Seneweb.com > Actualités >
Politique
Leral.net : Vendredi 3 Jui 2009
Fin de Récré pour Rewmi : QUEL AVENIR POUR LES IDY BOYS ?
Le nouveau grand parti que Wade veut initier ne se fera pas en toute tranquillité. Comme dans toutes les contrées bleues ou bleuissantes du Sénégal, les militants du Rewmi engagés derrière le maire de Thiès, ne sentent plus tout fait à l'aise. Un rien les met hors d'eux, et depuis son retour avant-hier, certains de ses ténors, ne laissent plus passer d’heures, sans crier leur ras le bol.
Au devant de la scène, en permanence, ils sont les premiers à regretter le silence clair obscur et froncé de Idy, qui a prêté à beaucoup d'interprétations et de confusions dans la tête des militants, avant qu’on ne le présente au jour d hui, comme le nouveau messie de Wade, dans l’opération sauvetage du PDS. Si vous ne vous voyez pas ce que ces militants peuvent ressentir, souvenez vous simplement de la gueule que faisaient les gars de l'Urd de Djibo, entre les deux tours des présidentielles de 2000.
Le Rewmi connaît de sérieux problèmes de sensibilité. Ou même de clans. Entre autres, des membres qui ne peuvent, tout uniment, adhérer aux idées du leader qui envisage de retourner au Pds ou au nouveau grand parti de Wade alors qu’eux optent pour l’opposition même modérée, et d’autres qui se font de vrais soucis quant à leur avenir dans cette formation où ils ne comptent pas seulement des amis.
C’est le cas des deux grands lieutenants que sont Pape Diouf et Oumar Sarr. Tous les deux sont des inconditionnels de Boy Idy et leur sort au jour d’hui les préoccupe beaucoup .Ils n’ont pas encore fini leur traversée du désert, même si d’éventuels postes de ministres, plus tard, ne saurait suffire à leur bonheur.
Pour rappel, Pape Diouf avait été éjecté de la mairie de Bambey, tandis qu’Oumar avait perdu son maroquin de Président du Conseil Régional de Diourbel,, une source de revenus non négligeable qui permet de faire face à des fins de mois difficiles, puisque ses émoluments étaient alignés sur ceux des membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Que dire donc des militants de la base PDS dont la plupart attendait une promotion, lorsqu’ils ont choisi de rouler pour Idy, contre vents et marées ? Ils n’ont qu’à attendre que la nouvelle greffe prenne.
Commentaires
:
#1 Auteur: KORDIOR
Posté
le : 2009-07-03 13:23:52
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:26:03
où es-tu? Monsieur premier, tu es assommé par la chaleur de dakar
#4 Auteur: observateur
Posté
le : 2009-07-03 13:26:50
avenir sombre tres sombre pour idi , , il a trahis tous le peuple
#5 Auteur: goonga
Posté
le : 2009-07-03 13:26:51
Silence, C'est le roi qui parle. C'est le maitre wade et son fils. Excusez-moi le dictateur qui parle. Vous connaissez bien la formule? Non? Eh bien la voilà :
art. 1: le roi a toujours raison.
art. 2: Même si le roi n'a pas raison, reportez-vous à l'article 1.
#6 Auteur: Prince Héritier
Posté
le : 2009-07-03 13:27:51
Le seul avenir c'est se ranger derrière Karim Wade, le
messie
#7 Auteur: KORDIOR
Posté
le : 2009-07-03 13:32:10
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:37:11
Le seul avenir c'est se ranger derrière Karim Wade, le
messie
Prince Heritier, vraiment tu fais de la bonne propagande. Karim doit te
remercier avec un tres grand cheque et une tres grande responsabilité.
Seulement je souhaite que tu changes ton pseudonyme pour etre pris un
peu plus serieux car tu as de bonnes idees.
#10 Auteur: Prince Héritier
Posté
le : 2009-07-03 13:37:51
Le seul avenir c'est se ranger derrière Karim Wade, le
messie
MEUNEU DOUL QUEL AVENIR LE PEUPLE SOUFFRE
Mais grand yangui mérr dé! HAPPINESS AKK ENJOY LIFE BI
LAGNOU WAKH. Les mécontents et les haineux vont maigrir
s'ils sont déjà maigres, ils vont mourir.
Karim Wade YALLA NAFI YAGUE Té ANDE AKK WéRR
#11 Auteur: KORDIOR
Posté
le : 2009-07-03 13:41:02
Le seul avenir c'est se ranger derrière Karim Wade, le
messie
MEUNEU DOUL QUEL AVENIR LE PEUPLE SOUFFRE
Mais grand yangui mérr dé! HAPPINESS AKK ENJOY LIFE BI
LAGNOU WAKH. Les mécontents et les haineux vont maigrir
s'ils sont déjà maigres, ils vont mourir.
Karim Wade YALLA NAFI YAGUE Té ANDE AKK WéRR
LECHE-CUL QUE TU ES SALE ESCLAVE
#12 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:45:44
quel secteur investir au senegal pour un budget de 3000000fcfa .je veux des exemples concretes d'investissement.si kelkun a fait une experience peut il me la donner.pas de mot vulgaire
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:47:49
ay bay namoone nanla bilahi yako yor thiay cheri ***! pinda, me gayi idy mo am doom diou toy ay soumako tacoone sama lepou bakh force day nek domou presiden
#14 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:52:21
bilahi yakamti nanla sonou nanou idy gawal done coudeta sakh cbon gawal way ah
#15 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:52:39
avenir sombre tres sombre pour idi , , il a trahis tous le peuple
Ils disent : « Idrissa Seck nous a trahi en rejoignant le PDS »
Idrissa Seck a toujours été constant dans sa position. Il a toujours déclaré sa volonté de participer aux retrouvailles de la grande famille libérale. Déjà le 4 Avril 2006, en annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait déclaré :
« La force politique sur laquelle je compte m'appuyer pour cela est d'abord le PDS, ma famille naturelle au sens des hommes et des femmes qui y partagent ma vision et mes valeurs et qui sont majoritaires, qu'ils soient manifestés ou cachés. ». Et tout récemment, en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008, il avait renouvelé sa volonté de réunification de la famille libérale en ces termes : « (..) On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique.».
Trahir c’est après avoir dit tout cela, faire autre chose quand les portes lui sont ouvertes
(A suivre)
Fatou Diop
#16 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:56:27
Ils disent : « Dans cette affaire, Idrissa Seck n’a fait que défendre ses intérêts »
Quand Idrissa Seck quittait le gouvernement le 21 Avril 2004, il avait laissé une économie qui présentait des signaux verts. Il avait réussi à récolter au club de Paris 840 millions de dollars (une performance qualifiée à l’époque d’historique par le Chef de l’Etat.), Le Sénégal était éligible au MCA et a été mené au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Mieux, la Banque Mondiale considérait que nous avions le meilleur cadre macroéconomique en Afrique subsaharienne.
De même sur le plan politique, Tout était entre ses mains comme Wade l’a reconnue dans son meeting à Thiès le 21 février 2007.
C’est en ces moments de grâce que Idrissa Seck a préféré partir. Il avait tout intérêt à rester et conserver ses privilèges mais il avait en vue la mission qu’il s’était assigné et consistant à soulager les souffrances des sénégalais.
Il le précise dans une déclaration, le 23 Septembre 2006, en ces termes : « Il m’aurait suffi de dire oui à tout, de n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi Ezzan, ni sur la place de la famille dans l’Etat, ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses présidentielles, pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors, de quasi président de la République ; et l’idylle d’un compagnonnage ininterrompu de 30 ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m’étais assignée en mars 2000 ?»
Aujourd’hui Idrissa Seck revient à un moment où le Sénégal va mal où il est plus facile d’être dans l’opposition que d’être avec le pouvoir. Idrissa Seck ne perd cependant pas de vue que les sénégalais doivent être secouru sans délai. L’heure est plutôt à l’action pour soulager leurs souffrances. Il le précise en ces termes lors de sa conférence de presse du 12 janvier « Mon choix a été dicté par les difficultés du pays. Je suis animé par l’esprit de travail pour l’intérêt du Sénégal Notre intention est de régler les problèmes du Sénégal (…) Mon apport sera de donner toutes mes compétences pour résoudre les difficultés du pays, avec ma liberté de lui dire ce que je trouve utile et non ce qui lui plait»
(A suivre)
Fatou Diop
#17 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:57:47
Source = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource = rewmiSource =
#18 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 13:58:06
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 14:00:27
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 14:07:21
Ils disent : « Dans cette affaire, Idrissa Seck n’a fait que défendre ses intérêts »
Quand Idrissa Seck quittait le gouvernement le 21 Avril 2004, il avait laissé une économie qui présentait des signaux verts. Il avait réussi à récolter au club de Paris 840 millions de dollars (une performance qualifiée à l’époque d’historique par le Chef de l’Etat.), Le Sénégal était éligible au MCA et a été mené au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Mieux, la Banque Mondiale considérait que nous avions le meilleur cadre macroéconomique en Afrique subsaharienne.
De même sur le plan politique, Tout était entre ses mains comme Wade l’a reconnue dans son meeting à Thiès le 21 février 2007.
C’est en ces moments de grâce que Idrissa Seck a préféré partir. Il avait tout intérêt à rester et conserver ses privilèges mais il avait en vue la mission qu’il s’était assigné et consistant à soulager les souffrances des sénégalais.
Il le précise dans une déclaration, le 23 Septembre 2006, en ces termes : « Il m’aurait suffi de dire oui à tout, de n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi Ezzan, ni sur la place de la famille dans l’Etat, ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses présidentielles, pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors, de quasi président de la République ; et l’idylle d’un compagnonnage ininterrompu de 30 ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m’étais assignée en mars 2000 ?»
Aujourd’hui Idrissa Seck revient à un moment où le Sénégal va mal où il est plus facile d’être dans l’opposition que d’être avec le pouvoir. Idrissa Seck ne perd cependant pas de vue que les sénégalais doivent être secouru sans délai. L’heure est plutôt à l’action pour soulager leurs souffrances. Il le précise en ces termes lors de sa conférence de presse du 12 janvier « Mon choix a été dicté par les difficultés du pays. Je suis animé par l’esprit de travail pour l’intérêt du Sénégal Notre intention est de régler les problèmes du Sénégal (…) Mon apport sera de donner toutes mes compétences pour résoudre les difficultés du pays, avec ma liberté de lui dire ce que je trouve utile et non ce qui lui plait»
(A suivre)
Fatou Diop
moh yow khamode seck ngarimi gneuw thies tabakh bamou kawe dem election defar bamou bakh di khar bayamwathi mou yek ngaye wakh!!!
#21 Auteur: booooooooooooooooooooo
Posté
le : 2009-07-03 14:11:30
parti ou pas parti La démocratie a déjà cessé d'être une réalité.
Les responsables des organisations qui exerçent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.
La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.
Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d'un processus appelé "mondialisationUne suspension proclamée de la démocratie n'aurait pas manqué de provoquer une révolution. C'est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.
Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 14:17:45
Mais ya une chose que je ne comprends pas, gars yi ils font de la politique pour aider le pays a se developper wala pour s'enrichir. Chaque fois rek on nous parle de poste juteux, etc.... Gou beuga alal dagay ligueyi. Politicien c'est pas un metier
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 14:17:46
wa louga kou bga rakhass sa ay takay wala nga bga defar bamou bakh gnonguileni wakh thiam bisouthie gnou guene ko kham si touba thiam dafa eundi bagass you bess mo diakarlo ak lonas
#24 Auteur: WRR
Posté
le : 2009-07-03 14:18:50
nous n oublions pas le passe ,IDY est un voleur de premier classe.
#25 Auteur: AL HOUSSEYNOU BA
Posté
le : 2009-07-03 14:23:12
a mme f.diop l.avocate du diable;du malfaisant faust idy.chaque fois que je tombe sur vos contributions j.oscille entre l.indignation et le rire.il n.ya qu.a se servir dans l.actualite de ces 9 dernieres annees pour etayer les accusations portees contre lui.vos contributions sont d.une sottise et d.une telle vulgarite que c.est pain benit pour ses accusateurs.faux proces!les preuves sont la irrefutables.l.affaire dite idy peut etre traitee de deux facons comme Racine ou comme MOLIERE:componction tragique pour la nation victime du malfaisant ou farce tragique ce qui est votre cas.votre inconscient s.exprime a travers vos contributions.vous essayez de baliser avec la mauvaise foi qui vs caracterise le chemin a la malfaisance liberale.avec idy a la tete de ce pays il faudra changer la devise nationale et inscrire sur tous les frontons"aux voleurs la patrie reconnaissante".tristes tropiques.
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 14:28:38
#27 Auteur: CHIKOX
Posté
le : 2009-07-03 14:40:31
IDRISSA SECK OU LE FONDEMENT IMMORAL DE L’ELOQUENCE
IDY jouit d’un grand crédit auprès d’une certaine foule. Il est disert et impétueux et paré de mille qualités brillantes. Lorsqu’il parle, il semble que son âme même s’exprime par sa bouche. Il jette du feu par les yeux. Ses gestes accompagnent harmonieusement ses paroles. Dès qu’il se lève, il parait si grave que tous les regards se portent sur lui. A peine a-t-il commencé son discours qu’on retient sa respiration. A mesure qu’il développe ses arguments, on se sent convaincre. Lorsqu’il achève, on est transporté d’enthousiasme.
Pourtant, en dépit de l’apparence, tout n’est qu’art dans son jeu. Il ne croit en rien et fait bon accueille à tous ceux qui le sollicitent dans ses intérêts (je précise bien). Il embrasse avec une égale frénésie toutes les idées qu’on lui propose tant que cela va dans le même sens que ses propres dividendes politiques, il ne se préoccupe point de savoir si la cause qu’il défend est juste. Idy compte pour si peu sa propre opinion qu’on peut se demander s’il en a une (Sa tortuosité le démontre avec éloquence). Il ne recherche que le succès et le pouvoir ainsi pour ses propres fins, Idy ne recule pour vaincre ni devant la dissimulation, ni devant le mensonge ni devant la trahison. Il n’est pas de parti si méprisable qu’il ne tente de justifier par des élans magnifiques sous les faux semblants d’une doctrine respectable. Il flatte la foule pour mieux la leurrer, il se fait suppliant au moment même où un homme d’honneur se montrerait méprisant.
Lorsqu’il s’assied, il rit au nez de celui qui lui demande s’il pense à ce qu’il dit, et traite confidentiellement de nigaud celui qu’il émut. Dans cet instant il parait vil. Il arrive cependant, on ne sait par quel moyen il arrive à gagner des causes que tout le monde pensait perdu (Chantier de Thiès). Son éloquence est-elle conforme à la morale ?
#28 Auteur: AL HOUSSEYNOU BA
Posté
le : 2009-07-03 14:45:28
avenir sombre tres sombre pour idi , , il a trahis tous le peuple
Ils disent : « Idrissa Seck nous a trahi en rejoignant le PDS »
Idrissa Seck a toujours été constant dans sa position. Il a toujours déclaré sa volonté de participer aux retrouvailles de la grande famille libérale. Déjà le 4 Avril 2006, en annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait déclaré :
« La force politique sur laquelle je compte m'appuyer pour cela est d'abord le PDS, ma famille naturelle au sens des hommes et des femmes qui y partagent ma vision et mes valeurs et qui sont majoritaires, qu'ils soient manifestés ou cachés. ». Et tout récemment, en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008, il avait renouvelé sa volonté de réunification de la famille libérale en ces termes : « (..) On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique.».
Trahir c’est après avoir dit tout cela, faire autre chose quand les portes lui sont ouvertes
(A suivre)
Fatou Diop
l.avocate du diable du malfaisant faust idy.chaque fois que je tombe sur voscontributions j.oscille entre l.indignation et le rire.il nya qu.a se servir dans l.actualite de ces 9 dernieres annees pour etayer les accusations porteee contre lui.vos contributions sont d.une sottise et d.une telle vulgarite que c.est pain benit pour ses accusateurs.faux proces!les faits sont irrefutables.l.affaire idy peut etre traitee de deux facons comme RACINEou commeMOLIERE:componction tragique pour la nation victime de ce malfaisant ou farce tragique ce qui est votre cas .cest votre inconscient qui s.exprime a votre place.vous essayez de baliser le chemin avec la mauvaise foi qui vous caracterise a la malfaisance liberale.bien qu.il etait lave propre et "seck"; idy a la tete de ce pays il faudra changer la devise de la nation et mettre sur tous les frontons"aux voleurs la patrie reconnaissante.tristes
#29 Auteur: badag51
Posté
le : 2009-07-03 14:49:26
Il est des moments dans la vie d’une nation où les
populations doivent prendre le temps de s’interroger
pour éviter d’hypothéquer leur avenir. C’est quand les
repères se perdent dans les sables de l’apathie, que le
pays semble pris dans un tourbillon et qu’il ressemble
à un bateau sans voiles tanguant vers l’inconnu.
Le Sénégal était, dans un passé récent, considéré comme
le pays phare de la démocratie en Afrique. Nous avions
pris de l’avance sur la plupart des pays africains et
étions autorisés légitimement d’envisager l’avenir avec
sérénité. C’est, d’ailleurs, au nom de cette
démocratie que nous avions, à juste raison, aspirer Ã
mieux en réussissant une alternance qui fit du bruit
dans le monde entier, car c’était une belle première en
Afrique. Nos espoirs sont aujourd’hui déçus et nous
nous sommes rendus compte que nous devons beaucoup au
sens de l’état de Abdou Diouf, car l’autre a fini de
nous convaincre qu’il n’était qu’ un démocrate de
circonstances qui ne visait que le pouvoir pour revenir
sur tous les acquis démocratiques obtenus par les
sénégalais même s’il a, la plupart du temps été à la
pointe des combats. Qui ne se souvient pas des concerts
de casseroles parce qu’on reprochait à l’ancien régime
d’accaparer les médias d’état ? Que n-a-t-on pas
reproché au Ps au sujet du fichier et de l’organisation
des élections au point d’amener l’élégant Président
d’alors à nommer un général à la tête du ministère de
l’intérieur ? Bref, par amour pour son pays et son
attachement aux principes républicains Abdou Diouf a
fait beaucoup de concessions. Je fais partie de ceux
qui ont combattu son régime aux côtés de Wade, mais je
pensais avoir fait un bon choix. Pour le triomphe de
l’idéal pour lequel il luttait, j’ai consenti, comme la
plupart des sénégalais, d’énormes sacrifices pour
récolter un affligeant recul de notre démocratie, une
vassalisation de notre peuple et tous les problèmes
auxquels notre pays est actuellement confronté.
Certains frères avec lesquels nous affrontions les
forces de l’ordre ont été victimes de complots ourdis
par le prince qui rêve d’infliger au peuple la honte de
sa vie en succédant à son père avec le soutien des
anciens tenants du régime socialiste qui, oubliant tous
les mauvais coups qu’ils nous ont donnés sont venus se
faire servir par celui là même qui a posé le mouchoir
sur les sacrifices consentis par ses anciens
compagnons. Tous ceux qui peuvent empêcher la mise en
œuvre de l’ignoble projet de dévolution monarchique du
pouvoir ont été accusés de vol, de blanchiment d’argent
etc. Et, pour notre grand malheur, des citoyens dignes
par le passé, ont devant la crise, oublié dignité et
sens de l’honneur, pour devenir des flagorneurs des
responsables des déboires des sénégalais au risque de
contribuer naïvement à compromettre l’avenir de leurs
propres enfants. Les miettes qu’on leur distribue n’en
valent assurément pas le coup. Mara n’a rien fait pour
moi, je n’attends rien de lui, mais j’ai la certitude
que c’est lui qui incarne aujourd’hui les valeurs pour
lesquelles nous nous sommes battus au sein du PDS. Ce
n’est pas le prince. Il a fait preuve de loyauté et n’a
jamais trahi le parti. Quand tous les ténors ont migré
vers d’autres cieux, il est resté et a bien tenu la
barque. Aujourd’hui ce sont les anciens ennemis du
parti qui sont logés en meilleure enseigne et qui
l’aident à partir à la dérive comme ils l’ont fait
avec le leur. L’avertissement du 22 mars a été vite
oublié. C’est dire que leur sort est déjà scellé et
qu’il ne reste qu’à attendre l’inévitable chute à moins
que l’enfant prodige revienne pour sauver les meubles.
En attendant ouvrons les yeux et ne perdons rien du
spectacle qui se déroule devant nous afin de ne louper
aucun épisode et de manquer l’épilogue. Nous sommes
les seuls à pouvoir redresser la situation et Ã
construire notre pays.
IL NE FAUT JAMAIS L’OUBLIER
#30 Auteur: Serigne Bara
Posté
le : 2009-07-03 14:51:52
Ils disent : « Dans cette affaire, Idrissa Seck n’a fait que défendre ses intérêts »
Quand Idrissa Seck quittait le gouvernement le 21 Avril 2004, il avait laissé une économie qui présentait des signaux verts. Il avait réussi à récolter au club de Paris 840 millions de dollars (une performance qualifiée à l’époque d’historique par le Chef de l’Etat.), Le Sénégal était éligible au MCA et a été mené au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Mieux, la Banque Mondiale considérait que nous avions le meilleur cadre macroéconomique en Afrique subsaharienne.
De même sur le plan politique, Tout était entre ses mains comme Wade l’a reconnue dans son meeting à Thiès le 21 février 2007.
C’est en ces moments de grâce que Idrissa Seck a préféré partir. Il avait tout intérêt à rester et conserver ses privilèges mais il avait en vue la mission qu’il s’était assigné et consistant à soulager les souffrances des sénégalais.
Il le précise dans une déclaration, le 23 Septembre 2006, en ces termes : « Il m’aurait suffi de dire oui à tout, de n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi Ezzan, ni sur la place de la famille dans l’Etat, ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses présidentielles, pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors, de quasi président de la République ; et l’idylle d’un compagnonnage ininterrompu de 30 ans se serait poursuivie sans heurts. Mais comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m’étais assignée en mars 2000 ?»
Aujourd’hui Idrissa Seck revient à un moment où le Sénégal va mal où il est plus facile d’être dans l’opposition que d’être avec le pouvoir. Idrissa Seck ne perd cependant pas de vue que les sénégalais doivent être secouru sans délai. L’heure est plutôt à l’action pour soulager leurs souffrances. Il le précise en ces termes lors de sa conférence de presse du 12 janvier « Mon choix a été dicté par les difficultés du pays. Je suis animé par l’esprit de travail pour l’intérêt du Sénégal Notre intention est de régler les problèmes du Sénégal (…) Mon apport sera de donner toutes mes compétences pour résoudre les difficultés du pays, avec ma liberté de lui dire ce que je trouve utile et non ce qui lui plait»
(A suivre)
Fatou Diop
AAH FATOU;TU ES LA SEULE AVEUGLE :lES SENEGALAIS ONT FINI DE DEMASQUER VOTRE IDRISSA SECK.AVEC LES MILLIARDS VOLES,IL A PU CORROMPRE LA MAJORITE DES THIESSOIS,C´EST CE QUI EXPLIQUE SA VICTOIRE A LA MAIRIE.MAINTENANT QUE LA COMMUNE LUI A CONFIE SON BUDJET,IL FAIT REVENIR TOUTE SA FAMILLE POUR LA NOCE .ICI EN FRANCE ,LES MILLIARDS S`EN VONT TRES VITE SURTOUT LORSQU´ON CHOME.IL NE PEUT ETRE QUE MAIRE DE THIES PAS PLUSDIT-MOI QUI TON MAIRE ET JE TE DIRAI QUI TU ES.VOLEUR,ESCROC;MENTEUR.
#31 Auteur: badag51
Posté
le : 2009-07-03 15:00:37
Pour mettre un terme à la cacophonie il faut
impérativement que Mara retourne auprès de Wade. Après
cinq années de poursuites, de conspiration et de
diffamations les plus sordides, Idrissa Seck vient de
bénéficier d’un non lieu total dans l’affaire dite des
chantiers de Thiès. Enfin la vérité a triomphé. Ce qui
du reste n’a surpris personne, car les dés étaient
pipés depuis le départ. En vérité, que s’est t-il passé
?
Idrissa SECK n’a pas quitté la primature parce qu’il
avait été accusé de vol ou de brigandage financier.
Il a dû partir de cette station du fait de la dualité
supposée au sommet de l’Etat, dualité virtuelle créée
par ses ennemis tapis dans les couloirs du palais et
qui n’attendaient que son départ pour se livrer Ã
l’opération de noyautage de l’appareil administratif,
de bradage et de spoliation du patrimoine financier et
foncier de l’Etat.
Donc les faits qui lui sont reprochés sont postérieurs
à son départ de la primature. Ces faits sont évidemment
politiques pour les gens intellectuellement honnêtes
et sincères. Et comme pour un chien qu’on désire noyer,
il fallait l’accuser de tous les péchés d’Israël, salir
sa peau et politiquement, l’assassiner proprement.
Maintenant qu’il a été blanchi, certains continuent Ã
le persécuter. C’est donc tout naturellement qu’il faut
se poser les questions suivantes :
• La question de la charge de la preuve en
matière d’accusation a-t-elle été renversée pour
qu’ils lui demandent d’apporter la preuve de son
innocence ?
• Pourquoi la libération de toutes les personnes
suspectées ou inculpées dans cette affaire Ã
l’exception d’Idrissa n’a pas ému ses détracteurs ?
• ET le témoignage de Bara Tall et tous les
sévices qu’on lui a fait subir pour avoir refusé
d’enfoncer Idrissa doivent-ils passer par pertes et
profits ?
• Le temps fou pris par l’instruction de cette
affaire est-il gratuit ?
• Pourquoi aucun administrateur, ordonnateur et
comptable n’a été impliqué dans cette affaire purement
financière ?
.Et les résultats des commissions rogatoires qui n’ont
pas réussir à asseoir sa culpabilité ?
La parole de ses accusateurs a-t-elle plus e poids et
de crédibilité que celle de Idrissa SECK qui a toujours
nié les accusations portées contre lui ainsi que celle
des cinq ( 05) magistrats ayant rendu l’arrêt portant
non lieu total et de tous les témoins entendus lors de
cette instruction ?
Point n’est besoin de revenir sur les différentes
péripéties de ce déplorable feuilleton politico-
judiciaire, car la presse et les politiciens en ont
déjà suffisamment fait leurs choux gras, chacun y
allant de ses commentaires et de ses analyses.
Ces analyses et commentaires sont parfois objectifs et
neutres parce que faits par des hommes honnêtes,
sérieux et épris de justice, mais souvent aussi, ils
sont tendancieux, car dictés par la haine, la jalousie
et le ressentiment.
Parmi ceux dont les réflexions sont dictées par une
animosité sans nom à l’endroit d’Idrissa Seck on peut
citer Mamadou Oumar Ndiaye et Abdou Aziz Diop qui ne
ratent aucune occasion pour déverser leur bile sur lui
en le traitant de voleur. Suffit-il qu’on soit accusé
de vol pour devenir voleur ? D’autant plus qu’Idrissa
n’a jamais cessé de clamer son innocence avec des
propos des plus éloquents :(jusqu’à l’extinction du
soleil aucun sou de détourné ne pourra m’être
reproché).Et qui plus est il a été blanchi faute de
preuves pour étayer les faits qui lui étaient
reprochés. Que veulent-ils de plus ? Nous n’osons pas
croire qu’ils souhaitent le voir croupir en prison
contre vents et marées pour satisfaire un rêve sordide
et pour leur simple plaisir à cause de la haine féroce
qu’ils éprouvent pour lui. Leur attitude est indigne
d’intellectuels qui se respectent et constitue une
offense à la justice qui l’a lavé de tout soupçon. Sûr
que si Idrissa déposait une plainte contre eux, faute
de preuves parce qu’il n’en existe pas, ils se seraient
répandus en plates excuses sans honte ni vergogne.
C’est la même chose pour Mody Niang dont les envolées
scabreuses respirent une profonde jalousie et une
animosité à nulle autre pareille. Ces sentiments ont
fini par se transformer en un redoutable vaccin contre
la lucidité et la vérité.
Mais l’attitude la plus surprenante dans le cas
d’espèces est celle d’Abdoulaye Bathily, éminent
professeur et piètre politique. Quand cela
l’arrangeait, il avait pris la défense d’Idrissa Seck,
car il voyait en lui un futur allié et maintenant qu’il
s’est rendu compte que ce dernier s’arcboute sur ses
convictions libérales et n’entend pas tourner le dos Ã
sa famille naturelle, il le traite de tous les noms
d’oiseaux et le met dans le même sac que son
accusateur. Un grand professeur comme lui n’a pas
besoin qu’on lui rappelle qu’être accusé sans preuves
ne signifie point être coupable, Qu’accusation n’est
pas synonyme de culpabilité. Si c’était aussi évident
que cela, il serait aujourd’hui entrain de dispenser
des cours aux rats qui pullulent à reubeuss pour avoir
fait moult fois l’objet de toutes sortes d’accusations.
Cependant il est aisé de comprendre sa position dans
cette affaire. Il lui est difficile d’accepter le
retour d’Idrissa Seck au PDS, retour qu’il appréhende
comme l’expression d’une trahison. Ces récriminations
fortuites ont semé le trouble dans les esprits au point
d’amener certains de nos compatriotes à considérer
Idrissa Seck comme un traître donnant dans la
tortuosité qu’il a sempiternellement vouée aux
gémonies. Or ce dernier a été constant dans ses
déclarations à ce sujet. Déjà le 4 Avril 2006, en
annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait
déclaré : « La force politique sur laquelle je compte
m'appuyer pour cela est d'abord le PDS, ma famille
naturelle au sens des hommes et des femmes qui y
partagent ma vision et mes valeurs et qui sont
majoritaires, qu'ils soient manifestés ou cachés. ».
Et dernièrement, en rendant visite au journaliste
Kambel Dieng il avait confirmé sa volonté d’œuvrer pour
la réunification de la famille libérale en déclarant :
« On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de
veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au
retour à ces valeurs fondamentales de ma famille
politique.»Il est même allé jusqu’à se présenter comme
l’actionnaire majoritaire du parti démocratique Il n’a
donc trahi personne et l’accuser de trahison serait
faire preuve de mauvaise foi. C’est vrai que ce qui
désole certains de ses détracteurs et contempteurs,
c’est qu’ils sont frustrés de ne pas pouvoir compter
sur lui pour canarder Wade et le tourner en dérision.
Mais ils savent aussi que Wade n’est plus vulnérable
avec Idrissa Seck à ses côtés et que cela fait pièces Ã
leurs chances d’arracher le pouvoir au PDS.C’est vrai
que ce qui est mauvais est toujours l’œuvre de l’autre.
Sinon Bathily se garderait bien de s’en prendre Ã
Idrissa Seck lui qui, après avoir combattu farouchement
le parti socialiste, est devenu son principal allié.
Sûr qu’il considère cette alliance comme un acte de
haute portée politique, une stratégie qui reflète son
intelligence et sa grande maturité.
Pourtant, de la même manière qu’Idrissa Seck, Ousmane
Tanor Dieng, Moustapha Niass, Dansokho ont été mis en
cause par Me Wade le lendemain de la proclamation
officielle des présidentielles de 2007, mais ils n’ont
jamais songé à leur réclamer leur argent, encore moins
à leur demander d’apporter la preuve de leur innocence.
C’est dire qu’ils ont préféré poser le mouchoir sur
leur cas pour ne retenir que les accusations portées
sur Idrissa faisant ainsi preuve d’une partialité qui
s’accommode mal de la démarche intellectuelle. En
effet, tout acte posé par un intellectuel doit
s’appuyer sur des principes intangibles valables pour
tout le monde. C’est pourquoi il est grand temps de
soulever la roche pour voir l’anguille politique qui
les aiguillonne. Cibler un homme, l’accabler et attiser
le feu pour empêcher une juste réconciliation est une
attitude contraire aux valeurs de notre grande nation
férue d’équité et de concorde entre ses fils. On peut
combattre politiquement qui on veut sans piétiner les
mécanismes de fonctionnement de notre pays. Nos
prédécesseurs ont réussi à bâtir un pays fort, organisé
et respecté partout dans le monde en cultivant la
tolérance, la patience, la dignité, le sens du pardon
et aujourd’hui on s’offusque de voir deux hommes, que
tout liait dans un passé récent, se retrouver après une
brouille que rien ne saurait justifier. Par le passé,
on les aurait conviés sous l’arbre à palabres pour
faciliter leurs retrouvailles. Les ambitions non
avouées ne doivent pousser personne à saper les
fondements de notre nation.
Dans l’intérêt de la nation et du PDS, Wade et Idrissa
doivent mettre un terme à la guerre fratricide qui
oppose les libéraux selon qu’ils sont dans un camp ou
dans un autre si tant est qu’il n’existe qu’un seul
camp qui est celui de la famille libérale.
Il ne faut plus se faire d’illusions, car la politique
est une affaire de terrain, de conviction,
d’engagement, de sacrifices, d’abnégation pour le
triomphe d’un idéal, et non seulement de discours
incendiaires, de ruse et de mystification. Tous les
politiciens du pays, qu’ils soient de la majorité
présidentielle ou de l’opposition, doivent en avoir
conscience.
Tous les militants du PDS doivent faire des efforts,
taire leur rancœur, oublier leurs intérêts égoïstes et
œuvrer pour que les retrouvailles se finalisent dans
les meilleurs délais, pour que leur parti se réconcilie
avec lui-même, qu’il retrouve son âme, car c’est le
moment ou jamais avant que la tempête annoncée le 22
mars ne les emporte tous.
De fait, le peuple a fini de donner la preuve de sa
maturité avec les élections du 22 mars.
Il garde son calme, laisse les politiciens se donner en
spectacle, dire et faire et le jour venu, il juge et
applique sa sanction. C’est cela le message qu’il a
adressé aux uns et aux autres. L’ignorer, c’est
s’exposer à un réveil brutal et à ce que feu Me Thiam
appelait un atterrissage forcé.
#32 Auteur: Gorgui
Posté
le : 2009-07-03 15:49:36
L’union fait …… la farce !!!!!
C’est avec un grand « Alhamdoulilah » que j’ai accueilli le texte de M Diallo ! Je me réjouis et me félicite (pour ne pas dire jubile) en mon fort intérieur de cet appel que vous faites pour la refonte du PDS originel et sa renaissance en un conglomérat de parti, style UMP, pour sauver ce qui est encore sauvable des meubles !
Ce qui me fait plaisir M Diallo, ce n’est point la qualité (dont je doute) de votre exposé, mais c’est l’opportunité inouïe qui nous (les patriotes) est donné de rassembler dans un seul et unique cadre, tous les prévaricateurs et les fossoyeurs de notre République. Nous avons là , l’opportunité unique de faire une grande opération AUGIAS, pour débarrasser une bonne fois pour toute, notre pays de toute cette gangrène. Cette opération, si elle réussi et nous permettra de débusquer et de faire sortir des bois tous les loups de la galaxie Ndiomborienne, ainsi que les partis satellites qui l’accompagneront.
Vivement que cela se réalise et que l’on puisse mettre un visage à tous les encagoulés, qui n’ont pas le courage d’afficher leur appartenance à ce triste résultat et qui bénéficiaient in petto des largesses du pouvoir libéral ! Ainsi nous pourrons séparer la bonne graine de l’ivraie et reconnaître qui combattre sans ménagement.
L’autre lecture que j’ai de cet article, est qu’il nous confirme ce qui se susurre un peu partout : l’état de santé déficiente de la seule constante ! Le branle bas de combat pour préparer la retraite (anticipée) de Maître, le rappel des troupes pour consolider une barque qui prend de l’eau de toute part en sont des preuves tout aussi bien que l’accaparement par le prince de tous les leviers de contrôle de l’appareil d’Etat et la mise en place de l’opération « Toile d’araignée » pour un maillage de toutes les stations capables de leur garantir une prise en main de l’Etat !
L’autre message subliminale de ce texte est l’appel du pied à tous les caciques du pouvoir qui ruminent en silence et broient du noir en attendant l’occasion de contrer cet OPA de Karim sur le PDS. Ce grand parti de rassemblement porte en son sein dés l’origine les germes de son implosion, car comme je le disais, en politique l’addition, ne fait pas forcément le plus grand nombre ! Ce n’est pas parce que l’on fait un regroupement hétéroclite de responsables (aux ambitions inavouées), d’alliés (sans base) que ce Golem pourrait survivre dans la mare politique Sénégalaise. Cette cour des miracles sur laquelle compte Karim pourrait en effet être du pain bénit pour l’opposition.
En effet, le Benno aura en face, tout ce qui reflète le rejet total des Sénégalais, tout ce qui provoque haut le cœur et dégoût ! Si nous avons combattu avec la dernière énergie tout ce qu’il y avait de mal gouvernance en son temps au PS, ce n’était pas pour que cela soit continué avec beaucoup plus de virulence, d’impunité et de suffisance par les barons, nouveaux riches libéraux !
Heureusement pour le Benno, que toutes les vielles scories ont retrouvé les prairies bleues, et que toutes les branches pourries ont été élaguées pour faire renaître des responsables Républicains. Alors ne laissons pas cette opportunité historique de faire acte de salubrité publique , en unifiant les efforts en restant soudés pour un même idéal, et en combattant sans répits ce monstre politique en gestation, et comme le Golem, attendez vous à ce qu’il se retourne contre ces créateurs…. pour notre plus grande joie !!!
L’union fait…. La FARCE ! Unissez vous vite la cible n’en sera que plus visible !!!
gorguirewmi@live.fr
#33 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 16:03:54
vive le president maky
Un "mbidou" jamais
#34 Auteur: foutanké
Posté
le : 2009-07-03 16:20:18
le senegal est un republique laique et sociale.elle assure l'egalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine;de race,de sexe,de religion.elle respecte toutes les croyances.la republique du senegal est diverse et doit rester diversifier,mais malheureusement certains de nos compatriotes wolofs racistes et doublés d'une ignorance ahurissante ont tendance à croire que le senegal est wolofen oubliant les autres composantes du pays.n'oublier pas les langues nationales du senegal sont le diola,le serere,le soninké,le malinké,le poular,le wolof et tout autre langue nationale qui sera codifier.donc chaque senegalais à le droit de demander le sufrage des senegalais.la democratie est une guerre de signe,une guerre de language,c'est la confrontation d'idées ou un debat d'idées.donc le mot MBIDOU n'a pas sa place ici.
#35 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 16:22:19
#36 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 16:26:14
vive le president maky
senegal "mbidou" douko djite
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 16:35:47
fils de put.e prepare toi à une guerre civile en 2012 c'est un poular qui sera president si non nos haches sont là et on vera
#38 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-03 16:40:48
le senegal est un republique laique et sociale.elle assure l'egalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine;de race,de sexe,de religion.elle respecte toutes les croyances.la republique du senegal est diverse et doit rester diversifier,mais malheureusement certains de nos compatriotes wolofs racistes et doublés d'une ignorance ahurissante ont tendance à croire que le senegal est wolofen oubliant les autres composantes du pays.n'oublier pas les langues nationales du senegal sont le diola,le serere,le soninké,le malinké,le poular,le wolof et tout autre langue nationale qui sera codifier.donc chaque senegalais à le droit de demander le sufrage des senegalais.la democratie est une guerre de signe,une guerre de language,c'est la confrontation d'idées ou un debat d'idées.donc le mot MBIDOU n'a pas sa place ici.
foutanké. Leur rappeler la morale, la dignité, le bon sens, l'éthique, l'équité (ne parlons pas des lois, des règles, des règlements) c'est parler à des oeufs. Dès lors, sauf l'air du nez convient à ces certains. Comme vous le savez, dans certaines circonstances, l'air en provenance du nez, est à l'opposé de celui de l'éventail. Passons!
#39 Auteur: mamemor
Posté
le : 2009-07-03 16:45:44
STOP aux Commentaires débiles.
#40 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-07-03 17:02:46
fils de put.e prepare toi à une guerre civile en 2012 c'est un poular qui sera president si non nos haches sont là et on vera
Ne NOUS laissons pas entrainer dans des ignominies qui ne sont absolument pas les nôtres. Distinguons - NOUS! Par des actes concrets ou des propos polis, mais fermes.
#41 Auteur: ndiaye
Posté
le : 2009-07-03 17:05:10
idy n'a plus de credibilite au yeux de l'opinion national et international parceque meme les coqs savent qu'il a volé l'argent du contribuable senegalais est ce que il pourra donner des ordres aux senegalais c pas possible parceq les senegalais ne le respecteront pas parceque c un voleur de milliard meme si la justice de wade le blanchi nous savons pour le protocole de rebeuss donc si y'a protocole c parceque y'a delit merci
#42 Auteur: samba kethio mbondo
Posté
le : 2009-07-03 17:36:02
thiam et frere de thies ,qui exploite ses employers et qui a corrompu tous les cadres de l`inspection du travail,qui viennent se ravitailler gratuitement chez lui.cela merite une enquete du ministere de la fonction publique,espece de voleur de sueur.
#43 Auteur: miskine
Posté
le : 2009-07-03 17:37:41
khana senegal amoul gor boumouna bouka mouna yoor ligueye ndakh noumouna am liguey te moukhol prix yi ak corant bi thieb soucre wakhkat yi nopilene wakh bakhoul te dieuf guissounouka
baye devnenou dans les sokrates....boudome gnewer mba dounou raye idi baye wade mokeu taitai woroul...niass mouk....tanor deva doye....DLK jamais...landeing yalla terreee.......sema khalat domou pa dieye khawma sakh tourme te mou roussloo toute une grande equip de voleurs ....de mini-eus-trrrrrrrrrrres.a ndar.
#45 Auteur: serere
Posté
le : 2009-07-03 17:41:17
#46 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 19:29:14
quel secteur investir au senegal pour un budget de 3000000fcfa .je veux des exemples concretes d'investissement.si kelkun a fait une experience peut il me la donner.pas de mot vulgaire
Régle 1: Eviter de financer dans la production industrielle
Régle 2: Moins vous aurez de personnel, mieux ce sera
Régle 3: Toujours gérer soi-même ses affaires
Régle 4: Avec ce que vous avez, il vous faudra être pingre et patient pour vous en sortir
Régle 5:Attention aux sénégalais de tout bord.
Régle 6:Ne jamais montrer par son port et son faciès que l'on s'en sort...
#47 Auteur: bathie
Posté
le : 2009-07-03 20:21:08
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PREISENT DU VRAI CHANGEMENT
#48 Auteur: (thiou)
Posté
le : 2009-07-03 20:29:39
idy n'a plus de credibilite au yeux de l'opinion national et international parceque meme les coqs savent qu'il a volé l'argent du contribuable senegalais est ce que il pourra donner des ordres aux senegalais c pas possible parceq les senegalais ne le respecteront pas parceque c un voleur de milliard meme si la justice de wade le blanchi nous savons pour le protocole de rebeuss donc si y'a protocole c parceque y'a delit merci
Si tu penses que Idy ne représente plus rien tu te trompes mon chér; il s'est une fois de plus montré derniérement ( 22 mars 2009) .
Techniquement Idy est leader de ces elections : je me m'explique par le fait qu'il est allé aux election locales sous la baniére de And Liggey Senegal et qui connait cette coalition sait tres bien que c'est uniquement le Parti Rewmi ( les deux autres partis ne le sont que sur les papiers) alors que la coallition sopi est composée d'une centaine de partis, le Benno idem .
Ouvre bien les yeux et accepte que Idy dou séne morome.
il est la seule alternative pour un sénégal meilleur.
son passage à la primature le prouve largement.
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
#49 Auteur: samba
Posté
le : 2009-07-03 20:32:06
Si tu penses que Idy ne représente plus rien tu te trompes mon chér; il s'est une fois de plus montré derniérement ( 22 mars 2009) .
Techniquement Idy est leader de ces elections : je me m'explique par le fait qu'il est allé aux election locales sous la baniére de And Liggey Senegal et qui connait cette coalition sait tres bien que c'est uniquement le Parti Rewmi ( les deux autres partis ne le sont que sur les papiers) alors que la coallition sopi est composée d'une centaine de partis, le Benno idem .
Ouvre bien les yeux et accepte que Idy dou séne morome.
il est la seule alternative pour un sénégal meilleur.
son passage à la primature le prouve largement.
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT
#50 Auteur: SYDNEY
Posté
le : 2009-07-03 21:42:00
IDY SECK IS THE MAN. A DEFAUT DE MR SECK COMME PRESIDENT ,LE SENEGAL EST VOUE A LA MORT. C LE SEUL HABILITE A DIRIGER CE PAYS TRANSFORME EN UN GROS VILLAGE. IL EST UN FIN STRATEGE ET MAITRISE BIEN CE PAYS.
WA SALAM.
#51 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 21:46:17
avenir sombre tres sombre pour idi , , il a trahis tous le peuple
Ils disent : « Idrissa Seck nous a trahi en rejoignant le PDS »
Idrissa Seck a toujours été constant dans sa position. Il a toujours déclaré sa volonté de participer aux retrouvailles de la grande famille libérale. Déjà le 4 Avril 2006, en annonçant sa candidature à la présidentielle, il avait déclaré :
« La force politique sur laquelle je compte m'appuyer pour cela est d'abord le PDS, ma famille naturelle au sens des hommes et des femmes qui y partagent ma vision et mes valeurs et qui sont majoritaires, qu'ils soient manifestés ou cachés. ». Et tout récemment, en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008, il avait renouvelé sa volonté de réunification de la famille libérale en ces termes : « (..) On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique.».
Trahir c’est après avoir dit tout cela, faire autre chose quand les portes lui sont ouvertes
(A suivre)
Fatou Diop
Parfaitement d'accord avec toi ma soeur
C un traitre de premiere categorie
Idrissa seck est un traitre
Idrissa seck est un traitre
Idrissa seck est un traitre
#52 Auteur:
Posté
le : 2009-07-03 22:13:46
Seneweb,cet article vient de rewmi.com ,c'est la source originale.Pourquoi vous ne mettez pas la vraie source .Si vous etes vraiment concurent soit vous mettez la vraie source , soit vous evitez les infos de rewmi .
#53 Auteur: dakarois
Posté
le : 2009-07-03 22:24:15
Plutôt aller à CANOSSA en votant PS tout bonnement que voter pour IDY!C'est le cri de révolte de beaucoup de sénégalais!Idy est marqué pour la vie par les PEULS qu'il hait!Observez son parcours depuis son fameux face-à -face avec DJIBO qu'il qualifiait de "tortueux".Ce qualificatif lui colle maintenant à la peau!Et il en sera ainsi jusqu'à sa mort!Le pire est à venir!!!!!!!!!!
#54 Auteur: le developpement est un esprit, une
Posté
le : 2009-07-03 23:15:47
DIGNITE / RESPONSABILITE / MAINS PROPRES
La Politique n’a de sens que lorsqu’elle s’inspire des valeurs et vertus générées par la communauté. Pour cette raison, le Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubel (FSD/BJ) de Cheikh Bamba DIEYE rassure.
Avec lui, la compétence, les qualités morales et le sens de l’éthique seront la force motrice d’un Sénégal nouveau.
En 2000 on a fait du SOPI sans regarder
En 2012 (ou peut etre avant) on fera du SOPI mais en regardant bien cette fois ci qui on va mettre
Puisse Dieu que ce soit Cheikh Bamba DIEYE.
N'est il pas une alternative?
Siege FSD/BJ 33 864 13 12
Mail fsdbennojubel@hotmail.fr
#55 Auteur: Allo
Posté
le : 2009-07-04 00:47:24
#56 Auteur: expert politics
Posté
le : 2009-07-04 02:09:09
on dit toujours que Idy est un homme politique de valeur,moi je crois plutot que les marabouts de wade ont eu finalement raison de lui. que peut rapporter le PDS qui n'existe même plus à Idy? que peut apporter wade avec la malgouvernance, les détournements, la corruption, la chéreté de la vie, la mauvaise gestion style de gouvernance de wade depuis 9ans à Idy rien!
Idy aurait mieux cagné à s'afficher opposant de wade qu'autre chose,mais hélas son flair politique a peut être fini de compromettre sa carrière politique.
#57 Auteur:
Posté
le : 2009-07-04 02:09:32
Idy, Madoff l'a ruiné. Il est depuis sans âme...
#58 Auteur:
Posté
le : 2009-07-04 02:13:33
IDRISSA SECK OU LE FONDEMENT IMMORAL DE L’ELOQUENCE
IDY jouit d’un grand crédit auprès d’une certaine foule. Il est disert et impétueux et paré de mille qualités brillantes. Lorsqu’il parle, il semble que son âme même s’exprime par sa bouche. Il jette du feu par les yeux. Ses gestes accompagnent harmonieusement ses paroles. Dès qu’il se lève, il parait si grave que tous les regards se portent sur lui. A peine a-t-il commencé son discours qu’on retient sa respiration. A mesure qu’il développe ses arguments, on se sent convaincre. Lorsqu’il achève, on est transporté d’enthousiasme.
Pourtant, en dépit de l’apparence, tout n’est qu’art dans son jeu. Il ne croit en rien et fait bon accueille à tous ceux qui le sollicitent dans ses intérêts (je précise bien). Il embrasse avec une égale frénésie toutes les idées qu’on lui propose tant que cela va dans le même sens que ses propres dividendes politiques, il ne se préoccupe point de savoir si la cause qu’il défend est juste. Idy compte pour si peu sa propre opinion qu’on peut se demander s’il en a une (Sa tortuosité le démontre avec éloquence). Il ne recherche que le succès et le pouvoir ainsi pour ses propres fins, Idy ne recule pour vaincre ni devant la dissimulation, ni devant le mensonge ni devant la trahison. Il n’est pas de parti si méprisable qu’il ne tente de justifier par des élans magnifiques sous les faux semblants d’une doctrine respectable. Il flatte la foule pour mieux la leurrer, il se fait suppliant au moment même où un homme d’honneur se montrerait méprisant.
Lorsqu’il s’assied, il rit au nez de celui qui lui demande s’il pense à ce qu’il dit, et traite confidentiellement de nigaud celui qu’il émut. Dans cet instant il parait vil. Il arrive cependant, on ne sait par quel moyen il arrive à gagner des causes que tout le monde pensait perdu (Chantier de Thiès). Son éloquence est-elle conforme à la morale ?
NE PERD PAS TON TEMPS AVEC DES ACCUSATIONS GRATUITES!
ALLAH N'AIME PAS LES NAFIQS CALOMNIEURS ET MECHANTS:LEURS DERNIERE DEMEURE SERA INDUBITABLEMENT LA GEHENNE!!!!!!!!
#59 Auteur:
Posté
le : 2009-07-04 02:22:58
idy n'a plus de credibilite au yeux de l'opinion national et international parceque meme les coqs savent qu'il a volé l'argent du contribuable senegalais est ce que il pourra donner des ordres aux senegalais c pas possible parceq les senegalais ne le respecteront pas parceque c un voleur de milliard meme si la justice de wade le blanchi nous savons pour le protocole de rebeuss donc si y'a protocole c parceque y'a delit merci
SALES CALOMNIEURS ET INVETERES MENTEURS!!!!!!!!!!!!!!
#60 Auteur:
Posté
le : 2009-07-04 02:28:19
TU ES UN KAFR QUI NE CROIT NI EN LA JUSTICE ET ENCORE MOINS A ALLAH!COMME TEL TU CALOMNIERAS, TU MENTIRAS MAIS TU NE POURRAS JAMAIS ARRETER LA MER AVEC TES BRAS ATROPHIES ET TON COEUR RABOUGRI PAR LA HEINE!!!!!
#61 Auteur:
Posté
le : 2009-07-04 03:21:58
mais pourquoi ide ne crois pas lui méme.pourquoi il ne peut pas allé sans gourqui.moi je crois qu'avec la tansion actuel ide pourra y alle seul.une chose que je ne comprends pas comment ide et karim peuvent elle ensemble ils ne s'aiment pas non
Plus d'articles
à la Une:
Le Communiqué Du Conseil Des Ministres - Jeudi 18 Mar 2010
Nestlé, Accusé De " Fraude" Fiscale Et Douanière Au Sénégal, Se Défend - Jeudi 18 Mar 2010
Wade Se Confie Sur Ce Qui " L'oppose " À Senghor - Jeudi 18 Mar 2010
Sénégal : L'armée Pilonne Les Rebelles En Casamance - Jeudi 18 Mar 2010
Affaire Segura : Le Journal Kotch Fait De " Nouvelles Révélations" - Jeudi 18 Mar 2010
Vélingara : Deux Adolescents Grièvement Blessés Par Balles Après Une Marche` - Jeudi 18 Mar 2010
Serigne Mbacke Madina, Jeune Chef Religieux : « Serigne Modou Bousso Dieng N'a Pas De Jeunes Marabouts Derrière Lui» - Jeudi 18 Mar 2010
Télévision : L’afp Dénonce Un Traitement Déséquilibré De L’information - Jeudi 18 Mar 2010
Droit D’inscription à Faculté Des Lettres: Les étudiants De Dea En Grève - Jeudi 18 Mar 2010
Normes Environnementales : Dakar Se Dote Du Premier Centre De Gestion De La Qualité De L’air En Afrique - Jeudi 18 Mar 2010
Candidature Unique De L’opposition : Robert Sagna Se Félicite Des Déclarations Des Leaders De Bennoo - Jeudi 18 Mar 2010
Assises De Thies : 7 Ans Au Père De Famille Qui Avait Tué Sa Fille âgée De 4 Ans - Jeudi 18 Mar 2010
L’ucad Entre Cantinisation Et Appauvrissement Intellectuel, Décrit Un Acteur Universitaire - Jeudi 18 Mar 2010
Africa Star Saison Ii : Dakar 2010 N'a Pas Encore Démarré Et Déjà Des Problèmes - Jeudi 18 Mar 2010
Un Chef De Bande écope De Dix Ans De Prison Pour L’attaque D’une Bijouterie - Jeudi 18 Mar 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 18 mars 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Avis de Deces
Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009
Paix à son âme
Lignes
Ennemies Nouveau!
Calques
& décalques
Artiste
du mois
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du jeudi 18 mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 17 Mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10