actualité
 

Seneweb.comActualités >  Économie
source
Lobservateur : 
  
Jeudi 28 Jan 2010
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 11 ]
   

 

PROMOTION DU « CONSOMMER LOCAL» Suneor lance une huile d’arachide « 10 à 15% moins cher»

Le nouveau produit huilier que la Suneor met sur le marché coûtera entre «10 à 15% moins cher que l’huile de soja raffinée», a révélé, hier à Dakar, le Directeur général de la société, Christian Samra. C’était lors du lancement du produit «Arador» sous le sceau du «Soukhali mbéyoum guerté» (booster la filière arachidière), dans les usines de la société sises à Bel-Air.

«On a voulu une huile de qualité et abordable», a expliqué M. Samra, soulignant que le produit est fait à base d’arachide cultivée et transformée au Sénégal. Pour le moment commercialisée en bidons de 20 litres, cette huile d’arachide va occuper «une grande partie de la commercialisation» de la société, a laissé entendre son directeur général. Il n’a pas voulu dévoiler le tonnage annuel concernant ce nouveau produit destiné à la consommation nationale.

A l’instar de M. Samra, le président de l'Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), Jean-Pierre Dieng, s’est réjoui de cette initiative, estimant que cela participe au combat des consuméristes pour une «préférence nationale». Il a souligné, cependant, que cela doit prendre en compte «l’exigence de la qualité et des prix». Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Fatou Gaye Sarr a lancé un appel à la promotion du «Consommer local» qui entre dans le cadre de la sécurité alimentaire. Elle entend, d’ailleurs, saisir son collègue chargé de la Famille et de la l’Entreprenariat féminin pour «la promotion de cette huile». 

Selon Mme Sarr, le gouvernement va continuer à aider à «produire davantage de l’arachide ; et nous demandons à Suneor de transformer davantage la production». Le ministre dit souhaiter que les autres huiliers suivent les traces de Suneor.

  Auteur: Mamadou L Badji    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 1658 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: bibs64
Posté le : 2010-01-28 08:09:55  
c bien ca en esperant que les senegalais vont enfin faire abstraction de leur complexe et utiliser ce produit!
Repondre   


#2 Auteur: taftaf
Posté le : 2010-01-28 08:12:03  
Diarro wourouss diarro khaliss
Repondre   


#3 Auteur: Ninja
Posté le : 2010-01-28 08:18:02 United States
Y'a kelk'1 ici qui joue xbox360 live ? Fifa 09 ?
Repondre   


#4 Auteur: simala marone
Posté le : 2010-01-28 08:46:27  
c'est du soja relooké qui a été négocié à bas prix.Lors de cette présentation les producteurs et leur representation avaient leur mot à dire.
Les seckos sont remplis d'arachide et les poches des paysans sont vides d'argent car ayant reçus que des bons de payements.....
Les plus prévenants ont gardé leur récolte en attendant d'y voir clair,d'autre s'en vont vendre dans les loumas ou dans les pays limitrophes.
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2010-01-28 09:01:06  
c'est du soja relooké qui a été négocié à bas prix.Lors de cette présentation les producteurs et leur representation avaient leur mot à dire.
Les seckos sont remplis d'arachide et les poches des paysans sont vides d'argent car ayant reçus que des bons de payements.....
Les plus prévenants ont gardé leur récolte en attendant d'y voir clair,d'autre s'en vont vendre dans les loumas ou dans les pays limitrophes.
remue 7 fois ta langue avant de parler, tu racontes n'importe quoi !!!
Repondre   


#6 Auteur: 
Posté le : 2010-01-28 09:18:38  
lorsque vous parlez de soja relooké, vous voulez dire du soja transgénique. Hé oui vous avez raison, tout le soja importé est du soja transgénique. Non seulement on fait peser une menace sur la santé du consommateur sénégalais et en plus on laisse perdre une production locale. Il faut dépendre au minimum de l'extérieur pour satisfaire les besoins alimentaires.
Repondre   


#7 Auteur: max
Posté le : 2010-01-28 09:38:54  
Retournons au régime alimentaire de nos grands parents si on veut avoir de la longévité et avoir une santé de fer!

Mangeons du,
Lahou dakhar,lahou bissap,
thiéré sime ate horom,
thialale,
fondé, et tout ce qui va avec le douggoup (mil).

Laissons de coté
le sucre, les épices, cube magi et dérivés, l'huile et dérivés.

Merci Yalla na nieup ame diam(Paix)
Repondre   


#8 Auteur: Ben
Posté le : 2010-01-28 11:24:38  
"On a voulu une huile de qualité et abordable», a expliqué M. Samra, soulignant que le produit est fait à base d’arachide cultivée et transformée au Sénégal". Qu'est-ce que vous racontez là Monsieur?
Cela veut-il dire que la bonne huile que vous vendez n'est pas faite à partir de l'arachide du Sénégal et produite ici-même? C'est trop bizarre! Pourquoi dans ce cas y aurait une différence de prix entre cette huile moins chère et l'huile classique que vous vendez? On peut s eposer des questions quand on sait que vous ne faites rien pour rien. Tout a une explication. Cela veut tout simplement dire que cette nouvelle huile moins chère n'est pas bonne! Sénégalais, faites gaffe déjà qu'on est très malade avec l'huile!
Repondre   


#9 Auteur: Overdo'z
Posté le : 2010-01-28 15:10:49  
Y'a kelk'1 ici qui joue xbox360 live ? Fifa 09 ?
Jy jouavais avant la sortie de FIFA10 aprés bien sur suis passé sur le 10
mais j'ai été banni avant la sortie de Moderne Warfare 2 !
Basterd de micro shit !!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#10 Auteur: Overdo'z
Posté le : 2010-01-28 15:10:55  
Y'a kelk'1 ici qui joue xbox360 live ? Fifa 09 ?
Jy jouavais avant la sortie de FIFA10 aprés bien sur suis passé sur le 10
mais j'ai été banni avant la sortie de Moderne Warfare 2 !
Basterd de micro shit !!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#11 Auteur: Agri Consult
Posté le : 2010-01-28 20:44:18  
C'est vrai, je viens de ressentir les inconvénients de l'avancée de 2 choses au Sénégal que sont :
- les TIC
- la démocratie
JE VOIS KE C ENCORE TROP TOT QUAND ON APERCOIT DES GENS KI VEULENT CONTRIBUER A DES SUJETS SANS ETRE AGRONOME OU ECONOMISTE !
Là, nous sommes dans un monde où les gens arrivent à se conformer au processus de certification QUALITE et peuvent automatiquent mesurer toute idée appréhendée.
ALORS CESSONS DE LIMITER NOS CONNAISSANCES AU BOUT DU NEZ !!!!

SANS COMPLEXE, IL FO LIRE LES NOUVELLES DONNES EVOLUTIVES DE CE 23ème SIECLE.

A VOS SUGGESTIONS !
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Assises De Saint-louis : Mamadou Tue Son Frère De Même Père Et écope De 10 Ans De Travaux Forcés - Dimanche 21 Mar 2010
      Sénégal: Recrudescence Des Combats
    - Samedi 20 Mar 2010
      Lille / Expulsion : Remise En Liberté Pour Un Sénégalais Homosexuel Soutenu Par Les Flamands Roses
    - Samedi 20 Mar 2010
      10 Ans De L'alternance : Les Confessions Du President Wade
    - Samedi 20 Mar 2010
      Affrontements En Casamance : 3 Soldats Et 7 Rebelles Tués
    - Samedi 20 Mar 2010
      Sécurité Du Combat Modou Lô-balla Gaye 2 : Sept Cents Policiers Et Deux Escadrons De Gendarmerie Mobilisés
    - Samedi 20 Mar 2010
      Casamance : Le Procureur Libère Les Deux Chefs Rebelles
    - Samedi 20 Mar 2010
      Pour Avoir Déchiqueté Son Frangin à Coups De Hâche : Mamadou Dia Prend 10 Ans
    - Samedi 20 Mar 2010
      146 Milliards De Fcfa Pour Soulager Les Sinistrés De La Banlieue
    - Samedi 20 Mar 2010
      Manifestation CommÉmorant Les Dix Ans De L'alternance , La Guerre Des Pancartes Plombe La Forte Mobilisation Des Libéraux Et De Leurs Alliés
    - Samedi 20 Mar 2010
      [ Entretien -audio ] Moustapha Niasse: «voilà Dix Ans Que Le Sénégal Recule»
    - Samedi 20 Mar 2010
      Les Forces De L'ordre Sur Le Pied De Guerre : Les Menaces Des Détracteurs Des Monuments Prises Très Au Sérieux
    - Samedi 20 Mar 2010
      Festivités D'inauguration Du Monument De La Renaissance Africaine : 300 Millions Pour Faire Du Tapage Autour De La Statue
    - Samedi 20 Mar 2010
      En Concert Au Canada : Oumar Pène Désenchanté Par Les Indépendances
    - Samedi 20 Mar 2010
      Rapports De Wade Avec Les Religieux : Dix Ans De Favoritisme Et De Brouille
    - Samedi 20 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 20 mars 2010
    Source: Seneweb Radio





    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:


    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
    Par Souleymane Jules Diop

    On ne peut pas dire de la presse occidentale qu'elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que "l'ère des coups d'Etat est terminée en Afrique". Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l'alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s'était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement "la vitrine" africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu'il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était "enseignant" à Boston, en 1967... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 19 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

    PUB

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité