actualité
 

Seneweb.comActualités >  Afrique
source
Le Soleil : 
  
Mercredi 26 Jui 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 7 ]
   

 

CAMPAGNE ELECTORALE EN RDC : Une violente manifestation de l’opposition dispersée à Kinshasa

Kinshasa - Une violente manifestation de partisans de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi, hostiles à la tenue des élections prévues dimanche en République démocratique du Congo (Rdc), a été dispersée hier dans les quartiers est de Kinshasa, a constaté un journaliste de l’Afp.

Quelque 500 militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ont violemment frappé plusieurs passants et journalistes, lancé des pierres contre les forces de l’ordre et systématiquement arraché et brûlé les banderoles de candidats à la présidentielle et aux législatives.

Avant même le début de la marche, qui avait été autorisée par le gouvernorat de Kinshasa, les jeunes manifestants avaient commencé à détruire les posters électoraux, scandant « Pas d’élections au Congo le 30 juillet sans Tshisekedi Â», « aucun bureau de vote ne sera ouvert le 30 juillet ! Â».

L’Udps de Etienne Tshisekedi boycotte le processus électoral depuis son lancement en juin 2005 et n’a présenté aucun candidat aux élections. Partis de Kingasani vers 10h 30 Gmt, un quartier populaire bordé par la grande route menant à l’aéroport international de la capitale, les manifestants ont été dispersés en fin de matinée par la police, à moins d’un kilomètre du point de départ de la marche.

Pendant plus de deux heures, les jeunes militants de l’Udps ont crié des slogans hostiles aux étrangers et traité le président Joseph Kabila et le vice-président Azarias Ruberwa de « Rwandais Â» et le vice-président Jean-Pierre Bemba de « traître Â». Tous trois sont candidats à la présidence.

La nationalité congolaise du président Kabila, qui a vécu longtemps en exil en Tanzanie et en Ouganda, a été plusieurs fois mise en doute par certains de ses adversaires.

Azarias Ruberwa, Tutsi congolais et chef d’une ex-rébellion soutenue par le Rwanda pendant la dernière guerre en Rdc (1998-2003), est considéré par de nombreux Congolais comme un étranger. Quant à Jean-Pierre Bemba, homme d’affaires devenu chef d’une rébellion soutenue par l’Ouganda, il est accusé d’être « un traître Â» par les militants de l’Udps « parce qu’il travaille avec des étrangers Â». « Si Kabila est proclamé président de la République, tous les étrangers seront brûlés à Kinshasa Â», a lancé un jeune militant à des journalistes étrangers.

Après un premier jet de grenades lacrymogènes, les manifestants ont commencé à caillasser les voitures de particuliers et ont tenté d’ériger des barricades en travers du boulevard. Les agents de la Police d’intervention rapide (Pir), qui encadraient la marche, ont reçu le renfort d’une unité de la garde présidentielle qui a tiré en l’air à plusieurs reprises, dispersant définitivement la marche. En début d’après-midi, la situation était de nouveau calme et la circulation avait repris normalement.

  Auteur: Le Soleil    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 12996 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2006-07-26 22:00:07  
jk
Repondre   


#2 Auteur: 
Posté le : 2006-07-26 22:09:07  
ce beau pays que jaime beaucoup a eu la malchance detre ruiné par le "roi du zaire" Mobutu: un homme de sinistre mémoire.


Le congo a raté son rendez avec l'histoire avec la lâche assassinat d'un grand africain, qui à lui seul symbolisait l'espoir et la renaissance de l'afrique toute entière: Patrice Lumbumba


l'histoire retiendra que Lumbumba a été lâchement assassiné par ses traitres de "frères" avec la complicité de pays étrangers comme la belgique 'lancienne puissance coloniale.



Parmi les 33 candidats la plupart ne sont pas crédible

J Kabila ne connait rien, il n'est pas instruit pour devlopé un pays comme le congo
Les autres comme Bemba et Rubérua sont des seigneurs de guerre de sinistre mémoire qui ont commis des gr^ves atrocités et qui ont des comptes à rendre à la justice.
Que le bon Dieu bénisse le Congo et le Bon peuple congolais qui à tant souffe
Repondre   


#3 Auteur: jef jel
Posté le : 2006-07-26 22:13:07  
aujourdhui au congo plus de mille personnes meurent par jours victimes de maladies.

Le peuple du congo a perdu 5millions de ses membres dépuis le début de la guerre en 1997.
Repondre   


#4 Auteur: dave
Posté le : 2006-08-07 20:10:56  
si jamain , la communaute international ,osait favoriser le rwandais hypolite kanambe,alias joseph kabilaà la majustrature supreme,du congo
ce tout les etranger qui seront massacres(hoe,foe,enfant,...)
y compris les elements de la monuc.
nous habitants de kinshasa.acceptons de payer le prix
pour chasser de force tout les etranger sur notre territoire,
si l'occident veux jouer au malin,avenir nous donnera raison.
dave le vrai congolais.
Repondre   


#5 Auteur: 
Posté le : 2008-05-04 23:43:02  
OK ..............................OU
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :sad:  :jumpy:  :jumpy:  :cry:  :cool:  :)  :tala-sylla: 
Repondre   


#6 Auteur: jose mwamba
Posté le : 2008-09-30 19:38:48  
a la prochaine. nean moin ecrivez tout des vos articles
Repondre   


#7 Auteur: jose mwamba
Posté le : 2008-09-30 19:38:50  
a la prochaine. nean moin ecrivez tout des vos articles
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus de grands titres :
      Lutte Saison 2009-2010 : Des Ténors Sur La Liste D’attente - Lundi 23 Nov 2009
      Retour De Idy, Grand Parti Presidentiel Et Sopi Pour Demain : La Génération Du Concret Entonne Sa Messe De Requiem
    - Lundi 23 Nov 2009
      PolÉmique Sur Le Marche Des Huiles
    - Lundi 23 Nov 2009
      Alioune Badara Niang, Co-fondateur Du Pds « Karim Doit Savoir Que Idy N’est Pas Son Adversaire»
    - Lundi 23 Nov 2009
      Aida Mbodji Restitue à Sa Base Les Résultats De La Session Budgétaire
    - Lundi 23 Nov 2009
      A En Croire Les Fideles Et Voisins De Gouye Mouride : Serigne Bara A été «abusé» Par Pape Diop Et Mbakiou Faye
    - Lundi 23 Nov 2009
      Dans Le Collimateur Des Lois Berlusconi : 13000 SÉnÉgalais Dans L'enfer Italien
    - Lundi 23 Nov 2009
      Ripaille A Transrail : La Grande Mafia De La Ferraille
    - Lundi 23 Nov 2009
      Entretien - Landing Savane « Pour Battre Wade, Il Faut Un Plus Par Rapport à Diouf »
    - Lundi 23 Nov 2009
      Leeral Askanwi : « Me Wade Estime Que La Télévision De You Serait Financée Par Le Groupe Bolloré»?
    - Lundi 23 Nov 2009
      Emploi Des Jeunes : Le Ministère De La Jeunesse évalue
    - Lundi 23 Nov 2009
      Lutte Contre La PauvretÉ A Pikine, Guediawaye Et Parcelles Assainies : Me Wade Précise Les Contours Du Programme Spécial
    - Lundi 23 Nov 2009
      Proposition De Loi A L’assemblÉe Nationale : Le Gouvernement Invité à S’expliquer Deux Fois Par Mois
    - Lundi 23 Nov 2009
      Louga : Un Violent Incendie Ravage 11 Cases à Fakh Deuk
    - Dimanche 22 Nov 2009
      L’afrique Reste Sur Sa Faim Et Se Nourrit Du Spectacle
    - Dimanche 22 Nov 2009

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live




    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009
    Source: Seneweb Radio



    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
    Par Souleymane Jules Diop

    Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
    C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
    Lire la suite ...

     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
    Metzo Djatah

    Metzo Djatah:Roots


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Que sont donc les hyènes devenues?
    Par Amadou Gueye Ngom

    Presque vingt ans séparent Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992) de Djibril Diop Mambety. Dans le premier film, Mory, un jeune berger rêvant de grands espaces vend son bétail pour un Paris de rêves et de fantasmes qu'il se résignera à transposer au pays natal avec sa petite amie Fanta ; dans le second, Dramane Dramé est offert en pâture aux misérables par Linguère Ramatou qu'il avait trahie dans sa jeunesse.Malgré le décalage fictionnel, le recours aux allégories et images symboliques comme éléments discursifs,  ces deux films ont configuré un site prémonitoire sur lequel s'échafaude notre société avec ses désaxées, prêts pour Barça ou Barsaq- la fortune ou la mort qu'offre l'audace ou le désespoir.... Lire la suite

    Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
    Par Tidiane DIOH
    Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

    Emission "Lu Pour Vous"

    Invité:Tidiane DIOH




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 21 novembre 2009
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3