Lancement du Festival de Jazz à Dakar : Michael Soumah annonce une série d'innovations
La salle de cinéma de l'Institut Français Léopold Senghor a abrité cet après midi un point de presse, en prélude à la troisième édition du Festival de Jazz à Dakar. Cette rencontre avec les journalistes a permis au Directeur du Festival de revenir sur un certain nombre de sujets relatifs à l'organisation d'une telle manifestation mais aussi d'annoncer une batterie de mesures nouvelles pour la prochaine édition.
Outre la présence de Moustapha Samb de l’Institut, on pouvait aussi noter la participation d'artistes comme Aly Diallo, De Diouf et aussi Venus. La photographe Michéle Brun qui expose aussi dans le cadre de la manifestation a assisté à cette conférence de presse.
D'emblée Michael Soumah est largement revenu sur les ambitions qui l'ont poussé à mettre sur pied ce festival. " Il s'agit pour moi de la réalisation d'un rêve. Nous ambitionnons de faire de Dakar une plaque tournante du Jazz mais aussi de toutes les musiques du monde" a affirmé M Soumah. C'est la raison principale qui l’a poussé à poursuivre cette exaltante aventure malgré les embuches qui n'ont pas manqué. Le Directeur du Festival de Jazz à Dakar a profité de l'occasion pour lancer un appel pressant à l'endroit des autorités pour qu'elles soutiennent un peu plus ce festival. Tout en remerciant le Ministère de la Culture pour son soutien constant depuis le début il a exhorté les autres partenaires institutionnelles à faire preuve de plus d'attention pour cette manifestation qui a réussi en un laps e temps assez court à faire jouer des groupes très connus comme Ossinato, Saskia Laro de la hollande, Cercular Time des USA ou encore Venus du canada.
M Soumah est aussi revenu sur le choix du parrain Baba Maal. A son avis le leader du Dande Lenool est un véritable ambassadeur de la musique africaine qui est ouvert à beaucoup d'influences et cela se ressent à travers sa musique. Ce choix se justifie aussi car Baba Maal fait partie des plus grands défenseurs de notre culture qui est aussi très ouvert sur le monde.
De Diouf qui évolue en Suisse mais qui a décidé de revenir au bercail a promis de livrer un spectacle total. Venus et Aly Diallo ont abondé dans le même sens. La photographe Michéle Brun a aussi expliqué les raisons qui l'ont poussé à participer à l'évènement. Pour elle cela constitue un cheminement naturel car depuis quinze ans déjà elle travaille dans le cadre de la musique.
Auparavant M Samb qui, parlait au nom de l'Institut a exprimé toute la volonté de sa structure à soutenir cette heureuse initiative qui contribue au rayonnement culturel de la ville de Dakar. Pour cette année ils ont entièrement pris en charge la venue de Lamine Kouyaté et de son compère David Neerman. A la fin de ce point de presse Michael et son équipe ont procédé au vernissage de l'exposition de la photographe Michéle Brun et au lancement officiel du festival avec la prestation du groupe Donna Brass Band du Bénin. Il faut signaler que le festival démarre ce vendredi soir avec la prestation de Shoula, De Diouf et Baba Maal. demain samedi ce sera au tour de Lydia Etnic Band, de VCenus et de Lamine Kouyaté et NBeerman.
C'est bien les artistes,mais aider TONIA LO,ancien Saxophoniste de l'ASFA ORCHESTRA et de BABA MAAL,il es tombé durant un show de ce dernier qu'il ne voit plus,il est à PIKINE,faites quelque chose pour lui,n'attendez pas son décés,que dieu le garde longtemps parmi nous pour venir verser des larmes de crocodile,le milieu des artites est dégueulasse,aucune solidarité.
C'est bien les artistes,mais aider TONIA LO,ancien Saxophoniste de l'ASFA ORCHESTRA et de BABA MAAL,il es tombé durant un show de ce dernier qu'il ne voit plus,il est à PIKINE,faites quelque chose pour lui,n'attendez pas son décés,que dieu le garde longtemps parmi nous pour venir verser des larmes de crocodile,le milieu des artites est dégueulasse,aucune solidarité.
Les merveilles du Sénégal !
Ce concept, autour duquel le Ministre du tourisme a bâti sa communication pour la relance du tourisme en Casamance qui coïncide avec l’ouverture de la saison touristique, a été purement volé.
Avant d’en arriver aux faits relatifs à ce vol, permettez nous de vous faire l’économie de notre projet pour vous permettre de mieux comprendre notre démarche.
Nous sommes un groupe de jeunes professionnels de l’audiovisuel (Aicha THIAM, réalisatrice, Dame Diallo, réalisateur-monteur et Thierno Ibrahima SANE, réalisateur-scénariste à K’dense communication). Nous travaillons sur ce projet intitulé : LES MERVEILLES DU SENEGAL.
C’est une série de capsules avec un traitement esthétique plus proche du documentaire.
Faire une carte postale filmée d’une localité en mettant en exergue sa spécificité et sa richesse naturelle.
Le choix sera porté sur des villes ou des villages peu connus du public. Les petits trésors perdus sur la carte du Sénégal. Ceci a pour objectif principal de vendre la destination Sénégal et d’impulser du coup le tourisme local.
Nous allons ainsi, par la magie de l’image faire vivre et apprécier les jolis paysages mais aussi et surtout faire partager l’histoire de la localité visitée par un habitant qui nous ferais découvrir ce qui fait l’authenticité de cette localité.
Avec les deux supports de diffusion que sont la télévision et l’internet, nous pensons toucher au maximum le public. En effet, au delà de sa diffusion sur une chaine de télévision locale voire internationale, nous allons également crée un site totalement dédié au film pour une large diffusion avec les trois contenus que sont : audiovisuel, photos et texte. Cela nous permettra à coup sûr, de toucher le maximum de gens surtout la diaspora mais également les touristes qui veulent visiter le Sénégal et qui ont souvent une vague connaissance du pays et des problèmes de choix.
Ce projet est né d’un constat.
Nos nombreux voyages à travers le pays nous ont permis de voir et d’apprécier la beauté de certains coins méconnus jusque là des sénégalais. En effet, beaucoup de sénégalais méconnaissent certaines localités du pays, pourtant d’une beauté naturelle sans oublier les aspects socio culturels ainsi que les fêtes traditionnelles.
A travers cette capsule, nous voudrons montrer le Sénégal dans sa splendeur, sa beauté, faire la promotion des localités que nous appelons des trésors cachés, ainsi valoriser notre patrimoine.
Nous avions travaillé sur ce dossier depuis plus d’un an.
Après l’avoir bien conçu et fait les repérages sur les sites choisis, nous avons déposé une lettre de partenariat accompagné du dossier complet depuis le 22 juillet 2009 au Ministère du tourisme ainsi que d’autres ministères concernés tels que celui de la culture, de la communication sans oublier certaines agences gouvernementales qui gravitent autour du tourisme et de la culture.
Nous n’avons cessé de faire des démarches pour nous enquérir de l’état d’avancement de notre dossier. À chaque fois on nous répondait que le dossier est en court et qu’ils vont nous répondre par voie de courrier ; jusque là en vain.
Grande fut notre surprise et indignation de voir que la Ministère du tourisme utilise notre concept pour sa caravane lancée à Ziguinchor ce Samedi 31 Octobre 2009 pour les besoins de la relance du tourisme dans cette zone. Pire encore, notre dossier est confié à une autre agence de communication pour exécuter le projet de capsules, donc notre projet tel que nous l’avions proposé. Cette agence a d’ailleurs terminé la conception du générique de l’émission qui est déposée à la RTS1 pour diffusion depuis ce mardi 03 Novembre.
Ceci étant, nous avons toutes les preuves concernant ce dossier par que nous avions eu la clairvoyance d’esprit de le protéger au niveau du BSDA. Par ailleurs, nous détenons les reçus de dépôt du dossier au niveau des ministères concernés.
Sur ce, nous avons commis un pole d’avocats qui travaillent sur le dossier pour porter plainte contre le Ministre du Tourisme qui nous a volé honteusement le projet.
Nous userons de tous les moyens légaux et sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour que justice soit faite.
Nous sommes un groupe de jeunes sénégalais, qui croient en notre force de travail et nous nous sommes battus pour mettre en place notre agence sans aucun soutien de l’Etat. Nous croyons en notre pays et prenons notre avenir en main. Il est donc inconcevable de laisser prospérer de telles pratiques qui non seulement n’encouragent pas les jeunes entrepreneurs que nous sommes mais tuent la créativité car sommes convaincu que, même disposant de tout le dossier, ils ne peuvent faire un produit comme nous l’avions imaginé.
C’est pourquoi, nous interpellons Monsieur le Président de la République, Me Abdoulaye Wade pour qu’il rappelle à l’ordre ce ministre. Nous savons que beaucoup de ministres sont incapables de concevoir de tels projets et réfléchir par eux même, mais à aller jusqu’à voler scrupuleusement sans changer une seule virgule un projet de jeunes ; c’en est trop.
Thierno Ibrahima SANE
Réalisateur-scénariste
Chargé de production
Email : papis75@yahoo.fr
#4 Auteur: LES MERVEILLES DU SENEGAL
Posté le : 2009-11-06 22:10:36
COMMUNIQUE DE PRESSE....
....
Thierno Ibrahima SANE
Réalisateur-scénariste
Chargé de production
Email : papis75@yahoo.fr
Pauvres jeunes! Heureusement que vous avez déposé votre projet auprès des Droits d'Auteur... Attaquez et ne reculez pas... c'est de tradition au Sénégal de ne rien respecter mais ne vous laisser pas faire. Courage!
QUANQ IL S AGIT DE WADE IDY ET LES POLITICIENS EN GÉNÉRAL LES INTERVENANTS ABOIENT COMME DE CHIENS.
ALORS QUE CES PARASITENT N APPORTENT RIEN AU PAYS.
VOILA UN EVENEMENT QUI POURRAIT AMENER BEAUCOUP DE RETOMBÉ ÉCONOMIQUE DIRECT ET INDIRECTS ET GÉNÉRER DES EMPLOIS.
BREF C CA LE SÉNÉGAL UN TRAVAILLEUR POUR LES POPULATIONS EST CONSIDERÉ COMME UN FOU ET UN MOINS QUE RIEN. POUR SE FAIRE RESPECTER IL FAUT HUMILIER (SÉQUELLE DE LA COLONISATION) C LA TRISTE RÉALITÉ.
HUMILIER C UN OUTIL DE POUVOIR.
Les merveilles du Sénégal !
Ce concept, autour duquel le Ministre du tourisme a bâti sa communication pour la relance du tourisme en Casamance qui coïncide avec l’ouverture de la saison touristique, a été purement volé.
Avant d’en arriver aux faits relatifs à ce vol, permettez nous de vous faire l’économie de notre projet pour vous permettre de mieux comprendre notre démarche.
Nous sommes un groupe de jeunes professionnels de l’audiovisuel (Aicha THIAM, réalisatrice, Dame Diallo, réalisateur-monteur et Thierno Ibrahima SANE, réalisateur-scénariste à K’dense communication). Nous travaillons sur ce projet intitulé : LES MERVEILLES DU SENEGAL.
C’est une série de capsules avec un traitement esthétique plus proche du documentaire.
Faire une carte postale filmée d’une localité en mettant en exergue sa spécificité et sa richesse naturelle.
Le choix sera porté sur des villes ou des villages peu connus du public. Les petits trésors perdus sur la carte du Sénégal. Ceci a pour objectif principal de vendre la destination Sénégal et d’impulser du coup le tourisme local.
Nous allons ainsi, par la magie de l’image faire vivre et apprécier les jolis paysages mais aussi et surtout faire partager l’histoire de la localité visitée par un habitant qui nous ferais découvrir ce qui fait l’authenticité de cette localité.
Avec les deux supports de diffusion que sont la télévision et l’internet, nous pensons toucher au maximum le public. En effet, au delà de sa diffusion sur une chaine de télévision locale voire internationale, nous allons également crée un site totalement dédié au film pour une large diffusion avec les trois contenus que sont : audiovisuel, photos et texte. Cela nous permettra à coup sûr, de toucher le maximum de gens surtout la diaspora mais également les touristes qui veulent visiter le Sénégal et qui ont souvent une vague connaissance du pays et des problèmes de choix.
Ce projet est né d’un constat.
Nos nombreux voyages à travers le pays nous ont permis de voir et d’apprécier la beauté de certains coins méconnus jusque là des sénégalais. En effet, beaucoup de sénégalais méconnaissent certaines localités du pays, pourtant d’une beauté naturelle sans oublier les aspects socio culturels ainsi que les fêtes traditionnelles.
A travers cette capsule, nous voudrons montrer le Sénégal dans sa splendeur, sa beauté, faire la promotion des localités que nous appelons des trésors cachés, ainsi valoriser notre patrimoine.
Nous avions travaillé sur ce dossier depuis plus d’un an.
Après l’avoir bien conçu et fait les repérages sur les sites choisis, nous avons déposé une lettre de partenariat accompagné du dossier complet depuis le 22 juillet 2009 au Ministère du tourisme ainsi que d’autres ministères concernés tels que celui de la culture, de la communication sans oublier certaines agences gouvernementales qui gravitent autour du tourisme et de la culture.
Nous n’avons cessé de faire des démarches pour nous enquérir de l’état d’avancement de notre dossier. À chaque fois on nous répondait que le dossier est en court et qu’ils vont nous répondre par voie de courrier ; jusque là en vain.
Grande fut notre surprise et indignation de voir que la Ministère du tourisme utilise notre concept pour sa caravane lancée à Ziguinchor ce Samedi 31 Octobre 2009 pour les besoins de la relance du tourisme dans cette zone. Pire encore, notre dossier est confié à une autre agence de communication pour exécuter le projet de capsules, donc notre projet tel que nous l’avions proposé. Cette agence a d’ailleurs terminé la conception du générique de l’émission qui est déposée à la RTS1 pour diffusion depuis ce mardi 03 Novembre.
Ceci étant, nous avons toutes les preuves concernant ce dossier par que nous avions eu la clairvoyance d’esprit de le protéger au niveau du BSDA. Par ailleurs, nous détenons les reçus de dépôt du dossier au niveau des ministères concernés.
Sur ce, nous avons commis un pole d’avocats qui travaillent sur le dossier pour porter plainte contre le Ministre du Tourisme qui nous a volé honteusement le projet.
Nous userons de tous les moyens légaux et sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour que justice soit faite.
Nous sommes un groupe de jeunes sénégalais, qui croient en notre force de travail et nous nous sommes battus pour mettre en place notre agence sans aucun soutien de l’Etat. Nous croyons en notre pays et prenons notre avenir en main. Il est donc inconcevable de laisser prospérer de telles pratiques qui non seulement n’encouragent pas les jeunes entrepreneurs que nous sommes mais tuent la créativité car sommes convaincu que, même disposant de tout le dossier, ils ne peuvent faire un produit comme nous l’avions imaginé.
C’est pourquoi, nous interpellons Monsieur le Président de la République, Me Abdoulaye Wade pour qu’il rappelle à l’ordre ce ministre. Nous savons que beaucoup de ministres sont incapables de concevoir de tels projets et réfléchir par eux même, mais à aller jusqu’à voler scrupuleusement sans changer une seule virgule un projet de jeunes ; c’en est trop.
Thierno Ibrahima SANE
Réalisateur-scénariste
Chargé de production
Email : papis75@yahoo.fr
Du courage M sané ne vous laissez pas abattre.
Poursuivez les voleurs de projets jusqu a la dernière énergie.
Dommage que le seneweb n'a même pas donné la date du festival mais parfois le seneweb parle des concerts sans donné la date ni l'adresse.Je demande au seneweb si c'est possible de donné ces l'informations avant et a temps mais pas apres.
Merci.
Merci encore michael ta douce et tendre voix ns as fait rever je me souviens de jazz fm et du club sonomondial merci encore tu n es pas comparable a la vague des nouveaux animateurs je dirais plutot amateur a part quelques rares.SINON JE T ENCOURAGE ENCORE PR TTES TES ACTIONS
ca y est, Habib est revenu au super etoile.
Voila une très bonne nouvelle et par la meme le plus grand musicien d'Afrique rejoint sa maison de predilection .
Oumar Sow va retrouver sa guitare avec plus de solo peut etre, souhait exprimé par plusieurs melomanes de l ombre.
Diadeuf You et peut etre aux amis qui ont dans l ombre réussi une formidable mediation
Pour la première soirée, faut quand-même avouer que ce n'était pas jazz du tout. Bon, il est vrai que le sympathique Michael mérite plus. Mais pourquoi ne pas changer d'orientation car non seulement, ce public jazz ne court pas les rues à Dakar mais en plus il est toujours difficile de mobiliser les fonds d'auttant que les rares mécènes évoluant dans ce domaine se sont déjà rangés du côté de Saint Louis Jazz. et dans ce domaine, ce fanfarron de Vieux Mc faye avec son accolyte Ciceri se sont ridiculiés l'année dernière. Promettant de faire la leçon à tous dans le domaine de l'organisation d'un festival de jazz, ils avaient à peine mobilisé 100 personnes en 3 soirées jazz. J'espère que la soirée du samedia été plus jazzy. Bon courage quand-même