BETHIO THIOUNE ET LA PRESIDENTIELLE: ”Je n'ai reçu aucun sous de L'État”
« Je n'ai reçu des sous de personne pour soutenir le président Abdoulaye Wade et je n'en ai pas besoin. J'ai la capacité de me prendre en charge. J'ai des moyens et des millions de talibés. Je suis l'un des rares marabouts mourides à obtenir tout ce que je veut ». Ces mots sont de Bethio Thioune. Il les a prononcés dans son village natal de Keur Samba Laobé dans la communauté rurale de Malicounda au cours d’une conférence de presse entouré de ses talibés.
À cette occasion, le guide religieux, de sa voix de ténor sous les yeux admiratifs de talibés subjugués est revenu sur son soutien politique au président de la République. "L'action que j'ai menée n'a pas de prix", a-t-il déclaré. « J'ai, rappelle le cheikh, soutenu Wade à la présidentielle. Je fais partie de ceux qui l'ont réélu et je continuerai à le soutenir parce qu'il aime Serigne Saliou et ne s'en cache pas. Me Wade le déclare même devant les chefs des autres confréries ». Et à ceux qui l'accusent d'avoir reçu des sous pour ce soutien, cet ancien administrateur civil est catégorique, « c’est faux ». En outre, Béthio Thioune a clairement déclaré n'avoir aucune ambition politique. « Je ne veux être ni ministre, ni maire, ni Ambassadeur, encore moins directeur de quoi que ce soit », martèle-t-il. Sur un autre plan, le Cheikh prépare la célébration le 17 Avril prochain dans ce village dont il dit être le Chef, les 61 ans de compagnonnage avec Serigne Saliou. En outre, Béthio Thioune a rappelé qu'il est "l'unique Cheikh de Serigne Touba de notre époque". Et de poursuivre : « Mon cas est particulier dans la mesure où mon état spirituel est celui qui a été sacré par Serigne Touba. Le dernier Cheikh sacré était Serigne Madiba Sylla en 1912. Le mouridisme a vécu 75 ans sans cheikh avant moi ». M. Thioune a tenu à montrer que « Serigne Saliou égale Serigne Touba » et que lui est doté d'un charisme qui fait que quand il parle à la télévision « les rues se vident ». Il a promis pour la fête en l'honneur de Serigne Saliou, des centaines de bœufs, de moutons et de volaille.
""J'ai la capacité de me prendre en charge. J'ai des moyens et des millions de talibés.""
J'aime bien cette phrase! Oups excuse, le thiant c'est du travaille bien sur, convaincre tes millions de talibes de te donner de l'argent, c'est vrai que c'est un travail difficile. Seulement au Senegal, on est k 11 millions
OKAY,PAS D'INJURES LES GARS.MOI JE SUIS MOURIDE.MAIS JE NE VOIS PAS EN QUOI CE GENRE DE TYPE PEUVENT RAPPORTER AU MOURIDISME OU L'ISLAM.ILS ONT TOUT SIMPLEMENT VENDU LEURS AMES AU DIABLE.ILS FONT DANS LE "BOUL FALE".ET LE CHEIKH MOUSTAFA SALIOU DOIT LES ARRETER.ILS NE FONT PAS VIVRE LE MOURIDISME,ILS VIVENT DU MOURIDISME."YA AHLA BARI,YA ALLAH BARI,XOUJOUT LI BARI,BAHRI SAXAAY".ET QUI SONT ILS?
P.S.LES NON MOURIDES LISEZ"AXIRUU XAMAAN"OU LA FIN DES TEMPS ET VOUS SAUREZ QU'ILS N'ONT PAS DE VALEURS.
Merci pour la remarque sur un autre forum. Je prenais le mot région au sens large, c'est à dire juste un territoire dépendant d'un état, mais soit, je m'incline devant le purisme et apporte la correction. Disons la "ville de Touba" pour faire plus simple
PERMETS MOI DE REPONDRE MARVEL SANS POUR AUTANT PENSER QUE JE TE JETTE UNE PIERRE.MOI,JE SUIS MOURIDE PAR OPTION D'ABORD ET PAR CONVICTION ENSUITE.MAIS DE LA MANIERE DONT TU ANALYSES LE SUJET,J'EN AI VU SIMPLEMENT UNE DISSERTATION SUR LE MOURIDISME.ET IL FAUT L'EVITER PARCE QUE LA CONCLUSION SERA TROP AMERE POUR ETRE AVALEE.SOIS REALISTE ET NE VERSE PAS TROP DANS LA POLEMIQUE EN TANT QUE GENRE.STP,RESTE OBJECTIF.
Lisez bien entre les lignes. "je n'ai rien recu de l'Etat"Bien Sur que les millions depenses ca et la proviennent de fonds "politiques" qu'on utilise pour acheter tous ceux qui bougent ou ne bougent pas.
reagissez acette article(en respectant les régles) seneweb ne respecte pas les régles,vous publier des articles unitiles(vous refuser les messages unitiles),vous voulez pas les insultes,vous publier des articles qui sont pas nécéssaires et poussent à insulter,vous violer vos problémes régles,si on insulte les marabouts ça passe,les autres on vous dit vous risquer d'etre banni sur ce site c'est idiot comme tout ./.il faut revoir vos articlers et les trier vous meme si non on insulte ./.con
Si le Senegal compte 11.000.000 de personnes. On sait que les tidianes representent 6.000.000 et les catholiques 1.000.000. Je me pose la question à savoir comment ce faux marabout peut à lui seul avoir des milions de talibès. ""J'ai la capacité de me prendre en charge. J'ai des moyens et des millions de talibés."" Ce ne sont que des affirmations qui ne relèvent que de la pure propagande. Un marabout qui ne sait meme pas rèciter " yaassiine", ça n'existe qu'au senegal.Avec des escrocs comme ça, le president Wade à mis le senegal à genoux. Vraiment, c'est facile d'etre marabout dans la confrèrie mouride et d'avoir des milions de talibès.
chers humains j ne me retarderai pa sur vos insultes mai soyez surs k les milliers de personnes ki se sont donner a moi ne l ont pa fai par hypocresie j sui cheikh par serigne saliou (yytw) au moins si vous ne me respectez pa donnez un minimum de respect a son choix envers son cheikh moi et recherchons ensemble la solution au developpement de notre pays
sante serigne saliou
un jour vous allez savoir que dieu existe et ce ne sera pas facile.DES GNS QUI VIVENT SUR LE DOS DES AUTRES ET QUI PRENNENT LA RELIGION COMME PRETEXTE.JE LE JURE QUE VOUS SEREZ LAPIDES ET BIEN LAPIDES
Marvel et Zac vos messages meritent reflexion!!!
Nous devrions avoir affaires à leur grand père C.A .Bamba
aujourd'hui tt ce ki sont la ne font rien pr la religion!
ceux qui insultent ayez du envers les lecteurs.
merci
nous sommes tous des senegalais et en plus des musulmans et y 'a un minimun d' education qu on doit a une personne plus agée que nous , donc soyez resonnable et respectez le car c ' est grace a serigne saliou qu il a tout et méme si vous croyait qu il deconne , rousselen borom touba . svp mais je ne parle pas evec ceux qui sont dans des autres confreries qui profite de l ' occation pour critiquer.
la question n'est pas il mouridisme en tant que tel. Le mouridisme est une philosofie saine et qui les ècrits de Cheickh Amado Bamba, de Cheickh Islam Eh Hadji Ibrahima Niass, de El Hadji Malick,etccc, tout bon musulman est mouride.
Mais je suis tres dèsolè de l'usage que certains font du mouridisme, et il indigne d'un homme qui croit avoir autant de talibès pour se vanter.
Ce Monsieur, n'a pas autant de talibès que Serigne Saliou, et jamais aucun ne l'entend nommer le nombre des talibès..
Je vois de ce Monsieur un ignorant de la voix du mouride et de l'islam en general.
Il est citoyen et il est libre de soutenir qu'il veut mais de grace par respect, nour te demandons de fermer ta bouche et de continuer sur ton chemin...
Un jour arrivera, tu seras jugè...
Faites attention aux fautes, messieurs les journalistes. Il y a des millions de jeunes apprenants qui vous lisent. Exemple: on écrit "UN SOU". Il ne faut pas mettre le doute sur les connaissances que des élèves peuvent avoir. Je vous remercie d'avance d'être plus vigilants à l'avenir.
PEDRO (d'ABDOU DIOUF) avait aussi été fait CHEIKH
par Serigne saliou. Vous l'avez oublié, je crois.
De plus, dans le coran on dit : "Il n'appartient ni à un prophète, ni à un saint d'appeler les hommes à lui et d'en faire ses serviteurs. Les croyants sont des maîtres pas des serviteurs". Et "Dieu n'aime pas les présomptueux plein de gloriole". Alors, vos millions de talibés, il y en a qui travaillent et qui n'arrivent pas à bien s'occuper de leurs familles parce qu'ils vous font des dons. pensez-vous que vous allez en répondre demain ou pas. Autre chose : le fait de dire Serigne Saliou ou Serigne Touba, c'est Dieu s'apparente à ce que disaient les chrétiens en assimilant Jésus à Dieu, Qu'en pensez-vous?
Du courage cher frère musulman! Foofu la, diap ci bamu degueur.C'est la seule voie de salut telle que enseignée par notre Prophète Mouhammad(P.S.L). Que personne ne t'en détourne! Qu'ALLAAH LE TOUT PUISSANT te protège et guide tes pas ainsi qu'à tout vrai musulman. Aamiin!
bouki ca se voit t as rien dans la cervelle toutes les terres appartiennent a dieu l important c est l acte de la personne peu importe ou elle soit enterree wasalam
Le jour où on me dira que tel était le marabout du Prophète (PSL) ou que le Prophète était mouride ou tidjane alors là je choisirai. Mais pour le moment il vaut meiux prier et faire ce que le musulman doit faire pour aller au paradis. Compter sur un quelconque marabout, c'est se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon.
LA SUPECHERIE MOURIDE,LA BETISE MOURIDE,L'ILLUSION MOURIDE. DOIS JE EN RIRE OU EN PLEURER?SERIGNE MEGALOMANE TOUBA ET SA LIGNEE D'ESCROC .QU'ILS FASSE UN MIRABLE ON VA VOIR ,LE CHOLERA EST ENTRAIN DE RAVAGER TOUBA QU'ILS COMMENCENT PAR CA C UN TOUT PETIT EXERCICE. DIEU LES A T 'IL MAUDIT? J'EN AI BIEN L'IMPRESSION
Je ne divise pas le monde,mais je suis musulman,et je conseille à tous mes fréres musulmans de refuser de reçevoir des analyses, critiques, ou remises en causes de nos confréries venant des non musulmans,surtout de Marvel et Zac qui ne sont pas noms de Musulmans.
Et respectons aussi ceux qui sont au moins plus agés que nous.
PERMETS MOI DE REPONDRE MARVEL SANS POUR AUTANT PENSER QUE JE TE JETTE UNE PIERRE.MOI,JE SUIS MOURIDE PAR OPTION D'ABORD ET PAR CONVICTION ENSUITE.MAIS DE LA MANIERE DONT TU ANALYSES LE SUJET,J'EN AI VU SIMPLEMENT UNE DISSERTATION SUR LE MOURIDISME.ET IL FAUT L'EVITER PARCE QUE LA CONCLUSION SERA TROP AMERE POUR ETRE AVALEE.SOIS REALISTE ET NE VERSE PAS TROP DANS LA POLEMIQUE EN TANT QUE GENRE.STP,RESTE OBJECTIF.
Zac, je crois que y'a pas plus objectif que ce que vient de dire Marvel. Il n'a fait que décrire les faits que tout le monde peut voir, en tout cas ceux qui ne sont pas aveuglés les voient. Il se passe des choses ignobles au Sénégal en ce moment, voir des marabouts corrompus jusqu'à l'os mais cela n'est pas une chose nouvelle. Le pire c'est de les voir se substituer à Dieu lui même.
Moi je suis mouride, enfin je l'étais parce que mes parents le sont; mais avec le recul je ne veux être qu'un musulman et c'est tout.
J'espère que tous ces aveuglés se réveillerons un jour!!!!
ably.
Salam,
C'est pitoyable!
Je fais appel d'abord à tout ceux qui croient en DIEU, à toux ceux qui croient aux prophètes, et à tous ceux qui croient aux Saints Hommes..
Mes frères, à la base, que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs l'objectif est le même : SE RAPPROCHER DE SON CREATEUR
Il est vraiment dommage que des personnes comme MARVEL ou d'autres encore, n'aient rien d'autre à faire que de polluer l'esprit des internautes par des interventions subjectives!
Si vous ne voulez pas vous prosterner c'est du fait que vous êtes imbus d'un orgueil manifestement néfaste pour une personne qui cherche à se rapprocher de son DIEU.
Marvel saches que tous les faits que tu as relatés n'ont qu'un seul but:Faire douter; et ça c'est SATANIQUE.
Les mourides, les talibés (esclaves de DIEU) ne sont pas de ton niveau. Pourkoi tu nous parles que de choses négatives?
...
PERMETS MOI DE REPONDRE MARVEL SANS POUR AUTANT PENSER QUE JE TE JETTE UNE PIERRE.MOI,JE SUIS MOURIDE PAR OPTION D'ABORD ET PAR CONVICTION ENSUITE.MAIS DE LA MANIERE DONT TU ANALYSES LE SUJET,J'EN AI VU SIMPLEMENT UNE DISSERTATION SUR LE MOURIDISME.ET IL FAUT L'EVITER PARCE QUE LA CONCLUSION SERA TROP AMERE POUR ETRE AVALEE.SOIS REALISTE ET NE VERSE PAS TROP DANS LA POLEMIQUE EN TANT QUE GENRE.STP,RESTE OBJECTIF.
ZAC you are a liar.do you read yourself.
you dont make no sense man.
A bas les marabouts, A bas les confréries, Vive les musulmans intégres, honnêtes, travailleurs, qui ne volent pas, ne mentent pas, qui ne font pas de courbettes devant d'autres hommes qui soit disant sont des saints. A bas la cervitude
Marvel,
Qui ne dit mot consens dit TU!
Les oeillères bien dégagées et ayant laissé mon appartenance confrérique au vestiaire,j'ai
lu ta dissertation peu constructive et oh combien provoquante.
Tu te demandes ou sont les "prétendus" vrais mourides car c'est là le fond de ta pensée.(existent ils?)
Je suis certain que tu ne vis pas au sénégal, que tu commentes de loin l'actualité sans pour autant maitriser certaines réalités.
Les kara bétio et conssorts sont très loin d'emporter l'unanimité au sein meme de la confrérie mouride.
Les critiques fusent de toutes parts à l'endroit de ces charlatans.
Pourquoi ce nombre important de "vrai mouride" se tait il alors,te demandes tu?
Cheikh amadou Bamba nous avais avertit que certaines personnes prétendront agir au nom du mouridisme mais qu'il n'en sera rien(qu'ils périssent..).
Le mouride sincère n'a que faire de ces énergumènes qui n'e
BIG UP MARVELOUS!Qu'importe les jets de pierre,il est des choses bien plus importantes .La raison de nos jours semble bien disparaitre si l'on considere les derives de tous genres dans notre societe.KEEP IT UP!
Marvel, tu as beaucoup de temps entre tes mains tu n'apprends rien aux vrais mourides car ils preferent lire leur Khassidas que de s'atarder a tes faux diagnostics. laisses les vrais mourides en paix car seul Sr Saliou les Interessent. Le reste amuses toi avec si cela t'enchante.
Salam,
C'est pitoyable!
Je fais appel d'abord à tout ceux qui croient en DIEU, à toux ceux qui croient aux prophètes, et à tous ceux qui croient aux Saints Hommes..
Mes frères, à la base, que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs l'objectif est le même : SE RAPPROCHER DE SON CREATEUR
Il est vraiment dommage que des personnes comme MARVEL ou d'autres encore, n'aient rien d'autre à faire que de polluer l'esprit des internautes par des interventions subjectives!
Si vous ne voulez pas vous prosterner c'est du fait que vous êtes imbus d'un orgueil manifestement néfaste pour une personne qui cherche à se rapprocher de son DIEU.
Marvel saches que tous les faits que tu as relatés n'ont qu'un seul but:Faire douter; et ça c'est SATANIQUE.
Les mourides, les talibés (esclaves de DIEU) ne sont pas de ton niveau. Pourkoi tu nous parles que de choses négatives?
...
En toute verite,les choses dont parle Marvel ne sont pas du tout negatives,bien au contraire.Son argumentation est claire et concise et son language reste respectuex.Cessez donc de toujours voir ROUGE des que quelqu'un vous presente une opinion differente.Pourquoi vouloir toujours etre a` l'abri de la critique?Presentez plutot vos arguments et laisser a` la RAISON le soin d'avoir le dernier mot,car SEUL DIEU LE SUBLIME SAVANT detient le monopole de la VERITE.Fraternellement
A SENEWEB ET SON PATRON! Pourquoi il ne se passe un seul jour sans que vous ne donniez l'espace à ces "vauts-rien" d'attaquer le mouridisme son GUIDE SPRITUEL CHEIKH SALIOU MBACKE Vous ne pouvez jamais au plus grand jamais affaiblir tant soit peut le mouridisme et son cheikh. LAISSEZ EN PAIX LE MOURIDISME ET SURTOUT SON GUIDE,AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!! Nous sommes prets à sacrifier notre vie pour nous nous deffendre!Journalistes sénégalais(faux journalists incompétants),ne crez pas la GUERRE civile dans notre cher et paisible SENEGAL!! Trop c'est trop.QUI ETES-VOUS!Pourquoi vous ne cherchez pas à consolider la paix au SENEGAL,MAIS CHERCHEZ TOUJOURS à TROUBLER L'ORDRE PUBLIQUE. VUOS avez tot fait durant la campagne electorale à fair perdre wade,croyant que les SENEGALAIS sont des ignorants.Porquoi vous cherchez tjrs une confrontation entre Mourides etTidj
LA SUPECHERIE MOURIDE,LA BETISE MOURIDE,L'ILLUSION MOURIDE. DOIS JE EN RIRE OU EN PLEURER?SERIGNE MEGALOMANE TOUBA ET SA LIGNEE D'ESCROC .QU'ILS FASSE UN MIRABLE ON VA VOIR ,LE CHOLERA EST ENTRAIN DE RAVAGER TOUBA QU'ILS COMMENCENT PAR CA C UN TOUT PETIT EXERCICE. DIEU LES A T 'IL MAUDIT? J'EN AI BIEN L'IMPRESSION
yaw réwgua dé!khamouma é ce que tidjane gua wala chretien gua mé mane boukouma kouye wakh lou bone si aye religion.yaw jespére que tu é trop impoli.doule waye
chers humains j ne me retarderai pa sur vos insultes mai soyez surs k les milliers de personnes ki se sont donner a moi ne l ont pa fai par hypocresie j sui cheikh par serigne saliou (yytw) au moins si vous ne me respectez pa donnez un minimum de respect a son choix envers son cheikh moi et recherchons ensemble la solution au developpement de notre pays
sante serigne saliou
vas te faire voir connard je suis sure que serigne saliou se mord les doidts de t'avoir nommé .
tu es la honte de touba
chers humains j ne me retarderai pa sur vos insultes mai soyez surs k les milliers de personnes ki se sont donner a moi ne l ont pa fai par hypocresie j sui cheikh par serigne saliou (yytw) au moins si vous ne me respectez pa donnez un minimum de respect a son choix envers son cheikh moi et recherchons ensemble la solution au developpement de notre pays
sante serigne saliou
cher humain parce que toi tu te prends pour un dieu ? vraiment drole !!!!!!!!
en plus maintenant tu ne parles plus de millions de talibés mais de milliers ? ton comptable s'etait trompe ou koi ?
Je ne divise pas le monde,mais je suis musulman,et je conseille à tous mes fréres musulmans de refuser de reçevoir des analyses, critiques, ou remises en causes de nos confréries venant des non musulmans,surtout de Marvel et Zac qui ne sont pas noms de Musulmans.
Et respectons aussi ceux qui sont au moins plus agés que nous.
reflechis un peu . tu n'as pas pense que ce sont just des pseudos ?
wa koulouhoum aatinii yowmal khiyaamati fardan. un jour nous allons tous mourir et nous répondrons de tout ce que nous avions dit ou fait. et wallahi ce jour là nous saurons ceux pour qui nous avions insulté les innocents n'en valaient guére la peine; l'argent pour lequel on l'a fait aussi ne le valait pas la peine. un vrai mouride n'insulte pas car le prophet d'allah a dit que quiconque croit en dieu et au jour du jugement qu'il dise du bien ou qu'il se taise. comment peut on dire de parailles choses à quelqu'un qui a l' age de son pére
je pense tu es entrin de fair une grande erreur puis q Serigne Touba a écrit dan le Massalikou djinane que celui qui sui seulemen le charia est voué à léchec mai ,il fautle combiner avec le aqiha c.a.d d'avoir un guide sprituel com lui.Moi j'étai tidiane et j sui un hal pulaar et tu sais ce ça signifie .Sache qu Serigne Touba Serigne Saliou est le Khoudbou zaman actuel de ce monde .Même si tu ne croi pas à ces marabouts regarde Serigne personne ne peut dire qu'il n'est pas un bon marabout.
PERMETS MOI DE REPONDRE MARVEL SANS POUR AUTANT PENSER QUE JE TE JETTE UNE PIERRE.MOI,JE SUIS MOURIDE PAR OPTION D'ABORD ET PAR CONVICTION ENSUITE.MAIS DE LA MANIERE DONT TU ANALYSES LE SUJET,J'EN AI VU SIMPLEMENT UNE DISSERTATION SUR LE MOURIDISME.ET IL FAUT L'EVITER PARCE QUE LA CONCLUSION SERA TROP AMERE POUR ETRE AVALEE.SOIS REALISTE ET NE VERSE PAS TROP DANS LA POLEMIQUE EN TANT QUE GENRE.STP,RESTE OBJECTIF.
slt les freres!salut mon frère!
au sénégal nous sommes tous frères!Mais je voudrais te faire savoir que rester objectif c'est aussi faire une analyse véridique de toute situation.Les marabouts sont des êtres humains,donc imparfaits.Nous ne devons pas vivre pour eux ou nous comporter comme eux car Dieu nous a créé tous diffèrents.Nous devons tout simplement vivre en hommes juste,c'est ce qu'il peut nous demander pour aller au paradis.Aujourd'hui j'ai honte de me promener avec un ami arabe,ou ivoirien surtout quand il me demande pour qui les "bay fall" et les talibésfont -ils l'aumone.Car dans tous les pays arabes cela n'existe pas et ils ont raison.Seul pour Dieu devrions-nous travailler en vivant juste.c'est ça mon frère