'es pas mouride
#51 Auteur: h
Posté
le : 2009-07-02 14:43:49
#52 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 14:50:00
MBACKIYOU FAYE = PAPE DIOP
#53 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 14:54:40
situation désolante dans le hall de l'hôtel indépendance. Chers citoyens du monde, réagissez à la grève de la faim entamée par des désespérés sénégalais restés plusieurs mois sans salaire. INTOLERABLE INADMISSIBLE EST CETTE SITUATION
#54 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 15:05:38
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
Au contraire, ce que Imam Mbaye fait ici, c'est le rôle de tout imam qui se respecte, je dirais même de tout croyant. Car il ne fait que tenter de changer un mal qui affecte tout un peuple. Et le prophète Mohammad a dit" celui qui voit un mal, il n'a qu'à le combattre par sa main, s'il ne le peut pas, changer par sa bouche...". L'essentiel pour lui c'est de ne pas mentir. Et visiblement il n'est pas le seul à dire qu'il y a un deal. Donc arrêter de calomnier ce député honorable et respectueux. En l'absence d'autres moyens islamiques de prêcher la vérité, Imam Mbaye Niang est tout à fait dans son rôle. Il faut le soutenir, car il est honnête, instruit, et préoccupé par les problèmes des populations sénégalaises.
#55 Auteur: sall
Posté
le : 2009-07-02 15:15:04
1-Il est tout à fait clair qu'il y a un deal et que quelqu'un est derriére ce M'backiou Faye.
Si l'Etat veut financer un projet de 12 millards cfa pourquoi ne lance t'il un appel national publié exactement comme il fait lorsqu'il émet des bons de trésor et lance un emprunt national ?
2- Tout le monde sait que le m2 de tout terrain aux environs del'aéroport coute au bas mot 150 000 cfa, comment peut le céder à un promoteur privé à 40 000 cfa selon les dires de M'Biakou Faye et pour une superficie de 30 ha ?
3- Imam M'Baye Niang a raison , les régles de la transparence et de gestion exigent qu'un audit indépendant seul peut établir ce qui s'est passé d'orthodoxe ou pas et donner quitus ou pas à l'Audit interne qui est forcément partie prenante!
ce qui est plutôt scandaleux, c'est la construction d'une statue à 12 milliards alors que l'ensemble des dettes des hopitaux s'élèvent à 15 milliards et que l'Etat traine les pieds pour règler la facture. Des cocotiers à un milliard 400 millions, j'ai franchement mal pour mon pays. Rien d'étonnant que wade se démène comme un diable pour nous imposer son garnement.
jai pas grand chose a dire consernant sur les terrain destiné a mbackiyou faye ex socialiste je demande au peuple senegalais de trainé la famille wade en justice et de ne pas faire comme nos voisin africain attendre la mort du president pour trainer sa famille en justice,les presidents africains ne respectent pas leur constitution prenné exemple sur les atats unuis de mettre toutes la famille wade a 200 ans de prison ferme
#56 Auteur: MO
Posté
le : 2009-07-02 15:15:45
l'aprés 2012 va chauffer,je sais pas si certains sont conscients que désormais on peut ester partout en justice,les mecanismes internationaux sont bien huilés.
Rien ne peut plus rester impuni
#57 Auteur: diop
Posté
le : 2009-07-02 15:33:27
1-Il est tout à fait clair qu'il y a un deal et que quelqu'un est derriére ce M'backiou Faye.
Si l'Etat veut financer un projet de 12 millards cfa pourquoi ne lance t'il un appel national publié exactement comme il fait lorsqu'il émet des bons de trésor et lance un emprunt national ?
2- Tout le monde sait que le m2 de tout terrain aux environs del'aéroport coute au bas mot 150 000 cfa, comment peut le céder à un promoteur privé à 40 000 cfa selon les dires de M'Biakou Faye et pour une superficie de 30 ha ?
3- Imam M'Baye Niang a raison , les régles de la transparence et de gestion exigent qu'un audit indépendant seul peut établir ce qui s'est passé d'orthodoxe ou pas et donner quitus ou pas à l'Audit interne qui est forcément partie prenante!
ce qui est plutôt scandaleux, c'est la construction d'une statue à 12 milliards alors que l'ensemble des dettes des hopitaux s'élèvent à 15 milliards et que l'Etat traine les pieds pour règler la facture. Des cocotiers à un milliard 400 millions, j'ai franchement mal pour mon pays. Rien d'étonnant que wade se démène comme un diable pour nous imposer son garnement.
jai pas grand chose a dire consernant sur les terrain destiné a mbackiyou faye ex socialiste je demande au peuple senegalais de trainé la famille wade en justice et de ne pas faire comme nos voisin africain attendre la mort du president pour trainer sa famille en justice,les presidents africains ne respectent pas leur constitution prenné exemple sur les atats unuis de mettre toutes la famille wade a 200 ans de prison ferme
je me demande ou est la justice ? cest minable pour le senegal un pays sans loie un president qui est au dessu dla loie ,un president qui manupule la justice ,qui donne des ordres aux juges jai meme honte detre senegalais .
#58 Auteur: deugdji
Posté
le : 2009-07-02 15:42:04
Je remercie Imam Mbaye NDIAYE pour la pertinence de ces propos mais je voudrais lui signifier c'est pas aux responsables de l'ANOCI d'accepter ou de ne pas accepter l'audit externe, c'est une exigence de la Nation référendaire s'entend.
#60 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 15:48:32
merci imam
Aumoins on a des deputes dignes de ce noms. j espere que les hommes eveilles sauront faire un choix de vote le jour ji. continuez dans ce sens cela payera un jour. Yalla geumoul nelaoul
#61 Auteur: moumou
Posté
le : 2009-07-02 16:11:20
veuillez me répondre svp
c'est quoi le nabisme?
je suis musulman mais je n'ai jamais entendu ce mot
#62 Auteur: koullel
Posté
le : 2009-07-02 16:26:42
"En finir avec Abdoulaye Wade avant qu’Abdoulaye Wade n’en finisse avec nous." Entièrement d'accord avec toi Jules.
Il faut nécessairement agir, affronter et combattre le clan et ses sbires. je propose comme première action d'organiser ce que j'appelle "les week end de la république". il s'agira de se rendre chaque week end dans un quartier de Dakar avec une voiture équipée de sono pour sensibiliser les populations sur le projet monarchique de Wade et le danger que cela représente pour la stabilité du pays et son avenir. cela pourra être étendu aux autres villes du pays.
Que ceux qui sont intéressés laissent leurs contacts à l'adresse mail suivante: weekenddelarepublique@hotmail.fr
#63 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:30:06
veuillez me répondre svp
c'est quoi le nabisme?
je suis musulman mais je n'ai jamais entendu ce mot
il ya un homme j ne sé plus comment il s'appelle, qui disait qu'il va fonder le Nabisme; il expliquait que sé un tarikha qui sera uniquement consacré à la vie et aux oeuvres du Prophète Mouhamed (PSL).je ne sé plus où en é t-il puis que depuis lors j n l'entend plus
#64 Auteur: deugueubi
Posté
le : 2009-07-02 16:36:54
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
YAWE WA PDS GUA DAGUARéWE MALAYE TONTOU KOULADégue
KHAPENé DOMOU BADOLAGUA SA BAYE AKH SA YAYE
SIROUMANELAGNOU SI PDS LAYE WADE MOYE DOKHANE SA YAYE
WALA KARIME MONTAKHE GUAYE ANDAKHE DOULEKATEYI AKH
SATIAYI (TOUKE YéNAYAKHE SENEGAL,YéNEGNIYE ,DEUGUEULE AYE
FéNE,DOMOU TOUSEKARA YIGUéNE DONE,DOLéNE ROUSESAKHE)IMAME
LIGUAWAKHERéKE MOYE DEUGUE YALLA NALLA YALLA FAYE AMINE
#65 Auteur: Boy nabi
Posté
le : 2009-07-02 16:48:22
veuillez me répondre svp
c'est quoi le nabisme?
je suis musulman mais je n'ai jamais entendu ce mot
Nabisme?....t'as jamais entendu la nuit de leylatoul khadre
communement appellee nuit de nabil?...nabisme=un Bon Muslim!
#66 Auteur: deugueubi
Posté
le : 2009-07-02 16:50:13
Certains, les mêmes, diront que c'est un opposant! OUI! Mais personne dans ce pays (sauf ces certains!), imagine contester à l'Imam Niang son honnêteté, sa dignité, sa foi. Les réalités autour de cette oci sont tellement troubles et dégoûtantes, que les raconter séreinement requiert un sang froid sans commune mesure, une distance appropriée et une hauteur d'âme évidente. Nous écrivions ailleurs que le monsieur faye n'était qu'un fusible, nous y ajoutons une marionnette dans les mains très sales des wade & bandes de voyous. Nous répétons aussi que des opérations purement mafieuses de ce genre sont partout dans le pays, surtout à Dakar et sa banlieue. Que les wade & bandes de voyous agissent de la sorte ne nous surprend guére. En revanche, il nous semble plus qu'immoral qu'ils puissent bénéficier de soutiens permanents auprès de certains et des confréries. C'est la catastrophe au Sénégal!
DIADIEUF PEUL YAWERéKE YAKHAME WA GUEURE ABLAYE WADE AYE
SATHIA DEUGUEU DEUGUEU LAGNOU( WAYé WA SENEGAL GNOUKODéFE
,BOUGNOU WATHIONE SA TERRINYA TOTHE YEUPE, KONE LéGUI
GNOUYAME)DOULOLOURéKE FOIRENAKE AKH SOTRAC LéPE
DéFENAGNOUKO AYE GUEURE DIAYEKO DOUGUALE Séne POCHE
#67 Auteur: Thern
Posté
le : 2009-07-02 16:56:28
12 millards pour une statuette dans un pays aussi pauvre que le Sénégal!
Karim WADE est vraiment un ami de Bernard Madoff.
#68 Auteur: boye
Posté
le : 2009-07-02 16:59:49
on sen fou de mouride ou de je ne sai pa koi nous voulons des hommes pieux et respectueux ya plu de marabout au senegal ya ke des mafieux
#69 Auteur: deugueubi
Posté
le : 2009-07-02 17:07:06
Légui SENEGAL TASENA TéGUOREGUI AKHE GUOURAME GNOKO TASE
THGIEUYE FOUGNOU DIEUME
#70 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:24:25
Tout à fait! mais j'espére que pour cette fois ci, l'ensemble du Conseil d'Administration était consulté et informé avant cet achat de 12ha et que réellement l'IPRES a un projet viable et déjà approuvé sur le site: 27 millards, ce n'est pas rien et meme pour les fonds de l'Ipres.
#71 Auteur: mousse
Posté
le : 2009-07-02 18:22:00
pensons a notre grand compatriote............TALLA SYLLA...............qu il puisse revenir sur la scene politique pour defendre..............le pays..........dans les mains de gangs dirige par W A D E..........
#72 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 20:48:22
e plus cocasse c’est l’action irresponsable des fonctionnaires autorités de surcroit de l’aéroport cités plus hauts qui reconnaissent tous agir parce que les ordres sont du prince Karim, notre action en justice est restée vaine parce que le Tribunal a déclaré incompétent sur le dossier.
D’ailleurs c’est Karim Wade lui-même qui à l’occasion d’un de ses déplacements a manifesté sa volonté pour que notre école aéronautique porte le nom de son président de père. Etant apolitique, on y voyait rien venir jusqu’à ce que son projet de Nouvelle Compagnie ne voit le jour. Il fallait trouver un hangar et celui d’Air Sénégal a été démarché mais sans résultat alors ils ont créé du n’importe quoi (ils sont allés jusqu’à assimiler notre compagnie à de la mafia…) pour nous déguerpir sans aucune décision de justice alors que le contrat de location du hangar est signé concomitamment entre l’ADES et notre compagnie avec des durées bien précises. Ils ont parlé d’irrégularité et de dangereuse notre exploitation sur la plateforme alors que nous sommes la seule compagnie dont le capital est à 100% national
Opportuniste et menteur. Comment arguer que parce que vous êtes apolitique vous avez accepté la proposition de cet énergumène d'appeler votre école par le nom de son père. Vous saviez bien que c'était politique mais vous pensiez attirer ses faveurs mal acquises vers vous. maintenant qu'il vous met des batons dans les fesses vous criez. C'est bienfait pour vous les opportunistes sans principes couards et tricheurs. Il vous a niqué et c'et bien fait pour vous!
#73 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 21:33:44
MBACKIOU FAYE = PAPE DIOP
Merci,Imam, de nous avoir éclairé la lanterne sur cette nébuleuse digne de la "Wadésie".
#74 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 21:41:06
Merci,Imam, de nous avoir éclairé la lanterne sur cette nébuleuse digne de la "Wadésie"
#75 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 23:02:01
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
LES MENTEURS, VOLEURS ET CRIMINELS SE RECONNAISSENT! DO ROUSS ON SAIT POUR QUI TU ROULES ET D'OU TU VIENS. LA VERITE EST CACHEE DANS LE TEMPS.............
#76 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 23:57:14
merci imam.
l'assemblé nationale n'est qu'un studio de production .des éclas de rires accompagnés des aplaudissements biens aromatisés. des duputés ki ne connaissent meme pas les 4 points quardinaux . merci bamba dieye et imam baye niass vous ki représenter le peuple le meilleur reste à venir continuez ainsi .car petit à petit l'oiseau ne dort jamais dehors. wa salam
#77 Auteur: lui16
Posté
le : 2009-07-03 00:03:04
il se trouve que la confusion qui plane ,sur la sacralité et la cupidité des confréries detruit tous les repaires moraux ,qui jadis etaient source de diome,teranga,kersa.la parole des marabouts ne fait plus echo parceque vidée de son essence et de son caractére divin , ce qui entraine une amnésie collectif sur les méfaits de la famille wade ;la responsabilité de ces travers mafieux,repose sur les marabouts et quels politiciens vereux sans soucis du desastre national qui se passe sous nos yeux. karim wade a miasmé toutes nos valeurs, soutenu par des supplétis serviles et sans moral; aujourd hui le drapeau de l esperance est en berne sur le pays.
Dans un pays ou le peit pagne (BETHIO) devient un chef et guide relieux...
#78 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 00:24:45
nous voulons la lumiere sur cette affaire.
#79 Auteur: reanne
Posté
le : 2009-07-03 02:39:25
il se trouve que la confusion qui plane ,sur la sacralité et la cupidité des confréries detruit tous les repaires moraux ,qui jadis etaient source de diome,teranga,kersa.la parole des marabouts ne fait plus echo parceque vidée de son essence et de son caractére divin , ce qui entraine une amnésie collectif sur les méfaits de la famille wade ;la responsabilité de ces travers mafieux,repose sur les marabouts et quels politiciens vereux sans soucis du desastre national qui se passe sous nos yeux. karim wade a miasmé toutes nos valeurs, soutenu par des supplétis serviles et sans moral; aujourd hui le drapeau de l esperance est en berne sur le pays.
Dans un pays ou le peit pagne (BETHIO) devient un chef et guide relieux...
AAAAHHHH c'est totatelement vrai... lorsqu'on en arrive a venere un guide religieux du nom de Bethio on est tombe bas...
#80 Auteur: reanne
Posté
le : 2009-07-03 03:00:37
En tout cas cette histoire est scandaleuse!!!
Honte aux Senegalais si on laisse ca passer.Il faut chasser les Wades du pouvoir.
#81 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 08:10:02
Que nous cache l'Etat d'autres? Il y'a surement d'autres choses encore plus graves qui vont voir le jour. Quand, par qui?
HA HA HA DES COCOTIERS A 1 MILLIARD POUR QUE VOUS PUISSIEZ LES MONTER TOUT LES JOURS MON DIEU IMPENSABLE EN EUROPE JE COMPREND POURQUOI LES SENEGALAIS ZAPPENT LES AVIONS ET PREFERENT LES PIROGUES POUR VENIR EN EUROPE
#83 Auteur: kedovin
Posté
le : 2009-07-03 09:18:42
Le député Imam Mbaye Niang doit très franchement se débarrasser du titre de Imam car ce monsieur n'a aucun respect pour les vrais imams.
Un imam doit avoir tant soi peu de retenue, de respect envers son prochaine et d'éviter surtout de raconter des histoires invraisemblables, mensongères, calomnieuses et diffamatoires à l’endroit d’autres personnes.
On peut être contre un régime ou contre quelqu'un mais delà à vouloir toujours raconter des histoires mensongères ou ordurières sur d’autres, c'est à la limite indécent, irresponsables et même condamnable.
Imam Mbaye Niang n'est rien d'autre qu’un menteur connu puis reconnu de toutes et de tous.
Plus menteur que le député Imam Mbaye Niang, tu meurs !
certainement tu es ivre, laissez le bandji...
#84 Auteur: dexter
Posté
le : 2009-07-03 11:22:15
Vous n'avez rien compris ces côtiers seront trés rentables pour le Senegal il vont produire des noix de coco de 2kg en OR MASSIF!
#85 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 15:51:39
écouter et regarder gratuitement via Internet, des radios et télévisons du Sénégal et du monde entier gratuitement
Où??
Plus d'articles
à la Une:
Le Communiqué Du Conseil Des Ministres - Jeudi 18 Mar 2010
Nestlé, Accusé De " Fraude" Fiscale Et Douanière Au Sénégal, Se Défend - Jeudi 18 Mar 2010
Wade Se Confie Sur Ce Qui " L'oppose " À Senghor - Jeudi 18 Mar 2010
Sénégal : L'armée Pilonne Les Rebelles En Casamance - Jeudi 18 Mar 2010
Affaire Segura : Le Journal Kotch Fait De " Nouvelles Révélations" - Jeudi 18 Mar 2010
Vélingara : Deux Adolescents Grièvement Blessés Par Balles Après Une Marche` - Jeudi 18 Mar 2010
Serigne Mbacke Madina, Jeune Chef Religieux : « Serigne Modou Bousso Dieng N'a Pas De Jeunes Marabouts Derrière Lui» - Jeudi 18 Mar 2010
Télévision : L’afp Dénonce Un Traitement Déséquilibré De L’information - Jeudi 18 Mar 2010
Droit D’inscription à Faculté Des Lettres: Les étudiants De Dea En Grève - Jeudi 18 Mar 2010
Normes Environnementales : Dakar Se Dote Du Premier Centre De Gestion De La Qualité De L’air En Afrique - Jeudi 18 Mar 2010
Candidature Unique De L’opposition : Robert Sagna Se Félicite Des Déclarations Des Leaders De Bennoo - Jeudi 18 Mar 2010
Assises De Thies : 7 Ans Au Père De Famille Qui Avait Tué Sa Fille âgée De 4 Ans - Jeudi 18 Mar 2010
L’ucad Entre Cantinisation Et Appauvrissement Intellectuel, Décrit Un Acteur Universitaire - Jeudi 18 Mar 2010
Africa Star Saison Ii : Dakar 2010 N'a Pas Encore Démarré Et Déjà Des Problèmes - Jeudi 18 Mar 2010
Un Chef De Bande écope De Dix Ans De Prison Pour L’attaque D’une Bijouterie - Jeudi 18 Mar 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 18 mars 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Avis de Deces
Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009
Paix à son âme
Lignes
Ennemies Nouveau!
Calques
& décalques
Artiste
du mois
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du jeudi 18 mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 17 Mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10