CULTURE : Le Monument de la Renaissance s’invite aux débats
S’il y a bien une question sur laquelle était attendu le ministre de la Culture et de la Francophonie, c’est celle relative au Monument de la Renaissance africaine. Et c’est dans un style télégraphique que les 28 députés inscrits se sont relayés au pupitre pour un temps de parole d’une minute. Contrainte horaire oblige. Chacun y est allé selon son inspiration.
Tantôt les questions sont énoncées sous forme de poèmes tantôt sur des airs de chansons. L’essentiel est de passer le message. Lors des discussions, les députés ont diversement apprécié de l’opportunité d’édifier ce monument de la Renaissance.
« Ce monument est extraverti et ne prend pas en compte les priorités des Sénégalais qui sont d’un autre ordre, opine l’un d’entre eux. En plus, les artistes sénégalais n’ont pas été associés à sa conception. »
C’est dans ce sillage qu’il faut situer le propos du député Me El Hadji Diouf. Dans un élan loufoque, il défend : « l’Afrique est debout depuis longtemps. Aujourd’hui, le monde est devenu un village planétaire et on n’a pas besoin de chanter notre négritude ». Prenant le contre-pied de leurs collègues, des députés ont salué ce projet culturel du président Abdoulaye Wade.
« Ce monument, avancent-ils, permet une relecture de l’histoire africaine tronquée et, avec les infrastructures connexes au Monument, constitue un lieu d’expression et de valorisation de notre patrimoine culturel ».
Et face aux réactions de rejet que ce projet suscite, il est conseillé au gouvernement d’organiser des journées ouvertes aux populations dans le but de leur faire comprendre « la genèse, l’impact et le montage financier de cette infrastructure culturelle ».
Pour sa part, le Pr Balla Moussa Daffé a salué le caractère méritoire du report de l’inauguration du Monument. « Cela devrait permettre de mieux communiquer sur ce projet », dit-il. La préoccupation est partagée par son collègue Ameth Saloum Boye. « Le peuple a besoin davantage d’éclairage sur l’intérêt culturel du Monument de la Renaissance », plaide-t-il.
Outre les préoccupations relatives au Monument de la Renaissance africaine, il a été évoqué dans l’hémicycle, la question de la piraterie, le besoin de préserver la diversité de nos langues ou encore l’amélioration du statut social des artistes et professionnels de la Culture.
Sur ce point, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Serigne Modou Bousso Lèye annonce deux projets : l’assurance maladie et la prévoyance retraite. Revenant sur le sujet central à savoir le Monument de la Renaissance, le ministre de la Culture a tenté de défendre le projet. Cet édifice n’est pas tombé du ciel, selon ses explications. « Il découle d’un processus évolutif qui a commencé depuis l’époque de la Négritude, en passant par la 1ère édition du Fesman, avant d’aboutir à la Renaissance culturelle avec le Fesman 3 », argue M. Lèye. Pour lui, au-delà du fait de revaloriser l’homme noir, c’est le symbolisme et l’aspect économique qu’il faut voir derrière ce projet.
Après la discussion générale, le projet de budget 2010 du ministère de la Culture et de la Francophonie a été voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Il est arrêté à 24.221.970.680 Fcfa, contre 17.559.703.760 Fcfa pour la gestion 2009, soit une hausse de 6.662.266.920 francs Cfa en valeur absolue et 37,95% en valeur relative.
Tant que la statue ne sera pas inaugurée officiellement, le 4 avril prochain, l'afrique toute entière restera morte et inexistante! Ce ne sera que le 4 avril que le Sénégal et toute l'afrique vont renaître! STATUE DE LA RENAISSANCE!! Donc tenez-vous prêts pour le 4 avril pour le démarrage du développement sénégalais.
Dans le texte: "la revalorisation de l'homme noir". Pourquoi? L'homme noir n'a-t-il, selon le gouvernement aucune valeur actuellement? On s'en moque que l'homme soit noir, blanc ou jaune. Cette statue de prestige, valant 13 milliards dans un pays sous-développé, c'est une honte. Des mendiants (adultes et enfants) dans les rues, manque d'écoles , de centres de santé, de voies de communication, coupures régulières d'électricité etc... mais on arrive à claquer 13 milliards pour le prestige? UNE HONTE!
STATUE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE QUI SERA INAUGUREE LE 04 AVRIL 2010; donc à partir du 5 avril, il y aura la fête dans toutes les familles sénégalaises. Chaque famille va organiser des baptêmes puisque les sénégalais vont tous renaître. PAS BEAU CA??
" Ministére de la Culture et de la Francophonie"
Cette grossiére contradiction ne choque personne dans ce pays.
En d'autres lieux il y aurait eu une cinglante levée de boucliers, mais comme au Sénégal on manque beaucoup de culture en ne sachant pas lire entre les lignes ....
monsieur le ministre :
CULTURE ANFRICAINE ET FRANCOPHONIE SONT ANTINIMIQUES . C'EST UN CONTRE-SENS, UN NON SENS. vous manquez visiblement de beaucoup de culture.
Il faudra aussi songer a demarrer sans tarder les memes travaux de reparation, mieux de construction d’un Pont Emile BADIANE, new look, a Ziguinchor. On ne renvoit jamais au lendemain, ce que l’on est en mesure de faire tout de suite! Cela est d’autant plus vrai, surtout quand s’il s’agit de danger de mort. Passez-moi l’expression…
En fait, il est de la responsabilite premiere d’un Etat qui se respecte de mobiliser les moyens et ressources neccessaires a parer a toute situation susceptible de mettre en danger la vie de ses citoyens. Une vie, ca ne se vit qu’une seule fois; et pour ecarter le danger de mort, le moyen materiel ne doit pas compter. Ca devient d’ailleurs, une lapalissade de le dire ici!
L’etat actuel du Pont Emile BADIANE represente un danger majeur pour les populations du SENEGAL tout court. Il s’en suit qu’une atmosphere quotidienne d’immense frayeur hante sans cesse les users de ce pont, dont le seul tort est de n’avoir comme voie d’accés et de sortie de la ville de Ziguinchor que ce passage. Un passage qui, si l’on n’y prend garde, risque de devenir pour des dizaines de personnes, un passage obligé vers le “chemin du non-retour”. Dieu nous en garde!
Chers concitoyens, devenez-en temoins: l’Etat du SENEGAL est de vive voix interpellé, et a plusieurs reprises sur ce danger!
Qu’au pont Faidherbe de Saint-Louis (je connais peu ou prou pour l’avoir enjambé a maintes reprises, alors que j’etais encore etudiant a l’Universite Gaston Berger vers les annees 1993-1994), que de le remettre au gout du jour, il fallait le demonter integralement, et en place jeter un autre de conception et sur financement senegalais propres. Ca allait nous permettre de recouvrer notre dignite et surtout de retrouver notre fierte d’appartenir a une nation libre et independante. En tout cas, tous ensembles, nous sommes tenus du devoir legitime de leguer aux generations futures de senegalais un avenir exempté d’un passé reduit a un souvenir de reduction…
Des lors, tout ce qui s’apparente a un quelconque cordon ombilical qui continuerait a nous lier meme psychologiquement a ce passé colonial est a abattre froidement et puis a jeter dans le “guedj Ndar” y compris memes les debris du Faidherbe, un des derniers remparts de ce souvenir du passé colonial au SENEGAL et en AFRIQUE.
Vive le SENEGAL debout!
boy-kalounayes,
depuis les Horizons Saqina, a HATHIOUNE.
saqina@live.ru
L image que projète cette statue n a rien d africain ni de sénégalais. Dans quelle contrée de chez nous avons nous vu un enfant etre devant son père et plus, montrer le chemin a ses parents. Cette image d un homme avec un bonnet sur la tete tenant une femme tete nue, a la hanche comme dans un ballet classique russe, n est pas représentative d une scène africaine du Nord au Sud de l Est a l Ouest du Continent. Quand on veut faire une oeuvre d art devant symboliser la renaissance de tout un Continent, on ne peut faire l économie d une concertation (symposium, conference etc) au niveau du Continent. On ne peut aussi ne pas faire compétir les artistes pour sa réalisation au besoin faire une synthèse de plusieurs oeuvre dans Une par un groupe d artistes representant les differentes regions de l Afrique. Que Dieu sauve le Sénégal qui mérite plus.
La difficulté du Président Wade ce sont ses convictions et ses certitudes. Il fait trop confiance à son intelligence, à sa pensée , à sa réflexion. Malheureusement pour lui et pour le Sénégal, tout ce qu il pense etre bon pour le Sénégal et pour lui-meme, il a la possibilité de le réaliser tout de suite et il ne s en prive jamais; Quand on veut creer un projet qui engage le devenir de tout un pays, ou un continent on se concerte avec tous les concernés (le pleuple ou les peuples ou populations) Si meme ce projet avait été discuté au niveau des instances du PDS pour que le parti se l approprie, il aurait été amélioré au finish a plus forte raison au niveau de l Union Africaine. Que Dieu aide le Sénégal à retrouver sa place d antan, faite de sens de la mesure, d esprit de concertation, de réflexion collection toutes choses qui ont valu a notre pays d etre respecté et sollicité partout.
Chers camarades Etudiants, Elèves et Elite intellectuelle,
C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous pour vous interpellez sur des questions d’ordres primordiales qui intéressent tous daganois, que ce soit l’étudiant qui vit à Dakar et qui est confronter à d’énormes problèmes au sein du Temple du savoir pour ne pas dire « Keur Kheuch » comme on a l’habitude de le dire ; mais aussi j’aimerais attiré l’attention du daganois qui vit à Dagana et, qui lui aussi est dans des difficultés pitoyables avec un chômage ardi et lamentable.
Nous n’allons pas oublier nos pères, grands-pères, et guides religieux à qui nous remercions énormément d’avoir pu faire le déplacement jusqu’ici à Dakar pour dénoncer de manière drastique le projet de construction d’une esplanade suivi d’un monument dont l’essence n’a aucune utilité, si ce n’est que pour combler des désirs ou justifier des pratiques maçonniques dont l’histoire de notre ville cœur n’a pas besoin. Nous vous invitons chers frères à dénoncer avec vigueur la construction du monument.
Dés lors, que notre Département comme son nom l’indique « Walo de Ndeer » n’a pas un hôpital digne de son nom, on dit bien un hôpital qui sera capable de concurrencer les autres centres médicaux du nord.
Nous disons NON à la construction du monument alors que l’usine de la tomate le SOCAS qui en temps réel et sur la base des négociations solides entre nos dirigeants locaux et ceux de l’usine pourrait faire générer plus d’emplois pour aider nos frères à combattre la pauvreté et vaincre l’oisiveté, mère de toutes les vices.
Chers frères et sœurs daganois, nous vous soumettons une pétition dans laquelle chaque daganois sera invité à dire NON et niet à ce projet d’anarchisme bakonien.
L’élite intellectuelle qui a toujours été au devant de la scène pour réfléchir sur le devenir d’un peuple et qui aujourd’hui est menacé par certains prototypes qui grâce à leur insouciance par rapport aux problèmes des étudiants ont fini de vendre leur pudeur et leur conscience.
Donc chers frères et sœurs, n’écoutons pas ceux qui aujourd'hui ont profité de nos masses pour devenir des intellectuels corrompus et sans conscience.
Merci de magnifier votre désaccord pour ce projet de construction du monument en signant cette pétition.
Nous vous signalons qu’aussi d’autres actions vont accompagné la pétition dans laquelle il est prévu une marche pacifique pour exprimer notre désaccord face à ce monument inopportun.
TOUS ET TOUT POUR LA VILLE DE DAGANA
Contact : Papa Aboh Diagne
Tel : 77 367 73 67
Que Dieu aide le Sénégalà retrouver sa place d antan, faite desens de la mesure, d esprit de con,certation, de réflexion collective. Toutes choses qui ont valu à notre pays d etre respecté et sollicité partout en Afrique et dans le Monde. Les Gouvernants actuels doivent avoir l humilité d accepter que la construction nationale est une longue oeuvre et identifier de manière circonscrite les actions qu ils peuvent et doivent mener pour le compte du Peuple et laisser aux générations futures toutes les possibilités de mettre elles aussi leurs pierres a l édifice. On doit éviter les erreurs commises ailleurs, comme en Roumanie de Nicolas Caeucescu qui en moins de 20 ans dans des projets grandioses a voulu changer l aspect de son pays et de Bucarest par lédification d édifices geantes engloutissant toutes les ressources de son pays et laissant ses habitants pauvres. Que Dieu sauve le Senegal.
Dans le texte: "la revalorisation de l'homme noir". Pourquoi? L'homme noir n'a-t-il, selon le gouvernement aucune valeur actuellement? On s'en moque que l'homme soit noir, blanc ou jaune. Cette statue de prestige, valant 13 milliards dans un pays sous-développé, c'est une honte. Des mendiants (adultes et enfants) dans les rues, manque d'écoles , de centres de santé, de voies de communication, coupures régulières d'électricité etc... mais on arrive à claquer 13 milliards pour le prestige? UNE HONTE!
En plus elle est affreuse. On aurait pu la mettre n 'importe ou ailleurs, mais pas sur les mamelles.
On a pratiqué une ablation de la moitie de cette mamelle pour y loger un gros pieu en bronze voila tout l effet que ca fait vu de loin.
Dans le texte: "la revalorisation de l'homme noir". Pourquoi? L'homme noir n'a-t-il, selon le gouvernement aucune valeur actuellement? On s'en moque que l'homme soit noir, blanc ou jaune. Cette statue de prestige, valant 13 milliards dans un pays sous-développé, c'est une honte. Des mendiants (adultes et enfants) dans les rues, manque d'écoles , de centres de santé, de voies de communication, coupures régulières d'électricité etc... mais on arrive à claquer 13 milliards pour le prestige? UNE HONTE!
En plus elle est affreuse. On aurait pu la mettre n 'importe ou ailleurs, mais pas sur les mamelles.
On a pratiqué une ablation de la moitie de cette mamelle pour y loger un gros pieu en bronze voila tout l effet que ca fait vu de loin.
Chers camarades Etudiants, Elèves et Elite intellectuelle,
C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous pour vous interpellez sur des questions d’ordres primordiales qui intéressent tous daganois, que ce soit l’étudiant qui vit à Dakar et qui est confronter à d’énormes problèmes au sein du Temple du savoir pour ne pas dire « Keur Kheuch » comme on a l’habitude de le dire ; mais aussi j’aimerais attiré l’attention du daganois qui vit à Dagana et, qui lui aussi est dans des difficultés pitoyables avec un chômage ardi et lamentable.
Nous n’allons pas oublier nos pères, grands-pères, et guides religieux à qui nous remercions énormément d’avoir pu faire le déplacement jusqu’ici à Dakar pour dénoncer de manière drastique le projet de construction d’une esplanade suivi d’un monument dont l’essence n’a aucune utilité, si ce n’est que pour combler des désirs ou justifier des pratiques maçonniques dont l’histoire de notre ville cœur n’a pas besoin. Nous vous invitons chers frères à dénoncer avec vigueur la construction du monument.
Dés lors, que notre Département comme son nom l’indique « Walo de Ndeer » n’a pas un hôpital digne de son nom, on dit bien un hôpital qui sera capable de concurrencer les autres centres médicaux du nord.
Nous disons NON à la construction du monument alors que l’usine de la tomate le SOCAS qui en temps réel et sur la base des négociations solides entre nos dirigeants locaux et ceux de l’usine pourrait faire générer plus d’emplois pour aider nos frères à combattre la pauvreté et vaincre l’oisiveté, mère de toutes les vices.
Chers frères et sœurs daganois, nous vous soumettons une pétition dans laquelle chaque daganois sera invité à dire NON et niet à ce projet d’anarchisme bakonien.
L’élite intellectuelle qui a toujours été au devant de la scène pour réfléchir sur le devenir d’un peuple et qui aujourd’hui est menacé par certains prototypes qui grâce à leur insouciance par rapport aux problèmes des étudiants ont fini de vendre leur pudeur et leur conscience.
Donc chers frères et sœurs, n’écoutons pas ceux qui aujourd'hui ont profité de nos masses pour devenir des intellectuels corrompus et sans conscience.
Merci de magnifier votre désaccord pour ce projet de construction du monument en signant cette pétition.
Nous vous signalons qu’aussi d’autres actions vont accompagné la pétition dans laquelle il est prévu une marche pacifique pour exprimer notre désaccord face à ce monument inopportun.
TOUS ET TOUT POUR LA VILLE DE DAGANA
Contact : Papa Aboh Diagne
Tel : 77 367 73 67
Chers amisvus voyez que tout le pays sera parsemé par des monuments. Le pays de Serigne Touba, de Elhadj Malick Sy,omar Foutihou Tall,de Bay Niass,de Thierno Issa Laye etc ...qui connait ses secouements vraiment je ne reconnais plus la mentalité sénégalaise qui avit la foi,la piété et le respect et qui voit aujourd'hui naitre des monument qui rabaisse de plus en plus et je dirais méme des monuments qui coutent des milliards alors dans la banlieu bon nombre sont toujours dans les eaux.
Sénégalais réveillais vous il est temps d'entrer n revolution.
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
le MONUMENT DE LA HONTE
AK 47. Quand nous parlions de: dignité, bon sens, sens de l'honneur, moralité, honnêteté, sincérité valeurs qui impliquent aussi la CULTURE, certains, sans sourciller, nous hurlaient qu'avec ça, ils ne remplissent pas leurs ventres! La priorité au Sénégal des wade & bandes c'est donc l'avoir par tous les moyens illicites, illégaux, frauduleux possibles! Qu'importe! Il faut tout simplement avoir! Par conséquent, les wade & bandes ne parlent qu'en fonction de l'avoir, de paraître (pour ce qu'ils ne sont et ne seront jamais!), même quand il s'agit de CULTURE! Pauvre & triste Sénégal!
Tant que la statue ne sera pas inaugurée officiellement, le 4 avril prochain, l'afrique toute entière restera morte et inexistante! Ce ne sera que le 4 avril que le Sénégal et toute l'afrique vont renaître! STATUE DE LA RENAISSANCE!! Donc tenez-vous prêts pour le 4 avril pour le démarrage du développement sénégalais.
Wa mais yaw mom yalla may nalleu di!!!!!
je savais qu'il ya des jeunes qui reflechissent ainsi!!!!
WADE on ne t'aime plus...
Sans beaucoup ni vraiment
Sans faire peur ni semblant
Sans conditions ni règles
Prési on ne t'aime plus!
Sans peut-être ni seulement
Avec dialogue ou sans
Avec gouvernement d'union nationale ou sans
Wade on ne t'aime plus...
Sans tambours ni canons
Sans vainqueurs ni perdants
Sans belles promesses ni pièges
Prési on ne t'aime plus!
Avec plan réva ou Goana
Beau temps comme mauvais temps
Au profond de nous-même
Wade on ne t'aime plus...
Sans virgules ni accents
Sans détours ni serments
Sans complexes ni gênes
Prési on ne t'aime plus!
Sans une limite de temps
Au passé, au présent
Bien au-delà du rêve
Wade de Vivi, on ne t'aime plus
STATUE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE QUI SERA INAUGUREE LE 04 AVRIL 2010; donc à partir du 5 avril, il y aura la fête dans toutes les familles sénégalaises. Chaque famille va organiser des baptêmes puisque les sénégalais vont tous renaître. PAS BEAU CA??
AVEC 300 HECTARES DE MOINS DU TERRITOIRE APPARTENANT AU PEUPLE, CAR WADE L'A DONNE' CADEAU (TROC) A' MBACKIOU FAYE QUI A PAYE LA STATUE AUX COREENS!!
