Seneweb.com > Actualités >
Politique
24hchrono : Lundi 23 Nov 2009
ANCIEN PRESIDENT DU SENAT, ANCIEN MAIRE DE KAOLACK : Abdoulaye Diack dit tout
Samedi peu avant midi, rue Carnot au centre de Dakar. Un café, une salle à la japonaise, au fond assis dans un coin, un homme, les cheveux un peu blancs, une tenue à l’africaine. Un petit café, une cigarette qu’on grille de temps en temps, une voix de stentor qui s’élève, c’est celle de Abdoulaye Diack. Qui ne se souvient pas de l’ancien président du Sénat, l’éternel maire de Kaolack, compagnon iconoclaste du président Diouf ? Il a résisté au temps dans le discours. «Salut, jeune homme », nous dit en guise de bienvenue ce baron de la politique sénégalaise, ministre sous Senghor et monument du Parti socialiste. «Beaucoup ont voulu me faire parler, mais j’avais pas voulu... », lâche l’ancien maire de Kaolack . Simple et posé, le ton calme, il nous rassure que l’entretien peut démarrer…
M. Diack, cela fait bien longtemps qu’on ne vous a pas entendu dans les médias. On sait que vous êtes arrivés à militer au Pds, dans quelles circonstances vous avez intégré le Parti démocratique sénégalais (Pds) ?
Je vous remercie beaucoup et j’ajoute que c’est avec beaucoup d’intérêts que je suis présentement vos interrogations, pour dire mon sentiment sur la situation politique en générale et donner mes appréciations sur ce qui se fait actuellement, tant du côté de l’opposition que celui du pouvoir. Je peux aborder ces problèmes là sans aucune difficulté, parce que j’ai vécu toutes les questions qui se posent dans ces mouvement et partis et je sais à quoi m’en tenir par rapport à tout, bref. Je suis venu au Pds parce que le Président Wade m’avait demandé de venir l’assister dans son travail. Comme j’ai connu Wade il y’ a longtemps et en dehors du Sénégal, on s’est rencontré à Grenoble, où il était un grand patron et il me faisait même des cours d’économie politique. Il était également notre responsable au niveau des associations de sénégalais en France et il dirigeait merveilleusement ces institutions à l’époque. Je l’ai connu à cette époque et évidemment, lorsqu’il me demande de venir l’assister, je ne vois aucune raison de refuser. Je suis venu donc répondre, mais sans poser aucune condition, sans demander quoi que ce soit et sans consulter personne. J’ai fais une déclaration pour simplement dire à mes amis et à ceux qui m’écoutent que si vous voulez faire de la politique, venez au Pds appuyer le Président Wade, l’aider à réaliser son programme. Voilà comment je suis venu et je n’ai rien eu, au contraire, j’ai subi à l’époque, beaucoup de problèmes. Parce que j’avais mis à la disposition du Pds tout mon argent et tous mes biens.
Donc on peut dire que le Pds ne vous a pas apporté grand-chose au contraire, il vous a ruiné…
Oui on peut dire que le Pds m’a ruiné en dehors de Wade qui, de temps à autre, faisait des gestes pour moi, le Pds m’a totalement ruiné. Parce que les gens qui étaient du parti et qui avaient peur de moi m’ont combattu systématiquement et d’une manière très dure. Mais j’ai accepté ces combats que je considérais d’ailleurs pas comme des combats, parce que je ne recherchais rien, en dehors d’aider le Président Wade pour qui j’ai beaucoup de respect, de sentiments et d’admiration pour ce qu’il fut dans la politique et ce qu’il a été à l’époque où il s’opposait au Président Senghor.
Et à quand remonte votre dernière rencontre avec le Président de la République ?
(Long soupir) Ouh ! Cela date de longtemps et nous nous sommes vus deux fois et on n’a pas été d’accord jusqu’au moment où il m’a demandé de rester tranquille. Il m’a dit qu’il me suivait et qu’il s’occuperait de moi etc.
Sur quoi étiez-vous en désaccord, sur Kaolack…sur la gestion du pays ?
Oh, sur le tout. Wade est un libéral et moi socialiste. Vous savez, il y’ a un problème dés le départ. Par ailleurs, il a crée son parti qu’il dirige et qu’il connait bien mais moi, je ne faisais pas partie des gens avec qui il a crée son parti, donc il y’avait une différence d’appréciation à nos deux niveaux, c’est tout. Mais, j’avais pris l’habitude de lui dire la vérité quoi qu’il m’en coûte. Je lui demandais toujours si je pouvais m’entretenir avec lui en toute franchise et il me l’accordait vraiment. Et à chaque fois, je lui disais aussi la vérité. Est-ce que ces vérités étaient bonnes à dire ou non, l’essentiel est que je lui disais ce qu’il en est et c’est tout.
On a vu que depuis que vous avez pris du recul, le Pds n’a plus gagné Kaolack…
Voyez, c’est contre ma nature que de me jeter des fleurs, mais il est vrai que sans moi, il est difficile de gagner Kaolack. Si je n’apporte aucun concours, il est difficile de gagner Kaolack. Dés le début, Kaolack n’avait rien et les gens que j’avais trouvés là -bas n’étaient pas des responsables à ma dimension. Moi je suis un grand responsable du Parti socialiste et je contrôlais toute la région. Les gens que j’ai trouvés étaient certes des militants du Pds, mais pas des militants au vrai sens du terme, parce qu’ils n’étaient pas en contact permanent avec la base et avec les populations. Ils n’étaient pas combatifs et ils avaient pris l’habitude d’être battus par moi à chaque élection depuis des années. Finalement, ils ont baissé les armes et certains ont essayé en vain de s’opposer à moi. Quand je suis venu au Pds, j’ai trouvé quelques comités dont j’ai relevé le nombre jusqu’à 400, alors qu’on n’avait même pas 100. J’ai du arrêter, sinon j’aurai pu transformer toute cette région en Pds. Maintenant je me repose, mais il y’ a une chose qui me chagrine…
Après l’annonce de sa candidature, le Président de la République bat le rappel des troupes. Pensez-vous qu’à son âge, il peut aller à des élections et est-ce que l’entourage qu’il est en train de forger peut le conduire à la victoire en 2012 ?
La victoire en 2012 ne se prépare pas comme on est en train de le faire au niveau du palais. Je suis très clair, les hommes qui sont au palais autour du Président ne peuvent pas le faire gagner. Je suis affirmatif et je pense qu’il sera très difficile de me démontrer le contraire, puisque nous connaissons tous ce pays. Combien de gens ont trompé le Président et qui avaient des milliers d’électeurs. Le Président les a financés et ils sont partis sans rien lui apporter. Cela n’a pas empêché que le Président soit battu à Thiès et dans d’autres secteurs. Nous à Kaolack, on n’a rien pris, on nous a rien donné et nous nous sommes battus comme on pouvait, sachant qu’on pouvait gagner ou perdre. On n’a couru le risque de perdre et on a perdu. Maintenant, pour l’entourage du président, je n’aime pas parler des personnes, mais je ne suis pas un opportuniste. Je ne suis pas en quête d’un poste ministériel, j’en ai pas besoin et donc je n’ai aucun intérêt à mentir à Wade et je ne le ferais jamais. Je préfère toujours lui dire la vérité, puisqu’il me connait et il sait que je n’ai pas changé. Cependant, je souhaite que Wade gagne quand même. Je sais qu’il le peut s’il change un peu de méthode dans les consultations. Il se réveille et appelle d’aucun pour les consulter, alors que certains que je vois parler à la télé ne représentent rien dans ce pays. Alors, je frémis quand je les entends mentir au président de manière très décontracté. Ils disent que Wade va gagner, mais il va gagner quoi.
Vous n’avez pas l’impression que Wade est pris en otage ?
Si, j’ai le sentiment que le président quelque fois n’est pas maître de ses actes. Pourquoi, par exemple, nommer le président du conseil économique et social avant même la création de l’institution ? Et pourquoi choisir quelqu’un qui a été battu à plate couture à Saint Louis ? Qu’est ce qu’il peut apporter celui-là , il occupe le poste, il en bénéficie mais il n’apportera rien au président aux élections, moi je le sais. Donc, pourquoi compter sur ces gens là ? Y’a en d’autres qui lui disent qu’ils sont forts à tels endroits et qu’ils peuvent même se présenter comme candidat, alors que je sais que leur force ne dépasse pas un carré de maisons. Pourquoi ces gens là peuvent-ils faire peur à Wade ? Par ailleurs, la plupart des ministres actuels sont des jeunes qui n’ont aucune expérience et ça se voit d’ailleurs dans l’administration des biens du peuple. Mais en dehors de ça, il y’a une personne que je félicite et qui m’intéresse beaucoup parce qu’il est très courageux et c’est l’un des rares à dire à Wade la vérité, c’est Pape Samba Mboup son chef de cabinet. Celui-là c’est un homme de vérité et je l’admire beaucoup. Lui il travaille dans la seule optique de faire gagner Wade et rien d’autre et c’est pourquoi je l’applaudis et je crois à ce qu’il fait. Pour les autres, c’est des gens qui viennent s’agiter. Moi quand j’ai quitté le Ps pour soutenir Wade, j’ai vu beaucoup de gens qui sont venus rallier le Pds rapidement, mais Wade n’a pas pris le temps d’étudier s’ils méritent qu’ils les prennent ou pas. Certains sont nommés députés, ministres ou sénateurs, alors qu’ils ne valent plus rien. J’en connais qu’on appelle ministres alors qu’au temps du Ps, ils n’osaient même pas aller à une réunion officielle. Il fallait que j’y aille pour déblayer, pour qu’ils viennent ensuite. Ces gens là , ils ne peuvent rien gagner.
