actualité
 

Seneweb.comActualités >  Sport
source
SudQuotidien : 
  
Jeudi 24 Aoû 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 5 ]
   

 

FOOTBALL - MONDIAL 2010 : La Fifa déclenche la réforme en Afrique

La Coupe du monde de football va se dérouler pour la première fois de son histoire en Afrique, en Afrique du Sud précisément (South Africa 2010). La Fédération internationale de football amateur (Fifa) veut profiter de cette opportunité pour apporter un soutien conséquent au football africain. Infrastructures, marketing, sponsoring, professionnalisme.

Rien n’est laissé au hasard par le programme « Spécial Goal Afrique » pour réduire le gap entre les sélections nationales et les clubs. « Win in Africa with Africa » (Gagner en Afrique pour l’Afrique) en est marche depuis le 9 juillet 2006. Et le Sénégal a été choisi pour servir de projet pilote devant faire tache d’huile et imbiber ainsi l’ensemble des 53 fédérations. La délégation de la Fifa, après un séjour de 48 heures à Dakar, l’a fait savoir hier, siège de la Fsf, au cours d’un point de presse.

Le football sénégalais présente un double visage. D’une part une sélection nationale qui se porte en merveille. Et de l’autre un championnat qui reste à la traîne. Une analyse de la situation a révélé que l’équipe nationale engloutit plus de 90 % de recettes alors qu’elle ne représente que 5 % des activités. C’est pour réduire cette disparité que la Fifa via son slogan « Win in Africa with Africa » (Gagner en Afrique avec l’Afrique en français) en perspective du Mondial 2010 prévu en Afrique du Sud compte résorber ce gap. D’ailleurs l’instance mondiale du football, a initié un programme dénommé « Spécial Goal Afrique de la Fifa » dont une délégation composée par Jean-Michel Bénézet Conseiller technique de la Fifa, de l’Ivoirien Kablan Sampon responsable du projet Goal en Afrique de l’Ouest et de l’ancien joueur Camerounais et expert de la Fifa, Jean Manga Onguène séjourne depuis 21 août dernier à Dakar. Elle s’est entretenue avec les autorités fédérales et a convié les présidents des clubs de la D1 à une rencontre suivie d’un point de presse hier, mercredi 23 au siège de la Fédération sénégalaise de football.
Ce projet rencontre naturellement l’assentiment des autorités sénégalaises qui ne cessent de confectionner en vain, des plans et autres projets devant mettre fin au championnat amateur. « Maintenant on arrête de parler. On agit » dira d’ailleurs, Jean-Michel Bénézet qui explique le choix du Sénégal pour diverses raisons. « Le Sénégal est l’exemple type pour commencer le travail. D’une part son équipe nationale donne de bons résultats et de la qualité dans le jeu. Ce qui est incomparable avec son football local » tranche-t-il.

Ziguinchor décroche une pelouse artificielle

Après avoir diagnostiqué la situation, Jean-Michel Bénézet, dit arriver à la conclusion que « ce ne sont pas les talents qui manquent en Afrique mais une bonne organisation qui permet à ce talent de fleurir ». Pour y arriver, il faut d’abord disposer d’infrastructures. C’est ainsi que le stade Aline Sitoe Diatta va se doter d’une pelouse artificielle dont l’appel d’offre va être lancé dès le mois de décembre prochain et les travaux seront achevés au juin de l’année prochaine précise le Conseiller technique de la Fifa.
Le choix de Ziguinchor s’explique selon Mame Bounama Dièye, coordonnateur du projet par le fait que presque toutes les régions du Sénégal disposent de terrain fonctionnel. Alors qu’à Aline Sitoe Diatta, le constat est que les tribunes sont en état alors que la pelouse laisse à désirer.
Par ailleurs, Jean-Michel Bénézet a tenu à préciser que ce qui valable pour le Sénégal l’ait également pour tous les pays africains. Ainsi dira-t-il : « le temps de la réflexion est fini. Il faut agir pour que d’ici décembre 2006, tous les pays auront fait les activités concernant l’état des lieux ». Et ajoute-t-il : « en janvier 2007, les processus d’appui s’engageront pour les pays qui ont montré leur volonté d’aller de l’avant ».

Toujours dans cette perspective de faire progresser le football local et particulièrement le championnat national de D1, la mise en place d’un plan d’action de quatre (4) ans a été arrêtée. Ce plan quadriennal doit aboutir à une réduction progressive des clubs de 18 à 14. Un objectif qui sera atteint en 2010 d’après Jean-Michel Bénézet pour enfin entrer dans l’ère du professionnalisme.
Dans cette dynamique de modernisation, la Fifa prône l’informatisation des licences des joueurs ainsi que la mise en place des contrats dûment signés entre les Fédérations et les clubs. Une stratégie qui vise non seulement à protéger les joueurs africains mais aussi les clubs formateurs qui pourraient bénéficier des retombées en cas de transfert. Enfin, la Fifa compte soutenir les Fédérations dans la recherche des sponsoring pour une meilleure professionnalisation des champions. L’objectif de l’instance internationale est de faire bénéficier des retombées du Mondial 2010 à l’ensemble du continent.

 

  Auteur: Abdoulaye THIAM    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 15453 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: jean-karim -köln-deutschland
Posté le : 2006-08-24 10:08:40  
ey guys! reunissez tous les biens d europe asie america oceanie l afrique n avancera pas. ns sommes maudits par ns memes pitie!
Repondre   


#2 Auteur: aso
Posté le : 2006-08-24 16:23:40  
afrique du sud est un pays de blanc, donc ne parlon pas de coupe du monde en afrique S V P .
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2006-09-20 11:31:31  
 :jumpy:  :sad:  :bravo:  :haha:  :dedet:  :down:  :up:  :cry:  :hun:  :cool:  :-D  :)  :?: 
Repondre   


#4 Auteur: angel
Posté le : 2007-09-28 05:52:59  

vous me faites bien rire !
regardez plutot vos pays dominè par des chefs d`ètat comronpu ! qui mange du caviard et qui laisse la populas crevè et ss personnes qui èpousent des occidentO pour y èchapper.
Vous ètes jalouz par ce que l`A D S , est plus riche et que tous les Occidenteaux y prèfèrent.
Vous etes pire que les Marocains jaloux de ne pa voir le mondiale chez eux.
ce qui me tue c que vous etes des noir.
tt comme moi, qui a envie de voir se pays au sommet,devenir un exemple èconomique 1ssi, redorer l`image des noirs dns le monde.
Moi, ce qui me fè hont entant que noir c de voir cert1 Afric1 se vendre aux blancs comme des morc0 de viande puis les insultes derrière.
les Sud-Afric1 ont au moins de l`estime pour eux mème.
une populas qui c battu durant l`opression pour avoir sa libertè, alorsque bcq d`Afric1 ne savent que se prostituè face à nos bourro.
je vous hai ts LÈ 2 !
Repondre   


#5 Auteur: ameth
Posté le : 2008-04-02 22:01:28  
ey guys! reunissez tous les biens d europe asie america oceanie l afrique n avancera pas. ns sommes maudits par ns memes pitie!
ce toit qui et maudit tu que un pauvre con
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus de grands titres :
  Usa : Un Gant Porté Par Jackson Lors Du Premier " Moonwalk" Vendu 350.000 Usd
- Dimanche 22 Nov 2009
  « L’argent Des Sénégalais Désireux D’ouvrir Une Télévision Ou Une Radio Privée Ne Doit Pas Venir De L’extérieur » Selon Abdoulaye Wade
- Dimanche 22 Nov 2009
  Viol Suivi De Meurtre De Ndeye Selba Diouf : Un Téléfilm Pour Dénoncer L'oubli
- Dimanche 22 Nov 2009
  [ Contribution ] L’ultime Sacrifice Pour Sauver Le Sénégal En 2012
- Dimanche 22 Nov 2009
  AprÈs Les Deux Personnes ÉgorgÉs : La Gendarmerie Crée Deux Brigades à Guéoul Et Potou
- Dimanche 22 Nov 2009
  Fin Du Compagnonnage Avec Wade : Mamoune Niasse Courtise Bennoo Et Fait Un Clin D’œil à Macky
- Samedi 21 Nov 2009
  Les Policiers Espagnols Mettent Encore La Main Sur Masssamba Seck : L’émigré Sénégalais Au Cachot De Madrid
- Samedi 21 Nov 2009
  Moise Ambroise Gomis, Promotteur De Miss Senegal « Au Senegal Tout Se RÉduit Aux Insultes Et Insinuations »
- Samedi 21 Nov 2009
  Blocage De La Tfm : Les Aveux De Wade, Les Précisions De Futurs Médias
- Samedi 21 Nov 2009
  [ Contribution ] Merci Latif, Merci La Diaspora!
- Samedi 21 Nov 2009
  Entretien - Abdou Diouf, Pionnier De L’ohada
- Samedi 21 Nov 2009
  Alliance Autour De Wade : Le Sopi Reprend La Main
- Samedi 21 Nov 2009
  Fin D’une Rumeur à Touba : Maitre Abdoulaye Babou Tempère Les Ardeurs
- Samedi 21 Nov 2009
  La Médicine Traditionnelle, Premier Niveau De La Réponse Communautaire, Selon Un Expert
- Samedi 21 Nov 2009
  Souty Touré Sur La Pléthore De Partis : Les Formations-mères N’ont Pas Su Organiser Une Gestion Démocratique En Leur Sein
- Samedi 21 Nov 2009

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live




Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 21 Nov 2009
Source: Seneweb Radio


Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Je vous demande partons !
Par Souleymane Jules Diop

Il n'y a pas meilleur signe des temps, pour ceux qui en comprennent toute la symbolique, que la désaffection récente de Serigne Mamoune Niasse et son retour dans l'opposition. Elle vaut pour moi plus que le rapprochement, lui aussi significatif, entre Abdoulaye Makhtar Diop et le Parti socialiste. Le retour des deux grands ténors de scène politique nationale, tous deux anciens du Parti socialiste, n'est pas une victoire que doivent savourer Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.  
C'est une victoire du bon sens et de la morale. ....
Lire la suite ...

 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Metzo Djatah: artiste du mois sur Seneweb Music
Metzo Djatah

Metzo Djatah:Roots


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Pourvu que le grain ne meure...
Par Amadou Gueye Ngom

Se souvient-on  de Fatou Kassé, Mada Thiam,  Ndiol Niang, Saloum Dieng?
Il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre qu'un patrimoine culturel peut tomber en désuétude par abandon ou ignorance mais se sera jamais frappé de péremption pour qui entreprend de l'exhumer. La sottise des blancs becs est de s'imaginer que la modernité est un fruit spontanément mûr qui tombe chaque matin sans passer par un processus de maturation.  Le futur n'est rien d'autre qu'un passé en perpétuel devenir. ...
Lire la suite

Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours
Par Tidiane DIOH
Ce livre raconte près de cinquante ans d'histoire de la télévision en Afrique noire francophone, sur un vaste ensemble géographique de plus de 10 millions de km² regroupant dix-sept Etats -Bénin, Burkina Faso (ex-Haute Volta), Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo- pour une population d'environ . ... Lire la suite ...

Emission "Lu Pour Vous"

Invité:Tidiane DIOH




Taux de Change
$ 1 US
_=

419.005 CFA

€ 1 EUR
_=

655.957 CFA

Source www.xe.com


Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 20 Mars 2009
Avec: Senegaaltv.com
icons
Le Dernier Reportage Video
we
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

icons
Le Dernier Journal
La revue de la Presse quotidienne
journal français rts1 du 20 novembre 2009
Avec: Senegaaltv.com

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité