Seneweb.com > Actualités >
Société
Lobservateur : Lundi 2 Nov 2009
MOUSSA TOURE, ECONOMISTE SUR LE CADEAU OFFERT A SEGURA : " C'EST DU A DES SERVICES RENDUS"
L’ex-président de la Commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), Moussa Touré estiment notamment que la présidence de la République a tenté corrompre le représentant résident du Fmi au Sénégal, Alex Segura, pour «services rendus». De l’avis de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous le régime socialiste, cette affaire est grosse de défiance des bailleurs de fonds vis-à -vis du pays dont il entrevoit la perspective économique et social en des termes sombres.
Vous avez sans doute suivi l’affaire Segura, qui continue de défrayer la chronique avec notamment l’avocat Me Sidiki Kaba (émission Grand Jury de Rfm de dimanche) qui demande aux députés de «prendre leur responsabilité» après que la diaspora sénégalaise aux Etats-Unis a organisé une marche samedi pour dénoncer la corruption au haut niveau de l’Etat. Quel commentaire faites-vous de cette affaire ?
En fait dans cette affaire-là , comme vous dites, il faut lever quelques préalables avant de l’aborder dans le fond. On entend beaucoup de choses : «sur le lieu où cela s’est passé, qui a remis, s’il a été arrêté ou pas… », c’est pas important. Mais, ce qui est important et constant aujourd’hui, c’est que plus personne de conteste qu’une forte somme d’argent a été remise au représentant résident du Fmi en partance ; personne ne le conteste ni à Washington au siège du Fmi ni au Sénégal. On nous dit que cette somme est plus moins importante- quelqu’un (le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, NDLR ) a été même jusqu’à dire que cela ne peut même pas permettre d’acheter un appartement à Paris, encore que ça dépend – mais pour le Sénégalais normal, cette somme est exorbitante.
Qu’est-ce qui peut motiver le geste de la présidence ?
Sur ce point on a aussi entendu plusieurs versions. On a parlé de corruption, moi je crois que cette thèse ne tient pas la route. Ce monsieur (Alex Segura, NDLR ) est déjà parti, et sa position au Fmi, une fois au siège, n’est pas si importante et ne lui donne pas un accès significatif dans les dossiers sénégalais. Donc l’intéressé n’est pas susceptible ni de revenir officiellement au Sénégal, ni d’avoir une influence quelconque dans le futur sur un dossier du Sénégal, vu son niveau, somme toute modeste, dans la hiérarchie du FMI.
D’aucuns ont parlé de piège qui serait tendu au fonctionnaire du Fmi…
I ci encore, même si un calcul aussi machiavélique était fait (on ne prête qu’aux riches), il se retournerait contre ses auteurs et le Sénégal y perdrait gravement dans ses relations avec non seulement le Fmi, mais aussi avec l’ensemble de ses partenaires bi et multilatéraux. Nous deviendrons des pestiférés, des parias. Quant à la «tradition sénégalaise» invoquée et avec beaucoup de gêne, ceux-là qui le disent sont très éloignés du monde économique et financier. Sinon ils comprendraient que cette tradition d’offrir un cadeau à celui qui s’en va (encore faut-il qu’il soit un ami), dont la pertinence dans le corpus des valeurs cardinales du sénégalais reste à démontrer, ne peut s’accommoder de la mission confiée par toute la Communauté Internationale, précisément au Fmi, de promouvoir et de veiller à l’application de pratiques qui s’inscrivent dans la bonne gouvernance économique, la transparence et la lutte contre la corruption, qu’imposent la mondialisation et l’universalisme. C’est clair que c’est une maladresse extraordinaire.
Quel est finalement votre avis sur la finalité de l’acte du pouvoir sénégalais ?
En écartant les thèses de la corruption, de la tradition et du piège, il ne reste plus alors que le remerciement pour services rendus, avec, il faut le reconnaître, toute la charge de naïveté, d’incompétence et d’incohérence que peu de gens lucides peuvent imaginer. Cette thèse est écartée par des observateurs, notamment des médias d’ici et d’ailleurs, avec l’argument que le Représentant Résident aurait le plus souvent été très critique et très dur à l’égard des autorités sénégalais et de la gestion de l’économie en général. Si cela avait été le cas, le fonctionnaire n’aurait fait que remplir son rôle d’être non pas un diplomate comme doit l’être un ambassadeur, mais l’œil, les oreilles, le cerveau et la voix du Fmi à Dakar, en attirant l’attention sur ce qui ne va pas, en prévenant des risques courus, en proposant des correctifs, etc., c’est-à -dire en étant utile sans avoir à jeter des fleurs. Donc s’il a été dur, le peu qu’il a été dur, c’était son devoir. Mais, pour moi tout cela a été une vaste comédie.
Ah bon ?
Oui, je le pense profondément. Parce que le peu qu’il a dénoncé, lui qui était au cœur des dossiers, des gens éloignés étaient déjà au courant ; le problème des dépassements budgétaires sautaient déjà aux yeux quand il s’est mis à les dénoncer. A mon avis, s’il l’a fait de la manière qu’il s’y est pris, c’était plutôt pour se protéger de ses patrons du Fmi qui pourraient dire «Ah il était là , et il n’a rien dit». Si ça ne marche pas, on dira qu’il a mal travaillé. Donc, le représentant résident a intérêt à arrondir les angles pour son propre bien. Et, je le répète c’était une comédie, tout ce qu’il a dénoncé, c’était des choses grosses comme un bœuf et qui crevaient les yeux.
Vous dénoncez donc les agissements de M. Segura ?
Sur ce point, je rappelle que lorsque j’ai été invité le 5 juillet dernier à l’émission « Grand Jury » de la RFM, j’ai eu, sans ambages, à fustiger vertement le comportement du Représentant Résident qui intervenait sur des problèmes sénégalo-sénégalais. Le vase avait «débordé» parce que la veille, la Rts (télévision) nous avait imposé un long publi-reportage réalisé à grands frais par l’ANOCI, dans lequel le Représentant Résident avait été l’un des grands « décerneurs» de satisfécit ; rôle qui n’était pas le sien, sans aucun doute. Il était à côté des patrons du Btp bénéficiaires des marchés exécutés dans le cadre des travaux de l’Anoci, et il a été plus long et trop loin dans son intervention. Le constatant bien tard, il a été amené à tenter, sans succès, une mise au point lamentable pour se disculper.
Il est aussi arrivé au Représentant Résident de se permettre d’être assis aux côtés d’un responsable de l’Etat qui tenait une conférence de presse : ce qui était encore une grave erreur parce que sa présence constituait une caution morale de tout ce qui pouvait se dire, même les plus grandes contrevérités.
En somme, les prises de positions critiques ou dures du représentant résident du Fmi partant relevaient, à mon avis, plus de la comédie, de la mise en scène, que de la réalité : dire haut et fort ce que même ceux qui ne sont pas proches des dossiers savent déjà ; être complaisant voire complice quand il s’agit de choses graves, fondamentales. Cette complicité du reste, dépassait souvent les relations professionnelles.
Vous voulez dire qu’il y avait une sorte d’ambigüité dans les positions de M. Segura ?
Je vais vous faire une confidence qui vaut comme réponse. Des chancelleries installées à Dakar ont déploré cette position ambiguë du représentant résident : un discours critique devant les bailleurs de fonds, mais édulcoré pour les sénégalais.
C’est le lieu de déplorer l’importance démesurée qu’ont conférée à ce fonctionnaire du FMI, les autorités sénégalaises et aussi, il faut le dire, les médiats : ce qu’il disait apparaissait comme parole d’évangile, c’était comme un vice-roi. Et pourtant, dans la hiérarchie de l’administration du Fonds, sa place est relativement modeste : il suffit de se dire que le Fonds a plus d’une centaine de représentants résidents dans le monde, en Afrique, en Asie, dans les pays de l’Est, en Amérique latine. Pourtant, nul n’étant prophète chez soi, c’est sans doute pourquoi on oublie que de nombreux sénégalais ont été représentants résidents du Fmi ou de la Banque mondiale à travers le monde ; et très au dessus d’eux, un fils du Sénégal, Doudou Dia en l’occurrence, a occupé par deux fois, les prestigieuses fonctions de directeur du Département Afrique du Fmi. Je vais vous dire, cela fait plus de 25 ans que le Fmi a un représentant résident à Dakar ; la retenue, la réserve, la discrétion et le professionnalisme des représentants résidents d’alors, Robert Franco, le premier, puis Jean Claude Brou, l’Ivoirien, devenu Directeur de cabinet d’Alassane Ouattara Premier ministre de Côte d’Ivoire, etc., n’ont rien de commun avec le comportement du dernier représentant résident du FMI. C’est sans doute ce qui a ouvert la porte à ce geste d’une naïveté, d’une absurdité, d’une vulgarité et d’une extravagance qui vous laissent sans voix.
Quelles conséquences pourraient avoir cette affaire pour le Sénégal et de quel ordre ?
Alors, quand vous parlez de conséquences pour le Sénégal, je dois dire que par-delà les termes imagés que vos confrères et vous-mêmes, vous avez utilisés à satiété et qui sont fort justifiés : «honte, risée, cynisme, maladresse, bêtise, désastre, geste inouï, etc.», j’ajouterai qu’il s’agit là d’un véritable Tsunami qui est en train de déferler sur le Sénégal. Notre pays est devenu un paria, un pestiféré ; il n’est plus fréquentable dans la communauté économique et financière internationale parce que ses interlocuteurs et ses partenaires traditionnels seront suspectés d’être acteurs de telles pratiques et autres contraires à la bonne gouvernance et à la transparence.
Concrètement, est-ce à dire que les représentants des bailleurs de fonds vont être plus sévères vis-à -vis du Sénégal ?
Mais oui. Par exemple, avant même l’affaire du représentant résident partant, le bazardage des terrains de l’aéroport avait suscité de violentes réactions de nos partenaires. Des financements ont été différés voire annulés comme le montre avec éloquence l’exécution du budget pour les 8 premiers mois de l’année 2009 : 247 milliards de recettes externes prévus dans la loi des finances rectificative pour l’année, 84 milliards de francs réalisés pour les 8 premiers mois, soit seulement 34% (voir page 25 projet de budget 2010) ; sur la même période, pour les dons budgétaires, emprunts, programmes etc., 28,65 milliards de francs réalisés en 8 mois sur 241,1 milliards pour l’année soit seulement 11,88% (voir page 25 projet de budget ).
Par ailleurs, nous savions déjà que les dossiers du Sénégal passaient au Conseil d’Administration du Fmi grâce à des coups de pouce et beaucoup de bienveillance de la part des administrateurs représentants des pays amis, mais tous ceux-là useront de sévérité dorénavant avec le Sénégal. Or le Fmi est le passage obligé pour l’accès à tous les financements des pays développés et de nombreuses instituions internationales. En un mot, de chouchou des bailleurs de fonds que le Sénégal a été, il est devenu, un mouton noir, un Etat-voyou à qui rien ne sera, à leurs yeux toléré et encore moins pardonné. Pour illustrer l’importance des appuis que nous apportent nos partenaires, il suffit de mettre en face deux chiffres du projet de budget 2010 : 439,5 milliards et 441 milliards : 439,5 milliards des financements internes des investissements contre 441,1 milliards d’emprunts, dons et dons budgétaires pour les investissements, ce qui veut dire que nos partenaires contribuent pour un peu plus que nous dans nos investissements. Or, dans le même temps et déjà , on constate qu’après 8 mois d’exécution du budget 2009, 26 milliards de dons budgétaires ont été reçus sur 51,2 milliards prévus, soit 51, 25 %, zéro (0) milliard reçu dans le cadre des emprunts- programmes pour 111,9 prévus, 23,76 milliards de dons projet reçus sur 130,844 milliards prévus, soit seulement 18,16%, 60,25 milliards de tirages sur dons et emprunts pour 116,156 milliards prévus, soit 51,88%. Au total, sur 410 milliards attendus, seuls 110 milliards ont été reçus, soit moins de 27%. Alors, on peut deviner ce qu’un scandale comme l’affaire du représentant résident du Fmi peut avoir comme conséquence négative sur ces réalisations déjà si faibles, donc sur notre avenir économique et social immédiat.
Justement, comment entrevoyez-vous la situation économique et sociale du pays à proche terme ?
Les effets de cette affaire du représentant résident, ajoutés aux effets de la crise économique qui se poursuivent chez nous et à nos relations diplomatiques difficiles avec bien de pays, me fait dire que le Sénégal, malheureusement, va connaître des lendemains plus difficiles encore. Cette situation ne doit pas être lue avec une fenêtre de tir sectorielle. A mon avis, nous nous trouvons en face d’un puzzle très complexe, dont tous les éléments sont donc fortement imbriqués les uns dans les autres et agissent les uns sur les autres. Il se trouve malheureusement qu’il n’y a pas un seul élément dans une situation favorable qui puisse influer sur les autres et sur l’ensemble. Bien au contraire, il apparait que chaque élément tire les autres vers le bas.
Est-ce que dans cette perspective le projet de budget 2010 est réaliste ?
Déjà si on remonte à la loi de finances rectificative voté en juin dernier, parce qu’il y avait des moins-values, c’est-à -dire que les recettes attendues ne sont pas rentrées. Aujourd’hui, on est à 52% de rentrée des recettes prévues pour 2009. Et si on projette pour le temps restant, on va arriver à moins de 80 %. Au regard de cela et de beaucoup d’autres choses, il y a quand même un réalisme à avoir. Dans la loi de finances rectificative 2009, on projette une baisse de recettes de 4,2 %, par rapport à 2008. Pour 2010, on projette une augmentation des recettes internes de l’ordre de 7,33 %, ce n’est pas réaliste.
Donc, alors que tout milite pour une baisse de recettes internes, le gouvernement les revoit à la hausse les budgets de certaines institutions. Comment l’expliquez-vous ?
Ce qui va se passer, c’est que les investissements qui devraient faits vers la santé, les infrastructures, l’éducation, l’agriculture qui vont être diminués pour être transférés ailleurs. Et comme cela s’est passé dans la loi de finance rectificative 2009, alors même que les recettes baissent, on a augmenté les budgets de certaines institutions dont la présidence de la République.
Mais, l’espoir d’une campagne agricole suscité par la bonne pluviométrie n’est-il pas pour rendre optimiste le gouvernement quant à un redressement de la situation économique ?
On aura de bonnes récoltes certes, mais les circuits de commercialisation agricole ont été tellement perturbés que notre production va en Gambie et ailleurs, parce que elle est mieux rémunérée. Ensuite, lorsque même si vous faites 1 million de tonnes de récolte, et que la Suneor ne peut en prendre que 200 000 tonnes, comment peut-on alors parler d’une bonne campagne agricole. C’est lorsque l’essentiel de la production était acheté et que les paysans encaissent des revenus, qu’ils aient un pouvoir d’achat et consomment, que cela faisait tourner l’économie ; maintenant ce n’est plus le cas. Au contraire, les gens bradent leur production puisque tout n’est pas acheté par la société des oléagineux. Cela ne fait pas tourner une économie. Cela voudrait dire que la croissance, projetée avant la loi de finance à 5,2%, après à 1,5 % de prévision. Et, si nous avons 1% en fin 2009 de croissance il faudra s’estimer heureux. Dans ce dernier cas de figure, on voit que pendant ce temps la population augmente de 2,3 à 2,5 %, cela veut dire que chaque Sénégalais aura 2 % de moins dans ses revenus. Cela veut dire que le taux de croissance réel est négatif, car statistiquement, c’est 2 à 1,7 % d’appauvrissement pour chaque Sénégalais. Ce budget 2010 aurait dû être de rigueur par rapport aux contreperformances de 2009, mais au contraire, on assiste à une fuite en avant, parce qu’on fait augmenter les crédits de 7,33 %, on va dépenser plus surtout en fonctionnement -comme avec la présidence qui a 3,6 milliards d’augmentation de fonctionnement. Et quand on est sourd aux signaux rouges, on va droit au mur.
Auteur: M. L. BADJI ET M. WANE
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 16:18:44
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 16:19:42
#5 Auteur: Osman NYC USA
Posté
le : 2009-11-02 16:25:01
CORRUPTION – CORRUPTION - CORRUPTION
Pour revenir en force, il faut une récompense aux populations de la ville de Thiès.
Cette usine ne durera pas cinq ans, juste pour tromper les jeunes de la ville.
Qui va acheter ce produit chinois surtout monte à Thiès, peut être Dady Camara de la Guinée.
Wade est trop faux et ruse, Idy un Homme d’intérêts, le reste de la bande des oisifs sans dignité.
Wade croit à l’argent et ses possibilités. L’argent est le moteur de toute réussite d’après lui.
Au Sénégal la maladie d argent est devenue une épidémie, tout le monde est a la recherche d une fortune. L argent est le propre ennemi de certains Sénégalais, qui a tout prix, veulent l avoir : Mentir, Voler ou même agresser des personnes. Pour plusieurs de ces malades, l argent est le seul remède possible. Ils sont prêts a sacrifier leur vie, responsabilité personnelle, sociale, et spirituelle pour le teranga.
Il prend les Thiessois comme Idy ce malade mentale, pour résoudre la différence par la corruption.
Idy attend la fin de Wade pour resalir sa peau, en vendant les thiessois à la famille du bourba.
L’ennemi de Wade est la jeunesse de son pays natal, qu il pense en rivalité avec le prince Karim.
Chassez ce FRANC MACON de la ville, il n’a jamais conclu une opération productive dans sa vie.
Son projet débute toujours par des mensonges, et fini par la corruption ou la faillite.
Le coran ne cesse de nous prévenir, mais l homme est naturellement têtu.
Exemples : Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
Al-’An`âm s6 v123 : Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.
La révolution est un moyen pour se défendre excellente quand elle est populaire. Il nous faut une révolte pour se débarrasser de cette famille et clochards. Une révolte sans goûte de sang pour une première en Afrique.
Rappelez vs de ces Révolutions : la chine des années 80 (la révolution économique et sociale), l Amérique 2008 (les mentalités avec Obama) l Iran (Khomeiny), les Allemagnes (l’unification), la Pologne (Le syndicat) et même en Afrique Madagascar (La rue).
Prêt pour la révolution des mentalités.
Vive le Sénégal libre.
Vive l Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique
Monarchie.non@gmail.com
#6 Auteur: SOW
Posté
le : 2009-11-02 16:26:12
pARLER DU CADEAU DES LIONNES.....WADE DEVAIT LES RECEVOIR....D'ACCORD ELLES SONT DANS LEUR CLUB....MAIS ELLES ONT LEUR FAMILLE....OU BIEN LE DIRE PUBLIQUEMENT....J'espere QUE SE NE SERA PAS AUX OUBLIETTES....AFFAIRE SEGOURA, MATIN MIDI SOIR....REMETTEZ LA MALETTE AUX LIONNES...ET WADE SERA PARDONNE......
#7 Auteur: dada
Posté
le : 2009-11-02 16:27:52
Je viens de sauver 100 senegalais de la mort. Jai rendu service. Je veux ma recompense de millions de franc senegalais. Argent dont le peuple na pas besoin. Please shuttaaaafrokhup
#8 Auteur: Nezumi
Posté
le : 2009-11-02 16:29:13
#9 Auteur: Nezumi
Posté
le : 2009-11-02 16:29:48
#10 Auteur: g
Posté
le : 2009-11-02 16:30:22
Arrêtes de raconter des bobards.
Arrêtes d'inventer des choses
#13 Auteur: liww
Posté
le : 2009-11-02 16:31:09
IL FAIT PARTI DE CES BATARDS DE SENEGALAIS QUI ONT DETRUITS LE PAYS.ESPERONS QUE CES TRUANDS DE SENEGALAIS QUI NE SAVENT QUE PARLER FINIRONT PAR LA GUERRE.AMIN
#14 Auteur: FATAH
Posté
le : 2009-11-02 16:34:42
Toi Moussa, tu viens pas clarifier le débat
#15 Auteur: Diola Ouakam
Posté
le : 2009-11-02 16:35:38
Il n'y a plus de doute sur cette affaire.Memes les
membres de la cour de l'empereur savent q il y avait
du sable dans le riz que PR Noel a offert au jeune
garcon de Segura.Pas de doute-plus de doute-c est
de la CORRUPTION!!! Du Nekhal ndakh nganeh mouttt..
#16 Auteur: Lambaay FAAL
Posté
le : 2009-11-02 16:37:06
WADD est l'instigateur, l'auteur et l'acteur unique de cette fumeuse et ténébreuse affaire. Il est pris les deux mains dans le sac. Manifestement, puisque selon ce tétard visqueux, « c'est la tradition », SA tradition, il est coutumier de tels faits nauséabonds.
Il a sali à jamais le nom de ce pays. Nous sommes la risée du monde.
Qui aurait cru cela de cet homme qui représentait d’espoir, d’une jeunesse, le soir du 19 mars 2000 ? Quelle honte ? Nous croyions, (vous, en réalité) avoir élu un démocrate. En fait, le bougre se révéla ce qu’il était profondément, un despote tragique doublé d’un démonique tyran. Il pille nos ressources, déjà maigres au profit de sa personne, sa famille et son clan. Même les colons n’avaient pas dépecé ce pays comme ce gus qui se croit le propriétaire de ce pays le fait. Les colons agissaient en service commandé, serviteurs d’un Etat étranger. WADD est un citoyen de ce pays agit pour son propre compte et les siens, voilà notre drame.
Désormais, corrupteur patenté, il persiste en voulant donner des leçons à la terre entière, le voilà essayer d’expliquer l’ineffable et l’inexplicable. Rageant.
La potence, vite et qu’on l’oublie à jamais, avant que la HONTE qui émane de sa personne ne pollue plus notre territoire et ses habitants.
LF
#17 Auteur: carotte
Posté
le : 2009-11-02 16:44:42
L 'homme est de nature un voleur!!!
C'est seulement la culture qui nous offre un
autre boulot!!!
Donc aux champs les gars pour des carottes bien
meritées!!!
#18 Auteur: Ngagne
Posté
le : 2009-11-02 16:53:51
Quel gâchis. Des gens compétents comme Moussa Touré devraient être dans le gouvernement, au palais de la république, dans les grandes instances internationales ou à la tête des institutions nationales.
A son arrivée au pouvoir, WADE a préféré faire la promotion des médiocres.
Nous savons tous que le Sénégal a perdu le poste de Président de l'UEMOA à cause de WADE. Nous n'en avons pas gagné un autre à ma connaissance.
Tous les candidats sénégalais de WADE à un poste international ont échoué.
C'est dommage.
Vivement la vraie alternance pour que Moussa Touré, Mamadou Lamine LOUM, Khalifa SALL, Madieyna DIOUF, Magued DIOUF et d'autres reviennent dans l'appareil d'Etat.
#20 Auteur: you
Posté
le : 2009-11-02 17:04:00
LA THESE DU PIEGE
De source sure, il semblerait que la Présidence de la République a voulu d'une pierre deux coups:
1° Salir le FMI
2° Accuser le Ministre des Finances Abdoulaye DIOP et le faire sauter, car un certain AD a été consentipour immédiatement le remplacer dés l'annonce du coup réussi.
Malheureusement pour les comploteurs l'affaire ne siat pas déroulée comme prévue. Un cetain colonnel a été accusé à tort, mais le porteur des malettes a é(é bien Samuel SARR qui les a fait passer par le salon d'honneur. Quelle Honte? Nous sommes dirigés par des bandits de grands chemins, mais cela ne passera pas. De toutes les façons Abdoulaye DIOP et Abdoulaye Wade sont tous des coupables. A DIOP a été le serviteur privilégié de Wade depuis le départ de Moctar DIOP. Wade s'est confessé et a reconnu sa défaite mais ne s'avoue pas vaincu en faisant porté le tort a quelqu'un d'autre.
#21 Auteur: WADE, MOUTON NOIR
Posté
le : 2009-11-02 17:09:26
"ce geste d’une naïveté, d’une absurdité, d’une vulgarité et d’une extravagance qui vous laissent sans voix."
#22 Auteur: papi
Posté
le : 2009-11-02 17:11:55
Moussa Touré tu te trompes
Wade voulait faire d'une pierre deux coups:
-détruire la carrière de Segura
-incriminer Abdoulaye Diop et le faire mettre en taule.
je pense que mr toure a raison, ce qu'il dit est tres plausible
#23 Auteur: from Baltimore
Posté
le : 2009-11-02 17:13:16
La Seguragate, c'est un quid pro quo.
WADE = Corrution institutionalisee dans un etat cleptocrate.
WADE = Corrution institutionalisee dans un etat cleptocrate
WADE = Corrution institutionalisee dans un etat cleptocrate
Je vois Abdou Latif Coulibaly sortir deja sa plume pour le prochain brulot qui devrait etre intitule "WADE, le President corrupteur, Alex Segura et la MALETTE."
#24 Auteur: Alioune Fall
Posté
le : 2009-11-02 17:16:48
AJ/PADS est démocratique
De tous les partis politiques au Sénégal, il n'ya pas de parti plus démocratique que AJ. Landng Savané paie d'ailleurs cette très grande démocratie qui empêchait de prendre de décisions tranchées Les réunions finissaient toujours des décisions hybrides qui desservaient l'efficcacité des mesures.Decroix avait beaucoup bénéficié de cette situation avant d'être débarqué par la nouvelle génération de dirgeants jeunes et compétants qui forment la nouvelle garde prétorienne de Landing débarrassé de Decroix et de ses opportunistes. Landing retrouve aujourd'hui son lustre d'antant grâce à l'éloignement de son mauvais génie de Decroix. Landing est Présidentiable et le peuple doit le savoir malgré les dénigrements, il est inattaquable. Nous resterons soudés derrière lui jusqu'au Palais in challah.
#25 Auteur: from Baltimore
Posté
le : 2009-11-02 17:17:51
Les deux predecesseurs de WADE au palais nous avaient accoutumes a une certaine classe, une certaine hauteur. Senghor, le Poete-President, avec ses themes favoris, la Negritude, la Civilisation de l'Universel, la deterioration des termes de l'echange, son art inegale de creer avec maestro des neologismes du genre l'opposition cryto-personnelle, a laisse un legs immortel a l'humanite. Juche sur ses 2m 05, Abdou Diouf, Massar Arame N'diawar, s'adressait au monde avec hauteur. Sous l'octagenaire WADE, la bassesse, la corrution et les mensonges sont institutioanlises, etatises. Pour la premiere dans l'histoire du Senegal un President est pris en flagrant delit de corruption et accuse son Aide de Camp. A l'epreuve du pouvoir, WADE a montre ses limites et son incapacite a gerer le SOPI qu'il incarnait aux yeux des Senegalais. Il nous faut SOPI le SOPI, ou changer le changement, changer WADE.
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 17:18:41
Dema Beugue Niarel
diskette s'abstenir
joumbax out s'abstenir
hijab/niqab welcome.vierge most welcome.
niaritalli@gmail.com
#27 Auteur: djn
Posté
le : 2009-11-02 17:20:58
pARLER DU CADEAU DES LIONNES.....WADE DEVAIT LES RECEVOIR....D'ACCORD ELLES SONT DANS LEUR CLUB....MAIS ELLES ONT LEUR FAMILLE....OU BIEN LE DIRE PUBLIQUEMENT....J'espere QUE SE NE SERA PAS AUX OUBLIETTES....AFFAIRE SEGOURA, MATIN MIDI SOIR....REMETTEZ LA MALETTE AUX LIONNES...ET WADE SERA PARDONNE......
vous avez parfaitement raison au lieu de donner cette
argent a des gens qui le merite. en plus segura etait un
enemi du senegal : son cadeau etai de 65 millions alor
les amis du senegal combien on leur donne ? des milliards
alor
#28 Auteur: vision
Posté
le : 2009-11-02 17:21:08
Le Gouvernement doit purement et simplement demissionner.
Organiser des elections anticiper, avant ......
ce qui s,est passer, etait arriver a d,autre personnalites du gouvernement, et ont ete puni par la lois.
Une Corruption avec preuve a l,appui doit etre puni par la lois aussi.
Demission, demission, demission
Le piege a echoue. Que Le Bon dieu nou epargne de Gouvernement de Lawyer.Amen
#29 Auteur: avis de recherche
Posté
le : 2009-11-02 17:35:57
Pointe noire, le 28 Octobre 2009
Bonjour,
Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.
Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.
Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.
Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.
Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.
Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.
mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.
Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.
J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007
La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.
Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.
Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.
Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.
Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.
Contactez nous 002427023682 / 002425745712
sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 17:47:05
VOUS PARLIEZ ET DITES DE C K VOUS VOULEZ DE WADE PARCKE NOUS SOUFFRONS KI, N,EST PAS CORROMPUES AU SENEGAL SA NE VIENT PAS DE WADE, KON SE DISE LA VERITER KESKE NOUS SENEGALAIS AVIONS FAITES POUR LE PAYS DEPUIS LE TEMPS COLONNIALES,SENGHOR,DIOUF,WADE.CASSER LES BIENS PUBLIKES K NOUS POSSEDONS DE PEUS,ALLER VOTER ATTENDRE DES PROMESSES NON TENUES,AVONS NOUS IMPOSER A C DIRIGENTS NOS VOULOIRES ET IDEES POUR UNE DEVELLOPPEMENT DURABLES POUR NOS ENFTS FUTURES OU SONT NOS MENTALITES DIT CHANGES MES WADE A VOULUS,DIOUF DE MEME MES C DE C K,ILS TROUVENT EN NOUS ILS ONT BESIONS D,1 PEUPLES KI LES OBLIGES A LEURS VOULOIRES ET A LEURS IDEES EX; IDY ET LES THIESOIS PETIT A PETIT CETTE REGION VAS SE DEVELLOPPER POURKOI;ILS ONT IMPOSES LEURS VOULOIRES A IDY APRES L,AVOIRE ELUS COMME MAIRE ET IL A FAIT C K LA POPULATIONS A VOULUS. NON PAS ATTENDRE POUR CRIER AVC DES OPPOSANT INUTILE DS C SITUATIONS
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 17:48:04
OUIIIIIIIIIIIIII
IL VOUS A VENDU UNE TONNE DE BANANES
LA LIVRAISON TARDE ET ON S'ENERVE
CORDIALEMENT
La haine de la sottise ne suffit pas à faire une philosophie.
#32 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 17:51:00
MARIE NDIAYE LA SENEGALAISE PRIX GONCOURT 2009!
VIVE LE SENEGAL ET SES ENFANTS!!!
#33 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 17:51:28
MARIE NDIAYE LA SENEGALAISE PRIX GONCOURT 2009!
VIVE LE SENEGAL ET SES ENFANTS!!!
#34 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 17:51:54
MARIE NDIAYE LA SENEGALAISE PRIX GONCOURT 2009!
VIVE LE SENEGAL ET SES ENFANTS!!!
#35 Auteur: baydudu
Posté
le : 2009-11-02 17:56:56
pourquoi les journalistes sénégalais ne vont pas demander a Mr Ségura ce qui c´est réelement passé. Nous avons besoin de journalistes d´investigation mais pas d´amateur comme le dit le Président Wade ils nous font honte les seuls qui osent sont jule et latif
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 18:10:28
"tenté corrompre le représentant résident du Fmi au Sénégal, Alex Segura, pour «services rendus»"
DOESN'T MAKE SENSE !
QUAND ON DONNE DE L'ARGENT POUR SERVICES RENDUS, CE N'EST PLUS UNE CORRUPTION, MAIS UNE RECOMPENSE OU UNE RETRIBUTION.
D'AILLEURS, MOUSSA TOURE A DIT:
"On a parlé de corruption, moi je crois que cette thèse ne tient pas la route"
JOURNALISTES, DE GRACE RETOURNEZ SUR LES BANCS DE L'ECOLE. POUR CERTAINS D'ENTRE VOUS, IL FAUDRA REDESCENDRE AUSSI BAS QUE LE CM1 OU LE CM2.
#38 Auteur: mami
Posté
le : 2009-11-02 18:11:39
Afrique mon Afrique
Afrique des malheureux sénégalais dans les
inondations et le chomage
Afrique que chante la famille Wade...
Au bord du palais de la République... Lire la suite
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'étre plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprétant a étre répandu a travers
les rues de Dakar
Le y'en a marre des sénégalais
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Wade
La malgouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Wade fils qui nomme
Et dégomme les ministres comme il veut
Ce Wade fils, incapable et chauve
Qui dit oui a la dilapidation des biens publics pour se faire un nom
Alors gravement une voix me répondit
Enfant gaté du président de la République
Ce chauve métisse la bas
Illégalement nommé ministre par son pére
Désolant et facheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement et anticonstitutionnellement
Dont l'amer gout de la dolécratie se sent
Peu a peu a travers la gorge des sénégalais
#39 Auteur: from Baltimore
Posté
le : 2009-11-02 18:16:30
J'arrive toujours pas a comprendre comment WADE, connait tout, omnipotent, ubiquitaire, notre agrege national et PERE de KARIM a pu commettre une bourde d'une bassesse pareille et donner ainsi de l'importance a ce Segura.
#40 Auteur: Takou
Posté
le : 2009-11-02 18:31:26
La concentration de criminels est légèrement plus élevée au Palais de la république qu'à Reubeuss.
Wassalam
#41 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 18:32:11
Pointe noire, le 28 Octobre 2009
Bonjour,
Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.
Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.
Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.
Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.
Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.
Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.
mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.
Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.
J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007
La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.
Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.
Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.
Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.
Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.
Contactez nous 002427023682 / 002425745712
sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
Man! Speak english or french, because seriously we won't be able to help you if we don't understand.
You are mixing everything.
First where are you located? in Africa or in the US?
Do you know if your father still alive? if yes you should go to Senegal and maybe you can find him since your grandma knows the village,
Good luck.
#42 Auteur: muus mi
Posté
le : 2009-11-02 19:22:03
qu'est ce qu'ils font de ces enfants? ils les vendent ou ils demandent une rançon?on vit dans un drôle de monde!!!!!
#43 Auteur: from Baltimore
Posté
le : 2009-11-02 19:31:15
Afrique mon Afrique
Afrique des malheureux sénégalais dans les
inondations et le chomage
Afrique que chante la famille Wade...
Au bord du palais de la République... Lire la suite
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'étre plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprétant a étre répandu a travers
les rues de Dakar
Le y'en a marre des sénégalais
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Wade
La malgouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Wade fils qui nomme
Et dégomme les ministres comme il veut
Ce Wade fils, incapable et chauve
Qui dit oui a la dilapidation des biens publics pour se faire un nom
Alors gravement une voix me répondit
Enfant gaté du président de la République
Ce chauve métisse la bas
Illégalement nommé ministre par son pére
Désolant et facheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement et anticonstitutionnellement
Dont l'amer gout de la dolécratie se sent
Peu a peu a travers la gorge des sénégalais
merci, mami, pour ce poeme. WADE, c'est la corruption institutionalisee dans un etat cleptoCrate.
#44 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 19:52:09
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
tout est de la faute d'abdoulaye wade golo gui !
#45 Auteur: avis de recherche
Posté
le : 2009-11-02 20:22:48
celui qui veut voir la photo de l'adolescence qui cherche son pere qu'il nous passe son mail
#46 Auteur: Depuis Bordeaux
Posté
le : 2009-11-02 20:47:44
Je viens de tomber sur un site super interéssant !
Il y a des senegalais de tout bord à travers le monde qui se mobilisent pour virer wade et compagbies!
http://jamaisdemonarchieausenegal.politicien.fr/
#47 Auteur: edouard gueye
Posté
le : 2009-11-02 20:57:42
Pointe noire, le 28 Octobre 2009
Bonjour,
Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.
Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.
Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.
Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.
Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.
Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.
mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.
Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.
J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007
La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.
Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.
Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.
Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.
Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.
Contactez nous 002427023682 / 002425745712
sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
ton cas est vraiment touchant et merite une solution tres favorable qui j'ose esperer ne saurait tarder.je te souhaite beacoup de courage et de chance dans tes recherches
#48 Auteur: edouard gueye
Posté
le : 2009-11-02 20:57:48
Pointe noire, le 28 Octobre 2009
Bonjour,
Moi c’est NDIAYE ABDOUL AZIZ TIDIANE, je suis née en 1992 à Talangaï 6ème Arrondissement de Brazzaville.
Je suis à la recherche de mon Père qui s’appelle ABDOULASIS NDIAYE qui m’avait mis au monde avec ma Mère qui s’appelle OKOGNA INGObA Carole résident au 129, de la Rue Ossélé Moungali Brazzaville.
Moi telques je suis la depuis que j’étais née je n’es ni connu mon Père ni ma famille de mes parents paternels mais mes parents coté maternelle ne veulent jamais me montre mon Père tout ce me dit c’est que mon Père ma fuit il m’avait abandonné.
Moi de mon coté je trouvais sa étrange parce que, comment un Père peut abandonner son fils ainée comme ça son problème c’était curieux pour moi.
Au fil du temps, j’avais commencer a faire des enquêtes, jusqu’à ce un jour la Mère de ma grand-mère m’avait révéler un secret que durant ma naissance mon Père voulait partir avec moi et Maman au Sénégal soit disant ma famille maternelle avait défendue ça et qu’est ce qui c’est passé ma mère m’avait envoyer à Kinshasa dans la main d’une personne étrangère pour que mon Père me prenne pas avec lui.
Mais étant âgée je commençais a embête ma grand-mère puisque depuis petit j’ai grandit dans la main de ma grand-mère, ma mère a moi elle s’occupait pas de moi par ce que les études c’est ma grand-mère qui s’occupait de tout, et pour ce que je disais. Et lorsque à ma grand-mère qui est mon père elle me disait toujours que moi j’ai pas connu ton père alors que on m’avait dit lorsque mon père était venu se présenter devant ma mère étant le mari de ma mère.
mais elle ma dit qu’elle ne connaît pas mon père, je trouvais sa toujours étranger, et c’était en 2004 que la petite sœur de ma grand-mère qui s’appelle EMBETO Claudine était a Pointe-Noire et elle m’avait dit que qu’elle a vu mon père, j’étais vraiment touché ému de compassion, j’étais vraiment, content malgré je les pas encore vu, mais ma mère et ma grande mère était furieux contre sa petite sœur par ce que elle a dit qu’elle a vue mon père.
Ma grand-mère me disait ne croit pas a son histoire, mais moi je croyais, et en 206 je me suis lancé a sa recherche mais les trucs le plus bête que j’avais fait c’est que j’étais partie, cherche mon père sans aucun papier ou photo et puisque mes parents m’avait rien révélé d’une de ces document ou photo et on arrive à Pointe-Noire, comme j’avais ni parent, j’ai été obligée de dormir dehors pendant quelque jours et j’ai été recueilli à la mosquée.
J’avais commencé a faire des recherche mais sa m’a aboutit a rien par ce que j’avais rien comme papier de mon père, et l’IMAN de la Mosquée m’avait conseillé le numéro de ma mère qu’il lui appelle de lui donné les coordonné, mais ma mère avait refusé d’après elle, je n’avais le droit d’aller cherche mon père par ce que c’est lui qui m’avait abandonné, et après en 2007
La petite sœur de ma mère était venue à Pointe-Noire et elle était partie voir le consul du Sénégal pour lui dire si moi je viens lui dire que je suis venu cherche mon père que c’est pas vrais que je montait mais moi lorsque j’étais partie voir le consul je lui ai explique et il m’a dit que y avais une femme au nom de AMBOUKA CELIA était venu de lui de ne pas croire a mon histoire et de lui appelle pour qu’elle reparte avec moi mais moi j’avais dit je ne retourneraient pas son mon père et le consulat m’a dit mais tu n’a pas des papiers de ton père.
Et il m’a dit tu connais son village moi j’ai répondu non et il m’a dit ces difficile de le trouver, moi de mon côté je n’a étais pas décourage le fait que je ne connaissais ni le village, ni ces papiers, mais je demandais toujours si un jour qu’il peut me permettre de voir mon père.
Mais je remercie Dieu de m’avoir envoyé envers Moi un frère qui a partager mon chagrin qui m’a soutenu et ma remonté mon morale qui s’appelle SIDY NDIAYE.
Mes parents a moi s’appelle : mes grands mère AMBETO PASCALINE, AMBETO CLAUDINE, AMBETO MEDARD, AMBETO PATRICK.
Mes Mamans qui ne veulent pas que je trouve mon père : OKOGNA INGOLA CAROLE, AMBOUKOU CELIA, AMBETO DARCETH, AMBETO CRISTELLA.
Contactez nous 002427023682 / 002425745712
sidisenegal@yahoo.fr ou par fax 0033134295996
ton cas est vraiment touchant et merite une solution tres favorable qui j'ose esperer ne saurait tarder.je te souhaite beacoup de courage et de chance dans tes recherches
#49 Auteur:
Posté
le : 2009-11-02 21:11:20
Quel gâchis. Des gens compétents comme Moussa Touré devraient être dans le gouvernement, au palais de la république, dans les grandes instances internationales ou à la tête des institutions nationales.
A son arrivée au pouvoir, WADE a préféré faire la promotion des médiocres.
Nous savons tous que le Sénégal a perdu le poste de Président de l'UEMOA à cause de WADE. Nous n'en avons pas gagné un autre à ma connaissance.
Tous les candidats sénégalais de WADE à un poste international ont échoué.
C'est dommage.
Vivement la vraie alternance pour que Moussa Touré, Mamadou Lamine LOUM, Khalifa SALL, Madieyna DIOUF, Magued DIOUF et d'autres reviennent dans l'appareil d'Etat.
basta, ouste... ces types n'ont pas fait mieux en 40 ans .. de vrais incapables. je préfère un ablaye diop à la place de ces guignols
#50 Auteur:
Posté
le : 2009-11-03 00:22:33
#51 Auteur:
Posté
le : 2009-11-03 00:26:54
Afrique mon Afrique
Afrique des malheureux sénégalais dans les
inondations et le chomage
Afrique que chante la famille Wade...
Au bord du palais de la République... Lire la suite
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'étre plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprétant a étre répandu a travers
les rues de Dakar
Le y'en a marre des sénégalais
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Wade
La malgouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Wade fils qui nomme
Et dégomme les ministres comme il veut
Ce Wade fils, incapable et chauve
Qui dit oui a la dilapidation des biens publics pour se faire un nom
Alors gravement une voix me répondit
Enfant gaté du président de la République
Ce chauve métisse la bas
Illégalement nommé ministre par son pére
Désolant et facheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement et anticonstitutionnellement
Dont l'amer gout de la dolécratie se sent
Peu a peu a travers la gorge des sénégalais
merci, mami, pour ce poeme. WADE, c'est la corruption institutionalisee dans un etat cleptoCrate.
j'adore ton poème et te décerne le prix internet 2009
#52 Auteur: SJD = IDY = WADE
Posté
le : 2009-11-11 23:32:12
Souleymane Jules DIOP est très dangereux. Il épargne Idy le kleptomane de ses critiques. Moi, je pense qu'au fond SJD joue le jeu de Wade. En fait, son ennemi c'est Wade mais plutôt Karim Wade. Les libéraux oust, ça suffit.
IDY = WADE
WADE = KARIM
IDY KARIM
SJD KARIM
SJD = WADE
Vous aurez constaté que ces gens là ont fait mentir les mathématiques. Ce sont tous des démons.
Plus de grands titres
:
Me El Hadji Diouf « Wade Et Idrissa Seck Appartiennent Au Passé» - Samedi 21 Nov 2009
Mouvance Présidentielle : L’alliance Sopi Pour Demain Est Née - Samedi 21 Nov 2009
Panneaux Et Cuiseurs Solaires : Des Alternatives à L’énergie Chère - Samedi 21 Nov 2009
Prix Du Sucre Sur Le Marche SÉnÉgalais : Le Ministre Du Commerce Rassure Les Consommateurs - Samedi 21 Nov 2009
Dechets Domestiques : Cinq Millions De Sachets Plastiques Utilisés Par Jour Au Sénégal - Samedi 21 Nov 2009
Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions - Vendredi 20 Nov 2009
Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards - Vendredi 20 Nov 2009
Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective - Vendredi 20 Nov 2009
Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012 - Vendredi 20 Nov 2009
Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009 - Vendredi 20 Nov 2009
Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao - Vendredi 20 Nov 2009
Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci - Vendredi 20 Nov 2009
Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien - Vendredi 20 Nov 2009
Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation - Vendredi 20 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 20 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10