actualité
 

Seneweb.comActualités >  Afrique
source
LeQuotidien : 
  
Samedi 16 Déc 2006
 Imprimer l'article
 E-mail l'article
 Réagir à l'article
 Commentaires  [ 1 ]
   

 

COTE D’IVOIRE - Manifestations interdites sur la voie publique : Les Houphouétistes défient Gbagbo

Le Rassemblement des Houphouétistes a décidé de maintenir la marche qu’elle avait prévu d’organiser ce samedi, indiquant qu’il ne se reconnaît pas dans le décret présidentiel du 13 décembre interdisant, pour une période de sept mois, les marches et manifestations sur la voie publique.

L’opposition regroupée au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a appelé ses militants à la mobilisation pour les manifestations prévues samedi, défiant ainsi le chef de l’Etat qui a signé un décret portant interdiction des manifestations de rue sur une période de 7 mois, allant du 15 décembre 2006 au 15 juin 2007, a-t-on appris, hier, auprès du groupe.

Le Rhdp considère que le décret n° 2006-409 du 13 décembre 2006 qui interdit, pour une période de sept mois, les marches et manifestations sur la voie publique, «est nul et de nul effet». En effet, pour l’opposition, «ce décret qui vise la Constitution est anticonstitutionnel». Elle s’appuie sur l’article 11 de la Constitution qui est ainsi libellé : «Les libertés de réunion et de manifestation sont garanties par la loi.» Le directoire du Rhdp estime donc que tout acte réglementaire, ne peut qu’organiser ou réglementer «l’exercice de cette liberté définie par la Constitution et non l’interdire ou la supprimer».

C’est pourquoi, il (Rhdp) voit dans ce décret une manière pour le Président Laurent Gbagbo de «museler l’opposition» et condamne «avec vigueur» toute restriction des libertés fondamentales prescrites par la Constitution, notamment les libertés de réunion et de manifestation.

Réaffirmant son adhésion à la Résolution 1 721 des Nations-Unies, dont «seule l’application effective permettra à la Côte d’Ivoire de renouer avec une paix durable», le Rhdp a condamné la volonté du Président «de confisquer les médias d’Etat et de protéger ses partisans contre l’intérêt général». Il a invité ses militants à la vigilance, à la mobilisation afin d’empêcher ce qu’il appelle «la dictature de la minorité».

En début du mois de décembre, la jeunesse de l’opposition avait lancé des manifestations éclatées à Abidjan et dans les villes de l’intérieur pour protester contre les décrets limogeant les directeurs généraux des médias d’Etat, la Radio-télévision ivoirienne (Rti) et le groupe «Fraternité Matin» et la réhabilitation des personnalités de l’administration ivoirienne dont la responsabilité a été établie dans l’affaire des déchets toxiques. N’ayant pas obtenu l’annulation de ces décisions, le Rhdp a projeté d’organiser une marche ce samedi à Abidjan, pour défendre les mêmes causes.

 

  Auteur: Le Quotidien    

   Partager sur facebook
Cet article a été déjà consulté 11636 fois 


img Commentaires :


#1 Auteur: 
Posté le : 2007-01-29 18:18:11  
 :jumpy:  :bravo:  :haha:  :sn:  :down:  :hun:  :cry: 
Repondre   


Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous):

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Nom :
E-mail:    
Commentaire: (pas plus de 900 caractères)

caractères restants   |    Révèler mon pays de résidence United States: Oui Non
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
 




Sur le même sujet :


    img2 Plus d'articles à la Une:
      Tentative De Meurtre Contre La Danseuse NdÈye GuÈye À MbackÉ : Le Baye Fall Cheikh Ibnou Rahim Fall Risque 2 An Dont 6 Mois Ferme - Samedi 20 Mar 2010
      Pertes Dues Aux Inondations De 2009 : 100 Millions De Dollars, Selon La Banque Mondiale
    - Samedi 20 Mar 2010
      Massaly Sortira-t-il Le 26 Mars Prochain ? Le Parquet Général Ne S'oppose Pas à Sa Mise En Liberté Provisoire
    - Samedi 20 Mar 2010
      An 10 De L'alternance : 1000 Francs Et Un Tee-shirt Par Personne Pour Gagner Le Pari De La Mobilisation
    - Samedi 20 Mar 2010
      Vols Multiples En RÉunion Commis Avec Violence, Port IllÉgal D'armes Blanches : Les Coupables échappent De Justesse à La Perpétuité
    - Samedi 20 Mar 2010
      Modou Lo- Balla Gaye 2, Demain À Demba Diop : Qui Pour Sa Quinzième Victoire ?
    - Samedi 20 Mar 2010
      Idrissa Seck Et Karim Wade, Les Grands Absents
    - Samedi 20 Mar 2010
      L'autoroute À PÉage PrÉsentÉ Par Un Expert Comme « Barrage À L'evacuation Des Eaux» : Aminata Niane Sort De Ses Gonds, Wade La Tempère
    - Samedi 20 Mar 2010
      Lutte - EngagÉ Pour Affronter Pakala : Boy Nar Se Fracture La Jambe Dans Un Accident De La Circulation
    - Samedi 20 Mar 2010
      Les Scooters Font 50% Des Accidents Handicapants EnregistrÉs À Hoggy : L'etat Projette L'installation D'une Unité De Fabrication De Casques
    - Samedi 20 Mar 2010
      Basket - Les « Lionnes » Reprennent Leur Hégémonie Continentale
    - Samedi 20 Mar 2010
      Apres Sa Sortie Au Vitriol Contre Idy Thiam : Serigne Mboup Essuie Les Tirs De L’unacois
    - Samedi 20 Mar 2010
      Avec Plus D’une Dizaine De Modifications : Wade A Tripatouillé La “ Norme Suprême”
    - Samedi 20 Mar 2010
      Representations Doublees, Diplomatie Economique, Choix Des Hommes…: La Rupture… Diplomatique
    - Samedi 20 Mar 2010
      Bathily Tire Le Bilan Des Dix Ans D’alternance : « Wade A Mis En Place Un Groupe De Criquets Pèlerins Qui Ont Ravagé Les Ressources Du Sénégal»
    - Samedi 20 Mar 2010

     
    Radio en direct de la banlieue:
    OxyJeunes Live

    Revue de Presse Quotidienne
    icons
    Avec Ahmed Aidara
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse Ahmed Aidara 18 mars 2010
    Source: Seneweb Radio



    Daari-Ji Online

    Ecoutez le Coran et des emissions religieuses 24h/24
    Coran
    Telecharger Real player
    Ecoutez 24h/24



     SENEWEB VIDEOS DU NET:


    Nécrologie
    Avis de Deces

    Ibrahima Mbodj
    Rappelé à Dieu le Le 26 novembre 2009

    Paix à son âme

    Lignes Ennemies Nouveau!
    [ CHRONIQUE ] - Portez vos scandales !
    Par Souleymane Jules Diop

    On ne peut pas dire de la presse occidentale qu'elle déteste Abdoulaye Wade. Elle avait fait la réputation outre Atlantique de celui qui proclamait, après son élection, que "l'ère des coups d'Etat est terminée en Afrique". Cette rareté africaine était célébrée partout. Le mérite revenait aux Sénégalais en premier. Ce sont eux qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour rendre possible l'alternance. A Abdou Diouf aussi, qui s'était soumis au résultat des urnes. Mais Abdoulaye Wade avait fait du mérite de tout un peuple, son mérite personnel. Les plus grandes télévisions du monde recevaient ce nouveau Mandela, léchaient littéralement "la vitrine" africaine. Dans un de ces entretiens qui a disparu depuis de youtube, le créateur du défunt Plan Omega déclarait au journaliste qui devait avoir son âge, qu'il a rédigé son dernier livre sur les Mathématiques économiques quand il était "enseignant" à Boston, en 1967... Lire la suite ...


    Calques & décalques
    [ CHRONIQUE] Sunugal
    Par Amadou Gueye Ngom

    Une Chronique de Souleymane Jules Diop Bientot en LigneQuelques semaines de vacances au pays auront suffi à me convaincre du délabrement de notre corps social atteint de plusieurs maladies débilitantes dont les plus sévères sont la mauvaise foi, la résignation et le délabrement des consciences Oui, avec le recul, j’ai le sentiment pénible d’avoir séjourné en zone endémique.
    Comment ce beau et si fragile pays qui est le mien en est-il arrivé là ?...
    Lire la suite

    Afrique :peuples de lumière et de paroles - par Daouda Ndiaye
    Le recueil de poèmes « Afrique peuples de lumière et de paroles » est le dernier né de Nicole Barrière.
    Nicole Barrière est une citoyenne du monde. De la Tchétchénie à l’Afghanistan en passant par l’Afrique qui nous réunit autour son œuvre poétique, Nicole sillonne le monde pour défendre le faible contre le fort. Elle dispose d’une arme qu’elle partage avec les griots africains : la force du verbe. Nicole se démarque peut-être de la figure du griot par sa plume. Mais la plume n’est-elle pas le prolongement naturel de la voix du griot ?
    « Afrique peuples de lumière et de paroles » dans une Afrique asservie et avilie a suscité un débat très riche entre le Professeur Stéphane Douailler et le Docteur Mahamadou Lamine Sagna, auteur de la préface.
    Lire la suite ...


     Seneweb MUSIC
    Artiste du mois
    Alioune Mbaye Nder: artiste du mois sur Seneweb Music

     Alioune Mbaye Nder:
     Mana-mana




    Kiosque Multimédia
    icons
    Revue de la presse
    La revue de la Presse quotidienne
    Revue de presse du vendredi 19 mars 2010
    Avec: Senegaaltv.com

    PUB

     SENEWEB VIDEOS DU NET: LE TOP 10



     
     
     



    seneweb.com






    Fight Spam! Click Here!
    Seneweb.com est une ralisation de SenewebNetworks
    1998-2003 SenewebNetworks, LLC. Tous droits rservs

    Conditions d'utilisation et confidentialité

    Server3