actualité
 

Seneweb.comActualités >  Contributions
source
Seneweb.com : 
  
Samedi 7 Nov 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 40 ]
   

 

[ CONTRIBUTION ] Pour un Cessez le Feu Immédiat : Crever l’abcès du ‘ Benno- Siggil- Senegaal’ ou périr

Pendant que le président Wade joue son va-tout avec ses manœuvres politiciennes dont la dernière en date les énièmes réaménagements ministériels, inauguration et ré-inauguration, l’opposition continue de jouer avec  nonchalance la carte de l’attentisme, soufflant le chaud et le froid en même temps.  Comme si les ballons de sonde que Wade envoie avec prodigalité ne la dérangeait outre mesure, elle continue de tergiverser, de mener une  « guérilla » larvée, intrinsèque par jeunesses et seconds couteaux interposées, ignorant magistralement  le message fort que lui avait adressé le peuple sénégalais au soir du 22 mars. En dehors du cadre unitaire Benno,  aucun parti ne saurait vaincre l’hydre-Wade.  S’il est vrai que réchauffer le front social est important à l’heure actuelle, il l’est beaucoup plus de nous « faire les tresses ou les défaire », pas de solutions intermédiaires.  C’est pourquoi nous urgeons les partis réunis autour de la coalition BSS de faire front et de prendre courageusement le taureau par les cornes pour régler définitivement la question de la candidature consensuelle.

Deux stratégies essentielles permettront de surmonter les difficultés. 

1. D’abord définir clairement les objectifs de la coalition.

Au-delà des préjudices et incompréhensions supposés  de la période post- électorale des locales, le BSS devra refaire sien son slogan « Gagner ensemble et Gérer ensemble » mais cette fois-ci pour un terme déterminé.  

A travers un  contrat moral dûment signé par toutes les parties prenantes, la coalition s’engagera,  à la victoire,  à confier la transition à une équipe préalablement identifiée.  Bien avant les élections, prenant le peuple à témoin, la coalition procèdera à la répartition des postes-clefs non seulement sur la base d’un consensus mais surtout sur la base de compétence de ses membres.  A ces derniers sera dévolu le rôle historique de mener à bien la transition et la refondation de l’Etat Sénégalais  dans le moule d’un état républicain et démocratique.  A cet effet, un cahier de charges sera établi et les missions entièrement définies conformément à la charte de la bonne gouvernance des Assises Nationales qui en servira de feuille de route. 

Le cahier de charges stipulera clairement, sans aucune ambigüité, que le candidat consensuel, élu à la magistrature suprême, dirigera la transition avec l’équipe pour une durée déterminée, au terme de laquelle un code électoral consensuel sera établi, le fichier électoral nettoyé  et une nouvelle constitution soumise au referendum populaire.  Et enfin des élections libres transparentes, auxquelles le président de la transition ne participerait pas, seront organisées. 

Dès l’instant que la mission est établie, le rôle des uns et des autres identifié, le choix de la figure de proue ne devrait pas poser de problème,  si et seulement si  c’est l’intérêt du peuple sénégalais qui est pris en compte et non celui d’un homme, d’un clan ou d’un parti quelque soit sa prééminence.

2.  Le choix du candidat consensuel

Plus de quarante leaders de partis constituent le BSS.  Choisir une figure de proue qui représenterait l’ensemble des forces politiques en lice posera toujours problème; étant donné que le rôle d’un parti politique est de  « conquérir le pouvoir » et non la figuration.  Seulement, les situations particulières nécessitent des solutions particulières.  Après avoir signé le cahier de charges,  les leaders des partis politiques réunis dans BSS élargi aux leaders des Assises Nationales devront élire en leur sein- en mini-primaires-  la figure de proue qui s’engagera devant ses pairs et le peuple à respecter le contrat moral.

C’est seulement en faisant preuve de responsabilité, de patriotisme mais surtout d’altruisme que les leaders de l’opposition pourront sauver notre pays de la dérive monarchique et de l’affairisme étatique.  S’ils continuent à se prélasser dans cet attentisme malsain et repoussent aux lendemains incertains les décisions à prendre maintenant, ils seront comptables devant le peuple Sénégalais du naufrage de notre république.

 Au cas où un parti/leader refuserait de s’engager dans cette voie pour des raisons qui lui sont propres, alors qu’il prenne ses responsabilités et sorte du BSS pour prouver à la face du monde  sa force politique.  Car en définitive, il serait plus facile de préparer et réunir le peuple sénégalais autour d’une nouvelle alternative au Benno et amender les désillusions maintenant que plus tard à la vieille des élections.  Comme tout sénégalais n’ayant aucune conscience du temps, conditionné  à toujours agir à la dernière minute, nos leaders pensent que 2012 est loin et qu’ils ont encore du temps, alors que c’est ce « qui manque le moins ».  Prenant leur temps, espérant gagner du temps, ils risquent d’être foudroyés par la roublardise du vieux, non pas en 2012 mais beaucoup plus tôt.

Pour la Section du MRDS aux USA
Son coordonnateur Dr Ousmane Diallo  
mrdsusa@gmail.com
Tel : (515) 771 8524

 

  Auteur: Dr Ousmane Diallo     

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 1720 fois 
Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Seneweb.com et sa direction ne peuvent en aucune façon être tenus pour responsables des propos tenus dans les contributions.
Veuillez consulter nos mentions légales


img Commentaires :


#1 Auteur: BOY WAAD
Posté le : 2009-11-07 04:09:59  
PREMIER!!!!!!!!!
Repondre   


#2 Auteur: BOY WADE
Posté le : 2009-11-07 04:13:58  
BENNO SEUGGEUL SENEGAL DOU GNOU DARA!! ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE! C DES POUVOIRISTES! ON A ENCORE EN TETE LE REGNE SOCIALISTE: BATA, SONADIS, CHEMINS DE FER, USB,... TOUT ENGLOUTI!!! ET C LES MEMES SOCIALISTES KI SONT AU POUVOIR AVEC WADE!!! SENEGAL, C TJRS LES SENEGALAIS KI SERONT AU POUVOIR! RENDONS AUX TOUBABS NOTRE INDEPENDANCE!!! SENEGALAIS BAKHOUL!!!
Repondre   


#3 Auteur: BOY WAAD
Posté le : 2009-11-07 04:16:47  
WADE EST LE MEILLEUR CANDIDAT, LUI AU MOINS NOUS AVAIT VENDU UN PRODUIT, PROMIS DES CHOSES, CERTAINES IL A TENUES, D'AUTRES NON! MAIS ON N'ATTEND RIEN DE TANOR, NIASSE OU MACKY! RIEN PROMIS, RIEN QUE DES DISCOURS ANTI WADE!! LE VIEUX MOM, L'AGE NE LE LUI PERMET PLUS, MAIS QUI SAIT?
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 04:17:56  
je pense que cet article decrit bien le climat qui regne a sein de la coalition BSS. Seulement parmis tous ces candidats je ne vois pas un ayant assez de punch pour convaincre la majorite des senegalais. Ils ont tous un passe et ont aussi des qualites, mais ils n'ont pas les mots justes pour vraiment sensibiliser le peuple. J'aimerais voir plus de dynamisme de leur part.

P.S
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 04:19:13  
GNAKK FAYDA !
REVEURS !
A DEFAUT D’AVOIR UN PROGRAMME COHERENT POUR VAINCRE WADE LORS DES PROCHAINES ELECTIONS, ILS TABLENT SUR LE DEPART ANTICIPÉ DE WADE ! LA DEMISSION D’UN PRESIDENT ELU ! ILS PEUVENT TOUJOURS ATTENDRE ! LE VIEUX FILOU NE DEMISSIONNERA JAMAIS !
J’ESPERE QUE NOUS AURONS UN CANDIDAT « NEUF » QUI N’A RIEN A VOIR AVEC CES MINABLES TRUANDS DE BENNO !
ILS SAVENT BIEN QU’ILS NE PASSERONT PAS PAR LA VOIE DES URNES : TROP FAIBLES, TROP MOUILLÉS PAR LES GESTIONS CATASTROPHIQUES PRÉCÉDENTES, TROP INDIVIDUALISTES, TROP PRESSÉS DE RETROUVER LE « GATEAU » AVANT QUE LE « VIEUX » NE LE TERMINE, TROP CARENTS, SANS PROGRAMMES COHERENTS POUR LE SENEGAL, J’EN PASSE !
SI PAR MALHEUR L’UN DE CES TOCARDS ARRIVAIT AU POUVOIR, NOUS NE SERONS PAS ENCORE SORTIS DE L’AUBERGE !
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 04:24:58  
GNAKK FAYDA !
REVEURS !
A DEFAUT D’AVOIR UN PROGRAMME COHERENT POUR VAINCRE WADE LORS DES PROCHAINES ELECTIONS, ILS TABLENT SUR LE DEPART ANTICIPÉ DE WADE ! LA DEMISSION D’UN PRESIDENT ELU ! ILS PEUVENT TOUJOURS ATTENDRE ! LE VIEUX FILOU NE DEMISSIONNERA JAMAIS !
J’ESPERE QUE NOUS AURONS UN CANDIDAT « NEUF » QUI N’A RIEN A VOIR AVEC CES MINABLES TRUANDS DE BENNO !
ILS SAVENT BIEN QU’ILS NE PASSERONT PAS PAR LA VOIE DES URNES : TROP FAIBLES, TROP MOUILLÉS PAR LES GESTIONS CATASTROPHIQUES PRÉCÉDENTES, TROP INDIVIDUALISTES, TROP PRESSÉS DE RETROUVER LE « GATEAU » AVANT QUE LE « VIEUX » NE LE TERMINE, TROP CARENTS, SANS PROGRAMMES COHERENTS POUR LE SENEGAL, J’EN PASSE !
SI PAR MALHEUR L’UN DE CES TOCARDS ARRIVAIT AU POUVOIR, NOUS NE SERONS PAS ENCORE SORTIS DE L’AUBERGE !
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
mais copain, yaw miro si wa Benno dee
Repondre   


#7 Auteur: MOR
Posté le : 2009-11-07 04:30:49  
TOUTE FACON WADE EST UNE GRANDE BAOBAB POUR L ENLEVER IL FAUT VOUS UNIR COMME LORS DES LOCALES C TOUT FAUT PAS ETRE FORT DEVANT LES JOURNAUX MAIS FAUT ACTIONNER ROULER POUR VOS POCHES OU L INTERET DU SENEGAL? REPONDEZ AUSSI A CE FAUX COLONEL CISEEE QUI DIS QUE VOUS ETES FAIBLE DEVANT WADE EN CHAIR ET OS EST IL REEL?
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 04:33:45  
OUE DIEU VOUS EDE VOTRE COMBA BENNO UNE SEUL PERSONNE NE PEU PAS INPOSE SURE 12500000 PERSONNE IMPOSIBLE ABDOULAYE WADE KARIM WADE VIVIANE FRANCAISSE IL SONT TOUS LEUR PLACE EN PRISION SANT PITHIE LE NOM DE ABDOULAYE WADE ET MENA CLAUDE WADE
Repondre   


#9 Auteur: Diola Ouakam
Posté le : 2009-11-07 07:33:48 United States
En tout cas le futur PR ne proviendra pas de ce carre,essayons
d elire un president de la Republique ki n a pas de parti politik.
Moi je crois que les partis politiques au pouvoir sont un frein au
developpement puique les membres se partagent les biens du
peuple.on a essaye un 1er ministre apolitik pourquoi pas un PR?
 :hun:  :hun:  :hun:  :?:  :?:  :?: 
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 07:52:45  
vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t




vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t






vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t





vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t
Repondre   


#11 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 08:30:48  
Attention Attention: le site web de la gazette.sn est infecté par un virus personnellement je ne peux plus y accéder,voilá le message de mon programme de sécurité:
G Data InternetSecurity 2010 hat den Zugriff auf diese Webseite verweigert.
Die Seite enthält infizierten Code: HTML:Iframe-inf (Engine B).
Repondre   


#12 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-07 09:14:29  
Une autre contribution d'un Compatriote choqué par les drames qui enfoncent notre pauvre pays dans d'immondes profondeurs. Une contribution que nous recommandons aux leaders de l'oppostion significative de notre pays, aux Jeunes des partis de cette même opposition, aux dignes Sénégalais, dégoûtés du wadisme & apparentés, de prendre très au sérieux, de l'intégrer dans les thèmes de discussions. Nous attirons l'attention du Dr. Diallo sur le fait que presque tous les leaders de l'oppostion significative de notre pays connaissent parfaitement les wade & bandes de voyous. En revanche les wade & bandes de voyous croient les connaitre. Il n'en est rien. À la lumière des déluges de HONTES, de misères, des drames, des indignités qui s'abattent en permanence dans notre pauvre pays, nous pensons que les leaders de l'oppostion sauront adopter les solutions les meilleures pour sauver le Sénégal.
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 10:32:19  
Un seul candidat derrière lequel toute l'opposition se range pour battre Wade, un seul: Ahmadou Makhtar Mbow!
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 10:42:59  
TANOR PRESIDENT NOUS LES NIENIOS DU SENEGAL NOUS SERONS REHABILITES  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT DE DISCRIMINAATION DANS CE PAYS
WOUDE TEUGG GUEWEL RABB UNISSEZ VOUS DERRIERE TANOR
C EST LE MOMENT DE PRENDRE LE POUVOIR
TANOR PRESIDENT NOUS LES NIENIOS DU SENEGAL NOUS SERONS REHABILITES  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT DE DISCRIMINAATION DANS CE PAYS
WOUDE TEUGG GUEWEL RABB UNISSEZ VOUS DERRIERE TANOR
C EST LE MOMENT DE PRENDRE LE POUVOIR  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 10:44:58  
TANOR PRESIDENT NOUS LES NIENIOS DU SENEGAL NOUS SERONS REHABILITES NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT DE DISCRIMINAATION DANS CE PAYS
WOUDE TEUGG GUEWEL RABB UNISSEZ VOUS DERRIERE TANOR
C EST LE MOMENT DE PRENDRE LE POUVOIR
TANOR PRESIDENT NOUS LES NIENIOS DU SENEGAL NOUS SERONS REHABILITES NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT DE DISCRIMINAATION DANS CE PAYS
WOUDE TEUGG GUEWEL RABB UNISSEZ VOUS DERRIERE TANOR
C EST LE MOMENT DE PRENDRE LE POUVOIR  :jumpy:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#16 Auteur: foutanké
Posté le : 2009-11-07 11:28:17  
ousmane diallo, le sénégal ne sera jamais l'otage des politiciens de benno, encore moins de niasse et du ps, la seule et unique voie, sont les assises nationales avec ses multitudes de cadres de calités.
vive le sénégal
vivent les assises nationales.
wassalam!!!
Repondre   


