La vie d'un homme politique qui aligne des décennies d'opposition et sept ans de pouvoir dans l'un des pays les plus bavards de la planète devrait être connue dans les moindres détails. Etrangement, à plus de 80 ans, Abdoulaye Wade, président du Sénégal et candidat à sa propre succession, conserve des zones d'ombre. A commencer par son âge.
Sa biographie prétend qu'il est né le 29 mai 1926 à Saint-Louis, alors capitale coloniale. On y trouve bien, au no 9 de la rue Abdoulaye-Seck-Marie-Parsine, une famille qui porte son nom. "Il a vécu ici durant ses années d'école. Je suis le petit-fils de sa soeur. Il a dormi ici avec ses gardes du corps il n'y a pas longtemps", affirme Alamine Wade, 26 ans, peintre pour touristes, dont le thème central semble être des femmes, seins nus, qui préparent à manger. "Je sais qu'il doit travailler pour tout le pays, mais c'est dur, à Saint-Louis. J'ai rien vu depuis six mois, même pas un petit client. Et sa maison, là, on a repeint le rez-de-chaussée en jaune, mais l'étage tombe en ruine."
Sa maison natale, elle, est en meilleur état mais se trouve à Kébémer, 110 kilomètres plus au sud, dans une rue sablonneuse. A la mairie, couverte d'affiches bleues pour le candidat Wade, on confirme qu'il y est né, mais on n'a pas le temps d'en parler. De vieux lits sont arrivés de France pour équiper une maternité à Jocul. Il faut l'inaugurer très vite, avant les élections, si bien que le ministre de l'assainissement, le docteur Issa Mbaye Samb, originaire lui aussi de Kébémer, a envoyé ses hommes donner un coup de main. Lesquels ne sont pas spécialistes en santé publique : quand ils se penchent pour prendre le matériel médical, on aperçoit leur revolver à la ceinture.
Sur un mur, ce graffiti : "Kébémer, ville morte oubliée." Cela semble s'être arrangé. Ces derniers mois ont vu l'inauguration de deux lycées, deux collèges, deux crèches, un grand bâtiment vide à l'entrée de la ville appelé "espace jeune", le haras national et un centre pour les femmes. Dans le même temps, le nombre d'électeurs a explosé. "Nous en avions 35 000 il y a sept ans, et 85 000 aujourd'hui, dit un responsable de la mairie. Ils vont tous voter Wade."
Lorsque le futur président voit le jour, le système colonial repose sur les "quatre communes". Les individus nés à Saint-Louis, Dakar, Rufisque et Gorée sont citoyens français ; les autres, sujets coloniaux. Le père d'Abdoulaye, vétéran de 1914-1918, a fait enregistrer son fils à Saint-Louis pour lui assurer un passeport français et des études. Mais n'a-t-il pas attendu l'âge de l'école, ce qui ajouterait quelques années au plus vieux président en exercice, qui brigue encore un mandat de cinq ans ? "Wade a raconté un jour qu'il avait couru à Saint-Louis derrière le cheval d'Ahmadou Bamba (fondateur de la confrérie des Mourides), mort en juillet 1927. Comment est-ce possible s'il est né en mai 1926 ?", demande Abdou Latif Coulibaly, journaliste et bête noire du président pour les trois livres qu'il a publiés depuis 2003.
Dans son étude d'avocat à Dakar, Moustapha Wade, de trois ans l'aîné du président, affirme que la famille ne compte que des centenaires et balaie ces doutes sur l'âge d'Abdoulaye. "Notre père avait accès au télégraphe. Il a envoyé immédiatement un câble à l'état civil de Saint-Louis." Admettons. Mais l'impression subsiste, en parcourant la biographie du futur président, qu'il manque quelque chose. Sa scolarité est très lente, peut-être parce qu'il suit aussi l'école coranique. Il passe son bac à 23 ans à Dakar puis décroche, avec son frère, une bourse pour la France.
Durant les années 1950, le futur président fréquente une dizaine de facultés, à Paris, Besançon et Grenoble, dans une boulimie de certificats et de diplômes en maths, psychologie, philosophie, droit, sociologie, économie. A Besançon, il fait son stage d'avocat et, surtout, il rencontre sa future femme, Viviane Vert, belle, blonde, les yeux bleus. Dans le portrait très flatteur consacré à Wade par son conseiller en communication, Cheikh Diallo (Si près, si loin avec Wade, Hachette, 2006), quatre chapitres ne suffisent pas à dire tout ce que Viviane représente pour Abdoulaye : son centre de gravité, l'énergie de ses combats, la mère de ses deux enfants, sa diététicienne. A quoi il faut sans doute ajouter sa banquière, chaque fois que l'opposant s'est retrouvé à sec. Mais, là encore, un étrange décalage : dix ans s'écoulent avant que le couple se marie. Cheikh Diallo pense qu'il attendait l'indépendance pour rentrer avec une épouse blanche. Souleymane Jules Diop, qui signe une biographie récente (Wade, l'avocat et le diable, L'Harmattan, 2007), affirme que c'est parce qu'elle était déjà mariée et qu'André, le mari richissime, ne la laissait pas partir.
De retour à Dakar dès 1960, il enseigne à la faculté de droit et plaide au barreau. L'un de ses premiers clients sera le village de Keur Massar, sur la route de Thiès, qui, grâce à lui, obtiendra gain de cause dans une dispute territoriale avec une localité voisine. En cette journée électorale de février 2007, Keur Massar est aussi la première étape de sa "marche bleue" dans les environs de Dakar. Une marche à vrai dire très motorisée : le convoi d'énormes jeeps américaines passe en trombe d'un village à l'autre, flanqué d'un essaim furieux de motos aux couleurs du candidat. A Keur Massar, un camion monté d'une sono chauffe la foule. "La seule chose que Wade ait faite pour nous, c'est gagner ce procès en 1963, confie un membre du conseil municipal. Nous l'avons remercié en lui offrant deux terrains, plus de 8 hectares, mais il ne les a jamais mis en valeur. Il vient à chaque élection, fait des promesses. Regardez comme la ville est pauvre ! Regardez ces jeunes qui n'ont rien à faire." Un mouvement de foule annonce l'arrivée du convoi. Maître Wade salue notables et militants par le toit ouvrant. Des mains se tendent, on dirait qu'il prononce quelques mots malgré le vacarme, avant de reprendre sa course folle.
L'entrée d'Abdoulaye Wade en politique est tardive, mais futée. En 1974, il propose à Léopold Sédar Senghor de le laisser fonder un parti non pas d'opposition, mais "de contribution". Pour devenir aussitôt le maître des manifestations et des coups de force dans la rue, ce qui lui vaudra plus de séjours en prison que de passages au gouvernement. Quatre fois, il échoue à la présidentielle et accuse le vainqueur d'avoir triché. Son opiniâtreté semble s'émousser fin 1998 : il rentre en France et il faudra, l'année suivante, qu'une large coalition (aujourd'hui éclatée) se range derrière lui pour qu'il revienne à Dakar, fasse à nouveau campagne pour le sopi (le changement) après quarante ans de pouvoir socialiste, et l'emporte le 19 mars 2000, avec les félicitations du perdant, Abdou Diouf. L'alternance est saluée dans le monde entier et soulève au Sénégal un immense espoir. Wade lui-même donne l'impression de vouloir rattraper d'un coup tout le temps perdu. Débordant d'énergie et d'idées, il se lance dans un tourbillon de voyages et de promesses.
Une de ses premières décisions, rénover l'avion présidentiel, donnera lieu à un scandale financier mais lui permettra de passer à l'étranger l'équivalent d'un an et demi. Quant aux promesses, elles forment un inventaire à la Prévert : un nouvel aéroport, une nouvelle capitale, un nouveau port, un tramway à Dakar, une centrale nucléaire en Casamance, une université ici, un centre des femmes là, une raffinerie, un comptoir national pour l'artisanat, des routes bitumées, des lacs artificiels, des avions et des bateaux, du pétrole bon marché, des usines, des subventions.
"Pour lui, quand c'est dit, c'est fait", estime Cheikh Diallo, dont la biographie présente un Wade athlétique - 200 pompes chaque matin - et génial, dont le seul tort est de courir plus vite que son intendance. Les livres de Jules Diop et d'Abou Latif Coulibaly décrivent au contraire un homme assoiffé de pouvoir et d'argent, notamment celui de Taïwan. A deux reprises, à dix ans d'écart, Taïpeh a versé, pour que le Sénégal se détourne de la République populaire de Chine, de grosses sommes dont Wade aurait reçu tout ou partie. Les chantiers qui veulent transformer Dakar sont également soupçonnés d'avoir donné lieu à des détournements. La Cour des comptes a épinglé 400 marchés attribués sans appel d'offres et critique le manque de transparence des dizaines d'agences spécialisées que la présidence a créées pour capter l'argent des bailleurs de fonds. Idrissa Seck, qui fut son chef de campagne et son premier ministre avant d'être jeté en prison, s'est souvenu de la première phrase de Wade, une fois élu : "Nos problèmes d'argent sont terminés." Un journaliste demandait récemment le montant de son budget de campagne. "Est-ce que je vous demande ce que vous avez mangé hier soir ?", a répondu le président, avant de lancer : " Je n'ai plus d'adversaires. Les quelques adversaires que j'ai sont dans la presse."
"Wade pratique la fuite en avant comme un joueur de poker, estime Madiambal Diagne, patron du journal Le Quotidien, emprisonné pendant deux semaines en 2004 après avoir critiqué la promotion de juges "dociles" et révélé une affaire de corruption à la direction des douanes. Il fait encore illusion parce qu'il joue sur les fantasmes d'une population très pauvre qui a tellement envie d'entendre ce qu'il raconte !" Le téléphone sonne ; c'est le conseiller municipal de Keur Massar, aux anges, qui veut témoigner des résultats du passage éclair du président. "Il va faire trois choses pour nous : rénover une route secondaire, créer une sortie spéciale pour nous sur l'autoroute en construction et investir enfin sur son terrain. Oui, il nous a dit ce qu'il allait y construire : une usine de montage de voitures..."
Pourquoi les adversaires de WADE et leurs complices occidentaux devraient-ils jusqu'à la dernière seconde s'acharner éhonteusement sur lui.Peu importe qu'il ait 100 ans, l'essentiel est qu'il présente mieux et est plus lucide que Chirac.dans son verbe comme dans ses discours l'on ne sent aucun cafouillage ni incohérence et l'Homme dégage la sérénité et l'intelligence.Donc ceux qui disent chez nous de ne pas confondre être âgé et être gaga ou vieux ont raison.Pour s'en convaincre mettez côte à côte Moustapha NIASSE, Tanor ou même Talla SY soit-disant bébé et vous appelez quelqu'un qui ne les connaît pas et qui discute avec eux;Si vous lui demandez de leur donner à chacun un âge vous pourriez être surpris des réponses.Français occupez vous de votre France et de votre Président.Avec WADE vous n'aurez pas un Homme de paille mais quelqu'un vous saura toujours vous remettre à votre place.
amenez moi ce vieux à sa maison de retraite à Point E il est vieux et il a des mafieux, des assasins, des voleurs ... derriére lui et ils sont trop dangeureux. Il ne faudrai pas hypothéquer notre avenir pour ce vieux qui n'a plus rien à perdre ni à gagner, on est l'espoir, on est demain ... on se doit de réfléchir et faire le bon choix . Tout sauf Wade et le Sopi et éviter les provocations .
NON A LA VIOLENCE NON A LA VIOLENCE NON A LA VIOLENCE
VOTEZ UTILE ET VOTONS OUSMANE TANOR DIENG
PAIX ET HONNEUR VIVE LE SENEGAL
BONNE CHANCE TANOR
L'UN DES PAYS LES PLUS BAVARDS DU MONDE ? C'EST QUOI CA ? POURQUOI CELA ? COMMENT SAVEZ VOUS ? NOUS NE SOMMES PAS TOUS DES GRIOTS QUAND MEME ....ARRETEZ VOS CONNERIES.
Je voulais bien avoir des explications sur cette qualification du journaliste "dans l'un des pays les plus bavards..!" je ne comprends pas!
si c'est pour dire la liberté d'expression ou le développement de la presse ,il peut le dire autrement mais cette nommination n'est pas bien!
La France est aujourd'hui le seul pays au monde à s'opposer sans oser le dire à tout développement en Afrique. C'esr pourquoi aucun, je dis bien aucun des bons enfants de l'Afrique. Feu Cheikh Anta Diop et Sékou Touré et Sankara. Que sont-ils devenus? La France a une culture coloniale dont elle a du mal à se défaire. Vous voyez comment il nous qualifie: "L'un des pays les plus bavards du monde". Heureusement donc que nous ne soyons pas de sanguinaires terroriste alors là elle aurait eu la vraie pétoche de la vie. Elle n'aime que la vermine comme Bongo, Débi, Compaoré et le Congolais et le Togolais, etc. Laissez nous donc notre vieux Wade. Ce vieillards est un être humain avec ses énormes qualités et se défauts mais il est bien de chez nous. Sachez que même les ennemis de Wade qui ont comme moi la moindre fibre patriotique ne cautionneront votre stupide article. Mêlez vous de vos Sarkos.
Le Senegal est un pays bavard car Wade est hyper bavard. Il a toujours sont mot a dire quand il se passe quelque chose. En plus, en tant que senegalais il faut bien avouer qu`on aime parler, on a un peut cette reputation. Je ne trouve pas du tout que cet article soit contre Wade, n`est-ce pas les wadistes? Il relate les faits, c`est tout.
Quand a la France je me rends bien compte qu`elle a enormement de defauts, je n`ai pas assez de temps ni de place pour les enumerer ici. SVP, ne comparons pas feu Cheikh Anta Diop a Wade, c`est pas du tout le meme gabari, de meme que Sankara, Nkrumah etc. Wade ne leur arrive nulle part.
Bavard dans le dictionnaire veut dire "qui parle trop" et qui "aime" parler. C UNE CARACTERISTQIUES DU PPRESI WADE; c'est une autre des qualités-défauts que nous avons herité de nos ancetres les "gaulois". et ca senegalais menou leen kou weddi.
vous croyez que vous etes les plus intelligents les plus beau les plus democrates, les meilleurs sur tout? c bien, mais les premiers sont devenus LES DERNIERS A FORCE DE DORMIR SUR LEURS LAURIERS; etre bavard veut dire ca.
WA SALAAM
Sur l'ensemble ce qui est dit est vrai. Nous parlons à touts propos et si nous évitons certains sujets,celà devient curieux.L'âge du vieux personne en l'évoque Curieux non??? Les projets il en a tout le temps et n'en réalise aucun (Monument de la Renaissance, Tour de l'Alternance,Nouvel Aéroport, Rail à grand écartement , Plateforme de Diamniadio, Thiès plaque tournante, Nouvelle Capitale etc... Comment voulez vous qu'il soit pris au sérieux???
L'étranger n' a rien à y voir. Qu'il s'en prenne à lui même et sa bande de gueux , voleurs , violeurs et pilleurs.
Merci Mboom. C'est parce qu'ils ne mangent pas de mboom et boivent trop de vin et surtout mentent beaucoup que les français vieillissent trop vite. Il ne sont plus d'aucune religion. Dans leurs églises les prêtres sont congolais, béninois, sénégalais, ivoiriens. Les français non noires ne croient plus en DIEU. A 45 ans ils sont couverts de cheveux blans et ne savent plus b.a.n.d.e.r. Chez nous les gens qui se respectent ne boivent pas d'alcool, ne fumment pas, ne mentent pas, font des enfants à l'âge de 86 ans. Vérifiez autour de vous et vous rendrez vite compte que ce n'est pas une blague comme celle de ce faux marabout.
incirconcis breton et fier de l'etre! c'est bien ce que je fais,je vous regarde faire mais je cherche toujours quelles lecons en tirer!! en esperant simplement que tout se passera bien demain ! bonne chance a tous!!
incirconcis breton et fier de l'etre! c'est bien ce que je fais,je vous regarde faire mais je cherche toujours quelles lecons en tirer!! en esperant simplement que tout se passera bien demain ! bonne chance a tous!!
Wade est bien plus vieux que son âge, il n'y a aucun doute la dessus. En plus ne fait que des promesses qu'il ne tient jamais, il se prend pour être plus malin que les sénégalais et les fait chanter comme il veut. Il faut qu'on l'arrête on est un pays constitué en majorité de jeune de moins de 40 ans on ne peut se faire gouverner pas un VIELLARD DE PLUS DE 80 ANS qui ne pense qu'à voyager pour préparer l'enfer qui l,atend dans l'au delà car rappeler qu'il a tué sur terre Maître SEYE. Alors il est attendu dans quelques semaines devant le meilleur des juges je veux nommer DIEU. A bon entendeur salut.
"l'un des pays les plus bavards du monde" qu'est-ce que cela veut dire M.Michel?Vous avez fait ici,somme toute,un papier assez interessant,donner des informations et des sources...mais qu'est-ce que vous entendez par un pays bavard?quel contenu vous donnez ici au terme pays?vous voulez parler d'un peuple, d'une population,d'une classe politique?Et quand vous parlez de 'bavard',qu'entendez-vous? parler beaucoup? aimer parler? passionne de politique,ou...qui ne realise pas ses promesses?Si j'avais une reponse a cette serie de questions j'aurais pu,peut-etre,mieux vous repondre.Le contenu de votre texte est affaibli par son 'chapeau'.En tout cas si vous vouliez dire une 'population',et vouliez faire allusion a un manque d'esprit pratique,alors le Senegal n'est qu'une copie des francais a echelle reduite.Ecoutez donc les anglo-saxons parler des francais!Peut-etre que vous les jugez pareils!?
Reflicissez avant de voter wade ou idy les fossoyeirs de notre economie
Aide Transparence a procédé au dépouillement des trois quotidiens sénégalais que sont « Walfadjiri », « Sud Quotidien » et « Le Quotidien » pour la période allant de Mars 2000 a Février 2007. La collecte des données a été faite sur la base des catégories suivantes : a/ sociétés nationales où il y a eu des détournements ; b/ chantiers de la Présidence de la République fortement contestés en tant que source de gaspillages de biens publics ou interpellations publiques sur certaines transactions nébuleuses impliquant la Présidence de la République ; c/ chantiers présidentiels ; d/ gaspillage de deniers publics ; d/ détournements notés dans des secteurs particuliers de l’activité économique et sociale ; e/ affaires relevant de la gestion des fonds politiques, notamment ceux impliquant MM. Idrissa Sek et Abdoulaye Wade.
Le dépouillement minutieux des sources indiquées révèle une somme dépasse l’entendement : près de 2 477 milliards de francs CFA (ou 2,5 trilliards de francs) représentent le montant des sommes litigieuses présumées détournées des caisses de l’Etat ou susceptibles de participer du gaspillage des deniers publics et du caractère dispendieux du train de vie de l’Etat ! Cette somme représente sur une période de 7 ans environ 1,5 fois l'équivalent actuel du budget national ! Encore qu'on puisse argumenter que ce n'est là que la partie visible de l'iceberg
Par son integrite et son honnetete,ses competences et son experience sur la gestion de l’Etat , Niasse constitue le veritable espoir pour un senegal propere et emergeant.
Voter Niasse pour l’interet des senegalaises et des senegalais.
à propos, des bavardages, est la france alors, monsieur le journaliste du monde, c(est peut-être les 350 ans que nous avons vecue enssemble, il n'ya pas de plus bavard, que la france! sutout ne faite pas de complexe!
JE VOUS RECOMMANDE DE LIRE L EXCELLENT ARTICLE DE SIDY L NIASS PARU DANS LE WALFADJRI 24 02 "POUR QUI VOTE L AMERIQUE ET LA FRANCE" Ces deux pays en publiant des sondages bidons (la sociologie senegalaise en matiere de vote ne s’y prete pas), veulent detourner les voix au profit d’un candidat different de wade. Cela nous devons le refuser car la lutte anti-imperialiste est encore une realite. Nous ne voulons de suppots d’Americians ou de francais. Basta Je ne voterais pas Wade mais il y des choses troublantes dans cette campagne de la part de la France et des USA qui semblent tous vouloir une chose : le depart de Wade Ces incidents qui sont a l’origine de ce communique ne sont pas les seuls. La caravane de Landing a ete attaque a Thies par des militants de Idy. Qui a fait un communique ? Depuis au moins un an, Wade est attaqué systematiquement par la presse francaise surtout le figaro Depuis l’alternance, le senegal est entrain de reorienter ses partenaires economique en privilegiant un axe sud-sud notamment la Chine (l’Europe et l’Amerique ont peur de la Chine), l’Inde (Tata, phosphare, acier), le Bresil (biocarburant, aviation), l’Iran (auto, carburant), Malaise (construction immobiliere), Venezuela (petrole) etc ; Bref la France et les USA perdent des parts de marche au senegal. Cela ces puissances imperialistes ne le pardonnent pas a Wade, ils cherchent un chien couchant qui obeit au doigt et a l’oeil NOUS SOMMES DES SENEGALAIS, NOUS AVONS UNE DIGNITE, QUE LES AMERICIANS, LES FRANCAIS FOUTENT LE CAMPS NOUS NE VOULONS PAS D EUX DANS NOTRE POLITIQUE INTERNE. VOILA LE COMBAT QU IL FAUT MENER AU LIEU D ECOUTER DES PSEUDO JOURNALISTES OU SONDEURS QUI SONT PAYES PAR CES PUISSANCES DU CRIME (IRAK, AFGHANISTAN ? SOMALIE°
L'un des pays les plus bavard du monde...
Il veut peut etre dire que malgre la petite taille de notre pays, nous faisons bcp parler de nous. je sais pas mais je pense ke sa doi etre sa.
Sinon je sai pa skil veu dire
Quand il qualifie le Sénégal de pays bavard, c'est une vérité incontestable si on est vraiment objectif.
Mais si on est bavard, c'set parce qu'on marche sur les pas du pays qui nous a colonisé qui n'est autre que celui de l'auteur de cet article à savoir la france.
Tt le monde sait que la france est le pays des démagogues, des orateurs, des "grandes gueules"
S'agissant du fond,tt ce qui est dit ds l'article concernant wédi est la stricte vérité.
Na dém nguir God il a fini de ns piller et de bafouer nos institutions.
Tout le monde se rappelle de ces phrases sorties de la bouche même d'Abdoulaye Wade: "Je ne suis pas le tirailleur de Chirac" mais aussi " Chirac est l'ami d'Abdou Diou alors que je suis l'ami de Bush qui m'appelle régulièrement pour me demander mon état de santé".Pourquoi notre journaliste français n'a pas sorti ces éléments de leurs tiroires pour nous dire que la France n'aime pas Wade.Il leur a piqué leur blonde dont il nous parle. Nous les fils et petit fils de Wade qui sommes en France savont très bien que les français surtout les juifs qui comptent plus de 80 % de la presse adorent les blondes. Regardez un peu le cinéma français.Toujours la blonde et le juif. C'est une vraie obsession. Wade n'est pas américain.Pas de panique. C'est un sénégalais musulman et mouride. Vous ne pouvez pas l'aimer. Le quotien et tous les Latif et Jules qu'il nous cite sont des Wade ennemis.
Les americians sont coutumiers d’intervention dans les politique interieurs d’autrui. Dans les annees 70, ils sont organises des soulevements populaires au Chili pour renverser le gouvernement de Allende pour le remplacer par Pinochet qui a massacre tous ceux qui se sont opposes a la main mise americaine Au Venezuela, en 2006, ils ont finance les medias pour qu’ils developpent une contre propagande afin que Chavez ne gagne pas les elections car ils voulaient controler le petrole venezuelien. La revolution bolivarienne a developpe des media alternatifs populaires pour conter cette campagne de desinformation : Chavez a gagne et le Senegal developpe des relations diplomatiques tres profondes avec ce pays C’est cette experience qu’ils essaient de faire chez accompagne par les lobby francais
Le problème de la France c'est de voir l'Afrique comme un Nawle(rival). Tout le monde peut les dépasser économiquement et politiquement sauf nous. Et c'est a moitie ce qui explique le naufrage du bateau France.
J'ai entendu tous les qualificatifs pour traiter un peuple sauf celui de "bavard" (ca veut dire quoi applique a un peuple ?) alors que des termes comme communicatif, libre d'expression auraient ete plus judicieux.
But, who cares ? C'est un petit article d'un petit journal d'un petit pays la bas au fin fond d'un continent au déclin irréversible.
Tous ceux qui savent savent très bien que Idrissa Seck est le poulain de la France et des USA. Wade est un vieux mouride qui pense certainement à l'au delà. Les français le savent très bien et viennent à la dernière minute perturber le mental des quelques aliénés francophiles qui restent encore au Sénégal. Schez chers français que les sénégalais ne sont pas plus bavards que vous. Ils sont tout simplement moins aliénés, moins assimilés et moins franchouards qu'il l'étaient. Ce temps est révolue. Tous les petits sénégalais savent que hormi les juifs les français n'osent pas s'aventurer dans le bois sacré de la circoncision. Alors laissez donc les sénégalais respirer à la veille de leurs élections. Il faut que nous fassions tout pour ne pas tomber dans la violence. C'est tout ce qu'attend la France pour venir démontrer au yeux du monde son "amour" de secouriste. La croix rouge. Ahonzoubilah
franchmen! vou zete k des sales raciste, si cètèb un senegalais ki avai ecri larticle, vou zoriè di autre choz. aretez detr limitè et analysez pluto lessentiel! on est fatiguè, on depense par jour 4 foi plus qon ne depensai avan. on soufre, problem de transpor, tout est cher, tous les scandal dont on parle tou les jour, les miliar ki circule alor kon crev de faim! franchment, ki ose le defendre, ce vieu presiden ki nou enfonce dan la misère, han?! yeen gni di wax, xana soonoolèène! vou n soufrez pa ou koi? ou peutètr, vou n vivez pa dan ce pay! ou vou zavez peutètr une belle caisse avek chofeur? vou n vou mettez pa a larret avek cent persone et faire du bouxantè? vou ne payer pa 2000 frs de taxi pr aller dun poin a un otre alor k avan, vou payiez 800 han?! on soufre, ya pa de boulo, les coupure delectricitè nous paralise et nou plonj dan une insecuritè totale!reflechissez un peu way!ah!
Dimbo, tu es vraiment un dormeur car le second tour a eu une seule fois dans l'histoire politique du Sénégal mais cette histoire ne se répétera plus car le candidat de la coalition Sopi 2007, Me Wade passera à coup sûr dés le 1er tour.
N'écouter pas cette presse privée politisée jusqu’aux cheveux et qui ne cesse de raconter des mensonges orduriers aux citoyens pour leur faire croire qu'il y aura nécessairement un second tour, ce qui est archi faux.
Même les leaders de l'opposition savent très bien que Me Wade passera dés le 1er tour.
GOOR GUI DOOLI GNOU !
GOOR GUI, YAOU REK YA GNOU DOY !
GOOR GUI, YAOU REK YA KO YOR!
GOOR GUI YA BARI DOOLE!
Oumy, peux tu nous dire en donnant des preuves comment Wade a pillé le pays?
En tout cas tu vois les réalisations qu'il a faites:échangeurs, corniche, autoroute, 4 universités, doublement des lycées et collèges, taux de scolarisation de 85%, Dakar dem diik, usines de montage de véhicule, radar de pluies artiicielles, ponts, bassins de rétention et lacs artificiels, recrutement dans la fonction publique et augmentations de salaire,nouvel aéroport, nouvelle ville, un nouveau contrat pour le fer de Kédougou accompagné d'un nouveau chemin de er et d'un nouveau port à Bargny (voir journal télévisé d'hier!), case des tout petits etc. Seuls les aveugles ne voient pas les réalisations de Wade. Mais Axell Kabou avait raison, les africains refusent le développement, tu en es une, toi et tes semblables
200 pompes par jour is ridiculous
laissons ce journalistes en paix il n'a que raconter la verite ouvez vs lui prouver le contraire j'avoue que j'etait un peu offense par le mot"bavard" mais en realite on l'est soyons serieux quand meme
Ras le bol tu n'as rien compris ou bien t'es un Djaam qui pleure. Nous les garmi du Sénégal savons que ni Abdou, ni Wade, ni Seck ne sont capables de finir les chances de notre pays. Il faut te mettre au combat au lieu de pleurer comme un P.D. Wade passera au premier tour. Et ce sera bien pour le Sénégal. Les patriotes candidats sont trop jeunes et inexpérimentés et les autres sont pourris et pires que Wade et l'heure est grave. Vas chercher du travail au lieu de pleurer. Même les castors travaillent vas donc vendre du bois. C'est très noble puis qu'il n'y a pas de sot métier.
Wadiste t'as raison. Les africains refusent le développement. Demandez à Oumou et sa bande de nous citer 4 choses importantes que Diouf et son gouvernement ont fait en 40 ans. Les batiments administratifs et le tronçon d'autoroute date de la colo. J'y roulais en 1955 avec papa.
Wade est un géant en Afrique où les gens sont de lâches toujours prets à trahir pour l'argent facile et la peur de l'effort et de la solidarité. Les sénégalais ont la chance d'avoir Wade. Votez donc pour lui.
mai yow, on est plu a lere prehistorik pour parler de garmi et de diam, tou l monde se bat mai tu conai lexpression "fouki nitt di gass fouki nitt di soul"! je boss, mai c kan m yper dure pr tou l monde, et ta limpression de nager en pleine tempete. comme t un garmi, toi, cest sur k tu roule en porch cayenne!!! et k tu ne sen pa la galere des povre senegalai. je ne m lamente pa, je ne di k la veritè. si tu m traite de pd, c k tu traite les 99pr cent de senegalai de pd, pask tou l monde en a ras le bol, et tou l monde "pleure"
Sénégalaises et sénégalais, si vous ne faites pas attention à Idrissa Seck, au"Quotidien", à RFM, et à l'obs tous des griots et presse griotique, le Sénégal risque de tomber dans la violence et la guerre civile. Ces gens là n'ont aucune dignité et ne courent que pour et derrière l'ARGENT. Où se trouve l'homme et les valeurs sénégalais d'antan?
franchmen! vou zete k des sales raciste, si cètèb un senegalais ki avai ecri larticle, vou zoriè di autre choz. aretez detr limitè et analysez pluto lessentiel! on est fatiguè, on depense par jour 4 foi plus qon ne depensai avan. on soufre, problem de transpor, tout est cher, tous les scandal dont on parle tou les jour, les miliar ki circule alor kon crev de faim! franchment, ki ose le defendre, ce vieu presiden ki nou enfonce dan la misère, han?! yeen gni di wax, xana soonoolèène! vou n soufrez pa ou koi? ou peutètr, vou n vivez pa dan ce pay! ou vou zavez peutètr une belle caisse avek chofeur? vou n vou mettez pa a larret avek cent persone et faire du bouxantè? vou ne payer pa 2000 frs de taxi pr aller dun poin a un otre alor k avan, vou payiez 800 han?! on soufre, ya pa de boulo, les coupure delectricitè nous paralise et nou plonj dan une insecuritè totale!reflechissez un peu way!ah!
meme si wade est ne en 1900,il est encore plus tonique que ceuxqui pretendent le remplacer. le peuple senegalais conscient prefere wade aux plus jeunes indignes et sans vergogne.
encore une fois tous pour wade..
Chers sénégalais, il ya une chose qu'il vous savoir porter si on se dit des démocrtaes il vous accperter la critique. J'ai constaté que nous sénégalais nous nous disions démocrates mais nous avons ce reflexe de ne pas accepter la critique surtout qaund elle vient de non sénégalais. S'il ya une chose à retenir pour cette campagne ce que la presse étrangère en particulier celle francaise a fait plus la Pub de Wade. Regarder TV5, on ne parle que de wade et on igmore les autres. Alors, maintenant si on apporte une crtitique sur wade on refuse de l'accepter même si on sais bien qu'elle réelle. Wade est le pire des présidents qu'on ait eu. Il ment tous les jours, parle de projet qu'il ne peut réaliser (Tramway, train à grand écartement, tunel au fleuve gambie ect)et il a fait perdre toutes les valeurs morales et d'éthiques au sénégal. C'est dommage d,avoir voter pour lui en 2000.
DERNIERS SONDAGES EFFECTUÉS CE SAMEDI SUR UN ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF DE SÉNÉGALAIS AUTANT EN MILEU URBAIN QU'EN MILIEU RURAL :
1 Wade arrive en tête avec 35%
2. Il ya un groupe de trois camdidat IDY, TANOR ET NIASSE avec 45%
3. Un deuxième groupe de trois BATHILY, SAVANÉ ET ROBERT SAGNA avec 15%
4. Les autres huit candiadats se partagent les 5% restants.
A TRAVERS CET ARTICLE JE VIENS D'ETRE CONVAINCU QUE SENEWEB ET SA CLIQUE SONT ANTISENEGALAIS.
ILS AFFICHENT DES BALIVERNES VENUS D'UN ETRANGER QUI NE VEUT RIEN DE NOUS SINON FAIRE DE NOUS DES SUJETS FRANCAIS. SALAM TU ES RESPONSABLE. SI TU N'ES PAS JOURNALISTE DE PROFESSION ET QUI NE SAIS PAS CE QU'IL FAIT CHERCHEZ UN CRITIQUE AVANT DE POSTER CES ARTICLES. JE SAIS UNE CHOSE: WADE EST PLUS PATRIOTE QUE VOUS.
PROUVEZ MOI LE CONTRAIRE.J'AI TOUJOURS EU DU RESPECT POUR SENEWEB. MAIS A PATIR DE CE MOMENT VOUS ETES ANTI PATRIOTE ET ENNEMIS DU SENEGAL. JE NE SUIS PAS PDS NI POLITICIEN. MAIS JE RESPECTE LE SENEGAL ET SES AUTORITES.
DERNIERS SONDAGES EFFECTUÉS CE SAMEDI SUR UN ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF DE SÉNÉGALAIS AUTANT EN MILEU URBAIN QU'EN MILIEU RURAL :
1 Wade arrive en tête avec 35%
2. Il ya un groupe de trois candidats IDY, TANOR ET NIASSE qui récoltent à eux trois 45% des suffrages.
3. Un deuxième groupe de trois candidats BATHILY, SAVANÉ ET ROBERT SAGNA récoltent 15% des suffrages
4. Les autres huit candiadats se partagent les 5% restants.
Ils nous tympanisent ces toubabs de journalistes du monde et de libération, sachez que la colonisation est révolue. Occupez vous de votre Sarkozy, et de grâce balancez nous la paix avec vos analyses biaisées. Nous sommes nés au Sénégal, vivons au Sénégal depuis notre naissance, et savons plus que quiconque ce qui se passe chez nous. Donc vous ne pouvez rien nous apprendre que nous ne connaisssions de notre patrie.
On était tous là avant et pendant l'alternance et force est de reconnaitre que le pays bouge et des choses concrêtes sont en train d'être faites. le vieux, qu'il aie 100 ans ou non (c'est un débat de bas étage que de spéculer sur l'age d'un individu, ça n'a aucune importance) aime son pays et nous tous sommes témoins oculaires des avancées significatives que le pays a connu.
En fin, le senegal sera libere dimanche soir.
En fin, le senegal sera libere dimanche soir.
En fin, le senegal sera libere dimanche soir.
En fin, le senegal sera libere dimanche soir.
En fin, le senegal sera libere dimanche soir.
DERNIERS SONDAGES EFFECTUÉS CE SAMEDI SUR UN ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF DE SÉNÉGALAIS AUTANT EN MILEU URBAIN QU'EN MILIEU RURAL :
1 Wade arrive en tête avec 35%
2. Il ya un groupe de trois camdidats IDY, TANOR ET NIASSE récoltent 45% des suffrages
3. Un deuxième groupe de trois candidats BATHILY, SAVANÉ ET ROBERT SAGNA cumulent 15% des suffrages
4. Les autres huit candiadats se partagent les 5% restants.
il faut s'interogé, si le journaliste du monde, et de la france profonde, c-a-d, s'il a la culture, et l'éducation, pour connaitre, et aimé, l'afrique, tout le monde sait que les gents qui viennent d'ailleurs, et qui aujourd'houi, ont la nationalité française, sont les plus hostiles, voir jaloux des relations entre la france et l'afrique, et les antilles, contrairement aux bretons, coreziens, bourguignons, bref les français de souche
il faut s'interogé, si le journaliste du monde, et de la france profonde, c-a-d, s'il a la culture, et l'éducation, pour connaitre, et aimé, l'afrique, tout le monde sait que les gents qui viennent d'ailleurs, et qui aujourd'houi, ont la nationalité française, sont les plus hostiles, voir jaloux des relations entre la france et l'afrique, et les antilles, contrairement aux bretons, coreziens, bourguignons, bref les français de souche
foutez nous la paix .qu'estce ce vieux connard a fait pour le sénégal sinon il a instauré l'insécurté,la violence ,la médiocrité.en regardant ses ministres on se rend compte du recule que le sénégal est entrein de subir.ils ont ces ministrons, ils ont peur pour leur apres wade .car lui il s'en fout il est plus pres de sa tombe que de la vie.
ras le bol tu as raison. Nous en avons marre de Wade. Quant à ce calot bleu qui se dit garmi il faut lui dire qu'un garmi devrait avoir honte de se convertire en simple laudateur. Ça se voit que le PDS a payé plus cher ses calots pour qu'ils infestent encore plus les forum. Ce sont 2 pélés et 3 tondus qui envoient ces messages aussi insipides les uns que les autres. Ce n'est parce qu'un français a écrit sur notre prési qu'on doit virer la question sur la françafrique, la circoncision ou je ne sais quoi. Si nous ne voulons pas qu'on nous insulte arrêtons d'insulter les traditions et coutumes des autres. bilakoro tu as raison. Notre problème est sénégalo-sénégalais, et il est important. nous sommes en face de notre destin. On choisit Wade on est foutu. Si on fait le bon choix on peut s'atteler à réparer les degaâts causés par ces incompétents, voleurs et menteurs qui nous dirigent.
Ce qui est curieux ce sont les référence du journaliste. Il fait référence à jules diop et à latif qui sont tous les deux des ennemis jurés de wade. Ces deux personnes ont une haine farouche de wade et sont prêt à inventer des histoires fausses pour ternir sont image. Il fait aussi référence à l'opposition. Il aurait du rencontrer aussi quelques membre du PDS pour équilibrer. Donc cet article du journal le monde ne nous apprend rien. Ce n'est pas parce que c'est écrit par le journal le monde que c'est vrai.Nous n'avons pas besoin de l'avis de français pour juger de wade.
Le mème journaliste a signè dans le méme journal le monde 'en se disant que si l'èlection presidentielle du 25 fèvrier s'annonce determinante la succession du lhalife des mourides ne l'est pas moins.Je voudrais dir à ce petit toubab que son grand père Paul Martin avait predi la fin du mouridsm quatre vingt ans apret il veint de se poser la quèson sur la succession du khalife.pAUVRES fRANçAIS,INTELLECTUELLEMANT RECONNAIZE VOTRE DèFAITE
Le plan WADE : Hold Up inédit :
1- Bourrer les urnes avec les votes des « militaires », des étrangers inscrits par la volonté de Wade et d’électeurs qui ne recevront jamais leur carte ;
2- Museler la presse le 25 février ;
3- Faire un black out total sur les ondes et les cellulaires dès 17 heures;
4- « Neutraliser » tous les opposants capables de manifester à partir de 19 heures ;
5- Faire témoigner les « Candidats fantômes » et des «Chefs religieux »de la fiabilité du vote dès 19heures trente;
6- Proclamer WADE vainqueur au premier tour dès 20 heures.
Il en résultera une grande surprise pour Wade et ses zouaves : le sénégalais n’admet pas qu’on le prive de ses droits. Les milices des ministres et des alliés « marre à boue», ses callots bleu infiltrés dans l’armée et tous ses stratagèmes seront réduits en cendre. CHICHE !!!
Vos trucages au placard ou vous en paierez le prix.
le pays le +bavard c exactement la petite france . Ils continuent de parler de leur titre de cpion du monde bien d'autre cpions ont vu le jour apres 98 c de la grande gueule la petite france.Wassalam.
plus bavards que vous les francais tu meures....
regarder les emeutes de decembre 2005,les voitures qui prennent feu a strasbour chaque année ceci par votre grande gueule....
votre campagne electorale qui occupe vos medias toute les 5 années d'une election à une autre et vous oser traiter les autres de bavards...jaloux que vous etes ..laisser nous nos dirigents tels qu'ils sont avec leurs defauts et leurs qualités......francais espris colonialiste
la fonction de president est une INSTITUTION à respecter;ce que semble-par omission utopique-ignorer MR idrissa seck...l'election dans les grandes democraties,de tradition,c'est un projet!!c'est porter un projet créer une adhesion autour par force de persuasion de conviction et capacite de proposer un futur meilleur;ce qui a curieusement et totalement été absent chez tous les candidats hormis A. WADE qui à défo de projet peut oposer son bilan!!les promesses des 14 candidats reprennent les realisations ke wade est entrin dacomplir actuelment avec brio;c dur dificil mais c la meilleure VOIE!les socialistes ont fé leurs preuves!ils sont diskalifiés;idrissa seck né pa crédible parskil comense par trahir pur ariver au pouvoir; cé un obsedé de pouvoir prêt à tout pur y acceder;vaniteux manipulateur populiste...Tré tartuff!possessif;le sengal ne lui est pas dévolu de droit!! EVITEZ LE.
. Les Sénégalais savent qu’ils ont trouvé le meilleur coryphée qu’ils aient jamais eu. Ils le reconduiront. ET ils rééliront encore et encore les candidats du Sopi. Car ce sont des bâtisseurs d’espoirs et non des marchands de rêves.
Auteur,qu'est ce qu'il y'a de ridicule a dire que les enfants Wade sont des blancs,ils sont de par leurs parents noirs et blancs,mais forcement prime une education qui va determiner leur personnalite.Est ce des senegalais?
le journal devrait quand meme envoyer des envoyes speciaux plus serieux que mr michel.je ne comprends vraiment pas en quoi le senegal est t-il plus bavard que la france. pour avoir vecu en france et bien connaitre les francais , mr michel est tres mal placé pour qualifier les senegalais de bavard, si tant est que ceci est l'esprit de son propos
A TRAVERS CET ARTICLE JE VIENS D'ETRE CONVAINCU QUE SENEWEB ET SA CLIQUE SONT ANTISENEGALAIS.
ILS AFFICHENT DES BALIVERNES VENUS D'UN ETRANGER QUI NE VEUT RIEN DE NOUS SINON FAIRE DE NOUS DES SUJETS FRANCAIS. SALAM TU ES RESPONSABLE. SI TU N'ES PAS JOURNALISTE DE PROFESSION ET QUI NE SAIS PAS CE QU'IL FAIT CHERCHEZ UN CRITIQUE AVANT DE POSTER CES ARTICLES. JE SAIS UNE CHOSE: WADE EST PLUS PATRIOTE QUE VOUS.
PROUVEZ MOI LE CONTRAIRE.J'AI TOUJOURS EU DU RESPECT POUR SENEWEB. MAIS A PATIR DE CE MOMENT VOUS ETES ANTI PATRIOTE ET ENNEMIS DU SENEGAL. JE NE SUIS PAS PDS NI POLITICIEN. MAIS JE RESPECTE LE SENEGAL ET SES AUTORITES.
Il a raison, on travaille peu et bavarde trop, chaque peuple ses defauts, comme les francais sont connus pour leur arrogance et leur hypocrisie. Travaillons plus et essayons de parler moins de politique et de foot , tout le monde est content.
autant je peu comprendre Tanor dieng ki na jamé été de la même mouvance partisane,encor moins de la même idéologi politik ke A.Wade,autant jé du mal à saisir latitude de idrissa seck:son décalage,sa défection du PDS où il avé tut pur ariver à ses fins:cadres politik et institutionel;apareil politik,apareil détat:jaloux egoiste megalo demago?Ambitions personnel oui mé pa ambiti pur le senegal!inteligen? kil reste o parti tende la main travail pur déveloper lesenegalensemble!idy a une vue départemental ou régional du senegal;depui kan sait-il ke tambacounda existe? k'y a-til fé konbin de déplacemen à tamba kant il été minist déta, premier ministre? oportuniste c dangereux!NIASSE TANOR DJIBOKA ROBERT SAGNA,DANSOKHO...Décors de la républik:inutiles et coûteux!pa dé référence fiable et credible;intelig seneglés mé povre consiens et mémoir courte;pa dalternativ à A.WADE!jugez de vous mêm vot
Laissez-moi corriger le Journaliste. Il fallait dire le PR le plus bavard du monde. Il veur coute que couite rester au pouvoir quitte a eliminer ses adversaires. Nous avons un precedent avec le meurtre de Me SEYE. Qui a vote la loi Ezzan afin que l'affaire soit ettoufee pour de bon. Le probleme de WADE c'est qu'il a fait des promesses et selon ses propres paroles il lui faut 2 ans encore pour les realiser. Nous l'avions elu pour 7ans et non 9ans. Qu'il organiose les elections dans les regles et il saura que la majorite des senegalais est decue.
J'ai un grand respect pour la communaute mouride mais ce que WADE a fait c'est essayer de cacher ses carances sous le manteau de cette confrerie quitte a se mettre a dot les autres composantes de la societe senegalaise. Qui a dit qu'il est dangereux? Dangereux pour l'unite nationale; dangereux pour ses methodes demagogiques, dangereux pour ne considerer que ceux qui l'acclament. Il mettrait tous les autres en prison s'il le faut. Son seul desir c'est de nous imposer son fils afin les nombreuses qu'il cachent ne soient devoiler a nu.
gagni new york mi gui tas pa niombar bou mak be $ 700.000 dollar lay sedale tay ci harlem dakh election 2007 sabar yek ball yi fi gorgui nekhoul ta dan hallis rek ca wor
A la lecture de cet article, cela provoque un reveil de mes sentiments vis a vis de la gestion du Senegal pre-mars 2000. Si le bilan politique des premiers 7 ans du regime Wade semble se resumer a des promesses fortuites, pour certains, il n'en sera nullement pour beaucoup de jeunes des annees 60. Je suis de ceux qui ne pouvaient imaginer aucun avenir au Pays. Aujourd'hui je me trouve a Melbourne, en Australie,par concours de circonstance, pas du tout dans mon cadre,avec l'enorme souhait de rentrer au Senegal. Wade a, au moins, pose les jalons de ce que le Senegal merite de ressembler. Et pour cette unique raison, il merite un mandat supplementaire pour lui permettre de completer ce qui est en train d'etre fait. Cependant, il merite un examen munitieux, quant a l'erision des libertes publiques. Dans l'interet de toute democratie saine, la liberte d'expression est necessaire.
le senegalais a une reaction epidermique des qu'il s'agit de le critiquer,c'est un defaut car la critique peut etre constructive.en parlant de senegalais bavard nous tous comprenons que l'homo senegalensis est tres enclin au bavardage,ceci est une caracteristique de la maniere dont nous interactons socialement,par le vehicule de langues apprises ou vernaculaires.
bavarder c'est parler ou s'adresser a quelqu'un de maniere spontanee dans une langue commune ou etrangere dont l'enonciation est simple,banale et parfois meme vide de sens.
si on va plus loin en generalisant on peut dire que les senegalais sont atteints de cette pathologie langagiere qu'est la glossolalie, qui est au sens figure un compose de sons et de mots denues de sens mais qui valorise le locuteur...
ps:si d'aucuns veulent discuter de ce sujet en profondeur, je suis pret a leur donner mon email add.
salut...