actualité
 

Seneweb.comActualités >  Politique
source
Le Soleil : 
  
Mercredi 4 Nov 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 55 ]
   

 

GOUVERNANCE EN AFRIQUE : Souleymane Ndéné Ndiaye prône plus de vigilance

« Repenser la gouvernance en Afrique », c’est sous ce thème que l’Institut africain de gouvernance (Iag) a lancé, hier, son plan d’action au cours d’un atelier. Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a présidé les travaux, a appelé les Africains à redoubler de vigilance pour consolider les acquis de la gouvernance en Afrique.

« Nous devons donc redoubler de vigilance pour consolider les acquis et jeter les bases d’un ancrage solide sur le socle de la démocratie et de la bonne gouvernance, conditions essentielles du développement », a déclaré le Premier ministre du Sénégal.

Me Souleymane Ndéné Ndiaye présidait le lancement des activités de l’Institut africain de gouvernance en présence de représentants d’institutions internationales et d’Etats du continent. Selon lui, malgré les efforts réalisés ces dernières années, le continent africain reste encore confronté à des difficultés dans l’instauration de cette gouvernance, du fait de la persistance de certains conflits, de la fragilité des institutions et des velléités de remise en cause des principes démocratiques de dévolution et d’exercice du pouvoir.

Le Premier ministre a dit que c’est pour cette raison que le Sénégal a soutenu le projet de l’Iag dès que l’idée a été lancée par le président Wade, soulignant que l’Etat du Sénégal a mis à la disposition de l’institution un immeuble neuf, fonctionnel et entièrement équipé. « En plus de cet appui logistique et matériel, le Sénégal s’est également évertué à soutenir l’initiative de l’Iag dans plusieurs travaux sur les défis de la gouvernance en Afrique », a ajouté le Premier ministre, qui a rappelé le lien « indissoluble qui existe entre la gouvernance et le développement ».

Il a ainsi identifié cinq principaux « chantiers » de la refondation de la gouvernance en Afrique et qui pourraient, selon lui, être intégrés dans le programme d’action de l’Iag. Il s’agit de la mise en place d’espaces d’intermédiation pour tous les protagonistes de la gouvernance en Afrique, la prise en compte de la dimension locale pour une gouvernance du développement, la contribution de l’Iag au renforcement de la capacité des Etats africains et de leurs démembrements d’assumer non seulement les fonctions régaliennes mais aussi une procuration optimale des services de base aux citoyens.

Il y a aussi la nécessité d’assurer une bonne articulation des échelons de gouvernance aux plans local, national, régional et continental, en vue d’une intégration cohérente de l’Afrique et le renforcement du leadership de l’Union africaine en matière de gouvernance, notamment par la transformation de sa Commission en une Autorité continentale dotée d’une véritable capacité d’action.

Face à ces chantiers « nombreux et complexes », le Premier ministre a invité l’Iag à anticiper. Pour Me Ndiaye, il s’agira pour l’Institut africain de gouvernance, « d’évaluer l’existant, de diagnostiquer les insuffisances, d’identifier et de disséminer les meilleures pratiques ».

La rencontre d’hier a été également l’occasion pour le Pnud et ses partenaires de procéder au lancement d’un livre intitulé : « Les défis de la gouvernance en Afrique ». Cette production est préfacée par le président de la République, Me Wade. Le Premier ministre a rappelé que Me Wade a régulièrement plaidé au sein de différentes instances internationales en faveur de l’élaboration, par les Africains et pour les Africains, de nouveaux modes de gouvernance pour répondre plus efficacement aux défis du développement.

Un puissant instrument de réflexion

Pour sa part, M. Bouri Sanhouidi, représentant-résident du Pnud, a rendu un vibrant hommage appuyé à tous les acteurs, personnes morales ou physiques, pour leur engagement résolu dans la conception, l’élaboration et la mise en place de cet excellent instrument, dont l’opérationnalisation contribuera à ancrer et à consolider les pratiques de la bonne gouvernance dans tous els domaines et à tous les niveaux. Selon lui, les questions de gouvernance sont au cœur même de la problématique de développement.

De l’avis du représentant du Pnud, la promotion de la bonne gouvernance se trouve au cœur des préoccupations pour la réalisation des Omd, de l’élimination de la pauvreté, de la prévention et de la gestion des crises et des catastrophes naturelles et la riposte aux changements climatiques et de la dégradation et de l’épuisement des ressources naturelles.

Enfin, il a souhaité que l’Iag serve réellement comme un puissant instrument de réflexion, de plaidoyer et de plate-forme de dialogue permettant aux différents acteurs de participer activement au débat sur les questions de gouvernance, en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement du continent, pour permettre à chaque citoyen de vivre à l’abri du besoin, de la peur et en toute dignité.

A signaler que plusieurs personnalités dont les représentants de l’Ua, de la Cea, de la Bad et du Codesria ont pris la parole pour saluer cette nouvelle initiative.


Babacar DIONE et El Hadj Abdoulaye THIAM

  Auteur:     

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 2225 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: dems
Posté le : 2009-11-04 05:08:18  
bonjour :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 05:09:43  
SEGURA=BONNE GOUVERNANCE
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 05:10:14  
Et grâce ou à cause de Segura la corruption s'éclipsa des discours sur la gouvernance!
Repondre   


#4 Auteur: La voix de Nice
Posté le : 2009-11-04 05:15:02 France
charité bien ordonnée commence chez soi!!!ce premier ministre se permet-il de parler de bonne gouvernance alors qu'ils(abdoulaye wade et Cie) viennent d'échouer à une tentative de corruption qui a fait le tour du monde...Franchement je me demande parfois si nos dirigeants ses soucient des populations...
Wa salam
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 05:20:32  
Gouvernement du Sénégal et bonne gouvernance: "faites ce que nous disons mais ne faites pas ce que nous faisons!"
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 05:26:25  
Quel culot! :hun: 
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 05:48:20  
charité bien ordonnée commence chez soi!!!ce premier ministre se permet-il de parler de bonne gouvernance alors qu'ils(abdoulaye wade et Cie) viennent d'échouer à une tentative de corruption qui a fait le tour du monde...Franchement je me demande parfois si nos dirigeants ses soucient des populations...
Wa salam
afrique daalll mo nèkh koi. des adultes qui n'ont aucune pudeur. je pense que nos dirigeants sont de nature malhonnêtes. d'habitude on se cache lorsqu'on est pris en flagrant délit de mensonge. ce qui m'écoeure est, non seulement. ils n'ont pas honte de remontrer leur tête mais plus grave encore ils osent nous donner des leçons de moral. FI NÉNA PATHE WAYE.
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 05:58:24  
wade a tellement de culot qu'il est devenu fou....pour eux c estcela la politique..manque de vergogne..pourtant il sereclame fils de roi!!!!
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 06:02:36  
seen djiom mau dièkhe taak taak!!!
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 06:12:10  
Dois-je en rire ou en pleurer ?
Quel sacre satane grotesque culot !

Et puis c'est quoi la gouvernance ?
On parle soit de bonne gouvernance ou de mauvaise gouvernance ! La gouvernance, au sens employe, est un service rattache aux fonctions d'un gouverneur. Ndene, retourne a l'ecole. Nullard.

"133.000 euros ce n'est rien ! Cela ne peut meme pas acheter un apartement en France". Qui t'a dit que Alex Segura a envie de s'acheter un appartement en France avec de l'argent vole comme toi ?

Thcimmm, vraiment Mame Abdoulaye est tout aussi b'et.e que son premier minab.le.
Repondre   


#11 Auteur: ML GOURIGOURI
Posté le : 2009-11-04 06:13:18  
Maitre-Corrupteur
Oh Wade !
Oh Abdoulaye
L’Œuf-est-mis sur ta tête
Dépourvue de crapettes

Pour mentir
Tu tire sur ton aide-de-camp
Sans te soucier de sa réputation
Qui fout le camp

A cause de ta fameuse valise
Remise à Segura devant les balises
De la valse inonde du non-repentir

Oh Maitre-Corrupteur
Polyvalent dans l’art du contempteur
Tu ne connais que la magouille
Ce sanctuaire scélérat des fripouilles

A Midi tu clames ton innocence
A Minuit tu revendiques ton insolence
Le Lendemain tu reconnais une erreur
Sur le montant indécent de ton leurre

Prétextant donner une nouvelle tradition
A tout un continent en perdition
Par la faute des petites personnes
De ton espèce dont le peuple éternellement soupçonne

De vaine fourberie
Et d’économique boucherie
Dans un Sénégal
Qui perd les pédales

« Ce n’est rien » clame ton Ndené !
C’est juste de la pacotille
Ce pactole qui nourrirait bien des familles
En fin de course après une si longue randonnée

Tu aspires au Nobel de la Paix
Sans appréhender les contours
De l’intégrité qui fait de l’homme gai
Un socle répulsif des vautours

En perpétuelle rotation
Autour de leur nombril
Se gargarisant de leur supposée érudition
Qui n’est que la somme illusoire de leur vanité vile

« Nous ne sommes pas concernés » clamait encore ton Guirassy
Qui finira par s’asseoir penaud comme du pain rassis
Apres ton déculottage devant le patron Œuf-est-mis
Rends donc le tablier vieux bandit !
Car c’est le seul cadeau traditionnel
Dont l’Afrique attend d’un Maitre-Corrupteur exceptionnel
Repondre   


#12 Auteur: rufisque
Posté le : 2009-11-04 06:14:12 United States
« Nous devons donc redoubler de vigilance pour consolider les acquis et jeter les bases d’un ancrage solide sur le socle de la démocratie et de la bonne gouvernance, conditions essentielles du développement » .... pese et pense tes mots ....vous etes le chef d'un gouvernement le plus corrompu et le plus nul de la planete .... m e r d e
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 06:35:01  
wade a tellement de culot qu'il est devenu fou....pour eux c estcela la politique..manque de vergogne..pourtant il sereclame fils de roi!!!!
IL FAUT UN RÉFÉRENDUM POUR FAIRE ADOPTER UNE LOI VISANT À OBLIGER LE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL À FAIRE DES TESTS PSYCHOLOGIQUES TOUS LES ANS. PARCE QU'UN PRÉSIDENT PEUT BIEN DEVENIR FOU DURANT SON MANDAT. ET JE PENSE SÉRIEUSEMENT QUE CE N'EST PAS LOIN D'ÊTRE LE CAS DE WADE. EN PLUS DE NOS MINISTRES QUI SE CONTREDISENT JOUR APRÈS JOUR. MANE DAMA WAROU SI SUNUGAL. LES HOMMES HONNÊTES ONT ABANDONNÉ LE BATEAU DONC NE SOYONS PAS SURPRIS QUE LES MALHONNÊTES PRENNENT LA BARRE.
Repondre   


#14 Auteur: LazyNinja
Posté le : 2009-11-04 07:00:05  
C'est du sarcasme ou quoi?
Commencons a balayer de chez nous. Comment pouvons nous changer si nous admettons pas nos defaux?
Si le ridicule tuait?
Repondre   


#15 Auteur: D.
Posté le : 2009-11-04 07:02:50  
Le ridicule ne tout point.
Repondre   


#16 Auteur: D.
Posté le : 2009-11-04 07:05:07  
Le ridicule ne tout point.
Le ridicule ne tue point
Repondre   


#17 Auteur: Don bara
Posté le : 2009-11-04 07:05:15 
jamais le senegal na eu un PM aussi peu intelligent que
ce néné ndiaye!!! :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 07:52:00  
il n ont honte de rien , le peuple est mature et eux raconte toujours des conneries ces hommes politiques
Repondre   


#19 Auteur: Liguèye
Posté le : 2009-11-04 08:00:16 Senegal
Ngor, Joom, Faïda!!!

A longueur de temps, on nous répète que ces trois vertus cardinales sont celles qui caractérisent l'homo senegalensis.

Alors, comment dans le contexte actuel, le PM peut il même chuchoter l'expression "bonne gouvernance".

Lou eupp tourou!

Il est temps que chacun prenne ses responsabilités et que chacun participe pacifiquement aux marches.

Wade n'a peur que du peuple en colère.

Sa chance est que les sénégalais sont peureux et laches dès qu'il s'agit de défendre le bien commun.

Tant que vous continuerez à vous taire, ils continuerons à vous traire.

Wassalam
Repondre   


#20 Auteur: Fafo
Posté le : 2009-11-04 08:16:49  
Lui il a déjà prouvé qu'il gouverne bien .......ses propres affaires ,le développement pour lui: pas de problèmes tout va bien ,il roule en Porsche ...donc il a fait ses preuves dans la bonne marche des affaires.
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 08:28:20  
Monsieur le Premier Ministre, vous êtes mal placé pour nous parler de bonne gouvernance. Avec l'affaire Segura, votre équipe est disqualifiée et son chef avec. Personne ne peut plus croire à vos discours.
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 08:29:15  
Lui il a déjà prouvé qu'il gouverne bien .......ses propres affaires ,le développement pour lui: pas de problèmes tout va bien ,il roule en Porsche ...donc il a fait ses preuves dans la bonne marche des affaires.
Bien dit cher compatriote, ils ne sont là que pour eux mêmes et leurs intérêts.
Repondre   


#23 Auteur: malsy
Posté le : 2009-11-04 08:32:02  
L'art de noyer le poisson, sacré Ndené.
Repondre   


#24 Auteur: D.
Posté le : 2009-11-04 08:33:05  
Le premier acte du gouvernement de l'altrenance en 2002 devra être la mise en place d'une loi sur l'enrichissement illicite.
Repondre   


#25 Auteur: SMBAYE
Posté le : 2009-11-04 08:34:34 United States
bonjour :sn:  :sn:  :sn: 
HOW TO GET MY FAVORITE SINGER PHONE NUMBER[THIONE SECK].MY NUMBER IS 256-4928538.THANK YOU
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 08:37:38  
Hahahahahahahahahaahahaha, thieyyy Ndene Ndiaye !!!! HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
SIMPLEMENT RI.DI.CU.LE.
HAHAHAHAHAA
Repondre   


#27 Auteur: yakotèye yaw
Posté le : 2009-11-04 08:43:30  
Entre les discours et la réalité quotidienne avouons que y'a un fossé, un monde.
Abdoulaye Wade et son gang sont disqualifiés pour parler de bonne gouvernance comme l'est Pape Samba Mboup pour la défense des enfants.
 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 08:47:09  
la bonne gouvernance du pnud, ce sont les toyota land cruiser de luxe et les ...
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 08:47:54  
wade a tellement de culot qu'il est devenu fou....pour eux c estcela la politique..manque de vergogne..pourtant il sereclame fils de roi!!!!
IL FAUT UN RÉFÉRENDUM POUR FAIRE ADOPTER UNE LOI VISANT À OBLIGER LE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL À FAIRE DES TESTS PSYCHOLOGIQUES TOUS LES ANS. PARCE QU'UN PRÉSIDENT PEUT BIEN DEVENIR FOU DURANT SON MANDAT. ET JE PENSE SÉRIEUSEMENT QUE CE N'EST PAS LOIN D'ÊTRE LE CAS DE WADE. EN PLUS DE NOS MINISTRES QUI SE CONTREDISENT JOUR APRÈS JOUR. MANE DAMA WAROU SI SUNUGAL. LES HOMMES HONNÊTES ONT ABANDONNÉ LE BATEAU DONC NE SOYONS PAS SURPRIS QUE LES MALHONNÊTES PRENNENT LA BARRE.
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON!

ON OUBLIE SOUVENT QUE WADE EST SENILE.TOUS SES ACTES ET FAITS TRADUISENT UNE PATHOLOGIE MENTALE QUE LES PSYCHIATRES DEVRAIENT ANALYSER.  :?:  :?: 
Repondre   


#30 Auteur: sengars
Posté le : 2009-11-04 09:34:43  
THIEY gayi,ils sont vaiment osé pour donner des leçons de bonne gouvernance!
ils ne faut plus que le parti au pouvoir soit majoritaire a l'assemblée nationale,je pense que tout se joue là.
je demande aussi que prevoit t'il de concret les conclusion des assise N. pour lutter contre la corruption
diadieuf way!
Repondre   


#31 Auteur: sengars
Posté le : 2009-11-04 09:40:29  
THIEY gayi,ils sont vaiment osé pour donner des leçons de bonne gouvernance!
ils ne faut plus que le parti au pouvoir soit majoritaire a l'assemblée nationale,je pense que tout se joue là.
je demande aussi que prevoit t'il de concret les conclusion des assise N. pour lutter contre la corruption
diadieuf way!
Repondre   


#32 Auteur: Basho Matsuo
Posté le : 2009-11-04 09:41:25  

AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.

Une Agence Indépendante qui serait composée d'anciens policiers et/ou hommes de TENUE ou d'UNIFORMES, d"hommes et de femmes de DROIT, de JURISTES, de professionnels de la PRESSE, de CITOYENS et CITOYENNES indépendants etc...
Une agence AUTONOME, qui recevrait les plaintes contre la corruption, enquêterait sur le cas et accusations de corruption, poursuivrait devant le tribunaux toute personne physique ou morale susceptible d'action de corruption ou d'acceptation de pots de vin etc.(ajouter vos suggestions et contributions).

EXIGEONS:UNE AGENCE NATIONALE AUTONOME ET INDÉPENDANTE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.

Basho a dit:"Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun"George Bernanos :cool:  :cool:  :cool:  :cool: 
Repondre   


#33 Auteur: béne pa!
Posté le : 2009-11-04 10:00:03  
J'hallucine tout simplement !!
kel culot !!!!
Repondre   


#34 Auteur: BOUKI SINE
Posté le : 2009-11-04 10:06:17  
Il n'y pas une semaine, ce ministre et d'autres, mentaient sans vergogne
au peuple pour cacher une sombre histoire de corruption, nous dévoilant
ainsi la face cachée de ce gouvernement de voyous manipulateurs.
Aujourd'hui ces même hommes veulent nous donner des leçons de
démocratie et de bonne gouvernance qu'ils ont pour leur seul intêret
foulé au pied depuis leur arrivé au pouvoir.
Repondre   


#35 Auteur: Dieye
Posté le : 2009-11-04 10:14:21  
FOUTAISES
Repondre   


#36 Auteur: minerve
Posté le : 2009-11-04 10:20:09  
gonflé ce mec, tocard. Il ose parler de bonne gouvernance et de démocratie.
Repondre   


#37 Auteur: thiesfm
Posté le : 2009-11-04 10:31:44  
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
KARIM WADE A DONNE 100MILLIONS DE FRANCS CFA AUX THIESSOIS
Repondre   


#38 Auteur: wiriwiri
Posté le : 2009-11-04 10:38:35  
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Repondre   


#39 Auteur: DR SANIEBE
Posté le : 2009-11-04 10:40:05  
WADE N EST PAS MALADE NI FOU IL FAIT DU MATEYE DU MAME DEY
BANEKHOU...OU IL SE VENGE SUR LES POPULACES( SELON LUI) QUI NE L
ONT PAS SOUTENU PENDANT 26 ANS ALORS IL MARCHE SUR LE PEUPLE
L ECRASE SANS HONTE ENCORE MOINS DE HAUTEUR...WADE METTRA
TOUT EN OEUVRE POUR RESTER AUSSI LONGTEMPS QUE POSSIBLE AU
POUVOIR ET IL SE FERA HERITE....DONC IL RESTE AU PEUPLE DE
PREPARER DES HACHES COUTEAUX PIERRES DE ROCHES BATONS DE
KEL POUR LE RENVERSER...IL N Y A PAS D AUTRES CHOIX...SINON
DORMEZ ENCORE.
QUANT A JULES JJE SAIS QUE TU FAIS TON ROLE DE SALES BOULOTS EN
TANT QUE CARTOUCHARD TU N ESPERER CE POSTE QUI EST
SACERDOCE ET NON SINECURE.JJ AURAIS QUITTE DIGNEMENT
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 10:40:32  
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

* Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
* Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
* Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
* Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.













Repondre   


#41 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 11:01:49  
THIEY gayi,ils sont vaiment osé pour donner des leçons de bonne gouvernance!
ils ne faut plus que le parti au pouvoir soit majoritaire a l'assemblée nationale,je pense que tout se joue là.
je demande aussi que prevoit t'il de concret les conclusion des assise N. pour lutter contre la corruption
diadieuf way!
saway, vous avez bien trouvé, il ne faut plus, dans notre pays, que le parti au pouvoir soit majoritaire à l'assemblée nationale. Cela évitera la situation actuelle où le pds vote tout ce que Wade veut.
Repondre   


#42 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 11:06:38  
charité bien ordonnée commence chez soi!!!ce premier ministre se permet-il de parler de bonne gouvernance alors qu'ils(abdoulaye wade et Cie) viennent d'échouer à une tentative de corruption qui a fait le tour du monde...Franchement je me demande parfois si nos dirigeants ses soucient des populations...
Wa salam
C'est pourquoi je ne perdrais pas mon temps à lire cet article :tala-sylla: 
Repondre   


#43 Auteur: serigne
Posté le : 2009-11-04 11:07:06  
ce premier ministre a escroqué 2 vieux toubabs qui offraient la construction d'une classe à Guinguineo dont il est le maire.Travaux surfacturés et baclés. Alors, cela fait sourire de l'entendre parler de bonne gouvernance.

Tout cela est du bla bla pour que des types en costar cravate ou en bazin riche reçoivent des per diems pour leur réunions. Et donner des illusions aux "bailleurs de fond". Qui ne sont plus dupes.
Repondre   


#44 Auteur: lux mea lex
Posté le : 2009-11-04 11:07:32  
Parlez de bne gouvernance ici au senegal et ne le faites pas ailleurs sinon les gens vont rire de vous.niak diom
Repondre   


#45 Auteur: ridial
Posté le : 2009-11-04 11:20:29  
Ils sont tous des framaçons trés renommés.
On a pas besoin de ces genres de dirigeants dan notre chér Sénégal.
Vraiment on ne comprend plus à quel pays sommes nous!!!
Ils nous dégoutent ces minables!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#46 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 11:28:07  
"il nous faut donc redoubler de vigilence"
Remarquer la place du "donc", qui a son importance.
C'est comme si son moi intérieur s'est senti couplable pour lui imposer ce terme
Repondre   


#47 Auteur: ELTON
Posté le : 2009-11-04 11:30:38  
MERCI MONSIEUR MOUSSA TOURE VOUS ETES UN PATRIOTE LE SENEGAL A BESOIN DES GENS COMME VOUS
Repondre   


#48 Auteur: thiessoi
Posté le : 2009-11-04 12:14:36  
salut les gas on vien de cassé la geule a wade a thies devan lycéé malik sy wé wé
Repondre   


#49 Auteur: YA SALAM
Posté le : 2009-11-04 12:21:07  
JE NE PENSE PENSE PAS QUE SENEGALAIS ET BONNE GOUVERNANCE, SENEGALAIS ET TRANSPARENCE, SENEGALAIS ET HONNETETE FASSENT BON MENAGE SURTOUT AVEC NOS DIRIGEANTS ACTUELS QUI NE SONT QUE LA FACE VISIBLE DE L'ICEBERG.
NE M'EN COULEZ PAS JE N'AI FAIT QUE CONSTATER.

WA SALAM
Repondre   


#50 Auteur: thiessoi
Posté le : 2009-11-04 12:23:49  
sa chauffe a thies les gas wawaw les news
Repondre   


#51 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 12:25:38  
sexe svp :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :cry:  :cry:  :jumpy:  :cry: 
Repondre   


#52 Auteur: MORALITE
Posté le : 2009-11-04 12:28:30  
souleymane ndene ndiaye:un e.s.c.r.o.c PM!!!!!!!

......... et maintenant je suis triste, inquiet de voir le comportement de certains dirigeants pour l’avenir du Sénégal, qui ne pensent qu’à s’enrichir, peu importe si ce sont des enfants qui en pâtissent pourvu que cela rapporte de l’argent.

Pour moi, Le Sénégal c’est terminé, c’est avec beaucoup de tristesse que j’écris ce mot ‘terminé’, j’ai essayé de faire de mon mieux, avec mes faibles moyens, malheureusement je suis tombé sur un scélérat, vous Monsieur Souleymane N Déné N Diayé Ministre d’Etat Directeur de Cabinet du Président de la République, Maire de Guinguinéo.



Je vous salue.



Mario Gaspérini


Repondre   


#53 Auteur: 
Posté le : 2009-11-04 13:05:29 

Ben j'ai une idée pour bien gouverner cher Ndéné. Commencez par mettre des micros et caméras dans tous les vêtements de abdoulaye Wade, faites le espionner par des agents des services du renseignement et enfin, donner lui des cours de gestion.

Bii Tankaa.

Repondre   


#54 Auteur: Mamadou Niang
Posté le : 2009-11-04 13:13:59  
a sa place,apres ses propos de la semaine derniere sur l affaire Segura j aurai purement et simplement annule l invitation

mais helas
Repondre   


#55 Auteur: Ibou FMI
Posté le : 2009-11-04 13:46:45  
Bravo M. le PM.Vos propos sont rafraichissants.Vous travaillez alors que les autres sont dans des combines politiciennes.Continuez de servir le Sénégal car demain il ne restera que le Sénégal.
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      [ Interview ] Youssou N'dour : Découvrez L'hommage Du Roi Du M'balax à Bob Marley ! - Samedi 13 Mar 2010
      Takhoum : Une Malade Mentale Tue Un Bébé De Deux Mois
    - Samedi 13 Mar 2010
      En Attendant L’examen De La Lettre De Wade Jeudi : Les «petits» Partis De Benno Se Braquent Contre Junior
    - Samedi 13 Mar 2010
      BaldÉ RÉpond Aux Attaques Contre Sa Personne : « Je Suis Devenu Un Homme Bien Carapacé»
    - Samedi 13 Mar 2010
      Lançant Les Travaux De Réhabilitation De L'axe Saint- Louis- Richard Toll- Rosso : Karim Wade Annonce 1 500 Milliards D’investissements Routiers D’ici 2015
    - Samedi 13 Mar 2010
      BaÏla Wane/ Latif Coulibaly, Madiambal/ Thierno Lo : Wade Transmet Les Dossiers à La Justice
    - Samedi 13 Mar 2010
      Oumou Sow, Choregraphe, Chanteuse : « Je Compte Arrêter La Danse Pour Faire De La Place Aux Autres»
    - Samedi 13 Mar 2010
      Diplomatie : Mr Hébert N’était Pas Le Consul Des Sénégalais De Rouen
    - Samedi 13 Mar 2010
      Affaire De Detournement De Deniers Publics A L’artp : Le Professeur Abdoulaye Sakho Paie Et échappe à La Prison
    - Samedi 13 Mar 2010
      Oumar Sarr Souhaite L’érection Du Waalo En Région Administrative Après 2012
    - Samedi 13 Mar 2010
      Chamboulement Aux Directions De La Police : Le Dgsn Codé Mbengue à L’écoute De Me Wade
    - Samedi 13 Mar 2010
      AÏssatou Diop Fall, Nouvelle Directrice Des Programmes De La Rdv : «mon Combat Contre Sidy Lamine..."
    - Samedi 13 Mar 2010
      Affaire Artp : Le Cardinal Et Serigne Bara Appelés à La Rescousse, Le Palais Redoute Une Réaction De Protestation Des Chrétiens
    - Samedi 13 Mar 2010
      TroisiÈme Bataille RangÉe Entre Partisans D'iba GuÈye Et Ceux De Moussa Sakho , Deux Blessés, Une Centaine De Chaises Endommagées
    - Samedi 13 Mar 2010
      Viol Sur Une Mineure De 11 Ans A. O. Diallo Avoue Sans Ambages Avoir Abusé De La Fillette
    - Samedi 13 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue Ahmed Aidara journee de la femme
    Source: Seneweb Radio





    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Mais qui vous a fait roi?
    Par Souleymane Jules Diop

    C'est une épreuve douloureuse que d'assister, impuissant, à cette flopée de pratiques scandaleuses sous le règne d'Abdoulaye Wade. Quand je pense à cette tournure désastreuse qu'a prise l'alternance, se bousculent à mon esprit une foultitude d'ignominies, allant de la lampe à huit millions de Karim Wade aux cent millions offerts à Alex Segura, en passant par les milliards pour la rénovation de La Pointe de Sangomar, les millions de dollars du Fonds taïwanais déposés dans un compte à Nicosi, le petit terrain nu acheté à 23 milliards de francs à New York, les villas présidentielles qui n'ont jamais vu le jour. Quand il me faut dire de quoi tout ceci est le nom, les bras m'en tombent littéralement. Ma langue reste collée à mon palais. Car ce qui se passe maintenant dépasse les frontières de l'entendement... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    revue de presse du vendredi 12 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 12 Mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une ralisation de SenewebNetworks
    1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits rservs

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3