#17 Auteur: foutanké
Posté le : 2009-11-07 11:28:17  
ousmane diallo, le sénégal ne sera jamais l'otage des politiciens de benno, encore moins de niasse et du ps, la seule et unique voie, sont les assises nationales avec ses multitudes de cadres de calités.
vive le sénégal
vivent les assises nationales.
wassalam!!!
Repondre   


#18 Auteur: DIEME
Posté le : 2009-11-07 11:36:35  
MOI JE ME PRESENTE DEJA JE ME NOMME MOUSSA DIEME COMANDANT DE ZONE 6 DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR SI TANOR REVIENS AUX AFFAIRES C EST A DIRE PRESIDENT DU SENEGAL JE ME PORTE CANDIDAT ET JE FERAI UN COUP D ETAT ET SERA REUSSI ET JE TRANSFERE LA CAPITAL EN CASAMANCE. a bon entendeur salut
Repondre   


#19 Auteur: nitdoff
Posté le : 2009-11-07 11:44:23 Canada
vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t




vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t






vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t





vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d=a=k=a=r=o=n=l=i=n=e=.=n=e=t
Lache nous les baskets avec Micheal Jackson, tu es la dernière personne à le savoir. Ce sont les illumatis, ils ont fait la même chose avec Kenedy avec 2pac. Il te faut des recherches profondes pour comprendre que ce sont les illumatis, Skull & Bonds qui dirigent les État Unis et Le CFR qui controle les médias ( la femme de Obama estr membre de CFR). Ce Groupe est constitué du groupe Bilderberg qui est l'homme dérrier obama.Ils ont vendu leur âme au Diable et suivent le calendrier Satanique qui vise à préparer l'arrivé du Dajjal (chez les muslim) ou l'antéchrist chez les Crhetiens. Actuellement ils ont un seul but c'est de mettre en oeuvre the new world order (nouvel ordre mondial. Pour pouvoir comprendre fait des recherches sur les illimatis, les antimondiualistes et aussi le Dajjal ou l'antéchriste et tu cromprendra tout.
Sénégalaisement  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#20 Auteur: DOMOU MARVEL
Posté le : 2009-11-07 12:33:37  
TANT QUE LES VIEILLARDS POLITICIENS DE BENNOO SS, AU PASSE DOUTEUX ,NE COMPRENDRONT PAS QUE LA REPUBLIQUE SENEGALAISE A BESOIN DE RENOUVEAU,DE VIRGINITE MORALE ET DE JEUNESSE POUR FEDERER LES FORCES POTENTIELLES DU CHANGEMENT POUR RENAITRE DE SES CENDRES WADIENS;
TANT QU'ILS NE COMPRENDRONT PAS QUE LEUR SEUL ROLE EFFICACE ET DETERMINANT EST CELUI DE CONSEILLERS,DE COLLABORATEURS ET D'ENCADREURS DU FUTUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE;INVOLONTAIREMENT,INCONSCIEMMENT ET PAR PURE INCOMPETENCE POLITIQUE(ce qui les caractérise d'ailleurs vu tous leurs échecs) ILS VONT AIDER wade(qui a ,lui ,une vraie stratégie de reconquête du pouvoir) A RESTER TRANQUILLEMENT AU POUVOIR.
CHOISIR UN CANDIDAT UNIQUE FEDERATEUR DE TOUS LES ESPOIRS DU PEUPLE BLESSE DU SENEGAL EST LE PREMIER VRAI TEST DEMOCRATIQUE DE BENNOO SS.
EVITER CE TEST CONDUIRA A L'ECHEC.
CHOISIR UN MAUVAIS CANDIDAT CONDUIRA A L'ECHEC.
:sn
Repondre   


#21 Auteur: RAMA
Posté le : 2009-11-07 13:09:22  
Un seul candidat derrière lequel toute l'opposition se range pour battre Wade, un seul: Ahmadou Makhtar Mbow!
Désolé il est vieux!!!!!!!!
Repondre   


#22 Auteur: CHEIKH
Posté le : 2009-11-07 13:11:32  
ousmane diallo, le sénégal ne sera jamais l'otage des politiciens de benno, encore moins de niasse et du ps, la seule et unique voie, sont les assises nationales avec ses multitudes de cadres de calités.
vive le sénégal
vivent les assises nationales.
wassalam!!!
Les "ASSISES NATIONALES" n'ont qu'à présenter un candidat alors!
Repondre   


#23 Auteur: FATOU DIOP
Posté le : 2009-11-07 13:14:49  
je pense que cet article decrit bien le climat qui regne a sein de la coalition BSS. Seulement parmis tous ces candidats je ne vois pas un ayant assez de punch pour convaincre la majorite des senegalais. Ils ont tous un passe et ont aussi des qualites, mais ils n'ont pas les mots justes pour vraiment sensibiliser le peuple. J'aimerais voir plus de dynamisme de leur part.

P.S
Il est vrai que le peuple attend un candidat exceptionnel:un candidat sans défaut.
Repondre   


#24 Auteur: SEYDINA
Posté le : 2009-11-07 13:16:15  
MOI JE ME PRESENTE DEJA JE ME NOMME MOUSSA DIEME COMANDANT DE ZONE 6 DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR SI TANOR REVIENS AUX AFFAIRES C EST A DIRE PRESIDENT DU SENEGAL JE ME PORTE CANDIDAT ET JE FERAI UN COUP D ETAT ET SERA REUSSI ET JE TRANSFERE LA CAPITAL EN CASAMANCE. a bon entendeur salut
si la capitale sera en casamance moi aussi je me suicide ou changer de nationalite.SALAUD
Repondre   


#25 Auteur: Jean
Posté le : 2009-11-07 13:21:00  
En tout cas le futur PR ne proviendra pas de ce carre,essayons
d elire un president de la Republique ki n a pas de parti politik.
Moi je crois que les partis politiques au pouvoir sont un frein au
developpement puique les membres se partagent les biens du
peuple.on a essaye un 1er ministre apolitik pourquoi pas un PR?
 :hun:  :hun:  :hun:  :?:  :?:  :?: 
JE CROIS QUE CHEIKH BAMBA DIEYE EST LE SEUL CANDIDAT QUI A LES QUALITES EXIGEES PAR LE PEUPLE SENEGALAIS ET QUI PAR LA POUSSEE DE BENNOO GAGNERA A COUP SÛR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012.
Repondre   


