Seneweb.com > Actualités >
Région
Jeune Afrique : Vendredi 23 Oct 2009
Sénégal: échange de tirs entre l'armée et des rebelles en Casamance
Un échange de tirs entre l'armée sénégalaise et des rebelles présumés a eu lieu jeudi près de Ziguinchor, plus importante ville de Casamance (sud du pays), a-t-on appris de source militaire.
"Une position de l'armée a été attaquée jeudi matin par des éléments non identifiés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, mouvement indépendantiste lancé en 1982)", a déclaré à l'AFP une source militaire locale sous couvert de l'anonymat.
"L'armée a aussitôt riposté, obligeant les assaillants à un repli", a-t-elle ajouté. Cet accrochage s'est produit à Djibelord, à cinq kilomètres au sud-ouest de Ziguinchor.
Joint par l'AFP à Dakar, un responsable de la Direction des relations publiques de l'armée (Dirpa) a confirmé "un échange de tirs au fusil, un +harcèlement+".
"Nous étions en train de nous mettre en position. Il n'y a pas eu de mort, ni de blessé", a-t-il assuré.
Début octobre, dans la même zone l'attaque d'un taxi collectif par des hommes armés supposés appartenir à la rébellion indépendantiste en Casamance avait fait un mort et un blessé.
Puis le lendemain de cette attaque, le 2 octobre, six soldats avaient été tués lors d'une embuscade tendue à un véhicule militaire dans le sud du département de Sédhiou, près de la frontière avec la Guinée-Bissau.
Une source militaire locale l'avait attribuée à "des éléments armés supposés appartenir au MFDC". Il s'agissait des plus lourdes pertes subies par l'armée en trois ans.
Ces violences surviennent dans un contexte de reprise des hostilités en Casamance ces derniers mois entre des rebelles et l'armée, en dépit de l'"accord général de paix" conclu en 2004.
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 05:11:43
thioukel depuis seno palel
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 05:24:35
dara guenoul nèkh, LA PAIX.
#3 Auteur: PATRIOTE
Posté
le : 2009-10-23 05:27:52
VIVE LA PAIX.NON A LA GUERRE.
#4 Auteur: Diallo
Posté
le : 2009-10-23 05:35:29
J'ai la nostalgie de ma belle Casamance. J'appelle a l'armee et les membres du MFDC de retourne a la table. Les armes n'ont jamais rien resolu. C'est le moment de nous unirent et arreter la haine, la discrimination ,et la corruption entre nous et de penser aux developements. Tous les autres continents sont entrains de se developer dans tout les domaines, alors que nous nous entretuons. L'Afrique est tres triste et nos dirigeants ne font rien apart nous tromper. Les ennemis des africains c'est pas l'occident , mais les africains eux meme. We are the only one that can change our continent.
#5 Auteur: Elixir
Posté
le : 2009-10-23 05:42:13
J'ai la nostalgie de ma belle Casamance. J'appelle a l'armee et les membres du MFDC de retourne a la table. Les armes n'ont jamais rien resolu. C'est le moment de nous unirent et arreter la haine, la discrimination ,et la corruption entre nous et de penser aux developements. Tous les autres continents sont entrains de se developer dans tout les domaines, alors que nous nous entretuons. L'Afrique est tres triste et nos dirigeants ne font rien apart nous tromper. Les ennemis des africains c'est pas l'occident , mais les africains eux meme. We are the only one that can change our continent.
C'est regrettable alors que depuis quelques jours on se prenait à espérer à un retour au calme.
Mitch
http://casamance-passion.over-blog.com/
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 06:06:11
Sans la paix, il n yaura jamais de developpement. Je ne suis pas du Sud,
mais cette region devrait etre le moteur du developpement du Senegal.
Une journee d'affrontements peut nous amener à 10 ans de retard.
De grace, finissez avec cette stu.pidité.
#7 Auteur: naf gonfaron
Posté
le : 2009-10-23 06:19:03
cet guerre commence a étre soulant cher amis diola aussi metté un peu pitié dans votre sur les gens ke vous tuer
#8 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 06:21:56
Quoi qu'il se passe nous soutenons notre armée.La nation tout entière est derrière vous.
vive le sénégal!!
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 06:30:04
Fassko mbarodi depuis cincinatti.
#10 Auteur: Bukabu
Posté
le : 2009-10-23 06:40:43
J'ai la nostalgie de ma belle Casamance. J'appelle a l'armee et les membres du MFDC de retourne a la table. Les armes n'ont jamais rien resolu. C'est le moment de nous unirent et arreter la haine, la discrimination ,et la corruption entre nous et de penser aux developements. Tous les autres continents sont entrains de se developer dans tout les domaines, alors que nous nous entretuons. L'Afrique est tres triste et nos dirigeants ne font rien apart nous tromper. Les ennemis des africains c'est pas l'occident , mais les africains eux meme. We are the only one that can change our continent.
Retour à la table pour combien de foi encore.Ca ne fait que retarder le processus de paix.Le MFDC ne demande des négociations que quand il est sur la défensive pour mieux se préparer à nouveau.Qu'il choisisse un chemin (guerre où paix)et l'armée leur y précedera.
#11 Auteur: sniper
Posté
le : 2009-10-23 07:45:54
Bonjour,
L'armée est sur la défensive car elle n'a plus les moyens de mener une offensive. Il ne faut pas penser que la gestion catastrophique du pays par Wade ait épargné notre armée.
Les problèmes sont:
Ravitallement
Transport
Medecine
etc
#12 Auteur: SALOUM
Posté
le : 2009-10-23 07:48:20
Les Diolas (ou Joola ou Jola) se trouvent sur un
territoire qui s'étend sur la Gambie, la Casamance et
la Guinée-Bissau dont l'histoire est marquée par
l'héritage des empires coloniaux britannique, français
et portugais auquel il faut ajouter le rayonnement des
vénitiens qui sont les premiers occidentaux à avoir
abordé cette région en 1456. De nombreux Diolas ont
immigré notamment autour de Dakar. L'identité des
Diolas est caractérisée par l'usage de la langue diola.
Ils représentent 5 % de la population sénégalaise.
#13 Auteur: SALOUM
Posté
le : 2009-10-23 07:50:36
es Diolas (ou Joola ou Jola) se trouvent sur un
territoire qui s'étend sur la Gambie, la Casamance et
la Guinée-Bissau dont l'histoire est marquée par
l'héritage des empires coloniaux britannique, français
et portugais auquel il faut ajouter le rayonnement des
vénitiens qui sont les premiers occidentaux à avoir
abordé cette région en 1456. De nombreux Diolas ont
immigré notamment autour de Dakar. L'identité des
Diolas est caractérisée par l'usage de la langue diola.
Ils représentent 5 % de la population sénégalaise.
#14 Auteur: Senegalhacker
Posté
le : 2009-10-23 07:54:22
Bonjour,
L'armée est sur la défensive car elle n'a plus les moyens de mener une offensive. Il ne faut pas penser que la gestion catastrophique du pays par Wade ait épargné notre armée.
Les problèmes sont:
Ravitallement
Transport
Medecine
etc
Arrete de mentir, l'armée n'a jamais attaqué pour etre sur la défensive, sa mission n'est pas d'attaquer mais de sécuriser, vous ne comprenez pas comment c'est compliqué, ceux qui attaquent sont des civils qui habitent en ville que tout le monde connait mais ils ne disent rien. Si on veut que ça se règle, il faut que toute la zone soit déclarée zone de guerre et là vous verrez l'armée sénégalaise. Pour le moment se sont des ripostes et autres. Pour une guerre c'est autre chose, y aurait beaucoup de pertes civiles.
#15 Auteur: GORA
Posté
le : 2009-10-23 07:54:22
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
#16 Auteur: paco
Posté
le : 2009-10-23 08:03:46
Salut jeune homme, ce n'est pas une question de défensive, et quand on connait pas une situation on s'abstient de commentaire. Les rebelles ont toujours été proche de ziguinchor car ils y habitent et ont des parents là -bas!!Ils déposent leurs armes et s'infiltrent dans la ville facilement. Mais ils savent mieux que toi, que jusqu'au dernier jour de leur vie, ils ne pourront jamais prendre ou s'installer par les armes à ziguinchor tant qu'il existera une armée au sénégal.
Aprés pour le reste c'est aux politiques d'arrêter d'être des imbéciles et de laisser l'armée travailler et là on verra le résultat.
#17 Auteur: GORA
Posté
le : 2009-10-23 08:18:02
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
#18 Auteur: diallo fatou
Posté
le : 2009-10-23 08:20:15
Salut jeune homme, ce n'est pas une question de défensive, et quand on connait pas une situation on s'abstient de commentaire. Les rebelles ont toujours été proche de ziguinchor car ils y habitent et ont des parents là -bas!!Ils déposent leurs armes et s'infiltrent dans la ville facilement. Mais ils savent mieux que toi, que jusqu'au dernier jour de leur vie, ils ne pourront jamais prendre ou s'installer par les armes à ziguinchor tant qu'il existera une armée au sénégal.
Aprés pour le reste c'est aux politiques d'arrêter d'être des imbéciles et de laisser l'armée travailler et là on verra le résultat.
Mme je suis désolé mais tu es incorrecte. tu ne respecte parsonne,
pourquoi tant de haine
tu peux donné tes idées sans blésser les gens
tu es une femme,
appeler à devenir mére
mére de famille,
mére de la nation, donc tu dois donné le bon exemple,
tu es vulguére et tu dis que tu t'appele Mame Diarra,
cette Mame Diarra qui est ton homonyme etait une femme soumise, éduqué, pieuse et ne blaiser personne
donc Mme ou Mlle si tu veux soit correcte.
c'est une femme qui parle avec toi
une douce femme vaut mieux qu'une femme vulguére
bonne journée et penses à ce que je t'ai dis
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 08:30:35
je souhaite que la paix revienne dans le pays de mes baux parents malgres je ne suis jamais aller la bas car jai peur.
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 08:59:58
Le secteur de la peche vient de connaitre une tres grande perte avec la disparition du jeune cadre tres competent JOACHIM DIATTA nomme Directeur des Industries de Transformation juste il y'a un mois.C'etait une valeur sure de la peche,honnete,juste ,competent et serieux .Il incarnait toutes les valeurs qui sont devenues rares maintenant.
Cependant,un fait important est à relever.Son predecesseur n'a jamais digere son depart de la Direction et il n'a jamais cesse de poser des actes allant dans le sens de son retour.Nous sommes tous des senegalais,des africains ,alors suivez mon idee.Loin de moi toute idée de nuisance mais juste attirer l'attention des autorités de gerer cette question en toute intelligence car tous les professionnels sont unanimes sur la probite et la competence du disparu.Le retour de son predecesseur serait la preuve eloquente de ce que je sous-entend car les faits sont quand meme troublants.
#23 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 09:01:02
je souhaite que la paix revienne dans le pays de mes baux parents malgres je ne suis jamais aller la bas car jai peur.
peur de quoi?
#24 Auteur: diedhiou
Posté
le : 2009-10-23 09:03:09
Robert Sagna, fais attention ,cesse de faire du mal au peuple casamançais ,cette rebellion ne va jamais aboutire.
#25 Auteur: diola
Posté
le : 2009-10-23 09:14:50
En tous cas la Terre de la Casalance demeurera sacrée... L'armée n'a jamais eu de pouvoir là bà . La seule préocupation à mon avis des combattants reste la sécurité de sa population, cause pour laquelle ils sont dès fois pacifiques. Le gouvernement du Sénégal finance en parti cette guerre qu'elle cherche à résoudre: crédible! C'est du "soul bouki, souli bouki". Quand je me rends compte que des millions sont injectés danc cette crise pour la rendre plus complexe j'en veux méchament à Diouf et à Wade. L'histoire bien connue de la Casamance s'inscrit dans une logique empirique et traduit aujourd'hui l'entêtement des combattants d'aller jusqu'au bout quitte à y perdre leur souffle que d'humilier sa cause et donc sa population et son territoire.
En tant que Casamançais, je mesure l'irrationalité comptemporaine d'une envie accrue d'accéder à l'indépendance. C'est aux antipodes du système actuel
#26 Auteur: neh hel
Posté
le : 2009-10-23 09:17:40
vrema vrema senegal metina bo diogué si li dal silé.mé nagne sincere suniu bop té gooor goorrrlu
#27 Auteur: neh hel
Posté
le : 2009-10-23 09:30:05
vrema vrema senegal metina bo diogué si li dal silé.mé nagne sincere suniu bop té gooor goorrrlu
#28 Auteur: neh hel
Posté
le : 2009-10-23 09:30:36
vrema vrema senegal metina bo diogué si li dal silé.mé nagne sincere suniu bop té gooor goorrrlu
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 10:07:55
Est ce que CASAMENCE fait réellement partie du senegal ?
#31 Auteur: Taliban
Posté
le : 2009-10-23 10:17:07
Salut jeune homme, ce n'est pas une question de défensive, et quand on connait pas une situation on s'abstient de commentaire. Les rebelles ont toujours été proche de ziguinchor car ils y habitent et ont des parents là -bas!!Ils déposent leurs armes et s'infiltrent dans la ville facilement. Mais ils savent mieux que toi, que jusqu'au dernier jour de leur vie, ils ne pourront jamais prendre ou s'installer par les armes à ziguinchor tant qu'il existera une armée au sénégal.
Aprés pour le reste c'est aux politiques d'arrêter d'être des imbéciles et de laisser l'armée travailler et là on verra le résultat.
Mme je suis désolé mais tu es incorrecte. tu ne respecte parsonne,
pourquoi tant de haine
tu peux donné tes idées sans blésser les gens
tu es une femme,
appeler à devenir mére
mére de famille,
mére de la nation, donc tu dois donné le bon exemple,
tu es vulguére et tu dis que tu t'appele Mame Diarra,
cette Mame Diarra qui est ton homonyme etait une femme soumise, éduqué, pieuse et ne blaiser personne
donc Mme ou Mlle si tu veux soit correcte.
c'est une femme qui parle avec toi
une douce femme vaut mieux qu'une femme vulguére
bonne journée et penses à ce que je t'ai dis
T'as gardé une dent contre la soi-disante Mame Diarra ou quoi ? Elle n'a dit rien d'incorrect dans son texte. Elle a juste posé des questions.
Pourquoi vous vous attardez beaucoup sur son nom ? Si elle se faisait appeler Mariama (mère de Insan) ou Abdullah (Père de Mouhamed), son nom aurait passé inapperçu. Bande de mécréants doublés d'hypocrites.
#32 Auteur: massamba
Posté
le : 2009-10-23 10:28:45
mon frere je croix que vs a raison quand on connait on s'abtient une chose est vos discourt discourtois divisionniste ne changeront en rien a la casmance bravo le staticien 5% diola vers la gambie diola a dakar mon frere tu ne connait l'histoire de la casamance mais ce n'est pas de ta faute elle n'est pas enseigne foutaise.Tout ce que ns{casacais}faisons pas discuter on pense plutot au future au lieu de toujours trouver qui esr qui ou qui fait quoi.En ce moment ns avons besoin de la solidarite entre ns pour pouvoir liberer la casamance dans ces moments tres dificiles que cette population je demande a l'etat de bien vouloir introduire au plus clair l'histoire de ce peuplesoyons honnetes avec ns.PRESID fait un effort .J'INVITE LES CADRES CASAMACAIS de faire tout pour voir les combattants de mfdc afin de trouver solution avant d'engagerles negociation avec l'etat uniquement SUD THANK YOU.
#34 Auteur: Diaxlé
Posté
le : 2009-10-23 12:25:05
"L'armée a aussitôt riposté, obligeant les assaillants à un repli"
=========================================================
On le constate. L'armée ne doit pas être là que pour riposter elle doit prendre les initiatives. Qu'elle réclame les moyens pour cela.
#35 Auteur: Diaxlé
Posté
le : 2009-10-23 12:34:40
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
Merci pour cette belle démonstration. On a à faire avec des gens adeptes de la division. C'est dans leur culture. Il faut leur apprendre la vie en communauté élargie.
#36 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 12:44:50
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
Layla!Comme ay gnaks!
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 12:48:22
#38 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 12:50:33
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI
#40 Auteur: jerome du havre
Posté
le : 2009-10-23 12:59:54
#41 Auteur: jerome du havre
Posté
le : 2009-10-23 12:59:56
#42 Auteur: jerome du havre
Posté
le : 2009-10-23 12:59:57
#43 Auteur: BOUKI
Posté
le : 2009-10-23 13:00:28
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 13:05:20
Bonjour,
L'armée est sur la défensive car elle n'a plus les moyens de mener une offensive. Il ne faut pas penser que la gestion catastrophique du pays par Wade ait épargné notre armée.
Les problèmes sont:
Ravitallement
Transport
Medecine
etc
tu as parfaitement raison.nous n'avons pas les moyens.je suis un militaire et nous sommes bases a gniaguiss.
#45 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 13:07:13
Et si c'était une position de rebels qui a été attaquée jeudi matin par l'armée!!
Dans cette guerre malheurseuse, on a l'impression que seule la rebellion a toujours tord, il faut arrêter!
Nous pensons pour qu'il y a une paix définitive en Casamance dites la vérité à l'opinion et arrêter les bobards.
#46 Auteur: poumba
Posté
le : 2009-10-23 13:08:49
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI
Pourquoi la FRANCE
Il faut aller t'inscrire au Camp Alpha Yaya Diallo de Conakry DADIS donne des cours de Logistique gratuitement
#47 Auteur: makhou
Posté
le : 2009-10-23 13:14:04
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI.
BONJOUR JE SUIS ETUDIANT BTS EN TRANSPORT LOGISTIQUE JE DEMANDE EST CE QUE JAI LA POSSIILITE DE CONTINUER MES ETUDES EN FRANCE MERCI
oui c'est possible y'a des tas de licences pro transport logistique en france mais je pense que les inscriptions pour cette année académique 2009-2010 sont closes surtout dans les univ publiques alors ....
oui c'est possible de continuer en licence pro en france mais pour l'année prochaine je pense.
#48 Auteur: BOUKI
Posté
le : 2009-10-23 13:14:20
#49 Auteur: Diambar
Posté
le : 2009-10-23 13:14:47
Robert Sagna, fais attention ,cesse de faire du mal au peuple casamançais ,cette rebellion ne va jamais aboutire.
Il a ses pions dans le Gouvernement quand ils y sont c'est toujours comme ça. Regardez qui y est parmi ses affidés devenus libéraux on ne sait vraiment comment. La première personne responsable de ce qui se passe en Casamance est Abdou DIOUF. Il a fait l'aveugle sur des gens comme ce manipulateur de Robert Sagna dont les luttes de positionnement politique et pour le maintien au Gouvernement nous valent cette situation. Ceux qui comme Wade pensent qu'il y aurait une solution à cette crise à travers sa nomination à des postes de responsabilités étatiques se gourent dangereusement. Ce type il faut le confondre et le mettre devant ses responsabilités pour de bon. Renforcé, il renforcera toujours les rebelles pour mieux subsister.
#50 Auteur: am
Posté
le : 2009-10-23 13:17:19
Bien dit et vue pourquoi la defensive , deloger les et les eliminer.
#51 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-10-23 13:20:13
Régler les probèmes avec l'appui des armes, de la force, de la ruse, des trahisons, des tromperies ou des corruptions ne peut conduire qu'à de cinglants échecs. Comme d'ailleurs les faits l'attestent. Le Président Abdou Diouf avait trouvé les voies idoines pour une sortie définitive de crise en Casamance, Région-Sud de notre pauvre pays. Il n'avait pas pu compter avec des collaborateurs honnêtes, sincéres, soucieux de l'intérêt de la Nation. Dans l'ombre, il y avait aussi certains saboteurs, connus pour leurs avidité de pouvoir et de sous. Les wade & bandes de voyous sont venus avec leurs bavardages creux, leurs slogans vides (100 jours!) et ont dramatisé encore plus la situation. Ils n'ont fait que diviser, corrompre, discriminer, exclure, éliminer pour flouer les candides. Les wade & bandes de voyous ne résoudront jamais rien dans ce pauvre Sénégal! Ils n'y voient pas leur intérêts!
#52 Auteur: auteur
Posté
le : 2009-10-23 13:20:36
KEBA MBAYE À PROPOS DES PROBLÈMES DE CASTE
Kéba ne détestait rien tant qu’on touchât injustement Ã
sa famille. Il adorait ses enfants, comme en témoigne
cette anecdote qu’un de ses enfants raconte avec
beaucoup de pudeur. Un jour, sa fille aînée, Aminata,
descend de l’école en pleurs. Elle sort d’une
altercation violente avec une de ses camarades de
classe, fille d’un des chauffeurs de la Cour suprême. «
Elle m’a méchamment dit que mon père est un griot »,
rapporte-t-elle à ses parents. « Rétorque-lui que son
père est le chauffeur de ton père », s’emporte Kéba.
Avant de ressaisir : Tu vois, ma fille, pourquoi je te
dis toujours de bien travailler à l’école. Il faut que
tu sois toujours première de ta classe. Demain, tu
auras un bon travail. La fille qui t’insulte
travaillera sous tes ordres. Elle verra que tu
travailles bien et que tu es honnête. Elle te
respectera. Comme son père me respecte. » Kéba Mbaye
était convaincu d’une chose : les notions de
gueer(noble), guéweul(griot), teug(bijoutier ou
forgeron), woudé(coordonnier)…survivances de la
division sociale du travail dans le Sénégal
précolonial, ne sont convoquées que par des gens qui
ont des handicaps à combler dans le Sénégal
d’aujourd’hui. Tous ses enfants sont unanimes : chaque
fois qu’il leur prodiguait des conseils, il leur
martelait : « On est ce qu’on décide d’être et de faire
de sa vie. Vous pouvez être les seigneurs du Sénégal de
demain comme vous pouvez en devenir les valets. Ne vous
arrêtez pas à des considérations dépassées».
#53 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 13:28:22
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
Merci pour cette belle démonstration. On a à faire avec des gens adeptes de la division. C'est dans leur culture. Il faut leur apprendre la vie en communauté élargie.
Bien que parlant des dialectes differents, les diolas vivent en communautes tres rapprochees. Tu ne verras jamais de divisions dans la societe Diola:
Pas de Guers, gueweuls, teugs ou consor.... Le Diola respecte tout le monde. Chez le Diola l'etranger est Roi
#55 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-10-23 13:32:20
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
Un grand merci pour ce rappel de la vraie HISTOIRE, non falsifiée du Sénégal. Mais veuillez conserver très jalousement les livres, les documents, les sources de vos références. Il faut envisager d'en faire de multiples copies. À conserver en des lieux très sûrs. Car certains n'hésiteront pas une seconde de les dérober et de tout falsifier à leur profit ou de vendre. Même si ces certains savent qu'ils perdent leur temps avec ces opérations mesquines, ils ne peuvent pas s'abstenir. C'est plus fort qu'eux. Veillez donc, très chers Compatriotes de la très verte Casamance, sur ce très important et trés précieux trésor de notre pauvre pays.
#56 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-10-23 13:32:22
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
Un grand merci pour ce rappel de la vraie HISTOIRE, non falsifiée du Sénégal. Mais veuillez conserver très jalousement les livres, les documents, les sources de vos références. Il faut envisager d'en faire de multiples copies. À conserver en des lieux très sûrs. Car certains n'hésiteront pas une seconde de les dérober et de tout falsifier à leur profit ou de vendre. Même si ces certains savent qu'ils perdent leur temps avec ces opérations mesquines, ils ne peuvent pas s'abstenir. C'est plus fort qu'eux. Veillez donc, très chers Compatriotes de la très verte Casamance, sur ce très important et trés précieux trésor de notre pauvre pays.
#58 Auteur: Un sénégalais averti !!!
Posté
le : 2009-10-23 13:55:12
C'est dommage, Abdoualye BALDE s'est dégonflé dans la gestion du dossier Casamançais. Quant à Bécaye DIOP, il a été commandé par les officiers généraux ou supérieurs de la gendarmerie. Aussi, le journaliste Madior FALL doit faire attention concernant le général Abdoulaye FALL. En effet, la gendarmerie ne peut pas être pyromane en 1982 et pompier entre 2000 et 2009 dans la crise casamançaise. Elle a tiré et traqué des gens qui sont devenus des rebelles. Et maintenant, elle joue au médiateur pour rester dans les bonnes grâces du Chef de l'Etat. Ce n'est pas responsable !!!
#59 Auteur: BOSSOUDIAMBOUR
Posté
le : 2009-10-23 14:06:08
C EST DINGUE CASACAIS POSAIENT VOUS LA QUESTION, POURQUOI LES MALIENS ONT PREFERE S ENCLAVER SANS MER SANS PORT AUTONOME, QUE DE SE MARIER AVEC LE SENEGAL. POURQUOI?, LOUTAKH?. ILS ONT PREFERE FAIRE PASSER LEUR FRETS PAR LA COTE D IVOIRE ET LA GUINEE CONAKRY. MALGRAIS LES VOIES FERREES DAKAR, KAYE BAMAKO. LES SAGES DOGON DE BADIANGARA CLAIRVOYANT QU ILS SONT AVAIENT ALERTES MODIBO KEITA POUR DIVORCER. SE FUT L HEREURE DE EMILE BADIANE QUI DEVIENT LE PONT ENTREE DE ZIGUINCHOR. POUR LA FRANCE LA PASSERELLE SENGHOR FUT L ENTRE DANS DE L ILE DE FRANCE A PARIS. CE N EST CE UNE COINCIDENCE. NE PARTICIPEZ PAS A VOTRE PROPRE DESTRUCTION UNE FOLIE. A LA MEMOIRE DE LA REINE ALINE SITOE DIATTA ET DU ROI SILABE DIATTA. LES SENEGALAIS IGNORENT VOS VALEURS ET VOTRE HISTOIRE. POUR EUX VOUS DEVEZ DEMEURER DES DANCEURS FOLQUOLORIQUE POUR TOURISTES ET DISTRAIRE LEUR HOMMES POLITIQUES DURANT LEUR VISITE.:
#60 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 14:13:17
#61 Auteur: BOUKI
Posté
le : 2009-10-23 14:16:39
#62 Auteur: gnéling
Posté
le : 2009-10-23 14:52:29
Les rancœurs ou les haines issues de ces guerres ont pu être maintenues et entretenues de génération en génération et ont ainsi réussi à survivre aux temps et aux conditions qui les ont générés. Elles demeurent une réalité ou un paramètre dans la résolution du conflit casamançais.
Une initiative de paix portée par l’une ou de l’autre de ces contrées peut être soutenue par les autres contrées ; mais dés lors que l’on approche de la paix, les démons des rivalités médiévales entre groupes diolas se réveillent et annihilent l’élan de solidarité.
Les contrées qui ne sont pas initiateurs de la dynamique de paix vont alors tout mettre en œuvre pour la torpiller. Ils ne voudront pas « laisser à l’histoire » que leurs ennemis d’hier et en vérité d’aujourd’hui « soient les orfèvres de la paix en Casamance »
Ceci faisant, toutes les initiatives paix de l’intérieur de Casamance sont vouées à l’échec. C’est pourquoi, une initiative endogène ne peut conduire à la paix que quand elle se laisse dirigée par un groupe ou une personne étrangère aux rivalités internes des contrées diolas.
Pour des raisons d’orgueil ou de chauvinisme local, aucun groupe diola n’ose proposer cette alternative sous peine d’être mis au ban dans le meilleur des cas ou d’être assassiner pour cause de trahison.
Aussi longtemps que cet écueil n’aurait pas été franchi, les négociations actuelles ne pourront prospérer. Or, le Sénégal et les sénégalais ne veulent plus encore vivre plus longtemps cette situation de ni paix ni guerre qui affecte tous et notamment la Casamance et précisément la belle Basse Casamance.
Devant ce qui semble être un cul- de -sac des voix s’élèvent pour une solution militaire. Les récents événements du Sri Lanka alimentent leur argumentaire.
Va-t-on permettre à ces va- t- en guerre d’avoir du poids au point d’influencer le gouvernement du Sénégal et l’entrainer vers une solution militaire de la question Casamançaise ?
Au vu de l’impasse actuel, seuls, les casamançais décideront de la voie de sortie pacifique de la crise en acceptant l’intermédiation dans la résolution du conflit d’acteurs sénégalais non concernés par les conflits historiques entre diolas.
#63 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 14:58:00
Les rancœurs ou les haines issues de ces guerres ont pu être maintenues et entretenues de génération en génération et ont ainsi réussi à survivre aux temps et aux conditions qui les ont générés. Elles demeurent une réalité ou un paramètre dans la résolution du conflit casamançais.
Une initiative de paix portée par l’une ou de l’autre de ces contrées peut être soutenue par les autres contrées ; mais dés lors que l’on approche de la paix, les démons des rivalités médiévales entre groupes diolas se réveillent et annihilent l’élan de solidarité.
Les contrées qui ne sont pas initiateurs de la dynamique de paix vont alors tout mettre en œuvre pour la torpiller. Ils ne voudront pas « laisser à l’histoire » que leurs ennemis d’hier et en vérité d’aujourd’hui « soient les orfèvres de la paix en Casamance »
Ceci faisant, toutes les initiatives paix de l’intérieur de Casamance sont vouées à l’échec. C’est pourquoi, une initiative endogène ne peut conduire à la paix que quand elle se laisse dirigée par un groupe ou une personne étrangère aux rivalités internes des contrées diolas.
Pour des raisons d’orgueil ou de chauvinisme local, aucun groupe diola n’ose proposer cette alternative sous peine d’être mis au ban dans le meilleur des cas ou d’être assassiner pour cause de trahison.
Aussi longtemps que cet écueil n’aurait pas été franchi, les négociations actuelles ne pourront prospérer. Or, le Sénégal et les sénégalais ne veulent plus encore vivre plus longtemps cette situation de ni paix ni guerre qui affecte tous et notamment la Casamance et précisément la belle Basse Casamance.
Devant ce qui semble être un cul- de -sac des voix s’élèvent pour une solution militaire. Les récents événements du Sri Lanka alimentent leur argumentaire.
Va-t-on permettre à ces va- t- en guerre d’avoir du poids au point d’influencer le gouvernement du Sénégal et l’entrainer vers une solution militaire de la question Casamançaise ?
Au vu de l’impasse actuel, seuls, les casamançais décideront de la voie de sortie pacifique de la crise en acceptant l’intermédiation dans la résolution du conflit d’acteurs sénégalais non concernés par les conflits historiques entre diolas.
Kotu youm ma
#64 Auteur: moi
Posté
le : 2009-10-23 15:07:51
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou oncomportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser. voudrait tout wolofiser.
#65 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 15:09:41
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser.
comportement normal de separatistes dans un pays ou oncomportement normal de separatistes dans un pays ou on voudrait tout wolofiser. voudrait tout wolofiser.
#66 Auteur: BOUKI
Posté
le : 2009-10-23 15:09:56
Les rancœurs ou les haines issues de ces guerres ont pu être maintenues et entretenues de génération en génération et ont ainsi réussi à survivre aux temps et aux conditions qui les ont générés. Elles demeurent une réalité ou un paramètre dans la résolution du conflit casamançais.
Une initiative de paix portée par l’une ou de l’autre de ces contrées peut être soutenue par les autres contrées ; mais dés lors que l’on approche de la paix, les démons des rivalités médiévales entre groupes diolas se réveillent et annihilent l’élan de solidarité.
Les contrées qui ne sont pas initiateurs de la dynamique de paix vont alors tout mettre en œuvre pour la torpiller. Ils ne voudront pas « laisser à l’histoire » que leurs ennemis d’hier et en vérité d’aujourd’hui « soient les orfèvres de la paix en Casamance »
Ceci faisant, toutes les initiatives paix de l’intérieur de Casamance sont vouées à l’échec. C’est pourquoi, une initiative endogène ne peut conduire à la paix que quand elle se laisse dirigée par un groupe ou une personne étrangère aux rivalités internes des contrées diolas.
Pour des raisons d’orgueil ou de chauvinisme local, aucun groupe diola n’ose proposer cette alternative sous peine d’être mis au ban dans le meilleur des cas ou d’être assassiner pour cause de trahison.
Aussi longtemps que cet écueil n’aurait pas été franchi, les négociations actuelles ne pourront prospérer. Or, le Sénégal et les sénégalais ne veulent plus encore vivre plus longtemps cette situation de ni paix ni guerre qui affecte tous et notamment la Casamance et précisément la belle Basse Casamance.
Devant ce qui semble être un cul- de -sac des voix s’élèvent pour une solution militaire. Les récents événements du Sri Lanka alimentent leur argumentaire.
Va-t-on permettre à ces va- t- en guerre d’avoir du poids au point d’influencer le gouvernement du Sénégal et l’entrainer vers une solution militaire de la question Casamançaise ?
Au vu de l’impasse actuel, seuls, les casamançais décideront de la voie de sortie pacifique de la crise en acceptant l’intermédiation dans la résolution du conflit d’acteurs sénégalais non concernés par les conflits historiques entre diolas.
CONFLIS ENTRE DIOLAS, QUAND ILS SE DECHIRAIENT ENTRE EUX A AFIGNAME POUR SE PREPARER A LA REBELLION, L ETAT SENEGALAIS SE FROTTAIT LES MAINS, QUAND LES DIOLAS ONT MASSACRE LES BALANTES POUR S AGUERRIRE L ETAT SIFFLAIT POUR QU UN JOUR LES BALANTES SE VANGENT PAR TAGMENOIE VIA L ASSASSAINA DE ANSSOUMANA MANE. L ETAT AVAIT UNE FETE EN SABRANT LA CHAMPAGNE SUR LA PLACE INDEMPENDENCE.
#67 Auteur: Yamb Ndella
Posté
le : 2009-10-23 15:14:20
KEBA MBAYE À PROPOS DES PROBLÈMES DE CASTE
Kéba ne détestait rien tant qu’on touchât injustement Ã
sa famille. Il adorait ses enfants, comme en témoigne
cette anecdote qu’un de ses enfants raconte avec
beaucoup de pudeur. Un jour, sa fille aînée, Aminata,
descend de l’école en pleurs. Elle sort d’une
altercation violente avec une de ses camarades de
classe, fille d’un des chauffeurs de la Cour suprême. «
Elle m’a méchamment dit que mon père est un griot »,
rapporte-t-elle à ses parents. « Rétorque-lui que son
père est le chauffeur de ton père », s’emporte Kéba.
Avant de ressaisir : Tu vois, ma fille, pourquoi je te
dis toujours de bien travailler à l’école. Il faut que
tu sois toujours première de ta classe. Demain, tu
auras un bon travail. La fille qui t’insulte
travaillera sous tes ordres. Elle verra que tu
travailles bien et que tu es honnête. Elle te
respectera. Comme son père me respecte. » Kéba Mbaye
était convaincu d’une chose : les notions de
gueer(noble), guéweul(griot), teug(bijoutier ou
forgeron), woudé(coordonnier)…survivances de la
division sociale du travail dans le Sénégal
précolonial, ne sont convoquées que par des gens qui
ont des handicaps à combler dans le Sénégal
d’aujourd’hui. Tous ses enfants sont unanimes : chaque
fois qu’il leur prodiguait des conseils, il leur
martelait : « On est ce qu’on décide d’être et de faire
de sa vie. Vous pouvez être les seigneurs du Sénégal de
demain comme vous pouvez en devenir les valets. Ne vous
arrêtez pas à des considérations dépassées».
C'est bien d'encourager ses enfants à bien travailler et se faire leur place dans la société moderne mais notre histoire est aussi notre histoire cela on y peut rien. Il ne faut pas nous dire non plus que ceux qui étaient arrivés au sommet de nos sociétés ancestrales y étaient parvenus par hasard et ne valaient rien. A chacun son mérite en son temps!
#68 Auteur: BOUKI ETHNOLOGUE
Posté
le : 2009-10-23 15:19:59
#69 Auteur: BOUKI
Posté
le : 2009-10-23 15:39:03
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
C EST FAUX ILS PARLENT TOUS LA MEME LANGUE ET SE COMPRENENT BIAZEUR.
#70 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 15:59:58
Une rebellion on la mate d abors avant de parler de negociation.Ce sont les Maslas qui ont retardé la paix.
#71 Auteur: BOSSOUDIAMBOUR
Posté
le : 2009-10-23 16:50:10
#72 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 17:11:57
les casamancais ne veulent pas l'indepandance,seule les diolas cherchent a etre indepandant du senegal.
#73 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 17:27:31
les casamancais ne veulent pas l'indepandance,seule les diolas cherchent a etre indepandant du senegal.
Lesquels des Diolas/
#74 Auteur: tam
Posté
le : 2009-10-23 19:24:36
vive l independance de la casamence
#75 Auteur: MANDING MANSA
Posté
le : 2009-10-23 20:02:58
les casamancais ne veulent pas l'indepandance,seule les diolas cherchent a etre indepandant du senegal.
AH BON QUI TA DIT SA???TOUTE LA CASAMANCE UNIS VEUT LINDEPENDANCE!!!!!DEHOR LES COLONS SENEGALAIS VS ET VOS MAITRES LES FRANCAIS
#76 Auteur: KEKENDO
Posté
le : 2009-10-23 20:23:06
Est ce que CASAMENCE fait réellement partie du senegal ?
La Casamance fera-t-elle cette paix pour renoncer à sa CAUSE?
Personne n'aime pas la guerre, mais pour la VÉRITÉ et la JUSTICE, il y a bien des SACRIFICES et des SACRIFIÉS...
Il n'est pas de l'intérêt des autorités Sénégalaises depuis Senghor d'acepter qu'elles ne détiennent aucun document juridique du rattachement de la Casamance au Sénégal.
Vous les intellectuels épris de JUSTICE et de VÉRITÉ, je vous renvoie aux livres de:
1-(La corbeille) de feu Mamadou Dia(MAODO)
2=(L'Essai d'un Destin Tumultueux d'une région) d'Oumar Diatta, vous verrez à travers ces livres des informations détaillées et leurs Sources...
#77 Auteur: KEKENDO
Posté
le : 2009-10-23 20:29:03
La Casamance fera-t-elle cette paix pour renoncer à sa CAUSE?
Personne n'aime pas la guerre, mais pour la VÉRITÉ et la JUSTICE, il y a bien des SACRIFICES et des SACRIFIÉS...
Il n'est pas de l'intérêt des autorités Sénégalaises depuis Senghor d'accepter qu'elles ne détiennent aucun document juridique du rattachement de la Casamance au Sénégal.
Vous les intellectuels épris de JUSTICE et de VÉRITÉ, je vous renvoie aux livres de:
1-(La corbeille) de feu Mamadou Dia(MAODO)
2=(L'Essai d'un Destin Tumultueux d'une région) d'Oumar Diatta, vous verrez à travers ces livres des informations détaillées et leurs Sources...
Wassalam
#78 Auteur: titi
Posté
le : 2009-10-23 20:47:55
mon ami ne compare jamais tivaonne et le sud les plantations de djibelor seulement represent toute la regieon de thies
#79 Auteur: KEKENDO
Posté
le : 2009-10-23 20:48:42
La Casamance fera-t-elle cette paix pour renoncer à sa CAUSE?
Personne n'aime la guerre, mais pour la VÉRITÉ et la JUSTICE, il y a bien des SACRIFICES et des SACRIFIÉS...
Il n'est pas de l'intérêt des autorités Sénégalaises depuis Senghor d'accepter qu'elles ne détiennent aucun document juridique du rattachement de la Casamance au Sénégal.
Vous les intellectuels épris de JUSTICE et de VÉRITÉ, je vous renvoie aux livres de:
1-(La corbeille) de feu Mamadou Dia(MAODO)
2=(L'Essai d'un Destin Tumultueux d'une région) d'Oumar Diatta, vous verrez à travers ces livres des informations détaillées et leurs Sources... Wassalam
#80 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 21:51:53
Quoi qu'il se passe nous soutenons notre armée.La nation tout entière est derrière vous.
vive le sénégal!!
Quoi qu'il se passe nous soutenons nos combattants.La nation casamançaise tout entière est derrière vous.
vive la casa!!
#81 Auteur:
Posté
le : 2009-10-23 23:49:05
Bonjour,
L'armée est sur la défensive car elle n'a plus les moyens de mener une offensive. Il ne faut pas penser que la gestion catastrophique du pays par Wade ait épargné notre armée.
Les problèmes sont:
Ravitallement
Transport
Medecine
etc
Arrete de mentir, l'armée n'a jamais attaqué pour etre sur la défensive, sa mission n'est pas d'attaquer mais de sécuriser, vous ne comprenez pas comment c'est compliqué, ceux qui attaquent sont des civils qui habitent en ville que tout le monde connait mais ils ne disent rien. Si on veut que ça se règle, il faut que toute la zone soit déclarée zone de guerre et là vous verrez l'armée sénégalaise. Pour le moment se sont des ripostes et autres. Pour une guerre c'est autre chose, y aurait beaucoup de pertes civiles.
L'armée a bruler des village, elle a arrête, torturé et fait disparaitre des des vieux qui ne conaissent meme pas le chemin du macqui. C'est ça sécuriser des civil?
"Pour l'instant ce sont des ripostes" dis-tu, et depuis 1982 c'étaient tjrs des ripostes? Tu parle!
Tu ne sais meme pas ce qu'est une attaque!
#82 Auteur:
Posté
le : 2009-10-24 00:02:31
Salut jeune homme, ce n'est pas une question de défensive, et quand on connait pas une situation on s'abstient de commentaire. Les rebelles ont toujours été proche de ziguinchor car ils y habitent et ont des parents là -bas!!Ils déposent leurs armes et s'infiltrent dans la ville facilement. Mais ils savent mieux que toi, que jusqu'au dernier jour de leur vie, ils ne pourront jamais prendre ou s'installer par les armes à ziguinchor tant qu'il existera une armée au sénégal.
Aprés pour le reste c'est aux politiques d'arrêter d'être des imbéciles et de laisser l'armée travailler et là on verra le résultat.
Mme je suis désolé mais tu es incorrecte. tu ne respecte parsonne,
pourquoi tant de haine
tu peux donné tes idées sans blésser les gens
tu es une femme,
appeler à devenir mére
mére de famille,
mére de la nation, donc tu dois donné le bon exemple,
tu es vulguére et tu dis que tu t'appele Mame Diarra,
cette Mame Diarra qui est ton homonyme etait une femme soumise, éduqué, pieuse et ne blaiser personne
donc Mme ou Mlle si tu veux soit correcte.
c'est une femme qui parle avec toi
une douce femme vaut mieux qu'une femme vulguére
bonne journée et penses à ce que je t'ai dis
Mame diarra n'a fait que dire son constat et je trouv que c une observation pertinante. Pour quelqu'un qui suit bien l'évolution du conflit sans haine, sait que diarra mame a raison.
Il n'y a rien de vulgaire dans ce qu'elle a dit.
#83 Auteur:
Posté
le : 2009-10-24 00:22:13
En tous cas la Terre de la Casalance demeurera sacrée... L'armée n'a jamais eu de pouvoir là bà . La seule préocupation à mon avis des combattants reste la sécurité de sa population, cause pour laquelle ils sont dès fois pacifiques. Le gouvernement du Sénégal finance en parti cette guerre qu'elle cherche à résoudre: crédible! C'est du "soul bouki, souli bouki". Quand je me rends compte que des millions sont injectés danc cette crise pour la rendre plus complexe j'en veux méchament à Diouf et à Wade. L'histoire bien connue de la Casamance s'inscrit dans une logique empirique et traduit aujourd'hui l'entêtement des combattants d'aller jusqu'au bout quitte à y perdre leur souffle que d'humilier sa cause et donc sa population et son territoire.
En tant que Casamançais, je mesure l'irrationalité comptemporaine d'une envie accrue d'accéder à l'indépendance. C'est aux antipodes du système actuel
Le 17 février 2008, le Kosovo, vienait de prendre son indépendance: ça c'est pas antipode à ton systeme?
Les sarahouis demande la leurs au marocains; ça non plus j'imagine que c pas antipode à ton systeme actuel?
Merci qu'en meme pour avoir dis que la casa est une terre sacrée.
#84 Auteur:
Posté
le : 2009-10-24 00:50:36
Est ce que CASAMENCE fait réellement partie du senegal ?
Pertinent comme question
Réponse: NON!
C l'unique réponse sérieuse et vrais.
#85 Auteur:
Posté
le : 2009-10-24 01:06:21
TOUS CEUX QUI SE DISENT DIOLA NE PARLENT PAS LE MEME
DIALECTE
Sur la rive droite du fleuve Casamance se situent :
Le Boulouf, peuplé du peuple Bluf Eblufayi en diola
(singulier : Abluf) ou Ejugutayi)
Le Fogny (en allant vers la Gambie), peuplé de Fognis
Efogniayi en diola, Fogni Kombo et Efogniayi (singulier
Afogni) avec une forte composante Manding.
Le Kalunay (à l'Est du Boulouf) peuplé d'un melting-pot
de Diola et de Manding Elunay (singulier Alunay)
En Guinée-Bissau les Ejamat sont majoritaires.
Sur le littoral de l'océan Atlantique et dans les îles
s'étend le pays des Blis-Karones dont les habitants
sont appelés Eblinayi et Eronayi (singulier Ablin).
Dans le Fogny et le Boulouf le fond culturel baïnouk
est présent. Les Baïnouks (ou Baynunks, singulier
Abaynunk) vivent en symbiose avec leurs voisins diolas
qu'ils ont souvent précédés sur leur sol. Diola et
Baynunk deviennent de plus en plus synonymes.
Sur la rive gauche du fleuve Casamance se situent :
Hulun, le pays des Elunayi (singulier Alun). C'est le
pays de Brin à l'ouest de Ziguinchor.
Le pays du roi Ayi ou Mofayi s'étend à l'ouest de
Ziguinchor. Il comprend les villages de Enampor, Essyl,
Kamogueul, Badiatte, Eloubaline, Banjal, Etama et
Séléki. On l'appelle aussi Banjal ou pays des Banjal
(singulier Abanjal).
Séléki, pays des Elekiayi (singulier Aleki).
A l'Ouest de Mofayi, un ensemble appelé pays des Flups
ou Kasa.
Huluf, habité par les Elufayi (singulier Aluf), est le
pays voisin immédiat du village de Husuy (Oussouye).
Eyun ou Sigana, habité par les Eyunayi (singulier
Ayun), au sud de Husuy.
Esulasu, habité par les Esulaluayi (singulier Asulalu),
au nord de Husuy.
Selhek, au sud-ouest de Husuy.
Selhek, Huluf et Eyun constituent le royaume de
Analufay.
Le pays de Kabrus (Kabrousse) Ã l'ouest de Analufay,
habité par les Ehelayi (singulier Ahel) ou habitants de
Her.
Jimbering (Diembéring), au nord de Kabrus, habité par
les Ejuatayi (singulier Ajuat)
Le pays des Ejamat, vers la frontière avec la Guinée
constitue la limite sud du pays Diola. Ses habitants
sont les Ejamatayi (singulier Engamât).
Les îles appelées Batoghatabu (singulier Atoghat) dont
les habitants portent le même nom.
Merci pour cette belle démonstration. On a à faire avec des gens adeptes de la division. C'est dans leur culture. Il faut leur apprendre la vie en communauté élargie.
Bien que parlant des dialectes differents, les diolas vivent en communautes tres rapprochees. Tu ne verras jamais de divisions dans la societe Diola:
Pas de Guers, gueweuls, teugs ou consor.... Le Diola respecte tout le monde. Chez le Diola l'etranger est Roi
C'est pourquoi vous acceuillez les gens qui vont en casamance avec des bazooka!
#86 Auteur:
Posté
le : 2009-10-30 07:42:52
Je crois que c'est l'état qui est imprécis,il n'a pas donné l'ordre et les moyens nécessaires pour en finir avec ces bandits .Qu'on n'emprisonne plus , tout rebelle pris ,on le tue et dans quelques temps tout ira mieux .Que les politiciens cessent leurs jeux et calculs minables et tout finira vite avec notre vaillante armée qui est aussi malheureusement minée par certains éléments qui sont avec les rebelles et qui informent à ces derniers tout ce qu'on trace comme plan pour descendre sur le terrain . Il y a trop de choses à régler dans notre pays .
#87 Auteur: samy. turin.italy
Posté
le : 2009-11-02 11:06:35
chers amis reflexions sur la crise casamançais parce que le combat que vous meniez n'a pas le bout du tunel. vous casamançais songez à l'avenire de vos enfants. LE SENEGAL C'EST UN PAYS INDIVISIBLE.
#88 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 11:29:32
#89 Auteur:
Posté
le : 2009-11-03 11:33:49
Un vieux qui est rebelle sera bastonné comme un jeune .Si les soit disant vieux étaient non partisans ;on ne serait pas là aujourd'hui .Il faut les matter ,ces buveurs de bunukab , ces sanguinaires , ces racistes .Combien d'âmes avez -vous fait souffrir depuis 20 ans ? Dieu ne vous laissera pas comme çà sans vous punir .
#90 Auteur:
Posté
le : 2009-11-03 11:33:49
Un vieux qui est rebelle sera bastonné comme un jeune .Si les soit disant vieux étaient non partisans ;on ne serait pas là aujourd'hui .Il faut les matter ,ces buveurs de bunukab , ces sanguinaires , ces racistes .Combien d'âmes avez -vous fait souffrir depuis 20 ans ? Dieu ne vous laissera pas comme çà sans vous punir .
#91 Auteur:
Posté
le : 2009-11-03 12:23:37
meme sou diaré nioune civils yi niou déme diapalé militaire yi on né pré mais casamance si SENEGAL la bok té doufi meusa diogué, rebelle yi souniou moussone daniouye liguéye casamance senegal gueneu dieum kanam ,casamance dieum kanam sounou région yeup gueuneu dieum kanam ;bouléne nieuk diadieuf
#92 Auteur:
Posté
le : 2009-11-03 12:23:38
meme sou diaré nioune civils yi niou déme diapalé militaire yi on né pré mais casamance si SENEGAL la bok té doufi meusa diogué, rebelle yi souniou moussone daniouye liguéye casamance senegal gueneu dieum kanam ,casamance dieum kanam sounou région yeup gueuneu dieum kanam ;bouléne nieuk diadieuf
#93 Auteur: BOSSOUDIAMBOUR
Posté
le : 2009-11-20 17:21:56
Plus d'articles
à la Une:
Risque De Coup D'état En Guinée : Le Général Konaté Met En Garde L’armée - Jeudi 18 Mar 2010
Alioune Tine (président De La Raddho) : «c’est Regrettable Que Des étrangers Viennent Arbitrer Une Consultation électorale Au Sénégal» - Jeudi 18 Mar 2010
Difficultés D'accès Au Crédit : Wade Dénonce Le Système Bancaire Et Demande Sa Réforme - Jeudi 18 Mar 2010
Vélingara : Des Jeunes Insurgés Incendient La Mairie Et De Nombreux édifices - Jeudi 18 Mar 2010
Après La Presse Burkinabée, Française Et Américaine, Les Médias Allemands S’attaquent Au « Colosse » Des Mamelles - Jeudi 18 Mar 2010
Le Ps Se Prononce Sur L'affaire De Partage Des Primes « La 'tontine' De L'artp Est L'arbre Qui Cache La Forêt Du ' Seddële Bukki'» - Jeudi 18 Mar 2010
Poursuivis Pour DÉtournement De 374 Millions Issus Du PrÉlÈvement De 2% Sur La Licence Sudatel : Les 7 Membres Du Conseil De Régulation De L'artp Attendent De L'État Plus De 500 Millions - Jeudi 18 Mar 2010
Lutte - Modou Lo-balla Gaye 2, Le 21 Mars À Demba Diop : L'État Exige Des Garanties Sur La Sécurité Des Spectateurs - Jeudi 18 Mar 2010
Djibo Ka Met Niasse, Dansokho, Bathily Et Landing SavanÉ Devant Leurs ResponsabilitÉs « Qu'ils Le Veuillent Ou Non, Ils Ont Le Devoir De Fêter L'alternance» - Jeudi 18 Mar 2010
Crise Casamancaise : L'armée Capture Deux Chefs Rebelles à Bellay Et Les Confient Aux Gendarmes De Ziguinchor - Jeudi 18 Mar 2010
Modou Diagne Fada : « Les étudiants De Médecine Et De Pharmacie Doivent Se Faire Vacciner Contre L’hépatite B » - Jeudi 18 Mar 2010
L’an 10 De L’alternance : Une Grande Marche Pour Commémorer L’événement - Jeudi 18 Mar 2010
Groupement National Des Sapeurs Pompiers : Bécaye Diop Annonce Le Recrutement De Filles Le 1er Mai - Jeudi 18 Mar 2010
Soutien A La Recherche Et A L’innovation : Le Président Abdoulaye Wade Promet Plus De Moyens - Jeudi 18 Mar 2010
Corruption, Enrichissement Illicite, DÉtournements D’objectifs... Le Pr Iba Der Thiam Veut La Lumière Sur La Gestion Des Inondations - Jeudi 18 Mar 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 17 mars 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Avis de Deces
Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009
Paix à son âme
Lignes
Ennemies Nouveau!
Calques
& décalques
Artiste
du mois
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du mardi 16 mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 17 Mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10