[ Contribution ] L’ultime sacrifice pour sauver le Sénégal en 2012
Le retour de Moustapha Niasse au Parti Socialiste est une hypothèse peu envisageable par le commun des sénégalais certes, mais il peut être alternative pour sauver le Sénégal en 2012. Je m’explique :
Abdou Diouf reconnaissait dans une Emission “Livre d’or” de Rfi que le départ de Moustapha Niasse et de Djibo Ka a contribue a la perte du pouvoir pour PS cela est d’autant plus évident que ces deux personnages avaient une forte admiration de la part du peuple sénégalais en son temps. Cependant ils peinent tous deux a conquérir le pouvoir, même si Mr Ka semble y renoncer en déclarant soutenir la candidature de Wade en 2012, Niasse lui n’a pas dit son dernier mot. Cela dit aller seul aux élections ou avec la même coalition qu’il avait en 2007 serait me semble t-il une peine perdu et ce serait la même chose pour le PS et Ousmane Tanor Dieng. C’est pour quoi l’unite entre Moustapha et le PS est devenu une nécessité.
Comment? Moustapha Niasse doit en effet dissoudre l’AFP dans le PS. Pourquoi ? parceque vu son histoire, son implantation dans le Sénégal et le travail tant salutaire que Mr Dieng et son équipe mènent depuis 2000 jusque la , il est illogique que le PS n’aille pas aux élections présidentielles. En effet l’histoire politique du Sénégal leur en impose, mais ce qu’il faut reconnaitre de manière objective c’est que la candidature de Mr Dieng ne leur permettra pas de passer pour les raisons suivantes : d’une part ce nom a été tant “diabolise et intoxique” dans la tête du commun des sénégalais qu’il est toujours confondu a tous les maux dont le Sénégal a souffert depuis 40 ans et parfois sans aucune preuve ou raison valable parceque s’il y en a je pense que la place de Tanor serait plutôt la prison comme l’a été pour Mbaye Diouf et autres. D’autre part le PS n’a jamais travaille a ma connaissance a créer un nouveau leadership qui serait un plan B a Tanor. Quand a Moustapha Niasse dissoudre l’AFP dans le PS peut sembler utopique mais sauver le Sénégal ne mérite-il pas un tel sacrifice ? Son amour et son patriotisme pour le Sénégal ne mérite t-il pas un tel sacrifice ? En effet Niasse en tant qu’ « élève et enfant » de Senghor que lui couterait-il de revenir avec sa base dans la maison de Senghor? Mieux il travaillerait ensemble, ce qui serait d’ailleurs la part du sacrifice de Tanor et PS pour supporter sa candidature pour 2012 et pour cela temps ne leurs attend pas.
Dissoudre l’AFP dans le PS et travailler sur la candidature de Niasse en 2012 serait un sacrifice certes énorme pour Niasse pour tout ce qu’il a fait pour maintenir l’AFP jusque la et pour Tanor et le PS évidemment pour sa résistance et le travail de titan qu‘il a mené jusque la, mais un sacrifice que le Sénégal mériterait bien pour tout ce qu’il (le Sénégal) a fait pour ces deux personnages. Et une chose est sur le travail leur sera très facile pour conserver Dakar avec Khalifa Sall et Malick Gakou…, Kaffrine avec Willane et Mata Sy Diallo , Kaolack avec les “Niasse” Saint Louis avec une coalition avec Fsdbj Bamba Dieye, Podor, Louga, “Rufique avec Mbaye Jack Diop”et ils récupèreront probablement Robert Sagna de Ziguinchor et Souty Toure de Tamba en comptant sur la coalition avec PIT de dansokho “ Kédougou” LD de Bathily “ Bakel” Aj de Landing vers le “sud Bignona“. Jef jel de Talla Sylla Sylla a Thiès et les partis de BSS…
Avec ce sacrifice il est d’une évidence que le second tour est assure pour les élections présidentielles de 2012 voir même la victoire au premier tour parce que je vois mal Wade et le PDS résister.
Par ailleurs au cas où il y aurait second tour je ne pense pas que Macky Sall ne commettrait pas la même erreur politique que Djibo Ka en 2000, bien sur s’il résiste a l’appel de Wade jusque la.
Au demeurant Niasse et Tanor seraient-ils prêts a faire cet Ultime sacrifice pour l’unique intérêt du Sénégal?
Ne voient-ils pas qu’il détiennent a eux deux la solution ou la clé de l’espoir de tout un people?
Ont-ils toujours le droit d’ignorer ce qu’ils aiment appeler la souffrance du peuple?
Tout problème a une solution on la trouve ou on ne la trouve pas ; mais je pense que la solution a des problèmes entre les hommes réside dans le dialogue.
Niasse et Tanor Parlez vous, vous trouverez toujours la solution car 2012 le Sénégal serait ce que vous en décideriez.
Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Seneweb.com et sa direction ne peuvent en aucune façon être tenus pour responsables des propos tenus dans les contributions.
Veuillez consulter nos mentions légales
Commentaires
:
#1 Auteur: Marie S DE pOITIERS
Posté
le : 2009-11-22 03:58:56
first depuis Paris... maa gaaw...dédicace à tous les militants du parti citoyen, le parti de l`avenir et de l`alternative de qualité, dirigé par le très brillant Aron Moreau...bisou prési...
un dernier sacrifice pour sauver le sénégal ???????
je pense qu'il faut arrêter d'exagérer les choses car on risquerait de tomber dans le sensationnalisme. Nul n'est indispensable. La vie continuera et le sénégal restera le sénégal après les élections.
Je crois c'est une bonne idee. Il faut une large coalition en direction de 2012.
Mais il faut pas se laisser distraire par Wade. Les elections ne sont pas a l'ordre du jour. Aujourd'hui le probleme du Senegal c'est la corruption, l'impunite, le train de vie de l"Etat et enfin les detournements de deniers publics.
Il faut travaille a eveiller les consciences sur ces problemes.
Wade est fini!!!
les hommes passent, les institutions restent. pour sauver le sénégal toutes les personnes de bonne foi savent ce qu'il faut faire. consolider les institutions, séparation des pouvoirs, faire respecter la loi. peu importe le nom de la personne qui sera élu président du sénégal. je voterai pour le candidat qui garantira l'indépendance de la justice.
Big up pour cet article vu qu'il emane d'un etudiant.
Avec ce genre de personne on est moins desespere pour l'avenir du pays.
on ne nait pas voleur mais on le devient. wade avait des ambitions nobles. regardez comment il a fini. le pouvoir te rend fou. la vie te rend mécréant.
un dernier sacrifice pour sauver le sénégal ???????
je pense qu'il faut arrêter d'exagérer les choses car on risquerait de tomber dans le sensationnalisme. Nul n'est indispensable. La vie continuera et le sénégal restera le sénégal après les élections.
tres bien dit !
du reste, ce ne sont pas ces vieux connards qui regleront les problemes du senegal.
ils ont deja largement profite des ressources du pays au detriment du contribuable.
ils ont montre leurs limites en 40 ans de regne marques par des detournements, de la fraude (fiscale, electorale), par la mise a sac des societes nationales, l'evasion des capitaux senegalais dans les banques etrangeres, la repression systematique des libertes, les bastonades d'eleves, etudiants, journalistes et meme deputes, l'interdiction systematique de toute manifestation, etc...
cet "etudiant" doit certainement marcher par la tete !
C’est vraiment une bonne chose de penser a regrouper les anciens tenors du Parti Socialiste, mais je dois dire que cette pensee ne me semble pas murie. Pourquoi essayons nous de les rassembler a nouveau? Est ce pour battre le PDS en 2012 ou alors est ce pour que de meilleurs hommes occupent le pouvoir? Je crois que la reponse a cette question est claire! Ces retrouvailles ne seront organisees que dans l’ultime but de changer les hommes, et je crois que c’est la mauvaise approche. Si on doit changer les hommes, il faudra, cette fois ci, que l’on s’assure que les remplacants seront les bons pour le Senegal de demain, le Senegal de nos enfants. Qui sont au Parti Socialiste? N’est ce pas les hommes qui ont gouverne le Senegal pendant des decennies et qui ont tout fait pour ne pas eriger des institutions solides qui peuvent garantir la Democratie? Que feront ils s’ils reviennent? Est on sur qu’ils feront mieux qu’avant, et qu’ils ne s’enrichiront pas avant tout? Je ne crois pas avoir de reponse a ces questions, mais je me suis certainement fait une religion sur certaine choses: Niasse est trop vieux pour mener les multiples reformes qui s’imposent au Senegal, Tanor a assez perdu d’elections pour rester dirigeant de quelque parti que ce soit, et Djibo a deja montre son ethique quand il a falsifie ses frais de mission au Ministere du plan et de la Cooperation. Eh oui, j’etais tres jeune a l’epoque, mais je me souviens encore du fameux titre du Cafard Libere. Pour ce qui est du PDS, je crois que un Farba milliardaire en dit long!
Il est temps que le peuple reclamme quelqu’un de decent pour diriger le pays en 2012! Je crois aussi qu’il est temps que le peuple reclamme des chefs religieux a la mesure des hommes qu’ils disent representer. Eh oui, le probleme du Senegal ce n’est pas tout simplement ses hommes politques, c’est aussi ses hommes religieux; les Religieux, comme les Politiciens nous ont montre qu’ils y sont pour leurs comptes. Sortir le Senegal du gouffre, c’est changer les mentalites et pour cela il faudra que l’on soit pret a le faire ni avec les chefs religieux, ni avec les politiciens. Il faudra commencer par conscientiser le peuple sur ses propres manquements. Par example c’est ce peuple qui ne manque jamais de dire a un cousin nouvelement elu /nomme a un poste de responsabilite, qu’il gagnerait a s’assurer une meilleure sante financiere. N’est ce pas ce meme peuple qui trinquait avant la nomination de ce cousin? N’est pas ce pillage des deniers publique qui assure l’eternel situation de Gorgorlou de toute la population Senegalaise? Enfin, je voudrai parler de ces hommes politiques qui utilisent la religion; mon peuple rappelez vous que la religiosite de l’homme, quand ostantatoire en dit long sur le caractere de ce dernier. Que le Senegal gagne en 2012!
Pour aider le senegal tous ces vieux devraient debarrasser le plancher.Il ne s'agit pas de faire revenir le Ps.Non,non et non.Ils crient democratie et s'eternisent au poste de secretaire general.Une fois au pouvoir ils auront les memes reactions anti democratiques que Wade.Quel est le programme concret qu'ils nous proposent sinon otes toi dela que je m'y mette.Pour aider le Senegal ils devraient se reunir et choisir un jeune candidat honnette,serieux et travailleur genre Yayi Boni.Et apres ils pourront etre des sages dirigeant l'assemblee nationale,le senat et autres institutions pour la sauvegarde de notre constitition et remettre notre democratie a la place qu'elle occupait avant Wade.
first depuis Paris... maa gaaw...dédicace à tous les militants du parti citoyen, le parti de l`avenir et de l`alternative de qualité, dirigé par le très brillant Aron Moreau...bisou prési...
c le bon parti. Rone Moreau est brillant et son souci est de sentourer de gens brikllants et intègres. Je vote pour vour...bisou marie
Big up pour cet article vu qu'il emane d'un etudiant.
Avec ce genre de personne on est moins desespere pour l'avenir du pays.
on ne nait pas voleur mais on le devient. wade avait des ambitions nobles. regardez comment il a fini. le pouvoir te rend fou. la vie te rend mécréant.
Tanor et Moustapha c'est la plus bonne formule depuis L'Indépendance de ce pays ,certe tous deux ont milités dans la même formation,avec une râge d'accéder au pouvoir
Car celui qui est au devant de la scène ,était sous ordre de Mr Tanor au palais Présidentiel,le deuxième à eu la chance de connaitre la machine gouvernementale,diplomate hors paire par son passé,il est bien connu dans le monde économique,et les pays Arabes et consors
Mais toujours en politique chaque étape à ses caprices qui sont en phase avec l'evenement ,il n'est pas simple d'avoir une attitude consensuelle pour ce DUO ,mais l'orgeuils des deux dirigeants reste un problème plus que fondamental de réference et de obstacle d'y parvenir.
cette idée serait le plan de départ de Wade quand ont sait que le 22 Mars dernier est une tâche d'huile sur la carrière politique du vieux affaibli,mais croit encore à sa coalition
Big up pour cet article vu qu'il emane d'un etudiant.
Avec ce genre de personne on est moins desespere pour l'avenir du pays.
on ne nait pas voleur mais on le devient. wade avait des ambitions nobles. regardez comment il a fini. le pouvoir te rend fou. la vie te rend mécréant.
Bravo c'est bien dit hein. Ca me rapelle un proverbe anglais qui dit "the road to hell is paved with good intentions" et qui se traduit par "le chemin qui mene a l'enfer est jalonne de bonnes intentions".
En tout cas Moustapha Niasse est un Homme d'Etat. Malheureusement il est plus connu à l'extérieur du Sénégal et dans les instances internationales qu'au Sénégal. Lors d'un récent dîner, dans un hotel dakarois, un diplomate occidental faisait remarquer à deux patrons de presse qu'ils doivent avoir le courage de s'engager ouvertement pour quelqu'un comme Moustapha Niasse. Car disait cet ambassadeur, c'est le seul qui a la crédibilité et l'expérience pour ramener le Sénégal dans le peleton des Démocraties exemplaires et relancer la machine économique. Monsieur l'Ambassadeur ajoutait aussi que Niasse sera toujours combattu par le PS et le PDS. C'est donc à la Société Civile de s'assumer en le soutenant pour casser le cercle vicieux PS-PDS.
un dernier sacrifice pour sauver le sénégal ???????
je pense qu'il faut arrêter d'exagérer les choses car on risquerait de tomber dans le sensationnalisme. Nul n'est indispensable. La vie continuera et le sénégal restera le sénégal après les élections.
tres bien dit !
du reste, ce ne sont pas ces vieux connards qui regleront les problemes du senegal.
ils ont deja largement profite des ressources du pays au detriment du contribuable.
ils ont montre leurs limites en 40 ans de regne marques par des detournements, de la fraude (fiscale, electorale), par la mise a sac des societes nationales, l'evasion des capitaux senegalais dans les banques etrangeres, la repression systematique des libertes, les bastonades d'eleves, etudiants, journalistes et meme deputes, l'interdiction systematique de toute manifestation, etc...
cet "etudiant" doit certainement marcher par la tete !
J'ai vote contre Diouf en 2000 et sans regret car nul n'est indispensable pour rester 20 ans.
Cependant veuillez reconnaitre que :
1) Wade et le PDS ont leur part de la gestion des 40 ans
2) que les mauvaises graines du PS de l'an 2000 on tous transhule et se trouvent au centre du pouvoir autour de Wae et Karim. Donc ce PS n'a rien à voir avec celui de 2000
3) on ne peut pas dire (je le disais aussi) que rien n'a été fait pendant 40 ans.
Je n'ai jamais voté PS.
Pour ma part, au jour d'aujourd'hui, ce qui importe c'est pas le parti mais la crédibilité et la moralite l'homme ou la de femme à qui on va confier le destin du Sénégal.
En tout cas Moustapha Niasse est un Homme d'Etat. Malheureusement il est plus connu à l'extérieur du Sénégal et dans les instances internationales qu'au Sénégal. Lors d'un récent dîner, dans un hotel dakarois, un diplomate occidental faisait remarquer à deux patrons de presse qu'ils doivent avoir le courage de s'engager ouvertement pour quelqu'un comme Moustapha Niasse. Car disait cet ambassadeur, c'est le seul qui a la crédibilité et l'expérience pour ramener le Sénégal dans le peleton des Démocraties exemplaires et relancer la machine économique. Monsieur l'Ambassadeur ajoutait aussi que Niasse sera toujours combattu par le PS et le PDS. C'est donc à la Société Civile de s'assumer en le soutenant pour casser le cercle vicieux PS-PDS.
Dire que Niass est un homme d'Etat parce que c'est un diplomate étranger qui le dit est la preuve que l'opposition sénégalaisie est extravertie et qu'elle prend ses ordres à l'étranger. Niass est tout sauf un démocrate. les sénégalais ne sont pas amnésiques. il gardent encore dans leur mémoire le coup de poing qu'il avait donné à djibo Ka en plein conseil des ministres sous Abdou Diouf parce que ne pouvant souffrir la contradiction. je ne parle pas de ses interventions musclées à l'université de dakar pour casser des étudiants opposés à senghor comme landing et decroix quand il était directeur de cabinet de Senghor. les gens savent comment Niass traite ses collaborateurS dans l'AFP ce qui lui vaut aujourdh'hui le départ de tous les cadres sénégalais qui l'avaient soutenu
quant à tanor l'opposition peut encore rêver. tanor ne sra jamais président de ce pays . il pourra tout juste avoir un score à la mimite du plafond des voix de l'electorat du bassin socialiste créé depuis plus de cinquante ans sous senghor et abdou diouf. les sénégalais ont encore dans la méméoire la gestion de tanor éléve jean collin
tanor face à wade les sénégalais vont rigoler pour ensuite punir tanor d'avoir eu l'outrecuidance de se présenter devant lers sénégalais avec un bilan nul de 40 ans de gestion du ps
c'est tanor qui a été à l'origine du départ de djibo ka , de niass, de agne, de souty toure , de robert sagna ,d' A matar diop, de Mamadou diop ancien maire de dakar , de Mbaye jack Diop, etc.
toius ce texte est dans limaginaire et d'une incoherance totale.pourquoi dire que c'est illogique que le ps s'absente aux elections je ne suis pas dacord si il ne peuvent pas regler la situation il doivent evidemment s inscrire dans un coalition importe le nom.
Bravo cherif, ton article est très juste et très pertinent. Et je suis désolé mais tanor et moustapha, le ps et l'afp, n'ont pas le choix : ou ils s'entendent ou ils disparaissent.
Le parti socialiste ne survivrait pas à un second naufrage politique. Et c'est illusoire de croire que le régime libéral est déjà fini.
Ta reflexion cherif est lucide et démontre que tu as coeur l'avenir de ce pays. mais c'est aussi vrai que pour ces deux là ils ne s'agit nullement de sacrifices pour ... sauver le pays. Il faut cesser de croire que le Sénégal est dans un état catastrohique qui justifierait tous les sacrifices. Moustapha et tanor doivent s'entendre s'ils veulent revenir aux affaires. Mais c'est aussi vrai qu'après wade il n'y a encore personne de déclarer et de capable à part ces deux là. Et s'ils ne s'entendent pas c'est sera Wade par défaut! C'est mathématique et inéluctable
Candidature unique ou pas, je ne pense pas que cela soit important. L'important est qu'ils se mobilisent tous et q'au 2eme tour ils se soutiennent. Mais malheureusement ces 2 personnages ne semblent pas prets a se sacrifier pour le Senegal. Autrement comment expliquer qu'ils ne se soient pas presenter durant la seule manifestation de l'opposition depuis 2000 pretextant avoir des affaires exterieures a' regler. C'est dommage pour le Senegal mais il semble qu'il n'y ait pas d'alternance a' l'alternoce car les 2 seuls politiciens sinceres et engages: Bathily et Dansokho ne seront jamais elus par le peuple, quand a' la societe civile, nous n'avons pas encore oublie' l'humiliation de Adama Gueye et de Dr Lamine Diallo aux dernieres presidentielles sans oublier les milliards que wade a promis de mettre a'touba et les bons offices de junior sy pour rapprocher wade et idy.
En tout cas Moustapha Niasse est un Homme d'Etat. Malheureusement il est plus connu à l'extérieur du Sénégal et dans les instances internationales qu'au Sénégal. Lors d'un récent dîner, dans un hotel dakarois, un diplomate occidental faisait remarquer à deux patrons de presse qu'ils doivent avoir le courage de s'engager ouvertement pour quelqu'un comme Moustapha Niasse. Car disait cet ambassadeur, c'est le seul qui a la crédibilité et l'expérience pour ramener le Sénégal dans le peleton des Démocraties exemplaires et relancer la machine économique. Monsieur l'Ambassadeur ajoutait aussi que Niasse sera toujours combattu par le PS et le PDS. C'est donc à la Société Civile de s'assumer en le soutenant pour casser le cercle vicieux PS-PDS.
Je suis un africain ayant un temps vécu au Sénégal et je ne cesse de jeter chaque jour un coup d'œil sur seneweb, car disons le l'observation de ceux que nous appelons politiciens et qui ont le destin de l'Afrique en main, m'y oblige.
Je partage également cet avis selon lequel Moustapha Niass est un homme crédible à l'extérieur de part le rôle joué dans différents dossiers en Afrique. Certainement en l'observant, en l'écoutant, en le voyant sur scène dans ces rencontres, on a l'impression de faire face à quelqu'un qui a non seulement la volonté de bien faire, mais aussi la détermination et la patience de réussir. Est ce que ces qualités peuvent faire de lui un bon président de la République? Je me rappelle bien de Wade, invité par un ancien dictateur africain décédé pour jouer le rôle de médiateur avec l'opposition ( curieux à l'époque, que ce président fasse appel à un opposant étranger); mais après un bref séjour, Wade a jeté l’éponge déclarant à son retour que les politiciens de ce pays n’avaient pas de culture politique. Cette phrase est restée célèbre là bas. Je cherchais alors à en savoir d’avantage sur cet homme de Wade. Et bien par l’arrangement des choses, en vivant au Sénégal pays que j’ai apprécié à certains points, j’ai suivi Wade dans ses déclarations et ses actions.
Il a ce que j’ai trouvé de beau en lui, c’est de vouloir faire de son pays, de son continent peut être, un grand pays, un grand continent fort. Cette volonté de bien faire s’approche avec l’esprit de grandeur qu’il nourrit envers sa personnalité. En témoigne ses ambitions de monuments, ses intentions d’énergie nucléaire, des grands aéroports. C’est quelqu’un qui rêve trop. Eh bien, un prophète n’ a t il pas dit que la réalité nait des rêves ? Seulement j’ai découvert que Wade à travers ses actions ne croit pas aussi pleinement à la démocratie ( dossier assemblée), il tient au pouvoir totalitaire pour réaliser ses projets. Il ignore aussi une chose, qu’il ne suffit pas de vouloir pour réaliser. Pour bâtir une centrale nucléaire, il y a assez d’exigences et seul on ne peut le réaliser. Loin de porter un jugement sur quelqu’un, mais en analysant les actions de cet homme d’état, j’en conclus qu’à coté de ses qualités ; il y a un réel danger pour la démocratie dans ce pays qu’est le Sénégal. Car aucune transparence dans la gestion de l’état. Surtout que le parlement est inexistant dans ce pays.
Alors Moustapha Niasse est une solution ? Pourquoi pas ? Mais il faut d’abord savoir comment il gère son parti. Car on oublie souvent l’adage qui dit qu’il faut être fidèle en de petites choses pour l’être aux grandes. Il a déjà une notoriété internationale, mais sur le plan national est il gage de la démocratie ? D’une bonne gestion ?
Son âge n’est pas un obstacle, car Mandela a dirigé vieux et fatigué par les années de prison.
Je puis le considérer si sa candidature pouvait être acceptée comme président de transition afin de passer le flambeau à une nouvelle génération qui doit aussi faire ses preuves.
Faire ses preuves c’est important ! Les sénégalais ou une partie des sénégalais ont besoin de nouvelles figures, mais croyez moi qu’en politique, l’image se forge au fil des années et sur le terrain. On ne peut être parachuté, ou fabriqué par les médias comme en Occident et vite triompher. Les réalités en Afrique sont différentes. Voilà pourquoi les vielles figures ne s’effacent pas facilement de la scène politique en Afrique.
Que dire du PS ? Pour être honnête, pour un parti qui a déçu pendant 40 ans son peuple, il n’a pas de chance de reprendre le pouvoir. Mais j’ai découvert une autre réalité au Sénégal, ce que l’ancien parti au pouvoir est organisé. Pas si bien organisé comme on le voudrait, mais bien implanté, qui fait de lui incontournable, une machine pour accéder au pouvoir.
Alors une forte mutation est nécessaire pour regagner la confiance de la majorité de la population. Ce qui n’est pas facile apparemment. Mais s’il faut parler de son secrétaire national, j’ai l’impression que c’est un homme qui n’est pas sur de lui, qui manque d’ambition, de détermination. Bref pas assez de charisme en lui. Est il hanté par les résultats de 40 ans de PS qu’il porte toujours sur ses épaules ? Je ne sais pas et je le vois mal s’imposer aux présidentielles.
Pour terminer, je répéterai cette phrase qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite. L’Afrique a une longue marche. Nous avons encore un grand retard face aux autres nations. Pour récupérer ce retard, on doit se forger une nouvelle mentalité, celle de bien faire honnêtement, de réussir. Aujourd’hui un politicien en dehors du pouvoir est le meilleur. Une fois au pouvoir, il fait pire que les précédents. Dans nos entreprises, écoles, universités, c’est la même chose. Ceux qui nous dirigent, représentent bien la base que nous sommes.
Alors changeons de mentalité pour vivre un développement accéléré. Je le souhaite pour le Sénégal. Et je regrette que Wade ait sali son image avec trop de scandales, alors qu’il a fait rêver un peuple, des peuples. Il est temps qu’il comprenne que la réussite a une discipline et une méthodologie, et que ses choix ont été mauvais. Qui le remplacera ? Celui que le peuple choisira. Mais j’espère de tout mon cœur que ça sera un homme avec dignité, rigoureux, crédible, humble et non imbu de sa personnalité ; un homme qui croit qu’avec le peuple il peut faire assez. Et c’est homme ne doit pas être Idy qui est le pire homme politique que j’ai eu à voir durant ce bref séjour de part sa versatilité.
Merci
Merci d'avoir précisé que vous êtes encore étudiant. Nous espérons toutefois que votre sortie ne soit pas dictée par des mesquins croupis dans leurs trous et à la solde des wade & bandes, qui, comme nous le savons tous, s'enlisent dans des situations délirantes. Etudiant, à la lumière de la situation économique, sociale, culturelle du pays, l'essentiel est totalement ailleurs: Sauver le Sénégal des HONTES, des drames, des misères à flots des wade & bandes. Tous les esprits saints de ce pays doivent se focaliser sur ce salutaire combat. Pour le reste, les Assises Nationales sont là! L'opposition significative de notre pays également! Nous sommes convaincus que les Honorables Ousmane Tanor DIENG, Moustapha NIASSE feront ce qui est de leur pouvoir, de leurs connaissances, de leurs savoirs pour sauver le Sénégal des imminents désastres qui pointent à l'horizon. CHASSONS-LES WADE & BANDES!!!
Apolitique et partisan de personne, l'idée ci dessus développée me parait bonne, sera t'elle creusée, murie, et acceptée? nul ne sait car souvent et contrairement à leurs affirmations ou allégations, ils n'aiment qu'eux memes, le peuple u'ils invoquent n'est un habit de circonstance pour assouvir leurs ambitions personnelles et flatter leur égocentrisme!
Mais il est vital, que des alliances se fassent avec des partis et la société civile, pour reprendre le pouvoir à Wade,qui e a usé et surtout abusé, au point d'avoir ravalé le Sénégal à un rang immérité aussi bien au plan économique que démocratique!
Cependant, toute alliance, selon moi,devrait jurer de conduire le pays sur la base des principes ou conclusions des Asiises nationales, car nous ne voulons plus etre dirigés qui dirige tout et a le pouvoir de tout faire et défaire: ns voulons des Institutions fortes et plus d'hommes forts
Pour aider le senegal tous ces vieux devraient debarrasser le plancher.Il ne s'agit pas de faire revenir le Ps.Non,non et non.Ils crient democratie et s'eternisent au poste de secretaire general.Une fois au pouvoir ils auront les memes reactions anti democratiques que Wade.Quel est le programme concret qu'ils nous proposent sinon otes toi dela que je m'y mette.Pour aider le Senegal ils devraient se reunir et choisir un jeune candidat honnette,serieux et travailleur genre Yayi Boni.Et apres ils pourront etre des sages dirigeant l'assemblee nationale,le senat et autres institutions pour la sauvegarde de notre constitition et remettre notre democratie a la place qu'elle occupait avant Wade.
T'as parfaitement raison
j'ai vraiment du mal à comprendre les sénégalais, comment peut-on accuser le PS de tous les noms d'oiseaux et demander à ce qu'il reviennent au pouvoir peu importe les difficultés dans lesquelles se trouvent aujourd'hui le sénégal
Le sénégal n'a t-il plus de bonnes volontés, patriotiques, républicains, d'intellectuels au point de faire revenir ceux que les urnes ont chassé après 40 ans de règne.
Tous ces vieux et jeunes vieux politiciens doivent complètement débarrasser le plancher et céder la place aux jeunes technocrates moins versés dans la démagogie et l'opportunisme,
dans n'importe quelle région du sénégal, on peut avoir une équipe dirigeante capable de développer le sénégal, il suffit juste de le vouloir;
en faisant appel à tous les patriotes pour faire décoller le sénégal de cette situation malheureuse à laquelle on assiste
Chers frères et soeurs musulmans du SENEGAL et du reste du monde!
Je viens humblement par ce message, vous rappeler que, par la seule volonte du Seigneur–Tres Haut, le jour de ARAFA aura vraisemblablement lieu le Jeudi 26 Novembre prochain (cependant ALLAH connait mieux le visible tout comme l’invisible!).
Le jour de ARAFA represente un moment “capitalement” important pour tout croyant digne de ce nom.
En fait, le jeûne de ce jour accorde au jeûneur d’innombrables bienfaits, notamment l’absolution des peches de l’annee precedente et de l’annee suivante...
Quand on sait les MOMENTS que nous traversons maintenant, leur ecrasante emprise ainsi que leur influence corrosive sur la foi du croyant, on ne peut alors rever meilleure occasion…
En attendant et, par anticipation, je souhaite a tous et a toutes, une excellente Fete de Tabaski, an 2009, ou 1430 (Hegire).
Puisse ALLAH (SHT) nous accorder la paix dans les coeurs, dans les foyers, et, a l’echelle du pays!
Viva SENEGAL! Viva AFRICA!
Priere de visiter ce site:
http://sounna.over-blog.org/article-14484457.html
boy-kalounayes, saqina@live.ru
depuis les Horizons Saqina, la-bas aux confins des lointains paletuviers harmonieusement epanouis et majestueusement disposes, a HATHIOUNE.
Il est imperatif que Mr Niasse rejoint le ps pour une ultime sacrifice patriotique qui sauvera le senegal du declin , ce sera difficile mais cela vaut le coup, 12 millions de senegalais en detresse ,ils ont le devoir de choisir le senegal agonisant entre les griffes du diable ou le sauver de justesse et le relever pour de bon ; un geste indelebile qui restera dans les annales de l'histoire de notre pays; au nom du senegal unissons nous et oublions les querelles intestines pour vaincre wade dracula en 2012 inchallah . Amine
En tout cas Moustapha Niasse est un Homme d'Etat. Malheureusement il est plus connu à l'extérieur du Sénégal et dans les instances internationales qu'au Sénégal. Lors d'un récent dîner, dans un hotel dakarois, un diplomate occidental faisait remarquer à deux patrons de presse qu'ils doivent avoir le courage de s'engager ouvertement pour quelqu'un comme Moustapha Niasse. Car disait cet ambassadeur, c'est le seul qui a la crédibilité et l'expérience pour ramener le Sénégal dans le peleton des Démocraties exemplaires et relancer la machine économique. Monsieur l'Ambassadeur ajoutait aussi que Niasse sera toujours combattu par le PS et le PDS. C'est donc à la Société Civile de s'assumer en le soutenant pour casser le cercle vicieux PS-PDS.
Je suis un africain ayant un temps vécu au Sénégal et je ne cesse de jeter chaque jour un coup d'œil sur seneweb, car disons le l'observation de ceux que nous appelons politiciens et qui ont le destin de l'Afrique en main, m'y oblige.
Je partage également cet avis selon lequel Moustapha Niass est un homme crédible à l'extérieur de part le rôle joué dans différents dossiers en Afrique. Certainement en l'observant, en l'écoutant, en le voyant sur scène dans ces rencontres, on a l'impression de faire face à quelqu'un qui a non seulement la volonté de bien faire, mais aussi la détermination et la patience de réussir. Est ce que ces qualités peuvent faire de lui un bon président de la République? Je me rappelle bien de Wade, invité par un ancien dictateur africain décédé pour jouer le rôle de médiateur avec l'opposition ( curieux à l'époque, que ce président fasse appel à un opposant étranger); mais après un bref séjour, Wade a jeté l’éponge déclarant à son retour que les politiciens de ce pays n’avaient pas de culture politique. Cette phrase est restée célèbre là bas. Je cherchais alors à en savoir d’avantage sur cet homme de Wade. Et bien par l’arrangement des choses, en vivant au Sénégal pays que j’ai apprécié à certains points, j’ai suivi Wade dans ses déclarations et ses actions.
Il a ce que j’ai trouvé de beau en lui, c’est de vouloir faire de son pays, de son continent peut être, un grand pays, un grand continent fort. Cette volonté de bien faire s’approche avec l’esprit de grandeur qu’il nourrit envers sa personnalité. En témoigne ses ambitions de monuments, ses intentions d’énergie nucléaire, des grands aéroports. C’est quelqu’un qui rêve trop. Eh bien, un prophète n’ a t il pas dit que la réalité nait des rêves ? Seulement j’ai découvert que Wade à travers ses actions ne croit pas aussi pleinement à la démocratie ( dossier assemblée), il tient au pouvoir totalitaire pour réaliser ses projets. Il ignore aussi une chose, qu’il ne suffit pas de vouloir pour réaliser. Pour bâtir une centrale nucléaire, il y a assez d’exigences et seul on ne peut le réaliser. Loin de porter un jugement sur quelqu’un, mais en analysant les actions de cet homme d’état, j’en conclus qu’à coté de ses qualités ; il y a un réel danger pour la démocratie dans ce pays qu’est le Sénégal. Car aucune transparence dans la gestion de l’état. Surtout que le parlement est inexistant dans ce pays.
Alors Moustapha Niasse est une solution ? Pourquoi pas ? Mais il faut d’abord savoir comment il gère son parti. Car on oublie souvent l’adage qui dit qu’il faut être fidèle en de petites choses pour l’être aux grandes. Il a déjà une notoriété internationale, mais sur le plan national est il gage de la démocratie ? D’une bonne gestion ?
Son âge n’est pas un obstacle, car Mandela a dirigé vieux et fatigué par les années de prison.
Je puis le considérer si sa candidature pouvait être acceptée comme président de transition afin de passer le flambeau à une nouvelle génération qui doit aussi faire ses preuves.
Faire ses preuves c’est important ! Les sénégalais ou une partie des sénégalais ont besoin de nouvelles figures, mais croyez moi qu’en politique, l’image se forge au fil des années et sur le terrain. On ne peut être parachuté, ou fabriqué par les médias comme en Occident et vite triompher. Les réalités en Afrique sont différentes. Voilà pourquoi les vielles figures ne s’effacent pas facilement de la scène politique en Afrique.
Que dire du PS ? Pour être honnête, pour un parti qui a déçu pendant 40 ans son peuple, il n’a pas de chance de reprendre le pouvoir. Mais j’ai découvert une autre réalité au Sénégal, ce que l’ancien parti au pouvoir est organisé. Pas si bien organisé comme on le voudrait, mais bien implanté, qui fait de lui incontournable, une machine pour accéder au pouvoir.
Alors une forte mutation est nécessaire pour regagner la confiance de la majorité de la population. Ce qui n’est pas facile apparemment. Mais s’il faut parler de son secrétaire national, j’ai l’impression que c’est un homme qui n’est pas sur de lui, qui manque d’ambition, de détermination. Bref pas assez de charisme en lui. Est il hanté par les résultats de 40 ans de PS qu’il porte toujours sur ses épaules ? Je ne sais pas et je le vois mal s’imposer aux présidentielles.
Pour terminer, je répéterai cette phrase qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite. L’Afrique a une longue marche. Nous avons encore un grand retard face aux autres nations. Pour récupérer ce retard, on doit se forger une nouvelle mentalité, celle de bien faire honnêtement, de réussir. Aujourd’hui un politicien en dehors du pouvoir est le meilleur. Une fois au pouvoir, il fait pire que les précédents. Dans nos entreprises, écoles, universités, c’est la même chose. Ceux qui nous dirigent, représentent bien la base que nous sommes.
Alors changeons de mentalité pour vivre un développement accéléré. Je le souhaite pour le Sénégal. Et je regrette que Wade ait sali son image avec trop de scandales, alors qu’il a fait rêver un peuple, des peuples. Il est temps qu’il comprenne que la réussite a une discipline et une méthodologie, et que ses choix ont été mauvais. Qui le remplacera ? Celui que le peuple choisira. Mais j’espère de tout mon cœur que ça sera un homme avec dignité, rigoureux, crédible, humble et non imbu de sa personnalité ; un homme qui croit qu’avec le peuple il peut faire assez. Et c’est homme ne doit pas être Idy qui est le pire homme politique que j’ai eu à voir durant ce bref séjour de part sa versatilité.
Merci
africain. Une certaine connaissance de l'univers très complexe sénégalais apparait tout au long de votre contribution. Cela atteste la présence en Afrique de personnes très ouvertes et sensibles aux malheurs du continent. Néanmoins, nous tenons, en guise de renforts, à quelques indices irréfutables sur les drames, les HONTES, les misères de notre pays: 1. Une écrasante majorité des Sénégalais, non des moindres, savaient pertinemment que wade représentait un danger pour la paix, la cohésion, la justice. Mais il nous fallait changer! 2. L'"être" le plus versatile du monde a montré bien avant l'arrivée des wade & bandes qu'il n'était qu'un vaurien: il est le seul au monde qui fonde un parti en le baptisant dans sa langue! wade et "l'être" sont des gens qui ne voient que leurs intérêts immédiats, exclusifs. Ils ignorent le Sénégal, les Sénégalais et les intérêts généraux de ceux-ci!
Chers frères et soeurs musulmans du SENEGAL et du reste du monde!
Je viens humblement par ce message, vous rappeler que, par la seule volonte du Seigneur–Tres Haut, le jour de ARAFA aura vraisemblablement lieu le Jeudi 26 Novembre prochain (cependant ALLAH connait mieux le visible tout comme l’invisible!).
Le jour de ARAFA represente un moment “capitalement” important pour tout croyant digne de ce nom.
En fait, le jeûne de ce jour accorde au jeûneur d’innombrables bienfaits, notamment l’absolution des peches de l’annee precedente et de l’annee suivante...
Quand on sait les MOMENTS que nous traversons maintenant, leur ecrasante emprise ainsi que leur influence corrosive sur la foi du croyant, on ne peut alors rever meilleure occasion…
En attendant et, par anticipation, je souhaite a tous et a toutes, une excellente Fete de Tabaski, an 2009, ou 1430 (Hegire).
Puisse ALLAH (SHT) nous accorder la paix dans les coeurs, dans les foyers, et, a l’echelle du pays!
Viva SENEGAL! Viva AFRICA!
Priere de visiter ce site:
http://sounna.over-blog.org/article-14484457.html
boy-kalounayes, saqina@live.ru
depuis les Horizons Saqina, la-bas aux confins des lointains paletuviers harmonieusement epanouis et majestueusement disposes, a HATHIOUNE.
Merci DAME Nature!
Merci vivement.Que DIEU vous comble de bienfaits.Voila un
article ki mèrie d'etre traitè.seneweb ...............
Moustapha Niasse a vraiment le profil d'un homme d'Etat. Il a géré et continue de gérer des dossiers de premier plan au niveau international. Moi, je me dis que s'il est crédible pour des missions onusiennes, alors il l'est pour redresser le Sénégal. J'ai fait partie du Young Professionnal Programm du FMI, et je sais how it is difficult to get a job in the UN system. Eveything is checked from your background to your current achievements. Nothing is left. That's why I would back Moustapha Niass for Président of the Republic of Senegal.
T'es un complexe toi et tu dois etre aussi nul en Francais qu'en anglais car ton education sur les bancs a ete incomplete surement.
Il ne s'agit pas ici d'un texto ou d'un SMS mais d'un article.
Qu'il soit ecrit en Francais, en Anglais ou en sosse, le journaliste doit maitriser un minimum la langue dans laquelle il a choisit de s'exprimer.
S'il avait fait autant de faute en Anglais je les aurai corrige de la meme maniere.
On ne peut pretrendre devenir journaliste (il y a journal dans journaliste), donc un professionnel du journal et ne pas avoir le niveau pour ecrire ou parler dans la langue de son choix.
Il vaut mieux dans ce cas aller vendre des fruits au marcher et laisser la place aux plus competents dans le domaine.
Un tennisman pro ne peut pas jouer dans une equipre pro de football.. tu comprends espece de navet.
T'es un complexe toi et tu dois etre aussi nul en Francais qu'en anglais car ton education sur les bancs a ete incomplete surement.
Il ne s'agit pas ici d'un texto ou d'un SMS mais d'un article.
Qu'il soit ecrit en Francais, en Anglais ou en sosse, le journaliste doit maitriser un minimum la langue dans laquelle il a choisi de s'exprimer.
S'il avait fait autant de faute en Anglais je les aurai corrige de la meme maniere.
On ne peut pretrendre devenir journaliste (il y a journal dans journaliste), donc un professionnel du journal et ne pas avoir le niveau pour ecrire ou parler dans la langue de son choix.
Et je pense que tu divagues et tun dis n'importe quoi avec tes 90% d'analphabetes. Arretes d'inventer des chiffres.
