actualité
 

Seneweb.comActualités >  Société
source
Lobservateur : 
  
Jeudi 5 Nov 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 69 ]
   

 

BILAN DU RATISSAGE DE L’ARMEE DANS LE DEPARTEMENT DE BIGNONA : Des hommes armés tués, un Kalachnikov et dix-neuf cellulaires retrouvés dans les champs de bataille

Le dernier ratissage de l’Armée dans le département de Bignona et plus exactement dans le Diouloulou a fini de révéler ses secrets, même si, depuis un certain temps, les militaires multiplient les patrouilles dans les communautés rurales de Kafountine et de Kataba 1. Des  hommes armés, supposés appartenir au mouvement irrédentiste, ont été tués, un fusil de marque Kalachnikov et un sac contenant dix-neuf (19) cellulaires ont été ramassés par les militaires sur les lieux, abandonnés par les bandes armées. Les téléphones portables et l’arme seraient entre les mains des gendarmes à Diouloulou.

Des  hommes armés  tués,  dix-neuf  téléphones portables et un fusil Kalachnikov qui seraient le produit du braquage dans le village de Birassou, tel est le bilan du dernier ratissage de l’Armée à Diouloulou. A en croire nos sources, ces hommes armés qui étaient supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance  sont tombés dans le village de Sotokoye (village frontalier qui sépare le Sénégal à la Gambie) lors d’un affrontement avec les militaires. Et nos sources de poursuivre : «Un  sac qui contient les 19 appareils téléphoniques et une arme de marque Kalachnikov, retrouvés sur les lieux des combats, ont été ramassés par les militaires avant d’être déposés Ã  la brigade de gendarmerie de Diouloulou. Et les populations étaient même invitées à s’y rendre pour voir si ces biens ne leur appartenaient pas.» Ce ratissage dans la zone, qui a débuté le 14 octobre dernier, s’est  achevé le 18 du même mois. L’Armée, dans sa mission de sécurisation des populations dans le département, multiplie tous les jours les patrouilles de la communauté rurale de Kafountine jusqu’à celle de Kataba 1, au grand dam des populations dans cette partie sud du pays. Des populations qui continuent de se réfugier toujours derrière leurs chapelets, dans leurs mosquées et leurs églises pour prier pour un retour définitif de la paix en Casamance.

  Auteur: ABDOURAHMANE THIAM    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 6873 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 15:55:31  
hopla
Repondre   


#2 Auteur: virus
Posté le : 2009-11-05 15:59:09  
wa diambar waw goor
Repondre   


#3 Auteur: si
Posté le : 2009-11-05 16:05:54  
c'est bien fait pour ces betes de rebelles qui veulent diviser le sénégal. mais j'espère au moins que les militaires ne font pas de victimes civiles.

faut pas négocier avec les rebelles, faut les égorger c'est tout
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:08:08  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
Repondre   


#5 Auteur: homme
Posté le : 2009-11-05 16:15:50  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Repondre   


#6 Auteur: paco
Posté le : 2009-11-05 16:18:19  
le devoir dune armè national est de proteger les populations civile.mais pas de les massacrer comme la fait ce cochon de dadis camara
Repondre   


#7 Auteur: xxx
Posté le : 2009-11-05 16:18:30  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
et c koi un vrai homme avec h
Repondre   


#8 Auteur: si
Posté le : 2009-11-05 16:19:22  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
t'es rigolo toi, je suis toucouleur mais tu m'as bien fait rire là.

je le prend comme une blague, t'es inspirer.
mais nak douniou ay sathie dé, tout sauf ça.
t'es de quel ethnie toi???
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:22:40  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
con doff et baa dolo mooy yaw.
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:23:33  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
et c koi un vrai homme avec h
un vré homme dou dougue thi lou gnak fayda, té dou fo, wah fouleu déf fouleu
un vré homme vré de vré avec des cou...yes
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:25:31  


Vive la Casamance !!!!
Repondre   


#12 Auteur: homme
Posté le : 2009-11-05 16:26:00  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
Si tu es jeune vierge, saine et galaise. tu n'attendras pas longtemps. Mougneul fayda moy diay daxar sinon gnou ngnam la ba nga dieex.
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:42:37  
. Les téléphones portables et l’arme seraient entre les mains des gendarmes à Diouloulou.

:: :jumpy: 
il ne faut pas divulguer des infos.
 :dedet: 
ou le professionnalisme?: :down: 
Repondre   


#14 Auteur: Ndioukoulon
Posté le : 2009-11-05 16:48:14  
Voilà ce que l'armée devrait faire depuis des années au lieu de passer leur temps à engrosser et donner le sida aux filles ou à manger et dormir.
Il ne faut pas cependant être bête, concentrer vos éfforts dans deux villages et oublier les autres coins comme la Transgambienne ou même les villes comme ZCHOR,BIGNONA,OUSSOUYE et la frontiere avec la Gambie-Sinon pourquoi payer l'armée?
L'armée doit agir avec force et determination, c'est la seule façon de ramener la paix ,pas par par des prieres multiples dans les mosqués et eglises ou bois sacrés. La seule priere qui compte c'est l'arme dure de l'armée,il faut taper et taper sans répit,poursuivre les rebelles partout,dans les villages les plus reculés, dans les familles,il faut utiliser vos agents secrets, mener des enquêtes dans les amrchés,garages,rencontres culturels pour savoir qui sont ces rebelles,óu se cachent-ils etc.
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:56:34  
Un titre assez fou-Refechissez sur ce titre:Des hommes armés tués, un Kalachnikov et dix-neuf cellulaires..."

Alors vous vouez dire qu'ils n'ont trouvé qu'un seul KALACHNIKOV, alors qu'il y avait des hommes armés-Ne me dites pas qu'il y avait juste un seul KALACH.. ET S'IL N Y AVAIT QU'UN SEUL KALACHNIKOV, QUELLES AUTRES ARMES AVAIENT-ILS? OU BIEN CES HOMMES ARMéS UTILISAIENT LE MEME KALACHNIKOV?..CE QUI EST AUSSI BETE QUE LE TITRE.
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 16:57:10  
ni rek mo kaye fethie armée ba ngui dafar ba mou bax kouffi jaye bandi niou d.e.u.g.e.u n.d.e.y.a.m
Repondre   


#17 Auteur: Nananere
Posté le : 2009-11-05 17:01:07  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
Je suis de ce cote ci de notre pays . Pour une vraie bataille finale ,
il faut en finir aussi Avec la culture presque traditionnelle du
chanvre , dans cette région et ses fameuses îles du Karone ; il ne
faut pas avoir de complaisance ni pour les bandits du mfdc ,ni pour
les pourvoyeurs de drogue (faux résidents blancs , faux
malheureux paysans qui ne cultivent plus le riz )
Repondre   


#18 Auteur: baldé de Casamance
Posté le : 2009-11-05 17:08:58  
Auteur, tu as raisons, cet article ressemble plus à de la propapagande ou à un article sur commande qu'à un vrai article
Des hommes tués, il y a en combien? Quels détails l'article aurait pu donner pour rendre la vérité dans l'information? Si on a trouvé des hommes tués où sont leurs armes et dans quelle circonstance? Y t-i eu un article de la presse ou un repprtage radio ayant fait état de combats pour qu'il y ait un tel bilan?
Et du coté des militaires, combien de victimes y a t-il?
Pourquoi on n'a pas exposé les corps des combattants?
Des questions dont on ne trouve pas de réponse dans l'articles, alors qu'elle doivent y trouver leur réponses pour une bonne information. Bref il faut que les journsliste aient accès au maquis, parlent aux maquisards, interrogent les leaders intellectuels du MFDC il y en a plein, non pas par parti pri, mais pour que le lecteur ait élements de vérit
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 17:11:51  
TRÈS BIEN.
CONTINUEZ LE RATISSAGE DE MANIÈRE PERMANENTE SANS DIALOGUE NI PITIÉ JUSQU'À CE QU'ILS SE RENDENT OU DISPARAISSENT CAR CES GENS LÀ NE SONT QUE DES BANDITS ET VAURIENS. POURSUIVEZ LES JUSQU'EN GAMBIE OU EN GUINÉE BISSAU CAR ILS NE COMPRENNENT QUE LA LOI DE LA FORCE. ENSUITE, INSTALLEZ DES BASES MILITAIRES PARTOUT ET DÉCLAREZ LA GUERRE DE MANIÈRE INDÉFINIE À QUI VEUT LA GUERRE.
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 17:16:13  
MERCI DE NOUS RASSURER.A PARTIR D AUJ8 NOUS NS SENTIRONS
EN SECURITE .CONTINUEZ SUR CETTE LANCEE ILS ILS VONT
BIENTOT SE TERRER CHEZ YAYA DIAMME QUI TUE DES BOEUFS
POUR LES NOURRIR.
Repondre   


#21 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 17:19:03  
Ils peuvent nous dire le nombre de portables saisis mais
pas le nombres d'hommes armes tues, a moins que l'armee
ne veuille pas reveler cette information. Si ces hommes
tues etaient armes, ils doivent avoir plus qu'un seul
fusil de marque Kalachnikov. Justement quelque questions
que je me suis demande.
Repondre   


#22 Auteur: Diola Ouakam
Posté le : 2009-11-05 17:43:43 United States
Aulieu de donner des cadeaux a des etrangers, voilà ceux ki
meritent des cadeaux: nos Jambars!! Mais malheureusement
PR Noel de recompense que les corrompus de franc macons.
Des hommes qui peuvent apprehender ces voyous mais ils
ont les mains liees et pas de materiels de combat adequats.
Les cadeaux ils faut les donner a nos hommes en tenue pour
leur service rendu a la nation.Mais Segura? Quel cadeau
meriterait il pour quel service rendu au Senegal?? C est
de la pire corruption... Comme qui dirait prend et ferme ta
bouche. Idy bakatah Ablaye niandakhitt. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 18:06:14  
Une rebellion vieille de 27 ans et qui ne peu meme pas conquérir un lopin de terre d'1m2 'carré). WAW GOR Atika composé de TAPPETTE et de voleur.  :down: 
Repondre   


#24 Auteur: Faye
Posté le : 2009-11-05 18:08:59  
Une kalachnikov.
Repondre   


#25 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 18:14:13  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
Si tu es jeune vierge, saine et galaise. tu n'attendras pas longtemps. Mougneul fayda moy diay daxar sinon gnou ngnam la ba nga dieex.
je remplis ba légui tous ces criteres, ké ce ke tu crois??? dina mougne ba heure bi diko diohé :khelou:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Repondre   


#26 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 18:20:07  
casamance ak aleume ba téye kéne lalou ko, fi lakh bi nékone ba téye, diambar bi fi né transite la rék amoul thi mane sah touflite, niak péhé rék :haha:  :down: 
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 18:28:21  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
con doff et baa dolo mooy yaw.
Dangaye sathie di domou sathie te yaro this sathie mo takh les gens voient ce que ta mère a mis au monde comme saleté. C'est flagrant.
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 18:55:57 France
l unique solution demeure la repression.bravo les diamdars c'est comme ça qu il faut se comporter avec ces idiots de rebelles
le senegal a bession de la fermeté!finis les compromis
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 20:42:44  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
con doff et baa dolo mooy yaw.
Dangaye sathie di domou sathie te yaro this sathie mo takh les gens voient ce que ta mère a mis au monde comme saleté. C'est flagrant.
Nawet lou waay wax thie too lam lako guisse.
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 21:49:41  
Vraiment au Sénégal nous ne sommes pas gâtés ! Quel journaliste ! l'armée a démentelé une bande de combatants armés, il y a eu des morts mais ils n'ont trouvé que des cellulaires et une seule arme ! C,est invrai semblable ! ce n'est pas possible c'est du bidon cet article ! Monsieur le journaliste si tu ne sais pas faire ton travail comme il faut, avec honnêteté tu dois changer de métier, Bull shit !Arrête de tromper le peuple. Ton article est un vrai chiffon, pour ne pas dire un papier de toilette pour ce nettoyer le cul, c'est incroyable, Ça ne tient pas debout ton truc !
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 21:52:33  
Abdourahmane THIAM ! TON ARTICLE EST NUL, TU NOUS PRENDS POUR DES CONS, MAIS C'EST TOI LE CHEF DES CONS.
Repondre   


#32 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 22:02:23  
C'est vraiment choquant de lire des sornettes de cette envergure, si monsieur Abdourahmane Thiam est en mal de copie, il n'est pas obligé de nous raconter n'importe quoi, va te renseigner comme il faut auprés des militaires et revient nous avec un article mieux informatif, plus vrai, plus sérieux. 19 cellulaires de trouver ou 19 fusils ? L'armée a certainement démembré des braqueurs de grands chemins qui sévissaient dans le secteur, ce n'est certainement pas le MFDC, car il y auraient plus qu'un fusil !!! Je voudrai savoir qui t'a raconté cette histoire a dormir debout, conard !!!
Repondre   


#33 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 22:25:39  
nila de! il faut attaquer et les detruire.
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 22:53:44  
Ils peuvent nous dire le nombre de portables saisis mais
pas le nombres d'hommes armes tues, a moins que l'armee
ne veuille pas reveler cette information. Si ces hommes
tues etaient armes, ils doivent avoir plus qu'un seul
fusil de marque Kalachnikov. Justement quelque questions
que je me suis demande.
Voila la question que j'attendais, une arme retrouvée = un mort; à moins que nos militaires aient tué des hommes non armés.
Je pense que article est loin d'etre fiable.
courage tt de même à nos valeureux soldats
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 22:59:13  
Tous ce qui jubilent me font rire, c de la honte.
Combien sont-ils lé homme tués? Tros nombreux au point que lé militaires ne puissent pas lé compter. C idiot tout ça.
4jours de ratissage, pour un bilan triste: 19portable et fusil. Ha, j'ai oublié le nombre infini d'homme tués;C vrais il y a de quoi à jubiler.
Repondre   


#36 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 23:07:17  
Si ils sont aussi nombreux, les cadres rebelles, au point que l'armée ne puissent pas lés compter. Alors qu'ils les montre à la télé, nous prendrons le temps de rediffuser lé film et de compter. Meme si le décompte ns prendra plus de jours que le ratissage lui meme, on se donnera ce plaisir.
Repondre   


#37 Auteur: boy poullo
Posté le : 2009-11-05 23:09:32  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
con doff et baa dolo mooy yaw.
Dangaye sathie di domou sathie te yaro this sathie mo takh les gens voient ce que ta mère a mis au monde comme saleté. C'est flagrant.
Yow khana mbamou serere nga, lol!
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 23:17:41  
J'espère que ces homme tués ne sont pas de pauvres paysans civils.Montrez nous ces corps afin que l'on puisse vérifier s'ils sont réellement dé combattants. par ce que vous les jambaar...........capables du pire.
Bravo quand meme pour les téléphones portables. C'est pas aussi ridicule que ça,pour 4jours de ratissage intense.
peut-etre que quand vous ferez un an de ratissage, ce wsera plus que des portables!
Repondre   


#39 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 23:33:28  
on ne peut pas tuer des hommes armés et y retrouver qu'une kalachnikov,c'est pas sérieux comme propagande.Il faut apprendre à mentir si on veut faire de la propagande.Il faut respecter les citoyens sénégalais vis à vis des informations qui sont publier dans vos journaux.
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2009-11-05 23:53:35  
wa diambar waw goor
Ils ont tués des téléphones portables. Et tu dis waw goor
C ça un jambaar? 4 Jours d'affrontement pour récupérer 19 portables. C null,Je trouve que l'armée dépense tros(minution, carburant...) pour rien.
Le budget doit servir à autre chose, lews populations en ont besion.
Repondre   


#41 Auteur: ali
Posté le : 2009-11-06 00:23:26  
Auteur, tu as raisons, cet article ressemble plus à de la propapagande ou à un article sur commande qu'à un vrai article
Des hommes tués, il y a en combien? Quels détails l'article aurait pu donner pour rendre la vérité dans l'information? Si on a trouvé des hommes tués où sont leurs armes et dans quelle circonstance? Y t-i eu un article de la presse ou un repprtage radio ayant fait état de combats pour qu'il y ait un tel bilan?
Et du coté des militaires, combien de victimes y a t-il?
Pourquoi on n'a pas exposé les corps des combattants?
Des questions dont on ne trouve pas de réponse dans l'articles, alors qu'elle doivent y trouver leur réponses pour une bonne information. Bref il faut que les journsliste aient accès au maquis, parlent aux maquisards, interrogent les leaders intellectuels du MFDC il y en a plein, non pas par parti pri, mais pour que le lecteur ait élements de vérit
je suis entierement d'accord avec vous.car dans une vraie democratie il arrive que les journalistes soient sur le front pour apporter de vraies images d'un conflit ce qui n'est pas le cas au sénégal.il y a des doutes sur ce qui a été dit car il y des incohérences sur ce sujet,à moins que la rts et le soleil nous "montrent" les images.
Repondre   


#42 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 00:51:35  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
con doff et baa dolo mooy yaw.
Dangaye sathie di domou sathie te yaro this sathie mo takh les gens voient ce que ta mère a mis au monde comme saleté. C'est flagrant.
Yow khana mbamou serere nga, lol!
peul dou mbock.
Repondre   


#43 Auteur: Ndioukoulon
Posté le : 2009-11-06 02:29:10  
C'est des foutaises avec ces journalistes-Je me demande qui les forme(nt)franchement. Nous savons tous que ces gens ne se présentent jamais sur le terrain des combattants, pas nos journalistes SENEGALAIS en tout cas-Je peux parier et jurer que moins d'1% s'est une fois approché des zones de combats durant toute leur carriere-Qu'on me prouve le contraire.Ils sont autant poltron et sournois que nos politiciens.Ils ont peur, pensent à keurs DRIANKéS,LEUR thiebou diene,leur salaire et evidemment la grande gueule c'est tout.Comment des hommes armés,tués peuvent être retrouvés avec une seule arme? MR LE JOURNALISTE VOTRE ARTICLE EST AUSSI PAUVRE QUE VOTRE BAGGAGE INTELLO-JOURNALISTIQUE-C'EST DU CHIFFON FRANCHEMENT,VIDE ET INUTILE.Je pari que vous avez receuilli ces informations par telephone portable,nonclair,question de reseau(tu me diras)..je rigole...vous êtes nul, c'est celà la vérité!
Repondre   


#44 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 03:27:40  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Bien lire avant de reagir, ces sont des rebelles! ne soit pas idiot :down: 
Repondre   


#45 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 08:19:26  
surma c des nigérians ou mourides ???? :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#46 Auteur: Man maa ko wax!
Posté le : 2009-11-06 08:33:51  
C'est vrai que l'article est mal écrit. Mais, ne vous en prenez pas à l'armée. Les combattants du MFDC récupèrent les armes des camarades tombés et achèvent même les blessés afin que ces derniers ne parlent pas.

Ces combattants du maquis ou ces braqueurs ont été charcutés par des AML de l'armée. Les quelques survivants ont donc eu le temps de récupérer les armes (denrées rares dans le maquis) avant que les ratisseurs n'arrivent (la colonne qui suit les blindés).
Repondre   


#47 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 08:40:28  
Auteur, tu as raisons, cet article ressemble plus à de la propapagande ou à un article sur commande qu'à un vrai article
Des hommes tués, il y a en combien? Quels détails l'article aurait pu donner pour rendre la vérité dans l'information? Si on a trouvé des hommes tués où sont leurs armes et dans quelle circonstance? Y t-i eu un article de la presse ou un repprtage radio ayant fait état de combats pour qu'il y ait un tel bilan?
Et du coté des militaires, combien de victimes y a t-il?
Pourquoi on n'a pas exposé les corps des combattants?
Des questions dont on ne trouve pas de réponse dans l'articles, alors qu'elle doivent y trouver leur réponses pour une bonne information. Bref il faut que les journsliste aient accès au maquis, parlent aux maquisards, interrogent les leaders intellectuels du MFDC il y en a plein, non pas par parti pri, mais pour que le lecteur ait élements de vérit
je suis entierement d'accord avec vous.car dans une vraie democratie il arrive que les journalistes soient sur le front pour apporter de vraies images d'un conflit ce qui n'est pas le cas au sénégal.il y a des doutes sur ce qui a été dit car il y des incohérences sur ce sujet,à moins que la rts et le soleil nous "montrent" les images.
Ne me parle pas de la RTS, moins du soleil. Ce dernier ne vend plus assez en kantine, seul les services publics sont ravitaillé, personn ne sait ql est leur prblèm. Quant à la rts, elle n'est pas à mesure de montrer ne serais qu'une seule des finale casa/linguère; c'est misérable.
Repondre   


#48 Auteur: fidjou di terra pagna mamé
Posté le : 2009-11-06 09:07:53  
Ces salots de rebelles cachés parmis nous,on les reconait à chaque fois qure l'armée tabassent les voleurs et braqueurs rebelles.
Ce n'est ke le début du commencement vous allez voir la suite je vais donner les instructions .Rebelles et trafiquants de drogues ça ne marchera pas en Casamance s'enrichir facillemt c'est finit salot de poufiasse.
Repondre   


#49 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 09:16:26  
Ils peuvent nous dire le nombre de portables saisis mais
pas le nombres d'hommes armes tues, a moins que l'armee
ne veuille pas reveler cette information. Si ces hommes
tues etaient armes, ils doivent avoir plus qu'un seul
fusil de marque Kalachnikov. Justement quelque questions
que je me suis demande.
On ne se demande pas de question mais on se pose de question. quest-qui vous empeche de retourner a l'ecole maternelle?
Repondre   


#50 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 10:25:03  
j'ai toujour dit et repeter que l'armée n'ose pas entrer dans la foret pour traquer les rebelle,elle se limite le plus souvent dans les buissons ou dans les villages torturant de pauvres innocents.si elle etait vraiment dans la foret le bilan serait appreciable surtout de son cote.ceux qui ont fait la casamance savent bien ce que je dis.les grosses pertes que l'armee a eu dans l'histoire sont dues a cette aventure.Tant qu'elle ne prend pas le risque et le courage d'aller au font de la foret ce probleme ne sera jamais resolu.
Repondre   


#51 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 11:14:28  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
con doff et baa dolo mooy yaw.
Dangaye sathie di domou sathie te yaro this sathie mo takh les gens voient ce que ta mère a mis au monde comme saleté. C'est flagrant.
Yow khana mbamou serere nga, lol!
peul dou mbock.
sama mame peulh la dé mais bilaye wahatiko entierement daccord avec twa
Repondre   


#52 Auteur: LOL
Posté le : 2009-11-06 11:17:22  
Surement c'est pas des diolas mais des poullos
Domou niayy dé bouko nianal mou reuy, lolou la bakho
Domi mbidou lomou noppi noppi sathie rek lay done  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
t'es rigolo toi, je suis toucouleur mais tu m'as bien fait rire là.

je le prend comme une blague, t'es inspirer.
mais nak douniou ay sathie dé, tout sauf ça.
t'es de quel ethnie toi???
tu m'as trooo fait rire, trooo inspiré  :-D  :-D  :-D  do nit, ré ba tass  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#53 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 11:38:55  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
et c koi un vrai homme avec h
Un vrai Homme avec H(ache),c'est un BUCHRON avec une Hâche et capable de devierger toutes les forêts encore vierges en mois de 5...
Repondre   


#54 Auteur: xél jerign dara
Posté le : 2009-11-06 11:42:58  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
et c koi un vrai homme avec h
Un vrai Homme avec H(ache),c'est un BUCHRON avec une Hâche et capable de devierger toutes les forêts encore vierges en mois de 5...
non s8 pas daccord pas toutes car ya des forêts resistantes pas nimporte ki même avec sa hâche, des forêts ki ne se lécent bûcher ke kan elles veulent :dedet: 
Repondre   


#55 Auteur: ali
Posté le : 2009-11-06 12:21:14  
non j'ironise car la rts-pds n'a pas le courage de montrer de telles images ou de suivre les opérations militaires sur le terrain
Repondre   


#56 Auteur: Man maa ko wax!
Posté le : 2009-11-06 13:21:11  
J'espère que tu adores les "bérets rouges" et leurs matraques électriques.. Mais que cela te t'empêche pas de participer à la marche de ce vendredi.
Repondre   


#57 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 13:21:40  
Ils peuvent nous dire le nombre de portables saisis mais
pas le nombres d'hommes armes tues, a moins que l'armee
ne veuille pas reveler cette information. Si ces hommes
tues etaient armes, ils doivent avoir plus qu'un seul
fusil de marque Kalachnikov. Justement quelque questions
que je me suis demande.
Quand quelqu'un tombe au champ si on ne peut pas le transporter, on essaye de récupérer son arme (seccret de militaire).Donc l'arme ramassée par les militaires c'est celle que l'ennemi n'a pas pu sauver. :) 
Repondre   


#58 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 13:27:34  
j'ai toujour dit et repeter que l'armée n'ose pas entrer dans la foret pour traquer les rebelle,elle se limite le plus souvent dans les buissons ou dans les villages torturant de pauvres innocents.si elle etait vraiment dans la foret le bilan serait appreciable surtout de son cote.ceux qui ont fait la casamance savent bien ce que je dis.les grosses pertes que l'armee a eu dans l'histoire sont dues a cette aventure.Tant qu'elle ne prend pas le risque et le courage d'aller au font de la foret ce probleme ne sera jamais resolu.
gros menteur!
et tu ne dire pas encore avec ton atika que c'est des civils qui sont tués??????
Repondre   


#59 Auteur: Peulh bi
Posté le : 2009-11-06 13:33:23  
QUEL FAMEUX BUTIN!!! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Tu ne nous dis pas les marques des "Alizées"...S'agit il de NOQUIA, SAUNI HERISSON, SAM SOUNG ou ELGEAI...  :?:  :?:  :?:  :?: 
Repondre   


#60 Auteur: H
Posté le : 2009-11-06 13:54:56  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
TU LA TROUVé ma belle comment on fait pour se voir attention nak pas de femme marié yaye dieuleul sama call  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#61 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 14:06:52  
 :bravo:  VIVE NOS DIAMBARS !!!!!!
Repondre   


#62 Auteur: Poulloh
Posté le : 2009-11-06 14:30:38  
Peulh bi, nous partageons le meme point de vue sur le COUSINAGE interethnique, absolument d´accord avec toi, si c´est personnel. Mais dans le net, c´est tout autre chose car trop impersonnel surtout quand c´est mal formulé en guise d´insultes, de manque de respect ou de tapages comme c´est le cas, (hélàs, très souvent). Dans ce cas nous disons NON. Le complexe n´a rien à voir dans ca. Fraternellement.  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#63 Auteur: Malko
Posté le : 2009-11-06 15:21:33  
Êtes vous sûr que c'est " au grand dam " de la population comme vous le dites ?

S'il vous plaît allez réapprendre à parler un tant soit peu français. Il devient de plus en plus désagréable de vous lire à cause de vos nullités en français
Repondre   


#64 Auteur: kolma
Posté le : 2009-11-06 15:29:35  
" au grand dam de la population dans cette région " c'est quoi ce français-là ? l'Observateur doit imposer à ce pseudo journaliste de s'inscrire à l'Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor pour essayer de relever son niveau de français par respect pour ses lecteurs.
Repondre   


#65 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 16:04:42  
j'ai toujour dit et repeter que l'armée n'ose pas entrer dans la foret pour traquer les rebelle,elle se limite le plus souvent dans les buissons ou dans les villages torturant de pauvres innocents.si elle etait vraiment dans la foret le bilan serait appreciable surtout de son cote.ceux qui ont fait la casamance savent bien ce que je dis.les grosses pertes que l'armee a eu dans l'histoire sont dues a cette aventure.Tant qu'elle ne prend pas le risque et le courage d'aller au font de la foret ce probleme ne sera jamais resolu.
gros menteur!
et tu ne dire pas encore avec ton atika que c'est des civils qui sont tués??????
Tu veux dire que toutes les bases de Salif sadio reprises les unes apres les autres durant ces dernieres annees se trouvaient en lisiere de foret. Si les forets sont aussi sures pour la rebellion pourquoi a t'elle eprouvee le besoin d'aller se refugier en Gambie? La verite est que le senegal est aujourd'hui confronte a une bande d'ancien rebelles convertis en bandits de grands chemins qui s'adonnent a des braquages sur la population pour vivre et tentent des actions d'eclat contre l'armee pour se donner un minimum de legitimite morale. Ces hommes n'ont d'autres causes que leur propre survie.
Repondre   


#66 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 16:14:37  
:sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#67 Auteur: BOUKI ET LA FROUSSE
Posté le : 2009-11-06 17:29:18  
DAB L ARMEE EXIBE SES TROPHES. LA IL FAUT RAMPLACER LE NOMBRE DE TELEPHONES PAR DES CIVILS TUES PAR RAMPAGE. LES RECRUS VENUS DE NDAKAROU CANARDENT SUR TOUS QUI BOUGENT PAR MANQUE DE SANS FROID. EN CASAMANCE C EST LA PEURE QUI TUE LE PLUS. :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Repondre   


#68 Auteur: BOSSOUDIAMBOUR
Posté le : 2009-11-06 17:34:44  
Une rebellion vieille de 27 ans et qui ne peu meme pas conquérir un lopin de terre d'1m2 'carré). WAW GOR Atika composé de TAPPETTE et de voleur.  :down: 
THIEUME! DONC PENDANT 27 ANS QU ILS FRAPPENT ET DISPARAISSENT SUR LEUR PROPRE TERRE. L ARMEE SENEGALAISE EST COMPOSEE DE CHASSEURS SOS FANTOMASSES. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#69 Auteur: 
Posté le : 2009-11-06 21:35:26  
j ai besoin d un vrai homme avec un grand h
TU LA TROUVé ma belle comment on fait pour se voir attention nak pas de femme marié yaye dieuleul sama call  :jumpy:  :jumpy: 
yow da nga ma téke sa bb dima nah rék, yakar loma té dara, dama sone thi digué bi, défal lou khéss waye :haha: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus d'articles à la Une:
  10 Ans De L'alternance : Les Confessions Du President Wade
- Samedi 20 Mar 2010
  Affrontements En Casamance : 3 Soldats Et 7 Rebelles Tués
- Samedi 20 Mar 2010
  Sécurité Du Combat Modou Lô-balla Gaye 2 : Sept Cents Policiers Et Deux Escadrons De Gendarmerie Mobilisés
- Samedi 20 Mar 2010
  Casamance : Le Procureur Libère Les Deux Chefs Rebelles
- Samedi 20 Mar 2010
  Pour Avoir Déchiqueté Son Frangin à Coups De Hâche : Mamadou Dia Prend 10 Ans
- Samedi 20 Mar 2010
  146 Milliards De Fcfa Pour Soulager Les Sinistrés De La Banlieue
- Samedi 20 Mar 2010
  Manifestation CommÉmorant Les Dix Ans De L'alternance , La Guerre Des Pancartes Plombe La Forte Mobilisation Des Libéraux Et De Leurs Alliés
- Samedi 20 Mar 2010
  [ Entretien -audio ] Moustapha Niasse: «voilà Dix Ans Que Le Sénégal Recule»
- Samedi 20 Mar 2010
  Les Forces De L'ordre Sur Le Pied De Guerre : Les Menaces Des Détracteurs Des Monuments Prises Très Au Sérieux
- Samedi 20 Mar 2010
  Festivités D'inauguration Du Monument De La Renaissance Africaine : 300 Millions Pour Faire Du Tapage Autour De La Statue
- Samedi 20 Mar 2010
  En Concert Au Canada : Oumar Pène Désenchanté Par Les Indépendances
- Samedi 20 Mar 2010
  Rapports De Wade Avec Les Religieux : Dix Ans De Favoritisme Et De Brouille
- Samedi 20 Mar 2010
  Bonnes Feuilles : «le Sénégal Sous Wade : Banqueroute, Corruption Et Liberticide»
- Samedi 20 Mar 2010
  Accusée De Délit D'infanticide : Khady Ndong écope Cinq Ans De Travaux Forcés
- Samedi 20 Mar 2010
  Séparation Avec Niasse, Dansokho, Bathily… : Wade évoque Les Causes Du Divorce
- Samedi 20 Mar 2010

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live

Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 20 mars 2010
Source: Seneweb Radio





Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:


Nécrologie
Avis de Deces

Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

Paix à son âme

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
Par Souleymane Jules Diop

On ne peut pas dire de la presse occidentale qu'elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que "l'ère des coups d'Etat est terminée en Afrique". Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l'alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s'était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement "la vitrine" africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu'il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était "enseignant" à Boston, en 1967... Lire la suite ...


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Sunugal
Par Amadou Gueye Ngom

Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
Lire la suite

Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
« Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
Lire la suite ...


 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

 Alioune Mbaye Nder:
 Mana-mana




Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 19 mars 2010
Avec: Senegaaltv.com

PUB

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité

Server3