seneweb logo     Demarrez toujours avec Seneweb.com :  

 Salut Changez votre nom , Bienvenue sur seneweb.com!
Change Photo
 Dimanche 20 Juillet 2008 - 18:08:18 GMT
Le Sénégal dans le Web!
Accueil   Annonces   Forum   Chat   Contributions   Music   Immobilier
Email | Photos | E-Cards




Seneweb.comActualités > 
source
WalFadjri: 
  
Jeudi 15 Juin 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 48 ]
   

 

Abdoulaye Racine KANE, Délégué au Management Public : 'Il ne peut pas y avoir de corruption dans les chantiers de la Corniche

Le Délégué au Management public, par ailleurs coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance, est catégorique : il n'y a pas eu de corruption ni de pots-de-vin dans les chantiers de la Corniche Ouest. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Abdoulaye Racine Kane qui est également le président de la Commission des marchés de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), revient largement sur le processus d'attribution des marchés de l’Agence.


Wal Fadjri : On parle, en ce moment, beaucoup de corruption et de pots-de-vin dans la passation des marchés de l'Anoci au niveau de la Corniche ouest. Comment celles-ci ont-elles été faites ?


Abdoulaye Racine Kane : Le processus de passation de marché de l'Anoci est celui prévu par le Code des marchés publics du Sénégal ; l'Anoci étant une structure externalisée de l'Etat, gère à ce titre une mission de service public bien précise et limitée dans le temps : ‘l'Organisation du sommet de l'Oci en 2008 au Sénégal’.
Aussi, l'Anoci a-t-elle un programme d’investissement basé sur un cahier des charges élaboré avec les services techniques compétents de l’Etat, le secteur privé et certains établissements publics, dont la mise en œuvre doit permettre la tenue du sommet dans les meilleures conditions et permettre à notre pays de relever le défi de l’organisation et de la participation. Il s’agit, entre autres, d’une part, de la réalisation d’infrastructures immobilières et hôtelières destinées à l’accueil du sommet, et d’autre part, de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures routières venant compléter le réseau routier réalisé ou en cours de réalisation par le ministère de l’Equipement et des Transports maritimes intérieurs à travers l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr et le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud).
Je dois préciser que la programmation technique et financière des projets routiers de l’Anoci a été menée en parfait partenariat avec les services compétents de l’Etat. Ainsi, les études techniques et les dossiers d’appels d’offres ont été élaborés avec l’Aatr qui est liée à l’agence par un protocole d’accord pour une ‘Assistance à maîtrise d’ouvrage’ (Amo). Dans ce cadre, un ingénieur de l’Aatr est détaché à l’agence. Quant aux requêtes de financement, les négociations et la signature des accords de crédit, elles relèvent de la responsabilité du ministère de l’Economie et des Finances.
C’est cette procédure qui a été suivie pour le financement du Fonds koweitien de développement économique arabe (Fkdea) pour le marché de la Corniche ouest, comme pour celui de la Banque islamique de développement (Bid) destiné à l’aménagement de la Vdn (le Conseil d’Administration vient d’accorder ledit financement le 29 mai dernier).


Wal Fadjri : L'Anoci ne gère-t-elle pas les financements ?


Abdoulaye Racine Kane : Je voudrais être clair sur cette question : L'Anoci ne gère pas des financements destinés aux investissements. Elle n'a, dans ses comptes, que son budget de fonctionnement. Rien que ça.


Wal Fadjri : Comment s'est opérée, concrètement, la passation des marchés des travaux pour la préparation du sommet l'Oci ? Et qui a passé ces marchés ?


Abdoulaye Racine Kane : Les marchés ont été passés de manière classique, c'est-à-dire suivant le Code des marchés publics. Ce code prévoit en l’espèce la mise en place de la Commission des marchés. Cette commission est composée outre le président, le chef de la Division des infrastructures routières, le représentant de l’Aatr (Amo), le représentant du ministre chargé des Finances (Bureau des marchés), le représentant du Contrôle financier, le représentant du Service financier et le responsable du Bureau des marchés de l’Agence et des membres pris ès qualité d’experts en tant que de besoin.
Les autorités de l’Anoci, qui ont fait du respect des règles de transparence et de régularité leur sacerdoce dès le départ, ont proposé que la Commission des marchés de l’agence soit présidée par le Délégué au Management public (Dmp), coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance qui accompagne l’agence depuis sa création. A cet effet, les conseillers en organisation de la Délégation participent à la Commission des marchés comme membres. Cette commission est assistée d’une commission technique d’évaluation des offres qui étudie les propositions des différents soumissionnaires et en transmet les résultats à la Commission des marchés qui a charge de soumettre une proposition d’adjudication qui sera validée par le directeur exécutif de l’Anoci.
Le marché de la Corniche Ouest a suivi cette procédure réglementaire et a reçu l’avis favorable de la Commission nationale des contrats de l'administration (Cnca) et a été approuvé par Monsieur le Premier Ministre comme prévu par ledit Code (Article 205).


Wal Fadjri : Quelles sont les entreprises qui ont soumissionné et quelles sont celles qui ont été retenues ?


Abdoulaye Racine Kane : Chaque marché a ses spécificités. Le marché de la Corniche est financé par le Fonds koweitien qui a ses procédures. Suivant ces dernières, une présélection d’entreprises sénégalaises a été lancée le 19 mars 2005 par voie de presse et a permis de retenir après dépouillement neuf entreprises (dont la liste a reçu l’accord de non-objection du Fonds koweitien). De son côté, le Fonds koweitien nous a soumis une short list de seize entreprises koweitiennes qui devront faire des joint-ventures (groupement) avec les entreprises sénégalaises après le lancement de l’appel d’offres.
Evidemment, réaliser les travaux de la Corniche suivant les prescriptions techniques du dossier d’appel d’offre demande des moyens et compétences particuliers en raison de la complexité des travaux qui y sont prévus, notamment, un tunnel de 500 mètres à Soumbédioune, trois passages souterrains (au niveau de la Porte du Millénaire, de Léo Frobenius dite maison de Senghor et au niveau de la place Bienvenue) et un pont à hauteur du projet d’Hôtel Sea Plaza (en cours de réalisation). Sur les neuf groupements d’entreprises, trois ont répondu (Cse/Burhan International Construction Company ; Cde/Al Kharafi et Jean-Lefevbre Sénégal/Shaheen Al Ghanin Roads & Bridges Co).
La même procédure a été respectée dans le choix du bureau de contrôle.


Wal Fadjri : Quelle est l'entreprise qui a été finalement retenue ?


Abdoulaye Racine Kane : C’est le groupement Al Kharafi/Cde. Je devrais plutôt dire Mouhammad Abdoul Moukhsine Al Kharafi/Cde. Al Kharafi est la plus grande entreprise koweitienne. C'est elle qui est la tête de file dans ce groupement. Et c'est en partie, par ses références en matière de constructions d’ouvrages similaires à ceux de la Corniche, que ce groupement a gagné le marché. Elle a été la seule à pouvoir justifier les références pour réaliser des tunnels de la dimension de celui qui sera construit à Soumbédioune. Aussi est-il étonnant, aujourd'hui, qu'on ne parle que de Cde dans ce marché.


Wal Fadjri : Malgré toutes ces précautions, on parle de corruption et de pots-de-vin dans l'octroi des marchés de la corniche. N'y en a-t-il pas ?


Abdoulaye Racine Kane : Dans le cas des chantiers de la Corniche, je suis catégorique : Tout a été fait en conformité avec les lois et règlements. Il n'y a pas eu de pots-de-vin. Je vous ferais d’ailleurs noter que les paiements dans le cadre de ce marché n’ont été autorisés par le ministère de l’Economie et des Finances qu’à partir du 18 mai 2006, après saisine du Fonds koweitien et le Groupement Mak/Cde n’a pas encore, à ce jour, reçu l’avance de démarrage qui est en instruction auprès du Bureau de contrôle.
L'affaire dite des pots-de-vin est donc agitée avant même que la procédure de paiement ne soit lancée. Sans parler des supposés virements bancaires qui auraient été faits par Cde sur des comptes à l'étranger appartenant au directeur exécutif de l'Anoci à une date qui n’est même pas encore arrivée (1er août 2006).


Wal Fadjri : Vous avez reçu Pape Malick Ndiaye. Vous a-t-il montré le rapport et les preuves qui accablent le directeur exécutif de l'Anoci qu'il accuse d'avoir reçu des pots-de-vin ?


