actualité
 

Seneweb.comActualités >  Société
source
APS : 
  
Lundi 2 Nov 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 85 ]
   

 

Crise des valeurs : un islamologue invite les confréries à éduquer la société selon les valeurs du soufisme

Gorée, 2 nov (APS) - Les confréries islamiques, dans l’optique de lutter contre la crise des valeurs morales, doivent éduquer la société, particulièrement la jeunesse, à partir des enseignements et fondements qui reposent sur les valeurs fondamentales du soufisme, a recommandé l’islamologue Bachir Ngom.

’’La crise des valeurs morales pourrait être combattue, si toutes les confréries islamiques éduquent la société, la jeunesse en particulier, selon les enseignements et valeurs du soufisme’’, a dit M. Ngom, lors de la septième édition du Forum national sur la Tidjaniya organisée dimanche à Gorée.

Il a poursuivi : ’’Je ne dis pas que tout ce problème sera réglé, mais au moins nous n’assisterions pas à l’ampleur de cette crise telle qu’elle se présente’’.

’’L’importance d’une éducation qui repose sur les fondements du soufisme pour la jeunesse est due au fait que la société repose sur des valeurs, des comportements’’, a-t-il souligné, ajoutant que les jeunes constituent ‘’la relève’’.

’’Les aînés doivent transmettre un enseignement, une éducation, telles que les valeurs du soufisme, c’est-à-dire tel que Dieu le recommande et non comme ils veulent’’, a-t-il conseillé.

Commentant le thème ‘’L’éducation des jeunes dans le soufisme tidiane’’, le Dr Bachir Ngom a indiqué que ‘’tous les problèmes que rencontrent les jeunes s’expliquent avant tout par ce qu’ils sont d’abord’’.

Selon lui, les jeunes qui se caractérisent par l’envie de découvrir, ont besoin d’avoir des références dans la société’’. Ayant un penchant pour tout ce qui est nouveau, ‘’ils se laissent embarquer dans des problèmes qu’ils créent eux-mêmes’’, a-t-il expliqué.

Pour l’islamologue, c’est cet ensemble de facteurs qui a contribué à la crise morale qu’on retrouve chez la couche de population juvénile.

’’Mais au-delà, la crise des valeurs est due aussi à une rupture entre les familles, entre les familles et les guides religieux, une rupture sur les modalités de succession pour l’imamat’’, a-t-il analysé.

Ainsi, pour lutter contre la perte des valeurs chez les jeunes, le Mouvement des jeunes tidianes de Dakar-Plateau, Gorée et environs appelle à un retour aux enseignements du soufisme tidiane.

Pour le coordonnateur dudit mouvement, Khalifa Babacar Ndiaye, ‘’le soufisme peut régler la crise des valeurs, si on retourne aux valeurs et enseignements fondamentaux du Coran’’.

Au-delà de la lutte contre la perte des valeurs, le choix du thème de cette année, ‘’L’éducation de la jeunesse dans le soufisme tidiane’’, se justifie par ‘’la crise d’autorité, l’absence de référence pour la jeunesse’’, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agit aussi de ‘’rappeler aux gens ce qu’est le soufisme’’.

’’J’appelle au retour au soufisme tidiane sous l’éclairage d’El Hadji Malick Sy (savant et mystique sénégalais, 1855-1922)’’, a-t-il recommandé.

Dédiée à El Hadji Malick Sy, la journée du forum des jeunes tidianes a été une occasion pour les milliers de fidèles, de magnifier l’œuvre, la vie, l’organisation sociale de leur confrérie et l’expansion du tidjanisme.

Ce forum se veut en effet une rencontre spirituelle et culturelle de la jeunesse musulmane autour des enseignements et des fondements du soufisme tidiane ’’sous l’éclairage d’El Hadj Malick Sy’’.

Il a été un moment d’échanges, de partage, de solidarité et de communion entre les disciples tidianes.

  Auteur: AB/ASG/SAB    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 2745 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 14:52:58  
111 :bravo: 
Repondre   


#2 Auteur: MARVEL
Posté le : 2009-11-02 14:53:00  

Un Khalife si proche des délices, des grands bandits et de l'argent sale


Depuis son accession à la tête de la communauté mouride, Serigne Bara se distingue par des positions, des actions, des décisions, des démarches qui ne font plus aucun doute sur ce qui l'anime réellement.

L'attrait de ce Khalife pour les délices de ce bas monde n'échappe plus à personne, même à ses talibés les plus aveugles. Son penchant politique non plus.

D'abord les relations du Khalife avec la gent féminine. Bon nombre de témoins ou d'observateurs ont noté que le Khalife fait preuve de plus de retenue que ses talibés face à nos belles sénégalaises. Il serait d'ailleurs marié à 11 femmes, bien plus selon certaines sources, l'une des dernières étant juste venu solliciter les prières du Khalife pour trouver un mari. La Khalife lui a alors "Djébeul bopam", peut-être pour remplacer celle qu'il a répudiée, cette fameuse responsable PDS à la peau bien dépigmentée et qui s'était fendue d'une interview dans l'hebdomadaire "Week-End". Le Khalife a alors rajouté une nouvelle talibé inconnue à son tableau de chasse.

Le Khalife a également démontré qu'il n'a pas plus de sagesse et sang froid que ses talibés si l'on se souvient de la gifle administrée à un journaliste par le Khalife lui-même. Il a visiblement la même allergie que son fameux talibé franc-maçon du palais face aux journalistes indépendants.

La Khalife n'est pas moins politicien que bon nombre de ces talibés prédateurs du landerneau politique qui viennent solliciter ses fameuses prières qui font office de piston, de recommandation, de caution, de promotion politique, et quelque soit le casier judiciaire de ces talibés spéciaux, les casseroles qu'ils ont trainées jusqu'à Touba, les objectifs criminels qui les animent. Ces fameuses prières sont dégainées encore plus vite lorsqu'il s'agit de malfrats de la mouvance wadienne ou qui veulent rejoindre cette mouvance à laquelle le Khalife ne cache plus son appartenance.

D'ailleurs le Khalife a déjà adopté les mêmes pratiques anti-démocratiques que son talibé de président en tripatouillant les règles électorales, et opérant un coup de force lorsqu'il le faut. Nous l'avons constaté aux locales lorsque le Khalife impose sa liste unique. Résultat, son procédé provoque un taux d'abstention jamais égalé de plus de 80 % en signe de rejet de ses choix politiques. Le Khalife démontre également le manque de respect qu'il a pour la loi et les institutions en imposant son fils à une fonction normalement élective, montrant ainsi la voie à son talibé franc-maçon

Les relations du Khalife vis-à-vis de l'argent et des biens précieux sont bien plus spectaculaires. Il semble y être attaché bien plus que ne le sont ses talibés, et quelque soit la provenance licite ou illicite de ces fortunes étalées à ses pieds.

- Après le décès de Serigne Saliou, nous avons vu Serigne Bara inaugurer son accession au Khalifat par des "Diakhals" aussi somptueux que d'origine douteuse comme ce fameux Diakhal de 150 millions dont la provenance illicite n'échappe à personne car provenant d'un simple fonctionnaire à qui personne ne connaît une fortune légalement acquise.

- Nous avons tous vu, lu ou entendu le Khalife recevoir en grandes pompes des cadeaux luxueux provenant de prédateurs confirmés tels que Abdoulaye Wade, Mbaye Jacques Diop, Karim Wade, Adama Sall, et tant d'autres vautours qui pratiquement tous recherchent auprès de ce Khalife bien spécial couverture ou caution à des actes politiciens ou de gangstérisme. La nature de ces cadeaux est révélatrice des goûts du Khalife, et de l'opinion que ces bienfaiteurs s'en font sur ce Khalife qui n'est aucunement détaché des délices et matériels de ce bas monde. Ces donateurs ne viennent pas avec des cadeaux qui ont une valeur spirituelle mais avec tantôt des bolides : une limousine américaine, une limousine 4x4, des 4x4 Touareg, une 4x4 Lexus – tantôt avec des hectares de terre détournées du domaine national – tantôt avec de très grosses enveloppes d'argent sale, mais vraiment très sale.

Face à toutes ces richesses matérielles et pécuniaires, le Khalife n'a jamais donné l'impression de se questionner ou de s'embarrasser de leur origine dont l'illicéité ne fait de doute pour personne, surtout compte tenu des profils ou des casiers judiciaires de ces bienfaiteurs du moment qui repartent tous sans exception avec onctions, cautions, soutiens, recommandations, enrobés sous forme de prières pour la consommation publique.

Les rapports du Khalife avec les grands bandits, les voleurs, les franc-maçons, méritent aussi d'être relevés. Même dans ses rapports ou dans le choix de ses hommes, nous constatons que le Khalife s'accommode très facilement de la présence des plus grands malfrats de ce pays, ou prend le soin de choisir ses collaborateurs ou représentants parmi ceux-là.

Tous les grands bandits de l'alternance (voleurs, assassins, trafiquants de drogue, traîtres, transhumans, etc…..) ont fait de Touba et du domicile du Khalife un point de convergence pour s'offrir ces fameuses prières complices du Khalife moyennant une part d'un butin mal acquis. Même Pierre Aïm, un prédateur qui figure sur la liste rouge de bon nombre de pays, avec qui aucun homme respectable n'oserait s'afficher, venu se réfugier au Sénégal sous le régime d'un des plus grand voleurs d'Afrique, voire du monde, s'est lui aussi offert des pauses photos et les fameuses prières de Serigne Bara parce que sous le coup d'accusations de détournements et de fraudes douanières. Serigne Bara n'ignore pas comme tous les sénégalais que ce même Pierre Aïm est très loin d'être à ses premiers crimes, comme entre autres ces fameux 7 milliards de Taiwan détournés par Pierre Aïm et le talibé franc-maçon, le pseudo mouride le plus cleptomane et le plus mythomane que le Sénégal n'ait jamais connu.

Dans le choix de ses hommes, Serigne Bara s'est par exemple offert comme Responsable de sa Cellule de Communication un minable politicien du PDS, un opportuniste, un menteur et un prédateur confirmé de la trempe de Mamadou Seye, un vulgaire politicien qui a prostitué l'organe public qu'est Le Soleil

Nous avons constaté tout dernièrement que Serigne Bara s'est choisi Mbackiyou Faye, et tout le monde a compris pour quoi, comme représentant des mourides dans la région de Dakar, un super voleur et minable transhuman, dénué de toutes morale, connu pour être l'exécutant de Abdoulaye Wade, de Pape Diop et dit-on d'un lobby mouride dont le chef a vite fait de se dévoiler. Ce Mbackiyou Faye vient de se distinguer par le détournement de plus de 75 à 100 milliards en foncier, un scandale qui continue de faire parler de lui. La décision du Serigne Bara d'en faire le représentant des mourides à Dakar n'est qu'une forme de protection et de caution à un super vautour afin de sécuriser cette manne financière volée à laquelle le Khalife a indubitablement une grosse part. Cela démontre le manque de retenue du Khalife face à l'argent, quelque soit ce qu'en penseront les talibés dont il semble n'avoir cure lorsque les délices et intérêts qu'il chérit tant sont en jeu. Cette opération de détournement et de bradage de fonciers appartenant aux pauvres sénégalais à laquelle le Khalife démontre qu'il est un des instigateurs et bénéficiaires est digne des plus grands malfrats et sans vergogne aucune, surtout lorsqu'ils y enturbannés en plus de cela. Les talibés ne doivent pas faire semblant d'ignorer le pourquoi de ce choix du Khalife sur Mbackiyou Faye qui n'est qu'une preuve de plus. Voilà un Khalife qui n'hésite pas à construire une mosquée avec de l'argent volé au vu et au su de tout le monde.

Quelque soit ce qu'en pensent ses talibés ou fidèles, dont les moins aveugles se démarquent ou retournent aux véritables enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui sont totalement à l'opposé des manigances auxquelles l'on assiste de nos jours, le danger que représente ce Khalife pour le Sénégal ne fait aucun doute, un danger à la hauteur de celui de son ignoble complice franc-maçon logé au palais. Malheureusement il y'a encore trop de talibés suffisamment écervelés pour ne pas voir ce qui est limpide, comme il y'en a autant encore plus aveugles et abrutis pour ne pas voir le satanisme de dangereux comédiens tels que ce Bethio Thioune ou ce Modou Kara.

Il suffit à tous ces talibés, de se demander pourquoi est-ce qu'ils n'ont jamais entendu dans la bouche de ce Khalife, ou de celle des autres soi-disant guides religieux, des prêches contre le vol, contre la drogue, contre le mensonge, contre les détournements de deniers publics, contre le gaspillage, bref contre tout ce qui a fait leur fortune aujourd'hui.


MARVEL
marvel@hotmail.fr
Repondre   


#3 Auteur: bakhe yaye
Posté le : 2009-11-02 14:55:14  
DINE LIS LAME C BON
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 14:58:01  
Les vrai valeurs d'éducation ne peuvent être que ceux légués par nos ancêtres qui puisent les essence dans les profondeurs des valeurs purement africaines de respect, de dignité de partage d'honneur. Nos ancêtres africains avaient plus le sens du comportement et de la vie morale que nous qui sommes devenus sois-disant adeptes de religions révélées. Au temps de nos ancêtres animistes il n'y avait pas de guerre de religion et la vie dans la différence était plus aisé. C'est moi qui dit tout ça et bonjour les injures.
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 15:06:19  
pour eduquer les senegalais
il faut les appeller à etudier confucius
et de suivre les enseignements de boudha :up: 
Repondre   


#6 Auteur: Diola Ouakam
Posté le : 2009-11-02 15:12:35 United States
Tant que l'empereur Ablaye Wade et ses sujets sont au
commande:C'est la chute verticale de toutes les valeurs traditionnelles,morales,religieuses et meme
de bons sens au profit de l'argent. Les Senegalais ne
se battent plus le maintien des valeurs de dignite,d'
honnetete de pitie et de partage,mais au contraire,ils
tueront un etre humain pour la possesstion de l'argent
.Nos enseignants n'enseignent plus par amour,mais par
force,si non le pain sera coupe.Donc le probleme du
Senegal c'est L'empereur et sa cour.......


 :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#7 Auteur:  carotte
Posté le : 2009-11-02 15:14:40 Netherlands
Ne jetons pas nos carottes pourries au palais pour

ensuite crier a l'odeur!!!

des chefs de quartier competents pour des villes

propres!!!
Repondre   


#8 Auteur: BOUSSOUDIAMBOUR
Posté le : 2009-11-02 15:15:04  
LA BASE DE CETTE CRISE DE VALEUR EST DU AU BAFOUEMENT DES POINTS DE REPERES TRADITIONNELS OU TOUS N ETAIENT PAS MAUVAIS. LES COURTS DE MORAL ET DE CIVISME A L ECOLE NE SONT PLUS DE RIGUEURS. PAR LA RELIGION CERTAIN HONORENT DIEU DES LEVRES, MAIS LEUR COEURS SONT LOIN DE DIEU. UN AVEUGLE CONDUIT IL UN AUTRE AVEUGLE.  :cool:  :cool:  :cool: 
Repondre   


#9 Auteur: avis de recherche
Posté le : 2009-11-02 15:15:15  
Pointe noire, le 28 Octobre 2009




Bonjour,

Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.

Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.

Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.

Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.

Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.

Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.

mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.

Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.


J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007

La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.

Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.

Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.

Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.

Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.

Contactez nous 002427023682 / 002425745712

sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 15:16:41  
111 :bravo: 
Le monsieur est Dr. en quoi? Walla il fait parti de ceux qui ont "logué l'islam". De toute façon il faut apprendre aux populations l'islam, par le coran et la sounna et non le souffisme ou pire encore le suffisme teinté de tijanisme. Dès qu'elles s'édifieront du dogme islamique qu'est la base de tout, elles se libèreront par elles mêmes de l'exploitation, de l'esclavage, de l'asservissement qu'elles subissent de cette bande d'imposteurs de marabouts.
Repondre   


#11 Auteur: BOSSOUDIAMBOUR
Posté le : 2009-11-02 15:25:14  
Ne jetons pas nos carottes pourries au palais pour

ensuite crier a l'odeur!!!

des chefs de quartier competents pour des villes

propres!!!
WAOUH! LES CHEF DE QUARTIER, LE SYSTEME JUDICIERE LEUR A COUPER L HERBE SOUS LES PIEDS. LA OU ILS RECONCILIAIENT PAR LA DISTRUBITION DES COLAS. LES SENEGALAIS LEUR PREFAIRENT AUX NDAMPAYES PROPOSES PAR LES AVOCATS, LES FAMEUX HOMMES CORBAUX.  :cool:  :cool:  :cool: 
Repondre   


#12 Auteur: malsy
Posté le : 2009-11-02 15:25:42  
Ce qu'il faut aux jeunes c'est du boulot, une occupation. Sinon on parlera tjs de prostitution, vols, vices à profusion.
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 15:27:55  
Et notre ami râleur Elie Charles Moreau est où?Aprés avoir été chargé d'abattre Alioune Badar BEYE du FESMAN et défendu le monument de la renaissance africaine,sa maison d'édtion est devenue importante,il a été nommé membre du conseil économique et social sans consentement de ses collègues écrivains, et la dernière son épouse Madjiguène nommée directrice de la place du souvenir,q'il est bon de s'agiter,voilà l'intellectuel sénégalais
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 15:28:13  
pour eduquer les senegalais
il faut les appeller à etudier confucius
et de suivre les enseignements de boudha :up: 
ENCORE FAUDRAIT-IL QUE LES SENEGALAIS COMMENCENT PAR NE PAS LE TRAITER D'INFIDÈLES ET DE MÉCRÉANTS, ce qui du reste et fort peu probable. NOUS PENSONS ETRE LE PEUPLE DE GRANNDS SOUFI, SAVANTRS, MARABOUT ET SAGES. PEUPLE QUI N'A RIEN A APPRENDRE DES AUTRES.Alors.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 15:29:13  
Tant que l'empereur Ablaye Wade et ses sujets sont au
commande:C'est la chute verticale de toutes les valeurs traditionnelles,morales,religieuses et meme
de bons sens au profit de l'argent. Les Senegalais ne
se battent plus le maintien des valeurs de dignite,d'
honnetete de pitie et de partage,mais au contraire,ils
tueront un etre humain pour la possesstion de l'argent
.Nos enseignants n'enseignent plus par amour,mais par
force,si non le pain sera coupe.Donc le probleme du
Senegal c'est L'empereur et sa cour.......


 :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
D'accord avec vous.
Repondre   


#16 Auteur: Mariama Ndiaye
Posté le : 2009-11-02 15:31:23  
Teuss, Marvel - wakhga lou reye dé.......
yow rèwe ga dé, serignesi gno la dessé, demal sangougni gèthe dé - wirdayi commence na dé.

Mariama
Repondre   


#17 Auteur: paradoxe
Posté le : 2009-11-02 15:46:46  
L'ETRE HUMAIN A TENDANCE A OUBLIER QU'IL FUT UN AMBRYON DANS LE VENTRE DE SA MERE,ET PENDANT CES INSTANTS SUBLIMES ,AUCUN ETRE( ange ;jinn;homme,ect...)N'ETAIT PRESENT POUR ASSISTER SON SEIGNEUR-CREATEUR;CETTE MEME CREATURE,QUI NAISSE UN JOUR,TELLEMENT FRAGILE ET MERVEILLEUSE;DEVENUE MAJEUR ET CONSCIENTE , ELLE N'HESITE PAS A TROUVER PARMIS SES NOMBREUSES SEMBLABLES; des associes a son UNIQUE SEIGNEUR ET CREATEUR.

QUELLE PARADOXE!!!!!
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 15:48:44  
Le problème d Sénégal c'est la CORRUPTION et le CLIENTELISME ! Laissez les jeunes tranquille, allez éduquer les magouilleurs du pouvoir!
Repondre   


#19 Auteur: une maman
Posté le : 2009-11-02 16:00:05  
Pointe noire, le 28 Octobre 2009




Bonjour,

Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.

Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.

Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.

Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.

Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.

Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.

mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.

Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.


J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007

La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.

Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.

Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.

Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.

Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.

Contactez nous 002427023682 / 002425745712

sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
Plus naze que toi, tu meures, ta mère et sa famille t'ont élevé, avec toutes les responsabilités, et tu leur crache dessus. Tu cherches un père qui t'a absolument ignoré ainsi que ses devoirs matériels, et tu nous prends la tête avec tes laMentations.
Si tu étais riche et célèbre ton père indigne volerait pour te retrouver. Alors dis plutot merci
à ta mère elle au moins elle ne t'a pas jeté dans le caniveau.
PUFFF  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#20 Auteur: bill
Posté le : 2009-11-02 16:00:21 United States
Il ne faut jamais confondre ISLAM et marabout.
L'ISLAM est une religion et a ses regles, celui qui est en dehors de tout cela n'est pas musulman. Il n y a pas de bandit ou de menteur en islam.
En Islam tout est pur et clair, tout le reste est affaires d'hommes.
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:06:03  
pour eduquer les senegalais
il faut les appeller à etudier confucius
et de suivre les enseignements de boudha :up: 
ENCORE FAUDRAIT-IL QUE LES SENEGALAIS COMMENCENT PAR NE PAS LE TRAITER D'INFIDÈLES ET DE MÉCRÉANTS, ce qui du reste et fort peu probable. NOUS PENSONS ETRE LE PEUPLE DE GRANNDS SOUFI, SAVANTRS, MARABOUT ET SAGES. PEUPLE QUI N'A RIEN A APPRENDRE DES AUTRES.Alors.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
les quatres nobles vérités
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:07:44  
De quoi ils se mêlent encore ces hypocrites religieux? Qu'ils commencent eux-mêmes par donner le bon exemple et à balayer devant la porte de toutes ces confréries. Le jour où les gens comprendront que tous ces escrocs hypocrites ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos de la population, à exploiter les talibés, à violer de petites filles pour certains ça ira un peu mieux au pays. Mais en attendant tant qu'il y aura suffisamment d'illétrés non éduqués pour croire dans leurs discours faux et ridicules, tous ces hypocrites auront de beaux jours devant eux. Chacun a le droit d'élever ses enfants comme il le veut, dans le respect des lois de la REPUBLIQUE LAIQUE, sans avoir à tenir compte ou à avoir à rendre des comptes à ces fanatiques religieux. Qu'ils aillent tous se faire voir ailleurs mais qu'ils nous foutent la paix une fois pour toutes.  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#23 Auteur: BOUKI SINE
Posté le : 2009-11-02 16:11:54  
Eduquer la société selon les valeurs du soufisme ???
Et pourquoi pas selon les valeurs du christianisme, du judaïsme ou encore
du Boudhisme ?
Repondre   


#24 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:11:55  
religion? religion? religion?. Ce mot rime parfaitement avec sous-développement, analphabétisme, anarchie, hypocrisie, bêtise humaine. Je préfèrerait mille fois entendre parler de : travail-travail-travail au Sénégal. Mais non, la majorité des gens n'ont que le mot religion à la bouche et continueront éternellement à vivre dans la misère!
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:18:13  
"EDUQUER LA POPULATION SELON LES VALEURS DU SOUFISME?" C'est quoi cette nouvelle connerie? A choisir je préfère élever mes enfants selon les valeurs de la chrétienté, du bouddhisme ou du judaïsme. Ces religions sont nettement plus sérieuses à tous points de vue, plus respectueuses envers les êtres humains notamment les femmes et enfants; leur mot d'ordre est "développement par le travail" alors que ces hypocrites religieux profitent de l'ignorance des gens pour les exploiter et s'enrichir sur leur dos, tels des parasites. Continuez à croire en ces menteurs-escrocs et voleurs et vous ne sortirez jamais du sous-développement!! :dedet:  :haha:  :dedet: 
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:29:01  
Il ne faut jamais confondre ISLAM et marabout.
L'ISLAM est une religion et a ses regles, celui qui est en dehors de tout cela n'est pas musulman. Il n y a pas de bandit ou de menteur en islam.
En Islam tout est pur et clair, tout le reste est affaires d'hommes.
hé hé bill: descends de ta planète et reviens faire un tour au sénégal! Tu y découvriras à tous les coins de rues que des bandits et escrocs ou menteurs pullulent parmi les musulmans sénégalais. Mais tous ces hypocrites-menteurs te diront tous qu'ils sont bde bons musulmans et qu'ils respectent tous les prescriptions de leur religion! Saches aussi qu'un musulman n'est pas meilleur qu'un adepte d'une autre religion, quelle qu'elle soit!! :dedet:  :dedet:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:30:48  
SOUFISME? CELA "SOUFFIT" MAINTENANT!! ha ha ha hi hi hi :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#28 Auteur: religion
Posté le : 2009-11-02 16:31:32  
religion? religion? religion?. Ce mot rime parfaitement avec sous-développement, analphabétisme, anarchie, hypocrisie, bêtise humaine. Je préfèrerait mille fois entendre parler de : travail-travail-travail au Sénégal. Mais non, la majorité des gens n'ont que le mot religion à la bouche et continueront éternellement à vivre dans la misère!
mais vous penser que vous n'avez pas de religion ?

mais vous penser que ces employer de FRANCE TELECOM

qui se sont suicide n'ont pas de religion

leur idole c'est FRANCE TELECOM ,ils vivaient que pour lui ,des l'instant quils se sentent delaisser pas leur IDOLE

ILS SE SENTE FOUTU

LE VRAIS BONHEUR = equilibre entre les aspirations spirituelle et materielles
Repondre   


#29 Auteur: Nezumi
Posté le : 2009-11-02 16:33:15  
Thiey A D-ON
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:36:28  
depuis touba buenos aires yaw marvel sa khar falap bay
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:39:06  
DON BARA N'A QU'A PAYER UNE PAGE DE PUB CHEZ SENEWEB POUR SE VOIR COLLER LA PAIX COMME L'A FAIT LE RUSÉ BÈTHIO PAR EXEMPLE...
REMARQUEZ QUE DEPUIS QU'IL A MIS LA MAIN AU makhtoumé POUR UNE PAGE MONTRANT SON VISAGE ANGELIQUE SUR LA PAGE D'ACCUEIL,IL DORT SUR LES TROIS OREILLES....
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:44:18  
DON BARA N'A QU'A PAYER UNE PAGE DE PUB CHEZ SENEWEB POUR SE VOIR COLLER LA PAIX COMME L'A FAIT LE RUSÉ BÈTHIO PAR EXEMPLE...
REMARQUEZ QUE DEPUIS QU'IL A MIS LA MAIN AU makhtoumé POUR UNE PAGE MONTRANT SON VISAGE ANGELIQUE SUR LA PAGE D'ACCUEIL,IL DORT SUR LES TROIS OREILLES....
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
 :-D  :-D  :-D  :-D  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 16:51:52  
" je prefere eduquer mes enfants selon les valeurs de la chretienté ,du judaisme ;et du boudhisme ."

c'est quoi ses conneries !!! de religion de blanc raciste colonnisateur et genocidaire;

je prefere eduquer mes enfants selon les valeurs authentiques africaines

bande de deraciné et de complexé!!!
Repondre   


#34 Auteur: Peulh bi
Posté le : 2009-11-02 17:00:31  
Eduquer la société selon les valeurs du soufisme ???
Et pourquoi pas selon les valeurs du christianisme, du judaïsme ou encore
du Boudhisme ?
Parceque que c'est un Msulmaan,Soufi, Tijane qui lançe cet appel...
C'est aussi simple que ça. :sn:  :sn:  :up: 
Dieureujeuf Serigne Touba,Jarawlak Aladji Malick,Jarama Cheikhou Omar Foutyou...Merci Insa Ibn Mariama.....Senegal dieum kanam; :sn:  :up: 
Repondre   


#35 Auteur: moussa soumare
Posté le : 2009-11-02 17:07:04  
Dites à ce faut dévot d éduquer son fils et de se taire!
Repondre   


#36 Auteur: la paix est avec celui qui suit le
Posté le : 2009-11-02 17:07:57  
On peut voir comment bcoup de senegalais deteste le mouridisme on parle de l'islam et de tous les confréries mais on insulte les mourides et leurs khalifes mais vous voulez quoi a fin laissez nous en paix fi kou doul Serigne Touba takhaoul féne na bureau ba ca ndar alors la paix est avec celui qui suit le dorit chemin
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 17:12:45  
’’Les aînés doivent transmettre un enseignement, une éducation, telles que les valeurs du soufisme, c’est-à-dire tel que Dieu le recommande et non comme ils veulent’’, a-t-il conseillé".

Vous vous fouttez de nos gueulles.
Dieu a-t-il parle a quelqu'un?
A qui? quand? ou? par quelle moyen de communication?et dans quelle langue?
Je veux vraiment savoir...
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 17:33:59  
auteur 37

dit nous comment ton pere a niquer ta mere pour que tu soit ne.??

comme ça tu comprendra!!

Repondre   


#39 Auteur: Osman NYC USA
Posté le : 2009-11-02 17:37:24  
L’argent le malheur des Sénégalais.

Il nous faut un autre type de sénégalais, pour transformer ce peuple. Un pays ou le Ribat est devenu Halal. Comment ns espérons avoir de bons citoyens nourris avec cette source. Le vole n’est pas interdit dans l’Islam sénégalais, quand l’occasion se pressente le coup se déclanche. Plusieurs de ces Marabout ou Iman ne rendront jamais une mallette d’argent volée : Comme celle de Segura. Les Hommes qui nous guident sont plus que des voleurs. Un an dans un poste ministériel leur sufi pour être des Milliardaires. Au Sénégal la maladie d argent est devenue une épidémie. L argent est le propre ennemi de certains Sénégalais, qui a tout prix, veulent l avoir : Mentir, Voler ou même agresser des personnes. Pour plusieurs de ces malades, l argent est le seul remède possible. Ils sont prêts a sacrifier leur vie, responsabilité personnelle, sociale, et spirituelle pour l argent. Ces malades se sentent inconfortables dans la famille ou le cercle qu ils adorent évoluer pour des folies d argent. Un croyant qui perd sa conscience à cause de l argent, ignore sa personne, son devoir et son créateur. Le sénégalais est bien un capitaliste, mais compris a l’envers. Le luxe et les rivalités empoisonnent l esprit de ces malades. Plusieurs des familles sénégalaises ne cherchent pas à savoir, l origine de la fortune survenue un beau jour à leur fils ou père. Des que l argent se présente, les projets se multiplient : Une nouvelle maison, une deuxième femme, une voiture et même le pèlerinage avec l argent sale. Dans ces familles, le petit frère riche est le prince, Il donne les ordres dans la maison. Beaucoup de sénégalais consultent les charlatans ou marabouts pour obtenir son argent. Les races et les castes n ont plus de sens, l argent oriente la noblesse. Un pays ou l argent est la principale valeur. Les fonctionnaires vident les caisses de l Etat, sans même penser à la population locale ou le bon Dieu.
Plusieurs de ces politiciens, qui parlent à longueur de journée, ne se soucient guère du bien être de la population. Au tribunal, l’argent dicte la loi. Les prisons sont surpeuplées de pauvres citoyens dont le seul tort est d’être sans argent. Le poids des élections se repose sur l argent, pas aux projets politiques. Plusieurs partis politiques de l’opposition cherchent à entrer dans le gouvernement, pour de l’argent. Les politiciens bavards savent comment agresser les élus, ils reçoivent d énormes sommes d argent. La famille, les amis ou l entourage du Président tous des pauvres avant, maintenant des nantis grâce au Trésor publique et la corruption. Le vrai problème entre le Majesté Wade et Idrissa Seck est l argent. Beaucoup de journalistes du prive ou publique ignorent la vérité, tous manipules par l argent. Dans les hôpitaux, l’argent ou la souffrance de la mort. Le policier et le douanier, une seule question a leur victime : le trésor ou ma poche ?
Les talibés prospères sont mieux reçus par le marabout. Dans plusieurs mosquées les nantis choissent l imam dans leur rang. En général, ces hommes occupent le premier rang lors de la prière à la mosquée. Le griot traditionnel plus malade que jamais, il ne chante plus la lignée, mais l argent. Le petit Sénégalais, rejette l éducation pour la recherche d une fortune. Cette victime encouragée par ses parents prend le chemin de l’exile. Elle arrive à risquer sa vie dans des navires de fortune pour échapper à la misère du pays. Les jeunes filles défilent nues dans les hôtels la nuit, à la recherche de sous. Beaucoup de ces adolescentes assurent la nourriture de la famille. Vraiment nous avons un grand problème au Sénégal. L Assemble nationale devrait voter un budget pour combattre cette épidémie qui transforme le type sénégalais. Ces malades méritent un traitement psychologique suivi, pour un bon retour à la société.

Vive le Sénégal libre.
Vive L Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique.
Osman, NYC USA
Monarchie.non@gmail.com


Repondre   


#40 Auteur: le témoin
Posté le : 2009-11-02 17:49:24  
Pour éduquer son enfant, le musulman n'a pas besoin d'aller aussi loin. Toutes les bonnes pratiques éducatives lui sont enseignées par la sharia et la sunna. En puisant dans ces deux mamelles que constitue la citadelle musulmane, chaque peuple peut formater le type de citoyen équilibré que prône l'islam. Le soufisme est une aventure individuelle ou une quète intérieure de la face de DIEU pour son amour exclusif. Si les candidats à cette quête sont très nombreux, rares sont ceux arrivent au bout du parcours et méritent le titre d'amis de DIEU. Ce serait pure prétention que croire que l'on peut faire de notre peuple un peuple de mystiques ou de saints; quand cette catégorie en dehors de Abdoul Aziz Sy a disparu de notre société. Nous pouvons plus modestement nous en tenir aux valeurs islamiques préparées par DIEU pour tout homme moyennemnt intelligent! cela est dejà un lourd défi!!
Repondre   


#41 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:35  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#42 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:35  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#43 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:36  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#44 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:36  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#45 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:36  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#46 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:37  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#47 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:37  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#48 Auteur: fallou dieng 2
Posté le : 2009-11-02 18:07:37  
dire que son grand pere ne portait pas d habits avec des poches.don bara lui en as plein les poches.il faut dire que diamono sopokou rek don bara andak diamono:andak diamonono don bara andak diamono annnnnni andak diamono don bara andak diamono annnnnni :-D 
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:07:51  
auteur# 38
Tu sais bien que ta mere est une pu*te mais tu refuses de l'admettre a toi meme.
il en est de meme pour ce machin des bedoins arabes esclavagiste que exportes et vendu tes ancetres pendant des siecles et en contre parti tu n'a herite que ce machin qui s'appelle islam qui n'est pas loin du midle finger.AH
Repondre   


#50 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:11:02  
Eduquer la société selon les valeurs du soufisme ???
Et pourquoi pas selon les valeurs du christianisme, du judaïsme ou encore
du Boudhisme ?
Parceque que c'est un Msulmaan,Soufi, Tijane qui lançe cet appel...
C'est aussi simple que ça. :sn:  :sn:  :up: 
Dieureujeuf Serigne Touba,Jarawlak Aladji Malick,Jarama Cheikhou Omar Foutyou...Merci Insa Ibn Mariama.....Senegal dieum kanam; :sn:  :up: 
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#51 Auteur: heuch
Posté le : 2009-11-02 18:12:44  
c est quoi ça cette nouvelle connerie eduquer les senegalé selon les valeurs du soufisme.il faut absolument un retour au noble coran et aux enseignements du prophéte mohamed psl la souna .surtout pas de confrérie ces marabouts ont échoué ils n hadorent que les belles femmes les passports diplomatiques belles villas etc.ils ne parlent jamais quand l islam et ses valeurs sont attaqués.adoré dieu immité mohamed psl cest la unique pour le musulman.paix sur vous
Repondre   


#52 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2009-11-02 18:12:53  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution en réponse à l’article :
«Crise des valeurs : un islamologue invite les confréries à éduquer la société selon les valeurs du soufisme » (cf. Thématique Société).



Dieu dit dans le Coran honoré

· [V.20;S. n°57] ce dont l’exégèse est : « Sachez que la vie présente n’est que jeu et amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants […] Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment et aussi un pardon et un agrément de la part de Allàh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.»

· [V.185 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Toute personne goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au Jour du Jugement ; celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au Paradis aura gagné ? La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur.»



Ce phénomène de crise des valeurs qui défrayent la chronique sont le baromètre d’une société malade !

Tout cela participe- je le répète encore une fois- du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf est actuellement géré et entretenu en pire par Wade 1er et ses acolytes.
À ce chaos sociétal s’ajoute un mal-vivre quotidien, voire une galère, que l’écrasante majorité des gens qui vivent dans ce pays connaissent.



Le Prophète Muxammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.

QU’EST-CE L’ISLÀM ?

Dieu dit dans le Coran honoré
· [V.56;S. n°51] ce dont l’exégèse est :

« Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»


* [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idris, Nuux (Noé), Ibràhiim (Abrahàm), Suleymàn, Mùça (Moise), Dàwuud(David), ^Iça (Jésus fils de Marie).Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allàh et à ne rien Lui associer ( bañ Ko bòkkàlé).

Donc, l’Islam est une religion qui transcende les races, les ethnies, les nationalités et les frontières. Tout un chacun doit croire au prophète de son temps ; et le Prophète Muxammad est le prophète de la fin des temps. Par conséquent, tout individu « moukallaf», c’est-à-dire qui est pubère ou ayant atteint environ 15 ans lunaires, soit à peu près 13ans solaires et saint d’esprit, doit croire au message transmis par le Prophète ^alayhi salàm.


LES CINQ PRINCIPAUX DEVOIRS DE L’ISLAM.

L’Islam est basé sur cinq principaux devoirs :

1°-Les deux témoignages de la foi :

«Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadu anna Muxammadan raçuulu l -Làh).»
2°-Accomplissement de la prière.
3°-Le versement de la Zakàt-l’aumône obligatoire-
4°-L’accomplissement du Pèlerinage à la Maison [honorée]
5°-Le jeûne de Ramadàn



QUEL EST LE REMÈDE À CES FLÉAUX ?

Une société façonne l’individu tout comme le moule donne une forme à son contenu, d’où la nécessité d’une éducation saine basée VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

*** Éduquer l’enfant dans la famille : le rôle de la famille musulmane dans l’éducation religieuse est primordial et doit être relayé par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et Universitaire. L’enseignement des matières et disciplines utiles doivent aller de pair avec celui de la Science religieuse( la Croyance sunnite majoritaire ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah), comme cela se faisait et se fait de nos jours dans plusieurs pays musulmans. Croyez-moi, c’est un rempart efficace contre les hérésies, les intégrismes ainsi que contre les déviances perverses et malsaines.

Les mosquées et les dàrah de quartier, en nombre suffisant, bien structurées et bien dirigées constituent des lieux privilégiés de vie éducative, de convivialité et de cohésion sociale qui ont fait leurs preuves depuis quatorze siècles. Des générations d’hommes, de femmes pieuses et vertueuses y ont été éduquées et formées et continuent d’y l’être.

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit:

(( Khayru biqà^i l-‘ar?i l- maçàjid )), ce qui signifie :

« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.



Pour sûr, un enfant bien éduqué devient une personne juste dans une société saine. L’éducation doit porter sur les sujets de la Croyance de l’Islam, sur le bon comportement et sur la bonne conduite, outre l’apprentissage du Coran honoré. Dès lors, il arrive à distinguer ce qui est bien (hudà), ce qui est licilte (xalàl) de ce qui est mauvais (dalàl), ce qui est illicte(xaràm). Il acquiert des qualités tels que le “?abr”, le “kóolëre”, le “jom”, le “ngor”, le “muñ”, le “ dooylu”, le “yewén”, le “fullah” , le “faydah”, le “fitt”, le “kersa”, le “yiw” le “yar ”, le “teggin”, le “mànduté”, le “yërmàndé” et le “suturah”.


Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :

« Tout nouveau- né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»

***Le rôle de l’État : dans un pays qui compte 95% de Musulmans, l’État doit veiller et contribuer à la sauvegarde de nos valeurs, par l’intermédiaire de l’enseignement, des programmes scolaires, des programmes télévisuels, de l’édition, de la production culturelle et artistique. Par conséquent, l’État ne doit pas capituler devant les lobbies pervers, lugubres et criminels mus par des intérêts mesquins et égocentriques.

En définitive, l’Etat doit servir l’Islàm et non se servir de l’Islàm ! Ce n’est pas au nom d’une laïcité et d’une liberté d’expression hypocrites, « de l’enracinement et de l’ouverture», « du métissage biologique et artistique », ou « de la civilisation de l’universel » qu’on va brader nos valeurs saines et pures au premier venu, qu’il soit autochtone ou étranger ; et ce pour quelques sous !

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.

À ce propos, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

(( kamà takuunuu walla ^alaykum ))dont l’exégèse est :

«Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.» En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»

Ainsi, toute personne- homme ou femme- responsable (mukallaf) a le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh. Lui Qui n’a pas d’associés et Qui est Le Créateur de toute chose. De même, il faut croire qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tu auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable. Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés pour nous enseigner le bien et nous interdire le mal, en particulier au dernier d’entre eux, sa meilleure créature notre bien-aimé et intercesseur Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.

Le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a légués un Coran clair et explicite, une Sunnah (Tradition prophétique) claire et bien établie ; et la Ummah a toujours eu des Savants bienfaisants et pieux sur qui nous pouvons nous référer.

Et pourtant, au début des années 60, Mamadou DIA, le juste -que Dieu lui fasse miséricorde - avait compris le danger sociétal qui guettait le pays ; demandons à nos aînés de nous en parler. Mais hélas, sa vision et son action sociétales, politiques et économiques ont été sabotées ; et injustement, il en a durement payé de sa personne y compris ses compagnons… !







LES RISQUES DU STATU QUO.




À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.
Repondre   


#53 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2009-11-02 18:14:50  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

LES RISQUES DU STATU QUO.


1°- En définitive, le Sénégal est confronté à un problème DE VALEURS, DE MORALE ET DE REPÈRES qui sont les paramètres fondamentaux. Autant dire, tant que si ces paramètres-là ne sont pas pris en compte dans la société sénégalaise le chaos sociétal va perdurer longtemps. Et ainsi, la société va être de plus en plus rongée par un cancer dont seul Dieu connaît l’issue !
Craignons Dieu, nous ne sommes pas à l’abri d’un châtiment divin (mbugëlu l-Allàh).

Les maladies comme les M.S.T (sida en particulier) ne sont que la manifestation de Son châtiment sur terre !

En effet, Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :
· « Lorsque l’immoralité (rapports illicites, xaràm) devient publique, Allàh généralise des maladies qui étaient inconnues jadis. »

· « Lorsqu’un péché devient se généralise et devient public, Allàh fait tomber des épreuves (malheurs, maladies) générales »

Il ne faut pas oublier que sur l’ordre de Dieu Le Tout-Puissant, l’Ange Jibril-^alayhi s-salàm- a enfoui en les renversant les six villes de Sodome et Gomorrhe dont la plupart de ses habitants se livraient à l’homosexualité et à la sodomie ; cf. Le Coran honoré[V. 28 à 35 ; S.n°29]


2°- Si rien n’est fait, les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabites, ceux qui se font appeler les Salafistes, les ^Ibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes, etc. dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos. Leur prétendu Islam n’a rien à voir avec la Croyance sunnite majoritaire (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) qui est la Croyance. Les Musulmans sunnites qui prônent la modération ainsi que le juste milieu sont ceux qui suivent et préservent l’Islam que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a enseigné et qui est arrivé jusqu’à nous par une chaîne de transmission ininterrompue ; depuis les Compagnons (Saxàba) en passant par leurs disciples (Tàbi^iin), les Savants des trois premiers siècles de l’Hégire(Salaf) et ceux des siècles suivants(Khalaf).

Nos Saints et Savants sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji ^Umar Fuutiyu Tàl, El-Xajji Màlik, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik, etc. avaient la Croyance ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah, que Dieu leur fasse miséricorde !

Ces vertueux sont restés attachés aux VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. L’Islam de ces vertueux n’est pas non plus celui que suivent et incitent à suivre-consciemment ou inconsciemment- les laxistes et pervers de tout genre ; quelles que soient leurs origines et ascendances familiales “maraboutiques” aussi respectables et honorables soient-elles.




· Va-t-on laisser le lobby homosexuelo-mafioso-maçonnico-sionique nous dicter et nous imposer leur volonté et leur façon de vivre au détriment de nos valeurs musulmanes saines et séculaires ? NON !!!




· Va-t-on laisser le lobby homosexuelo-mafioso- maçonnique faire de ce pays, où ont vécu et où sont inhumés nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuùba, El-Xajji ^Umar Fuùtiyu Tàl, El-Xajji Màlik Si, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabàgh Màlik Si, etc., un nouveau Sodome et Gomorrhe? NON !!!



« SAUVE QUI PEUT ! »

Le Savant’( Al- ^Àlim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.

Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu- Lui Qui est Unique et Qui n’a besoin de rien- selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah) et du laxisme.


Nous devons provoquer les causes qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !


LE SOUFISME (AT-TAÇAWWUF).


À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.
Repondre   


#54 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:19:46  
Bachir Ngom est un islamologue très connu au Sénégal et dont l'étendue des connaissances n'est plus à prouver.
Si maintenant, toi, tu es ignorant et que tu n'as jamais entendu parler de lui, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, et il n'est pas nécessaire que tu viennes déverser ta bile ici avec des faux-semblants de réflexion profonde.
Je n'ai pas l'habitude de participer à ce forum, mais j'en ai marre de lire des attaques gratuites de gens qui ne font que brailler avec le reste du troupeau des personnes égarées.
Repondre   


#55 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:21:04  
Bachir Ngom est un islamologue très connu au Sénégal et dont l'étendue des connaissances n'est plus à prouver.
Si maintenant, toi, tu es ignorant et que tu n'as jamais entendu parler de lui, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, et il n'est pas nécessaire que tu viennes déverser ta bile ici avec des faux-semblants de réflexion profonde.
Je n'ai pas l'habitude de participer à ce forum, mais j'en ai marre de lire des attaques gratuites de gens qui ne font que brailler avec le reste du troupeau des personnes égarées.
Je m'adresse bien-entendu à l'auteur numéro 10.
Repondre   


#56 Auteur: Vincent Diakhaté
Posté le : 2009-11-02 18:30:33  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


LE SOUFISME (AT-TAÇAWWUF).

D’hier à aujourd’hui, le Soufisme(At-Taçawwuf). continue de passionner différemment. Si pour les véridiques qui craignent Dieu, c’est une science noble ; pour les hypocrites, le Soufisme(At-Ta?awwuf). rime injustement avec égarement, insincérité, perversion, etc.

Alors, qu’est-ce le Soufisme (At-Taçawwuf)?

C’est une science noble qui consiste d’adord à appliquer la Loi de l’Islam et à suivre le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam. Le Soufisme prône le bon comportement, un combat contre soi-même et contre les passions ; tout en s’empêchant de s’étendre dans les plaisirs licites (xalàl). Aussi, le Soufisme, c’est la pureté (aç-çafà’) du comportement à l’égard de Dieu. C’est également la vérité dans la parole et dans l’acte d’adoration.

Le çuufiyy véridique est celui qui évite les interdits(le xaràm) et s’attache à la pratique des devoirs, à la multiplication des actes surérogatoires. Le cœur du çuufiyy est attaché à l’Au-delà et non à ce bas monde. Le çuufiyy prend exemple sur le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam. En effet, Al- Muçtafà (l’Élu) çalla l-Làhu ^alayhi sallam excelle dans la modestie, dans la préservation de ses organes, dans l’indulgence, dans la politesse, etc. Dieu en parlant de lui qui est Sa meilleure créature çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, a dit dans le Coran honoré [V.21;S. n°33] ce dont l’exégèse est :


« Vous avez en le Messager de Allàh un exemple parfait à suivre ; ceci est pour celui qui espère l’agrément de Allàh et espère réussir dans la vie de l’Au-delà. »

De même, pour honorer Sa meilleure créature le Prophète Muxammad çalla l-Làhou ^alayhi wa sallam, Dieu a dit dans le Coran honoré [V.4;S. n°68] ce dont l’exégèse est : «Et tu possèdes un caractère éminent ! »

Les Califes bien-guidés (‘Abuu Bàkr, ^Umar, ^Uthmàn et ^Aliyy )et les honorables Compagnons(les Çaxàbah)- que Dieu les agrée- ont suivi ses nobles traces çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Ceux qui les ont suivis ont fait de même.
LES TARIIQAH.

La naissance des Tariiqah est une bonne innovation (bid^ah xaçanah). Les Saints et Savants qui les ont innovées étaient préoccupés par l’enseignement de la Croyance de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah dont les sources sont les Textes (Coran et Sunnah honorés). On peut citer, entre aures : Chaykh ^Abdul-Qadr Al-Jilàniyy, Chaykh ‘Axmad Ar-Rifà^iyy, Chaykh Chàdhiliyy, Chaykh Naqchabandiyy, Chaykh Axmad Tijàn Ach-Chariif et Chaykh Axmadu Bàmba MBakke Xàdimu r-Raçuul Sëriñ Tuuba, etc.

Ainsi dans les Tariiqah, par l’enseignement et par le dhikr des wird, les maîtres çuufiyy oeuvrent à faire prendre conscience aux çuufiyy afin qu’ils s’éloignent de ceux qui embellissent ce que la Loi divine a enlaidi et de ceux qui enlaidissent de que la Loi divine a embelli.

C’est ainsi que déjà au IVème siècle de l’Hégire (XIème siècle G.) l’Imam Al-Quchayriyy- que Dieu lui fasse miséricorde- dans l’introduction à sa « Riçàlah » qui est une lettre adressée aux çuufiyy disait :

« Sachez -que Allàh vous fasse miséricorde- que les véridiques de cette Communauté, c’est-à-dire les çuufiyy ont pour la plupart disparu. Ainsi, à notre époque il n’est resté de ce groupe que leurs traces.


Peu nombreux sont les jeunes qui ont, pour leur conduite et pour leur tradition, un modèle. Il n’y a plus d’ascèse, ni de piété. La cupidité et l’ambition se sont renforcées. Le caractère sacré de la Loi a presque disparu des cœurs. De même, ils ne s’intéressent plus à la Religion. Ils ont rejeté la distinction entre le licite et l’illicite ; ils ont délaissé le respect et la pudeur. Ils ont négligé l’accomplissement des actes d’adoration, ils ont négligé le Jeûne et la Prière ; ils se sont précipités sur le terrain de l’insouciance. Comme l’époque est difficile, le relâchement et l’insouciance de la plupart des gens d’ici et de maintenant n’ont fait qu’augmenter ; j’ai de la compassion pour les cœurs. Je crains qu’ils ne pensent que c’est ainsi qu’est la Communauté et que c’est ainsi que sont les Salafs [Savants des trois premiers siècles de l’Hégire]. C’est pour cela que je vous envoie cette lettre.
Que Allàh vous honore ! »


Xàdimu r-Raçuul Sëriñ Tuuba - que Dieu lui fasse miséricorde- dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Il a écrit un ouvrage intitulé « Maçàliku l-Jinàn » (Les voies qui mènent au Paradis) tout en style poétique consacré au Soufisme (At-Taçawwuf). Dans cet ouvrage d’une très grande richesse, Sëriñ Tuuba dit à la page 33 :
« Les piliers du Soufisme (At-Taçawwuf) sont au nombre de sept : le silence, la faim (par le jeûne), l’éloignement par rapport aux mauvaises innovations, le repentir, les veillées nocturnes, l’isolement et la droiture. Et notre Chaykh Al-Yadàli en a ajouté un huitième qui de craindre Allàh pieusement. »

[…]

« Aujoud’hui, beaucoup de gens ignorent le Soufisme (At-Taçawwuf) ; et ainsi ils se privent d’un grand bien. »

À la page 36, Sëriñ Tuuba, pour définir les caractères du çuufiyy, le fait en ces termes :
«Il en résulte en fin que le çuufiyy est un savant qui agit conformément à son savoir sans lassitude… »

Après avoir énuméré ce qui caractérise le vrai çuufiyy, Xàdimu r-Raçuul, le maître çuufiyy en tire la conclusion qui s’impose, à savoir : « Celui qui est ainsi est un çuufiyy, sinon il est un prétentieux. »

De nos jours, on constate que- hormis la tariiqah rifà^iyyah- les autres tariiqah connaissent en leur sein de mauvaises innovations que des individus mal-intentionnés y ont injustement introduites.


Contre les imposteurs renégats, Allàh subxànahu wa ta^àlà a soutenu les Savants(Al-^Ulamà’) et les Saints(Al-‘Awliyà’ qui est le pluriel de Al- ‘Awliyà’) par le Discernement, par des firàçah ou par des kachf.
Ces manifestations de la Miséricorde de Dieu ont permis aux gens de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah de mettre en déroute les manœuvres diaboliques des suppôts de Satan.


C’est dire que la Science islamique de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sunnites), c’est du solide et du lourd !


Louanges à Allàh subxànahu wa ta^àlà, Lui Qui a permis aux Musulmans sunnites qui prônent la modération et le juste milieu, à savoir les ‘Ach^ariyy et les Màturiidiyy (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) d’avoir les moyens de défendre d’hier à aujourd’hui cette religion qu’Il agrée avec la Science de al-Kalàm.

Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !

Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà)’ des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.


J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah)‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des musulmans sounnites) qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.



Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faites d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des Saints(Al- ‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.

Repondre   


#57 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:48:28  
LE SENEGAL REFLETE MAL L'ISLAM. QUAND ON FAIT SOIT-DISANT 5 PRIERES PAR JOUR, ON DEVRAIT DEMONTRER LE PLUS GRAND EXEMPLE SUR LE PLAN MONDIAL. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT DEJA COMMENCER PAR DISTRIBUER LA RICHESSE AUX PEUPLES DEMUNIS, AU LIEU DE SE L'ACCAPARER PARMI EUX, VIVRE D'UNE MANIERE EXTRAVAGANTE AVEC PLEINS DE MAITRESSES A LEUR COTE, ET LAISSER LES AUTRES SOUFFRIR DE MISERE.... AKHEU BOU GUEUN REY EUNGOKE....
Repondre   


#58 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:48:41  
LE SENEGAL REFLETE MAL L'ISLAM. QUAND ON FAIT SOIT-DISANT 5 PRIERES PAR JOUR, ON DEVRAIT DEMONTRER LE PLUS GRAND EXEMPLE SUR LE PLAN MONDIAL. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT DEJA COMMENCER PAR DISTRIBUER LA RICHESSE AUX PEUPLES DEMUNIS, AU LIEU DE SE L'ACCAPARER PARMI EUX, VIVRE D'UNE MANIERE EXTRAVAGANTE AVEC PLEINS DE MAITRESSES A LEUR COTE, ET LAISSER LES AUTRES SOUFFRIR DE MISERE.... AKHEU BOU GUEUN REY EUNGOKE....
Repondre   


#59 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:48:46  
LE SENEGAL REFLETE MAL L'ISLAM. QUAND ON FAIT SOIT-DISANT 5 PRIERES PAR JOUR, ON DEVRAIT DEMONTRER LE PLUS GRAND EXEMPLE SUR LE PLAN MONDIAL. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT DEJA COMMENCER PAR DISTRIBUER LA RICHESSE AUX PEUPLES DEMUNIS, AU LIEU DE SE L'ACCAPARER PARMI EUX, VIVRE D'UNE MANIERE EXTRAVAGANTE AVEC PLEINS DE MAITRESSES A LEUR COTE, ET LAISSER LES AUTRES SOUFFRIR DE MISERE.... AKHEU BOU GUEUN REY EUNGOKE....
Repondre   


#60 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:48:51  
LE SENEGAL REFLETE MAL L'ISLAM. QUAND ON FAIT SOIT-DISANT 5 PRIERES PAR JOUR, ON DEVRAIT DEMONTRER LE PLUS GRAND EXEMPLE SUR LE PLAN MONDIAL. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT DEJA COMMENCER PAR DISTRIBUER LA RICHESSE AUX PEUPLES DEMUNIS, AU LIEU DE SE L'ACCAPARER PARMI EUX, VIVRE D'UNE MANIERE EXTRAVAGANTE AVEC PLEINS DE MAITRESSES A LEUR COTE, ET LAISSER LES AUTRES SOUFFRIR DE MISERE.... AKHEU BOU GUEUN REY EUNGOKE....
Repondre   


#61 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 18:48:56  
LE SENEGAL REFLETE MAL L'ISLAM. QUAND ON FAIT SOIT-DISANT 5 PRIERES PAR JOUR, ON DEVRAIT DEMONTRER LE PLUS GRAND EXEMPLE SUR LE PLAN MONDIAL. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT DEJA COMMENCER PAR DISTRIBUER LA RICHESSE AUX PEUPLES DEMUNIS, AU LIEU DE SE L'ACCAPARER PARMI EUX, VIVRE D'UNE MANIERE EXTRAVAGANTE AVEC PLEINS DE MAITRESSES A LEUR COTE, ET LAISSER LES AUTRES SOUFFRIR DE MISERE.... AKHEU BOU GUEUN REY EUNGOKE....
Repondre   


#62 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 19:02:52 France
Teuss, Marvel - wakhga lou reye dé.......
yow rèwe ga dé, serignesi gno la dessé, demal sangougni gèthe dé - wirdayi commence na dé.

Mariama
Yowe Mariama, serignes si ak Yallah kossi gueuna gueum?
Khana bougnouye wird dou Yallah la serignes si di gnane?
Yallah bindoul kou doul dé wanté bindana gnoudoul torokh, té gamoumané un serigne bouy dèf lou ko nèkhe Yallah di nako épargner.
Marvin, si tu es en phase avec toi même, ne crains rien ni personne sauf le "Grand Barbu" qui est là pour tous ses enfants. wassalam
Peut-être que tous ces mouvements de contestation, tous ces signes de défiance actuellement observés à l'égard des marabouts sont des signaux d'alerte envoyés par celui que ces derniers prétendent servir.
A BON ENTENDEUR, SALUT!
Repondre   


#63 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 19:15:21 United States
Alhamdulilah, wa salatu wassalou ala Rassul'allah. la reponse se trouve effectivement au rappel a la recommandation divine.
Nos dirigeants refletent notre societe. Ils nous dirigeront tant que nous restons et adoptions les pratiques autres que les recommandations divines.
Repondre   


#64 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 19:17:51  
Donneur de leçon avant d'éduquer la socété allez éduquer d'abord éduquer pour les confreries à ces chefs religieux qui croient plus à l'argent qu' Dieu.
Repondre   


#65 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 19:24:07  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution en réponse à l’article :
«Crise des valeurs : un islamologue invite les confréries à éduquer la société selon les valeurs du soufisme » (cf. Thématique Société).



Dieu dit dans le Coran honoré

· [V.20;S. n°57] ce dont l’exégèse est : « Sachez que la vie présente n’est que jeu et amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants […] Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment et aussi un pardon et un agrément de la part de Allàh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.»

· [V.185 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Toute personne goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au Jour du Jugement ; celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au Paradis aura gagné ? La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur.»



Ce phénomène de crise des valeurs qui défrayent la chronique sont le baromètre d’une société malade !

Tout cela participe- je le répète encore une fois- du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf est actuellement géré et entretenu en pire par Wade 1er et ses acolytes.
À ce chaos sociétal s’ajoute un mal-vivre quotidien, voire une galère, que l’écrasante majorité des gens qui vivent dans ce pays connaissent.



Le Prophète Muxammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.

QU’EST-CE L’ISLÀM ?

Dieu dit dans le Coran honoré
· [V.56;S. n°51] ce dont l’exégèse est :

« Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»


* [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idris, Nuux (Noé), Ibràhiim (Abrahàm), Suleymàn, Mùça (Moise), Dàwuud(David), ^Iça (Jésus fils de Marie).Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allàh et à ne rien Lui associer ( bañ Ko bòkkàlé).

Donc, l’Islam est une religion qui transcende les races, les ethnies, les nationalités et les frontières. Tout un chacun doit croire au prophète de son temps ; et le Prophète Muxammad est le prophète de la fin des temps. Par conséquent, tout individu « moukallaf», c’est-à-dire qui est pubère ou ayant atteint environ 15 ans lunaires, soit à peu près 13ans solaires et saint d’esprit, doit croire au message transmis par le Prophète ^alayhi salàm.


LES CINQ PRINCIPAUX DEVOIRS DE L’ISLAM.

L’Islam est basé sur cinq principaux devoirs :

1°-Les deux témoignages de la foi :

«Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadu anna Muxammadan raçuulu l -Làh).»
2°-Accomplissement de la prière.
3°-Le versement de la Zakàt-l’aumône obligatoire-
4°-L’accomplissement du Pèlerinage à la Maison [honorée]
5°-Le jeûne de Ramadàn



QUEL EST LE REMÈDE À CES FLÉAUX ?

Une société façonne l’individu tout comme le moule donne une forme à son contenu, d’où la nécessité d’une éducation saine basée VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

*** Éduquer l’enfant dans la famille : le rôle de la famille musulmane dans l’éducation religieuse est primordial et doit être relayé par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et Universitaire. L’enseignement des matières et disciplines utiles doivent aller de pair avec celui de la Science religieuse( la Croyance sunnite majoritaire ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah), comme cela se faisait et se fait de nos jours dans plusieurs pays musulmans. Croyez-moi, c’est un rempart efficace contre les hérésies, les intégrismes ainsi que contre les déviances perverses et malsaines.

Les mosquées et les dàrah de quartier, en nombre suffisant, bien structurées et bien dirigées constituent des lieux privilégiés de vie éducative, de convivialité et de cohésion sociale qui ont fait leurs preuves depuis quatorze siècles. Des générations d’hommes, de femmes pieuses et vertueuses y ont été éduquées et formées et continuent d’y l’être.

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit:

(( Khayru biqà^i l-‘ar?i l- maçàjid )), ce qui signifie :

« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.



Pour sûr, un enfant bien éduqué devient une personne juste dans une société saine. L’éducation doit porter sur les sujets de la Croyance de l’Islam, sur le bon comportement et sur la bonne conduite, outre l’apprentissage du Coran honoré. Dès lors, il arrive à distinguer ce qui est bien (hudà), ce qui est licilte (xalàl) de ce qui est mauvais (dalàl), ce qui est illicte(xaràm). Il acquiert des qualités tels que le “?abr”, le “kóolëre”, le “jom”, le “ngor”, le “muñ”, le “ dooylu”, le “yewén”, le “fullah” , le “faydah”, le “fitt”, le “kersa”, le “yiw” le “yar ”, le “teggin”, le “mànduté”, le “yërmàndé” et le “suturah”.


Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :

« Tout nouveau- né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»

***Le rôle de l’État : dans un pays qui compte 95% de Musulmans, l’État doit veiller et contribuer à la sauvegarde de nos valeurs, par l’intermédiaire de l’enseignement, des programmes scolaires, des programmes télévisuels, de l’édition, de la production culturelle et artistique. Par conséquent, l’État ne doit pas capituler devant les lobbies pervers, lugubres et criminels mus par des intérêts mesquins et égocentriques.

En définitive, l’Etat doit servir l’Islàm et non se servir de l’Islàm ! Ce n’est pas au nom d’une laïcité et d’une liberté d’expression hypocrites, « de l’enracinement et de l’ouverture», « du métissage biologique et artistique », ou « de la civilisation de l’universel » qu’on va brader nos valeurs saines et pures au premier venu, qu’il soit autochtone ou étranger ; et ce pour quelques sous !

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.

À ce propos, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

(( kamà takuunuu walla ^alaykum ))dont l’exégèse est :

«Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.» En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»

Ainsi, toute personne- homme ou femme- responsable (mukallaf) a le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh. Lui Qui n’a pas d’associés et Qui est Le Créateur de toute chose. De même, il faut croire qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tu auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable. Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés pour nous enseigner le bien et nous interdire le mal, en particulier au dernier d’entre eux, sa meilleure créature notre bien-aimé et intercesseur Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.

Le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a légués un Coran clair et explicite, une Sunnah (Tradition prophétique) claire et bien établie ; et la Ummah a toujours eu des Savants bienfaisants et pieux sur qui nous pouvons nous référer.

Et pourtant, au début des années 60, Mamadou DIA, le juste -que Dieu lui fasse miséricorde - avait compris le danger sociétal qui guettait le pays ; demandons à nos aînés de nous en parler. Mais hélas, sa vision et son action sociétales, politiques et économiques ont été sabotées ; et injustement, il en a durement payé de sa personne y compris ses compagnons… !







LES RISQUES DU STATU QUO.




À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.
petit islamologue, t'arrive -t-il de t'interroger sérieusement sur la part de l'islam dans la crise des valeurs au SN et partout d'ailleurs. au-delà des actes de foi que vous professez, il faut de temps à autre se pencher sur les réalités catastrophiques que des hommes, sous le couvert de l'islam, sont en train de perpétrer. a coté du discours de foi inébranlable se trouvent des actes horribles dont le soubassement est haine, colère, méchanceté. il est rare d'écouter un précheur sans etre sidéré du degré de haine et d'orgueil avec lequel il parle. aujopurd'hui tous les esprits lucides et honnetes savent que l'islam fait partie du gros des problèmes de l'humanité, ce qui n'est pas du reste surprenant! observe bien les arabes. peux-tu détecter un seul signe d'amour franc dans leurs actes et pourtout ce sont des dféfenseurs infatigables des principes de l'islam? REVEILLEZ-VOUS!
Repondre   


#66 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 19:42:54  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution en réponse à l’article :
«Crise des valeurs : un islamologue invite les confréries à éduquer la société selon les valeurs du soufisme » (cf. Thématique Société).



Dieu dit dans le Coran honoré

· [V.20;S. n°57] ce dont l’exégèse est : « Sachez que la vie présente n’est que jeu et amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants […] Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment et aussi un pardon et un agrément de la part de Allàh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.»

· [V.185 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Toute personne goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au Jour du Jugement ; celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au Paradis aura gagné ? La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur.»



Ce phénomène de crise des valeurs qui défrayent la chronique sont le baromètre d’une société malade !

Tout cela participe- je le répète encore une fois- du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf est actuellement géré et entretenu en pire par Wade 1er et ses acolytes.
À ce chaos sociétal s’ajoute un mal-vivre quotidien, voire une galère, que l’écrasante majorité des gens qui vivent dans ce pays connaissent.



Le Prophète Muxammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.

QU’EST-CE L’ISLÀM ?

Dieu dit dans le Coran honoré
· [V.56;S. n°51] ce dont l’exégèse est :

« Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»


* [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idris, Nuux (Noé), Ibràhiim (Abrahàm), Suleymàn, Mùça (Moise), Dàwuud(David), ^Iça (Jésus fils de Marie).Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allàh et à ne rien Lui associer ( bañ Ko bòkkàlé).

Donc, l’Islam est une religion qui transcende les races, les ethnies, les nationalités et les frontières. Tout un chacun doit croire au prophète de son temps ; et le Prophète Muxammad est le prophète de la fin des temps. Par conséquent, tout individu « moukallaf», c’est-à-dire qui est pubère ou ayant atteint environ 15 ans lunaires, soit à peu près 13ans solaires et saint d’esprit, doit croire au message transmis par le Prophète ^alayhi salàm.


LES CINQ PRINCIPAUX DEVOIRS DE L’ISLAM.

L’Islam est basé sur cinq principaux devoirs :

1°-Les deux témoignages de la foi :

«Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadu anna Muxammadan raçuulu l -Làh).»
2°-Accomplissement de la prière.
3°-Le versement de la Zakàt-l’aumône obligatoire-
4°-L’accomplissement du Pèlerinage à la Maison [honorée]
5°-Le jeûne de Ramadàn



QUEL EST LE REMÈDE À CES FLÉAUX ?

Une société façonne l’individu tout comme le moule donne une forme à son contenu, d’où la nécessité d’une éducation saine basée VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

*** Éduquer l’enfant dans la famille : le rôle de la famille musulmane dans l’éducation religieuse est primordial et doit être relayé par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et Universitaire. L’enseignement des matières et disciplines utiles doivent aller de pair avec celui de la Science religieuse( la Croyance sunnite majoritaire ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah), comme cela se faisait et se fait de nos jours dans plusieurs pays musulmans. Croyez-moi, c’est un rempart efficace contre les hérésies, les intégrismes ainsi que contre les déviances perverses et malsaines.

Les mosquées et les dàrah de quartier, en nombre suffisant, bien structurées et bien dirigées constituent des lieux privilégiés de vie éducative, de convivialité et de cohésion sociale qui ont fait leurs preuves depuis quatorze siècles. Des générations d’hommes, de femmes pieuses et vertueuses y ont été éduquées et formées et continuent d’y l’être.

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit:

(( Khayru biqà^i l-‘ar?i l- maçàjid )), ce qui signifie :

« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.



Pour sûr, un enfant bien éduqué devient une personne juste dans une société saine. L’éducation doit porter sur les sujets de la Croyance de l’Islam, sur le bon comportement et sur la bonne conduite, outre l’apprentissage du Coran honoré. Dès lors, il arrive à distinguer ce qui est bien (hudà), ce qui est licilte (xalàl) de ce qui est mauvais (dalàl), ce qui est illicte(xaràm). Il acquiert des qualités tels que le “?abr”, le “kóolëre”, le “jom”, le “ngor”, le “muñ”, le “ dooylu”, le “yewén”, le “fullah” , le “faydah”, le “fitt”, le “kersa”, le “yiw” le “yar ”, le “teggin”, le “mànduté”, le “yërmàndé” et le “suturah”.


Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :

« Tout nouveau- né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»

***Le rôle de l’État : dans un pays qui compte 95% de Musulmans, l’État doit veiller et contribuer à la sauvegarde de nos valeurs, par l’intermédiaire de l’enseignement, des programmes scolaires, des programmes télévisuels, de l’édition, de la production culturelle et artistique. Par conséquent, l’État ne doit pas capituler devant les lobbies pervers, lugubres et criminels mus par des intérêts mesquins et égocentriques.

En définitive, l’Etat doit servir l’Islàm et non se servir de l’Islàm ! Ce n’est pas au nom d’une laïcité et d’une liberté d’expression hypocrites, « de l’enracinement et de l’ouverture», « du métissage biologique et artistique », ou « de la civilisation de l’universel » qu’on va brader nos valeurs saines et pures au premier venu, qu’il soit autochtone ou étranger ; et ce pour quelques sous !

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.

À ce propos, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

(( kamà takuunuu walla ^alaykum ))dont l’exégèse est :

«Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.» En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»

Ainsi, toute personne- homme ou femme- responsable (mukallaf) a le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh. Lui Qui n’a pas d’associés et Qui est Le Créateur de toute chose. De même, il faut croire qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tu auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable. Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés pour nous enseigner le bien et nous interdire le mal, en particulier au dernier d’entre eux, sa meilleure créature notre bien-aimé et intercesseur Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.

Le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a légués un Coran clair et explicite, une Sunnah (Tradition prophétique) claire et bien établie ; et la Ummah a toujours eu des Savants bienfaisants et pieux sur qui nous pouvons nous référer.

Et pourtant, au début des années 60, Mamadou DIA, le juste -que Dieu lui fasse miséricorde - avait compris le danger sociétal qui guettait le pays ; demandons à nos aînés de nous en parler. Mais hélas, sa vision et son action sociétales, politiques et économiques ont été sabotées ; et injustement, il en a durement payé de sa personne y compris ses compagnons… !







LES RISQUES DU STATU QUO.




À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.
'ku wathie sa and....'. ne nous voilons pas la face la religion, l'islam en particulier, est la source principale de la crise des valeurs. tout commence par la haine et le fanatisme qui engendrent hupocrisies, mésentente, injustice, intolérance et j'en passe. il nous faut un retours à nos valeurs traditionnelles qui sont de loin meilleures que celles avec lesquels on nous tympanisent les oreilles nuit et jour. pauvre Afrique!
Repondre   


#67 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-02 19:44:47  
Tant qu'il n'y a pas une séparation nette, étanche entre les pouvoirs temporels (la République laique du Sénégal) et les pouvoirs "spirituels", revendiqués bruyamment par les confréries & dérivés & succursales & filliales & agences & marabouts très racistes, le Sénégal ne s'en sortira jamais. L'acquisition d'un pouvoir exorbitant des confréries et de certains, coincident avec la décadence du Sénégal dans tous les domaines. Y comprises les valeurs fondatrices et les cohortes de malheurs que cela implique. Il faut donc que les dignes Sénégalais rétablissent dans les délais les plus brefs la République laique du Sénégal dans tout le territoire national et l'appliquer sur n'importe qui. L'Europe a pu sortir des misères, des injustices en instaurant la séparations des pouvoirs. Ils faut que nous suivions ces voies là qui ne sont propriétés privées d'aucun pays afin de sauver notre pays.
Repondre   


#68 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-02 19:54:51  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution en réponse à l’article :
«Crise des valeurs : un islamologue invite les confréries à éduquer la société selon les valeurs du soufisme » (cf. Thématique Société).



Dieu dit dans le Coran honoré

· [V.20;S. n°57] ce dont l’exégèse est : « Sachez que la vie présente n’est que jeu et amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants […] Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment et aussi un pardon et un agrément de la part de Allàh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.»

· [V.185 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Toute personne goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au Jour du Jugement ; celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au Paradis aura gagné ? La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur.»



Ce phénomène de crise des valeurs qui défrayent la chronique sont le baromètre d’une société malade !

Tout cela participe- je le répète encore une fois- du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf est actuellement géré et entretenu en pire par Wade 1er et ses acolytes.
À ce chaos sociétal s’ajoute un mal-vivre quotidien, voire une galère, que l’écrasante majorité des gens qui vivent dans ce pays connaissent.



Le Prophète Muxammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« Celui d’entre vous qui assiste à une chose blâmable, qu’il l’arrête de sa main ; s’il n’en est pas capable, qu’il l’arrête par sa langue ; et s’il n’en est pas capable, qu’il le rejette par son cœur : c’est le minimum qu’exige la foi en cas d’incapacité ! » Xadiith rapporté par l’Imàm Muslim.

QU’EST-CE L’ISLÀM ?

Dieu dit dans le Coran honoré
· [V.56;S. n°51] ce dont l’exégèse est :

« Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»


* [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idris, Nuux (Noé), Ibràhiim (Abrahàm), Suleymàn, Mùça (Moise), Dàwuud(David), ^Iça (Jésus fils de Marie).Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allàh et à ne rien Lui associer ( bañ Ko bòkkàlé).

Donc, l’Islam est une religion qui transcende les races, les ethnies, les nationalités et les frontières. Tout un chacun doit croire au prophète de son temps ; et le Prophète Muxammad est le prophète de la fin des temps. Par conséquent, tout individu « moukallaf», c’est-à-dire qui est pubère ou ayant atteint environ 15 ans lunaires, soit à peu près 13ans solaires et saint d’esprit, doit croire au message transmis par le Prophète ^alayhi salàm.


LES CINQ PRINCIPAUX DEVOIRS DE L’ISLAM.

L’Islam est basé sur cinq principaux devoirs :

1°-Les deux témoignages de la foi :

«Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadu anna Muxammadan raçuulu l -Làh).»
2°-Accomplissement de la prière.
3°-Le versement de la Zakàt-l’aumône obligatoire-
4°-L’accomplissement du Pèlerinage à la Maison [honorée]
5°-Le jeûne de Ramadàn



QUEL EST LE REMÈDE À CES FLÉAUX ?

Une société façonne l’individu tout comme le moule donne une forme à son contenu, d’où la nécessité d’une éducation saine basée VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

*** Éduquer l’enfant dans la famille : le rôle de la famille musulmane dans l’éducation religieuse est primordial et doit être relayé par l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et Universitaire. L’enseignement des matières et disciplines utiles doivent aller de pair avec celui de la Science religieuse( la Croyance sunnite majoritaire ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah), comme cela se faisait et se fait de nos jours dans plusieurs pays musulmans. Croyez-moi, c’est un rempart efficace contre les hérésies, les intégrismes ainsi que contre les déviances perverses et malsaines.

Les mosquées et les dàrah de quartier, en nombre suffisant, bien structurées et bien dirigées constituent des lieux privilégiés de vie éducative, de convivialité et de cohésion sociale qui ont fait leurs preuves depuis quatorze siècles. Des générations d’hommes, de femmes pieuses et vertueuses y ont été éduquées et formées et continuent d’y l’être.

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit:

(( Khayru biqà^i l-‘ar?i l- maçàjid )), ce qui signifie :

« Les meilleurs endroits de la terre sont les mosquées.» Rapporté par Muslim.



Pour sûr, un enfant bien éduqué devient une personne juste dans une société saine. L’éducation doit porter sur les sujets de la Croyance de l’Islam, sur le bon comportement et sur la bonne conduite, outre l’apprentissage du Coran honoré. Dès lors, il arrive à distinguer ce qui est bien (hudà), ce qui est licilte (xalàl) de ce qui est mauvais (dalàl), ce qui est illicte(xaràm). Il acquiert des qualités tels que le “?abr”, le “kóolëre”, le “jom”, le “ngor”, le “muñ”, le “ dooylu”, le “yewén”, le “fullah” , le “faydah”, le “fitt”, le “kersa”, le “yiw” le “yar ”, le “teggin”, le “mànduté”, le “yërmàndé” et le “suturah”.


Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :

« Tout nouveau- né arrive au monde en ayant la nature pure, se sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou zoroastrien.»

***Le rôle de l’État : dans un pays qui compte 95% de Musulmans, l’État doit veiller et contribuer à la sauvegarde de nos valeurs, par l’intermédiaire de l’enseignement, des programmes scolaires, des programmes télévisuels, de l’édition, de la production culturelle et artistique. Par conséquent, l’État ne doit pas capituler devant les lobbies pervers, lugubres et criminels mus par des intérêts mesquins et égocentriques.

En définitive, l’Etat doit servir l’Islàm et non se servir de l’Islàm ! Ce n’est pas au nom d’une laïcité et d’une liberté d’expression hypocrites, « de l’enracinement et de l’ouverture», « du métissage biologique et artistique », ou « de la civilisation de l’universel » qu’on va brader nos valeurs saines et pures au premier venu, qu’il soit autochtone ou étranger ; et ce pour quelques sous !

Par ailleurs, est-il besoin de rappeler que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.

À ce propos, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

(( kamà takuunuu walla ^alaykum ))dont l’exégèse est :

«Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.» En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»

Ainsi, toute personne- homme ou femme- responsable (mukallaf) a le devoir d’apprendre le minimum de la connaissance religieuse, de croire qu’il n’y a qu’un seul dieu qui est Allàh. Lui Qui n’a pas d’associés et Qui est Le Créateur de toute chose. De même, il faut croire qu’Il est éternel, que rien ne Lui ressemble, qu’Il n’a ni corps, ni forme, ni aspect, qu’Il est omnipotent et omniscient, que rien n’existe ni ne se produit si ce n’est par Sa Volonté, qu’Il voit et entend sans organes et sans instruments, qu’Il parle sans mots, sans sons, sans s’être tu auparavant, sans aucun changement, qu’Il est éternellement vivant, parfait et immuable. Tous doivent croire en tous les Prophètes ^alayhimu s-salàm qu’ll a envoyés pour nous enseigner le bien et nous interdire le mal, en particulier au dernier d’entre eux, sa meilleure créature notre bien-aimé et intercesseur Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, et tout ce qu’il a révélé de la part de Son Seigneur.

Le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a légués un Coran clair et explicite, une Sunnah (Tradition prophétique) claire et bien établie ; et la Ummah a toujours eu des Savants bienfaisants et pieux sur qui nous pouvons nous référer.

Et pourtant, au début des années 60, Mamadou DIA, le juste -que Dieu lui fasse miséricorde - avait compris le danger sociétal qui guettait le pays ; demandons à nos aînés de nous en parler. Mais hélas, sa vision et son action sociétales, politiques et économiques ont été sabotées ; et injustement, il en a durement payé de sa personne y compris ses compagnons… !







LES RISQUES DU STATU QUO.




À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.
'ku wathie sa and....'. ne nous voilons pas la face la religion, l'islam en particulier, est la source principale de la crise des valeurs. tout commence par la haine et le fanatisme qui engendrent hupocrisies, mésentente, injustice, intolérance et j'en passe. il nous faut un retours à nos valeurs traditionnelles qui sont de loin meilleures que celles avec lesquels on nous tympanisent les oreilles nuit et jour. pauvre Afrique!
Ce n'est pas l'Islam qui est la source des malheurs dans notre pays. Mais certains et leur islam à eux qui sont la principale source des malheurs, des déshonneurs et des horreurs dans notre pays. Comment des marabouts, des confréries peuvent ils comprendre les saccages de l'anoci, la statue de la HONTE, l'exécrable affaire wade & Ségura, les pillages, les saccages permanents des deniers publics et le non- respect de la part des wade & bandes de voyous des droits les plus élémentaires des citoyens Sénégalais? Comment des marabouts & confréries peuvent ils accepter de l'argent venant directement ou indirectement des wade & bandes de voyous & respectifs malheureux, alors que les Sénégalais croulent sous les poids des misères et des injustices? Comment voulez-vous dans ces conditions que les jeunes ne dérapent à la manières des adultes et des confrériries? Pauvre & triste Sénégal!
Repondre   


#69 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 19:57:07  
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !

tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
Repondre   


#70 Auteur: taliban
Posté le : 2009-11-02 20:33:13  
LE MEILLEUR MUSULMAN EST LE PROPHETE (psl). IL N'A ETE NI MOURIDE, NI TIDIANE, NI SOUFI.
IL NE FAISAIT QUE SUIVRE LE CORAN ET SA SOUNNAH./

IL A DIT UN JOUR A SES COMPAGNONS :"...cette communauté (des musulmans) se divisera en 73 groupes et toutes ces sectes seront en enfer sauf un seul" et les compagnons de lui demander "quelle est ce groupe yaa Rassoulallah?" il répondit " ce qui sont sur ce que je suis moi et mes compagnons"
(hadith unanimement reconnu)

PAR CONSEQUENT LIMITONONS A CE QUE LE PROPHETE A AMENER ET METTONS TOUT CE QUI EST tariiqua DE COTé
SALAM
Repondre   


#71 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 20:46:30  
L’argent le malheur des Sénégalais.

Il nous faut un autre type de sénégalais, pour transformer ce peuple. Un pays ou le Ribat est devenu Halal. Comment ns espérons avoir de bons citoyens nourris avec cette source. Le vole n’est pas interdit dans l’Islam sénégalais, quand l’occasion se pressente le coup se déclanche. Plusieurs de ces Marabout ou Iman ne rendront jamais une mallette d’argent volée : Comme celle de Segura. Les Hommes qui nous guident sont plus que des voleurs. Un an dans un poste ministériel leur sufi pour être des Milliardaires. Au Sénégal la maladie d argent est devenue une épidémie. L argent est le propre ennemi de certains Sénégalais, qui a tout prix, veulent l avoir : Mentir, Voler ou même agresser des personnes. Pour plusieurs de ces malades, l argent est le seul remède possible. Ils sont prêts a sacrifier leur vie, responsabilité personnelle, sociale, et spirituelle pour l argent. Ces malades se sentent inconfortables dans la famille ou le cercle qu ils adorent évoluer pour des folies d argent. Un croyant qui perd sa conscience à cause de l argent, ignore sa personne, son devoir et son créateur. Le sénégalais est bien un capitaliste, mais compris a l’envers. Le luxe et les rivalités empoisonnent l esprit de ces malades. Plusieurs des familles sénégalaises ne cherchent pas à savoir, l origine de la fortune survenue un beau jour à leur fils ou père. Des que l argent se présente, les projets se multiplient : Une nouvelle maison, une deuxième femme, une voiture et même le pèlerinage avec l argent sale. Dans ces familles, le petit frère riche est le prince, Il donne les ordres dans la maison. Beaucoup de sénégalais consultent les charlatans ou marabouts pour obtenir son argent. Les races et les castes n ont plus de sens, l argent oriente la noblesse. Un pays ou l argent est la principale valeur. Les fonctionnaires vident les caisses de l Etat, sans même penser à la population locale ou le bon Dieu.
Plusieurs de ces politiciens, qui parlent à longueur de journée, ne se soucient guère du bien être de la population. Au tribunal, l’argent dicte la loi. Les prisons sont surpeuplées de pauvres citoyens dont le seul tort est d’être sans argent. Le poids des élections se repose sur l argent, pas aux projets politiques. Plusieurs partis politiques de l’opposition cherchent à entrer dans le gouvernement, pour de l’argent. Les politiciens bavards savent comment agresser les élus, ils reçoivent d énormes sommes d argent. La famille, les amis ou l entourage du Président tous des pauvres avant, maintenant des nantis grâce au Trésor publique et la corruption. Le vrai problème entre le Majesté Wade et Idrissa Seck est l argent. Beaucoup de journalistes du prive ou publique ignorent la vérité, tous manipules par l argent. Dans les hôpitaux, l’argent ou la souffrance de la mort. Le policier et le douanier, une seule question a leur victime : le trésor ou ma poche ?
Les talibés prospères sont mieux reçus par le marabout. Dans plusieurs mosquées les nantis choissent l imam dans leur rang. En général, ces hommes occupent le premier rang lors de la prière à la mosquée. Le griot traditionnel plus malade que jamais, il ne chante plus la lignée, mais l argent. Le petit Sénégalais, rejette l éducation pour la recherche d une fortune. Cette victime encouragée par ses parents prend le chemin de l’exile. Elle arrive à risquer sa vie dans des navires de fortune pour échapper à la misère du pays. Les jeunes filles défilent nues dans les hôtels la nuit, à la recherche de sous. Beaucoup de ces adolescentes assurent la nourriture de la famille. Vraiment nous avons un grand problème au Sénégal. L Assemble nationale devrait voter un budget pour combattre cette épidémie qui transforme le type sénégalais. Ces malades méritent un traitement psychologique suivi, pour un bon retour à la société.

Vive le Sénégal libre.
Vive L Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique.
Osman, NYC USA
Monarchie.non@gmail.com


Bien dit!Un des commentaires les plus sensés!  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn: 
Repondre   


#72 Auteur: L'Ignorant
Posté le : 2009-11-02 20:50:55  
Vincent,

Louange a Allah (SWT) et Paix et Benediction sur notre cher Prophete (SAW).

Votre article est tres interessnat, et je vous remercie de nous faire par de vos conclusion dont la plus part sont bases sur des refs sure

Vous definissez les tarikhas comme Bida Khassana (ou Bonne Inovation), vous ete pas ignorer qu'Islam, toute nouvelle pratique est innovation, toute innovation mene a l'egarement, et tout egarement mene en enfer.

Notre Prophete nous a leguer une religion parfaite, complete: "Aujourd'hui je vous ai rendu parfaite votre religion" Coran-5:3

Vous devez aussi savoir que les Musulmans se diviserons en 73 sectes, et qu'une seule menera a Jennah.

Que Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah de notre cher Prophete Mohammed (SAW), le Parfait example. Et qu'il nous pardonne nos offences et nous guide tous dans le droit chemin... Amin!

Bal len ma akh!
Repondre   


#73 Auteur: juge
Posté le : 2009-11-02 21:27:41  
Pointe noire, le 28 Octobre 2009




Bonjour,

Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.

Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.

Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.

Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.

Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.

Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.

mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.

Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.


J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007

La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.

Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.

Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.

Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.

Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.

Contactez nous 002427023682 / 002425745712

sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
Plus naze que toi, tu meures, ta mère et sa famille t'ont élevé, avec toutes les responsabilités, et tu leur crache dessus. Tu cherches un père qui t'a absolument ignoré ainsi que ses devoirs matériels, et tu nous prends la tête avec tes laMentations.
Si tu étais riche et célèbre ton père indigne volerait pour te retrouver. Alors dis plutot merci
à ta mère elle au moins elle ne t'a pas jeté dans le caniveau.
PUFFF  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
seance leve  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#74 Auteur: sunnite
Posté le : 2009-11-02 21:33:15  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


LE SOUFISME (AT-TAÇAWWUF).

D’hier à aujourd’hui, le Soufisme(At-Taçawwuf). continue de passionner différemment. Si pour les véridiques qui craignent Dieu, c’est une science noble ; pour les hypocrites, le Soufisme(At-Ta?awwuf). rime injustement avec égarement, insincérité, perversion, etc.

Alors, qu’est-ce le Soufisme (At-Taçawwuf)?

C’est une science noble qui consiste d’adord à appliquer la Loi de l’Islam et à suivre le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam. Le Soufisme prône le bon comportement, un combat contre soi-même et contre les passions ; tout en s’empêchant de s’étendre dans les plaisirs licites (xalàl). Aussi, le Soufisme, c’est la pureté (aç-çafà’) du comportement à l’égard de Dieu. C’est également la vérité dans la parole et dans l’acte d’adoration.

Le çuufiyy véridique est celui qui évite les interdits(le xaràm) et s’attache à la pratique des devoirs, à la multiplication des actes surérogatoires. Le cœur du çuufiyy est attaché à l’Au-delà et non à ce bas monde. Le çuufiyy prend exemple sur le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam. En effet, Al- Muçtafà (l’Élu) çalla l-Làhu ^alayhi sallam excelle dans la modestie, dans la préservation de ses organes, dans l’indulgence, dans la politesse, etc. Dieu en parlant de lui qui est Sa meilleure créature çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, a dit dans le Coran honoré [V.21;S. n°33] ce dont l’exégèse est :


« Vous avez en le Messager de Allàh un exemple parfait à suivre ; ceci est pour celui qui espère l’agrément de Allàh et espère réussir dans la vie de l’Au-delà. »

De même, pour honorer Sa meilleure créature le Prophète Muxammad çalla l-Làhou ^alayhi wa sallam, Dieu a dit dans le Coran honoré [V.4;S. n°68] ce dont l’exégèse est : «Et tu possèdes un caractère éminent ! »

Les Califes bien-guidés (‘Abuu Bàkr, ^Umar, ^Uthmàn et ^Aliyy )et les honorables Compagnons(les Çaxàbah)- que Dieu les agrée- ont suivi ses nobles traces çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Ceux qui les ont suivis ont fait de même.
LES TARIIQAH.

La naissance des Tariiqah est une bonne innovation (bid^ah xaçanah). Les Saints et Savants qui les ont innovées étaient préoccupés par l’enseignement de la Croyance de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah dont les sources sont les Textes (Coran et Sunnah honorés). On peut citer, entre aures : Chaykh ^Abdul-Qadr Al-Jilàniyy, Chaykh ‘Axmad Ar-Rifà^iyy, Chaykh Chàdhiliyy, Chaykh Naqchabandiyy, Chaykh Axmad Tijàn Ach-Chariif et Chaykh Axmadu Bàmba MBakke Xàdimu r-Raçuul Sëriñ Tuuba, etc.

Ainsi dans les Tariiqah, par l’enseignement et par le dhikr des wird, les maîtres çuufiyy oeuvrent à faire prendre conscience aux çuufiyy afin qu’ils s’éloignent de ceux qui embellissent ce que la Loi divine a enlaidi et de ceux qui enlaidissent de que la Loi divine a embelli.

C’est ainsi que déjà au IVème siècle de l’Hégire (XIème siècle G.) l’Imam Al-Quchayriyy- que Dieu lui fasse miséricorde- dans l’introduction à sa « Riçàlah » qui est une lettre adressée aux çuufiyy disait :

« Sachez -que Allàh vous fasse miséricorde- que les véridiques de cette Communauté, c’est-à-dire les çuufiyy ont pour la plupart disparu. Ainsi, à notre époque il n’est resté de ce groupe que leurs traces.


Peu nombreux sont les jeunes qui ont, pour leur conduite et pour leur tradition, un modèle. Il n’y a plus d’ascèse, ni de piété. La cupidité et l’ambition se sont renforcées. Le caractère sacré de la Loi a presque disparu des cœurs. De même, ils ne s’intéressent plus à la Religion. Ils ont rejeté la distinction entre le licite et l’illicite ; ils ont délaissé le respect et la pudeur. Ils ont négligé l’accomplissement des actes d’adoration, ils ont négligé le Jeûne et la Prière ; ils se sont précipités sur le terrain de l’insouciance. Comme l’époque est difficile, le relâchement et l’insouciance de la plupart des gens d’ici et de maintenant n’ont fait qu’augmenter ; j’ai de la compassion pour les cœurs. Je crains qu’ils ne pensent que c’est ainsi qu’est la Communauté et que c’est ainsi que sont les Salafs [Savants des trois premiers siècles de l’Hégire]. C’est pour cela que je vous envoie cette lettre.
Que Allàh vous honore ! »


Xàdimu r-Raçuul Sëriñ Tuuba - que Dieu lui fasse miséricorde- dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam. Il a écrit un ouvrage intitulé « Maçàliku l-Jinàn » (Les voies qui mènent au Paradis) tout en style poétique consacré au Soufisme (At-Taçawwuf). Dans cet ouvrage d’une très grande richesse, Sëriñ Tuuba dit à la page 33 :
« Les piliers du Soufisme (At-Taçawwuf) sont au nombre de sept : le silence, la faim (par le jeûne), l’éloignement par rapport aux mauvaises innovations, le repentir, les veillées nocturnes, l’isolement et la droiture. Et notre Chaykh Al-Yadàli en a ajouté un huitième qui de craindre Allàh pieusement. »

[…]

« Aujoud’hui, beaucoup de gens ignorent le Soufisme (At-Taçawwuf) ; et ainsi ils se privent d’un grand bien. »

À la page 36, Sëriñ Tuuba, pour définir les caractères du çuufiyy, le fait en ces termes :
«Il en résulte en fin que le çuufiyy est un savant qui agit conformément à son savoir sans lassitude… »

Après avoir énuméré ce qui caractérise le vrai çuufiyy, Xàdimu r-Raçuul, le maître çuufiyy en tire la conclusion qui s’impose, à savoir : « Celui qui est ainsi est un çuufiyy, sinon il est un prétentieux. »

De nos jours, on constate que- hormis la tariiqah rifà^iyyah- les autres tariiqah connaissent en leur sein de mauvaises innovations que des individus mal-intentionnés y ont injustement introduites.


Contre les imposteurs renégats, Allàh subxànahu wa ta^àlà a soutenu les Savants(Al-^Ulamà’) et les Saints(Al-‘Awliyà’ qui est le pluriel de Al- ‘Awliyà’) par le Discernement, par des firàçah ou par des kachf.
Ces manifestations de la Miséricorde de Dieu ont permis aux gens de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah de mettre en déroute les manœuvres diaboliques des suppôts de Satan.


C’est dire que la Science islamique de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sunnites), c’est du solide et du lourd !


Louanges à Allàh subxànahu wa ta^àlà, Lui Qui a permis aux Musulmans sunnites qui prônent la modération et le juste milieu, à savoir les ‘Ach^ariyy et les Màturiidiyy (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) d’avoir les moyens de défendre d’hier à aujourd’hui cette religion qu’Il agrée avec la Science de al-Kalàm.

Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !

Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà)’ des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.


J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah)‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des musulmans sounnites) qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.



Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faites d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des Saints(Al- ‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.

toi t es complètement égaré avec ta glorification du
Soufisme c est les confréries soufisme qui égarent notre
pauvre SénégaL Wallahka Amine
Repondre   


#75 Auteur: niass lg
Posté le : 2009-11-02 22:49:45  
oui il a parlé a un etre humain.
A Mouhamed.
En 621 aprés Christ.
A la Mecque.
Dans la langue arabe.
Par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
tu comprends maintenant.
Repondre   


#76 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 22:50:31  
:57

Un imam présumé homo-pédophile

Une affaire rocambolesque défraie la chronique depuis quelques jours dans une mosquée de Tevragh Zeina située sur la route de Nouadhibou. Rocambolesque parce que l’imam de cette mosquée est accusé d’homosexualité et de pédophilie.

L’affaire a éclaté quand l’imam était allé dans un magazin en vue de «payer du goudron pour la chape de la mosquée». Après s’être introduit dans le magasin, l’imam en est sorti en courant et vêtu seulement, d’une chemise et d’un short.

Selon sa version, c’est le magasinier qui aurait tenté de le « prendre pour une dame». Mais selon le magasinier c’est plutôt l’imam qui avait eu cette intention. Plusieurs habitants du quartier privilégient la version selon laquelle l’imam serait pervers.

Les versions des deux protagonistes étaient diamétralement opposées et certains témoins se sont dit que "quelque chose de terrible" (chi
Repondre   


#77 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 22:51:35  


Un imam présumé homo-pédophile

Une affaire rocambolesque défraie la chronique depuis quelques jours dans une mosquée de Tevragh Zeina située sur la route de Nouadhibou. Rocambolesque parce que l’imam de cette mosquée est accusé d’homosexualité et de pédophilie.

L’affaire a éclaté quand l’imam était allé dans un magazin en vue de «payer du goudron pour la chape de la mosquée». Après s’être introduit dans le magasin, l’imam en est sorti en courant et vêtu seulement, d’une chemise et d’un short.

Selon sa version, c’est le magasinier qui aurait tenté de le « prendre pour une dame». Mais selon le magasinier c’est plutôt l’imam qui avait eu cette intention. Plusieurs habitants du quartier privilégient la version selon laquelle l’imam serait pervers.

Les versions des deux protagonistes étaient diamétralement opposées et certains témoins se sont dit que "quelque chose de terrible" (chi khatiir) a du pousser l’imam à abandonner son pantalon et son boubou avec le magasinier.

Un témoin évoque cependant un caractère apparemment bizarroïde de l’imam en question. Il affirme avoir entendu une fois des jeunes étudiants de la Mahadra de la mosquée où officie notre imam, se plaindre de ce dernier, sans rentrer dans les détails. Toujours est-il que les mômes ont fini par quitter la Mahadra. Une plainte a été déposée contre cet imam au niveau du département concerné.

Sa mosquée est aujourd’hui désespérément vide. L’imam y vit toujours avec sa famille et se dit même, victime de campagnes diffamatoires, mais les prieurs se font rares. M.A, un ex-abonné aux cinq prières a tout simplement changé de mosquée : «Je viens à la mosquée pour me rapprocher d’ALLAH, et non pour avoir affaire à un type bizarre!» dit-il.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Repondre   


#78 Auteur: 
Posté le : 2009-11-02 22:52:12  
http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=37305&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=893fdb7203&tx_veguestbook_pi1[validation]=1
Repondre   


#79 Auteur: niass lg
Posté le : 2009-11-02 23:22:07 
MOI NIASS LG MUSULMAN ET FERVENT DISCIPLE DE CHEIKH AHMADOU BAMBA;JE DECLARE LA GUERRE A SENEWEB ET SACHEZ QUE JE MENAGERAI AUCUN EFFORT POUR VENIR A BOUT DE CE SATANIQUE SITE DE SENEWEB.
VOUS FRERES MUSULMANS SACHEZ QUE LA MEILLEURE DES SCIENCES EST CELLE QUI MENE AU VOISINAGE DU SEIGNEUR COMME ENSEIGNE PAR S AHMADOU BAMBA.
A LA DIFFERENCE DE NETTALI ET TANT D'AUTRES QUI ONT ASSAINI LES DEBATS EN FILTRANT LES REACTIONS NOTRE SATANIQUE SITE CONTRIBUE A SE QU'IL CROIT COMBATRE LA DIVISION ET LA HAINE ENTRE FRERES SENEGALAIS.
JE DEMANDE A TOUS MES FRERES QUI ONT LA MEME VISION QUE MOI DE BOYCOTTER TOUT PRODUIT DE PUBLICITE DE CE SITE ET SENEWEB MEME EN PREMIER LIEU.
POUR MES FRERES MOURIDES CECI EST UN NDIGUEL ENTRE TALIBE NE LAISSONS PAS FAIRE CES SATANIQUES AUX DESSSEINS OBSCURES.
LE PROBLEME C'EST PAS LES TIJAAN;LAYEEN OU KHADRE MAIS LES INSTIGATEURS DE CES INSULTES
Repondre   


#80 Auteur: niass lg
Posté le : 2009-11-02 23:29:19  
tu n'as avancé aucune preuve tangible et dans le doute mieux vaut s'abstenir de tout commentire et puis tu es un grand NAARKAT pour une histoire de mauritanie.nga balma
Repondre   


#81 Auteur: TIRE MON CHAPEAU
Posté le : 2009-11-03 01:27:00  
tout a fait d'accord avec mr n'gom;nous avons des valeurs exeptionelles ;qu'il faut jamais ,jamais ignorer cela fait parti de nos cultures nos moeurs et de nos traditions ,de notre personalite 'de notre dignite humaine et familiale ,;oui on me dira il pense comme un croulent ; a vous ,je vous dirai de rester tranquille, car suis jeune civilise et intelligeant et qui n'aime que respect et la dignite humaine [de l'homme et de la femme ].et prions ensemble que dieu chase le demon qui nous envahi a chaque seconde aman.
Repondre   


#82 Auteur: 
Posté le : 2009-11-03 14:49:55  
Bachir Ngom est un islamologue très connu au Sénégal et dont l'étendue des connaissances n'est plus à prouver.
Si maintenant, toi, tu es ignorant et que tu n'as jamais entendu parler de lui, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, et il n'est pas nécessaire que tu viennes déverser ta bile ici avec des faux-semblants de réflexion profonde.
Je n'ai pas l'habitude de participer à ce forum, mais j'en ai marre de lire des attaques gratuites de gens qui ne font que brailler avec le reste du troupeau des personnes égarées.
Je m'adresse bien-entendu à l'auteur numéro 10.
Il suffit pas d'être bien connu, de s'appeler islamologue ou je ne sais quoi??? dans cette marrée de brebis égarées de sénégalais. Ces marabouts nous ont pillés, asservis et traduits en esclave. Si tu n'es pas en mesure de comprendre que la solution est un retour vers l'islam (coran + sounna) c'est vraiment dommage. Mais je comprends parfaitement. Heureusement le rôle de chaque musulman est de dire non à défaut de pouvoir changer les choses pas ses mains. Je m'en arrête là espérant que tu apporte des preuves de la science de ton fameux Dr. (Réf. livres ou autres). Paix sur les musulmans
Repondre   


#83 Auteur: 
Posté le : 2009-11-03 15:16:08  
Merci Vincent pour tes louables contributions qui ne sont pas pas à avaler brutes. Dans la première partie de ta contribution tu parles d'Allah SWT merci de te limiter là où les pieux ancêtres (salafs) se sont limités. Sans organes, sans corps, etc ... j'ai peur de la dérive sauf si tu nous donnais des références de salafs (sahabas, taabi'ina, taabi'i taabi'ina) qui sont rentrés dans ses détails comme tu l'as fait. Dans la seconde de grâce tu serais plus à l'abri de dire ce que Ibn 'Omar (RTA) disait "Toute innovation est égarement même si les gens la voient comme une bonne chose". Ces sectes (tarikhas), vu leur âge et ce qu'ils ont produit, on a besoin d'être un docteur en hadith, coran, ou mantiq ou autre pour savoir que même si leur innovateur était bien intentionnés ils ont probablement raté le tir. Regarde les khalifes de tarikhas sénégalais et tu comprendras.
Repondre   


#84 Auteur: 
Posté le : 2009-11-03 15:32:37  
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

LES RISQUES DU STATU QUO.


1°- En définitive, le Sénégal est confronté à un problème DE VALEURS, DE MORALE ET DE REPÈRES qui sont les paramètres fondamentaux. Autant dire, tant que si ces paramètres-là ne sont pas pris en compte dans la société sénégalaise le chaos sociétal va perdurer longtemps. Et ainsi, la société va être de plus en plus rongée par un cancer dont seul Dieu connaît l’issue !
Craignons Dieu, nous ne sommes pas à l’abri d’un châtiment divin (mbugëlu l-Allàh).

Les maladies comme les M.S.T (sida en particulier) ne sont que la manifestation de Son châtiment sur terre !

En effet, Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :
· « Lorsque l’immoralité (rapports illicites, xaràm) devient publique, Allàh généralise des maladies qui étaient inconnues jadis. »

· « Lorsqu’un péché devient se généralise et devient public, Allàh fait tomber des épreuves (malheurs, maladies) générales »

Il ne faut pas oublier que sur l’ordre de Dieu Le Tout-Puissant, l’Ange Jibril-^alayhi s-salàm- a enfoui en les renversant les six villes de Sodome et Gomorrhe dont la plupart de ses habitants se livraient à l’homosexualité et à la sodomie ; cf. Le Coran honoré[V. 28 à 35 ; S.n°29]


2°- Si rien n’est fait, les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabites, ceux qui se font appeler les Salafistes, les ^Ibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes, etc. dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos. Leur prétendu Islam n’a rien à voir avec la Croyance sunnite majoritaire (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) qui est la Croyance. Les Musulmans sunnites qui prônent la modération ainsi que le juste milieu sont ceux qui suivent et préservent l’Islam que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a enseigné et qui est arrivé jusqu’à nous par une chaîne de transmission ininterrompue ; depuis les Compagnons (Saxàba) en passant par leurs disciples (Tàbi^iin), les Savants des trois premiers siècles de l’Hégire(Salaf) et ceux des siècles suivants(Khalaf).

Nos Saints et Savants sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji ^Umar Fuutiyu Tàl, El-Xajji Màlik, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik, etc. avaient la Croyance ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah, que Dieu leur fasse miséricorde !

Ces vertueux sont restés attachés aux VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. L’Islam de ces vertueux n’est pas non plus celui que suivent et incitent à suivre-consciemment ou inconsciemment- les laxistes et pervers de tout genre ; quelles que soient leurs origines et ascendances familiales “maraboutiques” aussi respectables et honorables soient-elles.




· Va-t-on laisser le lobby homosexuelo-mafioso-maçonnico-sionique nous dicter et nous imposer leur volonté et leur façon de vivre au détriment de nos valeurs musulmanes saines et séculaires ? NON !!!




· Va-t-on laisser le lobby homosexuelo-mafioso- maçonnique faire de ce pays, où ont vécu et où sont inhumés nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuùba, El-Xajji ^Umar Fuùtiyu Tàl, El-Xajji Màlik Si, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabàgh Màlik Si, etc., un nouveau Sodome et Gomorrhe? NON !!!



« SAUVE QUI PEUT ! »

Le Savant’( Al- ^Àlim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.

Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu- Lui Qui est Unique et Qui n’a besoin de rien- selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah) et du laxisme.


Nous devons provoquer les causes qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !


LE SOUFISME (AT-TAÇAWWUF).


À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.
C'est dommage que tu accuse des groupes délibérément (wahabistes, ibadou, jihadistes, ...) sans donner les preuves de leur égarement! Toi qui tente de défendre l'indéfendable tels que des bidahs que tu caractérise de hassana bien que le Prophète PSL aie dit ce qui peut signifier "toute innovation est égarement", des personnes que tu sanctifies alors que lui PSL disait ce dont le sens peut être "J'espère que c'est une personne bien, Allah SWT Est plus informé de sa piété et je ne sanctifies personne devant Allah SWT". Enfin tu appelle les gens au coran et à la sounna que tu ternis en implorant Allah SWT par la barakah de quelqu'un au sort de qui Allah SWT n'a rien annocé. Pire encore Allah SWT n'a jamais dit qu'Il fait une chose par la barakah, le jaah ou n'importe quoi de qui qu'il soit. Toujours SWT a fait les choses de Son immense grâce SWT, de Sa large bonté.
Repondre   


#85 Auteur: Nezumi
Posté le : 2009-11-03 15:52:36  
Thiey A D-ON
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Me El Hadji Diouf « Wade Et Idrissa Seck Appartiennent Au Passé» - Samedi 21 Nov 2009
      Mouvance Présidentielle : L’alliance Sopi Pour Demain Est Née
    - Samedi 21 Nov 2009
      Panneaux Et Cuiseurs Solaires : Des Alternatives à L’énergie Chère
    - Samedi 21 Nov 2009
      Prix Du Sucre Sur Le Marche SÉnÉgalais : Le Ministre Du Commerce Rassure Les Consommateurs
    - Samedi 21 Nov 2009
      Dechets Domestiques : Cinq Millions De Sachets Plastiques Utilisés Par Jour Au Sénégal
    - Samedi 21 Nov 2009
      Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation
    - Vendredi 20 Nov 2009

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live




    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009
    Source: Seneweb Radio



    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
    Par Souleymane Jules Diop

    Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
    C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
    Lire la suite ...

     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
    Metzo Djatah

    Metzo Djatah:Roots


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
    Par Amadou Gueye Ngom

    Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
    Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
    Lire la suite

    Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
    Par Tidiane DIOH
    Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

    Emission "Lu Pour Vous"

    Invité:Tidiane DIOH




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 20 novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité