actualité
 

Seneweb.comActualités >  International
source
Le Monde : 
  
Samedi 4 Jui 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 59 ]
   

 

Dead aid : sortir l’Afrique de l’impasse

Peu de sujets sont aussi tabous que celui de l'aide au développement. Mettre en cause le bien-fondé des milliards d'euros déversés chaque année en Afrique est sacrilège pour la grande majorité des dirigeants politiques occidentaux. Pourtant, une économiste zambienne - Dambisa Moyo - vient de publier un ouvrage à charge, dénonçant non seulement l'inefficacité de l'aide mais aussi ses conséquences néfastes. Elle appelle de ses voeux un modèle de développement fondé sur le commerce et le marché.

Au cours des cinquante dernières années, le montant total de l'aide au développement transférée des pays riches vers l'Afrique s'élève à plus d'un trillion de dollars (mille milliards). Ceci inclut des dons directs ainsi que des prêts à taux réduits. A l'heure actuelle, l'aide représente environ 15% du PIB de l'Afrique. Ceci a-t-il permis de faire reculer la pauvreté ? Non, répond l'auteur.

Au contraire, l'aide au développement encourage la corruption et permet à des régimes de se maintenir artificiellement. En raison des montants importants qu'elle engage, elle attise des convoitises et peut aviver des tensions ethniques, pouvant parfois conduire à la guerre civile. Sur le plan économique, l'aide nuit à la compétitivité des secteurs productifs, réduisant leur capacité à exporter. Elle contribue aussi au maintien de secteurs publics pléthoriques qu'il conviendrait de réformer en profondeur.

Ce n'est donc pas un hasard si, selon l'auteur, entre 1970 et 1998, c'est-à-dire durant la période au cours de laquelle l'aide au développement était au plus haut, la pauvreté a augmenté de 11% à 66%. Au fond, l'aide souffre d'un défaut essentiel : elle détruit les incitations à évoluer, à se réformer et à se développer. Pour autant, leur suppression n'aggraverait-elle pas la situation ? Au contraire, il s'agit d'une condition essentielle pour que l'Afrique trouve le chemin d'une croissance durable.

A la base de cette idée se trouve un constat simple : tous les pays qui ont connu un développement important, que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie, doivent leurs performances non pas à l'aide extérieure mais à leur capacité à créer des richesses. " Il y a trente ans, rappelle Dambisa Moyo, le Malawi, le Burundi et le Burkina Faso disposaient d'un revenu par habitant supérieur à celui de la Chine ". Depuis des années, la Chine connaît une croissance soutenue, parce qu'elle a réussi à gagner en compétitivité et à attirer à elle des investissements étrangers. Ce n'est pas encore le cas de nombreux pays africains.

La moitié de l'ouvrage offre des solutions possibles pour l'Afrique. Première piste de l'auteur: s'ouvrir au commerce extérieur et aux investissements directs étrangers. A l'heure actuelle, l'Afrique ne représente que 1% des échanges mondiaux alors qu'elle est proche d'un marché de taille, le marché européen. Une réelle insertion dans le commerce international suppose un contexte politique et juridique stable, ainsi que des droits de propriété garantis.

Autre piste : supprimer les subventions massives que les gouvernements américains et européens accordent à leurs agriculteurs. . Les paysans africains pourraient ainsi accéder aux marchés mondiaux et vivre de leur production ce qui serait beaucoup plus efficace que de leur octroyer des aides au développement.

Enfin, plutôt que de se financer par des prêts à taux réduits, l'économiste suggère que les Etats africains se financent par émissions d'obligations sur les marchés de capitaux. Ceci les pousserait à respecter une discipline plus stricte : ils devraient convaincre les investisseurs de leur solidité financière.

Derrière l'ensemble des propositions avancées par Dambisa Moyo transparait une priorité unique: le respect des droits de propriété. Selon elle, cette recette fonctionne, ainsi que l'illustre le cas du Botswana, qui fait figure d'exception en Afrique. Entre 1968 et 2001, la croissance moyenne y a été de 6,8% en raison des politiques favorisant la liberté économique : ouverture des marchés à la concurrence internationale, politique monétaire non inflationniste, pression fiscale modérée. Il n'y a donc pas de fatalité concernant l'Afrique. Avec précision et clarté, Dambisa Moyo montre la voie à suivre pour permettre un réel développement.

Guillaume Vuillemey, Institut économique Molinari
 

  Auteur:     

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 3764 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: newyork
Posté le : 2009-07-04 13:48:48  
pee
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 13:51:03  
Tant que ce pays sera dirigé par les Wolofs et les nordistes,le Sénégal croupira dans le sous développement et la corruption.Il faut un bon éclatement et une bonne Révolution pour permettre l'émergence d'un "Sénégal Nouveau".
Vive le Sénégal Oriental Libre
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 13:53:10  
Tant que ce pays sera dirigé par les Wolofs et les nordistes,le Sénégal croupira dans le sous développement et la corruption.Il faut un bon éclatement et une bonne Révolution pour permettre l'émergence d'un "Sénégal Nouveau".
Vive le Sénégal Oriental Libre
Fils, Senghor était serère, Diouf de même.
Repondre   


#4 Auteur: Grrr..._froi_dans_le_dos
Posté le : 2009-07-04 13:57:45 
Tant que ce pays sera dirigé par les Wolofs et les nordistes,le Sénégal croupira dans le sous développement et la corruption.Il faut un bon éclatement et une bonne Révolution pour permettre l'émergence d'un "Sénégal Nouveau".
Vive le Sénégal Oriental Libre
Fils, Senghor était serère, Diouf de même.
On est pas tous Sénégalais ??? je comprends pas...:-
:sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 14:27:24  
yow de khamoumala me so doul waliou diakhalma dama khamni domou kharam dji kene yarouko li mou wakh ak ni ngako tonto mangui sakou sa gnane sasoune
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 14:28:16  
y a pa a cherché loin o.sembene l' avé di longtemp ds sn film geulwar
aid bi rey na sougnou ngoor
té bena batt lagnou xam jarejef jarejef
sa v dir bcp dé choz je vs
regardé le film svp geulwar
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#7 Auteur: mamemor
Posté le : 2009-07-04 14:28:42  
Carton rouge à la SENELEC ! ! !
Repondre   


#8 Auteur: Prince Héritier
Posté le : 2009-07-04 14:35:14  

Sortir l'Afrique de l'impasse, c'est la raison d'étre de

la génération du concret et de la clarté qui à travers

ses membres veulent aider les jeunes Africains à croire

en eux-mêmes et à rompre avec la politique de la main

tendue...
Repondre   


#9 Auteur: ibra
Posté le : 2009-07-04 14:40:46  
Baye Fall fo ever !
Repondre   


#10 Auteur: doudou
Posté le : 2009-07-04 15:01:18  
LA OU IL Y'A UNE CULTURE BESTIALE :) 

LE SIDA VA PREVALOIR :haha: 

L'AFRIQUE A TOUJOURS ETE LE DEPOTOIR DU MONDE ET LE RESTERA A JAMAIS :)  :)  :) 
tu as un peu raison nakk
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:20:10  
Le Sénégal pourrait-il prendre part aux exportations et en tirer des bénéfices? Oui, mais exporter quoi? Des cacahuètes ou des pastèques. Le pays n'a pas de richesses et continuera éternellement à mendier puis les fonds sont dilapidés alors que la population n'en profite pas. Que les Sénégalais fassent le ménage dans leur monde politique et il y aura un début d'avancée... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:20:36 
Extrait :
Le temps des Impostures
Enquête sur l’Energie au Sénégal

« On ne blâme pas quelqu’un pour s’être attardé à réclamer son droit. Mais on blâme uniquement celui qui prend ce qui n’est pas à lui»
Sentence de l’imam Ali
Au nom du père et du fils, amen!



Entre Abdoulaye Wade et «ses enfants» l’amour qui s’est tissé au passé continue et, nous l’espérons, continuera de se conjuguer au futur. Ce sera, pour les générations futures, une très belle leçon d’engagement et de fidélité. Parmi tous ses héritiers, parmi tous ceux qui peuvent se réclamer de Wade et revendiquer son hérédité, Samuel Sarr, Karim Wade, Farba Senghor et Pape Samba Mboup sont certainement ceux qui lui sont les plus fidèles. Ils sont les seuls Sénégalais, et certainement les derniers, qui chaque soir parleront de lui à leurs enfants et petits enfants et se battront pour que son histoire soit enseignée à l’école. Ils seront aussi ceux qui passeront le plus clair de leur temps à entretenir le tombeau du parrain, trouver des circonstances atténuantes à ses errements et à prier pour le repos de son âme. Et, parmi tous ceux que nous avons cités, nul autre que Samuel Sarr ne mérite le plus de revendiquer la filiation du père. C’est pour lui qu’il a fait de la prison et c’est aussi grâce à lui qu’il a rencontré Sérigne Saliou Mbacké, dont le portrait est toujours bien placé sous sa chemise, avant de devenir un de ses plus fervents talibés. Il aime Wade d’un amour irrationnel et tous ceux qui, comme nous, ont eu le privilège de le rencontrer savent que Samuel n’a pas attendu l’alternoce pour adopter la couleur bleue. Comme Me Madické Niang d’ailleurs. Et c’est de son vivant, que ce dernier le défend en criant partout: «cet homme, qui a tant servi son pays, a droit à une mort tranquille. Ses héritiers, ses enfants doivent vivre beaucoup plus tranquillement.» Samuel est un pur produit du libéralisme Wadien. Comme Idrissa Seck, ce «fils» banni qui a divisé le pays en blocs antagonistes, détruit des amitiés et tenu le pays en haleine des mois durant pour laver un linge familial. C’est lui, Wade le père, qui les a créé et leur a, probablement, appris à gérer les deniers publics. C’est lui qui leur a appris la contestation et les techniques de subversion. C’est lui qui encourage les prévaricateurs des deniers publics en les nommant à des postes ministériels, comme Adama Sall. Cet homme, il faut le rappeler, avait été épinglé pour ses malversations dans les rapports de la Cour des comptes. Et l’organe de contrôle avait clairement stipulé qu’aucune fonction publique ne doit plus être confiée. Pour montrer au Sénégal et aux Sénégalais qu’il n’a aucun respect pour eux, Abdoulaye Wade a fait de lui le ministre de la fonction publique. «Qui sème le vent récolte la tempête», disait Farba Senghor aux journalistes qui ont osé parler de son épouse délaissée parce que devenue indigne du ministre qu’il était devenu. Pour punir cet acte qu’il a qualifié «d’agression écrite et verbale», il leur a envoyé une bande de gros bras pour saccager leurs locaux et leur foutre la trouille de leur vie. Car au pays de Wade, qu’elle soit par la pensée ou par la plume, une agression reste une agression. Aujourd’hui que la justice s’apprête à se pencher sur son cas, l’histoire doit retenir que Farba Senghor n’est pas un homme dangereux et il n’a pas l’âme d’un démon ; c’est un type sympathique perdu par son amour pour le père. Farba ne connait que Wade le père. C’est son modèle et exemple. En envoyant les nervis rendre une visite nocturne à Mamadou Thierno Talla de l’As et à El Malick Seck de 24 heures Chrono, il a pris le père au mot. N’est-ce pas lui, Wade le père, qui, dans le dernier livre qu’un français lui a consacré, disait «l’affront se lave dans le sang» ?
Aujourd’hui pour pérenniser son pouvoir et assurer la survie de ses «enfants» Wade, le père, qui a conscience que le temps ne joue pas en sa faveur a déclaré que son parti restera au pouvoir cinquante ans encore. Et pour cela, pour cette cause, les libéraux sont en train de se donner les moyens. Avant le grand saut du prince dans le landernau politique, des larbins sont envoyés aux fronts pour susciter la demande d’un autre Wade. Faute de pouvoir se présenter à une nouvelle présidentielle, et privé de sa fougue d’antan, Abou a jeté son dévolu sur Karim. Et il n’a pas tord. Qui mieux que le fils est plus indiqué à couvrir les arrières du père ? Qui mieux que lui est apte à défendre ses errements, expliquer ses erreurs et, peut-être, lui consacrer un musée, un monument ? Qui mieux que lui peut mettre du Blanco sur tous les dossiers brulants qu’il a eu à gérer, qui lui pèsent sur la conscience, et l’obligent à se rendre toutes les années à la Mecque ? Après tout, qui mieux que Karim est prêt à défendre le bilan de Wade? Qui mieux que lui peut faire face au peuple et le convaincre que feus Kéba Diop, Moussa Aw et Penda Kébé ne sont pas des victimes de l’alternance? Qui mieux que lui est prêt à dire que l’avenir de milliers de jeunes Sénégalais, partis en Europe au prix de leur vie, n’a pas été négocié par Abdoulaye Wade pour les faire revenir dans l’enfer sénégalais? Qui mieux que lui est prêt à jurer que ceux qui pleurent la cherté de la vie sont des paresseux ? Qui mieux que Karim a suffisamment de culot pour regarder les Sénégalais dans le blanc de l’œil et leur dire que sous Wade tout va bien?
Wade est depuis mars 2000 à la tête d’une République que ses prédécesseurs ont construite au prix de lourds sacrifices. La tradition veut qu’on l’appelle monsieur le Président. Mais Wade lui a une autre vision de ses fonctions : il se prend pour un monarque. Comme tout métis, il est partagé entre une culture qu’il croit indigne de lui et une autre qu’il n’honore pas. Il est tiraillé entre la modeste origine de son père et celle noble et légendaire des mandingues. Pour l’histoire et étant nous-mêmes dépositaires et gardiens de cette tradition mandingue, nous nous devons d’éclaircir certaines contradictions dans la généalogie du Président. À Woudoucar dans le Pakao et partout en pays mandingue, les Dabo - nom que porte Aïda la mère d’Abdoulaye Wade - n’ont jamais été des combattants ; ce sont des dioula, des commerçants et ceux qui sont instruits parmi eux sont des marabouts. Nous n’avons nullement l’intention de présenter Abdoulaye Wade comme un homme imaginatif, bien qu’il ait gouverné le Sénégal par des rêves. Mais dans l’histoire du Mandingue depuis l’apparition du premier homme sur terre jusqu’à nos jours, les seuls souverains que le peuple mandingue a connus ont pour noms Keïta, Touré, Cissé et Kanté. Bien que guerriers, les Cissé, dont l’apport aux conquêtes des différents souverains a parfois été occulté par les historiens, s’étaient aussi retrouvés avec les Touré, Diané, Bérété dans le rôle de marabouts et conseillers des empereurs. C’est ainsi que pour l’éternité, Cissé, Diané, Bérété et Touré ont gardé le titre de Manding-mori - marabout du mandingue. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire, en Afrique, les princes et princesses n’épousent jamais le commun des mortels.
La bourgeoisie ne se marie qu’entre-elle. Fût-elle du Mandingue, une princesse ne peut jamais quitter son royaume et venir épouser un sujet du Waalo. À moins qu’à la suite d’une razzia, elle soit faite prisonnière et refuse de révéler son identité. Car au cas où elle aurait décliné son identité, il appartiendrait à la famille princière de prendre en charge la princesse et, certainement, de la faire épouser par un prince du royaume du Waalo ou bien par un autre d’un royaume vassal. En Afrique noire, surtout en pays mandingue, en dehors des raisons économiques et politiques, les gens ne quittent leur milieu social que lorsqu’ils sont marginalisés et stigmatisés par celui-ci. C’est à la suite d’accusations fondées ou non de sorcellerie, de roublardise et crime que les bannis se mettaient à prendre le chemin de l’exil. Ce sont ces raisons qui ont poussé de nombreuses personnes -surtout en Casamance jusqu’à une date récente-, à quitter leur famille pour aller se reconstruire ailleurs.
À l’image de ces enfants dessinant leurs pères sous les traits de preux chevaliers, Abdoulaye Wade, si l’on en croit Souleymane Jules Diop, s’est construite une ascendance guerrière. Bien que commis dans l’administration coloniale son père a été l’un des premiers combattants partis défendre la France. Et c’est en hommage à cet homme, Mor Talla Wade, qu’il a initié la journée du tirailleur africain. C’est pour immortaliser cet homme qu’il a construit le monument de Demba et Dupont, à la gare ferroviaire de Dakar, et fait planter un poster géant de sa personne au dessus de l’édifice afin qu’aucune amalgame ne soit possible sur le nom de son créateur. Cultivant à outrance le culte de la personnalité, comme le général Amine Dada de l’Ouganda, Mobutu du Zaïre, il fait garder l’édifice par un groupe de policiers. Et légitimement Abou veut que sa descendance suive sa trace et perpétue l’œuvre de sa lignée. C’est dans cet ordre d’idées que, lors d’un Conseil des ministres, il a pris la décision de faire de son arrière grand-mère une héroïne nationale au même titre que la reine Aline Sitöé Diatta de Kabrousse, Yacine Boubou et Ndjembeut Mbodj du Waalo. Après être entré dans l’histoire comme François Mitterrand, son seul modèle de président - même si certains vont rire sous cape -, et après que le monde ait rendu hommage aux tirailleurs Sénégalais, son vœu le plus cher est qu’il y ait le nom de Mbagne Wade sur la courte liste des femmes qui font la fierté du Sénégal. Pour le reste, il veut rester dans l’histoire du Sénégal comme le bâtisseur d’un pays moderne : l’architecte des infrastructures hôtelières, des échangeurs et des routes.
Faire de Karim son successeur à la présidence de la République n’avait jamais été la volonté ouverte d’Abdoulaye Wade. C’est la Toubab Sénégalaise du palais, madame Viviane Vert, qui a toujours mis cette possibilité dans la tête d’Abou. C’est elle qui, à force de demander à son mari de céder le fauteuil présidentiel, a fini par convaincre Wade que Karim est le seul et unique fils du père capable d’assurer une opacité totale quant à la gestion des crimes dorénavant couverts par l’ignoble loi de feu Ibrahima Ezzan. Ces crimes, faut-il les rappeler pour les déplorer sont susceptibles d’être revisités à tout moment ; compte tenu du fait qu’ils relèvent à la fois de crimes de sang et de crimes économiques punis par les conventions et traités signés et ratifiés par le Sénégal.
Faute de soustraire ses entorses à la démocratie et aux libertés individuelles à la vigilance de ses juges, Meïssa Wade est le seul capable de les endosser. Madame Vivianne a raison. Wade et le PDS lui doivent tout. En contrepartie, quand elle veut quelque chose, Abou se doit de la satisfaire. Malgré tous les griefs qu’il retient à l’encontre de Mara, c’est pour madame Vivianne Vert qu’il s’est séparé de son doublon, Idrissa Seck. La volonté de madame Vivianne Wade de voir son fils à la magistrature suprême est noble et légitime. C’est le rêve de toutes les mères. Karim, lui, ne se réclamera plus de son père et ne demandera jamais à lui succéder. C’est aux autres qu’il laissera le soin de susciter sa candidature. «Le seul qui s’est réclamé fils de Dieu dans l’histoire a fini sur la croix », lui avait dit Idrissa Seck au cours du dernier dîner que Mara a partagé avec son «frère» devant leur «mère» au palais de la République. Karim a retenu cette leçon. «Le destin présidentiel de Karim est irréversible», a déclaré Adama Bâ, le maire de Fass Gueule Tapée. Pour cette unique déclaration et pour avoir osé dire tout haut ce que les Wade veulent entendre, il a été nommé président du Conseil d’administration de la SICAP. Pour le moment et au vu des résultats des dernières élections municipales de Mars 2009, la machine semble grippée. Qu’on le veuille ou non, puisque son père le veut, Karim accomplira son destin. Il est né pour diriger ses semblables et le nom Meïssa - le mot est une déformation de Mansa en Mandingue - qu’il porte est doublement évocateur. Mansa, chez les mandingues - ethnie dont est originaire la mère du président – c’est le roi. Et, comme les rois ne se trouvent que dans les royaumes, le pape du Sopi veut transformer le Sénégal en une monarchie ; et il s’en est donné les moyens. L’armée, qui devait être le dernier rempart de notre souveraineté, est divisée. Et, en son sein, la voix des Républicains est noyée par la force de frappe de l’argent. Pour les militaires et paramilitaires de carrière, policiers et gendarmes, «Wade est une aubaine». Leur discours nombriliste est sans équivoque: «c’est grâce à lui que notre salaire est passé à 6 chiffres. Et nous ne pouvons ne pas le soutenir», assument certains. Ils oublient que c’est à cause de son train de vie que ce salaire ne peut rien régler; que les gens travailleront toujours plus sans jamais se départir du joug de la pauvreté. Bien qu’assujettie à l’exécutif, le pouvoir judiciaire se bat avec ses moyens de bord et demande son indépendance. Par la voix des juges Ndongo Fall, Aliou Niane et tant d’autres, ils s’organisent et demandent leur liberté : celle de juger convenablement a la loi et non selon les humeurs du prince régnant. Partout le discours est le même : liberté. « Il parle en démocrate et agit en monarque», avait dit du Président son ex-ministre de l’Intérieur, Maître Ousmane Ngom.
Aujourd’hui avec son âge auquel, selon Idrissa Seck, il faut ajouter 6 années et certainement conscient qu’à 90 ans, il ne sera, aux yeux du Code pénal sénégalais, plus responsable de ses actes, Abdoulaye Wade retrouve sa vraie nature. C’est un monarque et il ne s’en cache plus. Aux Sénégalais qui polémiquaient sur la nécessité pour lui de s’acheter un nouvel avion de commandement, Abdoulaye Wade a coupé court. « Si je veux demain j’achèterais un avion sans demander l’avis de qui que ce soit», a-t-il balancé à la presse qui était venue l’entendre. Ou encore parlant des décaissements d’Idrissa Seck dans les chantiers de Thiès, «je lui ai donné 26 milliards et il a pris 46». Comme si le Sénégal est sa propriété, le pape du Sopi se joue des règles fondamentales qui lui ont permis d’être et de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Sans aucune retenue et sans le moindre état d’âme pour les finances publiques, il a payé deux milliards de francs CFA de dettes pour M. Bibo Bourgi , un ami de son fils, Karim, par le contribuable sénégalais. En se voyant confier les caisses de l’Etat, Wade n’avait pu s’empêcher de dire à son ex-chambellan, Idrissa Seck, selon les témoignages de ce dernier, « maintenant nos soucis d’argent sont terminés».













Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:21:33  
Tant que ce pays sera dirigé par les Wolofs et les nordistes,le Sénégal croupira dans le sous développement et la corruption.Il faut un bon éclatement et une bonne Révolution pour permettre l'émergence d'un "Sénégal Nouveau".
Vive le Sénégal Oriental Libre
Fils, Senghor était serère, Diouf de même.
On est pas tous Sénégalais ??? je comprends pas...:-
:sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Faut pas repondre a cet enc*ule de looser qui n'a foutu de sa miserable vie sinon chercher des bouc-emissaires pour ses nombreux echecs
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:23:30  
Carton rouge à la SENELEC ! ! !
Si les coupures de la SENELEC ne s'arrêtent pas d'urgence, ce ne sera pas un carton rouge mais des coups de bâtons qui vont se perdre. La révolte gronde partout parmi les abonnés de la SENELEC! ATTENTION, CA VA PETER UN DE CES JOURS.... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:23:31  
Carton rouge à la SENELEC ! ! !
Si les coupures de la SENELEC ne s'arrêtent pas d'urgence, ce ne sera pas un carton rouge mais des coups de bâtons qui vont se perdre. La révolte gronde partout parmi les abonnés de la SENELEC! ATTENTION, CA VA PETER UN DE CES JOURS.... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:23:32  
Carton rouge à la SENELEC ! ! !
Si les coupures de la SENELEC ne s'arrêtent pas d'urgence, ce ne sera pas un carton rouge mais des coups de bâtons qui vont se perdre. La révolte gronde partout parmi les abonnés de la SENELEC! ATTENTION, CA VA PETER UN DE CES JOURS.... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#17 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:23:32  
Carton rouge à la SENELEC ! ! !
Si les coupures de la SENELEC ne s'arrêtent pas d'urgence, ce ne sera pas un carton rouge mais des coups de bâtons qui vont se perdre. La révolte gronde partout parmi les abonnés de la SENELEC! ATTENTION, CA VA PETER UN DE CES JOURS.... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:23:33  
Carton rouge à la SENELEC ! ! !
Si les coupures de la SENELEC ne s'arrêtent pas d'urgence, ce ne sera pas un carton rouge mais des coups de bâtons qui vont se perdre. La révolte gronde partout parmi les abonnés de la SENELEC! ATTENTION, CA VA PETER UN DE CES JOURS.... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 15:33:04  
Comment voulez-vous sortir de l'impasse un pays africain "X..." que je ne nommerai pas? Un pays où la corruption existe dans tous les domaines, bien qu'officiellement on n'a pas le droit d'en parler - un pays où le Président (certes élu) se permet de changer la Constitution à son gré, de nommer lui-même 60% des sénateurs, de faire nommer son fils "Ministre d'Etat" en cherchant peut être à lui assurer sa succession- un pays, le plus grand bénéficiaire d'aides, de prêts, de subventions et qui stagne lamentablement dans le sous développement - un pays où des enfants (l'avenir du pays) sont obligés d'aller mendier dans les rues par leurs propres parents ou pire encore par des soi-disant guides religieux - un pays qui compte 60% d'analphabètes et qui manque cruellement d'écoles et centres de formation - etc... Quel est d'après vous ce pays? Je vous laisse deviner.... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Repondre   


#20 Auteur: EDAW
Posté le : 2009-07-04 15:57:00  
 :-D  :-D  Mon cher ce pays est la WADESIE  :-D pardon senegal,royame du prince Karim maissa wade fils de la reine Viviane et de la princesse Sindjely.
Repondre   


#21 Auteur: real
Posté le : 2009-07-04 16:02:24  

Sortir l'Afrique de l'impasse, c'est la raison d'étre de

la génération du concret et de la clarté qui à travers

ses membres veulent aider les jeunes Africains à croire

en eux-mêmes et à rompre avec la politique de la main

tendue...
wi enrichir ce f. de fm et continuer à vous abaisser.
vous n'avez pas le sens de l'honneur et de la dignité
Repondre   


#22 Auteur: Un citoyen de progrès
Posté le : 2009-07-04 16:23:15  
Pour sortir l'afrique de l'impasse, il faut le débarrasser de débarrasser de dirigeants verreux, coorrompus, prédateurs, anti patriotes. Des dirigeants qui n'installent que des pratiques informelles. bien sur que tant que ces dirigeants joueront le jeu des intérêts des occidentaux, le processus continuera et on sera de plus en pauvre.
Il faut que le peuple soutienne un révolutionnaire progressiste. Un homme de principe qui va mettre le Sénégal sur les rails du progrès.
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 16:28:25  
Nous sommes tous résponsables de la miséres du sénégal et de l'Afrique en génégal,nous sommes tous des gaspilleurs de nos maigres revenues.Si non pourquoi nous continuions a gaspillers dans les baptémes?nous gaspillons dans des mariages?nous gaspillons pour les marabouts bidons?et nous continuions a gaspillers pour la mécque bidons aussi? :cry: 
Repondre   


#24 Auteur: rapadio
Posté le : 2009-07-04 16:36:59  
Salut les gars. Tout d'abord, il faut signaler le
retard du journaliste du quotidien de "référence" sur
le débat suscité par le livre de Moyo, j'avais lu une
critique argumentée de Madeleine Bunting (The Guardian
au mois de Février, tiens, je vous file le lien en
bas).

Sur le fond, ce livre se pare d'africanité pour avancer
des thèses maintes fois émises sur le retard de
l'Afrique qui serait dû à l'aide trop généreuse qu'on
lui accorderait. C'est une vulgate en vogue chez les
afropessimistes de tout poil de voir en l'Afrique un
continent trop aidé qu'il peine à s'en sortir, alors
que c'est justement le contraire.
Par ailleurs, Moyo oublie que cette aide est souvent
assortie de contrats juteux (bien nuisibles ceux-là)
qui profitent au monde occidental et c'est surtout pour
cette raison que l'AFrique peine à se développer.

http://www.guardian.co.uk/books/2009/feb/14/aid-africa-
dambisa-m
Repondre   


#25 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-07-04 16:46:31  
NOUS sommes pour la révolution!Mais celle des cultures!Le bonheur partagé remettra ses pieds au Sénégal quand NOUS serons en mesure de nettoyer les scories,les déchets culturels que NOUS emmagasinons depuis la plus que fameuse traîtrise des très gros traîtres-masqués Sénégalais pour une poignée de millions de CFA,perpétrée contre le premier Premier Ministre du Sénégal libre,le SAVANT des savants,le SOUFI PEUL,Maodo Mamadou DIA.Depuis lors,les corruptions,les mensonges,les traîtrises,les trahisons,les falsifications,les déguisements,les calomnies,les dénigrements,les diffamations,les viols,les violences sont devenus les systèmes préférés de certains pour manger,imposer et s'imposer.La dignité,le bon sens,le sens de l'honneur,le"teddungal",valeurs universelles,sont considérées comme des freins.Il NOUS faut une révolution culturelle pour remettre le Sénégal en route, pour la dignité perdue.
Repondre   


#26 Auteur: reew reew tatheee
Posté le : 2009-07-04 16:53:07  
on ne va nul part avec nos dirigents framaçon tous des goordiguenes pour sortir de l impasse il faut chasser nos dirigents actuel
Repondre   


#27 Auteur: Badji
Posté le : 2009-07-04 16:58:32  
Aides ou non le vrai probleme de l`Afrique est que les dirigants sont de veritable incompetents et malhonnetes. Ils denoncent souvant les subventions que les pays developpes accordent a leur agriculteurs: une forme d`aide interieur utile, permettant a ces derniers de produire mieux et plus.ce qui du reste, est positif.
En Afrique,nos gourvernents utilisent les aides pour s`enrechir et enrechir leurs familles ainsi que leurs amis.Et au bout du compte les populations payent les interets reduits d`aides detourneeset s`appauvrissent ainsi La solution ,c`est d`abord ,avoir un environnement politique et economique stable qui permet une competition juste et ouverte,sans coleur de peau ni race.
Alors mise en place d`Instutions solides et democratiques.Arretons de pointer le doigts sur les autres en les accusant de nos maleurs.
Repondre   


#28 Auteur: makowakh
Posté le : 2009-07-04 17:01:04  
l afrique doit premierement se regarder dans le mirroir.....choisir son propre model de bien etre et avoir un plan d atteindre cet objectif...!il y a trop de suivisme....le model occidental n est pas applicable chez nous.les formules qu ils utilisent ne menent a nul part.on doit rebrousser chemin,retourner au fondements et batir a partir de ahi.
les secteurs fondementaux sont l agriculture,l elvage.et la peche.et apres l education et la sante ca doit etre nos priorite d investissement.
Repondre   


#29 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-07-04 17:02:28  
NOUS, nous ne sommes pas des charlatans, ni non plus des apprentis sorciers, mais NOUS avons la certitude que vous NOUS décrivez là le Sénégal des wade & bandes de voyous. En réalité, la situation réelle du Sénégal est pire que celle que vous décrivez. Il NOUS arrive, dans nos pérégrinations à travers le monde, de débattre avec des Européens qui connaissent très bien l'Afrique et en particulier le Sénégal. Mais face à la réalité réelle de notre pays, NOUS restons souvent bouches cousues. Le drame prend encore de l'ampleur et d'intensité quand NOUS constatons qu'il y a encore des certains et des confréries qui apportent, les yeux fermés, mais poches largement ouverts, leurs soutiens à wade & bandes de brigands. L'Ing. René Dumont a écrit que l'Afrique noire est mal partie. Pour NOUS, il a bien vu. En tout cas le Sénégal, lui, régresse dans tous les domaines. Pauvre & triste Sénégal!
Repondre   


#30 Auteur: Rahym Traore
Posté le : 2009-07-04 17:15:57  
Tu nous dis que tu as lu une critique mais pas le livre en soi.Est ce suffisant pour arriver a la conclusion qui est la tienne?Serais tu un de ceux la qui pensent aimer notre continent plus que ceux la qui ont le courage de regarder notre realite en face et exprimer leur opinion au risque de se faire qualifier d ennemis de l Afrique? Axelle Kabou,il y a 20 ans avait publie un livre qui lui avait valu l oppobre de certains intellectuels africains(Et si l Afrique refusait le developpement).Aujourd hui une autre femme revient pour relancer le debat qui n est rien d autre que celui de la responsabilite.Il s agit purement et simplement d amener les africains a plus de responsabilite et je tire le chapeau a ces deux dames pour leur courage intellectuelle qui doit servir d example a tous ceux qui n ont d yeux que sur l occident pour justifier notre refus du developpement.
Repondre   


#31 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-07-04 17:16:46  
Tous les pays du monde savent ce qui se passe au Sénégal. Surtout la France et les pays de l'UE. Ils connaissent parfaitement les wade & bandes de voyous. Car ils sont informés seconde par seconde de l'évolution des drames du Sénégal. Ils ont leurs Ambassades, leurs services secrets, leurs mouchards, leurs mercenaires chez NOUS qui les tiennent informer de tout. Ils savent même plus que les Sénégalais de l'ampleur de la corruption, des saccages des deniers publics, des pillages, des bradages, des confiscations des biens du Sénégal et des dignes Sénégalais par les wade & bandes de gangsters. Alors si la France, l'UE souhaitent vraiment que NOUS sortions de la HONTE, pourquoi continuent-ils d'irriguer le Sénégal de sous qu'ils savent bien que la destination sera autre? Les Européens défendent leurs intérêts. C'est juste. Le MAL, c'est donc NOUS! Chassons les wade & bandes voyous!
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 17:22:09  
Tu nous dis que tu as lu une critique mais pas le livre en soi.Est ce suffisant pour arriver a la conclusion qui est la tienne?Serais tu un de ceux la qui pensent aimer notre continent plus que ceux la qui ont le courage de regarder notre realite en face et exprimer leur opinion au risque de se faire qualifier d ennemis de l Afrique? Axelle Kabou,il y a 20 ans avait publie un livre qui lui avait valu l oppobre de certains intellectuels africains(Et si l Afrique refusait le developpement).Aujourd hui une autre femme revient pour relancer le debat qui n est rien d autre que celui de la responsabilite.Il s agit purement et simplement d amener les africains a plus de responsabilite et je tire le chapeau a ces deux dames pour leur courage intellectuelle qui doit servir d example a tous ceux qui n ont d yeux que sur l occident pour justifier notre refus du developpement.
ci dessus reponse a rapadio.
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 17:26:16  
Aides ou non le vrai probleme de l`Afrique est que les dirigants sont de veritable incompetents et malhonnetes. Ils denoncent souvant les subventions que les pays developpes accordent a leur agriculteurs: une forme d`aide interieur utile, permettant a ces derniers de produire mieux et plus.ce qui du reste, est positif.
En Afrique,nos gourvernents utilisent les aides pour s`enrechir et enrechir leurs familles ainsi que leurs amis.Et au bout du compte les populations payent les interets reduits d`aides detourneeset s`appauvrissent ainsi La solution ,c`est d`abord ,avoir un environnement politique et economique stable qui permet une competition juste et ouverte,sans coleur de peau ni race.
Alors mise en place d`Instutions solides et democratiques.Arretons de pointer le doigts sur les autres en les accusant de nos maleurs.
bien dit badji
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 17:30:15  
LA OU IL Y'A UNE CULTURE BESTIALE :) 

LE SIDA VA PREVALOIR :haha: 

L'AFRIQUE A TOUJOURS ETE LE DEPOTOIR DU MONDE ET LE RESTERA A JAMAIS :)  :)  :) 
tu as un peu raison nakk
doudou,demandes a un americain ce que signifie ton nom.
Repondre   


#35 Auteur: wf
Posté le : 2009-07-04 17:30:57  
NOUS, nous ne sommes pas des charlatans, ni non plus des apprentis sorciers, mais NOUS avons la certitude que vous NOUS décrivez là le Sénégal des wade & bandes de voyous. En réalité, la situation réelle du Sénégal est pire que celle que vous décrivez. Il NOUS arrive, dans nos pérégrinations à travers le monde, de débattre avec des Européens qui connaissent très bien l'Afrique et en particulier le Sénégal. Mais face à la réalité réelle de notre pays, NOUS restons souvent bouches cousues. Le drame prend encore de l'ampleur et d'intensité quand NOUS constatons qu'il y a encore des certains et des confréries qui apportent, les yeux fermés, mais poches largement ouverts, leurs soutiens à wade & bandes de brigands. L'Ing. René Dumont a écrit que l'Afrique noire est mal partie. Pour NOUS, il a bien vu. En tout cas le Sénégal, lui, régresse dans tous les domaines. Pauvre & triste Sénégal!
vous avez reellement bien vu ..je m adressais tout à lheure à la rts.....il faut que nous tous nous tentons à nous liberer....je suis wolof je suis mouride ne pensez jamais que nous sommmes contens de nos chefs religieux et de nos poltiques qui cherchent en vain à retenir le pays dans les archaismes.. cest grave.....quand wade parmis ses paires africains veut se faire passer le p+re de tous les autres presidents ..quelle culture !! c est ahurissant....c est honteux.....quand des chefs religieux veulent se paser pour des bras droit de dieu en ce siecle....quand on pense qu'on peut exiger l'afric le wolof un dialecte d'une centaine de mots....D'ICI PEU LES PAYS QUI NE MAITRISENT PAS BIEN LES LANGUES EUROPEENNES EN AFRIC SERONT IRONSèS,MALTRITèS VERBALEMENT,ET SERONT CERTAINEMENT ECARTER DE TOUT....SI MADIKè ET DIOUF ELHADJI SONT LES AVOCATS LES PLUS BRILLANTS DU PAYS DU MONDE.
Repondre   


#36 Auteur: PEUL
Posté le : 2009-07-04 17:38:08  
Les wadistes, les wadolâtres et certains, brandissent les tunnels de la HONTE, les VDN, les cosmétiques à LSS, la "prochaine" autoroute à péage, le lointain aéroport BD pour NOUS sériner du développement apporté au Sénégal par les wade & bandes de corrompus-corrupteurs. Ils croient dur comme fer à leurs sottises. Mais ils feignent de ne pas savoir que le Sénégal a déjà consommé toutes ses richesses pour les prochaines 45 années! Les wade & bandes ont bouffé les sous du Sénégal qui ne sont pas là! Ils savent que le développement d'un pays ne s'illustre pas par l'ornement illusoire de la Capitale. Ils savent aussi qu'avec tous les sous reçus par les wade & bandes de voyous, leurs réalisations à Dakar ne représentent que 1/3 de tous les sous empochés! Où sont les autres 2/3 des sous destinés à financer des vrais projets pour le Sénégal? Et leur oci? QUELLE HONTE! Pauvre & triste Sénégal!
Repondre   


#37 Auteur: wf
Posté le : 2009-07-04 17:40:44  
Tous les pays du monde savent ce qui se passe au Sénégal. Surtout la France et les pays de l'UE. Ils connaissent parfaitement les wade & bandes de voyous. Car ils sont informés seconde par seconde de l'évolution des drames du Sénégal. Ils ont leurs Ambassades, leurs services secrets, leurs mouchards, leurs mercenaires chez NOUS qui les tiennent informer de tout. Ils savent même plus que les Sénégalais de l'ampleur de la corruption, des saccages des deniers publics, des pillages, des bradages, des confiscations des biens du Sénégal et des dignes Sénégalais par les wade & bandes de gangsters. Alors si la France, l'UE souhaitent vraiment que NOUS sortions de la HONTE, pourquoi continuent-ils d'irriguer le Sénégal de sous qu'ils savent bien que la destination sera autre? Les Européens défendent leurs intérêts. C'est juste. Le MAL, c'est donc NOUS! Chassons les wade & bandes voyous!
IL SEMBLERAIT QUE LE PREMNIER MINISTRE PASSE TOUT SON TEMPS à ECOUTER THIONE SECK C EST SA SECRETAIRE QUI VIENT LUI DEMANDER GENTILLEMENT DE BAISSER LE VOLUME...UN PREMNIER MINISTRE QUI PARLE COMME UN APPRENTI CHAUFFEUR...C EST LA VULGARITè PARTOUT....LES ETUDIANTS ONT TRANSFORMè L'UNIVERSITE DE DAKR ETCELLE DE ST LOUIS EN DE VASTES "DAARA CORANIQUE" AVEC CETTE MENTALITè COMME LE SENEGAL PEUT CONSERVER SA PLACE SUR LA LISTE DES PAYS LEIDERSHIPS? POURQUOI LES SENEGALAIS ONT PEUR DES NORMES STANDARS?EN COMMERCE ILS PREFERENT LE BANA-BANA..EN FOOT ILS PREFERENT CONSULTER LES MARABOUTS..RTS NE FAIT RIEN POUR ENSEIGNER LES POPULATIONS CE QU'ILS DOIVENT FAIRE....CE SONT LES CHANTS RELIGIEUX NUIT ET JOUR...QUI VA NOUS LIBERER?NOS INTELECTUELS SONT AMORPHES ET COMPLICES....
Repondre   


#38 Auteur:  REALPOLITIKS@hotmail.com
Posté le : 2009-07-04 17:47:57  
Nous affirmons ici que dans un Etat de Droit, l’Ordre Républicain ne peut prendre tout sa mesure qu’en désignant avec sincérité et avec force, les fossoyeurs des biens publics au lieu de marchander avec ces derniers. Ce coup de théâtre entre Wade et Idy est bien un indice d’insolvabilité de leur alliance saugrenue.
On comprend bien maintenant si nos dirigeants donnent l’exemple de ce qu’est la Politique, et tentent de tout faire pour pérenniser leurs actions malsaines… De l’ordre ? Le peuple en a besoin dans la gestion des ses Milliards. Nos dirigeants?.. Un Club de singes et de guenons maléfiques sans identités propres… un peloton de malfrats, de ras du palais, d’anciens députés du Peuple désormais abonnés de la Zakat d’Etat, des reconvertis du Parti Socialiste préférant vendre leur âme au diable… des nouveaux riches de toutes sortes Excellant parfaitement dans la défiance aux règles élémentaires des affaires…
Toute l’éthique jusque là acquise en matière de Gestion des affaires Publiques relève, à présent, du Passé.