#26 Auteur: OBAMA
Posté le : 2009-11-07 13:23:42  
je conseille a youssou ndour de se battre pour l'obtention de l'autorisation de sa chaine tv ,nous le peuple nous y gagnons ( avec les emploies et les taxes ,culturellement et une information juste et vraie ),mais aussi de se battre pour que le pays soit bien gouverner ,pour l'intérêt suprême de toutes la nation sénégalaise

NB: "se battre ,avec une tournée national ET INTERNATIONAL de sensibilisation du mal gouvernance ,en donnant un bon exemple a toute la jeunesse et a la classe politique"  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#27 Auteur: OBAMA
Posté le : 2009-11-07 13:24:20  
je conseille a youssou ndour de se battre pour l'obtention de l'autorisation de sa chaine tv ,nous le peuple nous y gagnons ( avec les emploies et les taxes ,culturellement et une information juste et vraie ),mais aussi de se battre pour que le pays soit bien gouverner ,pour l'intérêt suprême de toutes la nation sénégalaise

NB: "se battre ,avec une tournée national ET INTERNATIONAL de sensibilisation du mal gouvernance ,en donnant un bon exemple a toute la jeunesse et a la classe politique"  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#28 Auteur: OBAMA
Posté le : 2009-11-07 13:25:16  
je conseille a youssou ndour de se battre pour l'obtention de l'autorisation de sa chaine tv ,nous le peuple nous y gagnons ( avec les emploies et les taxes ,culturellement et une information juste et vraie ),mais aussi de se battre pour que le pays soit bien gouverner ,pour l'intérêt suprême de toutes la nation sénégalaise

NB: "se battre ,avec une tournée national ET INTERNATIONAL de sensibilisation du mal gouvernance ,en donnant un bon exemple a toute la jeunesse et a la classe politique"  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 13:33:19  
il faut prendre un général à la retraite comme candidat de benno :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 13:33:34  
il faut prendre un général à la retraite comme candidat de benno :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#31 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 13:35:05  
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: TANOR PRESIDENT NOUS LES NIENIOS DU SENEGAL NOUS SERONS REHABILITES NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT DE DISCRIMINAATION DANS CE PAYS
WOUDE TEUGG GUEWEL RABB UNISSEZ VOUS DERRIERE TANOR
C EST LE MOMENT DE PRENDRE LE POUVOIR
TANOR PRESIDENT NOUS LES NIENIOS DU SENEGAL NOUS SERONS REHABILITES NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT DE DISCRIMINAATION DANS CE PAYS
WOUDE TEUGG GUEWEL RABB UNISSEZ VOUS DERRIERE TANOR
C EST LE MOMENT DE PRENDRE LE POUVOIR

 :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Repondre   


#32 Auteur: Madjiguéne
Posté le : 2009-11-07 13:35:51  
GNAKK FAYDA !
REVEURS !
A DEFAUT D’AVOIR UN PROGRAMME COHERENT POUR VAINCRE WADE LORS DES PROCHAINES ELECTIONS, ILS TABLENT SUR LE DEPART ANTICIPÉ DE WADE ! LA DEMISSION D’UN PRESIDENT ELU ! ILS PEUVENT TOUJOURS ATTENDRE ! LE VIEUX FILOU NE DEMISSIONNERA JAMAIS !
J’ESPERE QUE NOUS AURONS UN CANDIDAT « NEUF » QUI N’A RIEN A VOIR AVEC CES MINABLES TRUANDS DE BENNO !
ILS SAVENT BIEN QU’ILS NE PASSERONT PAS PAR LA VOIE DES URNES : TROP FAIBLES, TROP MOUILLÉS PAR LES GESTIONS CATASTROPHIQUES PRÉCÉDENTES, TROP INDIVIDUALISTES, TROP PRESSÉS DE RETROUVER LE « GATEAU » AVANT QUE LE « VIEUX » NE LE TERMINE, TROP CARENTS, SANS PROGRAMMES COHERENTS POUR LE SENEGAL, J’EN PASSE !
SI PAR MALHEUR L’UN DE CES TOCARDS ARRIVAIT AU POUVOIR, NOUS NE SERONS PAS ENCORE SORTIS DE L’AUBERGE !
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
La plus grave erreur de BENNOO c'est leur attentisme quand la machine de l'adversaire tourne déjà à plein régime.Moi je crois que le manque de lucidité politique va perdre BENNOO.
C'est pouquoi je recommande à Macky Sall, à Cheikh Bamba Dieye,Jean Paul Dias et à Mtre Elhadje Diouf de former un nouveau pole de l'opposition.

BENNOO VA ECHOUER LAMENTABLEMENT A CAUSE DE CES I . M. B. E .C. I. L. E. S. DE LOOSERS DE VIEILLARDS.
Repondre   


#33 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-07 14:50:24  
GNAKK FAYDA !
REVEURS !
A DEFAUT D’AVOIR UN PROGRAMME COHERENT POUR VAINCRE WADE LORS DES PROCHAINES ELECTIONS, ILS TABLENT SUR LE DEPART ANTICIPÉ DE WADE ! LA DEMISSION D’UN PRESIDENT ELU ! ILS PEUVENT TOUJOURS ATTENDRE ! LE VIEUX FILOU NE DEMISSIONNERA JAMAIS !
J’ESPERE QUE NOUS AURONS UN CANDIDAT « NEUF » QUI N’A RIEN A VOIR AVEC CES MINABLES TRUANDS DE BENNO !
ILS SAVENT BIEN QU’ILS NE PASSERONT PAS PAR LA VOIE DES URNES : TROP FAIBLES, TROP MOUILLÉS PAR LES GESTIONS CATASTROPHIQUES PRÉCÉDENTES, TROP INDIVIDUALISTES, TROP PRESSÉS DE RETROUVER LE « GATEAU » AVANT QUE LE « VIEUX » NE LE TERMINE, TROP CARENTS, SANS PROGRAMMES COHERENTS POUR LE SENEGAL, J’EN PASSE !
SI PAR MALHEUR L’UN DE CES TOCARDS ARRIVAIT AU POUVOIR, NOUS NE SERONS PAS ENCORE SORTIS DE L’AUBERGE !
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
La plus grave erreur de BENNOO c'est leur attentisme quand la machine de l'adversaire tourne déjà à plein régime.Moi je crois que le manque de lucidité politique va perdre BENNOO.
C'est pouquoi je recommande à Macky Sall, à Cheikh Bamba Dieye,Jean Paul Dias et à Mtre Elhadje Diouf de former un nouveau pole de l'opposition.

BENNOO VA ECHOUER LAMENTABLEMENT A CAUSE DE CES I . M. B. E .C. I. L. E. S. DE LOOSERS DE VIEILLARDS.
Ne confondez pas les bruits assourdissants des wade & bandes de voyous à une machine bien rodée en marche! Que les leaders de l'opposition significative doivent redoubler d'efforts, de vigilance pour déjouer les ignobles complots, les sordides combines des wade & bandes de voyous, est une réalité. Mais il n'est absolument pas nécessaire de faire du bruit comme les wade ou corrompre le populations pour faire nombre afin d'impressionner les faibles et tordus d'esprit. L'essentiel est que les leaders de l'opposition mettent tous les atouts de leur côté pour bouter les wade & bandes de voyous hors du pouvoir et du pays. Ils ont déjà un allié de taille pour arriver à ce salutaire objectif: le digne peuple sénégalais! Le reste se fait, se fera grâce à la dignité, au bon sens qui animent tous nos leaders sans exception. Savoir renoncer pour le bonheur du Sénégal, est une chance, un honneur.
Repondre   


#34 Auteur: guyi
Posté le : 2009-11-07 15:42:39  
je pense que cet article decrit bien le climat qui regne a sein de la coalition BSS. Seulement parmis tous ces candidats je ne vois pas un ayant assez de punch pour convaincre la majorite des senegalais. Ils ont tous un passe et ont aussi des qualites, mais ils n'ont pas les mots justes pour vraiment sensibiliser le peuple. J'aimerais voir plus de dynamisme de leur part.

P.S
Il est vrai que le peuple attend un candidat exceptionnel:un candidat sans défaut.
Tout ce que je sais c'EST QUE l'ex DG u CREIT MUTUEL du Sénégal MAMADOU TOURE IL EST ACTUELLEMENT DG DE LA BIMAO
CET HOMME EST UN VRAI TROMPEUR
UN GRAND COUREUR DE JUPON
UN GRAND VOLEUR
IL A VOLE TOUT L'ARGENT DU CRÉDIT MUTUEL C'EST POUR CELA QUE LE CMS A ACTUELLEMENT DES PROBLÈMES DE TRÉSORERIE
DE JEUNES CADRES QUI ONT TOUT COMPRIS QUITTENT EN MASSE LE CMS POUR D'AUTRES INSTITUTIONS FINANCIÈRES
LA BCEAO QUI SAIT CE QUE MAMADOU TOURE A FAIT DOIT LE TRADUIRE EN JUSTICE
Repondre   


#35 Auteur: 
Posté le : 2009-11-07 18:44:04  
HOTEP Sœurs et Frères !
Avec la disparition du plus grand et du plus africain
des Martiniquais, Aimé Césaire , le 17 avril 2008, à
l’aube de sa 95e année, le Monde noir a perdu l’un de
ses plus dignes représentants, la poésie, l’une de ses
plus belles voix, la Négritude, son plus ardent
défenseur. Lorsque vous rendez un Hommage à un homme
illustre, il y a une méthode qui consiste à choisir un
autre homme, lui cette fois-ci médiocre, et de montrer
« le fossé qui existe entre ces deux hommes ». J’ai
donc choisi pour rendre Hommage au Grand poète Aimé
Césaire de vous parler du « Senghorisme », c’est-à-
dire de la « Servitude » de Senghor ; je dis bien «
Servitude » et non « Négritude ».
Senghor fut naturalisé français, il fut un poète
français d’origine sénégalaise, citoyen français à part
entière. C’est donc un français qui a dirigé le
Sénégal, par la volonté de la France, pendant 20 ans,
soit de 1960 à 1980. A l’instar de tous les dirigeants
Africains corrompus, Senghor n’a jamais eu confiance
dans les capacités de ses compatriotes. C’est ainsi
qu’il a toujours maintenu l’armée sénégalaise le plus
loin possible de la capitale. Par contre, les troupes
françaises sont stationnées dans la capitale, non loin
du palais présidentiel et à proximité de l’aéroport et
c’est un Français pur-sang, M. Colin, qui assurait la
sécurité du Sénégal pendant tout le règne de Senghor en
sa qualité de ministre de l’intérieur.
Aujourd’hui, nous nous faisons pourfendeur du «
senghorisme » et non de la Négritude car entre le «
senghorisme » et la Négritude, l’antinomie est totale.
Je rabroue, de ce fait, tous ceux qui mettent Senghor
et Négritude dans le même sac. Car c’est justement à
causes des allures floues de Senghor et de son
ambiguïté que la Négritude, qui a pourtant été un défi
et un sursaut, est depuis la fin des années 60 l’objet
de violentes attaques dans tout le monde noir : toutes
les foudres épargnent Césaire et Damas et sont
uniquement dirigées contre Senghor. En gros, « la
Négritude » de Senghor : c’est du bluff.
Mais avant d’aller plus loin, écoutons le poète-
président Senghor :
C’est avec euphorie que Senghor exalte sa blonde
normande : « Tes yeux verts or comme ton pays, si frais
au solstice de juin. Où es-tu donc, yeux de mes yeux,
ma blonde ma Normande, ma Conquérante ? » « Tu es mon
univers »
Le Sénégal, par la volonté de Senghor, cautionna la
politique néocolonialiste de Charles de Gaulle en
votant « Oui ». C’est-à-dire que Senghor accepte le
projet gaullien dans le but d’empêcher les peuples
africains sous domination française d’accéder à une
indépendance réelle. Écoutons le président Béni-oui-oui
Senghor : « Parler d’indépendance , c’est raisonner
la tête en bas et les pieds en l’air, ce n’est pas
raisonner. C’est poser un faux problème. » Effrayé par
la poussée nationaliste en Afrique, Senghor manifeste
alors ses appréhensions : « Ce que je crains, c’est que
dans l’avenir, sous la poussée fatale de la libération
de l’Afrique, nous soyons amenés à sortir de l’orbite
française » Et pour clore son exposé, Senghor nous
répond sans honte : « Il faut voir, dans le oui de
l’Afrique noire, un geste de politesse au sens
étymologique du mot…il est inconvénient de dire non à
un ami et la France est une amie. » Or l’objectif que
poursuivait De Gaulle en Afrique, au nom de la
bourgeoisie française dont il était issu, était de
maintenir, voire de consolider les relations de maître-
esclave entre la France et ses anciennes colonies. Pour
Senghor, Charles de Gaulle est le libérateur de
l’Afrique. Cette déposition de Senghor est une insulte
à la mémoire de nos frères qui sont morts dans les
maquis mozambicains, angolais, guinéens, zimbabwéens,
algériens, namibiens, et de ceux qui mouraient chaque
jour, les armes à la main, en Afrique du Sud.
Nous croyons, quant à nous, que ce n’est pas par
politesse que Senghor s’est prosterné devant la volonté
gaullienne : c’est plutôt par complexe à l’égard de la
France, cette France pour laquelle il a une faiblesse
très prononcée, qu’il a été incapable de faire un pacte
d’amour avec l’Afrique. Pour preuve, citons Senghor : «
(De Gaulle) est un des rares hommes qui m’a intimidé »
Et lorsque le président de la Guinée, Sékou Touré, dit
« Non » à De Gaulle, le Sénégal, sous Senghor, installa
même un camp à Niokolo-Koba où s’entraînaient des
mercenaires anti-guinéens. Le triomphe de la
Francophonie sera, aux yeux de Senghor, plus important
que l’avènement du panafricanisme et de la Révolution
Africaine.
Écoutons Senghor, le Nègre « Noir charbon »,
rêvasser sur ses prétendues racines portugaises : «
J’ai probablement une goutte de sang portugais, car je
suis du groupe sanguin ‘A’, qui est fréquent en Europe,
mais rare en Afrique » C’est archi-faux. Le groupe
sanguin ‘A’ est très fréquent en Afrique, et plus
particulièrement chez les Noirs. Senghor rajoute encore
: « Mon sang portugais s’est perdu dans la mer de ma
négritude. » Ces élucubrations de Senghor sont d’abord
une injure à ses parents ; elles sont ensuite une
offense à toute l’humanité noire. Renier publiquement
sa « race », comme l’a fait Senghor, est un cas
pathologique. En disséquant l’homme et l’œuvre au
scalpel, nous arriverons toujours à ce constat désolant
: Senghor présente toutes les caractéristiques d’un
névrosé, telles que le psychiatre Frantz Fanon les a
répertorié dans « Peau noire, Masques blancs », et nous
ne pouvons le comprendre que sous l’angle de la
psychiatrie. Les vers qui suivent, figurent parmi les
plus rébarbatifs de toute la poésie senghorienne et
mettent la névropathie de Senghor à nu : « Dans mes
yeux, le phare portugais qui tourne oui, vingt-quatre
heures sur vingt-quatre. »
Senghor choisit la race blanche et la France. Il l’a
dit sans ambages : « J’ai offert mes yeux à la nuit
pour que vive Paris. » L’œuvre intitulé « Hosties
Noires » renferme l’un des poèmes les plus stupides et
les plus rébarbatifs de la poésie senghorienne : «
Prière de Paix ». Avec ce poème, Senghor abandonne
toute perspective de lutte contre le Colonialisme ; il
pardonne et chante l’amour de l’ennemi :
« Seigneur Dieu, pardonne à l’Europe blanche ! / Et il
est vrai, seigneur, que pendant quatre siècle de
lumière, elle a jeté la bave et les abois de ses
molosses sur mes terres / Et les chrétiens abjurant Ta
lumière et la mansuétude de Ton cœur / … / Seigneur,
pardonne à ceux qui ont fait des Askias des maquisards,
de mes princes des adjudants / De mes domestiques des
boys et de mes paysans des salariés, de mon peuple, un
peuple de prolétaires. / Car il faut bien que Tu
pardonnes à ceux qui ont donné la chasse à mes enfants
comme des éléphants sauvages / Et il faut bien que tu
oublies ceux qui ont exporté dix millions de mes fils
dans les maladreries de leurs navires / Qui en ont
supprimé deux cents millions / … »
Bref, Senghor vient d’épingler les crimes de l’Europe
contre l’Afrique. La France y a aussi trempé. Au lieu
d’adopter une attitude virile et combative à l’égard de
l’oppresseur, Senghor pardonne et prie pour l’ennemi.
C’est dans les lignes qui suivent, surtout, que son
inconséquence se révèle plus choquante et plus
révoltante. Écoutez plutôt : « Seigneur, parmi les
nations blanches, place la France à la droite du Père /
… / Car j’ai une grande faiblesse pour la France /
Bénis ce peuple garrotté qui par deux fois sut libérer
ses mains et osa proclamer l’avènement des pauvres à la
royauté / Qui fit des esclaves du jour des hommes
libres et fraternels / Bénis ce peuple qui m’a apporté
Ta Bonne Nouvelle, Seigneur, et ouvert mes paupières
lourdes à la lumière de la foi. / Il a ouvert mon cœur
à la connaissance du monde, me montra l’arc-en-ciel des
visages neufs de mes frères… »
Bref, c’est un poème d’une platitude déconcertante.
Comment un Nègre , qui se veut le héraut de la
Négritude, peut-il effacer d’un trait les horreurs dont
l’Europe a comblé sa race des siècles durant ? Senghor
prie pour la France sur la place publique car il croit,
dans sa naïveté puérile, que le français n’est pas
raciste ; et il ne s’est jamais voilé la face pour le
proclamer à la face du monde. Cette profession de foi
senghorienne relève de l’aveuglement, sinon de la
cécité intellectuelle qui caractérise tant de Nègres et
qui obstrue notre avancement. Comment Senghor, tout en
se voulant le chevalier de la Négritude, peut-il
disculper la France du racisme , celle de Voltaire, de
Montesquieu, de Napoléon Bonaparte, de Renan, de
Gobineau, de Jules Ferry, etc…, qui étaient des
racistes de la pire espèce, et qui étaient
d’authentiques français.
Senghor nous répond : « Je veux prier pour la France…
Car j’ai une grande faiblesse pour la France. »

Senghor a beau pardonner à l’Europe pour ses crimes
contre sa race, mais le Blanc, qui s’en moque, n’a pas
changé d’attitude à l’égard du Nègre. Car l’Homme
dominé ne se libère jamais par la prière. Senghor est
un escabeau de l’Occident chrétien. Ainsi le pardon
qu’il accorde à l’Europe n’est pas un pardon au sens
humanitaire du terme comme d’aucuns le croient : c’est
son acceptation de l’ordre colonial par la démission.
Senghor rajoute cette assertion fausse, illogique et
inadmissible : « La France est la nation d’Europe la
moins raciste et la moins colonialiste du monde »
Mesurons ici le fossé avec Césaire, avec son célèbre «
Discours sur le Colonialisme » !
En 1950, Senghor lance une idée-force qui restera son
leitmotiv : le métissage culturel. Il se proclame
désormais « métis culturel ». Comment peut-on être le
chantre de la Négritude et être en même temps le
défenseur acharné du métissage biologique.
Une remarque s’impose ici : Le Blanc veut rester Blanc
et le Jaune, lui aussi, veut rester Jaune : pourquoi
Senghor veut-il que le Nègre perde sa singularité
concrète, sa noirceur, en se métissant à tout prix ?
Écoutons le ‘Ya Bon Blanc’ : « La Négritude devait-elle
être fécondée…par les vertus de la raison discursive,
que nous apportent la langue et la culture française. »
Senghor se déchaîne : « L’enseignement visera, avant
tout, en Afrique noire, à donner une culture à la fois
indigène et française, car je pense que toute
civilisation résulte du métissage . » Senghor veut donc
imposer le français à toute l’Afrique noire. Pour
Senghor, toute l’Afrique noire, qu’elle soit anglophone
ou lusophone, est une « province de la Francophonie ».
En exégète indécrottable de l’albinocratie, Senghor
prend fait et cause pour l’Europe : « L’Europe a qui
nous sommes liés par le nombril. » Cette profession de
foi senghorienne place automatiquement l’Afrique dans
une position d’infériorité face à l’Europe. Toute sa
vie durant, Senghor s’est battu pour la matérialisation
de « l’Eurafrique » qui n’est qu’un fumiste projet
concocté par l’Europe cartiériste pour des raisons
funestes
Écoutons à présent ‘Ya Bon Blanc’ Senghor, en
farouche émule de Gobineau, distribuer les rôles aux
Blancs et aux Noirs dans cette union biologico-
culturelle qu’est « l’Eurafrique » pour laquelle il
s’est battu sans désemparer et qui, à ses yeux,
symbolise son fameux « rendez-vous du donner et du
recevoir » :
« Le grand orchestre de la convergence panhumaine aura
pour chef l’Europe, le Blanc, tandis que les Nègres
tiendront les batteries. »
Parce que le Blanc, selon ce ‘toutou’ des Français, est
un : « Homme de volonté et de raison » Alors que,
toujours, d’après ‘Ya bon Blanc Senghor’ : « L’homme
Noir vit essentiellement dans l’ordre et l’émotion »
Quel est ce Nègre qui, s’il se veut sérieux et qui,
après avoir entendu ces niaiseries, peut-il encore
défendre Senghor, à moins d’être mentalement rabougri.
Mais c’est le même ‘Ya Bon’, toujours sans souci du
ridicule, qui, après avoir confiné le Nègre dans un
rôle subalterne, s’érige cette fois en coryphée de sa
race :
« Ma tâche est d’éveiller mon peuple aux futurs
flamboyants » Et parce que le ridicule ne tue pas, ‘ya
Bon Blanc’ proclame que : « l’émotion est nègre comme
la raison est hellène » Senghor fait implicitement
l’apologie des thèses racistes sur la prétendue
infériorité congénitale du Nègre. Cette maxime impie
avait soulevé un tollé d’indignation dans tout le monde
noir ; mais l’Europe, elle, pavoisa.
Voici comment ‘Ya bon’ Senghor explicite sa pensée dans
ces lignes répulsives :
« Le défaut majeur de l’Afrique, du moins du Négro-
africain, est d’accorder plus de place à l’intuition
qu’à la raison discursive, plus à l’intention qu’à
l’acte, plus au présent et au passé qu’à l’avenir. Sa
faiblesse est d’être émotion, élan d’amour plus que
volonté réfléchie. Comme la femme. D’où ses dons
d’artiste et son extraordinaire faculté d’assimilation,
mais aussi sa répugnance au progrès, sa stagnation dans
un univers intemporel. Chez lui, le projet, trop
souvent, reste rêve, la foi ne se traduit en charité,
je veux dire en actes efficaces » Ici, ce n’est pas
Gobineau qui parle, c’est notre ‘Nègre de service, Ya
bon Blanc Senghor’.
Il croit dur comme fer que le Nègre ne pourra s’élever
à hauteur d’homme qu’à la seule condition de se
subordonner au Blanc, c’est-à-dire de s’effacer par «
caféaulaitisation ». A ses yeux, hors de cette voie,
pas de salut pour le Nègre. Écoutons ce valet du Blanc
:
« Ce que l’Afrique demande à l’Europe, c’est de
remplir, de compenser ses défauts, d’éclairer son
intuition par la lumière de la raison, de conduire les
élans de son cœur, de réaliser ses projets. »
Senghor nous a insulté quand il nous présente à la face
du monde, nous les Nègres, comme étant :
« Des hommes qui sentent, ils ne pensent pas »
Convaincu de la justesse de ses vues erronées, ‘Ya Bon
Blanc’ apostropha les Nègres :
« Croyez vous que nous puissions jamais battre les
Européens dans la mathématique, les hommes singuliers
exceptés, qui se confirmeraient que nous ne sommes pas
une race abstraite ? »
Avec des prises de position aussi insensées, Senghor
est devenu l’excuse de tous les excès : les idéologues,
comme les sociologues bourgeois, ne jure que par son
nom pour corroborer leurs élucubrations et justifier la
bestialité de l’Europe dans le monde. C’est précisément
pourquoi la pensée senghorienne, si elle couvre le
monde noir d’opprobre, fait les délices de l’Occident.
Profondément atteint par ce tollé, qui traduit
éloquemment le rejet systématique de sa personne et de
sa pensée par toute l’humanité noire, Senghor tenta de
se disculper sur un ton affecté avec des arguments
oiseux :
« On m’a reproché, en particulier, d’avoir dit que
l’émotion était ‘nègre’ tandis que la raison était
‘hellène’. On m’a accusé, ainsi, de dénier toute raison
aux Négro-Africains. Derrière ces Nègres accusateurs,
il y avait des intellectuels de gauche, des Grands
Blancs, qui soufflaient les mots. »
Cette déposition de Senghor est une insulte à la « race
» noire : elle accrédite la thèse impérialiste selon
laquelle le Nègre, parce que grand enfant, est
incapable de toute initiative personnelle.
N’est-ce pas encore lui, ce psychopathe, qui avait
claironné : « Soyez Nègres avec les Nègres ; et ils ne
savent ni diviser, ni compter, pas même distinguer. »
Quiconque pose un regard psychanalytique sur la pensée
senghorienne arrivera toujours à ce constat désolant :
Senghor est un virtuel épigone de Hegel, de Lucien
Lévy-Bruhl, et surtout d’Arthur de Gobineau dont les
élucubrations, grossières et fantaisistes, ont servi de
matériau à la construction de l’idéologie nazie.
N’oublions pas que le Français Gobineau fut le maître à
penser d’Adolf Hitler et dont la pensée servi de
boussoles aux monstres de l’apartheid en Afrique du Sud
. Mais il y a un point sur lequel Senghor s’oppose à
Gobineau : c’est à propos du métissage des gènes.
Gangrené par la mystification coloniale et judéo-
chrétienne, ‘ Ya Bon Blanc’ a été incapable,
viscéralement incapable, de faire de sa plume un sabre,
à l’instar de Césaire, de Cheikh Anta Diop, de Damas,
de Fanon. C’est ainsi qu’il a déçu tous les espoirs que
ses congénères avaient placés en lui. Senghor endort
avec sa voix monocorde et son savantisme pompeux car il
n’est pas humble comme on le croit : c’est un individu
trop imbu de lui-même, un narcisse, un fieffé
nombriliste comme le prouvent ces deux vers :
« Je suis Prince du Nord du Sud, du Soleil levant
prince et du Soleil couchant »
RESUMONS-NOUS :
Le Senghorisme est un venin mortel. C’est la voie de la
trahison, de l’irresponsabilité, et du déshonneur. La
médiocrité de Senghor, c’est son incapacité manifeste à
se faire esclave de grandes causes et à résister aux
tentations enivrantes de l’Occident. Le suivisme béat
est nocif, il tue le génie créateur d’un homme et
atrophie toute une race. ‘Ya Bon Blanc’ est l’archétype
même de ces Nègres que l’Europe s’est attelée à
fabriquer avec dextérité pour l’atomisation de
l’Afrique . Et par ses dispositions d’esprit : Senghor
est le Nègre qui donne ostensiblement raison aux
théologiens de l’impérialisme et aux négrophobes de
tout poil qui, pour justifier leur animalité, ont
toujours proclamé que le Nègre est un enfant. Nous
mettons au défi quiconque de nous citer un seul texte
où Senghor se dresse contre le colonialisme et
stigmatise l’impérialisme ou flétrit le cynisme de
l’Europe. Virtuose du bluff, Senghor s’est toujours
barricadé derrière l’artifice du langage pour nous
berner. Senghor n’est ni à blâmer, ni à plaindre, il
est à vomir. Nous devons savoir qu’un Nègre, que
l’Europe encense à coup de clairon, est un misérable
grand-guignol qu’elle manipule à sa guise pour la
sauvegarde de ses intérêts sordides. Nous le confessons
publiquement : nous détestons Senghor car il a véhiculé
une image erronée du Nègre par sa pusillanimité : celle
d’un être amorphe, naïf, bon, aimable, dépourvu de
rancune, pleureur, obséquieux et qui accepte
l’humiliation sans la moindre réaction pour qu’on
s’apitoie sur lui. Nous aurions honte d’être Nègre si
le monde noir n’était peuplé que de créatures comme ‘Ya
Bon Blanc’ . Pour Senghor, le triomphe de la
Francophonie est à se yeux très important. Senghor n’a
jamais apporté une quelconque aide aux mouvement de
libération d’Afrique car, n’ayant que faire du « Destin
Nègre » dont il est le fossoyeur, a mis tout en œuvre,
pendant tout le temps qu’il est resté au pouvoir, pour
faire barrage à toute aspiration populaire par fidélité
à la francité : c’est dans cet esprit qu’il a combattu
Cheikh Anta Diop dont la pensée, féconde et
phosphorescente pour l’humanité nègre, est l’antipode
du senghorisme allant jusqu’à empêcher, sous la
pression de ses tuteurs français, sa promotion à
l’Université de Dakar où il finit par être exclu pour
rester un simple assistant à l’IFAN avec un salaire
dérisoire nonobstant ses titres académiques
prestigieux, la valeur de ses travaux scientifiques et
sa renommée mondiale : il en étai jaloux.
Dans l’esprit de Senghor, le Nègre ne peut s’humaniser
qu’en se montrant docile et servile à l’égard du Blanc.
La poésie de Senghor, tantôt vivante ou tantôt absurde,
n’égale pas celle de Césaire notre Bien-aimé, ni en
vibration, ni en intensité. Aucune œuvre de Senghor n’a
été la « Bible » du monde noir, comme l’a été « Cahier
d’un retour au Pays natal », et aucun de ses textes
théoriques n’a ni le souffle poignant du « Discours
sur le Colonialisme ». . Aucun des poèmes de Senghor
n’a bousculé nos conscience comme le fit « Pigment »
de Léon Gontran Damas . Quatre choses caractérisent
l’œuvre Senghorienne : l’aberration, la platitude, le
rachitisme et la veulerie.
Le Senghorisme est l’incarnation même de l’Afrique Y A
BON BANANIA.
En récompense de sa servilité, il est admis à
l’Académie française.

Par contre, la Grandeur d’Aimé Césaire se manifeste par
une autonomie, tant morale qu’intellectuelle, qui est
un signe de lucidité et de maturité : c’est aussi un
signe de courage . Aux yeux de l’Occident, le Nègre qui
aime sa race et surtout qui veut œuvrer au relèvement
de ses congénères est un fou, un illuminé, voire un
dangereux agitateur terroriste. Cependant, pour
demeurer dans notre mémoire, il faut être un Nègre
d’exception face à des situations d’exception.
Disons le franchement : si les Français étaient
vraiment les « amis » des Africains, comme le disait
souvent Chirac, alors ce n’est pas Senghor qui serait
rentré à l’Académie française, mais Aimé Césaire ou
Cheikh Anta Diop.
Senghor a lamentablement loupé son rendez-vous avec
l’Histoire.
Ankh, Oudja, Sénèb ! Vie, Santé, Force !
ANECDOTE : Un ami défunt (mort mystérieusement)
utilisait le mot "Chien" pour qualifier tous les "Ya
Bon Blanc". Nous avons réalisé que notre chien ne
méritait pas cette injustice. C’est un petit chien
adorable.
Depuis : « Plus nous pensons à Senghor et plus nous
aimons notre chien. »
BIBLIOGRAPHIE :
Passou Lundula, Autopsie d’un cas : Léopold Sedar
Senghor , Editions Passou, 1998 (un livre très
important et très Intéressant)
Elegie des Alizées ; Epitre à la princesse, Poèmes ;
Négritude ou Servitude ; Nation et Voie Africaine du
Sociaisme ; La Poésie de l’Action ; Elégie des Saudades
; Elégie de Minuit ; Prière de Paix ; Négritude et
Civilisation de l’Universel ; Prière aux Masques ;
Négritude et Humanisme ; Elégie des Alizés ;
Repondre   


#36 Auteur: kali
Posté le : 2009-11-07 22:35:27  
les 4 vieillards dans le vent :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2009-11-08 00:21:18 United States
vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t







vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t






vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t









vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t
Repondre   


#38 Auteur: 
Posté le : 2009-11-08 00:21:38 United States
vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t







vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t






vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t









vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les
francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e
t
Repondre   


#39 Auteur: 
Posté le : 2009-11-08 00:45:04 United States
le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net





le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net







le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net















le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net














le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net













le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net








le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net
Repondre   


#40 Auteur: 
Posté le : 2009-11-08 00:45:26 United States
le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net





le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net







le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net















le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net














le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net













le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net








le site des GRANDS DOSSIERS, le site de la DIASPORA :

d a k a r o n l i n e . net
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Les Confessions De Rufin : Le Senegal Est Un Pays Complexe - Vendredi 20 Nov 2009
      Combat FicelÉ Pour Le 5 DÉcembre Prochain : Mouniang Décroche Elton– Boy Nar Pour 50 Millions
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Financement De La Commercialisation De L’arachide : L’etat Et La Suneor Cherchent 34 Milliards
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Guerre Dans Le Secteur Du Ciment : La Sococim Inonde Le Marché, La Baisse Du Prix En Perspective
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Vente De Cartes Pds, Tenue D'un Congres, Arrivee De Karim Au Cd : Wade Démarre Sa Campagne Pour 2012
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Sénégal : La Croissance économique "devrait Tomber" à 1,25% En 2009
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Ziguinchor : Manifestation Des Boursiers De L’etat à L’ucao
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Organisation Du Magal : Touba Veut Une Agence Comme L’anoci
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Réorganisation Du Pds : Oumar Sarr Demande La Suppression Des Mouvements De Soutien
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Respect Des Droits Des Enfants : Le Sénégal Mis En Accusation
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Youssou N'dour, Citoyen D'honneur De Lille
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Djibo Kâ Sur Ses Relations Avec Idrissa Seck : J'ai Tout Pardonné
    - Vendredi 20 Nov 2009
      [ Contribution ] Piégé, Wade Provoque
    - Vendredi 20 Nov 2009
      [ Contribution ] Si L’enfant Savait Le Prix à Payer (par Demba Ndiaye, Journaliste)
    - Vendredi 20 Nov 2009
      Annoncé Au Pds : Me Cissé Se Rend En France Pour Rencontrer Macky Sall
    - Vendredi 20 Nov 2009

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live




    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 19 Nov 2009
    Source: Seneweb Radio



    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
    Par Souleymane Jules Diop

    Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
    C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
    Lire la suite ...

     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
    Metzo Djatah

    Metzo Djatah:Roots


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
    Par Amadou Gueye Ngom

    Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
    Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
    Lire la suite

    Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
    Par Tidiane DIOH
    Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

    Emission "Lu Pour Vous"

    Invité:Tidiane DIOH




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    Journal français rts1 du 19 novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité