Seneweb.com > Actualités >
International
WebNews : Lundi 11 Déc 2006
L'AFFAIRE SEVRAN: Wade scandalisé /
Source: Nouvel Obs
F rance 2 a adressé lundi 11 décembre un "sévère avertissement" à son animateur Pascal Sevran pour ses propos sur la sexualité des Noirs, prévenant que toute récidive remettrait en cause sa collaboration avec la chaîne, indique-t-elle dans un communiqué.
Pascal Sevran a déclaré le 2 décembre au quotidien Var Matin qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète". Le journaliste l'interrogeait sur son livre "Le Privilège des jonquilles", dans lequel l'animateur évoquait la famine au Niger qui a menacé près de 3 millions de personnes en 2005.
"Je vous invite solennellement pour l'avenir à vous abstenir de toute prise de position contraire à l'éthique du service public, faute de quoi nous nous verrions dans l'obligation de remettre en cause le principe de votre collaboration sur France 2" avait tout de même averti Philippe Baudillon. Pour autant, Pascal Sevran n'est pas revenu pas sur le fond de sa démonstration.
Des propos "très graves"
"Les coupables sont facilement identifiables. Ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leurs bite, ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela", écrivait-il.
Philippe Baudillon a jugé ces propos "très graves" mais a pris "acte" des "excuses" présentées par l'animateur. Pascal Sevran avait exprimé ce week-end ses regrets: "Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et leur présenter mes excuses". "Le racisme me révulse", assure-t-il, en se déclarant victime d'une "manipulation" et de "propos détournés".
Contrôle des naissances
"Je retire ce terme (de stérilisation) qui était mal choisi. A la place, je veux dire que je soutiens le contrôle des naissances", a-t-il répondu au Parisien en donnant pour exemple la politique chinoise en la matière: "Comme les Chinois l'ont fait, il faudrait instaurer un véritable contrôle des naissances". Ce "véritable contrôle des naissances" à la chinoise, accompagné de campagnes de stérilisation forcée, de nombreux infanticides de fillettes et d'avortements sélectifs a été maintes fois dénoncé par les organisations de défense des droits humains pour sa violence. Un militant chinois aveugle, Chen Guangcheng, a été condamné en août à plus de quatre ans de prison pour avoir révélé ces pratiques abusives et des avortements forcés, concernant parfois des foetus de huit mois et plus.
"Emue et choquée"
L'animateur fait encore valoir pour sa défense les "très nombreuses personnalités qui (le) soutiennent", citant Jack Lang, Renaud, Alain Delon, France Gall ou Sheila. Mais ses propos ont été dénoncés par nombre d'autres: France 2 s'est dite "émue et choquée", le ministre de la Culture et de la Communication , Renaud Donnedieu de Vabres "extrêmement choqué", le secrétaire national adjoint du PS à l'Egalité et au Partenariat équitable Faouzi Lamdaoui, a dénoncé un "dérapage inadmissible" et "une véritable apologie du racisme et de l'eugénisme". Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom) et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont entamé des poursuites judiciaires et l'Association de la presse panafricaine (APPA), qui regroupe les journalistes d'origine africaine basés à Paris, a saisi le Rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme.
Wade scandalisé
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a pour sa part qualifié lundi sur RTL de "dégueulasses" les propos de l'animateur. Interrogé à Grenoble sur les propos de l'animateur de France 2, Abdoulaye Wade a répondu: "C'est dégueulasse, en bon français", sans plus de commentaires.
Commentaires
:
#1 Auteur: malaw
Posté
le : 2006-12-11 21:12:18
meme s'il presente des excuses pour la forme il n'en pense pas moins on ne peut pas sous pretexte d'avoir le droit de dire ce qu'on pense, de tenir de tels propos il doit repondre de ses propos sinon c'est la porte ouverte à ttes les dérives. france2 en tant ke service public doit se désolidaieser de son animateur
#2 Auteur:
Posté
le : 2006-12-11 21:50:39
iL DOIT ËTRE POURSUIVI EN JUSTICE. iNADMISSIBLE D4AGRESSER AINSI TOUT LE MONDE NOIR VOIRE TOUTE L4HUMANIT2. fRANCE 2 DOIT LE RENVOYER SINON ELLE POURRAIT SEMBLER LE SOUTENIR.
#3 Auteur: kane
Posté
le : 2006-12-11 22:02:03
Je ne vois pa en quoi c'est étonnant, puisque deja un certain george freche qui est un membre influent du PS français a tenu des propos indignes sur la couleur des joueurs de l'équipe de France... Y a t-il eu condamnation ou onde de choc au sein de la République ? Rien du tout. Remontons dans le temps, pendant les emeutes de novembre 2005, des personnes s'auto qualifiant eux memes d'intelectueles comme helene carrère d'encausse et alain finkielkraut ont tenu des propos exécrables à l'égard des Africains et des noirs en general... Alors s'attendre à une émotion nationale, une prise de conscience ou tout simplement une comdamnation envers pascal sevran (qui est un pédophile a demi avoué je précise...) c'est croire très fortement au Père Noel !!! Ceci prouve que la France ne respecte pas une partie de sa population, en l'occurence les Noirs.
#4 Auteur: Thierno Seck
Posté
le : 2006-12-11 23:54:33
Merci Kane.
Le respect cela s'impose et les africains n'imposent pas le respect.Ce sinistre personnage,est un ignorant et la faiblesse des noirs de France est désolante.Ce raciste impulsif continuera d'animer son émission de cons sur la chaine public payé par les impots des noirs en partie
Je remercie notre Prési,mais au dela des reactions d'occasion,si nous n'avancons pas et continuons de mandier,nous ne mériterons aucun respect!
Dans le temps certains endroits étaient interdits aux chiens et aux chinois.Now tout le monde les courtise,ils viennent sans blem en Occident! Travaillons et développons notre pays.En France le racisme anti noir s'est démocratisé et les noirs ne se défendent pas. Pire, les domiens s'attaquent aux africains, cf Claude Ribbé ds le nouvel Obs! Bref le noir est une proie facile et docile!
La "bite" des noirs n'a pas produit Hitler et les colons génocidaires!
#5 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 07:12:32
ce journalise doit gouter au baton pour ces propos
#6 Auteur: momo
Posté
le : 2006-12-12 07:42:16
je crois qu'il est temps de donner raison aux americains qui ont toujours denies ce peuple feneant et tricheur ,.les francais ne sont que des fauxtypes qui essayeent de se faire voie dans ce monde ,ils peuvent maintenant ouvrir leurs gueule apres etre sauve durant les deux gurres mondiaux et apres avoir voles ,violes nos soeurs se ne sont que des laches lat dior ngone latir diop et maba diakhou ba peuvent vous en dire quelque chose car ils ont eu a circoncisie beaucoup d'entre eux avant qu'ils ne quittent l'afrique de la periode coloniale ,et pour ce mister x take his tail to jail without a bail,son of a b...........
#7 Auteur: ECOUTEZ BIEN CA!!!
Posté
le : 2006-12-12 08:41:50
Bonjour à tous
Je constate que s'il s'en était pris aux juifs non seulement il aurait été radié de France 2 illico presto mais qu'on lui aurait collé un procès au cu et toute ça carrière audiovisuelle aurait été fini!
Où sont les lobbies black et pro immigré! En temps électoraux de tels propos à l'endroit de visages pâles aurait suscité l'émoi et l'indignation de toute la France, TF1 en premier! Il n'en est rien : pas de reportage sur un tel scandale, pas de prise de position politique...
Où sont les défenseurs des droits de l'homme et de la dignité!
Ne venez pas nous parler de "dérapages" après qu'il aura été victime d'un tabassage ou d'autres choses. C'est comme cela qu'on forge des mentalités de raciste noir envers blanc dans l'esprit des jeunes immigrés, la racaille et les sauvageons si vous préférez!C'est indigne de laisser courrir un tel personnage même Hitler n'a pas dit ça
#8 Auteur: Djibril
Posté
le : 2006-12-12 08:56:35
Cela démontre une fois de plus qu'on accepte pas la critique. Ces propos de Sevran doivent nous emmenner réfléchir sur notre manière de vivre. On se croit vivre dans un monde à part. Je trouve irresponsable le comportement de certaines personnes qui se permettent de mettre au monde des enfants alors qu'ils ni les moyens financiers ni intellectuels de les élever. Si tout le monde faisait des enfants pour leur donner une chance dans la vie et non par égoïsme, il y aurait moins de famine en Afrique. Arrêtons de nier l'évidence. Nos mentalités et nos comportements nous rendent responsables de ce qui nous arrive. la polygamie, l'excision des femmes font beaucoup à notre continent. Ayons des comportements responsbles et ça ira mieux pour le continent.
#9 Auteur: Ã Djibril
Posté
le : 2006-12-12 09:06:56
Juste pour te rappeller qu'en france l'alcool tue plus que tout et la pub est permise, la route fait des dégâts énormes n'empêchent que les voitures sont de + en + puissantes, le sida tue et pourtant on encourage les aventures et les sites de rencontres prolifèrent, la cigarette fait des ravages et elle est toujours commercialisée...et j'en passe et des meilleures. Il ne s'agit pas d'accepter ou de refuser la critique voir l'évidence (la pauvreté, les maladies les enfants des rues : t'es déjà allé en Roumanie, pays d'Europe mon pote?)mais de dire NON une FOIS POUR TOUTE à la bassesse et l'hypocrisie dans les proppos! Moi qui te parles je suis rentré dans ce continent avec toute sa misère que je combats à ma façon et Dieu sait que j'avais une situation confortable en Fce. De grâce jeune homme pas de polémique quand on se fait lâchement insulté car c'est de ça dont ils'agit ici.Ss rancune!