Abdoulaye Racine Kane : Pape Malick Ndiaye m'a saisi en qualité que coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance par le biais d'une lettre ouverte. Après information et autorisation de mes autorités, j'ai décidé de le recevoir. A l’audience, il a confirmé toutes les accusations contenues dans la lettre telle que largement relayée par la presse. Il a également sorti de son calepin un agenda pour me dicter quelques chiffres, des numéros de comptes bancaires et des montants en disant qu'ils étaient virés par Cde sur des comptes à l'étranger du directeur exécutif de l'Anoci.
J’ai attiré son attention sur la gravité de ses accusations sans preuve aucune, de la légèreté de sa démarche et sur les limites de mes compétences sur cette affaire en tant que coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance (Pnbg) et que s’il disposait de preuves, des services plus compétents (police et justice) étaient plus indiqués que le Pnbg.
Il a ainsi promis de nous amener ‘ses preuves’ (Dvd, Cd, cassettes) le lendemain au plus tard… Je ne l’ai plus jamais revu.


Wal Fadjri : Tout cela ne risque-t-il pas de ternir l'image de l'Anoci auprès des bailleurs de fonds ?


Abdoulaye Racine Kane : Oh que non ! A ce jour, vous n'avez pas entendu un seul de nos bailleurs de fonds réagir ; au contraire, l’instruction de nos différents projets soumis à nos partenaires suit son cours normal et, comme je vous l’ai indiqué plus haut, le projet de la Vdn vient de recevoir son financement par la Banque islamique de développement. L'appel d'offres pour les travaux de la Vdn a été lancé et sera dépouillé le 29 prochain.


Wal Fadjri : Existe-t-il d'autres volets routiers dans le programme de l'Anoci ?


Abdoulaye Racine Kane : Le programme d’investissement routier de l’Anoci se décline en un certain nombre de projets, dont le premier à connaître un début de réalisation est le Projet d'aménagement et d'embellissement de la Corniche Ouest. Ce projet s’étend du Bloc des Madeleines jusqu'à la pharmacie des Mamelles en deux lots :
- un premier lot allant du Bloc des Madeleines à la place Bienvenue (côté de l'Olympique club) ;
- et un second allant de la Place Bienvenue jusqu'à la pharmacie des Mamelles, en passant par la Mosquée de la Divinité.
Le second tronçon est le Projet de réhabilitation et d'aménagement de la Vdn en deux fois trois voies et trois échangeurs :
- un échangeur à l’intersection de la Vdn avec la route deux fois deux voies venant de Liberté 6 ;
- un échangeur à l’intersection Vdn/Ancienne piste ;
- et un échangeur à la sortie de la Vdn sur l’avenue Cheikh Anta Diop enjambant la Place de l’Omvs.
Le troisième tronçon part de la pharmacie des Mamelles jusqu'à l'aéroport avec la réhabilitation des bretelles menant à l’Hôtel Méridien Président et au Club Méditerranée. Un autre projet va permettre de faire une jonction entre le restaurant le Virage et l'hôtel Océan à Yoff, facilitant ainsi un contournement de l’aéroport. Le quatrième tronçon prolongera les deux fois deux voies de Liberté 6/Intersection Vdn jusqu’à Yoff, en longeant le mur de l'aéroport, le long de la ‘bande verte’. Cela va désengorger le pont du Cices.
L'avenue Cheikh Anta Diop va, aussi, être aménagée de Ouakam jusqu'à l'hôpital Abass Ndao en deux fois deux voies avec un passage souterrain au Carrefour de l’Avenue Aimé Césaire. Enfin, il y a toute la réhabilitation de la voierie urbaine de Dakar Plateau (Avenues des Diambars, Pasteur, République, Léopold Sédar Senghor, etc...) et la réhabilitation de la Corniche Est du Cap Manuel à la Place du Tirailleur. Ce programme routier sera évidemment complété en partenariat avec la Ville de Dakar par un aménagement paysager et un éclairage public qui connaît déjà un début de mise en œuvre.
Vous voyez bien que les travaux programmés par l’Anoci vont bien au-delà du projet de réhabilitation et d’embellissement de la Corniche Ouest.

Auteur: Propos recueillis par Amadou DI    

Cet article a été déjà consulté 12571 fois


img Commentaires :


#1 Auteur: Toronto
Posté le : 2006-06-15 14:20:08  
Comment on peut avancer de tels propos dans un pays Africain ou nous le savons tous la corruption et l'une des barrière principale au développement.

L'incompétence règne vraiment dans ce pays.

J’essaie même pas de lire l’article.


Repondre   


#2 Auteur: moi
Posté le : 2006-06-15 14:46:26  
Merci pour cet article ki nous renseigne enfin sur les travaux en charge de l'anoci. kelke soit la veracite de ses propos au moins nous lecteurs sommes surs ke nous le tenons d'un responsable bien defini de ce projet, et non pas d'une soi-disant "source sure." nous reconnaissons le travail d'un jounaliste digne de ce nom, ki apporte l'information au lecteur tel k'elle est et non comme elle le concoit.
Repondre   


#3 Auteur: defele
Posté le : 2006-06-15 14:47:19  
Les incompetents sont les gens comme toi baignes de corruption, decus et chases du pouvoir par le PDS.
Repondre   


#4 Auteur: defele
Posté le : 2006-06-15 14:47:37  
Les incompetents sont les gens comme toi baignes de corruption, decus et chases du pouvoir par le PDS.
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 14:49:45  
Mr toronto, ki veut pas voir le soleil n'a k'a se couvrir les yeux. peut etre auriez vous prefere lire ke le senegal est en feu pour etre content. soyons optimistes pour notre pays.
Repondre   


#6 Auteur: lii
Posté le : 2006-06-15 14:55:16  
Que tu aies dit le contraire nous aurait étonné "Monsieur Non non, ya pas de problème, tous est net".
Repondre   


#7 Auteur: Toronto
Posté le : 2006-06-15 14:56:58  
Je suis très optimiste mais faire un suivi des articles, montre qu'on nous balance du n'importe quoi. Il n'y a plus de logique dans ce qui se dit. Et dire je site:

« Il ne peut pas y avoir de corruption dans les chantiers de la Corniche »

Est-il le bon DIEU pour tout savoir et avancer de tels propos.

Actuellement, aucun système mis en place au Sénégal n’est fiable à 100% et je suis prêt à parier car ça n'arrange pas les gens qui gouvernent et je peux te donner des exemples à ne plus en finir. Alors soyons réaliste PLEASE.
Repondre   


#8 Auteur: De montréal
Posté le : 2006-06-15 15:04:46  
La corruption est endémique dans ce pays. Comme l'a écrit Toronto, rien que le titre de l'article donne le dégout.
Repondre   


#9 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 15:12:05  
ENCORE UNE TETE BRULEE D`OU SORT IL ? ILS NOUS PREND POUR DES CONS. SI J`AVAIS UN FRERE DANS CE GOUVERNEMENT JE LE RENIERAI. BANDE DE CRAPULES
Repondre   


#10 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 15:14:30  
 :jumpy:  :sad:  :bravo:  :haha:  :dedet:  :sn:  :down:  :)  :up:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cool:  :cool:  :cool:  :cry:  :cry:  :cry: 
Repondre   


#11 Auteur: peace
Posté le : 2006-06-15 15:17:44  
merci de l'éclairage.merci au journaliste de s'approcher des personnes compétentes pour nous édifier au lieu des analyses impertinentes et non argumentées que vos confréres nous balancent.
merci wade et que Dieu bénisse le SENEGAL :sn: 
Repondre   


#12 Auteur: cj
Posté le : 2006-06-15 15:21:34  
au senegal je pense que les journalistes devaient specialiser dans le domaine de la finance internationale pour connaitre certaines choses ils ecrivent du n importe quoi des fois je suis degoute de lire les journaux senegalais ou bien ils connaissent pas comment fonctionne les l administration vous pensez que les arabes lancent leur money dans le vide pauvres n importe quels singe devient journaliste
Repondre   


#13 Auteur: Xalat
Posté le : 2006-06-15 15:36:00  
Tout à fait monsieur Kane. Des individus pour des raisons inavoués en veulent à Abdoulaye Baldé.
Repondre   


#14 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 15:38:37  
Cette interview ne repond pas du tout aux accusations de Papa Malick Ndiaye, qui dit que, le CDE, societe senegalaise partenaire de la Joint-venture avec le geant Koweitien, aurait donne des pot-de-vin a Mr Abdoulaye BALDE. Voici l'accusation!!! Donc question a Mr Racine Kane: Est-il possible d'avoir collusion entre CDE et le President Executif de l'ANOCI? Quelles sont les dispositions de bonne gouvernance mise en place pour prevenir et empecher une telle collusion? Qui avait autorite a constituer et a approuver les joint-ventures soumissionaires aux appels d'offres? Le parquet s'est-il oui ou non saisi de cette affaire qui, du reste, nous parait tres grave? Le parquet s'est-il donne les moyens d'investigations pour exiger une commission rogatoire pour verifier les comptes bancaires nationaux ou etrangers des decideurs de l'ANOCI? Le President de la Republique devrait saisir la justice.
Repondre   


#15 Auteur: Depuis Londres.
Posté le : 2006-06-15 15:48:22  
(Suite)
Voici les procedures qu'un pays qui se respecte aurait initie a la suite de telles accusations graves. La recherche de la verite n'exclut pas la presomption d'innocence de Mr Balde, outre mesure. Il ne revient pas au President Wade de passer un jugement en prive, quitte a sanctionner ou a disculper Mr Balde. Cette prerogative revient a la justice. Tout compte les chantiers de Thies ont ete epluchees devant la justice, cette affaire aussi devrait l'etre, si on veut rester logique et consistent avec soi-meme. Un ex-premier ministre a passe sept mois en prison pour des pretendus irregularites sur les sentiers de Thies. Mr Balde pourrait aussi passer devant les investigateurs pour prouver son innocence. Le President n'est pas la justice. La passe est donc dans le camp du parquet, et par ricochet, dans celui du Ministere de la Justice qui doit se constituer partie civile ipso-facto.
Repondre   


#16 Auteur: Ngagne
Posté le : 2006-06-15 15:59:58  
D'accord, vous y avez mis les formes. Mais des pots de vin et la désignation finale de la société choisie "en haut", ça vous n'y pouvez rien. Je n'accuse personne. Vous avez vu trop grand pour un sommet qui se tiendra durant 15 jours. Bien sur, les investissements sont pour le Sénégal et les Sénégalais. Vous n'aurez jamais le temps ni les moyens de les réalsier avant 3 ans soit 2009. On a vu le pont Malick SY, Cyrnos qui n'est toujours pas prêt, d'autres chantiers dans les régions, le plan Jaxaay, la délivrance des cartes numériques ...VOUS NE SEREZ JAMAIS PRET.  :dedet: 
Repondre   


#17 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 16:07:10  
une chose est sure et certaine, c est que ce que ce monsieur kane a dit. un moins que rien qui va dire du n importe quoi, alors que pour sa propre vie, il ment, il est recherché par la police de france. foumou crédiblé ?
Repondre   


#18 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 16:33:05  
Merci M. Kane d'apporter ces éclaircissements. L'ANOCI est soumise au contrôle des bailleursarabes. Les décaissements ne peuvent pas se faire sur seul ordre de Baldé et de Karim
Repondre   


#19 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 16:42:25  
 :sn: ARRETEZ DE TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE. BANDE D'IGNORANTS QUE VOUS ETES.
Repondre   


#20 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 17:22:51  
REVEILLEZ VOUS MES CHERS COMPATRIOTES!!!!!
CE PROJET A ETE CONCU POUR ENRICHIR CERTIANES PERSONNES.
cOMMENT SE FAIT T'IL QUE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL S'EFFORCE D'ORGANISER UN SOMMET QUE LES ARABES MEME NE VEULENT PAS ORGANISER AU SENEGAL.
EN 92,ILS AVAIENT GRACIEUSE OFFERT LE BUGDGET DE L'ORGANISATION DU SOMMET.
CET FOIS CI C'EST LE GOUVERNEMENT QUI DECIDE D'ALLER EMPRUNTER DE L'ARGENT AU KOWEIT.ET,IL EST CLAIR MAINTENANT QUE LES CONDITIONS DE CE PRET SONT QUE LE SECTEUR PRIVE KOWEITIEN SOIT LE BENEFICAIRE MAJORITAIRE.
UNE BONNE PARTI DE CETTE ARGENT RETOURNERA COMME PROFIT A L'ENTREPRISE KOWETIENNE.
DONC PENDANT QUE DES MILLIERS DE JEUNE SE JETTE A LA MERE PAR DESEPOIR,LES PAYSANS NE SAVENT OU DONNER DE LA TETE A CAUSE DE LA POLITIQUE HASARDEUSE DE WADE,ON NOUS CONSTRUIT LA PLUS "BELLE CORNICHE DU MONDE".
LA VERITE,ABDOULAYE WADE VEUT AIDER SON FILS A SE REALISER.
Repondre   


#21 Auteur: xalaat
Posté le : 2006-06-15 17:31:25  
UN MENTEUR QUI MENT AVEC SANG FROID. LA CORRUPTION EST PARTOUT PRESENTE AU SENEGAL. ON N'A PAS BESOIN DE S'Y CONNAITRE EN FINANCES OU EN MANAGMENT POUR LE VERIFIER.
Repondre   


#22 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 18:05:05  
Les chiens aboient la caravane passe.
Repondre   


#23 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 18:11:09  
La caravane on lui otera ces roues et on brulera son cocher au bucher.
Repondre   


#24 Auteur: AD
Posté le : 2006-06-15 18:21:40  
Il faut dire que la caravane passe en marchant sur les dos des chiens aboyants. :-D 
Repondre   


#25 Auteur: go
Posté le : 2006-06-15 18:59:10  
On s'en fou des chiens
Repondre   


#26 Auteur: Ho
Posté le : 2006-06-15 19:03:04  
Ces travaux sont pour le Senegal et tous les bons sénégalais devraient en etre fiers.
Des tunnels et echangeurs au SN han! ca ne vous fait pas plaisir. Certes il y a la corruption en Afrique(meme en Occident faut pas rever!) Mais il faut au moins faire quelque chose.
 :sn:   :bravo: 
Repondre   


#27 Auteur: Ho
Posté le : 2006-06-15 19:04:18  
Ces travaux sont pour le Senegal et tous les bons sénégalais devraient en etre fiers.
Des tunnels et echangeurs au SN han! ca ne vous fait pas plaisir. Certes il y a la corruption en Afrique(meme en Occident faut pas rever!) Mais il faut au moins faire quelque chose.
 :sn:   :bravo: 
Repondre   


#28 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 19:47:46  
L'attitude des negres d'afrique. Tous des incapables, voleurs. Vous qui etes a 'lexterieur, des que vous rentrez au Senegal, vous commencez a voler. C'est dans votre sang. Et dire tous ces gens comme Karim ont passe presque toute leur vie a l'occident. C'est parceque on vous donne pas l'opportunity de voler en Europe ou au USA. L'Afrique a pleure dans le passe, est entrain de pleurer et pleurera toujours a cause de ses enfants comrompus. Minable que vous etes :sad: 
Repondre   


#29 Auteur: David
Posté le : 2006-06-15 19:54:06  
I agree with you
Repondre   


#30 Auteur: 
Posté le : 2006-06-15 21:28:48  
La corruption concerne meme les marabout senegalais qui ne sont jamais sortis de leur bled. Ca n`a rien n`avoir avec les immigres.
Repondre   


#31 Auteur: Suite
Posté le : 2006-06-15 21:41:03  
Insulter moi, c'est de votre nature. 90% of our leaders were educated either in the US or in Europe and yet there are thieve today. It never came to Karim's mind to steal white men money when he was in London.
Repondre   


#32 Auteur: lapouthie
Posté le : 2006-06-15 21:45:55  
La corruption existe partout. Le problème dans cette affaire est à chercher au niveau du dispositif qui est d'ailleus partout pareil. Qui contrôle qui ? Comment peut on être juge et parti ? La preuvre Racine Kane pour le citer nomméement est présenter à la fois comme Délégué au Management Public, Coordonnateur du Programme national de bonne gouvernance et Président de la commission des marchés de l'ANOCI. Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il est aussi l'ami de Aliou SOW DG de la CDE et aussi ex patron de la cellule de coordination du FED au Ministère des Finances. Les personnes averties se rappeleront de l'histoire des projtes du FED au nord. De grace le problème du Sénégal ce sont ces fonctionnaires corrompus jusqu'aux lèvres et à chaque fois que tu les cotois, tu as envie de dracher.Pourquoi pas une commission de la concurrence au Sénégal pour éviter toutes ces positions dominantes.
Repondre   


#33 Auteur: niaw lol
Posté le : 2006-06-15 22:53:54  
lapouthie votre intervention est tres interessante et instructive.
Repondre   


#34 Auteur: 
Posté le : 2006-06-16 01:01:56  
ESPECE DE MACAQUE!TU FERAIS MIEUX DE LA FERMER. VENDU!MAIS TOI ET TES SEMBLABLES NE PERDENT RIEN POUR ATTENDRE.LA GUILLOTINE EST POUR BIENTOT.ESPECE DE MARCASSIN!TU SENS LE PURIN A DISTANCE.  :dedet:  :down: 
Repondre   


#35 Auteur: Diakhley
Posté le : 2006-06-16 01:33:07  
lapouthie il faut pas dire des bétises waye, Aliou SOW est peut-être un ami à Kane, je n'en sais rien, mais il est propriétaire de la CSE et non de la CDE et donc cette amitié ne lui rapporte rien car depuis l'avènement de l'alternance les marchés remportés par son groupe au Sénégal représentent une part infime comparée à JLS, Fougerolles ou CDE.
Repondre   


#36 Auteur: SAF SI BIR
Posté le : 2006-06-16 01:52:45  
MOI JE ME GARDERAIS SURTOUT EN AFRIQUE D AFFIRMER AVEC CERTITUDE DE L'ABSENCE DE CORRUPTION.
LA CORUPTION ELLE A +IEURS VISAGES ET LE PLUS SOUVENT SE PASSE EN DEHORS DES DOCUMENTS COMERCIAUX(POT DE VIN,. OCTROI DE VOITURE OU OUVERTURE DE COMPTE BANCAIRE TOUT CELA POUR FAVORISER UN DES SOUMMISIONNAIRES """")DANS CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX CHANTRE DE LA LÉGALITÉ DES ENTREPRISES Y ONT CONSTAMMENT RECOURS POUR GAGNER DES MARCHÉS DANS DES PAYS OU LA RÉGLE DU JEU EST LE BACSHISSSS. LES ARABES AUSSI SONT FORTS DANS CE DOMAINE .DONC MON CAS JE ME MEFIE DE GENS COMME VOUS QUI SONT PLUS DANGEUREUX QUE LES CORROMPUS TAPIS A L'OMBRE
Repondre   


#37 Auteur: 
Posté le : 2006-06-16 01:58:36  
But at least the job gets done Saf. The sad part in Africa, they cut and run to Europe with money. I do agree with the guy up there. Easy come, easy go. This is for the thieve
Repondre   


#38 Auteur: salam
Posté le : 2006-06-16 06:38:20  
Il ne peut y avoir de corruption au Sénégal,rien dans les chantiers de thies, Idy est libre, rien au chemin de fer, on a emprisonner injustement le gars du PS, rien sur les audits tous les gars du PS sont cleans.
Les gars du PDS s'enrichissent en cinq ans d'alternance construisent des immeubles mais c'est normal, ils gagnent bien leur vie dans le pays le plus pauvre de la planéte.De toute façon chers compatriotes on vous construit des routes, des echangeurs alors qu'en 30 de régne du PS vous en aviez pas.Les jeunes s'enfuient dans des embarcations de fortune, c'est normal c'est des reveurs et des paresseux.Beaucoup de personnes vivent dans la misére mais c'est normal ils n'ont qu'a attendre qu'on en finissent avec les routes.
Chers compatriotes ne pensaient pas,continuer a dormir on s'occupe de votre futur.Ne ralez pas Dakar brillera sous les lumiéres et les routes.Bonne chance. wa sal
Repondre   


#39 Auteur: SEUT XEUM
Posté le : 2006-06-16 09:05:00  
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.Stop aux commentaires stériles.Nous voulons un éclairage objectif sur ce qui se trame.
Les comptes incriminés existent-ils? Qui en est le titulaire? Quelle somme y a été virée et par qui ?
Basta!!! Le reste nous importe peu .C'est possible.... Ce n'est pas possible... Arretez ce jeu de dupes. Cabale ou pas ce n'est pas notre problème. Y-a-t-il eu ou non des pots de vin? C'EST TOUT . POINT BARRE. ON ATTEND TOUJOURS LA REPONSE.
SALAM
Repondre   


#40 Auteur: Xamle
Posté le : 2006-06-16 09:07:32  
Ces jeunes de l'ANOCI sont ambitieux pour le Senegal. Si les projets qu' ils decrivent se realisent, ce serait une tres bonne chose pour le Senegal. Ils parlent d'une generation du concret. Attendons de voir. Il sera toujours difficile de determiner si tel ou tel a recu un pot de vin. Des pots de vin il y en a dans tous les pays. Ces pays avancent et le Senegal a toujours stagne. Maintenant qu' il y a un debut de realisation concrete par des gens qui se disent la generation du concret. Attendons les au resultat.
Repondre   


#41 Auteur: nouveau
Posté le : 2006-06-16 09:32:04  
je demande une poursuite de ce dossier ki savere necessaire pour la clarification de ces dits "corruption et pots-de vins"
Repondre   


#42 Auteur: Thieyyyy
Posté le : 2006-06-16 10:31:06  
Un bon musulman ne doit pas prendre un pot-de-vin car le vin est interdit. Le pot aussi peut se casser en mille morceaux donc tres dangereux dans la bouche. Si le senegalo-guineen Peulfouta Abdoulaye BALDE a pris un pot- de -vin, alors la c'est grave. Qui lui a donne ce pot de vin, Khanna Laye Wade boit de l'alcool ou quoi. Je n'aime pas cette histoire de pot-de-vin. Le vin n'esdt pas bon. C'EST UNE INVENTION FRANCAISE.
Repondre   


#43 Auteur: Mbassou
Posté le : 2006-06-16 11:08:25  
Encore un 'échantillon' qui sort d'on ne sait où pour nous sortir des niaiseries.Et encore, qui est t-il? Un peu plus de sérieux; un responsable ne parle jamais comme çà, avec un ton si péremptoire, si sûr.On peut parler en s'engageant perso. mais pas engager ou répondre pour les autres.N'est ce pas que Wade disait ici que la corruption n'existait pas au Sénégal?Et maintenant,n'a t-il pas changé de discours?Wade est INDEFENDABLE, il a fait échec sur tte la ligne, parole d'un anti PS.Il est vieux et doit partir se reposer.
Repondre   


#44 Auteur: DOF GUEN
Posté le : 2006-06-16 11:12:45  
ON A LES NUMEROS DE COMPTES ,LE NOM DES BANQUES , POURQUOI NE VERIFIE T'ON PAS???? IL FAUT COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT, ET APRES SELON LE RESULTAT DE CES INVESTIGATIONS , POUSSER PLUS LOIN , AU LIEU DE FAIRE DES ARGUMENTATIONS STERILES .DE TOUTE FACON A VOIR COMMENT BALDE A GROSSI ON SENT QU'IL N'AIT PAS A PLAINDRE!!!!!!! QUI EST FOU?????
Repondre   


#45 Auteur: ras
Posté le : 2006-07-09 10:56:09  
la corruption c'est le BTP .Le BTP marche La corrution marche avec
Repondre   


#46 Auteur: T.MDJENNOK
Posté le : 2006-07-20 11:50:57  
Mon Dieu! Mon Dieu! Que de bla-bla stérile et improductif! Est-ce que tout cela sert la cause du Sénégal? A-t'on jamais fait des omelettes sans casser d'oeufs?
L'important est ce qui sera réalisé et, au final, l'usage que l'on fera, par la suite, de ces ouvrages. Le Sénégal saura-il entretenir le patrimoine ainsi créé? Voila des questions surement plus importantes que celles des pots de ( vins,limonades ou autres liquides. D'autant plus qu'une grande partie de l'argent injecté dans ces opérations vient d'ailleurs et ne concerne pas les finances publiques sénégalaises.
Repondre   


#47 Auteur: SYKhady
Posté le : 2006-10-30 18:06:23  
Mr kane, encore un tour de passe passe verbal mais si on allège votre discours; il s'agit de mettre à disposition des sites d'hébergement,de permettre aux visiteurs d'emprunter des routes correctes, de présenter un pays propre!Et vous parlez de challenge!Tous les points soulevés auraient dû être exécutés pour les Sénégalais et ne pas attendre une fois de plus la manne d'un sommet!Li lagnou wakh rafét guimbou té niaw beuré!Mais pour ma part,depuis 1976, le Sénégal est en chantier, dans bokou de domaines et c'est cela ne nous honore guère, alors ne nous assommez pas avec des termes alambiqués pour justifier un ratage pur et simple!
Repondre   


#48 Auteur: adama ly galoya
Posté le : 2007-07-11 22:31:18  
Ces jeunes de l'ANOCI sont ambitieux pour le Senegal
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

 


Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 



Sur le même sujet :