actualité
 

Seneweb.comActualités >  Région
source
WalFadjri : 
  
Lundi 5 Oct 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 89 ]
   

 

Relance du processus de paix en Casamance : L’aile extérieure veut renouer le lien avec Salif Sadio

Le Mfdc par la voix de son porte-parole, Lansana Goudiaby, soutient que pour la gestion du dossier casamançais, la priorité doit être accordée à l'organisation de négociations sérieuses, regroupant toutes les franges du mouvement et les représentants de toute la société civile de la Casamance. Et selon ces acteurs, les contacts avec Salif Sadio doivent être renoués afin de le convaincre de rejoindre le processus.

Une délégation des cadres casamançais s'est rendue à Paris, sur invitation de l'aile extérieure du Mfdc, suite à une lettre du nouveau porte-parole dudit mouvement, Lansana Goudiaby. La délégation, conduite par le président du collectif des cadres, Pierre Atépa Goudiaby, a passé une journée de discussions avec les membres de l'aile extérieure, sur notamment la situation de crise qui prévaut dans la région Sud. Dix points auront été soumis à la réflexion du groupe. Et c'est d'abord Lansana Goudiaby qui aura pris la parole pour remercier les membres du Mfdc pour le travail qu'ils abattent dans la recherche de la paix en Casamance. ‘En dépit de tout le blocage que les fossoyeurs de la paix, tapis dans l'ombre, ne cessent de vous opposer, il faudra continuer votre mission, car le Mfdc est à vos côtés. Et le mouvement compte beaucoup sur votre appui pour trouver une solution définitive qui, forcément, passera par des négociations sérieuses’, a soutenu Lansana Goudiaby. Le porte-parole du Mfdc a également souligné que la rencontre se déroule avec l'accord de César Atoute Badiate, commandant de l'aile combattante.

Le premier point débattu a porté sur la reprise du dossier par les cardes casamançais. Lansana Goudiaby, rapporte notre source, a demandé aux cadres de parler au président de la République en vue de trouver des interlocuteurs conscients du problème casamançais et animés de la seule volonté de ramener la paix et non par des intérêts politiques et ou pécuniaires. Lansana Goudiaby a ensuite relevé que le Mfdc est d'accord avec la proposition du collectif qui a demandé au président Wade de confier le dossier de la Casamance à un ministère. ‘C'est pour beaucoup plus de clarté dans les relations avec le Mfdc’, a-t-on souligné. Le Mfdc a aussi émis son vœu de voir impliquer dans le dossier toutes les composantes de la société civile casamançaise en vue de former un bloc fort et représentatif afin de mieux défendre les intérêts de la Casamance.

Lansana Goudiaby et ses amis ont demandé au collectif de contacter les pays voisins que sont la Guinée et la Gambie pour les pousser à coopérer dans la recherche de la paix. Et particulièrement au président des cadres casamançais, il est recommandé de travailler à la réunification de toutes les sensibilités pour tenter de reconstituer une aile civile du Mfdc unie et solidaire.

La discussion s'est également retardée sur le cas Salif Sadio. Et sur cette question précise, le Mfdc a demandé au collectif des cardes casamançais, en rapport avec Lansana Goudiaby, de reprendre les contacts avec Salif Sadio pour le convaincre de rejoindre le processus de paix. Des contacts doivent être également poursuivis avec l'aile combattante du mouvement afin d’informer ses membres de l'évolution du dossier.Les futures négociations doivent être préparées ensemble avec l'aile extérieure du Mfdc. Mais auparavant, le Mfdc a demandé à l'aile combattante de s'approcher de l'aile civile réunifiée en vue d'aller vers les négociations avec un Mfdc suffisamment représentatif. Le Mfdc a souhaité que le collectif puisse trouver des moyens financiers afin de faciliter les descentes régulières de l'aile extérieure dans le maquis, pour convaincre les différents éléments à s'intégrer dans le processus de paix.

Le Mfdc a, en outre, demandé au collectif d'intervenir auprès de l'Etat du Sénégal pour avoir des appuis nécessaires pour maintenir les combattants dans leurs cantonnements en attendant les négociations. Ces appuis peuvent passer par la Croix-rouge avec la supervision du collectif pour une bonne transparence. Lansana Goudiaby et ses camarades sont d'avis que, pour la gestion du dossier de la Casamance, les priorités doivent être portées sur les démarches allant dans le sens d'organiser rapidement des négociations sérieuses. Ces échanges qui vont regrouper toutes les franges du Mfdc et les représentants de la société civile casamançaise.

 

  Auteur: Najib SAGNA    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 4427 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 12:44:43  
pééé
Repondre   


#2 Auteur: dems
Posté le : 2009-10-05 12:44:48  
bonjour :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#3 Auteur: patriote
Posté le : 2009-10-05 12:45:01  
Il est hors de question de négocier avec les rebelles !
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 12:46:54  
Tiey Sunugal
Au Sénégal tout est légal faut juste que tu soit 1 Borome
Gal
Repondre   


#5 Auteur:  carotte
Posté le : 2009-10-05 12:50:16 Netherlands
preoccupe le rebel et il n'aura plus le temps de te hair
s 'il travail du lundi au vendredi,se divertit le samedi pour se reposer le dimanche,alors tout le monde sera la paix!!!

brulures d'estomac croquez une carotte crue!
Repondre   


#6 Auteur: VENTE DE MIEL PUR
Posté le : 2009-10-05 12:56:02  
VENTE DE MIEL PUR à la Sicap Amitié 2 DAKAR
Veuillez contactez par téléphone uniquement.
au 825 57 02 / 77 658 75 65 Merci d'avance
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 12:56:28  
il est hors de question de permettre a la mfdc d'avoir des bases en territoire sénégalais.question de principe,eu égare a tout ces jeunes sénégalais qui ont perdus leurs vie pour la défense et l'intégrité du pays.ils n'ont qu'a se rendre comme l'on fait les rebelles nigérians du mend.  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#8 Auteur: le chretien
Posté le : 2009-10-05 13:01:46  
on commence a en avoir marre
chaque fois ils demandent aux rebelles d attaquer question de faire du bruit et aprés ils viennent dire negociation pour toucher de l argent du gouvernement qui va certainement servir a acheter des armes pour tuer des militaires et violer mes freres et soeurs DIOLAS
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
LE CHRETIEN DEPUIS JOAL
Repondre   


#9 Auteur: le chretien
Posté le : 2009-10-05 13:01:54  
on commence a en avoir marre
chaque fois ils demandent aux rebelles d attaquer question de faire du bruit et aprés ils viennent dire negociation pour toucher de l argent du gouvernement qui va certainement servir a acheter des armes pour tuer des militaires et violer mes freres et soeurs DIOLAS
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
LE CHRETIEN DEPUIS JOAL
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 13:05:21  
AH oui
je savais pas qu il ya une société civile casamancaise
depuis quand ?
est ce un pays alors?
je me demande si ces cadres casamancais ne sont pas des collabos
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :cool:  :cool:  :cool: 
 :cool:  :cool:  :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#11 Auteur: les anciens
Posté le : 2009-10-05 13:08:47  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 13:16:11  
Wade doit arrêter de donner de l'argent à certains membres du mfdc c'est pas comme ça qu'il va régler le problème il faut bien les mater et ça l'armée doit le comprendre
Repondre   


#13 Auteur: CJ
Posté le : 2009-10-05 13:25:40  
EN CE QUI CONCERNE LES REBELLES IL FAUDRA LES ASSASSINER TOUS SANS PITIE ET FAIRE UN BLACK OUT C EST LA MEILEURE SOLUTION
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 13:28:48  
il faut les traquer et les débusquer un à un.
Ces gens profitent de la situation de vacarme crée par les politiciens pour affaiblir le Sénégal.
L'ennemi commun est le mfdc, que l'armée déclare la Casamance zone de guerre et c'est terminé.
Le dialogue prôné par le Président pousse ces gens à attaquer nos soldats.
Que le peuple entier soit solidaire à notre armée et le problème est vite réglé :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 13:39:48  
Salif Sadioi a ete declare mort par walf il y a de cela 9 mois apres blessures
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 13:40:10  
Le Mfdc et ses rebelles doivent comprendre que leures
revendications aussi bien que les revendication de tous
les Senegalais pour une amelioration des conditions de
vie n'aboutiront pas tant que Wade est au pouvoir.
Continuer de tuer des soldats ou des civils ne vont
rien resoudre. Il faut qu'il attendent l'arrivee d'un
nouveau president pour resourdre le probleme une fois
pour toute. D'ailleurs je n'ai aucune confiance sur la
parole de Wade car ca ne vaut absolument rien. L'homme
est trop preoccupe par la carriere politique de son
fils et tout ce qui n'est pas lie a ca ne l'interesse
pas.
Repondre   


#17 Auteur: ATHIEUW
Posté le : 2009-10-05 13:42:08  
ON NE NEGOCIE PAS AVEC UN MORT SALIF SADIO N EST PLUS QUI OSE ME DIRE LE CONTRAIRE.EN TOUT CAS NS QUI SOMMES DU MEME VILLAGE NS EN SAVONS QUELQUE CHOSE.
Repondre   


#18 Auteur: lamine
Posté le : 2009-10-05 14:28:04  
Assalamou 'aleikoum, sur www.tidjania.net : la vie de la vierge Marie et la naissance miraculeuse de Jésus! Il y aura bien sûr d'autres articles qui vont suivre sur l'Islam. Merci de votre visite :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#19 Auteur: aline
Posté le : 2009-10-05 14:28:15  
Trop incredule les gorguis.. reveillez vous un PEU....
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 14:39:26  
s'il vous plait salif sadio est un nom peuhl or que le mfdc est composé de diola je veux avoir des eclairecicements sur ce sujet merçi d'avance
Repondre   


#21 Auteur: domingo
Posté le : 2009-10-05 14:41:53  
"Mais auparavant, le Mfdc a demandé à l'aile combattante de s'approcher de l'aile civile réunifiée ....."

Ceci suffit à discrediter toutes ces réunions qui ne sont que du bla bla. Car les bandes armées et leurs chefs de guerre n'en font qu'à leur tete.
Repondre   


#22 Auteur: Gueuss-tou
Posté le : 2009-10-05 14:54:39  
Sénégalais et Sénégalaises, ce sont les kanas qui supportent les rebelles. Ils les incitent a bruler toutes les mosquées en Casamance, ils leur donnent des "Feteuls", ce qui fait que les rebelles sont maintenant plus forts que les militaires. L'heure est la, nous devons controller les kanas, ils ont monopolisé la rue Kleber (ce que personne ne peut faire dans leur pays), ils nous vendent leur visas et ne nous remboursent pas quand ils refusent, ils n'emploient que les Diolas dans leur embassade (60% des employés sénégalais est diola),ils sont entrain de destabiliser notre pays lentement mais surement. Djoug len, naniou djoug, na yeupeu djoug. "Feteuls" yi bari na lolll, té youne diameu laniou beuggeu. Tous les Diolas ne cherchent pas la séparation. Laye Wade djougaal ci sa boppeu. Ligueyeul wala gua bayi kennen ligey.
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 14:59:41  
tous les cadres casamancais sont des rebelles daniou lene waro dore aye ballou souf en commencant par pierre goudiaby
Repondre   


#24 Auteur: Evry de coquibus
Posté le : 2009-10-05 15:00:28 
Un conflit vieux de plusieurs décennies....
Le probléme avec cette crise c'est qu'il est impossible de cercler le périmètre du mouvement?? Il y'a tellement de ramifications qu'il est pratiquement impossible d'aboutir à un consensus. Ceux avec qui on négocie n'ont peut être pas de charisme auprés des dissidents?? Il est temps d'envisager des méthodes différentes car négocier en permanence avec le collectif des cadres casaçais commence à montrer ces limites. Ces cadres bien répus représentent-ils vraiment le casaçais moyen??
Autrement voici un bel exemple qui prouve que ce n'est pas forcément par les armes qu'on arrive à faire changer les choses.

RIP à toutes les victimes de cette crises et mes sincéres pensées pour tous les gens qui vivent la peur au ventre.. La loi de DIEU finira par triompher inch allah
Repondre   


#25 Auteur: casamançais
Posté le : 2009-10-05 15:03:40  
J'ai bien l'impression qu'il y'a des journalistes rebelles en Casamance. Je suis maintenant sur qu'ils sont des rebelles aussi Et ils appartiennent véritablement au Gropue Walfadjri C'est triste pour le Sénégal et pour ma région la Casamance
Repondre   


#26 Auteur: diatta
Posté le : 2009-10-05 15:16:33  
Gueuss-tou
vos declarations sont tres graves et dangeureux dans une nation.c'est des propos qui peuvent etre lourdes de consequences.controlez ce que vous avancez svp
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 15:28:42  
pour la mémoire des soldats disparus les goudaiby et consorts et une partie de la presse doivent se taire et laisser les militaires régler le probléme de ses bandits de grands chemins .A nos vaillants soldats exterminés les soits disants rebelles et ceux qui les couvre,a chaque fois que l'armée tient le bon bout on nous parle de négociations a n'en pas finir cette fois çi maitre wade doit laisser l'armée faire son travail,sinon le territoire sénégalais sera en danger permanent,cher soldats a l'assaut et mes condoleances aux familles des victimes ,pas de pardon ni de répit pour ses rebelles bandits tuez les tous et qu'on n'en finisset goudiaby laisse les militaires faire leur travail car ses soldats sont des péres de familles qui défendaient la nation respects pour leur mémoire
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 15:30:53  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 16:02:24  
salif sadio est peuhl ou diola?
Repondre   


#30 Auteur: Un citoyen sénégalais
Posté le : 2009-10-05 16:07:03  
Les négociations de paix ne doivent être conduites uniquement par les CADRES CASAMANCAIS. Il faut impliquer "des interlocuteurs conscients du problème casamançais et animés de la seule volonté de ramener la paix et non par des intérêts politiques et ou pécuniaires". Ces interlocuteurs valables, l'Etat du Sénégal et le MFDC les connaissent déjà. Ce sont les cadres qui veulent les écarter pour s'approprier du dossier. Voilà leur sens de l'unité !!!
Repondre   