Moustapha Niass et Tanor vont se présenter tous les 2 aux prochaines echeances presidentielles et what else? les citoyens les departageront.Il serait plus légitime de présenter Tanor qui me semble t il est arrivé devant Niass aux dernieres consultations electorales.Je constate que certains sur ce site ont tendance à continuer de diabiliser Tanor et de ce fait , ils oeuvrent pour le
Moustapha Niass et Tanor vont se présenter tous les 2 aux prochaines echeances presidentielles et what else? les citoyens les departageront.Il serait plus légitime de présenter Tanor qui me semble t il est arrivé devant Niass aux dernieres consultations electorales.Je constate que certains sur ce site ont tendance à continuer de diabiliser Tanor et de ce fait , ils oeuvrent pour le
donc ces gens qui diabolisent tanor optent pour le statu quo.Tanor n'a pas été président de la république du Sénégal,alors pourquoi tant de haine? Diouf qui a présidé aux destinées de notre pays semble épargné par les contempteurs de Tanor, simplement parce qu'il a renoncé à toute ambition élective nationale,il n'est plus gênant par la wadolatrie.Tanor a su rester digne face aux épreuves et débarasser son parti de la vermine- les transhumants- pour le rendre plus attractif.Je n'ai jamais imaginé défendre Tanor et le Ps, mais là , il nous faut changer notre grille de lecture de la vie politique et adapter nos jugement aux réalités d'aujourd'hui.L'opposition a révèlé en Tanor un homme politique de dimension exceptionnelle, rien à voir avec le reste des leaders ègocentriques qui peuplent le paysage sénégalais.Luttons contre nos haines, elles nous obstruent le bon sens.Wassalam
On a viré Diouf parce qu'il voulait nous fourguer Tanor. Maintenant s'il est vrai que Tanor a changé et qu'il est différent du Ministre d'Etat qu'il a été, effectivement on peut toujours changer d'opinion à son égard. Mais de là à en faire le prochain PR...
Tanor avec ces vieux comme Niass, Souty, Robert Sagna, Mamadou Diop,Amadou Matar Mbow...., ce serait le retour du vrai PS que les sénégalais ont vomi pour tout le mal qu'ils leur ont fait.
Wade est plus fort que tous ces barons réunis puisque en 2007, ils n'ont même pas pu surclassé son poulain Idrissa Seck qui était deuxième derrière son maître et qui après les a embarqué dans un "bateau" de boycotte des élections législatives et les a laissé se noyer.
Je suis un homme d'affaire Senegalais a l'etranger qui
attends le depart de Wade pour investir enormement au
pays. Ce pendant je supporte Niasse car il a le profil
de remettre le Senegal sur la bonne voie et ca veut
dire reconstruire les institutions de l'etat que Wade a
complemently detruites, lutter contre la corruption,
lutter contre la pauvrete particulierement dans le
monde rural, separation des pouvoirs, garantir la
democratie et les droits de tous les citoyens
senegalais, garantir la liberte de la presse, reduire
le train de vie de l'etat, poursuivre les Wade et clans
qui ont detourne les caisses de l'etat, et retablir la
credibilite du Senegal a l'exterieur.
CHERIF CISSE ...KHANA TOI TU REVES ASSIS DEVANT L'ECRAN...TU CROIS QUE NIASSE VA SE DECULLOTER DEVANT TANOR...MEME PAS DANS TES REVES TU NE DEVRAIS L'IMAGINER...BOUL KO WAKHATI MUY DJEUM KAW....
first depuis Paris... maa gaaw...dédicace à tous les militants du parti citoyen, le parti de l`avenir et de l`alternative de qualité, dirigé par le très brillant Aron Moreau...bisou prési...
En somme; vous préconisez le retour du PS. Est ce qu'ils sont obligés de revenir au pouvoir? Ils n'ont plus rien à nous prouver. On a besoin d'un homme qui ne proviendra ni du PS encore moins du PDS
CHERIF CISSE ...KHANA TOI TU REVES ASSIS DEVANT L'ECRAN...TU CROIS QUE NIASSE VA SE DECULLOTER DEVANT TANOR...MEME PAS DANS TES REVES TU NE DEVRAIS L'IMAGINER...BOUL KO WAKHATI MUY DJEUM KAW....
Niasse et Tanor separer Wade passe au premier tour et la logique voudrait que Niasse reviennent au PS. la regle en politique est que c'est celui qui a le plus grand nombre de votants qui gagnent les elections et Wade l'a presentement. donc soyons objectif pour comprendre cette analyse.
Buju a raison. Cet étudiant ne vaut rien. Ki khamoul tio.tou nda.y.am. Et vous qui le défendez aussi sène tiaa.pa nda.y.e, je me demande pourquoi vous voulez encourager la médiocrité, c vous qui volez très bas et non Buju... Espèce de sales nullards...
C'est vraiment être peu ambitieux de croire que le futur du senegal serait meilleur avec le ps.
Abdoulaye wade nous aura prouvé que niasse tanor djibo ka et autres étaient des incapables, c'est à cause de tanor qu'on a tous détesté abdou diouf. lE PS NOUS AURA MONTré pdant 40ans de quoi il était capable alors vraiment je pense qu'on a pas de tps à perdre encore!!!!!
Vous prenez vraiment vos rêves pour des réalités. Vous
nous parlez d'un sénégal qui n'existe que dans vos
imagination. Ces gens du benno ont déjà été au pouvoir et
on les a vu à l'oeuvre. S'ils étaient capable on le
saurait. Pendant 40 ans rien n'a été fait. Et vous venez
nous faire croire que vous seriez les sauveur du sénégal.
Quand on fait de la politique on se doit d'être réaliste.
Il ne suffit pas de faire des article alarmistes pour
gagner des élections
il a fait une trés belle et bonne proposition mais toi qui-est que tu as a dire.il faut donner ta proposition.je dis qu'il et temps que chaque qu'un present son point de vue.ce gars la et trop fort pour moi.je ne vois pas mieux que niasse dans oppositions
Moi je voterai pour Niass s'il se présente. Lui et Makhtar Mbow sont les seuls hommes d'Etat de l'opposition. Au PDS mome il n'y en a pas. Que des voleurs comme l'a avoué Serigne Mbacké Ndiaye.