DONC JUSTE POUR FAIRE DEUX CALCULS:
FAYE A PAYE' LA STATUE DE WADE (N'OUBLIEZ PAS QU'ELLE N'APPARTIENT PAS AU SENEGAL CAR IL L'A MIS COMME "PATRIMOINE PERSONNEL"!!!) 12 MILLIARDS, ET WADE EN CONTREPARTIE LUI A DONNE' 300 HECTARS DE TERRAIN DU SENEGAL (DONC PAS SON TERRAIN!!) OU' FAYE ET CHEIHK AMAR SONT DEJA EN TRAIN DE CONSTRUIRE ET VENDRE POUR LEUR PROPRE COMPTE A' PRESQUE 200 MILLE FRANCS LE METRE CARRE', A' SAVOIR 3 MILLIONS DE METRES CARRES X 200 MILLE, CA LEUR REVIENT A' COMBIEN???? PLUS DE 500 MILLIARDS!!!! D'UN TERRAIN ENTRE ALMADIES ET MAMELLES (ASECNA) QUI APPARTIENT AUX SENEGALAIS, MAIS LES MILLIARDS SERONT POUR LEURS POCHES!!! DE QUOI VOUS PARLEZ ALORS, QUI VA RENAITRE?? QUOI DEVONS-NOUS FETER???? OUVREZ LES YEUX MES FRERES!!!
Tant que la statue ne sera pas inaugurée officiellement, le 4 avril prochain, l'afrique toute entière restera morte et inexistante! Ce ne sera que le 4 avril que le Sénégal et toute l'afrique vont renaître! STATUE DE LA RENAISSANCE!! Donc tenez-vous prêts pour le 4 avril pour le démarrage du développement sénégalais.
Wa mais yaw mom yalla may nalleu di!!!!!
je savais qu'il ya des jeunes qui reflechissent ainsi!!!!
sorry je voulais dire que je ne savais pas qu'il ya des jeunes qui reflechissent ainsi.
moi je suis en espagne a hier on a montre ds 1 journal telvise ce monument et on a apele le monument de la verguenza c'est dire le monument de la honte c 1 grand honte pour 1 pys ou ily ades gens qui vivent ds la misere moi je suis a politique mais il acepte la verdad
Cette paranoïa contre la franc maçonnerie au Sénégal cache une foi religieuse vraiment légère chez certains sénégalais. Nous sommes tous des musulmans. Il y a assez de mosquées et d’écoles coraniques ou de dahiras pour raffermir notre foi.
La présence réelle ou imaginaire de franc-maçon au Sénégal ne doit avoir aucune influence sur nous. A eux leur croyance, à nous la notre; DIEU SEUL JUGERA.
Et quand bien même nous sommes dans une république LAÏC, personne ne se prosternera devant ce monument comme certains le font devant leur marabout ou leurs photos.
On ne demande à personne non plus de considérer ce monument comme un lieu d’invocation satanique ou un temple destiné aux sacrifices maléfiques. Ce lieu n’est rien d’autre qu’une place publique où l’on vient admirer une œuvre d’art, symbolisant une Afrique unie, qui lutte pour s’affranchir de l’obscurantisme et du sous développement. Sortez de vos élucubrations maçonniques le monument de la renaissance.
Les dés sont jetés. Tout comme Saddam Hussein, Nicolae Ceau?escu, Kim
Jong il, Abdoulaye Wade possède lui aussi sa statue. Les observateurs
avisés vous diront qu’ils s’y attendaient, tant la similitude constatée entre
ces hommes est frappante. La première chose qu’on observe chez eux,
c’est leur mégalomanie (démesurée, si on voit les tailles de leurs statues).
Leur goût immodéré pour le luxe et l’argent (ils roulent sur l’or et le jette
par la fenêtre quand le peuple crie misère). Leur politique plus proche de
la dictature que de la démocratie (un seul chef : Moi ; une seule idée : La
mienne). Leur besoin de reconnaissance (se croyant chacun le plus grand,
leurs collections de médailles, diplômes, livres, sont à nul autre pareilles).
Leur rêve de monarchie absolu (le rêve de tout dictateur mégalomane, qui
aime le luxe et l’argent).
MAIS C TJRS LES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR KI ONT ECHOUE LA BAS OU KI NONT PAS DE PAPIERS, QUI NONT PAS DE BOULOT QUI SE METTENT A TOUT DENIGRER, TOUT LE MONDE LES A DEPASSE ICI, ET ILS ONT PEUR DE REVENIR AU PAYS, ET ILS SE METTENT TOUT LE TEMPS A SANI KHERRR !
Le plus grave, c'est que ce monument a couté l'équivalent du budget du ministère de la culture! C'est extraordinaire! Imaginez cela: une statue qui coute le même prix que le budget annuel d'un ministère qui sera chargé d'organiser le FESMAN!
Cette paranoïa contre la franc maçonnerie au Sénégal cache une foi religieuse vraiment légère chez certains sénégalais. Nous sommes tous des musulmans. Il y a assez de mosquées et d’écoles coraniques ou de dahiras pour raffermir notre foi.
La présence réelle ou imaginaire de franc-maçon au Sénégal ne doit avoir aucune influence sur nous. A eux leur croyance, à nous la notre; DIEU SEUL JUGERA.
Et quand bien même nous sommes dans une république LAÏC, personne ne se prosternera devant ce monument comme certains le font devant leur marabout ou leurs photos.
On ne demande à personne non plus de considérer ce monument comme un lieu d’invocation satanique ou un temple destiné aux sacrifices maléfiques. Ce lieu n’est rien d’autre qu’une place publique où l’on vient admirer une œuvre d’art, symbolisant une Afrique unie, qui lutte pour s’affranchir de l’obscurantisme et du sous développement. Sortez de vos élucubrations maçonniques le monument de la renaissance.
Non, Non, Non
on vous combattra jusqu'au dernier goutte de sans.
Nous vous connaissons parfaitement et connaissons vos méthodes.
Ce monument est franc-maçonnique et rien d'autre.
youssou madjiguene,je te propose un deal et c'est du nickel,compose nous un hymne avec aida champagne, comme tu sais bien le faire, à la gloire de la statue de la renaissance africaine et tu auras ta licence de tele
tu peux déja commencer à t'entrainer mais pas en anglais,ni en serere mais en pular car elle parléé partout en afrique
Chers camarades Etudiants, Elèves et Elite intellectuelle,
C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous pour vous interpellez sur des questions d’ordres primordiales qui intéressent tous daganois, que ce soit l’étudiant qui vit à Dakar et qui est confronter à d’énormes problèmes au sein du Temple du savoir pour ne pas dire « Keur Kheuch » comme on a l’habitude de le dire ; mais aussi j’aimerais attiré l’attention du daganois qui vit à Dagana et, qui lui aussi est dans des difficultés pitoyables avec un chômage ardi et lamentable.
Nous n’allons pas oublier nos pères, grands-pères, et guides religieux à qui nous remercions énormément d’avoir pu faire le déplacement jusqu’ici à Dakar pour dénoncer de manière drastique le projet de construction d’une esplanade suivi d’un monument dont l’essence n’a aucune utilité, si ce n’est que pour combler des désirs ou justifier des pratiques maçonniques dont l’histoire de notre ville cœur n’a pas besoin. Nous vous invitons chers frères à dénoncer avec vigueur la construction du monument.
Dés lors, que notre Département comme son nom l’indique « Walo de Ndeer » n’a pas un hôpital digne de son nom, on dit bien un hôpital qui sera capable de concurrencer les autres centres médicaux du nord.
Nous disons NON à la construction du monument alors que l’usine de la tomate le SOCAS qui en temps réel et sur la base des négociations solides entre nos dirigeants locaux et ceux de l’usine pourrait faire générer plus d’emplois pour aider nos frères à combattre la pauvreté et vaincre l’oisiveté, mère de toutes les vices.
Chers frères et sœurs daganois, nous vous soumettons une pétition dans laquelle chaque daganois sera invité à dire NON et niet à ce projet d’anarchisme bakonien.
L’élite intellectuelle qui a toujours été au devant de la scène pour réfléchir sur le devenir d’un peuple et qui aujourd’hui est menacé par certains prototypes qui grâce à leur insouciance par rapport aux problèmes des étudiants ont fini de vendre leur pudeur et leur conscience.
Donc chers frères et sœurs, n’écoutons pas ceux qui aujourd'hui ont profité de nos masses pour devenir des intellectuels corrompus et sans conscience.
Merci de magnifier votre désaccord pour ce projet de construction du monument en signant cette pétition.
Nous vous signalons qu’aussi d’autres actions vont accompagné la pétition dans laquelle il est prévu une marche pacifique pour exprimer notre désaccord face à ce monument inopportun.
TOUS ET TOUT POUR LA VILLE DE DAGANA
Contact : Papa Aboh Diagne
Tel : 77 367 73 67
Chers amisvus voyez que tout le pays sera parsemé par des monuments. Le pays de Serigne Touba, de Elhadj Malick Sy,omar Foutihou Tall,de Bay Niass,de Thierno Issa Laye etc ...qui connait ses secouements vraiment je ne reconnais plus la mentalité sénégalaise qui avit la foi,la piété et le respect et qui voit aujourd'hui naitre des monument qui rabaisse de plus en plus et je dirais méme des monuments qui coutent des milliards alors dans la banlieu bon nombre sont toujours dans les eaux.
Sénégalais réveillais vous il est temps d'entrer n revolution.
je souhaite et je demande au bon Dieu de reveiller le volcan au moment de l'innauguration du statue .kou ci déé nak ya fa ko féké
wasalam
respectons notre pays le toute personne à une vie privée qui lui est propre respectons la aussi.
ne soyez pas comme les hommes politiques qui font la politique politicienne et sont prés à tout faire pour neutraliser leur proche. la vie est chére!
vue le dègout et l'incohèrence dans cette oeuvre , vue la colère et la misère des senegalais...il a jugè necessaire de reporter l'innauguration car meme les presidents invitès ont boycottè discrètement...
mais comme notre dictateur national ne baisse jamais les bras...il profite du 04 avril jour ou le pays sera calme, jour ou pas mal de president d'afrique seront forcement au senegal pour la fete de l'independance pour faire son show et rebaptiser l'afrique...ha papa wade vraiment ca suffit
Me Wade est un Franc maçon, un idolâtre, un polythéiste, un associateur de Dieu.Par ses actes qu'il pose, il est entrain de détruire le fondamentaux de la morale et des religions du pays.Il ira en enfer sans doute.
WADE on ne t'aime plus...
Sans beaucoup ni vraiment
Sans faire peur ni semblant
Sans conditions ni règles
Prési on ne t'aime plus!
Sans peut-être ni seulement
Avec dialogue ou sans
Avec gouvernement d'union nationale ou sans
Wade on ne t'aime plus...
Sans tambours ni canons
Sans vainqueurs ni perdants
Sans belles promesses ni pièges
Prési on ne t'aime plus!
Avec plan réva ou Goana
Beau temps comme mauvais temps
Au profond de nous-même
Wade on ne t'aime plus...
Sans virgules ni accents
Sans détours ni serments
Sans complexes ni gênes
Prési on ne t'aime plus!
Sans une limite de temps
Au passé, au présent
Bien au-delà du rêve
Wade de Vivi, on ne t'aime plus
salam tah,
que c'est mimi ton texte!!!
j'aurai dis "sans tambour ni trompette"
tah tu devrais faire un recueil de tes poêmes, ils sont beaux!!!!tu es génial!!! je t'adore!!!!
on a d'autres chats a fouetter que de ce soucier de ce monument qui na pas de sence a mon avis l'afrique na pas besoin de rennaitre parceque ell na jamais etait morte:seulement il ya des persones qui ne croient a rien.qui on les devants et il ne foutent rien pour son avacement tout ca cest du bluf et titres voila.
MAIS C TJRS LES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR KI ONT ECHOUE LA BAS OU KI NONT PAS DE PAPIERS, QUI NONT PAS DE BOULOT QUI SE METTENT A TOUT DENIGRER, TOUT LE MONDE LES A DEPASSE ICI, ET ILS ONT PEUR DE REVENIR AU PAYS, ET ILS SE METTENT TOUT LE TEMPS A SANI KHERRR !
REVENEZ C ICI QUE CA DOIT SE PASSER
PAUVRES AIGRIS !
bougnou wap, hana wade moye ninale sathiébou baye ba mena constaté lihéw thiréwemi,
c'est une grand projet dont les reussite et benediction merite de oeuvre.maitre est un homme de l'art bien comme tous chef d'etat du monde mais je suis pret etre sur la place du ministrede la culture et de la francophonie en disant ministre d'etat,ministre du patrimoine culturel et de la francophonie monsieur ali ndiaye musicien chanteur futur ambassadeur du senegal au mali dans ces mandats avant la finde 2012 vres 2018 pour dire toujour une idee ,un projet informatisation pour wade merci