#31 Auteur: dady
Posté le : 2009-10-05 16:07:27  
senweb! je n'ai ecri ke ce ke g pensé, suivant la logik des comm précédents! si celui ki surveille est d'origine rebel n'a qu'a s'affiché! il ya pire dans les comm precédents! si vous me coupé votre réso sa m'est egale je né rien en foutre avek dautant plus ke vs etes les moins bons actuellement!
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 16:12:43  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
mensonges! tu es du mfdc, feu emile badiane été l'un des premier responssable du ps, il était écouté et respecter par tout les sénégalais, svp, pas d'intox.
Le sénégal ne sera jamais le rouanda.
vive le sénégal unis.
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 16:12:43  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
mensonges! tu es du mfdc, feu emile badiane été l'un des premier responssable du ps, il était écouté et respecter par tout les sénégalais, svp, pas d'intox.
Le sénégal ne sera jamais le rouanda.
vive le sénégal unis.
Repondre   


#34 Auteur: sénégalais
Posté le : 2009-10-05 16:16:21  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
mes chers compatriotes, PEULS et derriere ses MENSONGES, ce sont ses propos.
le sénégal ne sera jamais le rouanda.
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 16:30:14  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
mensonges! tu es du mfdc, feu emile badiane été l'un des premier responssable du ps, il était écouté et respecter par tout les sénégalais, svp, pas d'intox.
Le sénégal ne sera jamais le rouanda.
vive le sénégal unis.
Raison de plus pendant senghor il n'y avait pas ce problème casamançais. il fallait attendre l'arrivé de diouf qui d'ailleurs commencer ce problème. Wade continue de l'aggraver en laissant ses collaborateurs de prendre les casamançais comme des moutons. Alors quand on aime pas quelque chose, qu'est-ce qu'on en fait?
Repondre   


#36 Auteur: ADIOLA
Posté le : 2009-10-05 17:18:31  
notre Etat est d'une lacheté!!!.......Personnes ne veut de l'indépendance de la Casamance!! 80% des Casamancés n'en veulent pas!! Le MFDC lui même a perdu 70% de son efectif!!
En Clairel'Indépendance....Personne n'y croit .....seulement l'Etat n'a pas le courage deconvainre les qelques conn-ards du MFDC que le grand mensonge a été dévoilé au grand jour, ils sont eux même conscients que la CAUSE est perdu!! Seulement voilà, l'etat ne sait pas quoi proposer concrétement pour en finir avec cette histoire...sinon que par la corruption et par de petites manigances qui n'auront aucun effet. Il faut poser les vrais problémes, il faut que l'etat propose une solution définitive, le yoyoyo politique ça ne peut pas macrhé avec les sudistes. Il faut courageusement ouvrir les vrais débats, la réinsertion des maquisards c'est le vrai débat qui vaille. L'indépendance personne n'y croit!!!
Repondre   


#37 Auteur: adiola
Posté le : 2009-10-05 17:27:36  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
Ahsi seulement nos soldats en avait les moyens!! Malheureusement Non!! trop mou, mal équipé, aucun vrai statégie de combat. Nos soldats jouent un rôle de Casques Bleus!!! Ils sont des observateurs, alors qu'ils sont dans leur propre pays, ils sont menacés en permanence, les populations civiles soufrent et l'armées observe.
Ilfaut que l'Etat sache marqué son autorité en Casamance pas en faisant du matraquage aveugle comme à l'époque de Diouf mais par des frappes chirurgicales!! C'est la nouvelle stratégie de guerre quand on est en face d'un ennemi pas "bien organisé". Il faut faire travailler les Rg, bien observé l'ennemi, étudier ses déplacement et frappé fort quand il est à votre porté. il fautque la présence militaire massive serve à quelque chose bor-del :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#38 Auteur: meilleur armee
Posté le : 2009-10-05 17:49:19  
30 ans une armee forte de 12000hommes n'est meme pas fichue d'aneantir 2ooorebelles..on se dit la meilleur armee de la sous region ;du bleuf oui,,l'aermee senegalaise est la mieux entrainer pour se faire massacrer et pour faire des exactions au sein des populations civiles elle n'a jamais remporter une guerre wlla bock.
Repondre   


#39 Auteur: savant
Posté le : 2009-10-05 17:55:51  
La guerre en casamance est organisee apartir de Dakar,st/louis et petite cote pour que les touristes vont vers le nord mais pas en casamance,mais ils ne reussiront pas,toujours la guerre commence en saison toristique.
Repondre   


#40 Auteur: dave
Posté le : 2009-10-05 18:00:14  
les officiers sénégalais sont le reflet parfait de nos politiciens:belle femme,belle villa et jolie voiture. :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 18:03:52  
La guerre en casamance est organisee apartir de Dakar,st/louis et petite cote pour que les touristes vont vers le nord mais pas en casamance,mais ils ne reussiront pas,toujours la guerre commence en saison toristique.
enfin voila quelqu'un ki comprend trs bien le fond du probléme merci. et laissons les ignorants croire ce kils veulent,c'est la mafia senegalaise ki destabilise la zone pour controler le tourisme
Repondre   


#42 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 18:23:31  
tous les cadres casamancais sont des rebelles daniou lene waro dore aye ballou souf en commencant par pierre goudiaby
Sombre idiot. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Cut i down.
Repondre   


#43 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 18:40:58  
Salif Sadioi a ete declare mort par walf il y a de cela 9 mois apres blessures
Tant de fois annoncé comme mort, mais ressurgit toujours.

Une chose qui m'a toujours étonné depuis plus de 10 ans salif sadio ne meurt Jamais.
Repondre   


#44 Auteur: kocc barma
Posté le : 2009-10-05 19:16:13 Senegal
Il faut ecraser tous ces energumenes de rebelles. ILs se fichent de nous . SAlif Saio est en Enfer .  :haha: 
Repondre   


#45 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 19:57:38  
vive salif sadio c'est un combat noble ,ces gens ne demande l'equiter entre les differents composantes que compose le senegal.on ne voit que le wolof a longueur de journer à la tele et à la radio.regarder la verité en face au lieu de tergiverser
Repondre   


#46 Auteur: Am
Posté le : 2009-10-05 20:34:01 United States
Il faut ecraser tous ces energumenes de rebelles. ILs se fichent de nous . SAlif Saio est en Enfer .  :haha: 
Bien dit il faut les ecraser et les poursuivre partout ou ils se trouvent. On ne negocie pas avec des terroistes bandits qui attaquent de pauvres citoyens.
Comment vivre en paix si tu ne veux pas la paix.
Repondre   


#47 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 20:55:56  
CE SONT DES ANARCHISTES ET CHACUN VEUT ÊTRE CHEF!
CE SONT DES ANARCHISTES ET CHACUN VEUT ÊTRE CHEF!
CE SONT DES ANARCHISTES ET CHACUN VEUT ÊTRE CHEF!
Repondre   


#48 Auteur: batiment
Posté le : 2009-10-05 21:10:39  
les officiers sénégalais sont le reflet parfait de nos politiciens:belle femme,belle villa et jolie voiture. :sn:  :sn:  :sn: 
Sois pas jaloux des officiers et fait tout ton mieux pour arriver à leurs pieds au moins,car au Sénégal on n'est pas parachuté officier.On le mérite de par son cursus académique et,surtout,son courage et sa détermination.la porte est ouverte à tous pour accéder à cette catégorie.Où étais-tu dave quand ces officiers dont tu parles se cassaient la pipe à apprendre afin de réussir à leurs examens oh combien demanding?le débat se trouve autre part.
Je te parle en connaissance de cause car de par mes seuls triceps et méninges j'ai pû grace à ma détermination aller de soldat de 2 classe que tu dois surement être à la catégorie des officiers.Certainement toi tu passes ton temps à jalouser autrui jusqu'à oublier l'adage qui dit que seul le travail paie.Un peu de classe quand même....et de gueum yalla.
Repondre   


#49 Auteur: passant
Posté le : 2009-10-05 21:18:12  
OU AVEZ VS VU DES REBELL??? MOI JE VOIS PLUTOT DE MISÉRABLE TERRORISTES QUI S'ATTAQUENT LÂCHEMENT OU CIVILS. ET DES QUE L'ARMEE EST MIS EN BRANLE PRENNENT LEUR JAMBES A LEUR COUS.
ET VOILA QU'UN COLLECTIF QUI N'A JAMAIS PORTE ASSISTANCE SE LEVE ET DEMANDE LES NEGOCIATIONS. SIMPLEMENT POUR SE DONNER DES FONDS.
ET CELA ME DESOLE QUE CES GENS PUISSENT MEME AVOIR LA PAROLE. LE SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE; L'INTEGRITE TERRITORIAL NE SE DISCUTE PAS.
ET CETTE FOIS ENCORE IL DEMANDE SECOUR PARCEQU'ILS ONT PEUR DU RETOUR DU BATON.
QUE CARTE BLANCHE SOIT DONNÉE A L'ARMÉE, D'AUCUN VERRONT LA MORT VENIR ET APRES CE SERA LA PAIX DEFINITIV.
YA QUE LES POLITIQUE QUI GENENT PDT LES FEMME ET LES VIEUX SE FONT LACHEMENT AGRESSER.
VIVE LE SENEGAL. VIVE NOS JAMBARS
Repondre   


#50 Auteur: zig boy
Posté le : 2009-10-05 21:32:18  
Pour répondre à l'anonyme "Auteur #20"
Salif Sadio est balante et non peulh. Le MFDC n'est pas composé que
de diolas. C'est fou tous les piromanes qu'on lit dans les commentaires
ici.
Vous savez y'a beaucoup de Ndiaye, Diop ou Fall Ziguinchorois qui
sont plus Casamançais et qui se sentent plus Casamançais que des
Sagna, Badji ou Mendy de Dakar, louga ou St-Louis.
Pourquoi ?
Parce que tout simplement ces Ndiaye, Diop ou Fall que j'ai cité plus-
haut ont comme mère (cette être chère qui met au monde) des Mané ,
Goudiaby, Bodian, Toupane, Carvalho, donc ils sont casamançais de
sang. Et de la même maniere les Sagna, Badji ou Mendy de Dakar,
louga ou St-Louis que j'ai cité plus-haut sont des Dakarois, Lougatois,
St-Louisiens parce qu'ils ont le même sang que leurs mères.
Nous sommes tous melanges, on voit des wolofs de mères diolas ou
manjack et des diolas de mères wolofs ou sereres. Peace
Repondre   


#51 Auteur: zig boy
Posté le : 2009-10-05 21:34:53  
Pour répondre à l'anonyme "Auteur #20"
Salif Sadio est balante et non peulh. Le MFDC n'est pas composé que
de diolas. C'est fou tous les piromanes qu'on lit dans les commentaires
ici.
Vous savez y'a beaucoup de Ndiaye, Diop ou Fall Ziguinchorois qui
sont plus Casamançais et qui se sentent plus Casamançais que des
Sagna, Badji ou Mendy de Dakar, louga ou St-Louis.
Pourquoi ?
Parce que tout simplement ces Ndiaye, Diop ou Fall que j'ai cité plus-
haut ont comme mère (cette être chère qui met au monde) des Mané ,
Goudiaby, Bodian, Toupane, Carvalho, donc ils sont casamançais de
sang. Et de la même maniere les Sagna, Badji ou Mendy de Dakar,
louga ou St-Louis que j'ai cité plus-haut sont des Dakarois, Lougatois,
St-Louisiens parce qu'ils ont le même sang que leurs mères.
Nous sommes tous melanges, on voit des wolofs de mères diolas ou
manjack et des diolas de mères wolofs ou sereres. Peace
Repondre   


#52 Auteur: Yambar
Posté le : 2009-10-05 21:45:08  
les officiers sénégalais sont le reflet parfait de nos politiciens:belle femme,belle villa et jolie voiture. :sn:  :sn:  :sn: 
Sois pas jaloux des officiers et fait tout ton mieux pour arriver à leurs pieds au moins,car au Sénégal on n'est pas parachuté officier.On le mérite de par son cursus académique et,surtout,son courage et sa détermination.la porte est ouverte à tous pour accéder à cette catégorie.Où étais-tu dave quand ces officiers dont tu parles se cassaient la pipe à apprendre afin de réussir à leurs examens oh combien demanding?le débat se trouve autre part.
Je te parle en connaissance de cause car de par mes seuls triceps et méninges j'ai pû grace à ma détermination aller de soldat de 2 classe que tu dois surement être à la catégorie des officiers.Certainement toi tu passes ton temps à jalouser autrui jusqu'à oublier l'adage qui dit que seul le travail paie.Un peu de classe quand même....et de gueum yalla.
Je suis navré mais ces nombreux officiers supérieurs d'une armée de l'air totalement démunie de moyens aériens ne sont en rien plus méritants que qui ce soit!
Repondre   


#53 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 21:49:02  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
pour etre aimer il faut etre aimable  :cool: 
Repondre   


#54 Auteur: DOMI REW
Posté le : 2009-10-05 22:09:20  
notre Etat est d'une lacheté!!!.......Personnes ne veut de l'indépendance de la Casamance!! 80% des Casamancés n'en veulent pas!! Le MFDC lui même a perdu 70% de son efectif!!
En Clairel'Indépendance....Personne n'y croit .....seulement l'Etat n'a pas le courage deconvainre les qelques conn-ards du MFDC que le grand mensonge a été dévoilé au grand jour, ils sont eux même conscients que la CAUSE est perdu!! Seulement voilà, l'etat ne sait pas quoi proposer concrétement pour en finir avec cette histoire...sinon que par la corruption et par de petites manigances qui n'auront aucun effet. Il faut poser les vrais problémes, il faut que l'etat propose une solution définitive, le yoyoyo politique ça ne peut pas macrhé avec les sudistes. Il faut courageusement ouvrir les vrais débats, la réinsertion des maquisards c'est le vrai débat qui vaille. L'indépendance personne n'y croit!!!
Il faut arrêter le chantage qu'on essaie d'exercer sur notre pays au nom d'un irrédentisme casamancais sans réel fondement. Qu'on me dise ce que tous ces HAUTS gradés et hauts d'en haut avec des patronymes comme Diedhiou, Sané, Diémé ou Diatta n'ont pas eu à cause de leur groupe ethnique? Il faut arrêter de se foutre de la République. Tout ce qu'il faut c'est dôter la brave armée nationale de moyens adéquats et lui donner les directives convenables pour botter le cul à tous ces bandits une fois pour toutes. Rien à cirer des interminables incursions dans ce dossier de pseudo cadres casamançais qui ne font qu'essayer de tirer profit de cette farce par la faiblesse des autorités étatiques du Sénégal.
Repondre   


#55 Auteur: GOUDIABY
Posté le : 2009-10-05 22:14:20  
pééé
Casamançais et Casamançaises bonjour .Vous qui aimez la Casamance, il est urgent de réagir positivement dans les propos .le collectif des cadres se ridiculise à travers des rencontres stériles.Quand ces membres du M F D C Aile extérieure vous parlent d'unité,quelle réponse vous donnez ? ce là prouve que le Collectif aussi favorise la division non seulement du M F D C mais aussi de la société civile .Le moment n'est pas de multiplier des rencontres sans valeur mais de chercher une solution objective à cette crise Casamançaise .Merci de revoir le contenu de votre rencontre car vous serez responsables de vos actes .
Repondre   


#56 Auteur: Dallas
Posté le : 2009-10-05 22:37:23  
27 ans de banditisme c'est trop. Ces banadits ne pourront pas tuer tous les casamancais. Il faut que cette mafia cesse. Les gens ont besoin de paix pour developper la region. Trop c'est trop. A bas ce soit disant MFDC, c'est un groupe d'escrocs. Il faut qu'ils sachent la mort va frapper top ou tard.
Thanks
Dallas, TX.
Repondre   


#57 Auteur: el
Posté le : 2009-10-05 23:12:15 
tous les cadres casamancais sont des rebelles daniou lene waro dore aye ballou souf en commencant par pierre goudiaby
Sombre idiot. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Cut i down.
BAYIL JAMBOUR! WAKHNA DEEGUE Tous des criminels vu qu'ils se frequente! :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#58 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 23:16:39  
ON NE NEGOCIE PAS AVEC UN MORT SALIF SADIO N EST PLUS QUI OSE ME DIRE LE CONTRAIRE.EN TOUT CAS NS QUI SOMMES DU MEME VILLAGE NS EN SAVONS QUELQUE CHOSE.
Pas de babards, combien de fois voulez vous le tuer?
Moi je dis le contraire. A toi de me montré son cadavre. T'es de quel village toi. Arrete tes chotise.
Repondre   


#59 Auteur: pan'set
Posté le : 2009-10-05 23:45:31  
notre Etat est d'une lacheté!!!.......Personnes ne veut de l'indépendance de la Casamance!! 80% des Casamancés n'en veulent pas!! Le MFDC lui même a perdu 70% de son efectif!!
En Clairel'Indépendance....Personne n'y croit .....seulement l'Etat n'a pas le courage deconvainre les qelques conn-ards du MFDC que le grand mensonge a été dévoilé au grand jour, ils sont eux même conscients que la CAUSE est perdu!! Seulement voilà, l'etat ne sait pas quoi proposer concrétement pour en finir avec cette histoire...sinon que par la corruption et par de petites manigances qui n'auront aucun effet. Il faut poser les vrais problémes, il faut que l'etat propose une solution définitive, le yoyoyo politique ça ne peut pas macrhé avec les sudistes. Il faut courageusement ouvrir les vrais débats, la réinsertion des maquisards c'est le vrai débat qui vaille. L'indépendance personne n'y croit!!!
C très osé de faire de tel statistique fondé sur l'imaginaire. Tu ne crois plus à l'indépendance, c logique puis tu n'a jamais voulu d'elle.
Nous la voulons et ns y croyons à jamais.
Ce qi me choc c'est pas ton impertinence et tes idioties, mais plutôt ton pseudo. T'es indigne
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2009-10-05 23:51:00  
30 ans une armee forte de 12000hommes n'est meme pas fichue d'aneantir 2ooorebelles..on se dit la meilleur armee de la sous region ;du bleuf oui,,l'aermee senegalaise est la mieux entrainer pour se faire massacrer et pour faire des exactions au sein des populations civiles elle n'a jamais remporter une guerre wlla bock.
Tu mériterais un oscar de la raison et du meilleur observateur.
Mème si tes chiffres ne sont pas exactes, il y a tout meme une proportionnalité. Bravo!!!!!
Repondre   


#61 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 00:07:37  
vive salif sadio c'est un combat noble ,ces gens ne demande l'equiter entre les differents composantes que compose le senegal.on ne voit que le wolof a longueur de journer à la tele et à la radio.regarder la verité en face au lieu de tergiverser
Hé mon gars, il faut appelé le chat par son nom!
Nous voulons l'indépendance et c tout.
Il ne peut y avoir d'équité ds un pays controlé par des marabout qi décide qd il faut prier mème qd c contraire en enseignement du prophet, pire encore il font la lois sacage qd ils veulent et libèrent lé leur de prison comm ils veulent. Ne rève pas d'éqité si t'es pas de ces familles, autrement dit t'es "talibé" Tu n peuwx pas imaginer la vulguérité de ce terme, quisignifie son infériorité et cell de sa décendance éternellemnt face au otre. Sans compté les otr conotation péjoratives
Repondre   


#62 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 00:30:17  
notre Etat est d'une lacheté!!!.......Personnes ne veut de l'indépendance de la Casamance!! 80% des Casamancés n'en veulent pas!! Le MFDC lui même a perdu 70% de son efectif!!
En Clairel'Indépendance....Personne n'y croit .....seulement l'Etat n'a pas le courage deconvainre les qelques conn-ards du MFDC que le grand mensonge a été dévoilé au grand jour, ils sont eux même conscients que la CAUSE est perdu!! Seulement voilà, l'etat ne sait pas quoi proposer concrétement pour en finir avec cette histoire...sinon que par la corruption et par de petites manigances qui n'auront aucun effet. Il faut poser les vrais problémes, il faut que l'etat propose une solution définitive, le yoyoyo politique ça ne peut pas macrhé avec les sudistes. Il faut courageusement ouvrir les vrais débats, la réinsertion des maquisards c'est le vrai débat qui vaille. L'indépendance personne n'y croit!!!
Il faut arrêter le chantage qu'on essaie d'exercer sur notre pays au nom d'un irrédentisme casamancais sans réel fondement. Qu'on me dise ce que tous ces HAUTS gradés et hauts d'en haut avec des patronymes comme Diedhiou, Sané, Diémé ou Diatta n'ont pas eu à cause de leur groupe ethnique? Il faut arrêter de se foutre de la République. Tout ce qu'il faut c'est dôter la brave armée nationale de moyens adéquats et lui donner les directives convenables pour botter le cul à tous ces bandits une fois pour toutes. Rien à cirer des interminables incursions dans ce dossier de pseudo cadres casamançais qui ne font qu'essayer de tirer profit de cette farce par la faiblesse des autorités étatiques du Sénégal.
Ces patrinime n'ont pas eu le poste de général, jamais on a entendu un général qui porte ces noms! Sur quell critère de compétance on nomme les généraux; aucune! Suaf peut etre l'appartenance ethnique et géographique.
Le budget du mfdc est insignifiant face à celui du sénégal, alors no combatant ne peuvt pas etre plus équipé q vos solda, qui disposent du droit(légitimité) d'importé des arme o grd jour sous lé yeux de tous.
C pa un problème d'armement; c de la vaillance.
Repondre   


#63 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 03:31:40 United States
Il faut continuer a negocier en etant ferme aussi car il ne faut pas que nos militaires servent de cibles c=sans pouvoir se defendre .On a aussi le devoir de proteger les populations civiles .
Repondre   


#64 Auteur: Diouf
Posté le : 2009-10-06 06:03:06 
les officiers sénégalais sont le reflet parfait de nos politiciens:belle femme,belle villa et jolie voiture. :sn:  :sn:  :sn: 
Sois pas jaloux des officiers et fait tout ton mieux pour arriver à leurs pieds au moins,car au Sénégal on n'est pas parachuté officier.On le mérite de par son cursus académique et,surtout,son courage et sa détermination.la porte est ouverte à tous pour accéder à cette catégorie.Où étais-tu dave quand ces officiers dont tu parles se cassaient la pipe à apprendre afin de réussir à leurs examens oh combien demanding?le débat se trouve autre part.
Je te parle en connaissance de cause car de par mes seuls triceps et méninges j'ai pû grace à ma détermination aller de soldat de 2 classe que tu dois surement être à la catégorie des officiers.Certainement toi tu passes ton temps à jalouser autrui jusqu'à oublier l'adage qui dit que seul le travail paie.Un peu de classe quand même....et de gueum yalla.
Jwe suis desole l'officier mais etre officier au Senegal ne signifie absolument grand chiose si ce n'est etre lache et capitulard.
Vous passez votre temps dans l'ombre a Dakar avec votre armee qui depuis 20 ans se faire casser la gueule par des rebelles qui sont plus couerageux et plus detrermines que vous,vous etes representez la honte de l'armee Senegalaise ,vous n'avez jamais gagne une guerre,vous avez toujours capitule,yaya diame dirige un petit pays mais il arrete n'importe quel chef rebelle,il est capable d'assurer la stabilite de son pays alors que vous les officiers Senegalais passent vos temps a trainer a Dakar,bandes de vauriens,prouvez ce dont vous etes capables ou taisez vous.
Repondre   


#65 Auteur: ze
Posté le : 2009-10-06 06:39:39  
Les diolas sont méprisés partout au Sénégal. Ils sont particulièrement relégués au second plan dans l'administration, les postes de responsabilité et ailleurs. Ceci s'étant même jusque dans l'armée où l'éthique devrait être préservée afin de consolider sa force. On y voit parfois des attitudes tout simplement inimaginable. Pour le même diplôme permanentant de passer au grade supérieur, le militaire originaire de la Casamance peut s'éterniser sans raison ou simplement trés mal classé, même si son niveau tant du côté militaire ou universitaire est supérieur à celui de son voisin des autres régions. C'est cela qu'on appelle l'injustice. Et comme la mémoire sert à quelque chose, étant donné que c'est le plus grand cadeau que Dieu a donner à ses créateurs, l'homme refuse de se rappeler. L'exemple le plus palpant est la révolte pays colonisés pour avoir leur souveraineté y compris les USA.
vous etes des sales con vous les diolas
Repondre   


#66 Auteur: ze
Posté le : 2009-10-06 06:54:15 France
notre Etat est d'une lacheté!!!.......Personnes ne veut de l'indépendance de la Casamance!! 80% des Casamancés n'en veulent pas!! Le MFDC lui même a perdu 70% de son efectif!!
En Clairel'Indépendance....Personne n'y croit .....seulement l'Etat n'a pas le courage deconvainre les qelques conn-ards du MFDC que le grand mensonge a été dévoilé au grand jour, ils sont eux même conscients que la CAUSE est perdu!! Seulement voilà, l'etat ne sait pas quoi proposer concrétement pour en finir avec cette histoire...sinon que par la corruption et par de petites manigances qui n'auront aucun effet. Il faut poser les vrais problémes, il faut que l'etat propose une solution définitive, le yoyoyo politique ça ne peut pas macrhé avec les sudistes. Il faut courageusement ouvrir les vrais débats, la réinsertion des maquisards c'est le vrai débat qui vaille. L'indépendance personne n'y croit!!!
Il faut arrêter le chantage qu'on essaie d'exercer sur notre pays au nom d'un irrédentisme casamancais sans réel fondement. Qu'on me dise ce que tous ces HAUTS gradés et hauts d'en haut avec des patronymes comme Diedhiou, Sané, Diémé ou Diatta n'ont pas eu à cause de leur groupe ethnique? Il faut arrêter de se foutre de la République. Tout ce qu'il faut c'est dôter la brave armée nationale de moyens adéquats et lui donner les directives convenables pour botter le cul à tous ces bandits une fois pour toutes. Rien à cirer des interminables incursions dans ce dossier de pseudo cadres casamançais qui ne font qu'essayer de tirer profit de cette farce par la faiblesse des autorités étatiques du Sénégal.
Ces patrinime n'ont pas eu le poste de général, jamais on a entendu un général qui porte ces noms! Sur quell critère de compétance on nomme les généraux; aucune! Suaf peut etre l'appartenance ethnique et géographique.
Le budget du mfdc est insignifiant face à celui du sénégal, alors no combatant ne peuvt pas etre plus équipé q vos solda, qui disposent du droit(légitimité) d'importé des arme o grd jour sous lé yeux de tous.
C pa un problème d'armement; c de la vaillance.
moi je suis manjak mè vous les diolas vous ets fatiguant lache barbar vous tuès des civils allez vous fer foutre avec vos cadres a 2bal vous etes une èthnie mèchante et jalouse :tala-sylla: 
Repondre   


#67 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 08:36:28  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
T'es assez stupide pour ne pas t'en rendre compte de l'incapacité des soldats à faire face à un adversaire plus redoutable. Je te rappell que l'algérie a eu son indépendance. Comm t'es anti-indépendandiste,j'imagine qu tu combaté du coté des français; quell lacheté!
Repondre   


#68 Auteur: bagnekat
Posté le : 2009-10-06 09:07:34  
Un rebelle = un rebelle.
Il faut le combattre . On ne négocie pas avec quelqu'un qui renie sa nationalité. Pourquoi s'entêter à vouloir coûte que coûte " négocier " avec ces rebelles ?
La seule et unique solution qui vaille ,c'est ,les traquer et les détruire. Un point c'est TOUT.
Repondre   


#69 Auteur: BADUBOY
Posté le : 2009-10-06 09:12:47  
Tous les " Diola " sont des rebelles , sans exception. Il faut les contrôler , où qu'ils se trouvent dans le Sénégal . Il faut les surveiller , suttout ceux qui sont dans l'Armée. Voyons les choses en face.
Repondre   


#70 Auteur: sadji
Posté le : 2009-10-06 09:48:30  
comment voulez vous que ce problème soit réglé? chaque fois que l'armée est en phase d'en finir avec cette rébellion, surgit on ne sait où une structure comme cadre des casamançais ou autre machin (regroupant ceux qui vivent de cette crise du Sud du pays) pour stopper le travail de l'armée, pour soit disant des négociation, question de permettre aux rebelles de se reposer, de s'organiser encore et surtout de se réarmer. A croire que ces cadres casamançais alimentent ou entretiennent la rébellion, comme si ils vivent des malheurs des autres. ce peuple sénégalais, qu'il soit du nord, du sud, de l'ouest, de l'est ou du centre, souffre de tant de malheurs, de maladies, de déplacés, de frustrés à cause de cette situation qui ne dit pas son nom et qui gangrène notre tissu social et notre cher pays.
Repondre   


#71 Auteur: modou
Posté le : 2009-10-06 09:58:32  
le manjak
tu ferais mieux de rentrer chez toi en guinée bissau at aller regler la barberie qui se passe chez toi au lieu de rester la a critiquer les autres
Repondre   


#72 Auteur: coly
Posté le : 2009-10-06 10:02:42  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
T'es assez stupide pour ne pas t'en rendre compte de l'incapacité des soldats à faire face à un adversaire plus redoutable. Je te rappell que l'algérie a eu son indépendance. Comm t'es anti-indépendandiste,j'imagine qu tu combaté du coté des français; quell lacheté!
Il faut comparer se qui est comparable la france et l'algerie sont deux pays different alors que la casa fait partie du senegal et vous n'etes pas les seules casamençais malgre vos pleurs et larmes abondant
bande de pleureurs meme si on vous donne l'independance vous allez vous entretuer pour etre chef il y a tellement de chef de guerre et de clans qu'on ne s'y retrouve plus reglez ça dabord .......
Repondre   


#73 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 10:19:56  
le manjak
tu ferais mieux de rentrer chez toi en guinée bissau at aller regler la barberie qui se passe chez toi au lieu de rester la a critiquer les autres
le manjak a raison stop a cette rebelion d'interet personnel et puis tous les dirigent et chef de cette barbarie dorment traquiillement en europe avec tous les membres de leurs famille a leurs cotes a l'abris de toute cette terreur, il organisent des fetes dansent et chantent et mangent bien pendant que nos familles qui vivent labas souffre le martyre pendant ce temps ils vous utulisent a vous entretuer pour leurs interets personnel les seuls qui meurent c'est les notres eux ils n'ont plus personnes sur place donc rien a perdre.
Repondre   


#74 Auteur: NDIAYE
Posté le : 2009-10-06 10:38:38  
salif sadio est peuhl ou diola?
T BETE OU QUOI SALIF ET BALANT TU CONE PAS LHISTOIR DE TON PAY
Repondre   


#75 Auteur: banjul
Posté le : 2009-10-06 10:44:32  
Il est hors de question de négocier avec les rebelles !
Que tu le veuilles ou pas, Wade va négocier avec le MFDC car ton armée ne viendra jamais à bout du MFDC qui est aux portes de Ziguinchor. Ceux qui sont contre les négociations perdent leur temps. Le chien aboie, la caravane passe. Les "spécialistes" des injures, du racisme, du mépris vis-à-vis du MFDC sont loin des réalités sur le terrain. La guerre ne résoudra rien. Nous qui sommes sur place et voyons l'évolution de la stratégie des combattants du MFDC, sommes convaincus que le pire est à venir si l'idée d'une offensive militaire est mise en branle car beaucoup de pertes seront comptées de part et d'autre.
Négocions et à bas les racistes !
Repondre   


#76 Auteur: galsénéen
Posté le : 2009-10-06 11:08:49  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
tu parle de paix toi!!!!?
mon Q ouais
c à cause de pauvre type com sa kil ne pa y avoir la PAIX de ce monde!!!Vous pensez K la vengeance
ET ki te di ki ya pa de perte d deux coté?????
Lègui Aduna bi toukki sakh,com sa y'auré la vraie JUSTICE!
Repondre   


#77 Auteur: badji bassene
Posté le : 2009-10-06 12:54:03  
Entretuez vous jusqu'au dernier ba kham kou keuy yegg.
Repondre   


#78 Auteur: ze
Posté le : 2009-10-06 14:30:51 France
vous ets con les diola car vous retardez cett bell region bande de barbar
Repondre   


#79 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 20:49:29  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
T'es assez stupide pour ne pas t'en rendre compte de l'incapacité des soldats à faire face à un adversaire plus redoutable. Je te rappell que l'algérie a eu son indépendance. Comm t'es anti-indépendandiste,j'imagine qu tu combaté du coté des français; quell lacheté!
Il faut comparer se qui est comparable la france et l'algerie sont deux pays different alors que la casa fait partie du senegal et vous n'etes pas les seules casamençais malgre vos pleurs et larmes abondant
bande de pleureurs meme si on vous donne l'independance vous allez vous entretuer pour etre chef il y a tellement de chef de guerre et de clans qu'on ne s'y retrouve plus reglez ça dabord .......
"nous préféron la liberté ds la pauvreté à la richess ds l'esclavage", avait dit S.Touré.
Nous préféron ns entretué ds 1 casa libre plutot qu de vivre ds 1sénégal misérable é méprisable où certain se croit tjrs supérieur.
Ton pseudo ne te corespond pas, ou alors t'es indigne
Repondre   


#80 Auteur: kayissor
Posté le : 2009-10-06 21:04:30  
Vérités mathématiques:
MFDC = Casa;
Paix en casa = Indépendance;
Repondre   


#81 Auteur: 
Posté le : 2009-10-06 21:20:11 
vous ets con les diola car vous retardez cett bell region bande de barbar
c ton genre qui nous retarde. Tu n'as rien compris de ce qui se passe. La seule solution de sauver la Casamance c'est l'indépendance. Car avec ce maudit Sénégal, un des plus misérables du monde tout sera toujours pas bien surtout les régions de Casamance.
Repondre   


#82 Auteur: ze
Posté le : 2009-10-08 13:40:29  
vous ets con les diola car vous retardez cett bell region bande de barbar
c ton genre qui nous retarde. Tu n'as rien compris de ce qui se passe. La seule solution de sauver la Casamance c'est l'indépendance. Car avec ce maudit Sénégal, un des plus misérables du monde tout sera toujours pas bien surtout les régions de Casamance.
vous norè jamè lindèpendance bande de barbar ke vous etes :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#83 Auteur: coly
Posté le : 2009-10-09 00:49:51  
si c'est ça que t'appelle liberté alors là .... voir des membres de sa famille massacré ou fuir son village a cause de la terreur qui y regne et de ne pas savoir ou aller ?
je suis plus digne que toi entouka.
Repondre   


#84 Auteur: 
Posté le : 2009-10-09 01:55:44  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
Ahsi seulement nos soldats en avait les moyens!! Malheureusement Non!! trop mou, mal équipé, aucun vrai statégie de combat. Nos soldats jouent un rôle de Casques Bleus!!! Ils sont des observateurs, alors qu'ils sont dans leur propre pays, ils sont menacés en permanence, les populations civiles soufrent et l'armées observe.
Ilfaut que l'Etat sache marqué son autorité en Casamance pas en faisant du matraquage aveugle comme à l'époque de Diouf mais par des frappes chirurgicales!! C'est la nouvelle stratégie de guerre quand on est en face d'un ennemi pas "bien organisé". Il faut faire travailler les Rg, bien observé l'ennemi, étudier ses déplacement et frappé fort quand il est à votre porté. il fautque la présence militaire massive serve à quelque chose bor-del :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mon frere ,sans support aerien ,sans des cantonnements de l armee et de la gendarmerie le long des frontieres de la casamance avec la gambie et la guinee bissau,les rebelles feront tjrs des massacres et vont se refugier en gambie ou en guinee bissau .C est simple comme tactique de guerilla merci il ns faut du support earien merci
Repondre   


#85 Auteur: 
Posté le : 2009-10-09 02:05:26  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
Ahsi seulement nos soldats en avait les moyens!! Malheureusement Non!! trop mou, mal équipé, aucun vrai statégie de combat. Nos soldats jouent un rôle de Casques Bleus!!! Ils sont des observateurs, alors qu'ils sont dans leur propre pays, ils sont menacés en permanence, les populations civiles soufrent et l'armées observe.
Ilfaut que l'Etat sache marqué son autorité en Casamance pas en faisant du matraquage aveugle comme à l'époque de Diouf mais par des frappes chirurgicales!! C'est la nouvelle stratégie de guerre quand on est en face d'un ennemi pas "bien organisé". Il faut faire travailler les Rg, bien observé l'ennemi, étudier ses déplacement et frappé fort quand il est à votre porté. il fautque la présence militaire massive serve à quelque chose bor-del :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mon frere ,sans support aerien ,sans des cantonnements de l armee et de la gendarmerie le long des frontieres de la casamance avec la gambie et la guinee bissau,les rebelles feront tjrs des massacres et vont se refugier en gambie ou en guinee bissau .C est simple comme tactique de guerilla merci il ns faut du support aerien merci
Repondre   


#86 Auteur: 
Posté le : 2009-10-09 02:11:11  
Le president doit rester au senegal 2 semaines sans voyager .Prendre les frais des multiples voyages du president wade ,et l armee et la gendarmerie feront le necessaire en casamance ,ratissage ,des cantonnements ,du support aerien .........
Repondre   


#87 Auteur: 
Posté le : 2009-10-09 02:24:25  
l,etat doit regler ce probleme une fois pour toute il faut absolument venger nos soldats ,c,est facile de parler de negociations apres avoir buter ces gosses de notre temps en algerie on vengeait nos copins tombés au feu il faut en finir si l,arméé ne peut pas nous sommes prets nous les anciens a reprendre la guerilla meme a 60 ANS NOUS LES TRAQUERONT SANS REPIT DE JOUR COMME DE NUIT SOUS LA PLUIE ET LA TEMPETE TOUT LE TEMPS QUE CELA DURERA JUSQU ,a leur aneantissement total pour la paix en casamance :sn: 
Ahsi seulement nos soldats en avait les moyens!! Malheureusement Non!! trop mou, mal équipé, aucun vrai statégie de combat. Nos soldats jouent un rôle de Casques Bleus!!! Ils sont des observateurs, alors qu'ils sont dans leur propre pays, ils sont menacés en permanence, les populations civiles soufrent et l'armées observe.
Ilfaut que l'Etat sache marqué son autorité en Casamance pas en faisant du matraquage aveugle comme à l'époque de Diouf mais par des frappes chirurgicales!! C'est la nouvelle stratégie de guerre quand on est en face d'un ennemi pas "bien organisé". Il faut faire travailler les Rg, bien observé l'ennemi, étudier ses déplacement et frappé fort quand il est à votre porté. il fautque la présence militaire massive serve à quelque chose bor-del :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mon frere ,sans support aerien ,sans des cantonnements de l armee et de la gendarmerie le long des frontieres de la casamance avec la gambie et la guinee bissau,les rebelles feront tjrs des massacres et vont se refugier en gambie ou en guinee bissau .C est simple comme tactique de guerilla merci il ns faut du support aerien merci
Repondre   


#88 Auteur: passant
Posté le : 2009-10-13 07:12:55  
les officiers sénégalais sont le reflet parfait de nos politiciens:belle femme,belle villa et jolie voiture. :sn:  :sn:  :sn: 
Sois pas jaloux des officiers et fait tout ton mieux pour arriver à leurs pieds au moins,car au Sénégal on n'est pas parachuté officier.On le mérite de par son cursus académique et,surtout,son courage et sa détermination.la porte est ouverte à tous pour accéder à cette catégorie.Où étais-tu dave quand ces officiers dont tu parles se cassaient la pipe à apprendre afin de réussir à leurs examens oh combien demanding?le débat se trouve autre part.
Je te parle en connaissance de cause car de par mes seuls triceps et méninges j'ai pû grace à ma détermination aller de soldat de 2 classe que tu dois surement être à la catégorie des officiers.Certainement toi tu passes ton temps à jalouser autrui jusqu'à oublier l'adage qui dit que seul le travail paie.Un peu de classe quand même....et de gueum yalla.
Jwe suis desole l'officier mais etre officier au Senegal ne signifie absolument grand chiose si ce n'est etre lache et capitulard.
Vous passez votre temps dans l'ombre a Dakar avec votre armee qui depuis 20 ans se faire casser la gueule par des rebelles qui sont plus couerageux et plus detrermines que vous,vous etes representez la honte de l'armee Senegalaise ,vous n'avez jamais gagne une guerre,vous avez toujours capitule,yaya diame dirige un petit pays mais il arrete n'importe quel chef rebelle,il est capable d'assurer la stabilite de son pays alors que vous les officiers Senegalais passent vos temps a trainer a Dakar,bandes de vauriens,prouvez ce dont vous etes capables ou taisez vous.
t'es vraiment un nul toi.
et je voudrai bien voir kel sont tes centres d'intérêt sur le net....
pour les guerres, le senegal n'en a jamais mene, mais toutes les operations de notre armees ont ete un succes.
et cela malgre toutes les contraintes.
fais le point de ta journee et tu verra q t'es minable.
Repondre   


#89 Auteur: gentle
Posté le : 2009-10-23 00:17:51  
les officiers sénégalais sont le reflet parfait de nos politiciens:belle femme,belle villa et jolie voiture. :sn:  :sn:  :sn: 
Sois pas jaloux des officiers et fait tout ton mieux pour arriver à leurs pieds au moins,car au Sénégal on n'est pas parachuté officier.On le mérite de par son cursus académique et,surtout,son courage et sa détermination.la porte est ouverte à tous pour accéder à cette catégorie.Où étais-tu dave quand ces officiers dont tu parles se cassaient la pipe à apprendre afin de réussir à leurs examens oh combien demanding?le débat se trouve autre part.
Je te parle en connaissance de cause car de par mes seuls triceps et méninges j'ai pû grace à ma détermination aller de soldat de 2 classe que tu dois surement être à la catégorie des officiers.Certainement toi tu passes ton temps à jalouser autrui jusqu'à oublier l'adage qui dit que seul le travail paie.Un peu de classe quand même....et de gueum yalla.

un rampant ! d'habitude de bon soldat. alors que diantre à l'ouvrir de la sorte. rompez les rangs
un peu de classe comme les enfants de troupe stp ! :sn: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Prix Du Sucre Sur Le Marche SÉnÉgalais : Le Ministre Du Commerce Rassure Les Consommateurs
- Samedi 21 Nov 2009
  Dechets Domestiques : Cinq Millions De Sachets Plastiques Utilisés Par Jour Au Sénégal
- Samedi 21 Nov 2009
  Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe
- Vendredi 20 Nov 2009
  Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions
- Vendredi 20 Nov 2009
  Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards
- Vendredi 20 Nov 2009
  Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective
- Vendredi 20 Nov 2009
  Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012
- Vendredi 20 Nov 2009
  Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009
- Vendredi 20 Nov 2009
  Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao
- Vendredi 20 Nov 2009
  Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci
- Vendredi 20 Nov 2009
  Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien
- Vendredi 20 Nov 2009
  Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation
- Vendredi 20 Nov 2009
  Youssou N'dour, Citoyen D'honneur De Lille
- Vendredi 20 Nov 2009
  Djibo Kâ Sur Ses Relations Avec Idrissa Seck : J'ai Tout Pardonné
- Vendredi 20 Nov 2009
  [ Contribution ] Piégé, Wade Provoque
- Vendredi 20 Nov 2009

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live




Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009
Source: Seneweb Radio


Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
Par Souleymane Jules Diop

Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
Lire la suite ...

 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
Metzo Djatah

Metzo Djatah:Roots


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom

Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

Emission "Lu Pour Vous"

Invité:Tidiane DIOH




Taux de Change
$ 1 US
_=

419.005 CFA

€ 1 EUR
_=

655.957 CFA

Source www.xe.com


Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
Avec: Senegaaltv.com
icons
Le Dernier Reportage Video
we
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

icons
Le Dernier Journal
La revue de la Presse quotidienne
journal français rts1 du 20 novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité