actualité
 

Seneweb.comActualités >  Économie
source
APS : 
  
Dimanche 15 Nov 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 38 ]
   

 

Ziguinchor : Une femme distinguée parmi les ‘’ meilleurs microentrepreneurs du monde’’

Ziguinchor, 15 nov (APS) - Aminata Tamba, du GIE Aja Mama Gakou a reçu récemment à Paris le prix ‘’International Microfianance Awards’’ attribué par Pla Net Finance pour récompenser les ‘’meilleurs microentrepreneurs du monde’’.

Pour célébrer cette distinction, une procession a été organisée en son honneur samedi dans les rues de Ziguinchor. Aminata Tamba, soutenue par Caurie Microfianance – Sponsorisé par la société Sogeti, a été primée dans la catégorie ‘’Femmes’’.

‘’Je peux affirmer que la microfinance m’a sauvée de la misère et m’a rendue ma dignité’’, a déclaré la lauréate, citée dans un communiqué de la société Sogeti dont l’APS a obtenu copie.

Grâce à divers prêts, Aminata Tamba a démarré ses activités en 2001 par l’achat et la vente de poissons séchés. Elle a ensuite créé son entreprise de vente de tissus et une autre de matériels informatiques. Enfin, elle a ouvert et équipé un cybercafé dans son quartier pour dispenser des cours d’informatique.

Les microentrepreneurs étaient à l’honneur de la deuxième édition du ‘’International Microfinance Awards’’ organisé le 10 novembre au Musée du Quai Branly (Paris). ‘’International Microfinance Awards’’ est une cérémonie de remise de récompenses aux meilleurs microentrepreneurs du monde.

Dans la catégorie ‘’Innovation/Nouvelles technologies’’, le prix a été remis à Mohamed Moussa (Egypte), soutenu par l’institution de microfinance (IMF). Dans la catégorie ‘’Santé’’ le prix a été attribué à Griselda Flores (Mexique), soutenue par l’IMF Ambito Productivo – Sponsorisé par Sanofi-Aventis.

En ‘’Environnement’’, le prix a été attribué ex-æquo à Mohamed Said (Maroc), soutenu par la Fondation ARDI pour le Microcrédit et à Thomas Buffard (France), soutenu par FinanCités – Sponsorisé par GDF SUEZ et Suez-Environnement.

Dans le domaine de ‘’Agriculture/Sécurité alimentaire’’, le prix a été attribué à Gang Ding (Chine), soutenu par l’institution de microfinance MicroCred Nanchong – Sponsorisé par Capgemini.

Dans la catégorie ‘’Artisanat’’, le prix a été attribué à Marie-Alexandrine Rasoantenaina (Madagascar), soutenue par l’IMF OTIV Antananarivo - Sponsorisé par Altavia.

Un Prix Spécial a été remis cette année à un étudiant, Pim Engels, pour son mémoire de fin d’études sur l’influence des risques pays et des aspects institutionnels sur la performance des institutions de microfinance, dans le cadre du programme ‘’University Meets Microfinance’’ de PlaNetFinance et de la Freie Universität Berlin et cofinancé par l’Union Européenne.

PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale dont la mission est de ‘’lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance afin d’améliorer l’accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues’’. Basée à Paris, PlaNet Finance et son réseau international sont actifs dans près de 80 pays.

  Auteur: OID/ADC    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 4522 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: EMITEY
Posté le : 2009-11-15 15:04:06  
Vive les diolas.
Repondre   


#2 Auteur: laye indigestion
Posté le : 2009-11-15 15:10:28 France
bravo les femmes du senegal. plus travailleur que des gens comme moi qui passent leur temps à polémiquer :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#3 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-15 15:22:45  
Avec certains, nous ne laisserons jamais plus rien passé! Tant que ces certains ne reconnaissent pas, n'admettent pas que les faces du Sénégal sont multiples, toutes se valent, comme le récite la Consitution de la République, nous ne ménagerons aucun effort pour leur rappeler leurs misères. Tant que ces certains ne s'abstiennent pas de proférer des propos orduriers, obscénes, mensongers, haineux contre toute personne qui ne rentre pas dans leur univers, leurs manières, leurs modes, leurs façons, nous profiterons de toutes les occasions pour mettre en évidence la monstruosité de leur ignorance, de leur intolérance et de leurs méchancetés affligeantes. C'est ce que nous avons voulu faire dans notre précédent commentaire, qui a éveillé votre attention. Nous en sommes particulière heureux et fiers et rassurés. La meilleure solution, est que certains CHANGENT! Dans le bon sens! Si possible!
Repondre   


#4 Auteur: senegalien
Posté le : 2009-11-15 15:26:21  
Bravo Aminata. Je suis vraiment fier.
Repondre   


#5 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-15 15:39:18  
Allez demander à nos chers fréres Maliens, la confirmation de vos propos! Eux qui regrette déjà la prochaine fin du deuxième mandat de leur Président Peul, Général Amadou Toumani Touré! Ou faites un tour chez les Bourkinabé! Eux qui ne cessent de pleurer leur Président Peuls, Thomas Sankara, lâchement assassiné par des traîtres. Vu que nous y sommes, allez au Nigéria dirigé par un Peul! Ceux ou celles qui ignorent la propreté du corps, de l'esprit et de l'âme, ont raison d'avoir peur des PEULS.
Repondre   


#6 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-15 15:48:36  
Certains n'arrivent à regarder le Sénégal qu'en fonction de leur culture et de leurs propres images. C'est cette culture là, ces images là que ces certains refoulent sur les autres! Nous ne sommes pas des méchants! Nous ne sommes pas des jaloux, des envieux viscéraux! Nous ne sommes pas des menteurs. Nous ne trahissons jamais. Nous connaissons la valeur des paroles données, de la loyauté. Avec nous la dignité, le bon sens, le sens de l'honneur sont sacrés. Par contre, les mensonges, les traitrises, les falsifications, les déguisements, les tromperies, les paresses mentales-physiques, l'arbitraire, l'injustice, l'intolérance, les vols, les viols, les violences nous sont totalement inconnus et nous ne les accepterons JAMAIS. Pourquoi donc certains ont si peur jusqu'à inventer, fabriquer des misères à coller sur les autres? Pauvre & triste Sénégal!
Repondre   


#7 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 15:51:41  
Avec certains, nous ne laisserons jamais plus rien passé! Tant que ces certains ne reconnaissent pas, n'admettent pas que les faces du Sénégal sont multiples, toutes se valent, comme le récite la Consitution de la République, nous ne ménagerons aucun effort pour leur rappeler leurs misères. Tant que ces certains ne s'abstiennent pas de proférer des propos orduriers, obscénes, mensongers, haineux contre toute personne qui ne rentre pas dans leur univers, leurs manières, leurs modes, leurs façons, nous profiterons de toutes les occasions pour mettre en évidence la monstruosité de leur ignorance, de leur intolérance et de leurs méchancetés affligeantes. C'est ce que nous avons voulu faire dans notre précédent commentaire, qui a éveillé votre attention. Nous en sommes particulière heureux et fiers et rassurés. La meilleure solution, est que certains CHANGENT! Dans le bon sens! Si possible!
Que reproche-t-on à Karim Wade ?


(…) Si ce n'est pas l'ami confrère Abdou Latif Coulibaly, c'est Aziz Diop en personne. Après Wade-père (Meurtre sur commande, Affaire Me Sèye de Latif Coulibaly) pourquoi pas Wade-fils avec le collègue Aziz. Quel beau tirage !

Karim Wade, l'homme politique sénégalais le plus médiatisé, fils de son père, classé parmi les 100 personnalités qui font l'Afrique par le journal panafricain Jeune Afrique, quel beau leader à déboulonner !

Que reproche-t-on à Karim ? D'occuper un département ministériel auprès de son père ? Cela signifierait ne pas connaître l'histoire politique des grandes démocraties. Jean Christophe Mitterrand n'était-il pas conseiller spécial de son père ? Claude Chirac n'était-elle pas conseillère en communication de son père ? Jean Sarkozy n'est-il pas le président du Conseil général le plus puissant de la France ? Pourquoi reprocher au financier Karim Wade d'exporter auprès des émirs du Golfe et de l'Afrique, la plus belle idée du système financier que London City a inventée ? Pourquoi interdire à un ex-président d'une agence publique de l'Etat, revenu à la société civile, d'exercer une activité et d'être rémunéré au retour ? Pourquoi salir la réputation d'un homme dont le seul tort est d'être dévoué au travail ?

Il y a bien une affaire M. Diop, mais c'est la vôtre. C'est quoi un livre si ce n'est l'outil numéro un de faire passer un message, affirmer qu'on existe. C'est le point de passage par excellence des journalistes chasseurs de primes et des politiciens en mal de position pour se faire entendre. En général, vous le faites mal, car un livre, c'est d'abord un style, une forme, des arguments qui tiennent, c'est-à-dire appuyés par des preuves irréfutables (copie de contrats ou signature de bons), mais rien de cela. Vous rédigez vite, plat, avec des fautes grammaticales et syntaxiques. C'est pourquoi à la sortie, une fois les inévitables bonnes feuilles exclusives ont été publiées dans les inévitables organes de presse, le souffle tombe aussi vite qu'on l'avait fait monter.

Il n’empêche que vous pouvez en sortir autant que vous voulez, mais il n’y aura aucun impact dans notre démarche de faire du Sénégal un pays phare, un hub commercial, une vitrine au niveau de l'Afrique occidentale avec bien sûr les instructions du chef de l’Etat et son ministre d'Etat Karim Wade, leader naturel de la Génération des constructeurs.

Il est amusant de voir comment la moindre info sur Karim fait immédiatement la ‘une’ de tous les médias. Finalement, tout cela ressemble plus à un formidable coup de marketing. Exemple : le nombre d’articles écrits sur Karim équivaut sans doute à la plus grosse campagne de pub de l’année.

Assez, c’est assez. Maintenant, nous ne vous laisserons plus faire sans réagir, nous répondrons au coup par coup. ’A bon chat , bon rat !’ Ce proverbe peut résumer une partie du bilan politique que l’on peut faire des deux premières années de Karim.

Bien sûr qu’il n’échappe pas aux critiques de ses opposants, au scepticisme de ses partisans et d’autres rivaux de demain, à la déception d’une partie de ses électeurs au lendemain de la défaite des municipales 2009. Mais il faut comprendre que c’est la règle en politique, l’important, c’est de se relever et de se mettre au travail pour préparer les échéances futures. Comme le dit l’adage, ’on juge pas un homme selon le nombre de fois qu’il tombe mais selon le nombre de fois qu’il se relève’.

En 2007, quand le président Wade a essuyé cette forme de disgrâce devant l’opinion, beaucoup de spéculateurs comme vous l’avaient donné perdant.

Pourtant, il a gagné haut la main. C’est cela qui explique l’impressionnante mobilisation lors des présidentielles en 2007 et cela l’épargne aussi d’un jugement sévère dans la crise que traverse le pays car il suscite l’espoir, il rassure son peuple, il lance des plans de sauvetage ou de sortie de crise. Et c’est en ce moment crucial que Karim vient pour montrer la ligne qui sépare les bosseurs et les éternels hâbleurs. Avec lui, il y a bien deux camps dixit Karim : ’Celui de la parole et celui du travail.’

Karim cristallise la vindicte de ses opposants, comme le faisait jadis François Mitterrand sans parler en conciliant son camp. Pourtant, un combat politique, c’est une dialectique où l’on s’appuie sur les règles édictées par ses adversaires. Donc la bataille ne fait que commencer.

Cher Aziz Diop, politologue autoproclamé.

A force de manier l'amalgame, on s'y brûle.

A trop désinformer, on s'y perd.

A trop salir injustement la réputation des autres, on salit la sienne.

Est-ce au nom de la liberté de la presse ? (mais où est la faute ?)v Est-ce au nom de la vérité historique? (mais où est le mensonge ?)

Ou serait-ce au nom de vos droits d'auteurs que vous cherchez à souiller le bâtisseur du Sénégal moderne, l'homme des échangeurs et des grands chantiers du chef de l'Etat.

Il a été souvent dit que si vous voulez respecter un adversaire qui, sur le papier, semble plus faible, vous vous devez de ne pas le prendre par pitié. Pas très élégant comme théorie, mais tellement vrai en politique que si vous voulez pas voir la situation se retourner contre vous. Bien sûr, ça casse un peu le conte de fées ou la légende de David contre Goliath (…) Je vous connaissais plus pertinent M. Diop.
Repondre   


#8 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 15:52:22  
Que reproche-t-on à Karim Wade ?


(…) Si ce n'est pas l'ami confrère Abdou Latif Coulibaly, c'est Aziz Diop en personne. Après Wade-père (Meurtre sur commande, Affaire Me Sèye de Latif Coulibaly) pourquoi pas Wade-fils avec le collègue Aziz. Quel beau tirage !

Karim Wade, l'homme politique sénégalais le plus médiatisé, fils de son père, classé parmi les 100 personnalités qui font l'Afrique par le journal panafricain Jeune Afrique, quel beau leader à déboulonner !

Que reproche-t-on à Karim ? D'occuper un département ministériel auprès de son père ? Cela signifierait ne pas connaître l'histoire politique des grandes démocraties. Jean Christophe Mitterrand n'était-il pas conseiller spécial de son père ? Claude Chirac n'était-elle pas conseillère en communication de son père ? Jean Sarkozy n'est-il pas le président du Conseil général le plus puissant de la France ? Pourquoi reprocher au financier Karim Wade d'exporter auprès des émirs du Golfe et de l'Afrique, la plus belle idée du système financier que London City a inventée ? Pourquoi interdire à un ex-président d'une agence publique de l'Etat, revenu à la société civile, d'exercer une activité et d'être rémunéré au retour ? Pourquoi salir la réputation d'un homme dont le seul tort est d'être dévoué au travail ?

Il y a bien une affaire M. Diop, mais c'est la vôtre. C'est quoi un livre si ce n'est l'outil numéro un de faire passer un message, affirmer qu'on existe. C'est le point de passage par excellence des journalistes chasseurs de primes et des politiciens en mal de position pour se faire entendre. En général, vous le faites mal, car un livre, c'est d'abord un style, une forme, des arguments qui tiennent, c'est-à-dire appuyés par des preuves irréfutables (copie de contrats ou signature de bons), mais rien de cela. Vous rédigez vite, plat, avec des fautes grammaticales et syntaxiques. C'est pourquoi à la sortie, une fois les inévitables bonnes feuilles exclusives ont été publiées dans les inévitables organes de presse, le souffle tombe aussi vite qu'on l'avait fait monter.

Il n’empêche que vous pouvez en sortir autant que vous voulez, mais il n’y aura aucun impact dans notre démarche de faire du Sénégal un pays phare, un hub commercial, une vitrine au niveau de l'Afrique occidentale avec bien sûr les instructions du chef de l’Etat et son ministre d'Etat Karim Wade, leader naturel de la Génération des constructeurs.

Il est amusant de voir comment la moindre info sur Karim fait immédiatement la ‘une’ de tous les médias. Finalement, tout cela ressemble plus à un formidable coup de marketing. Exemple : le nombre d’articles écrits sur Karim équivaut sans doute à la plus grosse campagne de pub de l’année.

Assez, c’est assez. Maintenant, nous ne vous laisserons plus faire sans réagir, nous répondrons au coup par coup. ’A bon chat , bon rat !’ Ce proverbe peut résumer une partie du bilan politique que l’on peut faire des deux premières années de Karim.

Bien sûr qu’il n’échappe pas aux critiques de ses opposants, au scepticisme de ses partisans et d’autres rivaux de demain, à la déception d’une partie de ses électeurs au lendemain de la défaite des municipales 2009. Mais il faut comprendre que c’est la règle en politique, l’important, c’est de se relever et de se mettre au travail pour préparer les échéances futures. Comme le dit l’adage, ’on juge pas un homme selon le nombre de fois qu’il tombe mais selon le nombre de fois qu’il se relève’.

En 2007, quand le président Wade a essuyé cette forme de disgrâce devant l’opinion, beaucoup de spéculateurs comme vous l’avaient donné perdant.

Pourtant, il a gagné haut la main. C’est cela qui explique l’impressionnante mobilisation lors des présidentielles en 2007 et cela l’épargne aussi d’un jugement sévère dans la crise que traverse le pays car il suscite l’espoir, il rassure son peuple, il lance des plans de sauvetage ou de sortie de crise. Et c’est en ce moment crucial que Karim vient pour montrer la ligne qui sépare les bosseurs et les éternels hâbleurs. Avec lui, il y a bien deux camps dixit Karim : ’Celui de la parole et celui du travail.’

Karim cristallise la vindicte de ses opposants, comme le faisait jadis François Mitterrand sans parler en conciliant son camp. Pourtant, un combat politique, c’est une dialectique où l’on s’appuie sur les règles édictées par ses adversaires. Donc la bataille ne fait que commencer.

Cher Aziz Diop, politologue autoproclamé.

A force de manier l'amalgame, on s'y brûle.

A trop désinformer, on s'y perd.

A trop salir injustement la réputation des autres, on salit la sienne.

Est-ce au nom de la liberté de la presse ? (mais où est la faute ?)v Est-ce au nom de la vérité historique? (mais où est le mensonge ?)

Ou serait-ce au nom de vos droits d'auteurs que vous cherchez à souiller le bâtisseur du Sénégal moderne, l'homme des échangeurs et des grands chantiers du chef de l'Etat.

Il a été souvent dit que si vous voulez respecter un adversaire qui, sur le papier, semble plus faible, vous vous devez de ne pas le prendre par pitié. Pas très élégant comme théorie, mais tellement vrai en politique que si vous voulez pas voir la situation se retourner contre vous. Bien sûr, ça casse un peu le conte de fées ou la légende de David contre Goliath (…) Je vous connaissais plus pertinent M. Diop.
Repondre   


#9 Auteur: AK 47
Posté le : 2009-11-15 16:25:05  


Bravo madame.
l'avenir de l'Afrique c'est les femmes croyez moi. et les enfants;

VIVE LES FEMMES! méres de tous les grands hommes.
Repondre   


#10 Auteur: amidusenegal
Posté le : 2009-11-15 16:30:10  
félicitation, et nos vives encouragements pour ses braves
dames qui ont finies de prouver leurs abnégation aux travail dont le résultat vient de voir le jour a travers
cette distinction hautement reconnue dans le monde
L' état du senegal doit réagir positivement suite à
cette distinction pour la perpétuée dans l' esprit de
touts les mouvement de femmes au senegal
Repondre   


#11 Auteur: OBAMA
Posté le : 2009-11-15 17:11:00  
FéLICITATION à aminata tamba nous sommes vraiment fière de vous ,et vivement que cette distinction soit un exemple de bonne conduite ,et de bonne gestion pour nos dirigeants étatique ,et pour toute la population africaine :up:  :up:  :up:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :up:  :up: 
 :up:  :bravo:  :bravo: 

NB: "djeuff djeull loo liiguéye yaaka moom "encore félicitation :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Repondre   


#12 Auteur: from denver usa
Posté le : 2009-11-15 17:12:51  
je trouves bizarre que certains senegalais nous balance des postes qui sont loin du sujet. Peut etre que la dame primee est de casamance et de surcroit elle est DIOlA. cela semble deranger certains senegalais. VIVE MADAME TAMBA. NOS FELICITATIONS.votre reussite doit inspirer toutes nos jeunes entrepreneur. wassalam
Repondre   


#13 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 17:16:08  
je trouves bizarre que certains senegalais nous balance des postes qui sont loin du sujet. Peut etre que la dame primee est de casamance et de surcroit elle est DIOlA. cela semble deranger certains senegalais. VIVE MADAME TAMBA. NOS FELICITATIONS.votre reussite doit inspirer toutes nos jeunes entrepreneur. wassalam
TU AS RAISON. CEUX QUI BALANCE DES ARTICLES HORS SUJET SONT DES JALOUX
Repondre   


#14 Auteur: sagna stella
Posté le : 2009-11-15 17:21:03  
Vive les diolas.
bien sur que les diolas sont de vrais brave femme :jumpy: 
Repondre   


#15 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 17:31:52  
Mon cher, on trouve les postes hors sujets dans tous les
articles de Seneweb. Je ne crois pas du tout que c'est
parce que Mme Tamba est de la Casamance ou elle est
Diola. Pour ma part je salue beaucoup Mme Tamba, non pas
parce qu'elle est Diola, mais parce qu'elle est une dame
qui a eu la perseverance de reussir dans la vie. Qu'elle
serve d'example aux autres femmes et filles qui veulent
faire la meme chose.
Repondre   


#16 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 17:34:01 Canada
mes felicitations madame tamba. je souhaite que votre prime inspire la communautes Diola. on leur a toujours dit quíl faut que les diola se lance dans les affaires pour developper la casamance et creer de l'emploi pour nos frers et soueres.
Repondre   


#17 Auteur:  PORTLAND USA USA
Posté le : 2009-11-15 17:40:14  
mes felicitations madame tamba. je souhaite que votre prime inspire la communautes Diola. on leur a toujours dit quíl faut que les diola se lance dans les affaires pour developper la casamance et creer de l'emploi pour nos frers et soueres.
BIEN DIT VOILA UN GROS PROBLEME CHEZ LES DIOLA. IL NÝ QUE 1 % DE CETTE COMMUNAUTE QUI A LA COURAGE DE CE LANCER DANS LES AFFAIRES. ILS EST TEMPS QUE VOUS BOUGEZ LA CASAMANCE OFFRE BEAUCOUP DE POTENTIEL,
Repondre   


#18 Auteur: juju
Posté le : 2009-11-15 17:50:12  
aminata tamba félicitations!!!!!vous venez de démontrer que les femmes ont une importance, et quelles sont capables de se gérer aussi bien, voire mieux que certains hommes....merci!!!!
mesdames osez vous aussi, faites comme Aminata Tamba
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 17:59:15  
Mon cher, on trouve les postes hors sujets dans tous les
articles de Seneweb. Je ne crois pas du tout que c'est
parce que Mme Tamba est de la Casamance ou elle est
Diola. Pour ma part je salue beaucoup Mme Tamba, non pas
parce qu'elle est Diola, mais parce qu'elle est une dame
qui a eu la perseverance de reussir dans la vie. Qu'elle
serve d'example aux autres femmes et filles qui veulent
faire la meme chose.
MON CHER CERTAINEMENT TU HABITES EN AUTRICHE CAR TU METS LA TETE DANS LE SABLE. ETANT FIDLE DE SENEWEB JE CONNAIS LES SUJETS QUI CHATOUILLENT LA SENSIBILITES DES SENEGALAIS. SI CETTE DAME S'APPLELAIT AMINATA NDIAYE OU WADE TU VERRAIS BIEN LES COMMENTAIRES. QU'ON LE VEUILLE OU PA LE SENEGALAIS A L'INSTINCT ENTHNICISTE
Repondre   


#20 Auteur: boy-jola, pres de la Volga!
Posté le : 2009-11-15 18:52:24  
Mon cher, on trouve les postes hors sujets dans tous les
articles de Seneweb. Je ne crois pas du tout que c'est
parce que Mme Tamba est de la Casamance ou elle est
Diola. Pour ma part je salue beaucoup Mme Tamba, non pas
parce qu'elle est Diola, mais parce qu'elle est une dame
qui a eu la perseverance de reussir dans la vie. Qu'elle
serve d'example aux autres femmes et filles qui veulent
faire la meme chose.
MON CHER CERTAINEMENT TU HABITES EN AUTRICHE CAR TU METS LA TETE DANS LE SABLE. ETANT FIDLE DE SENEWEB JE CONNAIS LES SUJETS QUI CHATOUILLENT LA SENSIBILITES DES SENEGALAIS. SI CETTE DAME S'APPLELAIT AMINATA NDIAYE OU WADE TU VERRAIS BIEN LES COMMENTAIRES. QU'ON LE VEUILLE OU PA LE SENEGALAIS A L'INSTINCT ENTHNICISTE
Affirmatif, mon gars!

Cet “’instinct ethniciste” fait malheureusement partie du décor de notre vecu quotidien au SENEGAL, un pays ou l’on dit que 95% de la population est d’obedience musulmane.

Alors, ceux qui cultivent a outrange le clivage racial, la superposition ethnique, se doivent de faire une “feeback” vers les fondamentaux de leur religion, s’ils en ont reellement une.

En tout cas, a ceux qui se reclament de l’Islam, religion de paix, je rappelle ce passage du St Coran qui doit pouvoir etouffer en nous, toute veleite d’infuation et d’ostentation, qui serait surtout suscitee par une vraisemblable “overdose” de gloriole fecondee sur la race…

“O hommes! Nous vous avons crees d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait descendre de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, aupres d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.” Sourate 49, verset 13.

Ceci dit, je tiens hic et nunc a feliciter de toutes mes forces Aminata TAMBA pour son sacre…Vous etes une veritable source de fierte, non seulement pour ta Casamance natale, mais aussi pour le SENEGAL tout entire que chacun d’entre eux tient au plus profond de son coeur.

En outre, j’ai du remarquer que vous etes le seul recipiendaire de l’Afrique subsaharienne. Merci d’avoir hisser a ce niveau la saga et l’efficacite de l’entrepreunariat africain. “Femme noire, femme africaine…”

Le jour que nous tiendrons les renes du pouvoir au SENEGAL, le monde entier appreciera notre pays pour son developpement social et economique fulgurant! Ce jour-la est a esperer; et nous y travaillons tres serieusement, insha’a’ALLAH!

Viva Casa dimansaa!
Viva Senegal!

Emite boudji!

boy-jola, pres de la Volga…


Repondre   


#21 Auteur: keks
Posté le : 2009-11-15 18:53:57  
JE NE SAURAIS LIRE CET ARTICLE SANS ADRESSER MES SINCERES
FELICITATIONS A MADAME TAMBA QUI VIENT DE DONNER UNE
REPONSE A LA REBELLION.ELLE DE NS MONTRER QU IL Y A UNE
CASAMANCE QUI TRAVAILLE .MA CHERE SOEUR FAUT PAS BAISSER
LES BRAS.SEULE LA CASAMANCE UNIE DANS UN SENEGAL PROSPERE
VAUT LA PEINE D ETRE OEUVREE.
Repondre   


#22 Auteur: boy-jola, pres de la Volga!
Posté le : 2009-11-15 18:57:18  
Rectificatif !

Affirmatif, mon gars,

Cet “’instinct ethniciste” fait malheureusement partie du décor de notre vecu quotidien au SENEGAL, un pays ou l’on dit que 95% de la population est d’obedience musulmane.

Alors, ceux qui cultivent a outrange le clivage racial, la superposition ethnique, se doivent de faire un “feeback” vers les fondamentaux de leur religion, s’ils en ont reellement une.

En tout cas, a ceux qui se reclament de l’Islam, religion de paix, je rappelle ce passage du St Coran qui doit pouvoir etouffer en nous, toute veleite d’infuation et d’ostentation, qui serait surtout suscitee par une vraisemblable “overdose” de gloriole fecondee par la race…

“O hommes! Nous vous avons crees d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait descendre de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, aupres d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.” Sourate 49, verset 13.

Ceci dit, je tiens hic et nunc a feliciter de toutes mes forces Aminata TAMBA pour son sacre…Vous etes une veritable source de fierte, non seulement pour ta Casamance natale, mais aussi pour le SENEGAL tout entire que chacun d’entre eux tient au plus profond de son coeur.

En outre, j’ai du remarquer que vous etes le seul recipiendaire de l’Afrique subsaharienne. Merci d’avoir hisser a ce niveau la saga et l’efficacite de l’entrepreunariat africain. “Femme noire, femme africaine…”

Le jour que nous tiendrons les renes du pouvoir au SENEGAL, le monde entier appreciera notre pays pour son developpement social et economique fulgurant! Ce jour-la est a esperer; et nous y travaillons tres serieusement, insha’a’ALLAH!

Viva Casa dimansaa!
Viva Senegal!

Emite boudji!

boy-jola, pres de la Volga…


Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 19:11:07  
je kiff ce site w w w . l e e b o n e . c o m
aller vite le visiter
Repondre   


#24 Auteur: USA
Posté le : 2009-11-15 19:15:16  
JE NE SAURAIS LIRE CET ARTICLE SANS ADRESSER MES SINCERES
FELICITATIONS A MADAME TAMBA QUI VIENT DE DONNER UNE
REPONSE A LA REBELLION.ELLE DE NS MONTRER QU IL Y A UNE
CASAMANCE QUI TRAVAILLE .MA CHERE SOEUR FAUT PAS BAISSER
LES BRAS.SEULE LA CASAMANCE UNIE DANS UN SENEGAL PROSPERE
VAUT LA PEINE D ETRE OEUVREE.
Ce n'est pas une question de rebellion. Les rebelles ont leur cause a defendre pas d'amalgame mon cher car on arrete pas de traiter Goudaiby attepa et meme Robert de rebelle malgre ce qu'ils ont fait et continue de faire pour le developpement du Senegal
Repondre   


#25 Auteur: Adiola-Kalounayes!
Posté le : 2009-11-15 19:50:07  
Les jours se succedent, mais ne ressemblent pas… Dieu merci!

Ces temps passes, nous avions ete servis de nouvelles qui ont suscité par ici, indignation; par la, desarroi et consternation:
1- le meurtre odieux de deux de nos concitoyens vivant aux USA;
2- le vol perpetué par une ecumeuse de nationalité senegalaise aux dépens meme de sa compatriote, aux lieux saints de l’Islam, aux yeux du monde entier, et a un certain “momentum”, le Hadj sacre. Notre honneur en avait tout simplement pati!
3- l’asssinant crapuleux du pompiste et de l’agent de securite a la station essence de Guéoul.

Voila qu’aujourd’hui, une femme, Aminata TAMBA, senegalaise bon teint, ravive l’espoir de tout un pays, et au-dela, de l’Afrique tout entiere de Tunis au Cap (Afique du Sud), de Dakar a Mombassa (Kenya).

Par la force du travail, l’abnégation et le courage (comme diola, ca n’etonne persopnne!), elle a reussi a se frayer un chemin et monter les plus hautes marches du podium… Ca nous rend fiers!

Votre sacre suscite pour nous, le meme effet d’espoir et de surete quant a l’avenir de notre pays, et de l’Afrique en general, que l’election du 1er noir a la magistrature supreme de la 1ere puissance du monde, Barack OBAMA. Parcequ’au moins, il nous rassure que, dans cette vie, tout est possible!

En fait, dans notre societe patrimoniale, la reussite d’une femme, ne peut que galvaniser les hommes qui ont toujours cru en leur suprematie sur la gent feminine. Le vocable du “droit du genre” ainsi que la pholosophie qui le soustend faisant l’objet d’une propaganda “urbi et orbi” a l’echelle de nos pays conforte mon propos.

Il viendra un jour, le SENEGAL bougera, et avancera a grands pas vers la paiz et la prosperite…
Nous y travaillons sans relache!

Merci. Amy! Emitey djoumi dé soutourayi!


Boy-Kalounaye,

saqina@live.ru



Repondre   


#26 Auteur: Famara Djiba
Posté le : 2009-11-15 20:06:21  
Encore une fois merci Aminata et du courage et de la perceverance.
Repondre   


#27 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 21:20:13  
Allez demander à nos chers fréres Maliens, la confirmation de vos propos! Eux qui regrette déjà la prochaine fin du deuxième mandat de leur Président Peul, Général Amadou Toumani Touré! Ou faites un tour chez les Bourkinabé! Eux qui ne cessent de pleurer leur Président Peuls, Thomas Sankara, lâchement assassiné par des traîtres. Vu que nous y sommes, allez au Nigéria dirigé par un Peul! Ceux ou celles qui ignorent la propreté du corps, de l'esprit et de l'âme, ont raison d'avoir peur des PEULS.
Cher COUSIN peul j'ai une question pour toi. Pourquoi dans toute l'etendue du territoire senegalais seul LE FOUTA EST MONOETHNIQUE??? dans tous les autres regions, departement, villes, villages du Senegal on rencontre au moins 2 differentes ethnies.
Repondre   


#28 Auteur: PEULHS
Posté le : 2009-11-15 21:25:36  
felicitation Aminata Tamba poulo dieri!
Repondre   


#29 Auteur: 
Posté le : 2009-11-15 21:29:10  
la femme diola est mondialement connue pour sa bravour. Depuis Aline Sitoe jusqu'a nos jours ces braves dames sont restees egales a elles meme.
Repondre   


#30 Auteur: YFD
Posté le : 2009-11-15 22:00:27  
Toutes nos félicitaions à Mme Tamba! vive
"Microfinance et Femmes"
Repondre   


#31 Auteur: Buur Basen
Posté le : 2009-11-16 00:08:06  
Voila une nouvelle qui nous sort de la depression servie au quotidien par la wadesie!On a l.impression qu.au rythme ou vont les choses tout est au rouge mais heureusement nos braves femmes sont la pour nous donner de l.espoir!oui je dis bien espoir dans ce systemme hyper corrompu ou la meritocratie est scrutee a la loupe tellement elle se fait rare!Tamba Jiroh toutes mes felicitations !C ce senegal que j.aurais aime lire tres souvent dans le net!
Repondre   


#32 Auteur: Mohamed
Posté le : 2009-11-16 04:17:28 United States
Felicitation Mme Manga nous sommes honore
Repondre   


#33 Auteur: le grand mingo
Posté le : 2009-11-16 07:52:23 Senegal
grand hourra ma chere qui ose gagne et vous avez gagné.ne comptez jamais s'arreter en si peu de chemin et éviter les influences négatives. :love: 
Repondre   


#34 Auteur: PEULS
Posté le : 2009-11-16 08:32:56  
Rectificatif !

Affirmatif, mon gars,

Cet “’instinct ethniciste” fait malheureusement partie du décor de notre vecu quotidien au SENEGAL, un pays ou l’on dit que 95% de la population est d’obedience musulmane.

Alors, ceux qui cultivent a outrange le clivage racial, la superposition ethnique, se doivent de faire un “feeback” vers les fondamentaux de leur religion, s’ils en ont reellement une.

En tout cas, a ceux qui se reclament de l’Islam, religion de paix, je rappelle ce passage du St Coran qui doit pouvoir etouffer en nous, toute veleite d’infuation et d’ostentation, qui serait surtout suscitee par une vraisemblable “overdose” de gloriole fecondee par la race…

“O hommes! Nous vous avons crees d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait descendre de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, aupres d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.” Sourate 49, verset 13.

Ceci dit, je tiens hic et nunc a feliciter de toutes mes forces Aminata TAMBA pour son sacre…Vous etes une veritable source de fierte, non seulement pour ta Casamance natale, mais aussi pour le SENEGAL tout entire que chacun d’entre eux tient au plus profond de son coeur.

En outre, j’ai du remarquer que vous etes le seul recipiendaire de l’Afrique subsaharienne. Merci d’avoir hisser a ce niveau la saga et l’efficacite de l’entrepreunariat africain. “Femme noire, femme africaine…”

Le jour que nous tiendrons les renes du pouvoir au SENEGAL, le monde entier appreciera notre pays pour son developpement social et economique fulgurant! Ce jour-la est a esperer; et nous y travaillons tres serieusement, insha’a’ALLAH!

Viva Casa dimansaa!
Viva Senegal!

Emite boudji!

boy-jola, pres de la Volga…


boy-jola. Que le DIEU UNIQUE vous entende! Car nous touchons quotidiennement les drames, les HONTES, les misères que les wade & bandes déversent dans ce cher-pauvre pays. Nous voyons la volonté indigne de certains de s'engoufrer dans les brèches ouvertes par les wade & bandes. Au moment où le Sénégal patauge dans toute sorte de drames, son image ternie par les sordides averses de sous sur Segura, Mme Aminata Tamba nous apporte des bouffées d'oxigène qui nous honorent, et nous permettent de nous libérer des pesanteurs, des puanteurs et des odeurs asphyxiants qu'ils tentent d'innonder le pays. À propos de l'Islam de certains, nous ajoutons à votre citation le verset 17, SOURATE 18 AL-KAHF qui asséne que "Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque IL égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie". Certains sont des égarés!
Repondre   


#35 Auteur: mg
Posté le : 2009-11-16 11:41:21  
bonjour pour tout vos formation en saari compta et saari paie contacter nous 775220883
prix abordable
Repondre   


#36 Auteur: BOUKI ET LES FANTOMES
Posté le : 2009-11-16 15:11:07  
mes felicitations madame tamba. je souhaite que votre prime inspire la communautes Diola. on leur a toujours dit quíl faut que les diola se lance dans les affaires pour developper la casamance et creer de l'emploi pour nos frers et soueres.
BIEN DIT VOILA UN GROS PROBLEME CHEZ LES DIOLA. IL NÝ QUE 1 % DE CETTE COMMUNAUTE QUI A LA COURAGE DE CE LANCER DANS LES AFFAIRES. ILS EST TEMPS QUE VOUS BOUGEZ LA CASAMANCE OFFRE BEAUCOUP DE POTENTIEL,
EXIST ILS VRAIMENT? ALLEZ LE DIRE AU REBELLES EUX ILS SAVENT QUE SA FAIT DES DECENIES QUE LA CASAMANCE UN AUTRE PAYS EST SOUS EMBARGO PSYGOLOGIQUE ET ECONOMIQUE DE LA PART DU GOUVERNEMENT DE DAKAR. :down:  :down: 
Repondre   


#37 Auteur: ramsess
Posté le : 2009-11-16 18:19:27  
Avec certains, nous ne laisserons jamais plus rien passé! Tant que ces certains ne reconnaissent pas, n'admettent pas que les faces du Sénégal sont multiples, toutes se valent, comme le récite la Consitution de la République, nous ne ménagerons aucun effort pour leur rappeler leurs misères. Tant que ces certains ne s'abstiennent pas de proférer des propos orduriers, obscénes, mensongers, haineux contre toute personne qui ne rentre pas dans leur univers, leurs manières, leurs modes, leurs façons, nous profiterons de toutes les occasions pour mettre en évidence la monstruosité de leur ignorance, de leur intolérance et de leurs méchancetés affligeantes. C'est ce que nous avons voulu faire dans notre précédent commentaire, qui a éveillé votre attention. Nous en sommes particulière heureux et fiers et rassurés. La meilleure solution, est que certains CHANGENT! Dans le bon sens! Si possible!
Que reproche-t-on à Karim Wade ?


(…) Si ce n'est pas l'ami confrère Abdou Latif Coulibaly, c'est Aziz Diop en personne. Après Wade-père (Meurtre sur commande, Affaire Me Sèye de Latif Coulibaly) pourquoi pas Wade-fils avec le collègue Aziz. Quel beau tirage !

Karim Wade, l'homme politique sénégalais le plus médiatisé, fils de son père, classé parmi les 100 personnalités qui font l'Afrique par le journal panafricain Jeune Afrique, quel beau leader à déboulonner !

Que reproche-t-on à Karim ? D'occuper un département ministériel auprès de son père ? Cela signifierait ne pas connaître l'histoire politique des grandes démocraties. Jean Christophe Mitterrand n'était-il pas conseiller spécial de son père ? Claude Chirac n'était-elle pas conseillère en communication de son père ? Jean Sarkozy n'est-il pas le président du Conseil général le plus puissant de la France ? Pourquoi reprocher au financier Karim Wade d'exporter auprès des émirs du Golfe et de l'Afrique, la plus belle idée du système financier que London City a inventée ? Pourquoi interdire à un ex-président d'une agence publique de l'Etat, revenu à la société civile, d'exercer une activité et d'être rémunéré au retour ? Pourquoi salir la réputation d'un homme dont le seul tort est d'être dévoué au travail ?

Il y a bien une affaire M. Diop, mais c'est la vôtre. C'est quoi un livre si ce n'est l'outil numéro un de faire passer un message, affirmer qu'on existe. C'est le point de passage par excellence des journalistes chasseurs de primes et des politiciens en mal de position pour se faire entendre. En général, vous le faites mal, car un livre, c'est d'abord un style, une forme, des arguments qui tiennent, c'est-à-dire appuyés par des preuves irréfutables (copie de contrats ou signature de bons), mais rien de cela. Vous rédigez vite, plat, avec des fautes grammaticales et syntaxiques. C'est pourquoi à la sortie, une fois les inévitables bonnes feuilles exclusives ont été publiées dans les inévitables organes de presse, le souffle tombe aussi vite qu'on l'avait fait monter.

Il n’empêche que vous pouvez en sortir autant que vous voulez, mais il n’y aura aucun impact dans notre démarche de faire du Sénégal un pays phare, un hub commercial, une vitrine au niveau de l'Afrique occidentale avec bien sûr les instructions du chef de l’Etat et son ministre d'Etat Karim Wade, leader naturel de la Génération des constructeurs.

Il est amusant de voir comment la moindre info sur Karim fait immédiatement la ‘une’ de tous les médias. Finalement, tout cela ressemble plus à un formidable coup de marketing. Exemple : le nombre d’articles écrits sur Karim équivaut sans doute à la plus grosse campagne de pub de l’année.

Assez, c’est assez. Maintenant, nous ne vous laisserons plus faire sans réagir, nous répondrons au coup par coup. ’A bon chat , bon rat !’ Ce proverbe peut résumer une partie du bilan politique que l’on peut faire des deux premières années de Karim.

Bien sûr qu’il n’échappe pas aux critiques de ses opposants, au scepticisme de ses partisans et d’autres rivaux de demain, à la déception d’une partie de ses électeurs au lendemain de la défaite des municipales 2009. Mais il faut comprendre que c’est la règle en politique, l’important, c’est de se relever et de se mettre au travail pour préparer les échéances futures. Comme le dit l’adage, ’on juge pas un homme selon le nombre de fois qu’il tombe mais selon le nombre de fois qu’il se relève’.

En 2007, quand le président Wade a essuyé cette forme de disgrâce devant l’opinion, beaucoup de spéculateurs comme vous l’avaient donné perdant.

Pourtant, il a gagné haut la main. C’est cela qui explique l’impressionnante mobilisation lors des présidentielles en 2007 et cela l’épargne aussi d’un jugement sévère dans la crise que traverse le pays car il suscite l’espoir, il rassure son peuple, il lance des plans de sauvetage ou de sortie de crise. Et c’est en ce moment crucial que Karim vient pour montrer la ligne qui sépare les bosseurs et les éternels hâbleurs. Avec lui, il y a bien deux camps dixit Karim : ’Celui de la parole et celui du travail.’

Karim cristallise la vindicte de ses opposants, comme le faisait jadis François Mitterrand sans parler en conciliant son camp. Pourtant, un combat politique, c’est une dialectique où l’on s’appuie sur les règles édictées par ses adversaires. Donc la bataille ne fait que commencer.

Cher Aziz Diop, politologue autoproclamé.

A force de manier l'amalgame, on s'y brûle.

A trop désinformer, on s'y perd.

A trop salir injustement la réputation des autres, on salit la sienne.

Est-ce au nom de la liberté de la presse ? (mais où est la faute ?)v Est-ce au nom de la vérité historique? (mais où est le mensonge ?)

Ou serait-ce au nom de vos droits d'auteurs que vous cherchez à souiller le bâtisseur du Sénégal moderne, l'homme des échangeurs et des grands chantiers du chef de l'Etat.

Il a été souvent dit que si vous voulez respecter un adversaire qui, sur le papier, semble plus faible, vous vous devez de ne pas le prendre par pitié. Pas très élégant comme théorie, mais tellement vrai en politique que si vous voulez pas voir la situation se retourner contre vous. Bien sûr, ça casse un peu le conte de fées ou la légende de David contre Goliath (…) Je vous connaissais plus pertinent M. Diop.
tu as le temps d'ecrire tout ca ? franchement on ne parle pas de politique arrete de nou saouler avec les histoires du gouvernemnt et rejouis toi pour cette brave femme qui fait honneur a notre pays !!!!!!
Repondre   


#38 Auteur: ba
Posté le : 2010-03-06 00:15:39  
 :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :tala-sylla:  :up:  :love:  :cry:  :hun:  :cool:  :-D  :)  :)  :haha:  :haha:  :down:  :jumpy:  :tala-sylla:  :up:  :down:  :dedet:  :tala-sylla:  :up:  :dedet:  :down:  :dedet:  :love:  :cry:  :cool:  :-D  :)  :-D  :hun:  :cry:  :khelou:  :jumpy:  :sad:  :bravo:  :haha:  :dedet:  :down:  :sn:  :down:  :up:  :up:  :tala-sylla:  :jumpy:  :bravo:  :dedet:  :down:  :up:  :tala-sylla:  :up:  :dedet:  :haha: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Portrait De L’homme SÉnÉgalais : Le Fatalisme En Bandoulière - Samedi 13 Mar 2010
      Carlou D, Meilleur Artiste De L’annÉe : « Il Y A Un Réel Besoin D’autres Styles Musicaux Différents Du Mbalax »
    - Samedi 13 Mar 2010
      Un Locataire , Teinturier De Son état Viole Deux Fillettes à Touba Et Se Fait Arrêter Par La Police
    - Samedi 13 Mar 2010
      Rapports Du Cnlcc Et Du Centif : 17 Cas De Corruption Et 80 De Blanchiment D’argent Transmis Au Parquet
    - Samedi 13 Mar 2010
      Un Milliard De Francs Pour La Construction De Centres D’hémodialyse
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Maitre El Hadji Diouf S'extasie Devant Le Chantier De L'aeroport De Ndiass " Ce Que J'ai Vu Est Impressionnant"
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Athletisme - Ndiss Kaba Badji Se Qualifie Pour La Finale De La Longueur
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Karim Wade Relève L’intérêt Que Le Régime Libéral Accorde Aux Infrastructures Routières
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Le Communiqué Du Conseil Des Ministres
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Retrait Des Bases Françaises De Dakar : Le Gouvernement Promet Compensation Aux Travailleurs
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Karim Wade à Richard Toll : « Les Déplacements à L’intérieur Du Pays Me Donnent L’occasion De Connaitre Davantage Les Besoins Immédiats Du Sénégal Des Profondeurs »
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Baaba Maal Accueilli Comme Un Chef D’etat Dans La Capitale Mauritanienne !
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Aïssatou Diop Fall, Nouvelle Directrice Des Programmes De Rdv
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Nigeria : Après Le Massacre, La Vengeance Des Chrétiens ?
    - Vendredi 12 Mar 2010
      Football : Drogba élu Ballon D'or Africain 2009
    - Vendredi 12 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue Ahmed Aidara journee de la femme
    Source: Seneweb Radio





    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Mais qui vous a fait roi?
    Par Souleymane Jules Diop

    C'est une épreuve douloureuse que d'assister, impuissant, à cette flopée de pratiques scandaleuses sous le règne d'Abdoulaye Wade. Quand je pense à cette tournure désastreuse qu'a prise l'alternance, se bousculent à mon esprit une foultitude d'ignominies, allant de la lampe à huit millions de Karim Wade aux cent millions offerts à Alex Segura, en passant par les milliards pour la rénovation de La Pointe de Sangomar, les millions de dollars du Fonds taïwanais déposés dans un compte à Nicosi, le petit terrain nu acheté à 23 milliards de francs à New York, les villas présidentielles qui n'ont jamais vu le jour. Quand il me faut dire de quoi tout ceci est le nom, les bras m'en tombent littéralement. Ma langue reste collée à mon palais. Car ce qui se passe maintenant dépasse les frontières de l'entendement... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    revue de presse du vendredi 12 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 12 Mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une ralisation de SenewebNetworks
    1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits rservs

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3