Seneweb.com > Actualités >
Politique
APS : Dimanche 25 Oct 2009
Abdoulaye Baldé : ’’ Il faut qu’on mette un terme au conflit casamançais’’
Dakar, 25 oct (APS) - Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor, a appelé ce week-end les protagonistes du conflit casamançais à ‘’mettre un terme’’ à la crise née de la rébellion armée qui perdure dans cette région.
‘’Le conflit a trop duré, il a fait trop de malheur à la population casamançaise’’ et a partant ‘’retardé le développement de notre région’’, a déclaré M. Baldé dont les propos sont rapportés dimanche par Radio Sénégal (publique).
‘’Il faut qu’on mettre en terme à cela’’, a dit M. Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor (sud), en allusion aux conséquences de la crise casamançaise qui a installé la région du sud-ouest du pays dans une situation de ni paix ni guerre.
‘’Il est temps de s’arrêter, il est temps de penser au développement de la région, il est temps de penser au devenir’’ de la population casamançaise, de ses jeunes en particulier, a ajouté l’ancien secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, de 2001 à 2009.
Aboulaye Baldé a été nommé ministre des Forces armées lors du réaménagement gouvernemental intervenu le 14 octobre dernier, en remplacement de Bécaye Diop, anciennement en charge de ce poste. M. Baldé a été installé jeudi dernier dans ses nouvelles fonctions.
A l’occasion de sa passation de service avec son prédécesseur, le nouveau ministre d’Etat, ministre des Forces armées s’est défendu d’être un ‘’Monsieur Casamance’’ nommé à ce poste pour trouver une solution à la crise qui sévit dans la région méridionale du pays.
‘’Je ne suis pas un Monsieur Casamance. Si je suis nommé à ce poste, c’est pour une mission bien déterminée : la défense du territoire national et la sécurité des hommes placés sous ma responsabilité’’, a-t-il dit après avoir reçu le témoin de son prédécesseur.
Après une période d’accalmie observée dans cette région suite à la signature d’un accord de paix en décembre 2004, la violence a repris depuis quelques mois en Casamance, rappelant à l’ensemble des acteurs la nécessité d’y parvenir à une paix définitive.
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:21:35
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:21:49
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:22:24
Attention à la glissade tu es en terrain miné
#4 Auteur: wfb
Posté
le : 2009-10-25 21:24:41
#5 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:26:58
Senegal mo nexx
Comment on peut etre ministre et maire en meme temps????
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:31:08
Vraiment c'est du n'importe qui d'etre ministre et maire en meme temps. C'est touche deux salaire en meme temp alors. quelle mer de.
#7 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:32:02
Senegal mo nexx
Comment on peut etre ministre et maire en meme temps????
Pourquoi c'est possible en France? Mais, je pense qu'il faut faire comme au Québec où il y a des partis municipaux pour les élections communales et des partis nationaux pour élire des députés.
#8 Auteur: Coran-un- miracle
Posté
le : 2009-10-25 21:34:35
Des versets de Coran sont apparus sur les pieds d'un nouveau né au Dagestant (sude de la Russie).
-----------Lu pour vous sur ABC News-------------------
Thousands of Muslim pilgrims are flocking to the home of a 9-month-old boy in Russia's southern republic of Dagestan to see the verses from the Koran that seem to appear and fade on his body every few days.
Religious leaders in Dagestan say the verse "Be thankful or grateful to God" appeared on Ali Yakubov's right leg in Arabic script earlier this week, according to Reuters. By the time foreign journalists had arrived, the verse had faded to a single letter.
In photos, the words look like pink birthmarks a few inches high. Ali's parents told reporters at first they thought it was in fact a birthmark or a skin irritation but doctors couldn't explain it. The lettering appears on different parts of his body and shortly before a new set is about to appear, his parents say, the boy's temperature spikes to about 105 degrees.
#9 Auteur: Bob
Posté
le : 2009-10-25 21:39:41
Vous voulez en finir avec la crise casamancaise, qui fait la honte de notre pays? Debarrassez vous de Yaya Jammeh. Ce dictateur a une haine vicerale pour le Senegal, et il utilise les maigres ressources de la Gambie pour destabiliser notre pays. Il faut coute que coute l'oter du pouvoir en Gambie. Cela aiderait la Gambie a mettre fin a une dictature qui n'a que trop dure, et en meme temps aiderait le Senegal a trouve une solution definitive a ce conflit qui perdure.
#10 Auteur: attika
Posté
le : 2009-10-25 21:47:45
Quel prétentieux ce gars tu n'était pas né quand le conflit a débuté et tu te permets d'un coup comme ca déclaré la fin de ce conflit au nom de quel pouvoir !
a tu rencontré les belligérants des deux cotés a tu vu la situation des gars qui se battent leur revendications etc ...
au Sénégal y' a trop de prétentieux va s'y fait comme les autres c'est a dire saupoudrez d'argent qui appartient a tout les Sénégalais en croyant régler le problème mais la paix ne s'achète pas
tchim.....
#11 Auteur: Tah!
Posté
le : 2009-10-25 21:48:18
Afrique mon Afrique
Afrique des malheureux sénégalais dans les
inondations et le chomage
Afrique que chante la famille Wade...
Au bord du palais de la République
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'étre plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprétant a étre répandu a travers
les rues de Dakar
Le y'en a marre des sénégalais
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Wade
La malgouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Wade fils qui nomme
Et dégomme les ministres comme il veut
Ce Wade fils, incapable et chauve
Qui dit oui a la dilapidation des biens publics pour se faire un nom
Alors gravement une voix me répondit
Enfant gaté du président de la République
Ce chauve métisse la bas
Illégalement nommé ministre par son pére
Désolant et facheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement
#12 Auteur: boubou
Posté
le : 2009-10-25 21:48:33
"""Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor"""",
Le maire fait un déplacement dans sa commune , bizarre ,on devrait dire qu'il est en déplacement à Dakar !!
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:49:21
la seule solution c d'imposer la paix à qui veut l entendre.salif sadio ne doit pas prendre en otage le pays
pourquoi pas chercher à le tuer par des commando en terre gambienne.la raison d etat a toujours raison
la liberte s'arrache finies les negociations
#14 Auteur: Maléguène
Posté
le : 2009-10-25 21:54:10
IL FAUT QU'ON...IL N'Y A QU'A...!!!
C'est le comment qui compte, l'expropriation des casamançais de leur terroir a trop duré. Prenez le cap skirring, Diembering, Oussouye, Kabrousse, Abéné,Kafountine,Karabane etc.. qui sont les propriétaires terriens de ces terroirs casamançais? C'est cette expropriation faite par la loi scélérate dite du domaine national qui a fait que tout apache qui se dit Président distribue les terres casamançaise à qui bon lui semble. Même au delà de la frontière, d'ailleurs les Bissau-Guinéens ont massé leur armée à leur frontière pour bouter hors de leur frontière ces gentils blancs venus leur apporter le développement contre leur gré. Les dignes fils attende de terminer le cadrillage pour proclamer leur indépendance. N'en déplaise aux zélotes de Baldé qui l'a bien intégré et s'entoure d'une nuée d'hommes en arme à ziguichor.
Bonne nuit à tous!
#15 Auteur: FARA FARA
Posté
le : 2009-10-25 21:57:23
L’un était très jeune et est mort depuis presque 21 ans, l’autre, très vieux, est toujours parmi nous. Tous deux ont connu la prison avant de prendre le pouvoir, le premier par un coup d’Etat militaire, le second par les urnes. En Haute-Volta, le monarque en place ripaillait, insensible aux ventres creux de ses sujets. Ce petit pays, n’ayant que ses habitants comme richesse naturelle, était le plus pauvre au monde. L’espérance de vie y était de 40 ans. Sa population servait de main-d’œuvre aux pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire. En août 1983, le capitaine Thomas Sankara, âgé alors de 34 ans, dut recourir aux armes... Il dira : ‘On ne décide pas de devenir chef de l’Etat ; on décide d’en finir avec telle ou telle forme de brimade, d’exploitation, de domination. C’est tout.’ Les Sénégalais, eux, en avaient marre du régime socialiste et avaient voté pour Wade. Diouf eut la lucidité et la grandeur de reconnaître sa défaite, ce qui n’est pas donné à tous les présidents africains.
Sankara rebaptisa son pays Burkina Faso (Pays des hommes intègres). Ses priorités étaient : loger, nourrir et soigner le peuple, vivre libre et digne. Ses ‘grands chantiers’ : une campagne massive de vaccination - près de 2 500 000 enfants en deux semaines - qui fit chuter le taux de mortalité infantile qui était le plus élevé d’Afrique. Il éradiqua la polio, la rougeole et la méningite. Il rendit l’hospitalisation et les soins gratuits pour les plus démunis. Il lança une campagne de reboisement : des millions d’arbres furent plantés pour faire reculer le Sahel. Il fit une réforme agraire de redistribution des terres aux paysans et supprima les impôts agricoles. Il résolut de ne plus laisser des étrangers construire son pays. Pour désenclaver certaines régions, il invita les populations à installer à mains nues les rails pour les trains. Paysans, ouvriers, chômeurs, femmes et hommes se mobilisèrent pour creuser des puits, construire des maisons, des dispensaires, des écoles, des routes, boucher les nids-de-poule, ramasser les ordures, creuser et réfectionner des caniveaux... Les citoyens eurent droit à des aides au logement, une baisse des loyers et des constructions de logements pour tous. En moins de quatre ans, le Burkina Faso, parti de rien, commença à sortir la tête de l’eau. Voilà du concret !
Ces jours-ci, Wade attire l’attention sur les femmes qu’il a fait entrer dans l’armée. Sankara l’avait fait au début des années 80, ‘sans tambour ni trompette’. Wade parle d’une parité homme-femme qui peine à se concrétiser.
Sankara fut le premier chef d’Etat africain à œuvrer pour l’émancipation de la femme, l’égalité des droits, des devoirs et des chances. Désormais, une femme pouvait occuper un ministère autre que celui de la condition féminine. Il interdit l’excision, réglementa la polygamie et confia de grandes responsabilités aux femmes. Il dira : ‘Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées.’
Au lieu d’aller mendier à l’étranger, il incitait les Burkinabais à utiliser les produits locaux, développer l’agriculture et s’assurer une autosuffisance alimentaire. Il poussait même les fonctionnaires à porter des tenues faites avec du coton burkinabais. Il voulait une unité du continent, tous ensemble dans le même combat, produire en Afrique et consommer en Afrique, compter sur nos propres forces et exploiter nos richesses.
Wade, lui, parcourt le monde pour rapporter de l’argent dont le bas peuple ne voit jamais la couleur. Et c’est seulement maintenant que ce peuple n’en peut plus, que lui, le visionnaire, voit la nécessité de consommer local. Il a de nouveaux projets à chaque fois qu’il revient de voyage et nous promet des tramways, un nouvel aéroport, une nouvelle capitale, des bateaux, des Tgv... Pourquoi pas des hélicoptères privés et des navettes spatiales pendant qu’il y est ? Sankara disait : ’Nous tentons de réduire au maximum la différence entre la ville et la campagne en développant en campagne toutes les infrastructures pour rendre agréable la vie en campagne et freiner (…) l’exode rural.’ Wade, lui, concentre tout à Dakar. Dans quatre ans, presque tout le Sénégal sera à Dakar et ce sera bien pire qu’avant.
D’une simplicité déconcertante mais admirable et louable, Sankara roulait en R5 ou à vélo et avait imposé une drastique restriction des dépenses des dirigeants. Ses ministres, quand ils prenaient l’avion, voyageaient en deuxième classe. Au Sénégal, même les ‘doungourou’ de Karim Wade, fils du président, voyageraient en première classe et ne sont point affectés par la cherté de la vie. Sankara avait remplacé les Mercedes de ses ministres par des voitures moins onéreuses. Wade distribue des limousines et des 4x4, des billets pour La Mecque, des maisons, des terrains et de faramineuses sommes d’argent, telles des noix de cola lors d’un mariage. De plus, il se paye un nouvel avion qui, pour nous, pauvres hères, est une merveille digne d’un conte de fées, mais ‘il le mérite’, arguent ses valets. Ne pensent-ils pas que Sankara méritait au moins une limo ? Même François Mitterrand qui n’était pas un ami du Burkinabais reconnut qu’il était ‘un chef d’Etat totalement dévoué à son peuple’.
Sankara ne pouvait pas s’offrir un luxe insolent, un train de vie exorbitant, dilapider les biens du pays et demander aux gens qui ont faim de continuer à serrer la ceinture pour faire face à l’inflation, au nom d’une prétendue solidarité nationale. Il mourut sans fortune personnelle, ne laissant qu’une très modeste maison. Ni lui ni aucun membre de sa famille ne s’était enrichi sur le dos du peuple. Il réprimait l’enrichissement illicite. Ceux qui détournaient des deniers publics étaient jugés et condamnés. Il condamnait aussi les abus de pouvoir. Wade, lui, révèle à la Nation qu’untel a détourné tant de dizaines de milliards de nos francs, mais fait un deal avec lui pour sauvegarder son pouvoir. Et quand on est de sa cour, on peut impunément tout se permettre, tant qu’on ne lorgne pas le fauteuil destiné au prince héritier. Même Diouf avait de la compassion pour le peuple et en était arrivé à célébrer l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale (le 4 avril) dans l’austérité. Wade, lui, s’était permis l’an passé, d’inviter une cohorte de chefs d’Etat. Imaginez ce que cela avait dû nous coûter. Cette année, Dieu merci, aucun des hôtes de marque n’est venu. Il avait lancé le slogan ’travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler’, mais le Sénégal reste un des pays où il y a le plus de jours fériés, et le président ne cesse d’en décréter, surtout quand c’est à son honneur. Il n’avait pas hésité à gaspiller énormément d’argent et à paralyser Dakar juste pour fêter l’anniversaire de son accession au trône.
Sankara effectuait des visites surprises dans les services. Pour que Wade fasse des visites surprises, il faudrait qu’on déroule le tapis rouge avant et que des badauds soient payés pour l’applaudir à son arrivée, avec une forte délégation, sous les objectifs des caméras. Même pour se rendre ‘discrètement’ chez son médecin à Paris, il ne peut se passer de motards avec gyrophare et tout. Par ailleurs, il remplit des avions pour aller recevoir des prix à travers le monde. Sa gloire, rien que sa gloire. Face à nos difficultés quotidiennes, il a publié un livre sur l’économie et les mathématiques et a encore gaspillé des sous ici et en Europe pour sa promotion.
Sankara, réclamant la suppression de la dette de l’Afrique, invita ses collègues, lors de la 25e conférence de l’Oua, le 29 juillet 1987 à Addis-Abeba, deux mois et demi avant son assassinat, à s’unir pour gagner le combat : ‘La dette est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, (…) pour que chacun de nous devienne l’esclave financier. (…) Ce sont des placements heureux pour les investisseurs… Nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous n’avons pas de quoi payer (…) Ceci pour éviter que nous allions individuellement nous faire assassiner (…). Si le Burkina Faso, tout seul, refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence.’ Wade, lui, ne cesse d’emprunter de l’argent pour que son fils reste actif.
Pendant que Karim déclare qu’il lui reste plus de 134 milliards de francs pour des travaux à venir (dixit A. Baldé), son papa emprunte près de 16 milliards 300 millions de francs au Koweït pour, entre autres, terminer la corniche (Le Soleil, 27 mars 20008). Vous y comprenez quelque chose ? Et dans son discours à la Nation du 3 avril 2008, le président dit : ‘… Dakar ayant fait peau neuve, je lance un appel solennel à tous, pour que chacun, dans le sursaut d’un nouvel état d’esprit, renonce à toute activité ou comportement de nature à dégrader notre patrimoine infrastructurel (…) Ecrire sur un mur, y coller des affiches, ou plus généralement le salir, c’est détruire une partie de notre patrimoine réalisé avec les sacrifices de vos parents.’ Quels sont les sacrifices de Karim ? Wade devrait dire que les jeunes d’aujourd’hui auront à se sacrifier demain pour payer les dettes.
Après huit ans de règne calamiteux, alors que le Sénégal continue sa fâcheuse et inexorable plongée dans l’abîme d’une misère concrète, notre guide éclairé déclare : ‘Ce que les Français et Espagnols ont fait pour devenir des Etats prospères, nous pouvons le faire pour notre pays. Ils ne sont pas plus intelligents que nous.’ Il devait dire : ‘Ce que Sankara et les Burkinabais faisaient, nous pouvons aussi le faire. Nous pouvons aussi aimer notre pays, être intègres et travailler pour notre peuple.’ La France et l’Espagne, c’est trop loin, Monsieur le Président.
Sankara a marqué l’Afrique et son histoire par ses ‘chantiers prioritaires : loger, nourrir et soigner son peuple. Wade y arrivera peut-être avec sa plus belle corniche d’Afrique, son plus grand théâtre d’Afrique, son monument de la ‘Renaissance africaine’ qui sera plus élevé que la statue de la Liberté à New-York et sans doute plus célèbre que la Tour Eiffel, son aéroport supra-moderne qui recevra les plus gros avions du monde, ses hôtels de luxe cinq étoiles, son université du futur, ses musées, sa Bibliothèque nationale, sa prestigieuse mosquée confrérique, symbole de division, ses innombrables prix auxquels il rêve obsessionnellement d’ajouter le Nobel, ses caisses noires bien alimentées, ses tours du monde, sa liste kilométrique de ministres, députés, sénateurs, conseillers… et j’en passe et des meilleurs.
#16 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 21:58:51
Des versets de Coran sont apparus sur les pieds d'un nouveau né au Dagestant (sude de la Russie).
-----------Lu pour vous sur ABC News-------------------
Thousands of Muslim pilgrims are flocking to the home of a 9-month-old boy in Russia's southern republic of Dagestan to see the verses from the Koran that seem to appear and fade on his body every few days.
Religious leaders in Dagestan say the verse "Be thankful or grateful to God" appeared on Ali Yakubov's right leg in Arabic script earlier this week, according to Reuters. By the time foreign journalists had arrived, the verse had faded to a single letter.
In photos, the words look like pink birthmarks a few inches high. Ali's parents told reporters at first they thought it was in fact a birthmark or a skin irritation but doctors couldn't explain it. The lettering appears on different parts of his body and shortly before a new set is about to appear, his parents say, the boy's temperature spikes to about 105 degrees.
http://www.abna.ir/data.asp?lang=3&id=169460
#17 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:01:51
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
#18 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:13:36
Au moins, ce monsieur est prudent. C'est louable de sa part de vouloir mettre un terme à la rebellion en Casamance. Il n'affirme pas comme l'avait son maître, notre bourreau national, au lendemain de son tragique élection. Ce bouffon avait dit et répété, sur la Télévision France 2 à l'émission "les 4 vérités", qu'il allait résoudre le conflit en casamance en 1OO jours!!! Nous connaissons la suite.
Ce n'est pas sa seule promesse farfelue non tenue.
LF
#19 Auteur: Lambaay FAAL
Posté
le : 2009-10-25 22:14:56
Au moins, ce monsieur est prudent. C'est louable de sa part de vouloir mettre un terme à la rebellion en Casamance. Il n'affirme pas comme l'avait fait son maître, notre bourreau national, au lendemain de son tragique élection. Ce bouffon avait dit et répété, sur la Télévision France 2 à l'émission "les 4 vérités", qu'il allait résoudre le conflit en casamance en 1OO jours!!! Nous connaissons la suite.
Ce n'est pas sa seule promesse farfelue non tenue.
LF
#20 Auteur: Ngagne Colombo
Posté
le : 2009-10-25 22:24:09
Vraiment c'est du n'importe qui d'etre ministre et maire en meme temps. C'est touche deux salaire en meme temp alors. quelle mer de.
C'est une autre façon de détourner les fonds publics en
toute «légalité».
Maire et Député c'est plus cohérent.
Et puis normalement la place des politiciens c'est au
Parlement, pas au Gouvernement.
Le Gouvernement, c'est l'affaire des techniciens
#21 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:30:27
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
toi même tu sais que rien de tout ce que tu dis n'est vrai, mais tu le dis quand même. honte à toi.shaytane.QUE LA FOUDRE S'ABATTE SUR TOI.ce sont des gens comme toi qui font justement que ce conflit ne sera jamais réglé.je ne suis pas diola mais mon épouse l'est et mes enfants ont du sang diola. ne raméne pas le probléme casamançais au diola qui d'ailleurs sont même minoritaires en casamance.je crois que tu dois être trop jeune pour penser ainsi.
#22 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:30:42
decapitation en somalie a voir d'urgence soubkhnallah.
http://www.bestgore.com/beheading/al-shabab-valentines-day-beheading-mansuur-mohammed-video/
#23 Auteur: s
Posté
le : 2009-10-25 22:33:29
Vraiment c'est du n'importe qui d'etre ministre et maire en meme temps. C'est touche deux salaire en meme temp alors. quelle mer de.
ta gueule toi
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:35:34
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
toi même tu sais que rien de tout ce que tu dis n'est vrai, mais tu le dis quand même. honte à toi.shaytane.QUE LA FOUDRE S'ABATTE SUR TOI.ce sont des gens comme toi qui font justement que ce conflit ne sera jamais réglé.je ne suis pas diola mais mon épouse l'est et mes enfants ont du sang diola. ne raméne pas le probléme casamançais au diola qui d'ailleurs sont même minoritaires en casamance.je crois que tu dois être trop jeune pour penser ainsi.
on aurait peut être pu debattre avec toi si tu disais que tous les casamançais sont discriminés et ostracisés. mais quand tu raméne le probléme aux seuls diola, tu n'es ni objectif ni honnête.
#25 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:43:53
Abdoulaye Baldé, il faut décliner votre feuille de route au lieu de dire "Il faut qu’on mette un terme au conflit casamançais’’. L'heure est à l'action car les sénégalais vous ont élu pour régler leurs multiples problèmes.
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:44:09
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
quel menteure ce type le diola est un senegalais comme tt le monde quel est le wolof le serere le toucouleur etc qui na pas d amis dans les autres ethnies cesser de dire des betises combien de ministre ou de dg diola a le senegal ce pays est un melange de tt moi meme qui vous parle j ai des cousins diola pourtant je suis lebou arrete vos betises une bonne foi pour toute
#27 Auteur: Diaxlé
Posté
le : 2009-10-25 22:45:59
Vraiment c'est du n'importe qui d'etre ministre et maire en meme temps. C'est touche deux salaire en meme temp alors. quelle mer de.
En principe le maire ne doit pas avoir de salaire. En tout cas avant Wade les maires ne percevaient pas de salaires. C'était la loi. Mais comme avec lui c'est le "en veux tu en voilà " qui est de mise avec les deniers publics même les chefs de quartiers ont aujourd'hui des salaires.
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:47:10
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 22:47:50
http://www.zig-info.com/1.aspx
radio de casamance ziguinchor.
#30 Auteur: conseiller
Posté
le : 2009-10-25 22:58:38
.................VRAIMENT CET ABDOULAYE BALDE IL BETE.JUSQU'A QUANT IL VA COMPRENDRE QUE KARIM ET SON PERE L'ONT TAISSER TOMBER EN LE NOMMANT A CE POSTE LA..................
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 23:14:45
la seule solution c d'imposer la paix à qui veut l entendre.salif sadio ne doit pas prendre en otage le pays
pourquoi pas chercher à le tuer par des commando en terre gambienne.la raison d etat a toujours raison
la liberte s'arrache finies les negociations
Viens dans l'armée et intégre le corps des commandos. Ensuite porte-toi volontaire pour tuer Salif Sadio. Je croix bien que tu risque de perdre tes couilles ds l'opération.
#32 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 23:16:35
Benno est entrain de piéger Wade... Ils vont attendre la clôture des dépôts de candidature à l'élection présidentielle et vont faire appel aux dispositions des articles 27 et 104 de la constitution pour attaquer la candidature de Wade devant le conseil constitutionnel! S'il refuse, ce sera comme au niger et sanction de l'UA!
#33 Auteur: TALEB
Posté
le : 2009-10-25 23:22:21
decapitation en somalie a voir d'urgence soubkhnallah.
http://www.bestgore.com/beheading/al-shabab-valentines-day-beheading-mansuur-mohammed-video/
Ces cons donnent une très mauvaise image de l'Islam. Azbounalah!
#34 Auteur: b
Posté
le : 2009-10-25 23:32:53
tous les senegalais quelque soient leur appartenance regieuse, politique ethnique doivent se mobiliser a la recherche d'une paix stable et durable du conflit casamancais.la region du sud pourrait etre le pionnier du senegal car elle attire des milliers de touristes.Si on arrive a resoudre ce probleme ce n'est pas seulement la casamance qui gagne mais toute la nation senegalaise. le retour de la paix aura pour consequence de donner la confiance aux investisseurs d'investir en creant des projets de developpement et creer des enplois ce qui dimunera sans doute le taux de chomage.
#35 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 23:39:05
CES DARADJI coalition pour l’entre-aide et la solidarité daradji.
Visitez le site : HTTP://CESDARADJI.NET et participez à la construction de la zawiyya SEYDI ELADJ MALICK SY à Paris.
#36 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 23:43:41
decapitation en somalie a voir d'urgence soubkhnallah.
http://www.bestgore.com/beheading/al-shabab-valentines-day-beheading-mansuur-mohammed-video/
Ces cons donnent une très mauvaise image de l'Islam. Azbounalah!
ils l'ont egorgé pire qu'un mouton cette video est vraiment rude bilahi mon coeur a vaciller
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 23:47:02
"""Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor"""",
Le maire fait un déplacement dans sa commune , bizarre ,on devrait dire qu'il est en déplacement à Dakar !!
C'est bien connu les senegalais sont montés a l'envers, ici tout le monde marche sur la tete, et fait tout l'inverse de se qui est sensé !!!!!
#38 Auteur:
Posté
le : 2009-10-25 23:54:47
#39 Auteur: nito
Posté
le : 2009-10-25 23:58:45
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
toi même tu sais que rien de tout ce que tu dis n'est vrai, mais tu le dis quand même. honte à toi.shaytane.QUE LA FOUDRE S'ABATTE SUR TOI.ce sont des gens comme toi qui font justement que ce conflit ne sera jamais réglé.je ne suis pas diola mais mon épouse l'est et mes enfants ont du sang diola. ne raméne pas le probléme casamançais au diola qui d'ailleurs sont même minoritaires en casamance.je crois que tu dois être trop jeune pour penser ainsi.
excuse moi mon gars. Je crois qu'il a tord quelque part de parler ainsi car là n'est pas à charger la raisondu probléme mais la solution. par contre je veux juste te dire que marier une Diola ou vivre avec une diola ne voudrai pas dire que tu connais bien le Diola. Et je crois que tu a encore tord de dire que les diolas sont minoritaires en casamance. Nous cherchons des solutions objectives alors il ne faut pas entrer dans les détails car il t'aménent à dire des contre vérités.
Ma solution est que la paix doit commencer dans la famille, puis lé villages avant d'arriver au niveau régional et national.Je dis que toute autre option est nulle.J'ai fait l'expérience avec des cousins.Ils sont six trois sont sortis le reste attends de voir si ils ne seront pas mis au gnouf par l'armée. Chak famille doit essayer de convaincre son fils sa fille, son oncle son ami ou parent proche. Et là on a p
#41 Auteur: dixit
Posté
le : 2009-10-26 00:07:50
Vous voulez en finir avec la crise casamancaise, qui fait la honte de notre pays? Debarrassez vous de Yaya Jammeh. Ce dictateur a une haine vicerale pour le Senegal, et il utilise les maigres ressources de la Gambie pour destabiliser notre pays. Il faut coute que coute l'oter du pouvoir en Gambie. Cela aiderait la Gambie a mettre fin a une dictature qui n'a que trop dure, et en meme temps aiderait le Senegal a trouve une solution definitive a ce conflit qui perdure.
Bob a tout dit.
la cle de la solution c'est Diame point.
L'etat suit ce site et doit prendre ses responsabiltes en sachant que le probleme ne sera jamais resolu tant que Diame est au pouvoir.
D'ailleurs ca tombe bien car tous les gambiens haiessent diame et veulent se debarrasser de lui. Mieux vaux en profiter maintenant avant que les gambiens ne change d'avis car tous aujourd'hui veulent que le senegal leur viennent en aide bouter Diame et instaure la federation de la Senegambie.
Les anglais disent "opportunity knocks only once".
Donc Balde, Wade, Karim a vos marques si vous voulez avoir une paix durable en casamance et dans la sous region.
Wassalam
#42 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 00:30:50
lounga wakh diarna bayi khél dé tah
#43 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 00:53:32
En Bourse, on dira que la valeur Wade, S'est dégringolée.
Les actions Wade, Ne Sont Plus Rentables Et Pire, Les Détenir, Peuvent Vous Causer D' Énormes Désagréments .
La seule solution dans ce cas d'espèce Est : Vendre Rapidement Et à N'importe Quel Prix Les Actions Wade, Avant L' Effondrement Total....
En Bourse, on dira que la valeur Wade, S'est dégringolée.
Les actions Wade, Ne Sont Plus Rentables Et Pire, Les Détenir, Peuvent Vous Causer D' Énormes Désagréments .
La seule solution dans ce cas d'espèce Est : Vendre Rapidement Et à N'importe Quel Prix Les Actions Wade, Avant L' Effondrement Total....
En Bourse, on dira que la valeur Wade, S'est dégringolée.
Les actions Wade, Ne Sont Plus Rentables Et Pire, Les Détenir, Peuvent Vous Causer D' Énormes Désagréments .
La seule solution dans ce cas d'espèce Est : Vendre Rapidement Et à N'importe Quel Prix
#44 Auteur: oussa
Posté
le : 2009-10-26 00:54:27
COMMUNIQUE DE PRESSE : Les contrevérités de Madiambal DIAGNE… qui doit une soixantaine de millions de FCFA au Soleil
Dans l’émission « Remue méninges » de la radio privée Rfm, diffusée dimanche matin, Madiambal Diagne, directeur du groupe de presse Avenir Communication (qui édite Le Quotidien et le magazine Week-end) s’est prononcé sur la crise que traverse la Sspp Le Soleil. La section Synpics du Soleil s’étonne des contrevérités véhiculées par Madiambal Diagne qui, tout en semblant dédouaner l’ancien directeur général Mamadou Sèye, veut faire croire à l’opinion publique et aux autorités que les travailleurs du Soleil sont en partie responsables de la situation qu’ils vivent actuellement. En fait, Madiambal Diagne veut tout simplement couvrir son ami Mamadou Sèye, mais il le fait maladroitement. Dans l’émission de Rfm (il partageait le plateau avec le journaliste Racine Talla), M. Diag
#45 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 00:54:45
En Bourse, on dira que la valeur Wade, S'est dégringolée.
Les actions Wade, Ne Sont Plus Rentables Et Pire, Les Détenir, Peuvent Vous Causer D' Énormes Désagréments .
La seule solution dans ce cas d'espèce Est : Vendre Rapidement Et à N'importe Quel Prix Les Actions Wade, Avant L' Effondrement Total....
En Bourse, on dira que la valeur Wade, S'est dégringolée.
Les actions Wade, Ne Sont Plus Rentables Et Pire, Les Détenir, Peuvent Vous Causer D' Énormes Désagréments .
La seule solution dans ce cas d'espèce Est : Vendre Rapidement Et à N'importe Quel Prix Les Actions Wade, Avant L' Effondrement Total....
#47 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 01:30:05
BALDE tu es trop petit pour mettre fin a cette rebellion;
#48 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 01:39:22
L’un était très jeune et est mort depuis presque 21 ans, l’autre, très vieux, est toujours parmi nous. Tous deux ont connu la prison avant de prendre le pouvoir, le premier par un coup d’Etat militaire, le second par les urnes. En Haute-Volta, le monarque en place ripaillait, insensible aux ventres creux de ses sujets. Ce petit pays, n’ayant que ses habitants comme richesse naturelle, était le plus pauvre au monde. L’espérance de vie y était de 40 ans. Sa population servait de main-d’œuvre aux pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire. En août 1983, le capitaine Thomas Sankara, âgé alors de 34 ans, dut recourir aux armes... Il dira : ‘On ne décide pas de devenir chef de l’Etat ; on décide d’en finir avec telle ou telle forme de brimade, d’exploitation, de domination. C’est tout.’ Les Sénégalais, eux, en avaient marre du régime socialiste et avaient voté pour Wade. Diouf eut la lucidité et la grandeur de reconnaître sa défaite, ce qui n’est pas donné à tous les présidents africains.
Sankara rebaptisa son pays Burkina Faso (Pays des hommes intègres). Ses priorités étaient : loger, nourrir et soigner le peuple, vivre libre et digne. Ses ‘grands chantiers’ : une campagne massive de vaccination - près de 2 500 000 enfants en deux semaines - qui fit chuter le taux de mortalité infantile qui était le plus élevé d’Afrique. Il éradiqua la polio, la rougeole et la méningite. Il rendit l’hospitalisation et les soins gratuits pour les plus démunis. Il lança une campagne de reboisement : des millions d’arbres furent plantés pour faire reculer le Sahel. Il fit une réforme agraire de redistribution des terres aux paysans et supprima les impôts agricoles. Il résolut de ne plus laisser des étrangers construire son pays. Pour désenclaver certaines régions, il invita les populations à installer à mains nues les rails pour les trains. Paysans, ouvriers, chômeurs, femmes et hommes se mobilisèrent pour creuser des puits, construire des maisons, des dispensaires, des écoles, des routes, boucher les nids-de-poule, ramasser les ordures, creuser et réfectionner des caniveaux... Les citoyens eurent droit à des aides au logement, une baisse des loyers et des constructions de logements pour tous. En moins de quatre ans, le Burkina Faso, parti de rien, commença à sortir la tête de l’eau. Voilà du concret !
Ces jours-ci, Wade attire l’attention sur les femmes qu’il a fait entrer dans l’armée. Sankara l’avait fait au début des années 80, ‘sans tambour ni trompette’. Wade parle d’une parité homme-femme qui peine à se concrétiser.
Sankara fut le premier chef d’Etat africain à œuvrer pour l’émancipation de la femme, l’égalité des droits, des devoirs et des chances. Désormais, une femme pouvait occuper un ministère autre que celui de la condition féminine. Il interdit l’excision, réglementa la polygamie et confia de grandes responsabilités aux femmes. Il dira : ‘Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées.’
Au lieu d’aller mendier à l’étranger, il incitait les Burkinabais à utiliser les produits locaux, développer l’agriculture et s’assurer une autosuffisance alimentaire. Il poussait même les fonctionnaires à porter des tenues faites avec du coton burkinabais. Il voulait une unité du continent, tous ensemble dans le même combat, produire en Afrique et consommer en Afrique, compter sur nos propres forces et exploiter nos richesses.
Wade, lui, parcourt le monde pour rapporter de l’argent dont le bas peuple ne voit jamais la couleur. Et c’est seulement maintenant que ce peuple n’en peut plus, que lui, le visionnaire, voit la nécessité de consommer local. Il a de nouveaux projets à chaque fois qu’il revient de voyage et nous promet des tramways, un nouvel aéroport, une nouvelle capitale, des bateaux, des Tgv... Pourquoi pas des hélicoptères privés et des navettes spatiales pendant qu’il y est ? Sankara disait : ’Nous tentons de réduire au maximum la différence entre la ville et la campagne en développant en campagne toutes les infrastructures pour rendre agréable la vie en campagne et freiner (…) l’exode rural.’ Wade, lui, concentre tout à Dakar. Dans quatre ans, presque tout le Sénégal sera à Dakar et ce sera bien pire qu’avant.
D’une simplicité déconcertante mais admirable et louable, Sankara roulait en R5 ou à vélo et avait imposé une drastique restriction des dépenses des dirigeants. Ses ministres, quand ils prenaient l’avion, voyageaient en deuxième classe. Au Sénégal, même les ‘doungourou’ de Karim Wade, fils du président, voyageraient en première classe et ne sont point affectés par la cherté de la vie. Sankara avait remplacé les Mercedes de ses ministres par des voitures moins onéreuses. Wade distribue des limousines et des 4x4, des billets pour La Mecque, des maisons, des terrains et de faramineuses sommes d’argent, telles des noix de cola lors d’un mariage. De plus, il se paye un nouvel avion qui, pour nous, pauvres hères, est une merveille digne d’un conte de fées, mais ‘il le mérite’, arguent ses valets. Ne pensent-ils pas que Sankara méritait au moins une limo ? Même François Mitterrand qui n’était pas un ami du Burkinabais reconnut qu’il était ‘un chef d’Etat totalement dévoué à son peuple’.
Sankara ne pouvait pas s’offrir un luxe insolent, un train de vie exorbitant, dilapider les biens du pays et demander aux gens qui ont faim de continuer à serrer la ceinture pour faire face à l’inflation, au nom d’une prétendue solidarité nationale. Il mourut sans fortune personnelle, ne laissant qu’une très modeste maison. Ni lui ni aucun membre de sa famille ne s’était enrichi sur le dos du peuple. Il réprimait l’enrichissement illicite. Ceux qui détournaient des deniers publics étaient jugés et condamnés. Il condamnait aussi les abus de pouvoir. Wade, lui, révèle à la Nation qu’untel a détourné tant de dizaines de milliards de nos francs, mais fait un deal avec lui pour sauvegarder son pouvoir. Et quand on est de sa cour, on peut impunément tout se permettre, tant qu’on ne lorgne pas le fauteuil destiné au prince héritier. Même Diouf avait de la compassion pour le peuple et en était arrivé à célébrer l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale (le 4 avril) dans l’austérité. Wade, lui, s’était permis l’an passé, d’inviter une cohorte de chefs d’Etat. Imaginez ce que cela avait dû nous coûter. Cette année, Dieu merci, aucun des hôtes de marque n’est venu. Il avait lancé le slogan ’travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler’, mais le Sénégal reste un des pays où il y a le plus de jours fériés, et le président ne cesse d’en décréter, surtout quand c’est à son honneur. Il n’avait pas hésité à gaspiller énormément d’argent et à paralyser Dakar juste pour fêter l’anniversaire de son accession au trône.
Sankara effectuait des visites surprises dans les services. Pour que Wade fasse des visites surprises, il faudrait qu’on déroule le tapis rouge avant et que des badauds soient payés pour l’applaudir à son arrivée, avec une forte délégation, sous les objectifs des caméras. Même pour se rendre ‘discrètement’ chez son médecin à Paris, il ne peut se passer de motards avec gyrophare et tout. Par ailleurs, il remplit des avions pour aller recevoir des prix à travers le monde. Sa gloire, rien que sa gloire. Face à nos difficultés quotidiennes, il a publié un livre sur l’économie et les mathématiques et a encore gaspillé des sous ici et en Europe pour sa promotion.
Sankara, réclamant la suppression de la dette de l’Afrique, invita ses collègues, lors de la 25e conférence de l’Oua, le 29 juillet 1987 à Addis-Abeba, deux mois et demi avant son assassinat, à s’unir pour gagner le combat : ‘La dette est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, (…) pour que chacun de nous devienne l’esclave financier. (…) Ce sont des placements heureux pour les investisseurs… Nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous n’avons pas de quoi payer (…) Ceci pour éviter que nous allions individuellement nous faire assassiner (…). Si le Burkina Faso, tout seul, refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence.’ Wade, lui, ne cesse d’emprunter de l’argent pour que son fils reste actif.
Pendant que Karim déclare qu’il lui reste plus de 134 milliards de francs pour des travaux à venir (dixit A. Baldé), son papa emprunte près de 16 milliards 300 millions de francs au Koweït pour, entre autres, terminer la corniche (Le Soleil, 27 mars 20008). Vous y comprenez quelque chose ? Et dans son discours à la Nation du 3 avril 2008, le président dit : ‘… Dakar ayant fait peau neuve, je lance un appel solennel à tous, pour que chacun, dans le sursaut d’un nouvel état d’esprit, renonce à toute activité ou comportement de nature à dégrader notre patrimoine infrastructurel (…) Ecrire sur un mur, y coller des affiches, ou plus généralement le salir, c’est détruire une partie de notre patrimoine réalisé avec les sacrifices de vos parents.’ Quels sont les sacrifices de Karim ? Wade devrait dire que les jeunes d’aujourd’hui auront à se sacrifier demain pour payer les dettes.
Après huit ans de règne calamiteux, alors que le Sénégal continue sa fâcheuse et inexorable plongée dans l’abîme d’une misère concrète, notre guide éclairé déclare : ‘Ce que les Français et Espagnols ont fait pour devenir des Etats prospères, nous pouvons le faire pour notre pays. Ils ne sont pas plus intelligents que nous.’ Il devait dire : ‘Ce que Sankara et les Burkinabais faisaient, nous pouvons aussi le faire. Nous pouvons aussi aimer notre pays, être intègres et travailler pour notre peuple.’ La France et l’Espagne, c’est trop loin, Monsieur le Président.
Sankara a marqué l’Afrique et son histoire par ses ‘chantiers prioritaires : loger, nourrir et soigner son peuple. Wade y arrivera peut-être avec sa plus belle corniche d’Afrique, son plus grand théâtre d’Afrique, son monument de la ‘Renaissance africaine’ qui sera plus élevé que la statue de la Liberté à New-York et sans doute plus célèbre que la Tour Eiffel, son aéroport supra-moderne qui recevra les plus gros avions du monde, ses hôtels de luxe cinq étoiles, son université du futur, ses musées, sa Bibliothèque nationale, sa prestigieuse mosquée confrérique, symbole de division, ses innombrables prix auxquels il rêve obsessionnellement d’ajouter le Nobel, ses caisses noires bien alimentées, ses tours du monde, sa liste kilométrique de ministres, députés, sénateurs, conseillers… et j’en passe et des meilleurs.
dieuredieuf sérignbi-la mort de sankara était une grande perte pour l'afrique.sankara savait qu'il va pas duré pour une simple raison-parceque l'europe ne veut pas le development de l'afrique.sankara était en exemple.
#49 Auteur: carotte
Posté
le : 2009-10-26 02:06:13
Tah nieuweu ti neu!!!
sou khif bi diékhé rék djiro bi diékh khékh bi diékh!!!
Le rebel qui savoure une carotte ce soir déminera son
champ demain matin de tres bonne heure!!!
#50 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 02:49:34
Afrique mon Afrique
Afrique des malheureux sénégalais dans les
inondations et le chomage
Afrique que chante la famille Wade...
Au bord du palais de la République
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'étre plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprétant a étre répandu a travers
les rues de Dakar
Le y'en a marre des sénégalais
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Wade
La malgouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Wade fils qui nomme
Et dégomme les ministres comme il veut
Ce Wade fils, incapable et chauve
Qui dit oui a la dilapidation des biens publics pour se faire un nom
Alors gravement une voix me répondit
Enfant gaté du président de la République
Ce chauve métisse la bas
Illégalement nommé ministre par son pére
Désolant et facheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement
ca c'est fort hein! depose vite une license au bsda et envois le au ministere de l'education comme hymne scolair!
#51 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 02:55:10
IL FAUT QU'ON...IL N'Y A QU'A...!!!
C'est le comment qui compte, l'expropriation des casamançais de leur terroir a trop duré. Prenez le cap skirring, Diembering, Oussouye, Kabrousse, Abéné,Kafountine,Karabane etc.. qui sont les propriétaires terriens de ces terroirs casamançais? C'est cette expropriation faite par la loi scélérate dite du domaine national qui a fait que tout apache qui se dit Président distribue les terres casamançaise à qui bon lui semble. Même au delà de la frontière, d'ailleurs les Bissau-Guinéens ont massé leur armée à leur frontière pour bouter hors de leur frontière ces gentils blancs venus leur apporter le développement contre leur gré. Les dignes fils attende de terminer le cadrillage pour proclamer leur indépendance. N'en déplaise aux zélotes de Baldé qui l'a bien intégré et s'entoure d'une nuée d'hommes en arme à ziguichor.
Bonne nuit à tous!
he si on suit ton raisonnement les lebous aussi doivent se soulever pour reclamer leur independance. la meme loi les a depouille de leurs terres( bien qu'ils en ont brades quelques)pour permettre a d'autres senegalais (comme toi casamancais) et les etrangers(africains et occidentaux)d'avoir des proprietes a dakar.
#52 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 03:03:29
Balde tu est un vrai ignorant tu pense que la casamance merite d'avoir des autorites comme toi. Quelqu'un qui ne sais pas defendre sa tete comment il peut pretendre defendre des casamancais .IL est temps de connaitre que Zig n'est pas un lieu pour blanchir de l'agent
#53 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 03:12:05
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
toi même tu sais que rien de tout ce que tu dis n'est vrai, mais tu le dis quand même. honte à toi.shaytane.QUE LA FOUDRE S'ABATTE SUR TOI.ce sont des gens comme toi qui font justement que ce conflit ne sera jamais réglé.je ne suis pas diola mais mon épouse l'est et mes enfants ont du sang diola. ne raméne pas le probléme casamançais au diola qui d'ailleurs sont même minoritaires en casamance.je crois que tu dois être trop jeune pour penser ainsi.
on aurait peut être pu debattre avec toi si tu disais que tous les casamançais sont discriminés et ostracisés. mais quand tu raméne le probléme aux seuls diola, tu n'es ni objectif ni honnête.
vous aussi soyez honnetes. le gars a parfaitement raison. comment osez vous dire que tous les casamancais sont discrimines et ostracises alors que BALDE EST LE 3IEM HOMME FORT DU PAYS (apres wade pere et fils). n'est-il pas casamancais lui? repondez a ma question!
#54 Auteur: Djikir
Posté
le : 2009-10-26 05:08:16
Quel prétentieux ce gars tu n'était pas né quand le conflit a débuté et tu te permets d'un coup comme ca déclaré la fin de ce conflit au nom de quel pouvoir !
a tu rencontré les belligérants des deux cotés a tu vu la situation des gars qui se battent leur revendications etc ...
au Sénégal y' a trop de prétentieux va s'y fait comme les autres c'est a dire saupoudrez d'argent qui appartient a tout les Sénégalais en croyant régler le problème mais la paix ne s'achète pas
tchim.....
Attika, vous faites partie de la race de bêtes qui retardent notre région.Et s'il nétait pas né avant le début de ce conflit,celà ne veut absolument rien dire.Que proposez vous à la place?sinon que des insultes et menaces vides sans substance. Vous 4tes des jaloux,incapables et aspirant à la médiocrité et l'échec.Je supporte tous ceux qui travaillent sincerement et inlassablement pour le retour de la paix et le developpment de notre région.Vous faites partie des gens qui ont échoué et veulent emporter des gens avec vous dans votre échec.Je supporte Baldé dans son travail et son souci pour notre région.Notre région a assez souffert, il faudrait qu'on mette fin à cette souffrance,il faut avoir le courage et la volonté.Des ennemis du developpement seront toujours en train de tout faire pour detruire mais les amis du developpment ne demissioneront jamais.Longue vie et courage à BALDE !
#55 Auteur: ndiambi
Posté
le : 2009-10-26 06:12:51
Tah nieuweu ti neu!!!
sou khif bi diékhé rék djiro bi diékh khékh bi diékh!!!
Le rebel qui savoure une carotte ce soir déminera son
champ demain matin de tres bonne heure!!!
carotte aka baax doli si ndiambi sax bou la nee xee waaye boul fate arin " guerte "
#56 Auteur: Bilal
Posté
le : 2009-10-26 06:49:51
Hey Mr. blablabla, go to h. with your mother f. stuff of nonsens.
#57 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 07:13:20
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
toi même tu sais que rien de tout ce que tu dis n'est vrai, mais tu le dis quand même. honte à toi.shaytane.QUE LA FOUDRE S'ABATTE SUR TOI.ce sont des gens comme toi qui font justement que ce conflit ne sera jamais réglé.je ne suis pas diola mais mon épouse l'est et mes enfants ont du sang diola. ne raméne pas le probléme casamançais au diola qui d'ailleurs sont même minoritaires en casamance.je crois que tu dois être trop jeune pour penser ainsi.
on aurait peut être pu debattre avec toi si tu disais que tous les casamançais sont discriminés et ostracisés. mais quand tu raméne le probléme aux seuls diola, tu n'es ni objectif ni honnête.
vous aussi soyez honnetes. le gars a parfaitement raison. comment osez vous dire que tous les casamancais sont discrimines et ostracises alors que BALDE EST LE 3IEM HOMME FORT DU PAYS (apres wade pere et fils). n'est-il pas casamancais lui? repondez a ma question!
Comment ca 3E HOMME FORT !
Je ne savais pas que le ministère de la défense faisait de l'homme qui le dirige la troisième personnalité de l'Etat.
1-Chef de l'Etat
2-Premier ministre
3-Ministre de l'Intérieur
Woula ?
#58 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 08:30:06
decapitation en somalie a voir d'urgence soubkhnallah.
http://www.bestgore.com/beheading/al-shabab-valentines-day-beheading-mansuur-mohammed-video/
Je viens de voir le debut de la VIDEO.
LA victime est un homme tres courageux. Il n'a montre aucun signe de detresse.
Un vrai homme.
Ces animaux incultes qui se reclament de notre Islam qui est une religion de paix m'ecoeurent au plus profond de moi.
LA sourate AL KAFIROUN, dis bien a VOUS VOTRE RELIGION ET A MOI LA MIENNE. Malgre cela ces fils de pu... se permettent de faire de tels actes sous pretexte qu'ils s'est converti.
Cet homme est vraiment un hero!!!!!!
DE QUOI VOUS PLAIGNEZ VOUS? C'EST ÇA L'ISLAM, LA CHARIA. IL NE FAUT PAS RÊVER, IL FAUT OUVRIR LES YEUX VOUS QUI EN APPELEZ A UN ETAT ISLAMIQUE. ET C'EST LE RÊVE DE TOUT BON ISLAMISTE AFRICAIN:UN ÉMIRAT QUI IRAIT DE LA SOMALIE A LA MAURITANIE ET UN AUTRE QUI IRAIT DE L'ÉGYPTE AU CAP. VOILA LE PROJET DES CES "CHEBAB"; ET ILS Y TRAVAILLENT.
UN AUTRE DES PROJETS DES ISLAMISTES SERAIT DE CRÉER UN ÉMIRAT QUI IRAIT DE LA CHINE AU PORTES DE L'EUROPE EN PASSANT PAR LA TCHETCHENIE, L'AFGHANISTAN ET LE PAKISTAN EN TRANSITANT VERS LA CHINE PAR LE CACHEMIRE....REVOYEZ VOTRE GÉOGRAPHIE.C'EST UN PROJET IMMENSE, MAIS RÉALISABLE POUR CES GENS .ET POUR Y ARRIVER? LA MÉTHODE ET SIMPLE: ATTENTATS, EXÉCUTIONS COMME LE MONTRE LA VIDE,ENSEIGNEMENT INTENSIFS DANS LES "MADRASSA" ETC....
C'EST CE QUE VOTRE ISLAM PROPOSE AU MONDE ET VEUT RÉALISER.CEUX QUI S'Y OPPOSENT, ON LES LIQUIDE ET ON CONTINUE.TERMINE
#59 Auteur: NDIAYE TAIROU
Posté
le : 2009-10-26 08:43:24
A mon avis.
je pense que Mr Baldé a raison il faut mettre en treme la crise Casamançaise."Waly est mor ,Waly n'est pas mort" Ii faut mattre fin à tt ça. Vraiment on utilisé ts lrs mots moratoires mais rien.Tt vrais fils de la Casamance n'aime pas ce conflit qui ne cesse de retarder véritablmt cette région.En tt cas il y aura des résultats il faut me croire .
merci.
#60 Auteur: Serer
Posté
le : 2009-10-26 09:19:21
Ndiaye Taïrou, comment définit-on que tel est un vrai fils de la Casamance? Raconte mois de bêtises stp.
"13, Auteur", laisse Yaya tranquille et balaie devant la porte de ta maison, le Sénégal où il y a la manarchie qui ne dit pas son nom, des assassinats en Casamance sans lendemain, des journalistes bastonnés, emprissonés, des terres accaparées et personne n'ose lever la main. La rébellion a existé avant l'arrivée de Yaya Diammé. Dis à ton Wade d'aller négocier avec Yaya qui lui a tourné le dos suite au parti-pris d'Obasanjo en faveur du Sénégal lors de la brouille entre nos deux pays. 27 ans de guerre et des gens certainement pas au fait de la tactique de Atika optent pour les armes. Bissau en sait quelque chose. Où sont Nino et Tagmé Na Wai? Qu'ont-ils pu faire contre Salif Sadio? Trois armées (les rebelles achétés par Wade, Sénégal, Bissau) ont échoué. 100 jours? RIEN.
#61 Auteur: PAPA CEDRIC NDIAYE
Posté
le : 2009-10-26 09:48:18
.................VRAIMENT CET ABDOULAYE BALDE IL BETE.JUSQU'A QUANT IL VA COMPRENDRE QUE KARIM ET SON PERE L'ONT TAISSER TOMBER EN LE NOMMANT A CE POSTE LA..................
LA MEILLEURE INTERPRETATION DE LA NOMMINATION DE BALDE AUX FORCES ARMMES VOUS ETES PERSPICACES CHER AMI
BALDE A ETE EFFECTIVEMENT SANTIONNE PAR WADE POUR PLUSIEURS RAISONS: LA DEFAITE DE KARIM ET DU PDS AUX LOCALES DONC L ECHEC DE LA GENERATION DU CONCRET ET DU PLAN DE SUCCESION MONARCHIQUE QUE MACKY SALL A REFUSE ENERGIQUEMENT ET DIGNEMENT JUSQUA DEMISSIONNER DE L ASSEMBLEE ET CREER SON PARTI L APR
LES REVELATIONS TERRIBLES DE ABDOU LATIF COULIBALY SUR LA GESTION SCANDALEUSE DE L ANOCI DONT BALDE ETAIT LE DIRECTEUR EXECUTIF DONC RESPONSABLE DE LA GABEGIE ET DES FUITES DANS LA PRESSE LA GC C EST FINI
BALDE AVAIT REFUSE D ETRE DC DE KARIM ET DE CERER LA PLACE A OUSMANE MASSECK NDIAYE
C EST LA REVANCHE DE MACKY QUE BALDE AVAIT TRAHI ALORS QU IL L AVAIT RECOMMANDE A WADE
DIEU EST JUSTE IL PUNIT TOUJOURS LES TRAITRES
PAPA CEDIC NDIAYE DEPUIS PARIS
#62 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 09:53:29
"""Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor"""",
Le maire fait un déplacement dans sa commune , bizarre ,on devrait dire qu'il est en déplacement à Dakar !!
Merci, t'a juste vu!
Je me demende qd il va travailler zig. Ou il compte le faire à partir de dakar?
#63 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 10:02:41
decapitation en somalie a voir d'urgence soubkhnallah.
http://www.bestgore.com/beheading/al-shabab-valentines-day-beheading-mansuur-mohammed-video/
Ces cons donnent une très mauvaise image de l'Islam. Azbounalah!
ils l'ont egorgé pire qu'un mouton cette video est vraiment rude bilahi mon coeur a vaciller
j'ai eu des frissions after watching that videos. Que Dieu préserve l'islam contre ces barbares.
#64 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 10:04:19
A mon avis.
je pense que Mr Baldé a raison il faut mettre en treme la crise Casamançaise."Waly est mor ,Waly n'est pas mort" Ii faut mattre fin à tt ça. Vraiment on utilisé ts lrs mots moratoires mais rien.Tt vrais fils de la Casamance n'aime pas ce conflit qui ne cesse de retarder véritablmt cette région.En tt cas il y aura des résultats il faut me croire .
merci.
Tu parles en guerrier n'est-ce-pas ? Ton français me laisse deviner que tu n'es pas loin d'un animal. FAIST UN EFFORT POUR UTILISER TO CERVEAU.
#65 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 10:08:36
"""Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor"""",
Le maire fait un déplacement dans sa commune , bizarre ,on devrait dire qu'il est en déplacement à Dakar !!
Merci, t'a juste vu!
Je me demende qd il va travailler zig. Ou il compte le faire à partir de dakar?
#66 Auteur: dods
Posté
le : 2009-10-26 10:09:16
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
c pas vrai tu es un complexe quand on est bon on peut etre partout il faut aimer l'excellence.
#67 Auteur: td
Posté
le : 2009-10-26 10:17:57
on est fatigue des promesses il faut commencer a agir et arreter de papoter.en ce moment le senegal na plus besoin des conferences ou de ces genres de choses tout ce kon veut c est kelkun ki agit au plus vite
#68 Auteur: GAINDE
Posté
le : 2009-10-26 10:32:57
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
toi même tu sais que rien de tout ce que tu dis n'est vrai, mais tu le dis quand même. honte à toi.shaytane.QUE LA FOUDRE S'ABATTE SUR TOI.ce sont des gens comme toi qui font justement que ce conflit ne sera jamais réglé.je ne suis pas diola mais mon épouse l'est et mes enfants ont du sang diola. ne raméne pas le probléme casamançais au diola qui d'ailleurs sont même minoritaires en casamance.je crois que tu dois être trop jeune pour penser ainsi.
excuse moi mon gars. Je crois qu'il a tord quelque part de parler ainsi car là n'est pas à charger la raisondu probléme mais la solution. par contre je veux juste te dire que marier une Diola ou vivre avec une diola ne voudrai pas dire que tu connais bien le Diola. Et je crois que tu a encore tord de dire que les diolas sont minoritaires en casamance. Nous cherchons des solutions objectives alors il ne faut pas entrer dans les détails car il t'aménent à dire des contre vérités.
Ma solution est que la paix doit commencer dans la famille, puis lé villages avant d'arriver au niveau régional et national.Je dis que toute autre option est nulle.J'ai fait l'expérience avec des cousins.Ils sont six trois sont sortis le reste attends de voir si ils ne seront pas mis au gnouf par l'armée. Chak famille doit essayer de convaincre son fils sa fille, son oncle son ami ou parent proche. Et là on a p
par contre je veux juste te dire que marier une Diola ou vivre avec une diola ne voudrai pas dire que tu connais bien le Diola.
********************************************************
Il faut arrêter les conneries de genre. Il a sa femme Diola il doit bien en connaître des Diola alors. Khana Diola dou nitt comme tout le monde avec les mêmes aspirations?
ARRËTEZ WAAYYYY!!!
#69 Auteur: MBAYE
Posté
le : 2009-10-26 10:55:16
Il disait qu'il n'est pas Mr casamance,mais il ment car la seule chose qu'il peut faire avec son potefeuille de ministre est d'éssayer de calmer la situation en casamance.On verra bientôt son incompétence à ce poste.
#70 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 11:12:53
#71 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 11:17:26
#73 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 11:33:00
un patron de presse sénégalais d'un grand groupe a rencontré à rome(italie)dans l'hôtel où je résidais des émissaires de krumah sané et salif sadio en provenance de londres,merci de rendre compte à wade par patriotisme,si tu peux aider discrètement à la résolution de ce conflit en évitant d'en parler dans tes 2 journaux,du courage,peut êttre que ce patron l'a dèjà fait,je ne suis pas sûr...
#74 Auteur: DOU
Posté
le : 2009-10-26 12:07:38
L’un était très jeune et est mort depuis presque 21 ans, l’autre, très vieux, est toujours parmi nous. Tous deux ont connu la prison avant de prendre le pouvoir, le premier par un coup d’Etat militaire, le second par les urnes. En Haute-Volta, le monarque en place ripaillait, insensible aux ventres creux de ses sujets. Ce petit pays, n’ayant que ses habitants comme richesse naturelle, était le plus pauvre au monde. L’espérance de vie y était de 40 ans. Sa population servait de main-d’œuvre aux pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire. En août 1983, le capitaine Thomas Sankara, âgé alors de 34 ans, dut recourir aux armes... Il dira : ‘On ne décide pas de devenir chef de l’Etat ; on décide d’en finir avec telle ou telle forme de brimade, d’exploitation, de domination. C’est tout.’ Les Sénégalais, eux, en avaient marre du régime socialiste et avaient voté pour Wade. Diouf eut la lucidité et la grandeur de reconnaître sa défaite, ce qui n’est pas donné à tous les présidents africains.
Sankara rebaptisa son pays Burkina Faso (Pays des hommes intègres). Ses priorités étaient : loger, nourrir et soigner le peuple, vivre libre et digne. Ses ‘grands chantiers’ : une campagne massive de vaccination - près de 2 500 000 enfants en deux semaines - qui fit chuter le taux de mortalité infantile qui était le plus élevé d’Afrique. Il éradiqua la polio, la rougeole et la méningite. Il rendit l’hospitalisation et les soins gratuits pour les plus démunis. Il lança une campagne de reboisement : des millions d’arbres furent plantés pour faire reculer le Sahel. Il fit une réforme agraire de redistribution des terres aux paysans et supprima les impôts agricoles. Il résolut de ne plus laisser des étrangers construire son pays. Pour désenclaver certaines régions, il invita les populations à installer à mains nues les rails pour les trains. Paysans, ouvriers, chômeurs, femmes et hommes se mobilisèrent pour creuser des puits, construire des maisons, des dispensaires, des écoles, des routes, boucher les nids-de-poule, ramasser les ordures, creuser et réfectionner des caniveaux... Les citoyens eurent droit à des aides au logement, une baisse des loyers et des constructions de logements pour tous. En moins de quatre ans, le Burkina Faso, parti de rien, commença à sortir la tête de l’eau. Voilà du concret !
Ces jours-ci, Wade attire l’attention sur les femmes qu’il a fait entrer dans l’armée. Sankara l’avait fait au début des années 80, ‘sans tambour ni trompette’. Wade parle d’une parité homme-femme qui peine à se concrétiser.
Sankara fut le premier chef d’Etat africain à œuvrer pour l’émancipation de la femme, l’égalité des droits, des devoirs et des chances. Désormais, une femme pouvait occuper un ministère autre que celui de la condition féminine. Il interdit l’excision, réglementa la polygamie et confia de grandes responsabilités aux femmes. Il dira : ‘Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées.’
Au lieu d’aller mendier à l’étranger, il incitait les Burkinabais à utiliser les produits locaux, développer l’agriculture et s’assurer une autosuffisance alimentaire. Il poussait même les fonctionnaires à porter des tenues faites avec du coton burkinabais. Il voulait une unité du continent, tous ensemble dans le même combat, produire en Afrique et consommer en Afrique, compter sur nos propres forces et exploiter nos richesses.
Wade, lui, parcourt le monde pour rapporter de l’argent dont le bas peuple ne voit jamais la couleur. Et c’est seulement maintenant que ce peuple n’en peut plus, que lui, le visionnaire, voit la nécessité de consommer local. Il a de nouveaux projets à chaque fois qu’il revient de voyage et nous promet des tramways, un nouvel aéroport, une nouvelle capitale, des bateaux, des Tgv... Pourquoi pas des hélicoptères privés et des navettes spatiales pendant qu’il y est ? Sankara disait : ’Nous tentons de réduire au maximum la différence entre la ville et la campagne en développant en campagne toutes les infrastructures pour rendre agréable la vie en campagne et freiner (…) l’exode rural.’ Wade, lui, concentre tout à Dakar. Dans quatre ans, presque tout le Sénégal sera à Dakar et ce sera bien pire qu’avant.
D’une simplicité déconcertante mais admirable et louable, Sankara roulait en R5 ou à vélo et avait imposé une drastique restriction des dépenses des dirigeants. Ses ministres, quand ils prenaient l’avion, voyageaient en deuxième classe. Au Sénégal, même les ‘doungourou’ de Karim Wade, fils du président, voyageraient en première classe et ne sont point affectés par la cherté de la vie. Sankara avait remplacé les Mercedes de ses ministres par des voitures moins onéreuses. Wade distribue des limousines et des 4x4, des billets pour La Mecque, des maisons, des terrains et de faramineuses sommes d’argent, telles des noix de cola lors d’un mariage. De plus, il se paye un nouvel avion qui, pour nous, pauvres hères, est une merveille digne d’un conte de fées, mais ‘il le mérite’, arguent ses valets. Ne pensent-ils pas que Sankara méritait au moins une limo ? Même François Mitterrand qui n’était pas un ami du Burkinabais reconnut qu’il était ‘un chef d’Etat totalement dévoué à son peuple’.
Sankara ne pouvait pas s’offrir un luxe insolent, un train de vie exorbitant, dilapider les biens du pays et demander aux gens qui ont faim de continuer à serrer la ceinture pour faire face à l’inflation, au nom d’une prétendue solidarité nationale. Il mourut sans fortune personnelle, ne laissant qu’une très modeste maison. Ni lui ni aucun membre de sa famille ne s’était enrichi sur le dos du peuple. Il réprimait l’enrichissement illicite. Ceux qui détournaient des deniers publics étaient jugés et condamnés. Il condamnait aussi les abus de pouvoir. Wade, lui, révèle à la Nation qu’untel a détourné tant de dizaines de milliards de nos francs, mais fait un deal avec lui pour sauvegarder son pouvoir. Et quand on est de sa cour, on peut impunément tout se permettre, tant qu’on ne lorgne pas le fauteuil destiné au prince héritier. Même Diouf avait de la compassion pour le peuple et en était arrivé à célébrer l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale (le 4 avril) dans l’austérité. Wade, lui, s’était permis l’an passé, d’inviter une cohorte de chefs d’Etat. Imaginez ce que cela avait dû nous coûter. Cette année, Dieu merci, aucun des hôtes de marque n’est venu. Il avait lancé le slogan ’travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler’, mais le Sénégal reste un des pays où il y a le plus de jours fériés, et le président ne cesse d’en décréter, surtout quand c’est à son honneur. Il n’avait pas hésité à gaspiller énormément d’argent et à paralyser Dakar juste pour fêter l’anniversaire de son accession au trône.
Sankara effectuait des visites surprises dans les services. Pour que Wade fasse des visites surprises, il faudrait qu’on déroule le tapis rouge avant et que des badauds soient payés pour l’applaudir à son arrivée, avec une forte délégation, sous les objectifs des caméras. Même pour se rendre ‘discrètement’ chez son médecin à Paris, il ne peut se passer de motards avec gyrophare et tout. Par ailleurs, il remplit des avions pour aller recevoir des prix à travers le monde. Sa gloire, rien que sa gloire. Face à nos difficultés quotidiennes, il a publié un livre sur l’économie et les mathématiques et a encore gaspillé des sous ici et en Europe pour sa promotion.
Sankara, réclamant la suppression de la dette de l’Afrique, invita ses collègues, lors de la 25e conférence de l’Oua, le 29 juillet 1987 à Addis-Abeba, deux mois et demi avant son assassinat, à s’unir pour gagner le combat : ‘La dette est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, (…) pour que chacun de nous devienne l’esclave financier. (…) Ce sont des placements heureux pour les investisseurs… Nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous n’avons pas de quoi payer (…) Ceci pour éviter que nous allions individuellement nous faire assassiner (…). Si le Burkina Faso, tout seul, refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence.’ Wade, lui, ne cesse d’emprunter de l’argent pour que son fils reste actif.
Pendant que Karim déclare qu’il lui reste plus de 134 milliards de francs pour des travaux à venir (dixit A. Baldé), son papa emprunte près de 16 milliards 300 millions de francs au Koweït pour, entre autres, terminer la corniche (Le Soleil, 27 mars 20008). Vous y comprenez quelque chose ? Et dans son discours à la Nation du 3 avril 2008, le président dit : ‘… Dakar ayant fait peau neuve, je lance un appel solennel à tous, pour que chacun, dans le sursaut d’un nouvel état d’esprit, renonce à toute activité ou comportement de nature à dégrader notre patrimoine infrastructurel (…) Ecrire sur un mur, y coller des affiches, ou plus généralement le salir, c’est détruire une partie de notre patrimoine réalisé avec les sacrifices de vos parents.’ Quels sont les sacrifices de Karim ? Wade devrait dire que les jeunes d’aujourd’hui auront à se sacrifier demain pour payer les dettes.
Après huit ans de règne calamiteux, alors que le Sénégal continue sa fâcheuse et inexorable plongée dans l’abîme d’une misère concrète, notre guide éclairé déclare : ‘Ce que les Français et Espagnols ont fait pour devenir des Etats prospères, nous pouvons le faire pour notre pays. Ils ne sont pas plus intelligents que nous.’ Il devait dire : ‘Ce que Sankara et les Burkinabais faisaient, nous pouvons aussi le faire. Nous pouvons aussi aimer notre pays, être intègres et travailler pour notre peuple.’ La France et l’Espagne, c’est trop loin, Monsieur le Président.
Sankara a marqué l’Afrique et son histoire par ses ‘chantiers prioritaires : loger, nourrir et soigner son peuple. Wade y arrivera peut-être avec sa plus belle corniche d’Afrique, son plus grand théâtre d’Afrique, son monument de la ‘Renaissance africaine’ qui sera plus élevé que la statue de la Liberté à New-York et sans doute plus célèbre que la Tour Eiffel, son aéroport supra-moderne qui recevra les plus gros avions du monde, ses hôtels de luxe cinq étoiles, son université du futur, ses musées, sa Bibliothèque nationale, sa prestigieuse mosquée confrérique, symbole de division, ses innombrables prix auxquels il rêve obsessionnellement d’ajouter le Nobel, ses caisses noires bien alimentées, ses tours du monde, sa liste kilométrique de ministres, députés, sénateurs, conseillers… et j’en passe et des meilleurs.
bonjour, je pense k vous avez résumé tout le mal de l'afrique, pus particuliérement celui du sénégal,big respect, et big hommage a thomas sankara mais a vous aussi,je vous demande de continuer sur cette voie car on a besoin des gens comme vous, merci.
#75 Auteur: dougoub
Posté
le : 2009-10-26 12:26:27
L’un était très jeune et est mort depuis presque 21 ans, l’autre, très vieux, est toujours parmi nous. Tous deux ont connu la prison avant de prendre le pouvoir, le premier par un coup d’Etat militaire, le second par les urnes. En Haute-Volta, le monarque en place ripaillait, insensible aux ventres creux de ses sujets. Ce petit pays, n’ayant que ses habitants comme richesse naturelle, était le plus pauvre au monde. L’espérance de vie y était de 40 ans. Sa population servait de main-d’œuvre aux pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire. En août 1983, le capitaine Thomas Sankara, âgé alors de 34 ans, dut recourir aux armes... Il dira : ‘On ne décide pas de devenir chef de l’Etat ; on décide d’en finir avec telle ou telle forme de brimade, d’exploitation, de domination. C’est tout.’ Les Sénégalais, eux, en avaient marre du régime socialiste et avaient voté pour Wade. Diouf eut la lucidité et la grandeur de reconnaître sa défaite, ce qui n’est pas donné à tous les présidents africains.
Sankara rebaptisa son pays Burkina Faso (Pays des hommes intègres). Ses priorités étaient : loger, nourrir et soigner le peuple, vivre libre et digne. Ses ‘grands chantiers’ : une campagne massive de vaccination - près de 2 500 000 enfants en deux semaines - qui fit chuter le taux de mortalité infantile qui était le plus élevé d’Afrique. Il éradiqua la polio, la rougeole et la méningite. Il rendit l’hospitalisation et les soins gratuits pour les plus démunis. Il lança une campagne de reboisement : des millions d’arbres furent plantés pour faire reculer le Sahel. Il fit une réforme agraire de redistribution des terres aux paysans et supprima les impôts agricoles. Il résolut de ne plus laisser des étrangers construire son pays. Pour désenclaver certaines régions, il invita les populations à installer à mains nues les rails pour les trains. Paysans, ouvriers, chômeurs, femmes et hommes se mobilisèrent pour creuser des puits, construire des maisons, des dispensaires, des écoles, des routes, boucher les nids-de-poule, ramasser les ordures, creuser et réfectionner des caniveaux... Les citoyens eurent droit à des aides au logement, une baisse des loyers et des constructions de logements pour tous. En moins de quatre ans, le Burkina Faso, parti de rien, commença à sortir la tête de l’eau. Voilà du concret !
Ces jours-ci, Wade attire l’attention sur les femmes qu’il a fait entrer dans l’armée. Sankara l’avait fait au début des années 80, ‘sans tambour ni trompette’. Wade parle d’une parité homme-femme qui peine à se concrétiser.
Sankara fut le premier chef d’Etat africain à œuvrer pour l’émancipation de la femme, l’égalité des droits, des devoirs et des chances. Désormais, une femme pouvait occuper un ministère autre que celui de la condition féminine. Il interdit l’excision, réglementa la polygamie et confia de grandes responsabilités aux femmes. Il dira : ‘Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées.’
Au lieu d’aller mendier à l’étranger, il incitait les Burkinabais à utiliser les produits locaux, développer l’agriculture et s’assurer une autosuffisance alimentaire. Il poussait même les fonctionnaires à porter des tenues faites avec du coton burkinabais. Il voulait une unité du continent, tous ensemble dans le même combat, produire en Afrique et consommer en Afrique, compter sur nos propres forces et exploiter nos richesses.
Wade, lui, parcourt le monde pour rapporter de l’argent dont le bas peuple ne voit jamais la couleur. Et c’est seulement maintenant que ce peuple n’en peut plus, que lui, le visionnaire, voit la nécessité de consommer local. Il a de nouveaux projets à chaque fois qu’il revient de voyage et nous promet des tramways, un nouvel aéroport, une nouvelle capitale, des bateaux, des Tgv... Pourquoi pas des hélicoptères privés et des navettes spatiales pendant qu’il y est ? Sankara disait : ’Nous tentons de réduire au maximum la différence entre la ville et la campagne en développant en campagne toutes les infrastructures pour rendre agréable la vie en campagne et freiner (…) l’exode rural.’ Wade, lui, concentre tout à Dakar. Dans quatre ans, presque tout le Sénégal sera à Dakar et ce sera bien pire qu’avant.
D’une simplicité déconcertante mais admirable et louable, Sankara roulait en R5 ou à vélo et avait imposé une drastique restriction des dépenses des dirigeants. Ses ministres, quand ils prenaient l’avion, voyageaient en deuxième classe. Au Sénégal, même les ‘doungourou’ de Karim Wade, fils du président, voyageraient en première classe et ne sont point affectés par la cherté de la vie. Sankara avait remplacé les Mercedes de ses ministres par des voitures moins onéreuses. Wade distribue des limousines et des 4x4, des billets pour La Mecque, des maisons, des terrains et de faramineuses sommes d’argent, telles des noix de cola lors d’un mariage. De plus, il se paye un nouvel avion qui, pour nous, pauvres hères, est une merveille digne d’un conte de fées, mais ‘il le mérite’, arguent ses valets. Ne pensent-ils pas que Sankara méritait au moins une limo ? Même François Mitterrand qui n’était pas un ami du Burkinabais reconnut qu’il était ‘un chef d’Etat totalement dévoué à son peuple’.
Sankara ne pouvait pas s’offrir un luxe insolent, un train de vie exorbitant, dilapider les biens du pays et demander aux gens qui ont faim de continuer à serrer la ceinture pour faire face à l’inflation, au nom d’une prétendue solidarité nationale. Il mourut sans fortune personnelle, ne laissant qu’une très modeste maison. Ni lui ni aucun membre de sa famille ne s’était enrichi sur le dos du peuple. Il réprimait l’enrichissement illicite. Ceux qui détournaient des deniers publics étaient jugés et condamnés. Il condamnait aussi les abus de pouvoir. Wade, lui, révèle à la Nation qu’untel a détourné tant de dizaines de milliards de nos francs, mais fait un deal avec lui pour sauvegarder son pouvoir. Et quand on est de sa cour, on peut impunément tout se permettre, tant qu’on ne lorgne pas le fauteuil destiné au prince héritier. Même Diouf avait de la compassion pour le peuple et en était arrivé à célébrer l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale (le 4 avril) dans l’austérité. Wade, lui, s’était permis l’an passé, d’inviter une cohorte de chefs d’Etat. Imaginez ce que cela avait dû nous coûter. Cette année, Dieu merci, aucun des hôtes de marque n’est venu. Il avait lancé le slogan ’travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler’, mais le Sénégal reste un des pays où il y a le plus de jours fériés, et le président ne cesse d’en décréter, surtout quand c’est à son honneur. Il n’avait pas hésité à gaspiller énormément d’argent et à paralyser Dakar juste pour fêter l’anniversaire de son accession au trône.
Sankara effectuait des visites surprises dans les services. Pour que Wade fasse des visites surprises, il faudrait qu’on déroule le tapis rouge avant et que des badauds soient payés pour l’applaudir à son arrivée, avec une forte délégation, sous les objectifs des caméras. Même pour se rendre ‘discrètement’ chez son médecin à Paris, il ne peut se passer de motards avec gyrophare et tout. Par ailleurs, il remplit des avions pour aller recevoir des prix à travers le monde. Sa gloire, rien que sa gloire. Face à nos difficultés quotidiennes, il a publié un livre sur l’économie et les mathématiques et a encore gaspillé des sous ici et en Europe pour sa promotion.
Sankara, réclamant la suppression de la dette de l’Afrique, invita ses collègues, lors de la 25e conférence de l’Oua, le 29 juillet 1987 à Addis-Abeba, deux mois et demi avant son assassinat, à s’unir pour gagner le combat : ‘La dette est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, (…) pour que chacun de nous devienne l’esclave financier. (…) Ce sont des placements heureux pour les investisseurs… Nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous n’avons pas de quoi payer (…) Ceci pour éviter que nous allions individuellement nous faire assassiner (…). Si le Burkina Faso, tout seul, refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence.’ Wade, lui, ne cesse d’emprunter de l’argent pour que son fils reste actif.
Pendant que Karim déclare qu’il lui reste plus de 134 milliards de francs pour des travaux à venir (dixit A. Baldé), son papa emprunte près de 16 milliards 300 millions de francs au Koweït pour, entre autres, terminer la corniche (Le Soleil, 27 mars 20008). Vous y comprenez quelque chose ? Et dans son discours à la Nation du 3 avril 2008, le président dit : ‘… Dakar ayant fait peau neuve, je lance un appel solennel à tous, pour que chacun, dans le sursaut d’un nouvel état d’esprit, renonce à toute activité ou comportement de nature à dégrader notre patrimoine infrastructurel (…) Ecrire sur un mur, y coller des affiches, ou plus généralement le salir, c’est détruire une partie de notre patrimoine réalisé avec les sacrifices de vos parents.’ Quels sont les sacrifices de Karim ? Wade devrait dire que les jeunes d’aujourd’hui auront à se sacrifier demain pour payer les dettes.
Après huit ans de règne calamiteux, alors que le Sénégal continue sa fâcheuse et inexorable plongée dans l’abîme d’une misère concrète, notre guide éclairé déclare : ‘Ce que les Français et Espagnols ont fait pour devenir des Etats prospères, nous pouvons le faire pour notre pays. Ils ne sont pas plus intelligents que nous.’ Il devait dire : ‘Ce que Sankara et les Burkinabais faisaient, nous pouvons aussi le faire. Nous pouvons aussi aimer notre pays, être intègres et travailler pour notre peuple.’ La France et l’Espagne, c’est trop loin, Monsieur le Président.
Sankara a marqué l’Afrique et son histoire par ses ‘chantiers prioritaires : loger, nourrir et soigner son peuple. Wade y arrivera peut-être avec sa plus belle corniche d’Afrique, son plus grand théâtre d’Afrique, son monument de la ‘Renaissance africaine’ qui sera plus élevé que la statue de la Liberté à New-York et sans doute plus célèbre que la Tour Eiffel, son aéroport supra-moderne qui recevra les plus gros avions du monde, ses hôtels de luxe cinq étoiles, son université du futur, ses musées, sa Bibliothèque nationale, sa prestigieuse mosquée confrérique, symbole de division, ses innombrables prix auxquels il rêve obsessionnellement d’ajouter le Nobel, ses caisses noires bien alimentées, ses tours du monde, sa liste kilométrique de ministres, députés, sénateurs, conseillers… et j’en passe et des meilleurs.
bonjour, je pense k vous avez résumé tout le mal de l'afrique, pus particuliérement celui du sénégal,big respect, et big hommage a thomas sankara mais a vous aussi,je vous demande de continuer sur cette voie car on a besoin des gens comme vous, merci.
#76 Auteur: boy diola
Posté
le : 2009-10-26 12:49:28
qui avait dit: "j'ai réglé la question de la casamance" et déclaré une aprés-midi fériée?
#77 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 12:55:05
decapitation en somalie a voir d'urgence soubkhnallah.
http://www.bestgore.com/beheading/al-shabab-valentines-day-beheading-mansuur-mohammed-video/
Ces cons donnent une très mauvaise image de l'Islam. Azbounalah!
ils l'ont egorgé pire qu'un mouton cette video est vraiment rude bilahi mon coeur a vaciller
j'ai eu des frissions after watching that videos. Que Dieu préserve l'islam contre ces barbares.
Islam religion de liberté, de pardon, de miséricorde...
#78 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:01:45
Celà fait combien d'années que vous êtes au pouvoir? Qu'avez vous fait par rapport à ce conflit? Vous vous souciez plus de vous remplir les poches. Et maintenant vous tenez des discours en l'air...cipiri
#79 Auteur: Diaxlé
Posté
le : 2009-10-26 13:04:14
#80 Auteur: GAINDE
Posté
le : 2009-10-26 13:07:23
Kankouran, homme de paille!!!
#81 Auteur: mohd al f
Posté
le : 2009-10-26 13:09:17
le fait dire que les diolas sont minoritaire vs faites allusion en quoi?{DIOLA=PAIE en SOCE}si je comprends bien vs voulez dire que la rebellion en terre casamancais est diola cessez de mettre du feu dans la paille IBOU DIALLO,ADAMA DIALLO QUE vs SENEGALAIS AVAIENT TUE SONT DES DIOLA.Arreter de faire l'ignorance quand vs auriez terminer de tuer les diolas le probleme trouvera solution .POURQUOIDANS L'HISTOIRE DU SENEGAL TRES PAUVRE EN EVENEMENT IL N'Y A PAS CELLE DE LA CASAMANCE.Le toubab n'a pas rencontre de resistance au senegal.Regardez la maison des ESCLAVES A GOREE. UNE MAISON DE LA HONTE a partir de la l'AFRIQUE est humiliee partout riason de plus on ne peut pas se defendre devant le toubab on n'est complexe devant ce colon quel senegal de la honte seul le truandage est roi devant nos richesse. LE DIOLA EST SINCERE ce qui lui a valu ce nom diola {ce lui qui paie en socce}thank you
#82 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:15:49
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
les haalpulaar'en qui sont à l'université, dans l'administration, les hôpitaux...etc ne le doivent à personne sinon à leurs diplômes, à leurs compétences et last but not least ils n'ont le complexe de personne et ne se laissent pas marcher dessus et ne se laisseront jamais marcher dessus. à bon entendeur salut
#83 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:16:05
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
les haalpulaar'en qui sont à l'université, dans l'administration, les hôpitaux...etc ne le doivent à personne sinon à leurs diplômes, à leurs compétences et last but not least ils n'ont le complexe de personne et ne se laissent pas marcher dessus et ne se laisseront jamais marcher dessus. à bon entendeur salut
#84 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:16:15
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
les haalpulaar'en qui sont à l'université, dans l'administration, les hôpitaux...etc ne le doivent à personne sinon à leurs diplômes, à leurs compétences et last but not least ils n'ont le complexe de personne et ne se laissent pas marcher dessus et ne se laisseront jamais marcher dessus. à bon entendeur salut
#85 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:16:31
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
les haalpulaar'en qui sont à l'université, dans l'administration, les hôpitaux...etc ne le doivent à personne sinon à leurs diplômes, à leurs compétences et last but not least ils n'ont le complexe de personne et ne se laissent pas marcher dessus et ne se laisseront jamais marcher dessus. à bon entendeur salut
#86 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:16:42
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
les haalpulaar'en qui sont à l'université, dans l'administration, les hôpitaux...etc ne le doivent à personne sinon à leurs diplômes, à leurs compétences et last but not least ils n'ont le complexe de personne et ne se laissent pas marcher dessus et ne se laisseront jamais marcher dessus. à bon entendeur salut
#87 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 13:49:35
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
vraiment tu me fais honte.en fait le probème casaçais c'est surtout un complexe d'infériorité, personne ne considère les diolas comme des moins que rien, nous sommes tous des sénégalais et chaque éthnie a son importance dans la nation sénégalaise.arretez donc de dire des bétises car ce sont ces propos là qui nous enfoncent davantage.des diolas dirigent beaucoup de services , ils sont magistrats, administrateurs, hauts fonctionnaires, et occupent des postes de responsabilité dans ce pays, alors de grace, évitons ces comportements et recherchons ensemble la paix parce que nos frère casaçais souffrent bien plus de cette guerre que les nordistes comme vous le dites.si vous venez à Dakar par exemple, vous trouverez des saint louisiens , des sérères des peulhs et memes des diolas, les localités appartiennent à tous les sénégalais non seulement aux natifs de cette localité
#88 Auteur: yerim
Posté
le : 2009-10-26 13:56:44
la seule solution c d'imposer la paix à qui veut l entendre.salif sadio ne doit pas prendre en otage le pays
pourquoi pas chercher à le tuer par des commando en terre gambienne.la raison d etat a toujours raison
la liberte s'arrache finies les negociations
Tu es vraiment un idiot et un demon.L'armee a ete matee en Casamance et elle continue d'etre matee.La solution ne saurait etre militaire.Il y aura la paix quand il y aura l'independance.Il ne faut pas rever seule l'independance apportera la paix entre la Casamance et le Senegal.Tu parles d'attaquer la Gambie,ton idee est vraiment demoniaque.Tu oublies que la Gambie a maitenant une armee.Paix =independance.
#89 Auteur: Un désespéré
Posté
le : 2009-10-26 14:27:53
Chers compatriotes. Il m'est arrivé quelque chose de mystique et je souhaite votre aide pour être guéri de ce mal. Il y a 5 ans, je devais faire un baptême et ma belle famille m'a mis en rapport avec un monsieur qui vendait un mouton au marché foirail à l'entrée de Pikine. Quand je me suis présenté à lui, il m'a montré un mouton marron avec des taches noires. Puis, j'ai acheté le mouton pour l'embarquer à bord d'un Ndiaga NDIAYE. Arrivé à destination, j'ai pris une calèche pour transporter du mouton à mon domicile. Dès que le cheval s'est mis au trop, un gros chat noir est arrivé à toute vitesse pour se mettre sous le mouton en miaulant avant de repartir en courant. Le cocher m'avait dit qu'on m'avait vendu un "kharou gueth". Depuis, je vois souvent des chats noirs à côté de mon domicile. Si je change de ville, ils me suivent partout. J'ai perdu un des mes enfants. Que faire ? aidez moi
#90 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 14:52:35
A mon avis.
je ne parle pas en guérier je le suis d'ailleurs et je me battrai à côté de Mr BALDE pour mettre en terme ce conflit Casamançais.C'est facile de se cacher pour prôner son courage devant moi tu n'ouvriras pas ta gueule de cathaliseur poltron.Je servirai la Casamance comme j'ai fait étant militaire pour mettre fin et militairemt à ce conflit qui ns fait chier nourissants des tricheurs comme vous . Je connais la faiblesse des maillons de ce conflit tu verras mon gas et tu me verras un jour et tu te mettras à genoux .Arrétons de tricher et de faire souffrir les femmes et les enfants ,arrétons les bracages et les vols et travaillons et combattons ces voleurs de tout horizons qui se couvrent du menteau de ce conflit.Ce que vous refusez s'installera : LA PAIX EN CASAMANCE avec BALDE et ts les fils dignes de la CASAMANCE ts aves Me WADE.
#91 Auteur: k
Posté
le : 2009-10-26 14:57:34
Ecoute mon gars, tu ne sais pas de quoi tu parle, les rebelles n'ont jamais demandé une insertion. ça c 1 proposition du gouvernement, passant q ça aller régler le prblèm.
ceux q demande ces gens c la séparation é non l'insertion.
C gars ont djà tout perdus sauf l'honneur é la dignité.
Alor ne rev pas de leur envi d'insertion dans l'arméé. Méme le gouv qui propose ça, sait qu ces gars qd ils disent oui, c uniqment de la diversion
#92 Auteur: Au secours, je suis désespéré
Posté
le : 2009-10-26 15:28:21
Ecoute mon gars, tu ne sais pas de quoi tu parle, les rebelles n'ont jamais demandé une insertion. ça c 1 proposition du gouvernement, passant q ça aller régler le prblèm.
ceux q demande ces gens c la séparation é non l'insertion.
C gars ont djà tout perdus sauf l'honneur é la dignité.
Alor ne rev pas de leur envi d'insertion dans l'arméé. Méme le gouv qui propose ça, sait qu ces gars qd ils disent oui, c uniqment de la diversion
Chers compatriotes. Il m'est arrivé quelque chose de mystique et je souhaite votre aide pour être guéri de ce mal. Il y a 5 ans, je devais faire un baptême et ma belle famille m'a mis en rapport avec un monsieur qui vendait un mouton au marché foirail à l'entrée de Pikine. Quand je me suis présenté à lui, il m'a montré un mouton marron avec des taches noires. Puis, j'ai acheté le mouton pour l'embarquer à bord d'un Ndiaga NDIAYE. Arrivé à destination, j'ai pris une calèche pour transporter du mouton à mon domicile. Dès que le cheval s'est mis au trop, un gros chat noir est arrivé à toute vitesse pour se mettre sous le mouton en miaulant avant de repartir en courant. Le cocher m'avait dit qu'on m'avait vendu un "kharou gueth". Depuis, je vois souvent des chats noirs à côté de mon domicile. Si je change de ville, ils me suivent partout. J'ai perdu un des mes enfants. Que faire ? aidez moi
#93 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 15:46:15
Baldé ne dites pas ça stp. Tu risques d'être l'ennemi à abattre. La crise casa ne sera jamais résolue tant que les alpulaars et les nordistes en particulier sont majoritaires dans le gouvernement et partout d'ailleurs au Sénégal. En commençant par l'UCAD, l'université de St-Louis, de Thies etc. c'est toujours eux Le problèeme casamançais est tout simplement un problème de mentalité qui a fini de s'installer en plein au cours de ceux-là qui continuent de croire que les diolas ne sont pas des sénégalais. Il est né certainement tu avais 8 ans. Les casamançais en particulier les diolas sont traités comme des gens à part partout dans l'administration. Et comme la mémoire nous sert à quelque chose, on se rappelle au moins du comportement de ceux-là qui détestent les casamançais. Dans certains services de l'Etat on voit des gens qui disent haut et fort qu'ils ne seront commandés par un diola.
vraiment tu me fais honte.en fait le probème casaçais c'est surtout un complexe d'infériorité, personne ne considère les diolas comme des moins que rien, nous sommes tous des sénégalais et chaque éthnie a son importance dans la nation sénégalaise.arretez donc de dire des bétises car ce sont ces propos là qui nous enfoncent davantage.des diolas dirigent beaucoup de services , ils sont magistrats, administrateurs, hauts fonctionnaires, et occupent des postes de responsabilité dans ce pays, alors de grace, évitons ces comportements et recherchons ensemble la paix parce que nos frère casaçais souffrent bien plus de cette guerre que les nordistes comme vous le dites.si vous venez à Dakar par exemple, vous trouverez des saint louisiens , des sérères des peulhs et memes des diolas, les localités appartiennent à tous les sénégalais non seulement aux natifs de cette localité
Vous avez dit çà :"si vous venez à Dakar par exemple, vous trouverez des saint louisiens , des sérères des peulhs et memes des diolas" - Alors mon gars on sait qui vous êtes. On ne peut pas caher se qui est incacahable. Vous vous êtes fait dévoiler sans le savoir. En disait.... même les diolas, cela voudrait quoi? - Aux internautes d'analyser ce que vous avez dit
#94 Auteur:
Posté
le : 2009-10-26 16:19:19
le fait dire que les diolas sont minoritaire vs faites allusion en quoi?{DIOLA=PAIE en SOCE}si je comprends bien vs voulez dire que la rebellion en terre casamancais est diola cessez de mettre du feu dans la paille IBOU DIALLO,ADAMA DIALLO QUE vs SENEGALAIS AVAIENT TUE SONT DES DIOLA.Arreter de faire l'ignorance quand vs auriez terminer de tuer les diolas le probleme trouvera solution .POURQUOIDANS L'HISTOIRE DU SENEGAL TRES PAUVRE EN EVENEMENT IL N'Y A PAS CELLE DE LA CASAMANCE.Le toubab n'a pas rencontre de resistance au senegal.Regardez la maison des ESCLAVES A GOREE. UNE MAISON DE LA HONTE a partir de la l'AFRIQUE est humiliee partout riason de plus on ne peut pas se defendre devant le toubab on n'est complexe devant ce colon quel senegal de la honte seul le truandage est roi devant nos richesse. LE DIOLA EST SINCERE ce qui lui a valu ce nom diola {ce lui qui paie en socce}thank you
Bravo mon gars. Alors trois mots seulement pour qualifier le casamançais:
Exemple : - Digne, patriote, travailleur.
C'est ouvert pour vous les gars.
#95 Auteur: matty
Posté
le : 2009-11-03 09:58:57
Vous voulez en finir avec la crise casamancaise, qui fait la honte de notre pays? Debarrassez vous de Yaya Jammeh. Ce dictateur a une haine vicerale pour le Senegal, et il utilise les maigres ressources de la Gambie pour destabiliser notre pays. Il faut coute que coute l'oter du pouvoir en Gambie. Cela aiderait la Gambie a mettre fin a une dictature qui n'a que trop dure, et en meme temps aiderait le Senegal a trouve une solution definitive a ce conflit qui perdure.
cé toi qui a la haine. T'as vu té propos??? et en ci qui concerne la casamance, le probléme est interne c'est à dire au sénégal même. C'est au gouvernement de réglé ce probléme et personne d'autre.
Salut
Plus de grands titres
:
Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions - Vendredi 20 Nov 2009
Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards - Vendredi 20 Nov 2009
Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective - Vendredi 20 Nov 2009
Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012 - Vendredi 20 Nov 2009
Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009 - Vendredi 20 Nov 2009
Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao - Vendredi 20 Nov 2009
Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci - Vendredi 20 Nov 2009
Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien - Vendredi 20 Nov 2009
Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation - Vendredi 20 Nov 2009
Youssou N'dour, Citoyen D'honneur De Lille - Vendredi 20 Nov 2009
Djibo Kâ Sur Ses Relations Avec Idrissa Seck : J'ai Tout Pardonné - Vendredi 20 Nov 2009
[ Contribution ] Piégé, Wade Provoque - Vendredi 20 Nov 2009
[ Contribution ] Si L’enfant Savait Le Prix à Payer (par Demba Ndiaye, Journaliste) - Vendredi 20 Nov 2009
Annoncé Au Pds : Me Cissé Se Rend En France Pour Rencontrer Macky Sall - Vendredi 20 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 20 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10