«Idrissa Seck m’a reçu après on a discuté et j’ai su que c’est un garçon sérieux qui mérite d’être encouragé »
Comment analyser vous le retour d’Idrissa Seck et la nouvelle Alliance Sopi pour Demain ?
Cela n’a pas été complètement mûri, parce qu’il y’a eu beaucoup de réserves, de sous-entendus, de non dits qui sont restés entre le président Wade et Idy. Maintenant, c’est à eux de voir comment résoudre leur affaire, mais moi ça ne m’émeut pas outre mesure. Idy c’est comme un autre, il est brave et plus courageux que beaucoup d’autres. Mais, il y’a des problèmes qui n’ont pas été réglés pour qu’Idy puisse jouer son rôle correctement et il faudra attendre de voir s’il va accepter d’affronter ces problèmes là , cela reste à voir. Je n’ai rien contre lui et j’étais le premier à le dénoncer au sein du Pds quand il le fallait. Mais, il ne m’en a pas voulu, il m’a reçu, après on a discuté et j’ai su que c’est un garçon sérieux qui mérite d’être encouragé. Pour le reste, l’opposition n’a pas une attitude d’opposition. Ils n’ont pas un programme de combat politique qui pourrait venir à bout de Wade. Ils passent toujours à côté et ils se perdent dans des futilités. Je pense qu’il leur faut un plan, une décision et un engagement pour se battre. Le pouvoir, il faut l’acquérir par de hautes luttes, on n’a jamais vu un pouvoir servi sur un plateau d’argent. Quoiqu’on dise, Wade s’est bien battu pendant longtemps depuis Senghor. Moi, je fais partie des premiers qui avaient dit à Senghor de laisser Wade créer son parti parce qu’il le méritait. J’étais seul avec Senghor à Conakry, nous étions deux et il m’avait demandé mon avis. Je savais que Wade allait se battre, parce que je le savais depuis Grenoble qu’il savait se battre. Maintenant qu’il est au pouvoir les gens sont pressés qu’il parte, d’autres veulent qu’il reste. Pour les uns, si Wade part ils sont morts parce qu’ils auront des comptes à rendre, à moins qu’ils quittent le pays, pour les autres, s’il reste ils n’auront plus jamais le pouvoir. Malheureusement ils ne peuvent pas le faire quitter. Y’a eu tellement d’erreurs politique que Wade fait, mais personne n’a su l’exploiter pour le faire partir. Il manque beaucoup de choses à l’opposition pour réussir cette tâche.
Et votre ex-camarade Ousmane Tanor Dieng ne peut-il pas y arriver ?
Je n’aime pas trop parler des gens, mais Tanor ne peut pas battre Wade, ce n’est pas possible. Quel est le dossier de Tanor pour battre Wade ? Qu’est ce qu’il a fait dans ce pays ? Qu’est ce qu’il a même apporté à Diouf en 2000 ? Les socialistes actuels devraient réfléchir davantage pour savoir ce qui s’est passé réellement. Mais ce qui s’est passé réellement, nous sommes 4 ou 5 à le savoir, mais moi je ne le dirais pas parce que j’ai un secret d’Etat. Mais tout le monde sait que je n’ai pas été content des élections, Tanor le sait et j’avais dit à Diouf qu’il allait perdre les élections bien avant la tenue. Mais Abdou Diouf est resté un ami et il est resté très simple.
Justement vos rapports avec Diouf ça se passent bien, vous avez son numéro ?
Oui nous avons de bons rapports. J’ai son numéro et je l’appelle quand je veux. Il me touche et je le touche, mais on parle d’autres choses que de politique, mais lui, il a le sentiment qu’il doit laisser la politique de côté. C’est un homme que j’admire beaucoup, parce qu’il est fidèle à ses idées, il est très courageux et tenace, il agit méthodiquement et il sait où il va. Tout cela fait de lui un homme d’Etat hors pair.
Il ne vous a pas voulu d’être allé au PDS ?
Non du tout. Je pense qu’il a vu que j’avais raison de quitter le Ps pour aller au Pds. Et que je ne pouvais pas rester au Ps tel qu’il était. Effectivement, je ne pouvais pas rester et m’accrocher toujours avec Tanor au comité central ou au bureau politique ça n’avait pas de sens. Même si je ne suis pas content de lui, je ne pouvais rester pour le mettre à nu pendant qu’il dirigeait le parti. Mais actuellement, l’opposition a un grand problème parce qu’ils doivent choisir un candidat pour les représenter aux prochaines élections.
«Diouf pense qu’il a vu que j’avais raison de quitter le PS et d’aller au PDS. Et que je ne pouvais pas rester au PS tel qu’il était. Effectivement je ne pouvais pas rester et m’accrocher toujours avec Tanor au comité central ou au bureau politique »
Vous ne pensez qu’ils peuvent y arriver ?
En tout cas à la manière dont ils veulent le régler, ils vont y arriver difficilement, alors qu’il y’a des voies plus simples pour régler le problème, au lieu de se réunir tout le temps autour de cette question. Mais ce n’est pas mon affaire.
On va revenir au Pds. Le président a fait appel à Macky Sall, pensez-vous que cela a été une bonne chose de le faire partir ? Et si vous aviez à conseiller Macky, qu’alliez vous lui dire ?
Ecoutez je vous ai dit que je faisais parti des premiers qui ont vu Macky quand il a quitté le président. Je suis allé chez lui et j’ai dit au gendarme note que je suis là au cas où il allait rendre compte à la présidence, mais moi je ne me cache pas. J’ai discuté avec Macky, pour le convaincre, mais il m’a dit «président je vous respecte beaucoup, mais c’est trop tard». Qu’est ce que je voulais faire ? Comme d’habitude quand quelqu’un a des problèmes avec Wade j’allais le voir, en mon nom personnel, pour lui donner des conseils et lui dire que ce n’était pas bien de se séparer. Mais y’a en qui m’écoutent et d’autres ne m’écoutent pas. Je l’ai fais avec beaucoup de gens sans que Wade le sache. Ces gens sont revenus et personne ne sait que c’est moi qui les ai convaincus. Pour Macky, je crois que c’est un peu tard et si les gens s’en mêlent encore pour lutter contre Macky, ça devient plus compliquer. Y’a beaucoup de gens qui appuient Macky et qui sont dans l’ombre, certains sont même dans l’entourage de Wade. Mais ceux que j’ai vus à Fatick ne peuvent pas lutter contre Macky et le gagner. Il faut que Wade cherche d’autres personnes plus solides et bagarreuses pour faire bouger Macky. Et Macky est convaincu qu’il a un avenir réel dans ce pays et c’est difficile de le faire changer. Je suis actuellement à Dakar et je souhaite me rendre à Kaolack de temps à autre. Peut être que j’ai des idées bien précises sur Kaolack, que je vais essayer de relancer avec des amis comme Séngane Mbaye avec qui je travaille depuis 6 mois. Nous voulons lancer quelque chose qui fera sursauter les Kaolackois.
On peut savoir de quoi il s’agit parce qu’il y’a la rumeur comme quoi Abdoulaye Diack est candidat à la présidentielle, vous confirmez ?
Non je ne peux pas être affirmatif tant que Wade est candidat. D’autre part, je ne suis pas intéressé par la présidence. Je me contenterai de peu et puis j’ai tellement vu et revu, je ne suis pas prêt à retourner dans ce carcan où les gens sont prêts à mentir, flatter et trahir pour des postes. Je suis plutôt intéressé par l’honneur du pays et qu’on donne à Kaolack ce qu’il mérite. Kaolack n’a rien reçu de Wade, sinon un ministre d’Etat chargé des femmes ou je ne sais quoi à qui on vole toujours ses attributions. Wade ne devait pas faire ça et je ne parle pas du premier ministre parce qu’il n’est pas de Kaolack. On a Ndeye Khady Diop, qui est toujours combattu alors qu’elle est fidèle à Wade. On la compare à une dame qui vient je ne sais d’où, qui est entré par force chez Wade, ce n’est pas pareil. C’est la politique qui veut de Ndeye Khady et non le contraire et il faut que Wade arrive à faire cette différence. Quant à moi j’aiderai Ndeye Khady à ma manière.
Donc vous restez au Pds ?
Pour le moment, disons en attendant ma décision ultérieure que je vais prendre. Il se pourrait que je quitte le Pds, je ne suis marié à rien. Il se peut aussi que je reste pour fortifier Wade. Mais le chemin qu’il est entrain de suivre n’est pas bon. Wade ne devait pas accepter ces dîners là avec des individus qui ne respectent rien, qu’on met dans la presse et que des gens regardent en riant. Alors que s’il se retournait un peu vers le peuple et observer le train de vie des sénégalais au plan économique, il ferait attention.
Donc selon vous le pays va mal ?
Economiquement le pays va mal, il faut le dire. Il ne sert à rien de dire à Wade que tout va bien, alors que c’est faux. Wade a pris admettons la région de Thiès il veut en faire quoi, une région industrielle ? Et Kaolack alors. Wade dit qu’il veut voir Macky, tout le monde le dit. Imaginez un premier ministre qui parcourt les régions pour dire qu’on va réélire Wade, alors qu’il a un travail quotidien à faire. Le président est surchargé au lieu de le seconder, il parcourt les régions, alors qu’on est à deux ans des élections. A deux ans de la présidentielle on parle d’élections, ce pays est à l’abandon.
Et que dites vous de l’agriculture ?
Vous savez on n’a pas les éléments pour une bonne agriculture. Les ministres aussi ne disent pas la vérité. Donc, dans une campagne arachidière, il y’ a beaucoup de choses qu’on ne dit pas. On ne peut pas prendre des projets qui sont nés avec Wade, pour dire que Thiès est la meilleure des régions. Je ne veux pas être trop long, je garde beaucoup de choses. Pour le moment, je ne suis pas du staff de Wade, pour le moment j’attends un autre moment opportun et quand il le faudra je sortirai un autre morceau sur la vie politique.
« Wade il est plus généreux que Diouf ou Senghor. Il peut lui arriver de faire des gestes sans déduire les conséquences. Wade en faisant ces gestes ne cherche rien en retour. Il donne et il oublie, il est comme ça. »
Il y a eu beaucoup de scandales depuis 2000, la dernière c’est l’affaire Ségura, l’Anoci n’est pas encore réglée, quelle lecture en faites vous?
Moi je ne suis pas comme certains qui critiquent à outrance. Je connais Wade, il est plus généreux que Diouf ou Senghor. Il peut lui arriver de faire des gestes sans déduire les conséquences. Wade en faisant ces gestes ne cherche rien en retour. Il donne et il oublie, il est comme ça. Il ne faut pas que les gens l’attaquent à longueur de journée pour sa générosité. Par contre, il y’a des scandales plus graves que ça, par exemple, je vois un ministre des finances qui se lève pour dire j’ai payé toutes les dettes du Sénégal, alors que ce n’est pas vrai. Et maintenant, il dit que nous ne pouvons pas payer toutes les dettes. Qu’est-ce que c’est que ces histoires. Il ment mal et le fait est qu’il est resté trop longtemps dans ce ministère, qu’il ne sait plus à quoi s’en tenir. Il y’a aussi le cas de la Sénélec, si Wade veut trouver des solutions, il faut qu’il change les gens qui sont à la Sénélec. Même s’ils sont puissants et qu’ils sont ses amis personnels, il y’a assez de postes qu’il peut leur donner. Pour Samuel Sarr, je n’ai rien à dire sauf qu’il est vraiment égoïste. Et tant que Wade ne cherche pas d’autres têtes pour diriger la Senelec qui est mal géré, il y’aura toujours des problèmes.
Et les travaux de l’Anoci et le livre de Latif Coulibaly ?
Vous savez en tant qu’homme d’Etat, je pense qu’il est difficile de faire des réalisations d’une telle dimension, avec des milliards, sans qu’il y’ait des erreurs. L’expérience d’homme d’Etat montre que quand on gère des budgets aussi importants, il y’a quelque part des entorses. Je crois que c’est une erreur que de chercher à nier l’évidence que tout le monde voit et c’est le reproche que je fais aux gens de l’Anoci.
Qu’est ce que vous pensez de Karim avec les ambitions qu’on lui prête ?
J’aime bien le petit Karim que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Mais son problème est un peu complexe. J’étais peut être le premier à suggérer à Wade de nommer son fils. Nous étions trois, Wade, un autre et moi. Je lui ai dit prend ton fils pour te succéder demain et te pardonner, parce que les gens que j’ai vu là , ils ne te pardonneront jamais, ceux qui sont avec vous comme ceux qui sont contre vous. A la fin, les gens qui sont avec vous vont dire que tu es un traître, et ceux qui sont contre vous, vont dire que Wade paye tes dettes et tu seras embêté. Mais si tu prends ton fils, il te défendra jusqu’au bout. Mais je me suis arrêté à ça, Wade ne voulait pas et il m’a dit «Abdoulaye, ne me crée pas de problèmes, j’en ai tellement». Mais là où il s’est trompé, c’est que quand il a repris le dossier de Karim, il devait m’appeler parce que c’est moi qui lui avais fait la suggestion.
Et vous croyez que c’est une bonne chose ?
Ah non je ne dis pas que c’est une bonne chose, parce que je n’ai pas été mêlé à ça, s’il m’avait appelé, j’allais lui dire faites ceci et cela et Karim aurait pu arriver à bon port si on l’avait bien piloté. Mais on ne l’a pas fait, on a mis des gens à ses côtés qui le flattent juste pour bouffer l’argent. Le gosse peut avoir de bonnes idées, mais il est mal entouré. Et il y’a aussi que les anciens du Pds ne veulent pas de lui. Ils le gèrent pour savoir qu’est ce qu’il faut en faire demain. Pendant ce temps, le garçon le garçon se démène avec de petits techniciens, mais il lui manque une équipe politique, des gens qui peuvent lui parler en toute franchise. Aussi, vouloir conquérir le pays serait pour lui une bataille perdue d’avance.
Et si Wade vous appelle pour vous demander de manager son fils, vous accepteriez ?
Oui oui, j’accepterais parce que je suis un homme d’expérience et je sais quelle est la solution. Maintenant je ne voulais pas parler, mais j’attendais de voir Sengane pour qu’on parle ensemble, mais quand il verra l’interview ça lui donnera des idées sur ce que nous sommes en train de préparer et qu’on prépare minutieusement. Et je tiens encore à préciser que les kaolackois sont profonds et ne peuvent se passer de moi.
«J’ai toujours dit qu’un seul peut réussir demain et c’était Moustapha Niasse. Il peut parfaitement être le candidat de l’opposition et il a les compétences pour être président »
Qu’est ce Monsieur Diack fait de ses journées, est ce que vous allez à Kaolack, est ce que voyez toujours vos militants ?
J’ai toujours mes militants, j’ai de bons des rapports avec eux. Soit je vais à Kaolack où à Dakar, mais souvent c’est eux qui viennent, parce que je n’ai pas les moyens que j’avais pour satisfaire leurs besoins, hors Kaolack est dans une situation tel que si tu vas là -bas tu as pitié. Tu verras des gens se battre pour 1000francs, d’autres n’ont pas le repas de midi etc. Il y’ a des chômeurs et des gens qui font des choses qu’ils ne devraient pas faire s’ils étaient dans de bonnes conditions. Le procureur peut condamner un gosse sans savoir que ce dernier a commis un forfait juste pour donner à manger à sa mère. C’est pénible et c’est pourquoi j’ai dis que je vais me sacrifier pour eux. J’attends qu’on me rembourse beaucoup de choses qu’on me doit, pour que je puisse les venir en aide.
Pour revenir à la candidature de l’opposition, pensez-vous que Moustapha Niasse puisse faire le poids ?
Au-delà des informations, j’ai toujours dit qu’un seul peut réussir demain et c’était Moustapha Niasse. Il peut parfaitement être le candidat de l’opposition et il a les compétences pour être président. Je ne sais pas maintenant ce que les sénégalais en pensent et Dieu seul sait qui va être le prochain président du Sénégal. Mais si on regarde les critères, Niasse a un bon profil et peut être un bon président de même que Bathily.
Si vous aviez à savoir entre Niasse et Tanor ?
Ah là je ne peux rien dire parce que j’ai des amis au Ps. Les Khalifa Sall et tout ça, à mon avis, c’est les cadres de demain du Ps, ils sont bien formés. Khalifa peut diriger beaucoup plus que le parti socialiste actuel. Vous risquez de me faire parler, mais écoutez moi je suis de tout cœur avec Niasse. Est-ce qu’il va pouvoir passer je ne sais pas. Il n’est pas facile de battre Wade, pour le battre il faut connaître certaines choses.
Comme quoi ?
Ah je ne le dirais pas (Rires). Mais je sais qu’il faut connaître certaines filières et il faut abandonner ce qu’il fait actuellement pour revoir tout son dispositif et le corriger. Sinon, il va les battre encore et toujours les battre. Il va prendre tous les suffrages de la brousse et les laisser avec les villes. Il aura toujours la majorité.
Auteur: Réalisée par El Malick SECK
Commentaires
:
#1 Auteur: wizi
Posté
le : 2009-11-23 20:08:19
#2 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:08:41
#3 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:09:30
Mais wa etats Unis ya leeen Gaaaaww!!!!!!!!!!!!!!
#4 Auteur: xiif
Posté
le : 2009-11-23 20:10:47
#5 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:11:25
VASCO de GAMA YA GORé.Yallah nala Yallah takhawo sayo connectéwo
#6 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:14:38
#7 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:17:54
Il parait qu'il n'a meme pas de maisons!c'est triste de finir ainsi
#8 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:25:30
Il parait qu'il n'a meme pas de maisons!c'est triste de finir ainsi
C'est archifaux, pas plus tard que Samedi on m'a montré
une de ses maisons qui se trouve à Sam à Kaolack prés de
la maison où logeait Béthio quand il était
administrateur communal de Kaolack
#9 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:27:58
Rien du tout. Que de bla bla. Vraiment, ce gars me donne envi de vomir. tu es très incoherent mr Diack. je me demande comment Diouf a fait pour te nommer prèsident du Senat. Ton raissonnement est tordu, il ne suit aucune logique de cohérence. suis desolé.
#13 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:37:15
TU RACONTES DES HISTOIRES. TU PARLES COMME SI WADE ÉTAIT UN SENGHOR OU UN TÉNOR POLITIQUE DES TEMPS ANCIENS. WADE A TOUJOURS PERDU DES BATAILLES POLITIQUES CE N'EST QU'EN2000 QU'IL RÉUSSITÀ BATTRE DIOUF GRÂCE À UNE COALITION. POUR CE QUI EST DE TES TALENTS, CESSE DE RÊVER ET D'ESSAYER DE TENDRE DES HAMEÇONS CAR AU SÉNÉGAL PERSONNE N'EST DUPE. VA À LA RETRAITE!
#14 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:40:25
Ecoutez un peu ce menteur, niom nieup nio yam, ils ne sont là que pour lécher les bottes de celui qui est au pouvoir, il parle avec prudence en véritable opportuniste. Gayi boulèn si déglou kén affaire bi niounla fok niou dieulè fi toute cette racaille là , que ce soit PS, PDS ou je ne sais qui encore. Le Sénégal a besoin d'assainissement, il faut qu'on recommence tout et qu'on essaie de partir du bon pied. Croyez moi ces politiciens ce ne sont pas eux qui vont nous sortir de cette galère, ils ont montré qu'il ne pouvaient pas faire du Sénégal un pays émergent. Il nous faut un souffle nouveau, soyons prudent 2012 c'est peut être la dernière chance pour notre génération d'espérer voir le bout du tunnel alors ne vous trompez surtout pas. Laye wade, tanor, niass et consort ils sont presque mort et ils veulent jouer avec notre avenir, boutons les dehors avec tous les moyens nécessaires.
#15 Auteur: oviedo
Posté
le : 2009-11-23 20:46:18
UN GRAND HOMME D ETAT QUE JE CONNAIS,PARCE QUE JE SUIS DE KAOLACK.J AI GRANDI AU MOMENTOU IL A ETE MAIRE DE KAOLACK.UN HOMME GENEREUX,QUELQU UN QUI SAIS COMMENT AVOIR DES MILITANTS.UN HOMME COURAGEUX,GENEREUX,UN GRANT POLITICIEN MAIS UN BANDI AU BONS SENS. LONGUE VIE MONSIEUR LE MAIRE ET DE SANTE.
#16 Auteur: kaddu
Posté
le : 2009-11-23 20:49:40
DIACK, DER, MBAYE JACQUES, DECROIX, DJIBO, Mamour CSSE, IDI...
Si les sénégalais laissent une équipe comme celle-ci faire réelir Abdoulaye et Karim WADE en 2012 c'est qu'ils ont vraiment le sens de l'humour. Je sais il n'y a pas de quoi en rire, mais franchement, entre nous, je ne vois pas les raisons qui pourraient expliquer que pour une fois que nous avons tous les toccards de la vie politique du pays ensemble nous nous contentons de les écouter nous raconter leurs eternelles rengaines. Hé, il est temps d'ajuster un bon coup de pieds là où je pense à ces...
#17 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 20:55:31
La politique est une affaire de profesionnels et M. Diack n'est pas un amateur. Ses propos reflétent son expérience de vieux de la vieille.
Interview agréable à lire...
#18 Auteur: kheuch
Posté
le : 2009-11-23 20:58:54
Ceey aduna, cet espece je crois que le sang ne coule pas dans leurs veines avec tout le mal qu'ils nous ont fait avec le regime PS, mais teyla guena niak diom ce monsieur, yow diar nga yereum , kaolack amel nga lene akh bo xamoul fo kay layo, mais c'est de bonne guerre, jikko dou change mais yalla gueumoul nelawoul, t'es que ridicullllllle et tu le restera jusk la fin de ta vie ,
#19 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 21:00:42
on dirait qu'il a lui meme commandite son interview.
#20 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 21:04:36
Pour une fois une interview interessante a lire meme si je ne suis pas d'accord avec mr Diack,
Mer 24hchrono, Senewebnews vous avez beaucoup a apprendre avec vos bouts d'informations
#21 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:06:19
CE CAS EST UN NON EVENEMENT. IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES IL A EU SA CHANCE. FIN...
LE RÉVEIL SENEGALAIS IL EST TEMPS
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1000 MILLIARDS BUDGET DE KARIM
70 MILLIARDS BUDGET DE SAMUEL
450 MILLIARDS ACHAT 6 AVIONS PR UNE CIE PRIVE DE KARIM
90 MILLIARDS AVOIR IDY
CES CHOSES DOIVENT NOUS RÉVEILLEZ
LES PAYSANS ONT BESOINS DE 37 MILLIARDS
LES HABITANTS DES ZONES INONDÉS ONT BESOINS DE L'AIDE
LES PRIX DES ALIMENTS AUGMENTENT
LES FAMILLES MANGENT 1 PLATS PAR JOUR
IL Y A LA DÉBAUCHES, LA DROGUE, LES VIOLS
DES FEMMES MEURENT FAUTES DE SOINS
GÉNÉRATIONS SACRIFIES DEPUIS 2000 PR LE GROUPE DE WADE
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
FAITES LE CHOIX NOW
LE REVEIL JOTNA, JOTATY NA.
AGISSONS EN BLOC POUR LE PAYS
#22 Auteur: kheuch
Posté
le : 2009-11-23 21:06:35
Ok, genereux c'est bon de l'etre mais ce serait bcp mieux de l'etre sur les biens qui te propres, puisque c'est tres facile de distribuer l'argent du contribuable comme le fait si bien notre "natou" national mais Allah est le Seul Juge qui rien n'echappe, leup dina leer inchallah et seul les bonnes oeuvres nous servirons dans l'audela gardons raisons et craignons Allah
#23 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:06:45
CE CAS EST UN NON EVENEMENT. IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES IL A EU SA CHANCE. FIN...
LE RÉVEIL SENEGALAIS IL EST TEMPS
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1000 MILLIARDS BUDGET DE KARIM
70 MILLIARDS BUDGET DE SAMUEL
450 MILLIARDS ACHAT 6 AVIONS PR UNE CIE PRIVE DE KARIM
90 MILLIARDS AVOIR IDY
CES CHOSES DOIVENT NOUS RÉVEILLEZ
LES PAYSANS ONT BESOINS DE 37 MILLIARDS
LES HABITANTS DES ZONES INONDÉS ONT BESOINS DE L'AIDE
LES PRIX DES ALIMENTS AUGMENTENT
LES FAMILLES MANGENT 1 PLATS PAR JOUR
IL Y A LA DÉBAUCHES, LA DROGUE, LES VIOLS
DES FEMMES MEURENT FAUTES DE SOINS
GÉNÉRATIONS SACRIFIES DEPUIS 2000 PR LE GROUPE DE WADE
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
FAITES LE CHOIX NOW
LE REVEIL JOTNA, JOTATY NA.
AGISSONS EN BLOC POUR LE PAYS
#24 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:06:58
CE CAS EST UN NON EVENEMENT. IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES IL A EU SA CHANCE. FIN...
LE RÉVEIL SENEGALAIS IL EST TEMPS
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1000 MILLIARDS BUDGET DE KARIM
70 MILLIARDS BUDGET DE SAMUEL
450 MILLIARDS ACHAT 6 AVIONS PR UNE CIE PRIVE DE KARIM
90 MILLIARDS AVOIR IDY
CES CHOSES DOIVENT NOUS RÉVEILLEZ
LES PAYSANS ONT BESOINS DE 37 MILLIARDS
LES HABITANTS DES ZONES INONDÉS ONT BESOINS DE L'AIDE
LES PRIX DES ALIMENTS AUGMENTENT
LES FAMILLES MANGENT 1 PLATS PAR JOUR
IL Y A LA DÉBAUCHES, LA DROGUE, LES VIOLS
DES FEMMES MEURENT FAUTES DE SOINS
GÉNÉRATIONS SACRIFIES DEPUIS 2000 PR LE GROUPE DE WADE
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
FAITES LE CHOIX NOW
LE REVEIL JOTNA, JOTATY NA.
AGISSONS EN BLOC POUR LE PAYS
#25 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:07:13
CE CAS EST UN NON EVENEMENT. IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES IL A EU SA CHANCE. FIN...
LE RÉVEIL SENEGALAIS IL EST TEMPS
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1000 MILLIARDS BUDGET DE KARIM
70 MILLIARDS BUDGET DE SAMUEL
450 MILLIARDS ACHAT 6 AVIONS PR UNE CIE PRIVE DE KARIM
90 MILLIARDS AVOIR IDY
CES CHOSES DOIVENT NOUS RÉVEILLEZ
LES PAYSANS ONT BESOINS DE 37 MILLIARDS
LES HABITANTS DES ZONES INONDÉS ONT BESOINS DE L'AIDE
LES PRIX DES ALIMENTS AUGMENTENT
LES FAMILLES MANGENT 1 PLATS PAR JOUR
IL Y A LA DÉBAUCHES, LA DROGUE, LES VIOLS
DES FEMMES MEURENT FAUTES DE SOINS
GÉNÉRATIONS SACRIFIES DEPUIS 2000 PR LE GROUPE DE WADE
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
FAITES LE CHOIX NOW
LE REVEIL JOTNA, JOTATY NA.
AGISSONS EN BLOC POUR LE PAYS
#26 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 21:08:37
Retourne vers Dieu avant qu'il ne soit trop tard!
#27 Auteur: hermès
Posté
le : 2009-11-23 21:14:28
Wade est un libéral, lui un socialiste! c'est auj qu'il
s'en rend compte! Pauvre petit Diack...
#30 Auteur: bamba
Posté
le : 2009-11-23 21:18:35
Ce nécessiteux est un piètre stratège au service de WADE,il est avide d'un poste aux côtés des WADES pour dabord assouvir sa misère qu'il expose lamentablement et enfin servir la "Wadésie"(le Sénégal sous WADE). Dans ses propos, WADE père et fils son blancs comme neige tandis que leurs entourages sont truffés de mauvais gars (apparemment seul lui peut aider à faire découvrir aux sénégalais la bonté de WADE!)d'ou il sort? Sa tentative de destabiliser l'opposition en banalisant le personnage de TANOR est mesquine mais nulle, le potentiel candidat de l'opposition pour 2012 c'est bien TANOR et c'est lui qui effraie WADE! Encencer NIASSE sachant que c'est entre lui et TANOR que la rivalité est grande au sein de cette opposition pourrait donner à celui ci une attitude figée, qui consistera à vouloir coûte que coûte être candidat de l'opposition! faut pas insulter l'intelligence de NIASS
#31 Auteur: FEFF
Posté
le : 2009-11-23 21:23:41
Deux voleurs discutent l’un président l’autre ancien premier ministre,
- Je crois que voler ce n'est pas bien dit l’ex-premier ministre
A son ami président ce dernier lui répond :
- Hé bien! Emprunte alors ! Mais ne retourne jamais ce que tu empruntes.
L’ex-premier ministre le voleur répond :
- Ah oui, c'est bien mieux !
#32 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:24:37
Ok, genereux c'est bon de l'etre mais ce serait bcp mieux de l'etre sur les biens qui te propres, puisque c'est tres facile de distribuer l'argent du contribuable comme le fait si bien notre "natou" national mais Allah est le Seul Juge qui rien n'echappe, leup dina leer inchallah et seul les bonnes oeuvres nous servirons dans l'audela gardons raisons et craignons Allah
C EST POURQUOI LE SENEGAL EST ENCORE A LA TRAINE PAR CE TYPE DE REFLEXION. DIEU EST POUR TOUS ÇA ON LE SAIT ET CE MEME LES VOLEURS . CE QUI EST QIESTION ICI C EST UN REVEILLE NATIONAL QUI EST LE SUJET. ALLONS NOUS BAISSER LES YEUX ET LAISSEZ FAIRE JUSQU A QUAND?
NOUS EMIGRES NOUS ALLONS NOUS IMPLIQUEZ AUTREMENT CELA EST CERTAIN. ON DONNE DE L ARGENT AU PAYS ALORS ON DEMANDERA AU MOINS A NOS PARENTS DE SUPPORTER NOS VOTES. NOUS ON ENVOIE NOTRE SUEUR AU PAYS NOS DIRIGEANTS SE BASENT SUR CELA POUR NE PLUS S OCCUPER DE LA POPULATIONS EN SORTANT LES FONDS. CELA NE MARCHE PAS.
1 EMIGRE 10 VOTES DE PARENTS AU SENEGAL.
ELECTIONS ANTICIPEE OU PAS IL FAUT SE PREPARER ET PREPARER NOS PARENTS
#33 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:24:54
Ok, genereux c'est bon de l'etre mais ce serait bcp mieux de l'etre sur les biens qui te propres, puisque c'est tres facile de distribuer l'argent du contribuable comme le fait si bien notre "natou" national mais Allah est le Seul Juge qui rien n'echappe, leup dina leer inchallah et seul les bonnes oeuvres nous servirons dans l'audela gardons raisons et craignons Allah
C EST POURQUOI LE SENEGAL EST ENCORE A LA TRAINE PAR CE TYPE DE REFLEXION. DIEU EST POUR TOUS ÇA ON LE SAIT ET CE MEME LES VOLEURS . CE QUI EST QIESTION ICI C EST UN REVEILLE NATIONAL QUI EST LE SUJET. ALLONS NOUS BAISSER LES YEUX ET LAISSEZ FAIRE JUSQU A QUAND?
NOUS EMIGRES NOUS ALLONS NOUS IMPLIQUEZ AUTREMENT CELA EST CERTAIN. ON DONNE DE L ARGENT AU PAYS ALORS ON DEMANDERA AU MOINS A NOS PARENTS DE SUPPORTER NOS VOTES. NOUS ON ENVOIE NOTRE SUEUR AU PAYS NOS DIRIGEANTS SE BASENT SUR CELA POUR NE PLUS S OCCUPER DE LA POPULATIONS EN SORTANT LES FONDS. CELA NE MARCHE PAS.
1 EMIGRE 10 VOTES DE PARENTS AU SENEGAL.
ELECTIONS ANTICIPEE OU PAS IL FAUT SE PREPARER ET PREPARER NOS PARENTS
#34 Auteur: XXX
Posté
le : 2009-11-23 21:25:07
Ok, genereux c'est bon de l'etre mais ce serait bcp mieux de l'etre sur les biens qui te propres, puisque c'est tres facile de distribuer l'argent du contribuable comme le fait si bien notre "natou" national mais Allah est le Seul Juge qui rien n'echappe, leup dina leer inchallah et seul les bonnes oeuvres nous servirons dans l'audela gardons raisons et craignons Allah
C EST POURQUOI LE SENEGAL EST ENCORE A LA TRAINE PAR CE TYPE DE REFLEXION. DIEU EST POUR TOUS ÇA ON LE SAIT ET CE MEME LES VOLEURS . CE QUI EST QIESTION ICI C EST UN REVEILLE NATIONAL QUI EST LE SUJET. ALLONS NOUS BAISSER LES YEUX ET LAISSEZ FAIRE JUSQU A QUAND?
NOUS EMIGRES NOUS ALLONS NOUS IMPLIQUEZ AUTREMENT CELA EST CERTAIN. ON DONNE DE L ARGENT AU PAYS ALORS ON DEMANDERA AU MOINS A NOS PARENTS DE SUPPORTER NOS VOTES. NOUS ON ENVOIE NOTRE SUEUR AU PAYS NOS DIRIGEANTS SE BASENT SUR CELA POUR NE PLUS S OCCUPER DE LA POPULATIONS EN SORTANT LES FONDS. CELA NE MARCHE PAS.
1 EMIGRE 10 VOTES DE PARENTS AU SENEGAL.
ELECTIONS ANTICIPEE OU PAS IL FAUT SE PREPARER ET PREPARER NOS PARENTS
#35 Auteur: Kandé
Posté
le : 2009-11-23 21:51:27
Man dé franchement liir na interview bamu jeex nak...Waayé dara comprendruma ko ci...J'ai rien capté!
#36 Auteur: diack
Posté
le : 2009-11-23 21:56:48
En tous cas ces propos reflètent de l'expérience de toute sorte (roublardise, vol, manipulation, droiture...). Le profil type du sénégalais. Now il ya bcp de choses intéressantes à tirer de cette interview en directon des élections.
#37 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:03:36
on dirait qu'il a lui meme commandite son interview.
En effet il s'agit d'un interview commandité. Comme dans un jeux de dupe a distance il assaie de relever le fait d'etre une homme incontournable pour realiser les desseins fous de wade. Juste pour defendre leur pain et se rapprocher du mangeoire. Voila pourquoi le Senegal aura toujours des problemes avec des individus de cet accabit... Il ne peut meme pas assumer ses idées, parle a demi-mots dans le claire-obscure comme mamour Cisse, Iba der, Djibo, khalifa Niass, Mamoune Niass, Samba Diouldé Thiam, Jean paul dias et toute la classe de larbins sans dignité. Ils ont tous le meme discours et utilisent la meme phraséologie. Ils sont tous des ringards qui ne peuvent pas se retenir devant l'argent et les honneurs. C'est a cause de ces gens que wade dit que le senegalais ne croit en rien sauf a l'argent et les honneurs.
#38 Auteur: mdr
Posté
le : 2009-11-23 22:11:07
mets ton fils , lui il te pardonnera
c'est pas possible ils se rendent même pas compte de leurs idioties oubien ils s'en battent les couilles.
#39 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:19:51
il veut juste sa part du gateau
il veut que wade ne l'oublie pas durant les distributions de billets
#40 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:20:49
on dirait qu'il a lui meme commandite son interview.
tu as tout compris...
#41 Auteur: Bob
Posté
le : 2009-11-23 22:21:49
Une seule question a Mr Diack: que faisiez vous en France, vendre des cacahuettes? Vous n'etes meme pas en mesure de tenir un discours coherent. Vous etes entrain de faire votre "marketing" aupres de Wade pour: je vous cite: " recevoir de temps a autre des gestes de Wade". Plus opportuniste et malhonete qu'A. Diack, je n'en connais pas. SENEWEB, par respect a ses lecteurs et surtout au peuple senegalais qui a tant souffert a cause de gens comme Diack, ne devrait pas publier cet interview.
#42 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:23:08
mais ecouter ce vaut rien, dans son discours rien que des intrerets (wade appelle moi à tes cotès ou pret de karim wade)...ces gars n'oeuvrent jamais pour le senegal mais pour leurs interets personnels...wade t'a mis au frigo pour que tu sois neutralisè politiquement...alors tu cherches à faire comme les aminata tall (un peu de bruit).
n'est ce pas, toi qui donnait une valise d'argent aux jeunes de sicap pour racheter les cartes d'electeurs des jeunes de dakar à raison de 5000f la carte.
tous des voleurs...le senegal merite mieux les gars
#43 Auteur: NASIR
Posté
le : 2009-11-23 22:23:30
menteur, opportuniste, calculateur, flagorneur, lecheur, ....koi d autre? dIACK....... VA TE COUCHER.....
#44 Auteur: PISss
Posté
le : 2009-11-23 22:36:18
Badou fais le test de dépistage stp cela fait 5 ans de concubinage avec ta vieille meuf.
#45 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:41:21
SALUT. JE SUIS DE KAOLACK MAIS JE VIS À L´EXTÉRIEUR ET CE QUE CE GARS PARLE NE M`INTERESSE PAS. JE SUIS ICI COMME ANCIEN DU LYCÉE VALDIODIO NDIAYE, RECHERCHER DES EX-PROMOTIONNAIRES DE 85 À 91 (PREMIER ET DEUXIÈME CYCLE CONFONDUS). J´AI EU MON BAC A EN 91. S´IL Y A DES GENS QUI PEUVENT SE MANIFESTER, JE VOUS PRIE DE M´ÉCRIRE AU KALUSHAJ@HOTMAIL.COM
MERCI DE VOTRE ATTENTION
#46 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:48:16
Salut les gares. Regardez le journal télévisé de W,A,L,F. Ahmet Khalifa Niass a été humilie par Wade. Une véritable douche froide. Niaw!!!
#47 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:50:56
Salut les gares. Regardez le journal télévisé de W,A,L,F. Ahmet Khalifa Niass a été humilie par Wade. Une véritable douche froide. Niaw!!!
#48 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:53:53
Vous ne faite que mentir, si vous saviez quelque chose vous l'aurait deballer sur la place public depuis longtemg deja. Vous vous cachez aux PDS parce que vous avez fait trop de conneries. Fermez votre gueule D'ivrogne. Si le ridicule tuer...........Diack serais........
#49 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 22:56:23
yow créél sa partie bok ma suportéla bane deuk nga né sah?
#51 Auteur: samba
Posté
le : 2009-11-23 23:02:26
c idiot ne peut pas parler. desormais c n est plus le temps pour des voleur comme lui. politiquement mr diack doit disparaitre. mais le danger reste toujour Me WADE avec son clan de bandits.
#52 Auteur:
Posté
le : 2009-11-23 23:11:38
Rien du tout. Que de bla bla. Vraiment, ce gars me donne envi de vomir. tu es très incoherent mr Diack. je me demande comment Diouf a fait pour te nommer prèsident du Senat. Ton raissonnement est tordu, il ne suit aucune logique de cohérence. suis desolé.
Il a tou dit, il n'est marié à rien!
#53 Auteur: SMAG
Posté
le : 2009-11-23 23:21:11
l'opposition (les niasse et tanor là )devraient méditer sur la dernière réponse de diack à mon avis.
#54 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 00:17:52
Un autre voleur qui a mal fini....
#55 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 00:21:12
Rien du tout. Que de bla bla. Vraiment, ce gars me donne envi de vomir. tu es très incoherent mr Diack. je me demande comment Diouf a fait pour te nommer prèsident du Senat. Ton raissonnement est tordu, il ne suit aucune logique de cohérence. suis desolé.
Il a tou dit, il n'est marié à rien!
Si il est marié à Marie (sa première épouse ) et à Falla la nièce de cette dernière qu'elle avait élévée dans son propre toit avant de la marier à un émigré.Diack a cassé le mariage de Falla et l'a épousée lui même. Il a divisé et brisé cette famille de rufisque.
#56 Auteur: gyo
Posté
le : 2009-11-24 00:35:41
C' est triste.
juste un appel au secours.
Quand un specialiste de la politique -politicienne "a l'ancienne" joue et perd voila ce que ca donne.
il n'a plus de clan apparemment.
#57 Auteur: bathie
Posté
le : 2009-11-24 00:58:24
Le probleme des politiciens senegalais,c'est qu'ils entrent en politique pour s'enrichir, se donner de la notoriete et du pouvoir.Cela peut se terminer malheureusement par le contraire:ruine,echec total...et aveux,comme c'est le cas de Diack et bon nombre de politiciens de son genre.A malin,malin et demi!!!
#58 Auteur: MEISSA
Posté
le : 2009-11-24 01:41:01
"J’aime bien le petit Karim que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Mais son problème est un peu complexe. J’étais peut être le premier à suggérer à Wade de nommer son fils. Nous étions trois, Wade, un autre et moi. Je lui ai dit prend ton fils pour te succéder demain et te pardonner, parce que les gens que j’ai vu là , ils ne te pardonneront jamais, ceux qui sont avec vous comme ceux qui sont contre vous. A la fin, les gens qui sont avec vous vont dire que tu es un traître, et ceux qui sont contre vous, vont dire que Wade paye tes dettes et tu seras embêté. Mais si tu prends ton fils, il te défendra jusqu’au bout."
S'IL VOUS PLAIT, FAITES EN UN COMMENTAIRE SUIVI OU COMPOSé VOUS LES LITTéRAIRES. JE VEUX LIRE VOTRE SYNTHESE SVP.
#59 Auteur: Tang KHol
Posté
le : 2009-11-24 03:00:21
IL a vole l'argent du peuple pour amener tous ses fils aux ETats UNis. Ils st tous a HOuston.
#60 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 04:19:33
IL a vole l'argent du peuple pour amener tous ses fils aux ETats UNis. Ils st tous a HOuston.
menteur avant d'ecrire du n'importe quoi, il faut savoir ce dont on parle
#61 Auteur: made in karda
Posté
le : 2009-11-24 04:32:01
#62 Auteur: made in karda
Posté
le : 2009-11-24 04:35:49
#63 Auteur: zaza
Posté
le : 2009-11-24 05:54:35
une seule personne pour sauver le senegal.voila un homme qui est parti de rien et est devenu un milliadaire,businessman entrepreneur,Youssou N'dour.he is the one and only who can get the job done all need is experts and technocrats.although his lack of higher education may not be a big deal,cause those who got degrees have failed.
#64 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 06:42:24
IL a vole l'argent du peuple pour amener tous ses fils aux ETats UNis. Ils st tous a HOuston.
menteur avant d'ecrire du n'importe quoi, il faut savoir ce dont on parle
IL est le pere de YOussoupha Diack de Houston non? Lui aussi est au PDS.
#65 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 07:43:28
Qu’est ce que vous pensez de Karim avec les ambitions qu’on lui prête ?
J’aime bien le petit Karim que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Mais son problème est un peu complexe. J’étais peut être le premier à suggérer à Wade de nommer son fils. Nous étions trois, Wade, un autre et moi. Je lui ai dit prend ton fils pour te succéder demain et te pardonner, parce que les gens que j’ai vu là , ils ne te pardonneront jamais, ceux qui sont avec vous comme ceux qui sont contre vous. A la fin, les gens qui sont avec vous vont dire que tu es un traître, et ceux qui sont contre vous, vont dire que Wade paye tes dettes et tu seras embêté. Mais si tu prends ton fils, il te défendra jusqu’au bout. Mais je me suis arrêté à ça, Wade ne voulait pas et il m’a dit «Abdoulaye, ne me crée pas de problèmes, j’en ai tellement». Mais là où il s’est trompé, c’est que quand il a repris le dossier de Karim, il devait m’appeler parce que c’est moi qui lui avais fait la suggestion.
#66 Auteur: Ablaye Diack
Posté
le : 2009-11-24 07:44:43
Qu’est ce que vous pensez de Karim avec les ambitions qu’on lui prête ?
J’aime bien le petit Karim que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Mais son problème est un peu complexe. J’étais peut être le premier à suggérer à Wade de nommer son fils. Nous étions trois, Wade, un autre et moi. Je lui ai dit prend ton fils pour te succéder demain et te pardonner, parce que les gens que j’ai vu là , ils ne te pardonneront jamais, ceux qui sont avec vous comme ceux qui sont contre vous. A la fin, les gens qui sont avec vous vont dire que tu es un traître, et ceux qui sont contre vous, vont dire que Wade paye tes dettes et tu seras embêté. Mais si tu prends ton fils, il te défendra jusqu’au bout. Mais je me suis arrêté à ça, Wade ne voulait pas et il m’a dit «Abdoulaye, ne me crée pas de problèmes, j’en ai tellement». Mais là où il s’est trompé, c’est que quand il a repris le dossier de Karim, il devait m’appeler parce que c’est moi qui lui avais fait la suggestion.
#67 Auteur: Ablaye Diack
Posté
le : 2009-11-24 07:45:23
Qu’est ce que vous pensez de Karim avec les ambitions qu’on lui prête ?
J’aime bien le petit Karim que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Mais son problème est un peu complexe. J’étais peut être le premier à suggérer à Wade de nommer son fils. Nous étions trois, Wade, un autre et moi. Je lui ai dit prend ton fils pour te succéder demain et te pardonner, parce que les gens que j’ai vu là , ils ne te pardonneront jamais, ceux qui sont avec vous comme ceux qui sont contre vous. A la fin, les gens qui sont avec vous vont dire que tu es un traître, et ceux qui sont contre vous, vont dire que Wade paye tes dettes et tu seras embêté. Mais si tu prends ton fils, il te défendra jusqu’au bout. Mais je me suis arrêté à ça, Wade ne voulait pas et il m’a dit «Abdoulaye, ne me crée pas de problèmes, j’en ai tellement». Mais là où il s’est trompé, c’est que quand il a repris le dossier de Karim, il devait m’appeler parce que c’est moi qui lui avais fait la suggestion.
#68 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 08:06:13
Cet article ne merite pas de reactions.
#69 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 08:39:03
ablaye diack maggatum say say la......le peu de souffle qu'il te reste consacre toi à preparer tes provisions pour la tombe, et laisse la politique aux jeunes .Ton avenir est derriere toi, vous ne pouvez pas faire eternellement de la politique, va ecrire sur l'histoire du sng, tu la connais parfaitement.
#70 Auteur: kaolackois
Posté
le : 2009-11-24 09:02:33
Prétentieux et opportuniste voilà ce que c'est ce monsieur.... Depuis qu'il est dans les rangs du PDS, et donc qui'il a honteusement trahi le parti (PS)qui a fait de lui ce qu'il était, il n'a jamais pu obtenir ce qu'il attendait de Wade ni du PDS... Il a été mis à la touche et enterré. C'est bien qu'il se soit ruiné par le PDS (si ce qu'il dit est vrai.. car c'était de l'argent qu'il volait déjà du temps du PS) Il n'a eu que ce qu'il mérite et pas autre chose. Je me demande même pourquoi un journaliste se doit de s'acquerir de nouvelles de gens comme Diak. Il a ruiné Kaolack où pendant des annés il a été le maitre absolu et reignait sans partage sur tout le sine saloum et en particulier sur Kaolack... Diak c'est fini pour lui il appartient au passé et qu'il y reste à jamais... Un mort reste et doit rester sous terre; alors, de grâce, journalistes arrêtez de faire revivre les morts...
#71 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 09:15:38
liquidation écran plat 18 pouces à 50 000frs cfa.
Promotion Limitée au Vendredi 27 Novembre.
tél: 77 552 22 00
liquidation écran plat 18 pouces à 50 000frs cfa.
Promotion Limitée au Vendredi 27 Novembre.
tél: 77 552 22 00
liquidation écran plat 18 pouces à 50 000frs cfa.
Promotion Limitée au Vendredi 27 Novembre.
tél: 77 552 22 00
#72 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 09:18:41
senegal mo nekh dé sathie bi ame na loumouye wakh
#73 Auteur: joe sylla
Posté
le : 2009-11-24 10:06:40
Man dé franchement liir na interview bamu jeex nak...Waayé dara comprendruma ko ci...J'ai rien capté!
mé copain ya nekh c vrai k moi dans tout ca ya k ta reponse k g compris et un chapelet de mensonges com kan il dit k diouf l appel lol!!! nostaligik le voleur de la sotrac
#74 Auteur: bana
Posté
le : 2009-11-24 10:08:13
DIACK, DER, MBAYE JACQUES, DECROIX, DJIBO, Mamour CSSE, IDI...
Si les sénégalais laissent une équipe comme celle-ci faire réelir Abdoulaye et Karim WADE en 2012 c'est qu'ils ont vraiment le sens de l'humour. Je sais il n'y a pas de quoi en rire, mais franchement, entre nous, je ne vois pas les raisons qui pourraient expliquer que pour une fois que nous avons tous les toccards de la vie politique du pays ensemble nous nous contentons de les écouter nous raconter leurs eternelles rengaines. Hé, il est temps d'ajuster un bon coup de pieds là où je pense à ces...
Decroix lache larbin et traitre
Faire gagner Wade ca fait rire .J ai pitie pour wade
#75 Auteur: mouss
Posté
le : 2009-11-24 10:14:38
calmez vous ,attendons les elections ;
on va leur faire avaler leur{gaine}.ces salauds de politichiens.
#76 Auteur: Boumy
Posté
le : 2009-11-24 10:23:20
Il fait pitié ce vieux Diack. Tu es entérré politiquement. ces clins d'oeil ne t'aideront pas. Rejetté par le PDS après avoir trahi ton parti. Quel idiot! se dire encore socialiste dans un parti libéral, il faut être "nakh" comme lui.
#77 Auteur: Boumy
Posté
le : 2009-11-24 10:23:21
Il fait pitié ce vieux Diack. Tu es entérré politiquement. ces clins d'oeil ne t'aideront pas. Rejetté par le PDS après avoir trahi ton parti. Quel idiot! se dire encore socialiste dans un parti libéral, il faut être "nakh" comme lui.
#78 Auteur: gorgui
Posté
le : 2009-11-24 10:26:27
Il faut continuer à attaquer Tanor si tu veux que nous votions tous pour lui. je n'ai jamais aimé le PS mais depuis que les voleurs ont fuit vers le PDS sous le couvert de WADE et que j'ai vu Tanor assurer le changement de cap du PS, je sais que je voterais pour lui. Et je partage cette même volonté avec des milliers de Sénégalais. ce n'est pas pour rien que même ces ennemis d'aujourd hui comme Wade et d'hier comme Landing lui font des témoignages élogieux et justes.
#79 Auteur: Chaton
Posté
le : 2009-11-24 10:29:36
Tiens ! C'est curieux. En observant la semaine dernière une photo réunissant Idrissa Seck, Karim Wade, Farba Senghor et Ousmane Ngom, j'ai eu le même sentiment (flash) qu' Ablaye Diack.
A mon avis l'un d'entre eux n'a pas (ou plus) sa place ici.
Je ne sais pas à qui on pensera mais bon...
#80 Auteur: Basho
Posté
le : 2009-11-24 10:30:21
Ce Diack quand il était maire de Kaolack il se prenait
pour un dieu. Il humiliait des vieux, les insultait sous
prétexte qu'il les faisait vivre. Il a même une fois
séquestré les rappeurs de Keurgui Crew et ils les a
tabassés. Et le pire c'est qu'il n'a rien fait pour
Kaolack. Aujourd'hui il veut sa part du gâteau c'est pour
ça qu'il l'ouvre mais il doit savoir qu'il est mort
politiquement
Non Boy Ndangane.Diack A DEJA EU A PART et il l'a BOUFFÉE trop vite.Maintenant il vient QUÉMANDER les miettes de ceux qui ont encore leur part INTACTE ou à qui il en reste encore BEAUCOUP.Voila la situation et beaucoup d'anciens BARONS politiques en sont arrivés là , mais certains préfèrent ne pas PARLER et garder leur DIGNITÉ.Le portrait que tu fais de ce typez est plus que VRAI,et,tu n'a pas tout dit. Je le sais et j'en sais quelque chose.Seulement XAM LEEP, WAX LEEP... Mais oui, Ablaye Diack a des regrets et du ressentiment.Il fut un temps ou il fut un VRAI Seigneur et croyait que ce temps serait Eternel.Il a MANGE comme un ogre,dépensé à gogo et vécu à 100 à l'heure. Maintenant c'est la dèche.Il l'apprend à es dépends.Les excès, ça se paye.
Basho a dit:"Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris." Jean Gabin
#81 Auteur: cj
Posté
le : 2009-11-24 10:45:53
il faudra aller voir mbaye diop jacques c est ton vrai pote il pourra te depanner de temps en temps il a de l argent maintenant et ta ds qui etait a keury kao rufisque c etait les bons moments bref tu n as qu a sombrer dans la pauvretee on s emballe les cou-illes et n oublie pas [ j ai vole comme tout le monde]
#82 Auteur: ASSANE
Posté
le : 2009-11-24 11:22:35
Il ne merite que ce qu'il a recolte ce gibier de potence, maintenant il regrette c'est trop tard; la trahison est geste de lachete;il veut seulement que Dracula Wade le recupere pour les prochaines elections ,ils perdront lamentablement .
#83 Auteur: Ndiack Ndao
Posté
le : 2009-11-24 11:23:03
slt moi se que j'ai a ajouter c'est pour qu'on puisse voir notre Sénégal prospérer il faut qu'ont nettoient c'est vieux qui ne pense qu'a leur retraite et méttre des jeune dynamique et compétant.quant je parle de vieux c pa seulement wade mais les opposants aissi je pense qu'ils sont tous pareil pire tanor et niass
#85 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 11:51:34
#86 Auteur: max
Posté
le : 2009-11-24 11:54:34
tout cela pour destabiliser Tanor et le PS qui font peur a WADE et ses sbires.Quelle indecence ...
#87 Auteur: moussa nar
Posté
le : 2009-11-24 11:57:59
Salut les gares. Regardez le journal télévisé de W,A,L,F. Ahmet Khalifa Niass a été humilie par Wade. Une véritable douche froide. Niaw!!!
Vous avez tout compris!
#88 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 11:58:56
#89 Auteur: anita
Posté
le : 2009-11-24 12:15:01
Il faut continuer à attaquer Tanor si tu veux que nous votions tous pour lui. je n'ai jamais aimé le PS mais depuis que les voleurs ont fuit vers le PDS sous le couvert de WADE et que j'ai vu Tanor assurer le changement de cap du PS, je sais que je voterais pour lui. Et je partage cette même volonté avec des milliers de Sénégalais. ce n'est pas pour rien que même ces ennemis d'aujourd hui comme Wade et d'hier comme Landing lui font des témoignages élogieux et justes.
parfaitement raison,
#90 Auteur: allan
Posté
le : 2009-11-24 12:38:21
CE CAS EST UN NON EVENEMENT. IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES IL A EU SA CHANCE. FIN...
LE RÉVEIL SENEGALAIS IL EST TEMPS
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES,1 EMIGRE 10 VOTES
1000 MILLIARDS BUDGET DE KARIM
70 MILLIARDS BUDGET DE SAMUEL
450 MILLIARDS ACHAT 6 AVIONS PR UNE CIE PRIVE DE KARIM
90 MILLIARDS AVOIR IDY
CES CHOSES DOIVENT NOUS RÉVEILLEZ
LES PAYSANS ONT BESOINS DE 37 MILLIARDS
LES HABITANTS DES ZONES INONDÉS ONT BESOINS DE L'AIDE
LES PRIX DES ALIMENTS AUGMENTENT
LES FAMILLES MANGENT 1 PLATS PAR JOUR
IL Y A LA DÉBAUCHES, LA DROGUE, LES VIOLS
DES FEMMES MEURENT FAUTES DE SOINS
GÉNÉRATIONS SACRIFIES DEPUIS 2000 PR LE GROUPE DE WADE
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
ALORS 1 ÉMIGRÉ 10 VOTES VOTEZ ET TÉLÉPHONEZ AUX PARENTS
FAITES LE CHOIX NOW
LE REVEIL JOTNA, JOTATY NA.
AGISSONS EN BLOC POUR LE PAYS
TOI XXX MAIS BIEN QUE JEUNE JE SURE QUE TU T ES DEJA FAIT UNE REPUTATION DE GRAND MENTEUR AU SEIN MEME DE TA PROPRE FAMILLE ET C EST CE QUI INQUIETE SUREMENT TON PAPA ,SANS QUE TU LE SACHE, TON CAS INQUIETE AUSSI TES AMIS, ALORS RECTIFIS VITE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD ,GARAPE SOU MAGUE ON PEUT PLUS LE REDRESSè
#92 Auteur: militant ps kaolack
Posté
le : 2009-11-24 13:27:02
diack! a fait un cadeau empoisonné a niasse, quand il dit qu'il le soutient,car le ps ne l'acepterait jamais
#93 Auteur: Takou
Posté
le : 2009-11-24 13:31:38
Ca c'est un CLIN D'oeil
et meme temps un CHANTAGE politique
A bas les vestiges du passe
Vive le Futur du Senegal
Wassalam
#94 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 14:00:43
De toute l 'entrevue, le passage sur Samuel Sarr reste une vérité absolue, Quand Abdoulaye Diack le traite d égoiste il devrait ajouter aussi que c 'est un menteur qui te fuit s'il sait qu 'il ne respectera jamais sa parole donnée et ses promesses.
#95 Auteur: Diegane Le Paysan
Posté
le : 2009-11-24 14:08:48
Diack est au fond du trou et s'adonne à l'exercice en vogue: un peu de chantage en tendant en la main en même temps à ceux qu'ils pensent pouvoir l'en sortir (dans le cas présent à Ndeye Khady Diop, Karim Wade, Niasse).
Remercions Wade pour une chose: il a mis à nu la poubelle de ce pays: tous les ex dignitaires du PS qui ont transhumé sous une forme ou une autre (y compris Djibo Ka et Agne), Iba Der, le staff dirigeant d'AJ/PADS (Savané et Decroix), Mbaye Diack, etc. Mais en lisant l'interview entre les lignes, on se rend compte que Diack ne digère pas que le CES lui ai echappé au profit de Masseck Ndiaye
#96 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 14:33:49
Wade et Cissoko face à leurs responsabilités
L’affaire Alex Segura, au-delà du préjudice qu’elle a causé à notre pays au plan international, risque de faire croire que la gangrène a gagné des structures comme l’armée et la police qui devraient être au premier rang du civisme dans l’état.
En effet dans cette affaire, il se trouve d’une part, un colonel de l’armée, sur ordre illégal, remet à un individu dont il sait n’y avoir pas droit, une ou deux valises remplient de deniers appartenant à la collectivité et, d’autre part, un capitaine décisionnaire de police qui, lors d’une altercation traite publiquement le colonel de « voleur » et menace de convoquer la presse pour faire un « déballage ».
Pendant ce temps, le président de la République au service de qui sont rattachés les protagonistes est dans l’expectative, laissant libre cours à toutes les interprétations, exposant ces deux corps d’élite à la risée populaire qui ne manquera certainement pas d’entamer gravement leur respectabilité.
Il est vrai qu’à ce propos qu’il se susurre que le capitaine décisionnaire jouit d’une immunité générale pour service rendu, notamment la préparation des expéditions contre Talla Sylla, Ismaila Mbaye…et surtout pour avoir reçu au domicile du secrétaire général du PDS sis au point E, le 15 Mai 1993, la bande de Clédor venu rendre compte de ce que le juge Seye a été exécuté conformément aux instructions reçues. Bien entendu qu’il pourrait être admis des circonstances atténuantes au bénéfice du capitaine décisionnaire au motif qu’il n’a jamais reçu une formation militaire ni même policière, mais la réalité est qu’il occupe le rang de capitaine des forces de sécurité et par conséquent, il est permis de dire que cette affaire pourrait avoir une incidence négative sur la discipline dans les forces de police parce que désormais, un commissaire de police ou un brigadier serait fondé à considérer comme injuste une sanction pour quelque motif que ce soit. Quant au colonel Cissoko, il lui appartient de raisonner en soldat pour ne pas endosser la grave responsabilité de ternir à jamais le lustre dont jouit le corps d’élite des officiers de l’armée nationale qui a pour devise : « On nous tue, on ne nous déshonore pas ».
Il faut évidemment être un « officier », c’est-à -dire un homme d’honneur et de caractère, pour tourner le dos aux banquets et autres privilèges corrupteurs au nom de ce que représente l’uniforme pour la nation, toute entière.
C’est pourquoi, l’affaire Alex Segura est une affaire d’ordre public qui appelle l’intervention de toutes les couches de la société pour éviter une fragilisation des forces de sécurité qui pourrait être fatale à l’Etat et à la Nation, dont la création et la consolidation se réalisent au prix de tant d’efforts.
AWA
#97 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 15:26:24
slt moi se que j'ai a ajouter c'est pour qu'on puisse voir notre Sénégal prospérer il faut qu'ont nettoient c'est vieux qui ne pense qu'a leur retraite et méttre des jeune dynamique et compétant.quant je parle de vieux c pa seulement wade mais les opposants aissi je pense qu'ils sont tous pareil pire tanor et niass
Tes propos m'inquiètent beaucoup.Je ne sais pas si tua tradué le sèrère directement.KOCC Barma a dit MAG bax na ci rew.Je crois les vieux comme les jeunes ont leur place dans le système.Il y en a dans toutes les catégories des bons et des mauvais.Les systèmes politiques économiques et sociales batis par les sociètés humaines ne sont pas différentes des règles de la jungle
#98 Auteur: allan
Posté
le : 2009-11-24 15:42:25
ce monsieur diack demontre bien notre l echec du systeme socialiste qui prima ete systeme comuniste, le systeme qui a bcq retarde le monde ou a l independance ts pays parti sur base socialiste ont ete laissez en rade est en retard meme la chine communiste pourtant super riche est tjs emmerveillee par les vents qui souffle en occident lberale et capitaliste et le socialisme au muses antique de l oublie
#99 Auteur: Mbanga yacine DIEYE
Posté
le : 2009-11-24 15:58:26
Non Ablaye, je connais ton amour pour Kaolack, mais autant que Ablaye WADE se trompe avec Ousmane Masseck, autant tu fonctionnes à l'affectif avec des gens comme Ségane MBAYE. Cette clientèle qui s'est servie à la place de la commune.
Le mieux, si vous n'avez aucune ambition personnelle, est de soutenir la ville par le lobbiying et la promotion de ses enfants compétents et sérieux. Tu es le meilleur des nôtres après Valdiodio NDIAYE. Que Dieu te garde.
je n'ai jamais rien cherché auprès de toi, mais je sais un peu du bien que vous avez fait pour beaucoup de personnes. Étudiant je voyageais avec la Sotrac à Dakar gratuitement à cause de mes ainés kaolackois que tu avais recrutés en nombre. Le même exemple je l'avais vécu au moment de payer l'avis de décès de mon propre père à la radio nationale.
Mais l'unanimité n'est pas de ce monde.
#100 Auteur: rone
Posté
le : 2009-11-24 15:59:36
je pense que seuls vous les immigrés peuvent faire c hanger les choses au senegalais car c vous qui nourrissez en grande partie les senegalais. alors dites a vos familles respectives de ne pas voter WAdes en 2012 et le probleme sera reglé
#101 Auteur: 0002
Posté
le : 2009-11-24 16:00:33
Franchement c la honte des transhumants. Ils ne comptent que sur l'espoir - Acquis probabilistique- tout en laissant l'essentiel qui l'espà rance - acquis spitituel. Les DIACK, Djibo KA, Iba Der Thiam sont des traitres, des leches anus, des hommes qui iront en Enfer de même que Idrissa SECK voleur des biens de 12000000 et bonus des SENEGALAIS
#102 Auteur:
Posté
le : 2009-11-24 16:44:09
#103 Auteur: laobé dangou
Posté
le : 2009-11-24 20:12:49
#104 Auteur: marie
Posté
le : 2009-11-25 11:50:36
J'apprécie HAUTEMENT votre commentaire.
Vous,les immigrés,représentez une force considérable et je pense,en effet,que vos familles se doivent de vous suivre dans vos votes.
L'apport financier des immigrés est ENORME pour le sénégal et cela vous donne un droit supplémentaire de vous faire entendre.
Salutations
#105 Auteur: faye
Posté
le : 2009-11-27 11:16:20
je ss desole mon cher abdoulaye si kaolack est aujourd'huit sur cette situation ou les gens se battent pour 1000frs ,et on emprisone un gose qui vole pour venire en aide sa maman,sache que 'est le resultat de ta mauvaise gestion de la commune.personnellement je te croiyais mort apres ton paralisie ,mais sache que tu rendra compte a ses milliers de kaolackois que tu as sacrifier leurs avenir dont j,en fait parti.malheureusement tu es bon que pour une chose d'ailleurs tres mauvaise l'adultere avec des femmes qui si elles refuser se voyer leurs maris affecter ou renvoyer tout bonnement sous votre influence tu es l'ami exacte de jean colin de ndiaffate je te connais pour avoir venu a ta maison a same pres de l'ecole et at'avoire rencontre mille fois fumer ton fameux cigarette peter dans la chmbre d'une femme d'autroui.tu es tres mauvais pr une societe bien que etant kaolackois que die te mod
#106 Auteur: Absolution
Posté
le : 2009-12-12 14:15:07
Plus d'articles
à la Une:
Assises De Saint-louis : Mamadou Tue Son Frère De Même Père Et écope De 10 Ans De Travaux Forcés - Dimanche 21 Mar 2010
Sénégal: Recrudescence Des Combats - Samedi 20 Mar 2010
Lille / Expulsion : Remise En Liberté Pour Un Sénégalais Homosexuel Soutenu Par Les Flamands Roses - Samedi 20 Mar 2010
10 Ans De L'alternance : Les Confessions Du President Wade - Samedi 20 Mar 2010
Affrontements En Casamance : 3 Soldats Et 7 Rebelles Tués - Samedi 20 Mar 2010
Sécurité Du Combat Modou Lô-balla Gaye 2 : Sept Cents Policiers Et Deux Escadrons De Gendarmerie Mobilisés - Samedi 20 Mar 2010
Casamance : Le Procureur Libère Les Deux Chefs Rebelles - Samedi 20 Mar 2010
Pour Avoir Déchiqueté Son Frangin à Coups De Hâche : Mamadou Dia Prend 10 Ans - Samedi 20 Mar 2010
146 Milliards De Fcfa Pour Soulager Les Sinistrés De La Banlieue - Samedi 20 Mar 2010
Manifestation CommÉmorant Les Dix Ans De L'alternance , La Guerre Des Pancartes Plombe La Forte Mobilisation Des Libéraux Et De Leurs Alliés - Samedi 20 Mar 2010
[ Entretien -audio ] Moustapha Niasse: «voilà Dix Ans Que Le Sénégal Recule» - Samedi 20 Mar 2010
Les Forces De L'ordre Sur Le Pied De Guerre : Les Menaces Des Détracteurs Des Monuments Prises Très Au Sérieux - Samedi 20 Mar 2010
Festivités D'inauguration Du Monument De La Renaissance Africaine : 300 Millions Pour Faire Du Tapage Autour De La Statue - Samedi 20 Mar 2010
En Concert Au Canada : Oumar Pène Désenchanté Par Les Indépendances - Samedi 20 Mar 2010
Rapports De Wade Avec Les Religieux : Dix Ans De Favoritisme Et De Brouille - Samedi 20 Mar 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 20 mars 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du vendredi 19 mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10