actualité
 

Seneweb.comActualités >  Afrique
source
SudQuotidien : 
  
Vendredi 1 Sep 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 0 ]
   

 

COTE D’IVOIRE: L'ONU en conclave sur la crise le 20 septembre à New York

 

La réunion de haut niveau prévue par l'Onu pour faire le point de la situation politique en Côte d'Ivoire et les blocages qui freinent le processus de paix aura lieu le 20 septembre à New York, a annoncé jeudi à Abidjan l'Opération de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci).

Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan y a invité les cinq principaux dirigeants ivoiriens (le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Charles Konan Banny, le chef de la rébellion Guillaume Soro et les deux opposantS Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara), les chefs d' Etat des pays voisins ainsi que le président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur de la crise ivoirienne, a précisé le chef de l'Onuci, le Suédois Pierre Schori. "Cette réunion n'est pas un tribunal", a-t-il insisté. "C'est une réunion de haut niveau qui va s'attacher à passer en revue les décisions qui ont été prises" ces derniers mois et "évaluer les décisions nécessaires à l'avancement du processus de paix", a-t-il expliqué. Elle sera précédée le 8 septembre à Abidjan de la 10ème réunion mensuelle du Groupe de travail international (Gti), créé en octobre 2005 pour évaluer les progrès du processus de paix et les conséquences du retard pris dans le désarmement et la préparation des élections présidentielles. Ces élections devaient en théorie avoir lieu "au plus tard le 31 octobre" aux termes d'une résolution de l'Onu adoptée en novembre 2005. Mais M. Schori a admis le 24 août qu'elles ne pourraient être organisées dans les temps en raison du retard pris dans leur préparation, nourri par les tensions entre partisans du président et du bloc opposition-rébellion.

La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis une tentative de coup d'Etat de la rébellion des Forces nouvelles (Fn) contre le président Gbagbo en septembre 2002. Les FN contrôlent depuis le Nord du pays, alors que le Sud reste sous autorité gouvernementale.

 

  Auteur: Sudonline.sn    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 11288 fois 


img Commentaires :


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Assises De Thies : 7 Ans Au Père De Famille Qui Avait Tué Sa Fille âgée De 4 Ans - Jeudi 18 Mar 2010
      L’ucad Entre Cantinisation Et Appauvrissement Intellectuel, Décrit Un Acteur Universitaire
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Africa Star Saison Ii : Dakar 2010 N'a Pas Encore Démarré Et Déjà Des Problèmes
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Un Chef De Bande écope De Dix Ans De Prison Pour L’attaque D’une Bijouterie
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Risque De Coup D'état En Guinée : Le Général Konaté Met En Garde L’armée
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Alioune Tine (président De La Raddho) : «c’est Regrettable Que Des étrangers Viennent Arbitrer Une Consultation électorale Au Sénégal»
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Difficultés D'accès Au Crédit : Wade Dénonce Le Système Bancaire Et Demande Sa Réforme
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Vélingara : Des Jeunes Insurgés Incendient La Mairie Et De Nombreux édifices
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Après La Presse Burkinabée, Française Et Américaine, Les Médias Allemands S’attaquent Au « Colosse » Des Mamelles
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Le Ps Se Prononce Sur L'affaire De Partage Des Primes « La 'tontine' De L'artp Est L'arbre Qui Cache La Forêt Du ' Seddële Bukki'»
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Poursuivis Pour DÉtournement De 374 Millions Issus Du PrÉlÈvement De 2% Sur La Licence Sudatel : Les 7 Membres Du Conseil De Régulation De L'artp Attendent De L'État Plus De 500 Millions
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Lutte - Modou Lo-balla Gaye 2, Le 21 Mars À Demba Diop : L'État Exige Des Garanties Sur La Sécurité Des Spectateurs
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Djibo Ka Met Niasse, Dansokho, Bathily Et Landing SavanÉ Devant Leurs ResponsabilitÉs « Qu'ils Le Veuillent Ou Non, Ils Ont Le Devoir De Fêter L'alternance»
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Crise Casamancaise : L'armée Capture Deux Chefs Rebelles à Bellay Et Les Confient Aux Gendarmes De Ziguinchor
    - Jeudi 18 Mar 2010
      Modou Diagne Fada : « Les étudiants De Médecine Et De Pharmacie Doivent Se Faire Vacciner Contre L’hépatite B »
    - Jeudi 18 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 17 mars 2010
    Source: Seneweb Radio





    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:

    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
    Par Souleymane Jules Diop

    On ne peut pas dire de la presse occidentale qu’elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que « l’ère des coups d’Etat est terminée en Afrique ». Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l’alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s’était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement « la vitrine » africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu’il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était « enseignant » à Boston, en 1967... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Taux de Change
    $ 1 US
    _=

    419.005 CFA

    € 1 EUR
    _=

    655.957 CFA

    Source www.xe.com


    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du mardi 16 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com
    icons
    Le Dernier Reportage Video
    we
    Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008

    icons
    Le Dernier Journal
    La revue de la Presse quotidienne
    journal français rts1 du 17 Mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
    ©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3