Seneweb.com > Actualités >
Société
Lobservateur : Vendredi 16 Oct 2009
REPORT DE LA MISSION DU FMI A DAKAR APRES L'AFFAIRE SEGURA : Valeria Fichera livre les dessous du faux-bon
L’on s’interrogeait sur les raisons du report de la mission du Fonds monétaire international (Fmi) qui devait séjourner à Dakar depuis mercredi, mais les choses sont maintenant claires. L’affaire Segura en est pour quelque chose. De même, le dossier livre d’autres secrets jusque-là tus.
Une mission du Fonds monétaire international (Fmi) à Dakar devait commencer depuis avant-hier. Mais, elle a été finalement reportée jusqu’à une date non encore communiquée. Un lien a vite été établi entre ce report inhabituel de mission du Fmi et l’affaire Segura, du nom de l’ancien représentant-résident du Fmi à Dakar, à qui un cadeau d’une valeur de 65 millions FCfa a été remis par les autorités sénégalaises à la fin de sa mission. Un acte de corruption qui a mis du sable dans les relations entre l’Etat du Sénégal et le Fmi. En effet, c’est l’heure des dégâts collatéraux. Si le Fmi est éclaboussé par cette affaire qui n’honore pas sa représentation, l’Etat du Sénégal risque d’y laisser des plumes, comme en atteste ce renvoi de la mission, impliquant des pertes ou des retards de projets. Il n’y a plus de doute, ce dossier est «l’une des causes du report de la mission», reconnaît officiellement Valeria Fichera, actuel représentant-résident du Fonds à Dakar, du reste réputée « très intègre ». Une commission d’enquête est mise en place par le Fmi pour tirer l’affaire au clair et tout indique que ce sont les conclusions de ces investigations qui retardent la programmation de la mission. Cette prudence affichée par le Fmi peut s’expliquer par sa volonté de communiquer sur l’affaire plus tard en ce sens que la question ne peut pas ne pas être posée aux autorités du Fonds lors de leur séjour à Dakar. Mme Fichera que nous avons jointe au téléphone, hier, ajoute, parmi d’autres raisons du renvoi, la nécessité pour son organisme de mettre en ordre certains dossiers et de mieux préparer la communication.
Dans cette affaire, le Fmi tente de sauver la face en évitant que sa crédibilité ne soit entachée, en révélant que «le cadeau a été retourné aux autorités sénégalaises». Celles-ci se sont emmurées dans un silence qui permet de jauger le niveau de complexité de ce dossier, même si rien ne prouve, encore, que c’est l’Etat du Sénégal qui est derrière cet acte de corruption.
Parallèlement à ces stratégies, le dossier livre d’autres secrets. Des révélations faites par nos confrères du journal «Le Monde», il ressort que le dîner auquel M. Segura avait été invité par le Président sénégalais quelques heures avant son départ du Sénégal était «un piège». D’ailleurs, à en croire nos confrères, c’est à la suite de ce dîner que la mallette a été remise à M. Segura. Un cadeau accompagné d’une phrase du donateur : «Cela vous servira pour revenir au Sénégal.» Autre élément nouveau livré par «Le Monde», c’est que M. Segura aurait «bien tenté d’ouvrir immédiatement la mallette, mais un cadenas à code l'en aurait empêché. Sur la route de l’aéroport, nouvelle tentative, mais couronnée de succès cette fois, en composant quatre zéros». (sic) Et le journal de rappeler la dernière phrase alors prononcée par M. Segura lors de son toast d’adieu : «Ce que je retiendrai du Sénégal (...), ce ne sont pas les difficultés de trésorerie, c'est plutôt l'amitié des Sénégalais.»
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 14:16:52
justice pour la guinee
#2 Auteur: BOUNFOKI
Posté
le : 2009-10-16 14:17:01
KI MOM SOUY GNIBI DINA AM BETHIO SEURI NOTCH TCHOURAY TOCH KHOUR COMME YOBALé
PLUS JAMAIS 500 000 000 FCFA
#4 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 14:26:33
que signifie toute cette histoire?
y a-t-il eu corruption? si oui, pourquoi?
que ceux qui sont au courant m'expliquent svp
wa sallam
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 14:31:48
#7 Auteur: article du monde
Posté
le : 2009-10-16 14:33:37
Ce devait être un simple dîner d'adieu. Celui offert par le président sénégalais, Abdoulaye Wade, en l'honneur du représentant du Fonds monétaire international (FMI), l'Espagnol Alex Segura, qui quittait le pays, le 25 septembre, après trois années en poste à Dakar. Ce fut en réalité un piège, et l'amorce d'un scandale qui, depuis sa récente révélation par la presse locale, secoue le FMI et éclabousse le Sénégal. A la fin de la réception, juste avant l'heure de l'avion du départ, M. Segura s'est vu remettre une valise. "Cela vous servira pour revenir au Sénégal", lui aurait glissé le donateur.
L'invité aurait bien tenté d'ouvrir immédiatement la mallette, mais un cadenas à code l'en aurait empêché. Sur la route de l'aéroport, nouvelle tentative, mais couronnée de succès cette fois, en composant quatre zéros. Surprise : la petite valise était remplie d'"un cadeau monétaire" d'une "valeur substantielle", selon le FMI. Car le fonctionnaire international, arrivé à sa destination finale, Barcelone, "s'est mis en contact avec le bureau d'éthique du FMI" et "le cadeau monétaire a été rendu aux autorités sénégalaises", indique l'organisme financier.
Si la réalité du cadeau - un "excédent de bagages", ironise-t-on à Dakar - n'est niée par personne, le scénario de sa remise, impliquant un officiel et rapporté au Monde par une source digne de foi, est démenti par le gouvernement sénégalais, qui assure n'être "impliqué ni de près ni de loin dans cette affaire".
Le dossier s'est encore corsé lorsque la presse sénégalaise a annoncé que M. Segura avait été interpellé par la police française lors de son transit à Paris. Ce que l'ambassadeur de France à Dakar, Jean-Christophe Rufin, a "catégoriquement démenti", le 12 octobre.
Qui en veut à Alex Segura ? Les réponses renvoient à la rare liberté de ton dont il a usé pendant son séjour au Sénégal. S'exprimant régulièrement dans les médias, le fonctionnaire international y dénonçait les errements dans la gestion budgétaire du pays et le risque de voir le pays basculer. Visé par des menaces et par un mystérieux cambriolage, M. Segura avait même été "retiré" du Sénégal en août 2008 pour sa sécurité.
L'autre piste conduit à la guerre de succession sans merci qui fait rage autour du président Wade, âgé de 83 ans, et dont son fils Karim, homme d'affaires entré en politique, est l'un des acteurs centraux. A travers Alex Segura aurait été visé le protégé de ce dernier, le ministre des finances Abdoulaye Diop, rival du fils du chef de l'Etat.
Complexe, l'affaire embarrasse le FMI, qui a reporté une mission au Sénégal qui devait débuter mercredi 14 octobre. Elle ternit aussi la réputation d'un pays pauvre connu non seulement pour sa dépendance à l'égard de l'aide internationale, mais aussi pour sa terenga ("accueil de l'étranger", en langue wolof). "Ce que je retiendrai du Sénégal (...), ce ne sont pas les difficultés de trésorerie, c'est plutôt l'amitié des Sénégalais", avait déclaré M. Segura lors de son toast d'adieu. Juste avant de découvrir tout le prix de cette amitié.
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 14:43:04
fassko mbarodi depuis cincinatti.
kho m'batta tone bandam ?
#11 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:10:20
SEGURA est un VOYOU, et il a trouvé PLUS FILOU que lui. C'est tout.Rien à dire. Tout le reste n'est que VERBIAGE STÉRILE et tentative de se BLANCHIR,surtout du coté du FMI .
Basho a dit:" La corruption, le plus infaillible symptôme de la liberté constitutionnelle" Edward Gibbon.-
Le déclin et la chute de l'empire romain.
Sur quelle base dites-vous que Segura est un voyou?
#12 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:13:11
cesse de ns raconter des conneries regarde bien le fond du problème c'est votre soi-disant goorgui qui a tenter de le corrompre
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:28:20
Cinquieme depuis la banque ou je travaille sur les champs elysees. Il fait froid today.Avec des amis senegalais JCD, nous allons nous faire un petit after vers 18h.Ce sera cool apres une semaine de taf.
Wé tré cool MR LE BANQUIER du siécle
#14 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:32:37
Quelle Honte d'etre senegalais a l'exterieur sous Wade...autant sous Abdou Diouf, on nous respectait, autant on nous meprise maintenant avec ce voyou au pouvoir...Laye Wade ngir Yallah vas te reposer, bal nagnou la tout l'argent que tu as vole car Allah t'attend dans ta tombe...mais nous ne pardonnerons pas ton fils et ses complice.
#15 Auteur: DIARRA
Posté
le : 2009-10-16 15:34:07
Segura ne pouvait pas accuser le Sénégal de corruption sans en apporter la preuve. C'est pourquoi il est parti avec cet argent pour prouver cette tentative de corruption malvenue auprès de ses supérieurs et retourner tout bonnement le paquet à l'envoyeur. C'est logique, c'est normal, on ne peut pas accuser sans preuve. Nous devrions plutot nous lamenter sur ce pauvre sort fait à notre pays par nos dirigeants plutôt que d'accuser Segura. Il n'a rien demandé, il n'a rien fait, la preuve, il est allé travailler à son nouveau poste d'affectation. Le problème du Sénégal, c'est Wade, c'est son fils. Tant qu'ils seront là nous n'aurons que des problèmes.
#16 Auteur: heihei
Posté
le : 2009-10-16 15:35:19
il faut les foutre tous en prison ces crocodiles qui pilles l argent du contribuable
#17 Auteur: rgqsegggg
Posté
le : 2009-10-16 15:40:19
Cinquieme depuis la banque ou je travaille sur les champs elysees. Il fait froid today.Avec des amis senegalais JCD, nous allons nous faire un petit after vers 18h.Ce sera cool apres une semaine de taf.
yowe douleréke; tu es un vigile de la banque di tankale nite yiiiiiiii. j'ai fait le tour des banques sur les champs elysées y'a pas de sengalais cadre a part 2 vigiles sengalais te c sur que l'un d'eux c toi. zeqg
#18 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:40:50
Ce qui me choque avec ce gouvernement c'est cette poursuite effrenee de l'argent...khana dou gnou doyal? Wade a son age, da fa wara djoublou si Yalla mais non, il est trop occupe a amasser des milliards qu'il ne pourra pas emporter dans sa tombe. Walla il pense q'il peut corrompre l'ange de la mort mou bayi ko fi encore une cinquante d'annees....da ma warrou di! li guene mousso ko guiss.
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:44:03
les intelectuels senegalais de la diaspora doivent maintenant reagir aux gaspillage quotidien que le fils du president est entrain de faire.il faut porter plainte contre ce petit guignol aupres des tribunaux internatinaux pour delinquance financieres et mensonge sur les chantiers de l'A.N0.O.C.I.Latif Coulibaly a fait un travail d'un grand patriote.Il ne reste que vous.
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:44:34
je voulais dire "une cinquantaine d'annees"
#21 Auteur: Zombi
Posté
le : 2009-10-16 15:48:36
Que le FMI et Ségura soient des voyous, on s'en tanpome.
Mais que les hautes personnalités de l'état volent mon argent ( impots, taxes et autres retenues) et m'arrachent le pain de la bouche (augmentation recurrente du cout de la vie et des services qui font que je suis devenu un fil de fer sahélien)pour le donner ,ca je ne l'admets pas. Qu'il le donne au FMI, à des marabouts, à des partenaires ou autres relations, cà c'est pas seulement du grand banditisme, c'est un meurtre économique qui devrait etre puni de la peine de MORT
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:49:05
wade djiom djii mau dièx taak! il sent plus rien...plus de vergogne!mais il le merite car il ne respecte personne dans ce pays.
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 15:52:23
Je pense que Wade n'a plus sa tete...li mouy def teyou ko...c'est son fils et sa femme qui dirigent...des francais donc se foutent completement des senegalais et du Senegal
#24 Auteur: aron
Posté
le : 2009-10-16 15:55:28
donne le nom de la banque j'ai de l'argent a placé ,si non tu te taie pour de bon
un senegalais a paris
#25 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 16:03:00
il serait deplorable de ne pas condamner cet acte, de tant plus corruption n'est autre que corruption. Mais il faudrait quand meme faire la part des choses. Ce pauvre employer du FMI n'a ete soupconne que de tentative de corruption de moins de $150,000 qui n'est absolument rien comparer a que nos propres freres du gouvernement senegalais volent tous les jours alors que nos hopitaux roulent au rouge, les coupures intempestives d'electricite, la crise scolaire, le chomage et autre, des cocotiers qui coutent des millions, des lampes a eclairage a prix exhorbitants, une liste qui ne finit point. Le gouvervenemt est entrain de nous distraire pour oublier les TOUKHIDOUNES dont ils sont responsables tout le temps.
#26 Auteur: koussoum
Posté
le : 2009-10-16 16:08:27
le journal de youssou ndour est devenu la porte voix des ennemies du senegal en insistant sur le cas segura surtout en cangeant l'histoire evey day,il nous disait,par le biais de leur correspondant a wahington dc baba aidara,que segura fut arrete a barcelone et que le fmi avit envoye une mission enquete aen espagne et en france pour etudier ce qui n'etatit pas vrai now ils se basent sur le journal le monde tout vehicule une autra info,concernant le report de la mission du fmi il devait contacter le ministere des financea au lieu de nous balancer des mensognes.
j'ai pitie de youssou ndour because so groupe de presse va le detruire.
ps: c'est ce mem groupe de presse qui avit fait 1 mise a point a propos de la declaration du pere de youssou ndour,elimane ndour,en faveur de mami camara;si mes employes dement mon pere et je laisse le coup passe cela prouve que youssou ndour is sick.
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 16:09:53
donne le nom de la banque j'ai de l'argent a placé ,si non tu te taie pour de bon
un senegalais a paris
Bien dit. Il voulait dire "barque", il a meme note qu'il faisait froid.
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 16:10:16
donne le nom de la banque j'ai de l'argent a placé ,si non tu te taie pour de bon
un senegalais a paris
Bien dit. Il voulait dire "barque", il a meme note qu'il faisait froid.
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 16:11:08
donne le nom de la banque j'ai de l'argent a placé ,si non tu te taie pour de bon
un senegalais a paris
Bien dit. Il voulait dire "barque", il a meme note qu'il faisait froid.
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 16:16:19
#31 Auteur: Kani gui
Posté
le : 2009-10-16 16:31:01
Et voila que ce damné de WADE va nous faire perdre l'aide que les Etats Unis devait nous donner pour un montant de 270 milliards.Tout ca c'est la fin de régne de WADE et que la justice divine tombe sur sa téte et celle de ses sbires.Ses pairs Africains l'ont enlevé de toutes leur démarche sur le continent maintenat c'est au tour de la communauté internationale.Maintenant je ne vois pas ce qui reste de la crébilité de WADE.Ce qu'il doit faire c'est quitter ce pouvoir parce que personne plus dans ce monde ne le respecte plus
#32 Auteur: Takou
Posté
le : 2009-10-16 16:33:04
Qui est le donateur ?
Qui est le donateur au palais ?
Bien sur le seigneur des lieux !
Dites clairement qui a donne le cadeau
La transparence commence par l'identification sans detour du corrupteur ou du piegeur
Wassalam
#33 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 17:32:51
Affaire bou graaw !!!
Des informations, nous en aurons toujours, mais il y a une constante: quelle(s) est (sont) la (ou les) bonne(s)?
Y a-t-il eu un corrupteur et un corrompu ? Un piegeur et un piege ? Un corrupteur qui s'est fourvoye sur toute la ligne ?
La seule certitude que nous avons, c'est qu'il y a eu une transaction financiere.
La question qu je me pose est la suivante: s"agit-il de 65(soixante cinq) ou de 650 (six cent cinquante) millions ? Parce qu'il y a une grande difference entre ces 2 montants.------------
#34 Auteur: Vérité
Posté
le : 2009-10-16 17:37:25
On peut être contre WADE. Mais ne soyez quand même pas des cons. Un grand gaillard à qui on donne soit disant une mallette qu'il ne vérifie pas.
De qui se moque t'on? Comment un adulte ne vérifie pas ce qu’on lui donne ?
Vous croyez à ces conneries comme des bambins. Réfléchissez un peu. Faites marcher votre cervelle. Ayez un sens critique même lorsqu’il s’agit de journaux réputés.
Avoir de la haine contre le régime de WADE ne doit pas vous conduire à débiter toutes sortes de connerie.
Même s’il y a un corrupteur, on ne peut pas dédouaner le corrompu par des subterfuges.
Je suis contre WADE et son régime nauséabond mais arrêtez de délirer.
#35 Auteur: Diabour
Posté
le : 2009-10-16 17:50:48
Qui est le donateur ?
Qui est le donateur au palais ?
Bien sur le seigneur des lieux !
Dites clairement qui a donne le cadeau
La transparence commence par l'identification sans detour du corrupteur ou du piegeur
Wassalam
A ces questions ils ne repondront pas.
Quand t-ils font leurs sales besognes et que ça eclate ils restent
bouche B en attendant que la tempête pas.
Après la publication du livre contes et mécomptes de l'anoci,quelle a
été leurs reactions?
Maître Wade ce rendait très souvent en Gunee cher son fils
Dadis,mais quand ça a petter quelle a été sa réaction?
Nous avons des assacins,des corompus et des tappettes qui osent
même pas affronter la réalité et anisi va le pays tant que cette équipe
est la.
#36 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 18:01:05
BUREAU POLITIQUE
DECLARATION DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2009
L’affaire « Alex Segura », ancien Représentant résident du Fonds monétaire international à Dakar, dont une grande partie des éléments factuels a d’ores et déjà été reconnue par les services du FMI, met en lumière un cumul d’infractions (remise, en espèces, d’une somme d’argent substantielle à un fonctionnaire d’une institution internationale dans un but manifestement peu avouable, détention et transfert illégaux de devises). Au moment où la clameur monte au Sénégal et partout dans le monde, ces faits interpellent tous les protagonistes de ce scandale, à commencer par les Autorités sénégalaises. S’agissant du Sénégal et de ses hautes autorités, l’indélicatesse est si grotesque qu’on aurait dû avoir mal à y croire si, hélas, Abdoulaye Wade et son système n’avaient habitué les Sénégalais à leurs mœurs dépravées face à l’argent d’origine opaque qui croit pouvoir corrompre tout et n’importe qui.
Dans cette extension des pratiques abjectes du régime d’Abdoulaye Wade au plan international, un fait est indéniablement avéré : il y a eu tentative de corruption à l’endroit de l’ancien représentant résident du FMI à Dakar. La question qu’il convient de se poser est la suivante : qu’est ce qui explique ce cadeau « royal » remis à un fonctionnaire en fin de mission, portant sur une si importante somme d’argent ? S’agit-il de rétribution pour services rendus par un témoin de la gestion financière désastreuse avec son cortège de scandales dont l’affaire de l’ANOCI n’était que le dernier avatar ou s’agit-il de construire, pour le FMI et ses agents, la symétrie des propres turpitudes des tenants du pouvoir actuel afin de rejeter sur ceux-ci leur propre discrédit en espérant contrecarrer ainsi les effets de la mauvaise presse notoire dont pâtit maintenant le Sénégal auprès de la Communauté Internationale ?
Le Parti socialiste s’interroge sur l’attitude de l’ancien représentant du FMI à Dakar qui, en acceptant de recevoir un cadeau des autorités sénégalaises, s’est mis en marge du Code de conduite du FMI, même si par la suite cette attitude a permis de constituer le corps du délit. Dans cette tentative de corruption, les supputations et hypothèses les mieux partagées au sein de l’opinion publique nationale et internationale tournent autour de la ou des plus Haute(s) Autorité(s) de l’Etat qui, d’ailleurs, ne cherchent même pas à nier le forfait d’avoir remis de l’argent public à un fonctionnaire international arrivé en fin de séjour dans notre pays.
Le Parti socialiste n’est nullement surpris par de telles supputations si on en juge par la logique de déprédation et de tricherie qui a toujours été la ligne d’action de la gestion immonde qu’Abdoulaye Wade et son clan ont imprimée aux affaires publiques de notre pays. En effet, c’est cette même logique qui organise la fraude électorale, qui manipule la Constitution, les lois et règlements, qui travestit les institutions, qui gaspille les ressources publiques en achetant un luminaire à 8 millions de FCFA et en équipant des bureaux à 750 millions de FCFA, qui refuse la reddition des comptes de l’ANOCI et de soumettre sa gestion à un audit indépendant et fiable, qui dilapide et brade les biens immobiliers et fonciers de la Nation à des privés qui les revendent, par la suite, à des entreprises publiques à coup de dizaines de milliards de FCFA, etc. Cette affaire illustre l’hypocrisie des tenants du pouvoir, une hypocrisie diluée dans des déclarations solennelles en Conseil des Ministres dénonçant la petite corruption alors que la grande corruption fait flores au plus haut niveau de l’Etat. Pouvons-nous élever la voix pour combattre la corruption aussi bien dans notre pays qu’au niveau international quand les plus hautes autorités pratiquent la corruption d’Etat ?
Le Parti socialiste et l’opinion publique ne se font aucune illusion sur les diligences que des autorités judiciaires frileuses ou une Assemblée nationale godillot auraient dû déjà entreprendre pour enquêter sur cette affaire d’une extrême gravité. En effet, la longue liste des scandales financiers restés impunis ne laisse augurer aucune initiative dans ce sens. En vérité, le Gouvernement du Sénégal a déjà dévoilé ce qui lui tient lieu de conduite à tenir dans cette affaire, par les dénégations peu convaincantes, suivies d’abord d’intimidations inopérantes et maintenant d’un mutisme gênant et toute honte bue, de son porte-parole à qui on fait jouer un rôle dans une mise en scène dont il ignore certainement le scénario et les acteurs.
Les agissements révélés font planer sur le FMI, les institutions financières et les agences bilatérales de coopération internationale un doute inacceptable qui doit être impérativement levé. Il y va de la crédibilité et de l’autorité de ces officines. Dés lors, se faisant l’écho de la voix des populations sénégalaises, le Parti socialiste ne saurait se suffire des explications actuellement servis par le FMI.
C’est pourquoi, le Parti socialiste, estimant que cette affaire met en jeu la crédibilité des discours du FMI et de la Banque mondiale sur la transparence et la lutte contre la corruption, appelle le FMI à faire droit à l’exigence légitime du peuple sénégalais pour une enquête exhaustive, impartiale et rigoureuse.
Des pays comme les Etats-Unis et ceux de l’Union européenne, principaux contributeurs des Institutions de Bretton Woods et pourvoyeurs d’aides au Sénégal, sont aussi interpellés au même titre et pour les mêmes raisons que le FMI et la Banque mondiale ; il est de leur devoir d’exercer toutes les pressions nécessaires et d’apporter tout leur appui, leur concours et toute leur expertise aux investigations nécessaires à la manifestation de la vérité.
L’enquête, dont les conclusions devront être rendues publiques, devra permettre, entre autres :
* de retracer le déroulement chronologique, circonstancié, documenté et détaillé de tous les faits et événements depuis le diner d’Alex Segura à la Présidence de la République jusqu’à son arrivée au siège du FMI, à Washington, en passant par son départ de l’aéroport de Dakar, la remise et la restitution du « cadeau monétaire aux autorités sénégalais » (sic !) ;
* d’indiquer l’identité des autorités sénégalaises en cause ;
* de situer les responsabilités des différents acteurs ;
* de connaître l’origine et le montant de cette importante somme d’argent et des devises qui auraient été en jeu ;
* de prendre des sanctions exemplaires à l’encontre des préposés à l’acte, auteurs, intermédiaires et commanditaires, et de veiller à leur application effective.
Par respect à la Convention des Nations-unies contre la corruption et à celle sur la prévention et la lutte contre la corruption de l’Union africaine, toutes les deux ratifiées par le Sénégal, le Parti socialiste exige du Gouvernement du Sénégal une collaboration pleine et entière aux enquêtes du FMI et engage la communauté internationale, l’Union africaine et l’UEMOA à formuler la même exigence à l’endroit des autorités sénégalaises.
Le Parti socialiste engage la communauté internationale, notamment le FMI, la Banque mondiale et les pays partenaires du Sénégal, à user des dispositions de l’article 32 de la Convention des Nations-Unies contre la corruption en vue de prendre, à l’encontre des autorités sénégalaises qui seraient impliquées dans cette tentative de corruption, « les mesures nécessaires pour permettre l’identification, la localisation, le gel ou la saisie » du « produit du crime » et « des biens, matériels ou autres instruments utilisés ou destinés à être utilisés pour les infractions établies conformément à la présente Convention » aux fins de « confiscation éventuelle ». En termes plus clairs, il s’agit de traquer et de saisir les fonds et les biens mal acquis par lesdites autorités, provenant de corruption et qui pourraient être utilisés à l’avenir pour corrompre.
Le Parti socialiste exige la lumière sur cette affaire parce qu’au-delà du FMI, c’est la crédibilité de toutes les institutions internationales et agences bilatérales de coopération présentes au Sénégal et la valeur de leurs jugements qui sont en jeu. En effet, comment ne pas s’interroger sur les causes de l’inertie des officines internationales face aux pratiques de détournement, de ponction et de prévarication des deniers publics dont se rendent régulièrement auteurs les tenants du régime actuel. Comment ne pas penser à la complaisance de ces institutions face aux scandales des détournements d’objectif, des dépassements budgétaires et d’autres surfacturations patentes ainsi que du déni de gestion accablant de l’ANOCI, et face à tous les méfaits indiscutables et indiscutés sur lesquels elles observent un mutisme confondant.
En tout état de cause, cette affaire confirme la mal gouvernance et la corruption dans notre pays devenues des fléaux pandémiques depuis que Abdoulaye Wade s’est installé au pouvoir. Elle confirme également la justesse des positions patriotiques des forces démocratiques et sociales qui n’ont cessé de dénoncer, depuis plusieurs années, la délinquance financière érigée en mode de gouvernance par le régime patrimonialo-affairiste d’Abdoulaye Wade. Elle conforte enfin la pertinence des conclusions des Assises Nationales concernant la corruption, laquelle doit être traitée énergiquement comme un cancer social destructeur de notre tissu sociétal ainsi que de ses fondements éthiques et moraux. L’ensemble des forces politiques et sociales, chaque citoyenne et chaque citoyen, doivent prendre l’exacte mesure du fléau, travailler à l’éradiquer et exiger toute la lumière sur l’affaire « Alex Segura », car il y va de la dignité des Sénégalais et de l’honneur de notre pays, le Sénégal.
Fait à Dakar, le 14 octobre 2009
Le Bureau politique
1
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 18:08:31
Segura a eu de la chance que ce ne soit pas une bombe!
#38 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 18:19:58
On peut être contre WADE. Mais ne soyez quand même pas des cons. Un grand gaillard à qui on donne soit disant une mallette qu'il ne vérifie pas.
De qui se moque t'on? Comment un adulte ne vérifie pas ce qu’on lui donne ?
Vous croyez à ces conneries comme des bambins. Réfléchissez un peu. Faites marcher votre cervelle. Ayez un sens critique même lorsqu’il s’agit de journaux réputés.
Avoir de la haine contre le régime de WADE ne doit pas vous conduire à débiter toutes sortes de connerie.
Même s’il y a un corrupteur, on ne peut pas dédouaner le corrompu par des subterfuges.
Je suis contre WADE et son régime nauséabond mais arrêtez de délirer.
ce sont les kharfa foufah et reuk reuk boudian du palais!!!!!!!!
c`la seule explication que j`ai trouve.cmt peut on donner une personne 1
cadeau et que la personne se rend compte 2jrs apres que c` t` pas a
prendre et que lui meme apelle pour dire non je vs retourne votre
cadeau...
#39 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 18:29:45
imaginez si segura avait refuse ou retourne l`argent a dkr?les senegalais
et le fmi ne sauront rien.
je ne sais pas si segura l`a fait expres ou pas d`attendre quitter senegal
pr appeler son patron a washington et fait retourner l`argent mais suis
content des faits car le monde sait maintenant que le senegal n`a pas un
bon president.c`est une confirmation pour ns senegalais.
#40 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 21:26:11
On peut être contre WADE. Mais ne soyez quand même pas des cons. Un grand gaillard à qui on donne soit disant une mallette qu'il ne vérifie pas.
De qui se moque t'on? Comment un adulte ne vérifie pas ce qu’on lui donne ?
Vous croyez à ces conneries comme des bambins. Réfléchissez un peu. Faites marcher votre cervelle. Ayez un sens critique même lorsqu’il s’agit de journaux réputés.
Avoir de la haine contre le régime de WADE ne doit pas vous conduire à débiter toutes sortes de connerie.
Même s’il y a un corrupteur, on ne peut pas dédouaner le corrompu par des subterfuges.
Je suis contre WADE et son régime nauséabond mais arrêtez de délirer.
Tu devrais apprendre a lire avant d'enjoindre
insolemment les gens a user de leur cerveau. Uses du
tien.
Segura n'a pas pu ouvrir la malette lors du diner a
cause du cadenas. C'est une fois dans la voiture qui le
conduisait du diner a l'aeroport qu'il a pu tenter
d'ouvrir la malette. Comme l'aurait fait n'importe qui,
il a essayer plusieurs numeros et cela a fonctionne
avec "0000", comme sur un cadenas neuf. Une fois qu'il
a pris connaissance de son contenu, il etait important
pour lui d'apporter cette preuve a ses collegues du
FMI, sans quoi l'affaire aurait disparu sans traces.
Qu'aurait-il pu faire avec une telle malette a
l'aeroport ? La jeter a la poubelle ? Non, Segura est
un haut fonctionnaire avec immunite diplomatique, et
donc il a bien fait d'emmener cette malette avec lui a
Barcelone.
Le regime de griots qui nous gouverne n'est pas a la
hauteur de pros comme Segura.
#41 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 23:12:19
On peut être contre WADE. Mais ne soyez quand même pas des cons. Un grand gaillard à qui on donne soit disant une mallette qu'il ne vérifie pas.
De qui se moque t'on? Comment un adulte ne vérifie pas ce qu’on lui donne ?
Vous croyez à ces conneries comme des bambins. Réfléchissez un peu. Faites marcher votre cervelle. Ayez un sens critique même lorsqu’il s’agit de journaux réputés.
Avoir de la haine contre le régime de WADE ne doit pas vous conduire à débiter toutes sortes de connerie.
Même s’il y a un corrupteur, on ne peut pas dédouaner le corrompu par des subterfuges.
Je suis contre WADE et son régime nauséabond mais arrêtez de délirer.
c'est toi qui doit user de ta cervelle. En effet SEGURA savait ce qu'il y'avait dans la malette, mas avec l'heure tardive, il ne pouvait pas alerter les autorités du FMI; sans rater son vol c'est pourquoi il à attendu d'être a Barcelone pour aviser sa tutelle, le probléme est ailleurs il ne s'agit pas de citoyen corrupteur mais d'un ETAT corrupteur
#42 Auteur:
Posté
le : 2009-10-16 23:57:20
"c’est à la suite de ce dîner que la mallette a été remise à M. Segura"
CE QUI EST TOUT DE MEME EXTRAORDINAIRE DANS CETTE AFFAIRE, C'EST QUE PERSONNE, AUCUN JOURNAL N'A PU JUSQU'ICI NOUS DIRE EXACTEMENT QUI A REMIS CETTE MALETTE A SEGURA !
ET PUIS, SI SEGURA A PU FINALEMENT OUVRIR LA MALETTE ET VOIR L'ARGENT, POURQUOI A T-IL PRIS LE RISQUE DE L'AMENER AVEC LUI ?
BEAUCOUP DE ZONES D'OMBRE DANS CETTE AFFAIRE, BEAUCOUP DE SPECULATIONS AUSSI, MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE : LE SENEGAL N'EN SORT PAS GRANDI, BIEN AU CONTRAIRE !~
RAISON DE PLUS DE SE DEBARASSER DE TOUTE CETTE RACAILLE.
A VOS CARTES !
#43 Auteur: Farba Wade
Posté
le : 2009-10-17 02:18:14
On peut être contre WADE. Mais ne soyez quand même pas des cons. Un grand gaillard à qui on donne soit disant une mallette qu'il ne vérifie pas.
De qui se moque t'on? Comment un adulte ne vérifie pas ce qu’on lui donne ?
Vous croyez à ces conneries comme des bambins. Réfléchissez un peu. Faites marcher votre cervelle. Ayez un sens critique même lorsqu’il s’agit de journaux réputés.
Avoir de la haine contre le régime de WADE ne doit pas vous conduire à débiter toutes sortes de connerie.
Même s’il y a un corrupteur, on ne peut pas dédouaner le corrompu par des subterfuges.
Je suis contre WADE et son régime nauséabond mais arrêtez de délirer.
UN C*O*N* c'est un grand gaillard comme toi qui se comporte comme un bambin,comment peux tu en tant que patriote voir ton President de Republique corrompre un diplomate de l'exterieur avec l'argent des contribuable SENEGALAIS et avoir votre reaction.
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-10-17 04:28:34
Quand on croit trop à la puissance de l'argent pour se
maintenir au pouvoir à l'image de notre Président, on
fini par perdre la raison et agir comme un apprenti
sorcier. Abdoulaye Wade et son entourage ne savent pas
qu'au FMI on fait beaucoup de simulations pour
contrecarrer les agissements néfastes de nos petits
dirigeants: formes de corruption, trafic d'influence,
chantage, etc.... Exactement comme pour la formation des
pilotes de ligne qui apprennent à faire face à tous les
types de péril
#45 Auteur:
Posté
le : 2009-10-17 10:12:47
Quand on aura livré les desouus du faux BOND, on nous dira qui est BON et qui est mauvais.
#46 Auteur:
Posté
le : 2009-10-17 10:20:55
On peut être contre WADE. Mais ne soyez quand même pas des cons. Un grand gaillard à qui on donne soit disant une mallette qu'il ne vérifie pas.
De qui se moque t'on? Comment un adulte ne vérifie pas ce qu’on lui donne ?
Vous croyez à ces conneries comme des bambins. Réfléchissez un peu. Faites marcher votre cervelle. Ayez un sens critique même lorsqu’il s’agit de journaux réputés.
Avoir de la haine contre le régime de WADE ne doit pas vous conduire à débiter toutes sortes de connerie.
Même s’il y a un corrupteur, on ne peut pas dédouaner le corrompu par des subterfuges.
Je suis contre WADE et son régime nauséabond mais arrêtez de délirer.
Houlala! Pas délicat ce gus qui nous traite de cons.
Et de bambins, en plus.
Et mieux il nous demande de faire marcher notre cervelle.
Houlala il ne passe par quatre chemins pour chatouiller.
Pas besoin de réponse à ce genre de répliques de simplet.
Et puis sa toute dernière phrase est tout un programme.
Pas besoin d'un croquis pour comprendre à qui on a affaire.
#47 Auteur: lalla
Posté
le : 2010-02-16 02:07:28
Quelle Honte d'etre senegalais a l'exterieur sous Wade...autant sous Abdou Diouf, on nous respectait, autant on nous meprise maintenant avec ce voyou au pouvoir...Laye Wade ngir Yallah vas te reposer, bal nagnou la tout l'argent que tu as vole car Allah t'attend dans ta tombe...mais nous ne pardonnerons pas ton fils et ses complice.
c est honteux et mal vu d insulter un grand homme qui a l age surement de ton pere,un president quelque soit alfa on le traite pas de cette facon,mais allah est la il voit tout merci
Plus d'articles
à la Une:
Luc Pallaci Justifie La Diffusion Sur Internet Des Photos Nues De Son Ex-compagne : « J'ignore La Culture Sénégalaise, Mais Ces Images Ne Sont Pas Pornographiques» - Dimanche 14 Mar 2010
AprÈs Les Dossiers Artp Et Cnlcc : L'armp Pressée De Transmettre Ses Rapports D'audit à L'etat Qui Veut Déclencher D'autres Poursuites - Dimanche 14 Mar 2010
Rapports Des Audits Commandités Par L'armp - Le MinistÈre De La Justice Se Prononce : « La Justice Ne Peut Bouger Que Si Elle Est Saisie» - Dimanche 14 Mar 2010
Mondiaux En Salle De Doha : Ndiss Kaba Badji Se Classe 6-ème Place - Dimanche 14 Mar 2010
Les Sorties De Karim Wade, Jours Fériés Pour Les élèves : La République Encore Poignardée - Dimanche 14 Mar 2010
Latif Coulibaly Sur L’affaire Des Primes De L’artp : « Karim Wade Et Baldé Doivent Répondre Pour Complicité De Détournement De Fonds» - Dimanche 14 Mar 2010
Scandale Des Primes De L’artp : Jean Charles Tall Exige Que L’anoci Rembourse Les 96 Millions - Dimanche 14 Mar 2010
Résultats Des Audits De La Lonase : Baïla Wane Se Dit Serein - Dimanche 14 Mar 2010
Eliminatoires Chan : Les Lions Battent La Sierra- Leone, 1-0 - Dimanche 14 Mar 2010
Nouveau Correspondant De Rfm à Fatick: Ibrahima Benjamin Diagne Aime Le Terrain - Dimanche 14 Mar 2010
[ Interview & Video-clip ] Youssou N'dour : Découvrez L'hommage Du Roi Du M'balax à Bob Marley ! - Dimanche 14 Mar 2010
Takhoum : Une Malade Mentale Tue Un Bébé De Deux Mois - Samedi 13 Mar 2010
En Attendant L’examen De La Lettre De Wade Jeudi : Les «petits» Partis De Benno Se Braquent Contre Junior - Samedi 13 Mar 2010
BaldÉ RÉpond Aux Attaques Contre Sa Personne : « Je Suis Devenu Un Homme Bien Carapacé» - Samedi 13 Mar 2010
Lançant Les Travaux De Réhabilitation De L'axe Saint- Louis- Richard Toll- Rosso : Karim Wade Annonce 1 500 Milliards D’investissements Routiers D’ici 2015 - Samedi 13 Mar 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue Ahmed Aidara journee de la femme Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Avis de Deces
Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009
Paix à son âme
Lignes
Ennemies Nouveau!
Calques
& décalques
Artiste
du mois
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
revue de presse du vendredi 12 mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 12 Mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10