Seneweb.com > Actualités >
Société
Lobservateur : Jeudi 2 Jui 2009
M Jean-Pierre Bolduc, Ambassadeur du Canada au Sénégal « Pour obtenir un visa pour le Canada, il n’est pas nécessaire de passer par un intermédiaire »
L’ambassadeur du Canada à Dakar était dans les locaux de l’Obs mardi dernier. Son Excellence a fait le tour d’horizon des grandes questions qui concernent la coopération entre le Sénégal et sont pays. Il s’est notamment appesanti sur la question de l’émigration qui intéresse beaucoup de jeunes Sénégalais
Depuis quand êtes-vous accrédité au Sénégal, Excellence ?
Je suis l’ambassadeur du Canada au Sénégal depuis 2007. A ce titre, je suis établi au Sénégal, certes, mais je suis également responsable de la coopération entre mon pays, le Canada, et les autres pays de la sous-région comme la République de Guinée, la Guinée-Bissau, Cap-Vert et la Gambie.
On sait que le Canada est un bon partenaire pour le Sénégal. Est-ce que vous pouvez énumérer les domaines dans lesquels votre pays coopère avec le Sénégal ?
Quand on parle de coopération, on a tendance à penser immédiatement à la coopération internationale, l’aide au développement, l’ACDI (ndlr, Agence canadienne de développement international) ; c’est effectivement un axe de coopération très important, depuis de très nombreuses années. Et pour le Canada, le Sénégal est un partenaire privilégié. Le gouvernement canadien a récemment décidé d’une concentration du programme d’aide publique au développement (Apd) sur vingt pays dont le Sénégal et, dans ces pays.
Dans le cas du Sénégal, l’Apd se concentre plus particulièrement dans le domaine de l’éducation où le Canada fournit un appui budgétaire qui représente environ 60 % des décaissements bilatéraux annuels du Canada. Ensuite, on intervient aussi dans le domaine de l’entrepreneuriat paysan et dans la micro finance, la gouvernance, etc. Dans le cadre de l’éducation, la particularité est que le Canada est un des bailleurs qui fournit l’appui budgétaire qui cible les secteurs de l’éducation primaire, secondaires, professionnels techniques et l’alphabétisation. Mais il y a également d’autres domaines d’intervention de partenariat et de coopération. J’appelle par coopération les relations bilatérales et politiques que nous avons avec le Sénégal, parce qu’avec ce pays nous sommes membres communs d’institutions importantes telles que les Nations Unies, la Francophonie. Il y a aussi le domaine du partenariat économique parce qu’il y a des relations commerciales avec le Sénégal que nous allons d’ailleurs chercher à accroître, car il y a du potentiel de ce côté, à notre avis.
Est-ce que globalement cette coopération vous satisfait ? A votre avis, les fonds sont-ils utilisés à bon escient ?
La coopération nous satisfait dans la mesure où elle est le résultat d’une collaboration et d’un échange avec le Sénégal. De ce côté, il faut s’assurer, lorsqu’on détermine la coopération, qu’on le fait dans de bons secteurs et de façon efficace. C’est finalement cela le défi de s’assurer que s’il y a des inefficacités on en discute franchement de façon à s’assurer que les fonds sont utilisés de façon efficace. Nous faisons couramment une revue de nos interventions au Sénégal, il y a des moments où l’on regarde ce qui est déjà fait quand il est question, par exemple, de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie. Et c’est ce que nous avons fait en procédant à la revue de la stratégie actuelle. Je souligne également que la stratégie canadienne d’intervention se situe aussi dans le contexte du Dsrp (Document de stratégie de réduction de la pauvreté) et de revue sectorielle. Tout cela pour dire que les revues sont constantes pour s’assurer qu’effectivement le Sénégal et le Canada sont sur la même longueur d’onde et que nous pouvons dire aux décideurs canadiens ‘’ça va’’ et les assurer que notre intervention au Sénégal porte sur de bons secteurs et que l’argent est allé là où il se devait.
Votre pays appuie également l’agriculture au Sénégal et, dans ce cadre, que pensez-vous de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) lancée par le Président Wade ?
L’appui du gouvernement canadien à l’agriculture au Sénégal se fait dans le cadre de l’entrepreneuriat paysan. C’est notamment le cas dans les régions des Niayes et de la Casamance. C’est un appui au développement agricole et environnemental. C’est donc une façon pour le Canada d’appuyer les efforts du Sénégal et des Sénégalais pour améliorer, renforcer l’agriculture et s’assurer d’une croissance dans ce domaine. Quand on parle de secteurs économiques importants, il est clair que l’agriculture est un secteur majeur d’intervention pour le développement économique du pays. On le fait dans un contexte de projets spécifiques et d’appuis institutionnels. D’ailleurs, lors du sommet de la Francophonie au Québec, le président (Wade) a rencontré l’Union des producteurs agricoles du Canada et il y a eu de bons échanges qui lui ont permis de ramener des idées pour le développement du secteur agricole au Sénégal.
Qu’est-ce qui fonde votre optimisme à penser que le Sénégal pourra atteindre les Omd concernant l’éducation ?
L’éducation est effectivement un secteur que le Canada suit de très près parce que l’intervention se fait par le biais d’un appui budgétaire à ce secteur. Notre intérêt pour ce secteur date de très longtemps, les gens se souviennent de l’implication canadienne que ce soit par le biais des Frères du Sacré-Cœur qui ont fait et continuent de faire de l’éducation ici au Sénégal ; de même, l’appui quia été donné au Cesti, à l’école Polytechnique de Thiès…est très apprécié.
L’intervention actuelle se fait par le biais d’un appui budgétaire sectoriel. En ce moment, lorsque vient le temps de décider de verser de nouvelles tranches, il y a un certain nombre de points qui sont considérés, comme le cadre macroéconomique, c’est-à -dire les revues que le Fmi fait du programme, c’est un des éléments déclencheurs ; il y en a sept qui doivent être satisfaits pour que le Canada fasse un versement supplémentaire. C’est sur cette base que nous travaillons.
Le Sénégal est-il un bon élève ?
Il est un bon partenaire dans le domaine de l’éducation et de l’appui budgétaire. Cela dit, je ne suis pas maître d’école pour décerner des notes. Mais dans la mesure où le Canada a décidé de continuer de l’appuyer et de faire du Sénégal un des vingt pays qui vont bénéficier de la concentration de l’aide accordée par le Canada, il y a aussi la nécessité de s’asseoir autour d’une table pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas et tenter de corriger. Et pour cela, nous avons des interlocuteurs sénégalais qui sont des gens sérieux. Les décideurs regardent ce qui se passe avec l’argent du contribuable canadien. C’est pourquoi, il faut un dialogue franc avec les autorités des pays qui bénéficient de notre coopération.
Il y a des sociétés, telle que Acces Canada, qui sont établies au Sénégal pour faciliter l’obtention du visa d’immigrant aux Sénégalais. Ces sociétés sont-elles crédibles ?
Ces services de consultation relèvent d’initiatives individuelles. Ce sont des gens qui décident de façon indépendante d’offrir leur aide pour l’obtention de visa. Je n’ai pas de jugement à porter sur cela. Cependant, pour quelqu’un qui veut obtenir un visa pour le Canada, il n’est pas nécessaire de passer par un intermédiaire. Toute la procédure peut être obtenue en visitant le site de l’ambassade du Canada (www.dakar.gc.ca .) Il faut faire très attention, parce qu’il y a, dans ce milieu, des gens qui agissent pour frauder. Il faut toujours avoir à l’esprit cette fameuse règle qui dit que ‘’si cela a l’air trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est pas’’.
Pour les étudiants sénégalais, est-il possible, avec le système Lmd, d’aller poursuivre ses études au Canada sans être rétrogradé ?
C’est à l’Université qui accueille l’étudiant de l’évaluer pour avoir une vue sur la formation qu’il a déjà reçue. À ce que je sache, chacun des cas doit être étudié séparément et cela est valable également pour l’étudiant canadien qui viendrait étudier au Sénégal, à l’Ucad.
Quelle analyse faites-vous de la situation politique au Sénégal ?
L’avenir du Sénégal sur le plan politique appartient aux Sénégalais. L’année dernière nous avions encouragé le dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir. Les élections de mars dernier ont été, de la part des Sénégalais, un bel exercice pour la démocratie et cela s’est passé dans la transparence. De notre côté, on encourage le dialogue entre l’opposition et le gouvernement, et c’est de cette façon qu’on s’assure que tout le monde a la possibilité d’exprimer ses opinions. Car en réalité, c’est du choc des idées que jaillit la lumière pour tout le monde.
Sur la liberté de la presse, on voit un bouillonnement médiatique au Sénégal avec notamment le projet du groupe Futurs Médias. Que vous pensez de la presse sénégalaise de façon générale, et plus spécifiquement, du groupe Futurs Médias ?
Je dirais qu’en général la presse sénégalaise est responsable. Le Canada a toujours été impliqué dans le développement de cette presse avec notamment le Cesti et les stages au Canada. Il y a du côté de la presse sénégalaise une expérience, une capacité et un professionnalisme. Il y a dans cette presse, comme dans bien d’autres secteurs, des personnes qui se laissent aller et qui débordent de façon incorrecte. Le jugement général que je porte sur cette presse est positif, parce qu’il y a une bonne variété d’opinions et de sujets traités. Donc, c’est une presse vivante, vibrante et qui en même temps se veut professionnelle. Sur cela, je la salue. Elle a un rôle majeur à jouer en termes d’information et d’analyse pour aider à la compréhension des situations.
Pour le groupe Futurs Médias, il y a ses composantes que je connais très bien. On nous dit que la Rfm est beaucoup écoutée par la diaspora à l’extérieur. C’est dire donc l’importance que les médias peuvent avoir, car cela a un impact pour tenir informée la diaspora sur les enjeux au Sénégal. De par mon expérience acquise dans les autres pays africains, je sais que la diaspora veut rester en contact avec le pays et si elle n’a pas cette information présentée par différents points de vue, son jugement peut perdre de son importance.
Des Sénégalais qui ont séjourné pour différentes raisons au Canada vont mettre sur pied une Amicale des anciens de ce pays. Qu’est-ce que vous en passez ?
L’amicale est en formation et sera lancée au milieu de ce mois de juillet. Son objectif est effectivement de rassembler les Sénégalais qui ont fait leurs études au Canada. Nous favorisons beaucoup ce genre d’amicale et nous cherchons à voir comment rendre cet outil dynamique. Mais, d’ores et déjà , ce sera quelque chose de très important pour nous.
Commentaires
:
#1 Auteur: tialki
Posté
le : 2009-07-02 16:17:34
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:18:23
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:18:31
#5 Auteur: gawantou
Posté
le : 2009-07-02 16:21:00
troisss tableau dhonneur leu
#6 Auteur: reew reew tatheee
Posté
le : 2009-07-02 16:21:00
les premiers n ont pas de boulo ahhahahahahaha
#7 Auteur: gawantou
Posté
le : 2009-07-02 16:21:02
troisss tableau dhonneur leu
#8 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:22:14
l'ambassade d'italie au senegal fait ch.ier.on dois le suprimer.et les italiens sont des fils de p.ute.
#9 Auteur: Prince Héritier
Posté
le : 2009-07-02 16:22:24
La Généération du Concret et de la Clarté présente ses
condoléances les plus attristées suite au rappel à Dieu
de Chérif Ousseynou LAHI
#10 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:23:42
#11 Auteur: lili
Posté
le : 2009-07-02 16:27:03
mais moi je suis au canada mais je vole ma connection wifi internet au usa ; wala bokk; je suis proche des uda nakk
c vrai ; c trop facile meme pour avoir les visas ou papiers canadiens ; mais il faut beaucoup de sous; maname il faut que sa baye ame khaliss
#12 Auteur: reew reew tatheee
Posté
le : 2009-07-02 16:27:08
ma gui fi thi espagne wakhallene ma ambassadeur bi da ma beugue dem canada ndakh espagne da deugueur
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:29:06
moi je crois qu'on doit demisifier le phènomène de l'immigration.xèèp sa bpp leu.
#14 Auteur: VÉRITÉ
Posté
le : 2009-07-02 16:29:26
NE VENEZ PAS AU CANADA. IL N'Y PAS D'ARGENT À FAIRE POUR IMMIGRANT
#16 Auteur: Patriote
Posté
le : 2009-07-02 16:33:18
C'est quoi ce genre de journalisme. Vous cherchez toujours un petit commentaire négatif sur le sénégal pour le mettre en grand titre. C'est honteux de s'autofrageler de cette façon. Honte à ce journaliste. Les canadiens sont fiers de leur pays, ils disent même que c'est le meilleur au monde. Pourquoi pas les sénégalais se veulent dernier au monde?
#17 Auteur: nene diallo
Posté
le : 2009-07-02 16:33:23
Monsieur l'embassadeur pourquoi les études universitaires sont aussi chères au canada? je vous sucgère de revoir cette situation surtout pour les pays pauvres comme le sénégal
#18 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:34:25
NE VENEZ PAS AU CANADA. IL N'Y PAS D'ARGENT À FAIRE POUR IMMIGRANT
Il y a de l'argent mais pas pour modou modou. Ici c'est des toubabs civilisés
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:39:16
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:43:58
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Master je pense
#21 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:47:15
C'est quoi ce genre de journalisme. Vous cherchez toujours un petit commentaire négatif sur le sénégal pour le mettre en grand titre. C'est honteux de s'autofrageler de cette façon. Honte à ce journaliste. Les canadiens sont fiers de leur pays, ils disent même que c'est le meilleur au monde. Pourquoi pas les sénégalais se veulent dernier au monde?
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:47:54
C'est quoi ce genre de journalisme. Vous cherchez toujours un petit commentaire négatif sur le sénégal pour le mettre en grand titre. C'est honteux de s'autofrageler de cette façon. Honte à ce journaliste. Les canadiens sont fiers de leur pays, ils disent même que c'est le meilleur au monde. Pourquoi pas les sénégalais se veulent dernier au monde?
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:48:15
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Master je pense
ah ok, merci!
#24 Auteur: koullel
Posté
le : 2009-07-02 16:48:56
"En finir avec Abdoulaye Wade avant qu’Abdoulaye Wade n’en finisse avec nous." Entièrement d'accord avec toi Jules.
Il faut nécessairement agir, affronter et combattre le clan et ses sbires. je propose comme première action d'organiser ce que j'appelle "les week end de la république". il s'agira de se rendre chaque week end dans un quartier de Dakar avec une voiture équipée de sono pour sensibiliser les populations sur le projet monarchique de Wade et le danger que cela représente pour la stabilité du pays et son avenir. cela pourra être étendu aux autres villes du pays.
Que ceux qui sont intéressés laissent leurs contacts à l'adresse mail suivante: weekenddelarepublique@hotmail.fr
#25 Auteur: koullel
Posté
le : 2009-07-02 16:49:25
"En finir avec Abdoulaye Wade avant qu’Abdoulaye Wade n’en finisse avec nous." Entièrement d'accord avec toi Jules.
Il faut nécessairement agir, affronter et combattre le clan et ses sbires. je propose comme première action d'organiser ce que j'appelle "les week end de la république". il s'agira de se rendre chaque week end dans un quartier de Dakar avec une voiture équipée de sono pour sensibiliser les populations sur le projet monarchique de Wade et le danger que cela représente pour la stabilité du pays et son avenir. cela pourra être étendu aux autres villes du pays.
Que ceux qui sont intéressés laissent leurs contacts à l'adresse mail suivante: weekenddelarepublique@hotmail.fr
#26 Auteur: africain
Posté
le : 2009-07-02 16:49:26
je suis sans papier aux etats unis, marie .mes enfants sont nes americains.quelles sont mes chances pour immigrer legalement aux canada?et comment
merci
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:50:33
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
en tout cas si tu as le bac avec de tres bons resultats et k tu as les moyens financiers necessaires tu auras facilement le visa
#28 Auteur: VERSAYE ALU
Posté
le : 2009-07-02 16:50:34
VERSAYE ALUMINIUM
POUR TOUS VOS TRAVAUX EN ALUMINIUM… FENETRES, RAMPES ESCALIER, BALCON, CLOISONNEMENT, VITRINE….. UNE EQUIPE DE JEUNES EXPERIMENTES. AVEC VERSAYE ALUMINIUM UN TRAVAIL SOIGNE AVEC RESPECT DES ENGAGEMENTS… CONTACTEZ NOUS AU 77 412 98 78.
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 16:59:42
C'est quoi ce genre de journalisme. Vous cherchez toujours un petit commentaire négatif sur le sénégal pour le mettre en grand titre. C'est honteux de s'autofrageler de cette façon. Honte à ce journaliste. Les canadiens sont fiers de leur pays, ils disent même que c'est le meilleur au monde. Pourquoi pas les sénégalais se veulent dernier au monde?
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:04:04
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:04:57
#32 Auteur: lx
Posté
le : 2009-07-02 17:07:57
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
Je me demande pourquoi Dieu nous a fait naitre au senegal. nous voulons tous partir. s`il n`y avait pas de visa l`afrique serait un desert
#33 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:09:55
l'ambassade d'italie au senegal fait ch.ier.on dois le suprimer.et les italiens sont des fils de p.ute.
qu'a t'il fait,vous savez il ne fait que suivre les pas de son presidente del consiglio.Il se ressemble tous ces italiens...............f.ils de pu.te
#34 Auteur: whoever
Posté
le : 2009-07-02 17:21:30
dieureudieu wayy Mr lambassadeur! enfin la verite sur AccessCanada , arnaquer rek la gniou neke!
#35 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:24:40
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
Je me demande pourquoi Dieu nous a fait naitre au senegal. nous voulons tous partir. s`il n`y avait pas de visa l`afrique serait un desert
Tu a raisonmon frère moi je suis né et j'ai grandi au Sénégalmais je regrette pourquoi je ne suis pas venu en Europe plus tôt.
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:32:06
#38 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:32:07
#39 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 17:38:32
Franchement emigrer au anada, c'est la misere
C'est tres tres tres dure de trouver du boulot
Je pense qu'on doit tout faire pour arreterl'emigration des senegalais. C'est pas bien pour les migrants encore moins pour l'etat
#40 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 18:59:37
L'AGENCE ACCESS DE DAKAR PROFITE IMPUN2MENT DE L'IGNORANCE DES SENEGALAIS QUI VEULENT IMMIGRER AU CANADA. PERSONNELLEMENT, JE TROUVE IN2TERSSANT DE PASSER PAR UN ORGANISME POUR L'OBTENTION DE SON VISA.
TOUT CE QUE ACCESS VOUS PROPOSE, VOUS POUVEZ LE FAIRE TOUT SEUL aTENTIONA AUX ARNAQUES CE SONT QUE DES PROFITEURS ET ESCROCS
#41 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 19:59:50
CE journaliste n'a aucune fierté pour le Sénégal, ce petit complexé qui pose des questions du genre "le Sénégal est -il bon élève?", on croit rêver!
Un jounaliste ne devrait jamais poser une question sur son pays à un représentant d'un gouvernement étranger pour qu'il exprime des jugements de valeur.
Article sans intérêt, sans aucune information pertinent.
#42 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 20:16:41
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Bac + 4 au moins
#43 Auteur: Linguère
Posté
le : 2009-07-02 20:21:58
je suis sans papier aux etats unis, marie .mes enfants sont nes americains.quelles sont mes chances pour immigrer legalement aux canada?et comment
merci
Si tu deposes tes papiers comme travailleur qualifié, le consul te demandera de prouver que tu vis légalement aux usa en soumettant un permis de travail.
D'autre part, tu peux tenter ta chance comme réfugié, quitte à savoir ce que tu vas raconter et si sera plausible.
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 20:22:36
je suis sans papier aux etats unis, marie .mes enfants sont nes americains.quelles sont mes chances pour immigrer legalement aux canada?et comment
merci
Malheureusement, il te faudra retourner au Senegal d'abord et entamer la procedure de la-bas car il faut etre legal dans le pays a partir duquel on fait sa demande. J'ai depose ma candidature alors que je vivais aux US et ils m'ont demande mon statut et je l'ai echappe belle car j'avais termine mes etudes et j'etais au bord de l'illegalite. Pour de plus amples renseignements, va sur www.cic.gc.ca.Bonne chance
#45 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 20:28:00
Il y a pas mal de senegalaises vivant au Canada, ayant leur papier et aui cherchent mari. Mais à qui faire confiance de nos jours. Car si tu fais venir quelqu'un en le sponsorisant, le jour ou il obtiendra ses papiers il te larguera. nga dessé ay rongogne.
#46 Auteur: Baba
Posté
le : 2009-07-02 20:29:54
Quelle est la difference entre le Canada et les USA?
Merci d'avance et d'autre il suffit juste d'avoir le bac
et une experience professionelle pour immigrer au Canada
. Site de l'ambassade du canada a Paris
#47 Auteur: wakhal lo kham tabarnak
Posté
le : 2009-07-02 20:35:52
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
en tout cas si tu as le bac avec de tres bons resultats et k tu as les moyens financiers necessaires tu auras facilement le visa
il te parle de visa d'immigration avec un bac t'auras pas ce visa c'est certain même pas besoin d'être voyant
tu peux étudier au canada si tu justifies aux autorités que tu disposes d'un compte pas mal garni.
et si tu arrives à atteindre la 2 ème année d'université en ce moment tu pourras demander à être résident.
la méthode la plus rapide est de trouver une copine québécoise pas mal obèse lol lol
#48 Auteur: vive lla revolution
Posté
le : 2009-07-02 20:43:34
SI TU AS L ARGENT AU SENEGAL TU ES AU DESSUS DES LOIS,NOUS AVONS UN ETAT POURRI,PIEGE ET MANUPULE PAR DES MARABOUTS ET DES POLITICIENS,LES LOIS SONT APPLIQUEES POUR LES PAUVRES,MAIS IL NE FAUT PAS SE LAISSER FAIRE IL FAUT LE DENONCER...A CAUSE DE CE LA QUE LE PAYS EST EN PANNE SUR TOUTES LES INSTITUTIONS..QUE LE BON DIEU T AIDE ,EN MATIERE D ARGENT PAS DE CONFIANCE...
#49 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 21:01:07
Sénégal dou dara boy il vous des possibilités de venir au canada vous gagnez vous vie convenablement
vive le canada merci le canada pour tout ce que tu as fait pour moi et ma famille
#50 Auteur: eddie
Posté
le : 2009-07-02 21:05:10
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
bonjour auteur
pourrais tu me renseigner un tout petit peu
en fait mon dossier a ete accepte et j avais payer 150E pour cela
aujourd'hui ils me demandent 1200E supplementaires.je commence a me poser des questions sur le serieux de ces gens la.
merci de me donner ton avis
#51 Auteur: c'est pas gratuit mon cher
Posté
le : 2009-07-02 21:43:39
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
bonjour auteur
pourrais tu me renseigner un tout petit peu
en fait mon dossier a ete accepte et j avais payer 150E pour cela
aujourd'hui ils me demandent 1200E supplementaires.je commence a me poser des questions sur le serieux de ces gens la.
merci de me donner ton avis
donne moi un seul pays dans le monde à part le canada qui te donne une carte de résident à moins de 1000 euros?????
et une nationalité en 3 ans???
au fait comment on fait pour être déchu de la citoyenneté sénégalaise lol
#52 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 21:52:19
On obtient la nationalité au bout de 4 ans.
#53 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 22:05:06
#54 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 22:34:31
Bonjours tout le monde! je voudrai savoir si la procedure pour l'obtention d'un certificat d'acceptation au quebec est longue pour les etudiants ayant deja une admission.
Merci de me repondre!
#55 Auteur:
Posté
le : 2009-07-02 22:44:03
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
désolée mais je ne suis pas daccord. ici au canada l'experience obtenue surtout en afrique ne vaut rien. si t as fait tes etudes en dehors du canada et que tu decides de venir t'établir ici au canada avec de l'experience dans le monde du travail obtenue en afrique, cela ne te serviras a rien parce que les canadiens ne le reconnaitront pas. beaucoup d'immigrés ici se font avoir en venant ici. ils arrivent ici et ils sont obligés de faire des boulots comme serveurs et autres alors qu ils etaient des cadres dans leurs pays d'origines. certains retournent sur les bancs d'écoles pour avoir de meilleurs boulots. cela n'est pas possible pour tout le monde s'ils viennent ici kan il on 30 a 35 ans. ces etudes prennent au minim 3 a 4ans. par contre en arrivant ici en tant qu'étudiant, on etudit et on est autorisé a travailler en meme temps que kes etudes. donc on a beaucoups plus de chance.
#56 Auteur: talibé
Posté
le : 2009-07-02 23:04:18
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
désolée mais je ne suis pas daccord. ici au canada l'experience obtenue surtout en afrique ne vaut rien. si t as fait tes etudes en dehors du canada et que tu decides de venir t'établir ici au canada avec de l'experience dans le monde du travail obtenue en afrique, cela ne te serviras a rien parce que les canadiens ne le reconnaitront pas. beaucoup d'immigrés ici se font avoir en venant ici. ils arrivent ici et ils sont obligés de faire des boulots comme serveurs et autres alors qu ils etaient des cadres dans leurs pays d'origines. certains retournent sur les bancs d'écoles pour avoir de meilleurs boulots. cela n'est pas possible pour tout le monde s'ils viennent ici kan il on 30 a 35 ans. ces etudes prennent au minim 3 a 4ans. par contre en arrivant ici en tant qu'étudiant, on etudit et on est autorisé a travailler en meme temps que kes etudes. donc on a beaucoups plus de chance.
MAis en période de crise cela n'arrange pas bcp les choses seules les expérimentés sont priviégiés
les étudiants viennen ici avec leurs diplomes ou mém finissent leurs études sans avoir suer aucune fois dans ton domainde durant tes études sa va être vachement dure
mais y a la chance qui joue sa partition dans tout ca donc
je suis diplomé mais je cours tjrs dreeriére le bon boulot que jariv pa a avoir faute de mon expérience (nulle)
en tt cas seu weurseuk fou mou naikeu di ngueu ko dieul
souniou
#57 Auteur: mana,
Posté
le : 2009-07-03 00:50:47
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
#58 Auteur: mana,
Posté
le : 2009-07-03 00:51:50
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
#59 Auteur: goto
Posté
le : 2009-07-03 02:51:51
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Bac+3 ans d'expérience de travail au minimum,si tu parles anglais ce sera un plus
#60 Auteur: Bon coeur
Posté
le : 2009-07-03 02:57:59
Je partage entierement tes dificultes et te soutiens dans ce combat qui merite d etre mene et gagne afin force revienne a la loi. J en appelle tout senegalais(e) epris(e) de justice a se lever pour soutenir sans reserve ce legitime combat.Ensemble, nous vaincrons.
Mais veux-tu me dire ce que signifie KIMIKIKITO ?
#61 Auteur: le passant
Posté
le : 2009-07-03 03:25:21
En tous cas je conseille fortement aux gens qui voudraient immigrer au canada, comme d ailleurs notre cher ambassadeur l a si bien dit, d éviter les intermédiaires, vous trouvez tout sur internet (www.dakar.qc.ca) il sagit juste de remplir des formulaires qui sont faits en français et de rentrer dans leurs exigences. si tu réponds pas aux critères, ne te fatigues pas même notre cher abdoulaye wade ne pourra rien faire pour toi. dans cette affaire d immigration, ya pas de bras longs ou de ``ndiouth diath`` com on aime bien fonctionner au senegal. généralement 3 questions constituent essentiel pour lacceptation:
-ton compte en banque( ta capacité à pouvoir te prendre en charge personnellement les 3 1ers mois)
- ton niveau études
-ton expérience professionnelle
ils regardent aussi t compétences linguistiques( si tu parles en plus du français, l anglais c tant mieux), si t es marie c 1+
#62 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 04:21:12
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
CONTRIBUTION POSITIVE BRAVO VOUS AVEZ TOUT DIT EN SI PEU DE MOTS
#68 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 07:53:01
C'est quoi ce genre de journalisme. Vous cherchez toujours un petit commentaire négatif sur le sénégal pour le mettre en grand titre. C'est honteux de s'autofrageler de cette façon. Honte à ce journaliste. Les canadiens sont fiers de leur pays, ils disent même que c'est le meilleur au monde. Pourquoi pas les sénégalais se veulent dernier au monde?
DE GRACE LES JOURNALISTES ARRETEZ DE DIRE EXELLENCE OU MAITRE SARKOSY EST AVOCAT MAIS JAMAIS VOUS VERREZ UN JOURNALISTE DIRE MAITRE OU EXELLENCE ON S EN FOUT
#69 Auteur: partisan
Posté
le : 2009-07-03 07:56:40
Franchement emigrer au anada, c'est la misere
C'est tres tres tres dure de trouver du boulot
Je pense qu'on doit tout faire pour arreterl'emigration des senegalais. C'est pas bien pour les migrants encore moins pour l'etat
Sama wadji bala nga digue lé sangou da ngaye sangou ba paré. Rentre d'abord le premier ...
#70 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 08:02:36
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
Waw, girlfriend!
MANA bi ngey wagni! Leegi tu verras qq'un! mdr
Les gars se delassent des jeunes femmes senegalaises pcq sen djaay MANA da fa opeu!
On veut tous une senegalaise bou silwise, mais comme il y'en a trop qui portent un air hautain, gars yi deme si waa deukeu bi; tout juste pcq'elles paraissent plus sympas...
It's about being a little more approachable! Un sourire quand tu voies un compatriote, question de se montrer accessible, que tu soies interessee ou pas...
Inchallah, legui mou nek!
Neel amine!
#71 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 09:31:02
et pour ceux qui sont diplômes mais qui n'ont pas d'expérience professionnel, donc c'est foutue!
#72 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 10:03:55
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Bac + 4 au moins
n'importe quoi
#73 Auteur: bogoss
Posté
le : 2009-07-03 10:33:24
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
Waw, girlfriend!
MANA bi ngey wagni! Leegi tu verras qq'un! mdr
Les gars se delassent des jeunes femmes senegalaises pcq sen djaay MANA da fa opeu!
On veut tous une senegalaise bou silwise, mais comme il y'en a trop qui portent un air hautain, gars yi deme si waa deukeu bi; tout juste pcq'elles paraissent plus sympas...
It's about being a little more approachable! Un sourire quand tu voies un compatriote, question de se montrer accessible, que tu soies interessee ou pas...
Inchallah, legui mou nek!
Neel amine!
je te rejoints senegalaises yi deniou méti té douniou dara beu paré elles sont pas sincéres. Moi je préfére allez chercher au senegal takk khalé bou dall té téy beu paré done diank. sénégalaises yi nék à l'étranger mom deniou téy sama khél parceque séne tate yi com guichet automatique.
#74 Auteur: nafi
Posté
le : 2009-07-03 11:32:33
salam, je voudrai juste savoir si t'as un bon poste au Sénégal et que tu partes en mission au canada pour affaire (invitation d'un partenaire à l'appui) pour juste 15 à 20 jours, ésk le visa te sera facile?
ésk je dois fournir une ordre de mission et le relevé de compte de la société? (j'ai bien visité leur site, mais toutes ces infos n'y figurent pas)
Merci de me répondre.
Peace and love chez vous
#75 Auteur: yes oui can ada
Posté
le : 2009-07-03 12:18:44
mais moi je suis au canada mais je vole ma connection wifi internet au usa ; wala bokk; je suis proche des uda nakk
c vrai ; c trop facile meme pour avoir les visas ou papiers canadiens ; mais il faut beaucoup de sous; maname il faut que sa baye ame khaliss
tu dis n'importe quoi mon gars;tu te trompe si tu penses que c'est facile d'obtenir le visa canadien.voilà comment on fait pour donner de fausses idées à la jeunesse.
d'abord il faut savoir que la durée d'obtention de ce document de voyage est très longue (pas moins de 2 ans au sénégal ou 1an en france par exemple).ensuite l'expérience professionnelle est plus importante aux yeux des autorités canadiennes que le diplôme (mais des diplômes supérieurs restent un atout).pour s'établir au québec il faut posséder une somme pouvant te prendre en charge pendant 3 mois seulement (environ 3 à 4000 euros).une fois que tout est réuni,il faut attendre,attendre longtemps,oublier,prier,etc.
#76 Auteur: bcbg
Posté
le : 2009-07-03 13:58:48
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
Waw, girlfriend!
MANA bi ngey wagni! Leegi tu verras qq'un! mdr
Les gars se delassent des jeunes femmes senegalaises pcq sen djaay MANA da fa opeu!
On veut tous une senegalaise bou silwise, mais comme il y'en a trop qui portent un air hautain, gars yi deme si waa deukeu bi; tout juste pcq'elles paraissent plus sympas...
It's about being a little more approachable! Un sourire quand tu voies un compatriote, question de se montrer accessible, que tu soies interessee ou pas...
Inchallah, legui mou nek!
Neel amine!
je te rejoints senegalaises yi deniou méti té douniou dara beu paré elles sont pas sincéres. Moi je préfére allez chercher au senegal takk khalé bou dall té téy beu paré done diank. sénégalaises yi nék à l'étranger mom deniou téy sama khél parceque séne tate yi com guichet automatique.
Pour répondre à Bogoss, sou tatou sénégalaise néké guichet automatique sen djon yi nek carte bleue. Dem si khalé yi ba diekh ba paré beug ame diank, dangay time say morom di time. Takkal indi elle te sera soumise les premières années sou miné rek torokhal la kom niniou fi def sa ay morom.
#77 Auteur: wakhatiko
Posté
le : 2009-07-03 14:17:13
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
Waw, girlfriend!
MANA bi ngey wagni! Leegi tu verras qq'un! mdr
Les gars se delassent des jeunes femmes senegalaises pcq sen djaay MANA da fa opeu!
On veut tous une senegalaise bou silwise, mais comme il y'en a trop qui portent un air hautain, gars yi deme si waa deukeu bi; tout juste pcq'elles paraissent plus sympas...
It's about being a little more approachable! Un sourire quand tu voies un compatriote, question de se montrer accessible, que tu soies interessee ou pas...
Inchallah, legui mou nek!
Neel amine!
je te rejoints senegalaises yi deniou méti té douniou dara beu paré elles sont pas sincéres. Moi je préfére allez chercher au senegal takk khalé bou dall té téy beu paré done diank. sénégalaises yi nék à l'étranger mom deniou téy sama khél parceque séne tate yi com guichet automatique.
Mais mon grand tu es vraiment frole han en disant sougnou tate yi com guichet automatik hahaha merci de m'avoir fait rire.
Mais nak blague a part tu as raison dé, les filles ici mom dagnou beug lou yomb, makhala kousi ame far deukak mom di déf lépp com maris, le phénoméne est tellement répandue de nos jours qu'elles trouvent ça normal. Motakh kéne dousi khalate dieukeur wala dara foo rék tassaré séne ann andiaye yi de partout, fatté séne culture et tradition, di vivre com les toubabs alor ke deukou diambour dou deuk.Sachez ke nak yen a bcp ici, ou en europe, mais ya toujours des exceptions.
Yalla nagnou yalla baal, mousseul gnou si bakar ak sobé bou beuri bi, Amine!!!
#78 Auteur: bogoss
Posté
le : 2009-07-03 14:30:18
ouhhhhhhhhhhhhhhhh sama gars yi, le problème ne se trouve pas là , que dites vous des sénégalaises qui vivent au canada et qui n ont pas encore De mariiiiiiiiiiis. Canada môm mbirimmmmmm djeukeur mo fiye problème.....
A vos claviers célibataires yi beuri néniou .tak lène té bayi nékalé biiiiiiii.......
Waw, girlfriend!
MANA bi ngey wagni! Leegi tu verras qq'un! mdr
Les gars se delassent des jeunes femmes senegalaises pcq sen djaay MANA da fa opeu!
On veut tous une senegalaise bou silwise, mais comme il y'en a trop qui portent un air hautain, gars yi deme si waa deukeu bi; tout juste pcq'elles paraissent plus sympas...
It's about being a little more approachable! Un sourire quand tu voies un compatriote, question de se montrer accessible, que tu soies interessee ou pas...
Inchallah, legui mou nek!
Neel amine!
je te rejoints senegalaises yi deniou méti té douniou dara beu paré elles sont pas sincéres. Moi je préfére allez chercher au senegal takk khalé bou dall té téy beu paré done diank. sénégalaises yi nék à l'étranger mom deniou téy sama khél parceque séne tate yi com guichet automatique.
Pour répondre à Bogoss, sou tatou sénégalaise néké guichet automatique sen djon yi nek carte bleue. Dem si khalé yi ba diekh ba paré beug ame diank, dangay time say morom di time. Takkal indi elle te sera soumise les premières années sou miné rek torokhal la kom niniou fi def sa ay morom.
khana denga deuk ci torokhal goor yi motakh
#79 Auteur: syulla
Posté
le : 2009-07-03 21:51:52
thierno lo ministre rend moi mes 03MOIS OU MON VISA d' etats unies
#80 Auteur: syulla
Posté
le : 2009-07-03 21:53:45
thierno lo ministre rend moi mes 03MOIS OU MON VISA d' etats unies
#81 Auteur: abdoulaye ka touba
Posté
le : 2009-07-03 21:57:49
syulla vous avé parfaitement RAISON ce ministe c t un vrai traficant de visa il les 2MILLIONS DE MON FRERE
#82 Auteur: FAYE
Posté
le : 2009-07-03 22:00:43
NOUS SOMME DANS KEL PAY ENCORE DES SCANDALE DE VISA CHEZ LES MINISTRE
#83 Auteur: DANIEL MANE
Posté
le : 2009-07-04 17:08:53
à partir de quel niveau d'étude à -t-on plus de chance
d'avoir un visa d'immigration au canada?
Au canada lexperience professionnelle est plus importante que les diplomes et cest ca le probleme de beaucoup dimmigrants qui pensent quils peuvent decrocher vite un boulot avec un doctorat ou autre Limmigration est un long processus que je trouve normal car faut se donner le temps de setablir et de connaitre les realites du pays.Les sites http://www.cic.gc.ca/ et http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html donnent pleins dinfos c mieux de demander le certificat de selection du quebec environ 330$ de frais a verifier,c 1 peu long de faire la demande dimmigration depuis lafrik mais bon pas le choix cote finance ils ont reduit les frais de residence permanente 1 fois accepté faut prouver ke vous etes apte a subvenir a vos besoins les trois 1ers mois et ca en moyenne 3000 a 5000$ suffisent largement 5 ans de residence et 1 nationalite au bout de 3 ans vaut la peine je crois
désolée mais je ne suis pas daccord. ici au canada l'experience obtenue surtout en afrique ne vaut rien. si t as fait tes etudes en dehors du canada et que tu decides de venir t'établir ici au canada avec de l'experience dans le monde du travail obtenue en afrique, cela ne te serviras a rien parce que les canadiens ne le reconnaitront pas. beaucoup d'immigrés ici se font avoir en venant ici. ils arrivent ici et ils sont obligés de faire des boulots comme serveurs et autres alors qu ils etaient des cadres dans leurs pays d'origines. certains retournent sur les bancs d'écoles pour avoir de meilleurs boulots. cela n'est pas possible pour tout le monde s'ils viennent ici kan il on 30 a 35 ans. ces etudes prennent au minim 3 a 4ans. par contre en arrivant ici en tant qu'étudiant, on etudit et on est autorisé a travailler en meme temps que kes etudes. donc on a beaucoups plus de chance.
MERCI AU FAIT JE SUIS JEUNE DELEGUE PHARMACEUTIQUE SOUHAITE AVOIR DES ETUDIANTS OU PERSONNES DE SANTE POUR ECHANGE D IDEES QUE FAIRE
DANIEL
00221 77 525 39 38
00221 33 837 95 64
BP 20056 TH POSTE
#84 Auteur:
Posté
le : 2009-07-08 14:19:04
Plus de grands titres
:
Alioune Badara Niang, Co-fondateur Du Pds « Karim Doit Savoir Que Idy N’est Pas Son Adversaire» - Lundi 23 Nov 2009
Aida Mbodji Restitue à Sa Base Les Résultats De La Session Budgétaire - Lundi 23 Nov 2009
A En Croire Les Fideles Et Voisins De Gouye Mouride : Serigne Bara A été «abusé» Par Pape Diop Et Mbakiou Faye - Lundi 23 Nov 2009
Dans Le Collimateur Des Lois Berlusconi : 13000 SÉnÉgalais Dans L'enfer Italien - Lundi 23 Nov 2009
Ripaille A Transrail : La Grande Mafia De La Ferraille - Lundi 23 Nov 2009
Entretien - Landing Savane « Pour Battre Wade, Il Faut Un Plus Par Rapport à Diouf » - Lundi 23 Nov 2009
Leeral Askanwi : « Me Wade Estime Que La Télévision De You Serait Financée Par Le Groupe Bolloré»? - Lundi 23 Nov 2009
Emploi Des Jeunes : Le Ministère De La Jeunesse évalue - Lundi 23 Nov 2009
Lutte Contre La PauvretÉ A Pikine, Guediawaye Et Parcelles Assainies : Me Wade Précise Les Contours Du Programme Spécial - Lundi 23 Nov 2009
Proposition De Loi A L’assemblÉe Nationale : Le Gouvernement Invité à S’expliquer Deux Fois Par Mois - Lundi 23 Nov 2009
Louga : Un Violent Incendie Ravage 11 Cases à Fakh Deuk - Dimanche 22 Nov 2009
L’afrique Reste Sur Sa Faim Et Se Nourrit Du Spectacle - Dimanche 22 Nov 2009
Epouses D’émigrés De Louga : Elles Ne Sont Pas Les Mieux Loties - Dimanche 22 Nov 2009
Macky Drague Les émigrés : Des Taxes En Moins, La Diaspora En 15e Région - Dimanche 22 Nov 2009
[ Opinion ] Le Sénégal Est En Danger: C’est ça La Vérité Monsieur Le Ministre - Dimanche 22 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
Par Amadou Gueye Ngom
Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs, ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir....
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 21 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10