#10 Auteur: toubab
Posté
le : 2006-12-12 09:16:20
marre que vous mettiez tous les toubabs dans le même sac !!! je suis toubab mariée avec un sénégalais depuis 4 ans; j'adore le continent africain et je suis tombée amoureuse du sénégal, de sa population si chaleureuse... mais ce n'est pas parce qu'il y a des cons qui disent n'importe quoi qu'il faut tous nous mettre dans le même sac.
#11 Auteur: Du berger à la bergère!
Posté
le : 2006-12-12 09:20:51
C'est pas parce que il y a des irresponsables (ou des ignorants plutôt sans les offusquer) qui font des bébés à tout va que tous les blacks sont irresponsables non plus!
#12 Auteur: dokhandem
Posté
le : 2006-12-12 09:46:15
nous les noirs devons nous faire respecter, arreter de nous depigmenter pour ressembler aux blancs.nous devons changer nos mentalites.
#13 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 10:23:53
Ce que ce monsieur dit ce n'est pas seulement ce que 99,5% des toubabs pensent, qu'ils l'avouent ou non...Ils se sentent menacés! Leurs naissances chutent dramatiquement (population de + en + vieillissante) malgré tous les efforts qu'ils deployent alors que la population s'accroit malgre les effets du sida, de la fain etc. L'Inde et la Chine que les toubabs courtisent aujourd'hui comme Dieu sont la pour montrer qu'il y'a un optimum de population qui une fois atteint devient un facteur déterminant de transformation sociale. L'Afrique a perdu pendant 5 siècles 100.000.000 d'hommes et de femmes, c'est un continent encore sous-peuplé malgré ce que tous les complexés et leurs maîtres à penser toubabs puissent en dire...Ils ont peur de devenir un jour la portion congrue du monde...
Du reste c'est un fait d'histoire qu'en Grèce ancienne les bébés de trop etaient tout bonnement exposés dans les
#14 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 10:24:39
poubelles! Ce que ce Monsieur dit: il le pense réellement..
#15 Auteur: Abou
Posté
le : 2006-12-12 10:36:46
Sevran a tout a fait raison: Quatre femmes, 20 gosses a qui le pere ne peut assurer ni la bouffe, ni l´education, la sante etc...c´est de la foutaise. Ouvrez vos yeux. A maximum 100m de chez toi, tu peux voir un exemple pareil. Des Hommes inconscients qui ne pensent qu´a assouvir leur libido(normal car toút le monde en a besoin). Quand j´etais gosse, j avais un copain a Guediawaye,dont deux petits freres ont ete "donnes en cadeau"(TALIBES) a un serigne sous pretexte que c´est un sacrifice a dieu; la verite etait que le papa-libido návait pas les moyens de les nourrir. Pourquoi faire des enfants s´ils doivent souffrir toute leur vie et apres on s´etonne que les enfants se rebellent(Xale yi leggi de gno rew!)et en plus le papa-libido s´attend a ce que les enfants l´envoient a la mecque, lui construisent une maison etc..., sinon "xale bi jeurignoul wadjouram". C´est tout a fait insense.
#16 Auteur: Abou(suite)
Posté
le : 2006-12-12 10:54:34
...mais elles sont une des causes de la famine.
Tu ne peux pas tellement etre contre le singe(Sevran) jusqu´a dire que le singe ne sait monter les arbres. Sevran a objectivement, parfaitement raison. Controlons nos bites.
#17 Auteur: Abou(suite)
Posté
le : 2006-12-12 10:58:50
Wade scandalisé: c´est la position la plus normale pour un dirigeant africain. Mais en tant qu´économiste, il sait bien de quoi Sevran parle. Wade est plus riche que nous tous, mais combien d´enfants a-t-il?
#18 Auteur: Abou(suite)
Posté
le : 2006-12-12 10:58:57
Wade scandalisé: c´est la position la plus normale pour un dirigeant africain. Mais en tant qu´économiste, il sait bien de quoi Sevran parle. Wade est plus riche que nous tous, mais combien d´enfants a-t-il?
#19 Auteur: Djibril
Posté
le : 2006-12-12 11:01:16
Réponse à ceux qui ont réagi à ma contribution
Encore une fois on marche sur la tête. Il faut voir la réalité en face au lieu de penser que les occidentaux complotent pour nous maintenir dans la misère. Prenons le cas du Sénégal, 40% de taux de chômage, 1 sénégalais sur 2 est illétré, ... rien que cela doit faire sortir de notre inconscience. Le propos de Sevran, nous devons nous même le tenir et en débattre pour sensibiliser la population. On passe notre temps à critiquer les occidentaux alors que nous mêmes on accepte pas la critique. Vos réactions haineuses montrent que vous avez fait le même constat que Sevran mais le problème c'est que vous n'acceptez pas que cela sort de la bouche d'un non africain. Et c'est bien là notre problème. Continuez à penser qu'on est responsable de rien et que tout va bien, on s'en mordra les doignts d'ici peu.
#20 Auteur: Abou
Posté
le : 2006-12-12 11:13:37
Merci Djibril. Je suis toujours content de voir qu´il y a des senegalais qui acceptent l´Auto-critique.
Et que les serignes qui recommandent de faire des enfants a tout va se limitent a leur famille et laisser les autres faire comme ils l´entendent.
#21 Auteur: D'accord avec djibril
Posté
le : 2006-12-12 11:21:58
Oui je suis tout à fait d'accord avec dj ,arrétons avec le politiquement correct,nous avons nous méme à plusieurs reprises condamné ces actes irresponsables sur ce site à travers des articles qui consistent à mettre au monde des enfants sans pouvoir leur assurer le minimum vital.La forme des propos de P sevran peut choquer mais sur le fond,rien à dire c'est la triste réalité .L'afrique est un continent trés riche tant que persisteront ces 2 maux: surpeuplement ,mauvaise foi de nos dirigents je vous assure nous serons toujours à la traine .Wa salam
#22 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 11:35:00
A tout le monde sur ce site. Je crois que les differentes reactions emises dans ce blog pourraient contribuer a un changement des mentalités au Senegal si nous arrivons a toucher un public senegalais (en premier lieu) plus large que celui d´Internet. Ma question a Djibril, Gibson , Kane et ous les autres est comment pouvons-nous nous organiser afin d´atteindre cet objectif?
#23 Auteur: momo
Posté
le : 2006-12-12 11:35:36
auto-critique?d'accord,on n'est ouvert a tout debat ,mais il ne faut jamais la chance a ces fous pedants de s'exprimer a travers les media ,voila si vous voulez construiser un autre salma rushdi en france allez -y !!!!!
#24 Auteur: Gibson
Posté
le : 2006-12-12 11:40:05
J'aimerai égalément rajouter qu'il faut arrêter la politique de la main tendue. Je vis tous les jours avec les français et je peux vous dire que leur racisme latent n'est pas anondin. Je veux dire par là que le blanc lambda qui regarde TF1 et qui voit tous les jours les immigrés à la télé ( squat et gymnase de cachan cet été, pirogues qui débarquent en Espagne) cultive involontairement un sentiment de supériorité.
Il faut que nous soyons dignes dans nos comportements quelque soit là ou nous sommes (Afrique, Europe etc...)
Quant à nos dirigeants qui nous font honte et qui se travestissent pour aller demander des aides en Europe , je leur dis : "Arrêtez svp messieurs de nous euthanasier .... et cherchez un moyen entre africains de trouver les solutions à nos problèmes "
Ça sera dure certes mais c'est le seul moyen de sortir de cette dépendance
#25 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 11:52:28
Allez y pour l'auto-flagellation: c'est ca le vrai nègre! Il a toujours besoin d'un toubab qui vienne l'insulter pour se sentir grandi et autocritique!
#26 Auteur: momo
Posté
le : 2006-12-12 11:53:26
cette main tendue a une fois ete jonchee de ressources de tous genres;bois d'ebene ,or ,diaman pour ne citer que ceux ci ,nous seront a la remorque un bon temps parceque deminus ,j'invite ce mister x,a parler de la traite negriere ,de la colonisation,des vols et viols qui ont eu lieu en cette periode ,voila une plaie incurable dont a besoin de savoir les raisons
#27 Auteur: Gibson
Posté
le : 2006-12-12 11:54:16
non non non momo !!!
Le problème n'est pas la, je pense sincèrement que nous sommes en démocratie et que les propos de sevran ont été écrits dans un livre et non pas dans les médias.. .Ce mec peut raconter ce qu'il veut d'ailleurs ce n'est pas le seul....
chirac l'actuel président avait parlé de " bruit et des odeurs " des africains pendant l'élection de 95...
le pb est plus profond que cela, il faut pour répondre à un compatriote qui nous posait la question à savoir comment changer la mentalité au sénégal et bien entendu partout en Afrique? il faut tout simplement des présidents courageux...Moi, Djibril et tous les participants à ce blog ne sommes que des particules...La prise de conscience des populations passe forcément par les politiques, donc du choix de dirigeants compétents,pragmatiques et visionaires. Ensuite il faudra des lois répressive
#28 Auteur: Abou
Posté
le : 2006-12-12 11:55:29
Inconnu, je crois que notre autocritique etait la bien avant que nous soyons giflé par le blanc. Le tien apparemment non. Ouvre tes yeux, chez toi ou chez ton voisin tu peux voir un exemple.
#29 Auteur: Abou
Posté
le : 2006-12-12 11:55:57
Inconnu, je crois que notre autocritique etait la bien avant que nous soyons giflé par le blanc. Le tien apparemment non. Ouvre tes yeux, chez toi ou chez ton voisin tu peux voir un exemple.
#30 Auteur: dokhandem
Posté
le : 2006-12-12 11:58:16
ce toubab est tres mal eduque,on peut critiquer mais pas insulter. le probleme de tout cela c est le manque d ´informtions surtout en milieu rural. ils considere l afrique comme une menace c est la raison pour laquelle ils font pour qu il ait moyens de populations en Afrique. Arretons de penser comme de petits toubabs, en Afrique le palu, sida et autres tuent, ils veulent nous aneantir.
ngen balma.
#31 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 14:42:09
Limitez les naissances et occupez-vous des enfants qui sont deja la, victimes des pedophiles.
#32 Auteur: Djibril
Posté
le : 2006-12-12 14:53:26
Heureusement que nous sommes quelqu'uns à refouler la victimisation. Changeons notre rapport par rapport à l'information. On a une attitude très africaniste de l'information. On préfère un propos hypocrite qui flatte notre égo à un propos dur mais honnête et sincère. Décidemment on marche sur la tête. Il y a une locution latine qui dit "veritas odium parit" qui veut dire "la franchise engendre la haine" ; c'est en parlant franchement qu'on peut vivre ensemble et avancer. Arrêtons e mettre clichés sur les gens. L'être humain ne se définit pas par rapport à sa couleur, sa communauté ...Le propos de Sevran ne choque parce qu'il est dénoué de sens mais il choque parce qu'il est tenu par un étranger et ça on n'aime pas. On passe notre temps à dire des méchancetés sur les toubabs sans que cela ne leur touche ; ils acceptent toutes les opinions eux. Le combat est loin d'être gagné
#33 Auteur: Thierno Seck
Posté
le : 2006-12-12 14:57:27
Gibson!
Vous nous parlez d'autocritique mais à vous lire cela ne cocerne que les piliticiens, pas le sénégalais lambda! C'est dommage que nous soyons si aveugles. Nous ne sommes pas respectés par ce que nos pays n epesent pas. Nos pays ne pèseront pas tant que tous les jeunes voudront se cacher en eurpe même dans un placard doré et raciste que d'aller travailler chez eux! Sans l'apport scientifique et technique effective de sa diaspora (qui ne se tue pas pour être président tous comme nous autres)que seraient l'Inde? la Chine ?
Eh bien malgré ma critiuque de nos dirigeants, nous tous sommes un peu responsables du manque de respect du blanc.
On peut faire avancer certaines choses sans faire de la politique et parler de politique.
Ce con d'animateur est un nazi, son avis il peut le garder pour son Pote Sarko et ses amis Lang Delanoe et De Carolis!
Wa salam
#34 Auteur: Astou
Posté
le : 2006-12-12 15:01:25
Dokhandem tu parles comme un ignorant, je pense que tu n'as pas de cultures, tu fais parti de la même catégorie que dénonce sevran, ta bite remplace ton serveau. Nous Africains nous esseyons de nous en sortir, et toi tu nous parles de conneries. C'est à cause des gens comme toi qu'on recule.Si tu lisais le mail de Djibril et consort tu parlerais autrement.
#35 Auteur: Djibril
Posté
le : 2006-12-12 15:14:12
Merci Astou pour la justesse de ton propos
#36 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 15:52:04
Abou, Djibril et autres, je pense que vous devez vous refuser de réfléchir et vous n'avez pas assez réfléchi au problème. En plus, vous dites ce que vous ne savez pas.
1) Les Sénegalais sont beaucoup mieux lotis que certains indiens qui vivent en famille dans la rue (j'en ai vu plusieurs pour y avoir été),
2) Si c'est la bite suffisait pour avoir des enfants, je pense que les occidentaux font l'amour beaucoup plus que nous (heureusement qu'il y a les pilules). De plus, il y en a beaucoup pour qui tout trou est un trou. Alors, cela n'a rien à voir même si c'est nécessaire. Au Sénégal, il est parfois même difficile de coucher avec sa femme faute de place ou pudeur oblige.
3) pourquoi ne parlent-ils pas de la spoliation continuelle des matières premières Africaines. Sans eux, nous serions toujours riches comme cela a toujours été le cas.
Je m'arrête là enespérant que vousréfléchirez+
#37 Auteur: a max 109
Posté
le : 2006-12-12 15:57:23
on le sait max mais il faut aller de l'avant ca ne sert a rien de dire que c'est la faute du blanc ou autre :c'est maintenant qu'il faut agir
#38 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 16:17:57
Quant à max,je ne suis pas du tout de ton avis. je ne partage pas l'idée de regarder dans le retroviseur à chaque fois qu'il ya un souci concernant les noirs. Oui il ya eu la traite négrière... oui il ya eu la colonisation... oui il ya eu ingérance des blancs dans notre évolution d'après indépendance...Mais faut -il s'arrêter sur ces faits et trainer notre fatalisme jusqu' à l'inculquer aux générations futures.Arrêtons de rejeter la faute Prenons nous en main. Pour toucher
la mentalité du sénégalais lamda je propose :
( sans prétention aucune c une juste une démarche participative )
#39 Auteur: Djibril
Posté
le : 2006-12-12 16:18:54
Réponse à max 109
Ta naïveté est sans nom. On peut qu'en même discuter sans s'insulter. Mais je t'en veux pas c'est là encore la faute les toubabs.
Carpe diem
#40 Auteur: Gibson
Posté
le : 2006-12-12 16:32:13
( suite de mes deux posts )
- la réécriture des législations ( droits et devoirs civiques) de manière qu'elles soit adaptées à notre contexte
- Eradiquer les "daara " qui tuent intellectuemment nos enfants
- séparer la réligion de l'état qui est l'une des origines de notre laxisme et bien d'autres fléaux que vous connaissez tous ...
- Nous éduquer chacun par rapport à son éthique et sa déontologie dans sa profession contre ce qui nous gangraine : " LA CORUPTION "
et j'en pase le débat est ouvert ....
#41 Auteur: pj
Posté
le : 2006-12-12 16:47:08
C'est juste des declarations pourne pas dire que des paroles en l'air. On ne doit as créer de polémiques car chacun est libre de débiter des conneries qu'il veut. Venant de lui on aura pas besoin de lui castrer (en reference a ce qu'il a dit: qu'il faudrait castrer une partie de la population). car simplement il aime les garçons(SOUNK (fille)). Donc une ou des miséres en moins.
#42 Auteur: max 109
Posté
le : 2006-12-12 16:49:21
a djibril
tout ce que tu as taxe aux africains existent chez les francais.ce sevran avais mille formes de dire ce qu il a dit avec respect mais il a choisit cet maniere,il ne nous a rien appris.debattre sur quoi?ca fait des annees que les senegalais debattent sur ces problemes.ce que j accepte pas c est qu on essaye de le justifier.c est 1 raciste,et nous on a besoin des critiques constructives
#43 Auteur: ElSO
Posté
le : 2006-12-12 16:51:36
Les propos de ce journaliste sont choquents sur la forme, mais sur le fond, ils doivent nous pousser à tenir un vériatable débat sur nos mentalités. C'est choquant car le journaliste, au-delà du mépris des noirs avec lequel il parle, est un raciste comme il y a en beaucoup dans les pays développés. D'un autre côt, nous africains devons réfléchir sur le fait pour un père de mettre au monde des enfants dont il ne peut pas prendre en charge la nourriture, l'éducation, l'habillement, le logement, le loisir, etc. Maintenant, à nous choisir, s'il faut se focaliser sur la forme ou plutôt sur le contenu des propos. Une chose est sûr, si nous voulons le développement et relever le défi que nous imposent les Blancs, il n'y aura pas de problème de choix car c'est clair qu'il faut faire une introspection de nos valeurs culturelles pour en retenir les éléments développants et en rejeter les élts sous
#44 Auteur: fred
Posté
le : 2006-12-12 17:09:20
Réfléchir exige sans doute qu'on fasse un effort de rigueur et surtout de capacité d'analyse. J''ai l'impression que certains forumistes justifient l'injusitifiable, en inversant ou en ignorant les termes du débat sur les propos de Pascal sevran. il ne s'agit ni plus ni moins que de propos racistes, je dirais même plus eugéniques; et je vais m'en expliquer. Le diagnostique selon lequel le taux de natalité elevé enn afrique pose un défi au développement est partagé par tous ceux qui s'intéresseent un tant soit peut au développement de l'Afrique. Mais quand monsieur sevran en vient à dire q'on devrait castrer les noirs car ils ont les malheurs du monde au bout de la bite, le propos n'est plus de faire un diagnostique somme toute vrai mais d'émettre un jugement non seulement faux:le sous développement est dû au fort taux de natalité, mais encore dont la forme péremtoire et inélégante n'a
#45 Auteur: max 109
Posté
le : 2006-12-12 17:12:27
elso
je suis d accords avec toi.j ai toujours condamne les irresponsables qui ne peuvent pas maintenir 1 famille et se marie avec 1 autre,ceux qui font des enfants sans pouvoir les assurer le minimum...etc.ta contribution est intelligente
#46 Auteur: fred
Posté
le : 2006-12-12 17:16:32
d'égal que le relent raciste qui soustend le propos. Enlevons le terme noir, remplaçons le par juif, et relisons le mein kamft d'Adolphe hitler...
Les occidentaux doivent arrêter de nous traiter comme des enfants, ce n'est pas à un Pascal sevran dont le mode consommation même devrait inciter à plus de honte car si la planète enière consommait comme l'Europe alors la menace serait imminente. Pourqoi ne remet-on pas en cauce ce mode de consommation? Comment peut-on castrer les africains? Ne précaunise-t-on pas dans tous les pasys africains avec des fortunes diverses des politiques de contrôle des naissances?
Pour finir imaginer un seul instant que les propos fussent orientés vers les juifs.
#48 Auteur: dioulit
Posté
le : 2006-12-12 17:30:17
Encore un French qui vous fait perdre votre salive. A ce que je sache, ce type est un francais. Arretez de vous interesser aux francais, a ce qu'ils disent ou fassent. Oubliez les francais et la France. Vos prsesidents trainent chez eux et vous voulez vous faire respecter. No way.
#49 Auteur: Thierno Seck
Posté
le : 2006-12-12 17:35:34
Je suis sans voix devant les aneries, je vais être cru, que je lis sur ce forum. Un con, de la tél éde cons francaise, payé par mes sous en plus, ami d'un grand con, défendu par des cons reprend les thèses nazis sur les nègres et je vois des nègres le défendre ? La c'est le comble, je n etrouve plu smes mots!
Quoi Laye nou sparle de limiter les naissances? Non mais des fous sont parmi nous. La densité en Afrique est trés faible et la population est un facteur de développement. Cherchez la densité dans notre pays avant de débiter des conneries!
Si les enfants posent problèmes ce n'est pas à cause du nombre, cherchez ailleurs.
Justifier une thèse de nazi quand on est nègre est étrange. je comprends qu'on insulte si facilement le nègre, à lire certains, il faudrait nous exterminer.
Aujourd'hui sur ce forum c'est la connerie Day!
Certains discours sont une insulte à nous tous!
#50 Auteur:
Posté
le : 2006-12-12 17:51:51
Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant dans les propos de Sevran.
J'ai toujours penser qu'il était criminel de faire des enfants quand on a pas les moyens de les nourir.
Peut-être s'est-il exprimé maladroitement et la vérité n'est parfois pas bonne à entendre.
La seule excuse des personnes qui ont des familles nombreuses alors qu'ils sont pauvres ne peut être que l'ignorance et le manque d'éducation.
#51 Auteur: hachim
Posté
le : 2006-12-12 18:37:22
Oh djibril, tout á fait d'acccord avec ton point de vue sur toute la question et de nous regarder en face nous même d'abord et d'oublier le retroviseur pour un moment.
Way, mon ami, ton projet It nak: avec quelle éléctricité??? En plus tes machines en bouffent plein. Dés que Wade aura coupure de courant au palais il te jettera hors du pays avec tes machines, billahi!
#52 Auteur: fafa
Posté
le : 2006-12-12 20:32:55
les français sont pas racistes mais contradictoires.Un jour ma voisine m'a fait savoir qu'elle m'aime bien et pourtant elle n'a jamais pu supporter les gens de couleurs et pourtant je suis trés noire comme charbon.
Comment m'expliquez vous cela?
#56 Auteur: Karl
Posté
le : 2006-12-12 21:51:57
Wade ainsi que tous les africains qui depenseront beaucoup d´energie pour repondre à ce monsieur,s´emeuvent-ils quand ils voient des enfants de je ne sais qui dans les rue de DAKAR: CHERS AMIS critiquons nous nous afin que l´afrique ne sois pas la risée des blanc. Il n´y a que la verité qui fache.
Lors des catastrophes ce sont les blancs qui viennent resoudre nos problemes, nous montrent faire. Les afriacins sont absent pendant ces problemes. Il faut s´attacher aux causes profondes de notre sous devpt.
Que dirais tu à ton oncle qui a 3 femmes avec 10 enfants? Que ferais tu pour lui?
Notre hypocrisie doit cesser.
#57 Auteur: MODSELLY
Posté
le : 2006-12-13 00:28:19
C'est connu, beaucoup de blancs sont racistes et persistent à prendre les noirs pour des sous-hommes .Il n'y a que les arabes qu'ils respectent et les juifs . Le racisme continue à rester leur tasse de thé. Et moins les blancs sont intelligents , plus ils croient que les noir est bêtes .Ils ont tous le visage consternant de la bétise et du vice .
#58 Auteur: dokhandem
Posté
le : 2006-12-13 13:45:01
Astou tu ne comprends rien de la politique de l occident encore moyen de develloppement. En Af. le taux de mortalite chez les nouveaux-nes est tres elevé et nous avons besoin de nos populations pour devellopper. en plus ce toubab ne nous apprend rien, c´est raciste defendu par des deracines et complexés comme vous.
nga balma.
#60 Auteur: Makhou
Posté
le : 2006-12-14 12:19:21
Merci Abou pout ton analyse;tu as résumé tte ma pensée.
#62 Auteur: gadio
Posté
le : 2006-12-16 12:40:01
soyons sinceres avec nous memes.nous sommes conscients des raison de la pauvrete et de la misere en afrique.(surpeuplement,politiciens egoistes et corrompus,non respet de non valeurs morales,l'educacion etcccc...).ces problemes nous les savons plus q personne.seulement ici c'est un blancs qui parlnt en haut et fort de nos problemes mais en realites ,il ne nous apprend rien du tout parceque nous le savions deja.reveillez vous cher africain et prenons notre destin en main.il est tant
#63 Auteur: gadio1
Posté
le : 2006-12-16 12:56:36
deugg kaanila,cooka tuf mou tokhognou. youssou a chante:"bougouma am dom ,bou agne du reer,kenna dou ka gniee.bougouma am doom dou kham louy diammam,....."aprenez deja a donner a vos fils un futur meilleur ,seulement ainsi arriverons a eliminer le mal et a se faire respecter dans cemonde.
le monde est en avance sur l afrique le reste du monde ont deja assure le futur de leurs enfants et son en train de travailler pour le futur de leurs petits enfants ,par contre en afrique on te fais naitre pour travailler pour tes parents.quel avenir donneras tu a tes enfants.
tant qu'on ne cesera pas de penser a"yalla bakhna,nogolou yalla la,yalla ma binde ni,yalla niou doundal"on sortira jamais de ce trou.
dieu est maitre du monde mais nous devons participer activement a notre destin.
#64 Auteur:
Posté
le : 2008-05-11 15:24:03
Plus d'articles
à la Une:
Serigne Mbacke Madina, Jeune Chef Religieux : « Serigne Modou Bousso Dieng N'a Pas De Jeunes Marabouts Derrière Lui» - Jeudi 18 Mar 2010
Télévision : L’afp Dénonce Un Traitement Déséquilibré De L’information - Jeudi 18 Mar 2010
Droit D’inscription à Faculté Des Lettres: Les étudiants De Dea En Grève - Jeudi 18 Mar 2010
Normes Environnementales : Dakar Se Dote Du Premier Centre De Gestion De La Qualité De L’air En Afrique - Jeudi 18 Mar 2010
Candidature Unique De L’opposition : Robert Sagna Se Félicite Des Déclarations Des Leaders De Bennoo - Jeudi 18 Mar 2010
Assises De Thies : 7 Ans Au Père De Famille Qui Avait Tué Sa Fille âgée De 4 Ans - Jeudi 18 Mar 2010
L’ucad Entre Cantinisation Et Appauvrissement Intellectuel, Décrit Un Acteur Universitaire - Jeudi 18 Mar 2010
Africa Star Saison Ii : Dakar 2010 N'a Pas Encore Démarré Et Déjà Des Problèmes - Jeudi 18 Mar 2010
Un Chef De Bande écope De Dix Ans De Prison Pour L’attaque D’une Bijouterie - Jeudi 18 Mar 2010
Risque De Coup D'état En Guinée : Le Général Konaté Met En Garde L’armée - Jeudi 18 Mar 2010
Alioune Tine (président De La Raddho) : «c’est Regrettable Que Des étrangers Viennent Arbitrer Une Consultation électorale Au Sénégal» - Jeudi 18 Mar 2010
Difficultés D'accès Au Crédit : Wade Dénonce Le Système Bancaire Et Demande Sa Réforme - Jeudi 18 Mar 2010
Vélingara : Des Jeunes Insurgés Incendient La Mairie Et De Nombreux édifices - Jeudi 18 Mar 2010
Après La Presse Burkinabée, Française Et Américaine, Les Médias Allemands S’attaquent Au « Colosse » Des Mamelles - Jeudi 18 Mar 2010
Le Ps Se Prononce Sur L'affaire De Partage Des Primes « La 'tontine' De L'artp Est L'arbre Qui Cache La Forêt Du ' Seddële Bukki'» - Jeudi 18 Mar 2010
Radio en direct de la banlieue:
Revue de Presse Quotidienne
Avec Ahmed Aidara
Revue de presse Ahmed Aidara 18 mars 2010 Source: Seneweb Radio
Daari-Ji
Online
Avis de Deces
Ibrahima Mbodj
Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009
Paix à son âme
Lignes
Ennemies Nouveau!
Calques
& décalques
Artiste
du mois
Taux
de Change
$
1 US
_ =
419.005 CFA
€
1 EUR
_ =
655.957
CFA
Source
www.xe.com
Kiosque
Multimédia
Revue de la presse
Revue de presse du jeudi 18 mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
Le Dernier Reportage Video
Revue Hebdomadaire d'Ahmed Aïdara du 25 Octobre 2008
Le Dernier Journal
journal français rts1 du 17 Mars 2010 Avec: Senegaaltv.com
SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10