actualité
 

Seneweb.comActualités >  Économie
source
LeQuotidien : 
  
Samedi 11 Nov 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 3 ]
   

 

SIMULATION - Mécanisme d’alerte et de riposte à la grippe aviaire : Le Sénégal teste sa capacité de prévention

Pour prévenir un éventuel risque d’infection de ses populations, le Sénégal a mis en œuvre, depuis 2004, un plan national de prévention et de lutte contre la grippe, cette épizootie. Ainsi, le 7 novembre dernier, en présence d’une vingtaine de pays d’Afrique, un exercice de simulation a été organisé à la Somone pour tester sa capacité d’alerte et de riposte face à cette pandémie.

En Indonésie, les populations meurent du fait de la contamination par la grippe aviaire, et en Egypte et au Nigeria, notamment, la situation épidémiologique est assez alarmante du fait de cette infection. Le Sénégal, du fait de sa proximité avec ces points d’infection, a voulu tester ses moyens de prévention. La tenue d’un exercice de simulation s’explique du fait qu’aujourd’hui, sur le plan médiatique, il y a un certain silence sur la grippe aviaire qui continue de tuer. Il était important donc pour le comité national de prévention et de lutte contre la grippe aviaire (Conaga), que les pays puissent parfaire leur préparation . La grippe aviaire est une maladie infectieuse, contagieuse, qui touche principalement les animaux. Mais l’être humain est parfois exposé à cette épizootie du fait de sa proximité avec, notamment la volaille et les porcins, qui peuvent accidentellement le contaminer.

«Aujourd’hui, avec les premiers balbutiements avec le H5 N1, sommes-nous à la veille d’une pandémie humaine qui va se déclarer bientôt ou pas ?», se demande le docteur Cheikh Sadibou Fall qui estime que face à cette situation assez alarmante il faut s’organiser, étant donné qu’il y a des possibilités pour préparer et rechercher à mettre en place des dispositifs de surveillance et d’alerte.

Dans la mise en œuvre de ce plan national de prévention et de lutte contre la grippe aviaire, le Sénégal a beaucoup évolué. Mais, de l’avis du Dr Cheikh Sadibou Fall, le coordonnateur du Comité national de prévention et de lutte contre la grippe aviaire (Conaga), le Sénégal est très avancé en matière de capacité de diagnostic. Le plateau mis en place et qui allie les compétences des laboratoires nationales de Hann et l’institut Pasteur de Dakar a des avantages réels dans ce domaine. le plan national du Conaga est estimé à 1,579 milliard de francs. Le gouvernement a déjà débloqué 548 millions.

«Cette démonstration de simulation, c’est, un peu, pour montrer que nous sommes sur le qui-vive et que nous sommes en train de finaliser notre préparation face à la grippe aviaire», renseigne Dr Fall.

Au terme de la session de formation, beaucoup d’enseignements ont été tirés et cela a permis, si l’on en croit Dr Cheikh Sadibou Fall, à tous les acteurs d’être mis à niveau d’alerte par rapport à la grippe aviaire. Il reste à parfaire certaines dispositions par la formation à la base qui est, d’ailleurs, programmée dans le mois de décembre. «On s’est posé la question de savoir si réellement la grippe apparaissait, serions-nous capables d’y faire face. C’est pourquoi on a mis en place un scénario pour tester notre capacité d’alerte rapide. Aujourd’hui, sans complaisance, nous pouvons dire qu’il y a quelque chose de fait, qui nous permet de dire que le Sénégal est sur la bonne voie pour maîtriser une infection à apparaître», rassure-t-il. Pour gagner le combat de la prévention, le Sénégal a mis en place un mécanisme de surveillance. Ceci a permis au Conaga de gérer, à peu près, une cinquantaine de mortalité d’oiseaux sauvages. Dr Fall explique le choix de Somone pour la tenue de cette séance de simulation, par le fait que cette zone de la Petite Côte présente des avantages pour tester l’opérationnalité. A Somone, il y a un plan d’eau qui accueille des oiseaux sauvages autochtones et des oiseaux sauvages migrateurs. Il y a également une forte agglomération de populations, notamment des touristes, et la présence d’exploitations avicoles industrielles. Ceci donne l’avantage de pouvoir essayer de tester l’intervention dans un plan d’eau.

  Auteur: Assane DEME - Correspondant    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 10699 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: mamadou
Posté le : 2006-11-12 13:08:37  
c'est une bonne chose, la prevention des risques majeures pour les populations.
Bonne continuation
Repondre   


#2 Auteur: tiok mouss
Posté le : 2006-11-12 14:00:11  
non senegaleyi bocouniou thi koi!ces simulations de catastrophes sont pratiquement l'apanage des pays industrialisés,jamais on l'a vu en Afique! gathié ngalama! c'est ce qui fait des jalous hélas!
Repondre   


#3 Auteur: 
Posté le : 2006-11-13 11:33:31  
 :sn: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


img2 Plus d'articles à la Une:
  Assises De Saint-louis : Mamadou Tue Son Frère De Même Père Et écope De 10 Ans De Travaux Forcés
- Dimanche 21 Mar 2010
  Sénégal: Recrudescence Des Combats
- Samedi 20 Mar 2010
  Lille / Expulsion : Remise En Liberté Pour Un Sénégalais Homosexuel Soutenu Par Les Flamands Roses
- Samedi 20 Mar 2010
  10 Ans De L'alternance : Les Confessions Du President Wade
- Samedi 20 Mar 2010
  Affrontements En Casamance : 3 Soldats Et 7 Rebelles Tués
- Samedi 20 Mar 2010
  Sécurité Du Combat Modou Lô-balla Gaye 2 : Sept Cents Policiers Et Deux Escadrons De Gendarmerie Mobilisés
- Samedi 20 Mar 2010
  Casamance : Le Procureur Libère Les Deux Chefs Rebelles
- Samedi 20 Mar 2010
  Pour Avoir Déchiqueté Son Frangin à Coups De Hâche : Mamadou Dia Prend 10 Ans
- Samedi 20 Mar 2010
  146 Milliards De Fcfa Pour Soulager Les Sinistrés De La Banlieue
- Samedi 20 Mar 2010
  Manifestation CommÉmorant Les Dix Ans De L'alternance , La Guerre Des Pancartes Plombe La Forte Mobilisation Des Libéraux Et De Leurs Alliés
- Samedi 20 Mar 2010
  [ Entretien -audio ] Moustapha Niasse: «voilà Dix Ans Que Le Sénégal Recule»
- Samedi 20 Mar 2010
  Les Forces De L'ordre Sur Le Pied De Guerre : Les Menaces Des Détracteurs Des Monuments Prises Très Au Sérieux
- Samedi 20 Mar 2010
  Festivités D'inauguration Du Monument De La Renaissance Africaine : 300 Millions Pour Faire Du Tapage Autour De La Statue
- Samedi 20 Mar 2010
  En Concert Au Canada : Oumar Pène Désenchanté Par Les Indépendances
- Samedi 20 Mar 2010
  Rapports De Wade Avec Les Religieux : Dix Ans De Favoritisme Et De Brouille
- Samedi 20 Mar 2010

 
Radio en direct de la banlieue:
OxyJeunes Live

Revue de Presse Quotidienne
icons
Avec Ahmed Aidara
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse Ahmed Aidara 20 mars 2010
Source: Seneweb Radio





Daari-Ji Online

Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
Coran
Telecharger Real player
Ecoutez 24h/24



 SENEWEB VIDEOS DU NET:


Nécrologie
Avis de Deces

Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

Paix à son âme

Lignes Ennemies Nouveau!
[ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
Par Souleymane Jules Diop

On ne peut pas dire de la presse occidentale qu'elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que "l'ère des coups d'Etat est terminée en Afrique". Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l'alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s'était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement "la vitrine" africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu'il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était "enseignant" à Boston, en 1967... Lire la suite ...


Calques & décalques
[ CHRONIQUE] Sunugal
Par Amadou Gueye Ngom

Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
Lire la suite

Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
« Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
Lire la suite ...


 Seneweb MUSIC
Artiste du mois
Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

 Alioune Mbaye Nder:
 Mana-mana




Kiosque Multimédia
icons
Revue de la presse
La revue de la Presse quotidienne
Revue de presse du vendredi 19 mars 2010
Avec: Senegaaltv.com

PUB

 SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



 
 
 



seneweb.com






Fight Spam! Click Here!
Seneweb.com est une réalisation de SenewebNetworks™
©1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits réservés

Conditions d'utilisation et confidentialité