Seneweb.com > Actualités >
Économie
APS : Mardi 20 Oct 2009
La réglementation du marché de l’automobile a favorisé son expansion, selon un spécialiste
Dakar, 20 oct (APS) – Les restrictions sur les importations de véhicules au Sénégal ont entraîné une croissance sans précédent du secteur de l’automobile, dont le marché est passé de 2000 à 6000 voitures, a révélé, mardi à Dakar, le directeur général de Alios Finance Sénégal, Jérôme De Villar.
‘’La réglementation a permis de favoriser le développement du secteur de l’automobile au Sénégal à travers notamment l’interdiction d’importer des voitures de plus de cinq ans et des gros porteurs de plus de dix ans. Ce qui a fait passer de 2000 à 6000 le marché automobile du pays’’, a-t-il fait savoir.
De Villar, responsable au Sénégal de Alios Finance, s’exprimait au cours d’un atelier sur le ‘’Crédit-bail comme opportunité d’investissement pour les PME’’. La rencontre est organisée en marge de la troisième édition du Salon de la finance et de l’investissement, ouvert le même jour à Dakar.
‘’Le Sénégal a joué un rôle de précurseur dans le domaine de la réglementation. C’est quelque chose d’extrêmement positif. Le développement du crédit-bail ne peut se faire que si les autorités mettent en place un cadre réglementaire propice’’, a-t-il souligné.
‘’Le secteur de l’automobile, a-t-il ajouté, représente une masse importante des activités de leasing en Afrique de l’Ouest, mais il est souvent confronté à un problème de réglementations’’.
Il ainsi cité le cas de la Côte d’ivoire, qui a un potentiel trois fois plus grand que le Sénégal. Mais le marché ivoirien ‘’souffre d’un manque de réglementation’’, la plupart des importations de véhicules se faisant de ‘’manière informelle’’.
Selon lui, ‘’le leasing a ceci de particulier qu’on peut en faire ce qu’on veut. On peut l’adapter à un tout contexte fiscal. Mais son développement ne pourra se faire si la réglementation n’est pas appliquée’’.
‘’Au Sénégal, a-t-il ainsi déploré, nous avons une réglementation bien élaborée, mais elle n’est pas souvent appliquée, tandis que la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) constitue un frein à la croissance du crédit-bail’’. ‘’Si les sociétés de leasing parvenaient à récupérer la TVA, ce serait un pas vers l’expansion du secteur’’, a-t-il estimé.
Jérôme De Villar a par ailleurs exhorté les sociétés de leasing à ‘’innover et à entrer en partenariat en vue d’intervenir sur tous les types de marché pour répondre aux besoins d’un certain nombre de clients’’.
‘’Les investissements massifs, a-t-il affirmé, ne peuvent pas se faire sans cela. Si le réseau n’existe pas, il n’aura pas de développement. Le partenariat avec les fournisseurs encourage une politique d’expansion qui permet à la PME de s’exporter’’.
‘’Il n’existe pas une fatalité en Afrique. Le crédit-bail peut s’y développer. En Tunisie, 87 pour cent des clients paient à temps les créances. On peut travailler sur le continent avec les PME avec un taux de couverture acceptable’’, a pour sa part dit le responsable au Sénégal du Programme crédit-bail de la Société financière internationale (SFI)
Riad Naouar a ainsi invité les sociétés de leasing à ‘’innover’’, estimant le développement du crédit-bail va permettre de diversifier les offres sur le marché financier.
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-10-20 21:14:25
gtf
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-10-20 21:40:34
oui mais c'est des voitures chinoises; de la pacotille en fait
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-10-20 21:44:57
L'INTERDICTION DE L'IMPORTATION DES VEHICULES DE +5ANS EST UNE ABERRATION:
-les moteurs de +5ans ne sont pas concernés!Or c'est bien ce qui pollue!
-les goorgoorlus s'évertuent à réparer leurs anciennes voitures,d'où un vieillissement du parc auto(la mienne a 24ans et tient bien!!!)
-cette mesure n'enrichit que les concessionnaires
IL FAUT SIMPLEMENT INSTITUER UN CONTROLE TECHNIQUE RIGOUREUX
#4 Auteur:
Posté
le : 2009-10-20 22:18:41
oui mais c'est des voitures chinoises; de la pacotille en fait
TU AS RAISON.
Ma Mercedes 190(18 ans) a eu un choc avec une de ces"pacotilles".
J'ai pu repartir alors que l'autre véhicule avait des dommages au niveau du pare-choc,radiateur,moteurs,et même le pare-brise
#5 Auteur:
Posté
le : 2009-10-20 22:42:11
kel menteur ce specialiste...c pas vrai...en europe y a des voitures de + 10ans et des voitures neuves ils en font des millions,n'empeche le marchè de l'automobile est tjrs actif, cette loi c'est du bidon ils doivent l'enlever et exiger des controles severes.
#6 Auteur: gorgorlu
Posté
le : 2009-10-20 22:42:35
Il faut commencer une petition pour nous oter de cette loi nonsensee...
Ou sont les immigres? Vous constituez une force non negligeable.... man maa ko wakh!
#7 Auteur: allemagna
Posté
le : 2009-10-20 23:10:40
je vis en allemagne et je veux dire tout simplement que c´est honteux de dire que la voiture de mon chef agée de plus de cinq ans n´a pas le droit de rouler au senegal.Le gouvernement devrais savoir que les voitures étaient la source de revenu des senegalais qui ne sont pas payés s´ils sont au pays pour voir et nourrir leures familles.
si dakar est pleine de voitures les autres localités n´en ont pas et beaucoup de personnes perdent leur vie par manque de< moyen de transport pour etre évacuer.il faut arréter!!!!!!!!!!
#8 Auteur:
Posté
le : 2009-10-20 23:31:11
Et qui est ce Villar pour venir nous pomper l'air, un oportuniste à la solde des iraniens qui vendent seniran ou des Indiens de Tata. Si ces gens savaient faire de bons véhicules il y'en aurait en europe, et puis ce n'est pas vrai ce que tu raconte, vos credit leasing c'est pour wa alternoce, nous on parle pour les vrais gorgorlous et nos parents modou modou. Il n'ya aucune réglementation justement c'est pourquoi, les cercueils roulants sont de plus en plus nombreux avec des visites techniques valables.
Ferme la et dégage, tu pompe l'air
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:16:04
Y'a pas de democratie dans ce monde ! en me vadrouiller sur le web, je tombe sur l'article du figaro : International : l'Iran isole la France et preserve son projet nucleaire. Je donne mon opinion sur la page des commentaires guess what ? pas de publication...
voila ce qui j'avais ecrit :
"La France doit aller jouer chez les petits.Que l'Europe soit associee, on pourrait comprendre. Voila un petit poucet qui n'est grand qu'en Afrique qui aime se prendre pour un orgre diplomatique. Les enjeux geo-strategiques pour les E.U. (la guerre en Afghanistan notamment . ) sont beaucoup trop serieux pour laisser a ce petit pays jouer le jeu des lobbies sioniste et de l'industrie de guerre".
"http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/21/01003-20091021ARTFIG00059-l-iran-isole-la-france-etpreserve-son-projet-nucleaire-.php?mode=commentaires
#10 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:18:23
Y'a pas de democratie dans ce monde ! en me vadrouiller sur le web, je tombe sur l'article du figaro : International : l'Iran isole la France et preserve son projet nucleaire. Je donne mon opinion sur la page des commentaires guess what ? pas de publication...
voila ce qui j'avais ecrit :
"La France doit aller jouer chez les petits.Que l'Europe soit associee, on pourrait comprendre. Voila un petit poucet qui n'est grand qu'en Afrique qui aime se prendre pour un orgre diplomatique. Les enjeux geo-strategiques pour les E.U. (la guerre en Afghanistan notamment . ) sont beaucoup trop serieux pour laisser a ce petit pays jouer le jeu des lobbies sioniste et de l'industrie de guerre".
"http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/21/01003-20091021ARTFIG00059-l-iran-isole-la-france-etpreserve-son-projet-nucleaire-.php?mode=commentaires
oops ! en me vadrouillant ...Question : Ici chez Seneweb c'est la democratie ou l'anarchie ?
#12 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:29:02
fou nous la paix avec ton vide discours le probleme des voitures ce n est pas l age mais la maintenance et surtout le respect des visites techniques.Ici au japon vous voyez une voiture de 30 ans en bonne condition que ces voitures iraniens neuves.Laissez passer les voitures et donner la chance a ceux qui n ont pas les moyens de se deplacer.DAKAR n est pas senegal!!!! le pays est large.
RESPECTEZ LES VISITES TECHNIQUES...
C EST LA OU EST LE PROBLEME ET DONNER LA CHANCE AU SENEGALAIS DE L EXTERIEURE DE POUVOIR S INVESTIR DS LEUR PAYS ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT.SEUL LE SENEGAL DS TOUT L AFRIQUE APPLIQUE CET SOI DISANT LOI.
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:30:43
le développement du secteur de l’automobile.... ?
le développement de la poche d'etrangers oui...
depuis quand le Senegal construit-il des automobiles? Le développement du secteur de l’automobile ne signifie pas une augmentation du nombre de credit bail mais plutot que des voitures made in Senegal ont la cote. Or, nous sommes encore loin de cela. Le montage de Seniran auto, ou de tata bus n'a pas beaucoup apporte en termes de transfert de technologies.
#14 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:32:20
Cette mesure d'interdiction d'importaion des vehicules de plus de 5 ans devrait etre complete par une mesure d'interdiction de circulation des voitures de plus de 15 ans ...A cause de cette mesure la population des carcasses a triple avec tout ce qu'il ya comme danger , pollution et surcout d'assurance
#15 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:34:41
on dit o6 ke karim wade est actionnaire chez citroen senegal
#16 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:43:03
le développement du secteur de l’automobile.... ?
le développement de la poche d'etrangers oui...
depuis quand le Senegal construit-il des automobiles? Le développement du secteur de l’automobile ne signifie pas une augmentation du nombre de credit bail mais plutot que des voitures made in Senegal ont la cote. Or, nous sommes encore loin de cela. Le montage de Seniran auto, ou de tata bus n'a pas beaucoup apporte en termes de transfert de technologies.
Je ne partage pas ton avis sur Tata & Seniran Auto ..au moins la, on a une cooperation Sud-Sud avec transfer de technologie a la cle C'est justement cette logique neo-colonialiste francaise qui considere l'Afrique comme depotoir de leurs produits finis qu'il faut depasser.. Depuis plus de 300 ans de presence, avez vous vu Renault ou un autre groupe automobile europeen creer une usine de montage ou de pieces d'assemblage en Afrique ?
#17 Auteur: pape
Posté
le : 2009-10-21 00:46:20
this is bullshit ils ne font que satisfaire leurs propre besoins c pourquoi ils instaurent ses genres de loi je ne sais pas comment se fait il qu ils laissent ses blancs diriges notre pays.laffaire c le nous dans nous c pourquoi le senegal navance jamais.gorgui c un dictateur
#18 Auteur: NRJ
Posté
le : 2009-10-21 00:46:24
faisons une petition pour rayer cette loi . !!!!!!
#19 Auteur: samba
Posté
le : 2009-10-21 00:48:13
please on veut amene des super voiture de 8 a 10 a dakar .le nigeria est plus riche que le senegal les voiture on limite age 7ans les taxe a 2000. please again le gouvernement doit revoir la loi sur les voiture.les emigre doivent envoyer leur servey.merci
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 00:54:44
kou mey yakal dakhine is
back :
sad: :
sad: :
sad:
kou mey yakal
dakhine :sa
d:
#21 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 01:07:14
le développement du secteur de l’automobile.... ?
le développement de la poche d'etrangers oui...
depuis quand le Senegal construit-il des automobiles? Le développement du secteur de l’automobile ne signifie pas une augmentation du nombre de credit bail mais plutot que des voitures made in Senegal ont la cote. Or, nous sommes encore loin de cela. Le montage de Seniran auto, ou de tata bus n'a pas beaucoup apporte en termes de transfert de technologies.
Je ne partage pas ton avis sur Tata & Seniran Auto ..au moins la, on a une cooperation Sud-Sud avec transfer de technologie a la cle C'est justement cette logique neo-colonialiste francaise qui considere l'Afrique comme depotoir de leurs produits finis qu'il faut depasser.. Depuis plus de 300 ans de presence, avez vous vu Renault ou un autre groupe automobile europeen creer une usine de montage ou de pieces d'assemblage en Afrique ?
Tu as raison pour les francais, mais je trouve qu'il faut aller plus loin avec la logique "transfert de technologies" avec l'Iran et l'Inde; par exemple: impliquer les universites et ecoles de formation... et que ces entreprises et les autres evoluant dans les domaines techniques s'impliquent plus dans la formation des etudiants (moyennant subventions ou autres procedes tendant a les y inciter)...
#22 Auteur: avenir senegal
Posté
le : 2009-10-21 01:17:23
C'est archi faux Mr l'expert...Bien au contraire, on a rendu la voiture un produit de luxe alors que c'est juste une nécessité.
Dites plutôt qu'on veut protéger une centaine d'emplois chez les concessionnaires et interdire à a des milliers de pères de famille de trouver un boulot de chauffeur.
En plus de cela, c'est une perte énorme pour les recettes du Port.
Un véhicule c'est une bonne visite technique et basta quelque soit son âge.
Avenir Sénégal
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 01:20:57
Ce que ce Willard dit est que:
Les concessionaires ont pu impoerter 4000 voitures de plus.Et,ceci est au detriment des senegalais.
Cette loi a force les gens a allez vers le credit alors qu'ils aurait pu maintenir leurs vielles voitures et ne pas a devoir a qui que ce soit.
cette loi est scelarate et ne beneficie qu'aux concessionaires.
Une voitures de plus de 5 peut avoir roule tres peu et etre dans un etat neuf.
Si leur souci etaient la pollution cette loi aurait interdit l'importations des voitures a haut kilometrage,ou celles qui emettent du CO2en grande quantitite.
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 01:26:59
Non à l'entrée au Sénégal des voitures de plus de cinq ans. C'est l'une des rares décisions positives prises par ce gouvernement. La polution des vieilles bagnoles venant d'Europe a fait assez de dégats sur la santé des sénégalais.
#25 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 01:44:50
Non à l'entrée au Sénégal des voitures de plus de cinq ans. C'est l'une des rares décisions positives prises par ce gouvernement. La polution des vieilles bagnoles venant d'Europe a fait assez de dégats sur la santé des sénégalais.
parce que tu pense que les nouvelles grosses 4/4 américaines font moins de degats.Le gros soucis tout le monde le connait c'est un controle technique fiable
#28 Auteur: MARCEL
Posté
le : 2009-10-21 02:53:44
aberrant de favoriser les banques et sociétés de crédit au dépend du peuple
c'est honteux les gens ont besoin de véhicule pour travailler;pour échanger;pour vivre et l'on règlemente pour promouvoir les financiers
c'est grave cet état d' esprit
#29 Auteur: sosnature
Posté
le : 2009-10-21 02:59:32
Non à l'entrée au Sénégal des voitures de plus de cinq ans. C'est l'une des rares décisions positives prises par ce gouvernement. La polution des vieilles bagnoles venant d'Europe a fait assez de dégats sur la santé des sénégalais.
Faux auteur #24.Je vis aux USA. Ma voiture a sept ans et moins de 60000 miles. Elle est an parfaite condition et apparait nouvelle. J'ai une voiture de fonction que j'utilise du lundi aua Vendredi.
L'interdiction des voitures de plus de cinq ans favorise que les concessionaires au detriment des brave senegalais.Il est temps q'on se revolte.
#30 Auteur: favre
Posté
le : 2009-10-21 03:46:05
DE VILLAR ne sait rien de tout ca . il s'en fou alors totalement des voitures chinoises ou iraniennes...il dirige une societe de financement d'achat vehicules mais seulement avec les concessionaires. et puisque la vente a augmente avec cette putaine de loi de 5 ans , il est aux anges.ALIOS prete de l'argent au gorgolou pour la voiture et ALIOS pontionne 2 fois plus en interet que si c'est la banque. ex: il te prete 12millions pour une megane et tu rembourse en trois ans 21millions.mais par contre lamine faye de la presidence, lui peut faire rrentrer des voitures de plus de 5 ans.....
#31 Auteur: Djingouman
Posté
le : 2009-10-21 05:17:41
Sakanal leen energie ,energie modilaan modi seen khaliss ,energie modilaan modi seen dolé. moi je fais du velo , bcp plus eco, et plus rentable. juste bien boire avt de partir ahahahah.
#32 Auteur: PAUL D CISSE
Posté
le : 2009-10-21 07:07:13
as he praise it he is one of the beneficiary of this masquerade protectionisme implemented & imposed to privates used cars dealers as myself in order for peoples to buy chinese&iranian vehicles call these vehicles garbage monopoly in any sort is not consider democratic way doing business how crooked this present government(CUSTOM) charge to clear a vehicle imported from US 51percent from a refutable ARGUS(KELLY BLUE BOOK)& 700.000CFA tax at arrival please would you clarifymy inquiry thanks i would love to write it in french if i could
#33 Auteur: modou modou
Posté
le : 2009-10-21 07:12:31
jerome satisfait les senegalais non le noir restera toujour bete .ignorant
#34 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 07:17:15
On n’a pas besoin d’interdire les véhicules de moins de 5 ans. On peut tout simplement décourager les importateurs de vieilles bagnoles avec une taxe énorme sur ces voitures. En même temps, on doit alléger la douane pour ceux qui importent du neuf. Cela parait plus cohérant si l'intention est de renouveler le parc automobile du pays. Toute bonne politique a un prix ; l’Etat qui décide sa politique doit avoir le courage d’en supporter les couts plutôt que de les transmettre aux pauvres. On ne protège pas des emplois en fermant le marche des occasions de plus de 5 ans car on ne peut pas forcer les pauvres à acheter neuf, ils vont réparer, raccommoder. On ne rend pas non plus un bon service aux concessionnaires en les protégeant. La protection quand elle n’est pas nécessaire devient facilement une prime à la paresse. Il faut laisser le marché faire son travail. Les concessionnaires doivent mettre leur créativité à l’œuvre pour trouver des clients (par exemple accords avec les banques pour faciliter l’accès au crédit auto..., garanties, réduction de leur marge bénéficiaire….etc…de manière a attirer les clients) plutôt que de créer des situations de rente en fermant toutes les autres alternatives. Les seuls emplois que cette loi protège durablement, ce sont peut être les emplois de mécanos et de tôliers. Cette mesure multiplie inutilement le cout de la vie et donne lieu à des allocations inefficientes de ressources. Si on oblige un Sénégalais à dépenser jusqu' a 10 millions rien que pour acheter une voiture. On fait ce j'appellerai un détournement de ressources. Sans cette loi il aurait pu s’acheter une voiture à 5 millions et mettre en place un petit business et même employer d’autres personnes avec le reste. La mise en application de cette mesure a eu pour conséquence le renchérissement du prix des vehicules, donc du transport sans régler le problème de la sécurité routière et de la pollution. Autre conséquence négative, beaucoup de transporteurs Sénégalais préfèrent muter leurs voitures au Mali et en Gambie ou les conditions sont moins draconiennes. La aussi, c’ est le trésor public qui en pâtit alors que ces vehicules roulent au Sénégal et l’ Etat ne peut l’ empêcher au risque de déclencher des mesures de rétorsion de la part de nos voisins, la Gambie en premier. Ceux qui pensent que cette loi est une bonne chose doivent se promener dans la sous région et faire une petite enquête sur l’état des voitures. Ils seront surpris de constater que le Sénégal remporte la palme des cercueils roulant malgré notre loi de 5 ans. De quoi faire réfléchir nos élites.
#35 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 08:24:53
Je s8 tout à fait ok avec la mesure d'interdiction des voitures de + de 5. La raison est qu'il faut preserver les emplois et les sociétés qui agissent dans ce domaine. Arrêter de regarder que votre intêret personnel.Vous voulez achetez des voitures de 15 voir 20ans à 100 euros en europe pour les revendre à prix d'or au Sénégal.Je prie de tout coeur que cette mesure reste eternelle afin de préserver les emplois et sociétés mais aussi de decongestionner le parc automobile et mettre de l'ordre sur les visites techniques. Nous avons un exemple avec les ordures que les modou modou ramassent en europe et qu'ils deversent au Sénégal (meuble,ustensile de cuisine ,jouet etc) en croyant faire du buisness.Si vous voulez que notre pays se developpe , investissez dans des secteurs porteurs afin de réduire le chomage et non pas ouvrir 1 magasin y mettre des ordures avec sa femme ou son frère.Ciao
#36 Auteur: splatacr
Posté
le : 2009-10-21 08:27:54
Cette loi c'est du n'importe quoi. On voit à dakar, les gens moyens roulent avec des voitures des années 90 (R21 1, 405, 205, golf I...), qui ont environ 20 ans.
Pour faire venir une bonne voiture de moins de 5 ans, il faut investir dans le 6000 euros (env 4 millions). Tu paies le transport et la douane minimum 2 millions. Ce qui te fait 6 millions pour une voiture moyenne. C'est du n'importa quoi!
Regardez les voitures comme les 406, les Laguna 2, C4. A dakar ce sont des voitures haut de gamme (pour les gens qui sont pas dans le gouvernements), on te les vends dans les parking à 6-7 millions. Hors ce sont des voitures de plus de 5 ans qui coutent env 4 millions en France. Et on interdit de les importer.
A coté on va vouloir que tu achete une petite polo à 150.000 par mois. Comment faire?
Cette loi c'est just pour les goorgorlous, ceux d'n haut qui ont tipiaké des milliards vont acheteer une bmw neuve à 40 millions cash, ils s'en tapent de la limitation à 5 ans.
#37 Auteur: Diop
Posté
le : 2009-10-21 08:44:16
Au bénin par exemple une Rav4 de 2007 se paie a moins de
8Millions au Sénégal c'est très chère payée.
Interdiction des véhicules de plus de 5ans alors que des cars rapides de plus de 50 ans roulent sans visite
technique Question? A qui profitent le crime?
Cette loi n'est elle pas concue pour un groupuscule de
blanchisseurs d'argent sale?
#38 Auteur: ki moo soof
Posté
le : 2009-10-21 09:03:20
Ecouter passer de 2000 a 6000, depuis que cette loi c'est pas trop fameux monsieur. il faut bien qu'on dise combien l'Etat a gagné en termes de fiscalité avant et aprés (surprise). combien l'air de dakar c'est purifié avec les voitures de non plus de 5ans. combien de Senegalais peuvent etre proprietaires.
Cette loi ne fait que le bonheur de peu de concessionnaires qui sont au Senegal, et surtout CCBM qui importent les voitures chinoises surement maitre reçoit des ristournes
#39 Auteur: Diop
Posté
le : 2009-10-21 09:08:22
Au bénin par exemple une Rav4 de 2007 se paie a moins de
8Millions au Sénégal c'est très chère payée.
Interdiction des véhicules de plus de 5ans alors que des cars rapides de plus de 50 ans roulent sans visite
technique Question? A qui profitent le crime?
Cette loi n'est elle pas concue pour un groupuscule de
blanchisseurs d'argent sale?
#40 Auteur: jack
Posté
le : 2009-10-21 09:22:46
Je pense que la meilleure serait que l'Etat investisse et developpe le resau routier avec des bus de transport moderne et des condusteurs trés bien formés et encadrés . Je pense que si ce projet reussit nous verrons le prix des véhicules chutés aussi bien chez le concessionnaire pour les vehicules neufs que chez les revendeurs d'occasion. A Dakar on voit des personnes se payées des voitures alors qu'elles n'en nont pas besoin . Et tout ça c'est du fait qu'on dispose pas de resau de transport de personne efficace afin de repondre à l'attente des usagers. Ciao
#41 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 10:04:46
le développement du secteur de l’automobile.... ?
le développement de la poche d'etrangers oui...
depuis quand le Senegal construit-il des automobiles? Le développement du secteur de l’automobile ne signifie pas une augmentation du nombre de credit bail mais plutot que des voitures made in Senegal ont la cote. Or, nous sommes encore loin de cela. Le montage de Seniran auto, ou de tata bus n'a pas beaucoup apporte en termes de transfert de technologies.
Je ne partage pas ton avis sur Tata & Seniran Auto ..au moins la, on a une cooperation Sud-Sud avec transfer de technologie a la cle C'est justement cette logique neo-colonialiste francaise qui considere l'Afrique comme depotoir de leurs produits finis qu'il faut depasser.. Depuis plus de 300 ans de presence, avez vous vu Renault ou un autre groupe automobile europeen creer une usine de montage ou de pieces d'assemblage en Afrique ?
Arrêtez votre "antieuropéanisme" primaire et surtout antifrançais alors que dans le même temps vous vous ruez sur leurs ambassades et consulats pour obtenir le visa, prenez les chemins du désert, prenez des pirogues de fortune pour aller en Europe et en Occident de manière générale.
Pour parler d'usine de montage de voitures européennes vous parlez de choses dont vous ne savez que dalle!
Berliet a déjà eu une usine de montage de camions au Sénégal,Peugeot(504,505) était monté au Nigéria, Volkswagen a fait avec une société sénégalaise (coseca) un utilitaire "Gaïndé" ici à Dakar.
Toutes ces expériences ont mal tourné du fait des conditions du marché dont la moindre n'était justement pas cette propension au misérabilisme que vous défendez et qui consiste à préférer les bagnoles de 2éme, 3ème voire 4ème main pourvu qu'elles viennent d'Europe.
#42 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 10:06:31
C est article revele quelque chose de plus 'gros' !
Le retour imminent de Idrissa SECK car on oublie trop vite souvent qu il est a l rigine de cette mesure dÃnterdiction dÃmportation de vehicule de plus de 5 ans et qu en retour les concessionaires lui versaient une commission sur leurs benefices. Ils n ont certainement plus respect cette obligation depuis qu il n'est plus aux affaires ou ils le versaient a quelqu'un d autre.
Cet atelier pour unique objectif de demontrer a Idy que cette mesure esst maintenant bien ancre et que c est un incitatif certain pour le developpement de l econonomie du pays a travers le marché de l automobile.
On verra donc s il se laissera doubler aussi facilement et peut etre qu il reclame ses arrierres de ristournes.
En tout on en a marre de ces combines sur le dos du peuple. Liberalise l exportation et instaurer un rigoureux controle technique.
Wa sala
#43 Auteur: sen
Posté
le : 2009-10-21 10:33:14
le développement du secteur de l’automobile.... ?
le développement de la poche d'etrangers oui...
depuis quand le Senegal construit-il des automobiles? Le développement du secteur de l’automobile ne signifie pas une augmentation du nombre de credit bail mais plutot que des voitures made in Senegal ont la cote. Or, nous sommes encore loin de cela. Le montage de Seniran auto, ou de tata bus n'a pas beaucoup apporte en termes de transfert de technologies.
Qd jai lu l'article jai rien compris... Alors jai cherché dans les commentaires pour comprendre et en te lisant jai dis OUFF ! Car c bie ce que je pensais, alors merci!
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-10-21 12:10:45
demande à ta maman mou yekkal niou ..xam na meun na ma mogne ...co n n ard va !!
#45 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2009-10-21 12:38:54
La loi limitant l'importation des voitures de + 5 ans doit dater de 2002. En 7 ans, la vente des voitures neuves a été multipliée par 3 (de 2.000 à 6.000 voitures). Rien d'extraordinaire.
Je pense que la limitation est une bonne chose. Seulement, pour les goor gorlou, il faut la porter à 7 ans.
Concernant les voitures chinoises, CCBM les vend trop cher. CCBM a néanmoins poussé les autres concessionnaires à baisser leurs prix. Comme la venue de Tigo et Expresso a conduit ORANGE à faire des promotions.
Le gros problème reste l'état de nos routes. L'Etat n'a plus d'argent pour les refaire. Est-il intelligent d'acheter une voiture neuve pour la conduire sur des routes en piteux état ? NON.
Pourvu que les travaux de l'autoroute soient terminés et que l'état puisse réparer les autres voies.
On pourra alors connaître le plaisir de conduire de bonnes voitures.
#47 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2009-10-21 12:51:14
A cause du mauvais état des routes, les sénégalais dégradent leurs voitures 3 fois plus vite que les belges par exemple. En Belgique, Kia peut se permettre de garantir une voiture 7 ans (la Cee'd). Au Sénégal, même 2 ans ce n'est pas sûr.
Toutes ces boutiques de piéces détachées que vous voyez sur l'Av. Blaise DIAGNE, Lamine Guèye, Colobane et partout ; existent parce qu'en général les voitures sont vieilles et parce que les routes sont mauvaises.
Celui qui a une voiture neuve n'a rien à y faire pendant 2 ans au moins.
Demandez aux gérants de ces boutiques si leurs chiffres d'affaires ont été divisés par 2 depuis que la mesure d'interdiction a été prise, ils vous diront NON.
Autre précision : le plus gros acheteur de voitures et consommateur de carburant au Sénégal, c'est l'Etat.
Le succès de cette mesure est donc relatif.
#48 Auteur: you
Posté
le : 2009-10-21 15:04:53
nous les modou modou votont tous contr wad et son ragime en 2012 , si il n sup pas cette loi, j appels tous les modou modou et de la diasporat de n pas votez en faveur de wad ; eux ils ont leur 4+4 nous et nos familles on a rien, chaque fois on voir des dixaines de more sur la route, tous ça par ce ka les ndiaga ndiaye n on pas etent ramplacer depuis des annees, par ce k on a pas les moins pour achetè une voiture neuve, et eux ils ne pance k leur propre intèrès. il faut votez cotre wade et son resime. merçi
Plus de grands titres
:
Me El Hadji Diouf « Wade Et Idrissa Seck Appartiennent Au Passé» - Samedi 21 Nov 2009
Mouvance Présidentielle : L’alliance Sopi Pour Demain Est Née - Samedi 21 Nov 2009
Panneaux Et Cuiseurs Solaires : Des Alternatives à L’énergie Chère - Samedi 21 Nov 2009
Prix Du Sucre Sur Le Marche SÉnÉgalais : Le Ministre Du Commerce Rassure Les Consommateurs - Samedi 21 Nov 2009
Dechets Domestiques : Cinq Millions De Sachets Plastiques Utilisés Par Jour Au Sénégal - Samedi 21 Nov 2009
Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions - Vendredi 20 Nov 2009
Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards - Vendredi 20 Nov 2009
Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective - Vendredi 20 Nov 2009
Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012 - Vendredi 20 Nov 2009
Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009 - Vendredi 20 Nov 2009
Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao - Vendredi 20 Nov 2009
Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci - Vendredi 20 Nov 2009
Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien - Vendredi 20 Nov 2009
Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation - Vendredi 20 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 20 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10