Seneweb.com > Actualités >
Économie
WalFadjri : Jeudi 5 Nov 2009
A cause de l'encombrement de la voie publique : Le Sénégal perd près de 100 milliards de francs Cfa par an
L'encombrement de la voie publique au Sénégal par des marchands ambulants occasionne, selon le Conseil présidentiel de l'investissement, un manque à gagner pour l'Etat du Sénégal de près de 100 milliards de francs Cfa par an. La révélation a été faite hier, lors de l’atelier consacré à une étude sur le commerce des marchands ambulants. L'Etat du Sénégal pourrait revoir à la hausse son budget annuel de 100 milliards de francs Cfa, si l'encombrement de la voie publique par les marchands ambulants venait à être pris en compte par les pouvoirs publics. C'est ce que l'on pourrait retenir de l'atelier de restitution d'une étude sur le marchand ambulant organisé hier par l'Observatoire économique de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (Cciad), en présence du directeur du Commerce intérieur et de plusieurs acteurs impliqués dans ce secteur.
En effet, selon le directeur de cet observatoire, le Dr Aliou Diop, qui a coordonné ces travaux, ‘cette activité qui se pratique en dehors de tout cadre réglementaire, accentue l'encombrement de la ville de Dakar, impacte négativement sur l'environnement des affaires et occasionne, selon le Conseil présidentiel de l'investissement, un manque à gagner pour l'Etat du Sénégal de près de 100 milliards de nos francs’. Toutefois, M. Diop convient de ce que le commerce ambulant constitue, d'une part, un régulateur qui aide à maintenir les équilibres sociaux et d'autre part, une réponse aux problèmes de sous-emploi, en ce sens qu'il permet à de nombreuses personnes d'avoir des revenus et de subvenir à leurs besoins primaires. A son avis, il est, aujourd'hui, nécessaire pour l'Etat de reconsidérer ce phénomène et d'en tenir compte dans les politiques et programmes publics. Cela, ajoute-t-il, en examinant au préalable les caractéristiques et les conditions de travail des marchands ambulants et les difficultés auxquelles ces acteurs sont confrontés dans l'exercice de leur activité.
Le directeur du Commerce intérieur Alioune Diouf qui a présidé cette rencontre, a estimé, pour sa part, que l'Etat doit prendre en compte la volonté de travailler de ces acteurs. ‘Ils se lèvent tôt le matin pour aller écouler leurs marchandises, en sillonnant les espaces de Dakar et regagnent leurs domiciles tard dans la soirée’, a reconnu M. Diouf qui conseillera, toutefois, aux marchands ambulants de ne pas jouer aux frondeurs dans certaines situations. A l'en croire, le programme gouvernemental des marchands ambulants est à mi-parcours. ‘Trois milliards de francs Cfa ont été mobilisés pour leur recasement, en plus d'une convention de partenariat qui devra permettre aux acteurs l'achat de marchandises et l'accès à des cantines grâce à un crédit de fonds qui sera mis sur pied’, a rassuré le directeur du Commerce intérieur. Estimés à 8 700 à Dakar, selon le dernier recensement du ministère du Commerce en collaboration avec la mairie de Dakar, les marchands ambulants représentent le moteur de l'économie informelle à Dakar. En 2002, ils représentaient 53,6 % des activités de commerce exercées dans la capitale, indique l'étude qui mentionne que ce secteur génère 97 % des créations d'emplois et occupe 95 % des actifs en 2007. Toujours, selon le document, la valeur ajoutée du secteur informel, estimée à 2 407 milliards de francs Cfa en 2007, est en constante hausse depuis 2000, soit une augmentation de plus de 42 %. Elle est supérieure à la valeur ajoutée du secteur moderne évaluée à 2 258 milliards de nos francs à la même année. Ses faiblesses sont à situer dans sa contribution dans la formation du produit intérieur Brut (Pib) qui ne cesse de baisser, passant ainsi de 51 % en 2000 à 45 % en 2007.
De même, d'après une enquête effectuée par Afristat en 2002, l'économie informelle emploie entre trois et quatre millions de personnes qui exercent principalement dans les activités marchandes. Un nombre qui ne va cesser de hausser d'autant que ce mouvement migratoire est consécutif, selon le directeur de l'Observatoire économique, le Dr Aliou Diop, au déclin de l'agriculture causé par la sécheresse, la dégradation des sols et à la concentration des activités économiques à Dakar. Mieux, accuse M. Diop, le désengagement de l'Etat, encouragé par la mise en place des programmes d'ajustement structurel, a engendré une baisse des investissements publics dans des secteurs comme l'agriculture et l'éducation. Une situation qui, à son avis, a largement contribué à la faillite d'un grand nombre d'entreprises publiques et parapubliques. ‘Ces deux facteurs conjugués ont amplifié le phénomène des marchands ambulants’, a affirmé M. Diop.
Commentaires
:
#1 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 12:57:38
100 milliards ? D'où sort ce chiffre bidon ?
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 12:57:56
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 12:58:57
khalifa sall il faut reagir donc
#4 Auteur: Tah!
Posté
le : 2009-11-05 13:04:00
#5 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 13:08:50
Esk ma table de cafe touba constitue un encombrement?
#6 Auteur: Diola Ouakam
Posté
le : 2009-11-05 13:11:18
Depuis k l empereur Wade est au trone,la mediocrite de la Gestion
des affaires de la Cite a considerablement bouge de mdediocre
au temps du PS a tres mal pour ne pas dire plus pire,comme
le disent les Sereres.Mais Wade est bordellique et ce bordelle
de diviser, de corrompre,de menacer et mettre les citoyens en
prisons sans motif valable ou de les mepriser. Je ne vais pas
le mettre en prison!! Comme si la prison d appartenait oubien
tu es le juge,le policier, le gadien de prison,le tout koi...
Voilà tout le bordel don't souffrent les citoyens...
#7 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 13:12:58
100 milliards ? D'où sort ce chiffre bidon ?
Au Sénégal le milliard est pour l'argent ce que le mètre est pour la distance
#8 Auteur: carotte
Posté
le : 2009-11-05 13:21:43
dans le desordre mes carottes n'ont aucune
valeur,meme si elles sont croquantes!!!
#9 Auteur: qui suis je ?
Posté
le : 2009-11-05 13:25:47
le daltonien aux dents d’Ibliss, l'homme des Hammer et des palaces de Paris. Un imposteur qui jure sur le saint coran sans y croire un seul mot. Un homme-pomme qui ne peut comprendre qu'il y a des milliers de sénégalais beaucoup plus intelligents et plus diplômés que lui qui sont dans l'anonymat. Un voleur plus rapide que les Daltons. Un homme qui, d’un œuf pas encore cassé, est capable d'en voler le jaune.
"rantanplan
#10 Auteur: q
Posté
le : 2009-11-05 13:26:31
le daltonien aux dents d’Ibliss, l'homme des Hammer et des palaces de Paris. Un imposteur qui jure sur le saint coran sans y croire un seul mot. Un homme-pomme qui ne peut comprendre qu'il y a des milliers de sénégalais beaucoup plus intelligents et plus diplômés que lui qui sont dans l'anonymat. Un voleur plus rapide que les Daltons. Un homme qui, d’un œuf pas encore cassé, est capable d'en voler le jaune.
"rantanplan
#11 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 13:29:19
#12 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 13:35:13
Bien répondu, on doit être la vente de café touba dans les rues de Dakar, ils salissent la ville avec les pots jettables.
#14 Auteur: jean de Montréal
Posté
le : 2009-11-05 13:46:06
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
#15 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 13:55:33
formation dans différentes filières pas chère tel 77 801 22 75
formation pas chère dans differentes filières
tel 77 801 22 75
#16 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 13:56:21
formation dans différentes filières pas chère tel 77 801 22 75
formation pas chère dans differentes filières
tel 77 801 22 75
#17 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 14:01:03
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
Jean, pour ton information baol-baol est juste une facon de niaiser avec certains commercants qui vendent du tout pour survivre. C'est pas une ethnie.
Mais tu as raison Dakar est sale et ca nous fait honte surtout qui avons la chance d'avoir vecu au Canada , le pays le plus propre du Monde, a mon avis.
Vous autre savez ce que veut dire environnement pour la sante publique.
Il nous comprendre nos dirigeants sont la seule cause de nos malheurs mais les senegalais, en general sont propres.
#18 Auteur: Chikox
Posté
le : 2009-11-05 14:07:49
QUAND LE BAOL BAOL ENVAHIT:
La premiére étape il se pointe au coin de la rue avec quelques petits gadget.
La deuxième étape c'est un petit étale (une caisse utilisé comme table ou un tapis à même le sol)
la troisième étape c'est carrément une grande table qui occupe presque la moitié du trottoir,
la quatrième étape il l'entoure avec du zing ou du carton genre petite boutique,
la cinquième étape c'est carrément un container vide qu'il se fait posé sur tout le trotoire avec la complicité de la collectivité locale;
la sixième étape il s'appropie définitivement l'espace publique avec l'appui du marabout;
la septième étape il fait venir tous les neveux, cousins, frères, qui étaient restés au vilage, et il crée ainsi un bidon marché avec son lot de désagréments;
finalement il ne nous restera que nos yeux pour pleurer car personne ne protège plus personne dans ce pays
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 14:09:00
Même si c'est vrai que l'Etat perd "100 milliards" (reste à démontrer), à quoi ça sert de sacrifier une partie de la population lorsque cette somme ira aux poche d'une minorité de caïmans.
Le problème n'est pas là . Ce qu'il y'a à faire est de résoudre cette catastrophe relative à la distribution des richesses du pays, enfin les quelques sommes que nous recevons de par ci et là .
Tant qu'une politique sociale n'est pas mis en place, tant qu'une bonne gouvernance ne s'installent dans l'esprit de nos dirigeant, les marchands ambulants continuerons d'augmenter de manière exponentielle. Ils ont des familles, ils doivent vivre et l'Etat ne les aident pas.
Le problème, c'est la gouvernance. Commençons par là .
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 14:13:05
#21 Auteur: Basho Matsuo
Posté
le : 2009-11-05 14:28:16
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
Jean, pour ton information baol-baol est juste une facon de niaiser avec certains commercants qui vendent du tout pour survivre. C'est pas une ethnie.
Mais tu as raison Dakar est sale et ca nous fait honte surtout qui avons la chance d'avoir vecu au Canada , le pays le plus propre du Monde, a mon avis.
Vous autre savez ce que veut dire environnement pour la sante publique.
Il nous comprendre nos dirigeants sont la seule cause de nos malheurs mais les senegalais, en general sont propres.
Ohhh mon frère(ou ma sœur)qui es-tu? Juste un pseudonyme(bien choisi suffira)
Tu as répondu comme il faut. Exactement comme il faut; DIRECTEMENT, SIMPLEMENT, VÉRIDIQUEMENT.Ah si nous pouvions nous en inspirer
Basho a dit:" La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera"Emile Zola
#22 Auteur: PEULS
Posté
le : 2009-11-05 14:29:23
Les voies, les rues, les boulevards, les allées de la Capitale de la République laique du Sénégalais doivent être libérés de tous ces encombrements. Outre de rendre la ville très vilaine, cela remet la santé, la sécurité des personnes et des biens en danger. Nous soutenons donc l'initiative du Maire très bien élu de la Capitale, Monsieur Khalifa Sall. Nous suggérons cependant qu'aux jeunes, personnes qui ne sont dans les rues que pour chercher à vivre à la sueur de leurs fronts, soit trouvée une solution humainement acceptable. Les voyous, les truands, les crapuleux, les spéculateurs et les fainéants doivent être ramenés chez eux ou carrément mis au frais. Il est temps que les lois, les règles, les règlements soient respectés et rendus valables pour tous. Que certains aux abois, s'abstiennent d'en profiter pour tenter de redorer leurs sordides blasons au détriment de l'intérêt général!
#23 Auteur: Diargogne
Posté
le : 2009-11-05 14:33:59
« J’ai dit à Diouf : (à la CAN 2008), t’as pas mis un but, dans les matchs en Tunisie, en Egypte, et au Ghana non plus. Et tu te dis star alors que tu ne nous sers à rien », a déclaré Mamadou Niang, dans un entretien paru dans le numéro d’octobre du magazine français « So Foot ». El Hadji Diouf réagit !
La sortie de Niang ?
« Est-ce que c’est Mamadou qui l’a dit ? C’est quelqu’un que je vois à Paris. Malgré tout ce que les gens disent dans les journaux, on se doit du respect. Je respecte la personne. Certaines personnes sont contentes quand on parle d’El Hadji Diouf. C’est normal, je fais vendre les journaux. Connaissant Mamadou Niang, je ne peux pas croire les propos qu’on lui prête. S’il a quelque chose à me dire, il me le dit en face. Et Mamadou Niang ne m’a jamais tenu ces propos. Le cas échéant, je n’ai plus rien à prouver. Je suis Ballon d’Or. Et pas qu’une fois. Ils ont dit que je n’ai pas marqué de but en Egypte, au Ghana… Je n’ai pas inscrit un seul but au Mondial 2002 et cela ne m’a pas empêché d’être l’un des meilleurs. Tout seul, j’ai porté l’Equipe nationale du Sénégal. Avec tout le respect que je dois à mes ex-coéquipiers de 2002, la génération dorée. Ces joueurs avec qui nous avons fait quelque chose de fabuleux. Eux, ils peuvent me tailler. Des joueurs comme Samuel Eto’o peuvent me tailler. Il est Ballon d’Or, plus d’une fois. Moi, El Hadji Diouf, les Sénégalais n’ont rien à me reprocher. J’ai écrit l’histoire du football sénégalais. Je suis le meilleur joueur que le Sénégal n’ait jamais eu, ces 20 dernières années. Si quelqu’un fait mieux que moi, alors il pourra parler. Ce qu’on m’a prêté dans les journaux ne me touche même pas. Ce que j’ai fait dans le football, personne ne l’a encore fait au Sénégal. Je suis le seul Sénégalais à gagner le Ballon d’Or africain deux fois. Je suis le seul à briller au niveau mondial. Sur les 14 buts marqués aux éliminatoires de la Coupe du Monde, les 9 buts portent ma signature. Je suis certain que Mamadou Niang n’a pas tenu ces propos. Ceux qui veulent que je l’attaque n’ont qu’à déchanter. Je connais la personne. Il est intelligent et il sait ce que j’ai fait dans le football. Il me respecte beaucoup. »
Les rapports avec Niang ?
« Ils sont bons ! On a fait des Coupes d’Afrique et des campagnes ensemble. »
Des passes d’arme ?
« Jamais ! Il y a une fois, je n’étais pas content de lui. C’est quand il ne venait pas jouer en Equipe nationale du Sénégal. Je lui avais dit : « Mamad, tu as tort, il faut venir jouer. » On n’a jamais eu de prises de gueule. »
Par presse interposée ?
« Même pas ! Ce que j’avais dit au temps de Lamine Ndiaye, je le répète : une personne qui ne veut pas faire de longs déplacements et qui veut après venir jouer à Dakar ne sera pas dans la même équipe que moi. J’étais le patron et j’avais montré que c’était moi le patron. Si je devais revenir en Equipe nationale, je serais le patron. Entre Mamad et moi, il n’y a jamais eu de problème. »
Un problème de leadership ?
« Mamadou sait qu’il ne peut pas y avoir un problème de leadership entre nous. En Equipe nationale, je ne dispute la vedette à personne. Si on devait me parler de ce problème en Equipe nationale, on me citerait les Aliou Cissé, Fadiga, Salif Diao, Oumar Daff. Bref, la génération dorée. Oui ! Eux, ils peuvent me prendre la tête. Mais, la génération d’après, non ! Je ne vois pas quelqu’un qui peut être leader devant moi. Impossible ! L’Equipe nationale est allée jouer en Corée du Sud. On demandait qui ? El Hadji Diouf ! »
L’Equipe nationale et sa reconstruction ?
« Je ne crois pas qu’ils soient en train de construire. Je parlerai plutôt de destruction. Quand on construit, on le fait bien. C’est inadmissible que le Sénégal n’ait pas de coach jusqu’à présent. Je ne parle pas de la nouvelle Fédération, je ne les connais pas. Mais l’entraîneur et quelques mecs que je connais là -bas n’ont rien à faire dans le football. Il faut qu’ils arrêtent. Ils retardent le football sénégalais. J’en veux pour preuve ce qui s’est passé en Equipe nationale entre Diagne Faye et le soi-disant coach. Par respect, Diagne Faye a fait le déplacement pour faire constater sa blessure. Il a du respect pour quelqu’un qui a du mal à le comprendre. Reconstruire le football sénégalais, c’est appeler les joueurs qui jouent dans le haut niveau. La porte de la Tanière ne doit pas être ouverte à n’importe qui. Mamadou Niang est un bon joueur, Souleymane Diawara un bon défenseur, c’est un plaisir de jouer avec eux. Mais, les soi-disant jeunes qu’ils veulent mettre devant Mamad (Niang), Habib Bèye, Bouba Diop … n’ont pas le niveau. Je ne parle même pas de leur chaussure, mais leur bonnet est plus fort qu’eux. L’Angleterre, quand ils ont eu des problèmes, ils n’ont mis ni Steven Gerrard ni Frank Lampard de côté. Aujourd’hui, ça arrive de se casser la gueule, mais il faut bien rebondir. Diomansy Kamara était blessé et aucun dirigeant n’était venu le voir. »
Reconstruire, n’est-ce pas apporter du nouveau ?
« Quel est le jeune sénégalais qui est meilleur que Habib Bèye. Soi-disant jeune en plus. Ces joueurs que vous, les journalistes, appelez jeunes, à 45 voire 50 ans, ne seront jamais meilleurs que moi. Je suis né avec le football. Mais eux, il y en a qui s’efforcent de jouer au football. Les gens ne regardent même plus l’Equipe nationale du Sénégal. Pourquoi ? Elle n’a pas d’âme. Parce que ceux qui excitaient le public ne sont plus là . On a une équipe de Navétanes, mais pas une sélection. J’espère que les nouveaux dirigeants vont ouvrir les yeux. Il faut prendre un coach performant qui va appeler les meilleurs. »
Les faits-divers !
« En Angleterre, en France ou au Sénégal, je fais vendre les journaux. Ils ont parlé d’une chose qui n’a jamais existé en disant que je suis raciste. La preuve, l’arbitre m’a donné raison. Mieux, je n’ai pas été sanctionné. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais aujourd’hui j’ai une Fondation qui aide les personnes en Angleterre. Je fais des dons dans les hôpitaux. Et je suis raciste ? Je suis une tête brûlée, un « bad boy », je fais vendre. A chaque fois, ils vont chercher des choses sur moi. C’est normal. Demain, ils vont parler d’autre chose, mais je suis fort dans la tête. Ils ne peuvent pas m’atteindre. Je suis fort partout, dans la tête comme dans les pieds. Partout où je vais, je me fais siffler, mais je n’ai jamais déçu mes supporteurs. Je joue tous les samedis. Mon entraîneur est fier de moi. Je suis le leader. El Hadji Diouf, qu’on l’aime ou pas, c’est une star. Tout le monde le connaît. Que ce soit en bien ou en mal. Merci au Bon Dieu ! »
Performance sur le terrain
« Si l’entraîneur me conduit à chaque fois, c’est parce que je suis bien. Sinon, il serait le premier à me dire : « Je ne suis pas content de toi. » Je ne me fais pas de soucis tant que les mecs qui me paient sont contents de moi. »
Peu de buts ?
« Je suis quelqu’un qui régale le plus, quelqu’un qui joue pour ses partenaires, quelqu’un de généreux sur le terrain. Je n’ai jamais marqué beaucoup de buts. J’ai eu la chance de marquer beaucoup de buts en Equipe nationale du Sénégal. Je jouais avec des joueurs très doués qui savaient là où je voulais qu’on me mette la balle. A Bolton aussi, j’ai marqué des buts, mais je n’ai jamais été un buteur né. Je ne suis ni Inzaghi ni Chevtchenko, mais du point de vue talent, je n’ai rien à envier à personne. »
Mercato
« Avec moi, on ne sait jamais. Pour l’instant, je suis bien avec Blackburn, je suis bien avec mon coach, mais le Père Noël pourra toujours amener des choses. (rires). »
Auteur : Saliou Gackou
#24 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:17:12
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:33:10
Marie N diaye on s'en fou d'ta vie de ton roman de ta nomination de ton prix goncourt elevé à la choucroute sauce Pithivier elle n' a jamais connu le yassa tieb bou dien ou tiacré comment peut-on l'associer a nos traditions Wolofo-Toucouloro-Serero etc...elle s'en fou d'nous et on se fatigue à cause d'elle la situation est grave au Sénégal de la dynastie des Wade à l'incessente implication de la confrérie souffie Mouride dans notre vie politique saccage du siege de la Walf TV etouffé la malette de Segura les querelles interne au ministere les evictions du simple levé de doigt de Wade père les poches pleines de Wade fils ils dépouillent les richesses du peuple Sénégalais les innondations non-élucidés la Pauvreté les Crimes commis par les dignitaires religieux viol etc réveillons-nous mobilisons-nous
#27 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:42:52
A cause de l'encombrement Politique de la REpublique :
Le Sénégal perd près de 100 milliards de francs Cfa par an.
#28 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:54:20
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
Jean, pour ton information baol-baol est juste une facon de niaiser avec certains commercants qui vendent du tout pour survivre. C'est pas une ethnie.
Mais tu as raison Dakar est sale et ca nous fait honte surtout qui avons la chance d'avoir vecu au Canada , le pays le plus propre du Monde, a mon avis.
Vous autre savez ce que veut dire environnement pour la sante publique.
Il nous comprendre nos dirigeants sont la seule cause de nos malheurs mais les senegalais, en general sont propres.
Tres Vrai, je vie aux USA depuis longtemps, mais le Canada est le Pays le plus propre que j'ai eu a visiter jusque la. Impressionnant, surtout la capitale, Ottawa. Tu peux te coucher a ras le sol sans crainte, et il n'y a pas de crottes de chiens.. comme a Paris, bien sur, qui est une belle ville, mais ou chaque jour tu ecrases des crottes de chiens.
#29 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:54:24
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
Jean, pour ton information baol-baol est juste une facon de niaiser avec certains commercants qui vendent du tout pour survivre. C'est pas une ethnie.
Mais tu as raison Dakar est sale et ca nous fait honte surtout qui avons la chance d'avoir vecu au Canada , le pays le plus propre du Monde, a mon avis.
Vous autre savez ce que veut dire environnement pour la sante publique.
Il nous comprendre nos dirigeants sont la seule cause de nos malheurs mais les senegalais, en general sont propres.
Tres Vrai, je vie aux USA depuis longtemps, mais le Canada est le Pays le plus propre que j'ai eu a visiter jusque la. Impressionnant, surtout la capitale, Ottawa. Tu peux te coucher a ras le sol sans crainte, et il n'y a pas de crottes de chiens.. comme a Paris, bien sur, qui est une belle ville, mais ou chaque jour tu ecrases des crottes de chiens.
#30 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:54:28
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
Jean, pour ton information baol-baol est juste une facon de niaiser avec certains commercants qui vendent du tout pour survivre. C'est pas une ethnie.
Mais tu as raison Dakar est sale et ca nous fait honte surtout qui avons la chance d'avoir vecu au Canada , le pays le plus propre du Monde, a mon avis.
Vous autre savez ce que veut dire environnement pour la sante publique.
Il nous comprendre nos dirigeants sont la seule cause de nos malheurs mais les senegalais, en general sont propres.
Tres Vrai, je vie aux USA depuis longtemps, mais le Canada est le Pays le plus propre que j'ai eu a visiter jusque la. Impressionnant, surtout la capitale, Ottawa. Tu peux te coucher a ras le sol sans crainte, et il n'y a pas de crottes de chiens.. comme a Paris, bien sur, qui est une belle ville, mais ou chaque jour tu ecrases des crottes de chiens.
#31 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:54:31
dakar est une ville salle en plus les vendeurs sont aux abords des routes et même l'autoroute avec leurs marchandises dangereux à la limites/ est ce que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire quelque chose?.je suis canadiens et j'aime le sénégal avec mes amis sénégalais on me parle des baolo-baol est ce une ethnie ou une appellation sobriquet? merci de m'informer
Jean, pour ton information baol-baol est juste une facon de niaiser avec certains commercants qui vendent du tout pour survivre. C'est pas une ethnie.
Mais tu as raison Dakar est sale et ca nous fait honte surtout qui avons la chance d'avoir vecu au Canada , le pays le plus propre du Monde, a mon avis.
Vous autre savez ce que veut dire environnement pour la sante publique.
Il nous comprendre nos dirigeants sont la seule cause de nos malheurs mais les senegalais, en general sont propres.
Tres Vrai, je vie aux USA depuis longtemps, mais le Canada est le Pays le plus propre que j'ai eu a visiter jusque la. Impressionnant, surtout la capitale, Ottawa. Tu peux te coucher a ras le sol sans crainte, et il n'y a pas de crottes de chiens.. comme a Paris, bien sur, qui est une belle ville, mais ou chaque jour tu ecrases des crottes de chiens.
#32 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:55:23
Marie N diaye on s'en fou d'ta vie de ton roman de ta nomination de ton prix goncourt elevé à la choucroute sauce Pithivier elle n' a jamais connu le yassa tieb bou dien ou tiacré comment peut-on l'associer a nos traditions Wolofo-Toucouloro-Serero etc...elle s'en fou d'nous et on se fatigue à cause d'elle la situation est grave au Sénégal de la dynastie des Wade à l'incessente implication de la confrérie souffie Mouride dans notre vie politique saccage du siege de la Walf TV etouffé la malette de Segura les querelles interne au ministere les evictions du simple levé de doigt de Wade père les poches pleines de Wade fils ils dépouillent les richesses du peuple Sénégalais les innondations non-élucidés la Pauvreté les Crimes commis par les dignitaires religieux viol etc réveillons-nous mobilisons-nous
LA JALOUSIE TUE AUSSI RAPIDEMENT QUE LE CANCER....
#33 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:55:34
Marie N diaye on s'en fou d'ta vie de ton roman de ta nomination de ton prix goncourt elevé à la choucroute sauce Pithivier elle n' a jamais connu le yassa tieb bou dien ou tiacré comment peut-on l'associer a nos traditions Wolofo-Toucouloro-Serero etc...elle s'en fou d'nous et on se fatigue à cause d'elle la situation est grave au Sénégal de la dynastie des Wade à l'incessente implication de la confrérie souffie Mouride dans notre vie politique saccage du siege de la Walf TV etouffé la malette de Segura les querelles interne au ministere les evictions du simple levé de doigt de Wade père les poches pleines de Wade fils ils dépouillent les richesses du peuple Sénégalais les innondations non-élucidés la Pauvreté les Crimes commis par les dignitaires religieux viol etc réveillons-nous mobilisons-nous
LA JALOUSIE TUE AUSSI RAPIDEMENT QUE LE CANCER....
#34 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:55:38
Marie N diaye on s'en fou d'ta vie de ton roman de ta nomination de ton prix goncourt elevé à la choucroute sauce Pithivier elle n' a jamais connu le yassa tieb bou dien ou tiacré comment peut-on l'associer a nos traditions Wolofo-Toucouloro-Serero etc...elle s'en fou d'nous et on se fatigue à cause d'elle la situation est grave au Sénégal de la dynastie des Wade à l'incessente implication de la confrérie souffie Mouride dans notre vie politique saccage du siege de la Walf TV etouffé la malette de Segura les querelles interne au ministere les evictions du simple levé de doigt de Wade père les poches pleines de Wade fils ils dépouillent les richesses du peuple Sénégalais les innondations non-élucidés la Pauvreté les Crimes commis par les dignitaires religieux viol etc réveillons-nous mobilisons-nous
LA JALOUSIE TUE AUSSI RAPIDEMENT QUE LE CANCER....
#35 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:55:41
Marie N diaye on s'en fou d'ta vie de ton roman de ta nomination de ton prix goncourt elevé à la choucroute sauce Pithivier elle n' a jamais connu le yassa tieb bou dien ou tiacré comment peut-on l'associer a nos traditions Wolofo-Toucouloro-Serero etc...elle s'en fou d'nous et on se fatigue à cause d'elle la situation est grave au Sénégal de la dynastie des Wade à l'incessente implication de la confrérie souffie Mouride dans notre vie politique saccage du siege de la Walf TV etouffé la malette de Segura les querelles interne au ministere les evictions du simple levé de doigt de Wade père les poches pleines de Wade fils ils dépouillent les richesses du peuple Sénégalais les innondations non-élucidés la Pauvreté les Crimes commis par les dignitaires religieux viol etc réveillons-nous mobilisons-nous
LA JALOUSIE TUE AUSSI RAPIDEMENT QUE LE CANCER....
#36 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 15:55:45
Marie N diaye on s'en fou d'ta vie de ton roman de ta nomination de ton prix goncourt elevé à la choucroute sauce Pithivier elle n' a jamais connu le yassa tieb bou dien ou tiacré comment peut-on l'associer a nos traditions Wolofo-Toucouloro-Serero etc...elle s'en fou d'nous et on se fatigue à cause d'elle la situation est grave au Sénégal de la dynastie des Wade à l'incessente implication de la confrérie souffie Mouride dans notre vie politique saccage du siege de la Walf TV etouffé la malette de Segura les querelles interne au ministere les evictions du simple levé de doigt de Wade père les poches pleines de Wade fils ils dépouillent les richesses du peuple Sénégalais les innondations non-élucidés la Pauvreté les Crimes commis par les dignitaires religieux viol etc réveillons-nous mobilisons-nous
LA JALOUSIE TUE AUSSI RAPIDEMENT QUE LE CANCER....
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 16:31:50
regarde autour dee tout petit conard. Com ça tu pouura au moins voir un peu. N'auraient pas été les mbidou le sénégal sera sans âme. Combien sont-ils les mbidou ki sont cadre dans le privé, l'administration centrale, dans l'armée, dans le batiment (oh wi, si les mbidou rasent leur batisse à dakar, il ne restera que des brak) hahahahahaahahaah. mo weltaki fof you mayi nata dieyngué (enfer).
#38 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 17:50:35
Esk ma table de cafe touba constitue un encombrement?
C'EST UNE TABLE FIXE OU MOBILE?
C'EST PAS TOI QUI A "KHOSSE" MA MERCEDES
#39 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 18:08:22
il y'a une epidemie de la maladie appeléé la dingue et le ministere de la santé est au courant parait il.
#40 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 18:08:25
il y'a une epidemie de la maladie appeléé la dingue et le ministere de la santé est au courant parait il.
#41 Auteur:
Posté
le : 2009-11-05 18:08:38
il y'a une epidemie de la maladie appeléé la dingue et le ministere de la santé est au courant parait il.
#42 Auteur: el niño
Posté
le : 2009-11-05 19:58:58
OK MES FRERES il est vrai que dakar est encombré mais que faut il faire? le desencombré en jetant les bons gorgorlou en pature? soyons tolerant car meme en europe les senegalais encombrent les voies et rarement ils sont sont malmenes. et nous savons tous que si les toubab n'etaient aussi tolerant aucun senegalais ne sortirait de chez lui pour pouvoir occuper la rue
Et puis qui peut me dire combien ablaye wade et sa bande font perdre le senegal par an?
#43 Auteur: el niño
Posté
le : 2009-11-05 20:47:16
OK MES FRERES il est vrai que dakar est encombré mais que faut il faire? le desencombré en jetant les bons gorgorlou en pature? soyons tolerant car meme en europe les senegalais encombrent les voies et rarement ils sont sont malmenes. et nous savons tous que si les toubab n'etaient aussi tolerant aucun senegalais ne sortirait de chez lui pour pouvoir occuper la rue
Et puis qui peut me dire combien ablaye wade et sa bande font perdre le senegal par an?
Plus de grands titres
:
Me El Hadji Diouf « Wade Et Idrissa Seck Appartiennent Au Passé» - Samedi 21 Nov 2009
Mouvance Présidentielle : L’alliance Sopi Pour Demain Est Née - Samedi 21 Nov 2009
Panneaux Et Cuiseurs Solaires : Des Alternatives à L’énergie Chère - Samedi 21 Nov 2009
Prix Du Sucre Sur Le Marche SÉnÉgalais : Le Ministre Du Commerce Rassure Les Consommateurs - Samedi 21 Nov 2009
Dechets Domestiques : Cinq Millions De Sachets Plastiques Utilisés Par Jour Au Sénégal - Samedi 21 Nov 2009
Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions - Vendredi 20 Nov 2009
Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards - Vendredi 20 Nov 2009
Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective - Vendredi 20 Nov 2009
Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012 - Vendredi 20 Nov 2009
Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009 - Vendredi 20 Nov 2009
Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao - Vendredi 20 Nov 2009
Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci - Vendredi 20 Nov 2009
Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien - Vendredi 20 Nov 2009
Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation - Vendredi 20 Nov 2009
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Lignes
Ennemies Nouveau!
Artiste
du mois
Metzo Djatah
Calques
& décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom
Se souvient-on de Fatou Kassé, Mada Thiam, Ndiol
Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour
ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude
par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de
péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise
des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est
un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin
sans passer par un processus de maturation. Le futur n'est
rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite
Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par
Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ...
Lire
la suite ...
Emission
"Lu Pour Vous"
Invité:Tidiane DIOH
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 20 novembre 2009 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10