actualité
 

Seneweb.comActualités >  International
source
Le Soleil : 
  
Vendredi 23 Oct 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 14 ]
   

 

POPULATION : L’Afrique pourrait atteindre le milliard en 2010

Selon un rapport présenté par la Commission de l’Union africaine (Cua) qui faisait l’état de la population africaine en 2008, la population africaine, qui a été estimée à 992 millions de personnes en 2005, pourrait atteindre 1 milliard d’habitants en 2010 et 2 milliards en 2050. Mais, elle pourrait connaître un rythme décroissant à cause du Sida, de la tuberculose, du paludisme, du changement climatique.

(Envoyé spécial) (Addis-Abeba) - Les travaux de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd+15) prennent fin aujourd’hui à Addis-Abeba.

Hier, la journée a été rythmée par la septième session de l’Assemblée générale de la Commission africaine de la population avec l’élection de son bureau et la présentation par la Commission de l’Union africaine (Cua) (département des Affaires sociales), d’un rapport sur l’état de la population africaine en 2008 et qui est intitulé : « Dynamique de la population et changement climatique : implication pour le développement durable ».

Le rapport présenté aux experts africains en charge des questions de population indique que la population africaine, qui a été estimée à 992 millions de personnes en 2005, pourrait atteindre 1 milliard d’habitants en 2010 et 2 milliards en 2050. Mais, elle pourrait connaître un rythme décroissant à cause du Sida, de la tuberculose, du paludisme, du changement climatique.

Selon l’Onusida, environ 25 millions d’Africains sont touchés par le Vih/Sida et 12 millions d’enfants sont déclarés orphelins de la pandémie. Le rapport indique aussi que les femmes africaines continueront à mourir en donnant la vie. Une femme sur 16 risque de mourir des causes liées à la grossesse au cours de la période de la procréation.

Effets du changement climatique

Le rapport a aussi essayé de faire le lien entre population et environnement, ainsi que les autres aspects qui peuvent saper le développement durable et la croissance démographique du continent.

Réalisé grâce au concours financier de l’Unfpa (Fonds des Nations unies pour la population), du Pnue (Programme des Nations unies pour l’environnement), de l’Onu-Habitat, de la Cea et d’autres partenaires, le rapport est axé sur la dynamique de la population, les questions environnementales, le changement climatique et le développement durable.

Lequel passe par la maîtrise des conséquences du changement climatique. Lesquelles font de l’Afrique un continent vulnérable parce que n’ayant pas assez de moyens pour faire face aux dégâts causés par le changement climatique.

Parmi les dégâts causés par le changement climatique, le rapport cite la baisse des précipitations, la désertification, le manque grave d’eau, la propagation des maladies et la baisse de la productivité agricole.

L’effet combiné de tous ces phénomènes défavorables risque d’aggraver la pauvreté et la misère de la population. La dégradation des forêts et des sols fait partie des difficultés qui pourraient aggraver la misère des populations africaines. Selon le rapport, entre 1990 et 2000, l’Afrique a perdu 21,8% de sa couverture totale de forêt, alors qu’elle avait une couverture de forêt de 649.866.000 ha pour une superficie de 2 978 394 000 ha.

La pénurie d’eau, la pollution, la diminution des terres agricoles et l’urbanisation incontrôlée sont aussi les problèmes auxquels l’Afrique fait et fera face.

  Auteur: Eugène KALY    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 1311 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 03:14:55  
...  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#2 Auteur: Ngagne colombo
Posté le : 2009-10-23 03:17:07  
LA CHINE FAIT PLUS QUE ÇA :hun:  :hun: 
Repondre   


#3 Auteur: Dion
Posté le : 2009-10-23 03:23:07  
vous etes en retard, la pop africaine a déjà atteint le milliard. Déjà que les chiffres ne sont pas assez fiables, il est certain que le milliard a été atteint depuis plusieurs années. Pauvre continent !
Repondre   


#4 Auteur: derka
Posté le : 2009-10-23 04:59:35 Switzerland
Il n'y a rien d'inéluctable, pour le changement climatique, il y a une
vingtaine d'années qu'on en souffre, et que les populations essaient de
trouver des solutions, seules abandonnées par leurs gouvernements.
Inutile, d'être catastrophiste, ce qui est sûr, c'est que cette croissance
démographiques déplaît aux occidentaux, ils auraient préféré nous voir
mourir à petit feu, comme les arborigènes en Australie ou les Indiens
d'Amérique.
C'est très important de croire en nous-même, dans toute entreprise, la
confiance en soi, fait les 90 % du succès.
Notre plus grand ennemi, est la démobilisation; à force de nous
reflèter notre plus laide image, les occidentaux veulent nous faire
douter de nous même, puis renoncer à toute entreprise; et qui ne tente
rien avec foi et persistance, échoue certainement.
Repondre   


#5 Auteur: naf gonfaron
Posté le : 2009-10-23 06:49:05 France
cheré femme afrcaine il faut espacé les naissances est franchement bokou de gosse ce serre a rien au plus kon nes nombreux au plus on nauras du mal a se nourrire regarde les talibé ces parcek leurs parent ils arrivent pas a leur nourrire kils le donne au marabout
Repondre   


#6 Auteur: Ris Golo
Posté le : 2009-10-23 07:38:11  
"la population africaine, qui a été estimée à 992 millions de personnes en 2005, pourrait atteindre 1 milliard d’habitants en 2010 et 2 milliards en 2050"

Ils ont oublié leurs cerveaux et leurs machines à calculer à la maison ou quoi ces experts de mes 2 ... ?
A en croire ce qui est écrit (à moins que ce ne soit le journaliste qui se soit pris les pieds dans les chiffres) la population africaine qui n'aurait augmenté que que 8 millions d'individus (992 millions à 1 milliard) en 5 ans (de 2005 à 2010) augmenterait de 1000 milliard d'individus (en passant de 1 milliards à 2 milliards) en 40 ans (de 2010 à 2050) !!!
Pour arriver à un tel résultat, il faudrait que les africains décident de ne plus se consacrer (toutes affaires cessantes) qu'à leurs activités procréatrices
Comme dirait mon copain Konce Tippé: "des experts comme ça, j'en chie des douzaines par semaine"  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 07:49:18  
cheré femme afrcaine il faut espacé les naissances est franchement bokou de gosse ce serre a rien au plus kon nes nombreux au plus on nauras du mal a se nourrire regarde les talibé ces parcek leurs parent ils arrivent pas a leur nourrire kils le donne au marabout
Ho ! Le nombre de naissances n'a rien à voir là dedans.
Le problème c'est que l'Afrique ne peut pas se nourrir parce qu'elle ne travaille pas pour se nourrir. Pour preuve maintenant ils louent leurs terres aux chinois et pays du Golfe pour qu'ils les cultivent pour nourrir leurs propres populations ou vendre la production.
Les chinois et les Indiens sont chacun plus nombreux que TOUT UN CONTINENT réuni et ils s'en sortent.
Arrêtez de trouver des excuses. Il faut que l'on commence à travailler.
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 07:55:41  
"la population africaine, qui a été estimée à 992 millions de personnes en 2005, pourrait atteindre 1 milliard d’habitants en 2010 et 2 milliards en 2050"

Ils ont oublié leurs cerveaux et leurs machines à calculer à la maison ou quoi ces experts de mes 2 ... ?
A en croire ce qui est écrit (à moins que ce ne soit le journaliste qui se soit pris les pieds dans les chiffres) la population africaine qui n'aurait augmenté que que 8 millions d'individus (992 millions à 1 milliard) en 5 ans (de 2005 à 2010) augmenterait de 1000 milliard d'individus (en passant de 1 milliards à 2 milliards) en 40 ans (de 2010 à 2050) !!!
Pour arriver à un tel résultat, il faudrait que les africains décident de ne plus se consacrer (toutes affaires cessantes) qu'à leurs activités procréatrices
Comme dirait mon copain Konce Tippé: "des experts comme ça, j'en chie des douzaines par semaine"  :-D  :-D  :-D 
 :bravo:  :bravo:  :bravo: 
C'est des experts en rien du tout. A un moment ils disent : "Mais, elle pourrait connaître un rythme décroissant à cause du Sida, de la tuberculose, du paludisme, du changement climatique."
Si le Sida, la tuberculose et le paludisme n'ont pas réussi jusqu'ici à freiner cette croissance je me demande comment cela se pourrait dans le futur. On sait que tout n'est pas rose en Afrique sur le plan de la santé mais faut avouer qu'on lutte contre ses maladies.
J'aimerais bien que l'on donne un lien vers cette étude.
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 08:01:03  
C'est du n'importe quoi cet article
Repondre   


#10 Auteur: pathe
Posté le : 2009-10-23 09:38:57  
on doit faire comme chine chacun une femme et un enfant,les chinois depuis 30 ans il fais comme sa le population chine est de 1 400 ooo ooohbts, les africain aime beaucoup la femme chacun 4 femme ou plus et plus de 20 enfants
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 09:43:32 China
moi je suis un chinoi
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 10:21:00  
on doit faire comme chine chacun une femme et un enfant,les chinois depuis 30 ans il fais comme sa le population chine est de 1 400 ooo ooohbts, les africain aime beaucoup la femme chacun 4 femme ou plus et plus de 20 enfants
Ecoute man, l'Afrique c'est pas un pays. La chine fait la moitié de la superficie de l'Afrique et ils ont plus d'un milliard d'habitants. C'est compréhensible qu'à une certaine époque ils aient pris la décision de réduire les naissances.

Belgique :
=>Superficie : 30 528 km²
=>Population : 10 414 336 habitants
Sénégal :
=>Superficie : 196 723 km²
=>Population : 13 711 597 habitants

C'est normal quand même qu'un continent aussi grand que l'Afrique ait une population importante. L'Asie a elle seule compte 3 902 404 193 habitants.
Donc il ne faut pas vouloir prendre des mesures pour toute l'Afrique. C'est à chaque pays de décider s'il doit réduire les naissances ou pas.

Les données chiffrées viennent de Wikipedia. :up: 
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-10-23 14:08:26  
cheré femme afrcaine il faut espacé les naissances est franchement bokou de gosse ce serre a rien au plus kon nes nombreux au plus on nauras du mal a se nourrire regarde les talibé ces parcek leurs parent ils arrivent pas a leur nourrire kils le donne au marabout
Comme on aime bien comparer, un chinois n'a le droit d'avoir qu'un seul enfant. Ils ne font qu un millards.
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-10-26 20:36:43  
Mercie au jeune journaliste du Soleil, il est parti quand même jusqu'au en éthiopie nous chercher ces chiffres. lui au mins n'a pas encore fait d'enfants. mais fait nous des articles catholique ça fait longtemps que tu n'as pas écrit quelque chose dans ta religions mon cher bye bon séjour
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Alternance : An X - Une économie à La Recherche De Moteurs De Croissance - Vendredi 19 Mar 2010
      [ Interview ] Abdoulaye Wade : « Un échec ? Je Ne Vois Pas »
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Nominations : Mame Birame Diouf Ministre Des Affaires Sociales, Babacar Gaye Ministre Des Affaires Politiques
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Exclusif - Maty 3 Pommes, Animatrice : « Je Sollicite L’aide De Tous Les Sénégalais… »
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Wade Ne Peut Plus Jouir D’un Troisième Mandat, Selon Des Experts : Le Président Aux Usa Pour Tenter De Colmater Les Brèches
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Direction Du Fesman : Wade Limoge Le Ministre D'etat Mame Birame Diouf
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Partage De Pres D’un Milliard De Francs Entre Differentes Directions De La Sar : Le Sg Carmelo Sagna Saisit Le Procureur
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Pouponnière ‘ Vivre Ensemble’ : Mme Viviane Wade Apporte L'espoir à 185 Enfants
    - Vendredi 19 Mar 2010
      15, 3 Milliards Fcfa Du Japon Au Senegal : Un Coup De Fouet à La Sécurité Alimentaire
    - Vendredi 19 Mar 2010
      [ Dossier ] DixiÈme Anniversaire De L’alternance - L’émergence En Chantiers : Le Conte D’un Changement De Régime
    - Vendredi 19 Mar 2010
      10 Ans D’alternance : La Mouvance Présidentielle Organise Une Marche Aujourd’hui
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Conseil PrÉsidentiel Sur Les Inondations : Un Flot De Mesures Pour Parer à L’urgence
    - Vendredi 19 Mar 2010
      Le Communiqué Du Conseil Des Ministres
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Nestlé, Accusé De " Fraude" Fiscale Et Douanière Au Sénégal, Se Défend
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Wade Se Confie Sur Ce Qui " L'oppose " À Senghor
    - Jeudi 18 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 18 mars 2010
    Source: Seneweb Radio





    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
    Par Souleymane Jules Diop

    On ne peut pas dire de la presse occidentale qu’elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que « l’ère des coups d’Etat est terminée en Afrique ». Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l’alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s’était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement « la vitrine » africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu’il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était « enseignant » à Boston, en 1967... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du jeudi 18 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 17 Mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité