actualité
 

Seneweb.comActualités >  Économie
source
Le Soleil : 
  
Samedi 21 Nov 2009
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 12 ]
   

 

PRIX DU SUCRE SUR LE MARCHE SÉNÉGALAIS : Le ministre du Commerce rassure les consommateurs

Interrogé jeudi sur une éventuelle hausse des prix du sucre en morceaux qui seraient passés de 600 à 750 F Cfa le kilo, et de 550 à 600 F Cfa pour le sucre en poudre, le ministre du Commerce, Amadou Niang, a déclaré qu’il n’y a pas eu de hausse et que des mesures seront prises contre toute spéculation.

« Aucune hausse, aussi bien au niveau de l’entreprise qu’au niveau des grossistes », tel est l’avis du ministre du Commerce qui dit avoir pris, en rapport avec les différentes parties, des mesures urgentes pour éviter toute tentative de spéculation de la part de certains commerçants. Amadou Niang a été formel. « Il s’est agi d’une insuffisance d’offre pour deux raisons. La première raison, c’est qu’un incendie s’était signalé à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) », empêchant ainsi l’entreprise de produire du sucre pendant quelques jours, a fait savoir M. Niang. Il a rassuré que l’entreprise est en train de prendre des mesures de correction pour renflouer les stocks. « La deuxième raison tient au cours international du sucre qui est en évolution ascendante, ce qui fait que maintenant notre sucre est compétitif », a-t-il dit, pour expliquer que ce produit est actuellement vendu aussi bien au Sénégal que dans la sous-région. Selon M. Niang, la demande en sucre est en hausse depuis quelques mois par rapport à la production normale de l’entreprise. « La Css est en train de prendre des mesures de correction pour renflouer les stocks », a t-il toutefois rassuré. En plus de ces effets combinés, cités plus haut, « certains commerçants se sont mis à spéculer sur le produit. Mais nous avons pris des mesures urgentes le même jour et je pense que le calme est revenu », a-t-il déclaré.

On se rappelle qu’au début de cette semaine, des rumeurs avaient fait état d’une hausse des prix du kilo de sucre sur le marché sénégalais, de 550 à 600 F pour le produit en poudre et de 600 à 750F Cfa pour le sucre en morceaux. Ce que la Css avait vite démenti à travers un communiqué. « Il n’y a eu aucune augmentation des prix du sucre », relevait un communiqué diffusé dans les rédactions par la direction de la compagnie, précisant que « les tarifs sont inchangés et restent toujours les mêmes ». La Compagnie sucrière sénégalaise était même allée plus loin dans son démenti, jusqu’à s’engager à assurer un bon approvisionnement en sucre du marché sénégalais à travers ses réseaux habituels de distribution.

  Auteur: Mamadou SY    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 1183 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: talls
Posté le : 2009-11-21 03:41:34 Canada
en tout cas daal sone naniou
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2009-11-21 03:53:55 United States
en tout cas daal sone naniou
waawawe !
waa canada sakh tchi biire  :) 
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2009-11-21 04:13:31  
Je salue l'effort de communication de Monsieur Niang dont les arguments semble tenir la route? qu'en est ' t il vraiment? ??????
Cependant il faut noter que la speculation trouve sa force dans le fait que la CSS garde une place trop importante voir exclusive dans la production sucrière. Si la production locale du sucre est encouragée et que le marché ne repose pas sur Mimran ,nous seront moins exposés face a cette speculation.
Ceci est une invitation aux principaux concernés du marché du sucre et autres,à illuminer ce secteur. Ces formes de dépendances qui agissent et affectent directement le consommateur témoignent de l'impuissance de l' état à réguler le marché.
Aujourd'hui le débat doit se situer sur les parts de responsabilité en tenant en paramètre les conséquences de chaque politique économique.
L 'éfficience de ces politiques se siteunt dans le long terme
Repondre   


#4 Auteur: 
Posté le : 2009-11-21 06:21:36  
COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE UNE MALADIE TELLE QUE LE DIABETE?? EN AUGMENTANT D'UNE MANIERE SIGNIFICATIVE LE PRIX DU SUCRE! LES GENS CONSOMMENT TROP DE SUCRE!! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Repondre   


#5 Auteur: Tino
Posté le : 2009-11-21 09:56:02 Switzerland
COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE UNE MALADIE TELLE QUE LE DIABETE?? EN AUGMENTANT D'UNE MANIERE SIGNIFICATIVE LE PRIX DU SUCRE! LES GENS CONSOMMENT TROP DE SUCRE!! :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
C'est pas seulement le diabète, mais aussi toutes maladies cardiovasculaires, infactus du myocarde et du cerveau....autres amputations / de la santé corporelle dans son ensemble! Une petite cuillière de sucre par jour est döjà de trop! Celestino
Repondre   


#6 Auteur: ndiaye
Posté le : 2009-11-21 10:39:48  
 :cry: 
Repondre   


#7 Auteur: lom
Posté le : 2009-11-21 12:25:55  
pk c la css qui regule le marché du sucre elle meme?



mé one rék dangote va arriver bientot é tou changera!!!!
Repondre   


#8 Auteur: carotte
Posté le : 2009-11-21 12:36:50 Netherlands
le magicien sans concurrent exploite impitoyablement

ses lapins sur scene!!!
Repondre   


#9 Auteur: Ta Har Ka
Posté le : 2009-11-21 15:06:39  
Les commerçants baol-baol qui augmentent comme ils veulent les prix des denrées destinées pour faire du profit tout en lésant les ménages modestes ont une place de choix en enfer. Un hadith authentique compare ces individus qui pratiquent l'usure, qui fausse les balances et qui vendent au-delà des prix fixés par les autorités à des gens qui se nourrissent des fleuves sulfureux et des flammes de l'enfer. Maudits ils sont dans l'au-delà...
Voilà des individus qui font allégeance à des sérignes et qui croient dur comme fer qu'ils les méneront au paradis. Ils ont le Coran et les hadiths mais les voilà qu'ils suivent les pas de satan en désobéissant et en falsifiant pour assouvir leur quête de la richesse. Malheur à eux.
Qu'ils ne croient pas échapper au chatiment douloureux.
Que méditent les gens doués d'intelligence...
Repondre   


#10 Auteur: djibson
Posté le : 2009-11-21 15:10:05  
liquidation ecran plat grand model à 55000frs cfa
stock limité 77 552 22 00

liquidation ecran plat grand model à 55000frs cfa
stock limité 77 552 22 00

liquidation ecran plat grand model à 55000frs cfa
stock limité 77 552 22 00

liquidation ecran plat grand model à 55000frs cfa
stock limité 77 552 22 00
Repondre   


#11 Auteur: Luno
Posté le : 2009-11-21 16:14:04  
Je salue l'effort de communication de Monsieur Niang dont les arguments semble tenir la route? qu'en est ' t il vraiment? ??????
Cependant il faut noter que la speculation trouve sa force dans le fait que la CSS garde une place trop importante voir exclusive dans la production sucrière. Si la production locale du sucre est encouragée et que le marché ne repose pas sur Mimran ,nous seront moins exposés face a cette speculation.
Ceci est une invitation aux principaux concernés du marché du sucre et autres,à illuminer ce secteur. Ces formes de dépendances qui agissent et affectent directement le consommateur témoignent de l'impuissance de l' état à réguler le marché.
Aujourd'hui le débat doit se situer sur les parts de responsabilité en tenant en paramètre les conséquences de chaque politique économique.
L 'éfficience de ces politiques se siteunt dans le long terme
"qu'en est-il vraiment??????" question pertinente!!!!
en realite, je pense qu'ils ne repondront jamais serieusement a cette question car il semble y avoir une sorte de mafia dans cette industrie senegalaise en general. sinon comment expliquer que dans un pays comme le senegal, avec un regime aussi liberal que celui du pds, qu'il y ait encore des entreprises qui detiennent le monopole pour ne pas dire l'exclusivite des denrees de 1ere necessite. je pense a la css, la suneor (ou sonacos), la sar, la senelec... qu'est-ce que donnent ces entreprises a l'etat en contre-partie? et on nous parle du risque de chomage des travailleurs de ces entreprises!!! quelques milliers de personnes doivent-elles prevaloir sur l'interet general des populations, 11 millions nous dit-on? ou 11 millions de personnes doivent-elles souffrir au grand bonheur de quelques milliers? reflechissons!!!
wasslam.
Repondre   


#12 Auteur: 
Posté le : 2009-11-21 19:06:52  
La Compagnie sucrière pose problème.Voilà une Entreprise qui avait reçu un financement(prêt) du KOWEIT suite à une mission de ABDOU DIOUF PREMIER MINISTRE à l'époque lors d'une visite officielle couronnée de succès.la CSS a obtenu un régime préférentiel et des avantages qu'aucune Entreprise n'a eu depuis l'indépendance.On lui avait fixé 2 objectifs: autosuffisance du sucre dans le pays et exportation du surplus dans la sous région.Ils n'ont jamais réussi ces recommandations.En plus,ils ont un déficit de 20 000 tonnes et importe du sucre pour le revendre sur le marché local,ce n'est pas son rôle,elle devait laisser aux commerçants le soin d'importer seulement l'équivalent du déficit.On ne peut pas produire,importer et commercialiser,ce n'est pas normal.LA CSS a fauté car n'ayant pas tenu sa promesse en signant l'accord de siège avec l'État DU SENEGAL.Cela dit,continons à protéger la CSS
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Insecurite En Casamance, Vols À Mains ArmÉes, Braquages, Viols: Robert Sagna Exprime Ses Craintes - Jeudi 11 Mar 2010
      10 Tonnes De « Maggi», Fabriquées à Mbeubeuss, Saisies
    - Jeudi 11 Mar 2010
      4 Millions Volés Chez Le Directeur National De La Sûreté Nationale
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Inculpe Et Place Sous Mandat De Depot Par Le Doyen Des Juges : Goumalo Seck était Venu Avec 70 Millions Fcfa Pour Consigner
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Mbacke : L’homme Qui A Dispersé Le Meeting De La Gc Arrêté Par La Police
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Conditions D’attribution De La Licence Sentel : Pour Non Disponibilite Des Uns Et Non Reaction Des Autres : La Rfm Reporte Le Débat Prévu Le 14 Mars Au 21 Mars
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Audience Wade- Bono : Youssou Ndour En Invité Surprise
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Senegal : Les 10 Ans De Wade Au Pouvoir
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Casamance/deminage :160 Victimes De Mines Identifiées Et 109 Mines Désactivées.
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Reprise Des Activités De Shell Au Sénégal : Elton Est Dans Le Coup
    - Jeudi 11 Mar 2010
      La Mendicité Jouit D’une ‘’ Protection Socioculturelle’’ (rapport)
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Cheikh Hamidou Kane Raconte L’histoire De « L’aventure »
    - Jeudi 11 Mar 2010
      L’affaire Des Primes De L’artp : Encore Une Histoire De Gros Sous
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Le Cerf-volant De Khalifa Sall à L’épreuve Du Ciseau Libéral
    - Jeudi 11 Mar 2010
      Fermeture Des Bases Françaises : Les Domestiques Menacent De Descendre Dans La Rue
    - Jeudi 11 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue Ahmed Aidara journee de la femme
    Source: Seneweb Radio



    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Mais qui vous a fait roi?
    Par Souleymane Jules Diop

    C'est une épreuve douloureuse que d'assister, impuissant, à cette flopée de pratiques scandaleuses sous le règne d'Abdoulaye Wade. Quand je pense à cette tournure désastreuse qu'a prise l'alternance, se bousculent à mon esprit une foultitude d'ignominies, allant de la lampe à huit millions de Karim Wade aux cent millions offerts à Alex Segura, en passant par les milliards pour la rénovation de La Pointe de Sangomar, les millions de dollars du Fonds taïwanais déposés dans un compte à Nicosi, le petit terrain nu acheté à 23 milliards de francs à New York, les villas présidentielles qui n'ont jamais vu le jour. Quand il me faut dire de quoi tout ceci est le nom, les bras m'en tombent littéralement. Ma langue reste collée à mon palais. Car ce qui se passe maintenant dépasse les frontières de l'entendement... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du jeudi 11 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 09 Mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3