Un gouvernement, garant de l’unité nationale et républicaine, devrait afficher la plus grande sévérité vis-à-vis de ces types d’individus qui saccagent ce que la Nation a de plus Immense: L’idéal démocratique cher aux citoyens sénégalais. Aujourd’hui à travers le cirque de nos dirigeants on nous dit à tout bout de champ que cet idéal c’est du Bluff d’Etat, que ce qui compte c’est la déraison, le non sens, le mensonge pour autant qu’il serve l’intérêt individuel… et tout acte, au jour le jour, consolide cette Profession de Foi!

Comme renchérissait le Professeur Mamadou Diouf de Columbia University, ce serait assurément le ras le bol historique que de songer à cette trilogie (Idy, Macky Karim) comme seul destin pour le Sénégal…Car c’est sur ce trio que repose toute la désolation et la hargne d’un Peuple!

A ceux et celles qui y croient encore, le seul combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PREEXISTE DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pole encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!
Travaillons à l’émergence et à la consolidation de ce pole!

De ce que nous aurons ensemble convenu, nous attendrons désormais des sanctions les plus fermes à l’encontre de ces éléments violents qui se sont depuis trop longtemps opposés aux règles élémentaires de l’Ordre Républicain au sens large… aux fossoyeurs de la Patrie!
Autant de raisons pour se mobiliser pour 2012…

Pour autant que la lutte soit de principe… ce sont les principes élémentaires de gestion des derniers publics qui sont ici incriminés.

M. Ndiaye
 :sn: 
r e a l p o l i t i k s@h o t m a i l . c o m
Repondre   


#39 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 17:48:31 
 :)  :-D  :cool:  :hun:  :cry:  :love:  :khelou:  :?:  :jumpy:  :sad:  :bravo:  :haha:  :dedet:  :haha:  :sn:  :down:  :up:  :tala-sylla: 
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 18:29:17  
Tant que ce pays sera dirigé par les Wolofs et les nordistes,le Sénégal croupira dans le sous développement et la corruption.Il faut un bon éclatement et une bonne Révolution pour permettre l'émergence d'un "Sénégal Nouveau".
Vive le Sénégal Oriental Libre
Fils, Senghor était serère, Diouf de même.
On est pas tous Sénégalais ??? je comprends pas...:-
:sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Faut pas repondre a cet enc*ule de looser qui n'a foutu de sa miserable vie sinon chercher des bouc-emissaires pour ses nombreux echecs
UN SENEGALAIS ORIENTAL NE PARLE JAMAIS AINSI..IL DOIT ETRE UN PEUL DE L'AUTRE COTè DU FLEUVE....MAURITANIE.ILS EN VEULENT ENCORE AU SENEGAL QUI AVAIT LEGUè LEUR REGION ,LA RIVE DROITE A LA MAURITANIE.
Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 18:34:10 
Tant que ce pays sera dirigé par les Wolofs et les nordistes,le Sénégal croupira dans le sous développement et la corruption.Il faut un bon éclatement et une bonne Révolution pour permettre l'émergence d'un "Sénégal Nouveau".
Vive le Sénégal Oriental Libre
Fils, Senghor était serère, Diouf de même.
On est pas tous Sénégalais ??? je comprends pas...:-
:sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Faut pas repondre a cet enc*ule de looser qui n'a foutu de sa miserable vie sinon chercher des bouc-emissaires pour ses nombreux echecs
UN SENEGALAIS ORIENTAL NE PARLE JAMAIS AINSI..IL DOIT ETRE UN PEUL DE L'AUTRE COTè DU FLEUVE....MAURITANIE.ILS EN VEULENT ENCORE AU SENEGAL QUI AVAIT LEGUè LEUR REGION ,LA RIVE DROITE A LA MAURITANIE.
MAIS DANS CE QU'IL A DIT IL Y AUNE PART DE VERITè...NOUS WOLOFS NOUS DEVONS ARRETER à NOUS RECORQUIVILLER DANS UNE RELIGION DANS UN DIALECTE ,SANS ESSAYER DE NOUS RAPROCHER AUX AUTRES .....C EST DANGEREUX.PARLONS TOUS FRANCAIS DANS LA RUE....CAR C EST NOTRE LANGUE OFFICIELLE.
Repondre   


#42 Auteur: dickson
Posté le : 2009-07-04 18:40:24 Canada
Je suis tout à fait d'accord avec la Madame que L'aide internationale nuit plutot à notre économie nationale d'autant plus que cela sert plus à gaver nos dirigeants qu'autre chose. Cependant il faut pas oublier que le commerce international est un marché où les plus forts mangent les plus faibles. Si le marché africains representent pas plus d'1% du commerce internationale, à quoi bon sert d'y participer si on connait deja les resultats. A mon humble avis, je crois que le marché africain se doit de se structurer avant d'engagner l'international. Pas d'autarcie mais plutot le protectionnisme. Ce fut le cas de la Chine qui, aujourd'hui nous ne pouvons que constater les resultats. Comme disait l'adage Mieux vaut apprendre une personne à pecher que lui donnerdu poisson à tous les jours .
wassalam
Repondre   


#43 Auteur: wanted
Posté le : 2009-07-04 20:29:25  
c est ta langue officielle con_nard:nous on va parle wolof.......on soupconne de que tu n es meme pas wolof...parle ton pular et laisse nous tranquille
Repondre   


#44 Auteur: Xam-xam
Posté le : 2009-07-04 22:02:59  
1- Tous les Occidentaux qui critiquent l’Afrique, vivent-ils réellement en Occident ? Permettez-moi d’en douter. Moi qui vis en Europe, qui ai un peu voyagé, j’ai un gros doute là-dessus, parce que, des Occidentaux hors d’Occident, qui vivent à plein temps en Afrique, il y en a ;
2- Dans cette affaire de biens mal acquis (BMA), je crois savoir que les plaintes sont adressées contre des chefs d’Etat de quelques pays d’Afrique, bien précis : Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Cher( e) Yaoundé, regardez et examinez attentivement ceux et celles qui vous appelez Boat people, je mets mes 10 doigts plus mes 10 orteils à couper qu’il n’y a aucun Gabonais, Congolais ni Equato-guinéen dans le lot. Si vous en trouvez UN SEUL, je voudrais bien vérifier. On en revient à la sempiternelle problématique où l’on met tout le monde dans le même… bateau, sous prétexte qu’ils viennent d’Afrique. Le délinquant en col blanc qui fait voter les morts ou qui est expert en abus de biens sociaux dans une grande ville française devrait-il assimilé à TOUS les Européens sous prétexte qu’ils sont de la même extraction ?
3- Susceptibles face à la critique ? Grands dieux, mais c’est trop gros ça. Je suis d’une culture et d’une éducation où l’on assume ce que l’on est, ses échecs qui sont d’abord et avant tout dus à soi-même avant de pointer son doigt vers autrui. Bref ! je ne me sens pas concernés par cela, mais je tenais à répondre car ce n’est ni la première fois, ni la dernière sûrement que les généralisations grossières… bref ! on s’est compris !
4- Orgueil – Honnêteté – Solidarité vis-à-vis de nos populations : mais diantre, c’est déjà fait, et depuis la nuit des temps. Ce n’est pas parce que parmi nous, une kleptocratie, en complicité avec leurs parrains élyséens et de la Rue Monsieur donnent une si mauvaise image de notre continent que nous sommes à mettre dans la même pipe pour constituer le même tabac. Informez-vous, regardez autour de vous, il existe des Africains qui ne se reconnaissent ni en Bongo Ondimba, ni en Sassou Nguesso, ni Obiang Nguéma Mbasogo. Il existe plein d’Africains qui, chaque nuit avant de dormir pensent aux médocs qu’ils vont envoyer à leurs familles malades qui n’en peuvent mais ; ils sont légions ces Africains qui chaque jour sur le Net, au téléphone, préparent la relève pour remplacer un jour ces vieillards cacochymes installés par qui l’on sait et développer notre alma mater différemment de ce qui se fait jusque là. Certains de nos frères, dans des anciens territoires britanniques le font (exception notable de la Gambie, du Zimbabwé, du Kenya).

Je ne vais pas vous accabler plus longuement,très cordialement Xam-xam.
Repondre   


#45 Auteur: 
Posté le : 2009-07-04 22:23:01  
Salut les gars. Tout d'abord, il faut signaler le
retard du journaliste du quotidien de "référence" sur
le débat suscité par le livre de Moyo, j'avais lu une
critique argumentée de Madeleine Bunting (The Guardian
au mois de Février, tiens, je vous file le lien en
bas).

Sur le fond, ce livre se pare d'africanité pour avancer
des thèses maintes fois émises sur le retard de
l'Afrique qui serait dû à l'aide trop généreuse qu'on
lui accorderait. C'est une vulgate en vogue chez les
afropessimistes de tout poil de voir en l'Afrique un
continent trop aidé qu'il peine à s'en sortir, alors
que c'est justement le contraire.
Par ailleurs, Moyo oublie que cette aide est souvent
assortie de contrats juteux (bien nuisibles ceux-là)
qui profitent au monde occidental et c'est surtout pour
cette raison que l'AFrique peine à se développer.

http://www.guardian.co.uk/books/2009/feb/14/aid-africa-
dambisa-m
Slt Rapadio,

C'est sympa de ta part de donner une source mais elle n'est pas complète. Je me permets de donner le lien en entier: http://www.guardian.co.uk/books/2009/feb/14/aid-africa-dambisa-moyo.

bon week-end
Repondre   


#46 Auteur: KORDIOR
Posté le : 2009-07-04 22:28:19  
RESPECT POUR TOI MADAME DIMBISA MOYO FRANCHEMENT AFRIQUE YITEWO NALA TROP :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#47 Auteur: khadim
Posté le : 2009-07-05 02:49:37 United States
vous avez mille fois raison toi tu connais reelement le sénégal. crois moi j'aime vraiment votre contrbution. je compte méme demains de venire vous lire.mais je crois que votre prochaine contrbutions sera quell doit étre la solutions de tout ca.parce que moi je ne veux plus vivre dans ce pays la.qu'est qu'il faut faire now il faut y reflechire essuye de trouvé des solutions.ce qu'ils faut changer et les mesure qu'il faut empreint de mennent.vous avez votre maladi vous devez en savoire le remete.je suis a votre écoute.
Repondre   


#48 Auteur: khadim
Posté le : 2009-07-05 02:54:54 United States
vous avez mille fois raison toi tu connais reelement le sénégal. crois moi j'aime vraiment votre contrbution. je compte méme demains de venire vous lire.mais je crois que votre prochaine contrbutions sera quell doit étre la solutions de tout ca.parce que moi je ne veux plus vivre dans ce pays la.qu'est qu'il faut faire now il faut y reflechire essuye de trouvé des solutions.ce qu'ils faut changer et les mesure qu'il faut empreint de mennent.vous avez votre maladi vous devez en savoire le remete.je suis a votre écoute.
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2009-07-05 02:57:34  
Comment voulez-vous sortir de l'impasse un pays africain "X..." que je ne nommerai pas? Un pays où la corruption existe dans tous les domaines, bien qu'officiellement on n'a pas le droit d'en parler - un pays où le Président (certes élu) se permet de changer la Constitution à son gré, de nommer lui-même 60% des sénateurs, de faire nommer son fils "Ministre d'Etat" en cherchant peut être à lui assurer sa succession- un pays, le plus grand bénéficiaire d'aides, de prêts, de subventions et qui stagne lamentablement dans le sous développement - un pays où des enfants (l'avenir du pays) sont obligés d'aller mendier dans les rues par leurs propres parents ou pire encore par des soi-disant guides religieux - un pays qui compte 60% d'analphabètes et qui manque cruellement d'écoles et centres de formation - etc... Quel est d'après vous ce pays? Je vous laisse deviner....
Repondre   


#50 Auteur: khadm
Posté le : 2009-07-05 02:58:29 United States
vous avez mille fois raison toi tu connais reelement le sénégal. crois moi j'aime vraiment votre contrbution. je compte méme demains de venire vous lire.mais je crois que votre prochaine contrbutions sera quell doit étre la solutions de tout ca.parce que moi je ne veux plus vivre dans ce pays la.qu'est qu'il faut faire now il faut y reflechire essuye de trouvé des solutions.ce qu'ils faut changer et les mesure qu'il faut empreint de mennent.vous avez votre maladi vous devez en savoire le remete.je suis a votre écoute.
Repondre   


#51 Auteur: Marie
Posté le : 2009-07-05 05:11:48  
allez lire le livre de ARONA MOREAU intitulé POUR REFAIRE LAFRIQUE...PAR OU COMMENCER, C est le meilleur ouvrage sur le continent, en plus c homme a un avenir politique certain, alors achetez ou empruntez son livre c un chef doeuvre, un travail hors du commun, bisou arona, si tu es libre moi je le suis aussi, je suis belle, bonne et intéressante, viens i love you, your nature, your mind, your ideas...original love for you sir arona...Marie Ndiaye marine75@yahoo.com
Repondre   


#52 Auteur: 
Posté le : 2009-07-05 05:47:34  
Il est temps de chasser touts les Wolofs au Senegal. Et ils peuvent aller se refuser au Mali ou en Mauritanie ont s'en fou. :sn: 
Repondre   


#53 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-07-05 09:29:08  
RUSSIE, G8, GHANA, nouvelle tournée de M. Obama

“Le Ghana, un symbole de réussite économique ».

« Le Ghana a été choisi comme le décor de l’un des quatre discours prévus par Barack Obama depuis son entrée en fonctions, pour exposer sa doctrine en matière de sécurité nationale (avec Prague, le 5 avril, le Caire, le 4 juin et Moscou, le 7 juillet). Explication de la Maison Blanche : le Ghana est un symbole de réussite économique, et la dernière élection présidentielle s’y est déroulée sans incident ».

« M. Obama, ne prend pas de bain de foule, comme Bill Clinton, qui avait rassemblé 500'000 personnes. Le Président prononcera son discours au Parlement, avant d’appuyer son appel à la responsabilité par une visite à Cape Coast Castle, un ancien centre de triage des esclaves. Son épouse, Michelle, qui, comme des milliers de ses compatriotes, ne sait pas d’où ses ancêtres sont partis vers l’Amérique, sera à ses côtés avec leurs deux filles ».

Du Journal « Le Monde » du dimanche 5 au lundi 6 juillet 2009, article signé par Corine Lesnes.

Très dignes Compatriotes Sénégalais. Très nobles Compatriotes Sénégalais. Tout ce que NOUS écrivons dans ce site, ne sont que nos façons de pleurer à chaudes larmes le sort que les wade & bandes de voyous, certains, les confréries réservent à notre très cher Sénégal.

Au Sénégal des wade & bandes de brigands, aucun être humain digne de ce nom, doté d’un cœur clean, sain d’esprit, digne, de bon sens, oserait se permettre de nier les exécrables misères, les multiples et multiformes HONTES, les corruptions à grande échelle, les saccages des deniers publics, les pillages, les bradages, les confiscations des biens du Sénégal et des dignes Sénégalais, le blanchiment de sous très sales, la pratique d’opérations plus que mafieuses, (phosphates de Matam, les montagnes d’or du Sénégal oriental, l’aéroport LSS, les côtes du Cap Vert, Dakar et banlieue, la petite Côte, Air Sénégal Int, Port autonome de Dakar, leur oci, les diverses agences trompe-l’œil, la liste est interminable), l’usage permanent des mensonges, des traîtrises, des trahisons, des falsifications, des déguisements, des exclusions, des discriminations, des calomnies, des diffamations, des harcèlements, des haines, des racismes, des viols, des violences comme méthode de gouvernance, comme source d’existence, comme moyen d’imposer et de s’imposer.

Comment donc des dignes COMPATRIOTES, Sénégalais à part entière, nobles depuis toujours, viscéralement attachés au Sénégal et à son digne PEUPLE, amoureux fous et sincères de la République laïque, respectueux inflexibles de ses instituions républicaines, de ses valeurs fondatrices, connaisseurs de toute son HISTOIRE non falsifiée, initiés des sciences traditionnelles Peules, maîtrisant et observant très convenablement le SAINT CORAN et les HADITHS du Prophète, puissent retenir leurs larmes face à un crime de cette dimension ? Et tout cela au 21e siècle ! Siècle de la mondialisation, de la globalisation, de la communication, de l’éclosion des vraies connaissances, des savoirs être, des savoirs faire !

Très dignes Compatriotes Sénégalais. Très nobles Compatriotes Sénégalais. Dignes et nobles dans les actes, les démarches, les manières, les façons, les modes. Ecoutons. Comprenons. Admettons. Que notre très cher Sénégal est en faillite et les risques de disparaître totalement du cercle des pays civilisés sont plus que certains. Une entreprise en faillite est liquidée ou assainie. N’abandons pas, ne liquidons pas notre cher Sénégal, mais NOUS avons le devoir et le droit de l’assainir, de le purger de ses scories, des ses déchets, de le purifier, de l’expier, afin de le reloger dans le cercle très restreint des pays civilisés, d’où les wade & bandes de voyous, certains et les confréries l’ont vulgaire, méchamment, honteusement détaché.

Cela doit passer impérativement par l’union de toutes forces les vives, dignes, sincères, laborieuses, étanches aux multiples corruptions, aux obscurantismes, aux fanatismes, aux intégrismes, aux ruses, aux astuces, aux tactiques des traîtres de toujours.
Sachez qu’ensemble, ils ne font pas le poids !

Vive les dignes Compatriotes Sénégalais ! Vive le Président Macky Sall ! Vive le République laïque du Sénégal !


Repondre   


#54 Auteur: CHARLES HENRY
Posté le : 2009-07-05 11:00:01  
j'ai visité le Sénégal, tous des babouins. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :-D 
Repondre   


#55 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-07-05 11:18:43  
j'ai visité le Sénégal, tous des babouins. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :-D 
OUI, il y a même des moins que des babouins! Mais vous n'avez visité ou rencontré ou vu ou entendu que les babouins! Mais il y a des LIONS ROUGES, des SAVANTS, des dignes, des nobles, des travailleurs acharnés, des honnêtes, des sincères, des très disciplinés, des géréreux, des ouverts, des attentifs, des prudents, des polis, des éduqués et des humbles. NOUS vous prions de retourner au Sénégal, pour revisiter le Sénégal à NOUS! Vous saurez alors faire la part des choses et vous abstenir de généraliser ou de mettre tous les Sénégalais dans les mêmes sacs ou de prendre votre propre expérience comme la sainte vérité. Vous êtes toujous les bienvenus au Sénégal!
Repondre   


#56 Auteur: Bernard Mandica
Posté le : 2009-07-05 13:37:30  
This is probably the best argued ideas for africa development. These are not new or unknown to those keen to see the continent prosper, but they have been highlighted here effectively. This is continent with a population of more than one billions but natural resources three or more time its population with counting 60% of its human resources under the ages of thirty. Yet no one single country pay social security to support these key human resources. Because as any one would know build a purchasing power for active citizen grow the country economy. The job which any aid cannot possibly be able to do.
Repondre   


#57 Auteur: djibril de Rufisque
Posté le : 2009-07-05 13:58:42  
Maintenant que le constat est fait,arretons le BLA BLA.Il faut lutter sans pitié contre la corruption,Jean Paul disait à propos des dirigeants de " SOLIDARITE",il ne faut pas avoir peur....Il faut traduire en justice tous les gens qui se sont enrichis illicitement,porter plainte en Europe,en Afrique et aux USA,afin de déclancher les enquetes,vous allez voir l'argent sera de retour très rapidement...N'AYEZ PAS PEUR
Repondre   


#58 Auteur: khadim
Posté le : 2009-07-05 17:14:31  
allez lire le livre de ARONA MOREAU intitulé POUR REFAIRE LAFRIQUE...PAR OU COMMENCER, C est le meilleur ouvrage sur le continent, en plus c homme a un avenir politique certain, alors achetez ou empruntez son livre c un chef doeuvre, un travail hors du commun, bisou arona, si tu es libre moi je le suis aussi, je suis belle, bonne et intéressante, viens i love you, your nature, your mind, your ideas...original love for you sir arona...Marie Ndiaye marine75@yahoo.com
thanks a lot marie.it maybe be the answer of my question.l'll try right now to get that book.bisou a vous marie
Repondre   


#59 Auteur: Angèle
Posté le : 2009-07-05 20:24:46  
allez lire le livre de ARONA MOREAU intitulé POUR REFAIRE LAFRIQUE...PAR OU COMMENCER, C est le meilleur ouvrage sur le continent, en plus c homme a un avenir politique certain, alors achetez ou empruntez son livre c un chef doeuvre, un travail hors du commun, bisou arona, si tu es libre moi je le suis aussi, je suis belle, bonne et intéressante, viens i love you, your nature, your mind, your ideas...original love for you sir arona...Marie Ndiaye marine75@yahoo.com
thanks a lot marie.it maybe be the answer of my question.l'll try right now to get that book.bisou a vous marie
oui le livre de Moreau est génial, un travail de titan, si on pouvait avoir un gars comme lui au pouvoir, nous avancerions rapidement. heureusement qu,il connait sa valeur et est fondateur du parti citoyen, des gens comme ca il faut les soutenir car il y va de lintéret du pays. voilà quelqun qui allie pensée et action, je suis sure que heure sonnera et il inspire espoir..en tout cas moi c le seul a travers qui je nourris un espoir pour le pays...Angèle
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Samuel Diémé : ’’ Le Ministère Du Tourisme Exclut La Privatisation Du Parc National De Niokolo Koba’’ - Mardi 24 Nov 2009
      Touba : Wade Divise Les Jeunes Marabouts Libéraux
    - Mardi 24 Nov 2009
      Forum Afrique/ CorÉe : Me Wade Invité D’honneur
    - Mardi 24 Nov 2009
      DÉbat - Les Crises De L’ucad : Quelles Solutions ?
    - Mardi 24 Nov 2009
      Lancement De La Compagnie D’assurances Agricoles Pour Sécuriser Les Biens Du Monde Rural
    - Mardi 24 Nov 2009
      Henri Camara ‘’heureux’’ D’ouvrir Son Compteur But
    - Mardi 24 Nov 2009
      Linguere - Veille De Tabaski : Mbaye Guèye Arrêté Pour Avoir Volé 64 Bœufs
    - Lundi 23 Nov 2009
      Departement De Mbour : Une Dame De Fer Pour Extirper Le Sopi De Sa Torpeur
    - Lundi 23 Nov 2009
      [ Contribution ] Sénégal : La Politique, Les Voleurs Et Les Valeurs
    - Lundi 23 Nov 2009
      Immigration Clandestine : Leur Rêve Se Poursuit En… Prison
    - Mardi 24 Nov 2009
      Ancien President Du Senat, Ancien Maire De Kaolack : Abdoulaye Diack Dit Tout
    - Lundi 23 Nov 2009
      Kaolack : Un élève Condamné à Six Ans De Travaux Forcés Pour Meurtre
    - Lundi 23 Nov 2009
      [ Contribution ] Ces Honteuses (re)retrouvailles Du 4 Novembre 2009 : Encore Une Couleuvre Qu’ils Vont Nous Faire Avaler ! ( Par Mody Niang)
    - Lundi 23 Nov 2009
      Diourbel Anticipe Les Fêtes De Tabaski, Le Lycée De Ndayane Demande Le Remplacement D’un Professeur
    - Lundi 23 Nov 2009
      Tollé Après Les Propos De Serigne Mbacké Ndiaye
    - Lundi 23 Nov 2009

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live




    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse avec Aidara 23 Nov 2009
    Source: Seneweb Radio


    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
    Par Souleymane Jules Diop

    Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
    C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
    Lire la suite ...

     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
    Metzo Djatah

    Metzo Djatah:Roots


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
    Par Amadou Gueye Ngom

    Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs,  ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir.... Lire la suite

    Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
    Par Tidiane DIOH
    Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

    Emission "Lu Pour Vous"

    Invité:Tidiane DIOH




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du lundi 23 Novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 23 novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité